Un déo naturel en 5 minutes chrono ? pari tenu !

by Antigone XXI

*

Ah la la, cet article a bien failli ne pas voir le jour ! Mon ordinateur vient d’avoir la très sournoise idée de me lâcher subitement… Par prémonition ou par un heureux miracle, j’ai fait ce matin même une sauvegarde de mes fichiers (la dernière remontait à la Saint-Glinglin), donc plus de peur que de mal ! J’ai pris mon courage à deux mains… et j’ai ressorti mon vieil ordinateur du fond du placard où il dormait bien sagement entre deux toiles d’araignée, et je comprends maintenant pourquoi je l’avais remisé là en promettant de ne plus jamais, jamais y toucher… allez, ne médisons pas, il me sauve aujourd’hui la vie !

Et comme cette petite aventure m’a donné des sueurs froides, je me suis dit que l’occasion était parfaite pour vous présenter de quoi éponger ces bouffées d’angoisse, j’ai nommé : mon déodorant naturel maison ! 

*

*

Je suis sûre que d’aucuns se demandent : ‘Mais pourquoi se casse-t-elle la tête comme ça ?’

Je sais, on peut trouver dans le commerce des déodorants, il y en a même à tous les prix, de toutes les couleurs et de toutes les saveurs. Et pourtant… je persiste et signe. Je n’aime pas les déodorants du commerce. Pourquoi ?

C’est simple : la plupart de s déodorants conventionnels contiennent des ingrédients qui ne sont ni bons pour la santé, ni pour l’environnement.

☛ L’ennemi public numéro 1, bien sûr, c’est l’aluminium. Le chlorure d’aluminium est connu  des fabricants de cosmétiques car il supprime efficacement la transpiration, c’est vrai. Le petit hic, c’est qu’il est tout autant connu pour sa toxicité… et bon nombres d’experts s’accordent aujourd’hui à l’associer à des problèmes de santé majeurs, parmi lesquels le cancer du sein. Pas très sympathique, tout cela.

Pour plus de détails sur l’aluminium, n’hésitez pas à lire mon article Haro sur l’Alu !

☛ Les autres grands méchants, ce sont les parabens, qui jouent le rôle de préservateurs et de stabilisant. Second hic : certaines de ces bestioles sont, comme l’aluminium, absorbées par la peau et ont ensuite une activité oestrogénique. Pas mal de chercheurs planchent actuellement sur le lien entre parabens et cancer du sein, et émettent de forts doutes sur la prétendue ‘innocuité’ de ceux-ci. En attendant d’en savoir plus, je préfère m’abstenir.

Et les déo bio ? C’est vrai, il existe un certain nombre de déodorants dans le commerce qui portent des labels bio et dont la composition est tout à fait sûre. J’en ai testé pas mal et, pourtant, aucun ne m’a ravie. Pas très efficaces, assez coûteux… Alors, quand la version maison est très facile à faire, peu onéreuse et vraiment efficace, qu’est-ce qui me retient ?

*

3 ingrédients de base (+ 2 optionnels) = 5 minutes de travail.

Montre en main.

**

Ce qu’il vous faut : de l’huile de coco + du bicarbonate de soude + de la fécule. En option : des huiles essentielles.

✿ L’huile de coco : connue pour ses propriétés anti-bactériennes, elle présente l’immense avantage de rester solide en dessous de 25°C. Pratique si on ne veut pas se retrouver chaque matin avec des flaques d’huile sur la chemise.

❀ Le bicarbonate de soude :  il n’est pas toxique, ne provoque pas d’allergie et il neutralise très efficacement les odeurs corporelles.

✿ La fécule / ou l’arrow-root : tous deux sont des absorbants naturels et ne causent pas d’allergie.

❀ Les huiles essentielles : vous avez le choix ici, car plusieurs huiles peuvent être utilisées. En plus de l’agréable parfum qu’elles ajouteront à votre déodorant, elles ont un certain nombre de vertus : l’huile de sauge sclarée ou officinale* régule la transpiration, tandis que l’huile de palmarosa, celle de menthe poivrée et celle de lavande officinale sont anti-bactériennes. J’ai choisi ici de mélanger huile de lavande (Lavandula officinalis) et huile de palmarosa (Cymbopogon martinii), mais libre à vous d’ajouter celle(s) dont le parfum vous inspire le plus (c’est le cas de le dire) en faisant attention toutefois à ne pas utiliser d’HE dermocaustique ou photosensibilisante. N’utilisez pas non plus n’importe quelle huile si vous êtes enceinte, épileptique ou de santé fragile, ou sur vos enfants !

Alors, comment ça marche ?

* Attention, l’huile de sauge officinale est neurotoxique et abortive : à ne pas utiliser si vous êtes enceinte ou épileptique.

*

* * *

Déodorant naturel maison

* * *

*

Pour environ 200 ml. de produit

*

Ingrédients :

  • 100 g. [ 1/2 cup ] d’huile de noix de coco liquide*
  • 60 g. [ 1/4 cup ] de bicarbonate de soude (ultra fin) *
  • 40 g. de fécule [ 1/4 cup ] ou d’arrow-root
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale
  • 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
  • (opt.) 10 g de cire végétale (cf. Edit)

* Pour que l’huile soit à l’état liquide, il suffit juste de la laisser au soleil ou sur un radiateur 1/4 d’heure, ou bien faites-la chauffer au bain-marie ou au micro-onde.

* Le bicarbonate de soude technique de la Droguerie Écologique convient particulièrement.

