Un déo naturel en 5 minutes chrono ? pari tenu !

by Antigone XXI

*

Ah la la, cet article a bien failli ne pas voir le jour ! Mon ordinateur vient d’avoir la très sournoise idée de me lâcher subitement… Par prémonition ou par un heureux miracle, j’ai fait ce matin même une sauvegarde de mes fichiers (la dernière remontait à la Saint-Glinglin), donc plus de peur que de mal ! J’ai pris mon courage à deux mains… et j’ai ressorti mon vieil ordinateur du fond du placard où il dormait bien sagement entre deux toiles d’araignée, et je comprends maintenant pourquoi je l’avais remisé là en promettant de ne plus jamais, jamais y toucher… allez, ne médisons pas, il me sauve aujourd’hui la vie !

Et comme cette petite aventure m’a donné des sueurs froides, je me suis dit que l’occasion était parfaite pour vous présenter de quoi éponger ces bouffées d’angoisse, j’ai nommé : mon déodorant naturel maison ! 

*

*

Je suis sûre que d’aucuns se demandent : ‘Mais pourquoi se casse-t-elle la tête comme ça ?’

Je sais, on peut trouver dans le commerce des déodorants, il y en a même à tous les prix, de toutes les couleurs et de toutes les saveurs. Et pourtant… je persiste et signe. Je n’aime pas les déodorants du commerce. Pourquoi ?

C’est simple : la plupart de s déodorants conventionnels contiennent des ingrédients qui ne sont ni bons pour la santé, ni pour l’environnement.

☛ L’ennemi public numéro 1, bien sûr, c’est l’aluminium. Le chlorure d’aluminium est connu  des fabricants de cosmétiques car il supprime efficacement la transpiration, c’est vrai. Le petit hic, c’est qu’il est tout autant connu pour sa toxicité… et bon nombres d’experts s’accordent aujourd’hui à l’associer à des problèmes de santé majeurs, parmi lesquels le cancer du sein. Pas très sympathique, tout cela.

Pour plus de détails sur l’aluminium, n’hésitez pas à lire mon article Haro sur l’Alu !

☛ Les autres grands méchants, ce sont les parabens, qui jouent le rôle de préservateurs et de stabilisant. Second hic : certaines de ces bestioles sont, comme l’aluminium, absorbées par la peau et ont ensuite une activité oestrogénique. Pas mal de chercheurs planchent actuellement sur le lien entre parabens et cancer du sein, et émettent de forts doutes sur la prétendue ‘innocuité’ de ceux-ci. En attendant d’en savoir plus, je préfère m’abstenir.

Et les déo bio ? C’est vrai, il existe un certain nombre de déodorants dans le commerce qui portent des labels bio et dont la composition est tout à fait sûre. J’en ai testé pas mal et, pourtant, aucun ne m’a ravie. Pas très efficaces, assez coûteux… Alors, quand la version maison est très facile à faire, peu onéreuse et vraiment efficace, qu’est-ce qui me retient ?

*

3 ingrédients de base (+ 2 optionnels) = 5 minutes de travail.

Montre en main.

**

Ce qu’il vous faut : de l’huile de coco + du bicarbonate de soude + de la fécule. En option : des huiles essentielles.

✿ L’huile de coco : connue pour ses propriétés anti-bactériennes, elle présente l’immense avantage de rester solide en dessous de 25°C. Pratique si on ne veut pas se retrouver chaque matin avec des flaques d’huile sur la chemise.

❀ Le bicarbonate de soude :  il n’est pas toxique, ne provoque pas d’allergie et il neutralise très efficacement les odeurs corporelles.

✿ La fécule / ou l’arrow-root : tous deux sont des absorbants naturels et ne causent pas d’allergie.

❀ Les huiles essentielles : vous avez le choix ici, car plusieurs huiles peuvent être utilisées. En plus de l’agréable parfum qu’elles ajouteront à votre déodorant, elles ont un certain nombre de vertus : l’huile de sauge sclarée ou officinale* régule la transpiration, tandis que l’huile de palmarosa, celle de menthe poivrée et celle de lavande officinale sont anti-bactériennes. J’ai choisi ici de mélanger huile de lavande (Lavandula officinalis) et huile de palmarosa (Cymbopogon martinii), mais libre à vous d’ajouter celle(s) dont le parfum vous inspire le plus (c’est le cas de le dire) en faisant attention toutefois à ne pas utiliser d’HE dermocaustique ou photosensibilisante. N’utilisez pas non plus n’importe quelle huile si vous êtes enceinte, épileptique ou de santé fragile, ou sur vos enfants !

Alors, comment ça marche ?

* Attention, l’huile de sauge officinale est neurotoxique et abortive : à ne pas utiliser si vous êtes enceinte ou épileptique.

*

* * *

Déodorant naturel maison

* * *

*

Pour environ 200 ml. de produit

*

Ingrédients :

  • 100 g. [ 1/2 cup ] d’huile de noix de coco liquide*
  • 60 g. [ 1/4 cup ] de bicarbonate de soude (ultra fin) *
  • 40 g. de fécule [ 1/4 cup ] ou d’arrow-root
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale
  • 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
  • (opt.) 10 g de cire végétale (cf. Edit)

* Pour que l’huile soit à l’état liquide, il suffit juste de la laisser au soleil ou sur un radiateur 1/4 d’heure, ou bien faites-la chauffer au bain-marie ou au micro-onde.

* Le bicarbonate de soude technique de la Droguerie Écologique convient particulièrement.

*

Préparation :

1. Versez l’huile de noix de coco fondue dans un pot :

*
*
2. Ajoutez ensuite, cuillère par cuillère, le bicarbonate de soude et la fécule, tout en fouettant vigoureusement avec une fourchette pour qu’aucun grumeau ne se forme (si votre récipient est hermétique, vous pouvez mélanger le tout en le secouant très fort) :
*
*

3. Ajoutez ensuite les huiles essentielles :

 4. Mélangez une fois le tout et laissez le déodorant se raffermir (au réfrigérateur ou à l’air ambiant s’il ne fait pas trop chaud) avant de vous en servir.

Vous voilà maintenant avec : 1. un produit naturel, qui sent bon, se conserve très bien, dure très longtemps et coûte très peu cher … et surtout : 2. la fierté d’avoir réalisé votre propre cosmétique ! (ce qui vaut tout l’or du monde)

Pour l’utiliser ensuite, rien de plus simple : il faudra simplement vous faire à l’idée d’appliquer votre déodorant avec vos petits doigts sur vos aisselles !

—-

– Edit –

*

Je préfère maintenant mouler mon déodorant dans des moules en silicone et l’utiliser à l’état solide comme un stick :

  • vous pouvez faire de même en le conservant au réfrigérateur,
  • ou bien ajouter à la préparation 10 g de cire végétale (candelilla, carnauba…) qui va solidifier la préparation et lui permettre d’être beaucoup plus stable. Je fais fondre la cire au bain-marie avec l’huile de coco.
  • Ce déodorant ne doit pas être utilisé en roll-on.

*rr

*

Aimez-vous réaliser vos cosmétiques maison ?

Faites-moi connaître toutes vos recettes de grand-mère !

*

1 871 comments
90

Vous aimerez aussi

1 871 comments

Mélanie 1 avril 2014 - 19 h 25 min

Ok d’accord, j’ai modifier ma commande sur AZ, en espérant qu’ils m’échangent les deux produits !
Tu sais pas si ils peuvent si le prix du flacon 100ml est supérieur a celui qu’on a commander ?

Antigone XXI 1 avril 2014 - 19 h 27 min

Euh… Je t’avoue que je ne connais pas assez le fonctionnement d’AZ pour pouvoir t’aider là-dessus ! 🙂

Mélanie 1 avril 2014 - 19 h 31 min

D’accord en tout cas merci d’avoir pris le temps de me répondre !

