*
Je le reconnais, je passe (un peu) de temps en cuisine.
J’aime bien également prendre du temps à concocter des recettes dans ma petite tête, quand je suis sous la douche, quand je cours ou fais du vélo – et même parfois quand je m’endors. J’ai en général l’esprit si occupé à réfléchir à de savantes combinaisons d’ingrédients pour marier des saveurs et des textures peu usuelles, que j’en oublie souvent le plus simple. Mes ‘essentiels’, c’est ce que je fais tous les jours ou presque, de façon parfois machinale, sans y penser davantage.
Parmi ces préparations, il y a les laits végétaux.
*
*
Je bois beaucoup de laits végétaux : soja, amande, avoine, chanvre… J’en bois ou j’en utilise si souvent dans mes préparations que je préfère les faire moi-même plutôt que les acheter. Il y a plusieurs raisons à cela :
- Mis à part le lait de soja, les laits du commerce restent relativement coûteux ;
- A raison d’1 Litre par jour, la poubelle plastique a tôt fait d’exploser sous les emballages de Tetra-Pak et l’homme de la maison rechigne parfois à la descente quotidienne des ordures ménagères ;
- Certains laits bio sont délicieux, mais je me demande pourquoi il faut toujours y rajouter tout un tas d’ingrédients dont je me passerais bien (sucre, huile, épaississants…) ;
- Il existe des combinaisons qui me plaisent beaucoup, mais c’est vrai que j’aime varier et toujours inventer des mélanges originaux : amande-caroube, coco-riz thaï, cajou-châtaigne…
- Faire un lait maison prend en tout et pour tout 10 minutes et je me dis que c’est peu de choses quand on sait que le résultat est délicieux, peu onéreux et qu’il correspond exactement à ce dont j’ai envie le jour même.
Alors, s’il est si simple d’en faire soi-même, pourquoi ne pas le faire ?
C’est pourquoi, aujourd’hui, je vais vous présenter un lait extrêmement gourmand et très facile à réaliser. Je vous épargne pour le moment des combinaisons tordues et machines compliquées, je veux juste vous présenter la réalisation, étape par étape, d’un lait végétal classique. Ici, j’ai choisi un de mes laits favoris, le lait de noisette.
*
*
Certes, j’ai un tout petit peu modifié la recette de base pour en faire une boisson un peu plus gourmande, mais l’idée est là, ce qu’il vous faut comme point de départ, c’est seulement : des noisettes et de l’eau.
J’avoue qu’un de mes premiers investissements dans ma transition vers le ‘tout maison’ a été une machine à laits végétaux… enfin, c’était un cadeau ! Cet achat n’a pas été vain, puisque je m’en sers tout le temps. Pourtant, pour la plupart des laits végétaux, il n’est pas besoin de machine spéciale, tout juste vous faut-il un mixeur et un tissu pour filtrer. C’est tout.
J’ai donc laissé ma machine au placard pour la recette du jour, et je n’ai pas été déçue du résultat.
Pour un lait d’oléagineux classique, comptez environ 100g. de noix pour 1 L. d’eau. Si vous souhaitez un résultat plus crémeux, n’hésitez pas à doubler la dose d’oléagineux : le but est d’obtenir une boisson qui vous plaise ! Optez pour des graines ou des noix crues, mais vous pouvez aussi varier les plaisirs… Pour une note encore plus gourmande ici, j’ai choisi d’ajouter quelques noisettes grillées… ainsi qu’un doigt de sirop d’érable… le résultat est on ne peut plus gourmand.
Vous êtes prêts ? C’est parti !
