☛ English version available here
Il s’appelait Mathias, elle s’appelait Marie.
Qu’est-ce qu’ils avaient en tête ce soir-là, quand les premiers coups ont éclaté, quand ils ont compris que les bruits ne faisaient pas partie du spectacle, quand les premiers rideaux se sont teintés ?
Est-ce qu’ils sont tombés d’un coup ? Est-ce qu’ils ont vu les hommes arriver ?
Est-ce qu’il t’a prise dans ses bras quand tu as hurlé ? Est-ce qu’elle t’a attrapé la main, est-ce qu’il t’a empoignée ?
Est-ce qu’elle savait, l’éclat de joie, les sauts, les fous rires et les baisers, quand elle a reçu les billets ? Est-ce qu’il savait, le rythme, les bonds, la gaieté et les bougies soufflées, la chanson à peine entonnée ?
Est-ce qu’elle pleurait, les premières notes, les premiers coups, les derniers cris, la dernière vie ? Est-ce qu’il lui a dit, vite, je t’aime, si tu savais, vite, partons, fuyons, vite, vole, prends-moi, embrasse-moi, serre-moi fort, ne me lâche pas ?
Est-ce qu’elle a ri, ce vendredi, tapoté la table de ses doigts excités, coché le jour sur le calendrier, s’est pris les pieds dans les câbles qui traînaient, s’est maquillée ? Est-ce qu’il a senti, ce vendredi, le vent plus frais, le blouson qu’il relève, la casquette qu’on abaisse, les pas qui se précipitent, viens, on va être en retard, c’est l’heure, viens, ça va être tellement bien, tu verras ?
Est-ce qu’elle l’a entendu tomber, l’a entendu rouler, l’a tenu dans ses bras, a baisé son visage froid ? Est-ce qu’il l’a vue courir, l’a vue partir, a palpé sa faille, fleuré son sang, glissé le long de ses bras ?
Est-ce qu’ils se sont écroulés ensemble, vite, viens, c’est l’heure, on ne sent rien, si tu savais, l’a étreinte, l’a caressé, vite, ça va être tellement bien tu verras vite je t’aime embrasse-moi serre-moi et ne me lâche pas ne me lâche pas ?
Est-ce qu’ils ont vu, le petit gars à lunettes, les cheveux courts, les lèvres rouges, la fille en cuir, la boucle à l’oreille, les longues mèches, le sourire qui glisse, le grand en noir, le nez trop fort, la fine cicatrice, les taches de rousseurs, la petite blonde guillerette, les mains qui tapent, les langues qui claquent, la sueur au front, ces rires qui montent au plafond ?
Est-ce qu’ils ont su, est-ce qu’ils ont vu, est-ce qu’ils se sont tous embrassés, est-ce qu’ils sont tous tombés, est-ce qu’ils sont tous partis, vite, vite, le rythme, les hommes, les balles, est-ce qu’ils ont su, est-ce qu’ils ont vu, le noir, la peur, les cris, vite, vite, pars avec moi, ne me quitte pas, vite, vite, ça va être tellement bien tu verras ?
Et toi est-ce que tu sais Paris quand tu pleures quand tu geins quand tu roules à terre quand ton visage craquèle quand tu trembles quand tes lèvres tanguent quand tu cries quand tu chancèles quand tes ponts vacillent quand tes feux se terrent quand tes cafés éclatent quand les balles claquent quand tes rues sifflent quand tes pavés grincent quand les heurts riflent quand tes mômes tombent quand les bougies s’allument quand tu te relèves quand tes arbres se dressent quand tes gens se hissent quand tes teintes se lèvent quand ton peuple fier gueule quand tes voiles prennent le large quand tu ne coules pas quand tu vis est-ce que tu sais Paris quand quand est-ce que tu sais que tu es belle quand Paris est-ce que tu sais que tu es belle quand tu aimes quand tu résistes quand tu chantes quand tu existes ?
