Ma green liste au Père Noël

by antigonexxi

 

Nous voilà déjà arrivés au moment tant attendu : les cadeaux !

 

Ma green liste au Père Noël - Antigone XXI

*

J’imagine que vous devez commencer à connaître mon type de cadeau préféré (je l’ai déjà assez répété ici ou ) : les cadeaux faits maison !

Un autre type de cadeau que j’aime beaucoup, ce sont les cadeaux de récup’ !

Ça semble radin, dit comme cela, mais l’idée est d’offrir un objet qu’on aime beaucoup à quelqu’un qu’on aime encore plus. Lorsqu’un livre m’a particulièrement plu, je suis ravie de l’offrir à une personne qui pourrait également apprécier ce livre. Je ne le fais pas si souvent que cela, car j’aime que les choses aient vraiment un sens et il n’est pas dit qu’un livre qui vous a marqué touchera quelqu’un d’autre… mais quand ça marche… c’est magique !

Et ce qui est encore mieux, c’est quand une chaîne vertueuse se met en route et que ce livre passe de main en main… Le partage, c’est ça, l’esprit du don, non ?

Enfin, j’ajouterai, surtout : pas trop de cadeaux ! Pas de cadeaux inutiles, des cadeaux qu’on a achetés ‘parce-qu’il-faut-bien-en-acheter’, ou des cadeaux désespérés ‘parce-qu’ils-ont-déjà-tout’… Oui, parce qu’un bon cadeau, bien pensé et donné avec le cœur, vaut mieux que dix cadeaux tu encombreras…

Bref, je ne suis pas là pour prolonger mon laïus sur Noël, mais pour vous présenter ma liste au Père Noël. Bien sûr, il ne s’agit pas de ma propre liste, mais de suggestions de cadeaux que je vous propose. Je sais que tous parmi vous n’ont pas la main bricoleuse ou l’âme cuisinière, ou simplement le temps de fabriquer leurs propres cadeaux. Dans ce cas, plutôt que d’acheter n’importe quoi ‘juste-parce-qu’il-le-faut’, voici des idées pour lesquelles j’ai longuement réfléchi : coups de cœur, objets utiles ou gourmandises… parce qu’elle n’est pas conçue pour remplir vos armoires, mais plutôt pour faire sens, j’espère que ma liste verte ne vous laissera pas indifférents !

… et trois petites choses :

  • Beaucoup de mes suggestions sont des livres… il ne faut pas m’en vouloir, c’est mon cadeau préféré.
  • Je vous indique par un petit LU / VU quand j’ai effectivement lu le livre ou vu le film, sinon c’est que son thème m’intéresse beaucoup !
  • Je ne mettrai aucun lien Amazon, car l’une de mes meilleures amies est libraire (dans la plus chouette librairie de Paris !) et je n’ai pas envie que des sites en ligne signent la mort des petits libraires de quartier. Mais rien ne vous empêche d’y commander vos bouquins : tous y sont disponibles.

*

*

Le coin des parents / enfants 

*

– Les livres pour les enfants –

*

Ma green liste au Père Noël - Antigone XXI

1. Le petit végétarien gourmand : un livre destiné aux parents et à l’entourage des enfants végétariens et végétaliens, présentant les bases de la nutrition et plus de 60 recettes gourmandes élaborées par Ludovic Ringot, diététicien, et Marie Laforêt, la très inventive auteur culinaire de 100% végétal. Rien que pour ça, vous aurez envie d’avoir des enfants !

2. Agathe et la fessée : au supermarché, Agathe et sa mère voient Maxime recevoir une fessée mais il n’est pas facile d’intervenir. Agathe est confrontée à la violence et découvre les difficultés de l’éducation… Un livre pour enfant comme on les aime, qui aborde, à l’aide de jolies illustrations, un thème délicat et des pistes pour une ‘parentalité positive’. Edit : ce livre ne sortira malheureusement que début janvier… mais retrouvez déjà Agathe ne croit pas au Père Noël !

3. Vegan is Love : un superbe livre pour aider les petits végés à comprendre pourquoi nos choix sont importants et comment, chaque jour, ceux-ci peuvent nous permettre de protéger les animaux, les humains et l’environnement. Une illustration simple et touchante de ce que signifie l’amour pour tous les êtres vivants.

