☛ English version available here
Il s’appelait Mathias, elle s’appelait Marie.
Qu’est-ce qu’ils avaient en tête ce soir-là, quand les premiers coups ont éclaté, quand ils ont compris que les bruits ne faisaient pas partie du spectacle, quand les premiers rideaux se sont teintés ?
Est-ce qu’ils sont tombés d’un coup ? Est-ce qu’ils ont vu les hommes arriver ?
Est-ce qu’il t’a prise dans ses bras quand tu as hurlé ? Est-ce qu’elle t’a attrapé la main, est-ce qu’il t’a empoignée ?
Est-ce qu’elle savait, l’éclat de joie, les sauts, les fous rires et les baisers, quand elle a reçu les billets ? Est-ce qu’il savait, le rythme, les bonds, la gaieté et les bougies soufflées, la chanson à peine entonnée ?
Est-ce qu’elle pleurait, les premières notes, les premiers coups, les derniers cris, la dernière vie ? Est-ce qu’il lui a dit, vite, je t’aime, si tu savais, vite, partons, fuyons, vite, vole, prends-moi, embrasse-moi, serre-moi fort, ne me lâche pas ?
Est-ce qu’elle a ri, ce vendredi, tapoté la table de ses doigts excités, coché le jour sur le calendrier, s’est pris les pieds dans les câbles qui traînaient, s’est maquillée ? Est-ce qu’il a senti, ce vendredi, le vent plus frais, le blouson qu’il relève, la casquette qu’on abaisse, les pas qui se précipitent, viens, on va être en retard, c’est l’heure, viens, ça va être tellement bien, tu verras ?
Est-ce qu’elle l’a entendu tomber, l’a entendu rouler, l’a tenu dans ses bras, a baisé son visage froid ? Est-ce qu’il l’a vue courir, l’a vue partir, a palpé sa faille, fleuré son sang, glissé le long de ses bras ?
Est-ce qu’ils se sont écroulés ensemble, vite, viens, c’est l’heure, on ne sent rien, si tu savais, l’a étreinte, l’a caressé, vite, ça va être tellement bien tu verras vite je t’aime embrasse-moi serre-moi et ne me lâche pas ne me lâche pas ?
Est-ce qu’ils ont vu, le petit gars à lunettes, les cheveux courts, les lèvres rouges, la fille en cuir, la boucle à l’oreille, les longues mèches, le sourire qui glisse, le grand en noir, le nez trop fort, la fine cicatrice, les taches de rousseurs, la petite blonde guillerette, les mains qui tapent, les langues qui claquent, la sueur au front, ces rires qui montent au plafond ?
Est-ce qu’ils ont su, est-ce qu’ils ont vu, est-ce qu’ils se sont tous embrassés, est-ce qu’ils sont tous tombés, est-ce qu’ils sont tous partis, vite, vite, le rythme, les hommes, les balles, est-ce qu’ils ont su, est-ce qu’ils ont vu, le noir, la peur, les cris, vite, vite, pars avec moi, ne me quitte pas, vite, vite, ça va être tellement bien tu verras ?
Et toi est-ce que tu sais Paris quand tu pleures quand tu geins quand tu roules à terre quand ton visage craquèle quand tu trembles quand tes lèvres tanguent quand tu cries quand tu chancèles quand tes ponts vacillent quand tes feux se terrent quand tes cafés éclatent quand les balles claquent quand tes rues sifflent quand tes pavés grincent quand les heurts riflent quand tes mômes tombent quand les bougies s’allument quand tu te relèves quand tes arbres se dressent quand tes gens se hissent quand tes teintes se lèvent quand ton peuple fier gueule quand tes voiles prennent le large quand tu ne coules pas quand tu vis est-ce que tu sais Paris quand quand est-ce que tu sais que tu es belle quand Paris est-ce que tu sais que tu es belle quand tu aimes quand tu résistes quand tu chantes quand tu existes ?
