L’atelier végétal {quiche lorraine}

by antigonexxi

Mon blog aura bientôt un an.

En fait, si vous regardez les archives de ce blog, vous me répondrez : ‘Mais non, il a déjà un an : le 1er article date du 1er avril !’

Oui… mais en fait non. Je dois vous faire un aveu : j’ai bel et bien ouvert ce blog un 1er avril, mais pourtant, son anniversaire, c’est le 1er mai, et pas avant.

Même si j’ai la plume bavarde, je suis une grande timide. Il me fallait un mois, un petit mois pour fabriquer la reliure de ce blog, en coudre les principales pièces, donner des touches de couleur, trouver l’inspiration, nettoyer, ranger, organiser, et puis, surtout, écrire les premiers articles qui seraient la base d’Antigone XXI. Et puis, après, rien de plus facile : on glisse les posts à leur place, on traficote les dates, on regarde si tout semble fonctionner… et puis on se lance dans le vide : ça y est, le blog est public.

Et c’est donc au 1er mai qu’Antigone XXI a vraiment vu le jour : considérez avril comme une période de gestation. Un petit foetus qui se nourrit avidement de mes inspirations du jour, de toutes les idées recueillies jusque là et d’un grand bloc d’énergie, avant de prendre enfin son envol. Voilà, l’hirondelle a annoncé le printemps et celui-ci a pris son temps pour arriver, mais, tôt ou tard, il finit bien par se montrer.

Pourquoi est-ce que je vous raconte tout cela ?

Parce que aujourd’hui, c’est l’inauguration de l’Atelier Végétal.

*

*

Pour comprendre ce qu’est l’Atelier Végétal, il faut que je fasse une rétrospective : il y a donc près d’un an, quand j’ai pris la décision d’ouvrir ce blog, mon but n’était pas de verser dans la ‘haute cuisine’ végétale, de chercher l’exploit culinaire, l’originalité à tout prix, et les secteurs de niche, comme la cuisine raw. Je ne dis pas du tout que c’est la tournure qu’a pris mon blog au fil de cette année (hélas pour moi, je crois que j’en resterai au prêt-à-porter culinaire…), mais j’ai un peu perdu de vue mes inspirations premières.

J’ai relu mon tout premier article, mon article de bébé, mon article tout mignon tout rougissant, plein de chouettes idées et de grands idéaux. Et je me suis souvenue que le but premier de mon blog était d’informer. De vulgariser, de traduire du contenu, de faciliter la vie des gens, de mâcher le travail, de faire du simple, du clair, du concret, pour que tous ceux qui cherchent quelque chose n’aient pas à le chercher trop longtemps (et même que ceux qui ne le cherchaient pas tombent dessus inopinément)… bref, de choisir la démocratie plutôt que verser dans l’élitisme.

Dernièrement, plusieurs commentaires m’ont fait réfléchir. Depuis les ‘tout un tas d’ingrédients bizarres…’ à ‘…je n’arriverai jamais à faire pareil !’, en passant par le ‘mais tu ne fais plus de cookies ?’, cela m’a donné à réfléchir. Je me suis rendue compte qu’au fil des mois, j’avais conçu mes articles (et mes recettes surtout), non pas toujours pour informer et donner accès, mais souvent en recherchant davantage l’effet ou l’originalité – le ‘waow !’ quoi…

Et alors même je souhaitais m’adresser à un public large et indifférencié, je crois que j’ai fini par parler surtout aux véganes présents dans la salle… Et puis peut-être aussi à ceux qui avaient un blender ou un déshydrateur… tout un tas de machines par forcément utiles qui donnent l’impression que le végéta*isme est un truc de connaisseurs plutôt qu’accessible à tous.

Bref.

C’est donc dans cet esprit que j’ai conçu l’Atelier Végétal.

*

*

Cela faisait trèèèès longtemps que je songeais à cette rubrique, et au départ je voulais l’appeler ‘Véganisons !’ mais comme je ne suis pas très originale, il semble que Lili ait eu cette judicieuse idée avant.

Le principe est assez simple : il s’agira de reprendre des ‘classiques’ de la cuisine, qui font souvent la part belle aux produits animaux – viande, oeufs, lait, crème, poisson… – et de montrer comment une alternative végétale est possible (et, surtout, meilleure !). J’essaierai de prendre des recettes ‘habituelles’ et de les végétaliser en bonne et due forme, en vous proposant des trucs et astuces pour trouver quel remplaçant végétal fait le mieux l’affaire en fonction de l’effet recherché, quel est celui à éviter, etc. J’essaierai également de revenir sur les techniques acquises dans les premières années de mon végétarisme : yaourts et tofu maison, réjuvélac et faux-mages fermentés, kombucha et kéfir, crèmes et substituts… Le B.A.-BA de la cuisine 100% végétale, en quelque sorte.

Ça vous dit ?

✿   ❀   ✿

Pour commencer, j’ai choisi la simplicité : la quiche.

Quand j’étais petite, mon papa faisait très souvent de la quiche lorraine le dimanche (ça et le fameux britch-à-brotch, ou comment vider son frigo des restes de la semaine en mettant tout dans une cocotte en fonte et en laissant mijoter toute la matinée – c’était très bon). Plus tard, étudiante dans le Quartier Latin, et avec des connaissances en matière de cuisine très réduites, j’ai essayé de reproduire la quiche paternelle dans ma micro-kitchenette du 6ème étage sans ascenseur.

Mmm… qu’y avait-il déjà dans ma quiche ? Oh, rien que des trucs très sains simples : des oeufs, beaucoup d’oeufs, du fromage râpé, du lait, des lardons, et puis encore des oeufs pour compenser l’absence de crème (oui, quand même, c’était une quiche diététique). Le tout sur une bonne pâte feuilletée de supermarché (farine de blé raffinée, beurre, et un certain nombre d’additifs E4°12$89^)

Un petit calcul très rigolo vous apprendra qu’une telle quiche, c’est environ 550 kcal la part, 40 g. de lipides dont minimum 13 g d’acides gras saturés et – aoutch – 300 mg de cholestérol (le mauvais, hein). Ne parlons même pas de la farine blanche ni du taux de sodium de cette part, sinon on se met à pleurer, et tout cela, bien sûr, sans compter du coût éthique de cette quiche.

Bref, il était temps que cela change.

*

*

… Mais comment remplacer oeuf, fromage, beurre et lardons ? Et bien en fait, ce n’est pas bien sorcier, vous allez voir.

*

La pâte

J’ai choisi de confectionner ma propre pâte, que j’ai voulue sans gluten pour changer un peu car, bien que je ne sois ni intolérante, ni prompte à rejeter tous les malheurs du monde sur le dos de ce pauvre vieux blé, je pense que nous faisons une bien trop grande part au gluten dans notre consommation quotidienne, et que, tôt ou tard, c’est notre organisme qui en paie le prix.

J’avoue être ravie de la pâte que j’ai obtenue : tous ceux qui s’essaient au ‘sans gluten’ connaissent ce souci… des préparations trop friables, qui partent bien souvent en miettes à peine le couteau planté. Après plusieurs essais, je crois avoir trouvé un mélange qui me convienne parfaitement : une pâte qui se tient très bien, croustillante mais pas étouffe-chrétien, relativement peu grasse et à index glycémique faible (ce qui n’est souvent pas gagné avec le ‘sans gluten’).

L’astuce ? L’addition de gomme de guar, de fécule et de farine de riz gluant (ou sweet rice), dont les propriétés liantes rappellent l’effet du gluten, et donc le caractère raffiné est compensé par des farines complètes et du son de céréale.

Bien sûr, libre à vous de confectionner votre propre pâte ou bien, faute de temps, d’opter pour une pâte toute préparée. Vous trouverez ainsi des pâtes brisés ou feuilletées véganes en magasin bio et dans bon nombre de commerces traditionnels, avec même une option sans gluten proposée par Nature et Compagnie.

*

La garniture : adieu veau, vache, cochon, couvée…

Remplacer les oeufs, le fromage, la crème ou le lait de la garniture traditionnelle n’est pas très difficile, à condition de bien vouloir s’en donner la peine et de ne pas chercher à reproduire exactement la quiche estudiantine.

Ici, ce sont surtout les oeufs pour lesquels nous allons chercher un bon remplaçant. Je reviendrai dans un prochain article sur la fonction de oeufs en cuisine et je vous proposerai un tableau complet sur les substitutions possibles, en gardant à l’esprit que si une recette ne fait appel qu’à un oeuf ou deux, alors on peut souvent simplement les omettre. Dans une quiche, où l’oeuf est un agent essentiel, c’est plus difficile. Il faut alors le remplacer, et le meilleur substitut possible est le tofu.

✿ Le tofu a ce côté miraculeux qu’il nous permet de détromper l’adage selon lequel on ne fait pas une omelette sans casser des oeufs. Ici, c’est le tofu soyeux auquel je fais appel, comme dans la plupart des recettes nécessitant un agent levant (soufflés…) ou un fort pouvoir liant (mayonnaise, gratins, quiches…). Une petite pincée de curcuma pour la couleur, et c’est gagné !

✿ Pour donner à ma garniture un peu plus de tenue, j’ai choisi d’ajouter un peu de farine de pois chiche. Ce n’est pas pour rien que les Indiens préparent de délicieuses crêpes épaisses nommées dosa, dont l’ingrédient principal est la farine de pois chiche, et que les meilleures omelettes végétaliennes font appel à cet ingrédient miracle… C’est juste que le fluffy que donne la farine de pois chiche, en plus de sa belle couleur dorée, rappelle énormément l’effet des oeufs.

✿ Pour finir, une petite touche de fécule, ici de l’arrow-root, mais vous pouvez opter également pour n’importe quelle autre fécule (maïs, pomme de terre, tapioca…) : humidifiée, celle-ci prend une forme gélatineuse voisine de l’oeuf et donc fait office de liant. C’est tout à fait optionnel ici, mais je dirais qu’elle apporte un petit peu de tenue supplémentaire à la quiche, ainsi qu’un peu de légèreté.

*

Et le reste ?

Reste le fromage et les lardons

✿ Pour obtenir un parfum qui n’est pas sans rappeler celui du fromage dans ma garniture, j’ai opté pour la levure maltée : additionnée de miso brun (hatcho miso) et d’une pincée de muscade et de clou de girofle, elle fait parfaitement l’affaire. J’ai ajouté quelques rondelles de fromage végétal sur le dessus de la tarte, pour un peu de fantaisie et un petit côté ‘fromage de chèvre’ très réussi. Vous pouvez également choisir du fromage végétal râpé que vous incluerez à la garniture.

✿ Pour les lardons, je les ai simplement omis puisque j’ai préféré une quiche aux légumes ! J’ai mis une pincée de thé fumé (type Lapsang Souchong) pour rappeler le goût fumé (tout à fait optionnel). Mais pour une quiche lorraine vraiment traditionnelle, alors choisissez le tofu fumé ou le tempeh fumé : découpés en dés et revenus à la poêle, il feront des lardons parfaits !

*

*

*

Quiche aux poireaux, champignons et romarin

*   *   *

*

Pour un moule à tarte de 28 cm

*

Ingrédients

Pour la pâte :

  • 100 g. de farine de sarrasin
  • 75 g. de farine de riz complet
  • 50 g. de farine de châtaigne
  • 30 g. de farine de riz gluant*
  • 10 g. de fécule
  • 5 g. de gomme de guar*
  • 20 g. de son d’avoine sans gluten (ou flocons au choix)
  • 2 CàS d’huile d’olive
  • 200 ml. d’eau froide
  • 1 belle pincée de sel
  • opt.: des brins de romarin

*

Pour les légumes :

  • 500 g. de champignons de Paris émincés
  • 4 poireaux coupés en rondelles
  • 1 belle pincée de thé fumé
  • 1 pincée de sucre (de coco pour moi)
  • 1 càc d’huile d’olive
  • sel

*

Pour l’appareil :

  • 400 g. de tofu soyeux
  • 50 g. de farine de pois chiche
  • 10 g. de fécule
  • 100 ml. d’eau
  • 10 g. de miso brun (hatcho miso)
  • 15 g. de levure maltée
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de clous de girofle en poudre
  • 1 pincée de muscade moulue
  • 1/4 de càc de curcuma en poudre
  • 1 à 2 càc de moutarde à l’ancienne

* Vous trouverez la farine de riz gluant dans les épiceries asiatiques, et la gomme de guar au rayon ‘sans gluten’ de votre magasin bio (vous pouvez remplacer la farine de riz gluant par la fécule de votre choix, et la gomme de guar par de la  gomme de xanthane ou un mélange sans gluten ‘Gom’mix’).

*

Préparation :

Pour la pâte :

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Versez les farines, le romarin et le sel dans un bol, ajoutez l’huile d’olive, puis l’eau froide doucement, en prenant soin de bien mélanger à la cuillère en bois au fur et à mesure.
  3. Dès que la cuillère commence à n’être de plus aucune utilité, optez pour votre petite menottes, jusqu’à ce qu’une boule se forme. La pâte sans gluten restera légèrement collante, c’est normal (vous pouvez la placer au froid 1 petite heure avant de l’étaler).
  4. Huilez votre moule (huile de coco pour moi), et étalez la pâte en ajoutant, au besoin, un peu de farine pour éviter qu’elle ne colle trop. Remontez bien sur les bords et piquez-la à la fourchette.
  5. Foncez la tarte : chemisez votre moule (déjà ’empâté’) de papier cuisson, placez des poids dessus (lentilles, haricots secs…) et enfournez pour 10 minutes.

*

Pour les légumes :

  1. Faites revenir les poireaux dans le fond d’huile d’olive et de sucre à feu vif. Ajoutez ensuite les champignons et le sel. Faites revenir le tout encore 5 minutes, puis baissez le feu et laissez cuire encore une quinzaine de minutes, en remuant fréquemment. Ajoutez enfin le thé fumé, mélangez, coupez le feu et couvrir.