4. Recettes bio pour mes enfants LU : un livre de recettes simples et saines pour enfant, végétaliennes pour la plupart, faciles à réaliser et très appétissantes, par Anne Brunner de Blogbio. J’ai d’autres livres du même auteur et j’ai offert celui-ci à une jeune maman et il m’avait alors paru très accessible, réaliste et… susceptible de plaire aux enfants !

*

– Les jeux pour les enfants –*

Ma green liste au Père Noël - Antigone XXI

1. Petit vélo sans pédales en bois : certainement le jouet le plus populaire en Allemagne. Fini les petites roues sur le côté, place aux vrais vélos ‘comme les grands’ ! Dès 12 mois, votre enfant apprend à équilibre et stabilité, tout en développant sa force musculaire. Le plus : des peintures à l’eau non nocives et du bois certifié FSC.

2. Jeu de construction en bois (100 pièces) : un jouet traditionnel remis au gout du jour, proposé par Boikido, petite entreprise française spécialisée dans les articles de puériculture et de jouets en bois. Le plus :  bois certifié FSC (au fait, ce sigle veut dire que les forêts sont gérées de manière responsable !)

3. Crayons de couleur UNICEF : un taille-crayon et 12 jolis crayons de couleur élaborés à partir de papier recyclé, non toxiques et avec mine graphite sans plomb. Le plus : vous aidez l’UNICEF !

4. Livre-CD les Ogres de Barback : pour vous présenter ‘la Pittoresque Histoire de Pitt Ocha’, les Ogres ont réunis tous leurs amis pour une incroyable aventure destinées aux petits et grands. Un livre-disque de 64 p. et 20 chansons, magnifiquement illustré, qui nous permet d’entendre des artistes comme Pierre Perret, Tryo, Les Hurlements d’Léo, La rue Ketanou ou le Peuple de l’Herbe. Le plus : un cadeau de la boutique solidaire Handicap International.

*

– Les livres pour les parents –

Ma green liste au Père Noël - Antigone XXI

1. Les couches lavables, ça change tout ! : pourquoi adopter les couches lavables ? Pour des raisons écologiques, économiques et de santé publique, ben tiens ! Un petit livre qui nous dit tout sur le sujet, conçu comme un guide pratique pour aider les parents à acheter, utiliser mais aussi confectionner eux-même les couches lavables (avec patron).

2. C’est pour ton bien LU : on ne présente plus l’immense livre d’Alice Miller, psychanalyste et docteur en philosophie/psychologie, qui traite des maltraitances éducatives ‘pour le bien’ de l’enfant. Je pourrais parler des heures de ce livre et de sa thèse, mais peut-être je garde ça pour un prochain article, allez… en attendant, lisez-le vite !

3. Attendre bébé autrement : alors, pas encore lu en long en large et en travers, mais offert ! Un ouvrage très riche destiné à toutes les futures mamans qui se posent des questions sur une grossesse plus naturelle. Accompagnement par une sage-femme, yoga prénatal, gestion de la douleur, préparation à l’allaitement et au portage… tout y est pour mieux préparer le jour J !

4. La Fessée : questions sur le violence éducative : le petit frère du livre d’Alice Miller, qui en a d’ailleurs écrit la préface. L’auteur nous montre en quoi gifles et fessées, longtemps considérées inoffensives,  ne rendent ni les enfants plus obéissants ni n’améliorent les apprentissages. Surtout, un livre qui montre qu’il est possible d’aimer et de se faire respecter sans frapper. Vous l’avez compris, c’est un sujet qui me tient à cœur… et je lorgne sur ce livre depuis des mois !

*

*

Le coin Bien-Être & Vie Pratique

*

– Les cosmétiques naturels – 

*

Ma green liste au Père Noël - Antigone XXI

1. Les packs d’huiles végétales : pour débuter en cosmétique naturelle, quoi de mieux que les lots d’huiles proposés par aroma-zone ? Pour les débutants, choisissez le pack basique, composé d’huiles de noyau d’abricot, d’amande douce, de jojoba, de macadamia et de sésame – le tout certifié bio, bien sûr ! Vous avez la peau sèche, mature, sensible ? Choisissez alors un pack adapté ! Le plus : bien moins cher qu’en magasin bio…

2. Lot de 10 Carrés démaquillants lavables et réutilisables : si vous n’avez toujours pas craqué pour mes disques à démaquiller maison, alors optez pour ceux de la marque Les Tendances d’Emma : bambou écru, bambou couleur ou coton bio… Protégez l’environnement et économisez en toute simplicité ! Le plus : fabriqués en France.

