Mon blog aura bientôt un an.
En fait, si vous regardez les archives de ce blog, vous me répondrez : ‘Mais non, il a déjà un an : le 1er article date du 1er avril !’
Oui… mais en fait non. Je dois vous faire un aveu : j’ai bel et bien ouvert ce blog un 1er avril, mais pourtant, son anniversaire, c’est le 1er mai, et pas avant.
Même si j’ai la plume bavarde, je suis une grande timide. Il me fallait un mois, un petit mois pour fabriquer la reliure de ce blog, en coudre les principales pièces, donner des touches de couleur, trouver l’inspiration, nettoyer, ranger, organiser, et puis, surtout, écrire les premiers articles qui seraient la base d’Antigone XXI. Et puis, après, rien de plus facile : on glisse les posts à leur place, on traficote les dates, on regarde si tout semble fonctionner… et puis on se lance dans le vide : ça y est, le blog est public.
Et c’est donc au 1er mai qu’Antigone XXI a vraiment vu le jour : considérez avril comme une période de gestation. Un petit foetus qui se nourrit avidement de mes inspirations du jour, de toutes les idées recueillies jusque là et d’un grand bloc d’énergie, avant de prendre enfin son envol. Voilà, l’hirondelle a annoncé le printemps et celui-ci a pris son temps pour arriver, mais, tôt ou tard, il finit bien par se montrer.
Pourquoi est-ce que je vous raconte tout cela ?
Parce que aujourd’hui, c’est l’inauguration de l’Atelier Végétal.
*
*
Pour comprendre ce qu’est l’Atelier Végétal, il faut que je fasse une rétrospective : il y a donc près d’un an, quand j’ai pris la décision d’ouvrir ce blog, mon but n’était pas de verser dans la ‘haute cuisine’ végétale, de chercher l’exploit culinaire, l’originalité à tout prix, et les secteurs de niche, comme la cuisine raw. Je ne dis pas du tout que c’est la tournure qu’a pris mon blog au fil de cette année (hélas pour moi, je crois que j’en resterai au prêt-à-porter culinaire…), mais j’ai un peu perdu de vue mes inspirations premières.
J’ai relu mon tout premier article, mon article de bébé, mon article tout mignon tout rougissant, plein de chouettes idées et de grands idéaux. Et je me suis souvenue que le but premier de mon blog était d’informer. De vulgariser, de traduire du contenu, de faciliter la vie des gens, de mâcher le travail, de faire du simple, du clair, du concret, pour que tous ceux qui cherchent quelque chose n’aient pas à le chercher trop longtemps (et même que ceux qui ne le cherchaient pas tombent dessus inopinément)… bref, de choisir la démocratie plutôt que verser dans l’élitisme.
Dernièrement, plusieurs commentaires m’ont fait réfléchir. Depuis les ‘tout un tas d’ingrédients bizarres…’ à ‘…je n’arriverai jamais à faire pareil !’, en passant par le ‘mais tu ne fais plus de cookies ?’, cela m’a donné à réfléchir. Je me suis rendue compte qu’au fil des mois, j’avais conçu mes articles (et mes recettes surtout), non pas toujours pour informer et donner accès, mais souvent en recherchant davantage l’effet ou l’originalité – le ‘waow !’ quoi…
Et alors même je souhaitais m’adresser à un public large et indifférencié, je crois que j’ai fini par parler surtout aux véganes présents dans la salle… Et puis peut-être aussi à ceux qui avaient un blender ou un déshydrateur… tout un tas de machines par forcément utiles qui donnent l’impression que le végéta*isme est un truc de connaisseurs plutôt qu’accessible à tous.
Bref.
C’est donc dans cet esprit que j’ai conçu l’Atelier Végétal.
*
*
Cela faisait trèèèès longtemps que je songeais à cette rubrique, et au départ je voulais l’appeler ‘Véganisons !’ mais comme je ne suis pas très originale, il semble que Lili ait eu cette judicieuse idée avant.
Le principe est assez simple : il s’agira de reprendre des ‘classiques’ de la cuisine, qui font souvent la part belle aux produits animaux – viande, oeufs, lait, crème, poisson… – et de montrer comment une alternative végétale est possible (et, surtout, meilleure !). J’essaierai de prendre des recettes ‘habituelles’ et de les végétaliser en bonne et due forme, en vous proposant des trucs et astuces pour trouver quel remplaçant végétal fait le mieux l’affaire en fonction de l’effet recherché, quel est celui à éviter, etc. J’essaierai également de revenir sur les techniques acquises dans les premières années de mon végétarisme : yaourts et tofu maison, réjuvélac et faux-mages fermentés, kombucha et kéfir, crèmes et substituts… Le B.A.-BA de la cuisine 100% végétale, en quelque sorte.
Ça vous dit ?
✿ ❀ ✿
Pour commencer, j’ai choisi la simplicité : la quiche.
Quand j’étais petite, mon papa faisait très souvent de la quiche lorraine le dimanche (ça et le fameux britch-à-brotch, ou comment vider son frigo des restes de la semaine en mettant tout dans une cocotte en fonte et en laissant mijoter toute la matinée – c’était très bon). Plus tard, étudiante dans le Quartier Latin, et avec des connaissances en matière de cuisine très réduites, j’ai essayé de reproduire la quiche paternelle dans ma micro-kitchenette du 6ème étage sans ascenseur.