*

Pour l’appareil :

  1. Mixez tous les ingrédients hormis la moutarde à l’aide d’un robot ou d’un mixeur à pied. Mélangez ensuite cette préparation aux légumes.

*

Montage :

  1. Découvrez la pâte déjà foncée, garnissez-la de moutarde.
  2. Ajoutez ensuite la garniture, décorez de rondelles de fromage végétal (ici, No-Mooh melty de Vegusto) et de brins de romarin. Enfournez pour 45 minutes.
  3. Une fois cuite, attendez que la quiche refroidisse un peu avant de la démouler et servez chaud ou froid. Eclatez-vous la panse joyeusement.

*

*

J’espère que cette recette vous plaira, de même que les petits trucs et astuces que je propose ici. La recette paraît longue et avec pas mal d’ingrédients, mais si vous optez pour une pâte toute faite ou une pâte maison à la farine de blé, la liste raccourcit subitement !

Et comme je viens d’écrire le post le plus long du monde et que je suis maintenant très affamée, je vous quitte pour aller dévorer une belle part de cette quiche !

*

Alors, que pensez-vous de cette nouvelle rubrique ?

Qu’aimeriez-vous y voir figurer ?

*

Vous aimerez aussi

Répondre à Résé Annuler la réponse.

275 comments

Mademoiselle B 11 avril 2013 - 12 h 24 min

Joyeux anniversaire à ton blogue! 🙂
Oui, oui, moi, ça me dit, ces ateliers végétaux! Je t’avouerais que certaines de tes recettes, dernièrement, me faisaient «peur» vu les ingrédients que je ne connaissais pas. Mais tout avait l’air siiiii bon quand même!!! 😉 Bonne continuation et j’espère que tu poursuivras l’écriture de ton blogue bien au-delà de cette première année.

Reply
Antigone XXI 11 avril 2013 - 13 h 22 min

Merci Mademoiselle B !
Chouette alors, ça me fait très plaisir de voir que cette rubrique est accueillie ainsi !
Je comprends tes peurs, mais il faut se dire qu’honnêtement, si je peux le faire, tout le monde peut le faire ! Parfois, j’ai vraiment deux mains gauches 😉 Et puis,les ingrédients inconnus, il faut les remplacer, tout simplement !

Reply
Hélène 11 avril 2013 - 12 h 34 min

Je pense que cette rubrique est géniale, que tu es géniale, que je veux voir dedans comment végétaliser tous les classiques de nos mamans ! Hier encore j’ai dîné chez un ami et c’était quiche lorraine au menu, si si !!! La vraie, la lourde… :-(. Si tu me dis que tu sais faire des brioches végétales, je te demande en mariage :-).

Pour ma part, ça fait un moment que j’ai envie de m’essayer à la tarte au citron, j’ai des idées griffonnées sur un bout de papier… Mais pas le temps. Ça viendra !

Reply
Antigone XXI 11 avril 2013 - 13 h 33 min

Oh merci Hélène, ça me fait extrêmement plaisir, ce que tu me dis là !

Les brioches végétales ? Prévois la bague de fiançailles, j’inscris ça sur ma to-do list 😉
J’adore végétaliser les recettes classiques, je trouve ça très amusant… et puis j’avoue, j’aime bien aussi ‘healthifier’ celles-ci : pas de margarine pour moi !

Et pour ta future tarte au citron… un grand miam ! J’ai toujours adoré les tartes au citron, un grand souvenir d’enfance, avec mon papa qui m’offrait une tartelette le mercredi après-midi pour le goûter… J’avais fait une très chouette recette de lemon curd vg il y a un ou deux ans, ça irait pas mal sur la tarte d’ailleurs ! De mon côté, j’ai des idées de tartes kiwi-citronnées… bientôt peut-être ?

Reply
Hélène 11 avril 2013 - 13 h 40 min

Et… j’oublie : joyeux anniversaire ! Many more to come !

Reply
Antigone XXI 11 avril 2013 - 13 h 46 min

Ah non, mais ce n’est pas encore mon anniversaire ! 😉
J’essaierai de nourrir mon blog d’un bon gros gâteau digne de ce nom le 1er mai !
Et toi aussi, d’ailleurs, c’était en mars, n’est-ce pas ?

Reply
Hélène 11 avril 2013 - 14 h 13 min

Oh la la oui… mais je suis un peu comme toi, j’estime qu’il est vraiment né plus tard. Il fallait un peu se faire la main au début ^^ !

Bon, alors je t’avoue une chose, moi aussi j’étais un peu timide devant tes recettes, parce que je suis assez adepte des produits « basiques » et même si je sais où trouver tes aliments fabuleux, je n’avais pas envie de les acheter… Idem pour les appareils… Du coup, là, je me retrouve complètement dans ta cuisine ! Je dis ça, mais tout ce que tu publiais avait l’air parfaitement succulent !!! 😉 c’était juste trop high level pour moi !

Antigone XXI 11 avril 2013 - 16 h 20 min

Attends, mais une de tes premières recettes est un classique de la maison ! J’ai fait des dizaines de mousses au chocolat crues à l’avocat, mais la tienne, c’est ma préférée, proportions parfaites !

C’est amusant que tu me dises ça sur mes recettes : pour moi, on fait le même type de cuisine, toutes les deux ! 😉 Attends, la crufiture et la choconette, c’est pas si high-level que ça, pas vrai ?
Pour tout t’avouer, au départ, il était même hors de question que je propose des recettes au déshydrateur, par souci démocratique… c’est pour ça que j’essayais quand même de donner des indications pour faire mes recettes au four ! Entre nous, combien de gens ont un déshydrateur ?.. 😉

reflexenbandouliere 11 avril 2013 - 14 h 20 min

Les filles ! La tarte au citron est mon dessert favori ( chacun son dessert favori ! j’arrive avec mon bRAWnie hypra fudgy en fin de semaine Ophélie, je mets une photo sur FB dès que je termine de papoter ici, promis ^^ ) aussi ! Tu nous racontes une histoire de tarte au citron complètement végétalisée dis, stp ? Tu promets ?!

Reply
Antigone XXI 11 avril 2013 - 16 h 37 min

Oh oui, ton brawnie !!!
Ah, je laisserai la main à Hélène pour la tarte au citron 100% végétale (et pour la meringue aussi ? 😉 )

Reply
reflexenbandouliere 11 avril 2013 - 17 h 41 min

Ca m’va très bien ! J’espere qu’Helene est d’accord ! Du moment que je peux la refaire dans ma cuisine, je suis partante. Vos blogs sont une vraie source d’inspiration et de bonne humeur pour moi ^^ Alors peu m’importe 🙂

Antigone XXI 11 avril 2013 - 17 h 44 min

Tu es adorable – et très inspirante aussi ! (gourmande Ophélie veut du brawnie ! 😉 )

Hélène 12 avril 2013 - 14 h 38 min

Je te réponds là pq peux pas faire autrement 🙂 donc, oui, notre cuisine se ressemble, mais je dirais que je publie plutôt mes recettes du quotidien et toi, des recettes réellement sophistiquées !

Et oui, pour la meringue, y’en aura aussi :-). Bon, je vous épargnerai ma version de lemon curd aux haricots blancs (même si c’était sympa ^^)…

Antigone XXI 12 avril 2013 - 15 h 29 min

Oui, tu as raison, je publie surtout des recettes que je juge ‘dignes d’être publiées’… c’est un gros défaut, mais dans mon quotidien très occupé en ce moment, j’avoue consacrer très peu de temps à l’inventivité culinaire : autrement dit, je mange souvent la même chose ! Surtout avec cet hiver à rallonge et les nouveaux légumes qui tardent à arriver, je ne fais pas dans l’originalité. Alors, ‘heureusement’ peut-être pour mes lecteurs, si je publiais ce que je mange tous les jours, on peut dire qu’ils se lasseraient de manger de la salade et des céréales/légumineuses à chaque repas ! (Tistou est très compréhensif, ouf ! 😉 )

Oh non, pas de beancurd ? Je suis sûre qu’on loupe vraiment quelque chose, là… 😉

Pastille 11 avril 2013 - 12 h 37 min

Confession pour confession, c’est vrai que j’ai toujours eu dans l’idée que tes préparations me seraient inaccessibles à jamais.

Alors tu penses bien que cette rubrique, je l’aime déjà <3

Merci de m'aider à me sentir moins quiche,
et surtout merci d'être à l'écoute de TOUS.

😉

Reply
Antigone XXI 11 avril 2013 - 13 h 21 min

Rooooh non, Pastille, vraiment ? Je te promets, en fait c’est tout simple.
Et même, aveu pour aveu, je trouve la crusine souvent plus facile que la cuisine vg tradi… mais chut ! 😉
Merci à toi, vraiment.

Reply
Agathe 11 avril 2013 - 12 h 41 min

Je n’ai plus d’excuse pour ne pas essayer…Même les rayons où trouver les ingrédients sont indiqués !!! :-)J’ai envie de dire : merci et encore!! 🙂

Reply
Antigone XXI 11 avril 2013 - 13 h 19 min

Ha ha, plus aucun prétexte n’est accepté maintenant 😀
S’il est besoin d’autres indications, il ne faut surtout pas hésiter à demander !

Reply
rosa 11 avril 2013 - 12 h 48 min

Salut !
C’est juste une très bonne idée et pour cette recette, j’ai par bonheur quasiment tous les ingrédients donc je pense que je vais faire cette quiche qui donne très envie ce soir au menu!
Merci pour toute ces bonnes recette qui ne sont pas difficiles à faire (malgré les apparences, et quand on a un minimum d’ustensiles de cuisine) mais qui necessitent parfois beaucoup d’ingrédients et c’est pour ma part ce qui me fait peur. Mais à force d’accumuler je commence à lire les ingrédients et à me dire « tiens me manque que les clous de girofle » donc suis contente et c’est en partie grâce à ton blog!
J’attends les autres recettes avec impatience!

Rosa

Reply
Antigone XXI 11 avril 2013 - 13 h 16 min

Merci Rosa !
Hi hi, moi aussi au tout début, j’étais un peu perdue parmi les ingrédients des recettes ‘non-conventionnelles’… et j’ai amassé, au fur et à mesure, toutes ces farines si exotiques pour moi et ces aliments dont je n’avais jamais entendu parler… je crois que lorsqu’on dit que manger végé, c’est se restreindre, c’est la plus belle erreur que l’on puisse faire : en devenant végane, j’ai bien dû décupler le nombre d’aliments que je mange !
Et pour les clous de girofle… ce n’est pas grave, on peut tout à fait les oublier ! En fait, le truc qu’il faut se dire avec les recettes, c’est que (presque) tout est remplaçable (ou pas indispensable…) 😉

Reply
Simon 11 avril 2013 - 12 h 52 min

J’adore ta nouvelle rubrique même si je n’ai jmais trouvé tes recettes si complexes. Ta quiche me tente énormément, mêmr si je n’ai jamais mangé de quiche lorraine (c’est pas du tout un plat commun au Québec). Et c’est vrai que le tofu fait des miracles pour remplacer les oeufs. Tu connais le sel noir? Ça ajoute un réalisme fou pour donner le goût d’oeuf.

Merci pour la recette, je vais surement l’essayer bientôt. Tu crois que de la farine de sorgho remplacerait bien celle de chataigne?

Reply
Antigone XXI 11 avril 2013 - 13 h 13 min

Merci Simon ! C’est vrai que toi, tu en as déjà tenté, de mes recettes 😉
Oh oui, le sel de l’Himalaya, j’en mets parfois dans mes omelettes (sans oeufs !) ou bien une petite pincée sur un avocat, et je croirais manger des oeufs (ou un truc qui empeste le soufre, dixit mon amoureux), c’est bluffant !
Pour la farine de sorgho, je ne l’ai jamais essayée, mais pourquoi pas ? Je dirais qu’ici, la farine de châtaigne est surtout là pour donner un petit goût ‘boisé’ à la pâte, mais est tout à fait remplaçable par une autre farine au choix, et pourquoi pas par de la poudre de noisette aussi ?

Reply
mamapasta 11 avril 2013 - 19 h 53 min

oh, comme elle est belle, cette quiche , tu le trouve ou ton sel de l’Himalaya qui sent l’oeuf ??? ( le sorgho, l’été , j’en vois plein les champs, mais jamais en farine)

Reply
Antigone XXI 12 avril 2013 - 8 h 01 min

Merci Eve !
Ah, j’avoue, mon sel magique, je l’achète à côté de chez moi… en Allemagne ! C’est la marque Cosmoveda qui fait ça, tu voudrais que je t’en envoie ?

Reply
Simon 12 avril 2013 - 11 h 16 min

Je suis allergique aux noix^^ lol j’ai essayé ta recette et c’était délicieux :http://nouveauveganquebec.blogspot.ca/2013/04/quiche-vegan-sans-gluten.html

Merci et bon anniversaire de blog en avance 🙂

Reply
Antigone XXI 12 avril 2013 - 11 h 37 min

AH oui, c’est vrai, mince !
Waow, tu es plus rapide que Lucky Luke, toi ! Je suis ravie que tu aies fait ma quiche et, surtout, qu’elle t’ait plu, merci beaucoup !
C’est bête, souvent, j’essaie de mettre les doubles mesures, françaises et anglo-saxonnes, et là, je ne l’ai pas fait… promis, la prochaine fois, je me reprends ! 😉

Reply
Simon 12 avril 2013 - 12 h 00 min

Oui je suis rapide quand un plat me plait :p

Le sorgho ici on en trouve dans tout les épiceries bios.

