Je vous avoue que je n’avais pas du tout prévu de commencer l’année ainsi… Je comptais vous proposer un gentil petit article aujourd’hui, pour vous souhaiter tous mes vœux, plein de bonheur et tout le tralala… Et puis je n’ai pas pu. J’étais tellement choquée, blessée, horrifiée que je ne pouvais faire comme si de rien n’était.
Oui, je sais, cet article fera très ‘bonne conscience de gauche’, vous vous direz peut-être : ‘encore un laïus sur la liberté de la presse, le droit à l’expression libre, et bla bla bla…’ et vous refermerez cette page, aussi rapidement que vous l’aurez ouverte. Un énième article pour dénoncer cet attentat…
Oui… et non.
Je n’écris pas simplement pour rappeler que ces valeurs sont fondamentales et que, par un acte abject, aujourd’hui, elles ont été bafouées. Je n’écris pas simplement pour condamner les pratiques barbares d’une micro-minorité de fanatiques que des amalgames aussi rapides qu’erronés associeront à une part plus importante de la population qui n’a rien à voir avec tout cela. Je n’écris pas simplement pour crier au rempart quand ces gestes ne feront qu’un jeu : celui de l’extrême-droite, de l’islamophobie, du communautarisme et du sectarisme.
J’écris aussi et surtout pour rendre hommage. A ces journalistes, ces dessinateurs, ces personnes mortes aujourd’hui pour avoir oser penser.
*
Malheureusement non…
*
Je ne sais pas vous, mais moi j’ai grandi avec Cabu. On m’en a fourré le biberon avant même que je sache parler et quand j’ai su lire, parmi les premiers livres que j’ai parcourus, il y avait bien sûr le Grand Duduche et Tonton-la-Terreur. A Noël, on offrait invariablement à mon père le dernier Cabu, parfois Plantu, ou encore une anthologie du Canard Enchaîné, et on s’empressait de les lui piquer pour les dévorer sans attendre. On ne comprenait pas tout, mais on riait bien.
Cabu, Tignous, Charb, Wolinski…
Ces dessinateurs, ce sont eux qui ont fait mon éducation politique critique. Eux qui m’ont fait connaître par leurs caricatures Chirac, Rocard, Balladur et toute la clique, avant que je n’en découvre les vrais visages. Eux qui m’ont fait réfléchir et qui m’ont accompagnée voter. Eux qui sont partis et qui nous laissent seuls, le cœur pas vraiment à la rigole.
*
Par le dessinateur de Titeuf, Zep
*
Au-delà de cette perte immense et de la barbarie de l’acte en lui-même, je ne sais pas ce qui m’horrifie le plus dans cette histoire…
*
Qu’il existe des gens pour oser se réjouir sur les réseaux sociaux ?
*
Cliquez sur l’image pour une meilleure résolution
*
Que l’attentat soit illico instrumentalisé par des extrémistes de tout poil ?
*
Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France :
« Douleur et colère. Pourquoi Vigipirate n’était il pas au niveau maximum ? Le gouvernement doit s’expliquer (…) Je demande le contrôle de nos frontières et la suspension de Schengen. (…) Unité nationale mais aussi réflexion collective et débat sur les moyens de renforcer la sécurité »
Je tiens à rappeler qu’en Allemagne, on enchaîne les manifestations islamophobes et racistes depuis deux mois… (ouf, pas là où j’habite, et heureusement, il y a des contre-manifs, mais cela n’empêche rien). Alors, pas pitié, ne confondez pas tout et n’envenimez rien.
Et je tiens aussi à mettre en avant les condamnations sans appel de l’attentat, prononcées par les représentants de la communauté musulmane :
Le Conseil français du culte musulman a condamné «avec la plus grande détermination» un acte «barbare», «contre la démocratie et la liberté de la presse», ainsi que l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), proche des Frères musulmans, qui a dénoncé «de la manière la plus ferme cette attaque criminelle et ces horribles meurtres».
