Beurre de pomme {amandes, cidre & sirop d’érable}

by antigonexxi


Apple Butte {maple syrup, cidre & almonds} - Antigone21.com

 

Si vous me connaissez, vous savez que l’automne et moi, on n’est pas grandes copines. Pourtant, je ne déteste pas l’automne : les quelques semaines qui lient septembre à octobre feraient même partie de mes petits bouts de saison préférés (après le printemps, car le printemps, c’est sacré) si elles ne menaient pas inexorablement à novembre, puis décembre, fatalement suivi de janvier et février, les deux pires mois de l’année. J’ai du mal à pleinement apprécier l’automne, car il signe pour moi l’arrivée des longs mois d’hiver.

Ce n’est pas non plus que j’exècre l’hiver : non, s’il pouvait ne durer qu’un petit mois, du 1er décembre au 1er janvier, je l’accepterais même volontiers. Mais 3 à 5 mois de froid, d’humidité, de manque de luminosité sont décidément trop pour moi, la grande frileuse incarnée, l’amoureuse des aubes ensoleillées, des réveils aux chants d’oiseau, des arbres en fleurs et des fruits gorgés de soleil et d’éclat de rosée.

Heureusement, en octobre, l’air est encore doux, il ne pleut pas encore trop et, surtout, il y a des potimarrons, du raisin, des châtaignes, des champignons et des pommes. Avec un pain d’épices, des grosses chaussettes et une tasse de thé brûlant, la gourmande en moi est sauvée.

*

Beurre de pomme {amandes, cidre & sirop d'érable} - Antigone21.com

*

J’ai été, pendant quelques années, une fanatique des pommes. J’en mangeais au minimum quatre par jour, parfois cinq, six, ou plus. J’avais toujours plusieurs pommes dans mon sac, je commençais mon petit-déjeuner par une pomme, je finissais mes repas par une pomme, j’avais peur de partir en voyage dans un pays sans pommes (c’est arrivé, je me suis mise aux oranges, j’ai survécu).

Et puis, cette folie pommesque s’est un peu calmée quand je suis arrivée en Allemagne. Non que je n’aime pas les pommes allemandes, il y en a même des plutôt bonnes mais je n’y ai pas retrouvé mes pommes préférées et, soyons honnêtes, on se lasse vite des pommes chouchous de ma région d’adoption, celles qu’on trouve presque toute l’année sur les étals des marchés, j’ai nommé : les topazes (éternel sujet de débat entre Tistou et moi).

Je ne mange aujourd’hui plus beaucoup de pommes, même si j’aime toujours ça. Mon côté flemmard a dû prendre le dessus et une petite voix en moi me souffle parfois que c’est long, quand même, de manger une pomme crue – c’est qu’il faudrait ménager mes petites mâchoires, pas vrai ? Tandis que le beurre de pomme, c’est une autre histoire…

*

Beurre de pomme {amandes, cidre & sirop d'érable} - Antigone21.com

*

J’ai découvert le beurre de pomme il y a quelques automnes, lorsque la maman de la famille d’accueil américaine qui avait hébergé Tistou dans son adolescence est venue nous rendre visite lors d’un voyage en Europe. Dans ses cadeaux d’outre-Atlantique, il y avait, ô merveille, un pot d’apple butter. Je n’avais jamais goûté au beurre de pomme, mais je pressentais qu’entre lui et moi, ce serait love at first bite. Et je ne m’étais pas trompée : une fois la cuillère plongée dans la potion magique, il n’y eut plus de retour possible. J’étais, à jamais et pour toujours, follement entichée.

Si j’ai par la suite gardé ce petit pot à l’étiquette jaune vif dans mes placards, ce n’était pas par nostalgie d’un amour trop vite consommé ou par espoir qu’il se remplisse à nouveau sur un coup de baguette magique (« Butyrum pommi repleno ! »), lui qui avait été vidé en moins de 24h chrono, mais bien comme un memento amori, éclatant de vérité à chacune de mes entrées dans la cuisine : « Te souviens-tu combien j’étais délicieux ? N’attends pas avant de recommencer ! Tu ne peux plus m’échapper ! » (syndrome de Stockholm, quand tu nous tiens…).