Merci pour les mesures, ça serait tellement gentil de ta part 🙂

Antigone XXI 12 avril 2013 - 13 h 22 min

C’est vrai ? Nous pas ! 😉 Mais on trouve d’autres farines sans gluten que j’utilise de temps en temps (millet brun, teff…)
Ah, au fait, je crois que tu as indiqué que l’arrow-root était extraite de l’amarante, mais je pense qu’il s’agit plutôt d’un tubercule, si je ne me trompe pas 😉

Simon 12 avril 2013 - 14 h 20 min

Ah c’est possible, je sais pas c’est ce que le vendeur au magasin m’avait dit , mais wikipedia semble te donner raison 😛

J’ai une livre de cuisine Vegan sans gluten et elle utilise surtout de la farine de sorgho (parait que c’est ce qui ressemble le plus à la farine de blé) et j,ai étonné d’en trouver un peu partout. Elle utilise aussi du teff et là je trouve pas! Déjà que ça m’a pris un mois avant de trouver de la farine de pois-chiche! Mais bon c’est vrai que je vie dans une ville moyenne.

Antigone XXI 12 avril 2013 - 15 h 30 min

Alors il faudra un jour que j’essaie la farine de sorgho, surtout si, apparemment, la plante pousse en France !

Sylvie A. 11 avril 2013 - 12 h 59 min

Un seul mot: GÉNIAL!!!
J’adore cette idée. Et j’adore cet immense et passionnant post que je vais soigneusement ranger dans ma boîte à trésors.
Ce post est une vraie aide pour ceux qui veulent manger sain. Et le blog est une mine d’or dans laquelle j’aime plonger.
Un immense MERCI pour cette initiative admirablement bien rédigée, à consommer sans modération

Reply
Antigone XXI 11 avril 2013 - 13 h 09 min

Merci, ça me fait très plaisir de lire un pareil retour !
Je vais essayer de faire de mon mieux 😉

Reply
cocolarico 11 avril 2013 - 13 h 22 min

Bonjour!!
j’ai hâte de tester cette recette. j’ai juste une petite question: par quoi peut-on remplacer la farine de riz gluant? j’ai des doutes quant aux origines du riz dans un produit non bio ( ogm, pesticides, engrais…) …que penses-tu de mettre plus de fécule, ou de gomme?
merci pour tes articles fouillés!!!!

Reply
Antigone XXI 11 avril 2013 - 13 h 28 min

En Amérique du Nord, on trouve la farine de riz gluant (‘sweet’, ‘soft’ ou ‘glutinous rice’) en bio ou commercialisée par Ener-G. Ou sinon, pourquoi ne pas moudre les grains de riz ? Aucun souci sinon pour remplacer la farine de riz gluant par davantage de fécule et de guar, même si tu auras peut-être une pâte légèrement plus friable.
Merci à toi !

Reply
Tiph Vegania 11 avril 2013 - 13 h 48 min

Chouette idée cette nouvelle rubrique, ça va mettre l’eau à la bouche de plus d’un gourmand ^^
J’aime beaucoup ton blog, merci pour tes recherches et tes partages 🙂

Reply
Antigone XXI 11 avril 2013 - 13 h 49 min

Merci beaucoup, c’est très gentil de ta part !

Reply
Mimii 11 avril 2013 - 14 h 02 min

Je trouve cet article génial également !!! Très complet et bien écrit, c’est un plaisir de tout lire même si c’est long 😉
Merci pour cette nouvelle rubrique et j’ai hâte de lire l’article des substituts aux oeufs surtout dans les préparations salées (dans le sucré, je mets de la compote de pommes) et encore plus hâte de voir comme tu vas revisiter tous les classiques ! Je démarre en cuisine et en cuisine végéta*ienne et pour l’instant effectivement de nombreux ingrédients me paraissent compliqués. J’ai toujours peur d’acheter un truc qui ne me sera utile qu’une seule fois…
Ton blog est une source d’inspirations et d’informations très précieuses alors je lui souhaite de belles longues années devant lui 😉

Reply
Antigone XXI 11 avril 2013 - 14 h 06 min

Merci beaucoup Mimii !
Ouf, ça me rassure, il y a des gens qui acceptent de lire mes longueurs 😉
Je te comprends parfaitement sur les ingrédients… moi aussi je me suis parfois retrouvée avec des ingrédients sur les bras dont je ne savais que faire ! Peut-être je proposerai un article sur les ‘essentiels’ en cuisine bio et vg… tu viens de me donner une idée !
Merci encore et tous mes encouragements pour ton introduction en cuisine vg !

Reply
reflexenbandouliere 11 avril 2013 - 14 h 10 min

Comme à l’accoutumé, je ne suis pas déçue ! J’ai évidemment tout lu et je reprends ton article dans l’ordre de mes idées ( accroche-toi, ça fuse ^^ ).

– J’avais vu la semaine dernière qu’effectivement tu étais allais  » fêter  » le 1er anniversaire de ton blog. Donc en Mai. Nous patienterons, sans oublier, et t’adresserons nos voeux en temps voulu ^^

– Le but recherché. Tu es végéta*ienne, végane même je pense ( ou tentes de l’être le plus souvent dans ta vie quotidienne ) et ton blog était voué à nous exposer ton  » quotidien  » autour de ça. Il l’est tjs je te rassure ! Si je te parle de moi et de Petits repas entre amis, autant te dire que, bien que je ne compte pas un nombre gigantesque de recettes à base de viande notamment, mes lecteurs ont été un petit peu déboussolés au fur et à mesure que le processus s’est engrangé et que mon régime alimentaire s’est définitivement inscrit depuis la fin d’année dernière. Sans compter les  » mais je n’ai pas tous tes ingrédients « ,  » c’est quoi ça ? « ,  » et ça ?  » ^^ Ce type de commentaire, je l’avais déjà avant de décider vouloir définitivement bannir les ingrédients issus du règne animal, donc je m’y suis habituée d’autant que ces critiques n’étaient pas foncièrement négatives, bien au contraire. J’ai toujours été curieuse en cuisine et depuis bien des années ( et mes lecteurs du  » début  » m’ont suivi aussi pour ça je pense ), ma Maman me demandait pourquoi j’avais tant de sachets différents de graines, de farines et maintenant j’ajoute la germination, les légumineuses, les pots de ci, les pots de ça, bref, il me faudrait pousser les placards. Encore que je crois qu’il s’agit bien la du soucis de beaucoup de blagueuses culinaires, n’est-ce pas ?!

– Ton initiative et ta rubrique Atelier végétal. Je dis YES ! Tout ce que je recherche quasi au quotidien depuis des mois ! C’est parfois galère. J’ai fini par enfin prendre mes marques. A trouver. A bidouiller aussi beaucoup par moi-même faute d’envie d’avoir à rechercher sans buts précis parfois ! Tu vas nous aider sur ce coup. Les débutantes comme moi vont te remercier ad vitam eternam ^^ Encore une fois ! Cette quiche en est le reflet. Elle est belle. Sa texture est géniale, tant le fond de tarte ( tu fais exprès avec la châtaigne, hein ?! ) que sa garniture ( je laisse infuser du thé fumé pour ma part avec un peu de sauce tamari pour retrouver la saveur du tofu fumé, que je ne trouve pas ici ). Je la mets dans mes recettes à tester. Mes garçons aiment la quiche lorraine. Egoistement, j’avoue ne pas en faire ( je continue de leur préparer certains repas a base de fromage -dur pour mon amoureux de s’en passer, je le comprends, bien que j’y sois parvenue sans pb -la levure me convient en effet, son gout est extraordinaire dans certaines préparations- et Minipouce adore le fromage râpé, je ne l’en priverai pas d’autant que je n’ai pas d’alternative toute prête ici – des que je vois du fromage végétal, jamais testé en France qui plus est, je fonce, crois-moi ! ) mais tu me donnes une bien belle occasion de nous offrir un joli diner ! Je te raconterai ! Compte sur moi ^^

Je me relis rapidement mais je crois avoir fait le tour … Ah si ! Ton talent de photographe ! Pfiou, que dis-tu la ?! Je crois que l’on est définitivement jamais satisfaite, éternellement insatisfaite en somme ( on des filles quoi ! ), car tes visuels sont toujours très beaux, l’atmosphère et la mise en scène impeccables et chaque fois différentes ( tu te renouvelles, ce qui n’est pas mon cas … je tourne en rond avec la lumière, ma vaisselle, mes idées ! ) et ton style juste génial. Tes posts sont clairs, personnalisés, touchants parfois et ce que j’apprécie peut-être par dessus tout informatifs. Je sais que j’ai toi, je vais repartir avec une fiche recap qui va me permettre de mieux manger encore et de savoir pourquoi.

J’ai fini ! Je te laisse en te disant MERCI Ophélie ( sais-tu que tu ne m’as jamais transmis ta recette de tofu ? ou de seitan ? ou de tempeh ? je ne sais meme plus ce que je t’avais demande ? LOL. Je sais que ça viendra ici maintenant ^^ Et peut-être aurais-je teste ma version de seitan … pourvu que je mette la main sur du gluten ! ). Des bisous tiens **

Reply
Antigone XXI 11 avril 2013 - 16 h 49 min

Ce qui fait plaisir quand j’écris un article long long long, c’est de trouver un commentaire presque aussi fourni ! 😉

Je comprends ce que tu écris sur tes lecteurs un peu déboussolés, et j’avais perçu ça avec ton défi Muffin… mais c’est bien, j’approuve à fond, il faut les bouger un peu, qu’ils fassent un essai ou deux et se rendent compte que, d’une, c’est possible de faire tout végétal, de deux, que c’est même pas sorcier, et de trois, que c’est très bon ! 😉

Au début, effectivement, on est un peu perdu… je me souviens de mon premier gâteau vg : complètement raté ! A l’époque, j’étais tellement perdue quand je lisais les recettes que je me disais que jamais je n’y arriverais avec ces ingrédients saugrenus… j’avais cherché partout des graines de lin déjà moulues (oui, parce que je ne savais pas qu’on pouvait les moudre soi-même… 😉 ) et j’avais fini par essayer de hacher au couteau mes petites graines entières pour faire un ‘faux oeuf’ de lin… le fiasco total !

Et un grand merci à tous tes compliments, c’est vraiment adorable de ta part ! Même si je ne crois pas que je les mérite, ça me fait très très plaisir (moi qui ait l’impression que toujours prendre les mêmes photos ! j’étais heureuse de trouver un nouveau ‘fond’ ici 😉 )

Et oui oui oui, je te dois une recette de tofu fumé ! Mais tu as vu, je t’ai déjà indiqué comment préparer ton propre tofu soyeux (dans les commentaires, ici). Non mais promis, ce n’est jamais oublié, et tiens, quand je ferai mon post ‘tofu maison’, ce sera l’occasion de me rattraper !

Bisous à toi et bonne fin de journée Laurence !

Reply
reflexenbandouliere 11 avril 2013 - 17 h 49 min

Le truc bien vois-tu c’est, qu’ayant pris le train en marche ( comprendre une fois que des tas de blogs vg ont fleuri sur la toile ), je ne fais pas ce type d’erreur 🙂 Je ne suis confrontée qu’à mes simples fautes de gout parfois ! C’est rare, j’avoue mais il est certain que tellement de blogs traitent de végétarisme et proposent de si belles recettes, plus ou moins simples, plus ou moins high level comme vous le disiez avec Hélène, que je ne tarde pas à trouver une idée lumineuse pour le diner ! Et c’est grâce a la richesse de la blogosphere, à Toi, à Elles & Eux, à Nous. Je comprends d’ailleurs de plus en plus pourquoi les grandes marques et autres sociétés viennent toquer à notre porte !

Reply
Antigone XXI 11 avril 2013 - 19 h 40 min

Et moi je n’ose même pas imaginer les ‘précurseurs’, quand internet n’existait pas !
Sans les premiers blogueurs vg, je crois que j’en serais restée à me demander comment moudre mes graines de lin 😉
J’adore ta vision de tout cet univers, c’est comme une grande famille, qui, à défaut de nous préparer nos repas, nous en fournit l’inspiration !

Reply
reflexenbandouliere 11 avril 2013 - 14 h 15 min

J’ai fait plein de fautes … pardon ! J’ai oublie des mots ( les accents ça ne compte pas, c’est mon clavier ! ), le mode intuitif s’est chargé de faire le reste ( ex : blagueuses ^^ hihi !! et y’en a d’autres … ). Sorry. Je n’aime pas ça ;-(

Reply
Antigone XXI 11 avril 2013 - 16 h 38 min

Meuh non, moi je n’ai rien vu du tout… et puis, j’adore les pirouettes de langage que le mode intuitif permet ! J’ai l’impression que Triyhon Tournesol s’est glissé dans mon ordi 😉

Reply
Enfant végé 11 avril 2013 - 14 h 40 min

Vive cette nouvelle rubrique! En effet j’avoue avoir eu du mal à te suivre dans tes recettes certes sublimes mais trop recherchées et trop crues (lol) pour moi. Moi aussi tes cookies me manquaient! 😉 Je me réjouis de la création de cette nouvelle rubrique! C’est vrai que tu as beaucoup de monde qui te suit et qu’il faut en profiter pour donner une image rafinée mais tout de même accessible de la cuisine vegane.
Alors, ce que je souhaiterais y trouver… Je n’ai pas encore pris le temps de bien y réfléchir mais je me rappelle qu’on avait parlé de Lebkuchen vegans ou autres Plätzchen de Noël… Pas pour tout de suite donc! Sinon tout ce qui est plat préféré des enfants, je pense aussi à des petits pains au lait, et des biscuits pas trop sucrés… Et des plats gourmands à base de légumineuses, notamment haricots blancs et pois cassés car je manque d’idées pour les cuisiner. Le mot d’ordre: du simple et du rapide, hein! (oui oui je n’ai plus trop le temps de cuisiner avec les deux minis vegans)
Merci encore pour tout ce que tu fais pour améliorer le monde! 🙂 Et joyeux anniversaire à ton blog. Longue vie à lui.