Honnêtement, vous en penseriez quoi si vous deviez vous justifier à chaque barbarie commise par des fanatiques chrétiens ? Un célèbre politologue américain, Robert Pape, a recensé et analysé les mouvements terroristes de par le monde depuis les années 80 dans un livre intitulé Dying to Win : il a montré que les attentats-suicides commis entre 1980 et 2003 avaient en très grande majorité été commis par des non-musulmans. Evitons de croire que, parce que certaines choses sont visibles, elles sont représentatives et majoritaires…
*
Source : dessinateur.biz/blog
*
Et puis, surtout, qu’à notre époque, on puisse encore mourir pour ses idées ?
*
Mince, mais on n’est pas censé être en démocratie ? C’est-à-dire un régime politique où la liberté de parole, la liberté d’information, la liberté de presse et la liberté de pensée sont des libertés fondamentales, le premier des quatre droits de l’homme selon la Déclaration de 1789 ?
Quel crime avaient commis les personnes qui sont mortes ce 7 janvier ?
Oser rire de l’extrémisme de tout bord. Oser dénoncer le fanatisme, peu importent sa source et ses manifestations. Oser en rire. Oser écrire, oser dire, oser penser.
Car frapper ces hommes, ces femmes, c’est frapper la presse toute entière, c’est frapper la liberté. Charb déclarait au Monde en 2012 :
« Je n’ai pas de gosses, pas de femme, pas de voiture, pas de crédit, C’est peut-être un peu pompeux ce que je vais dire, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux »
Et bien oui, tu n’es pas mort à genoux, Charb, pas plus que ceux qui t’ont accompagné en ce noir jour de janvier, tu es mort debout, mais tu n’es pas mort pour rien, car nous ne céderons pas.
*
Source : Je suis Charlie
*
Pour finir, je tiens à rappeler le soutien de Charlie Hebdo à la protection animale. Charlie est en effet le seul journal français à consacrer chaque semaine une colonne aux droits des animaux. Pour cela aussi et de tout cœur, merci à eux.
Source : L214
*
Je vous laisse sur la douce voix de Georges Brassens, en vous remerciant pour votre soutien et vos partages.
*
133 comments
Merci pour ce billet, merci de savoir écrire tout cela et exprimer avec finesse mais fermeté des états d’esprit et des émotions confuses suite à ce crime si totalitairement stupide…
Je voulais commenter mais tu as dit ce que je pense 😉
Merci pour ces mots, tout y est dit tel que je le pense mais je ne pouvais pas l’exprimer. Rien à ajouter à part mon soutien et mes pensées aux victimes.
Un rassemblement à Hambourg ce soir à 19h !
Merci pour ce bel hommage !
Tout ce que je pense, vous l’avez résumé…. j’ai envie de vomir et chialer pour cet acte et tout ce qu’il implique, mais aussi envie de vomir de voir des commentaires sur réseaux sociaux qui applaudit ce genre de monstruosité….
Il est dur d’ajouter quoique ce soit… on partage les mêmes idées.
C’est un coup dur. C’est triste, effarant, horrible… la liste des adjectifs négatifs peut être immensément longue. Mais je pense que le pire (au-delà de l’acte et des imbéciles sans cervelle qui s’en réjouissent- oui, ces gens sont cons. Point.), c’est ce qui va venir. Le retour en fanfare de « la sécurité », « des frontières », « de la nation »… La sécurité à préserver, c’est celle qui entoure faiblement la fraternité. Les frontières, il faut surtout lever celles qui entourent l’étroitesse d’esprit. Et la nation… c’est un terme de obsolète qui nous voile la face sous ses airs orgueilleux et nous empêche, ensemble, de penser et concevoir un avenir durable.
Oui, je crains l’avenir. Les fleurs dans les canons, ça n’empêche pas les balles de siffler. Pas plus que les crayons, malheureusement.
Merci pour ce billet plein de bon sens, sans récupération politique, culturelle ou religieuse. Que ces morts servent au moins à défendre ce pour quoi ils se battaient.
Ce soir je pleure. ..merci de mettre des mots . #jesuischarlie
encore une fois M E R C I !!!
<3
Merci Ophélie. Pour tes mots, pour cet hommage… merci pour eux. La nausée ne me lâche pas… ils ouvraient leur gueule pour nous, tâchons d’honorer leur mémoire en refusant de nous faire bâillonner…
Merci d’avoir si bien exprimé ce que je pensais …
Merci d’avoir mis les mots sur mes pensées. C’est un triste jour.