Stéphanie Pied 4 avril 2014 - 13 h 58 min

Hello, je me demandais pour la l’HE de sauge c’est la sauge officinale ou la sauge sclarée qu’il faut utiliser ? En tout cas ton site est juste génial, ça fait deux jours que je le dévore ! Rien à voir avec ce topique mais je viens d’essayer la maïzena sur les cheveux pour espacer les shampoings et c’est super, par contre j’ai les cheveux raplaplas, mais ça c’est la malédiction des cheveux fins -_-

Antigone XXI 4 avril 2014 - 17 h 01 min

Sauge officinale ! Quand ce n’est pas précisé, c’est toujours celle-là, jamais la sauge sclarée… 🙂
Pour les cheveux, brosse-les à l’envers !

Skyounette 4 avril 2014 - 23 h 10 min

J’ai envie d’essayer ce déo ! Je fais déjà mon démaquillant.
Je me demandais s’il était possible de l’utiliser sur les pieds. Je transpire beaucoup et c’est pas très agréable. Mais n’est-ce pas trop gras pour mettre sur les pieds ?

Antigone XXI 5 avril 2014 - 8 h 08 min

Oui, bien sûr ! Si tu as peur que ce soit trop gras, fais une version avec un peu moins d’huile, mais je pense que ça ira bien avec les proportions indiquées ici.
Tu peux aussi ‘déodoriser’ tes chaussures de temps à autre en y mettant 1 càc de bicarbonate de soude + 1-2 gouttes d’HE (menthe poivrée, eucalyptus…). Tu laisses qqs heures (la nuit, par exemple) ou même seulement 1h, et ensuite tu retires bien le tout en mettant des chaussures à l’envers et en tapotant sur la semelle. Fais ça de temps en temps : cela permettra à ce que tes chaussures sentent meilleur et, surtout, à ce qu’aucun champignon ne se développe.

mimillie 7 avril 2014 - 20 h 45 min

coucou , j’étais prete a enfin faire mon déo ,j’ai tout acheté …quand j’ai lu que c’était de la sauge officinale et pas sclarée qu’il fallait utiliser ;-((((
que faire ????????
j’avais prevu de mettre de HE de palmarosa avec
1/ne mettre que palmarosa
2/j’ai a disposition HE romarin à cinéole,HE orange douce ou HE lavandin
3/ mettre quand même HE sauge sclarée
?????????????
merci beaucoup de ton aide , bonne soirée

Antigone XXI 8 avril 2014 - 7 h 21 min

Ce n’est pas grave, n’en mets pas et ça ira tout de même bien.

Seb 9 avril 2014 - 9 h 27 min

j’avais des questions mais j’ai trouvé mes réponses en lisant les commentaires et je vous invite à faire de même car on remarque que souvent les mêmes questions reviennent puis c’est très enrichissant de lire ces commentaires on apprend beaucoup
merci pour la recette de déo Antigone!

Antigone XXI 9 avril 2014 - 11 h 10 min

La phrase à laquelle j’aimerais que tous mes lecteurs songent avant de poster un commentaire… Merci Séb ! 😉

vincent 9 avril 2014 - 15 h 48 min

Bonjour,
Je découvre ce blog et j’ai lu tous les commentaires ( En tout cas pour les 2 articles que j’ai lus jusqu’ici : bien, hein? )
Je vais de ce pas découvrir la suite, le reste etc…, parce que je maîtrise pas du tout le végan, et pourquoi pas découvrir aussi ?
Merci pour ce partage, il est souvent si difficile de trouver des infos « vraies » (non polluées d’intérêts commerciaux).

Antigone XXI 9 avril 2014 - 18 h 14 min

Wow, bravo pour la lecture des commentaires ! Super élève ! 😉
Merci à toi, c’est très gentil.

Deb 12 avril 2014 - 13 h 33 min

Bonjour Antigone, et merci pour le super blog!! une amie me l’a fait découvrir, il recelle de milles conseils. Merci de prendre le temps de partager toutes tes découvertes et réussites !!!
Je démarre tout juste la démarche pour laisser de côté la société de consommation a l’excès. j’en suis encore au stade ou je me renseigne.
Pour le déo, que penses tu de la pierre d’alun ? y’a t’il des contre indications? Merci de ta réponse, et de ta patience pour toutes nos questions!!!

Antigone XXI 12 avril 2014 - 13 h 39 min

Bonjour Deb,
J’ai déjà répondu à plusieurs reprises à cette question dans les précédents commentaires, je te conseille de les lire ! 🙂

Deb 12 avril 2014 - 13 h 41 min

je retire ma question. j’ai fait une recherche « pierre d’alun » sur ta page, et j’ai trouvé mes réponses dans les commentaires précédents!! 🙂
je vais préparer mon petit atelier d’alchimiste « environnement friendly »!

Nicole 14 avril 2014 - 22 h 33 min

Bonjour Ophelie,
Tout d’abord un très grand merci pour toutes ces petites merveilles et les recherches qu’elles ont dût occasionner. Sacré boulot, bravo 😉
J’ai testé le déo et j’en suis ravie, mon mari aussi d’ailleurs et je suis au front pour convaincre mes enfants (28 et 30 ans et oui les années passent lol) de l’efficacité d’un produit naturel, fait maison.
Pas d’odeur du tout du tout malgré des journées plutôt rock and roll donc j’adhère à 100%
J’avoue que bien que mon bicarbonate semblait ultra fin (je l’utilise aussi pour le no-poo) la sensation légèrement granuleuse me gênait un peu, j’ai donc moulu mon BDS et refait la recette, il me semble que c’est plus agréable maintenant. J’y ai aussi ajouté en plus des ingrédients que tu proposes, 6 gouttes d’HE de tea tree ce que j’utilise habituellement pour me débarrasser des petits boutons que j’ai aux aisselles lorsque je me rase.
Voilà pour mon expérience suite à la lecture de ton blog que j’adore ;-)))

Antigone XXI 15 avril 2014 - 8 h 26 min

Oh, formidable, merci beaucoup Nicole ! 🙂

Antonia 18 avril 2014 - 14 h 46 min

Salut Ophélie !
Et merci infiniment pour tes supers articles !! Je suis déjà adepte du no-poo et du liquide vaisselle maison, je compte aussi tester ton déo ce week-end (le bio que j’utilisais arrivant à sa fin, c’est l’occasion =)
Je voulais te demander conseil pour du dentifrice maison… Comment fais-tu de ton côté ? Tu en fabriques ? Tu as déjà testé ? J’ai lu différents articles, dont celui de ta copine de better than butter, mais je suis partagée, j’ai lu que l’argile et le bicarbonate pouvaient être trop abrasifs à long terme pour l’émail…
Qu’en penses-tu ?