*

Préparation :

1. Versez l’huile de noix de coco fondue dans un pot :

*
*
2. Ajoutez ensuite, cuillère par cuillère, le bicarbonate de soude et la fécule, tout en fouettant vigoureusement avec une fourchette pour qu’aucun grumeau ne se forme (si votre récipient est hermétique, vous pouvez mélanger le tout en le secouant très fort) :
*
*

3. Ajoutez ensuite les huiles essentielles :

 4. Mélangez une fois le tout et laissez le déodorant se raffermir (au réfrigérateur ou à l’air ambiant s’il ne fait pas trop chaud) avant de vous en servir.

Vous voilà maintenant avec : 1. un produit naturel, qui sent bon, se conserve très bien, dure très longtemps et coûte très peu cher … et surtout : 2. la fierté d’avoir réalisé votre propre cosmétique ! (ce qui vaut tout l’or du monde)

Pour l’utiliser ensuite, rien de plus simple : il faudra simplement vous faire à l’idée d’appliquer votre déodorant avec vos petits doigts sur vos aisselles !

—-

– Edit –

*

Je préfère maintenant mouler mon déodorant dans des moules en silicone et l’utiliser à l’état solide comme un stick :

  • vous pouvez faire de même en le conservant au réfrigérateur,
  • ou bien ajouter à la préparation 10 g de cire végétale (candelilla, carnauba…) qui va solidifier la préparation et lui permettre d’être beaucoup plus stable. Je fais fondre la cire au bain-marie avec l’huile de coco.
  • Ce déodorant ne doit pas être utilisé en roll-on.

*rr

*

Aimez-vous réaliser vos cosmétiques maison ?

Faites-moi connaître toutes vos recettes de grand-mère !

*

1 871 comments
90

Vous aimerez aussi

1 871 comments

Hdg 12 juin 2014 - 18 h 53 min

J’ai trouvé cet article super ce qui m’a donné envie d’en faire moi meme. Probleme… En rentrant à la maison, j’ai vu que j’avais pris du LAIT de coco … Est ce si embetant que ça?

Antigone XXI 12 juin 2014 - 19 h 36 min

😀
Oui, il faut impérativement de l’huile : le lait, ça ne peut pas marcher !

Hdg 15 juin 2014 - 23 h 43 min

Ça marche du feu de Deus ! Même avec du lait ! ^^
C’est vraiment LE déo qu’il me fallait. J’ai la peau très fragile, les déodorants industriels me brûlaient la peau et ne marchait absolument pas sur moi. Maintenant (c’est peut être exagéré pour vous, mais ça change une vie!) je me sens libre de bouger, lever les bras même en fin de journée, chose qu’à 10h le matin je ne pouvais faire!
(Parcontre ce matin j’ai compris que se raser avant c’était PAS DU TOUT une bonne idée)
Merci merci mille fois

loustric 12 juin 2014 - 19 h 20 min

Bonjour,
ce déo est une vraie merveille, ça marche super bien et moi qui avait une sudation un peu abondante, il faut dire que nous avons du 27° en ce moment, je n’ai même pas d’auréoles et aucune odeur! Génial!!! Merci pour cette recette. A bientôt.

Déodorant Home-made : coco-orange | EclectiK Girl 13 juin 2014 - 9 h 48 min

[…] puis … je tombe sur la recette d’Antigone XII. Simple, sans cuisson. Et … Wha, 4 ingrédients seulement. QUATRE !! Il ne me manque que la […]

Cecile 13 juin 2014 - 16 h 06 min

Hello,
Tout d’abord, je tiens a te dire que cela fait maintenant quelques mois que je parcours ton blog, et depuis je ne parle que de cela ! Tu es devenue ma reference no.1 pour le DIY simple et economique ! Je commence aujourd’hui a creer mes produits maison avec tes recettes depuis ma maison londonienne et mon cheri en est ravi ! Je lui traduirai la plupart de tes articles, il est tres interesse 🙂
Petit « probleme » tout de meme: j’ai fait le deo avec de la cire, seulement je n’ai pas mis de HE. Il n’a du coup que tres peu d’odeur; est-il possible de le faire refondre pour ajouter de l’HE de patchouli ensuite?

Merci beaucoup pour ce super blog-bible, mes reves deviennent realite haha!

Antigone XXI 13 juin 2014 - 16 h 19 min

Ah, c’est étrange, mais j’imagine que c’est parce que tu as utilisé de l’huile de coco désodorisée (raffinée) car l’extra-vierge a un parfum irrésistible !
Oui, bien sûr, n’hésite pas à le refaire fondre, surtout si tu n’as pas encore ajouté d’HE.
Merci à toi, Cécile ! 🙂

Cecile 13 juin 2014 - 16 h 40 min

Tres probablement, dans la hate je me la suis procuree a mon off-licence.. Idem, je viens de lire un commentaire sur la cire d’abeille n’etant pas l’ideal… cire que j’ai egalement utilisee -_-
Bon je vais en refaire une tournee la prochaine fois avec les ingredients adequats, cela m’apprendra a faire les choses un peu trop vite ^^
Merci pour ta reponse rapide!

ps: super le nettoyant multi-surfaces, odeur exquise avec les ecorces!

Morgane 23 juin 2014 - 11 h 26 min

Bonjour,
Je tenais simplement à te remercier pour ce partage.
Sans exagération, ce déo me change vraiment la vie. Grâce à ce déodorant, enfin une solution efficace pour remédier aux problèmes d’odeur et sans saloperie dedans. Mon corps peut enfin transpirer à sa guise sans que je sois angoissée à l’idée des mauvaises odeurs. Ça peut paraître extrême, mais c’était pour moi un grand handicap.