3. Coffrets et offres d’initiation à la cosmétique maison : toujours chez aroma-zone, plutôt que d’offrir des cosmétiques tout préparés, apprenez à les faire ! Tous les ingrédients, recettes,  récipients et matériels pour débuter en cosmétique maison et réaliser des produits simples. Un coup de cœur pour le beurre de soin ‘future maman’, aux propriétés anti-vergetures, nourrissantes et hydratantes. Le plus : accessible à tous.

4. Savon d’Alep : mon savon chouchou, que j’utilise tous les jours ! Le seul savon sur le commerce qui soit 100% naturel et dépourvu d’huile de palme, ça vaut le coup ! Fabriqué exclusivement à base d’huiles d’olive et de baies de laurier, convient pour tout type de peau, régule l’excès de sébum et apaise l’eczéma. Le plus : se trouve dans la plupart des magasins bio.

*

– les livres Vie Pratique et Bien-Être – 

*

Ma green liste au Père Noël - Antigone XXI

1. Mon potager tranquille : un ouvrage pratique pour apprendre tous les trucs et astuces nécessaires à la création de son propre potager bio. Type de terrain, taille, climat… mais aussi temps libre et envie, tout est pris en compte dans ce petit bouquin qui donnera envie, autant au jardinier débutant qu’au connaisseur, de mettre ses mains dans la terre !

2. Le guide complet de la phytothérapie LU : j’adore ce livre ! Un guide pratique et exhaustif sur les plantes médicinales. Grâce au répertoire, apprenez à différencier la grande consoude de la griffe du diable, à savoir que le houblon intensifie la lactation tandis que l’actée à grappes noires ne fait pas bon ménage avec les médicaments anticoagulants, ou quelle plante prendre en cas d’anémie ou de brûlures d’estomac. Bref, la bible du débutant en phytothérapie !

3. Adoptez la slow cosmétique LU : un petit livre très pratique et pédagogique sur la cosmétique maison. Vous comprendrez assez vite pourquoi se badigeonner de crèmes pétrochimiques hors-de-prix aux principes inactifs n’est pas très malin, et qu’il vaut mieux opter pour des ingrédients simples et naturels, tels les huiles végétales, l’argile ou les eaux florales. Plein de recettes très simples à réaliser chez soi. Un très bon guide pour toute personne qui voudrait se lancer dans la cosmétique naturelle !

4. Le ménage au naturel : je vous ai donné l’impulsion avec mon produit-vaisselle maison, faites maintenant – c’est le cas de le dire – le ménage dans tous vos produits toxiques ! Apprenez grâce à ce petit livre tous les gestes et astuces pour laver sans s’intoxiquer, supprimer les mauvaises odeurs efficacement, ou faire briller vitres et miroirs… Sus à l’eau de Javel !

*

*

Le coin réflexion

*

– Récits et Essais –

Ma green liste au Père Noël - Antigone XXI

1. Walden ou la vie dans les bois : (surprise ! cliquez sur le lien et vous aurez  le pdf gratuit de ce livre…) Un récit écrit en 1854 par Thoreau et devenu oeuvre phare de la littérature américaine. L’auteur nous raconte les deux ans de sa vie dans une cabane dans la nature. Un livre qui nous entraîne loin de notre quotidien pour dévoiler comment, au contact de la nature, on peut se renouveler et se métamorphoser… et fonder ses actions sur le rythme des éléments.

2. Plaidoyer pour l’altruisme : après ses autres livres plus intéressants et fascinants les uns que les autres, Matthieu Ricard nous offre ici une magnifique réflexion sur l’altruisme et la transformation positive que celui-ci peut avoir sur notre vie quotidienne. A cheval entre la philosophie, la psychologie, les neurosciences et l’écologie, un très beau livre – que j’ai très envie de lire !