*
*
186 comments
Merci pour ces mots.
Merci pour ce texte … J’étais encore en état de sidération quand je suis tombée dessus mais ça m’a fait du bien. J’ai eu besoin de le relire et besoin de le partager.
Pas de mots après la lecture de ce texte, mais le silence et le cœur gros….
Merci pour ce texte
Texte très émouvant. L’illustration est de l’artiste japonais 281 antinuke http://www.281antinuke.com/
Merci. Si je ne me trompe pas, elle est de Banksy.
Ne laissons pas la barbarie et l’ignorance contrôler nos vies liberté égalité fraternité à ce jour encore plus de signification soyons justes et droits dans’ nos bottes en hommage à ceux et celles qui ont été fauchés par l’intolérance
qu’ils reposent en paix, ils ne verront pas la suite, car cela empirera et plus douloureux ce sera, car si rien n’est fait dans l’urgence, c’est à nos petits enfants qu’il faut pensé car pour eux se sera plus dur à vivre, toutes mes condoléances à la famille de ces 2 innocents foudroyés dans la fleurs de l’âge également à toutes les familles des autres victimes.
Quel beau texte, tristement beau, il m’a ému aux larmes…c’est de toi Antigone ? et ces deux personnes tu les connaissais ?
Je ne pleure pas facilement …ou plutôt je n’y arrive plus mais ce texte … oui ,m’a tiré les larmes des yeux ; nous ne saurons jamais ( et c’est mieux ainsi..) quelles pensées ont nourri les derniers instants de ces jeunes qui avaient , pourtant , toute la vie devant eux ….. toute ma sympathie et ma compassion à leur famille.
Comment inverser la tendance 14/11/15/8h
Je regardais le match France-Allemagne quand le commentateur annonce il n’y aura pas d’interview après match : des attaques se déroulent en ce moment même dans le centre de Paris, il était 22h30, ce vendredi 13 novembre 2015. Je zappais sur TF1 et BFMTV. A l’écran des scènes d’horreur, on entend des coups de feu d’armes lourdes, des cris, des voitures dans tous les sens, beaucoup de policiers, de pompiers, de CRS, etc…
Puis le bilan se forme. D’abord on annonce 18 morts puis 30 puis 40 puis 60. Ce matin il s’agit de 120 morts : le plus grand drame après dernière grande guerre qu’est connu la France métropolitaine d’après guerre. Difficile de s’imaginer les scènes d’après massacres. Les tueries ont lieu sur plusieurs sites, au moins six, le speaker annonce que personne, même dans les milieux gouvernementaux n’est capable de dire ce qui se passe, c’est horrible. Je pense aux personnes voyant la mort arriver en direct sur eux, je pense à ceux qui sont restés et voient autour d’eux la catastrophe, l’hécatombe je pense aux parents, amis, familles, attendant le retour des leurs, partis pour se distraire ou travailler.
Je pense à tous ceux qui ce matin mesurent l’étendue des carnages. Je pense à nos élus, avec un Z comme zéro et pire par ce qu’en ignorant les menaces ils ont favorisé ces crimes et maintenant que va-t-il se passer ?
Rappels : en 1936 nos laxistes actuels étaient au pouvoir ils ont poussé aux grèves. Puis les grévistes ne voulant plus aller travailler nos laxistes ont créé et inventé les CRS. Pendant la guerre d’Algérie, à laquelle j’ai été contraint de participer, en France, les communistes alliés aux socialistes, s’établissaient porteurs de valises du FLN. Puis à chaque proposition sur «l’identité nationale», blocages de la gauche libertaire.