Merci Antigone, je partage bien évidemment. Et honte à ceux qui ont commis un tel acte !
Mais que faut-il donc faire pour pouvoir vivre librement, avoir ses idées et pouvoir les exprimer sans avoir la peur d’une sanction arbitraire de fanatiques qui s’octroient le droit de juger et condamner ?
Cabu a accompagné mon enfance également. Je suis sous le choc.
Sous le choc et indignée…..J’ai beaucoup de peine. Soutien et sympathies aux victimes. Merci Antigone pour ce partage
Bravo Antigone, Ton message est fort, Merci
Nathalie.
Il n’y a pas beaucoup de « fanatiques chrétiens » à l’heure actuelle.
Par ailleurs, je trouve le silence des Musulmans assez assourdissant…
Pourtant: http://www.rtbf.be/info/monde/detail_attaque-a-charlie-hebdo-les-usa-proposent-leur-aide-a-la-france?id=8727804
Je suis musulmane…
Les assassins qui ont commis ces crimes ignobles sont des pourritures sanguinaires. Je ne me sens aucun lien avec eux. Pourquoi devrais-je me justifier de leurs actes alors que rien ne me lie à eux? Tu t’excuses quand un taré tue ou viole? Non, car tu ne te sens aucun lien avec lui…
Ton sous-entendu est nauséabond (« le silence des musulmans est assourdissant »…les représentants de « ma communauté » présents dans les médias ne te suffisent pas?… Comment sais-tu qu’il n’y avait pas de musulmans lors des manifs… Tu crois qu’ils portent tous une barbe ou une burqua (ou qu’ils sont tous crépus et basanés) et qu’ils sont donc tous reconnaissables?).
J’ exprime ici ma colère et mon chagrin par HUMANITE, pas pour m’excuser d’être musulmane ou prouver que je ne suis pas comme « eux ». Cela, je n’ai pas à le faire, car les gens intelligents et -même un peu- ouverts et lettrés font déjà la différence. #JesuisCharlie
Malheureusement, il n’y a pas que des gens intelligents et ouverts autour de nous… dès ce matin dans le train j’entendais un ado répéter en riant les propos islamophobes de son père à propos de cet attentat. Je plains les musulmans qui vont s’en prendre plein la gu**** de la part de tous ces #!*@$ de racistes qui sont aussi malheureusement mes concitoyens… L’émotion a rassemblé une grande partie d’entre nous, mais la connerie ne connaît pas de repos pour nous diviser 🙁
Dois-je rappeler que le dernier attentat le plus meurtrier qui ait frappé l’Europe, celui de 2011 en Norvège, a été commis par un fondamentaliste chrétien islamophobe d’extrême-droite ? Et que cet attentat a fait 77 morts et 151 blessés ?
On a la mémoire courte et les oreilles assourdies facilement, il me semble.
Je n’accepterai aucun propos à connotation raciste, sectaire ou communautariste sur mon blog.
Rappel utile
Article juste
Merci
Alors c’est à vous que je vais répondre.
A titre personnel, loin de moi l’idée de prétendre représenter quelque communauté que ce soit.
Avant d’être Musulman je suis Humain.
La violence, l’oppression, le meutre, la terreur, la menace qui tente de faire taire l’esprit sont autant d’abjections, d’insultes qui dégradent le concept d’humanité dans ce qu’il a de plus essentiel. Ce n’est pas une question de « couleurs », de drapeau, de clan. D’oú qu’elles viennent de telles saloperies me laissent sans voix, simplement accablé.
En tant que Musulman c’est pire.
L’Islam est avant tout la quête du Droit Chemin par gratitude, respect, crainte de ne pas être digne de ce qui m’est offert.
Les textes sacrés, SURTOUT les 3 fondements du monothéisme mais PAS QUE ces 3 là, sont autant de guides sur la voie de la paix, l’harmonie, la sérénité.
