Je vous avoue que je n’avais pas du tout prévu de commencer l’année ainsi… Je comptais vous proposer un gentil petit article aujourd’hui, pour vous souhaiter tous mes vœux, plein de bonheur et tout le tralala… Et puis je n’ai pas pu. J’étais tellement choquée, blessée, horrifiée que je ne pouvais faire comme si de rien n’était.
Oui, je sais, cet article fera très ‘bonne conscience de gauche’, vous vous direz peut-être : ‘encore un laïus sur la liberté de la presse, le droit à l’expression libre, et bla bla bla…’ et vous refermerez cette page, aussi rapidement que vous l’aurez ouverte. Un énième article pour dénoncer cet attentat…
Oui… et non.
Je n’écris pas simplement pour rappeler que ces valeurs sont fondamentales et que, par un acte abject, aujourd’hui, elles ont été bafouées. Je n’écris pas simplement pour condamner les pratiques barbares d’une micro-minorité de fanatiques que des amalgames aussi rapides qu’erronés associeront à une part plus importante de la population qui n’a rien à voir avec tout cela. Je n’écris pas simplement pour crier au rempart quand ces gestes ne feront qu’un jeu : celui de l’extrême-droite, de l’islamophobie, du communautarisme et du sectarisme.
J’écris aussi et surtout pour rendre hommage. A ces journalistes, ces dessinateurs, ces personnes mortes aujourd’hui pour avoir oser penser.
*
Malheureusement non…
*
Je ne sais pas vous, mais moi j’ai grandi avec Cabu. On m’en a fourré le biberon avant même que je sache parler et quand j’ai su lire, parmi les premiers livres que j’ai parcourus, il y avait bien sûr le Grand Duduche et Tonton-la-Terreur. A Noël, on offrait invariablement à mon père le dernier Cabu, parfois Plantu, ou encore une anthologie du Canard Enchaîné, et on s’empressait de les lui piquer pour les dévorer sans attendre. On ne comprenait pas tout, mais on riait bien.
Cabu, Tignous, Charb, Wolinski…
Ces dessinateurs, ce sont eux qui ont fait mon éducation politique critique. Eux qui m’ont fait connaître par leurs caricatures Chirac, Rocard, Balladur et toute la clique, avant que je n’en découvre les vrais visages. Eux qui m’ont fait réfléchir et qui m’ont accompagnée voter. Eux qui sont partis et qui nous laissent seuls, le cœur pas vraiment à la rigole.
*
Par le dessinateur de Titeuf, Zep
*
Au-delà de cette perte immense et de la barbarie de l’acte en lui-même, je ne sais pas ce qui m’horrifie le plus dans cette histoire…
*
Qu’il existe des gens pour oser se réjouir sur les réseaux sociaux ?
*
Cliquez sur l’image pour une meilleure résolution
*
Que l’attentat soit illico instrumentalisé par des extrémistes de tout poil ?
*
Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France :
« Douleur et colère. Pourquoi Vigipirate n’était il pas au niveau maximum ? Le gouvernement doit s’expliquer (…) Je demande le contrôle de nos frontières et la suspension de Schengen. (…) Unité nationale mais aussi réflexion collective et débat sur les moyens de renforcer la sécurité »
Je tiens à rappeler qu’en Allemagne, on enchaîne les manifestations islamophobes et racistes depuis deux mois… (ouf, pas là où j’habite, et heureusement, il y a des contre-manifs, mais cela n’empêche rien). Alors, pas pitié, ne confondez pas tout et n’envenimez rien.
Et je tiens aussi à mettre en avant les condamnations sans appel de l’attentat, prononcées par les représentants de la communauté musulmane :
Le Conseil français du culte musulman a condamné «avec la plus grande détermination» un acte «barbare», «contre la démocratie et la liberté de la presse», ainsi que l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), proche des Frères musulmans, qui a dénoncé «de la manière la plus ferme cette attaque criminelle et ces horribles meurtres».