J’ai donc essayé de mettre au point une recette de beurre de pomme qui arrive au niveau de l’originale et même, soyons fous, qui la dépasse ! La recette de base ne faisait appel qu’à des pommes ; j’ai voulu corser l’affaire. Pour cela, j’ai investi dans des valeurs sûres : sirop d’érable, purée d’amande et épices de Noël. Et puis une petite rasade de cidre pour la route… and the rest is history !*

*

Beurre de pomme

Amandes et sirop d’érable

*

*
Pour deux pots de 250 ml.

lngrédients

  • Environ 1,3 kilos de pommes
  • Une bouteille de cidre doux (75 cl.)
  • 2 CàS de purée d’amande complète
  • 4 CàS de sirop d’érable
  • 1 càc rase de cannelle en poudre
  • 1/2 càc d’épices à pain d’épices
  • 1 pincée de vanille en poudre
  • 1 pincée de sel

*

Préparation 

  1. Lavez les pommes et coupez-les en dés. Mettez-les dans une grande casserole à fond épais et versez le cidre. Ajoutez les épices et mettez à cuire à feu moyen-vif.
  2. Une fois le mélange porté à ébullition, réduisez à feu doux et couvrez. Laissez mijoter 1h30 environ, en remuant de temps en temps.
  3. Ôtez le couvercle (ou placez-le seulement de moitié), ajoutez le sirop d’érable et prolongez la cuisson 1h à 1h30, afin que la préparation réduise de volume. Surveillez et remuez régulièrement : le temps de cuisson varie selon la puissance de vos plaques
  4. Une fois la préparation réduite de plus de moitié et déjà bien onctueuse, ajoutez la purée d’amande et passez le tout au mixeur plongeant (facultatif si vous avez épluché vos pommes ou si votre préparation est déjà homogène).
  5. Versez dans des pots bien propres et… essayez d’attendre que votre beurre de pomme ait un peu refroidi avant de vous régaler !

*

Beurre de pomme {amandes, cidre & sirop d'érable} - Antigone21.com

*

👉 Ce beurre de pomme se conserve environ 3 semaines au réfrigérateur, mais si vous stérilisez les pots, vous pourrez le conserver plusieurs mois avant ouverture.

👉 Si vous ne consommez pas d’alcool, sachez que celui du cidre s’évapore complètement à la cuisson et que la préparation finale ne contient pas d’alcool.

👉 Ce beurre de pomme est délicieux en tartine, pour agrémenter un yaourt nature, sur du porridge, avec un cake… ou tout simplement à la petite cuillère ! Pauvre en sucre, il remplace à merveille la confiture ou une pâte à tartiner au petit-déjeuner.

👉 Un joli pot de beurre de pomme maison fait aussi un cadeau de Noël très réussi !

*

Bon appétit !

 

*

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

128 comments

Anaïs 5 octobre 2016 - 11 h 04 min

Génial!!!! Quel bonheur qu’Antigone XXI soit de retour et nous gâte avec de si chouettes articles! Je teste cette recette dès que possible! (je sens qu’il y aura du beurre de pomme sous le sapin-récup-minimaliste cette année)!

Merci! <3

Reply
Anaïs 5 octobre 2016 - 11 h 07 min

mais quelle est la quantité de sirop d’érable? Il semblerait qu’il y ait un petit oubli dans la liste des ingrédients? 😉

Reply
Antigone XXI 5 octobre 2016 - 11 h 07 min

Oups, c’est rectifié ! Merci beaucoup ! 🙂

Reply
Cristina 5 octobre 2016 - 11 h 10 min

J’ai hate de l’essayer !!! Je ne connaissais pas, mais en grande amatrice de pommes, j’en suis déjà conquise :-). Avez-vous une variété de pommes préférée pour cela ?

Reply
Antigone XXI 5 octobre 2016 - 22 h 20 min

Honnêtement, tout type de pomme peut convenir ici (à part peut-être les pommes très acides, type Granny Smith). J’avais dû utiliser des topazes cette fois-ci ou des pommes très farineuses qu’on achetait au marché pour trois fois rien (puisque j’étais en Allemagne alors), mais ce doit être délicieux aussi avec des Goldrush ou des Chantecler ! 🙂

Reply
Cristina 6 octobre 2016 - 9 h 59 min

Je pensais aussi à la Reinette, Boskop ou Jonagold. En Belgique ils font aussi un mélange pomme / poire, très bon aussi.