ù
m
* * *
Lait de Noisette (très) Gourmand
* * *
Pour 1 L. de lait
Ingrédients :
- 1 L. d’eau froide
- 75 g. [ 3/4 cup ] de noisettes crues
- 25 g. [ 1/4 cup ] de noisettes grillées
- 15 ml. [ 1 Tbsp ] de sirop d’érable*
- 1 pincée de sel
* Vous pouvez remplacer le sirop d’érable par du sirop d’agave ou 2-3 dattes, voire même ne rien mettre du tout pour une version non sucrée
*
Préparation :
- 6 à 8 h à l’avance, mettez à tremper vos noisettes dans de l’eau froide…
- Rincez-les bien. Elles auront alors doublé de volume. Jetez l’eau de trempage. Mettez-les dans le bol de votre mixeur avec l’eau froide, le sirop d’érable et le sel :
- Mixez 1 à 3 minutes, en arrêtant toutefois le robot de temps en temps, afin que les noisettes ne chauffent pas. Vous obtenez un lait mousseux, que vous allez filtrer à l’aide d’une étamine (ou un linge fin, voire des collants…) :
- De temps à autre, récupérez la pulpe obtenue à l’aide d’une cuillère :
- Une fois tout le mélange filtré, placez la pulpe de noisettes dans l’étamine et pressez bien afin de récupérer le plus de lait possible :
- Vous obtenez alors, d’un côté, un délicieux lait de noisette et, de l’autre, de la pulpe, également appelée okara.
Ce lait, de même que l’okara, se conserve 3-4 jours au réfrigérateur (moins qu’un lait du commerce ? Normal, sans conservateurs !). Veillez à bien remuer la bouteille au moment de la consommation, afin d’éviter la décantation (phénomène naturel).
Vous pouvez déguster votre lait de noisette tel quel, ou bien, si vous le souhaitez, y rajouter du cacao en poudre et un peu plus de sirop d’érable ou d’agave, pour en faire une délicieuse boisson choco-noisette !
*
Vous avez vu ? Ce n’est pas bien sorcier, n’est-ce pas ?
De votre côté, quel est votre lait végétal préféré ?
Adeptes du tout maison ?
Quelles autres recettes de laits maison voudriez-vous voir sur Antigone XXI ?
*
246 comments
Bonjour merci pour votre réponse, j’ai trouvé dans mon magasin bio des souchets entiers.
Et Est-ce qu’on peut utiliser un thermomix pour faire ses laits végétaux ou ses crèmes végétaux ???
Merci Amitiée
pardon je me suis trompée pour l’adresse mail ! !!
Je ne sais pas, je n’en ai jamais utilisé.
Pour le thermomix la réponse est oui bien sûr!
cr le dans le soyabella on récupère l’okara et il faut filtrer ensuite ?? dans le thermomix on broit tout ! !!
Donc je vais essayer de chercher si on peut faire avec tehrmomix ???
Je ne connais pas le Thermomix, mais je pense que, dans la plupart des laits végétaux, quel que soit l’appareil utilisé, mieux vaut filtrer ensuite le lait (sauf dans le cas de noix peu fibreuses, comme les amandes blanches, les noix de cajou ou de macadamia). Ce n’est pas obligatoire, mais je trouve ma texture plus agréable.
Merci beaucoup je comprends ! ! !
Bonjour,
Est-ce que tu penses que le lait de noisette (ou autres laits végétaux) peut remplacé le lait de vache dans des crèpes ou des gateaux sans alterer la texture ?
Ton blog est vraiment très interessant.
Merci
Oui, bien sûr, sans souci ! 🙂
Merci à toi !
Votre recette est formidable, j’avais du mal à envisager d’acheter une machine pour commercer mes laits végétaux et l’okara.. Là vous me donnez plein d’idées merci
[…] les deux. Je n’invente rien, loin de là. Je me suis inspirée de la recette d’Antigone ICI et vous avez même Laurence ICI qui vous propose sa recette de lait d’amande et celle du lait […]
J’ai très très envie de tenter cette petite recette qui à l’air si simple. J’ai lu quelques commentaires, certains n’ont pas réussis, d’autres si alors je vais tenter ! J’ai un baby cook et un mixer plongeant, en y allant doucement ça devrait le faire.
Est ce important la durée dans l’eau des noisettes ? Dans le sens, si on le met toute une nuit par exemple ? Je n’ai pas d’étamine, je ne crois pas de collant, avec un torchon ça ira tu crois ? Bon ben on verra de toute façon ! Merci !!!
Une nuit, c’est parfait, oui !
Pour le torchon, j’ai peur que ce soit trop épais… tu risques de vraiment avoir du mal. Une chaussette fine ou un filtre à café sinon ?
Merci rapide et précise ! Vraiment merci !