Reply
Antigone XXI 11 avril 2013 - 15 h 16 min

Merci Sophie, ça me fait super plaisir !

Oui, j’ai fait beaucoup de cru ces temps-ci, mais je fonctionne par phases… Les premières années de découverte vg, je me suis engouffrée à fond dans cette nouvelle cuisine et j’ai essayé tout ce qui me paraissait original et nouveau… J’avais envie de tout découvrir ! C’était comme tout plein de nouveaux challenges 😉 Et avec la raw food, c’était un peu pareil – avec le petit bonus que moins a été déjà fait et qu’il reste de la place pour l’imagination ! Du coup, à chaque fois que je faisais des cookies ces derniers mois, je me disais : ‘Oh non, pas original, pas blogable…’ (bon, pour certains, c’est déjà très original de faire des cookies sans beurre ni oeufs !)

Donc, retour aux sources maintenant ! 😉

Oh oui, tous les petits biscuits de Noël… c’est que j’ai manqué de temps cette année pour les faire… du coup, maintenant, j’ai quelques mois devant mois pour préparer tout ça ! En tout cas, je note toutes tes suggestions, et je vais voir ce que je peux faire !
Pour du rapide et simple : prends une pâte toute prête ici, et fais juste l’appareil avec des légumes vapeurs, ou bien du jambon végétal ou du tofu fumé, ça devrait être prêt en un tour de main !

Reply
Sandrinebis 11 avril 2013 - 14 h 51 min

Bonjour, j’aime ta nouvelle rubrique, surtout l’explication de tes petits trucs. Je pense en apprendre beaucoup.

Reply
Antigone XXI 11 avril 2013 - 15 h 07 min

Merci beaucoup Sandrine(bis) !

Reply
Maguelonne 11 avril 2013 - 16 h 16 min

1 an déjà! Bon anniversaire à ton blog… !
…et à moi! Je suis devenue végétarienne quasiment à la même date, et ton blog a été l’un des premiers que j’ai consultés.
Ton article sur le sucre m’avait bluffée (Ma poudre blanche)!
Ensuite, il y en eu pas mal qui m’ont passionnée (je lis tout!), et le « fameux » article sur la laine a changé radicalement ma façon de voir les « gentils bergers » (« fameux » car il a fait des vagues auprès de mes amis omnivores et porteurs de laine). J’ai aussi suivi, quelquefois avec amusement, tes expériences « crues » de l’été.
Ce sont surtout les looongues introductions aux recettes dont je suis friande dans ton blog.

Tes recettes m’ont paru, en effet, très au-dessus de ce que je sais faire. C’est surtout en consultant la liste des ingrédients que je baissais un peu les bras. J’ai découvert au fur et à mesure l’étendue de la cuisine végétarienne, et quelquefois, les ingrédients « inconnus » ont mis du temps à entrer chez moi. En mère de famille stressée-pressée, je choisis plutôt la simplicité, j’apprends, j’essaie, je limite le budget… et mon jury familial omnivore est quelquefois sévère. J’ai donc hésité à essayer l’une de tes recettes. Enfin, je suis plutôt un bec salé.
Donc ta nouvelle rubrique me va parfaitement!

Et si je fêtais mes 1 an de végéta*isme en posant ma petite bougie sur « ta » quiche?

Reply
Antigone XXI 11 avril 2013 - 16 h 29 min

Merci beaucoup Maguelonne !

Oh oui, n’hésite pas et soufflons, virtuellement ou non, ta bougie végétale ensemble, félicitations !!!

Ca me fait très plaisir de lire ton commentaire, et puis, réfléchir aussi… oui, mes aventures crues de l’été ont été une drôle d’expérience qui a beaucoup changé ma manière de voir certaines choses, et j’ai failli m’y égarer par moments. Je suis ravie – mais alors là, ravie !- que tu aimes mes intro, moi qui ait si peur d’endormir tout le monde avec mes paragraphes et paragraphes !..
Je prends en note toutes les remarques qui me sont adressées en tout cas, et je vais essayer d’allier le basique à l’original, du simple, mais du sympa aussi… sacré programme ! 😉

Reply
formationpao 11 avril 2013 - 16 h 25 min

Bonjour à la nouvelle rubrique alors ! moi je suis prête à tout ! même si, moi non plus, je n’ai jamais trouvé les recettes crues si compliquées… par contre, ici (en isère) on ne trouve plus de gomme de guar nulle part, la faute aux américains qui ont raflé toute la production pour « coagulé » le gaz de schistes … si si ! ils parait que c’est pour ça que c’est impossible à trouver maintenant, même au rayon sans gluten… (dixit le magasin bio près de chez moi !) je sais pas chez toi ! mais fait des stocks car cela devient une denrée rare !

En tout cas, j’ai encore fait la tarte au chocolat…. terrible !
J’espère quand même qu’il y a aura encore des recettes crues… elles m’inspirent tellement…
mais on testera aussi la quiche… 🙂 et ses belles substitutions… (bonnes idées !)
Au plaisir de te lire….
Sophie

Reply
Antigone XXI 11 avril 2013 - 16 h 33 min

Oh, ne t’inquiète pas Sophie, il y aura encore du cru ! Ce n’est pas de ma faute, mais j’adore ça… je vais juste essayer de mieux alterner afin de m’adresser à un public pas trop restreint, et puis, surtout, répondre à mes objectifs initiaux.

Flûte pour la gomme de guar ! J’avais entendu parler de cette pénurie en France et j’espère que ça va se remettre bientôt… Pourquoi ne pas la remplacer ici par des graines de lin moulues ? Ou par des graines de chia également moulues ? Le mucilage donnera un peu de liant et ça peut éventuellement remplacer la gomme de guar. Rien n’est indispensable ! 😉

Reply
Sarah 11 avril 2013 - 16 h 50 min

J’aime toutes tes rubriques! Celle-ci est complémentaire…farine de riz gluant, connais pas, je vais la marquer sur ma liste de courses pour la prochaine fois. Je vais essayer ta recette ce soir, sauf pour la pâte (j’en ai une bio qui m’attend dans le frigo mais au beurre car je ne veux pas de margarine végétale, toutes celles que je connais ont de l’huile de palme…)

Reply
Antigone XXI 11 avril 2013 - 16 h 53 min

Merci Sarah ! J’espère qu’elle te plaira !
Oui, hélas, il est difficile de trouver une pâte toute préparée végétale sans huile de palme, mais es-tu sûre qu’en bio, il n’y en a pas avec de l’huile de coco ou de colza ?

Reply
Noémie l'agitée 11 avril 2013 - 18 h 35 min

Moi qui te suit par épisode car j’ai en vérité plus le temps que j’ai eu autrefois pour lire toutes les superbes bloggueuses autour de moi, j’aime beaucoup ton univers, dans le classique comme dans l’élaboré… Dans la wahou comme dans le simple! Ton idée de vulgariser le végétal en répondant à la question : tu aimes la quiche lorraine, voilà comment la faire 100% VGL est juste super… J’ai rarement fait de quiches 100% VGL… Les oeufs n’ont pas la part extra belle dans ma cuisine, mais voilà parfois il manque une copine ou deux qui répondent aux interrogations… Continues à nourrir la blogosphère de ton talent… C’est un plaisir… Ta douceur et ton univers sont juste ce qu’il faut !

Reply
Antigone XXI 11 avril 2013 - 19 h 34 min

Merci Noémie, ton message me touche beaucoup, c’est très gentil de ta part !
Ah, les oeufs… je crois que c’est surtout un réflexe en cuisine ‘classique’ (même bio !) : c’est pratique et on en glisse facilement partout ! Et pourtant, s’en passer n’est pas bien compliqué… et j’avoue préférer le résultat vg (pour autant que je me souvienne du non-vg…) car il est souvent plus léger. Mais je ne dis pas que si un jour j’ai des poules… 😉

Reply
Musa 11 avril 2013 - 18 h 48 min

Oh, j’aime beaucoup cet article! C’est incroyable toute la réflexion que tu as mise en place en si peu de temps: un an. J’avoue que ta décision d’en revenir aux sources me parle, vu que je ne suis même pas végétarienne, et je n’y connais vraiment pas grand chose. Par contre, j’aimerais beaucoup apprendre. Et donc, partir de bonnes bases grâce à ton blog me semble juste parfait!
Encore merci pour toutes ces informations, tu fais cela très très bien et je viens toujours avec plaisir te rendre visite!

Reply
Antigone XXI 11 avril 2013 - 19 h 31 min

Merci Musa, ravie de ce que m’écris là !
Voilà qui me motive en effet pour revenir aux bases, alors c’est parti ! 😉

Reply
Claire Meunier 11 avril 2013 - 19 h 34 min

pouvez vous montrer a quoi ressemble le tofu soyeu ey ou le trouver

Reply
Antigone XXI 11 avril 2013 - 19 h 36 min

Claire, je croyais vous avoir déjà aiguillé la dernière fois, non ? 😉
Le tofu soyeux se trouve en magasin bio, en France sous la marque Taïfun, par paquet de 400 g. ou moins, et ça ressemble à ça !

Reply
Lucile 11 avril 2013 - 19 h 42 min

Bonjour Ophélie!!

Comment fait-on pour cuire la quiche si on a jeté son four et qu’on ne cuisine plus qu’au déshydrateur ;)???

Blague à part, cette quiche vegan a l’air succulente et je suis très très intéressée pour trouver sur ton blog des récapitulatifs d’info sur comment réaliser un faux-mage (je ne maîtrise pas encore), des crèmes végétales, du réjuvélac, etc, etc… Infos qu’on doit souvent glâner sur internet à droite et à gauche… Ce serait vraiment bien d’avoir facilement accès à ces infos de base, essentielles dans un régime végétarien, végétalien et vegan. J’avais notamment beaucoup apprécié tes petits documents sur la germination des graines et noix!

Personnellement, les chemins que ton blog a empruntés ne m’ont jamais heurtée, j’ai trouvé intéressante ton expérimentation de cet été où tu t’es nourrie pendant 3 mois (si je ne fais pas d’erreur) 100% cru, et mon petit déj se compose très souvent d’une crème de sarrasin crue dont la base est ta recette et que je décline en 1000 versions. Tes articles sont toujours très instructifs et pédagogiques, souvent « ludiques » car agréables à lire et enfin très clairs, il faut le souligner. En cela tu réalises un travail de vulgarisation, c’est certain!

Il est vrai que tes derniers desserts raw (ou même celui que tu avais réalisé à l’attention de ton frère, pour son anniversaire, qui remonte un peu plus) étaient impressionnants, dignes d’un grand restaurant cru!… et que je n’ai pas osé me mettre « aux fourneaux », tout en admirant le travail de conception!… Mais ça ne fait pas de mal de rêver un peu, et puis, je n’ai pas exclu la perspective de me lancer un jour dans leur réalisation!…

Un peu en avance donc, je souhaite à ton blog un très bon anniversaire, un an c’est un premier tournant, non?… et merci à toi de l’alimenter, de tenir compte de nous, de nos besoins et envies! Et aussi d’être dispo, car tu as volé à mon secours à plusieurs reprises en m’apportant un avis technique (je pense notamment à mon pain Essène de blé germé de 15 jours;)), c’est rare et très sympa!!

Reply
Antigone XXI 12 avril 2013 - 8 h 29 min

Bonjour Lucile,

Et bien, on va vite rechercher son four aux oubliettes ! 😉

Merci pour tes mots et pour tes suggestions aussi, je sens un peu la pression monter, mais je suis motivée ! J’avoue, faire des petits topos ne me déplaît pas (fille de prof… je suis démasquée ! 😉 )

Oui oui, c’était bien 3 mois cet été, et même si j’ai arrêté le 100% cru, je fais toujours la belle part aux crudités (pas de ma faute, j’adore ça !). Du coup, je suis ravie de lire que tu déclines toujours mon parfait au sarrasin : de mon côté, je petit-déjeune aussi en ce moment d’un porridge cru, mais assez différent, je devrais me remettre à mon parfait !

Le gâteau de mon frère avait des grands airs, mais je promets, il n’est pas sorcier ! C’est peut-être l’effet ‘multi-couches’ qui fait ça, mais prises une par une, ces couches ne sont vraiment pas difficiles !

Merci à toi en tout cas, ça me fait vraiment plaisir d’avoir des lecteurs comme toi, ainsi que des retours comme le tien !

Reply
Rose Citron 11 avril 2013 - 20 h 06 min

Mais bien sur que ça me tente cette nouvelle rubrique!! Cette quiche est magnifique! Il faut impérativement que je teste ton mélange pour « l’appareil »! j’avais testé un simple mélange farine de pois chiche/lait végétal soit disant magique (selon pas mal de recettes), mais que j’avais trouvé très bof au final…
La pâte aussi me tente, je n’ai pas d’intolérance au gluten, mais quand je vois les quantités de farine de blé que je consomme, je me fais peur un peu…
Mais j’espère tout de même que tu continueras à nous proposer des recettes de la même veine que celles ne faisant pas partie de cette rubrique! Parce que, justement, je trouve que tu as l’art de rendre tout simple! Une qualité que tu partages avec Hélène. Vos 2 blogs m’ont fait découvrir tout plein d’ingrédients inconnus, et ont réussis à rendre accessible une cuisine qui pouvait m’effrayer de prime abord…
Je te souhaite donc un très joyeux bloganniversaire, en espérant t’en souhaiter beaucoup d’autres!!

Reply
Antigone XXI 12 avril 2013 - 8 h 21 min

Oh ça fait plaisir de voir ton enthousiasme !
La farine de pois chiche pure, je la réserve pour mes omelettes (ou plutôt, grosses crêpes) ou mes terrines, je n’ai jamais essayé comme appareil à quiche, mais je pense que je ne serais pas tout à fait satisfaite du résultat…
Bien sûr je continuerai à proposer des recettes ‘comme avant’ ! 😉
C’est très gentil ce que tu me dis, je me sens très blushing virgin comme aurait dit un de mes anciens profs d’anglais… Merci Rose Citron !