Que cette même quête du Droit Chemin poursuivie avec les mêmes outils puisse mener d’autres Humains à remplir l’actualité de sang de souffrance et de larmes est une obscénité presqu’aussi indescriptible qu’incompréhensible.
Comme beaucoup de souffrances profondes, intimes, elle est souvent silencieuse.
Je n’arrive même pas encore à en pleurer tellement j’ai mal.
J’au vu cette image des vignettes récupérées sur Twitter de gens qui s’en amusent, j’ai trouvé ça tout bonnement abject, je dois même dire que je n’avais pas de colère, j’étais vide en voyant ça, avec un gros point d’interrogation dans la tête ! Choquée quoi !
Je trouve ton billet très très bien.
J’sais pas quoi dire désolé en fait, mais je tenais quand même à mettre un p’tit comm’
Tout est horrible dans cette affaire, tout donne envie à la fois de hurler et de partir vivre au fond des bois, loin de la souffrance et de la haine. Quant aux commentaires sur les réseaux sociaux, il n’existe pas de mots pour exprimer combien ils m’effraient et me dégoûtent.
Très bel hommage à ces hommes que de mon lointain Québec je ne connaissais pas, mais dont je ressens la perte au plus profond de mon « âme humaine ».
Je ne trouve pas ton billet gauchiste mais JUSTE … parfaitement juste ! Merci d’avoir pris la peine de l’écrire !
Merci d’avoir su dire avec force les mots et publié tous ces dessins extraordinaires …Quelle tristesse de perdre des hommes courageux,des mecs géniaux…
C’eut été la même tristesse, la même révolte pour le commun des mortels!
évidemment!Merci de le préciser.
Merci pour cet article, quand j’ai appris la nouvelle, j’en ai chialé…
Merci pour cet article, pour montrer la réflexion derrière la peur et l’incitation à la haine…
Ton texte est magnifique. Je crois que tu as tout dit mais je copie ce que j’ai publié que les différents réseaux sociaux parce que j’ai encore besoin de m’exprimer.
Je me sens en deuil. En deuil de ces gens que je n’ai jamais rencontrés mais que j’ai toujours admirés. En deuil de la liberté d’expression, de la liberté de la presse. En deuil de cette France libre que je voudrais pouvoir aimer. Je suis désemparée. En tuant ces journalistes, ces assassins extrémistes, amoureux de la violence, fascistes, qui sont tout sauf religieux et défenseurs de la paix, ont blessé toutes les valeurs auxquelles je tiens. Je me sens impuissante face à ce monde qui s’assombrit, à ces terroristes en puissance qui prennent du terrain, à cette haine dans le cœur des gens qui aura bientôt effacé tout l’amour… Alors aujourd’hui, je crie, je pleure et je demande pardon. Pardon à la nature, à l’Homme, à la philosophie, à la liberté, à l’amour, à la paix, à toutes ces choses merveilleuses qui existent mais tendent à disparaître.
J’ai peur aussi. Peur de ce que devient le monde, l’humanité. Peur des répercussions que cette ignominie aura. Peur pour les musulmans qui seront, une fois encore, victimes d’amalgames quand les journalistes de Charlie eux-mêmes le condamneraient. Peur pour tous ces gens qui ne réfléchissent pas et tireront des conclusions trop hâtives ou qui ne se rendent pas compte de la gravité de cet acte. Peur de cette guerre qui vient d’être déclarée.
Bref, je suis vidée. J’aimerais hurler mais je n’ai plus les mots, plus la force. Je veux juste rester là et pleurer jusqu’à n’en plus pouvoir.
J’adresse toutes mes condoléances évidemment aux familles et aux proches des victimes, mais aussi à tous les citoyens du monde qui ont été blessés eux aussi en leur fort intérieur en ce jour bien gris sur les toits parisiens.
Adieu Cabu, Charb, Tignous, Wolinski et tous les autres qui ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui.
Alors oui, moi aussi, je suis Charlie, à jamais dans mon cœur. Le 07 janvier 2015 restera une date marquée au fer rouge sur mon âme de défenseuse des droits de l’homme.
Superbe texte, très émouvant!
Merci beaucoup !
Merci Ophélie pour cet article.