Honnêtement, vous en penseriez quoi si vous deviez vous justifier à chaque barbarie commise par des fanatiques chrétiens ? Un célèbre politologue américain, Robert Pape, a recensé et analysé les mouvements terroristes de par le monde depuis les années 80 dans un livre intitulé Dying to Win : il a montré que les attentats-suicides commis entre 1980 et 2003 avaient en très grande majorité été commis par des non-musulmans. Evitons de croire que, parce que certaines choses sont visibles, elles sont représentatives et majoritaires…
*
Source : dessinateur.biz/blog
*
Et puis, surtout, qu’à notre époque, on puisse encore mourir pour ses idées ?
*
Mince, mais on n’est pas censé être en démocratie ? C’est-à-dire un régime politique où la liberté de parole, la liberté d’information, la liberté de presse et la liberté de pensée sont des libertés fondamentales, le premier des quatre droits de l’homme selon la Déclaration de 1789 ?
Quel crime avaient commis les personnes qui sont mortes ce 7 janvier ?
Oser rire de l’extrémisme de tout bord. Oser dénoncer le fanatisme, peu importent sa source et ses manifestations. Oser en rire. Oser écrire, oser dire, oser penser.
Car frapper ces hommes, ces femmes, c’est frapper la presse toute entière, c’est frapper la liberté. Charb déclarait au Monde en 2012 :
« Je n’ai pas de gosses, pas de femme, pas de voiture, pas de crédit, C’est peut-être un peu pompeux ce que je vais dire, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux »
Et bien oui, tu n’es pas mort à genoux, Charb, pas plus que ceux qui t’ont accompagné en ce noir jour de janvier, tu es mort debout, mais tu n’es pas mort pour rien, car nous ne céderons pas.
*
Source : Je suis Charlie
*
Pour finir, je tiens à rappeler le soutien de Charlie Hebdo à la protection animale. Charlie est en effet le seul journal français à consacrer chaque semaine une colonne aux droits des animaux. Pour cela aussi et de tout cœur, merci à eux.
Source : L214
*
Je vous laisse sur la douce voix de Georges Brassens, en vous remerciant pour votre soutien et vos partages.
*
133 comments
Je connais peu Charlie Hebdo et ceux qui ont été victimes aujourd’hui.
Pourtant je suis triste, c’est affreux, je pense aux familles, aux proches, à ce qui va venir après, je suis inquiète, et puis outrée aussi, comment peut on se réjouir de l’assassinat de quelqu’un ?
Je ne trouve plus mes mots, merci d’avoir posé les tiens.
Bel article Ophélie. Merci.
Merci pour la justesse de ton article.
merci pour cet article et cette chanson de Brassens que j’avais fredonné tristement à ma fille cet après – midi , en apprenant la nouvelle , Comme toujours tu as tout dit Ophélie et je te remercie
Moi aussi ce soir JE SUIS CHARLIE! Halte à la barbarie et à l’obscurantisme! Que ces tristes personnages qui ont eu l’immense courage de massacrer à coups de kalachnikov des personnes sans défense soient capturés et qu’ils aient la punition qu’ils méritent! Merci Antigone pour ton billet si bien écrit comme toujours!
Merci Antigone pour cet article… j’ai moi aussi grandit avec Cabu et Wolinski… Je suis bouleversée…
Merci Ophélie. Je suis Charlie.
Alors moi, je vais crier un peu plus.
Ah bien sûr « il ne faut pas répondre à la haine par la haine », tu es vraiment sûre de ça ? Ça, c’est une formule de BOBO bien nourrie.
Parce que je viens de regarder pas mal d’infos à la télé, et je ne pense pas que les islamistes intégristes soient des « micro-minorités » comme tu dis. Quand tu les vois défiler dans les villes qu’ils viennent de prendre en Syrie, je crois, ils défilent en appelant à la haine.
Et surtout, ils appellent à la haine raciale CONTRE la France et contre les intérêts Français partout dans le monde. Leurs dirigeants disent clairement, et haut et fort qu’ils viendront attaquer les Français chez eux, sur leur territoire, et malheureusement, depuis un certain temps, c’est le cas.
Pour certains, on dit que ce sont des fous, c’est faux. A mon avis, ils ne sont pas fous du tout, mais bien conscients de ce qu’ils font.
Je n’ai peut-être rien compris au film.