Mmm… qu’y avait-il déjà dans ma quiche ? Oh, rien que des trucs très sains simples : des oeufs, beaucoup d’oeufs, du fromage râpé, du lait, des lardons, et puis encore des oeufs pour compenser l’absence de crème (oui, quand même, c’était une quiche diététique). Le tout sur une bonne pâte feuilletée de supermarché (farine de blé raffinée, beurre, et un certain nombre d’additifs E4°12$89^)
Un petit calcul très rigolo vous apprendra qu’une telle quiche, c’est environ 550 kcal la part, 40 g. de lipides dont minimum 13 g d’acides gras saturés et – aoutch – 300 mg de cholestérol (le mauvais, hein). Ne parlons même pas de la farine blanche ni du taux de sodium de cette part, sinon on se met à pleurer, et tout cela, bien sûr, sans compter du coût éthique de cette quiche.
Bref, il était temps que cela change.
*
*
… Mais comment remplacer oeuf, fromage, beurre et lardons ? Et bien en fait, ce n’est pas bien sorcier, vous allez voir.
*
La pâte
J’ai choisi de confectionner ma propre pâte, que j’ai voulue sans gluten pour changer un peu car, bien que je ne sois ni intolérante, ni prompte à rejeter tous les malheurs du monde sur le dos de ce pauvre vieux blé, je pense que nous faisons une bien trop grande part au gluten dans notre consommation quotidienne, et que, tôt ou tard, c’est notre organisme qui en paie le prix.
J’avoue être ravie de la pâte que j’ai obtenue : tous ceux qui s’essaient au ‘sans gluten’ connaissent ce souci… des préparations trop friables, qui partent bien souvent en miettes à peine le couteau planté. Après plusieurs essais, je crois avoir trouvé un mélange qui me convienne parfaitement : une pâte qui se tient très bien, croustillante mais pas étouffe-chrétien, relativement peu grasse et à index glycémique faible (ce qui n’est souvent pas gagné avec le ‘sans gluten’).
L’astuce ? L’addition de gomme de guar, de fécule et de farine de riz gluant (ou sweet rice), dont les propriétés liantes rappellent l’effet du gluten, et donc le caractère raffiné est compensé par des farines complètes et du son de céréale.
Bien sûr, libre à vous de confectionner votre propre pâte ou bien, faute de temps, d’opter pour une pâte toute préparée. Vous trouverez ainsi des pâtes brisés ou feuilletées véganes en magasin bio et dans bon nombre de commerces traditionnels, avec même une option sans gluten proposée par Nature et Compagnie.
*
La garniture : adieu veau, vache, cochon, couvée…
Remplacer les oeufs, le fromage, la crème ou le lait de la garniture traditionnelle n’est pas très difficile, à condition de bien vouloir s’en donner la peine et de ne pas chercher à reproduire exactement la quiche estudiantine.
Ici, ce sont surtout les oeufs pour lesquels nous allons chercher un bon remplaçant. Je reviendrai dans un prochain article sur la fonction de oeufs en cuisine et je vous proposerai un tableau complet sur les substitutions possibles, en gardant à l’esprit que si une recette ne fait appel qu’à un oeuf ou deux, alors on peut souvent simplement les omettre. Dans une quiche, où l’oeuf est un agent essentiel, c’est plus difficile. Il faut alors le remplacer, et le meilleur substitut possible est le tofu.
✿ Le tofu a ce côté miraculeux qu’il nous permet de détromper l’adage selon lequel on ne fait pas une omelette sans casser des oeufs. Ici, c’est le tofu soyeux auquel je fais appel, comme dans la plupart des recettes nécessitant un agent levant (soufflés…) ou un fort pouvoir liant (mayonnaise, gratins, quiches…). Une petite pincée de curcuma pour la couleur, et c’est gagné !
✿ Pour donner à ma garniture un peu plus de tenue, j’ai choisi d’ajouter un peu de farine de pois chiche. Ce n’est pas pour rien que les Indiens préparent de délicieuses crêpes épaisses nommées dosa, dont l’ingrédient principal est la farine de pois chiche, et que les meilleures omelettes végétaliennes font appel à cet ingrédient miracle… C’est juste que le fluffy que donne la farine de pois chiche, en plus de sa belle couleur dorée, rappelle énormément l’effet des oeufs.
✿ Pour finir, une petite touche de fécule, ici de l’arrow-root, mais vous pouvez opter également pour n’importe quelle autre fécule (maïs, pomme de terre, tapioca…) : humidifiée, celle-ci prend une forme gélatineuse voisine de l’oeuf et donc fait office de liant. C’est tout à fait optionnel ici, mais je dirais qu’elle apporte un petit peu de tenue supplémentaire à la quiche, ainsi qu’un peu de légèreté.
*
Et le reste ?
Reste le fromage et les lardons…
✿ Pour obtenir un parfum qui n’est pas sans rappeler celui du fromage dans ma garniture, j’ai opté pour la levure maltée : additionnée de miso brun (hatcho miso) et d’une pincée de muscade et de clou de girofle, elle fait parfaitement l’affaire. J’ai ajouté quelques rondelles de fromage végétal sur le dessus de la tarte, pour un peu de fantaisie et un petit côté ‘fromage de chèvre’ très réussi. Vous pouvez également choisir du fromage végétal râpé que vous incluerez à la garniture.
✿ Pour les lardons, je les ai simplement omis puisque j’ai préféré une quiche aux légumes ! J’ai mis une pincée de thé fumé (type Lapsang Souchong) pour rappeler le goût fumé (tout à fait optionnel). Mais pour une quiche lorraine vraiment traditionnelle, alors choisissez le tofu fumé ou le tempeh fumé : découpés en dés et revenus à la poêle, il feront des lardons parfaits !