Donc voilà, en plus d’un merci global pour ce blog passionnant, un merci spécifique pour cette recette 😉
Je note que j’ai utilisé ta recette avec la cire d’abeille, puis moulé dans un moule à muffins x) Il est très stable. J’ai ajouté HE de cyprès (régul’) + lavande + palmarosa + menthe poivrée (c’est frais ! Tellement agréable !) L’odeur est agréable et discrète.

J’ai juste fait l’erreur d’utiliser du bicarbonate classique, et non ultra-fin. Donc pour ceux qui lirait ce message ATTENTION il est important de choisir de l’ULTRA FIN.

Voilà, ça vaut vraiment le coup de tester ce produit !

Artycmum 23 juin 2014 - 20 h 25 min

Hello! Je sais que l article date un peu mais je voulais savoir, si je choisis un contenant a deo liquide, la recette fonctionne quand même? Pas besoin de le faire figer c’est tout? Ou tu penses que ce ne sera pas aussi efficace? Merci!

Antigone XXI 24 juin 2014 - 6 h 55 min

Non, car le déo aura tendance à se séparer ! Il faut soit un pot, soit le faire figer (cire ou frigo).

Clotilde 24 juin 2014 - 6 h 29 min

ça y est! J’en mets depuis un mois, et en plus d’être d’une déconcertante facilité à fabriquer, il est très doux pour la peau et tout à fait efficace! Après, j’essaierai la version avec de la cire pour ne ps avoir à le garder au frais l’été… Merci Antigone, de partager! 🙂

Mamour 972 24 juin 2014 - 13 h 27 min

bonjour comment faite vous pour le mettre dans un stick??

Antigone XXI 24 juin 2014 - 13 h 28 min

On le verse quand il est encore chaud…

Véro 26 juin 2014 - 17 h 48 min

alors moi je ne dirai qu’une chose : GENIAL !!!
Je ne pensais pas que ça pouvait fonctionner aussi bien, même avec les grosses chaleurs, même en me démenant ou en faisant du sport je ne sens pas mauvais. Alors qu’avec les déo du commerce ça sentait au bout de quelques heures. je pense que je vais en convertir d’autres.
Après lecture des commentaires, je l’ai versé dans un moule en silicone et je le garde au réfrigérateur, cela me donne un stick frais !
En tout cas merci

solenebf 27 juin 2014 - 12 h 50 min

Trop trop bien, je sens super bon maintenant !! juste une chose, tu parles d’huile de sauge officinale qui régule la transpi dans l’article, mais dans la boutique où j’achète mes huiles on m’a déconseillé un usage quotidien type déo avec cette huile, qui serait neurotoxique?

Antigone XXI 29 juin 2014 - 7 h 09 min

Effectivement, l’huile de sauge contient de la thujone, substance neurotoxique et abortive. C’est pour cela que je recommande plutôt la palmarosa ou de lavande.

Christelle 29 juin 2014 - 18 h 29 min

Coucou Antigone, je découvre ton blog à l’instant grâce à Pinterest. J’ai actuellement des soucis allergiques avec les Déos du commerce aussi, en trouvant ta recette et ayant tout ce qu’il faut dans ma cuisine (je suis blogueuse culinaire ;D), je me lance dans la réalisation de ton déo. Il est d’ores et déjà au réfrigérateur par contre je n’ai pas mis d’H.E. car je n’ai pas celles que tu préconises. Par contre j’ai une question, on peut le garder combien de temps ? Merci beaucoup pour ta réponse et je te souhaite une très bonne soirée. Bisous

Antigone XXI 30 juin 2014 - 8 h 00 min

Autant de temps que tu veux… l’huile de coco rancit très lentement, donc facilement 1-2 ans ! 🙂

Ida 1 juillet 2014 - 12 h 53 min

Bonjour, après avoir réussi la préparation je l’ai mise dans un roll on que j’ai nettoyé…le problème c’est que le déo est trop dur comment est-ce que je peux faire pour le rendre liquide svp?

Merci beaucoup

Antigone XXI 1 juillet 2014 - 13 h 02 min

Tu ne peux pas le rendre liquide, c’est un déo crème ou stick, il n’est pas fait pour un roll-on.

tiffany 3 juillet 2014 - 10 h 34 min

bonjour , je me suis lancée moi aussi , j’ai donc suivi votre recette et quelle surprise (facile à réaliser ,une odeur exquise enfin une odeur naturelle et non chimique ) merci beaucoup

Charlotte 3 juillet 2014 - 14 h 46 min

Bonjour!
Je viens de découvrir ce blog et l’idée de faire un déo moi-même me séduit grandement.
Mais je viens de remarquer que le bicarbonate de soude conseillé est très fin, alors que le mien ressemble plus à du sel de cuisine. Est-ce gênant pour la recette?

Antigone XXI 3 juillet 2014 - 14 h 47 min

Oui, cela sera moins agréable et risque d’entraîner des irritations… 🙁

Charlotte 3 juillet 2014 - 23 h 53 min

Wouah super rapide la réponse! Merci

Chloé P 7 juillet 2014 - 21 h 12 min

Bonsoir,

Déjà, merci pour ce partage ! Ce déo m’inspire beaucoup, je tenterai bien. Petite question, je voulais le faire en stick pour partir en vacances (genre mini stick AZ), cela risque t-il de fondre avec la chaleur (il sera stocké dans une tente).

Merci d’avance ! Bonne soirée

Antigone XXI 8 juillet 2014 - 6 h 57 min

S’il contient de la cire, il restera intact : sans cire, à l’air libre par forte chaleur, il fondra, oui.

