Comme il y a eu Gainsbourg et Gainsbarre…
*
Il y a le porridge blanc et le porridge noir…
Personne n’est tout moche ou tout beau,
Moitié ange, moitié salaud…
*
Ah, sacré Renaud… on ne peut pas dire qu’il soit resté le chanteur de ses jeunes années, doux rebelle aux paroles bien culottées, mais j’emprunterai tout de mêmes ses rimes pour introduire la recette du jour. Vous avez été très nombreux à le lire, à le dire et le soutenir (et je vous en remercie du fond du cœur) : personne n’est parfait.
Personne n’est parfait, et personne n’est tout blanc ou tout noir non plus.
Je n’aime pas le manichéisme. Les méchants trop méchants, les gentils trop gentils. A dire vrai, je pense que j’ai un grand défaut, ou plutôt deux : j’ai toujours espoir et je fais toujours confiance. A savoir, je crois toujours que, dans chaque personne, qu’il soit pourtant un méchant ventripotent à la barbe pointu ou qu’il ait la moustache fourchue et les yeux grimaçants, il y a du bon.
Quand je vois une personne aigrie, odieuse, cruelle, l’air mauvais, égoïste et coléreux, je pense toujours à l’enfant qu’elle a été et qui subsistera toujours, caché dans un petit coin de sa mémoire, tout effrayé et roulé en boule, en espérant qu’on ne le remarque pas trop. Et j’ai beaucoup de peine pour ces gens tristes.
*
*
Alors nous sommes tous un peu yin, un peu yang, mi-lune, mi-soleil, un brin louve, un poil lion, cherchant souvent à souffler sur la brume qui voile notre ciel bleu, mais aussi en quête de nuages quand la voûte nous semble trop pure. En quête d’équilibre. Instables. Fragiles. Tellement humains.
Tistou est souvent étonné quand je passe de longs moments sans parler, lui qui est habitué à ma langue bien pendue, à mes élans d’enthousiasme, mes bouffées d’énergie où je danse en sautillant dans la cuisine tout en préparant le petit-déjeuner. Mais j’ai besoin aussi de ces moment de calme. Je lui demande parfois de ne pas parler, je lui dis que j’ai besoin de rêvasser. Et je reste souvent des heures en ermite, songeuse, tranquille, un peu envolée.
Mon petit-déjeuner préféré, c’est comme ce côté clair et ce côté sombre.
C’est un petit-déjeuner parfaitement équilibré, gourmand, rassasiant. Et en plus, c’est vite fait. Franchement, atteindre l’osmose à coup de crème au chocolat, je l’aurais pas cru, et vous ?
*
*
J’ai honte…
Je vous avais promis une nouvelle rubrique express, des articles brefs, concis, deux mots, pas plus, et me voilà qui me laisse emmener par les mots, les images, les saveurs… Ce petit-déjeuner que j’aime tant et que j’avais très envie de partager avec vous (d’ailleurs, vous l’avez peut-être remarqué, je l’ai fait circuler 3 fois sur Instagram… faut croire que j’avais vraiment envie que vous le plébiscitiez). Disons que je m’échappe un peu des contraintes, n’est-ce pas ?..
J’adore le petit-déjeuner.
C’est mon repas parfait. Mon moment à moi, ma transition entre deux mondes, deux états. J’aime me lever tôt, mais j’aime aussi prendre mon temps, laisser ma bulle éclater doucement, assurer une transition harmonieuse, presque imperceptible.
Je bois beaucoup de thé. Vert, toujours. Je sais, les tanins entravent l’absorption du fer, mais je m’en fiche, j’aime trop le thé pour m’en passer. Alors, par esprit de compromis, je garde le thé pour la fin, une fois tous les agrumes passés et mon repas déjà bien dévoré, et là, je savoure cette tasse délicate et apaisante. Je laisse ce moment durer.
*
*
Je commence toujours la journée par un jus de citron.
Je ne sais ce que vaut l’argument du citron-détox dès potron-minet. Tout ce que je sais, c’est qu’au saut du lit, j’ai soif et l’acidité de ce jus me réveille particulièrement.
Je ne le bois pas spécialement tiède, non, à vrai dire, je l’aime plutôt frais, et avec d’autres saveurs qui l’adoucissent et l’édulcorent. En ce moment, Tistou prépare des jus, c’est son truc, et j’aime ça. Dans mon jus de citron, viennent donc se glisser de tendres notes de pomme, la pétillance de la carotte, l’orange sucrée et le mordant du gingembre. J’adore.
Je le savoure doucement, puis croque quelques noix : le bêta-carotène est liposoluble, pour en bénéficier, il faut donc croquer huilé !
Et puis, je passe aux choses sérieuses…
*
*
Je vous avais déjà présenté mon petit-déjeuner ‘parfait’… C’est d’ailleurs longtemps resté l’un des articles les plus populaires sur ce blog, et l’une des recettes que vous aimez faire et refaire. Je m’en réjouis car j’aime également beaucoup ce petit-déjeuner au sarrasin et aux fruits d’été. Mais l’été n’est pas encore là et les petits matins sont frais par ici. Alors je me régale d’un petit-déjeuner chaud, un porridge, ma passion de toujours.
Et ce porridge en demi-lune, lui aussi, a un petit côté ‘parfait’ :
*
- Il est riche en protéines : le son d’avoine contient un peu plus de protéines que les flocons d’avoine, et, selon vos choix (car vous avez le choix, vous allez voir !), il peut être complété par le sarrasin, une pseudo-céréale aux protéines complètes (tous les acides aminés essentiels sont présents en quantité suffisante). Les oléagineux sont également une excellente source de protéines complètes : on choisira des noisettes ou des cacahuètes, en sachant que les secondes sont les plus riches en protéines. On opte ensuite pour un lait végétal particulièrement riche en protéines : soja, chanvre ou encore, à moindre mesure, amande.
- Il a un index glycémique (IG) bas : grâce à la présence de son d’avoine, excellente source de fibres, qui gonfle au contact de l’eau et augmente ainsi la durée d’occupation gastrique, et donc de digestion… Cela signifie qu’on a moins faim plus longtemps ! Plutôt que du sucre blanc, on opte pour du sucre complet ou de coco, ou bien on s’en passe, tout simplement ! Les fruits frais et secs, en quantité modérée, fournissent un apport en glucose, intéressant en vue d’une activité physique immédiate (datte), mais aussi en fructose (figue), pour un apport dans la durée. Et, parce que la banane est un peu magique, elle contient des deux !
- Il contient de bons lipides : je choisis ici une petite portion d’Omega-3, sous forme de graines de lin ou de graines de chia, que je complète par des acides gras mono-insaturés (noisette, cacahuète). J’ajoute quelques noix du Brésil au tout, pour assurer mon apport quotidien en sélénium, un minéral indispensable à notre organisme et qu’on trouve en abondance dans ce type de noix. Enfin, quelques graines de sésame à parsemer, afin de s’assurer un apport nécessaire en zinc.
*
Et en plus, il est customisable à l’envie et même légumisable !
*
*
*
Le porridge de la demi-lune
*
*
Pour 1 personne
Ingrédients :
Pour le porridge
- 30-35 g. [1/4 c] de son d’avoine
- 30-35 g. [1/4 c] de l’ingrédient invité…
- 250 ml. [1 c] de lait végétal
- 250 ml. [1 c] d’eau
- épices au choix : cannelle, vanille, cardamome, zestes…
- 1-2 figues séchées (ou raisins secs)
- édulcorant naturel (sucre, sirop…) au choix et selon les goûts
Pour le coulis de chocolat :
- 1 (grosse) banane
- 1 c. à café bombée de purée de noisette ou cacahuète
- 80-100 ml. [1/3 c + 2 Tbsp] de lait végétal
- 1 càc d’édulcorant naturel (sucre, sirop…)
- 1 càc bombée de poudre de cacao ou caroube
- 1 càc de graines de lin ou de chia
- 1 belle pincée de sel ou gomasio
- Bonus : qqs dés de courgette congelée ou de courge, qqs feuilles d’épinards, de kale…
Toppings :
- graines de sésame
- graines de lin moulues
- noix du Brésil, cacahuètes, noisettes…
- datte coupée en dés
Notes & Variantes :
- Pour l’ingrédient invité, vous pouvez utiliser à nouveau du son d’avoine, mais j’aime particulièrement la kasha ou le sarrasin moulus (à l’aide d’un moulin à café ou un mixeur), la polenta ou bien les farines de céréales précuites (crème de riz, quinoa, millet…).
- J’aime beaucoup les combinaisons : cacao-noisette, cacao-cacahuète, caroube-noisette et même (soyons fous), cacao-caroube-cacahuète, mon trio gagnant !