*
*
*
Quiche aux poireaux, champignons et romarin
* * *
*
Pour un moule à tarte de 28 cm
Ingrédients
Pour la pâte :
- 100 g. de farine de sarrasin
- 75 g. de farine de riz complet
- 50 g. de farine de châtaigne
- 30 g. de farine de riz gluant*
- 10 g. de fécule
- 5 g. de gomme de guar*
- 20 g. de son d’avoine sans gluten (ou flocons au choix)
- 2 CàS d’huile d’olive
- 200 ml. d’eau froide
- 1 belle pincée de sel
- opt.: des brins de romarin
*
Pour les légumes :
- 500 g. de champignons de Paris émincés
- 4 poireaux coupés en rondelles
- 1 belle pincée de thé fumé
- 1 pincée de sucre (de coco pour moi)
- 1 càc d’huile d’olive
- sel
*
Pour l’appareil :
- 400 g. de tofu soyeux
- 50 g. de farine de pois chiche
- 10 g. de fécule
- 100 ml. d’eau
- 10 g. de miso brun (hatcho miso)
- 15 g. de levure maltée
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de clous de girofle en poudre
- 1 pincée de muscade moulue
- 1/4 de càc de curcuma en poudre
- 1 à 2 càc de moutarde à l’ancienne
* Vous trouverez la farine de riz gluant dans les épiceries asiatiques, et la gomme de guar au rayon ‘sans gluten’ de votre magasin bio (vous pouvez remplacer la farine de riz gluant par la fécule de votre choix, et la gomme de guar par de la gomme de xanthane ou un mélange sans gluten ‘Gom’mix’).
*
Préparation :
Pour la pâte :
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Versez les farines, le romarin et le sel dans un bol, ajoutez l’huile d’olive, puis l’eau froide doucement, en prenant soin de bien mélanger à la cuillère en bois au fur et à mesure.
- Dès que la cuillère commence à n’être de plus aucune utilité, optez pour votre petite menottes, jusqu’à ce qu’une boule se forme. La pâte sans gluten restera légèrement collante, c’est normal (vous pouvez la placer au froid 1 petite heure avant de l’étaler).
- Huilez votre moule (huile de coco pour moi), et étalez la pâte en ajoutant, au besoin, un peu de farine pour éviter qu’elle ne colle trop. Remontez bien sur les bords et piquez-la à la fourchette.
- Foncez la tarte : chemisez votre moule (déjà ’empâté’) de papier cuisson, placez des poids dessus (lentilles, haricots secs…) et enfournez pour 10 minutes.
*
Pour les légumes :
- Faites revenir les poireaux dans le fond d’huile d’olive et de sucre à feu vif. Ajoutez ensuite les champignons et le sel. Faites revenir le tout encore 5 minutes, puis baissez le feu et laissez cuire encore une quinzaine de minutes, en remuant fréquemment. Ajoutez enfin le thé fumé, mélangez, coupez le feu et couvrir.
*
Pour l’appareil :
- Mixez tous les ingrédients hormis la moutarde à l’aide d’un robot ou d’un mixeur à pied. Mélangez ensuite cette préparation aux légumes.
*
Montage :
- Découvrez la pâte déjà foncée, garnissez-la de moutarde.
- Ajoutez ensuite la garniture, décorez de rondelles de fromage végétal (ici, No-Mooh melty de Vegusto) et de brins de romarin. Enfournez pour 45 minutes.
- Une fois cuite, attendez que la quiche refroidisse un peu avant de la démouler et servez chaud ou froid. Eclatez-vous la panse joyeusement.
*
*
J’espère que cette recette vous plaira, de même que les petits trucs et astuces que je propose ici. La recette paraît longue et avec pas mal d’ingrédients, mais si vous optez pour une pâte toute faite ou une pâte maison à la farine de blé, la liste raccourcit subitement !
Et comme je viens d’écrire le post le plus long du monde et que je suis maintenant très affamée, je vous quitte pour aller dévorer une belle part de cette quiche !
Alors, que pensez-vous de cette nouvelle rubrique ?
Qu’aimeriez-vous y voir figurer ?
275 comments
Salut! Ca l’air vraiment bon je demeure sur la cote-nord au qc et nous n’avons pas plusieurs ingrédients. Je vais l’essayer. Et je te remercie pour ton blogs. J’aime te lire. Bonne journée!
Merci beaucoup ! Si vous n’avez pas tous les ingrédients, essayez des substitutions… il ne faudrait pas se priver ! 😉
Mais elle déchire trop cette quiche !!! Il fait chaud, ce n’est pas du tout le temps à manger de la quiche (quoi que bien fraiche…), mais je veux de la quiche la tout de suite !!! Bravo pour cette magnifique recette ! Gros bisous à toi Ophélie
Merci Ellen !
Bonjour Antigone !
Combien de temps de préparation faut il prévoir pour la pâte, la garniture … ????
Merci d’avance.
Me
Oh, l’appareil en lui-même est très rapide à préparer, surtout avec un mixer : comptez 3 minutes max avec, et 10 min si vous fouettez à la main.
Si vous utilisez une pâte toute préparée, c’est donc très rapide. La pâte en elle-même nécessite plus de temps puisqu’il faut la préparer et l’étaler, donc il faudrait peut-être rajouter une vingtaine de minutes, selon votre habitude de la boulange !
[…] : Quiche poireaux et champignons de Antigone […]
[…] Carpaccio de radis noir de Chlorophylle en Lémurie intérieure Plat : Quiche poireaux et champignons de Antigone XXI Dessert : Crème citron noix de coco de Mes ptits plats dans les […]
[…] Quiche poireaux et champignons de Antigone […]
[…] Plat : Quiche poireaux et champignons de Antigone XXI […]
[…] Quiche poireaux et champignons de Antigone […]
[…] plat : Quiche poireaux et champignons de Antigone […]
J’aimerais me lancer dans quelques revettes végétaliennes, mais je n’y connait rien, et le nombre d’ingrédients pour la recette est plus que décourageant.