Duclos secrétaire du PC, en marge d’une manifestation pour la paix, a été arrêté avec des armes plein le coffre. Dans les années 60, les chers palestiniens nous ont importés leur guerre en commençant, inventant, inaugurant, les détournements d’avions grâce à ses chers palestiniens, nous avons droit aux fouilles, à la peur. Ces mêmes palestiniens sont soutenus en France encore aujourd’hui par des mouvements pro-palestiniens à qui on laisse toute liberté d’agir, voire éventuellement, quand on connait leur agressivité, de ne pas favoriser l’identification des terroristes. Plus tard des attentats ont été perpétrés plusieurs fois, avec des mesurettes à la clé. Puis est venu le match France-Algérie, avec les sifflements sur la Marseillaise, l’envahissement du stade avec de nombreuses clameurs anti-françaises. L’affaire Merah avec toutes ses irrégularités bizarres. Puis l’attentat meurtrier terroriste d’anti Charlie (je n’ai jamais cautionné les cochonneries de Charlie hebdo), par contre la manifestation de bobos-intellos-gauchos je n’y ai pas participé non plus. Puis, dans au minimum 200 écoles de la République Française, ont eu lieu des manifestations anti-français ! Les gauchos disaient la religion est l’opium du peuple, cette manif aussi, elle a bien endormi les électeurs gauchos et d’autres. …/…
2/2
Le laxisme de la gauche et d’une grande partie de la droite, est responsable de cet état de fait. Pour preuves, le vocabulaire passe maintenant par la chambre des députés gauchistes et attention à ce que l’on prononce ou écrit. La France, les gauchos nous l’ont défigurée ! Et maintenant ils demandent la solidarité nationale ! A une époque Pasqua voulaient imposer des obligations pour être français. La gauche s’est élevée contre ! L’identité française, la gauche s’est élevée contre. La fouille des voitures la gauche s’est élevée contre, plus près de nous en ce moment la gauche, qui a implanté la laïcité contre le christianisme en 1905, assouplit cette laïcité pour l’islam. Ne cherchons pas plus loin la division des français. Etre français c’est quoi aujourd’hui ? Hélas être français c’est simplement : avoir une carte de séjour ou pas, une carte d’identité française et c’est tout ! Cela s’arrête là ! Il ne s’agit pas aujourd’hui de crier vengeance cela ne sert a rien !
Par contre comme nous sommes obligés de reconnaitre que le terrorisme s’assoit sur une strate, ou couche, de la population musulmane beaucoup plus grande que perçue ou avouée par nos clampins de dirigeants.
Il est nécessaire de réunir les religions et les faire s’engager formellement par des écrits, qu’ils n’agissent et ne font rien contre la France et invoquent leurs fidèles à la fidélité et allégeance à la France d’abord et non aux religions. Il y a lieu aussi de travailler sur les livres religieux qui contiennent des écrits discriminatoires et ceux là existent dans le Coran.
Plusieurs versets, connus de nos clampins et ignorés volontairement par eux, pour mieux diviser le pays. Si la France veut redevenir la France d’il y a 60-70 ans (on ne fermait pas les voitures en 1957), même multiculturelle, ou multi-cultuelle, elle doit s’affirmer par l’obligation de tous les citoyens à se situer et à déclarer formellement et clairement, leur allégeance à la France d’abord, ou pas. Ainsi il sera plus facile d’identifier les terroristes, de les contrôler pour mieux les neutraliser, quand je dis neutraliser, c’est les interner en les faisant gagner ce qu’ils nous coûtent ou qu’ils migrent vers un pays d’accueil pour eux.
La France n’a plus d’identité, pour exister, il lui la faut retrouver. Nos clampins se sont lourdement trompés en voulant éliminer Assad. J’ai entendu dire par celui-ci, comme tout un chacun, « si les français nous le demandent et collaborent, nous pourrons leur donner les renseignements que nous connaissons » Al nostra rebelle à ASSAD en Syrie, d’obédience Al-Qaïda, n’aurait-il pas été soutenu par la France socialiste ? Ces précédentes phrases sont très lourdes de conséquences pour vous messieurs les gouvernants actuels et leurs acolytes les intellos-bobos-gauchos. La lutte incessante anticléricale forcenée, obstinée, aveuglée, leur a caché pire que le christianisme….. Ils ont tué la France.
