Tartelettes pour chocoholics

by antigonexxi

Je ne sais pas ce que je retiendrai le plus de toute cette histoire de lasagnes.

Le fait qu‘une majorité de gens ait réellement pu imaginer que les plats tout préparés contiennent des ingrédients de grande qualité, choisis avec soin et amour par les industriels du surgelé, pour le bien-être des consommateurs et le plaisir de leurs papilles dénaturées ?

Le fait que tous ces gens semblent tomber des nues quand ils comprennent que la bonne viande hachée menue par les mains délicates du boucher en chef du groupe Nestlé était – surprise ! – composée de masse agglomérée de muscles, tissus graisseux, cartilages et chutes de viande obtenues lors de la découpe d’animaux – alias minerai ?

Le fait que nombre de gens s’offusquent de cette sordide supercherie qui leur a fait avaler, en guise de bonnes et braves pièces de boeuf – une bête destinée à finir dans nos assiettes – des morceaux de chair ayant appartenu à ce noble et bel animal qu’est le cheval ?

Le fait qu‘au milieu de cette tourmente, la réintroduction des farines animales pour nourrir les poissons d’élevage soit passée comme une lettre à la poste, sans soulever grands cris et résistance ?

Le fait qu‘une célèbre entreprise de meubles d’origine suédoise soit prise la main dans le sac au moment de faire passer des excréments d’animaux pour du nappage au chocolat sur ses tartes exportées aux quatre coins de la planète ?

Et que des gens puissent encore se demander : ‘Mais comment des matières fécales ont pu arriver là ?’

Je ne sais pas non plus s’il faut en rire ou en pleurer.

Tout ce que je sais, c’est que manger VG, et bien, c’est échapper à tout ça… et que cela fait du bien ! Et puis ce que je sais aussi, c’est que moi, mes tartelettes, et bien, vous pouvez y aller les yeux fermés : c’est que du bon ! 😉

*

Tartelettes pour Chocoholics - Antigone XXI

*

Je me suis rendu compte récemment en feuilletant parmi les recettes de ce blog que seule une d’entre elles proposait un dessert chocolaté !

Un dessert chocolaté, certes fort bon et ne nécessitant aucune cuisson, mais dont l’essentiel de la garniture est composé de soja. Le soja, c’est très chouette, mais on en mange parfois trop souvent quand on est végéta*ien, et puis, il ne faut pas oublier tous ceux qui, pour leur santé, ne peuvent pas en manger. Et pourtant, j’avais une terrrrible envie de crème au chocolat.

Je vous avais aussi proposé un gâteau cru au chocolat blanc, mais… là aussi, c’est délicieux, je ne le dis pas le contraire, mais c’est justement… blanc. Et j’avais envie de toute l’amertume d’une crème au cacao, de la suavité de son arôme fort, et surtout, d’une comfort food vite fait bien fait, ne nécessitant ni moult cuisson, ni multi-strates, ni… matières fécales (hi hi, caca ikéa !)

Et puis, je crois que je n’avais jamais fait de tarte au chocolat… surtout pas crue.

Je me demande encore comment j’ai pu passer à côté de ça.

*

*

Comme j’étais très, très en manque de chocolat avec ce froid qui dure et ce printemps qui joue aux grands timides (qu’il vienne ! dans mes bras ! je suis làààà !!!), j’ai opté pour un dessert 100% chocolat : de la croûte à la crème, déco et topping inclus, ces tartelettes sont au chocolat.

Et comme je n’ai toujours pas fini ma grande visite au pays de la pâtisserie crue, je suis toujours à la recherche de la croûte parfaite... Trop souvent, je reproche aux desserts crus d’être (certes, délicieux) un peu trop ‘tendres’ à mon goût. Et pour moi, qui dit pâte à tarte, dit forcément croustillant. J’aime que ma croûte craque quand j’y croque à pleines dents ! Un challenge impossible sans four ni déshydrateur ? Je crois que j’ai trouvé la solution…

… le beurre de cacao !

Oh, celui-là, je l’aime tellement… dès que je l’ai rencontré, je savais que ce serait l’amour fou, et, que voulez-vous, jamais il ne m’a déçue ! Les choco-addicts très en manque mais n’ayant pas sous la main de beurre de cacao pourront le troquer par de l’huile de coco : saveur différente mais non moins envoûtante !

Avec des noisettes croquantes, un brin de cacao, des germes de blé à la saveur biscuitée, une pincée de sucre de coco et un soupçon de vanille, j’avais trouvé ma pâte à tarte idéale.

Maintenant restait la ganache… quoi de mieux pour changer des garnitures au beurre et des crèmes épaisses que d’opter pour un savant mélange 100% végétal ? Et un mélange 100% sans sucre ajouté, ça vous dit aussi ? Banane, avocat, dattes, encore un peu de noisettes, et bien sûr, toujours du cacao, et vous avez la crème parfaite.

Certains diront même de ces tartelettes qu’elles ont un petit air proche d’une pâte à tartiner connue… celle-ci bien sûr !

Ah, parfois, la vie semble décidément bien faite.

*

*

*   *   *

Tartelettes pour Chocoholics

*   *   *

*

Pour 4 petites tartelettes

Ingrédients :

Pour la croûte :

  • 40 g. (1/3 tasse) de noisettes
  • 35 g. (1/4 tasse) de germes de blé*
  • 20 g. (1 CàS) de sucre complet / de coco 
  • 15 ml. (1 CàS) de sirop d’agave
  • 5 g. (1 CàS) de cacao en poudre 
  • 35 g. de beurre de cacao (ou huile de coco)
  • 1 belle pincée de vanille
  • 1 belle pincée de sel
Pour la ganache :
  • 1 banane (peu mûre pour un goût plus neutre)
  • 2-3 dattes Medjool
  • ½ avocat
  • 15 ml. (1 CàS) de purée de noisette
  • 30 ml. (2 CàS) d’eau
  • 1 à 2 CàS bombée de cacao en poudre (selon vos goûts)
  • 1 pointe de couteau de vanille en poudre
  • 1 pincée de sel

* Pour les non-cœliaques mais sensibles au gluten, sachez que les germes de blé sont souvent assez bien tolérés en raison du procédé de fermentation qu’ils subissent. Vous pouvez sinon aisément les remplacer par des germes de riz, du son de riz, des flocons d’avoine moulus, des flocons de quinoa, d’adzuki ou de millet (ou autres flocons), ou de la poudre d’amande.

*

Préparation :

Pour la croûte :

  1. Mixer les noisettes, germes de blé et sucre de coco jusqu’à obtenir une poudre grossière.
  2. Faire fondre le beurre de cacao au bain-marie à feu doux.
  3. Mélanger l’ensemble des ingrédients de la croûte dans un bol et transférer dans 4 moules à tartelettes (en silicone ou dans des moules garnis de papier-cuisson). Etaler la pâte en la pressant de façon homogène au fond des moules et remonter le long des bords. Placer au frais pendant 1h.

Pour la ganache :

  1. Préparer la ganache en mixant l’ensemble des ingrédients restants jusqu’à obtenir une crème onctueuse.
  2. Démouler les fonde de tartelettes délicatement. Disposer de la ganache sur chacun d’entre eux. Parsemer de noix de coco râpée et de pépites de chocolat et servir.

*

*

Malgré leur gourmandise intense, ces tartelettes présentent un IG bas – plus d’excuse pour ne pas se faire plaisir ! En ce qui concerne la ganache, sans sucre ajouté, les petites bouches sucrées choisiront l’option ‘3 dattes’, tandis que les amateurs d’amertume décoreront leurs tartelettes de poudre ou d’éclats de fèves de cacao (et pourront remplacer, dans la ganache, une cuillère d’eau par un peu de Cointreau… mais chut !)

*

Et vous, le chocolat, une folle histoire d’amour ? 😉

*

Vous aimerez aussi

Répondre à Sacapuce Annuler la réponse.

147 comments

Simon 5 mars 2013 - 19 h 36 min

Miam, ça semble trop délicieux pour moi qui adore le chocolat! mais j’ai une question pour toi, penses-tu que je pourrais remplacé les noisettes par des graines de tournesol ou de citrouille? Disons que je suis allergique aux noix^^

Reply
Antigone XXI 5 mars 2013 - 21 h 29 min

Oh oui, bien sûr !
Je ne le précise pas ici, mais tu peux substituer les noisettes par des graines de tournesol sans souci ! Et si tu aimes la coco, pourquoi pas un mix tournesol/coco râpée ? Je pense que ça pourrait même être délicieux !

Reply
Simon 5 mars 2013 - 21 h 38 min

J’adore le coco! Merci pour l’idée 🙂

Reply
Antigone XXI 5 mars 2013 - 21 h 48 min

De rien !

Reply
Simon 8 mars 2013 - 15 h 43 min

J’ai une autre question, ça te dérange si je publis la version modifié sur mon blog?

Antigone XXI 8 mars 2013 - 15 h 45 min

Aucun souci tant que tu indiques bien les sources !
Je suis curieuse de découvrir ta version ! 😉

Simon 8 mars 2013 - 20 h 44 min

J’ai essayé et cetait délicieux!

Antigone XXI 8 mars 2013 - 21 h 14 min

Oh oui, je viens de voir ça sur ton blog, c’est super !
Un peu trop sucré ? Je pense aussi que l’utilisation d’un chocolat déjà sucré avec 1 datte en rab, ça fait beaucoup, à moins d’avoir vraiment la dent sucrée ! En tout cas, je suis ravie que ça t’ait plu et que tu l’aies présenté. Merci !