Elodie 10 juillet 2014 - 3 h 07 min

Tous les ingrédient sont là, il n’y a plus qu’à… ! J’ai hâte !
Merci pour tes articles très intéressants et hyper addictifs. On est en phase no-poo avec mon copain en parallèle. Prochaine étape, le crème bonne mine, si j’arrive à trouver de l’huile de carotte ici (à Brisbane) ce qui n’est pas le cas pour l’instant ^^

Kempeneers 14 juillet 2014 - 10 h 52 min

Bonjour
Ma question va peut-être vous paraître bête mais lorsqu’on parle d’huile de coco, est ce la même chose que la graisse de coco (que j’utilise pour mes frites !)??
En tout cas l’idée est tentante et je vais me lancer ! Dès que je serai sûre du produit à utiliser évidemment 😉 merci !

Antigone XXI 14 juillet 2014 - 19 h 23 min

J’utilise de l’huile de coco extra vierge, mais on peut éventuellement utiliser de l’huile de coco raffinée et désodorisée (graisse de coco). Elle ne possède pas, cependant, les mêmes qualités antibactériennes.

Elodie 16 juillet 2014 - 5 h 47 min

Bonjour ! Le déodorant est juste magique. Hyper efficace et il sent subtilement bon. Nous sommes ravis. Merci encore 🙂

Sand 18 juillet 2014 - 14 h 22 min

Bonjour Antigone,

Vive, le bouche à oreille, je debarque sur ton site depuis peu.

Tout d abord un grand merci pour ton sens du partage.

Si, urgence et pas de fecule pour le deo, peut on remplacer par du talc?

Loin de tout commerce, 13km.. c est pour m eviter un trajet inutile. 26km a/r, la fecule attendra sinon les prochaines courses 🙂

Merci de ta réponse, positive ou non.

Cordialement.

Sand

Antigone XXI 18 juillet 2014 - 14 h 28 min

Je ne suis pas hyper fan du talc, mais pourquoi pas ? Je n’ai jamais tenté cela dit… mais comme ça a un pouvoir absorbant assez similaire, ça peut marcher ! 🙂

Lala 18 juillet 2014 - 15 h 05 min

Bonjour,

Où peut-on trouvez ces produits ?

Merci d’avance !

Antigone XXI 18 juillet 2014 - 15 h 07 min

Mag bio + grande surface

Violaine 20 juillet 2014 - 8 h 51 min

Bonjour!
Merci pour cette recette simple et rapide!
Je me demande cependant s’il serait possible de remplacer l’huile de coco par de l’huile de souchet?
Parce que l’homme aime pas que je garde mes poils et cette huile me permet de retarder un peu l’épilation…
Alors ce serait nickel si je pouvais profiter de tous ces avantages plutôt que de choisir entre un déo ou une huile anti-repousse…
Qu’en penses-tu?

Antigone XXI 20 juillet 2014 - 19 h 55 min

Non, ça ne marchera pas du tout, car seule l’huile de coco fige et permettra de donner une texture appropriée.

Mathilde 22 juillet 2014 - 13 h 29 min

SUper cette recette!
Y aurait-il une autre huile à utiliser que celle de coco?

Antigone XXI 22 juillet 2014 - 13 h 30 min

Non ! 🙂

caro 22 juillet 2014 - 15 h 27 min

Bonjour et merci pour cette recette je vais le faire cependant j’ai une question et désolée si ca a déjà été évoqué j’ai lu bcp mais ca m’a peut être échappé : est ce que ce déo peut convenir à un enfant? Ma fille de 5 ans sent fort et fort vite la transpiration dès qu’elle se dépense un peu, je suis perdue elle est trop jeune pour les deos chimiques…
Et si ca marche je vais m’y mettre aussi c’est certain!
Merci je ferai un retour une fois le test effectué.

Ludovic 27 juillet 2014 - 21 h 35 min

Bonjour,

Déodorant vraiment très simple et efficace.
Pas de trace et pas d’odeur, même après une grosse séance de sport de force dans une salle où il fait près de 40° et dans les activités quotidienne.

J’ai choisi de faire une version solide avec la cire, par contre j’ai ajouté un peu d’acide stéarique pour qu’il soit plus dur.
Encore merci pour la recette ! 🙂

Déodorants : les alternatives écolo (et efficaces) | Le Blog Bleu 28 juillet 2014 - 13 h 32 min

[…] Recette : Mélangez un peu de bicarbonate avec quelques gouttes d’eau, pour former une pâte épaisse. Frotter doucement sous les aisselles. Pour gagner un dan, vous pouvez rajouter des huiles essentielles. Pour avoir tous les dan, rendez-vous sur le blog d’Antigone XXI pour sa super recette de déo. […]

Sandrine Gras 29 juillet 2014 - 13 h 18 min

Bonjour !
Merci pour cette super recette, elle m’a l’air carrément facile, rapide, efficace… Enfin tout ce que je recherche ! En ce moment j’utilise du bicarbonate de soude avec de l’HE de lavande, directement sous les bras, mais la praticité d’un stick… Ben c’est autre chose quoi ^^ D’ailleurs, j’ai chez moi de la cire d’abeille, est-ce que ça compte comme cire végétale, pour stabiliser le mélange et le transformer en stick ?
Autre question, mon chéri est également en recherche active du déo de ses rêve, et mon bicarbonate en poudre, c’est pas ce qu’il préfère : est-ce que l’odeur de coco peut être « cachée » avec la sauge, ou ne sent pas trop fort en tout cas ? Il m’aime beaucoup, mais sentir comme moi (LA FEMME, OH MON DIEU) c’est autre chose 😀

