Un déo naturel en 5 minutes chrono ? pari tenu !

by Antigone XXI

*

Ah la la, cet article a bien failli ne pas voir le jour ! Mon ordinateur vient d’avoir la très sournoise idée de me lâcher subitement… Par prémonition ou par un heureux miracle, j’ai fait ce matin même une sauvegarde de mes fichiers (la dernière remontait à la Saint-Glinglin), donc plus de peur que de mal ! J’ai pris mon courage à deux mains… et j’ai ressorti mon vieil ordinateur du fond du placard où il dormait bien sagement entre deux toiles d’araignée, et je comprends maintenant pourquoi je l’avais remisé là en promettant de ne plus jamais, jamais y toucher… allez, ne médisons pas, il me sauve aujourd’hui la vie !

Et comme cette petite aventure m’a donné des sueurs froides, je me suis dit que l’occasion était parfaite pour vous présenter de quoi éponger ces bouffées d’angoisse, j’ai nommé : mon déodorant naturel maison ! 

*

*

Je suis sûre que d’aucuns se demandent : ‘Mais pourquoi se casse-t-elle la tête comme ça ?’

Je sais, on peut trouver dans le commerce des déodorants, il y en a même à tous les prix, de toutes les couleurs et de toutes les saveurs. Et pourtant… je persiste et signe. Je n’aime pas les déodorants du commerce. Pourquoi ?

C’est simple : la plupart de s déodorants conventionnels contiennent des ingrédients qui ne sont ni bons pour la santé, ni pour l’environnement.

☛ L’ennemi public numéro 1, bien sûr, c’est l’aluminium. Le chlorure d’aluminium est connu  des fabricants de cosmétiques car il supprime efficacement la transpiration, c’est vrai. Le petit hic, c’est qu’il est tout autant connu pour sa toxicité… et bon nombres d’experts s’accordent aujourd’hui à l’associer à des problèmes de santé majeurs, parmi lesquels le cancer du sein. Pas très sympathique, tout cela.

Pour plus de détails sur l’aluminium, n’hésitez pas à lire mon article Haro sur l’Alu !

☛ Les autres grands méchants, ce sont les parabens, qui jouent le rôle de préservateurs et de stabilisant. Second hic : certaines de ces bestioles sont, comme l’aluminium, absorbées par la peau et ont ensuite une activité oestrogénique. Pas mal de chercheurs planchent actuellement sur le lien entre parabens et cancer du sein, et émettent de forts doutes sur la prétendue ‘innocuité’ de ceux-ci. En attendant d’en savoir plus, je préfère m’abstenir.

Et les déo bio ? C’est vrai, il existe un certain nombre de déodorants dans le commerce qui portent des labels bio et dont la composition est tout à fait sûre. J’en ai testé pas mal et, pourtant, aucun ne m’a ravie. Pas très efficaces, assez coûteux… Alors, quand la version maison est très facile à faire, peu onéreuse et vraiment efficace, qu’est-ce qui me retient ?

*

3 ingrédients de base (+ 2 optionnels) = 5 minutes de travail.

Montre en main.

**

Ce qu’il vous faut : de l’huile de coco + du bicarbonate de soude + de la fécule. En option : des huiles essentielles.

✿ L’huile de coco : connue pour ses propriétés anti-bactériennes, elle présente l’immense avantage de rester solide en dessous de 25°C. Pratique si on ne veut pas se retrouver chaque matin avec des flaques d’huile sur la chemise.

❀ Le bicarbonate de soude :  il n’est pas toxique, ne provoque pas d’allergie et il neutralise très efficacement les odeurs corporelles.

✿ La fécule / ou l’arrow-root : tous deux sont des absorbants naturels et ne causent pas d’allergie.

❀ Les huiles essentielles : vous avez le choix ici, car plusieurs huiles peuvent être utilisées. En plus de l’agréable parfum qu’elles ajouteront à votre déodorant, elles ont un certain nombre de vertus : l’huile de sauge sclarée ou officinale* régule la transpiration, tandis que l’huile de palmarosa, celle de menthe poivrée et celle de lavande officinale sont anti-bactériennes. J’ai choisi ici de mélanger huile de lavande (Lavandula officinalis) et huile de palmarosa (Cymbopogon martinii), mais libre à vous d’ajouter celle(s) dont le parfum vous inspire le plus (c’est le cas de le dire) en faisant attention toutefois à ne pas utiliser d’HE dermocaustique ou photosensibilisante. N’utilisez pas non plus n’importe quelle huile si vous êtes enceinte, épileptique ou de santé fragile, ou sur vos enfants !

Alors, comment ça marche ?

* Attention, l’huile de sauge officinale est neurotoxique et abortive : à ne pas utiliser si vous êtes enceinte ou épileptique.

*

* * *

Déodorant naturel maison

* * *

*

Pour environ 200 ml. de produit

*

Ingrédients :

  • 100 g. [ 1/2 cup ] d’huile de noix de coco liquide*
  • 60 g. [ 1/4 cup ] de bicarbonate de soude (ultra fin) *
  • 40 g. de fécule [ 1/4 cup ] ou d’arrow-root
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale
  • 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
  • (opt.) 10 g de cire végétale (cf. Edit)

* Pour que l’huile soit à l’état liquide, il suffit juste de la laisser au soleil ou sur un radiateur 1/4 d’heure, ou bien faites-la chauffer au bain-marie ou au micro-onde.