3. La révolution végétarienne : on connaît Thomas Lepeltier comme historien et philosophe des sciences, voici enfin son premier ouvrage entièrement consacré à l’éthique animale. L’auteur nous explique pourquoi la consommation des produits d’origine animale finira bien par être abolie, comme l’a été jadis l’esclavage… et que, demain, nous serons tous végétariens !

4. Et je ne suis jamais allé à l’école : si vous vous intéressez à l’éducation alternative, vous devriez être fasciné par le livre d’André Stern, musicien, luthier, auteur, journaliste et… qui n’est jamais allé à l’école ! Jusque là, rien de très original, me direz-vous, l’école à la maison est une alternative courante… sauf que le petit André n’a pas reçu non plus suivi de programme d’instruction préétablie à la maison : il a appris seul, passionné, sans stress ni compétition. Non pas un manuel d’anticonformisme, mais un appel à la liberté, la diversité et la confiance.

*

– Films et documentaires –  

*

Ma green liste au Père Noël - Antigone XXI

1. Trois enquêtes de Marie-Monique Robin VU : Le Monde selon Monsanto, Notre Poison Quotidien et Les Moissons du futur sont réunis en un coffret dvd à ne pas manquer. J’ai vu les deux premiers documentaires, lu les trois livres, et je peux vous les recommander les yeux fermés ! (même si ces films ouvrent les yeux, justement…)

2. Nos enfants nous accuseront VU : (je suis si gentille… vous avez encore le droit à la version gratuite du film en cliquant sur le lien…) Ce documentaire aussi touchant que passionnant nous raconte l’initiative d’une petite municipalité du Gard, qui fait passer la cantine de l’école à l’alimentation biologique. Enfants, parents, enseignants, paysans, élus, scientifiques et chercheurs livrent leurs sensations, leurs analyses, leurs angoisses, leurs questions, leur colère…

3. Pierre Rabhi, Au nom de la terre VU : le premier film entièrement consacré à Pierre Rabhi, son itinéraire, les réalisations qu’il a inspirées au Nord comme au Sud. Oh que j’ai aimé ce film, oh qu’il m’a mis du baume au cœur ! Parce qu’il est bon d’avoir espoir et de se dire que les choses peuvent vraiment changer – à condition d’y croire et de se bouger !

4. La belle verte VU : quelque part dans l’univers, une planète dont les habitants évolués et heureux vivent en parfaite harmonie. Quelques-uns partent parfois en excursion sur d’autres planètes, mais, curieusement, jamais sur la Terre. Un jour, une jeune femme décide de se porter volontaire. Et c’est ainsi que les Terriens la voient atterrir en plein Paris… Un magnifique film de Coline Serreau, réalisatrice de Trois hommes et un couffin et, plus récemment, de Solutions locales pour un désordre global.

*

– Livres Minimalisme & Décroissance – 

*

Ma green liste au Père Noël - Antigone XXI

1. Zéro Déchet LU :  faut-il encore présenter le livre de Bea Johnson qui a tant fait couler d’encre ? Ce livre, qui a ses petits défauts (plus dans un prochain article ?..), n’en n’est pas moins une excellent guide pratique pour qui veut minimiser son impact environnemental et revenir à un mode de vie plus simple et authentique. Ce bouquin m’a donné un tel élan que, lorsque j’ai fait le vide dans mes armoires, je l’ai sans faire exprès glissé dans les sacs qui partaient à la poubelle ! Ce n’est que plus tard que mon amoureux a pu me le repêcher… c’est dire que ce bouquin est motivant !

2. La simplicité volontaire contre le mythe de l’abondance : nous savons maintenant que le mythe de la croissance infinie dans un monde fini est une utopie : l’enjeu est donc d’apprendre à vivre beaucoup mieux avec beaucoup moins – devenir des ‘partageux’ ! Réinventons l’avenir autour de la simplicité !

3. Le pari de la décroissance : Serge Latouche, c’est mon chouchou, je vous avais d’ailleurs fait gagner l’un de ses livres l’an dernier pour Noël ! Cette fois-ci, je vous invite à lire ce livre qui nous explique comment envisager un changement radical de paradigme – une société de décroissance – pour donner un autre sens à la production et la consommation, en réorientant les arbitrages politiques, relocalisant l’économie et stimulant la convivialité. Pas encore lu mais ça ne saurait tarder !