Et bien, comme je l’indique dans l’article, prends une pâte (sans beurre) brisée ou feuilletée du commerce, et tu verras qu’en prenant juste les ingrédients de l’appareil, leur nombre décroît déjà sacrément ! 😉
Et puis, tu sais, il y a d’autres recettes sur mon blog… toutes vg et certaines avec seulement 4 ou 5 ingrédients !
Je suis tout à fait d’accord. Tellement d’ingrédients qu’on trouve difficilement et pour n’en mettre quelques grammes. C’est un peu décourageant. Dommage.
Bah, il faut choisir une autre recette alors…
C’est un investissement 😀 D’une part parce-que ça peut s’utilisé dans beaucoup d’autres recettes, d’une autre car c’est pour recommencer cette recette à volonté tellement elle doit être délicieuse et d’une autre car c’est de toute façon bon pour la santé, éthique et écologique 😀
[…] a souvent tendance à s’effriter et celle-ci (trouvée sur le fantastique blog d’Antigone) ne fait malheureusement pas exception à la règle; mais son petit goût de sarrasin est […]
et une quiche sans lait, sans œufs et sans soja, c’est possible ?
ma fille est allergique à ces 3 aliments et la cuisine végétalienne utilise beaucoup le soja.
Je n’utilise pas du soja si souvent que cela, mais dans cette recette, je n’y suis pas allée de main morte sur le tofu !
On peut ici le remplacer, effectivement, de plusieurs manières :
– pour une quiche assez ‘riche’, mais délicieuse : remplacer les 400 g. de tofu soyeux par une ‘crème’ de cajou (à savoir, 250 g. de noix de cajou trempées quelques heures, bien rincées et ensuite mixées avec, au besoin, un peu d’eau, jusqu’à obtention d’une crème épaisse et homogène.
– augmenter la proportion de farine de pois chiche (et, un peu, de fécule) : le résultat sera un peu différent, mais très bon aussi (comme ici ou là)
– utiliser un autre type de farine (ici, du sorgho)
merci pour cette réponse rapide !! je vais tenter la version crème de cajou je pense.
à la base je ne suis pas végétalienne et je n’aime pas cuisiner, mais avec les allergies de ma fille c’est compliqué.
Oui, je comprends bien et compatis, ce ne doit pas être facile.
Mais dis-toi que tu vas ainsi découvrir tes tas de supers ingrédients et recettes ! 😉
Bonsoir Ophélie,
Voilà, j’ai testé cette recette de quiche ce soir et comment dire… Wow!
J’ai totalement retrouvé la texture des quiches de ma maman (oeuf-lait-jambon)! Bon, le gout n’est pas exactement le même (en même temps il n’y a pas de poireaux dans la sienne alors on ne va pas comparer hein!), mais qu’importe!
Je n’ai fait que de toutes petites modifications: poireaux et shiitakés séchés cuits vapeur pour la garniture, et gomme xanthane dans la pâte. Ah oui, et du paprika fumé dans l’appareil!
Par miracle (en fait non, mes placards sont plein de farines bizarres) j’avais tout les ingrédients de la pâte. Elle m’a beaucoup plu, malgré le fait qu’elle était un peu détrempée (grrrr les moules en silicone!) et à mon grand étonnement a beaucoup gonflé (je ne l’ai pas foncée, pas de papier sulfurisé sous la main). Par contre, pas moyen de faire une boule avec les 20 mL d’eau préconisés… Ne serait-ce pas 200 mL plutôt?
En tout cas encore une recette de ton blog « testée et approuvée » chez moi! Deux mots: MERCI et ENCORE!
Bonjour Galatée et youhouuuu !
Je suis ravie que ma quiche t’ait plue et t’ait presque ‘bluffée’ ! Ce qui me fait dire d’ailleurs que ça fait bien longtemps que je n’en ai moi-même pas fait et qu’il faut que je répare cela !..
Détrempée ? Ah mince alors, même avec la précuisson ? C’est étrange… Et gonflée ? Ca, c’est parce que tu ne l’as pas foncée, en effet ! Et oups, tu as raison, 20 ml me parait rétrospectivement terriblement peu… j’ai rectifié, merci beaucoup !
Le fait que la pâte se soit détrempée est dû à l’utilisation du combo perdant minifour un peu poussif et moule en silicone… Pas à la recette! Aucune de mes pâtes à tarte n’est croustillante… Du coup, j’ai démoulé ma quiche, l’ai résolument retournée sur ma grille (oui, la garniture tient aussi bien que ça!) et hop sous le grill cinq minutes! Tadaaaaa! Croustillance is back!
Oh, génial le coup de la quiche inversée au grill ! 😉
alors, moi….. je suis à 1 000 % pour cet atelier végétalll
je vais débuter tranquillement et à mon rythme dans le vég..ien!!
ça me correspond tout à fait!!!!
changer un truc par un autre!! c’est génial !!
j’en veux encore et encore !!!
j’essaierai de faire ça dans la semaine…. parce que je n’ai pas tous les ingrédients
mais continue comme ça!! j’adore!!!!
Merci beaucoup Marieh !
Ce n’est pas grave s’il manque qq ingrédients ou si tu fais une autre pâte à tarte, ça ira très bien aussi ! 😉
Pour faire court (Ben ouais, faut compenser ! 😉 ) : MIAM !!!!!!
Merci pour cette recette, j’ai tous les ingrédients à la maison, je sens que ça va être la tarte du dimanche !