Reply
Rose Citron 15 avril 2013 - 23 h 06 min

Dis moi Ophélie, j’aurais besoin d’un petit conseil : je voudrais faire une quiche inspirée de la tienne, mais avec du brocoli. J’ai bien envie de les mettre crus, tu penses qu’ils cuiront suffisamment dans la quiche ou qu’il faut vraiment mieux les faire cuire à la vapeur avant ?

Reply
Antigone XXI 16 avril 2013 - 9 h 48 min

Alors, c’est amusant, je pensais aussi à une quiche au brocoli (un de mes légumes préférés) et je me posais justement la question de la cuisson… Tout dépend de comment tu souhaites tes fleurettes : si tu les aimes croquantes, alors ne les cuis pas et coupe-les assez petit pour qu’elles puissent cuire en même temps que la quiche ; en revanche, si tu veux un truc tendre (plus habituel), alors je les ferais blanchir (avec vapeur 3 min max) au préalable… Tout dépend de ton palet ! (et de celui de tes invités potentiels… si ce sont des omnis peu habitués aux légumes décrudis, j’opterais pour la seconde version 😉 )

Reply
Rose Citron 16 avril 2013 - 9 h 58 min

Oh, ça sera pour moi toute seule^^
Merci de ta réponse, contente de voir que tu te pose les mêmes questions que moi 😉
Je me demande si je vais pas faire moit-moit’ sur la même tarte pour voir…
Merci pour tes conseils!

Antigone XXI 16 avril 2013 - 10 h 06 min

J’imagine bien d’ailleurs une quiche aux brocolis avec le fromage végétal de Vegusto au goût de bleu… mais je ne sais plus lequel c’est, le ‘Piquant’ peut-être ?
Le moit-moit me semble la meilleure solution : une quiche trop longtemps aboulique aurait fini par ne pas se faire… vivent les compromis 😉

Rose Citron 18 avril 2013 - 18 h 39 min

(je n’arrive pas à répondre à ton dernier commentaire, alors, je le place ici, ça va être dans le désordre je crois…)
J’ai donc testé la tarte moit-moit, et bien, je préfère la version brocolis cuits!! Je ne pensais pas!! mais le fondant des brocolis est vraiment important je trouve dans le gout, je trouve que ça fait ressortir leur gout.
Je l’ai fait sans fauxmages, j’en ai rarement dans mon frigo, j’ai du mal à être convaincue pas ceux que j’ai gouté… Mais je n’ai pas gouté celui que tu cites.
Tant qu’à être dans le rayons fauxmage, tu en a des vraiment fondant à me conseiller ?
Merci d’avance, et merci pour cette belle recette, je me suis régalée!!

Antigone XXI 18 avril 2013 - 18 h 50 min

Ah, c’est ce que me disait aussi mon petit doigt… même si je préfère d’ordinaire des brocolis qui croquent, dans une quiche, mieux vaut qu’ils fondent ! Contente que ça ait marché en tout cas !
Alors, j’ai l’amour exclusif, et en dehors de Vegusto, je connais peu de fromages végétaux… J’aime vraiment énormément le no-mooh melty, qui me fait penser à un chèvre : il est assez fondant (mais pas comme une mozza avec des fils et tout ça) et il a surtout un goût à tomber. Sinon, je crois que Mozarella Teese est le paradigme du fromage qui file, si j’en crois Déborah ici… et sinon, pour des trucs genre fromage à burger, j’ai déjà essayé d’autres fauxmages vendus en petits carrés, je crois que c’était des Toffuti, euh… pas beaucoup de goût ? mais fondants, ça c’est sûr !

Rose Citron 19 avril 2013 - 13 h 22 min

Oui, c’est vrai que les tofutti pour les burgers font bien la blague! Je testerais ceux dont tu me parle lors de ma prochaine commande un monde vegan!
Merci pour tes conseils, je file commenter ton article sur les cruckies!!

cerisah 11 avril 2013 - 20 h 18 min

Coucou Ophélie !!

Alors, cette idée d’atelier végétal, moi, je trouve ça GENIALISSIME !!! Car c’est vrai que tes recettes – ma foi succulentes – sont parfois réservées aux connaisseurs…
J’ai plus que hâte de voir tes recettes !!!

En plus, ce coup-ci, tu mets le paquet ! Sans lait, sans oeufs, sans beurre, sans crème, sans gluten et… à indice glycémique faible !! Bref, ma façon de manger !! (et oui, ce n’est pas facile tous les jours…) Oh, mais, fais nous tous pleins de recettes dans ce goût là !! 🙂

Par contre, la farine de riz gluant… juste, ce n’est pas un ingrédient à fort IG ? Et la fécule aussi, non ?

Heu, autre chose sinon, je ne sais pas si je suis un peu bêbête mais je ne comprends pas cette partie :
« Foncez la tarte : chemisez votre moule (déjà ‘empâté’) de papier cuisson, placez des poids dessus (lentilles, haricots secs…) et enfournez pour 10 minutes. »

Si des questions ont déjà été posées, tu me pardonneras mais je n’ai pas lu les commentaires au-dessus. Tu as trop de succès !! 😛

Reply
Antigone XXI 12 avril 2013 - 8 h 18 min

Coucou Cerisah/Line !

Merci de tes encouragements, ça me fait drôlement plaisir !
Honnêtement, je ne crois pas que mes recettes soient si compliquées que cela, je pense que c’est surtout une habitude de faire ce type de cui/crusine plutôt !

Je vois que Seignalet a fait des petits avec toi… 😉 Pour ce qui est de la farine de riz gluant et de la fécule, deux choses : d’une part, regarde les proportions par rapport à l’ensemble de la pâte et tu verras que sur près de 300 g. de farine, seul un petit dixième environ est à IG haut. Pour compenser ? Et bien en ‘re-complète’ l’aliment maudit ! En rajoutant du son, alors on a à nouveau une graine complète : si c’est pas beau ça ? C’est une astuce si tu surveilles l’IG des aliments : sans supprimer quoi que ce soit, tu peux faire redescendre l’IG d’un aliment en y ajoutant des fibres : du son d’avoine, d’épeautre ou de blé sur du riz blanc, de la farine de coco dans une pâte raffinée, de l’okara dans une purée de pomme de terre, etc. Tu as l’embarras du choix ! Et puis, si tu es très ‘disciplinée’, cela te permet surtout d’agrandir ton horizon culinaire ! Une pizzeria ? Sans souci, emmène du son avec toi ! 😉

Tu n’as jamais foncer une tarte ? Ca veut dire faire précuire la pâte pour qu’elle soit croustillante avant de la garnir et de la ré-enfourner. D’ordinaire, 10 minutes entre 180° et 220°C suffisent. Il faut juste veiller à mettre un poids sur la pâte pour ne pas qu’elle gonfle – souvent des haricots secs, des lentilles, ou même des cailloux ! même s’il existe des poids de cuisine prévus à cet effet… Et puis éviter que ce poids ne colle à la pâte (ça arrive !) en mettant une feuille de papier sulfurisé entre les deux !

Reply
cerisah 12 avril 2013 - 12 h 49 min

Et oui, Seignalet m’a convaincue ! 🙂 Enfin, je consomme toujours des petites choses comme le germes de blé ou la levure de bière qui, je crois, contiennent du gluten. Mais bon, je ne pense pas que ça soit très grave…

Je ne savais pas du tout que les fibres du son d’avoine par exemple permettait de redescendre l’IG d’un aliment ! C’est super, j’en ai justement acheté pas mal hier ! 🙂 C’est chouette ça parce que, mine de rien, quand on fait gaffe aux IG, ça supprime pas mal d’aliments :/ Merci pour ces astuces !

En fait, j’ai déjà « foncer » une tarte mais je ne connaissais tout simplement pas le terme ! 😀 Je pense que j’avais plus ou moins compris mais en fait, ça me paraissait bizarre de mettre des légumineuses sur la pâte comme ça… Je me disais, « ils doivent craqueler », non ?

Reply
Antigone XXI 12 avril 2013 - 13 h 19 min

Grâce à la fermentation, le gluten des germes de blé est extrêmement bien toléré (pour les non-coeliques), et pour la levure de bière, il s’agit en fait de champignons, les saccharomyses, et elle se « cultive » sur une base de mélasse de betterave… donc pas de souci de gluten ! Mais je croyais que tu mangeais du seitan ? Tu sais, si tu n’es pas intolérante au gluten, il n’y a pas de raison pour le bannir totalement de ton alimentation : le tout est d’une part de privilégier des farines bio, des produits non raffinés (moindre concentration en gluten) et des sources ayant subi peu de transformation (épeautre, etc.), et, d’autre part, de varier (tous les jours, c’est trop !)

Ha ha, tu m’as fait sortir ma calculatrice pour ma pâte, alors en échange je te donne une astuce et puis, surtout, te conseille de lever un peu le pied sur les aliments à IG ‘mauvais’. Ce qui compte, c’est avant tout le repas total : tu peux manger des aliments à IG assez élevé si tu sais comment bien les accompagner pour que celui-ci retombe 😉 Vive la purée de carotte-pomme de terre à l’okara ! 😉

Et non, ils ne craquellent pas du tout, ne t’inquiète pas ! 10 minutes, c’est bien trop court pour qu’ils explosent 😉

Reply
cerisah 12 avril 2013 - 13 h 39 min

Ah, je ne savais pas pour la levure de bière ! C’est cool ça ! 🙂
Effectivement, je consommais du seitan mais du coup, vu que je ne sais pas si je suis intolérante, je préfère arrêter pour le moment et voir ce que ça donne… Si je n’observe pas de changements par rapport au gluten, je reprendrai au moins le seitan car c’est juste trop bon !!! 🙂
Ça peut peut-être paraître stupide ce que je dis mais c’est vrai, je ne sais pas à quoi je suis intolérante ! Sauf les produits laitiers, ça je le sais ! Mais autrement, j’ai du mal à être à l’écoute de mon corps…

Je vais essayer de lâcher un peu sur les IG mais c’est vrai que ce n’est pas toujours facile. Je te l’ai dit, en arrêtant de manger des aliments à haut IG, j’ai vu mon acné diminuer de beaucoup !! Et dès que je mange du pain blanc ou des pommes de terre, paf, une poussée ! Du coup, c’est normal que je fasse attention, ça gâche tellement la vie une acné ! 🙁

Antigone XXI 12 avril 2013 - 13 h 46 min

Oh oui, je te comprends bien pour l’acné, et puis, de toute façon, c’est mille fois plus ‘naturel’ de manger à IG bas que haut, puisque, pour la plupart des trucs à IG élevé (bon, mis à part le miel et autre), ce sont des aliments que nous avons créés en les raffinant ! Pour ma part, j’ai un souci de santé qui fait que je dois surveiller ma glycémie et donc choisir au maximum des aliments à IG bas : c’était déjà ma tendance, elle est confirmée ! 😉

Tu sais, si tu n’observes pas de changements, c’est qu’il y a peu de chances que tu sois intolérante. Fais des tests : observe ta digestion sur la journée, ta propension à faire des migraines ou des réactions cutanées dans les 2-3 jours qui suivent… et tu sais, les intolérances ne sont pas souvent innées, contrairement aux allergies : elles peuvent apparaître comme disparaître en fonction du ‘terrain’. Tu m’avais dit que tu prenais des probiotiques et si tu as une bonne flore intestinale, alors elle devrait être en état de supporter le gluten ! Vas-y doucement, de toute façon, et tu verras bien 🙂

cerisah 12 avril 2013 - 13 h 56 min

Tu as une sacré mémoire pour te rappeler que je prends des probiotiques ! 🙂
Oui, je vais voir comment ça se passe et je verrai en fonction… Tu crois qu’il faut attendre combien de temps pour remarquer des effets ou pas ?
(désolée, on est partie sur une histoire de gluten, là…^^)

Antigone XXI 12 avril 2013 - 14 h 01 min

Hi hi, je connais mes lecteurs 😉
A mon avis, il faut que tu fasses des essais, non seulement avec du gluten pur (seitan) mais aussi avec d’autres formes en contenant plus ou moins (pain de seigle, graines fermentées, etc.). Je dirais quelques jours, mais si tu es vraiment intolérante, tu devrais avoir des réactions digestives marquées. Attention à ne pas te mettre la pression pour faire tes essais : le stress (même inconscient) peut tout fausser ! 😉

cerisah 12 avril 2013 - 14 h 10 min

Ah oui ! Le stress ! Je me demande d’ailleurs s’il n’est pas juste là le problème de mon petit reste d’acné ! Il me suit presque quotidiennement en ce moment ! 🙁
Enfin… je vais faire mes petites expérimentations ! 😉
Merci encore Ophélie 🙂

Antigone XXI 12 avril 2013 - 14 h 16 min

Alors oui, le stress peut beaucoup jouer dans les soucis d’acné ! A chaque montée de cortisol, c’est non seulement ton système immunitaire qui est défaillant (et donc plus propice aux infections – pas gratter les boutons ! 😉 ) mais surtout tes surrénales qui vont secréter plus d’androgènes… et donc de l’acné !
Pour une belle peau, restons zen ! 😉

cerisah 12 avril 2013 - 14 h 23 min

Oui, mais c’est dur… 🙁

Antigone XXI 12 avril 2013 - 15 h 29 min

Oui, je te comprends !
Courage 🙂

Mély (@ChaudronPastel) 11 avril 2013 - 21 h 04 min

Jolie Ophélie,

Avant tout : un joyeux anniversaire un peu en avance (le mien est le 2 mai, c’est rigolo, on est presque jumelle de blog ^^ mais le mien est un poil plus vieux… oups, ça ne me rajeunit pas !)