*
*
186 comments
Courage
Pas de mots le texte est magnifique ils sont si beaux tous les deux et avaient l’avenir devant eux je pense a leurs familles c’est effroyable et pourquoi cette barbarie pour qui c’est insoutenable
de la Guadeloupe j adresse mes sincères condoleances aux familles a toutes ces familles vivants l effroi. que les dieux se réconcilient et que la paix arrive !! ici et ailleurs . ces anges partis sous les balles ….
que dire sur un texte ecrit avec le coeur et la tristesse, le pire c’est qu’on ne le saura jamais comment ils sont vraiment morts , j’espère vraiment que c’etait dans les bras l’un de l’autre mais de toutes façon ils sont réunit en ce moment là haut. paix à leur âmes et,courage a vous tous (lyne de belgique)
A la famille et aux amis et tous ceux qui ont perdu la vie lors de cet attentat, je suis toute bouleversée et triste. Que Dieu vous vienne en aide.
Magnifique récit…paix à leurs âmes! (Michel,de Metz)
Magnifique texte qui me fait froid dans le dos. Marie et Mathias, au delà de la vie vous resterez à jamais unis..
Magnifique texte, Marie et Mathias, vous resterez à jamais unis au delà de la vie…
Je n’ai pas de mots qui puissent exprimer cette douleur interieure envers l’existence qui leur on ete derobe’!
Sincères condoléances aux familles, au amis. Ils avaient l’air tellement beaux, ils étaient ce qu’on rêve de vivre, ce que rêve de ressentir un jour pour quelqu’un. Ils sont partis beaucoup trop tôt, ils sont partis tous les deux. Et ils ne sont que deux parmi les trop nombreuses victimes. Hommage à eux tous.
je n ai pas de mot également qui puissent exprimer cette tristesse , je compatie également a la douleur pour leur famille , sincere condoleence au famille et je vous souhaite beaucoup de courrage
Ton texte est magnifique… Merci
Ces mots si bien écrits n’apaisent pas ma colère… celle de voir des gens, ce petit couple pétillant de bonheur, toutes ces personnes abattues pour qui la vie était ce champ des possibles auquel nous avons tous encore le droit, nous qui sommes vivants…
Un Mathias qui soutien la perte d’un Mathias et de sa compagne Marie !
Quels sourires ! Quel beau couple ! Le seul maigre réconfort, c’est qu’au pire instant de leur vie, ils étaient l’un avec l’autre pour affronter cet instant tragique. Paix à leur âme.
Mathias
crisis2032@hotmail.com
merci…
les paroles certains momment son de trop je dirais simplement qu’il repose en paix
Ton texte est magnifique, tellement poignant
Merci pour cet hommage et a la beaute de ce que tu as ecrit
Courage
En mémoire de ce couple qui reflète l’amour et la tendresse… ce texte est magnifique. Sincères condoléances.
Quand Paris hurle et souffre, aimons nous et résistons à la barbarie, épaulons-nous et n’entrons pas dans l’engrenage de la haine.
Paix !
leurs visages sont dans ma tête depuis le moment où j’ai vu cette photo samedi soir, ils nous ressemblent tant.
moi aussi je ne cesse de penser à l’instant où ils ont perdu la vie, et ça me rend si triste.
Merci pour la beauté de ce texte
Que la force de nos pensées réunies puisse apaiser un instant la douleur
J’ai partagé le lien sur ma page publique facebook et je pense aussi rajouter le lien dans mon dernier article.
Merci Ophelie, pour ce soutien aux victimes. En lectrice, j’ai vécu en conscience avec beaucoup d’émotion et de tristesse pour toutes ces familles…
Un très bel hommage que vous leur avez donné là ….
[…] Le récit haletant des derniers instants de Marie et Mathias vus par Antigone XXL: […]
Tristesse!!!
Je pleure chaque jour, à chaque lecture de témoignage, chaque visage souriant sur une photo, chaque annonce de nouveau décès…. J’ai le coeur si lourd depuis vendredi et la tête envahit par cette terrible soirée où la mort est venue conquérante par le biais de ces monstres fous sans âme ni humanité…. Je pense à toutes les victimes et tout leur entourage et famille…. Soyez courageux <3
Merci pour ce magnifique texte…tellement émouvant…T_T ça touche tout le monde car on aurait pu être eux, que leurs âmes soit en paix, tous ces anges partis bien trop tôt… Pas de mot, juste un mélange de tristesse et de rage face à ces actes contre lesquels nous ne nous abaisseront pas !