Sandrine Gras 29 juillet 2014 - 13 h 26 min

Hum je viens de continuer à parcourir les commentaires (par le bas cette fois) et je crois avoir trouvé toutes mes réponses 😀
Une lectrice a fabriqué son stick avec de la cire d’abeille ; une autre a utilisé de l’huile de coco raffinée donc sans odeur quasiment (les propriétés sont les mêmes j’espère !), et l’HE de sauge n’est pas toptop pour un usage quotidien donc je vais en utiliser une autre qui sent l’Homme et est antibactérienne et n’est pas photosensibilisante..
Bon ben ne perd pas de temps à me répondre alors, sauf si j’ai faux dans mes auto-réponses héhé 😀
Merci beaucoup pour ton blog et bravo !! (je no-poo, grâce à toi, au fait;) )

Celine 30 juillet 2014 - 6 h 44 min

Bonjour,
J’ai découvert il y a deux semaines le no-poo et pour l’instant je suis très contente! Mais c’est pas pour ça que j’écris. J’ai fais aussi le deo pour moi et mon homme. Trop bien!! Une seule question, et désolée si elle a déjà été postée (j’ai pas eu le courage de lire tous les commentaires), combien de temps on peut garder le pot de deo (version sans cire) à température ambiante (enfin… celle de la salle de bains)? 1mois? 6mois? Plus?
MERCI pour ce super blog 🙂
Celine

Antigone XXI 30 juillet 2014 - 7 h 58 min

Autant de temps que tu veux, c’est pour cela que je ne précise pas ! 1 an au minimum, 2 ans même ! 🙂

celine 30 juillet 2014 - 13 h 57 min

Merveilleux! encore un atout supplémentaire 😉

elodie 30 juillet 2014 - 10 h 01 min

bonjour!
un grand merci pour cette recette en effet simple et facile a realiser!
par contre une question je trouve (et meme si j’attend au moins 10min) que lorsque que je mets mes fringues cela les taches d’huile…j’ai fait la version solide au frigo…
une solution?
encore merci!

Antigone XXI 30 juillet 2014 - 10 h 07 min

Je pense que tu dois en mettre trop car cela ne doit pas se produire, normalement.

elodie 30 juillet 2014 - 14 h 10 min

je le passe 2/3 fois par aisselles….je vais tenter d’en mettre moins! merci pour ta rapidité de reponse!

Clem 31 juillet 2014 - 23 h 21 min

Bonjour, j’ai juste une question et je vais aussi expliquer ma situation en meme temps.
J’ai 12 ans et demi et j’ai énormément d’auréoles aux aisselles donc je ne citerais meme pas le nombre de déodorants industrielle que j’ai testé, je les collectionne et aucun n’a fonctionné (sans me jeter de fleur je sentais très bon car leurs odeurs sont extra). Les patchs n’en parlont meme pas c’est catastrophique chez moi j’ai donc dis adieu au t-shirt moulant et de couleur de ma garde robe
Je voudrais donc savoir si grace a se déo maison les auréoles ne pourrait plus paraitre ou alors très peu car avoir des auréoles de 3 km sous les bras en pleine hiver (meme si la nous sommes en été) c’est vraiment génant et je voudrais savoir aussi s’il y a d’autre ingrédients que je pourrais ajouter dans cette recette pour avoir moins d’auréoles
Je vous remercie par avance pour la recette qui va peut-etre me sauvé de ma transpiration

[Chronique] Peut-on survivre sans déodorant en plein été ? | TrendysLeMag 3 août 2014 - 11 h 56 min

[…] pas très glamour. Sinon, il y a aussi les remèdes de grand-mère que l’on dégote sur internet, astucieuses mais pas vraiment pratiques et pas pour les feignantes. Ma seconde option, c’est […]

Mel 8 août 2014 - 20 h 17 min

Bonjour Ophélie,
Merci beaucoup pour cette recette si facile que j’ai faite il y a quelques jours.
Est-ce normal d’avoir l’impression de ne rien mettre sur mes aisselles ? (à part quelques petits « grains », mais je n’ai pas acheté de bicarbonate ultra-fin, donc c’est de ma faute). Je le passe une fois et c’est tout (et aujourd’hui, quelques petits odeurs …)
Et lorsque je prends le déo (j’ai fait la version sans cire au frigo), il faut que je me dépêche pour le passer, car ensuite, j’ai les doigts tout gras !
Bref, est-ce que tous ces petits détails sont normaux ? ou alors je me suis trompée quelque part, et vu la simplicité de la recette, ce serait quand même incroyable !! lol

Merci encore pour ce super blog que j’ai découvert il y a quelques jours et que je m’empresse de découvrir en long et en large ! 🙂

Les aisselles à la noix de coco // Le monde de Sweetberry 9 août 2014 - 11 h 04 min

[…] trouvé (encore) la recette sur le blog d’Antigone XXI. C’est très simple et le rapport qualité/prix est très bon […]

Laurie 11 août 2014 - 12 h 22 min

Et voilà c’est en train de refroidir dans le frigo! J’espère que ça fonctionnera sur moi, car depuis plusieurs mois j’utilise la pierre d’alun mais sans franc succès.. Merci pour ta recette et bon courage pour ton travail!!