Je n’avais pas encore vu les tweets que tu as réuni ici, j’en ai mal au ventre.
Merci d’avoir tenté de mettre des mots sur l’indicible.
merci pour ce billet, nous sommes un état de liberté, et, de ce fait toujours abasourdis de voir ICI des images qui sont banales et journalières dans tant d’autres pays…..Restons vigilants et dénonçons toute atteinte à la liberté d’expression en espérant que notre liberté gagne le monde contraint et surtout pas le contraire.
Merci! Merci de t’exprimer avec les mots juste mieux que moi pour les choses dont je pense. Comme souvent…
Merci pour ces réflexions et cet hommage, que je partage…
je ne suis pas fan de Charli, mais je ne condamne pas ceux qui expriment leurs idées, leur engagement par le biais du papier et du crayon. Comme la si justement dit un journaliste, on peut critiquer, mais pas condamner, derrière la condamnation il y a la mort. Je suis néanmoins atterrée par cet acte d’une violence innommable, je pense à toutes les familles endeuillées, à leur peine, leur douleur.
Merci Ophélie pour ce tellement touchant article comme toujours si bien écrit…
Tu as raison, nous ne cèderons pas…
C’est bien de dire tout haut cette horreur. Mais dans quel monde on vit ? On est en train de rêver ou quoi ?
C’est le vrai monde ? Je suis triste, triste….
MERCI OPHELIE !!! Tu as les mots qu’il fallait !! Ce soir, c’est la tristesse ! Comme toi, ces caricaturistes ont fait partie de ma vie, de ma jeunesse … je pleure …. Dans quel triste monde nous vivons !!! Je t’embrasse !
Juste, merci. Merci, comme toujours, pour mettre des mots sur mes pensées. <3
Tu exprimes les choses comme je les vois aussi. Je trouve que c’est important, merci !
Merci Ophélie pour ce billet imprévu, triste, révoltant, mais si nécessaire.
Ce matin, comme chaque matin, je me suis levée avec une to do list de folie… La vie s’est un peu arrêtée quand j’ai appris la nouvelle… Les millions de choses que j’avais à faire m’ont parues si peu importantes soudainement…
Je ne sais comment je me sens, je n’ai pas de mot. Je suis consternée, devant tant d’horreur, j’ai si honte de faire partie de la race humaine, si peur de ce qu’un être humain est capable de faire. La gorge nouée et les larmes aux yeux, j’observe mes enfants ce soir qui ne se doutent de rien, en me demandant dans quel monde nous vivons, dans quel monde je les mis… Je me sens vulnérable et ne sais pas comment les protéger.
Toutes mes pensées vont aux proches des personnes qui nous ont quittées ce matin. Aucun d’eux ne se doutait en se réveillant, que leurs missions sur Terre prendrait fin ce 7 janvier 2015. On ne peut pas y croire, on ne veut pas y croire, ça ne peut pas arriver, la souffrance est indicible mais nous ne devons pas céder.
Soyons Charlie.
Je suis Charlie.
Je partage cette tristesse collective. Les articles et les dessins de Charlie Hebdo m’ont aidée à ne pas devenir raciste à une époque de ma vie …
J’a commencé un écrit (hier) sur : LA FRANCE TERRE D’ASILE en disant que le Français, sur son territoire, n’est pas en sécurité à cause de l’immigration. Mais je ne m’attendais pas à cet horrible massacre et répond à mes ressentis.
L’immigration n’est pas un danger. Et je suis désolée de lire ces mots dans les commentaires d’un article d’Ophélie. Nous sommes tous citoyens du monde et avons tous le droit de décider de vivre dans le pays de notre choix.
Véronique, je te l’écris sans détour: ton commentaire est répugnant et ta réflexion (ici même, mais j’imagine aussi de manière générale, dans ton quotidien…désolée pour le raccourci…mais les raccourcis, tu sembles connaître…) manque d’intelligence.
Je ne veux pas m’exprimer à la place des victimes, mais je suis certaine que ton amalgame (islam, immigration, insécurité) les ferait vomir! Moi, c’est ce que je viens de faire. #JesuisCharlie
Nous sommes tous des humains, quelles que soient notre couleur de peau et/ou notre religion. Restons solidaires et unis face à l’ignominie.