Je suis en tous cas très triste aussi, car j’ai deux albums de BD de Cabu, dédicacés à mon nom, donc je l’avais rencontré. Qui ne les connaissait pas? avec Wolinski, Charb et Tignous et bien sûr Cavanna, qui nous a déjà quittés. Ils représentaient VRAIMENT la liberté de la presse.
Heureusement, j’espère que d’autres prendront le relais.
J’apprécie ton article et suis tout autant choqué que toi.
Cependant je ne peux m’empêcher d’avoir un gout amer en bouche… Combien de temps ont mis les gens à réagir après la mort de Rémi Fraysse, tout aussi mort pour ses idées, que ces dessinateurs de renoms.
Voila. Déception et colère.
Juste merci pour ces mots qui reflètent à la perfection ce que je pense,mais que je suis incapable d’ecrire aussi bié 🙂
Ce monde est fou y mais on ne doit pas lui donner raison, on ne cédera pas!
merci de réagir de façon aussi juste Ophélie. Nous sommes toutes et tous Charlie depuis aujourd’hui car il faut porter le courage de leur liberté de penser par-delà leur disparition. Je mets en lien une composition de mon chéri et moi-même qui exprime si bien la folie humaine que nous vivons : https://soundcloud.com/chris-mich-le/help-ce-monde-est-fou
Liberté ! Egalité ! Fraternité ! il ne faut pas perdre cette si précieuse maxime
Il n’y a rien à ajouter à ton article. Je suis Charlie.
Il va falloir maintenant essayer de dormir…..
Merci pour ce billet. Un peu déconnectée de l’info en ce début d’année, j’apprends l’info par vous.Je suis heureuse d’être chez moi pour « digérer » ça et pas apprendre ça demain en entrant en classe. Demain, je sais de quoi je vais parler aux élèves… Merci aussi d’avoir tempéré : je trouve ta réaction tout à fait intelligente.
Merci.
Un bel hommage!
Merci pour cet article qui exprime très bien tous les sentiments qui se bousculent autour de cet attentat. J’étais jusqu’ici choqué par l’heure passée à lire médusé toutes les dépêches du monde sur le sujet, me voilà maintenant perplexe. N’étant pas branché réseau sociaux, je découvre dans votre article les réactions de satisfaction de certains internautes que vous relayez.Mais un peu après vous nous enjoignez à « ne confondez pas tout et n’envenimez rien ».
D’où ma perplexité : pourquoi relayez ces commentaires haineux si ce n’est pour envenimer ? Et accroître la visibilité de cette « micro-minorité » qui apparemment n’est pas si micro-minoritaire. Surtout qu’à regarder les pseudos, on est vite tenter de généraliser, non ? Mais vous dites de ne pas croire que « parce que certaines choses sont visibles, elles sont représentatives et majoritaires » à propos des attentats suicides non-musulmans qui seraient les plus nombreux.
J’ai retrouvé un article sur les « derniers jours de l’humanité » de Karl Kraus (http://www.monde-diplomatique.fr/2014/11/BOUVERESSE/50933) qui met en garde contre la tentation du « on ne doit pas généraliser ». Kraus défend que ce n’est pas généraliser quand un cas unique est déjà un cas de trop. Sous prétexte de ne pas généraliser, le terrorisme islamique profite de la vertu de la majorité des « bons » musulmans. Et pour répondre à votre interrogation, si des attentats sont commis au nom des chrétiens, étant moi-même baptisé, je crois que je devrais me sentir coupable. Et oui, je pense qu’il serait normal que je me justifie pour les crimes des fanatiques de ma religion.
Ces actes odieux interrogent chacun d’entre nous, et s’il ne faut pas dresser plus de barrières entre nous, force est de constater que les frontières existent, là, tout près de chez nous, entre nous. Les cons sont là ! Et ce n’est pas parce que ce n’est pas la majorité qu’ils ne vont pas atteindre leurs objectifs.
Tout ça est déprimant ! Le plus ironique je trouve : ce flot de commentaires sur les attentats de charlie-hebdo m’arrive en même temps que le flot de soldes dans mes fils RSS… Je me demande si une micro-minorité du problème ne vient pas de là…
Bravo quand même pour l’ensemble du blog, c’est très beau.