Marie // 100% Végétal 5 mars 2013 - 19 h 41 min

Oh miam elles sont superbes et ont l’air tellement bonnes que j’en mangerais bien une sur le champs ! Et c’est vrai que les tartes crues c’est souvent du tout moelleux alors trop chouette d’avoir pensé à des fonds de tarte moins fondants !!! Avec une pâtisseries pareille j’aurai moins mauvaise conscience à me laisser aller à ma gourmandise, tout y est si sain 😀 Well done !!!!

Reply
Antigone XXI 5 mars 2013 - 21 h 32 min

Merci beaucoup Marie ! ✿
Oui, j’ai toujours envie de réconcilier ‘cru’ et ‘croquant’… j’aime bien les pâtes tendres, mais j’avoue préférer celles qui craquent sous la dent… je crois même que je viens de trouver une chouette recette de sablés crus qui me plaît bien, j’améliore un peu et je publie !

Reply
doudoute 5 mars 2013 - 19 h 52 min

superbes ces tartelettes et je suis bien d’accord avec ton introduction !

Reply
Antigone XXI 5 mars 2013 - 21 h 28 min

Merci Doudoute ! Heureuse de voir que tout le monde n’est pas faussement ingénu !

Reply
The Heartsless Witch 7 mars 2013 - 20 h 23 min

haha, tout à fait d’accord avec l’intro aussi, j’ai suivi de loin l’affaire et rigolé tellement en lisant sur facebook le nombre de gens épouvantés ! c’est comme s’ils ne savaient réellement pas que les compos sont trompeuses !
dernièrement on m’a demandé si dans mes savons fait maison il y avait des parabens, parce que les paraben c’est mal (m’a-t-on « appris ») et je me suis rendue compte à quel point, même quand on sait qu’un truc n’est pas bon (parce que les parabens on le lit et l’entend partout que c’est si mal), les gens s’arrêtent à ça et ne comprennent pas vraiment la différence entre les produits fait maison et les autres…

c’est d’une tristesse !

Reply
Antigone XXI 7 mars 2013 - 21 h 18 min

Oh non ? C’est vrai ? J’aurais bien ri à ta place !
Oui, c’est un peu ça pour beaucoup de choses… les gens s’arrêtent à ce qu’ils entendent comme doxa et point, plus rien. Donc, quoi ? des parabens ou de l’alu dans mon déo ? Ca va pas ? Mais du minerai dans mon burger, du pus dans mon milk-shake et du bisphénol A dans ma lunch-box, aucun souci… 🙁

Reply
The Heartsless Witch 7 mars 2013 - 22 h 13 min

🙂 tu as plus d’humour que moi, en fait j’avais envie un peu d’être désagréable avec la nana mais j’ai pris un peu de temps pour lui expliquer et lui ai même proposé de lui donner des liens pour qu’elle fabrique elle-même ses cosmétiques…
mais en fait, je me rends vraiment compte que comme tu le dis mieux que moi ils s’arrêtent à ce qu’ils entendent et ne font pas attention au reste..
enfin bon.. j’en apprends bien souvent aussi alors je suis mal placée pour critiquer !
et puis, ptit détail au sujet des tartelettes au chocolat, l’idée de faire une pâte croustillante est juste parfaite !
et question de newbie, j’ai du beurre de cacao de chez AZ, tu sais si on peut l’utiliser pour l’alimentaire ? ou il y a une différence de traitement entre ceux destinés aux cosmétiques et ceux destiné au miam délicieux ?

Antigone XXI 8 mars 2013 - 11 h 41 min

Oh, c’est bien ça, tu vois, avec ta patience, tu vas même peut-être faire des émules !
Alors, pour ce qui est du beurre de cacao, je sais que l’inverse est possible : pour ma part, j’utilise toujours mon beurre de cacao de cuisine dans mes préparations de beauté ! Je me pose des questions pour l’autre sens pour deux raisons : d’une part, on trouve deux types de beurres de cacao différents en cosmétique, un ‘brut’ et un désodorisé (ou raffiné) et pour une recette, il faudrait prendre le premier bien sûr ; d’autre part, est-ce qu’il s’agit de beurre de cacao cru ? J’espère que oui, car le beurre de cacao a un point de brûlage très bas (autour de 55°C) et si on le fait cuire au-dessus de cette température, il brûle, sa saveur en est transformée, de même que sa structure. C’est là que les petits acides gras trans accourent… Donc il faudrait investiguer davantage… trouve-t-on bien du beurre de cacao cru en cosmétique ?

ladymilonguera 5 mars 2013 - 19 h 55 min

Ces tartelettes ont l’air divines !

Reply
Antigone XXI 5 mars 2013 - 21 h 25 min

Merci Lady ! 😉

Reply
Virtuelle 5 mars 2013 - 20 h 03 min

Elle a l’air super gourmande cette tartelette et elle l’est à coup sûr !
Les amateurs de chocolat n’ont qu’à bien se tenir 🙂

Ton petit article tombe à propos et franchement quand je les entend je suis un peu sarcastique.
Comment ? Du cheval ? Mon Dieu mais quelle horreurrrrrrr !
J’aimerais croire que tous ces scandales auront un impact et que d’aucuns remettront en question leurs habitudes alimentaires… Mais je reste réaliste et quand je prend connaissance d’un nouveau « secret » mis à jour, je me dis : allez-y encore !
Montrez à tous ces gens de quoi tous ces industriels et autres lobbies sont capables pour pomper votre fric en vous vendant de la daube !
Je pense que ça nous donne des arguments supplémentaires lorsqu’on nous questionne sur ce qu’on mange et si, pour ma part, je ne rencontre pas de vrais problèmes à ce sujet, cela peut en aider beaucoup 😉

Reply
Antigone XXI 5 mars 2013 - 21 h 43 min

Merci Virtuelle !
Comment ne pas être sarcastique en entendant ce qui se passe en ce moment et puis, surtout, en assistant à la réaction des gens ?
J’aimerais croire que davantage de gens prendront de réelles mesures dans leur quotidien, et qu’ils seront nombreux à se tourner vers le végétarisme… mais bon, je ne me fais pas trop d’illusion. Combien de gens avaient laissé tomber la viande de boeuf lorsque l’affaire de la vache folle à surgi, et qui en remangent sans souci depuis ? 🙁
Mais c’est vrai que plus on avance, plus de nouveaux scandales éclatent… je croise les doigts pour que de plus en plus de monde soit dégoûté de la viande et de tout le business qui va avec !

Reply
LeeYaa 5 mars 2013 - 20 h 10 min

mmhm j’adore ces tartelettes ! Ca change et ça doit être trop bon et si gourmand !

Reply
Antigone XXI 5 mars 2013 - 21 h 25 min

Merci LeeYaa, oh oui, ça elles sont gourmandes !

Reply
Val 5 mars 2013 - 20 h 19 min

Vive le fait maison !! Et là tu fais fort, car tes tartelettes sont superbes !! 🙂

Reply
Antigone XXI 5 mars 2013 - 21 h 24 min

Merci beaucoup Val !
Je me suis dit a posteriori que j’aurais dû utiliser des fruits secs également pour la pâte… j’aurais ainsi pu participer à ton concours !

Reply
Christine 5 mars 2013 - 20 h 34 min

Et bien moi ce que je retiens c’est que toutes ces affaires tombent très bien.
Jusqu’où irons nous avant que tout le monde prenne conscience qu’on nous (leur) fait bouffer de la m………..
Il faut se douter, avec tous les scandales financiers, que plus il y a de cochonneries dans les denrées faites industriellement et plus les lobbies alimentaires s’en mettent dans les poches. Qui est assez bête pour croire que ce n’est pas leur but !
L’industrie alimentaire et l’industrie pharmaceutique n’ont qu’un but faire du fric même si ça fait crever les humains.
Rappelons nous les scandales du sang contaminés et le vaccin contre la soi-disant grippe A !
Plus il y aura d’affaires et plus on prendra conscience de l’importance de faire tout soi-même.
Luttons !

Reply
Antigone XXI 5 mars 2013 - 21 h 35 min

Ce qui est triste, c’est de croire que les discours qui dénoncent ces réalités sont ceux d’extrémistes… ou bien de voir que le lavage de cerveau est décidément très efficace 🙁
Mais ne baissons pas les bras ! Oui, luttons, Christine, tu as bien raison !

Reply
pollakiurie 22 avril 2013 - 22 h 42 min

Absolument! Et en plus, c’est tellement satisfaisant faire sa propre bouffe. C’est effectivement le (les) premiers pas vers la réappropriation d’une vie qui a de l’allure, et bref…ton commentaire me fait incroyablement penser au documentaire  »Les alimenteurs », disponible sur youtube. Je sais que vous n’avez pas besoin d’être convaincues, mais dans la lutte contre la cochonnerie, le plus d’armes on a, le mieux c’est.

Reply
Taïa 5 mars 2013 - 20 h 53 min

Magnifique recette et propos introductifs non moins qualitatifs… Ravie de retrouver une Antigone qui semble au comble de sa forme! Je testerai ces douceurs dès la fin de semaine et ne manquerai pas de te tenir informée. Je suis moi aussi toujours ébahie de constater à quel point les gens mangent mal et… s’en fichent plus ou moins! Cela me débecte encore davantage quand je réalise la souffrance que cela induit. Bon, entre rire et pleurer, j’ai décidé de rigoler pour aujourd’hui, parce que le printemps aime les sourires, et que moi je l’aime, lui.