Merci pour ta recette. Ca fait quelques mois que je fais des laits végétaux maison et pour l’instant, j’étais déçue de mon lait de noisettes. Avec un peu de noisettes grillées, c’est nickel ! Je rajouterai peut-être plus de noisettes la prochaine fois pour avoir un résultat plus épais. 😉
Le lait de noisette ? Je dis oui, oui, oui et re-oui !
J’adore la noisette et pourtant je n’y avait pense (je l’avoue sans honte- quoique).
J’ai donc essaye… Et je vote pour ! Lait de noisette, president !
Et puis je me suis dit ‘pourquoi s’arreter la?’ Bah oui, pourquoi ? Alors j’ai – betement- tente d’en faire du lait concentre a la noisette. Evidemment, comme le lait vegetal est a base d’eau, eh bah ca m’a donne … Du caramel! Qu’a cela ne tienne, je l’ai transforme en confiture de lait, histoire de sucrer mes futurs laits vegetaux.
Donc, 2eme essai, mais cette fois plus logique. J’ai d’abord fait un lait concentre ‘normal’ avant d’y faire infuser l’okara. Et la, ca marche ! Le gout n’est pas tres prononce, mais on sent quand meme que la noisette est passee par ici.
Alors vraiment, merci ! J’aime le lait vegetal maison .
[…] Ce que vous allez récupérer dans l’étamine s’appelle l’okara, et je vous invite à lire le super article d’Antigone XXI pour en savoir plus et pour savoir qu’en […]
WOUAH une révélation 🙂 j’ai arrêté le lait de vache depuis plusieurs mois et le lait de soja ne me plait pas vraiment à boire nature :/ en cuisine oui par contre. et là ton lait de noisette ultra simple et vraiment DELICIEUX !!! j’utilise de la poudre de noisette achetée en grande quantité et c’est prêt en qq minutes. un vrai bonheur. merci merci merci
PS j’utilise un filtre a café ou thé pour récupérer l’okara
Je suis en Asie, et j’ai trouvé dans le commerce du lait de soja au sesame noir (entre 5 et 7% de mémoire …), c’est delicieux !!! A tester en rentrant !
oh là là là je découvre avec délice votre page et vous possédez un vitamix
que du bonheur
merci à vous et longue vie à votre page
La saison des noisettes allant bientôt démarrer, j’aimerais bien essayer d’en dénicher et tester cette boisson!
[…] sont Provamel et Bonneterre, mais vous pouvez également faire votre lait végétal maison. Antigone XXI explique ça très bien […]
faut-il absolument des noisettes grillées? Merci
J’explique que les noisettes grillées donnent plus de goût, mais faites comme vous voulez…
[…] vous ensuite de lui donner une texture différente, en l’essorant à l’aide d’une étamine (comme ici), ou bien en suivant les indications que je vais vous présenter […]
merci bcp, pour cette recette car c’est très onéreux dans le commerce je découvre tout juste la vie sans lactose car depuis peu je suis intolérante ,je pensais pas que c’était si simple !!!!!!
[…] ml de lait végétal (noisette ou châtaigne, miam […]
Même si ce post date de quelques temps déjà, je suis sûre que des filles comme moi se retrouvent sur cette page après des recherches ciblées! ;D Et comme j’ai envie de porter ma pierre à l’édifice… Il y a plusieurs mois maintenant que je consomme du lait végétal le matin. Pour moi, il est vital d’avoir mon grand bol de lait avec les céréales au petit-déjeuner! Mais j’avais constaté une recrudescence de mon acné à près de 34 ans et au fil de mes lectures, je me suis dit que le lait de vache en était probablement responsable. Et je confirme que depuis que je ne consomme plus de lait de vache, ma peau se porte mieux!
Ton blog m’avait largement inspirée lors de ma « reconversion » et aujourd’hui, faire mon lait est devenu aussi naturel que de faire mon pain! Mais j’aime les mélanges donc pour ma part, c’est moitié noisettes (ou amandes ou noix de cajou) et moitié flocons d’avoine. J’aime l’onctuosité de l’avoine! Pour mes crêpes, je prépare la veille du lait de riz (moins cher) et mes buveurs de lait de vache n’y voient que du feu! Je prépare le lait simplement avec mon blender, je n’ai pas de machine. Mes papilles se sont adaptées au goût particulier du lait végétal (ou plutôt, se sont déshabituées du goût sans saveur du lait de vache!^^) et aujourd’hui, boire mon lait le matin est un vrai plaisir pour bien démarrer la journée!!