- Selon les bonus du coulis, et selon le choix chia/lin, la texture de votre coulis peut varier. Comptez 80 ml de lait au départ, et ajoutez-en si votre mélange vous paraît trop dense.
*
Préparation :
- Mettez le son d’avoine et votre autre céréale (+ épices) dans une casserole.
- Ajoutez l’eau doucement en remuant au fur et à mesure à l’aide d’une cuillère en bois. Une fois le mélange homogène, ajoutez le lait végétal. Mettez à cuire à feu moyen-vif et couvrez.
- Remuez régulièrement (toutes les 1-2 minutes environ) pour éviter la formation de grumeaux. Quand le mélange commence à frémir (qqs mins), coupez le feu, laissez-le encore gonfler un tout petit peu puis retirez du feu.
- Ajoutez la/les figue(s) séchées coupées en dés, votre édulcorant et laissez gonfler quelques minutes, le temps de préparer le coulis.
- A l’aide d’un mixeur, mixez 1/2 de banane et l’ensemble des ingrédients du coulis jusqu’à obtention d’un mélange lisse et homogène.
- Versez votre porridge dans un bol. Ajoutez le coulis sur l’une des moitiés. Découpez l’autre moitié de banane en rondelles et décorez-en votre porridge. Ajoutez les noix, dés de dattes et graines, et savourez !
*
*
J’ai fait ce porridge un nombre incalculable de fois et je l’aime vraiment énormément. Une fois qu’on est habitué, il est vite prêt : 10 minutes, et hop, on peut le savourer !
Quelques petites notes supplémentaires :
- Selon le type de son d’avoine et d’ingrédient invité, la texture du porridge pourra légèrement varier : la kasha, le son d’avoine ou la polenta, gonflent énormément, le sarrasin un peu moins, de même que les farines précuites. A vous d’adapter en ajoutant à la fin du liquide / des flocons ou du son…
- Toujours selon le type de céréale, il faudra plus ou moins remuer pendant la cuisson. Le sarrasin attache si l’on ne fait pas attention, la kasha moins, le son d’avoine presque pas.
- Plus le porridge attend et refroidit, plus il gonfle et se raffermit. Ne vous inquiétez donc pas d’avoir un mélange liquide au sortir du feu : je suis parfois obligée de rajouter de l’eau chaude quand j’ai trop tardé !
- Je mange beaucoup le matin : plusieurs lectrices m’ont dit qu’il en était de même pour elles et que, lorsqu’elles voyaient ’40-50 g.’ de flocons dans les recettes, elles culpabilisaient de manger le double. Pas de souci, manger 70, 90 ou même 120 g. de céréales le matin ne me fait pas peur, mais ce n’est peut-être pas votre cas. Dans ce cas, diminuez à 45-50 g. de céréales et 350 ml de liquide.
*
Voilà ! J’espère surtout qu’il vous plaira ! Et si vous vous posez des questions sur les petites mains des photos, sachez qu’elles sont mixtes, both Tistou’s and mine !
243 comments
Ben voilà, je vais être obligée d’essayer, les photos sont un appel, bravo… tu nous manipules, vraiment, c’est un scandale ! J’ai envie d’une version caroube + cacahuète, je te laisse le chocolat gourmande.
Sinon, c’est drôle, je me suis reconnue dans ta description en yin yang, on est tous complexes et ça rend la vie plus intéressante au fond.
PS : J’ai reconnu ton modèle sur les photos, il bosse bien, j’ai aussi reconnu le personnal blender, tu es bien entourée ! 😀
Ha ha, c’est ça, la tentation ! Je suis une sadique manipulatrice qui prépare des petits-déj machiavéliques en me frottant les mains… gniark gniark ! 😉
Caroube / cacahuète, c’est mon duo fétiche du moment, je ne m’en lasse pas !
Et tu es bonne en reconnaissance, dis-moi ! A quand les mains de Mr. Screugneugneu ? 😉
Dis donc, c’est l’hôpital qui se moque de la charité!!! question photos tentatrices, tu es pas mal non plus!!! 😉
Elle est diabolique !!!
Ouaiiiiiiii!!!! arghhhhhhh! MOn écran d’ordi va finir avec un trou au milieu à force de le lécher….
Je vois que ça te fait de l’effet ! 😀
ha ha! tu as craqué pour le personal blender!!! 🙂
Meuh… je suis trahie ! 😀
Tout ce que j’aime ! La semaine passée, au ski, j’avais un matos rudimentaire (une casserole, une fourchette, c’est tout) : ca a été grosso-modo quelque chose de ce genre. Son d’avoine et flocons de sarrasin (faire gonfler la nuit, ça diminue encore le temps de cuisson), purée d’amande et pruneaux. Un coulis écrasé à la fourchette de banane et purée de sésame. Le jus de citron, c’était dans mon sac à dos pour boire sur les pistes 🙂 Hum, c’est sûr, demain je tente le coulis banane-caroube, je sais que je vais aimer ! Je suis fan de ta rubrique instafood 🙂
Merci Hélène ! et bon retour de vacances !
En vacances aussi, je simplifie à l’extrême : le coulis se transforme en purée, les céréales en flocons, et hop, c’est déjà prêt ! 😉
Ohlala! Ophélie, tu veux bien m’inviter pour le p’tit dej dis ?!
A chaque fois que je vois tes superbes recettes de petit déjeuner je me maudis de trop souvent zapper ce moment en semaine faute de temps ou d’appétit…
J’avoue que le fait que ça soit un porridge chaud me motive, j’apprécie bien le chaud au p’tit dej en ce moment, et je n’ai toujours pas gouté le son d’avoine, il faut vraiment que je teste!
(les paroles de Renaut résonnent chez moi, j’ai été bercée au doux son de « l’hexagone », « Germaine », et autre…)
Bonne semaine Ophélie!
Oh, mais quand tu veux, Azilis ! 😉
Mais oui, rattrape-toi vite, c’est tellement bon le petit-déj ! c’est un crime pour moi de louper ça !
Ah, Renaud, je les connais par cœur, toutes ses chansons !
bonsoir! juste, le gluten..c’est pas tres tres bon pour nous, non? qu en pensez vous?! bonne soiree! marie
Personnellement, étant donné que je ne suis ni cœliaque ni intolérante au gluten, je ne vois aucun inconvénient à sa consommation. J’ai beaucoup lu à ce sujet et, après mûre réflexion, je ne crois pas que le gluten soit le démon qu’on dépeint et accuse de tous les maux.
J’ajouterai que, dans le cas de l’avoine, le type de gluten présent est différent du gluten présent dans le blé. Les avénines et avénalines ne sont nocives que pour 1% des cœliaques. Ce qui pose problème pour les cœliaques, c’est la contamination par d’autres céréales à gluten, mais celle-ci ne pose problème qu’à un nombre infime d’intolérants au gluten (non-cœliaques). Vous pouvez en lire davantage sur l’excellent blog de Makanaï.
Enfin, en Allemagne où j’habite, on trouve facilement de l’avoine sans gluten.
Bonsoir,
Pour le coulis, je ne comprends pas la consigne: « mixez l’autre moitié ». L’autre moitié de quoi? Est-ce la banane que l’on coupe en 2: 1/2 pour le coulis, et 1/2 pour la déco?
Parce que tu mets la banane comme ingrédient du coulis, et après elle réapparait en rondelles…
Ca se mange chaud si j’ai bien compris. Donc si on le prépare la veille, tu penses que ça gagne à être réchauffé?
Bonne soirée
Cécile
C’est rectifié !
Si tu veux le faire la veille, alors il sera vraiment compact si tu ne le réchauffes pas. Tu peux le réchauffer ensuite, en ajoutant un peu de liquide (mais pas trop, car, à la chaleur, ça se re-liquéfiera !).
Il va rejoindre le parfait au quinoa et aux pommes sur la liste d’attente celui-là ! J’adore tes petits-déjeuners <3
Belle soirée Ophélie, tes postes sont un régal, tant pour le visuel, le texte que les recettes !
Merci beaucoup Emilie ! C’est adorable !
Et moi, j’adore le petit-déjeuner tout court ! 😉
mmmh super , le petit déjeuner est mon repas préféré ,cette recette fera bientôt partie de celui ci, ça c’est sur !
moi aussi j’aime me lever tôt et prendre mon temps pour déguster mon petit déjeuner ! c’est vraiment un moment agréable pour moi.
merci pour la recette , a bientôt !
Merci beaucoup Cindy !
je crois que je viendrai bien petit déjeuner avec toi tous les jours, je me retrouve dans tes mots, ta recette me plait beaucoup !
Oh, mais volontiers ! J’adore cuisiner double portion ! 😉
Je prends note pour le faire, je manque de bons p’tits déj’ en ce moment donc c’est parfait ça !