Reply
Antigone XXI 5 mars 2013 - 21 h 23 min

Merci beaucoup Taïa ✿
J’espère que ces petites douceurs te plairont : moi en tout cas, elles m’ont consolée de la malbouffe et de l’hypocrisie ambiante ! (temporairement, mais c’est déjà ça…)
Et que j’aime ta dernière phrase ! Oh oui, soyons souriantes car le printemps est bientôt là !

Reply
Natalie 5 mars 2013 - 21 h 06 min

Je retiens de cette affaire : le fait que les omnivores ont vraiment des œillères ; s’apitoyer sur le sort du cheval, et ne pas prendre en compte que bœuf, vache, cochon… sont également des êtres sensibles, intelligents, attachants ! Insolente Veggie résume fort bien mes pensées, tu as probablement lu sa planche : http://insolente0veggie.over-blog.com/article-affaires-des-lasagnes-au-cheval-le-point-de-vue-d-une-vegan-115350223.html
Quant à tes tartelettes……….. en tant que chocolat addict, j’hésite à me précipiter en cuisine pour les faire de suite 😉
BiZ

Reply
Antigone XXI 5 mars 2013 - 21 h 21 min

Ouiii ! J’ai vu sa planche ! elle est parfaite et résume si bien la situation… j’ai failli mettre un lien !
Non mais je pense que, tout de même, on ne prend pas assez en compte les dilemmes sanitaires que nous rencontrons : l’autre jour, une noix de cajou s’était glissée parmi mon paquet de noix du Brésil, c’est une honte ! 😉

Reply
LN 5 mars 2013 - 21 h 40 min

hummmm j’adore cet article..
Bon… même vegan tu pourrais rencontrer quelques surprise, du genre Escherichia coli ou listeria monocytogene qu’on peut trouver, me semble-t-il dans nos végétaux et qui peuvent également devenir pathogène (voire mortelles). Cependant oui, moi aussi je suis presque ravie de ces ‘’pseudo-scoops’’ qui éclatent de-ci de-là sur la provenance et la qualité des éléments de ces plats préparés imbouffables… Une amie travaillant dans un grand marché de la banlieue parisienne m’a même avoué que son ami, qui travaille dans la viande avait un tampon ‘’viande hallal’’ et que ça ne les dérangeait pas trop de mettre du porc là où il n’était pas supposé y en avoir !

Je suis confrontée à longueur de journée à des patients qui ont perdu tout bon sens sur la bouffe et j’aimerais tant que cela puisse faire prendre conscience un tout petit peu… un tout petit peu… que cette nourriture ingérée est le carburant de notre vie et de notre santé…

Bref, sur ces considérations, je me délecte avec tes photos et puis je vais planifier cette recette pour très très prochainement… merci !!

Reply
Antigone XXI 5 mars 2013 - 21 h 55 min

Oui, c’est vrai, même dans les végétaux on trouve des petites surprises pas très gentilles… mais bon, à y regarder de plus près, certaines bactéries qui touchent nos salades ne se seraient pas retrouvées là si on était dans un environnement purement vg et safe… pour les graines germées contaminées, E. coli est apparue dans l’intestin de ruminants traités quotidiennement aux antibiotiques et elle s’est ensuite propagée au fumier, puis à l’agriculteur… et c’est par le conditionnement que la bactérie s’est ensuite propagée.

Pour le halal, ce n’est pas la première fois que j’entends cela. One Voice avait d’ailleurs fait un cahier sur le halal en France, plutôt axé sur le bien-être animal bien sûr, mais c’était assez édifiant !

Ah, moi aussi ça me rend triste… et le pire, c’est de voir des gens qui sont informés et ne prennent aucune mesure : à la rigueur, l’ignorance est meilleure… on peut y pallier !

Reply
Rose Citron 5 mars 2013 - 21 h 55 min

Rho! Comme on est synchro! ma prochaine recette reprend exactement la recette de ta ganache! sauf que je l’ai laissée « toute seule », elle était déjà délicieuse, mais j’avoue que la version tarte me plait beaucoup beaucoup!!!!
Quant à tous les évènements liés à l’alimentation industrielle, je me dis que devenir végétarienne a vraiment été la meilleure décision que j’ai prise… Aussi bien pour ma pomme, que pour la planète et les animaux…

Reply
Antigone XXI 5 mars 2013 - 22 h 00 min

C’est vrai ? Oh, c’est amusant ! Ah, la lune doit être la grande responsable de notre phase chocolatée ! 😉
Je me disais justement ce matin combien ta recette de super smoothie m’avait tentée (c’est trop bon les mulberriiiiiies !!!) et je voulais te remercier pour avoir mis un lien vers mon blog !
Et moi aussi, que je suis contente d’être vg !!! 😀

Reply
rosecitronvg 5 mars 2013 - 23 h 17 min

Mais oui, bien sur, c’est la lune!!!!!!^^
De rien pour le lien vers chez toi, je me régale de tes articles et de tes recettes, c’est bien normal 😀
(et oui, les mulberries, c’est la vie!!!!!!)

Reply
Antigone XXI 6 mars 2013 - 11 h 28 min

En tout cas, c’est adorable, un grand merci ! 🙂

Reply
Charlotte 6 mars 2013 - 0 h 59 min

Je n’avais pas entendu l’affaire Ikea… mais ou va le monde ? Lorsque je suis sur internet, j’ai espoir en l’humanite : je lis les articles de gens motives pour changer leurs habitudes, sensibles etc. Lorsque j’ecoute les gens autour de moi, j’ai envie de mourir. Il m’a suffit dernierement d’un week end avec des omnis pas tres eveilles pour deprimer : la plupart etaient ignorants, les autres etaient tres bien informes, mais preferent « profiter de la vie » en faisant du shopping a outrance, utiliser du plastique comme s’il en pleuvait, devorer des pieces de boeuf enormes…
Pour revenir aux tartes crues, mon probleme a moi c’est le gout trop sucre de la pate… je trouve ca un peu ecoeurant avec les noix et le sucre de la garniture. Mais comme je debute, je ne suis peut etre pas tombee sur celle qui me convient. Une chose est sure : je vais tester la tienne, en general je ne suis pas decue ! 😉

Reply
Antigone XXI 6 mars 2013 - 11 h 58 min

Ah la la, je suis exactement comme toi, Charlotte, et c’est peut-être mon problème ! Avec mes amis ‘virtuels’, aucun souci et je suis tellement ravie de voir que nous sommes nombreux à vouloir faire bouger les choses et à croire vraiment qu’une alternative est possible ! Et puis, retour à la réalité quand je suis en famille ou avec certaines personnes de mon entourage… mon Dieu, je me contiens pour ne pas exploser parfois ! Mais je me rappelle alors qu’il y a quelques années seulement, pour moi, les véganes étaient des extrémistes anorexiques en puissance et que je ne comprenais honnêtement pas les gens qui faisait de l’environnement leur priorité d’action… pour moi, c’était d’abord les hommes dont il fallait se préoccuper ! Bon, j’ai fait du chemin… (ouf!) alors je me dis que tout le monde peut en faire et qu’il faut respecter le rythme de chacun (bon, en leur donnant des petits coups de fourche aux fesses de temps en temps… 😉 )

Pâte à tarte crue trop sucrée ? Je comprends ce que tu veux dire… je crois que c’est surtout quand on fait des croûtes à base de fruits secs et de dattes, non ? On les utilise pour donner du liant et, du coup, ça donne aussi beaucoup de sucre ! Ici, pas besoin de fruits secs puisque le beurre de cacao suffit à lier la pâte (à condition de bien le laisser refroidir…), et je dirais de cette pâte qu’elle est sucrée, oui : pour moi, comme il faut, mais je sais que d’autres y trouveront à redire… mon chéri l’aurait bien vu un peu moins sucrée (mais il faut dire que je lui avais fait goûter avec une 1ère version de ganache beaucoup trop sucrée, et qu’il est lui-même anti-sucre) et pour des papilles ‘normales’, ce n’est peut-être même pas assez sucré (ma maman et son amour du sucre…). IL y a environ 35 g. d’édulcorant ici : si tu penses que c’est trop, essaie avec une cuillerée de sucre de coco en moins (et rajoute du sel, c’est mon ingrédient fétiche pour une bonne pâte à tarte !) et tu me diras si ça te convient 🙂

Reply
Lili 6 mars 2013 - 8 h 20 min

Olalalalalala mais rien que de voir les photos je me roule par terre ! Et en lisant la recette… Je me dis que je peux le faire, carrément, c’est à ma portée !!! J’adore !!! Tu as toujours de ces idées toi alors !! <3 Un grand merci ! Et terrible ton intro, je valide à fond !! :)) Je t'embrasse Ophélie !!

Reply
Antigone XXI 6 mars 2013 - 11 h 23 min

Oh mais un grand merci Lili !
Mais oui, elle est super simple cette recette, ne t’en fais pas ! Et vu le nombre de gâteaux et de bons petits plats que tu produis quotidiennement (et qui me mettent l’eau à la bouche !), je crois que tu devrais pouvoir préparer ces tartelettes les yeux fermés ! 😉
Une très belle journée à toi, Lili !

Reply
Mély (@ChaudronPastel) 6 mars 2013 - 8 h 35 min

Magnifique intro (j’adore tes intros, en fait, souvent :-)) !
J’adore le ton que tu utilises, ça me fait sourire à chaque fois 🙂
(Ha, bon ? C’est pas un beau boucher qui fait ça avec amour ? Issu d’une vache heureuse qui a vécu dans un pré tout vert dans les montagnes ? HA BON ??? Punaise ! J’en suis bouchée bée ^^)

Absolument magnifiques photos (woua !).
Et, merci pour ce mini rappel de ton dessert au chocolat blanc (ton frère a de la chance d’avoir une petite soeur comme toi, j’espère qu’il le sait ? :-)).