Semoule 12 août 2014 - 21 h 53 min

Après des mois de tests de déo, et avoir renoncé à certains t-shirt, enfin, enfin! j’ai les aisselles sèches et qui ne puent plus! mon homme vous remercie aussi 🙂 je ne le passe qu’une fois et ça suffit
Ca fait une semaine que je l’utilise, j’attends encore de voir comment ma peau va réagir sur le long terme 🙂

Anne-France 13 août 2014 - 13 h 24 min

Bonjour ! C’est la deuxième fois que je fais cette recette et je rencontre un problème : je mélange bien mais les grains finissent toujours par couler en grande partie vers le fond du pot. Je ne sais pas si c’est le bicarbonate ou le fécule. Une solution ? Merciiii !!

Antigone XXI 13 août 2014 - 13 h 31 min

C’est le bicarbonate : il faut continuer à mélanger pendant que le produit refroidit (et utiliser un bds ultra fin).

Mel 13 août 2014 - 20 h 13 min

Sniff, après plus d’une semaine d’utilisation, je vais être obligée d’abandonner, trop de fortes odeurs. Dommage, le principe me plaisait bien. 🙁

Coraline 14 août 2014 - 9 h 39 min

J’avais la même chose au début, est-ce que tu l’étales vraiment bien sur toute ton aisselle? C’était mon problème, je centrais beaucoup trop l’application. Aussi, quand on utilise des déos du commerce, les toxines restent « emprisonnées », il faut un peu de temps pour que ton corps les extériorise..

Mel 14 août 2014 - 10 h 10 min

Merci pour ta réponse Coraline. Je pense l’étaler correctement, j’ai essayé d’en mettre un peu plus, mais il me reste plein de petits grains. Peut-être faudrait-il que je le laisse à température ambiante pour le mettre en crème ? Et ça fait quelques années maintenant que j’utilise la pierre d’alun.

Antigone XXI 14 août 2014 - 10 h 28 min

Désolé pour le délai de réponse Mel : je pense que, d’une, tu utilises un bds pas assez fin, d’où les granules, et, de deux, tu n’as pas bien remué le déo quand il refroidissait, ce qui fait que le bds est tombé au fond et qu’en haut, il n’y a quasiment que de l’huile de coco, d’où ton impression de ne rien mettre sur ta peau. Change de bds, refais fondre le tout doucement et mélange-le régulièrement au moment où le déo refroidit.

Mel 14 août 2014 - 10 h 51 min

Merci Ophélie pour ta réponse. Je m’en doutais un peu concernant le bds. Ca pourrait aussi résoudre mes problèmes d’odeurs ? Car là, je suis trop déçue, si ça marche pour tout le monde et pas pour moi. lol

Antigone XXI 14 août 2014 - 10 h 56 min

Oui, si tu ne mets que de l’huile de coco sur ta peau, le déo ne fonctionne pas de manière optimale.

Mel 14 août 2014 - 20 h 52 min

Merci Ophélie pour ces conseils. J’ai tenté de refaire fondre et mélanger, suite au prochain épisode. lol

Sofia 14 août 2014 - 10 h 49 min

Salut Antigone,
Tout d’abord merci beaucoup pour ce magnifique blog et j’espère que tu passes d’excellentes vacances. Ca fait quelques mois que j’utilise ta recette de déo naturel et niveau odeurs, etc, ca fonctionne tip-top. Par contre, depuis quelque semaines j’ai les aisselles qui noircissent un peu. Ca me gêne un peu parce qu’on dirait qu’elles en sont pas propres. Au début je pensais que c’était de la peau morte, mais j’ai essayer d’exfolier et ca ne part pas. Est-ce que tu pourrais m’aider? Merci beaucoup d’avance!

Antigone XXI 14 août 2014 - 10 h 56 min

Je pense que le bds assèche ta peau : essaie une version avec moins de bds.

mouploup 15 août 2014 - 21 h 28 min

Ça fait quelques mois que j utilise ce deo et c’est vraiment le top. Je n’ai mis aucune huile essentielle et ça va très bien, en plus j adore ce parfum de coco!!
Mon mari le trouve aussi super efficace mais ça lui fait des plaques rouges et irritantes… mystère!
Pour les aisselles noircies il est possible que ça n ait aucun lien avec le deo: l année dernière j avais eu comme des plaques noires sous les aisselles genre repousse de poil ou comédons et en fait c était une mycose!

Antigone XXI 16 août 2014 - 8 h 23 min

Pour les irritations, ce peut être un des composants du déo auquel votre mari est sensible ou allergique : une HE, ou le bds, peut-être. Le bds peut irriter les peaux sensibles, surtout quand sa mouture n’est pas assez fine. Je conseille à votre mari de faire le tests avec une goutte d’HE 24h sur son avant-bras ou poignet, et d’essayer provisoirement ce déo maison avec moins de bicarbonate, voire sans bds du tout.

Gregory 16 août 2014 - 18 h 04 min

salut,
il y a plus d’un an, j’ai fait mon déo selon ta recette et j’utilise encore aujourd’hui le même pot.
c’est vraiment top mais j’ai remarqué il y a un mois environ qu’il n’est plus aussi efficace qu’au début… là où je pensais ne plus jamais rien sentir surgit de nouveau et parfois fortement une odeur de transpiration, malgré l’application.
est-ce possible ? y a-t-il une date de péremption pour ce produit ?
je note aussi qu’à cause de la chaleur, il est souvent passé de l’état solide à l’état liquide, je ne sais pas si ça a une influence…
merci si tu as une idée…

Antigone XXI 19 août 2014 - 8 h 46 min

Non, je pense que ton déo n’était pas homogène et qu’à la fin, il ne doit te rester que de l’huile de coco (c’est bizarre, car normalement, le bicarb a tendance à retomber et le déo devient même de plus en plus efficace à la fin ! 😉 )
Je garde les miens facilement un an et je n’ai jamais constaté de ‘baisse’ d’efficacité ! 🙂

Gregory 26 août 2014 - 8 h 10 min

je l’ai remélangé, ça a l’air de jouer !
merci Antigone !