Antigone XXI 18 avril 2014 - 14 h 49 min

Pour le dentifrice, je suis toujours à la recherche d’une recette idéale et la mienne se peaufine… Pour ma part, après 1 mois de dentifrice maison au bicarbonate, j’avais la bouche en feu et les gencives si douloureuses que je n’avais plus du tout envie de me laver les dents… donc, si tu fais un dentifrice maison, garde le bicarbonate pour les jours de fête ! Un petit coup une fois par semaine, c’est amplement suffisant 😉

Antonia 21 avril 2014 - 9 h 56 min

Merci pour ta réponse ! Je vais tester la version de better than butter (qui est sans bicarbonate mais avec argile) et on verra bien… =)

Antonia 28 avril 2014 - 14 h 40 min

Salut Ophélie !
J’ai eu l’occasion de tester le dentifrice comme je te le disais et… mmh, c’est très spécial ! Je n’ai vraiment pas aimé ! Du coup, je cherche d’autres alternatives et je suis tombée là-dessus : http://www.amazon.com/Soladey-J3X-Solar-Ionic-Toothbrush/dp/B007SJDNXW
Comme tu as l’air très calée, je voulais te demander ton avis =) Mais si tu n’as pas le temps, ce n’est pas grave ! Merci pour tous tes conseils en tout cas 😉

Antigone XXI 28 avril 2014 - 19 h 58 min

Alors, désolé, je ne connais pas du tout du tout !
Si ça peut t’aider, j’ai pour ma part depuis un an une brosse à dents à ultrasons, dont je suis vraiment contente 🙂

Caro 18 avril 2014 - 15 h 41 min

Bonjour Ophélie
et bien…tu m’as convaincue–là..!..

merci de nous réveiller et surtout aussi de nous donner des clés pour y arriver !

alors…. zouuuuuuu !! c’est décidé, je vais faire ta belle recette de déo dans un stick récupéré .
Une petite question avant de m’y mettre : pour la cire, si je prends 10 gr de cire de chandelle, est-ce que c’est bon d’après toi ?

merci d’avance

Antigone XXI 18 avril 2014 - 15 h 48 min

Merci Caro !
Je ne sais pas : je t’avoue que je n’ai jamais utilisé de cire de chandelle… J’imagine qu’elle doit être faite à base de cire d’abeille ?

Caro 18 avril 2014 - 22 h 28 min

Merci Ophélie !

non je ne pense pas qu’il y ait de la cire d’abeille… Je veux parler des simples chandelles tout ce qui a de plus ordinaires, blanches, sans parfum qu’on a souvent chez soi, en provenance de magasins tout ce qu’il y a de plus ordinaires, c’est ce qu’on appelle aussi de la paraffine je crois.

Antigone XXI 19 avril 2014 - 7 h 42 min

La paraffine est dérivée du pétrole et elle fond entre 40 et 71°C, en revanche, contrairement aux autres cires, elle ne ‘colle’ pas, c’est-à-dire qu’elle ne peut faire office de liant dans les préparations. Cela veut dire que, sans autre additif, elle ne peut assurer l’homogénéité des mélanges… Donc mieux vaut trouver autre chose ! 🙂

Caro 19 avril 2014 - 14 h 10 min

ok, merci bcp !

Peg 22 avril 2014 - 10 h 29 min

Si la recette n’avait pas été simple, j’avoue que j’aurais sans doute laissé tomber. Mais là pas d’excuses… je me lance. Et bien, j’adopte et mon homme aussi ce nouveau déo qui est super efficace.
Merci de partager ces recettes… la crème de jour va suivre, j’attends mon colis de pied ferme !

Lucile 23 avril 2014 - 12 h 07 min

Bonjour,

J ai suivi votre recette par contre je n arrive pas à le conserver à l’état semi-solide. Il est soit très solide en sortant du frigo soit trop liquide pour l ‘appliquer. Merci de me donner votre astuce conservation… Sinon un grand merci pour cette recette facile à réaliser et très efficace. Bonne journée…

Antigone XXI 23 avril 2014 - 12 h 52 min

Soit vous la conservez à l’air libre et, s’il ne fait pas trop chaud chez vous, vous avez la consistance semi-solide attendue (à condition de ne pas la laisser sur un radiateur). Soit vous la mettez au frigo et obtenez un mélange solide qui, au moment de la répartition directement sur la peau (comme un stick), fond à la chaleur de celle-ci, donc pas de souci pour bien l’étaler. Soit, enfin, vous l’enrichissez avec de la cire, la gardez à l’air libre et l’utilisez également comme un stick.

Caro 25 avril 2014 - 4 h 45 min

Me revoici pour te remercier Ophélie !

finalement j’ai ajouté de la cire d’abeille et j’ai coulé le tout ( par le bas ) dans le stick vide récupéré de mon fils.
Après l’avoir mis plusieurs heures au frigo, puis passé très rapidement sous l’eau chaude, ça fonctionne ! Je peux utiliser la roulette pour faire monter et descendre le déo , et je peux le laisser à l’air libre.

C’est vraiment trop génial ta recette ..!

J’ai hâte à demain pour l’utiliser .

Merci pour tout ce que tu nous fais découvrir de multiples manières.
Ton blog nous fait chanter le coeur, en tout cas c’est ce qui passe pour moi .

Passe une merveilleuse journée !

lolo namoo gaia 25 avril 2014 - 8 h 43 min

Bonjour Ophélie!
j’ai une question concernant les HE j’ai utilisé du lavandin et de la sauge sclarée est ce que c’est bon?
car je me suis rendue compte en lisant les commentaires que ce n’était pas ces HE qu’il fallait utiliser! :/
merci de ta réponse

Antigone XXI 25 avril 2014 - 8 h 52 min

Pour le lavandin, non, il est écrit lavande, ce n’est pas la même chose que du lavandin.
Et la sauge sclarée, non plus, ça ne vas pas, ce n’est pas la même… La sauge sclarée n’a pas les mêmes propriétés que la sauge officinale (qui est la plus courante).
Mais c’est de ma faute, je n’ai pas précisé les chémotypes dans cette recette, il est normal que tu te sois trompée. Je vais rectifier tout cela !

Antigone XXI 25 avril 2014 - 8 h 53 min

Ah mais si en fait, j’ai déjà précisé tous les chémotypes !
Et bien alors, ce n’est pas de ma faute ! 🙂

lolo namoo gaia 25 avril 2014 - 16 h 15 min

🙂 j’ai jamais dit que cétait de ta faute :), j’ai demandé au vendeur chez naturalia HE de lavande et HE de sauge sans precisé les chémotypes étant novice … et il ma donné celle ci doit je continuer à utiliser mon déo ou je doit le refaire avec les bonne HE?

Antigone XXI 26 avril 2014 - 8 h 44 min

Disons que ces huiles n’ont pas les mêmes propriétés que celles que je préconise, donc le déo sera moins efficace, mais elles ne sont pas dermocaustiques, donc il n’y a pas de danger à les utiliser sur la peau.
L’HE de lavandin est une huile anti-stress, idéale pour le sommeil, les crampes, les cicatrices et les bouffées de chaleur.
L’HE de sauge sclarée, elle, est l’amie des femmes ! Elle aide à lutter contre aménorrhée ou la dysménorrhée, régulariser les règles et atténuer leur douleur, et elle est aussi idéale pour préparer à l’accouchement (elle tonifie l’utérus).

lolo namoo gaia 26 avril 2014 - 8 h 55 min

Ok ! je te remercie beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre! je vais finir mon déo et j’en ferais un nouveau avec les bonnes HE! 😀 j’adore toutes tes recettes <3 ce matin j'ai testé ton porridges de la demi lunes trooop bon!! et ton sos acne marche super aussi!
Mille Merci Ophélie !!!!

Madame R. 28 avril 2014 - 22 h 16 min

Bonsoir Antigone du 21e siècle !

Je suis tombé sur ton article en cherchant une réponse à mon problème et en lisant les commentaires je me dis que j’ai peut être bien trouvé mon bonheur !
Voilà quelques mois je me suis décidé à laisser tomber les deo aerosols polluants et à la composition douteuse pour la santé ! Fière de moi je m’en vais acheter un premier deo bio, et puis un deuxième, et puis un troisième, finallement je me dis peut être qu’il faut aller au plus simple et tester la pierre d’alun (celle qui n’est pas du côté obscur de la force ! ) je teste ça depuis 2 semaines et c’est pas du tout concluant, décevant car j’y croyais beaucoup ! Faut dire je me découvre une transpiration qui sent plus fort qu’il y a quelques années, c’est gênant pour moi, gênant quand je suis au boulot,que je retrouve mon amoureux (« excuse moi je sens la femme » heureusement ça le fait rire !) et vraiment je ne me sens pas l’envie de garder les coudes serrés au corps toute ma vie et il est hors de question de revenir à ce que j’utilisais avant…

Je vais donc tenter de réunir les ingrédients cette semaine (HE de lavande pour moi c’est multi-tout et l’odeur me plait beaucoup) et tester ça, ça tombe bien j’ai tout un tas de pot que je conserve dont un qui ressemble au tien avec une ouverture large ça devrait être plus pratique !