4. Manifeste pour la Terre de l’humanisme LU : un autre de mes chouchous, Pierre Rabhi, toujours lui, qui lance un vibrant appel à la fédération des consciences pour lutter contre tout clivage, toute idéologie, tout nationalisme et s’unir dans une société plus respectueuse des êtres humains et de la terre… Simplement oui !

*

*

Le coin cuisine

*

– Cadeaux gourmands – 

Ma green liste au Père Noël - Antigone XXI

1. Mini Rochers Praliné Noisette de Saveur & Nature : j’ai fait croquer mon frère dans l’un de ces rochers et j’ai eu le droit à un : ‘Mais c’est pas mauvais, dis donc, la nourriture végétale…’ Vous l’avez compris : ces chocolats, c’est de la bombe, bébé, et je ne dis pas ça uniquement parce qu’ils sont 100% bio, au chocolat noir et sans aucune matière grasse animale. A se damner.

2. Dattes Medjool et fruits secspeu importe leur marque, pourvu qu’ils soient bio et de bonne qualité, les fruits secs sont toujours un cadeau de choix. On opte bien sûr pour les meilleures dattes du monde, les Medjools, disponibles dans tout mag bio qui se respecte, ou, quand on est très chanceux, pour les fondantes Mazafati.

3. Les truffes de Rrraw : contrairement à ce que vous pouvez croire, je ne donne pas mon âme au diable pour tout chocolat, mais seulement pour les très, très bons chocolats. Et je dois dire que les truffes de chocolat cru de Rrraw en font partie. Nuit Blanche ou Doux Rêve (je n’ai pas testé Songe d’été), c’est précieux, ça se savoure très doucement… mais de ce monde-là, on ne revient pas.

4. Les coffrets et box bio Ecolili : vous avez des proches qui débutent dans l’univers bio et végétal ? Offrez-leur un abonnement à Ecolili ! J’ai moi-même eu la chance de découvrir ces coffrets et je trouve qu’il s’agit-là d’un cadeau parfait pour apprivoiser des ingrédients souvent mystérieux : épeautre, graines de chanvre… ou d’en retrouver des plus connus avec plaisir ! Le tout accompagné de fiches d’information et de recettes faciles à réaliser. Et si un abonnement, ça fait un peu beaucoup, optez pour les coffrets thématiques : cuisine créative, soleil du sud, autour des fleurs ou chocolat… on ne se retient pas !

*

– Livres gourmands – 

Ma green liste au Père Noël - Antigone XXI

1. Grande Cuisine Végétarienne : on ne présente plus Jean Montagard, le premier chef à pratiquer la cuisine bio et végétarienne depuis plus de 40 ans. 240 recettes, dont certaines végétaliennes et sans gluten, pour vérifier que ‘pas-de-viande’ peut signifier ‘grande cuisine’ aussi !

2. The Vibrant Table : le premier livre d’Anya, auteur du magnifique blog Golubka. Bon, c’est un peu de la triche, le livre ne sera disponible en anglais qu’à partir de juin 2014… mais de quoi fantasmer d’ici là !

3. Les savoir-faire de la cuisine végétarienne : grâce à Clémence Catz, un livre qui nous dit tout sur tout sur la cuisine végétarienne ! Apprenez à utiliser un extracteur de jus ou un déshydrateur, préparer votre propre gomasio ou des purées d’oléagineux, et cuisiner rillettes, pâtés et burgers végétaux dans la joie et la simplicité ! Un livre à offrir à tous les novices du monde végétal.

4. Mes confitures, compotes, fruits séchés, sirops… LU : un superbe livre par Marie Chioca et Delphine Paslin qui nous apprend à faire toutes les confitures et bocaux possibles et imaginables. Apprenez à mettre moins de sucre, utiliser les édulcorants naturels, stériliser vos compotes et fruits au sirop, bref… un livre qui m’a permis de remplir ma cave de bocaux pour tenir tout l’hiver en mode gourmand !

*

– Ustensiles de cuisine –

Ma green liste au Père Noël - Antigone XXI

1. Personal Blender : sûrement THE robot qui me fait le plus fantasmer. Imaginez, un petit blender, parfait pour les voyages ou les préparations individuelles, mais assez puissant pour moudre des noix et faire des purées d’oléagineux – le tout en prenant peu de place, étant ultra léger et facile à nettoyer. Le comble du pratique… je le veux !