PS : je ne sais pas si tu te souviens, je t’avais parlé de la Roh-Messe à Berlin… J’étais persuadée que tu vivais là-bas !! D’où le quiproquo… Visiblement tu es du sud, et plus proche de Munich où je vis ;-). Je suis d’ailleurs en route pour la fameuse veggie-expo, peut être vais-je y croiser notre célèbre Attila Hildmann ?
Bises et bon we ensoleillé !
Oui, j’habite en fait au bord du Bodensee, donc plus près de Munich que de Berlin ! Enfin, il faut quand même compter qqs heures de train…
Bonne expo, je te souhaite un week-end très gourmand ! 😉
Bonjour, c’est encore moi !
Au fil des pages de ton fabuleux blog, j’ai flashé sur cette recette de quiche. Il me restait justement quelques champignons frais et pile 4 poireaux de la ruche.
Arrivée chez moi, je commence à préparer la pâte il est déjà presque 21h… Miss Boulette que je suis, je me lancée tête baissée sans réfléchir au temps de cuisson. Du coup, je n’ai dîné que vers 22h30 arff ! Mais ça en valait vraiment la peine ! Je n’avais plus de romarin, alors j’ai utilisé de l’origan pour la pâte, mais l’arôme ne se diffuse pas aussi bien que celui du romarin sans doute. Et le tofu fumé permet effectivement de retrouver des saveurs de la quiche traditionnelle. Malgré tout je me suis régalée et me suis joyeusement éclaté la panse comme tu le préconisais ! 😉
J’en ai congelé un partie, comme ça j’en aurai à portée de main !
Merci pour tout ce que tu me fais découvrir et expérimenter !
PS : rien à voir, mais ça fait un petit moment maintenant que je teste le no poo et j’arrive maintenant à espacer mes shampoings tous les 5 jours, alors qu’avant c’était tous les 2 jours ! ^-^
Oh, c’est super, ça me fait très plaisir ! 🙂
Je suis ravie que tu aies aimé et que tu l’aies adapté selon tes envies… et tes placards ! Quel courage de t’y mettre à 10h du soir ! Perso, je serais déjà écroulée…
Et bravo pour le no-poo, youhouuu !
Oui quand j’ai décidé de faire quelque, je m’exécute ! Malgré la fatigue… Chose qu’il faut que je corrige, mon rythme et la durée de mon sommeil…
Et ce soir, je fais mon lait de noix de macadamia et je ferai tremper mes graines d’alfalfa (une première !)
Je vais essayer de coudre des disques à démaquiller avec des vieux tshirts issus du tri de mon placard.
Et dans mon smoothie ce matin, j’ai mis une poignée de mâche pour remplacer les germes alfalfa et c’était délicieux ! Chose que je n’aurais jamais imaginé faire avant ! 🙂
Tout ça me plait énormément et je suis une vraie aficionada ! C’est tellement plein de vie, pétillant, sain et bon !! Tu me réconcilies avec beaucoup de choses et je me sens revenir à mes racines, c’est une joie très profonde.
Encore bravo pour tout ton travail et merci pour ta sympathie ! 🙂
Mmm… lait de macadamia, je n’ai jamais goûté, mais ce n’est pas l’envie qui manque !
Mais tu es décidément très efficace à ce que je vois ! Ca me fait très plaisir !
Et c’est tellement gentil tout ce que tu m’écris, merci beaucoup MLaure ! Je suis toute rouge ! 🙂
Alors, j’ai fait ce lait jeudi soir, je l’ai sucré avec une datte et un peu de sirop d’agave.C’est un lait qui me semble plus gras que celui de noisette. Mais il est goûteux. Quand on filtre, l’okara est épais et tout blanc,les noix n’ayant pas de pellicule, c’est comme si elle étaient naturellement émondées.
Il ne faut pas rougir ! Ne dit-on pas, « on récolte ce que l’on sème » ? Eh bien, je pense que tu as encore de belles perspectives de récoltes devant toi ! 🙂 Tes lectrices te le rendent bien !
Oui, cela ne m’étonne pas, les noix de macadamia sont plus grasses que les noisettes. J’imagine que, comme le lait de cajou, on n’est pas obligé de filtrer l’okara, non ?
Merci merci merci ! M’en fiche, je rougis quand même… 😉
Je n’avais pas lu en détail l’article sur le lait de cajou, elle n’est pas trop dans mon viseur comme pour le moment mes Ig y sont sensibles, ce qui fait que j’ai procédé comme d’habitude, j’ai filtré, mais je pense qu’en effet il aurait été bien plus crémeux sans filtrage. Je vais réessayer sans filtrer. Et je testerai des brownies avec l’okara de la tournée précédente.
Mais alors, si ça marche comme pour la noix de cajou, je vais pouvoir faire de la crème de macadamia !!! OOOHHHH YOUHOUHOUUUU !!!! Il faut que je me calme !! 😉
Bonjour, la recette reste un tantinet compliqué quand même (je vies en résidence U, je dois monter en cuisine pour aller me préparer à manger, du coup quand je vais une quiche j’aime à ne pas avoir à faire l’expédition cuisine) Mais sinon un ingrédient miraculeux qui a changé ma vie pour remplacé les lardons et tout dans les quiches, cakes, tartiflettes, etc. c’est la tomate séchée. Délicieusement salée, coupée en lamelle et humidifié, c’est presque la consistance du lardon et je trouve ça bien meilleur (parce que des lardons de mauvaises qualité avec plus de gras que de viande je ne veux plus jamais en revoir). Juste une alternative sympa et pour le coup vraiment facile.
C’est encore moiii…
La recette de l’appareil à quiche est-elle valable pour toutes les sortes de quiche ? (modulant les épices, évidemment ?)