J’aime bien ce genre de miam en plus, ça cale bien jusque midi voir plus 🙂
J’espère que ça te plaira ! Si tu cherches quelque chose de nourrissant, c’est idéal ! 😉
Hey… Je peux faire ta recette ! *danse de la joie* Bon il me manque des ingrédients mais j’ai déjà fait la liste ^^ J’ai déjà une liste longue comme le bras d’ingrédients à me procurer mais on va faire dans le prioritaire. Je suis une dévoreuse le matin en plus. Bon en fait je dévore tout le temps malgré mon mini gabarit mais c’est une autre histoire 😀
Sinon je fais plein de smoothies avec le Personal Blender et qu’est ce que c’est bon ^^ En plus il est très simple et pratique à utiliser ! Merci encore pour ton conseil. J’ai pu considérablement augmenter ma quantité de fruits et légumes de cette manière.
Bonne soirée à toi 🙂
Si la liste est longue, dis-toi que c’est vraiment une recette customisable à l’envie : ce qui compte, c’est la base de céréales, ensuite, reste plus que la banane et on fait ce qu’on veut du reste ! 😉
Ah, je suis ravie que le PB te plaise ! Pour un coulis, c’est juste terriblement pratique, je trouve !
J’avais aussi une question. Est-ce que tu fais tremper ton son d’avoine pour réduire la teneur en acide phytique ? J’ai peut être lu de travers des articles au sujet du trempage et de la germination et je dis une énormité mais vaut mieux demander ^^
Tu ne dis pas du tout une énormité, non non ! Mais comme on cuit le son d’avoine, une bonne partie des éléments anti-nutritionnels partent déjà grâce à la cuisson. Pour l’autre partie… c’est pour cela que je fais moitié-moitié avec autre chose ! 😉
Ok donc ça veut dire que j’intègre mieux les choses que je le pensais 😀
Et du coup je découvre la crème de céréales. Ça me fait penser à la blédine des bébés que j’adorais.
Oui, c’est tout à fait ça ! 😀
Ah oui trop bien, celui là je le tente après demain (j’ai pas les ingrédients pour le faire demain…). Tu crois que je peux remplacer le son et l’ingrédient invité par uniquement des flocons de riz ou d’avoine? Merciiiiii et bravo pour instafood, je suis fan c’est un régal pour les yeux 🙂
Oui, bien sûr ! La texture sera un peu différente (j’aime les porridges extra-smooth, d’où mon utilisation de son et de graines moulues) et il faudra que tu adaptes les quantités de liquide (si c’est encore très liquide après 10 minutes de gonflement, rajoute des flocons !), mais ça devrait marcher !
Merci beaucoup Taïa !
Je suis très compliquée pour me faire changer de mes habitudes du petit-déjeuner, mais tes photos me donnent vraiment envie de tenter au moins une fois. J’essaierai donc, merci !
Ha ha ! Je comprends !
Moi, souvent, je n’aime pas réfléchir le matin, alors à moins d’avoir déjà prévu qq chose en amont, je reste sur mes habitudes : et ce petit-déjeuner, pour moi, c’est une habitude ! 😉
Aie aie aie encore une douce nuit à rêver au petit déjeuner. Bon une question quand même car je n’ai toujours pas pu m’offrir le »personnal blender » et je suis novice en porridge et encore plus en sarrasin: est ce que je peux préparer le porridge avec les grains de sarrasin entier non moulus? Car j’ai essayé le parfait avec mon mixeur plongeant mais ce fut un échec: texture farineuse.
Merci pour cette recette et pour tout.
Hmm… disons que si tu as déjà essayé de passer ensuite un coup au mixeur plongeant et que tu n’as pas aimé, alors mieux vaut ne pas tenter le diable !
Opte plutôt pour des flocons, ce sera plus simple.
Merci à toi, Fanny !
Merci. Je vais donc dégainer les flocons d’avoine et de quinoa.
A force de te lire ( je suis désormais sous influence !) j ai presque tous les ingrédients pour un délicieux petit déjeuner demain matin … Merci !!!
Hi hi ! ^^
J’espère qu’il te plaira, alors ! Et que tu prendras vite la main ! 😉
J’ai déjà l’habitude de me préparer de temps en temps des porridges de son d’avoine (que je préfère largement à celui à base de flocons), mais je dois avouer qu’ils ne sont pas aussi élaboré que les tiens… Si je prépare tout la veille au soir, je devrais y arriver quand même!! Bon après le truc c’est que je risque de ne pas en dormir de la nuit tant je serais impatiente.
Et ça me rassure de ne pas être la seule à ne pas pouvoir le contenter de 30 g de céréales au petit-déjeuner! C’est comme quand je vois dans les menus types, petit-déjeuner : 2 tranches de pain, une verre de jus d’orange . Euh…comment dire là désolée, mais je tiens même pas une heure avec ça moi!
Moi aussi je préfère ceux au son, c’est plus onctueux ! Les flocons, je me sens obligée de mixer ensuite, je n’aime pas trop les petits morceaux… (la fille à peine picky, hein ? 😉 )
Rassure-toi, quand on prend l’habitude, c’est vraiment très, très vite fait !
30 g. ? 2 tartines ? Mouahahaha… Pour 1/4 de personne, c’est ça ? 😉
Mmmmh, à tester très vite ! Et je pense que ça pourra plaire a mon grand mais plutôt comme goûter.
Pour le gluten Caroline en parle ici : http://cpcqclv.blogspot.jp/2013/11/les-fruits-au-petit-dejeuner-ou-le.html .
J’aime beaucoup ses articles, tu connais peut être son blog? (même surement^^)
Merci Isaure !
J’étais déjà tombé sur cet article et, sans vouloir du tout mettre en doute la bonne foi de son auteur, je n’en partage pas le contenu. Je ne crois pas au mythe de la ‘colle’ du gluten, et pense que les étymologies sont parfois promptes à induire en erreur !.. 😉
Je pense que, si l’on est cœliaque ou intolérant, il faut bien sûr éliminer le gluten de son alimentation, mais si on ne l’est pas (95% des gens), alors, il n’y a pas de raison de s’en priver.
L’explication de Makanaï, diffère effectivement de celle des petites choses. J’essaye de prendre le maximum d’infos et faire ma « sauce » sur ce genre de choses, donc toute info est bonne à prendre!
A savoir en plus que le gluten (au sens large? ou celui du blé? va falloir que je me renseigne!) serai a éviter pour les personnes asthmatiques, info déjà vu sur le net et confirmée par une naturopathe. A la maison on a donc réduit notre consommation sans toutefois bannir le gluten, car c’est un vrai casse tête avec les enfants.
(Sinon le truc qui n’a rien a voir mais j’en suis fière! Mon grand de 3 ans a arrêté de lui même de boire du lait de vache o/ avec une nette préférence pour l’amande et l’avoine 🙂 )
Sans discréditer aucunement les petites choses, j’ai tendance à faire assez confiance à Makanaï qui s’est énormément penchée sur la question et dont les propos confirment tout ce que j’ai pu lire à ce sujet (et j’en ai beaucoup lu, crois-moi !). Si tu as le moindre doute, fais faire des tests d’intolérance à tes enfants. C’est ce qu’il y a de plus simple pour être fixé.
Et bravo pour ton grand et le lait ! 😉
Mais à part ça, les végéta*iens ne mangent que de l’herbe !
Ca l’air trop trop bon, il faut absolument que je m’en fasse *_*
Hi hi ! Oui, les idées fausses ont la vie dure… mais détrompons-les au plus vite ! 😉
en lisant le petit déjeuner parfait,j,en bavais ,y courre cette semaine en faire.Faites nous baver dans le bon sens du terme
Ha ha ! A défaut de baver, votre commentaire me fait bien rire en tout cas ! 😀
Alors lui mais alors lui mais alors lui : je le fais ce weekend ( pourquoi attendre ? pour le partager avec mon amoureux et te proposer notre avis commun ensuite ^^ ), c’est certain. Avec du son d’avoine, oui, de la kasha ( ben évidemment ! ) et aussi de la poudre de cacahuète ( mon nouveau truc ! ), peut-être un peu de caroube aussi ! Mais c’est quand dimanche ??? C’est trop long la semaine 🙁
Oh oui, la farine de cacahuète ! J’adore ça !
J’en mets plein partout dès que je peux, et ici, en rab dans le coulis ! 😉
Merci beaucoup Laurence !
De la POUDRE DE CACAHUETE, Laurence???Mais c’est une super idée! Vous réduisez simplement les cacahuètes en poudre au blender? Oh, chic chic chic, il faut que j’essaie ça!