Cette initiative est G-E-N-I-A-L-E.
Je dis un grand « oui », et j’y adhère totalement à 300% (si, c’est possible) !
Tes photos sont sublimes en passant 🙂

Reply
Antigone XXI 12 avril 2013 - 7 h 58 min

C’est vrai, le 2 mai ? Un poil plus vieux, certes, mais ça veut dire surtout plein d’expérience et de sagesse ! J’espère vraiment que mon blog vieillira aussi ‘bien’ que le tien ! 😉

Merci beaucoup pour tes gentils mots, ça me fait très plaisir. On peut dire que pour ce qui est des ateliers végétaux pour faire apprécier la cuisine vg, bio et saine, tu es déjà championne !

Reply
Pauline S 11 avril 2013 - 21 h 10 min

Merci, chère Antigone, tes articles sont si pointus, bien écrits, bien illustrés… c’est un grand plaisir de te lire. Il y a quelques temps, un an ou plus, j’ai timidement commencé un blog, c’était un peu prématuré, la vie m’a rattrapé, pour l’instant ce blog est en sommeil… en attendant de le réveiller quand j’aurai plus de temps, je me délecte de tes recettes, elles sont une grande source de réflexions et d’inspiration 🙂
Quant à cet « atelier », c’est une idée formidable. Je n’ai pas pu lire tous les commentaires, j’ai aperçu l’idée d’une tarte au citron : je suis preneuse (sans margarine… un vrai défi 🙂 !)… Ah évidemment il y a aussi les meringues et autres macarons… oh il y a de quoi s’amuser et mettre la cuisine sens dessus-dessous !
Longue vie à ton blog et vivement le prochain billet à dévorer !

Reply
Antigone XXI 12 avril 2013 - 7 h 53 min

Quand j’ai lu tes premières lignes, j’ai cherché un lien vers ton blog… j’espère bien que tu le reprendras alors !
Oh oui, les macarons, je cherche toujours la recette vg parfaite… si ça t’intéresse, Laura en a proposé une incroyable ici et j’ai vu qu’un pâtissier de Barcelone s’était spécialisé dans les macarons végétaliens… il faut absolument que j’aille en Espagne ! (ou que je mette sérieusement la main à la pâte) 😉
Merci beaucoup Pauline !

Reply
shambalah 11 avril 2013 - 21 h 49 min

Bon anniversaire à ton magnifique blog !
Longue vie à lui, à ces belles recettes et à ce beau chemin de découvertes.
Cette quiche est vraiment jolie, je vais m’équiper en farines bizarroïdes et l’essayer.
Mon rêve à moi, tu l’as déjà réalisé (quand j’étais omni, j’aimais bien le Tiramisu, et tu l’as déjà végétalisé dans le billet précédent ; j’en ai rêvé, Ophélie l’a fait !). Enfin, pour être tout à fait honnête, je dois dire que j’aimais bien les croissants et les crêpes aussi, mais c’était peut-être plus une « addiction » au gluten ? Et puis ça doit être mission impossible d’en faire à index glycémique pas trop haut (je n’ose même pas dire « bas »).
Je trouve l’idée de cette rubrique superbe en tous cas.
A bientôt, et merci encore.

Reply
Antigone XXI 12 avril 2013 - 7 h 49 min

Merci Shambalah de tes voeux et compliments !
Oh le tiramisu, ce n’est pas moi, c’est Laura Vgpower qu’il faut remercier ! Moi je me suis contentée de recopier la recette 😉
Des crêpes sans gluten et à IG bas ? Tu sais que c’était notre dîner d’hier soir… les crêpes vg, ce n’est vraiment pas compliqué et c’est prêt en un tour de main. Et pour les croissants, je vais y réfléchir : j’avoue ne jamais avoir aimé ça, même plus jeune (par contre les pains aux raisins ! Mmmm !), mais il faudra bien un jour que je m’essaie à de la pâte feuilletée vg et ‘saine’ !

Reply
shambalah 12 avril 2013 - 11 h 51 min

Oui, les crêpes vg, j’ai déjà essayé, avec du lait d’avoine, c’était très bon, bien meilleur que les classiques au lait.
Mais la farine complète de blé n’est pas assez « élastique » et les crêpes ont tendance à se déchirer facilement… Et la farine blanche, bof bof…
Tu l’auras compris, j’attendrai ton billet sur les crêpes avec impatience !
Merci pour tout !

Reply
Antigone XXI 12 avril 2013 - 13 h 21 min

Il faut bien choisir ses farines, effectivement pour les crêpes, tout est dans la bonne élasticité de la pâte. Bon, c’est noté, je garde ça en tête aussi ! 😉

Reply
Charlotte 12 avril 2013 - 3 h 46 min

Bon Hélène m’a devancée mais comme j’étais venue ici pour te faire une déclaration, tu auras droit à deux demandes en mariage aujourd’hui ! 🙂
Non franchement ton blog est une perle : c’est toi qui m’a appris presque tout en cuisine végétale (enfin, je débute encore…), et surtout ton optimisme et ton envie d’agir pour le meilleur font tellement du bien ! J’aime les gens impliqués et passionnés, ceuix qui ne baissent pas les bras et veulent se battre pour un monde meilleur. Ah si je n’étais pas hétéro, je serai surement amoureuse de toi héhé 🙂
Bon sinon c’est marrant j’avais un tatouage comme le logo de ton atelier végétal il y a un an : http://tattly.com/products/vegetarian 🙂
(et pour la quiche… miamm !)

Reply
Antigone XXI 12 avril 2013 - 7 h 44 min

Ha ha, vous me faîtes bien rire toutes les deux ! 😀
Mais pourquoi ne pas faire un mariage à trois ? Hélène fera les smoothies le matin, toi tu t’occuperas des koalas et moi je ferais la pizza du soir, pas mal non ?
Merci en tout cas, tu es adorable et ça me fait très, très plaisir de savoir que mon blog peut servir à quelque chose, et puis, plus on est de fous, plus on rit – et plus on se motive également !
Trop mignon ton tatouage ! Je ne sais pas pourquoi, mais j’aimais bien l’idée d’une petite carotte, après, il n’y avait plus qu’une flèche à ajouter… mais en forme de coeur, c’est encore plus sympa !

Reply
Charlotte 12 avril 2013 - 8 h 31 min

Vu que j’adore la cuisine d’Hélène, je suis partante ! 😉 Par contre les mecs bouderont peut être un peu pendant un moment…

Reply
Antigone XXI 12 avril 2013 - 8 h 32 min

Pas grave, ils feront la vaisselle !.. 😉

Reply
Virtuelle 12 avril 2013 - 12 h 10 min

Bonjour !
Ta quiche n’a franchement rien à envier à d’autres quiches 🙂
Elle semble tout à fait gourmande et savoureuse.
Quant à ton blog, je le trouve très bien mais en même temps je n’ai eu aucune difficulté avec les divers produits dont tu as parlé dans d’autres recettes peut-être plus complexes pour certain(e)s et en fonction de leur lieu géographique difficiles d’accès;)
Je pense qu’on peut tout végétaliser avec un peu de recherches, de la logique, de la patience et une ouverture d’esprit suffisante pour enlever définitivement de notre cerveau que certains ingrédients sont « irremplaçables » ! Non mais 🙂
Ce n’est pas pour rien que Londres, par exemple, possède un grand nombre de restaurants vegan et que des recettes entièrement végétales sont réalisées avec bonheur outre-atlantique aussi.
Les diverses pâtes à pâtisserie et autres viennoiseries sont tout à fait réalisables et moins écoeurantes qu’avec tous ces ingrédients inutiles. Mais voilà, depuis toujours on nous a introduit dans la tête des données qu’il faut modifier, un peu comme un disque dur à nettoyer et des programmes à supprimer afin de conserver une base de données efficace et avec une utilisation confortable 🙂
Belle et bonne idée que l’atelier végétal !

Reply
Antigone XXI 12 avril 2013 - 13 h 28 min

Bonjour Virtuelle, merci beaucoup !
Bon, ça me rassure ce que tu dis, et je pense de toute façon que je vais essayer d’alterner un peu : faire des choses simples, en même temps que d’autres un peu plus ‘poussées’, pour répondre aux attentes des omnis curieux comme des véganes confirmés !
Moi aussi, mon credo, c’est : ‘rien n’est impossible : tout est véganisable’ 😉
Maintenant, en Angleterre, Allemagne ou Etats-Unis, on ne compte plus les restos de chefs véganes qui font des trucs magnifiques ! Je me souviens d’avoir été bluffée à New York dans un resto vg (hélas, les prix aussi étaient souvent bluffants… 😉 )

Reply
Antonia 21 juillet 2014 - 16 h 07 min

tu te souviens du nom du resto vg à NY ? je vais sûrement y aller prochainement 😉

Reply
Antigone XXI 21 juillet 2014 - 16 h 14 min

Alors, je ne me souviens plus celui dont je parle ici en particulier, mais tu peux tester le Blossom, le Pure Food & Wine, le Candle Café ou Candle 79, ils sont super !
Bon voyage surtout, enjoy! 🙂

Reply
undeuxtroisetquatre 12 avril 2013 - 12 h 54 min

pour un peu je me laisserais presque tenter! ;o)
(si et seulement si c est toi qui fait!)

Reply
Antigone XXI 12 avril 2013 - 13 h 08 min

Ah bah j’espère bien que tu vas te laisser tenter !
Bon, je fais la première… mais après, tu feras les tiennes, ok ? 😉

Reply
undeuxtroisetquatre 12 avril 2013 - 15 h 27 min

Tu sais, moi la quiche c est un peu l histoire de ma vie… Fiston l autre jour m à sorti « j ai la meilleure maman possible parce qu avec ton nom tu peux faire des quiches tout le temps »

Reply
Antigone XXI 12 avril 2013 - 19 h 45 min

J’adore ! 😀
Il a le sens de l’humour ton petiot ! Heureusement que tu ne t’appelles pas Tartopom ou Kouign-amann (oui, je sais, des prénoms particulièrement charmants..)

Reply
Céline {Artichaut et cerise noire} 12 avril 2013 - 14 h 03 min

Superbe idée de rubrique! Parfaite pour celles et ceux qui font des excursions dans le monde purement végétal. Je vais donc suivre ton atelier assidûment!

Reply
Antigone XXI 12 avril 2013 - 14 h 06 min

Merci beaucoup Céline !
Des excursions… ou même des séjours longue durée ! 😉

Reply
Framboise 12 avril 2013 - 14 h 32 min

Je viens de manger (oui je sais je ne suis pas en avance mais je profite je suis enfin en weekend ahahah ) et pourtant ta quiche me donne envie la tout de suite !!!! Punaise mais en fait ça fait juste un bail que je n’en ai pas mangé !!!! Et puis alors tes photos… Nan mais sans déconner tu déchires tout là !!!! <3
(oui je sais ça faisais un bail que je n'avais pas posté de commentaire mais je te lis toujours avec autant de plaisir , genre comme une espionne en mission secrete ahah)

Reply
Antigone XXI 12 avril 2013 - 15 h 31 min

Hi hi, merci Framboise, ça fait plaisir de voir ton enthousiasme !
Et puis, ne t’inquiète pas si tu ne commentes pas tout le temps… je sens tout de même ton ombre planer sur le blog 😉

Reply
colinechavaroche 12 avril 2013 - 16 h 19 min

Ca a l’air délicieux 🙂
Merci pour la recette !

http://Fashioneiric.blogspot.com

Coline ♡

Reply
Antigone XXI 13 avril 2013 - 7 h 53 min

Merci Coline !

Reply
Delphine 12 avril 2013 - 17 h 53 min

wouah! j’adore tout! la recette, les photos, l’idée de l’atelier végétal… je passe commande pour une recette de pâtes carbonara 😉

Reply
Antigone XXI 12 avril 2013 - 19 h 44 min

Merci Delphine, c’est noté pour la carbo ! 😉

Reply
Bee 12 avril 2013 - 20 h 35 min

Hello !
Pour moi qui suis ton blog depuis tes débuts, ta nouvelle rubrique est une idée top moumoute ! J’ai toujours lu tes articles avec beaucoup de curiosité et d’intérêt, car je les trouve fluides et agréables à lire, mais, en effet, j’ai souvent été freinée par les ingrédients dont on ne consommerait qu’une cuillère à café. Mais si désormais, je peux me régaler de tes articles ET de tes recettes aisément (et prononcer le nom des ingrédients sans les écorcher ;-)) et en faire profiter les récalcitrants carnivores qui m’entourent, what else? Bref, je continue d’attendre tes articles avec impatience, continue !

Reply
Antigone XXI 13 avril 2013 - 7 h 52 min

Bonjour Bee,
Merci beaucoup ! Des ingrédients aux noms bizarres ? Nan, mais c’est qu’il faut les apprivoiser, eux aussi 😉 J’essaie autant que possible de cuisiner sans utiliser trop de ‘super-aliments’ top tendance, mais je vois que j’ai encore du chemin à faire pour épurer ma cuisine ! 😉

Reply
Kokille 14 avril 2013 - 10 h 12 min

Vraiment magnifique cette quiche, bravo !!

Reply
Antigone XXI 14 avril 2013 - 14 h 13 min

Merci beaucoup !