Fanny 23 août 2014 - 22 h 12 min

Bonsoir,
A la recherche d’une recette de démaquillant maison, je viens de tomber sur votre blog. Un tout grand merci pour toutes ces recettes, j’ai hâte de passer à la fabrication. Pour le moment, nous fabriquons juste notre savon mais à l’avenir j’aimerais ne plus acheter de produits industriels dans notre salle de bain. Merci de nous aider dans ce sens 🙂 Juste une petite question, est-ce que ce déo fait des traces sur les vêtements?
Bonne soirée

Antigone XXI 24 août 2014 - 11 h 16 min

A priori, si on en met juste ce qu’il faut, il ne pose pas problème.

Edith 28 août 2014 - 15 h 49 min

Bonjour, j’ai testé cette recette de déo naturel, le gros problème c’est qu’il graisse les vêtements,peux-tu me donner ton avis à ce sujet, merci Edith

Antigone XXI 28 août 2014 - 16 h 28 min

Il ne graisse les vêtements que si l’on en met trop. Le mieux, comme je l’ai déjà dit en commentaires, c’est de l’utiliser en stick (avec cire ou au frigo) pour mieux le doser et en mettre juste ce qu’il faut. Le problème ne se posera plus.

Edith 30 août 2014 - 15 h 32 min

Merci,
je n’avais pas lu tous les commentaires, j’y suis allé ‘plus mollo’ et effectivement pas de traces cette fois-ci

Jade G 2 septembre 2014 - 9 h 36 min

Merci beaucoup pour cette recette que je ne vais pas tarder à faire!
Après avoir lus les commentaires, je pense mettre moins de bicarbonate car ayant de l’eczéma je sais qu’il ne me réussi pas plus que ça…

J’avais une question quand même ^^ est ce que l’utilisation de l’huile de neem (qui est antibacterienne et antifongique) serait possible? En la coupant avec une autre huile sèche, car son odeur est assez particulière…

Antigone XXI 2 septembre 2014 - 10 h 05 min

Non, il faut une huile ou un beurre solide, comme la coco ou le beurre de karité (mais la coco est la meilleure ici).

Jade G 2 septembre 2014 - 10 h 09 min

D’accord merci! Il me semblait que l’huile de neem était solide comme celle de Coco, je me trompe peut être…

Antigone XXI 2 septembre 2014 - 10 h 20 min

Euh, je ne crois pas, mais je peux me tromper aussi…
Ça n’a pas l’air solide, ça, non ?

Jade G 2 septembre 2014 - 13 h 23 min

Je me basais sur le « Cette huile a tendance à se solidifier à une température inférieure à 25 °C. Ce phénomène n’a aucune incidence sur sa qualité. Nous conseillons de la réchauffer si nécessaire avant utilisation en la passant sous un filet d’eau tiède pour la liquéfier. » et  » Aspect : pâte solide à température ambiante » dans la description 😉
Je pensais en acheter pour l’eczema donc au pire je verrai une fois dans mes mains!

Merci encore pour vos réponses, et tout ce qu’il y a dans ce blog!

Antigone XXI 2 septembre 2014 - 13 h 47 min

Ah, je n’avais pas vu ! C’est que l’huile de neem, ce n’est pas une huile dont je me sers très souvent ! 😉
C’est que ça peut marcher alors, why not ?

Julie 2 septembre 2014 - 13 h 46 min

J’ai testé : top comme d’hab. Mon zom est ravi ! J’ai utilisé Ylang ylang comme he, qui se marie super bien avec l’odeur de coco je trouve !

MERCI Ophélie !

LéaA 4 septembre 2014 - 13 h 40 min

oh ça donne envie d’essayer, pour le moment j’utilise de la poudre de soie (qui me fait aussi office de shampoing sec et hop 2 en 1)… je vois pas très bien ce que tu veux dire avec le smoules en silicones tu aurais une photo? je me demande si la poudre de soie pourrait remplacer le bicarbonate dans la recette, c’est un peu moins agressif il me semble ^^

Antigone XXI 4 septembre 2014 - 14 h 23 min

Ce sont les mêmes moules qu’ici. Je n’ai jamais utilisé la poudre de soie, en revanche…

LéaA 4 septembre 2014 - 14 h 31 min

merci pour la réponse super rapide ! je vois mieux maintenant, ça fait comme un petit savon du coup *o* bon bah je vais essayer ça alors (et puis la prochaien fois je testerai avec la poudre de soie pour comparer^^)

Lilou 10 septembre 2014 - 16 h 13 min

Franchement, ce déo, il déchire!!!!!!
Mon homme était sceptique, il a essayé un matin et le soir, le premier truc qu’il m’a dit c’est qu’il était trop bien!!! Il est donc plus qu’adopté!!!
Par contre, j’ai une petite question. Sur les vêtements clairs, ça fait des traces jaunes. Est-ce que tu as un truc pour qu’il n’y en ait pas ou pour les faire partir?
Merci d’avance!!
Au fait, j’adore ton blog!!!

Antigone XXI 10 septembre 2014 - 16 h 15 min

Juste éviter de trop en mettre (on a souvent l’habitude de se badigeonner les aisselles… ça ne sert à rien !) et s’il y a des taches, elles partent sans souci à la lessive (même bio, même pas à 90°C ! 😉 ).