2. Wok en fonte : allez, débarrassez-vous de vos poêles toxiques en Téfal et admirez ce magnifique wok en fonte, sans aucun revêtement ni aluminium, garantie 25 ans (!). Mais pourquoi il n’est déjà pas à moi ?

3. Contenants alimentaires isothermes en inoxdans la foulée, jetez-moi par la fenêtre tous vos tupperwares en BPA et optez pour ces superbes boîtes en inox, très pratiques, hermétiques, anti-fuites et isothermes. Sans aucun plastique, elles permettent de conserver de la nourriture chaude pendant 4-5 heures et fraîche pendant 10h. Moi, moi, moi !

4. Mandoline en inox : allez, fini aussi les couteaux à lames émoussées, choisissez plutôt cette mandoline pour détailler fruits et légumes en tranches, dés ou bâtonnets, épais, fins ou extrafins. Un ustensile multifonction, livré avec ses couteaux, sa boîte de rangement transparente et son poussoir de sécurité (ouf ! on ne se coupera pas les doigts !). Mais pourquoi j’ai encore mes vieux couteaux, moi ?

*

*

Les bons plans & bonnes actions !

*

*

Ma green liste au Père Noël - Antigone XXI

1. Bons cadeaux & Offres spéciales Pigut : on se lève tous pour Danette… euh, Pigut ! Vous ne savez pas distinguer un chou-rave d’une branche de céleri ? Vous êtes aussi doué aux fourneaux qu’un lapin nain au sumo ? Vous êtes gourmand, très gourmand, très, très gourmand ? Alors bondissez pour les cours de cuisine et les ateliers de mon auteur culinaire préférée, Mlle Pigut ! Et on est même dispensé d’habiter Rennes et sa région… avec les coachings et menus personnalisés à distance !

2. Devenez bénévole à l’Unicef : ok, ça ne ressemble plus à une bonne résolution qu’à un cadeau, mais je vous jure qu’en devenant bénévole pour une association ou un organisme non-gouvernemental, nous offrez l’un des plus beaux cadeaux qui soit ! Et en plus, l’UNICEF propose des programmes d’engagements pour les jeunes à partir de 12 ans. On saute sur l’occasion pour offrir à ses ados l’opportunité de devenir jeune ambassadeur au lycée !

3. Parrainez un enfant : vous êtes seul à Noël ? Vous ne savez pas à qui faire un cadeau ? Ou bien vous avez peut-être de la générosité à revendre ? Alors, n’hésitez plus et aidez un enfant à construire sa vie d’adulte de façon digne et autonome. Enfin un geste de solidarité et de partage… le véritable esprit de Noël, non ?

4. Soutenez le CCFD-Terre Solidaire : plutôt que de dépenser votre argent à des cadeaux inutiles, faites un vrai don et devenez acteur de la transformation. Le CCFD s’engage au côté des petits paysans et lutte pour promouvoir des politiques agricoles en leur faveur, leur participation réelle aux actions de développement, et la lutte contre la marginalisation et contre toute forme d’exclusion sociale. Vous pouvez, vous aussi, aider ces petits paysans en soutenant le CCFD.

*

*

Bon, et bien, je crois qu’on a fait le tour, non ?

*

Mine de rien, voici bien l’un des articles qui m’a pris le plus de temps à écrire… Je voulais, non pas vous encombrer encore de fanfreluches et de gadgets, mais que chacune de ces suggestions aient un sens et une utilité. L’étiquette bio ou équitable ne fait pas tout pour moi… cadeau non-bio inutile et cadeau bio inutile = même combat. Je ne sais pas si mes idées-cadeaux vous plairont, mais moi, ce Noël, solidaire, gourmand et vert… j’y crois !

*

*

Allez, j’attends maintenant vos propres suggestions pour Noël !

Qu’allez-vous offrir à ceux que vous aimez ?

  

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

136 comments

Noël 2015 : demandez le programme ! - Au Vert avec Lili 28 novembre 2015 - 7 h 05 min

[…] ★ Simplement Noël ★ Ma green liste au Père Noël […]

Reply
1 2