Reply
Taïa 14 avril 2013 - 16 h 45 min

Recette testée et approuvée il y a deux jours! Bon je n’avais pas de farine de pois chiche alors le résultat se tenait nettement moins bien que sur tes photos, mais le goût était au rendez vous! Et comme j’organise dans 3 semaines un stage yoga et cuisine végétale avec des omnivores, je prévois de leur faire découvrir cette recette pour leur prouver qu’on peut faire « sans », tout en étant gourmand! Merci Ophélie…

Reply
Antigone XXI 14 avril 2013 - 19 h 46 min

Merci de ton retour Taïa !
Effectivement, sans farine de pois chiche, l’appareil doit être nettement plus liquide… c’est pour ça que je me méfie dès que je vois une quiche ou autre avec seulement du tofu pour base (je me souviens d’un désastre pour une ‘crustless quiche’ au tofu soyeux… jamais pu la démouler, ça a fait une jolie purée qu’on mange à même le plat ! 😉 ). En tout cas, je suis ravie que tu l’aie faite et qu’elle t’ait plu ! Et surtout, que tu comptes la refaire pour des non-vg ! 😉

Reply
Elisa Boelle : beauté, santé et cuisine bio 15 avril 2013 - 6 h 00 min

Moi c’est vrai qu’en passant par ici j’admirais tes recettes comme des « toiles » d’Art mais jamais je n’aurais pu m’y essayer. Finalement rien de mieux que des choses accessibles, tu as bien raison ! D’autant que tu as l’art de rendre les choses simples somptueuses, alors go !
Bon lundi !

Reply
Antigone XXI 15 avril 2013 - 11 h 49 min

Oh, des ‘toiles’ d’art ? Non mais, quand même, n’exagérons rien ! (mais ça fait très plaisir, merci !) Bon, je vais revoir un peu le tir… 😉
Merci à toi Elodie-Joy et bonne semaine !

Reply
Yasmine 15 avril 2013 - 12 h 47 min

Super cette idée d’atelier végétal!
Je suis ton blog pour ce qu’il est, une série d’instantanés culinaires et de vie. J’aime y trouver des recettes simples (chocolinette and co, parfait au sarrasin…) mais aussi des recettes plus complexes (raw, superfood…). Perso, mes envies changent selon le temps que j’ai, l’humeur, les ingrédients en stock… J’aime virevolter et découvrir <3
Donc, oui aux recettes simples (de cookies par exemple 🙂 ) mais oui aussi aux recettes plus pointues!
Et oui aussi aux billets de réflexion et aux retours sur des livres (comme celui que tu as fait sur Colin Beavan).
Sinon, si le mariage pour tous est voté, je veux bien qu'Hélène et toi m'adoptiez 🙂

Reply
Antigone XXI 15 avril 2013 - 14 h 06 min

Merci Yasmine pour ton feedback !
Tiens, tu parles de cookies et je crois que j’ai dû tester une bonne centaine de recettes de cookies véganes ces dernières années… il faudra que je me décide bientôt à poster ma préférée !
J’adore écrire des billets ‘de fond’ (je n’ai pas envie que mon blog présente uniquement des recettes) et j’ai des tonnes de livres à vous présenter, mais je manque cruellement de temps en ce moment… d’ici quelques mois, ça devrait s’arranger !
Ca marche pour l’adoption, mais attention, chez moi, les enfants font la vaisselle ! 😉

Reply
Anne 15 avril 2013 - 19 h 52 min

Bravo Antigone!
Grâce à ton blog merveilleux avec des recettes sympas, je vais oser franchir le pas pour entrer dans le cru. Merci pour le déclic!!! Et l’accompagnement proposé avec tant de gentillesse et simplicité! Tout est vraiment TB expliqué et réalisé, ton site est vraiment top!
Belle continuation à toi!
Anne.

Reply
Antigone XXI 15 avril 2013 - 19 h 55 min

Merci beaucoup Anne, c’est très gentil à toi, et je te souhaite plein de bonnes choses pour cette aventure !

Reply
Vore 16 avril 2013 - 16 h 06 min

J’aime pas les champignons mais j’aime bien ta quiche, l’amie, elle me donne faim.

Reply
Antigone XXI 16 avril 2013 - 16 h 38 min

Pas de champignons ? Mais ça se guérit, cette maladie ! 😉
Merci à toi !

Reply
Löu 16 avril 2013 - 20 h 07 min

A l’occasion il faudra que j’essaye cet appareil ! Je ne pense pas forcément à la farine de pois chiche, mais vraisemblablement elle est bonne pour plein de choses !
Bien vu la pâte sans gluten, c’est vrai qu’il est bien de pouvoir se détacher de la farine de blé, même si les pâtes brisées avec gluten sont faites en 2 temps 3 mouvements contrairement aux sans gluten.

Reply
Antigone XXI 16 avril 2013 - 20 h 33 min

Pour les pâtes sans gluten, une fois que tu as les ingrédients sous la main, c’est très vite fait aussi, je te rassure. Bon, ce qui est encore plus vite fait, c’est d’utiliser une pâte toute faite, je le reconnais ! 😉
En tout cas, si tu l’essaies, cet appareil, j’espère qu’il te plaira ! Contente de te revoir par ici Löu !

Reply
Coralie 17 avril 2013 - 21 h 28 min

Je vote pour les lasagnes-pizzas ! (Version végétarienne pas de soucis, les lasagnes aux cardes c’est MMM et la pizza avec ou sans jambon on sent même pas la différence, mais comment remplacer le fromage ?)
Quand à la quiche, il faudra que je l’essaie, qui sait, je vais peut être me mettre à aimer la quiche ?

Reply
Antigone XXI 18 avril 2013 - 10 h 56 min

Des lasagnes-pizza ? C’est une nouvelle variété de pizza calzone multi-couches avec plein d’anti-pasti et de faux-mage qui déborde de partout ? ça n’a pas l’air mal dit comme cela… 😉
Bon, je note aussi les lasagnes, car je dois bien l’avouer, j’ai réussi à bluffer un omni récalcitrant avec ma recette vg… ça devrait donc peut-être faire l’affaire !
Et tu n’aimes peut-être pas la quiche tradi… mais la nouvelle quiche vg, qui peut ne pas l’aimer ? 😉

Reply
Captain Thé 17 avril 2013 - 21 h 54 min

Super !! C’est exactement ce que je cherche cette rubrique : je suis végétarienne aspirante végétalienne, vivant dans une maisonnée d’omnivores plus ou moins ouverts à ce mode de vie/d’alimentation et c’est exactement le genre de recette qui leur fera faire un repas végétal sans rechigner, pour une fois.
Et puis c’est vrai que s’il y a trop d’ingrédients spécifiquement végans, qu’on trouve pas facilement etc, je regarde les recettes et puis même si ça me donne envie j’ai la flemme de les faire. Alors que des comme ça je vais me lancer je pense.

Reply
Antigone XXI 18 avril 2013 - 10 h 57 min

Merci Captain Thé !
Bon et bien ça tombe bien alors, d’autant que la transition vg –> vgl n’a pas l’air évidente comme ça, mais en fait c’est la plus simple à réaliser ! Et sans ingrédients saugrenus, promis ! 😉

Reply
Rose 20 avril 2013 - 13 h 58 min

Ta quiche m’en met plein les yeux ! Impressionnant, merci Ophélie !

Reply
Antigone XXI 20 avril 2013 - 14 h 03 min

Merci beaucoup Rose !

Reply
Marion 21 avril 2013 - 12 h 06 min

Cette recette est TOPISSIME!!!!!! j’adore! Je la garde de côter pour la tester c’est sur!! Bravo, c’est un super article que tu as fais là!! 🙂

Reply
Antigone XXI 22 avril 2013 - 8 h 41 min

Merci beaucoup Marion, j’espère qu’elle te plaira !

Reply
Marion 22 avril 2013 - 9 h 44 min

Je te tiendrais au courant dès que je la fais !! 🙂
Bises et bonne semaine

Reply
Antigone XXI 22 avril 2013 - 10 h 06 min

Ça marche ! Merci à toi et une belle semaine !

Reply
Laura 29 avril 2013 - 21 h 30 min

Je viens de faire cette recette ce soir ! C’est la meilleure quiche végétalienne que j’ai mangé ! Merci à toi <3

Reply
Antigone XXI 30 avril 2013 - 6 h 17 min

Tout le plaisir est pour moi, je suis ravie !

Reply
LN 5 mai 2013 - 12 h 50 min

Bon.. super comme d’hab… je forcerai un peu moins sur le curcuma pour mon fils la prochaine fois; mais juste pour lui… vivement la prochaine!
bises
H

Reply
Antigone XXI 5 mai 2013 - 20 h 03 min

Hi hi, oui, le curcuma, c’est juste pour la couleur ! 😉

Reply
LN 16 mai 2013 - 21 h 57 min

Bon, alors moi j’ai une question …. qui va sûrement en amener d’autres…
Voilà, je suis omnivore… ou plutôt  »végétalienne » à 70-80% et puis le reste on dira que je fais avec ce qu’il y a … et souvent ce qu’il y a, ce sont des BBQ, des quiches, des trucs tout plein d’œufs, de beurre, de crème… Et oui… parce que je ne vis pas sur une planète bien loin de tout; et que je vis en famille et en société (comme tout le monde hein!)… et en plus j’adore voyager et j’adore goûter plein de choses (toujours rien d’original)… Je me demande bien du coup comment tu réussis à faire; et d’une manière générale, les végéta*ien, pour avoir une vie sociale, pour ne pas être le casse-c##### en soirée qui ne veut jamais manger ça ou ça, ou pour qui on doit toujours faire un plat différent,… Comment tu fais quand tu es perdu au fin fond du Kirghizistan et que tu ne PEUX pas refuser le kumiz de bienvenue ou encore que le paysan argentin vient t’offrir le meilleur morceau de son jeune veau, … blablabla…des exemples comme ça j’en ai à la pelle…Moi je préfère être végétalienne et j’aime bien ça. Mais quand je suis à la maison, que j’ai tes recettes sur mon écran, mon frigo bien plein et ma petite épicerie bio a proximité…mais dès que je pars; j’oublie un peu tout ça! Parce que la bouffe c’est quand même sacré et que partager, c’est tout aussi important !
Je reviens d’un trip en pays scandinave et j’ai mangé du bon saumon là bas (je n’en mange quasiment jamais ici)… du coup je me demandais comment font les vrais vg pour suivre leur ligne de conduite en soirée, chez les amis, en voyage…
Parce qu’en plus, quand tu annonces clairement que tu es vg, tu dois toujours te justifier, prouver que tu es en bonne santé, sans carences; que tu n’es enrôlé dans une secte… et franchement c’est pénible!!
Alors souvent je me dis que c’est parce que mon engagement n’est pas assez  »entier » … mais je n’en suis pas convaincue… je suis faite de ça aussi (de paradoxes!!) …
Voilà, c’étaient mes tergiversations du soir, devant une belle photo de quiche végétalienne..
Tiens d’ailleurs je l’ai refaite avec un peu moins de curcuma cette fois!! yummy!!!

Reply
Antigone XXI 19 mai 2013 - 9 h 15 min

Oups, je suis allée repêcher ce commentaire parmi les indésirables… qui sait ce qu’il était allé faire là-bas ? Désolé pour le retard, donc !

Alors, je ne vais répondre que brièvement car ces questions mériteraient un long développement, et je me réserve peut-être pour un article sur le sujet (car c’est vraiment intéressant !). Juste pour dire que l’idée de ne ‘pas pouvoir refuser’ ou d’offenser est quelque chose qui n’est pas tout à fait réel pour moi… Pourquoi ? Parce que, par mon travail et mes passions, je suis souvent amenée à beaucoup voyager et pas toujours dans des pays très ‘faciles’, des pays où la viande règne en maître et il semble impossible de refuser le plat de quelqu’un qui offre l’hospitalité. Et pourtant, c’est dans ces mêmes pays qu’il serait beaucoup plus offensant à celui qui invite de préparer un plat que son hôte ne peut manger… Le tout est d’expliquer en amont, et je pense même que ce dialogue peut être la source d’un échange des plus fructueux.
Je connais beaucoup d’histoires d’omni en voyage face à une assiette où trônaient des mains et pieds de singes, des insectes ou autres mets peu ragoûtants pour nos estomacs d’Occidentaux, et pourtant, aucune de ces personnes n’a jamais été forcé de manger ces plats et, ce faisant, n’a pas pour autant offensé ses hôtes. Ma propre grand-mère avait été invité une fois à un repas où on lui avait servi des yeux (comme dans Indiana Jones !) et hop, ni vu ni connu, elle a mis l’oeil dans sa poche… 😉
Je crois que tu te trompes quand tu écris ‘la bouffe c’est sacré et partager, c’est important’ : ce n’est pas tant la nourriture qui est sacrée que l’acte rituel de partager sa table, et le ‘compagnon’, à l’origine, était celui avec lequel on partageait son pain… Le partage peut être toujours présent, peu importe ce qu’on met dans l’assiette. Comment font les Indiens, qui sont végétariens, quand ils voyagent ? Les musulmans ? Les juifs ?.. Doivent-ils se résigner à une vie sociale limitée ? Non ! Et j’ai plein d’amis qui, pour diverses raisons, ne mangent pas ci et ça, et ce n’est pas pour autant que nous ne partageons pas un repas ensemble. J’ajouterai même que ces mêmes personnes sont souvent très heureuses d’être invitées à ma table, car chez moi, ils ne se sentent justement pas exclus, soit parce que, d’ordinaire, il n’y a pas à manger pour eux, ou peu, soit parce qu’on leur fait remarquer leur différence en leur faisant un plat à part ‘rien que pour eux’. Manger végane est si pratique ! Il convient à tous 🙂
Et pour le saumon en Norvège… hum, disons que les pays scandinaves sont peut-être parmi les plus ouverts d’Europe et qu’il est extrêmement facile de manger vg là-bas, donc si tu y as mangé du poisson, c’était ton choix, pas quelque chose d’imposé par un hôte. Et d’ailleurs, à propos de ce fameux saumon, regarde donc cet article et ce rapport.
Enfin, pour le fait de manger vg en société, j’avais publié une série l’été dernier, l’as-tu vue ? C’est ici, et!