J’ai sous les yeux, dans mon livre magique, une recette de quiche aux asperges et au chèvre frais. Je ne suis pas encore prête à abandonner le chèvre frais, mais l’appareil aux oeufs et à la crème liquide, je préférerais éviter !
Donc si je reprends le tofu soyeux, la farine de pois chiche, la fécule et l’eau, c’est OK ? ou il faut rajouter le miso brun et la levure de bière ? (j’imagine que ça c’est plus pour le goût, du coup est-ce que ça s’accordera avec les asperges ?)
Merci 😉
Oui, pas de souci !
La levure maltée et le miso, ils donnent le petit goût fromageux typique de la quiche, mais tu peux les enlever : l’appareil aura moins de goût, mais ce sera très bon quand même !
Super, merci !
OH MON DIEU l’idée du Lapsang Souchon dans la quiche!!!!! (mais pourquoi n’y ai je pas pensé plus tôt!)
Tu m’as tué, une fois de plus. En plus j’en ai un sachet plein…
Bonjour Ophélie! Je lis ton blog depuis maintenant plusieurs mois et maintenant que c’est les vacances, je prends enfin le temps de tester! J’adore, j’adhère, je partage, merci pour ces articles géniaux, documentés et sérieux! Parfait pour couper le sifflet à tous les aficionados du steak saignant et du cosmétoxique dernier cri de chez machin!
Je débute dans la cuisine végane, je découvre des ingrédients qui m’étaient jusqu’alors totalement inconnus, c’est super! Me voilà toute joyeuse en découvrant ta recette de quiche qui n’est certes pas trop compliquée à réaliser mais au niveau des ingrédients, ce n’est tout de même pas si évident (pour la débutante que je suis): je n’ai quasiment rien ^^ donc je repousse un peu, le temps de garnir davantage mon armoire!
Aussi ça m’a donné une idée d’article qui pourrait peut-être faire partie de l’atelier végétal. Je sais que tu es très occupée (d’ailleurs je ne t’en voudrais pas du tout si tu ne prends pas le temps de me répondre, un blog c’est du boulot, déjà que la vie aussi ^^).
Mais bref, si un jour l’envie te prend d’écrire un article sur « l’armoire végane de la cuisine »: les ingrédients indispensables, les options, les gourmands… ce serait top! Toutes les farines, les huiles, les éléments aux consonances exotiques … c’est passionnant, mais j’ai jamais le bon! et pour les débutants, pas facile d’oser les équivalences ou les remplacements donc je panique dès que je n’ai pas celui qui est noté ^^. Quand j’aurais les bases, vive la créativité! Mais pour l’instant… terre à terre que je suis, je m’en tiens au texte!!
J’espère que cet article n’est pas déjà dans le blog et que je l’ai raté! Ou peut-être as-tu un article à recommander? Enfin, tu dois avoir des millions de commandes de textes donc je comprendrais que ce soit difficile de rajouter celui-ci! Mais ça fait déjà plusieurs semaines que je pensais t’écrire et je n’osais pas te demander! Enfin c’est chose faite!
Désolée pour ce looooong commentaire et sur ce, je te souhaite d’excellentes vacances, repose toi bien! et à très vite pour de nouvelles aventures éco-friendly!
Mais oui, c’est prévu, et depuis longtemps ! A la rentrée, je m’y attelle ! 😉
Chouette! Jolies vacances Ophélie!
Bonjour je ne peux en aucun cas consommer de soja comment peut-on remplacer le soja soyeux s’il vous plait
merci
Bonjour je ne peux en aucun cas manger du soja (lévothyrox) dans votre recette pour cette quiche. Comment je pourrais remplacer le soja soyeux, merci d’avance
Le soja et le lévothyrox ne sont pas incompatibles, à ce que je sache, surtout s’il s’agit d’une maladie auto-immune, mais j’ai donné une version sans soja plus haut dans les commentaires.
Bonjour le soja change malheureusement mon dosage de lévothyrox
[…] et réconfortantes, les entrées délicates et colorées, les cakes salés saveur fromage, les quiches épaisses et fondantes, les rôtis aux noix savoureuses, les falafels qui croustillent, les fromages de cajou, tendres et […]
Bonjour Ophelie,
Un grand Grand MERCI a toi, tu es tout simplement géniale!!!
j’ai découvert ton blog il y a tout juste deux jours et je suis absolument bluffée!!!
hier j’ai commencé par » the Very Chocolatey Vegan cookies » et oui je suis très gourmande:-) a tomber tellement c’est exquis et aujour’hui la Quicheaux poireaux!
j’adorrrrrre c’est vraiment très tres fin, la texture de la pâte est juste comme il faut sans parler de la garniture!!!!
j’en ai fait des recettes Vegan mais comme ça sans gluten avec cette texture tu es une vraie Magicienne.
tu m’as redonné le sourire et l’espoir comme quoi on peut cuisiner aussi bien avec de tout autres aliments.
j’ai beaucoup de mal a trouver un bonne recette de pain sans gluten j’ai fait de multiple essaies sans grand succès! si tu as une idée du bon dosages des farines je suis prenante surtout mon mari qui me traque pour avoir un bon pain!
Mille merci
CC
[…] Bolognaise sur les Petits Plats de Rose – Pâtes à la Carbonara sur Ma Cusine Végétalienne -Quiche Lorraine sur le site d’Antigone XXI (qui donne pleins de recettes mais aussi pleins d’astuces […]
[…] Quiche aux poireaux, champignons et romarin […]
beau blog. félicitations. il paraît qu’il y aurait un problème avec le soja non fermenté
Bonjour !