* Le bicarbonate de soude technique de la Droguerie Écologique convient particulièrement.

*

Préparation :

1. Versez l’huile de noix de coco fondue dans un pot :

*
*
2. Ajoutez ensuite, cuillère par cuillère, le bicarbonate de soude et la fécule, tout en fouettant vigoureusement avec une fourchette pour qu’aucun grumeau ne se forme (si votre récipient est hermétique, vous pouvez mélanger le tout en le secouant très fort) :
*
*

3. Ajoutez ensuite les huiles essentielles :

 4. Mélangez une fois le tout et laissez le déodorant se raffermir (au réfrigérateur ou à l’air ambiant s’il ne fait pas trop chaud) avant de vous en servir.

Vous voilà maintenant avec : 1. un produit naturel, qui sent bon, se conserve très bien, dure très longtemps et coûte très peu cher … et surtout : 2. la fierté d’avoir réalisé votre propre cosmétique ! (ce qui vaut tout l’or du monde)

Pour l’utiliser ensuite, rien de plus simple : il faudra simplement vous faire à l’idée d’appliquer votre déodorant avec vos petits doigts sur vos aisselles !

—-

– Edit –

*

Je préfère maintenant mouler mon déodorant dans des moules en silicone et l’utiliser à l’état solide comme un stick :

  • vous pouvez faire de même en le conservant au réfrigérateur,
  • ou bien ajouter à la préparation 10 g de cire végétale (candelilla, carnauba…) qui va solidifier la préparation et lui permettre d’être beaucoup plus stable. Je fais fondre la cire au bain-marie avec l’huile de coco.
  • Ce déodorant ne doit pas être utilisé en roll-on.

*rr

*

Aimez-vous réaliser vos cosmétiques maison ?

Faites-moi connaître toutes vos recettes de grand-mère !

*

1 871 comments
90

Vous aimerez aussi

1 871 comments

Cynthia 21 décembre 2014 - 21 h 08 min

Bonjour, Je suis au Québec (Canada) et j’ai découvert ton site aujourd’hui et j’adore! J’ai déjà mon déo maison que j’ai moulé dans un vieux contenant de déo en plastique (pas mal la même recette je crois), et je fais ma pâte à dents! J’ai mixé deux recettes ensemble ce qui donne:
2c. à soupe d’argile verte
1c. à soupe de bicarbonate de soude
l’équivalent de 2-3 clous de girofle en poudre
2 gouttes d’huile essentiel de menthe
1c. à soupe d’huile de noix de coco
pour finir la pâte d’une belle consistance, finir avec de l’eau

Merci de partager tes recettes avec nous!

Mic Lap 10 février 2015 - 5 h 25 min

Ne pas ajouter de menthe pour les gens qui prennent des préparations ou granules homéopathiques.

caro 31 décembre 2014 - 13 h 50 min

Bonjour, cela fait environ 2 mois qu’on l’utilise sur ma fille de 5 ans et ca marche super bien, si elle se dépense bcp on sait tout de suite si elle l’a mis ou pas. Nous avec la cire d’abeille que j’ai mis on le laisse dans la salle de bains. Un aller retour sous ses aisselles et c’est bon. Je vais en faire un pour ma nièce de 7 ans qui a des soucis de transpiration aussi. Merci pour la recette.

Ariane 31 décembre 2014 - 14 h 26 min

Antigone, bonjour,
J’ai suivi tes conseils et remis mon déo à fondre au bain marie afin d’y ajouter de la cire végétale (un tout petit peu), j’en ai profité pour mixer le tout avec mon robot hachoir afin d’affiner le grain du bicarbonate qui n’était pas d’une grande finesse, et c’est parfait ! Doux et extrêmement efficace : encore merci pour la recette et les conseils.
J’en ai fait un autre en y ajoutant quelques fragrances plus masculines et en utilisant de l’huile de coprah à la place de l’huile de coco (l’odeur de coco a un côté trop « féminin » aux yeux de mon fils de 12 ans 😀 ).
Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année, bon bout d’an (comme nous disons ici, dans le sud) !

Mel's way of life 31 décembre 2014 - 17 h 37 min

Bonjour,
Merci beaucoup pour cette recette que j’ai bien envie de tester !! Quand tu dis fécule, c’est de pomme de terre ou la maïzena fait aussi l’affaire ?
Merci !

Antigone XXI 31 décembre 2014 - 18 h 26 min

La maïzena, c’est de la fécule de maïs, donc c’est parfait !

coralie hostiou 4 janvier 2015 - 5 h 34 min

Super recette! J’ai converti toute ma famille et ils sont tous ravis! Merci Antigone pour ton site, toutes les infos, les articles sont super complets, je suis super fan! Felicitations

Maddy 7 janvier 2015 - 22 h 02 min

Merci pour cette « recette » de déo que j’ai testé et approuvé !!! 🙂 et il tient bien tout la journée, c’est parfait !