Voilà j’espère pouvoir revenir ici prochainement avec de bons résultats en compte rendu !
En attendant merci beaucoup de partager cette recette et à toutes les personnes des commentaires qui ont communiqué leurs résultats !
A bientôt en mode « je sens la femme…gourmande ! »

Béa* 29 avril 2014 - 21 h 47 min

Et bien je ne peux m’empêcher d’écrire un commentaire supplémentaire qui peut encore t’encourager à te lancer : je teste depuis plus d’une semaine ce déo, et le résultat est bluffant !
Je suis passée de  » j’aime beaucoup de déo » ( consistance; parfums discrets, subtils et délicieux; douceur)
à :  » j’adore, c’est trop de la balle, je ne VEUX plus m’en passer » !!! ( consistance; parfums discrets, subtils et délicieux; douceur ; et surtout EFFICACITE incomparable)
Le test ultime a pu se faire aujourd’hui : il a fait chaud, j’ai fait du vélo, j’ai eu très chaud sur mon vélo. Et là je me suis dit  » ahah que va tu devenir petite crème sous mes bras ?  »
Et bien elle a tenue. c’est génial
Et ce n’est pas que mon nez qui le dit, c’est aussi celui de mon homme. Vu que son regard est passé de :
 » Euh beurk , nan j’ai pas envie de renifler là, il a fait chaud, t’as fait du vélo, tu as eu très chaud sur ton vélo »
à :  » ah tient ben non en fait ça sent rien ».

Etant allergique aux déo, j’ai vécu les 15 dernières années avec le seul que ma peau tolérait et qui était vraiment efficace , acheté en pharmacie. efficace, doux, mais un peu collant et asséchant , sans parfum mais qui quand je transpirais avait une odeur plutôt neutre mais pas très agréable.
J’avais juste envie d’essayer autre chose. ( surtout que le pays où je vis maintenant la retiré du marché pour cause de toxicité ( aluminium).. mmh. Mais moi je continuais à m’intoxiquer en reconstituant mes stocks à chaque voyage en France, n’ayant pas trouvé mieux.

en lisant les commentaires de certaines je crois qu’il faut aussi faire attention à certaines choses :
– bien respecter les quantités d’ingrédients au gramme près
– ne pas trop chauffer l’huile et la cire pour garder une consistance épaisse pour éviter un refroidissement trop lent ( auquel cas , les poudres tombent au fond du pot)
– mettre immédiatement au congélateur après avoir bien tout mélangé ( en agitant énergiquement le pot)
– et surtout ne pas trop appliquer de produit ( 1 à 2 petites lentilles suffisent pour le rendre efficace, selon mon expérience) : la crème s’étale très bien, la peau absorbe assez vite l’huile , et elle reste très douce. Comme si on n’avait rien passé en fait. ( exit peau sèche, traces blanches et résidus).
Et comme j’ai transpiré aujourd’hui et n’ai pas encore pu prendre de douche comme on peut le faire après le sport, je confirme qu’il n’y a aucune odeur spéciale de macération ou autre. j’ai l’impression que les parfums de coco, palmarosa et lavande sont partis, mais la transpiration reste régulée, et surtout mes vêtements et ma peau ne sentent rien d’autre que mon odeur à moi.

cette chose est formidable. 🙂

Madame R. 4 mai 2014 - 20 h 04 min

Bea,
merci pour ton message, je n’ai qu’une hâte : récupérer mon colis demain et m’y mettre !
je prends note de tes remarques judicieuses, particulièrement concernant l’importance de la consistance épaisse ! donc merci à toi !
à bientôt pour les résultats!

Béa* 8 mai 2014 - 10 h 44 min

super ! Hâte de connaitre tes impressions. De mon coté je continue de croire qu’ Ophélie-Antigone nous a généreusement donné la recette d’un vrai produit miracle 🙂
et je suis tellement convaincante en parlant de ce déo autour de moi que même ma mère qui ne jure que par des produits de parfumerie aussi chers que ce qu’il sont toxiques – même elle ! – est prête à le réaliser.
Et quelle satisfaction et fierté personnelle on a à réaliser ses propres produits de beauté, tu ne trouves pas ?

Mada 10 juillet 2014 - 10 h 52 min

Bonjour Ophelie et Bea,
Petit retour de mon expérience avec ce deodorant ! C’est QUE DU BON ! Je suis comblée ! Non seulement je suis satisfaite de son efficacité qui dépasse mes espérances mais en plus je suis remplie d’une fierté toute particulière de respecter mon corps (l’environnement aussi!). ça fait tellement de bien dans la tête (et pourtant ça se met ailleurs !) de faire quelque chose avec du bon sens et SURTOUT des choses simples avec une méthode simple ! Je rebondis sur la remarque faite par Bea concernant le fait d’attendre que l’HE de coco redevienne plus solide avant de mélanger le BDS, au moment de faire ma mixture j’ai complètement oublié d’y faire attention et effectivement le BDS s’est fixé au fond du pot, heureusement il n’était pas trop rempli je l’ai donc remis au soleil un peu et j’ai remélangé avant de le mettre à solidifier au frais, c’était parfait !
J’ai remarqué que la peau de mes aisselles était moins foncée aussi en utilisant ce deo naturel.
J’ai à mon tour une petite remarque à faire , peut être que ça a déjà été dit, mais au moment d’appliquer le deo, il en faut peu, et surtout il ne faut pas insister sur le tartinage, ce n’est pas comme appliquer une crème, il faut juste faire « glisser » sur la peau sans trop insister et là c’est nickel, sinon on récupère le BDS sur les doigts et on perd en efficacité.
Merci Ophélie pour tout ce que tu partages et à toutes celles qui alimentent judicieusement les commentaires, un vrai partage comme celui là vaut beaucoup !!

A bientôt et bel été !

sarah 1 mai 2014 - 9 h 51 min

bonjour. En cherchant sur le net une alternative au deo chimique, je suis tombée sur ton blog que j’ai parcouru en long en large et en travers et j’ai adoré!
J’ai testé et approuvé ta recette de deo! ca m’a changé la vie meme! si si, je n’exagere pas!!! 🙂 J’avais delaissé les deos chimiques depuis quelques mois et je testais les deos bio mais je n’en ai trouvé aucun d’efficace. Je m’etais donc tournée vers le bicarbonate de soude mais je devais mal m’y prendre parce que je ne trouvais pas ca efficace ni pratique. mais avec ta recette que j’utilise maintenant depuis 2 semaines, c’est vraiment le top du top!!!!!! donc simplement merci.
Je me suis ensuite tres fortement interessée à ton article sur le no-poo. Chose encore inenvisageable pour moi il y a 18 mois avant mon passage au naturel, maintenant j’y songe fortement. J’utilise beaucoup les poudres ayurvediques et je vais esssayer de me laver les cheveux uniquement avec elles avant de, comme toi, tout arreter. Je pense surtout commencer avec mes 3 enfants qui en y reflechissant bien, n’ont vraiment pas besoin de shampooing.

Donc un gros merci pour ton blog et la mine d’info qu’il contient.