Huile de coco, cacao cru, saines gourmandises.
Dois-je préciser que j’adore ton dessert ?… ♥

Reply
Antigone XXI 6 mars 2013 - 11 h 46 min

Merci beaucoup Mély ! ❀

Oh, mais tu ne crois vraiment pas au mythe de la viande heureuse ? Et, qui plus est, de la viande généreuse ? Bah oui, les vaches, elles sont ravies de donner un bout de leur cuisse pour que tous les petits enfants de la terre puisse croquer dedans !.. Ca me fait penser à cette affiche qui date de 2010… Je me demande quelles publicités les industriels de la viande vont nous sortir cette fois-ci !

Et oui, sinon, ce sont des tartelettes qui pourraient peut-être satisfaire ta gourmandise : très cacaotées, croquantes et onctueuses à la fois… hélas, quand j’en reparle, je me demande pourquoi j’ai donné la toute dernière à mon amoureux pour son déjeuner ? 😉

Reply
Mély (@ChaudronPastel) 13 mars 2013 - 17 h 04 min

Excellente (ironie) cette affiche !
Je préfère la vache violette milka (et sa copine la marmotte :-)).

Tu l’as donnée à ton amoureux parce que tu es hyper généreuse comme fille ? 🙂
Des bisous !

Reply
Antigone XXI 21 mars 2013 - 21 h 54 min

Dis donc Mély, tu vas décidément me faire rougir comme une pivoine…
Tu es adorable, plein de bisous à toi !

Reply
Hélène 6 mars 2013 - 12 h 45 min

Rho la la… je veux ça pour mon dîner d’anniversaire 😉 C’est divinement bon (j’en suis sûre, la lecture des ingrédients me donne des frissons d’extase). Ophélie, moi aussi je veux du chocolat, en ce moment je ne pense qu’à ça !

Merci pour ce moment de délices…

Pour les plats cuisinés, n’en parlons pas… Ce faux étonnement m’agace ! Qui peut dire qu’il ne savait pas qu’on avalait tout et n’importe quoi dans ces préparations à la liste d’ingrédients aussi longue qu’un jour sans pain ?

Reply
Antigone XXI 6 mars 2013 - 18 h 13 min

Tes désirs sont des ordres et tu recevras des petites tartelettes virtuelles d’anniversaire spécialement pour toi ! A toi de jouer maintenant… il te reste encore quelques heures avant le dîner ! 😉

Je te souhaite une très belle journée d’anniversaire, emplie de bons moments à partager avec ceux que tu aimes, et puis, à la pelletée, tout plein d’aventures malicieuses, des bonds enthousiastes et gourmands, des sourires vrais et beaucoup, beaucoup de bonheur ! ♥

Reply
reflexenbandouliere 6 mars 2013 - 13 h 28 min

J’ignore ce que je retiendrai de cette actualité qq peu chargée en affaires tjs plus sordides mais je sais que plus jamais je ne ferai machine arrière maintenant que j’ai définitivement exclu le règne animal de mon assiette. Ce que tu dis avec une soupçon d’ironie ( si, si !! ) n’est autre que le reflet de la société dans laquelle nous vivons et des mentalités en général. J’ignore si les gens ont réellement appris que la société de consommation les prenait pour des billes à ces différentes occasions ( je doute que l’on puisse tout à coup ouvrir les yeux sur une réalité qui dure depuis bien des années … et ce n’est pas le premier scandale alimentaire ) mais il faut croire que ces scandales à répétition auront au final et à raison ces industriels si peu soucieux des consommateurs et ce au profit d’une véritable prise de conscience sur l’alimentation. Lorsque j’entendais hier des Mamans dire qu’elles n’avaient pas le temps de cuisiner pour leurs enfants, j’espère que demain, elles prendront le temps de laver et peler qq légumes et faire tremper qq haricots au lieu de regarder 10 min d’un programme tv sans importance … et ce, parce que le plat cuisiné à faire réchauffer n’est décidément pas la façon de nourrir et bien alimenter son enfant, qu’il peut-être dangereux pour sa santé et qu’il n’est simplement pas adapté à ses besoins, ni à personne d’ailleurs. Cela ne prend pas tant de temps que de préparer soi-même ses repas, on le sait, les gens, dans leur ensemble, finiront peut-être par appliquer ce qu’ils savent qu’il est et serait bon de faire ^^ Hope !
Tes tartelettes … tes tartelettes … HUUUUMmmmmM ! Au contraire de toi, j’aime les croutes plus moelleuses, pas forcement croustillantes, mais je suis certaine que ta préparation me comblerait en tant que chocoladdict ^^ Tentatrice !
Je teste aussi les quantités, les ingrédients et les associations pour parvenir à ce que j’aime … c’est du travail, mais je me dévoue … corps et âme ^^ Oui, oui !!
Des bises gourmandes Ophélie **

Reply
Antigone XXI 6 mars 2013 - 14 h 34 min

Mais le souci, c’est que les journées des gens sont organisées d’une telle manière que, pour beaucoup, ne pas travailler = vite, se distraire ! Alors qu’on n’aurait plus qu’à se servir sans lever le petit doigt, pourquoi devrait-on s’imposer la corvée de faire à manger ? Pourquoi pas coudre pendant qu’on y est ?

Et pourtant… fingers crossed et toujours hope ! Si nous n’y croyons pas, qui y croira ?

Merci beaucoup dévouée Laurence ! Continue à te sacrifier ainsi pour le bonheur de nos papilles ! 😉

Reply
Laurence.renoux8@gmail.com 6 mars 2013 - 17 h 06 min

Mais peut-être parce que cuisiner pourrait se révéler être une vraie passion ou juste un petit plaisir quotidien pour soi mais aussi les siens, non ?! Qu’il est bon de se faire plaisir et de savoir que l’on fait plaisir et que l’on permet aux siens, a ses proches de découvrir et bien manger !! Chacun devrait y trouver, pouvoir y trouver son intérêt. Ce qui éviterait a notre planète d’être dans un si mauvais état, aux populations d’être tjs  » pas bien ‘, pas heureux, malades, insatisfaits … enfin, je sais que tu comprends mon cheminement raccourci d’idées ^^ Bon sang les gens, open your eyes !!

Reply
Antigone XXI 6 mars 2013 - 18 h 16 min

Oh oui, moi tu m’arraches des fourneaux, je dépéris ! 🙁

Reply
pollakiurie 22 avril 2013 - 22 h 56 min

 » Pourquoi pas coudre pendant qu’on y est ? »

C’est un pur bonheur ET très simple que de faire son linge. Considérant que le coût de production d’un vêtement moyen-de-gamme est estimé entre 10 et 25% du prix, il me fait extrêmement plaisir de ne pas donner ces dollars à des monstres industriels qui font travailler des enfants dans des sweatshops.

Reply
Béné 6 mars 2013 - 13 h 55 min

Comme toujours tes articles me font réagir, sourire et me donnent faim !
T’as déjà demandé une boîte de clou à ta boulangère ou de changer tes plaquettes de freins à ton primeur ? Moi non plus ! Donc j’ai du mal à comprendre qu’on aille manger chez un vendeur de meubles…..Ça fait la sortie du dimanche, on passe 4h à arpenter les rayons et vont va manger « suédois » pour se faire une journée scandinave complète.

Plus les scandales alimentaires font l’actualité, plus les gens se posent les bonnes questions sur leur alimentation et leur hygiène de vie. Et moins on passe pour des illuminés touchés par la grâce de la laitue !

Merci pour ces jolies tartes !
Au fait, tu le trouves où ton sucre de coco ?

Reply
Antigone XXI 6 mars 2013 - 14 h 14 min

Oh, mais c’est gentil ça Béné !

Effectivement, je t’avoue pour ma part que j’ai dû aller chez Ikea 2 ou 3 fois dans ma vie et que j’ai été extrêmement surprise quand j’y ai découvert un fast-food (avec sodas à volonté…), mais bien sûr ! Wouhou, on se fait la sortie du week-end ? Même plus besoin de passer chez McDo pour déjeuner, tout y est !

Le sucre de coco, je le trouve en magasin bio… tu n’en trouves pas de ton côté ?

Reply
Béné 6 mars 2013 - 14 h 20 min

Soit je ne suis jamais tombée dessus, soit ils le cachent très bien. Ils n’ont pas non plus de chia ou de sucre de bouleau…..je vderais peut être changer de Biocoop 😉

Reply
Antigone XXI 6 mars 2013 - 14 h 27 min

Ah mince !
Bon, pour les chia, c’est normal, pas tous les magasins bio en vendent, c’est encore relativement rare. Même chose pour le Xylitol, et je t’avoue que je ne comprends pas pourquoi, c’est peut-être son nom terrible qui fait peur ! 😉
En Allemagne, on trouve assez facilement sucre de coco et sucre de bouleau en magasin bio, mais il faudrait que j’écume à nouveau les mags bio de l’Hexagone pour voir s’il en est de même en France…

Reply
La Belle au Blé Dormant 6 mars 2013 - 14 h 45 min

Oh là là… Tu y vas fort, toi ! Entre le Petit Prince qui va travailler sur le thème du chocolat (cet après-midi, on visionne C’est pas sorcier !) et tes tartes toutes crues tout chocolat, je vais avoir du mal à résister 😮
Dis-moi, tu en trouves par chez toi du son et des germes de riz ? Je n’en ai jamais vu en France et tu es la deuxième personne que je lis à en parler.
Un peu déconnectée de l’actualité pour cause de vacances, j’avais loupế l’ « affaire Ikea » et les farines animales. Mais où va-t-on ??? Moi qui fais tout maison tout bio (ou presque), j’ai souvent l’impression de vivre sur une autre planète – à des lieues de tout ça. Tiens, d’ailleurs, j’ai acheté ce matin « Petit végétarien gourmand » de Marie Laforêt en espérant y trouver des infos pour faire manger plus de végétal (et notamment de légumineuses) à mes loustics. Et le Kaizen sur les textiles éthiques dont je te parlais hier. Yapluka !