Bernard Tenand
berten3@wanadoo.fr
Allez vous coucher Bernard, et un conseil : arrêtez la télé.
Je comprends tout a fait votre énervement, nous sommes d’ailleurs tous très choqués. Les événements de vendredi on marqué la plupart des français, et même monde entier. Cependant, il me semble que, bien que nous soyons tous très émus, il ne faudrait pas tomber dans ce genre de discours haineux, conspirationnistes et qui rendent nos dirigeants coupables de tout. Il me parait également injustifié de de se rapporter à des événements passés pour expliquer les phénomènes actuels, il ne s’agit pas d’utiliser l’Histoire pour expliquer le Présent. De tels arguments n’ont pas de sens, la situation, contrairement à ce que vous soutenez, est loin d’être simple, et ce qui se passe aujourd’hui n’est pas ce qui s’est passé il y a 60 ou 70 ans, le contexte est différent. De plus, cette réaction xénophobe que vous avez là n’apporte aucune solution, ce n’est certainement pas en renforçant « l’identité française » (puisque vous la trouvez amoindrie) que les violences s’arrêteront comme par miracle. Je regrette que ces horreurs fassent tant de dégâts humain mais aussi qu’elles attisent tant de peur, de haine dans la population. Je ne crois pas qu’en fermant la porte aux musulmans ou en les empêchant de pratiquer leur religion, nous fassions un progrès. Je pense au contraire que ce qui fait justement la force de la France est cette ouverture qu’elle a, cet accueil, cette tolérance. Le repli identitaire est pour moi un pas en arrière. Il ne faut pas se méprendre : voulons nous instaurer un patriotisme extrême (comme vous le faites) ou bien aller vers un monde de paix et de tolérance ?
Je sais bien que beaucoup de personnes ont un point de vue plus réfléchi, et j’ai espoir que ces événements tragiques sont compris pour ce qu’ils sont, aussi horribles soit ils. Malgré l’émotion, je pense qu’il est nécessaire d’analyser ce qu’il se passe avec recul et de manière nuancée. Toutefois, je tiens a exprimer mon profond dégoût pour ces personnes qui ont détruit la vie d’innocents et ont simplement agi de manière barbare, animale.
Les commentaires sont aissi poignants que le texte, absolument magnifique, merci…..
La règle d’or de la conduite est la tolérance, car nous ne penserons jamais tous de la même façon…
Mahatma Gandhi
Alors fallait il tant de morts et de souffrance pour libérer la parole enfermée dans une boite à musique? Sortie enfin du SMS la chanson des mots retrouve le chemin de nos coeurs alignés avec l’oeil et le cerveau.
Paris je t’aime !
A la pointe des temps, je saurais résister à la pourriture de ces êtres qui nous attaquent.
Très, très émouvant… la beauté chasse la laideur d’une nuit.
C’est un magnifique texte… Quelle tristesse… En tant que maman, je suis de tout coeur avec vous…111
Le coeur saigne. J’espere qu’ils ont pu se serrer et partir ensemble. C’est ce que j’aurais voulu si j’etais mort avec mon Amour.
Très beau texte, merci, bravo, je partage
Il s’appelait Arnaud, il a protégé son ami en le couchant au sol à l’arrivée de ces fous, au bar du Bataclan. Merci pour ce texte. Restons unis et forts.
…Très émouvant…
Ils sont partis et demeurent maintenant là ou la séparation n’existe pas : vos coeurs .
Vous les portez dans vos souvenirs, et vos souvenirs les rendent éternels.
Je pleure avec vous.
Magnifique texte, très bel hommage !
Au moins ils seront ensemble pour l’éternité.
Ils étaient si beaux, si jeunes.
Paix à leur âmes.