Si on parle de la même chose, c’est de la farine de cacahuète : de la cacahuète dégraissée, rôtie et transformée en farine. Très riche en protéines et… absolument délicieux !
Aaaah…alors on ne trouve pas de ça par ici! Bon, pour compenser ma déception, je vais manger des cacahuètes, tiens, et entières, avec ça, même que ce sera super bon AUSSI!
Ah, sinon, tu peux toujours moudre des cacahuètes grillées, c’est délicieux aussi ! 😉
Chère Antigone, tu mets de la beauté et de la poésie dans mes journées 🙂 Depuis que j’ai avalé ton post ce matin au réveil j’ai les yeux rêveurs au loin, la journée colorée et crémeuse, je sens le chocolat et la cacahuète…je crois que je ne vais pas attendre demain matin! un petit-déj c’est tellement bon qu’on peut le faire à n’importe quel heure de la journée non? :p encore merci pour ta génialitude :p
Oh, merci beaucoup Nidette, c’est adorable.
Oui oui oui, à toute heure de la journée, ça me va aussi ! 😉
Bonjour Mam’zelle,
Je ne prends pas de petit déjeuner le matin moua…
Mais j’adore votre écriture gourmande et ces photos sensuelles et décadentes !
La Biz
Meuh voyons, ça se mange même au goûter, ça ! 😉
Merci beaucoup Lalie, c’est très gentil.
Oh, que de gourmandise dans ce petit dej qui en plus m’a l’air très sain ! Je suis sûre que les Suédois en seraient fous (pour la petite référence, j’habite en Suède et ici ils sont fous de petits déj complets et nourrissants, comme moi) ! 🙂
Ah, les Allemands doivent être proches des Suédois sur ce plan-là : je n’ai jamais eu d’aussi bons, nourrissants et complets petits-déjeuners que chez mes beaux-parents… C’est la fête du bidon au petit matin, chez eux ! 😉
Merci pour cette belle recette !! Je l’attendais avec impatience après l’avoir longuement lorgnée sur ton instagram !!
Je vais chercher de préparer la demi-lune pour demain matin, je ne l’ai pas fait pour ce matin seulement car il me manque le son d’avoine. Normalement je ne mange pas de gluten, très intolérante que je suis, mais j’ai envie d’essayer et voir si je supporte bien (suis confiante). Et sinon la polenta c’est bien la semoule de mais, n’est ce pas ? (désolée pour la question qui va te paraitre bête : je suis italienne, chez nous la polenta c’est le plat, pas la farine qu’on utilise pour la préparer…. donc je me permet de demander ….)
très belle journée et encore merci !!!
Alors, si tu es coeliaque, fais attention au son d’avoine ; sinon, essaie d’en trouver un qui soit garanti ‘sans gluten’ (préservé de toute contamination). En revanche, si tu es intolérante, fais un test : ça peut très bien passer ! Mais vas-y doucement et avec modération au départ. En revanche, comme le souligne Makanaï, certaines personnes sont intolérantes à l’avoine, ce qui est encore autre chose… Sinon, tu peux tenter un 100% polenta ou sarrasin.
La polenta, oui oui, c’est de la semoule de maïs ! Ici, en Allemagne, on appelle ça polenta, comme le plat ! 😉
Aaaahh le voilà ce petit-déjeuner de la demi-lune ! ça valait la peine réclamer la recette à cors et à cris, il est merveilleux et sera testé très prochainement. Comme toi le petit-déjeuner est pour moi LE repas de la journée : il donne le ton. S’il est réussi, c’est déjà un bon point pour le jour qui s’annonce 😉
Je suis tout à fait de ton avis pour les Gainsbourg-Gainsbarre, qui sommeillent finalement en chacun d’entre nous. J’aime les nuances et fuis les extrêmes. Rien ni personne n’est jamais tout noir ou tout blanc. Pas de jugement à l’emporte-pièce.
Merci pour ces mots que tu sais si joliment tourner, et pour ce petit-déjeuner lunaire, poétique, et enchanteur <3
Merci beaucoup Britt, c’est très gentil !
Ah oui, si le petit-déj n’est pas au rendez-vous, je suis grognonne pour le reste de la journée ! Vivent les bons petits-déjs ! 😉
C’est pas cool de voir ça une fois que je suis arrivée au boulot… qui plus est en début de semaine :). A tester tranquillement ce week-end, ça a l’air DIVIN !
Et sinon j’ai une petite question : qu’utilises-tu (vous ?) comme blender pour toutes les recettes ? Comme pour le caramel du pain perdu, le gâteau 3 chocolats cru… et celui-ci ?
Le Vitamix devra attendre que je gagne au loto et celui que j’ai est trop faible. Mon caramel était trop liquide car les dattes n’ont pas bien été mélangées, et le chocolat est resté en paillettes dans le tofu soyeux. Ce qui est très joli, celà dit, car on aurait dit de la straciatella :).
A nouveau merci !
Alors, pour les coulis, petites sauces et mini-smoothies, j’ai depuis peu un Personal Blender dont je suis très contente. Son prix est assez bas et il est très puissant, en plus d’être pratique et transportable.
Quand je veux vraiment broyer une préparation plus difficile, j’utilise mon gros engin en revanche ! 😉
Mais le PB permet aussi de faire des purées d’oléagineux, ce qui est plutôt bien !
Straciatella ? Hmm… Je pense surtout que ton chocolat devait n’être pas assez chaud et ton tofu trop froid… Car, même avec un petit mixer, on peut y arriver normalement !
Merciii pour les détails ! Gros engin = Vitamix ?
Oui !
Alias Titi, pour T-Rex… 😉
Inès,
Merci, pour ces articles si intéressants. Et cette belle écriture très plaisante, vous avez une belle plume!
Merci beaucoup Josiane !
Mais euh… je m’appelle Ophélie ! 😉
[…] https://antigone21.com/2014/03/17/le-petit-dejeuner-de-la-demi-lune/ […]
miam…
Oh comme ça a l’air bon ça Ophélie !
Je vais me pencher sur la question mais plutôt pour le week-end, parce qu’en semaine je prends « juste » un smoothie (ce qui est déjà phénoménal pour moi qui ne prenais pas de petit déjeuner avant), j’ai du mal à manger des choses solides dès le réveil (mais on en avait déjà parlé, je ne vais pas rabâcher !).
Et puis ça me laissera le temps de voir si j’ai tout ce qu’il faut et m’approvisionner au besoin !
Bonne journée !
Sinon, divisé en deux, ça fait un très bon goûter aussi ! 😉
Merci beaucoup Mnêmosunê, une très belle journée à toi !
Je me régale à chaque fois que je reçois un mail et je ne laissais pas de commentaire car je n’ai pas grand chose à rajouter… mais je tenais à vous dire un grand merci pour toutes ces infos, ces recettes, les superbes photos 🙂
Oh, et bien merci Céline, c’est adorable ! 😀
bonjour,
allez, je me prends le temps de poser une question : je suis une reine de la procrastination, et une des raisons pour lesquelles je repousse la réalisation de tes recettes est que j’ai tellement galéré pour la pâte de la tarte poire/chocolat avec mon mixeur à la noix que j’attends d’en avoir un autre… moui mais encore faudrait-il que je l’achète !
alors peux-tu stp me confirmer que j’ai tout bon si j’achète le personnal blender ? qu’est-ce qu’il ne fait pas par exemple ?
merci beaucoup, et un autre jour si j’y arrive j’aurai un service à te demander, mais là encore je repousse, en attendant que j’arrive à formuler mon message correctement… (pourtant l’article sur la non-perfection devrait m’encourager…)
merci à toi et même si je ne poste pas à chaque article (le temps, le temps, mais ou est-il???), je lis avec intérêt, je cogite, bref, ma vie change petit à petit (et avec la mienne celle de autres personnes du coup! voire plus…).
Alors, si tu veux faire une pâte type pâte à tarte crue (comme ici ou là), alors mieux vaut un vrai mixer ou un plus gros blender. Enfin, je n’ai jamais essayé mais je pressens que le PB ne sera pas bien adapté.
En revanche, pour tout le reste : smoothies, coulis, fromages, laits végétaux, crème au chocolat non-crue ou crue, glaces, purées d’oléagineux, etc. il est parfait !
J’attends avec impatience ta requête, n’aie pas peur, surtout ! 😉
arff et voilà j’ai tenté de mixer un avocat avec une banane et catastrophe ! ça tourne dans le vide et rien n’est mixé… je dois m’y prendre mal.
pour ma demande, je viens de trouver ton mail, je mets les enfants à l’école (comme d’hab’, on est pressé…) et je t’écris
Non, ce n’est pas que tu t’y prends mal, mais avec un gros mixer + une petite quantité d’ingrédients + pas assez de liquide, c’est quasi impossible !