« S’il est vrai que l’humour est la politesse du désespoir, s’il est vrai que le rire sacrilège blasphématoire que les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, s’il est vrai que ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors oui, on peut rire de tout, on doit rire de tout. » Pierre Desproges – Tribunal des Flagrants Délires
http://marieturenne.wordpress.com/2015/01/07/moi-aussi-je-suis-charlie/
I was very sorry to read about the horrific breach of freedom of speech today by a crazed zealot with stars in their eyes. There are always going to be zealots in every race and religion. People with crazy dreams that envelop them and turn their minds. When someone thinks that their rights to an opinion are greater than someone elses rights to an opinion, that is where humanity starts to crack and the results are often horrifying. I stand in solidarity with your French newspaper and its journalists to print what they please. Controversy is opening a crack into someone elses overly structured world and letting in some clean air. It is always going to result in someone being angry but invariably clears out the crazies from the rest.
Merci pour ce bel article qui traduit tout mon ressenti après cette barbarie .
C ‘ est bien d’ insister sur le fait qu’ il ne faut pas faire d’ amalgames douteux, car bien évidemment, les musulmans n’ ont pas à se justifier de ces actes. J’ espère sincèrement que la France restera digne et ne sombrera pas dans l’ islamophobie et le racisme; j’ ai horreur de l’ injustice et des stigmatisations.
Merci pour ce partage…. Merci : c’est juste, c’est émouvant.
» Je suis Charlie «
Merci Ophélie
♥
Superbe article que je me suis empressée de partager. Tout est dit. Merci beaucoup.
J’ai pleuré hier, quand j’ai su.
Cabu, il était chez Dorothée : il faisait des petits dessins pour se moquer des militaires, des curés, des parents. J’avais 9 ou 10 ans, ça me faisait rire. Il avait l’air si gentil, si doux. Il avait 40 ans passés mais avait l’air d’en avoir à peine 20.
J’espère qu’il a cru que c’était juste une grosse farce et qu’il est mort tout de suite.
Salut Cabu. Bien des choses à Cavanna.
Je pense aussi très fort à ce policier qui a été abattu au sol comme un chien. J’y pense pas, en fait, je pleure juste.
Merci Ophélie pour ces mots.
Ma peine est immense et je suis charlie de tout cœur et le serai toujours.
Nous devons tous vivre debout.
Je ne sais quoi dire, je venais pour me vider un peu la tête de tout ça, relire un de tes anciens articles, et puis j’ai lu celui-ci ! Merci de l’avoir écrit.
Merci pour cet article-hommage. Je n’avais pas vu passer sur les réseaux sociaux les « commentaires » que tu rapportes ici. Je me sens triste, vidée, inquiète, en colère… Je suis horrifiée… Mais on ne tue pas l’intelligence, on ne tue pas les idées… Je suis Charlie.
Bravo tout est dit et si bien !!!
Je suis Charlie !
Merci Ophélie pour cet article !!
J’ai les larmes aux yeux en écrivant; je viens d’apprendre qu’une arme de guerre vient encore de retentir à Malakoff …mais où allons-nous ?
Les dessinateurs et journalistes de Charlie étaient des types sympas, pas des « méchants », et il faut continuer à rire de TOUT !
Le sourire et le rire c’est le propre de l’Humain.
Parmi les dessinateurs il y avait Tignous.
Dans la Langue du Sud, on appelle un tignous quelqu’un lache rien, qui en veut, qui titille tout : les mots, les gens, mais toujours avec humour ! alors oui nous sommes tous Charlie mais aussi soyons, restons, demeurons dans l’avenir TOUS DES TIGNOUS !
Tu as tout dit.
Tu as mis des mots sur ce que je pense ..
Je suis Charlie
Big Up d’une Végane
Merci pour ce billet, Ophélie, je suis moi-même sous le choc.. et sans mots, parce que totalement hébétée, alors merci pour les tiens.
Je te remercie pour cet article. Ce qui est le plus dur à supporter c’est de voir les réactions que tu cites et que l’on ne voit pas lorsqu’on reste dans nos bulles confortables.
Quelle tristesse. Gare aux amalgames!