Très beau et touchant texte. Merci d’avoir mis des mots sur ce tragique soir. Oui j’espère qu’ils n’ont pas trop compris ce qui arrivait, et qu’ils sont « partis » ensemble en se serrant fort et en se disant tout l’amour qu’ils avaient l’un pour l’autre. Une pensée pour leurs familles et ainsi qu’à tous ceux qui restent et qui ont perdu un ou des êtres chers, et à ceux qui luttent aujourd’hui pour survivre, et même vivre après un tel drame. Restons forts pour eux, et debout afin qu’ils ne soient pas morts pour rien. J’espère même si c’est utopique que plus jamais nous ne connaîtrons cela ! Restons unis quelque soit notre couleur de peau, notre identité ou notre religion. Ensemble nous vaincrons, je l’espère, ces barbares !
C’est injuste pour Mathias et Marie….ils avaient pas le droit de faire ça….je suis tellement triste…reposé en paix….vengeance vous sera faite…!!!
un tres beau texte .une pensée a tous ses disparues pour une idéologie abjecque
Je ne vais pas faire plus original que les autres commentaires.
Texte touchant, aux larmes…
Courage à vous, courage dans cette épreuve, ô combien inimaginable de douleur.
Courage à vous, et portez vous bien.
Mille pensées vers vous aujourd’hui.
que dire de plus très émouvant …
attention a ne pas prendre mal dans ce que je vais dire mais dans ce malheur ils restent toujours ensemble .
sinon paix à leur âmes
et je suis de tout coeur avec la famille
Magnifique texte. Je partage.m
Je suis triste et embarrasser et surtouts sou le choque j’imaginais pas autan.de. Violence les pauvre jeune qui son mort ce est triste il.avait plains de projets ensemble et il son.mort dans des sircomstence arrose
[…] https://antigone21.com/2015/11/14/est-ce-que-tu-sais-paris/ […]
une réunion, des rires, un coup à boire entre bénévoles d’associations… Et puis le retour à la maison, ordinateur, réseaux sociaux et la nouvelle…terrible, atroce, impensable, inimaginable… Eux n’auront pas eu le temps de rire avec leurs amis après le concert… Ils étaient pourtant si jeunes…et là, moi, les larmes aux yeux…courage à ceux qui restent…toutes mes pensées à leurs proches.
je suis un papy,j ai vu leur photo, mes petits sont pareils je les aime , je suis venu , vous pleurez , je pleure aussi , des anges sont partis en rejoindre d autres ! ils resteront dans vos coeurs toute votre vie , courage à vous !
papy
Je suis.dégoûter.qui y ai u autan d acharnement de la part de c.est terrorisme.je.suis.déboussolée.que j arrive.pas.a.comprendre.pourquoi il son fait.sa et hommage au victime.et.courage au proche de.victime rester.fort.baisser.pas les.bras.
Je pleure… j’aimerai transmettre ce texte au petit journal de canal+ afin qu’il soit lu en direct. Le souhaiteriez vous
Oui, c’est tout à fait possible. Indiquez-en simplement la source.
Tres beau poeme touchant, merci d avoir ecrit cela, ca m a fait pleurer, j ai eu un pincement au coeur, j ai pleure pour ces jeunes, **j imagine qu a cet instant, Mathias a dit je t aime Marie et Marie a dit serre moi,**
je suis choquee, je pleure.
Mais la vengeance est celle de Dieu. Qu ils reposent en paix.
Nos condoleances a toutes les familles qui ont perdu leur membre dans ces attentats,
beaucoup de courage aux familles dont les membres sont encore dans les centres hospitaliers qui luttent pour leur survie.
merci Antigone pour ces mots choisis, justes , vrais… oui, est-ce qu’on sait?….. je pense aux victimes , à leurs amis , leurs parents…des milliers de personnes qui ont été brutalement touchés et des millions qui restent abasourdis devant tant de haine et d’aberration…. je vous embrasse tous très fort.
j’ai lu et je partage.MERCI
On dit qu’il n’y a pas de mots parfois pour dire combien….Ce texte le fait magnifiquement bien….et me laisse sans voix….MERCI pour ce partage …
J’ai eu la même démarche que vous, ce matin, sans rien savoir de ces deux jeunes êtres.
http://laurentcachard.hautetfort.com/archive/2015/11/15/mathias-marie-5716535.html
Votre texte est superbe, bravo, et merci pour eux.
