J’entends souvent des jeunes vg ou des personnes tentées par le végétarisme demander : ‘Oui, mais que manger ? Comment équilibrer une journée vg ?’
Ces questions, même si l’on est un végane chevronné, nous nous les sommes tous posées. Quand on a l’habitude d’une alimentation carnée depuis sa naissance, il est difficile de sortir du schéma-type viande+légumes+céréales. Va-t-on manquer de protéines ? Faut-il combiner céréales et légumineuses ? Et le fer ? Mais ne mourra-t-on pas de faim ? Peut-on vraiment manger varier ?
C’est pour répondre à ces questions et, surtout, vous donner des idées de menus végétaliens quotidiens que j’ai songé à cette nouvelle rubrique, Une journée dans l’Assiette d’une Végane, que vous retrouverez désormais dans l’onglet Vegan 101, un endroit où j’ai réuni et où je rangerai désormais tous les articles et billets relatifs au véganisme (dans VIVONS). Dans cette série d’articles, vous retrouverez, en plus de mes menus, un certain nombre d’informations et conseils nutritionnels pour bien équilibrer vos repas vg au quotidien.
En général, il est recommandé d’équilibrer ses apports alimentaires végétaliens selon la pyramide suivante :
*
*
Bien sûr, cette pyramide est une pyramide ‘type’ qui varie selon les besoins, les pratiques sportives et les individus. A titre personnel, je ne compte jamais les ‘portions’ (encore moins les calories…), mais essaie le plus possible d’écouter mon corps et de prendre en compte ses besoins : je sais par exemple que si je pratique une activité sportive en journée, il est préférable de suivre celle-ci (1 à 2h après) d’un repas riche en protéines pour empêcher la fonte musculaire. Ceci étant dit, dans les faits, cet équilibre est très naturel pour moi et je n’y prête guère attention. J’essaie juste de ne pas être aveugle aux signaux de mon organisme : si, après une bonne marche en forêt, j’ai une envie irrépressible de fruits secs ou de barres énergétiques, je ne vais pas manger des endives pour tromper ma faim… j’ai besoin de sucres !
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à télécharger Le Guide du Végétarien Débutant.
Le menu que je présente ici n’est pas le menu exact d’une journée particulière mais une journée-type reconstituée à partir des photos prises au fil des derniers jours et telle que je peux en avoir à l’approche de l’été. J’essaie d’y présenter les grandes lignes de mon équilibre alimentaire quotidien, même si j’avoue grignoter souvent pendant la préparation des repas, et parfois après ceux-ci (noix, fruits secs et frais, pain…), ce que je n’ai pas reproduit ici.
*
– Petit-déjeuner –
*
*
Il est bon de petit-déjeuner généreusement et de faire la part belle aux glucides complexes, protéines et lipides lors de ce repas. En ce moment, je suis dans une phase ‘porridge’, après avoir passé mon mois de mai entre scones et pains maison : c’est un peu le retour aux sources car j’adore les porridges, qu’ils soient crus ou cuits, comme en témoigne ma rubrique Petit-Déjeuner. Je trouve ces préparations à base de céréales complètes et/ou légumineuses (grains ou flocons) faciles à digérer et idéales pour tenir de nombreuses heures avant le prochain repas.
Je les prépare souvent avec un lait végétal riche en protéines, comme le lait de soja, de chanvre ou de sarrasin. Je les accompagne de noix ou graines oléagineuses, entières ou en purée, car celles-ci sont riches en protéines, en bons gras et en fibres, et nous aident ainsi à ‘tenir’ plus longtemps : je prends toujours 2-3 noix du Brésil pour assurer mes besoins quotidiens en sélénium (une suffit, mais c’est si bon !) ainsi que des noix et des graines de chia, chanvre ou de lin pour leurs apports en oméga-3.
J’évite les petits-déjeuners à base de fruits seulement, surtout sous forme de smoothies, car trop riches en sucres simples et donc trop vite digérés, surtout quand on pratique comme moi une activité sportive en matinée. L’été arrivant, j’ai cependant une grande envie de fruits frais, j’en parsème donc allègrement mes porridges : avec d’autres nutriments (lipides, protéines…), ceux-ci nous permettent de faire le plein de vitamines ! J’évite également les céréales du matin (cf. mon article Le complexe des corn-flakes), ainsi que le pain blanc, les cracottes et biscuits soi-disant ‘de petit-déjeuner’, très riches en sucres simples et graisses saturées. Et surtout, je me fais plaisir car le petit-déjeuner est mon repas préféré !