C’est celle-là que je veux pouvoir (re)faire, mais correctement : « Crufiture poil de carotte et massepain ». La carotte, il la mixe, dis ?
Et promis, après, je te laisse tranquille et je passe à autre chose (je vais faire plein tout plein de tests si j’achète cet appareil, moi !)…
merciiiiiiiiii
De quoi, le PB ? Euh, je pense qu’il sera un peu poussif, là… si la carotte est crue, toute fois !
En revanche, avec mon gros Titi, pas de souci ! 😉
arff oui titi, je le sais, mais il est inaccessible pour moi… je ne parlais « que » du PB… je vais quand même me l’offrir, je pense.
merci pour ta patience, tu m’as répondu 3 fois rien que sur ce sujet, c’est adorable !
Je t’en prie, j’aime bien aider les lectrices dans la détresse… 😛
Super cette recette, je ne suis vraiment pas fan de porridge mais ça donne envie d’essayer dans sa version végétale. Je sus toujours impressionnée par tes explications annexes, sur chacun des ingrédients et leur apport nutritif, l’impression que tu es un encyclopédie nutritionnelle vivant, et que tous tes apports sont à 100% quoi que tu fasses (ce qui doit être loin d’être mon cas) ! J’avoue que depuis que je me suis lancée dans le végétarisme, je suis toujours dans la peur de manquer de mes protéines, et autres nutriments comme le fer etc. C’est un peu débile car quand je ne faisais pas attention à ce que je mangeais, je ne me posais pas toutes ces questions mais maintenant ça me hante. Peut-être parce qu’on est toujours interrogé sur ce point, en tout cas je vais finir par en prendre trop (des protéines) à force d’y faire attention ! Je retiens pour le sarrasin en tout cas 🙂
Oh, je ne sais pas si je suis une encyclopédie nutritionnelle, mais j’aime bien savoir ce qui tombe dans mon assiette ! Même si je t’avouerai que, ce qui compte le plus pour moi, c’est le plaisir… Alors c’est bonus si mon repas est équilibré et sain en même temps ! 😉
Je comprends tes peurs, mais, même si je pense que toute personne, qu’elle soit vg ou omni, devrait faire attention à ses apports et s’assurer de bien tout apporter à son corps, il faut un peu te détendre sur le sujet… Ça viendra avec le temps ! En tout cas, pour les protéines, rassure-toi vraiment : les carences en protéines sont hyper rares et elles touchent (malheureusement) avant tout les enfants dénutris des pays en voie de développement… Dans le monde occidental, on en surconsomme, des protéines !
Hummmmmm! Quel bel article! Ce petit déj est en tout point un régal pour les yeux et le ventre, j’ai hâte de le réaliser. (Je te tiens au courant, hein… !)
C’est trop drôle, de voir ces petits bols du PBlender dont je parle dans mon dernier article ;-)! Ce petit coulis banane cacahuète et caroube, aïe aïe aïe; il va vite passer dans mon moulinet! Merci pour ces magnifiques photos et ce partage alléchant et prometteur!
Quant à ce que tu dis sur le blanc et le noir, j’aime beaucoup…Oui, je suis souvent convaincue, dans un grand élan un peu naïf et peut-être un peu puéril, que chacun n’a que du beau en lui, et le noir, c’est de l’accidentel. Une période nuageuse qui cache un soleil bien brillant, derrière : selon chacun, elle est plus ou moins longue, plus ou moins sombre, plus ou moins orageuse. Nous ne sommes pas tous maîtres du même anticyclone. Mais j’aime à penser à tous ces petits soleils qu’il faut déceler chez les autres et chez soi-même, à cette lumière parfois étouffée mais toujours vive. Je t’envoie plein de lueurs gourmandes et ensoleillées.
Merci beaucoup Cél !
Je viens d’aller découvrir ton billet plein d’humour, de jolies photos et… d’une recette ultra-gourmande ! OMG, le beurre de noix du Brésil avec des dattes, de l’huile de macadamia (aveu, je n’en ai jamais goûté !), de la caroube et de la coco, ce doit être tellement… OMIAMHGRAOURMIAM !!! 😀
Mais oui, le PB est vraiment bien pratique, je trouve aussi !
Et j’aime beaucoup tes mots si poétiques sur l’anticyclone de nos vies…
Ooooh…c’est vrai, ce que tu dis? Tes gentils mots sur mes propres mots? Ça me fait tellement plaisir! J’en suis toute émue!
Quant à ton cri de tigresse, il m’a bien fait rire! Eh, dis-donc, t’as pas répondu chez moi à la question en fin d’article, alors 🙂 : ton beurre d’oléagineux préféré, c’est lequel?… (Ou tu les veux toutes à portée de baguettes, espèce de Dom Juan?…)
Mais bien sûr que c’est vrai ! Que crois-tu, voyons, que je dirais des billevesées ? Voyons Cél !.. 😉
Ah, difficile question… Je crois que mon préféré de préféré, c’est le beurre de souchet. Je n’en avais jamais goûté avant d’habiter en Allemagne et je le mange à la petite cuillère tellement il est bon ! (avec des baguettes, ça marche aussi, mais les bouchées sont moins grosses ^^)
Oh en plein mon genre de déjeuner ça! Je me suis justement fait un porridge avec du sarrasin dernièrement et c’était vraiment délicieux! C’est dommage que le sarrasin soit souvent oublié, alors que c’est si bon! Ta recette va sur ma liste de mes prochains déjeuner 🙂
Ah, et bien j’espère qu’il te plaira si tu le fais !
C’est vrai, c’est tellement bon le sarrasin… les gens ne savent pas ce qu’ils loupent ! 😉
Un billet très intéressant, de belles photos et une belle plume (tu n’as jamais pensé à écrire !! j’adore le style, l’humour…), en te lisant, je peux allier ma passion pour la cuisine saine, gourmande et le plaisir des mots.
Le petit déj est aussi mon repas préféré quand la maison dort encore, un vrai bonheur !!
J’opterai plutôt pour une version goûter avec cette recette, mon appétit au réveil est plutôt celui d’un gros moineau, je cale vite !!
Merci pour les infos nutritionnelles, je découvre tous les jours de nouvelles choses depuis que j’ai changé mon alimentation, de nombreux ingrédients, c’est plus varié, imaginatif, créatif…Merci pour ce partage instructif..
Pour ce qui est des gens grincheux, joker !!! j’ai quelques spécimens, j’ai beau cherché leurs bons côtés, je sèche !!
Bonne journée
Merci beaucoup Valérie, c’est tellement gentil !
Hi hi, peut-être ces vilains ont-ils vraiment endormi l’enfant en eux, mais je suis sûre qu’en farfouillant bien, bien profond, on finira par trouver qq chose de positif… ne serait-ce que le fait que, lorsqu’ils dorment, ils n’embêtent personne ! 😉
Bon je vais passer pour une no life psychopathe !!!
Hier soir, grosse envie de choco, j’avais à peine 15 min devant moi avant de rejoindre une copine, j’ai mis tout ce qu’il fallait dans le vitamix pour faire la ganache des tartelettes pour chocoholics, j’ai doublé la quantité en ai enfourné 2 grosse cuillérées avant d’aller draguer le fond du mixer avec une maryse, pis avec les doigts !
J’ai mangé presque tout le reste ce matin avec la crème du parfait sarrasin, j’ai l’impression que chaque petit dej est un moment spécial, une petite fête gustative en somme ! C’en est presque culpabilisant ! 😉 Mais j’ai comme l’impression que ce sentiment va vite me passer ! 😉
Et ce matin, que vois-je !!! Un nouveau petit déj qui va dévergonder une fois de plus nos papilles… Comme Melle Pigut, mais c’est obligé que demain matin je le teste !!!! Et ça me réjouit à l’avance !
Merci pour cette recette ! 🙂
Ha ha ha ! 😀
Tu m’as fait tellement rire, MLaure !
Mais je suis tellement comme toi !.. Il faut absolument que je refasse cette ganache d’ailleurs, c’est juste parfait comme topping pour un porridge de petit-déjeuner ! Merci d’avoir réveillé la bête de gourmandise qui sommeille en moi ! 😉
🙂 j’ai un méga appétit de curiosité… et un méga appétit tout court d’ailleurs !! haha ! Pis, (et ça tu en sais quelque chose) quand on a un T-Rex comme animal de compagnie, il faut satisfaire son féroce appétit ! :p
J’ai mis un peu de ganache dans un petit pot (je partage mes expériences de ma cuisine/labo/eden !!) et je l’ai donné à ma copine, que j’ai au passage saoulée pendant une bonne demie heure avec tout ce que j’ai découvert sur ton blog, celui de chaudron pastel etc etc ! Elle m’a dit « ML, tu es folle… », mais a trouvé ça trèèèèèèèèèèès bon ! :)))
Pour la ganache, je me suis dit qu’en effet, cela passerait très bien avec le sarrasin car certains des ingrédients sont similaires. Tu ne seras pas déçue du mélange ! 🙂 J’avais aussi un peu de crufiture, du coup je piochait un peu dans chaque.