Reply
Antigone XXI 6 octobre 2016 - 19 h 32 min

Oh, des mélanges pommes / poires !.. Comme des nashis ? Je suis preneuse ! 🙂

Reply
Carole 5 octobre 2016 - 13 h 05 min

J’aime beaucoup les beurres de fruits et le tien est bien parfumé.
A essayer très vite.
Bon après midi, bises.

Reply
Antigone XXI 5 octobre 2016 - 13 h 40 min

Merci ! Moi aussi, surtout le beurre de coing ! 🙂

Reply
LnaB 5 octobre 2016 - 13 h 11 min

Bonjour,
J’ai hâte de pouvoir tester.
Merci.

Reply
Kanadelf 5 octobre 2016 - 13 h 20 min

Je vois passer le beurre de pommes un peu partout sur internet depuis quelques temps… j’ai une question bête : quelle est la différence avec la compote de pommes? Le temps de cuisson plus long? La consistance?
Ça a l’air délicieux en tout cas!

Reply
Antigone XXI 5 octobre 2016 - 13 h 37 min

Comme tu peux le voir dans la recette, le temps de cuisson est bien plus long que pour une simple compote, ce qui permet à la préparation d’être très concentrée… et donc d’avoir des saveurs bien plus exaltées et une consistance bien plus onctueuse ! On est à mi-chemin entre une compote et un curd, je dirais.

Reply
Résé 5 octobre 2016 - 14 h 10 min

coucou Ophélie !
jamais essayé ce truc là !!!
j’avais une recette dans mon groupe, mais je n’avais pas encore tenté …
mais si c’est TOI qui dit que c’est ultra bon je sais ce qu’il me reste à faire!!
merci pour ce partage
big bisous <3

Reply
Antigone XXI 6 octobre 2016 - 19 h 32 min

Rhoo, merci Résé ! N’attends plus pour tenter ! 🙂

Reply
alainjpg 5 octobre 2016 - 14 h 59 min

Ajouté sur ma todo-list cuisine ! Je n’ai plus de beurre d’amande sous la main mais j’essaierai bien avec du beurre d’arachide. L’association « apples » et « peanut butter » est un grand classique en Amérique du Nord, ça devrait donc le faire !
Merci merci !

Reply
Antigone XXI 5 octobre 2016 - 22 h 21 min

Ah, peanut butter et pomme… je ne sais pas si je serais aussi téméraire ! 😉
Mais si tu essaies, n’hésite pas à revenir donner tes impressions !

Reply
alainjpg 6 octobre 2016 - 6 h 30 min

Même pas peur ! Je fais mon beurre d’arachide nature et le goût est très doux contrairement à certains du commerce qui donnent l’impression de manger des cacahuètes d’apéritif (grillées salées) broyées. Je suis plusieurs blogs canadiens/américains, c’est un ingrédient qu’on rencontre très souvent contrairement à ici. Un de leurs trucs, c’est même de tartiner le peanut butter sur des tranches de pomme !

Reply
Antigone XXI 6 octobre 2016 - 19 h 34 min

J’adore aussi le peanut butter, mais plus avec des bananes ! Pour les pommes, je reste très tradi : c’est noisette ou amande ! Je n’ai jamais fait mon beurre de cacahuète maison en tout cas (la flemme de décortiquer chaque cacahuète… hum !), mais ta description d’un beurre tout doux me tente beaucoup ! 🙂

Reply
alainjpg 6 octobre 2016 - 20 h 21 min

J’aurais la flemme aussi c’est pour ça que je les achète déjà décortiquées et même émondées (mais crues) 😉

Zoé 11 octobre 2016 - 0 h 54 min

Oh quelle merveilleuse idée ! Je pense essayer également avec de la purée de cacahuètes, j’adore en tartiner mes pommes (Mes bananes également, pas de jalouses !)

Reply
pascale 5 octobre 2016 - 15 h 13 min

cette recette me tente bien mais j’aimerai savoir le temps de stérilisation? merci beaucoup!

Reply
Antigone XXI 6 octobre 2016 - 19 h 35 min

Une adorable lectrice a répondu à ta question 2-3 commentaires plus bas ! 🙂

Reply
bou_dchou 5 octobre 2016 - 15 h 44 min

Cela semble excellent… Je crois bien que je tiens mon cadeau de Noël fait maison! Faut-il des pommes plutôt sucrées?