O-feliz 12 janvier 2015 - 15 h 05 min

Bonjour bonjour Ophélie,

Je suis complètement novice dans le domaine de la création maison de cosmétiques, mais aussi complètement super intéressée et surmotivée :), alors pour moi…. il est temps de se lancer!!!!
En gros, j’y connais RIEN! Je n’demande qu’à apprendre, et ton blog me paraît… the blog to be ;P ! Il a l’air très chouette!
Et même au niveau des produits de base à utiliser, j’ai tout à découvrir…
Mais alors cette recette, qui a l’air bateau pour tout le monde ici, quand on parle de « fécule », il peut s’agir de la fécule de pomme de terre qu’on a dans sa cuisine?

Merci ! 😀

Antigone XXI 12 janvier 2015 - 15 h 06 min

Oui, c’est ça ! Fécule de maïs (maïzena), de pomme de terre, de riz… c’est au choix !

Dane 13 janvier 2015 - 12 h 08 min

J’ai besoin d’aide!
Mon déo naturel a super bien marché pendant 1 semaine, et là ça fait quelques jours qu’il ne marche plus du tout!
Est-ce que ses propriétés diminuent dans le temps? Comment conservez-vous votre déo? Personnellement, je le conserve à l’air ambiant, dans un pot dont je ferme le couvercle hors utilisation, et je le partage avec mon amoureux depuis une semaine (du coup pour le moment ça marche pour lui).

Du coup d’après vous (et surtout toi Ophélie), quelle est la raison de ce dysfonctionnement?
– le partage?
– le mode de conservation?
– une erreur dans la réalisation? (mon déo est beaucoup plus solide que celui sur la photo, il ressemble plus à un pot d’huile de coco)

Merci d’avance!

Dane 13 janvier 2015 - 12 h 29 min

J’ajoute au passage que je trouve ton blog vraiment, vraiment génial:)
Je l’ai recommandé à tout mon entourage, qui attaque/continue sa transition green;)

Merci de nous transmettre tout ça et désolée de t’avoir demandé conseil avec aussi peu de tact;)

Antigone XXI 13 janvier 2015 - 21 h 05 min

Non, c’est très étrange, ses propriétés ne diminuent pas du tout avec le temps. J’en ai chez moi vieux de bientôt un an, qui marche toujours parfaitement.
En revanche, tu l’as peut-être mal touillé, ce qui fait que le bds est au fond et qu’en haut, il y a surtout de l’huile, qui est moins absorbante.
Sinon, je pense plutôt, surtout si tu me dis que ça marche chez ton copain, que c’est ta propre transpiration qui a changé : selon son activité, son état de stress, son alimentation, son sommeil, etc. la transpiration peut beaucoup varier et être plus ou moins forte, de même que plus ou moins odorante.
J’espère que ça ira mieux dans les jours à venir ! 🙂

touria 14 janvier 2015 - 11 h 37 min

merci pour la recette très pratique et facile à realiser.

Je fais mon déo dans ma cuisine | Je me disperse 15 janvier 2015 - 8 h 04 min

[…] je me suis totalement convertie au déodorant fait maison dont j’ai (encore !) trouvé la recette sur le blog d’Antigone […]

josse 15 janvier 2015 - 10 h 20 min

fécule de quoi? pomme de terre, mais, froment?

Antigone XXI 15 janvier 2015 - 10 h 26 min

Je ne comprends pas pourquoi les gens ne prennent même pas la peine de lever les yeux… trois commentaires plus haut, j’ai répondu à cette question (et une dizaine de fois peut-être dans le reste des commentaires ?).

Rieke 6 février 2015 - 13 h 54 min

Je me suis fait exactement la même réflexion, c’est fou ! Peut-être pourrais-tu ajouter entre parenthèses type Maïzena dans ta recette, ça éviterait aux gens de t’embêter encore et toujours avec la même question.
Je viens de me refaire un pot, la prochaine fois je tenterai avec la cire, merci encore à toi, tu as changé la vie de mes aisselles !

Rieke 6 février 2015 - 14 h 01 min

Mince, tu n’as certainement pas le droit de citer de marque dans ton article ! Oups

Raphaël 15 janvier 2015 - 17 h 46 min

Bonjour ; un message pour vous remercier. À 30 ans je connaissais toujours des problèmes de transpiration, et ce depuis l’adolescence, et depuis 2 ans des problèmes d’aisselles irritées. Cette recette, après avoir essayé tellement de « solutions », dont le fameux Etiaxil, a tout changé du jour au lendemain. J’ai rencontré un petit problème par contre pendant la confection : quand la pâte a commencé à durcir j’ai eu l’impression que toute la « poudre » avait décanté au fond, lequel devenait donc solide quand le dessus était encore tout liquide. J’ai donc mélangé encore et encore tout du long, puis une fois la pâte solidifiée je l’ai disposée devant un radiateur car le fond me paraissait très « granuleux » / compact, et j’ai encore touillé la pâte à peine ramollie. Quand je l’applique elle a un aspect un peu désagréable, très granuleux ; est-ce que c’est parce que j’ai utilisé du bicarbonate de soude (universel) « La Baleine” et non un plus fin qu’on trouve en magasin bio ? Celui de La Baleine me paraissait fin. J’ai par ailleurs utilisé de la Maïzena pour la fécule. Je vous remercie beaucoup dans tous les cas ; le « problème » que je relève est une question d’aspect et de confort, non d’efficacité, qui elle est optimale ! :¬)

Antigone XXI 15 janvier 2015 - 19 h 03 min

Bonjour Raphaël,
Alors, cela peut arriver, effectivement, quand on ne touille pas suffisamment le produit au moment de son durcissement : selon le côté du déodorant qu’on utilise et la finesse du bds, la texture peut donc être désagréable. Je pense que c’est surtout un problème de bds : celui de La Baleine, je crois bien, n’est pas assez fin. Dans ce cas, il suffit juste de le moudre (avec un mixer, un moulin à café ou à la main au mortier) et le problème ne se posera plus ! 🙂
J’espère que les choses s’amélioreront, bon courage !