Trouver dans cet attentat un argument pour votre rédaction sur les « dangers de l’immigration » est choquant. Donc, quid des gens dans les pays arabes qui subissent le joug des tyrans de l’EI? Quid de l’attentat en Norvège de Breivik? Ces personnes sont issues du même pays, la sécurité est sauf !
Ce sont les idées étroites et refermées qui sont un danger. Elles nous empêchent de nous ouvrir aux autres et renforcent les dogmatismes, les idées sectaires.
Et s’ils avaient été des petits Français bien blancs, qu’auriez-vous dit? qu’ils avaient été manipulés par des discours enflammés ? On ne naît pas avec des vices culturels. La couleur de peau change les tournures de discours…
Merci de cet article avec lequel je suis entièrement d’accord.
Néanmoins je tiens à rappeler que dans ce drame, deux policiers ont aussi été tués. Le premier faisait partie du service de protection des hautes personnalités (il a péri en tentant de protéger deux des dessinateurs) et le deuxième intervenait à l’extérieur et dans la course poursuite, essayant de stopper les assassins. Ce deuxième a demandé grâce à son assassin avant de recevoir une balle dans la tête à bout portant.
Il n’y a pas de mots pour exprimer la barbarie de ces actes, et je tiens à ce que l’on sache que c’est non seulement la presse mais aussi la police qui faisait l’objet de la haine de ces criminels.
Mes pensées vont vers toutes les victimes et toutes les familles des victimes.
Entièrement d’accord!
bel article bravo ! je viens d’en publier un mais il est beaucoup moins bon que le tien, c’est un très bel hommage à ce journal. Quel acte de barbarie, d’horreur, il faut s’unir ! Je suis Charlie !
Je souhaite juste te dire merci
merci pour cet article, on a besoin de lire ça. Je ne savais pas que des gens osaient se réjouir sur les réseaux sociaux (que je ne fréquente pas ) mais c’est honteux, je n’arrive pas à le croire.
Je n’ai rien à ajouter 🙁 Merci Antigone
Je pense que la mort de personnes est inacceptable, que ses hommes armes doivent etre puni avec la plus grande severite, pour leur actes et cela sans le moindre doute. On ne tue pas les gens et encore moins au nom d’une communaute qui n’a rien demandee et qui de surcroit est deja la plus stigmatisee du monde, de l’extreme orient au Usa les musulamns sont cibles et attaques, car on les assimiles a des rapports de forces politiciens qui les depassent. En revanche, je denonce avec force la ligne editoriale de ce journal qui est selon moi loin d’etre subversive et qui est au contraire dans l’air du temps et en accord totale avec le gouvenement et la pensee etatique, cela n’empeche en rien le fait que je respecte les idees et les lecteurs, meme si je n’y adhere pas. J’aimerais souhaiter du courage aux familles, peres, meres, enfants, compagnes et proches en general qui aujourd’hui on perdu un etre cher de facon totalement ignoble, sachez que c’est toute la France qui s’indignent! Et tant que musulmane je tiens a dire ma compassion et ma colere face a de tels actes qui viennent abimer ma religion et celle de mes ancetres, cette meme religion qui m’a appris l’amour pour les autres. Paix, amour et priere pour les morts… <3
Trés bel hommage !! Tu as tout dit merci pour cet article
Merci pour ton billet . Nous sommes tous des Charlie hebdo
Tout ce que tu viens d’écrire est ce que j’aurais voulu dire. Merci
Ton article reprend tout à fait ce que je pense. Merci de l’avoir écrit.
Tout ce dont tu as parlé je l’ai connu dans ma jeunesse, ainsi que « droit de réponse » à la télé avec Michel Polak, ponctué de dessins de Cabu…
C’est terrible, j’irai au rassemblement demain.
Nous sommes Charlie….. 🙁
Je suis charlie. merci Ophélie.
Tes mots sont très touchants, merci
J’ai pas de mots pour décrire ce qui s’est passé aujourd’hui. Je tenais à te dire merci pour cet article qui exprime tellement bien ce que je pense, merci pour cet hommage.