Déodorant maison et naturel par Antigone XXI en 5min | Tu dois nourrir ta vie!! 2 mai 2014 - 14 h 40 min

[…] Encore un excellent article pour réaliser soi-même un bon déodorant sans additif et qui tient longtemps, longtemps, longtemps. Certes il ne vous empêchera pas de transpirer et ce n’est pas ce que l’on recherche. Mais par contre il calmera les irritation, sera anti-bactérien, non toxique, et aura l’odeur que vous désirez. Bien sur évitez comme le dit Antigone, d’utiliser des huiles essentielles dermocaustique ou photosensibilisante. Je vous propose ce livre qui est devenue pour moi une vrai bible d’où le nom. Ma Bible des huiles essentielles  ou de vous rendre sur le site internet d’Aromazone qui est le site de référence de l’aromathérapie. Voilà Bon article, et bonne recette sur le lien suivant UN DEO NATUREL EN 5 MINUTES CHRONO ? PARI TENU ! par AntigoneXXI […]

nathalie 5 mai 2014 - 16 h 52 min

Formidable ce déo naturel.
On n’a jamais eu un aussi bon déodorant.
merci beaucoup

Julie 5 mai 2014 - 18 h 05 min

Bonjour Ophélie,

Peut-on voyager avec ce déodorant ou va-t-il fondre dans la valise pendant le transport (puisqu’il ne sera pas au frigo)?
Je l’ai moulé dans un ancien stick déo Sanex (préalablement stérilisé) mais comme après l’avoir mis au frigo il était tout dur mon chéri a du utiliser un couteau pour racler sur tous les cotés du moule pour qu’il se décolle un peu. Maintenant ça marche parfaitement =) En revanche le déo fond un peu lorsque je l’applique du coup je n’en mets pas trop. Je me rends compte que j’en mettais trop avant!
Enfin bref, merci pour cette superbe recette facile à faire et 100% naturelle 🙂

Julie

Antigone XXI 5 mai 2014 - 19 h 34 min

Tout dépend si tu y as mis de la cire et de la température du voyage.
En effet, on n’a pas besoin de trop en mettre et je trouve cela plus facile de le doser à l’état solide (cire ou froid).

Fanny 8 mai 2014 - 15 h 38 min

Bonjour Ophélie! Je viens de découvrir ton blog que j’adore!! J’ai beaucoup aimé les articles cosmétos DIY et autres articles ‘pratiques’ et je commence tout juste à me mettre aux recettes! (les smoothies pour l’instant, + facile!) Bravo pour ce blogue qui met de bonne humeur et inspire à faire des meilleurs choix dans la vie!
À propos du déodorant, j’ai suivi ta recette avec cire et en diminuant de moitié le bic. de soude (peau sensible) et je le teste depuis quelques jours, pour l’instant je le trouve très efficace! Toutefois, je rajouterais une petite note pour prévenir qu’il faut faire un peu plus attention qu’avec un déo ‘normal’ si l’on porte un haut délicat. Je parle d’expérience: j’ai enfilé ce matin un t-shirt ‘loose’ gris clair en viscose qui s’est retrouvé avec de belles tâches d’huile aux niveaux des aisselles! Heureusement je m’en suis rendue compte tout de suite et j’ai pu laver le top au savon directement. (À noter que je n’ai eu aucun prob. avec des t-shirts en coton aux couleurs foncées). As-tu déjà eu ce problème? J’imagine que le déo étant composé principalement d’huile, il faut tout simplement en mettre très peu (voire pas) si l’on porte un haut gris ou en matière viscose, soie etc.

Antigone XXI 8 mai 2014 - 19 h 41 min

Si tu l’appliques avec le doigt (et non en stick), alors on peut en mettre trop et là, il peut laisser des traces. C’est pourquoi je préfère y ajouter de la cire ou le placer au frais : on dose mieux et, hop, plus de souci !
Ensuite, il faut savoir que le bicarbonate est absorbant et qu’il retient l’huile sur la peau : si tu en as enlevé une grande partie, alors en effet, l’huile est moins absorbée et peut, si l’on en met trop, laisser des traces.
Mais non, maintenant que j’ai bien dosé, je n’ai plus jamais eu ce problème ! 🙂

Fanny 9 mai 2014 - 0 h 59 min

Ah merci! J’avais pensé effectivement que ça pouvait aussi être du à la dose de bic. de soude que j’ai réduit (car sinon j’ai mis en stick et avec de la cire), la prochaine fois je suivrais ta recette à la lettre!! Merci pour ta réponse! 🙂

Angie 12 mai 2014 - 21 h 23 min

Hello, j’ai essayé le déodorant et il ne marche pas sur moi 🙁 je sens horriblement mauvais!
J’ai mis :
– 2 cuillères à soupe d’huile de coco
– 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre
– 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
– 10 gouttes d’HE de palmarosa
– 10 gouttes d’HE de tea tree
Tu peux peut être trouver le problème dans la recette? Mon déodorant est tjrs dur car il fait moins de 25 degrés dans ma chambre. Devrais-je appliquer de l’eau pr faire tenir la crème? HELP PLEASE!! Je suis dégoûtée de revenir au déodorant industriel!

Antigone XXI 13 mai 2014 - 7 h 34 min

Je ne comprends pas : tu ne respectes pas du tout les proportions de la recette, en ne mettant pas assez d’huile de coco et beaucoup trop d’huiles essentielles par rapport au reste des ingrédients, et tu viens te plaindre ? Suis déjà la recette, ça ira peut-être mieux !..
Non, pas d’eau : le déodorant à l’état solide est justement plus simple à appliquer. Il suffit de le passer directement sous les aisselles et il fond au contact de la peau.

Angie 13 mai 2014 - 8 h 07 min

Ca va c’est pas la peine de fr la morale, je me plainds pas je demandes conseil simplement! Et si j’ai appliqué ces proportions c’est que je les ai vu sur un autre site avc les mêmes ingrédients. J’essayerais avc tes proportions.

Antigone XXI 13 mai 2014 - 8 h 12 min

Excuse-moi, je n’essaie pas de faire la morale, j’essaie de comprendre pourquoi ce déo semble ne pas fonctionner dans ton cas.
Et c’est juste que, si j’ai précisé ces doses d’HE, c’est qu’il y a une raison derrière cela : comme je l’ai expliqué dans cet article, il ne faut pas augmenter les doses d’HE sur un coup de tête, en croyant que ce sera plus efficace. Ce peut être mauvais pour la peau ou même dangereux, et je n’ai pas envie que des lecteurs se mettent en danger parce qu’ils n’ont pas respecté le dosage et les proportions prescrites. De même, le bicarbonate en grande quantité sans huile pour adoucir et absorber peut irriter et assécher à l’excès la peau.

Angie 13 mai 2014 - 8 h 33 min

C’est pas grave, je vais essayer ta version il n’y a que des commentaires positifs donc je pense que les proportions sont la cause du problême. C’est vrai que les huiles essentielles utilisées en excès peuvent au contraire avoir un effet nefaste. Bonne journée!

Antigone XXI 13 mai 2014 - 9 h 12 min

Tu peux aussi essayer avec d’autres HE : tout le monde n’aime pas l’odeur de la palmarosa par exemple (surtout quand on en met beaucoup ! 🙂 ). Il est possible que tu n’aimes tout simplement pas celle-ci, alors n’hésite pas à essayer avec les autres HE que j’ai conseillées. Bonne journée à toi !

Angie 13 mai 2014 - 10 h 28 min

J’avais essayé avec la bergamote mais je crois qu’elle est photosensible comme le citron donc pour l’été c’est pas top! Après la palmarosa j’aime bien, une copine l’associe la lavande et elle me dit que le déodorant sent divinement bon. Je vais peut être ajouter celle-ci. C’est pas une nouveauté d’ailleurs lol mais j’ai jamais essayé avec encore!
Bisous!

Julie 13 mai 2014 - 0 h 22 min

Bonjour Ophélie,

Merci pour ton blogue, J’A-D-O-R-E!!
Mon amoureux et moi avons essayé ton déo et nous sommes complètement vendu!
Est-ce que tu connaîtrais un mélange d’HE qui aurait une odeur plus masculine?