Maryline 17 janvier 2015 - 23 h 01 min

Bonjour Ophélie, merci pour ce blog qui est une mine! Pour ma part, après avoir cherché des recettes simples (mais alors très simples) et naturelles pour ma fille de 7 ans qui sent énormément la transpiration (eh oui, déjà, la pauvre!!), je me suis rabattue sur un mélange on ne peut plus basique : bicarbonate de soude (en poudre très fine) + eau, et c’est radical : pas une odeur! Du coup, je l’utilise pour moi aussi, et c’est juste génial. Voilà, c’était juste pour partager, si ca peut inspirer quelqu’un d’autre!

Lakmée 22 janvier 2015 - 20 h 21 min

Je me disais bien qu’avec le bicarbonate ça devait fonctionner mais tu fais une pâte ??

Maryline 23 janvier 2015 - 14 h 52 min

Non, je dilue un peu de bicarbonate dans un peu d’eau, je dirais (à vue d’oeil) 1/2 cc de bicarbonate pour 2 c s d’eau. Il faut juste que ca ne soit pas trop dilué je pense.

Antigone XXI 23 janvier 2015 - 15 h 00 min

Attention tout de même au bicarbonate pur : à terme, il peut causer des irritations.

IlyG 22 janvier 2015 - 17 h 31 min

Salut, quelques jours que j’arpente ton site et j’aime beaucoup ! Me voilà lancée pour le no-poo et le déo-maison ! J’aurais une question concernant la consistance du déo, je compte le mettre dans un ancien contenant déo Sanex, avec une sorte de mécanisme que tu tournes pour faire monter le déo.. Bref, je pense qu’il va falloir que j’ajoute de la cire végétale, et ma question est : où est ce que je peux en trouver ? Merci encore pour tes articles très bien écrits 🙂

Antigone XXI 22 janvier 2015 - 21 h 00 min

Oui, il faut de la cire !
Tu peux en trouver en magasin bio ou sur Aroma-Zone, par exemple.

chochette 22 janvier 2015 - 21 h 14 min

Très contente de ce déo que j’ai fait pour moi, mon conjoint et belle-soeur. Odeur discrete et agréable mais aussi efficace.Pareil pour ta crème visage que j’ai adopté. J’ai utilisé ta recette du liquide vaisselle, contente aussi car écolo mais résultat moyen, mais j’continurais avec, j’mis habitue. Super blog j’y apprend beaucoup et pourtant je ne suis pas végétarienne, ni végane (j’connaissais meme pas ce mot y à 2 mois) … Pour le moment!

Elodie 26 janvier 2015 - 15 h 18 min

Mais c’est dingue ! Merci merci merci !
Après avoir essayé 6 déodorants sans sel d’aluminium sans vraiment être satisfaite (le meilleur pour moi étant le Bio by Nuxe, mais je ne suis pas fan de l’odeur du produit en lui-même) j’ai souhaité tester ton déodorant et c’est chose faite… Mon chéri l’a adopté également !
Aucune odeur corporelle malgré le sport, les courses, le stress. Ça sent bon la lavande à l’application sans être un parfum trop violent que l’on peut regretter d’avoir appliqué tout au long de la journée.
PARFAIT !

Elo, qui est à l’étape 1 du No-Poo! Merci Ophélie de changer nos vies 😉

Luw 28 janvier 2015 - 13 h 41 min

Salut !
J’adore l’idée de faire mon propre déo, et j’aimerai faire la version en stick, mais je ne trouve pas de cire végétale en magasin bio.
Où est-ce que je pourrai en trouver? Sur quels sites internet fiables?
Merci !

Antigone XXI 28 janvier 2015 - 13 h 41 min

Tu peux en trouver sur Aroma-Zone.

Ninou 29 janvier 2015 - 8 h 54 min

Bonjour,

merci Antigone XX1 pour les recettes : lessive, produit nettoyant, produit vaisselle, j’ai tout ! Pour le déodorant, même remarque qu’une internaute plus haut : ça a fonctionné pendant 1 mois et là, c’est la cata depuis 1 semaine. Je ne fais rien de particulier par-rapport à avant, je n’ai pas changé mon alimentation. J’ai mélangé comme tu l’avais dit au moment de la confection, en secouant le pot comme une folle . . . Serait-il envisageable de refaire fondre à température douce et de rajouter de la fécule ? Parce que là, je suis à deux doigts de le jeter . . .