Alors merci pour ce partage!
le lait de riz aussi est super simple à faire, il existe pleinn de recettes sur google 🙂
Bonjour, je ne suis pas surde trouverune reponse,
Je decouvre votre site , je suis conquise, merci du partage
J’ai 3 enfants , j’ai pris conscience que je devais changer notre alimentation , malheureusement pas toujours d’alternative surtout que jevis au maghreb et il est vraiment difficile de se fournr en produits adéquats , je souhaite supprimer le lait industriel nous avons deja grandement réduit notre consommation quotidienne, maisavec les enfants pas toujours evident, je voudrais donc savoir, si mes eenfantsde 6et 7 ans pouvaient en consommez et si on pouvait le rechauffer un peu, et si ma derniere aussi de 2ans et 4 mois pouvait egalement sachant qu’elle a de temps en temps un biberon de lait de vache,???
Je continue à me documenter sur lalimentation et suis vraiment novice en la matière
Merci en esperant avoir une réponse
?
C’est super, j’avais jamais pensé à faire ça!! Parfois j’achète les laits végétaux, mais c’est vrai que ça coûte cher pour une consommation quotidienne!! Merci beaucoup pour ce partage, je vais essayer de le faire avec mon extracteur. Bon dimanche!
Coucou !
Tout d’abord, je suis absolument ~FAN~ de ton Blog, de ton écriture, de tes recettes, de tes conseils/explications, bref… Wouaaaah ! 🙂
Et sinon, j’avais une petite question concernant cet article : Peut-on consommer ce lait SANS le filtrer, donc avec l’okara encore dedans ? (cette question a peut-être déjà été posée et je m’excuse de ne pas avoir pris le temps de lire tous les com’s et du coup de te faire répéter) 😉
Merci !!! 😉
Tu peux, mais la texture ne sera vraiment pas très agréable. Si tu cherches un lait sans filtrage, je te conseille plutôt le lait de cajou, très facile à faire :
https://antigone21.com/2014/01/16/lait-cremes-express-de-cajou/
Merci à toi en tout cas ! 🙂
D’acc ! C’est bien ce qui me semblait du coup 🙂
Merci pour la réponse (ULTRA) rapide 😉
Je vais tester pleins de recettes à toi qui me donnent troooop envie ^^ Hihihi
(Même celle pour les cheveux (rien à voir je sais) qui est génialissime !)
Merci !!! 😉
C’est génial, merci!!!!!!
Hello !
Cela me fait penser que j’ai du lait de noisettes chez moi, mais je ne sais pas quoi en faire.?.. Que peut on faire comme recettes avec du lait de noisettes (je ne bois pas de lait…)?
Je te remercie 🙂
Bon dimanche!
Tu peux cliquer dans mon nuage de tags sur ‘lait végétal’ et tu verras toutes les idées où j’en utilise.
J’ai fais du lait d’amande (bio) selon le même procédé, je l’ai trouvé plutôt amer, la texture était idéale mais le goût trop amer. Est-ce normal ou s’agit il de la qualité des amandes.
Merci.
petite précision, en fait j’ai mis amandes et noisettes à part égale et non pas que des amandes…
Parfois, il se glisse dans les amandes douces quelques amandes amères : leur goût peut énormément influer sur le lait final. Je te conseille d’essayer d’acheter des amandes ailleurs ou de faire un 100% noisette.
La conservation n’étant que de 3-4 jours, est-ce qu’on peut par exemple congeler la moitié ou bien c’est pas conseillé ?
Tu peux, mais le plus simple est de diviser les proportions par deux 🙂
Waouh! Terrible!!!!! Justement, mes noisetiers ont été très généreux cet automne et je ne savais pas quoi faire de toutes ces bonnes noisettes! Merci;-)
Merci pour cette recette gourmande comme je les aime!