Reply
Antigone XXI 6 mars 2013 - 18 h 22 min

Hi hi, mais c’est chouette ça, un petit prince qui doit bûcher sur le chocolat (vive l’école des gourmands !) 😉
Alors, pour le son et les germes de riz, ça ne se trouve pas si facilement, du moins, en magasin : tu peux t’en procurer chez Fortivia (Rizigerm et Fortibran) mais je t’avoue que je n’ai jamais essayé. J’arrive relativement bien à tolérer les germes de blé alors je m’en contente et, comme ici c’est la patrie de l’épeautre, je trouve aussi du son d’épeautre, ou bien une préparation de petit-déjeuner à base de son de quinoa (si si !) Sinon, en Allemagne, c’est assez facile de trouver des flocons d’avoine sans gluten : ici, ça marcherait très bien aussi pour remplacer les germes de blé.
Oh tu as reçu le livre de Marie ! J’ai très très envie de le découvrir ! (mais j’ai peur en même que ça me donne trop envie d’avoir un bébé – là, maintenant, tout de suite – alors je patiente un peu ! 😉 )

Reply
La Belle au Blé Dormant 6 mars 2013 - 20 h 55 min

C’est chouette, hein ? En fait, cette année, ils travaillent sur l’alimentation – un sujet qui me botte plutôt bien, tu imagines. Cet après-midi, on a même préparé des échantillons de chocolats, beurre de cacao, cacao, fèves de cacao pour sa classe 🙂
Je note pour le son et le germe de riz. Du son d’épeautre et du son de quinoa ? Voilà que tu attises ma curiosité. Il faut vraiment que je passe la frontière un de ces quatre !
Quant au livre de Marie, je l’ai trouvé à la maison de la presse (si, si !). Faire un bébé exprès pour pouvoir lui préparer de bons petits plats VG, ce serait quand même fort :-p

Reply
Antigone XXI 6 mars 2013 - 21 h 12 min

Oh oui, c’est super ! Ca me rappelle quand on avait fait l’année du goût en CM1… bon, j’avais appris à préparer une sauce au beurre blanc pour accompagner du poisson et des oeufs pochés… 🙁 mais c’était déjà ça !

Hé hé, tu ne sais pas de quoi je serais capable… tellement hâte d’avoir des petits vg autour de moi pour leur faire des bons gâteaux 100% végétaux ! 😉

Reply
La Belle au Blé Dormant 6 mars 2013 - 21 h 20 min

Sauce au beurre blanc et oeufs pochés… Les instit’ du Petit Prince sont plus gourmandes, j’ai l’impression. Avant les vacances, je suis allée les aider à faire des crêpes. Recette traditionnelle avec du lait et des oeufs, certes. Le Petit Prince m’a demandé si la pâte serait au lait d’avoine – ou comment on formate nos enfants 😉

Antigone XXI 6 mars 2013 - 21 h 21 min

Oh je sens que je l’adore ton petit prince !
(je n’imagine pas encore le formatage que je ferai subir aux miens… ce sont ses grands-parents qui seront ravis ! 😉 )

Anna 6 mars 2013 - 19 h 25 min

Plus qu’appétissantes tes petites tartelettes !
Faut que j’arrête de regarder des blogs d’alimentation saine, en fait : à chaque recette aussi gourmande, je cède à l’excuse « c’est sain, c’est que des bonnes choses  » et je finis par en manger des quantités déraisonnables 🙂
(quand je vois qu’un pot de ta choconette me fait quelque chose comme 3/4 goûters à peine… et encore, je me retiens d’en manger plus tant elle est addictive !)

Reply
Antigone XXI 6 mars 2013 - 21 h 14 min

Merci beaucoup Anna !
Mais non, mais non, c’est sain… aie confiance, tu ne crains rien… Je me rends compte que c’est l’excuse que je me sors à chaque fois pour ouvrir le frigo et reprendre du gâteau lors de chacune de mes visites à la cuisine… 😉

Oh oui, la choconette, ça, elle est addictive ! Rassure-toi, tu n’es pas la seule à finir le pot en deux temps trois mouvements !

Reply
Pastek 7 mars 2013 - 2 h 05 min

j’adoooooooooore l’introduction de ton article, qui résume exactement ce que je pense de tout ça 😉 je n’ai encore jamais fait de tartes/cookies/etc crus. Je ne sais pas si tu connais le blog Oh Ladycakes, elle fait très souvent des desserts crus. Bref, quoi qu’il en soit, tes tartelettes me font bien saliver ^^

Reply
Antigone XXI 7 mars 2013 - 8 h 49 min

Et bien alors Pastek, quand est-ce que tu t’y mets ? Tu verras, c’est tout simple et en plus, c’est terriblement bon !
J’ai découvert ce blog très récemment, je ne l’ai pas encore parcouru mais il m’a l’air tout à fait alléchant 😉

Reply
Musa 7 mars 2013 - 7 h 55 min

Ah mon dieu, ça a l’air tellement délicieux! Et tu écris si bien, c’est un régal!
Par contre, je n’étais pas au courant de cette histoire de caca Ikéa… Bon, ça me semblait déjà tout sauf ragoûtant quand je voyais leurs plats mais là… je comprends encore mieux pourquoi mon instinct me dictait de me tenir à distance 🙂

Reply
Antigone XXI 7 mars 2013 - 8 h 59 min

Merci Musa !
Oui, cette histoire d’ikéa est vraiment sordide… et j’ai l’impression que nous ne sommes pas au bout de nos peines : qu’allons-nous encore apprendre aujourd’hui ?

Reply
Taïa 7 mars 2013 - 15 h 56 min

Ça y est, recette testée et… Mille millions de fois approuvée! C’est un délice à tos points de vue, impossible à rater et totalement addictif. Je n’avais pas d’avocat alors j’ai fait sans (en même temps j’ai divisé les quantités par 4, donc ça ne faisait plus beaucoup d’avocat à la fin!) et j’ai utilisé de la purée de noisette déjà sucrée, donc j’ai omis les dattes… C’était bien assez sucré pour mon palais, et même pour celui de mon mari. En tout cas c’est sûr, tes tartelettes viennent d’entrer dans le cercle très fermé des desserts que je ferai régulièrement! Merci pour cette découverte…

Reply
Antigone XXI 7 mars 2013 - 16 h 15 min

C’est vrai ? Déjà ? Oh je suis ravie, Taïa !!!
De la purée de noisette sucrée ? Je ne savais même pas qu’on pouvait en trouver déjà préparée, ce doit être super pratique pour des petites tartines gourmandes vite fait bien fait !
J’avais utilisé de l’avocat car ma première tentative de ganache n’en contenait pas mais j’avais mis 4 dattes au total, ce qui était beaucoup trop sucré pour mes papilles ! 2 dattes de moins, un peu d’avocat en plus pour le crémeux… et j’ai obtenu le résultat que voilà ! Mais oui, si on n’a pas les papilles très sucrées, la banane donne déjà beaucoup de douceur à l’ensemble… avec une purée déjà sucrée, ce doit être parfaitement suffisant.
Merci beaucoup de ton retour en tout cas, ça me fait très plaisir !

Reply
cerisah 8 mars 2013 - 8 h 47 min

Rien à faire Ophélie, tu es vraiment très douée pour confectionner des recettes qui ont l’air savoureuses ! 😉 Celle -ci a l’air simple en plus. Je la garde sous la main pour mon copain qui est un mordu de chocolat. Merci pour tes merveilleuses idées ! 🙂

Reply
cerisah 8 mars 2013 - 8 h 53 min

Et moi aussi, j’adore ton introduction ! Les farines animales, le cheval à la place du bœuf… Le coup des excréments, par contre, je ne savais pas. Je trouve ça bien triste. Mais je ne regrette pas d’être passée végétarienne. Et c’est grâce à toi que j’échappe à tout ça !

Reply
Antigone XXI 8 mars 2013 - 11 h 35 min

Waow, je ne sais pas si c’est le soleil dehors ou ton commentaire adorable, mais la journée commence bien ! Merci à toi !