Reply
Antigone XXI 5 octobre 2016 - 22 h 22 min

Difficile pour moi de dire… toutes les pommes conviennent ! (j’aime bien en général les pommes à la fois sucrées et bien acidulées)

Reply
Emilie 5 octobre 2016 - 16 h 13 min

Merci pour cette recette qui donne envie !!!
Et bel automne chaleureux et coloré Ophélie !

Reply
Frenchie in Canada 5 octobre 2016 - 17 h 10 min

J’ADORE le apple butter, decouvert ici. Du coup j’en fais chaque annee et je le mets en bocaux. Il suffit de steriliser les bocaux et de les couvrir d’eau avant de faire bouillir 30 min. Ils se conservent pendant 1 an. Super d’ouvrir ca en plein hiver 🙂
Pour ma part par contre c’est seulement pommes et epices

Reply
Antigone XXI 6 octobre 2016 - 19 h 35 min

Oui, je triche un petit peu… c’est déjà délicieux juste avec des pommes et des épices ! (mais je suis une terrible gourmande, j’avoue !) 😉

Reply
Frenchie in Canada 6 octobre 2016 - 20 h 01 min

Je te comprends 😉

Reply
Stella.B 5 octobre 2016 - 17 h 59 min

Je n’ai jamais goûté de beurre de pomme mais la recette me donne l’eau à la bouche !
Il va falloir que je tente l’expérience !!

Reply
Elsa 5 octobre 2016 - 20 h 27 min

Merci pour cette recette qui donne en effet envie !
A titre indicatif pour le sapin de Noël, cette recette permet d’obtenir quelle quantité de beurre de pommes ?
merci !

Reply
Antigone XXI 5 octobre 2016 - 22 h 24 min

2 pots de 250 ml, comme indiqué dans l’article ! 🙂

Reply
Rose Citron 5 octobre 2016 - 21 h 45 min

le beurre de pommes c’est la vie! Et je t’encourage grandement à tester le beurre de poire avec de la purée d’amande blanche : un nuage de douceur!
Ca fait plaisir de te voir de retour sur la toile 🙂
(et ces photos avec le fond noir : whaou!!!!!!)
bises!

Reply
Antigone XXI 5 octobre 2016 - 22 h 25 min

Oh ouiiii, du beurre de poire à l’amande blanche… ce doit être si doux ! 😀
(merci beaucoup ! ce sont des super vieilles photos en fait… 2 ou 3 ans qu’elles sont dans mon ordi en attendant d’être postées !) 😉

Reply
Rose Citron 6 octobre 2016 - 21 h 07 min

et bien elles ont drolement bien vieilli 😉

Reply
Vinciane 5 octobre 2016 - 22 h 03 min

Pauvre Ophélie, si en plus tu dois supporter les frimas belges! Humidité, brouillard, froid, pluie, neige. Vivement le mois de février, car il est court et annonce le printemps! En attendant je teste ta recette. Grand merci!

Reply
Antigone XXI 5 octobre 2016 - 22 h 24 min

Ha ha ! Ca va, je me dis que ça ne devrait pas constituer un gros changement avec la Picardie ! 😉

Reply
Angélique Rey 5 octobre 2016 - 22 h 04 min

Je découvre ton blog et aussi le beurre de pommes, ca doit être très bon. Quelle variété de pommes est préférable pour la recette? Maintenant je vais regarder ton bloc avec plaisir.

Reply
Antigone XXI 5 octobre 2016 - 22 h 25 min

Celles que tu veux ! j’ai donné qqs indications plus haut en commentaire 🙂

Reply
poppyseedchannel 5 octobre 2016 - 22 h 12 min

Mon dieu cette recette !!!! Ca à l’air vraiment trop trop trop trop trop trop bon O-o MIAM MIAM
Bise, Poppy

Reply
marianne 5 octobre 2016 - 22 h 35 min

Une recette à tester assurément… Merci ! J’adore le côté « noix » fruits donc cela devrait me plaire ! Rien de tel que la confiture de framboise sur un peu de purée de noisette (celle pour la délicieuse et tant appréciée Choconette) <3

Reply
marianne 5 octobre 2016 - 22 h 36 min

Je précise que ma purée est torréfiée (allergies du mari oblige) ce qui rend les choses encore meilleures