Antigone XXI 29 janvier 2015 - 11 h 25 min

Je ne sais pas honnêtement. Non, normalement, ce déo ne ‘change’ pas brusquement après un mois, il n’y a aucune raison pour qu’il soit moins efficace. Fais-tu plus de sport ? de marche ? d’efforts ? Es-tu stressée ? As-tu des pbs thyroïdiens ?
Secouer ne sert pas à grand chose au moment du refroidissement : le mieux est de le touiller à la cuillère.

shouraibadwolf 29 janvier 2015 - 11 h 11 min

Bonjour à tous,

Je cherchais actuellement une solution naturelle pour éviter les odeurs sous les bras donc ça tombe à point, je vais tester la recette dés que possible en plus l’idée du stick est très bonne donc merci pour avoir partagé cette expérience en vous souhaitant une agréable journée.

Vincent

Valérie ATTOUI 31 janvier 2015 - 16 h 01 min

Bonjour Antigone, merci de partager avec nous tes connaissances. Ton déco est vraiment très efficace mais l’odeur de Palmarosa me dérange ; je la trouve un peu écoeurante cependant elle permet de faire une grosse part du job par ses qualités antibactérienes…penses tu que je puisse la remplacer par une autre HE amie de la peau et antibacterienne ?

Antigone XXI 31 janvier 2015 - 16 h 08 min

Oui, j’en ai proposé d’autres dans l’article ! 🙂

Valérie ATTOUI 31 janvier 2015 - 17 h 50 min

Ah? Je vais le relire merci . 😉

Emy 3 février 2015 - 15 h 36 min

Bonjour !

Merci beaucoup pour cette recette ! Je l’avais d’abord faite pour ma pomme avant de la conseiller à ma mère qui avait des problèmes de douleurs aux aisselles que rien ne pouvait soulager. Cette recette a changé sa vie, elle est hyper contente et moi aussi.

Merci ! 😀

Charlene 4 février 2015 - 17 h 24 min

Bonjour,
Petite question concernant la cire végétale. Est ce que tu utilises 10g pour 200mL de produit ? Mon stick a une capacité de 50mL, dans le doute je demande simplement pour être sûre des bonnes proportions.
Bonne journée 🙂

Antigone XXI 4 février 2015 - 20 h 32 min

Oui, c’est ça ! 🙂

Corinne 5 février 2015 - 8 h 17 min

En dehors des photos dont la qualité à est couper le souffle, le niveau est également de haute voltige avec la recette du déodorant. Même après un jogging, pas la moindre odeur de transpiration, et comme j’ai choisi une cire à l’odeur envoûtante, ce déodorant devient un produit parfumant et gourmand ! le luxe total…tu es un génie. MERCiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Véronique 11 février 2015 - 16 h 51 min

Bonjour Corinne, je suis curieuse de savoir ce que tu as mis comme cire, moi j’utilise de la cire d’abeille, mais l’odeur c’est pas ça, donc voilà qu’utilise-tu? A part ça, ce déo est GÉNIALE !!!!!!! toute ma famille l’a adopté, Merci Ophélie pour tes recettes.
Véronique.

Sepho 5 février 2015 - 12 h 35 min

Bonjour Ophélie,

Merci pour cette recette, je suis conquise par l’odeur et l’efficacité !

Par contre j’ai eu un problème et je ne pense pas que quelqu’un ait fait allusion à cela dans les commentaires mais voilà : une fois la préparation faite (avec la cire comme conseillé), je l’ai laissée reposer au frigo dans une tasse en verre pour lui donner la forme de stick. Seulement, 12h après, j’ai eu un mal fou à le démouler (j’ai fait le tour avec un couteau et l’ai de ce fait un peu détruit). Bref, mon stick était en plusieurs morceaux, émietté, et je l’ai reformé / réaggloméré comme j’ai pu pour mettre le tout dans un petit pot. Si je l’en sort, ce qui sera forcément nécessaire quand la partie superficielle sera consommée, il va s’émietter à nouveau.

Est-ce normal que j’ai eu tant de mal à le démouler ? Le tien est-il « ferme », peut-il être tenu en un seul morceau à la main ? Pour info, j’ai utilisé de la cire d’abeille blanche et ai respecté les ingrédients et proportions indiquées.

Merci d’avance pour ta réponse et tes conseils.

Anne-Sophie

Antigone XXI 5 février 2015 - 12 h 43 min

Oui, c’est tout à fait normal ! Il vaut mieux utiliser des moules en silicone, tu n’auras aucun problème à ce moment-là…
Sinon, plutôt que s’évertuer à gratter au couteau pour le sortir du pot, le mieux est de faire chauffer le tout au bain-marie jusqu’à ce que les bords chauds fondent légèrement… suffisamment pour démouler le déo sans problème ! 🙂

Fifi 5 février 2015 - 20 h 34 min

Solution pour les internautes qui ont eu une perte d’efficacité du déo au bout de quelques temps: j’ai refait fondre le déo à feu très doux. Une fois l’huile redevenue liquide, j’ai rajouté 2 cuillères à café généreuses de fécule de pomme de terre. Mélanger comme une folle (ou un fou) et revenir touiller régulièrement pendant une bonne demi-heure. Une fois le tout refroidi, remetttre des gouttes d’huile essentielle. J’avais relu la recette d’Antigone et vu que c’était la fécule ce qui conférait le caractère absorbant au déo. Hé bien, problème réglé ! Antigone, si ça t’intéresse, peut-être pourrais-tu compléter ta recette pour ceux et celles qui rencontreraient ce petit problème. Moi je poursuis ma route du « tout bio, tout naturel », c’est mieux que dans la pub Narta !