Reply
LN 28 mai 2013 - 8 h 58 min

Oh oui, c’est sûr, je te rejoins sur plein de points (tous), C’est juste que moi je m’interroge sur mon engagement et sur ma volonté éventuelle de devenir végétalienne à 100%… Je respecte et j’admire cet engagement, mais je pense ne pas en être capable à ce jour (ou ne pas en avoir envie sûrement!!). Et pour plein de raisons qui sont valables aussi, pour moi du moins (je ne demande à personne de les comprendre). Ce qui est sûr c’est que le monde vegan gagne à multiplier les initiatives comme la tienne, à savoir un beau blog, bien argumenté et  »sexy » (autant sur l’écriture que sur les photos); parce qu’il souffre d’une image très sectaire en France (méritée parfois). Il n’y a rien de plus insupportable que de lire ou d’être asséné des grandes théories sur un ton hautain et intolérant.
J’aimerais bien que cela soit plus facile d’être végétalien, que cela soit un choix plus évident…Mais ça va venir, j’en suis sûre. On est bien en retard en France, mais c’est un mouvement de fond.
Pour exemple, mon mec reprend un restaurant; et il inscrira un (voire plusieurs) plats vegan à la carte. Pourtant c’est un vrai viandard  »à la base », mais petit à petit, sans rien imposer, je crois qu’il a vraiment pris conscience qu’une alimentation végétalienne était beaucoup plus respectueuse. Alors, moi c’est ma petite victoire pour le moment.
Sinon, j’avais bien lu tes articles qui sont très documentés et intéressants. Merci ! Et surtout continue aussi bien cet atelier que ce site!

Végétaliennement vôtre,
H

Antigone XXI 3 juin 2013 - 11 h 34 min

Oups, je suis allée repêcher ton message qui avait coulé parmi les indésirables ! Désolé du coup pour le long, long délai de réponse !

Oui, je te comprends sur le côté ‘sectaire’ du véganisme en France… je vais te surprendre mais, avant de devenir blogueuse, c’était un milieu que je connaissais peu, et d’ailleurs je le connais toujours très peu car maintenant que j’ai déménagé à l’étranger, je n’ai pas rencontré plus de vg qu’avant et n’ai donc pas beaucoup de véganes parmi mes amis (même aucun, à dire vrai…) sauf virtuels, bien sûr ! J’aime beaucoup ceux qui se battent, qui en veulent, mais qui restent ouverts, pédagogiques et qui ne condamnent pas à tort et à travers. Je déteste, en revanche, voir des personnes qui écrivent sur FB ‘Il ne faut pas respecter les omnis car ils ne méritent pas ce respect’ ou qui tiennent des discours que je trouve sectaires… tout simplement car nous ne sommes pas nés vg et que chacun doit faire son propre chemin ! Je préfère mille fois un omnivore qui essaie d’arrêter la viande qu’un végane agressif. Heureusement, j’ai l’impression que des cas comme celui-là, il n’y en a pas tellement… soyons tous sexy ! 😉

C’est génial pour ton chéri ! Bravo ! C’est le genre d’initiative que je ne peux que saluer et je pense que c’est par là que les choses bougeront, doucement, mais à bon pas. Et j’ai l’impression que depuis qqs années, la machine est lancée !

Merci beaucoup à toi en tout cas Hélène et à bientôt !

Bulle 12 mai 2013 - 16 h 38 min

Hey 🙂
ça fait un moment que je suis ton blog mais je n’avais pas encore osé laisser de commentaire 🙂 Je suis en train de devenir végétarienne petit à petit, du coup je m’intéresse un peu à tes recettes !
Même ici, l’appareil de la quiche m’a l’air un peu compliqué 🙁 Je n’ai pas toutes ces farines chez moi et ça m’embête un peu d’acheter tout ça. Mais comme je suis intolérante au lactose, j’expérimente un peu pour remplacer la crème fraiche, dernier aliment résistant encore et toujours ! J’ai essayé la crème d’épautre, dans une quiche justement, et j’ai trouvé ça infecte 🙁
Sinon, j’avais aussi une question à propos de tes parfaits du petit déjeuner, en particulier celui à la crème de sarrasin : j’ai essayé de manger du sarrasin cuit (chaud ou en salade, comme des lentilles) et je n’ai as du tout aimé. Est-ce que la crème a un goût différent ? Parce que je ne pense pas trop aimer du coup et je voudrais changer des invariables tartines-confitures ou céréales-lait (végétal à cause de mon intolérance). Des suggestions ? 🙂
LG

Reply
Antigone XXI 13 mai 2013 - 7 h 57 min

Bonjour Bulle !
Et bien, tu a drôlement bien fait de te lancer ! 😉
Alors, rassure-toi, l’appareil de ma quiche n’a rien de compliqué et il n’utilise qu’une seule farine, celle de pois chiche. Tu as peut-être eu peur des farines que j’utilise pour la pâte sans gluten, mais rassure-toi aussi ici, tu peux très bien faire une pâte classique ou bien en acheter une dans le commerce ! Il ne restera ensuite plus qu’à préparer l’appareil : un tour de mixeur ou un bon coup de fouet, et c’est fait ! Pour un appareil à base de crème, c’est possible aussi, mais je ne l’ai jamais fait je t’avoue. Si tu devais réessayer, tente plutôt avec de la crème de soja qui a plus de tenue à la cuisson que la crème d’épeautre. Mais je dirais que le souci d’un appareil à base de crème par rapport à un mélange pois chiche/tofu soyeux, c’est que c’est plus gras, que ça se tient un peu moins bien et que ça gonfle moins. De mon côté, je préfère vraiment ma version ! Mais c’est très subjectif, je le reconnais 😉
Pour la crème de sarrasin, je te rassure : pour ma part, je n’arrive pas à me faire au sarrasin cuit… j’ai beau essayer, je trouve ça visqueux et vraiment pas très bon… C’est de loin la (pseudo)céréale que j’aime le moins en cuit ! Pour des idées de petit-déjeuner, j’avais fait une série l’été dernier sur le sujet : pourquoi ne pas piocher dans cette rubrique ?

Reply
Bulle 13 mai 2013 - 11 h 08 min

Ahah ! Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à ne pas être copine avec le sarrasin cuit. Du coup, je vais essayer d’essayer la crème, quand j’aurais fini mon paquet de céréales à l’huile de palme (et oui, je fais attention au lactose, pas encore à l’huile de palme :()
J’aime bien l’idée des parfaits, genre frichtis. Par contre, les graines de lins doivent obligatoirement être moulues ? Je n’ai pas de moulin… Et ma coloc’ risque d’exploser si j’achète un nouveau truc. Bien que j’essaye de lui expliquer que le micro-ondes n’est pas indispensable… Bref, je rajoute de quoi faire tout ça sur ma liste de course. C’est cool parce que mon année universitaire est finie, j’ai pas mal de temps pour flâner sur des blogs et essayer pas mal de truc en cuisine 🙂
Ca te dirait une photo de mon petit déj si j’ai le courage de m’y mettre ? Pas aussi belle que les tiennes mais sait-on jamais. Ca pourrait être marrant d’ailleurs, que tu publies une collection de photos d’une recette refaite par plusieurs lectrices, non ?
Je vais lire ton article sur l’alu (j’avais vu un reportage très intéressant là-dessus sur Arte d’ailleurs, et ça commençait pas une femme qui avait eu un cancer du sein…) !

Reply
Antigone XXI 13 mai 2013 - 11 h 40 min

Le seul sarrasin cuit que je peux manger, c’est quand je le mouds en farine et que je le fais cuire en porridge avec d’autres graines moulues, du lait et un sucrant naturel… là, c’est topissime. Sinon, beuh… 🙁
Pour des céréales sans huile de palme, tu peux aussi tester mes Apple-Minis ou mon Grawnola (attention, danger : addiction).
Sinon, pour les parfaits, j’en ai proposé deux autres, si mes souvenirs sont bons, l’un à l’avoine et l’autre aux graines de chia. Pour les graines de lin, tu peux tout à fait t’en passer : elles ajoutent surtout des bons omega 3 et un peu de liant. Tu peux soit les omettre, soit leur substituer des graines de chia (pour le liant et les omega), de chanvre (omega encore), un belle cuillère de purée d’oléagineux (amande, noisette…), de l’avocat ou… ce que tu veux ! Laisse parler ton imagination ! 😉
Fais attention à bien mixer le sarrasin prégermé pour une texture onctueuse (sinon, tu auras une texture plus sableuse… ‘biscuitée’ diront les gens gentils). Et à fond pour une photo, oui oui oui ! J’adore recevoir des photos des recettes que mes lecteurs réalisent, il faudrait que je prenne le temps de les réunir dans un album d’ailleurs, ça fait tellement plaisir ! Merci de ton idée !

Reply
Bulle 13 mai 2013 - 13 h 47 min

Hum… Je crois que je vais commencer par les céréales, j’ai encore des préjugés vis-à-vis du sarrasin 🙂 Pour les Apple-Minis, tu achètes des morceaux de pommes séchés tous prêts ou tu fais toi-même sécher ta pomme ?
J’ai un immense bocal de purée de noisettes dans mon placard acheté pour faire un truc finalement raté, enfin lui voilà une utilité !
Je vais essayer pour la photo mais euh… je ne suis pas très réveillée le matin donc à voir 🙂

Antigone XXI 13 mai 2013 - 14 h 13 min

Ne te force pas pour la photo ! Mieux vaut éviter de faire tomber l’appareil dans le bol de lait 😉
Pour les apple-minis, j’avais utilisé des pommes séchées par mes beaux-parents car je n’avais pas encore de déshydrateur, mais celles du commerce fonctionneront très bien aussi. Et si tu as encore peur du sarrasin, je crois que tu arriveras à te défaire de tes craintes avec les grawnolas… oublie la purée gluante, place aux meilleurs croustillants du monde ! 😉

Jessica Eagle 19 mai 2013 - 2 h 37 min

J’adore et adopte certainement ce courant de l’atelier végétal. Super !!! Et, avec ce que tu nous proposes dans ce bille, alors comment ne pas en vouloir plus :).

Moi, j’veux absolument essayer ta croûte « pas étouffe-chrétien »…hi hi!!! Trop cute et bien dit 🙂 Vraiment Ophélie, le tout semble sublime.

J’me demande toutefois pour la farine de riz gluant. J’en n’ai pas et c’est une farine que je ne trouve pratiquement pas dans mon coin de pays. Je dois vraiment attendre à mes escapades à Québec ou autres grandes villes pour m’en procurer. Je me demande donc si tu avais une suggestion à me proposer à ce niveau.

De même que pour le goût de « fumé ». TU utilises du thé, mais crois-tu qu’une quantité de paprika fumé ou encore de fumée liquide feraient l’affaire ?

Ta recette m’apparaît parfaite, alors ce serait dommage de ne pas pouvoir l’essayer à cause de quelques ingrédients. Histoire à suivre alors…!!!

J’ai bien hâte de me régaler d’une quiche à la française du genre….Ahhhh !!! Miamm !

Reply
Antigone XXI 19 mai 2013 - 8 h 58 min

Merci Jessica !

Alors, pour la farine de riz gluant, non, tu peux t’en passer : le mieux est alors de la remplacer par une fécule ici, qui donnera également du liant. Et pour ce qui est du goût fumé, c’est tout simplement parce qu’en France, on ne trouve ni paprika fumé, ni fumée liquide ! 😉 Alors je mets du thé, mais bien sûr, mets ce que tu as sous la main !

N’hésite pas à transformer ma recette autant que tu le souhaites, adapte librement : l’idée, c’est que tout le monde puisse en profiter ! 😉

Reply
Jessica Eagle 20 mai 2013 - 19 h 17 min

Merci beaucoup Ophélie pour ton retour de réponse. Parfait. Je pourrai donc cuisiner ce petit classique français version végétale dans ma petite chaumière. Ahhhhh…Histoire de me faire rêver à la France, ce si beau pays que j’adore 🙂

À bientôt et prends soin 🙂

Reply
Antigone XXI 20 mai 2013 - 19 h 44 min

Mais de rien, merci à toi !

A bientôt 🙂

Reply
Gwen 27 mai 2013 - 10 h 52 min

J’avais pas commenté cet article, mais je me dois de le faire.
J’adore le concept ! c’est vrai que parfois les recettes étaient un peu comment dire…compliqué pour moi ( c’est pas le bon mot…j’trouve pas là, enfin bref, tu vois ? 🙂 ), et surtout, un peu trop « original » pour le loulou.

« du sucré salé, oh noooooooooon 🙁  »
 » et c’est quoi ça ? et ça, et ça ?  »

Bon, je l’ai mis devant la télé, devant un reportage sur la réalité du marché de la nourriture, viande y compris, et enfin, la télé a servi à quelque chose de bien, monsieur a enfin eu le déclic. ( pendant que je pleurais devant la réalité des abattoirs etc…jsuis émotive que veux-tu )
bon et depuis, il est d’accord pour changer complétement la façon dont il mange, sans trop le pousser non plus.
Donc, ce genre d’article est PAR-FAIT.

alors merci Ophélie.
merci de nous aider a changer progressivement ces habitudes de m*rdes qu’on a eu jusqu’à présent.

Bonne semaine à toi.
( Gentil mot de sa part, lui qui est photographe : il trouve tes photos vraiment jolies, « propre et efficace » ^^ )

Reply
Antigone XXI 27 mai 2013 - 12 h 48 min

Ooooh, ça me fait super plaisir, merci Gwen !
Ah et puis, un grand merci à ton chéri, c’est super gentil (il a vraiment bon goût, hein 😉 )

Ton message confirme mon impression que peut-être, certaines de mes recettes étaient un peu trop ‘tordues’ 😉 Je vais continuer à faire des trucs pas pour tous les jours, mais je vais essayer de proposer de plus en plus de recettes simples, de trucs et d’astuces, de quoi assurer les bases pour débuter (et s’affirmer !) en cuisine végétale.

En tout cas, un grand bravo à ton amoureux et tous mes encouragements !

Reply
1 2 3