Et dans mon élan culinaire ( I believe I can flyyyy !!!) j’ai acheté le thermomètre de cuisson et je vais faire la recette du chocolat cru !
Oh mais je ne vais pas attendre, j’ai hâte d’essayer ! J’imagine l’orgasme des papilles au petit-déjeuner, mmm…
Et je plussoie : même si ta copine n’a peut-être pas été ravie d’entendre parler de tout cela, je suis sûre qu’elle ne regrettera pas de goûter à tous tes petits plats ! 😉
Bravo pour le thermomètre, youpiiii !
Exactement ! Je ne me démonte pas, j’espère que mon enthousiasme sera contagieux, comme le tien l’est pour des centaines voire milliers de femmes (et d’hommes aussi j’espère, y’a pas que le steak frites dans la vie !) et que ça mettra l’eau à la bouche de mes amies ! Tout est tellement impeccable et soigné (texte/photos) dans tes articles, c’est rassurant, on a vraiment l’impression de faire quelque chose de bien pour soi ! Tu es une figure de proue de la vague vegan (sans sectarisme) !
Bon j’arrête un peu de t’encenser ! 😉
Juste une question : je n’arrive pas à mettre la main sur du son de riz, ni en magasins, ni sur internet !!
(J’ai lu que le son de riz contenait de l’arsenic et qu’il ne fallait pas trop en consommer, bien que je suppose qu’il faudrait déjà en consommer une bonne quantité tous les jours pour être empoisonné !)
Le son de petit épeautre peut aussi être utilisé pour cette recette ?
Rholala, avec toi, je me sens rougir à chaque commentaire !.. Tu es tellement adorable, oui, on peut le dire, je ne vais bientôt plus sentir mes chevilles ! 😉
Alors, pour le son de riz, je n’en ai jamais trouvé en magasin bio non plus, à dire vrai, mais seulement en ligne… Mais, n’étant pas cœliaque et digérant très bien l’avoine, je suis restée sur le son d’avoine ! Tu peux également utiliser du son de petit épeautre… je ne savais même pas que cela existait ! 😉
Je pense que tes chevilles ne te joueront pas de mauvais tour, j’ai l’impression que tu as une tête bien vissée sur tes épaules ! 🙂
Les germes de riz c’est pareil.
J’ai goûté le son son de petit épeautre, car j’essaye de faire attention au gluten, mais normalement je tolère aussi l’avoine, enfin bref… j’avais un peu peur du Geschmack, parce qu’on m’avait rapporté que l’épeautre avait un goût un peu particulier, mais en ce qui concerne le son, je trouve que son goût est assez neutre.
Je ne l’ai pas encore testé cette recette de porridge, mais pourquoi pas demain. En fait, j’ai l’impression que tes petits déjeuners me calent tellement bien que je n’ai que peu d’appétit le reste de la journée.
Bientôt mes petits patients m’appelleront Madame Bouboule ! Surtout depuis que… j’ai vu… cette alléchante recette……. des ferrerows !!! Mais pouuuuurquoiiii ???? :p
Je ne veux pas t’inquiéter, mais le petit-épeautre contient plus de gluten que l’avoine, tu sais… 😉
C’est vrai ? Oh, moi ils me calent jusqu’à 11h, après, j’ai à nouveau faim ! Mais je suis une ogresse, ceci explique cela… 😛
Ah, les ferreraw rochers… j’espère qu’ils te plairont si tu succombes ! Bouboulina, c’est encore plus mignon ! ^^
Arf, alors je vais jeter mon dévolu sur l’avoine ! 🙂
Tu es peut-être une ogresse, mais il me semble que tu fais quotidiennement du sport, donc ça creuse, mais ça compense ! 🙂
Déjà mon grand-père me disait que l’avoine donnait beaucoup de forces et que c’est pour cela qu’on le donnait aux chevaux. Il nous forçait à accompagner nos omelettes aux champignons d’huile de lin et j’ai découvert récemment qu’il avait fait du kéfir pendant un temps, dingue !
Bon voilà c’était la minute 3615 ma vie ! 🙂
J’avais réussi à avoir à plusieurs reprises le titre de Madame Gentille, je ne sais pas trop si j’apprécierais ce nouveau sacre ! 😉
Je voulais également t’encourager, si tu es inspirée, à refaire un article où tu donnerais tes lectures préférées du moment, ou une wish list. C’est toujours intéressant !
Merci ! 🙂
Oui, c’est vrai, je fais du sport presque chaque jour, et je vois la différence d’appétit les jours où je n’en fais pas. Et puis je me lève tôt… il faut tenir jusqu’à 13 h ! 😉
Ton grand-père était un précurseur, dis-moi ! 😀
Je note pour l’article… oh la la, j’ai plein d’idées d’articles à écrire !
Alors pour demain matin pour moi ce sera la même chose 🙂
Tu livres à domicile ? ^^
Hi hi ! Mais bien sûr ! Faudra faire réchauffer tout de même, ça ira ? Ou peut-être, si je te l’envoie en chouette… ce sera assez rapide, tu crois pas ? 😉
mmmmmh, il est 22h30 et j’ai envie de petit dejeuné :p
il donne envie ton porridge, moi qui ai un peu de mal a dejeuner le matin, là, ça me donne envie … 🙂
pour le thé et le fer, il y a une technique, qui apparemment fonctionne.
étant anémique, et aimant par dessous tout le thé… j’ai chercher des alternatives,
j’ai alors trouvé qu’il fallait infuser le thé une vingtaine, voir une trentaine de seconde, de jeter l’eau, de l’infuser normalement, et…le savourer. 🙂
le tanin partirait dans ces première secondes ( la theïne aussi… )
tu en avais deja entendu parler ?
bisous Ophelie !
Ha ha ! Il n’y a pas d’heure pour être gourmande, Gwen ! 😀
Alors, je crains que cette technique du thé ne soit pas tout à fait juste…
D’après ce que j’ai compris, c’est la théine qui part dans la première minute d’infusion. Mais théine et tanins ne sont pas la même chose, et les tanins, eux, ne se libèrent que plus tard, au bout de 3-5 minutes. Donc, par exemple, le fait qu’un thé soit fort en goût ne veut pas dire qu’il soit fort en théine. Apparemment, le tanin ‘tuerait’ en plus la théine !
Le mieux est donc, si l’on veut éviter les tanins, de retirer les feuilles de thé après 3 minutes d’infusion seulement.
(plus d’infos ici ou là si tu veux)
aaaaaaaah bah mince tu vois je croyais que le tanin partait egalement !
en fait non, moins on l’infuse, moins il y a de tanin alors ?
merci pour l’info ! 🙂
Exactement !
Je suis une grande fan du petit-déjeuner depuis?????Euh, toujours en fait! J’ai été ,en majorité, élevée par ma grand-mère alsacienne et on a toujours très bien déjeuné, le flocon d’avoine, c’est une de mes madeleine de Proust. Alors la plupart des matins, c’est porridge, par contre,comme je suis hyper curieuse , je varie énormément, cru, cuit, divers céréales, oléagineux, chocolat , cannelle, fruits…Tout ça pour dire que ton porridge me fait très envie(comme toutes tes recettes en fait!)
Il y a eu une période (quand j’ai découvert les porridges) où je ne voulais pas refaire deux fois le même porridge. Tous les soirs, je me couchais en pensant à ma nouvelle recette du lendemain matin… 😉
Maintenant, je me suis un peu calmée, mais j’adore également concevoir des trucs nouveaux… et les savourer !
Si tu as des idées pour m’inspirer, n’hésite pas surtout, Ingrid !
Je fais exactement pareil, la veille au soir, je réfléchis déjà au porridge que je vais préparer demain. D’ailleurs mes amis disent que je ne pense qu’à la nourriture!!!
Qu’est ce que c’est bien écrit! Vraiment, on attend avec impatience le livre d’Ophélie/Antigone!! 🙂
Oh mais ce coulis de chocolat… Je crois rêver! Ouh, je sens que ce porridge va vite arriver dans mon bol! 🙂 Je mets parfois sur le mien la sauce au chocolat de ton smoothie, ou le caramel de ton pain perdu. Je les prépare le week end et je suis tranquille la semaine, et c’est trop bon! 😉 Et je n’ai jamais mangé de son d’avoine, ça va être l’occasion d’essayer!