Depuis quelques mois j’ai abandonné le lait de vache et après plusieurs test (commerce) j’ai adopté le lait de noisette , j’en bois (mange) quotidiennement et cela revient cher, les briques s’entassent et puis il y a ces fameux ingrédients inutile. Je cherchais à faire maison je vais tenté ta recette.
bonjour je voudrai savoir si il faut griller les noisettes avant ou apres le avoir tremper dans l’eau si avant les meton quand meme dans l’eau
merci d’avance en esperant un reponce rapide car je conte l’utiliser demain
[…] résume ici l’essentiel de la démarche, mais vous pouvez avoir plus de précisions chez Antigone xxi entre autre, pour celui aux […]
Bonjour et tout d’abord, merci pour cette jolie recette. J’ai un mixer blender et je vais l’essayer. ce qui m’inquiètes c’est que les noisettes tournent dedans sans être vraiment mixer. J’ai également un babycook mais il est vraiment petit, avec un litre, je ne mettrais pas tout.Je vais sans doute devoir faire plusieurs essais. J’ai quelques noisettes du jardin !!
Bonjour, je fais du lait d’amande et quel énorme regret de constater qu’au bout de 2 jours il a tourné et sans l’œuf un peu pourrit. Y aurait il un conservateur naturel que l’on pourrait mettre pour ne serais ce le garder 2 jours de plus!!!!! J’ai le droit de rêver!!!! Merci
Je relaisse un commentaire pour recevoir l’avertissement d’une réponse!! 😉
Bonjour
Comment grillez vous les noisettes ? Et il n’est pas nécessaire de les peler ?
Je n’ai pas trouvé de réponse à cette question dans les commentaires.
En tout cas bravo pour votre blog et toutes ces recettes appétissantes !
je viens de lire votre article sur le lait de vache et cela a revolutionne ma vision. je vis en Chine et j ai pu allaiter mon fils presque exclusivement pendant 18 mois. Il est au lait infantile bio depuis faute d alternatives la ou je vis. Je me suis moi meme mise aux laits vegetaux depuis peu. cette recette va beaucoup aider. car ici les laits vegetaux bio coutent cher!
Hello,
Premièrement super site que je viens de découvrir !
Deuxièmement, j’ai tenté un lait aux amandes dernièrement mais plusieurs défauts persistent. D’abord, mon lait n’est absolument pas onctueux, aucune sensation en bouche mise à par celle de l’eau, un peu décevant. Puis, comme il m’est arrivé avec le lait de soja (que malgré toute la volonté du monde, je n’arrive pas à avaler sans avoir la gerbe à cause de ce goût de « haricot » très prononcé), mon lait d’amande garde un fort goût de « vert » que j’aurais de la peine à décrire autrement. Malgré le fait que j’ajoute du sirop d’érable.
J’espère que tu pourras m’aider !
Merci pour tout 🙂 🙂 🙂
Je te conseille d’augmenter la quantité de noisettes par rapport à l’eau : plus il y a de noisettes, plus c’est onctueux. 100 g de noisettes pour 1L d’eau donnent un lait très léger, mais pour un lait plus gourmand et doux, il ne faut pas hésiter à tester 100 g de noisettes pour 500-600 ml d’eau. Moitié – moitié, pour commencer, c’est idéal. N’oublie pas de secouer ton lait avant consommation ! Tu peux aussi ajouter 1 belle pincée de lécithine au moment du mixage, pour un lait plus doux et uniforme.
Pour le côté ‘vert’, tout dépend des noisettes : c’est pour cela que je conseille de mettre une petite quantité de noisettes torréfiées dans cette recette, pour un lait plus goûteux. Libre à toi d’augmenter cette part de noisettes torréfiées par rapport aux noisettes fraîches.
Tu peux aussi, dans les deux cas, rajouter une càc bombée de purée de noisette pour épaissir le lait et lui donner un goût moins vert.
Voilà, j’espère avoir pu t’aider ! 🙂
Bonjour Antigone, merci beaucoup pour cette recette que je vais tester.
J’ai une question néanmoins, pourquoi rajouter une pincée de sel? Est-ce nécessaire à la préparation, ou est-ce pour le goût uniquement…? je suis curieuse!
Merci d’avance 🙂
C’est pour le goût ! Cela relève le tout 🙂
[…] Si vous ne voulez pas dépendre des laits végétaux du commerce, qui sont relativement chers, vous pouvez vous aussi fabriquer vous-même vos laits végétaux. […]
Bonjour !