Merci beaucoup 🙂

Antigone XXI 13 mai 2014 - 7 h 28 min

Merci Julie !
J’en ai parlé plus haut dans les commentaires ! 🙂

Cinq alternatives aux déodorants du commerce | Let it bio ! 13 mai 2014 - 9 h 02 min

[…] enfin, hors catégorie, nous avons le grand combo d’Antigone XXI, super efficace à base de bicarbonate, de fécule, d’huile de coco et d’huiles […]

Claudia 15 mai 2014 - 20 h 56 min

Mettre à ce déodorant du bacti-pur et un conservateur EPP ou naticide ou un autre aussi efficace. Pour les hommes HE comme : ylan ylan, vétiver ,patchouli, lemongrass, tee tree des HE forte.

Antigone XXI 16 mai 2014 - 7 h 14 min

Pour les conservateurs, si vous voulez, mais ce n’est pas nécessaire.

Béa* 16 mai 2014 - 8 h 22 min

Ben non ce n’est pas nécessaire, ta recette est parfaite ( je l’utilise depuis près d’un mois maintenant). Pourquoi ajouter un ingrédient à une formule qui est déjà très efficace et se conserve parfaitement bien?
Pour ma part j’aime la simplicité de ce produit que l’on peut faire avec des ingrédients simples,multi-usages , et naturellement bactéricides en ce qui concerne les HE et le bicarbonate. Cette simplicité fait aussi que le prix d’un pot de 100ml ( je n’ai utilisé que la moitié des ingrédients) est dérisoire. Et ce n’est pas négligeable.

eve 17 mai 2014 - 18 h 51 min

Bonjour Ophélie,
je me demander, puisque je n’ai pas tout ce qu’il faut pour préparer ce déo, est ce que les matins, un peu d’hydrolat de menthe sur un coton suffirait?

Antigone XXI 18 mai 2014 - 7 h 36 min

Euh, ce n’aura certainement pas le même effet ! Mais si tu transpires très peu, ce devrait être assez agréable pendant qqs heures…

eve 18 mai 2014 - 9 h 31 min

Ok merci, a vrai dire je transpire un peu quand même et j’ai un métier d’homme assez physique!
Je vais gratter voir comment je peux faire!
Bon dimanche 🙂

biscotte 21 mai 2014 - 7 h 47 min

Testé et plus que validé !!
J’en ai pourtant essayé des DIY cosméto, en n’étant que très rarement convaincue, mais là, ton déo est fantastique.
Mis à l’épreuve par un dimanche speed et chaud avec mon bébé de 10kg à mettre et sortir de la voiture (3 portes sinon c’est pas drôle) 2753 fois, donc je le certifie, il est VRAIMENT efficace !
Merci et belle journée.

looloo 22 mai 2014 - 11 h 50 min

Je viens de faire ta recette, j’ai du mettre un peu trop de cire parce que pour couler le mélange dans un stick c’était pas évident ^^ je teste ce soir à la zumba!

Échos verts ❀ Natasha 22 mai 2014 - 16 h 24 min

Bonjour Ophélie! Petite question: Mister Vert a peur de sentir « la fille » avec l’huile essentielle de lavande officinale et celle de palmarosa. Penses-tu que ce sera le cas? Sinon, aurais-tu d’autres HE à conseiller pour les hommes?! Merci 🙂

Antigone XXI 22 mai 2014 - 19 h 51 min

Alors, si je ne me trompe pas, je crois que des HE ‘pour homme’ sont mentionnées un peu plus haut dans les commentaires… Si tu tapes ‘homme’ en recherche, tu devrais trouver les suggestions, sinon, n’hésite pas, je les redonnerai plus clairement ! 🙂

Mag 23 mai 2014 - 15 h 22 min

Coucou Ophélie 🙂
J’adore ta recette de déo ! Je l’utilise depuis 3 semaines et je n’en changerais pour rien au monde. Moi qui suis une transpireuse je suis ravie de sentir bon toute la journée. Et les auréoles ont bien diminué également. Pour la prochaine fournée je mettrai de la sauge 😉
Une petite anecdote : il y a 3 jours j’ouvre mon stick (acheté chez AZ) et je me prends une dose de déo liquide sur les pieds…Je sais qu’il fait bien chaud dans la salle de bain mais depuis le temps qu’il est stocké dans cette pièce ça aurait dû arriver avant, non ? Bref, je reviens ici relire la recette et je me colle une baffe (virtuelle hein…je suis pas maso non plus ! 😀 ) ; je n’avais pas mis de cire !!! Mais bon, ça n’explique pas pourquoi il a fondu seulement après 2 semaines…Au passage, la petite flaque sur le carrelage a fait le bonheur de mon p’tit chien (hhhmmmmmmmmmmmmm……de l’huile de coco…slurp…merci Môman) et j’étais bien contente qu’il n’y ait que des ingrédients comestibles dans cette recette 😉

Quelques heures dans une pièce plus fraîche et tout est rentré dans l’ordre….

J’ai également fait le baume à lèvres et je m’en tartine à longueur de journée. Ce parfum de géranium c’est un délice.

Du coup j’ai voulu en faire profiter mes amis. J’ai parlé de ton blog (en mettant le lien à chaque fois) sur les 3 forums que je fréquente (aucun rapport entre les 3 : jardinage, sauvetage de galgos et Questions pour un champion…). Et bien sûr j’ai raconté mes expériences de fabrication et d’utilisation. Sur QP1C on me suggère d’ouvrir un topic réservé au fait maison. Alors je te demande si tu es d’accord pour que je diffuse tes recettes. Evidemment, chaque fois je citerai ma source (c’est à dire toi ;).

Bon, faut que j’aille faire mon gommage….A plus 🙂

Antigone XXI 26 mai 2014 - 8 h 08 min

Merci Mag, ça me fait très plaisir ! 🙂
Pour ce qui est des recettes, pas de souci pour faire circuler les pages des recettes associées, mais, comme il est précisé sur mon blog, il n’est pas permis de faire diffuser les recettes en les copiant/collant. C’est une question de droits d’auteur et de référencement. En revanche, donc, pas de problème pour mettre des liens et renvoyer les gens du forum vers mon blog ! 🙂

eve 24 mai 2014 - 9 h 12 min

Bonjour Ophélie, est ce que je peux mettre laurier noble et tea tree comme he?

Antigone XXI 26 mai 2014 - 7 h 53 min

Teatree, oui, mais laurier noble, je ne vois pas pourquoi.

eve 30 mai 2014 - 12 h 07 min

Laurier noble pour une odeur plus agréable que juste teatree enfaîte! Et aussi car j’avais lu que ces deux huiles combinés étaient efficace … Du coup j’ai tester, et c’est pas mal, il sent bon, est efficace, laisse quelques traces, mais toujours moins que les déos industriels, donc bien! Et je le conserve au frigo.