Caro 7 février 2015 - 12 h 32 min

Bonjour,
est il possible d utiliser de l HE de sauge sclarée plutot qu officinale? le résultat sera t il le meme?

Antigone XXI 9 février 2015 - 10 h 40 min

Oui, pas de souci, elle est même plus sûre que la sauge officinale.

Julie 8 février 2015 - 21 h 00 min

J’ai fais hier soir le dédorant sans prendre les mesures(mis 2 cuillières à thé d’huile de coco,3-4 cuillières à thé de fécule de mais et même quantité pour le bicabornate de sodium)et le résultat est parfait(par contre je n’ai pas mis d’huile essentielle,car je n’en avais pas sous la main)mais ça sens très bon quand même,je l’ai appliquée avant d’aller au lit et encore là je ne pues pas et je ne suis pas détrempée,et normallement peu importe le déodorant que je met le soir le matin je suis trempée et ça ne sent pas très bon,j’espère que le problème sera réglée dénitivement grâce à ton déodorant maison.

Julie du Québec qui depuis 1 mois c’est tournée vers les produits fait maison et biologique.

Nath 12 février 2015 - 14 h 49 min

Bonjour

Je viens de découvrir ton blog et ta page FB grace à ton lien sur ce déodorant sur un groupe FB.
Merci de cette belle découverte de ton blog

Faire ses cosmétiques maison: est-ce plus éthique, écologique & économique? | Échos verts 12 février 2015 - 18 h 16 min

[…] cosmétique que j’effectue, c’est pour mon déodorant, que je réalise en suivant la recette d’Antigone XXI. Pour le reste, j’utilise des huiles végétales parfois agrémentées d’huiles essentielles, […]

Christine Chostakoff 12 février 2015 - 20 h 19 min

Belle recette, simple et efficace! Aromatiquement!

Séverine 13 février 2015 - 8 h 22 min

Bonjour,

J’ai testé hier soir cette recette et je me retrouve avec toute l’huile de coco qui est remontée à la surface et du coup, ce n’est pas du tout solide.
Quel conseil me donnez vous pour que cela devienne solide?

Merci bien.

Antigone XXI 13 février 2015 - 9 h 38 min

Le mettre au frigo.

Aline 13 février 2015 - 13 h 46 min

Une patience d’ange.

Séverine 13 février 2015 - 9 h 54 min

Même tout liquide??
Je voulais le mettre en stick. Ne puis je pas rajouter de la cire pour que cela se solidifie?

Antigone XXI 13 février 2015 - 10 h 22 min

Recommence-le en suivant les indications de l’article et tout ira bien 🙂

Camille 13 février 2015 - 21 h 33 min

Bonjour et un grand merci pour ton blog que j’apprécie énormément. Voilà plusieurs mois que j’ai tenté de réaliser ta recette de déodorant maison. Malheureusement, des rougeurs accompagnées de démangeaisons apparaissent après quelques jours d’utilisation. J’ai refait une recette sans bicarbonate mais les rougeurs sont quand même réapparues. Je me demandais si cela était déjà arrivé à quelqu’un ou si tu as des suggestions de ce qui peut causer ces rougeurs … je suis étonnée que l’huile de coco puisse causer cela et je suis désespérée si c’est le cas …bref, ceci est un appel au secours, je ne voudrais pas retourner à des déo industriels … Encore merci!

Helena 14 février 2015 - 13 h 07 min

Bonjour, J’ai découvert ton blog la semaine dernière, j’adore venir te rendre visite.
Je suis toute novice en produits bio et fait maison (il était temps, j’ai 50 ans dans quelques jours).
Je me sers très régulièrement de ta recette de produit nettoyant multi usage que je trouve formidable.
Tu me fais découvrir beaucoup de choses, et je suis ravie que tu partages avec nous tant de recettes maison.
Je vais tenter ce déodorant, Il me semble parfait.
J’aime lire également tous les commentaires et tes réponses qui me paraissent très intéressants également.
Bref, tu l’auras compris, je suis devenu fan.
Bonne continuation, et encore merci de tous ces partages.
Belle Journée
Helena

coralie 14 février 2015 - 22 h 10 min

Coucou !
Merci beaucoup pour tout ces partages, c’est génial. J’entends beaucoup parler de ce fameux deo, j’aimerai me lancer mais je me questionne: La cire, c’est en plus (ce qui augmente la quantité finale de deo) ou est ce qu’elle remplace une partie de l’huile de coco (ou un autre ingrédient ) ? Merci beaucoup pour tes précieux conseils.

Antigone XXI 17 février 2015 - 12 h 45 min

Oui, c’est en plus.

rocher 15 février 2015 - 5 h 53 min

Merci, j’essaierai voir. moi je mets seulement une goutte d’huile essentiel de palmorosa dans ma main que je frotte avec L’autre main ét que j’etale sous chaque aisselles. Quand h.e.de sauge attention elle n’est pas autorisé pour les personnes ayant eu un cancer de type hormonal.