Reply
Antigone XXI 8 mars 2013 - 11 h 36 min

Tu es vraiment trop gentille et ça me fait très plaisir… si tu la lui fais goûter, j’espère qu’elle lui plaira !
(et tu as vu, elle n’est pas si riche que cela ? A chaque fois que je fais un gâteau, je pense à toi maintenant… 😉 )

Reply
cerisah 8 mars 2013 - 15 h 35 min

Oui c’est vrai, elle n’est pas très « riche ». C’est gentil de penser à moi ! 🙂
Je ferai cette recette quand j’aurai un peu plus de temps et surtout quand j’aurai une cuisine pour moi, rien que pour moi ! Pour le moment, avec la colocation qui ne se passe pas toujours très bien, je n’ai pas envie de traîner dans la cuisine… Ma colocataire y est tout le temps. 🙁
Mais l’année prochaine, j’aurai ma cuisine pour moi et là, je pourrai vraiment tester cette recette ; ainsi que ton chou-fleur de chocolat, que je n’ai toujours pas essayé… Ah là là, je vais en faire des bonnes choses ! 🙂

Reply
Antigone XXI 8 mars 2013 - 15 h 47 min

Ah, les cuisines partagées, je connais ça… j’ai été logée pendant deux mois chez une personne qui était à la fois la propriétaire ET la coloc ! Tout le matériel de cuisine lui appartenait et, bien sûr, elle ne cuisinait pas ! Alors, inutile de te dire que mon appropriation des lieux a causé beaucoup de soucis… quand on n’est pas habitué à la moindre miette ni odeur de popote, on est facilement intransigeant ! Ouf, j’ai vite fui ! 😉
Vivement l’an prochain alors pour que tu puisses enfin t’épanouir aux fourneaux !

Reply
cerisah 8 mars 2013 - 17 h 39 min

Le problème, c’est que justement ma colocataire, elle, elle aime trop cuisiner. Du coup, la cuisine est tout le temps prise ! Et vu que l’on s’entend pas trop, je ne mets pas trop les pieds dans la cuisine. Et puis, pour elle, c’est saucisses dans un bain d’huile d’arachide. Beurk ! Moi j’aime pas trop ça…
Enfin bref, comme tu dis, vivement l’année prochaine ! 🙂

Antigone XXI 8 mars 2013 - 21 h 12 min

Aïe aïe aïe… j’aurais du mal… rien que l’odeur me donnerait envie de quitter la cuisine en courant !
J’avais mis un petit commentaire sur ton blog, il est passé ?

cerisah 8 mars 2013 - 21 h 22 min

Mais, justement, c’est bien la sensation que j’ai ! Quitter la cuisine ! :/
Je viens juste de voir ton commentaire. Désolée, je n’ai pas été avertie par mail…

Antigone XXI 8 mars 2013 - 21 h 24 min

Aucun souci ! Je me disais que je n’aurais certainement pas le courage de le réécrire 😉

Saveurs Végétales 8 mars 2013 - 13 h 55 min

Ohlala mais je veux gouter à ces petites tartelettes tout de suite !!! Elles sont magnifiques …et j’imagine déjà leur super gout… puissant & envoutant … Quelle originalité ! Tu as tapé dans le mille, et tu nous gâtes énormément avec cette jolie recette 😉 Il était vraiment grand temps que tu (nous) publies une recette très cacaotée ! (d’ailleurs, je réalise comme toi que je n’ai pas non plus de tartes au cacao sur mon blog ! Je vais devoir y remédier aussi ;)) Des gros bisous cacaotés Ophélie ! Bon week end gourmand…

Reply
Antigone XXI 8 mars 2013 - 14 h 10 min

Merci Ellen, tu es absolument adorable !
Je ne sais pas si mes tartelettes sont très originales, mais en tout cas elles sont chocolatées, ça oui !
Fais-nous plutôt des tartelettes à la lucuma ! J’imagine une petite crème suave et onctueuse… avec des abricots… Oh, mais c’est ta dernière recette transformée en tartelette, ça ! 😉
Bon week-end à toi Ellen !

Reply
Vore 10 mars 2013 - 2 h 26 min

Je salive là.

Reply
Antigone XXI 10 mars 2013 - 21 h 32 min

Oui mais je te sens vraiment plus branché authentiques dessert suédois, toi, non ? 😉

Reply
Mlle Pigut 10 mars 2013 - 12 h 58 min

Finalement, ce que je vais retenir du horse gate et autres scandales alimentaires, c’est qu’on mange bien mieux chez Antigone :-p

Reply
Antigone XXI 10 mars 2013 - 21 h 31 min

Ha ha ! 😀
Tu m’as fait bien rire, Nath !
Merci beaucoup ♥

Reply
Bipbip 11 mars 2013 - 15 h 39 min

Comme toujours, tes recettes mettent l’eau à la bouche… ! 🙂 ça ne fait pas longtemps que je connais ton blog, mais il est chouette et recelle de bonnes choses 🙂

Reply
Antigone XXI 11 mars 2013 - 18 h 25 min

Merci Bipbip !
C’est très gentil à toi ! 😉

Reply
Martine 12 mars 2013 - 12 h 34 min

Excellente intro et recette que je vais m’empresser de réaliser ce week-end. J’aime trop le chocolat (cru uniquement).
D’après cet article, dans le chocolat il n’y a pas que du chocolat :
http://www.crudivegan.fr/2013/01/des-insectes-dans-le-chocolat.html
Mais cela n’a pas réussi à m’en dégoûter 🙂

Reply
Antigone XXI 12 mars 2013 - 12 h 53 min

Merci Martine !
Oui, j’avais déjà lu cet article et je t’avoue qu’il m’avait fait un peu rire…

1. Si l’auteur de ces recherches a déjà approché une fève de cacao de près, il verra qu’il n’y a guère d’endroits où des mille-pattes et autres joyeusetés peuvent se cacher. Pour ma part, mes fèves sont de qualité crue, il faut enlever une peau avant de les manger et je n’ai jamais, jamais vu la moindre antenne dedans ! Et quand bien même il y en aurait…
2. Quel fruit ou légume peut se vanter d’être totalement pur ? Qui n’a jamais trouvé un moucheron dans sa salade ou un asticot dans sa pomme ? J’ai même vu une grosse différence dans le nombre de petits visiteurs en passant du conventionnel au bio… et je suis même heureuse de voir que oui, et bien, des salades non péroxydées ni purifiées dans des bains d’acide, ça contient parfois des petites bestioles : pour moi, c’est un grand ouf ! Il reste quelques productions où les pesticides ne règnent pas en maître et où les limaçons ne sont pas repoussés par des produits prétendument ‘sans danger’ pour les grandes bêtes que nous sommes.
3. Euh, allez, on dit à son auteur combien d’acariens et d’insectes microscopiques il mange et respire chaque jour sans même sans rendre compte ?..
4. Et parce que le caroube serait exempt de ces petites bêtes, lui ? Ben voyons, il faudrait peut-être m’expliquer comment les gousses du caroubier ont un système de protection tellement blindé que rien ne peut y pénétrer…
Et puis, pour une crudivore frugivore, il faudrait peut-être que Miss Crudivg sache que le caroube qu’on trouve dans le commerce est inévitablement torréfié… J’achète le mien cru, mais je ne crois pas qu’elle fasse de même…

Il m’en faudrait plus également pour me dégoûter du chocolat ! 😉

Reply
Sweet Faery 12 mars 2013 - 19 h 57 min

Je retrouve dans ta recette tout plein de mes ingrédients chouchou ! Même si, paradoxalement, le chocolat et moi ce n’est pas une grande histoire d’amour… Je l’adore à croquer, dans certains gâteaux aussi, mais pas cuisiné à toutes les sauces ! 🙂

Reply
Antigone XXI 12 mars 2013 - 21 h 09 min

Ah moi, j’avoue, le chocolat, c’est mon grand ami… D’ailleurs, c’était tellement mon point faible que je me demandais auparavant si je parviendrais un jour à devenir végane tant j’aimais le chocolat au lait… Bon, j’ai bien vu que je me faisais des films : du chocolat au lait, mouah? pouaaah… maintenant, c’est du noir, du pur et dur et rien que ça ! 😉

Reply
pawsandshoes 13 mars 2013 - 12 h 20 min

J’ai un peu l’air de la grosse gourmande de service, les 3/4 du temps que je commente c’est quand tu mets de belles recettes !! ^_^
En tout cas, je trouve le résultat magnifique et c’est encore une merveilleuse occasion de montrer qu’être végan ne signifie pas se passer du plaisir des papilles (contrairement aux nombreuses idées reçues…).

Reply
Antigone XXI 13 mars 2013 - 13 h 58 min

Hi hi, aucun souci, c’est tout à fait légitime – et même recommandé – d’être gourmand quand on est vg !
Merci beaucoup à toi en tout cas, c’est très gentil.

Reply
Gregoire Jacob (@ecolodujour) 15 mars 2013 - 10 h 20 min

Honte à moi !!! Je n’étais pas venu depuis plusieurs semaines chez toi et …dire que j’allais passer à coté de cette nouvelle très belle recette….. Je la tente ce week end car j’ai tous les ingrédients 😉 Cool et puis, j’en profite pour dire que je suis en plein accord avec ton introduction sur ces lasagnes amoureusement préparées par un industriel.. !!

Reply
Antigone XXI 17 mars 2013 - 14 h 29 min

Mais il n’y a pas de honte à avoir Grégoire !
C’est moi qui suis ravie si te revoilà par ici, et plus encore, si tu tentes mes tartelettes ! 😉

Reply
Gregoire Jacob (@ecolodujour) 19 mars 2013 - 15 h 32 min

Je confirme ….ces tartelettes sont très bonnes et ont eu beaucoup de succès …..C’est une belle porte d’entrée vers une alimentation plus saine et plus vivante !

Reply
Antigone XXI 21 mars 2013 - 21 h 53 min

Merci beaucoup du retour Grégoire !
Oh oui, et plus gourmande ! 😉

Reply
shambalah 26 mars 2013 - 8 h 54 min

(Il me semblait avoir posté un commentaire tôt ce matin, mais je ne le vois pas… merci de n’en publier qu’un des 2 s’il y a doublon !)
Merci Ophélie pour cette jolie recette.