Noel Nathalie 25 mai 2014 - 13 h 32 min

Bonjour, je suis très intéressée par votre recette de déodorant maison. Je viens de réaliser un lait hydratant très agréable à la texture et à l’odeur grâce de l’HE de géranium, cependant, je suis obligée de le conserver au frigo sinon, il a une vilaine tendance à se décomposer. Ma question par rapport au déo naturel est donc : peut-on le conserver dans la salle de douche et ne laisse-t-il pas de trace graisseuse sur les vêtements ( je n’ai jamais utilisé d’huile de coco). Merci d’avance pour votre réponse. Nath

Antigone XXI 25 mai 2014 - 19 h 24 min

Bonjour Nathalie, j’ai répondu à plusieurs reprises à ces questions dans les commentaires précédents (et dans l’article) ! 🙂

Noel Nathalie 27 mai 2014 - 18 h 35 min

Merci beaucoup, j’ai de la lecture 🙂 ….c’est la première fois que je visite cette partie du site et je n’avais pas vu tous les commentaires déjà laissés

Justine 26 mai 2014 - 12 h 15 min

Bonjour !
Je voudrais fabriquer ce déo et comme j’envisage une grossesse très prochainement, je me pose des questions sur les huiles essentielles. Peux-tu me dire lesquelles ne sont pas dangereuse et sinon, je me demandais si on ne pouvais pas mettre des épices comme la cannelle ou de la vanille ?
Merci 😉

Antigone XXI 26 mai 2014 - 12 h 42 min

Pour les HE, je recommande d’utiliser celles préconisées dans l’article.
Pour les épices, je n’ai jamais essayé, mais mis à part l’odeur, je doute que celles-ci aient un pouvoir anti-transpirant… Tu risques peut-être d’avoir des taches sur tes vêtements ensuite, donc fais attention.

Laure 26 mai 2014 - 16 h 42 min

Bonjour,

Tout d’abord bravo pour ce blog qui est une véritable mine d’or. Vos articles sont tous plus intéressants les uns que les autres et votre mode de vie est, pour moi, exemplaire ! En vous lisant, le véganisme semble vraiment accessible, c’est motivant =)

J’ai déjà réalisé quelques-unes de vos recettes cosmétiques qui s’avèrent très efficaces (sauf la crème bonne mine à la carotte qui est une véritable catastrophe, mais l’erreur vient très certainement de ma part !). Ma dernière réalisation en date est justement ce déodorant, dont je suis pleinement satisfaite =) Mais mon copain, lui, n’est pas conquis par la texture. En effet, le déodorant (que j’ai moulé dans un étui spécial déodorant acheté chez Aroma Zone et que je conserve au frigo) s’effrite légèrement quand on le passe sous les bras et laisse des petits « grumeaux » sur la peau au lieu d’une fine couche… Je me demande à quoi cela peut être dû ? Pas assez de cire ? Il faut noter que pendant que je faisais fondre l’huile de coco au bain marie, une très petite quantité d’eau s’est introduite dans l’huile… Il n’y avait vraiment pas beaucoup d’eau mais peut-être que cette non-miscibilité a été fatale pour le mélange ?

Dans tous les cas, je recommencerai cette recette mais j’aimerais beaucoup que mon copain l’adopte également pour qu’on puisse enfin se débarrasser des déos du commerce !
J’ai cherché dans les commentaires précédents pour voir si d’autres personnes n’avaient pas eu le même problème que moi mais apparemment non… Je m’excuse si c’était le cas, j’imagine bien que répondre à tous ces très nombreux commentaires (amplement mérités !) doit prendre un temps fou.

Encore félicitations pour ce joli blog et cette belle façon de vivre son petit bout de chemin en harmonie avec le monde qui nous entoure.

Antigone XXI 28 mai 2014 - 19 h 54 min

Alors, je pense que les grumeaux sont effectivement dus à la présence d’eau car le déodorant n’a pas du tout cette consistance normalement : avec de la cire ou mis au frais, il est justement très lisse.
Sinon, ce peut être dû également à un mauvais mélange des ingrédients : ce serait le bicarbonate et/ou la fécule qui pourrait donner cette consistance. Dans ce cas, le mieux est de refaire chauffer le tout et bien mélanger à nouveau.
J’espère que la prochaine tentative sera la bonne, car, promis, ce déo ne doit pas être grumeleux ! 😉
Merci à toi, en tout cas !

Nathalie 26 mai 2014 - 17 h 23 min

Bravo pour ce site, c top top top. Moi qui faisait allergie sur allergie avec ces déo du commerce… en plus à coup cur ils étaient testés sur les animaux et je suis hypra contre… Merci

Justine 28 mai 2014 - 18 h 33 min

Bonjour, pour ma part j’ai ajoutée de la cire de Carnauba pour faire un stick solide en utilisant un stick vide. Et bien ça fait déjà deux semaines que je l’utilise tout les jours et je suis bluffée par son efficacité.
Le parfum est super agréable, et même après une journée bien sportive mes aisselles sentent toujours bon la lavande (une pensée pour mon copain à qui je faisait sentir mes aisselles au début en disant « t’as vu comme c’est efficace ! »).
Les deos du commerce avaient la fâcheuse tendance à laisser comme un film pegueux et à foncer ma peau (j’ignore pourquoi…), là depuis deux semaines ma peau s’est éclaircie et reste douce. Un seul point négatif c’est que ça peut faire des traces blanches sur les vêtements.
Merci beaucoup Ophélie ! Encore une de tes recettes qui restera bien installée dans ma salle de bain.

looloo 29 mai 2014 - 18 h 06 min

J’utilise ce déo depuis le début de la semaine, niveau efficacité c’est top par contre j’ai taché un tee-shirt et une robe.
J’ai pourtant mis le mélange dans un stick et je ne fais qu’un « aller-retour » 🙁

[Diy] Mes premiers cosmétiques maison | Working Mama 30 mai 2014 - 22 h 20 min

[…] une recette d’Antigone XXI toujours, un jeu d’enfant à réaliser. Afin de pouvoir le conditionner en stick bien solide, […]

mimivi 1 juin 2014 - 9 h 54 min

J’ai reçu tous mes ingrédients hier. Je me suis lancée aujourd’hui et effectivement, tout cela est très simple. Je suis surprise par la texture et je ne demande qu’à être convaincue ! Ce produit me parait effectivement très sain. J’ai rajouté de l’huile de géranium que j’adore. J’ai mis quelques gouttes de plus d’huiles essentielles car je trouve l’odeur du coco trop présente.

Antigone XXI 2 juin 2014 - 7 h 53 min

Il ne faut pas rajouter des huiles essentielles comme ça, mais toujours suivre les proportions de la recette : cela ne sert à rien et un excès d’HE peut même être dangereux. L’odeur de l’huile de coco s’estompe de toute façon avec le temps.

sandrine 2 juin 2014 - 14 h 55 min

bonjour !
tout d’abord, bravo pour ce blog et merci pour tous ces supers trucs et conseils. imposible de trouver de l huile de coco vers où j’habite…..donc je commande sur internet ! je viens de recevoir « l’huile » que j’ai commandée et là à vouloir sentir la bonne odeur de coco….j’ouvre la bouteille et ça ne sent ……rien !!!!! donc retour sur la page où je l’ai commandée et en cherchant bien (oui, je sais j’aurais du le faire avant….hein !), je m’aperçois que mon huile est compoosée d’huile et de beurre de coco….pas de proportions disponibles……bref, ma question est simple, est-ce que je peux quand même l’utiliser pour la fabriquation du déodorant ou…..pas ?¿?¿?¿
merci !

Antigone XXI 2 juin 2014 - 18 h 05 min

Tu peux quand même l’utiliser, mais je te conseille la prochaine fois de choisir une huile de coco extra vierge certifiée bio. Si tu n’en trouves pas en magasin bio, tu peux en trouver sur Aroma Zone ou d’autres sites de vente en ligne.

tallourd 4 juin 2014 - 19 h 52 min

Bonjour! je débute dans les cosméto bio et j’ai deux questions, est-il possible de remplacer l’HV de lavande par l’HV d’amande douce? et j’aurais voulu rajouter des HE menthe poivrés, suage sclarée, et cyprès, est-ce possible et comment puis-je faire?
Merci d’avance! 😉

Antigone XXI 5 juin 2014 - 7 h 29 min

L’huile essentielle de lavande n’est pas une huile végétale (HV) mais une huile essentielle (HE), donc non, on ne peut pas la remplacer par de l’huile d’amande.
Si tu débutes en cosméto, je te conseille de ne pas essayer de faire de substitutions mais de suivre la recette que je propose avec les HE préconisées.