Les photos donnent vraiment envie 🙂
Connaissez-vous le Chufamix ? c’est un appareil qui permet de faire des laits végétaux à partir de n’importe quelle graines ou fruits secs, et il ne nécessite de disposer que d’un mixeur plongeant.C’est ultra rapide, pas besoin de faire reposer pendant une nuit 🙂
J’ai trouvé ça sur le site d’écoidées, un distributeur de produit bio. 🙂
Je viens de découvrir votre site, et n’ai qu’une envie, les essayer
Je viens seulement de commencer, ne prenant plus de lait de vache, ni chèvre, ni brebis.
Bravo pour les idées de mélanges.
J’aimerai si possible avoir des recettes pour utiliser la pulpe, et que ce soit délicieux……
Merci, merci
Bonjour,
Avez-vous déjà essayé de faire du lait de riz? Si oui, comment avez-vous fait? Quelles sont les proportions?
Merci d’avance des recettes déjà mises sur votre site, c’est un plaisir de trouver des sites tels que le votre quand on veut changer et être complètement végétariens!
Merci Caroline !
Le lait de riz est un peu plus difficile à réussir du premier coup : cru, je trouve qu’il est trop aqueux ; cuit, il a une consistance terriblement gluante… Je trouve celui du commercer bien meilleur ! 😉
Mais sinon, pour un résultat assez correct, je conseille de faire cuire le riz 5 minutes avant de le mixer avec de l’eau : c’est pas mal du tout ! 😉
[…] en dit, vous pouvez faire vous même votre lait de noisettes, comme par exemple avec cette superbe recette, chez Antigone XXI […]
Bonjour, est-ce que l’eau que tu mets dans ton blender avec les noisettes est celle dans laquelle tu as fait tremper tes noisettes?
Je me réjouis de goûter ce lait ce weekend 🙂
Non, je précise bien qu’il faut jeter l’eau de trempage et bien rincer les noisettes avant de les mettre dans le blender avec de l’eau fraîche ! 🙂
Que penses tu du lait de riz? Vaut-il la peine dans faire maison? Et comment procéder vu que c’est une céréales ? Merci 🙂
Je viens de voir les réponses plus haut merci 🙂
Bonjour c un blender k tu as utiliser? car tu parles au début de mixeur puis de robot .quel est l ‘appareil photographié ?merci
Cela nous donnes envie surtout si nous ne possédons pas l appareil spécial lait végétal donc savoir qu il est possible
d en faire autrement M intéressé beaucoup et connaître le matériel k tu as utilisé un peu plus
Merci beaucoup pour toutes tes recettes délicieuses! Après avoir lu ton blog, passer à une mode de vie végane parait facile et passionnante! Une question pour le lait de noisettes: J’ai essayé pour la première fois hier, mais le lait obtenu n’était pas assez épais (et l’okara obtenu était plutôt des noisettes concassés….) Je pense alors que mon mixeur n’est pas assez puissant! Et je voulais te demander quel type de mixeur- blendeur il faut qu’on utilise. Surtout maintenant que je souhaite me lancer aux fromages véganes, j’aimerais bien avoir ton opinion avant d’acheter une nouvelle machine. (combien de watts par exemple sont nécessaires?)
Merci beaucoup!
Si tu as un petit budget, un appareil type Personal Blender suffira amplement pour faire du lait. Après, un bon gros blender type Vitamix ou Omniblend, c’est le top du top. Entre les deux, des robots type Magimix ou autre conviendront également ! J’espère que tu trouveras ton bonheur ! 🙂
On n’en trouve pas dans le commerce, mais j’ai déjà essayé d’en faire maison et ça marche ! Ca a un goût un peu… étrange, tout de même ! 😉
VOUS ËTES GENIALE !!!
herve
9 Avril 2016 A 19h08
Bonjour
Je tient a vous dire que j’adore votre blog il est simple et les explications et les photos TOP !!!!!
J’adore le TEMPEH mais sa coute cher peut-etre que vous avez déja fait un article de sur mais aidé moi
a faire mon TEMPEH maison je vous serez reconnaissant MERCI