J’ai été incapable de te laisser un commentaire hier, trop d’émotions. Choquée. J’ai aimé tous les mots de ton post. <3 Je ne vois pas quoi ajouter d'autre… je suis toujours sous le choc je crois.
triste moment oui 🙁 Je vais être honnête, je n’ai jamais été très fan de leurs caricatures de couverture mais je les admiraient pour leur courage et leur détermination à oser écrire et dessiner les extrémistes de toutes sortes …. ce qui leur est arrivé est terrible et inacceptable
Je penses aux proches de l’ensemble des victimes et aussi aux survivants de cette catastrophe qui resteront à jamais marqués
paix est leur âme à tous
La liberté de la presse a été atteinte à travers le massacre de Charlie hebdo, seulement pour des caricatures humoristiques, ces gens ont perdu la vie, c’est vraiment bouleversant et triste.
Il faut pouvoir continuer de s’exprimer librement dans notre beau pays qui est la France.
Grosse pensée aux proches des journalistes et policiers assassinés par des fanatiques.
Merci à tous les gens sur le terrain qui nous défende contre le terrorisme et qui risque leur vie pour nous citoyen de France.
J’ajoute mon MERCI à tous ceux déjà exprimés. Tu as su exprimer bien mieux que je ne l’aurai fait, ce que je pense et ressens face à ce drame.
Bonjour Ophelie,
Merci pour ton billet.
Il est bien rédigé.
Je suis Charlie.
Frizapla
Merci Antigone..
Je trouve inutile de faire de la publicité aux commentaires haineux, , c’est contradictoire avec l’esprit de votre message.
Cordialement.
Zut mon commentaire c’est effacé je crois. Je te disais que j’avais lu ton article hier mais que étant encore sous le choc je n’avais pas eu le force de te laisser un petit mot. J’ai aimé tous les mots que tu as écrit. Merci pour cet homage. <3 Bon courage pour tout ce que j'ai pu lire dans certains commentaire. Bises. <3
Ha ben j’ai fait mon boulet, j’ai retrouvé mon commentaire finalement… bref : <3
C’est parce que je pagine les commentaires depuis qqs mois… mes pages mettaient parfois trop de temps à charger !
Mais ton message est bien passé, merci à toi, de tout cœur <3
un hommage touchant et magnifique….
Tu as tout dit. A Dublin, c’est la colère également. Les journaux n’osent pas publier les dessins de Charlie Hebdo à cause d’une stupide loi anti blasphème. Tant pis, on prend le relai, et on publie à tours de bras sur les réseaux sociaux.
Et je soutiens en effet mes amis musulmans, pacifistes et progressistes, qui sont les premiers à etre revoltés de ces crimes commis en leur nom
Merci bcp pour cet article nous sommes malheureusement envahi par les médias et il devient difficile de prendre du recul gardons la tête froide, encore merci continue
Merci pour cet article si bien exprimé. Toutes mes pensées aux victimes et à leur famille.
JE SUIS CHARLIE.
Merci Ophélie.
J’ai tellement honte de faire partie de la race humaine qui peut commettre ces actes barbares ou qui met ces commentaires horribles sur les réseaux sociaux. Je choisis résolument des personnes et des sites constructifs et possédant une intelligence du coeur, comme le tien, Antigone. Merci de ce coup de gueule
Je pleure, et je suis Charlie.
Nous sommes tous désolés , attristés par cette nouvelle, c’est un 11 septembre à la française, il est débile de de mettre tous cela sur le dos des islamistes avant même d’ouvrir une enquête , il est clair que l’Etat français voulait nuire à la communauté française dans toute l’Europe, lisez bien cet article et vous allez comprendre tout. http://de-tout-etde-rien.blogspot.com/p/actualites.html
Merci pour cet article Ophélie. Merci de leur avoir rendu hommage, et surtout d’avoir rappelé que ce n’est pas parce qu’une minorité islamiste est extrémiste que tous les musulmans sont des terroristes.
Je suis Charlie.
(PS : atrocement choquée par les gens qui se réjouissent de l’attentat…)
[…] un grand article sur cet événement. J’aime chaque mot qu’en a écrit Ophélie {{{ ICI }}} et la chanson de Brassens m’est aussi tout de suite venue en tête. Avant-hier il […]