Julie 7 juin 2014 - 4 h 27 min

Bonjour Ophélie,
Depuis un mois mon amoureux et moi utilisons ton déo tous les jours… J’ai fais la recette intégrale avec de la cire d’abeille que j’ai coulé dans un stick. Sauf qu’un soir mon amoureux est revenu et j’ai fais le saut lorsqu’il a levé les bras…il avait deux gros ronds jaunes (jaune vif presque fluo) sous les bras!! J’ai réussi à faire partir les taches sur sa chemise blanche après 2 lavages et un séchage au soleil. Je me suis dit que c’était peut-être un cas isolé mais finalement moi aussi j’ai le même problème quand je l’utilise et que je porte un chandail blanc. Suis-je la seule? Je me demande quel ingrédient réagis de cet manière?
Merci 🙂

Antigone XXI 7 juin 2014 - 7 h 45 min

Ah, je pense que c’est la cire d’abeille, ça ! Je n’en utilise jamais, donc je n’ai jamais eu ce problème, mais je sais qu’elle peut teindre effectivement d’une belle nuance jaune-ocre les vêtements… Je te conseille de passer à une cire végétale, qui ne pose pas ce problème.

Deep- 8 juin 2014 - 21 h 42 min

Bonjour !
J’ai essayé ce déo maison, j’en étais ravie en début (le plus efficace des déos) puis il a commencé à m’irriter les aisselles (démangeaisons et plaques rouges) au bout d’un certain temps (j’ai la peau très sensible). Je pense donc à reproduire la recette sans utiliser d’HE. Tu penses que ce serait quand même efficace ?
Merci !

Antigone XXI 12 juin 2014 - 7 h 50 min

Quelles HE as-tu utilisé ?

Deep- 17 juin 2014 - 22 h 19 min

Huiles essentielles de sauge et de lavande, selon tes proportions.

Antigone XXI 18 juin 2014 - 7 h 46 min

Alors je pense plutôt que le bds est en cause : était-il ultra-fin ?

Deep- 18 juin 2014 - 17 h 09 min

Oui ! enfin je pense! j’ai utilisé le bds Aroma-Zone…

Antigone XXI 18 juin 2014 - 19 h 17 min

Alors je pense que ta peau est sensible au bds (cela arrive) et qu’il vaut mieux, soit utiliser un déo sans bds (lien vers recette au tout début des commentaires) soit réessayer celui-ci avec une moindre portion de bds.

Deep- 19 juin 2014 - 18 h 01 min

C’est celui-ci dont tu parles ? http://lesyeuxverslesoleil.blogspot.fr/2011/09/deo-maison-bis.html
Il contient du bds mais dans une proportion sans doute moins importante, je testerai peut-être!

Antigone XXI 19 juin 2014 - 18 h 22 min

Oui, c’est exact ! Ah, tu vois, il ne doit pas y en avoir beaucoup… puisque je pensais qu’il n’y en avait même pas du tout ! 😉

Deep- 19 juin 2014 - 19 h 26 min

OK ! merci de m’avoir répondu 🙂 bonne continuation.

Carlotta 9 juin 2014 - 21 h 41 min

Cet article a déjà été commenté des milliards de fois, mais il fallait que je le dise : Ophélie, tu es une magicienne !! Même pas douée, ça m’a pris moins de 10 mn pour faire ce déo, et j’en suis ravie ! Il sent tellement bon et il est tellement plus efficace que les déodorants industriels que j’utilisais avant ! Avant, je me sniffais tout le temps sous les bras pour vérifier qu’aucune odeur hostile n’était venue squatter, maintenant je me hume les aisselles avec délice pour profiter des effluves de ce petit miracle ! :p

J’en ai mis un peu dans un tout petit pot, pratique pour l’emporter partout ! J’avais aussi un vieil emballage de déodorant en « stick », mais j’ai eu peur que le produit s’infiltre partout, que je ne puisse plus actionner la vis pour faire sortir le stick… Il suffit de le faire couler dedans sans précaution spéciale ?

Et comme tu dis, et malgré le fait que je réalise déjà liquide vaisselle et lessive moi-même, quelle fierté d’avoir fait son premier (mais certainement pas dernier) cosmétique ! 🙂 Un grand merci d’une sportive et transpireuse en chef comblée des dessous de bras !

Antigone XXI 11 juin 2014 - 10 h 38 min

Merci Carlotta !
Oh non, c’est facile à mettre en stick : il faut juste attendre un tout petit peu que le déo ait refroidi (en le mélangeant toujours bien), mais sans trop attendre non plus pour ne pas qu’il fige trop vite ! Mais j’utilise un stick spécialement prévu à cet effet (pour déo maison), ce qui explique peut-être que je n’ai jamais rencontré de problème ! 🙂

Claire 11 juin 2014 - 14 h 31 min

Bonjour,

Voilà un petit retour sur ce déo que j’utilise maintenant depuis quelques mois. Jai fait la version la plus basique, sans cire, qui se conserve dans un pot et je n’ai pas ajouté d’huile essentielle.

Le très positif d’abord: ça marche, pas d’odeur de transpiration à l’horizon!!! (certes, je transpire peu, mais vu que certains déos chimiques du commerce ne fonctionnent pas correctement, j’avais l’impression que ce n’était pas gagné d’avance. Maintenant, je me demande comment les professionnels du déo se débrouillent pour fabriquer des produits qui ne fonctionnent pas…)

Le positif:
– c’est vraiment facile et rapide à faire, et avec des ingrédients que j’ai presque toujours à la maison.
– on peut conserver le déodorant à température ambiante

Le moins positif enfin (mais attention, malgré ces côtés moins positifs, je suis totalement séduite par ce déo et je pense continuer à l’utiliser en tentant des améliorations!)
– ça sent la coco. A la base, mon critère de choix de déo était « sans parfum » (ce n’est pas si facile à trouver!) car j’ai un peu de mal avec les odeurs prononcées le matin. Ce n’est pas bien grave.
– suivant la température, il y a de très fortes variations de consistance: très solide l’hiver (j’avais du mal à en prélever dans le pot), et carrément liquide ces derniers jours (il faut que je touille avec les doigts pour homogénéiser le tout car ça a décanté et les poudres se retrouvent au fond..)
– il faut y mettre les doigts et se laver les mains après. Ce n’est pas si grave, mais cela représente une perte de temps qui m’agace car je suis toujours pressée le matin, et que me mettre du déodorant n’est pas une activité passionnante qui mérite que je m’y attarde.
– j’ai remarqué quelques plaques d’eczéma pas loin des aisselles, alors que je n’avais jamais eu d’eczéma à cet endroit auparavant. Je soupçonne le bicarbonate (il a du s’échapper quand je me tartine de crème juste après utilisation du déo et qu’il m’en reste un peu sur les doigts)… Ceci dit, pas de problème sous les aisselles, donc ça na peut-être rien à voir!

Bref, je suis conquise par l’efficacité du produit et par sa facilité de mise en oeuvre, mais un peu moins par sa simplicité d’utilisation. Pour résoudre les problèmes, j’ai pensé:
– à la cire pour stabiliser tout ça, mais il faudrait que j’en achète, et ça ne résoud pas les problèmes d’odeur de coco…
– à utiliser une autre huile solide et à mouler le tout dans un ancien stick de déo industriel que je conserve exprès. Par exemple, j’ai du beurre de cacao dans les placards: est ce que ça pourrait convenir ou est ce que l’huile de coco, avec ses propriétés anti-bactériennes, participe à l’effet déodorant? Un autre beurre végétal?

En tous cas, merci pour cette jolie découverte qui me permet de sentir bon naturellement!

1 2 3 4 5 6 20

Comments are closed.