Cette quiche semble succulente. Je vais en faire l’essai durant les fêtes. Dites-moi, que voulez-vous dire par
«Foncez la tarte : chemisez votre moule (déjà ‘empâté’) de papier cuisson, placez des poids dessus (lentilles, haricots secs…) ». Pouvez-vous préciser cette technique svp ?
Merci et merci pour ce site !
Nancy
bonjour !!
je me permets de te répondre ….
chemiser : mettre la pâte dans le moule 😉
le papier cuisson (l’humidifier pour plus de facilité….) sert à poser les lentilles ou haricots secs pour permettre une cuisson « à blanc »
j’espère avoir répondu à tes attentes?? 😉
[…] n’ai pas oublié ma promesse faite devant la quiche éternelle, mais c’est vrai que j’aimerais vous offrir […]
[…] hop, hop ! Vous allez de ce pas me accompagner vos feuilles vertes d’une belle part de quiche lorraine, de crème d’avocat, d’une bonne soupe riche en protéines, de falafels et de hummus, […]
Coucou !
Quiche testée et approuvée, merci ! J’ai du thé fumé à la maison, mais je ne savais pas vraiment comment m’en servir… je mets une pincée dans l’appareil, comme ça, basta ? ça fonctionne ? Ou bien je le fais infuser ? MERCI, pour tout ! je m’amuse, je réfléchis, je change, ça me travaille, ça rend vivant !
Oh, mais le directement dans la pâte : avec la cuisson au four, il infusera sans problème ! 🙂
ok top
du coup je me dis que la technique peut fonctionner dans le fromage végétal rôti… dans tous les cakes… bref… youpee
bonjour,
merci pour le site, les infos
une question me tarabusque. Je vois souvent levure maltée dans les ingrédients végétalien. Dans l’appareil de cette quiche, pour faire les fromages végétaux. Mais moi je mange sans gluten car intolérante. Par quoi je peux la remplacer ?
belle journée à toi
Je me permets de répondre : il existe aussi de la levure non maltée, qui est vendue sous le nom de « levure de bière ». Il me semble qu’elle est naturellement sans gluten.
Bonjour, enfin de la poésie dans un blog alimentaire: j’adore !!! Etant intolérante gluten et laitage ( eh oui! c’est la fête!!!) et toujours à la recherche de plats qui soient aussi festifs que les non intolérants, j’aime votre façon d’aborder les recettes . Merci pour cette quiche ( je me suis empressée d’aller chercher dans mon magasin bio préféré, les ingrédients qui me manquaient). Par contre je ne sais pas si la levure maltée est recommandée pour les allergiques, étant donné que la levure est souvent fabriquée à partir de céréales avec gluten. Continuez à nous faire rêver et saliver.
Bonjour Ophélie,
Merci pour cette super recette! La quiche est excellente… Mon chéri et moi (pas végé ni végan, mais avec le moins possible de produits animaux dans notre alimentation..) se sommes régalés!!!
Bonjour Ophélie !
Je suis décidée à faire cette recette demain ! J’ai tout ce qu’il faut ou presque… mais une question en suspens tout de même : tu dis que l’on peut ajouter du tofu fumé. Finalement, ce serait à la place du tofu soyeux ? Ou juste quelques petits en plus (pour remplacer le thé fumé) ? Je n’ai effectivement pas de thé fumé, mais j’ai les deux types de tofu, alors avant de faire une catastrophe, je préfère te demander…
Merci beaucoup !
Tu peux ajouter des petits dés de tofu fumé pour un effet ‘lardon’ pas mal du tout ! 🙂
Merci pour cette recette, ça a l’air super!! je n’ai plus de miso je vais le remplacé par une cuillère à soupe de tamari et pour les lardons de la recette original je pense prendre des olives noires pour la consistance et le coté salé- bonne dégustation!!
[…] vous avais déjà proposé, il y a environ deux ans de cela (déjà ?!?) une recette de quiche lorraine : une quiche 100% végétale bien sûr, c’est-à-dire sans oeufs ni lait, sans fromage ni […]
Super ! je l’ai imprimée aussi celle-ci ! Elle a l’air simple à faire et des ingrédients pas trop compliqués (bon je ne connais pas du tout le miso mais enfin je vais chercher ^^)
Bonjour Antigone,
Par le biais de blogs de blogs, je me retrouve sur votre site . Et que vois je, vous proposez des recettes (allechantes au possible, j’en salivais) sans gluten, veg, voir crues.
OH joie….OH desespoir !
Voici ma problematique. Pour des raisons de santé et de bien etre j’ai du bannir de mon alimentation pas mal d’ingredients. Alors quand j’ai vu que vous proposiez des recettes veg, j’ai sauté au plafond et plaf je suis vite redescendue car vous utlisez dans beaucoup de vos recettes du….soja (ou tofu, ou miso etc etc). Pour mon malheur je ne consomme plus de levure maltee, ni graine de lin (pour info, les deux sont des aliments qui contiennent des hormonones, dont le soja fait parti, et qu’il est recommandé de consommer avec moderation, le soja, qu’il soit bio ou pas).
Je n’ai pas lu toutes vos recettes, et je suis sure que je vais pouvoir trouver un tant soit peu mon bonheur…neanmoins pouvez vous me conseiller des recettes sans ces ingredients et, sans gluten !
Oups….défi
Tres belle journee a vous et a bientôt sur votre site.
Le soja, comme le lin, ne contient pas d’œstrogènes, mais des phyto-œstrogènes : ceux-ci peuvent justement avoir un effet bénéfique pour la santé, en atténuant les effets potentiellement néfastes des œstrogènes endogènes, dont la présence favorise les cancers hormono-dépendants.
A titre d’exemple, les phyto-œstrogènes du soja, les isoflavones, sont des antioxydants qui protègent l’organisme de la prolifération de cellules cancéreuses.