Oh, mais tu es tellement gentille, Gaëlle ! Il faut absolument que je fasse de la pub pour ton blog d’ailleurs : tout le monde doit en profiter ! 😉
Le son d’avoine, ça ressemble au goût des flocons, mais c’est plus petit et ça gonfle plus. Résultat : c’est beaucoup plus onctueux ! Si tu aimes bien les bouillies et textures régressives ‘doudou’, tu aimeras !
En attendant, je suis ravie de lire que tu fais ma sauce au chocolat et mon caramel, ça me réjouit, merci ! 🙂
Roh merci !!! 🙂 C’est toi qui est trop gentille !! Mais il n’y a pas grand chose à profiter de mon blog non plus 😉
Et bien au vu de ta description du son d’avoine: il faut absolument que j’essaye! Les porridges et les plats « doudou » en général sont mon truc le matin, d’autant plus que ça cale bien et longtemps!
Mais tes sauces sont géniales, j’en fais pour ma famille et ça part à une vitesse, tu ne peux pas imaginer 😉 (dixit ma sœur: « c’est trop bon, même s’il n’y a ‘rien’ (sans beurre, œufs et compagnie) dedans » 😉 )
Oh, tu es trop chou ! Et la remarque de ta sœur m’a fait tellement rire ! 😉
Merci beaucoup Gaëlle !
Je l’ai réalisé ce matin ! Un régal !
Merci pour cet article très complet ! Bon mercredi
Oh, déjà ?
Fantastique, merci Lydie !
Ophélie, chère Ophélie, je ne commente jamais. Je te lis beaucoup. Je reçois tes recettes par mail et je lèche les babines à chaque fois.
Ce matin, j’ai brisé ma routine de ptidéj’. Car moi aussi je suis une dévoreuse de petit déj’. Mais froid. Cela fait des années que c’est froid.Mais là, j’avais du temps ce matin. Alors j’ai fais….
Je rejoins les commentaires….tu es une diabolique manipulatrice !
Ma version : son d’avoine/sarrasin moulu. Dans le coulis, j’ai rajouté un kiwi, mis un peu de mesquite avec la caroube, en topping, mes préférés du matin : graines tournesol, graines de courges, graines d’amaranthe.
Voilà une belle journée qui commence et bébé et moi sommes rassasiés 🙂
Milles mercis pour ta générosité!
Oh, mais c’est formidable, ça, Cynthia ! 😀
Mmm… ton coulis me donne la chair de poule tellement il a l’air bon !
Tu parles d’amarante poppée ou crue ?
En tout cas, merci à toi, je suis ravie que ça te plaise !
Aïe.. je ne saurais pas te répondre, j’avoue. Ce sont des ptites graines jaunes que l’on peut consommer telle que, ou les cuire pour un porridge ou une bouillie, que l’on peut réduire en farine pour mélanger à une autre farine et confectionner crêpes, pains etc… Tu me poses une colle donc.
Disons, ça ressemble plutôt à ça ou ça ?
Si c’est le 1er, c’est cru, mieux vaut tout de même les faire tremper 12h avant de les consommer ! 😉
Bon alors c’est le premier lien, donc merci du conseil ! C’est plus digeste ?
J’en suis à J+3 de variation du p’ti déj’ et je me régale toujours autant… mais demain, je travaille, et là, pas question de prendre le mixeur sous peine de réveiller l’amoureux. Mais c’est super, ça ouvre plein de possible 🙂
Merci !
Oh oui, c’est plus digeste !
Quand tu manges des céréales crues, elles contiennent des facteurs anti-nutritionnels (comme l’acide phytique) qui entravent l’absorption de certains nutriments (calcium, magnésium, fer…). En revanche, quand on fait germer ces graines (ou simplement une pré-germination avec 8-12h de trempage), ces éléments disparaissent. C’est donc également bien meilleur pour la santé ! 🙂
Et je suis ravie ravie que tu aimes mon petit-déj ! 🙂
Cela a l’air excellent!!! Hâte de tester!
Je suis aussi une adepte du citron le matin au réveil…parce que c’est bon et que ça fait du bien 😉
Merci Caroline !
Perso, je trouve que ça booste, surtout !
Ah, me voilà de retour dans mon chez moi et je reprends mes bonnes habitudes : quel plaisir de retrouver tes articles Ophélie 🙂
A l’inverse de toi, je pense souvent au « mauvais » côté des gens qui se veulent trop parfait. J’essaie quand même de me forcer à imaginer le bon côté des « méchants » que je rencontre. L’astuce d’imaginer la personne enfant est pas mal (sauf si je tombe sur le souvenir de garnements :p).
Ton petit dej me parle … surtout après une cure de pain-confiture pendant ce mois en France :p Obligé de le chauffer le porridge ? Je n’ai toujours pas essayé chauds les miens, je les aime tellement froids !
Oh, c’est drôle, c’est tellement bon et réconfortant un porridge chaud en hiver ! Je suis désespérément fan et je repousse toujours le moment de passer aux froids… 😉
Tu peux le faire en overnight, bien sûr, il faudra en revanche adapter les quantités de liquide car le son froid ne boit pas autant le liquide, et puis la polenta crue, beuf ! 😛
Ravie de te voir de retour en tout cas !
Et tu viens de me refaire penser à plein d’affreux au collège et lycée… Mauvais souvenirs !
This looks exquisite! Over here it would cost a small fortune to make breakfast like that but I am completely appreciating that gorgeous bowl of healthy sunshine 🙂
Thank you Narf!
What do you mean? That it’d be too expensive a breakfast?
Oh, I didn’t know oat bran and buckwheat cost so much in Australia… You can susbstitute them by oats, of course! 🙂
no, not those components, the add ins :). Even though we grow macadamia nuts here in Australia Tasmania is « over seas » to the mainland and we really do pay through the nose for the add in stuff that we can’t grow here. I can always sub in walnuts as we actually grow them here on our property and it’s just about time to harvest them. I am a nut fetishist and adore nuts to bits. I would eat them all day long if I could afford to (and I didn’t want to keep fitting through doorways facing forwards that is 😉 ). I think this recipe is going to make many appearances on the Serendipity Farm breakfast menu over the coming winter months. I love the chocolate sauce…SCRUMPTIOUS 🙂
Oh, I never buy macadamia nuts… they’re bloody expensive!
I used peanuts and Brazil nuts here: peanuts because… so good! And Brazil nuts (which can be more expensive, you’re right) because of their high selenium content (which is not that easy to find in vegan diets). One Brazil nut a day and you don’t need to worry for you daily selenium intake anymore – that’s a deal! 😉 I don’t know how it is in Australia, but flaxseeds and sesame seeds are quite cheap in Europe.
But, of course, you can sub in walnuts (I love walnuts so much!) especially if you have you own tree (lucky you! 😉 ).
Ah, ‘Serendipity Farm’… what a lovely name!
Prior to inheriting Serendipity Farm (and a house in the city where my daughters now live) from my dad back in 2010 when he died we were penniless student renting hippies. Now we are landed gentry penniless student hippies. Not much has changed except we no longer have to pay rent ;). It was a most serendipitious occasion and we decided to christen our 4 acre new home on a steep hillside out in the sticks « Serendipity Farm ». Not much farming goes on (aside from the native animals farming anything that we plant that is 😉 ) but it’s « ours » and we adore it 🙂 We inherited a walnut tree and I am growing walnuts, hazelnuts and chestnut trees to plant out all over the place. I would love to grow some pistachios as this climate is perfect for them but can’t get hold of any as Tasmania is very strict on what it will and won’t let through in the horticultural department. I will keep my nose to the ground though and will keep trying :). Brazils are gorgeous and were my mums favourite nut. I adore all of them. I uses a lot of sesame seeds and buy 2kg a fortnight. I use them to make my homemade sesame milk that I use in tea and in cooking (excellent stuff with some amazing health benefits) and I use the pulp in my granola and on my breakfast buckwheat porridge. Isn’t vegan cooking amazing? You get to take all of these wonderful ingredients and get completely creative with them and often the results are incredibly exciting 🙂
Oh, I’m sorry for the belated answer! Whenever I write a new post, I always have to deal with all the new comments, so it takes me a while to go back to the other comments I left hanging… All my apologies!
Your story is so inspiring! I’d love to have a farm to grow my own trees and my own food… I guess I’m already a ‘penniless student hippy’, so I just need to have a land of my own now! 😉
Oh yes, vegan cooking truly is amazing! 🙂
🙂 I just love how we can live vicariously through other peoples posts. What would be so much normalcy in your own life is extreme exotica in someone else’s and all for the price of a cup of tea and a bit of time to spare and an internet connection 🙂
True! 😉
Waw, ça a l’air divin! Par contre, je n’ai jamais utilisé d’édulcorant naturel. Est-ce obligatoire?