Reply
Antigone XXI 6 octobre 2016 - 19 h 37 min

Même sans être allergique, je plaide coupable : je torréfie toujours ma purée de noisette ! Le goût des noisettes est divin ainsi et la texture de la purée est juste parfaite ! 🙂

Reply
Mathilde 5 octobre 2016 - 22 h 46 min

Aussitôt découverte, aussitôt testée! J’ai effectivement attaqué à la petite cuillère, alors que c’était encore tiède… Une tuerie!!! Merci Ophélie 🙂

Reply
Antigone XXI 6 octobre 2016 - 19 h 37 min

Oh, déjà ?! Super ! Merci Mathilde ! 🙂

Reply
TRAGUAN JOëlle 6 octobre 2016 - 7 h 17 min

Je n’ai jamais entendu parler de beurre de fruit ! comme toi et pour exactement les mêmes raisons, je n’aime pas l’automne, alors je vais me concocter cette petite douceur. Merci pour cette recette qui m’a l’air excellente … et bravo pour la photo au parfum authentique, j’aime beaucoup.

Reply
Antigone XXI 6 octobre 2016 - 19 h 38 min

Je te promets : quelques cuillères de beurre de pomme maison et hop !.. L’automne devient notre meilleur ami ! 😉

Reply
Marie 6 octobre 2016 - 11 h 11 min

Une superbe recette, merci ! 🙂

Reply
LAURENCE BOUCHET 6 octobre 2016 - 15 h 03 min

bonjour Antigone,

pouvez vous nous préciser quelles quantités de beurre sont obtenues à partir de ces ingrédiens ?
merci beaucoup et bon été indien,

Reply
Antigone XXI 6 octobre 2016 - 15 h 13 min

Bonjour, c’est écrit dans l’article et en commentaires : 2 x 250 ml !

Reply
L Shinola 6 octobre 2016 - 16 h 05 min

Aie, si tu n’aimes pas les hivers humides, ici tu vas être servie…

Reply
Antigone XXI 6 octobre 2016 - 19 h 39 min

Chut… Il ne faut pas trop me le dire, je déménage dans deux semaines ! 😉

Reply
Chlorophylle 6 octobre 2016 - 19 h 19 min

Personnellement, je préfère le cidre brut au cidre doux mais est-ce qu’il conviendrait dans cette recette ? Merci! En tout cas, ça a l’air vraiment sympa! Je ne connaissais pas du tout!

Reply
Antigone XXI 6 octobre 2016 - 19 h 40 min

Moi aussi, pour boire, je préfère le brut ! Ici, le doux donne une saveur plus sucrée, mais avec des pommes déjà douces, l’amertume du brut peut faire un joli contrepoint également 🙂

Reply
Chlorophylle 6 octobre 2016 - 20 h 03 min

Merci pour cette réponse.. à connotation musicale! Ça me plaît bien! Une autre question. Comment « torréfier » cette préparation ? Merci encore!

Reply
Antigone XXI 6 octobre 2016 - 19 h 38 min

Avec de l’eau, c’est bon aussi ! (ou mi-jus de pomme, mi-eau) 🙂

Reply
Veronique Generet 6 octobre 2016 - 21 h 33 min

Merci

Reply
royalchill 7 octobre 2016 - 9 h 56 min

Un bonheur de retrouver une nouvelle recette, et quelle recette ! Les photos sont superbes, je la garde de côté !

Reply
Chloé 7 octobre 2016 - 13 h 25 min

Nous nous sommes inscrits à une AMAP hier et mon homme est revenu avec kgs de pommes donc ta recette tombe à point nommé 🙂 par contre, épluches-tu les pommes avant cuisson ? Merci de ta réponse !

Reply
Antigone XXI 7 octobre 2016 - 14 h 36 min

Non, en général, je n’épluche jamais mes pommes, mais tu peux aussi le faire ! 🙂

Reply
Jasmine 7 octobre 2016 - 16 h 05 min

Génial cette recette je viens d’acheter 2kg de pommes!! Ca a l’air trop bon!

Reply
Béatrice 8 octobre 2016 - 13 h 56 min

Bonjour, Excuses mon ignorance mais qu’est-ce donc de la purée d’amande complète ? Ou la trouve t’on ?
Merci pour cette recette que je ne connaissais pas.