Je m’interroge ces temps-ci sur le chocolat, suite à une discussion avec une amie sur l’esclavage des enfants pour la récolte du cacao. Un reportage a été diffusé récemment sur Canal + (je ne l’ai pas vu, mais elle oui) : elle m’a décrit des scènes terribles d’enfants croulant sous le poids des fèves, elle en pleurait rien que de m’en parler.

Elle m’envoie ces liens :

http://www.huffingtonpost.fr/2013/02/27/le-cote-obscur-de-la-barre-chocolatee-documentaire-choc-diffuse-canal-plus-boomerang-diego-bunuel_n_2774848.html

http://www.beurk.com/dossiers/les-enfants-esclaves-du-cacao-en-afrique-occidentale

http://www.terraeco.net/Travail-des-enfants-et-cacao-les,41336.html

Existe-t-il du cacao cru équitable ?
Ou bien faut-il lever le pied sur le cacao ?

Apparemment, le reportage en question parle aussi de l’huile de palme et de la lécithine de soja…

Du coup, je réalise qu’il est « facile » et simpliste de ma part de critiquer ceux qui mangent de la viande ou du lait, alors que je mange régulièrement du chocolat…
Et je ne vois plus du tout le chocolat pareil maintenant que je sais tout ça, même sans avoir vu le documentaire. Mon petit plaisir ne vaut sans doute pas tant de souffrances.

Je transmets ces liens parce que je sais que l’éthique est au cœur de ta démarche, et que ton article sur la laine avait beaucoup fait réagir.

A bientôt !

Reply
Antigone XXI 26 mars 2013 - 21 h 10 min

Merci beaucoup Shambalah pour ton précieux commentaire.
J’ai repêché ton 1er message dans la catégorie des ‘Indésirables’ (ça arrive parfois, rien de personnel ! 😉 ) mais tu m’as précédé avec ton second commentaire !

Merci donc pour ces liens. Effectivement, je connaissais un tout petit peu la réalité de la production du cacao en Afrique de l’Ouest, mais je ne connaissais pas ce reportage. J’ai pour le moment simplement lu en diagonale les articles et je n’ai donc pas encore regardé le reportage, donc c’est un peu prématuré peut-être de te répondre déjà…
Tout ce que je peux te dire, c’est que, pour ma part :
– en cru, j’achète toujours du Criollo, qui représente seulement 1 à 5% de la production mondiale et qu’on ne cultive presque qu’en Amérique Latine, dans des conditions qui n’ont rien à voir avec celles décrites ici dans le cas de l’Afrique de l’ouest (ou on trouve très majoritairement du Forastero – qui doit représenter 80% de la production mondiale).
– en non-cru, je privilégie du chocolat équitable et bio autant que je peux… et j’encourage tout le monde à le faire.

Merci vraiment pour ces liens, je vais prendre le temps de les lire plus attentivement, et je vais essayer de me pencher davantage sur la question (et sinon, pour l’huile de palme… je la boycotte totalement de mon côté !)

A bientôt !

Reply
Ondine 19 mai 2013 - 23 h 55 min

Bonjour Ophélie et merci de ton blog et tes recettes. Je ne suis ni vege ni vegan, mais j essaie de faire le part des choses et de limiter ma comsommation de produits animaux. Et tes articles et recettes sont si tentants et inspirants, particulieremenet ces tartelettes, elles m ont carrement fait des appels un bon moment… Comme j avais a peu pres les ingredients, le beurre de cacao etait celui achete pour de la cosmeto, mais je ne me suis pas vraiment pose de questions… je les ai realise il y a quelques semaines. Une amie en visite a tout comme moi beaucoup aimé ! On s est enfile presque 4 tartelettes dans la soiree 🙂 Et le croquant de la base est vramient parfait. Par contre la reaction de mon fils (3,5 ans) m a etonnée un peu. Il a vu les tartelettes et a voulu les mange immediatement: optiquement, elles allaient dans sa schema. Mais après une bouchée, il m’a regardé très décu et m a dit « c est pas bon maman ». J etait evidemment decu que ca ne lui plaise pas, mais surtout etonne par cette impression qu il est dejà si « formaté », pourtant chez nous c est plutot choco noir amer que milka et autre, les bonbons c est tres rares, etc. Il me faut reconnaitre que dans la ganache le gout des fruits, surtout la banane domine largement, le choco est pour moi trop peu present, mais c est juste different, je les ai trouvé delicieuses ces tartelettes! Bon je referrai un essai avec les crukies, esperons que j aurai plus de succes…

Reply
Antigone XXI 20 mai 2013 - 11 h 08 min

Mince, je suis désolée que ton petit bout n’ait pas aimé mes tartelettes… 🙁 Mais je ne m’en inquiète pas non plus outre mesure : les goûts sont très personnels et ceux des enfants varient beaucoup… Quand j’étais petite, j’adorais les bananes, j’adorais le chocolat mais les deux ensemble, ça non, pas du tout ! Et encore maintenant, si les bananes sont trop mûres, le mélange avec la cacao m’écoeure profondément… Si tu veux retenter le coup et adapter la recette au goût de ton petit, plusieurs solutions s’offrent à toi, au choix : choisis peut-être des bananes peu mûres, afin que leur goût reste discret ; supprime-les entièrement, remplace l’eau par du lait végétal (amande, noisette… ou même chocolat) et compense en ajoutant du cacao, de la purée de noisette, de l’avocat et des dattes ; tu peux également remplacer la ganache par une autre au parfum plus traditionnel (proche du Nutella…) comme celui de ma Choconette ou en reprenant la crème chocolatée de ma recette de chou-fleur. Normalement, les deux dernières ont été testées – et approuvées – sur des enfants et ça marche ! 😉
Et puis, il ne faut surtout pas hésiter à adapter selon ses goûts ! J’avoue ne jamais suivre une recette fidèlement… Je t’encourage à faire de même !

Reply
cerisah 1 septembre 2013 - 14 h 48 min

Coucou Ophélie !
Ça y est, je me décide à faire tes tartelettes pour mon anniversaire ! 🙂 Seulement, j’aimerais en faire un gâteau pour deux personnes. A ton avis, dois-je garder ces proportions ou cela va faire trop/pas assez ?
Je pense toujours à toi en tout cas et j’espère que tu te sens mieux. Hâte de te revoir sur la blogosphère, tu me manques 🙂
Je t’embrasse

Reply
Antigone XXI 4 septembre 2013 - 15 h 31 min

Coucou cerisah ! Désole pour le délai de réponse, je n’ai pas internet jusqu’à fin septembre et je découvre des milliers de messages en attente… Aaaargh ! 😉
À mon avis, j’augmenterais surtout les proportions d’avocat et de medjools, et puis un peu de cacao aussi !
Je reviens bientôt, merci pour tes mots adorables !

Reply
cerisah 4 septembre 2013 - 20 h 04 min

D’accord, merci beaucoup !
J’ai hâte de te lire enfin ! 🙂
Bon courage sans internet 😉

Reply
Antigone XXI 7 septembre 2013 - 18 h 29 min

Merci beaucoup Line !

Reply
cerisah 17 septembre 2013 - 13 h 52 min

Ah ! J’ai encore une question !
J’ai en assez grande quantité de l’okara de noix, noisettes et amandes que j’ai séché au déshydrateur. J’aimerais m’en servir parce que ça va vite devenir encombrant… Tu crois que je peux mettre l’okara à la place des noisettes mixés pour la pâte ? Ou alors on va en perdre en goût ?
Je teste les tartelettes samedi ! 🙂

Reply
Antigone XXI 18 septembre 2013 - 9 h 42 min

Alors, je te conseille surtout de remplacer les germes de blé par l’okara, et peut-être éventuellement une partie des noisettes aussi si vraiment tu as de l’okara a revendre ! Rajoute une petite lichette de beurre de noisette en ce cas, pour conserver le bon goût des noisettes ! 😉

Reply
cerisah 18 septembre 2013 - 13 h 52 min

Ah oui ! Je vais plutôt remplacer les germes de blé, tu as raison ! C’est mieux, ça aura plus de goût je pense 🙂
Merci encore Ophélie <3

Reply
Antigone XXI 20 septembre 2013 - 9 h 35 min

Au plaisir ! 😉

Reply
cerisah 22 septembre 2013 - 12 h 28 min

Voilà ! Tartelettes testées hier !
J’ai adoré ! Mon ami a adoré ! Ma mère a adoré ! Et mon père a pris une bouchée et n’a pas voulu terminer. Il a détesté ! 🙁 J’ai pas de chance avec lui… Tout ce que je fais comme dessert, il n’aime pas. Faut dire qu’il est habitué au traditionnel : gâteaux bien sucrés, bien gras… Alors, forcément, quand c’est un peu sain, il fait la tronche… Dès qu’on parle de légumes, de toute façon, c’est la soupe à la grimace. Mais je crois que le problème venait du cacao. Ben oui, le cacao pur, c’est spécial. Les amateurs de chocolat aiment, c’est sûr mais mon père, lui, c’est le chocolat au lait qu’il aime. Autant dire, un pseudo chocolat ! Alors bon, je baisse les bras avec lui, je ne le ferai jamais manger sain ! 🙁

En tout cas, moi, j’avais fait trop de ganache et je viens de terminer le reste ce midi. Et bien, je trouve ça toujours aussi bon et je referai cette recette, sois-en sûre ! 🙂

Tu sais, pour mon anniversaire, je me suis fait offrir le livre Bon, bio, gourmand de Valérie Cupillard. C’est une vraie merveille et c’est tellement plus simple d’avoir des recettes avec un livre que quand c’est sur internet. J’ai plus de mal avec le web pour les recettes… Il faut vraiment que je sois motivée ! 😀 Enfin bref, ce n’était pas pour te raconter ma vie mais juste pour te demander : à quand le livre d’Antigone ? Ce serait un vrai bijou aussi ! 🙂

Antigone XXI 26 septembre 2013 - 10 h 32 min

Oooh, mais je suis ravie Line !
Rassure-toi, dans ma famille, les papilles ‘omni’ font souvent la fine bouche avec mes préparations… Ma mère trouve mes grawnolas trop peu sucrés, les pâtes à tarte ont un drôle de goût de farine complète, et puis, comment faire un gâteau sans œufs ?.. 😉
Je suis vraiment tes contente que ma recette t’ait plu, et je prévois justement d’en faire une adaptation façon tarte poire chocolat pour des amis qui viennent nous rendre visite bientôt !