Très beau, très fort texte. Merci à vous.
Je suis une « Mamie » ! ils auraient pu être mes petits enfants ! depuis deux jours j’ai un immense chagrin, mais votre beau texte m’a fait du bien ! MERCI pour eux, pour tous,;;;
Un texte fort et émouvant. Une pensée pour toutes ces personnes qui se sont envolées ce triste soir. Que leurs âmes reposent en paix. Une pensée à leurs proches. En espérant de tout cœur qu’ils parviennent à remonter la pente. Une pensée pour toi Antigone, qui t’exprime malgré ton chagrin. Que tu puisses faire toi aussi ton deuil. L’important c’est qu’ils soient toujours là, dans les mémoires et dans les cœurs. Que cette tragédie dont ce si beau couple et tous ces innocents ont été victimes éveille les consciences et nous unissent dans le combat contre la haine, pas le contraire.
En mémoire de toutes ces âmes qui ont vécus ces sentiments de regard peurs, de rapprochement amoureux … d’émotions partagés et de soutiens dans ce passage dans l au-delà … <3 <3 )))))))
Tout cela est tellement difficile à accepter… d’ailleurs, faut-il l’accepter? Je pleure pour les morts, les blessés, les rescapés, leurs familles, leurs proches, et pour nous tous.
Je voulais me manifester ici car ton texte m’a touchée, mais en réalité, je n’ai pas grand chose à dire… Juste que c’est douloureux, tragique, insupportable, cruel, horrible, inqualifiable, bouleversant…
L’estomac noué. Ton texte est si fort.. Je pense à eux. <3
Pas de mot assez fort pour exprimer ma douleur. Merci pour ce très beau texte. Des larmes plein les yeux….
Magnifique texte pour une terrible tragédie … Courage à vos familles et amis proches …
♥♥♥♥♥♥♥♥
Est-ce que tu sais.. Que ton texte est touchant ?
Merci pour ce texte
Je ne les connaissais pas.
Vus sur Twitter, comme d’autres.
Sur leur photo, ils sont si beaux et semblent si heureux.
Il y avait l’espoir, pour nous aussi, qu’on nous annonce qu’on les a retrouvés, qu’ils s’en sont sortis, que main dans la main, l’un a entraîné l’autre vers une sortie et qu’ils se sont cachés, à l’abri.
Qu’ils se sont embrassé une fois qu’ils ont compris ce à quoi ils avaient échappé.
Et ils auraient retrouvé leurs proches.
Et ils en auraient parlé longtemps.
A leurs enfants, peut-être, pour leur montrer qu’on abdique pas devant la violence.
Mais ça n’a pas fini comme ça pour eux.
On ne les connait pas mais on pleure devant leur photo.
Parce que eux, c’est nous.
C’est nous quand on est jeunes, beaux et amoureux. L’avenir devant soi et plein de vie …
Quelle horreur.
Merci Antigone pour cet hommage à l’amour si injustement interrompu dans sa fraîcheur et sa beauté. Ton texte est magnifique et mérite tout à fait d’être lu et diffusé. Il exprime parfaitement l’incompréhension que nous ressentons, la compassion pour ce couple et leurs familles, la solidarité avec toutes les victimes et leurs familles, l’inébranlable conviction que nous devons continuer à avancer envers et contre tout, montrer que nous croyons en la vie et notre pays.
Les réseaux sociaux ont permis d’informer rapidement à l’étranger. J’ai reçu des messages inquiets, soldaires et témoignant leur affection de Belgique, Italie, Allemagne, Angleterre, Chine, Singapour…
MERCI
pas de mots, mais merci pour la beauté de ce que t´as ecrit