C’est ainsi que, chez les femmes Asiatiques – dont le consommation de produits à base de soja est bien plus importante que celle des femmes occidentales -, le taux d’œstrogènes circulants dans le corps est inférieur de près de moitié à celui de ces dernières : cela signifie donc une réduction de l’exposition aux potentiels effets cancérigènes des œstrogènes naturels – et donc un risque amoindri de développer des cancers hormono-dépendants.
Et bien merci de ta réponse. Si je ne consomme plus de soja (ni lin,houblon, sauge, fenouil etc) c’est justement parce que j’ai un cancer du sein hormono dépendant. Je ne vais pas raconter ma vie ici ça n’est pas le but, mais je consulte une femme homéopathe (et généraliste) et c’est elle qui m’a dit d’arrêter les aliments contenant (ce que j’appelle des hormones et toi des phyto-oestrogenes). Bref tout ça pour dire que je suis bien embêtée pour trouver des recettes qui donnent envies sans TOUS les ingrédients cités plus haut, et aussi sans viande (et dérivés), les laitages et le blé.
Pour m’être renseignée un peu tout de même, surtout parce que je ne peux pas faire n’importe quoi, les céréales sont de bonnes alternatives (à la viande), mais il ne faut pas en consommer de trop non plus car elles acidifient l’organisme (si j’ai bien tout compris…). Heureusement l’été arrive et je vais faire le plein de salades variées, sauf que j’adore cuisiner et les plats chauds vont vite me manquer.
Alors si dans vos futurs recettes, vous pouvez donner une alternative au soja et autres tofus ça serait vraiment génial de votre part.
Vous devez être en pleine préparation de THE Pizza, miam miam.
Je voulais essayer de faire des fromages et suis tombée par hasard sur votre blog…et be j adore j ai encore la trouille de me lancer mais vous me donnez vraiment envie merci et je reviendrais!! Pascale
Je découvre ce très joli blog lors d’une recherche de quiche sans oeuf et lait. Merci de prendre le temps de partager tous ces trucs et astuces pour s’initier facilement a la cuisine vegetalienne. Ce n’est pas toujours facile de changer d’alimentation et ton blog tombe à pic ! C’est parti pour la constitution des futurs menus pour ma ptite famille !
[…] sur le remplacement des oeufs dans une quiche je vous invite à visiter le chouette blog d’Antigone XXI. Si vous n’avez pas de tofu soyeux et que vous consommez des oeufs, utilisez-en deux pour […]
Merci avez vs la pizza
Bonjour !
Premier commentaire sur ton blog, bien que j’y fais souvent des tours (ne serait ce que pour regarder les photos …)
Bref, je consomme végétalien aussi, et l’envie d’une quiche dure depuis des semaines donc je me suis lancée.
J’ai fais quelque chose de rapide grâce à ta recette (j’ai utilisé une pâte toute prête). C’était vraiment bon mais j’ai une question : j’ai mis la quiche au frigo, je suis revenue quelques heures plus tard chez moi et elle a rejeté de l’eau sur le dessus… (au niveau de l’appareil). Comment ça se fait ? Voilà ce que j’ai utilisé pour le faire (faute d’avoir tout les ingrédients):
– 400g Tofu soyeux
– Sel, poivre
– 1 càs de Moutarde
– 2 càs de germe de blé
– 100ml d’eau
– 50g farine 5 céréales (je n’avais pas de farine de pois chiche, c’est un mélange blé orge seigle…)
– 1 càs de fécule de mais
– 2 poireaux
J’espère que tu m’aideras 🙂
Très bonne continuation à toi !
j’ai fais cette recette ce matin, mais je n’ai pu seulement la déguster ce soir. Verdict: je suis comblée! c’était la première fois que je faisais une quiche végétalisée, je suis très satisfaite de l’appareil, je n’avais pas de poireaux sous la main alors j’ai mis des champis, des carottes et de la courgette. La pâte a un goût rustique que j’aime beaucoup, mais elle était un chouia trop « dure », elle manquait de ce petit côté moelleux que j’adore.Je crois que le tout réside dans le choix des farines, car j’avais déjà essayé des pâtes sucrées riz-pois chiche-sarrasin, qui malgré le beurre de coco que je rajoutais, étaient beaucoup plus sèches que ta recette de pâte qui est pourtant peu grasse. Aurais-tu la gentillesse de me conseiller sur un choix de farine qui donne naturellement une pâte moelleuse?(à part le blé, hein! c’est de la triche, ça!!!)ou une technique ultra secrète de la grande cuisinière que tu es? je pensais à la farine d’amarante qui reste un peu humide, ou d’épautre…
en tout cas….
Merci pour cette délicieuse recette!
[…] fumé, pancakes… Thé, café… Jus de fruits… AU CHOIX ! Dimanche soir : quiche lorraine végétale Légumes (préparation) : champignons de Paris, poireaux, thé fumé, sucre […]
Je ne dois pas avoir un plat assez grand, je trouve qu’il y a énormément de légumes, ça ne me semble pas possible de tout faire tenir dans une seule quiche. J’ai rempli 14 moules à tartelettes à la place et il m’en restait encore pour en faire au moins 3 (mais je n’avais plus de moules)
Pourtant je n’ai mis que 3 poireaux car ils était gros.
Et je n’avais pas de « fromage » donc j’ai saupoudré de levure maltée.
Pas grave, le reste des légumes est au congèl et servira dans une soupe 😉
Pour info, si ça peut servir à d’autres, j’ai fait cuire les tartelettes un peu moins de 30 mn à 180° en chaleur tournante.
Merci pour cette recette savoureuse !