Moi, les livres de cuisine, je les adore, les collectionne et les admire, et pourtant, je ne fais quasiment aucune de leurs recettes… Pas plus que les sites internet d’ailleurs ! J’adorerais écrire un livre… Mais j’ai déjà tellement de projets ! Dès que j’ai un peu plus de temps devant moi, j’y réfléchis, promis !

cerisah 26 septembre 2013 - 12 h 02 min

Ah ! Contente de voir que je ne suis pas toute seule à avoir du mal à contenter les omnis (enfin, un omni surtout ^^)
Poire-chocolat ? Mmmm… Ça doit être rudement bon aussi ça ! 🙂

Pour les recettes, moi, je suis un peu obligée de beaucoup m’inspirer des autres car quand c’est moi qui fait, généralement, les mélanges ne sont pas terribles. Oui, j’ai la manie de faire des mélanges imprévisibles… et pas très bons, je dois bien l’avouer 😀

Bon, allez, j’arrête de te harceler… 😉 Reviens-nous vite ! 🙂

Antigone XXI 4 octobre 2013 - 14 h 23 min

Oui, verdict, poire-chocolat, c’était une tuerie et ils en ont redemandé ! Allez, j’essaie de la refaire pour l’anniversaire de mon chéri et de la bloguer ! 😉

Je reviens très vite… Encore un peu de patience !

Manon 11 janvier 2014 - 16 h 31 min

Hmmm c’est trop trop trop trop trop trop trop trop bon !!!!

Et tellement facile à faire ! J’ai testé aujourd’hui avec quelques ajustements parce que le mini supermarché de mon quartier n’avait un peu près rien de ce qu’il faut utiliser -_-‘
Donc miel au lieu du beurre de cacao et du sirop d’agave, ça marche très bien, sucre de canne au lieu du sucre de coco aussi.
Flocons d’avoine pour la croûte.

(promis, le reste j’ai tout fait juste)

Et c’est hyper bon ! Merci beaucoup pour cette recette, en plus vraiment rapide, sans cuisson (la tête de ma mère quand je lui ai dit : « regardes, c’est une tarte au chocolat crue !  » elle : « … quoi ? du chocolat cru ? » « non, une tarte crue » « comment ça ? mais les oeufs faut pas les manger crus tu sais » « oui ben y’a pas d’oeufs. Et pas de beurre non plus d’ailleurs » elle : « t’as fait une tarte sans oeufs et sans beurre ??? mais ça aura pas de goût !? » hahahahaha elle s’est vite tu quand elle a goûté !)

Merci et continues à nous régaler de tes recettes, la prochaine que je teste : la tarte poires-chocolat ! 🙂

Reply
Antigone XXI 11 janvier 2014 - 18 h 28 min

Oooooh, merci beaucoup Manon !
Je suis ravie que ça t’ait plu et que même ta maman n’a plus su quoi dire ! 😉
Oh oui, pas de souci : sucre de coco ou d’agave, cela revient au même… Et puis, des flocons au lieu des germes de blé, même chose. Je suis juste étonnée que ta croûte ait tenu avec du miel plutôt que du beurre de cacao, car ce dernier fige au froid (en raison de ses graisses saturées), ce qui permet de faire tenir les coques des tartelettes. Tu as dû prendre du miel blanc alors ?

Reply
Manon 12 janvier 2014 - 9 h 53 min

Oui je crois que c’était du miel blanc, mais les croutes étaient pas très dures, je pense que ça doit quand même tenir mieux avec le beurre de cacao…

En tout cas c’est parfait pour la droguée de chocolat que je suis 🙂 et je ne compte pas me soigner 🙂

Reply
Antigone XXI 12 janvier 2014 - 10 h 02 min

Super ! Tu peux essayer aussi une version tout chocolat, en remplaçant le beurre de cacao par du chocolat noir fondu… miam !

Reply
mary 13 mars 2014 - 18 h 37 min

Bonjour! Cette recette n’ attire beaucoup! Avant de me lancer: par quoi remplasser l’ avocat ( pas trop de saison)? Merci et merci pour ce blog que j’adore!

Reply
Antigone XXI 14 mars 2014 - 19 h 25 min

Cela dépend si vous souhaitez une préparation plus ou moins sucrée : cela peut être plus de dattes, plus de banane, ou bien des graines de chia (mixées de préférence)…
Ou bien même de la patate douce ou de la courge cuite ! Ça donne une super texture… 😉
Merci beaucoup Mary !

Reply
Sophie 30 avril 2014 - 20 h 32 min

Très gourmandes ces tartelettes, j’adore. Le biscuit est trop bon et la ganache fruitée/chocolatée donne toute l’originalité. Merciii pour cette recette!

Reply
Sophie 9 mai 2014 - 19 h 53 min

Ophélie, ces tartelettes… je me demande comment j’ai pu attendre plus d’un an pour les faire!!!
Sans doute ma recette préférée parmi toutes celles que j’ai déjà testées de toi. La pâte à tarte et son croquant parfait, et la ganache crémeuse et chocolatée juste ce qu’il faut, ni trop ni trop peu… On a tous a-do-ré! Et une recette comme je les aime, avec tous les ingrédients qu’on a sous la main, et tellement rapide et facile à faire, à la différence de ces pâtes à tarte crues aux dattes et aux noix impossibles à mixer… que j’en referai sans compter! Merci <3

Reply
Romane 19 mai 2014 - 16 h 46 min

Salut Ophélie! Bon je viens de faire cette recette et… c’est juste une tueriiiie :)))!!!! C’est ma première recette de tarte crue et je suis ravie, je dirais même que cette recette détrône toutes mes variantes de tartes cuites réalisées jusqu’ici et c’est tant mieux car avec tous les bienfaits que l’on connait aux aliments crus, ce n’est que de bonheur pour nos papilles et pour notre santé! Merci encore Ophélie, bises

Reply
eve 30 mai 2014 - 12 h 24 min

J’ai une question, ici on ne trouve pas de beurre de cacao, ils n’en font pas!
Et sur AromaZone je ne sais lequel choisir… et puis c’est pour lundi un anniversaire!!!!
Quelle solution pour moi, en pleine détresse, je le remplace par quoi?

Reply
Antigone XXI 30 mai 2014 - 12 h 51 min

Je crois avoir dit dans l’article qu’on pouvait le remplacer par de l’huile (ou du beurre) de coco, non ?
Si j’ai oublié, tu peux donc opter pour cette solution ! 🙂
Sinon, je n’ai pas testé les beurres de cacao d’AZ, mais j’imagine qu’il faut choisir un beurre non raffinée (et plutôt blond).

Reply
eve 30 mai 2014 - 14 h 23 min

Dac, super merci beaucoup pour ta rapidité de réponse!
Excuse moi, je n’ai pas fait attention, et je n’ai pas vu que tu avais déjà « répondu » a cette question, milles excuses et merci d’avoir encore répéter pour les étourdis..
🙂

Reply
eve 1 juin 2014 - 12 h 54 min

Encore moi… oui je sais, j’arrête pas, mais tu es mon maître absolu du naturel, je me dois de te féliciter et remercier..
Ces tartelettes sont une véritable tuerie!!!! L’avocat m’as étonné un peu mais c’est magique!
Un pur bonheur tout simplement!
Merci.

Reply
Antigone XXI 4 novembre 2014 - 8 h 45 min

Je ne sais pas, jamais essayé !

Reply
30 RECETTES VÉGANES POUR NOËL & LES FÊTES | Antigone XXI 1 décembre 2014 - 19 h 20 min

[…] Tartelettes pour chocoholics […]

Reply
nadine 13 février 2015 - 17 h 55 min

Bonjour, pour votre recette, j’ai deux questions:
-Peut-on remplacer les germes par autre chose?
-Le cacao est-il non sucré?

Bravo pour votre blog qui est très intéressant!

Merci par avance.

Bonne soirée.

Nadine

Reply
Antigone XXI 13 février 2015 - 17 h 56 min

Oui, par exemple par de la poudre d’amande.
Et j’utilise toujours du cacao non sucré.
Merci à vous ! 🙂

Reply
cecile 12 mars 2015 - 0 h 34 min

delicieux…merci beaucoup d avoir partage.

Reply
Joëlle 22 mars 2015 - 20 h 14 min

J’ai très envie de l’essayer celle là, mais je crois que je vais doubler la recette et en faire une grosse tarte! Plus pratique lorsque l’on est invitée à souper et qu’ont doit s’occuper du dessert. 😀 Je suis pas mal certaine que je n’aurai qu’à ramener l’assiette à tarte vide hahaha.

Reply
1 2