[…] d’abord, celui du blog d’antigone […]
magnifique teste trés touchant j’ai vraiment mal au coeur pour ce jeunes couples et toutes les victimes et leurs famille depuis vendredi ‘ai l impression que la vie s’est areter je suis terriblement choqué et touché par ce qui s’est passée je ne fait que voir des témoignage des photos de gens disparus , décédés j’ai mal pour toute ces famille qui on perdu leurs proche mal pour tout ces jeunes qui n’on pas eu le temps de vivre … merci beaucoup pour cette hommage
Mathias, le pote rider de mon fils, un mec génial … de tout coeur avec ta famille
[…] dans ma bulle.Je pense aux familles et aux victimes (j’ai lu un texte très beau d’ Antigone XXI ici) mais j’ai aussi besoin de futilité alors je vais finalement […]
que peut on dire avec ses magnifique parole je n ai pas de mot toute mes condoleance a la famille repose en paix
Des Mathias et des Marie’s, malheureusement il y en a eux trop et un ou une seulement ses déjà trop. Nos pensées sont avec vos cousin et cousine de France. Nous avons regardé avec horreur ce qui ses passé à Paris et Saint-Denis et avons constaté la bêtise de ce qu’un petit groupe d’idiot peut faire, fort de constater avec quelle méchanceté ils ont agi et avec beaucoup de lâcheté. Oui certes la guerre est déclarée mais à quel prix. Je vous souhaite à vous tous un bon courage et enterré ceux et celles qui vont été enlevées on nom d’une religion qui n’est pas le seul prétexte pour avoir agi de cette sorte, la seule raison est le pouvoir, le pouvoir de quelques individus. Vous avez toutes mes condoléances les plus sincères.
D’un Québécois honteux de voir à quel point l’humanité sens va vers sa perte pour une religion ou une autre.
en vous lisant je suis en larme pas de mots ne peut en sortir ! bel hommage ! sincères condoléances claire
Pas de mot mais impossible de ne pas laisser une trace de ma lecture ici. Merci pour ta sensibilité. Mes condoléances à ces familles, à la vie.
Je me souviens de votre hommage après le 7 janvier, magnifique. Là encore bravo et merci.
https://antigone21.com/2015/01/07/mourir-pour-des-idees-charlie-hebdo/
Il avait été beaucoup moins partagé 🙁
Ce dernier nous a touché au plus profond de notre âme … 🙂
Bonjour, magnifique hommage. Je connais la douleur, l’incompréhension, la peine, la tristesse que de perdre un être proche dans ces conditions. En premier lieu, c’est la stupéfaction quand l’annonce de l’attentat passe à la télé, puis vient l’inquiétude pour les proches sur Paris, cette inquiétude grandit quand certaines personnes ne répondent pas. Quand enfin la nouvelle nous est annoncée après un parcours du combattant, tout s’écroule. Tel un somnambule, on se réveille mais les médias et les réseaux sociaux sont là pour confirmer que non ce n’était pas un mauvais rêve et que nous allons devoir vivre sans lui, sans elle, sans eux. Je sais aussi qu’aucun mot ni geste ne peut adoucir cette souffrance mais se savoir entourée me procure une vive émotion positive. Avec ces quelques mots, j’espère pourvoir vous apporter un peu de réconfort ainsi qu’à toutes les familles touchées. J’espère ne pas avoir abusé en m’exprimant ici mais c’est en lisant votre texte que le mien m’est venu. Continuons à rire et à aimer.
Pas de mots, que des larmes..
Émouvant. Vraiment émouvant. Tous ces petits détails de vie qui rendent cela terriblement tangible…
Merci pour cet hommage.
Ce soir, j’ai appris qu’ils avaient été au même lycée que moi. On s’ y est peut-être croisés… Mathias a été élève de mon père.