Még 16 février 2015 - 15 h 54 min

Bonjour 🙂

Cette recette à l’air super. Je suis novice dans le cosmétiques maison et je me demande si on ne peut pas associer HE de Tea tree et celle de Palmarosa ? Si quelqu’un peut m’éclairer la dessus 🙂 Merci.

Antigone XXI 17 février 2015 - 12 h 48 min

Pourquoi veux-tu mettre de la teatree dans ce déo ?

Még 18 février 2015 - 8 h 50 min

J’ai lu que cette HE avait des vertus antibactériennes donc je me demandai si elle pouvait convenir pour cette recette. 🙂

Antigone XXI 18 février 2015 - 8 h 52 min

Honnêtement, elle ne jouera pas un grand rôle dans la transpiration. Tiens-t’en aux HE que j’ai suggérées dans la recette 🙂

Alina 18 février 2015 - 15 h 28 min

Merci pour la recette, elle m’a l’air géniale !!! Je vais essayer de faire en stick , juste une question , la cire émulsifiante N 3 de chez az pourrait faire l’affaire ? Merci d’avance

Antigone XXI 18 février 2015 - 16 h 24 min

Je ne sais, je ne connais pas cette cire : si elle a les mêmes propriétés que celles citées dans l’article oui, sinon…

Emilienne 19 février 2015 - 11 h 17 min

J’ai une petite question que je n’ai pas vu abordé dans tes commentaire (il me semble !) :
Pour l’huile de coco : est ce que c’est de l’huile végétale de coco que tu utilise (type : http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-vegetale-coco-bio-aroma-zone) ou plutôt de l’huile de coco vierge (http://www.latourangelle.fr/Huile-Vierge-de-Noix-de-Coco)… Je m’y pert un peu entre toutes les huiles avec des catégorisations différentes et je ne sais pas laquelle utiliser !
Merci !

Antigone XXI 19 février 2015 - 12 h 07 min

Alors, ce sont les deux mêmes ! 🙂
Ce qui est important, c’est de choisir une huile vierge et pressée à froid. Mais pas besoin d’en acheter dans un magasin de cosmétique : on en trouve dans tous les magasins bio au rayon huiles ! (cuisine) 🙂

Emilienne 20 février 2015 - 14 h 53 min

Ok super merci pour ta réponse !

Gaël 20 février 2015 - 14 h 29 min

Bonjour à tous, et bonjour Antigone,
moi je vis à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, et j’ai eu le même problème que Séverine le lendemain de la création, à savoir que toute l’huile était remontée à la surface. J’ai donc pris mon petit pot que j’ai secouer aussi fort que je pouvais, tout est redevenu plus ou moins normal, je l’ai alors mis dans le frigo, mais là il devient dur, et impossible à utiliser. ….. Pffffff…. maintenant, j’ai pris l’habitude de le secouer avant utilisation, et j’essaierai la prochaine fois de mettre de la cire. Sinon, en terme d’efficacité, je n’ai rien à dire, j’en suis très content. Il tient bien ses promesses, et dure toute la journée. Moi qui avait aussi des problème d’echauffement, tout est résolu. Vraiment très bien. Juste faire attention puisque je met le do « Liquide » sous le bras, du coup, je fais bien attention à ce qu’il ne coule pas sur mes vêtements.
En tout cas, super site, plein de bonnes idées de bon sens près de chez vous.

audrey 23 février 2015 - 13 h 54 min

Bonjour,

tout d’abord Merci pour tous ces partages sur ton blog!

J’ai réalisé hier ta recette de déo (sans cire, car j’espérais que la texture soit liquide pour pouvoir la mettre dans mon ancien déo bille vide). Malheureusement la texture s’avère très solide. Est ce du aux températures hivernales ? La seule différence est que j’ai laissé la recette refroidir à température ambiante et non au frigo, est ce que ça peut venir de là ? j’hésite à la remettre au bain marie et la re-laisser refroidir mais je ne sais pas si sa changera la texture….
Merci pour tes conseils !

Antigone XXI 23 février 2015 - 13 h 59 min

L’huile de coco fige à moins de 25°C. Comme indiqué à plusieurs reprises dans les commentaires, ce n’est pas un déo liquide à mettre dans un moule à bille : c’est soit une crème, soit solide.

delphine 24 février 2015 - 11 h 32 min

Bonjour, j ai du psoriasis au niveau des aisselles et je trouve que le bds accentue cet effet. Il y aurait t il un moyen de remplacer ce produit par quelque chose de plus doux. Merci d avance. Et félicitations pour tout ce que vous faites, c est un réel plaisir de vous lire.

Antigone XXI 25 février 2015 - 9 h 05 min

Je te conseille une recette de déo sans bicarbonate ! 🙂

Cyrielle 26 février 2015 - 20 h 37 min

Bonjour,
Je souhaiterai savoir par quel ingrédient qui pourrait être produit en France (ou du moins en Europe) je peux remplacer l’huile de coco.
J’espère que la question n’a pas déjà été posée.
Merci d’avance pour la réponse.
Cyrielle

Antigone XXI 26 février 2015 - 21 h 16 min

La question a déjà été posée, mais ce n’est pas grave : on ne peut pas remplacer l’huile de coco ici.