Reply
Résé 8 octobre 2016 - 15 h 03 min

bonjour !
je me permets de te répondre Ophélie est un peu occupée ces jours 😉
se sont des amandes mixées avec leur peau (marron )
on en trouve dans les magasins bio !
tu peux t’en servir pour tout un tas de choses !! (le matin j’en mets sur mes tartines !
bon wend !!

Reply
Chlorophylle 9 octobre 2016 - 18 h 27 min

Peut-être pouvez-vous me dire comment on torréfie une crème d’amandes ? Merci d’avance!

Reply
Antigone XXI 9 octobre 2016 - 18 h 42 min

Il suffit de mettre les amandes 15 minutes au four à 150°C 🙂

Reply
Chlorophylle 10 octobre 2016 - 16 h 48 min

Je ne comprends pas. Dans la recette, il est question de crème d’amandes et là d’amandes complètes… Je suis désolée, mais je ne vois pas comment torréfier la crème… Ou alors c’est une crème faite maison… Comment ? Merci!

Antigone XXI 11 octobre 2016 - 10 h 55 min

Non, mais nous parlions ici en commentaire de purée d’amande faite maison (à base d’amandes torréfiées). Dans la recette, tu fais ce que tu veux : purée d’amande achetée ou maison !

Chlorophylle 11 octobre 2016 - 13 h 24 min

D’accord! Mais alors comment fait-on une purée d’amandes torréfiées maison ? Je crois que dans le commerce, on ne trouve que de la purée d’amandes nature (assez chère d’ailleurs)… Merci encore pour le tuyau!

Antigone XXI 11 octobre 2016 - 15 h 20 min

Comme je l’ai expliqué plus haut : torréfie des amandes au four, puis, à condition d’avoir un mixer très puissant, mixe-les jusqu’à obtenir de la purée. Attention, ne marche qu’avec un très bon appareil.
(la purée d’amande du commerce est déjà légèrement torréfiée, puisque les amandes sont souvent séchées au feu de bois)

Josian Michel 8 octobre 2016 - 16 h 42 min

Bonjour, que veut dire torréfier une purée de fruits svp

Reply
Josian Michel 14 octobre 2016 - 22 h 06 min

POUVEZ VOUS ME REPONDRE SVP

Reply
Antigone XXI 14 octobre 2016 - 23 h 24 min

CELA NE VEUT RIEN DIRE. DÉSOLÉ.

Reply
Didine La sardine 8 octobre 2016 - 16 h 51 min

Testé et approuvé! Une tuerie!!! Effectivement on a du mal à attendre que ça refroidisse!! Merci pour cette succulente recette Antigonexxi
Réalisée avec des pommes locales (dans les hautes alpes ce serait malheureux d’en chercher ailleurs) et les petites mains de ma fille (je sais, c’est pas bien le travail des mineurs mais là c’est pour la bonne cause)
Merci pour ton si joli blog et tes super recettes

Reply
Béatrice 8 octobre 2016 - 19 h 18 min

Bonsoir, Merci Résé de ta réponse. Justement on m’en a offert venant de Provence.
Bonne soirée !

Reply
fanny 9 octobre 2016 - 11 h 01 min

Merci pour ta recette qui a l’air juste extra! 😀 ça tombe bien j’avais des pommes et je ne savais pas quoi en faire!

Reply
Nadia 10 octobre 2016 - 15 h 33 min

Première fois que j’entends parler d’un beurre de pommes, mais ça a l’air d’enfer !!!

Reply
Anne 10 octobre 2016 - 16 h 10 min

bonjour,
j’ai suivi la recette ce week-end avec des pommes que j’avais ramassées dans les bois: très bonne réussite mais la prochaine fois je mettrais moins de beurre d’amandes.
Merci pour ce partage
Anne

Reply
Kina 11 octobre 2016 - 10 h 25 min

Bonjour,
Puis-je remplacer le cidre par du jus de pomme ?
Merci d’avance pour ta réponse.

Reply
Martine Auriol 12 octobre 2016 - 0 h 57 min

Coucou Ophélie ! J’aime autant l’histoire que tu nous racontes que la recette qui l’accompagne ! Merci et bisous <3

Reply
Eleonora 12 octobre 2016 - 15 h 49 min

Il faut absolument que j’essaye, ça a l’air trop gourmand 🙂

Reply
Catherine 14 octobre 2016 - 18 h 42 min

Cela s’annonce délicieux …
Mais c’est quoi au juste les épices à pain d’épice ?