Ça fait bizarre de se rendre compte que nous sommes tous liés insi. On pense toujours que ça ne touche que les autres. Mais non. Ça aurait pu être un de nos proches, un de nous…
Petites pensées comme des bougies dans la nuit. À vous, Mathias et Marie. Et à tous les autres…
[…] ☛ Version française ici […]
une seule toute petite phrase « »que tous les DIEUX s’unissent pour faire régner la PAIX
Chris 06
[…] EST-CE QUE TU SAIS, PARIS ? […]
Ophélie j’adore ton blog mais je trouve dommage qu’il devienne plus « médiatisé ». Quand je dis médiatisé, je veux dire tout ce qui inclue presse à sensation et réseaux sociaux. Ton article est très humain et considère les victimes comme des personnes avec une histoire et des relations. On peut rendre hommage de beaucoup de façons mais sur les réseaux sociaux, j’ai l’impression que c’est devenu un concours de celui qui postera le plus fort message ou qui fera pleurer le plus de gens et je ne peux m’empêcher de garder ça en tête. Je me demande aussi quel est le rapport entre les évènements de Paris et l’abondance frugale. Je ne dis pas que tu devrais uniquement faire des articles sur des recettes (bien que je les adore) ou pourquoi tu es devenue végane mais personnellement, ce n’est pas le genre d’information que je recherche quand je vais sur un site comme le tiens 🙂
Je ne sais comment prendre ton commentaire, mais s’il y a ‘médiatisation’, sache que celle-ci n’est pas de mon fait… Je n’ai aucunement cherché à faire dans ‘le plus fort’ ou ‘le plus émouvant’. Je n’ai pas cherché à ce que cet article soit autant vu, autant partagé. J’en ai été étonnée. J’ai juste écrit ce que je ressentais samedi, face à ce qui venait de se passer. J’ai été terriblement touchée par l’histoire de Marie et Mathias dont j’avais vu défiler les visages toute la journée, partagé les avis de recherche et, bêtement, je m’étais dit ‘Pas eux, pitié, pas eux…’. En fin de journée, on apprenait que leurs corps avaient été identifiés et ça m’a fichu un coup. Très naturellement, j’ai commencé à écrire leur histoire. J’ai écrit vite, sans réfléchir davantage, sans prévoir d’en faire un article, et puis le partage a été une évidence.
Je ne suis pas d’accord sur le fait qu’il n’y ait pas de rapport entre mon blog et cet hommage. D’une part, et de manière qui pourra sembler un argument d’autorité, c’est mon blog, j’y suis libre et je continuerai de l’être. C’est mon espace personnel et si j’ai envie d’aborder quoi que ce soit dessus, je le ferai. D’autre part, mon blog, c’est celui d’Antigone, petit bout de femme qui s’est opposée à ce qui ne lui paraissait pas juste, symbole fragile mais fort de la résistance contre l’absurdité et l’inhumanité, combattante de l’amour et de la paix.
J’ai toujours choisi d’y parler du monde, du monde tel qu’il est, tel que j’aimerais qu’il soit, tel que j’aimerais aussi qu’il ne soit pas parfois, et j’y exprimerai toujours ce que je ressens, mes principes, mes idéaux, mes émotions, avec mes mots et ma sensibilité. Je ne tairai pas un événement d’actualité si celui-ci n’est pas ‘écologique’, ‘végane’ ou autre, car pour moi, ce qui s’est passé vendredi est lié à mon combat de tous les jours pour un monde plus juste, moins violent, plus empathique, moins absurde, plus vrai. Et je pense que ne rien faire, ne rien dire, continuer comme si de rien n’était aurait été déplacé et ce n’est pas moi, ce n’est pas mon blog, j’en suis désolée.
Je trouve que tu as été très inspirée dans ton article et qui en fait sa qualité et la raison de tous ces partages ….
Quelle tristesse !!! Je suis de tout coeur avec leurs familles et amis. Pour avoir perdu mon fils aîné Geoffrey il y a 10 ans, je peux malheureusement comprendre leur douleur.
Merci pour ce mots, si beaux, si touchants, si durs ..
Ces mots d’amour.
D’Amour.
Merci.
De Montréal.
We will always love you
Ecrire, parler, se retrouver, s’enlacer, s’embrasser, partager. Oui il nous reste tout ça même si rien ne les remplacera, même si la douleur est juste un tout petit peu apaisée.
Ton texte est très beau. Sa poésie me touche, dans son horreur, sa radicalité et ma beauté aussi.
Je pense à ceux qui sont morts et blessés.
Magnifique hommage. Mes prières et mes pensées accompagnent toutes les victimes et leurs familles.
Matière à réflexion pour beaucoup inconscients…….
Magnifique texte.
Bravo et merci à l’auteur
Très émouvant. Merci.C’est vraiment tout ça et puis… plus rien !
Merci pour ce bel hommage. C’est très poignant. On pense fort à eux et à toutes les autres victimes. Toutes mes condoléances.