Euh… un édulcorant naturel, c’est du sucre, du sirop d’agave, du sirop d’érable…
J’adore. Pendant longtemps mon petit déjeuner c’était le moment sacré, d’ailleurs, je l’aime dans ma bulle, sans trop être bavarde. Je tiens ça de ma mère, qui le tient de la grand mère. Chacune à notre manière on aime profiter de la maison tôt, alors que personne n’est levé ou presque, et chacune ses douceurs (ma grand mère la confiture maison, ma mère plutôt une brioche, et moi ce que j’adore c’est mélanger … une banane avec du chocolat noir !). Par contre, depuis que je suis au Japon c’est difficile, je suis décalée. Et niveaux fruits je suis perdue. J’ai bien trouvé du bio, mais cela coute… Du coup, je suis passée … au riz, souvent avec du tofu (mais j’ai gardé le chocolat 😉 ).
Ah, je me souviens au Japon… tofu et riz au petit-déjeuner ! C’était tout ce que je pouvais avaler, parce que le poisson, euh… Et à 7h, va savoir pourquoi, même la soupe miso ne passait pas ! 😉
Tu me donnes envie d’y retourner (ou de manger du riz au petit-déjeuner ! ^^)
Au début, je ne me voyais pas passer à ce point au salé. Mais ayant un médecin de famille (espèce rare, qui te parle au moins pendant 40 minutes, discute de gestes simples, de plantes…) qui me répétait à chaque fois « ah! Le poisson le matin! Ah un petit bout de fromage, avec des noix, et pourquoi pas une soupe !? », j’étais psychologiquement prête à troquer mes rituels pour d’autres saveurs. Ceci dit on a pas souvent le temps de préparer une soupe miso. Reviens donc ! D’ailleurs je connais l’emplacement de plusieurs magasins de bio et d’alimentation plus adaptés au végétarien / vegan (c’est dur de l’être à Tokyo je trouve… Je ne suis pas végétarienne mais je n’aime pas beaucoup la viande, ni même vraiment le poisson, je pourrais m’en passer facilement, mais trouver des alternatives est bien difficile, surtout en sortie!).
Oh oui, volontiers ! Je ne sais pas si je vais revenir de sitôt, mais ça me tente énormément et je serais ravie d’être guidée dans Tokyo bio ! 😉
super recette, je ne connaissais pas du tout! Pour le matin, je suis trop paresseuse pour sortir une casserole, mais du coup j’ai testé en repas du soir (car j’adore aussi les petits déjeuners, au point d’en fait plusieurs par jour!), avec figues et amandes:)
J’ai une petite question, le coulis tu penses qu’il peut se conserver combien de temps au frigo? (j’en ai fait un peu trop). Avec les fruits crus je me rends pas trop compte, une journée ça doit passer, mais deux peut-être pas?
Je découvre plein de choses sur ton blog, comment ne plus se laver les cheveux (j’en suis à un no poo tous les 15 jours :)), le déo au bicarbonate plus efficace que tout ce que j’ai pu acheté avant, et que le lait végétal est très bon (il a fallu quelques jours d’adaptation, mais pour le moment aucune raison de continuer à boire du lait de vache). La prochaine étape sera sans doute la crème hydratante visage maison.
Merci vraiment Ophélie de partager toutes ces choses, c’est vraiment utile, et ce blog est en plus très agréable à lire 🙂
Oh, merci ! Ton message me fait très plaisir, Blou, en bien des points ! 🙂
Alors, je n’ai jamais essayé de le conserver (je suis trop gloutonne pour qu’il en reste ! ^^) mais je dirais facilement 1 jour, voire deux. Le seul petit inconvénient, c’est que le coulis peut ‘prendre’ les odeurs du frigo si tu laisses le tout ouvert. Mais sinon, j’ai déjà conservé du coulis banane / cacahuète plus d’une journée facilement !
Et ça me fait tellement plaisir pour le no-poo et, surtout, pour le lait de vache ! 🙂
Je sais que les retours positifs ça fait plaisir! (et puis je crois que j’aime bien raconter ma vie :p )
Pour le coulis finalement il n’a pas eu tenir plus d’une journée 🙂 (dans son petit pot de confiture, je ne laisse jamais quelque chose d’ouvert dans le frigo, j’ai l’impression que des microbes vont se jeter sur ma nourriture!)
Bonjour !
Eh bien pour célébrer le printemps (d’ailleurs, un beau printemps à toi ! 🙂 ), j’ai fait ce délicieux petit déjeuner automnal/hivernal ! Logique ! 🙂
A part la relativement insipide bouillie de flocons d’avoine à laquelle j’avais parfois droit dans mon enfance, je n’avais jamais fait de porridge et je dois avouer que c’est super câlin comme petit déj le matin, ça réconforte. Et d’un autre côté, j’ai l’impression que ça me donne des forces pour aller affronter Goliath, Gargamel, le grand méchant Loup (ou mes petits patients et franchement, je ne sais pas vraiment ce qui est le pire !! 😉 )
Encore merci pour cette recette !
Et bien voilà, tu es réconciliée ! 😉
Je t’en prie, je suis ravie que tu aies aimé !
Attention, ce qui va suivre est un commentaire tout droit sorti d’un épisode de Bisounours…
Je suis absolument fan de ton blog. Tes articles sont complets, beaux, très agréables à lire. Résultat : je me suis abonnée au blog, à Facebook & à Instagram… Où ça, une fangirl ? 😀
Je ne suis pas vegan mais je mange littéralement mal. Je manque cruellement de fruits et de légumes et tes recettes sont un régal pour les yeux (surtout des p’tits dej’ ! J’ai montré les photos à ma patronne qui a demandé -à juste titre- si tu ne faisais pas des livraisons à domicile). Je suis encore un peu perdue avec les « supers aliments », les trucs et les machins mais comme j’ai pas tous lu, je me doute que tu as un article qui explique tout ça.
Bref, je vais essayer de me motiver à faire la cuisine pour palier à tous mes manques nutritionnels mais il faudrait d’abord que je trouve un magasin qui vend beaucoup de tes ingrédients (dont je ne connais même pas le noms pour certains.. La honte ^^). Je ne cherche pas le tout bio forcément mais en habitant dans un mini village, c’est pas facile de trouver. J’aimerai pouvoir, à long terme, changer la gueule de mon frigo, mais la malbouffe me rattrape toujours…
As-tu des conseils concernant les laits végétaux (ou même un article directement, histoire d’éviter de te faire perdre ton temps à répondre une énième fois à cette question) ?
En tout cas, un grand merci pour ton partage !
Oh la la la la… Mais c’est tellement gentil, ça !
J’adore les Bisounours, j’en suis une moi-même, tu as bien fait de t’investir dans mon club Bisounoursien ! 😉
Les ‘super-aliments’, perso, je n’en mange pas, et j’ai écrit un article dans Terra Eco à ce sujet pour expliquer les raisons à cela : Chia, goji, açaï… les super-aliments sont-ils de super arnaques ?
Mais je pense faire bientôt un article sur mon épicerie vg et bio, ce n’est pas la première fois qu’on me le demande et je veux le faire depuis un petit moment !
Pour les laits végétaux, tiens, ça mériterait bien un article comparatif ! Sinon, j’ai publié pas mal de recettes de laits vg maison que tu peux retrouver dans cette rubrique.
Merci pour ta réponse rapide ! Par curiosité, je suis allée sur les pages jaunes pour trouver un magasin bio assez proche. Visiblement il y en a un à 3 kms de chez moi, encore plus près que la grande surface où je vais… Comme quoi avant de s’avancer il faut se renseigner (élue boulet du jour ! 🙂 ).
J’ai lu cet article sur les supers aliments, et j’ai même pas été foutue de voir que c’était qui l’avait écrit… Je m’en suis tenue à l’article et c’est tout ^^
En tout cas, si tu fais un article sur les laits végétaux, ce sera avec plaisir que je le lirai. Comme toi, je me rends compte que je dois mal digérer le lait de vache (certes je n’ai pas tes convictions végétaliennes, mais c’est pour moi une bonne raison de me passer de lait de vache -d’autant qu’il serait responsable de cellulite donc bon 😛 – ), donc autant le remplacer par quelque chose de bon plutôt que de supprimer totalement cet ingrédient 🙂
Bref, je stoppe mon racontage de vie. J’essaierai de faire un passage dans le magasin bio histoire de tester un de tes p’tits dej’ !
Hi hi ! Ne t’inquiète pas, il n’y a aucun souci !
Mais tu me donnes encore plus envie de faire ces articles ‘de base’… Dès que j’ai un peu de temps, je m’y mets ! 🙂