Laetitia 27 février 2015 - 8 h 42 min

Bonjour,
Tout d’abord je tiens à vous féliciter pour votre blog il est super 🙂
J’ai visité le site Aroma Zone qui est plutôt pas mal mais il y a beaucoup de choix et pour quelqu’un comme moi qui n’y connais pas grand chose en bio c’est compliqué.
Pour l’huile de coco il y a beaucoup de choix, qu’est-ce qu’il faut prendre?
Pour la bicardonate de soude est-ce que ceci convient? http://www.aroma-zone.com/catalogsearch/result/?sq=bicarbonate+de+soude&order=relevance&dir=desc&limit=12
ou vaut-il mieux en prendre un alimentaire dans d’autres magasins bio.
Pour la fécule, est-ce que la maïzena irait?
Et pour le contenant est-ce qu’il vaut mieux prendre en stick (http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/etui-stick-violet-transparent-aroma-zone) ou en bille (http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/flacon-roll-50-ml-en-plastique-aroma-zone)?
Merci pour tous vos conseils

Rosie 2 mars 2015 - 14 h 36 min

Si tu t’étais donnée la peine de lire les commentaires, tu aurais trouvé TOUS les renseignements que tu demandes… Je trouve ça dingue cette fainéantise des gens.

Laetitia 27 février 2015 - 8 h 43 min

Bonjour,
Je souhaite laisser un commentaire mais depuis quelques jours j’ai « en attente de modération » comment çà se fait?

algoud 27 février 2015 - 12 h 41 min

bonjour,

peut-on remplacer la fecule par un autre ingrédient?
merci de votre réponse

Vartaghan 1 mars 2015 - 10 h 52 min

Je viens de lire tous les commentaires et il y a quelque chose que je crains de ne pas avoir compris.

Comme certains au dessus, après une nuit à refroidir à température ambiante, le mélange à créé deux phases : solidifié et blanc en bas et encore liquide et translucide au-dessus. J’ai cru comprendre que c’était à cause du bicarbonate pas assez fin. Mais du coup, comment je rattrape le coup ? Je fais refondre au bain marie et je mixe ? Ou j’élimine le surplus liquide et je tenterai mieux la prochaine fois ? Vaut-il mieux du coup faire prendre au frigo qu’à température ambiante ? Est-ce que faire la recette à la cire aide à une meilleure homogénéité pendant la prise ? Quel est le sens de la vie ?

Merci pour tes réponses (et je n’accepte pas 42 comme valable).

Antigone XXI 1 mars 2015 - 11 h 37 min

Ça dépend, tu veux faire un déo creme ou un deo solide ? Si creme, refais fondre le tout légèrement et touille pendant le refroidissement régulièrement. Si solide, réchauffe aussi et place le au frigo en touillant au début surtout. Avec de la cire, le problème ne se pose pas.

Vartaghan 1 mars 2015 - 13 h 10 min

Crème ou solide, j’avoue ne pas m’être posé la question. Merci beaucoup pour ta réponse !

Anne - Une Semaine à Paris-Forêt 2 mars 2015 - 17 h 13 min

Merci pour cette super recette que nous avons testée et adoptée dans une version micro-ondes. Nous avons tenté de conditionner ce nouveau déo dans un contenant type stick à vis, et ça marche très bien! notre expérience sur: http://unesemaineaparisforet.blogspot.com/2015/02/ralentir-slow-cosmetique-2-le-deodorant.html
Merci beaucoup pour ce super blog !

Anne 18 mars 2015 - 20 h 45 min

Après quelques semaines de test (au ski et auprès de plusieurs cobayes), nous confirmons que ce déo est top : efficace, discret et facile à faire. Mais il a un défaut : on s’en met plein les doigts ! On a trouvé la solution en réutilisant un contenant type stick à vis. Les explications pour savoir comment on remplit ce genre de contenant ici : http://unesemaineaparisforet.blogspot.fr/2015/03/ralentir-slow-cosmetique-6-comment.html
Merci Antigone pour l’impulsion de départ !

Sabine 6 mai 2015 - 16 h 26 min

Bonjour à tous !
Je voudrais me lancer dans la fabrication de ce déo naturel et le conditionner en stick. J’espérais pouvoir réutiliser mon stick vide (sanex dermo sensitive pour ne pas le nommer), histoire de ne pas multiplier les déchets et de ne pas acheter encore un stick en plastique même réutilisable, mais je n’arrive pas à démonter le fond !! Il y a sans doute un « truc » qui m’a échappé ! Quelqu’un peut-il m’aider ?
Merci à toi Antigone pour tous ces supers conseils et merci d’avance pour votre aide !

Cynthia 23 mai 2015 - 0 h 43 min

Salut, le mien est au frigo, j’ai aussi réutilisé un batonet vide de mon vieux chimique et pour le faire remonter tu dois le laisser (pas trop longtemps) sur la table pour qu’il fonde un peu …tu le monte et hop on le remet au frigo!

Agathe 7 novembre 2015 - 0 h 04 min

Aaaaah mais merci mille fois pour cette astuce ! Je me tordais les méninges pour comprendre comment remplir un stick sans fond… ☺️

Merci merci !

1 5 6 7 8 9 20

Comments are closed.