Reply
Résé 15 octobre 2016 - 14 h 17 min

ce sont des épices dont le mélange est déjà tout pêt, exprès pour les pains d’épices 😉
je prends mes pots en magasin bio 😉

Reply
Résé 15 octobre 2016 - 14 h 18 min

prêt 😀

Reply
Catherine 19 octobre 2016 - 18 h 32 min

Merci beaucoup.
Je vais essayer.

Reply
Grace Mamas 14 octobre 2016 - 21 h 35 min

Je vais tester cette recette qui m’a l’air délicieuse, merci ! En plus j’ai la chance d’avoir pas mal de vergers autour de chez moi, pommiers, poiriers, et après les récoltes je fais du glanage!
Par contre j’aimerai pouvoir stériliser les bocaux, savez vous le temps de stérilisation ?

Reply
ruquois 19 octobre 2016 - 11 h 07 min

Merci pour cette recette automnale …je pense que j’ai vais reprendre votre choix d’ingrédients mais garder les pommes crues pour un maximum de nutriments.

Reply
ruquois 19 octobre 2016 - 11 h 09 min

je pense que JE vais …pardon pour la coquille 😉
Annick

Reply
lagune 19 octobre 2016 - 11 h 35 min

Merci pour cette recette! Il est trop bon ce beurre de pommes…

Reply
Mots-Doux 21 octobre 2016 - 22 h 48 min

C’est une réussite ABSOLUE !!

je me régale
tu te félicites
elle le dévore
nous nous léchons les doigts
vous en redemandez
ils en sont fou !

Merci mille fois Ophélie !

Reply
Isabelle Meunier 22 octobre 2016 - 21 h 01 min

Ici, au Québec, on cultive les canneberges ( mot québécois pour » cranberries») alors j’ai utilisé du jus de ces délicieux petits fruits rouges en remplacement du cidre. Yummy !

Reply
Antigone XXI 23 octobre 2016 - 15 h 35 min

Mmm… Quelle délicieuse idée !
Et j’adore le nom Bonheur de Pomme ! 🙂

Reply
Isabelle Meunier 23 octobre 2016 - 0 h 25 min

Le résultat final est de couleur rosé-pâle ( la peau des pommes que j’ai utilisées était très rouge ) et le goût est divin. Le beurre d’amandes lui confère une rondeur, une douceur et une finesse qui le hissent au niveau des produits les plus précieux de cette catégorie. Je vais le nommer Bonheur de Pommes.
Merci Merci Antigone XX! pour cette recette au rendu irrésistible et très facile à réaliser

Reply
Sourale 24 octobre 2016 - 16 h 00 min

Bonjour, ça a l’air topissime, mais la quantité de cidre est -elle bien 75cl? ça me parait beaucoup 🙂 (j’ai vu qs cuillères à soupe dans d’autres recettes) –

Reply
Antigone XXI 25 octobre 2016 - 11 h 21 min

Non, c’est bien ça ! Une bouteille entière 🙂

Reply
Lulya Luna 26 octobre 2016 - 13 h 13 min

Ouh là là ! Il faut que je teste ! Surtout qu’en Normandie on a ce qu’il faut :p Et notre producteur de cidre local est bio !

Reply
UNE JOURNÉE DANS L’ASSIETTE D’UN·E VÉGANE {octobre} | Antigone XXI 27 octobre 2016 - 9 h 44 min

[…] sucrées (rassurez-vous, je succombe tout de même facilement à une tartine de choconette ou de beurre de pomme maison). Il est des fois, pourtant, où j’aime manger du gâteau le matin. Je vous vois frémir, […]

Reply
Lunesoleil 28 octobre 2016 - 14 h 54 min

Oh miammm ça donne trop envie, mais faut acheter tous ces ingrédients snifff

Reply
Nicolas 30 octobre 2016 - 21 h 31 min

Bonsoir. Mon beurre est au frigo, il est parfait ! Certes il faut avoir un peu de temps devant soi mais le résultat en vaut la peine ! Merci pour cette recette !

Reply
1 2