Lilou 12 septembre 2014 - 14 h 16 min

merci pour ta réponse plus que rapide!!!!! j’ai dit à mon homme d’en mettre moins… On verra bien si il m’écoute ou pas… 😉

blondiecamille 12 septembre 2014 - 16 h 14 min

Salut! Ton blog est vraiment super.
Pourrais-tu me dire à combien de cuillères à café/thé ou soupe est égal 10g de cire végétale?
Merci! 🙂

Antigone XXI 12 septembre 2014 - 16 h 19 min

Alors, il suffit de faire le calcul à partir des mesures que j’ai données dans cette recette 🙂

Nathalie BARTEAU 18 septembre 2014 - 10 h 49 min

Bonjour,
J’ai réaliser la recette en août et j’en suis super ravie. Les 2 premiers jour j’étais pas convaincu en fin de journée j’avais quand même des odeurs mais depuis plus rien. Mon soucis est que j’arrive à la moitié du pot et que j’ai l’impression que mon produit contient bcp plus de bicarbonate ca fait plein de petit grain. Je suppose que je n’ai sans doute pas bien mélanger dès le départ. Ma question est ce que je peut refaire fondre et remettre un peu d’huile de coco ? Merci

Antigone XXI 18 septembre 2014 - 11 h 18 min

Oui, c’est une bonne idée ! Il faut bien remuer jusqu’à ce que le produit se solidifie quand on fait le déo au départ, surtout si l’on utilise de l’huile de coco complètement fondue.

marjo 19 septembre 2014 - 19 h 39 min

bonjour, j’ai essayé ta recette de déo il y a plusieurs mois, et ca marchait bien les premiers jours, mais au bout d’un moment ca me fait de gros boutons blancs et douloureux sous l’aisselle… j’ai du arréter de l’utiliser… Je pense que c’est à cause du bicarbonate, car ca me fait pareil quand je l’utilise pur… Je ne comprends pas, j’ai l’air d’etre la seule à qui le bicarbonate fait cet effet… est ce normal?? C’est une allergie?? pourtant j’en ai pas mis bcp dans le mélange…

Antigone XXI 20 septembre 2014 - 6 h 52 min

Alors, non, ce n’est pas du tout normal !
Tu dois faire une réaction allergique au bds (puisque cela te fait le même effet quand tu l’utilises seul). C’est qu’il te faut un déo qui n’en contient pas, alors !

Veronique 20 septembre 2014 - 17 h 56 min

Bonjour ,
Que je suis heureuse d’avoir découvert ton blog, il regorge de trucs et astuces qui ne manquent pas d’éveiller mon intérêt, je surf d’un onglet à l’autre et ne sais plus où donner de la tête tellement tout ce que je découvre dans tes recettes de produits naturels m’émerveille, on dirait que j’ai retrouvé mes 4ans 🙂 . Merci, merci de partager ton savoir faire avec nous, en plus ce qui ne gâche rien, tu es magnifique, on voit que tu profites bien de toutes tes préparations 😉

Bon enfin voilà…j’ai une question, j’ai acheté tout ce qu’il faut pour faire le deo, mais je suis une grande fanatique de la vanille, crois-tu que je pourrais en mettre dans la préparation et en combinaison avec quelle autre HE sans que ça n’altère leurs propriétés respectives?

Au fait t’a-t-on déjà dit que tu ressemble à l’actrice américaine Jennifer Connelly? 😉

Merci de ton retour

Veronique

Antigone XXI 21 septembre 2014 - 7 h 29 min

Oui, tu peux mettre 1-2 gouttes d’HE de vanille, il n’y a aucun souci ! Et merci pour tout, c’est très gentil ! 🙂
Et Jennifer Connelly ? Non, jamais ! Mais je le prends pour un compliment ! 😉

Veronique 21 septembre 2014 - 9 h 58 min

Bonjour Ophélie,
Merci pour ta réponse, mais j’ai encore une question…
Puis-je mettre l’HE de vanille en plus ou a la place d’une autre qui est déjà dans la recette, j’ai un peu peur que si toutes les odeurs se mélangent ça fasse un deo bizarre, qu’en penses-tu? Je suis débutante dans ce domaine et essaye donc de ne pas faire trop de bêtises. 🙂

Encore merci à toi pour ton super blog, ça fait plaisir de se rendre compte qu’il y a des gens qui se soucient de leur santé et de celle des autres aussi, je pense que nous vivons dans une société qui fonctionne à l’envers…mais bon, ça c’est un autre débat 🙂

A bientôt

Véronique.

Antigone XXI 23 septembre 2014 - 13 h 42 min

Comme tu veux ! Tu peux tester… L’HE de vanille n’a aucun effet anti-transpirant ou anti-bactérien, contrairement aux autres… mais si c’est le parfum que tu cherches, alors garde juste l’HE de vanille, mais le déo sera un peu moins efficace !

la-rose-noire 21 septembre 2014 - 16 h 49 min

Bravo pour ton blog
Cette recette m’intéresse vraiment , et je me demande si on peut utilisé de la cire d’abeille à la place de la cire végétale? Es ce que cela fait une différence?
Merci

Antigone XXI 21 septembre 2014 - 19 h 17 min

J’ai déjà répondu à cette question plusieurs fois dans les commentaires précédents ! 🙂

la-rose-noire 22 septembre 2014 - 22 h 13 min

Je ne comprend mon commentaire a disparue, il y avait entre autre une question pour savoir si l’on pouvait remplacer la cire végétale par de la cire d’abeille? Qu’es ce que cela change?
Merci

1 3 4 5 6 7 20

Comments are closed.