Exemples de petits-déjeuners complets et équilibrés :
- Parfait au sarrasin
- Parfait de chia, courge et caroube
- Porridge de la demi-lune
- Apple-pie quinoa parfaits
*
– Snack de 11h –
*
*
Avant, je passais directement du petit-déjeuner, pris tôt le matin, au déjeuner, pris tard à midi, et, à 13h, mon ventre était dans un état de gargouillis assez alarmant. Et puis, j’ai décidé de prendre un petit en-cas en milieu de matinée (souvent vers 11h30). Bien sûr, quand on se lève à 9 ou 10h, qu’on se contente de passer du lit à la cuisine, puis de la cuisine au bureau, sans lever le moindre petit doigt ni s’activer, il n’est absolument pas nécessaire de prendre un snack. Mais quand, comme moi, on pratique une activité sportive le matin (avec ou après le petit-déjeuner) et qu’il faut compter 6-7h entre les deux repas, et bien, un petit goûter matinal n’est jamais de trop !
Souvent, je prends un smoothie léger, accompagné de quelques noix et fruits secs. Ce jour-là, c’était des petites boules énergétiques, mes petites ‘cruffes’, à base de figues séchées, graines de chia, flocons, noix et citron. Cela peut être aussi une belle tranche de pastèque et quelques graines de soja grillées, ou une tartine de pain avec quelques crudités. Cela varie selon mes envies !
*
– Déjeuner –
*
*
Je dois être une gloutonne, mais, au déjeuner, j’ai faim et un sandwich ou une salade de crudités de me satisfait guère : et puis, comme je vous l’ai expliqué ici, manger déséquilibré ou en trop faible quantité le midi est le meilleur moyen de faire des ravages le soir ! Pour tenir une longue après-midi, le mieux est de faire un repas équilibré autour d’une portion de céréales complètes et/ou légumineuses, de légumes et fruits. N’oubliez pas une matière grasse (huile pressée à froid, oléagineux, avocat…), qui vous permettra d’être rassasié plus longtemps.
Ce midi, j’ai opté pour un repas rapide à préparer (j’ai énormément de travail en ce moment !) : pâtes complètes d’épeautre (glucides complexes, protéines, fibres), tofu Rosso (protéines – j’adore ce tofu !), chou chinois, tomates et persil (légumes crus, riches en fibres, vitamines et minéraux), olives vertes et huile d’olive (lipides – oméga-9). Z’avez remarqué ? c’est aux couleurs de l’Italie en plus ! 😉
C’était un plat absolument savoureux, frais et rassasiant, que j’ai accompagné (parce que je suis une gourmande !) d’un dessert maison…
*
*
Je suis une petite dent à sucre et je ne conçois pas un repas sans une note sucrée !
Souvent, c’est un fruit, une petite crème fruitée ou une glace à la banane, accompagnés de chocolat noir, de fruits secs ou de noix, mais là, c’était une crème au chocolat maison, très saine puisqu’à base de… courge ! (promis, je vous présenterai ce délice à l’automne) Sans sucres ajoutés, enrichie en protéines, à base de légumes, cette crème façon mousse au chocolat est donc parfaite pour clore le déjeuner de façon légère mais non moins gourmande.
Enfin, ‘clore’… J’ai fait récemment un gros cake à base de banane et de… courgette (je vous jure, c’est une tuerie) : comme j’avais envie d’en profiter longtemps, je l’ai tranché et l’ai congelé. Je n’ai plus qu’à réchauffer quelques minutes une petite part à la poêle pour pouvoir le déguster ! (avec un peu de sirop d’érable, c’est encore meilleur…) Pensez à cette astuce si vous êtes gourmands mais disposez de peu de temps !
*
– Goûter –
*
*
Comme vous le savez grâce à mon dernier article, pour moi, le goûter est primordial. Je ne vais pas revenir sur ce que j’ai déjà expliqué, mais je tiens tout de même à rappeler que, contrairement à ce que vous pouvez pensez, le goûter a tout à fait sa place dans une alimentation équilibrée – et même une place de choix !
Je vous ai proposé de nombreuses suggestions de goûters équilibrés et, ce jour-là, j’avais particulièrement envie de salé : je me suis donc préparé des tartines de pain des fleurs au sarrasin, sur lesquelles j’ai étalé une fine couche de purée de graines de courge maison, une cuillère de yaourt de soja, quelques tranches de tofu rosso (quand je vous dis que je l’aime !), et j’ai parsemé le tout de graines de courge (riches en magnésium). Miam miam !
*
– Dîner –
*
*
On me demande souvent sur Instagram de présenter mes dîners. Il faut dire que je présente allègrement mes petits-déjeuners et déjeuners, mais rarement mes repas du soir. Pourquoi ? Tout simplement parce que le soir, j’aime cloisonner ! Autrement dit, le soir, ce sont mes retrouvailles avec mon chéri, mon petit moment de bonheur et j’aime donc passer ce moment loin des réseaux sociaux. Il en est de même pour le week-end où j’essaie de plus en plus de passer du temps loin d’internet. Il n’est donc pas question de sortir mon appareil photo le soir, alors que je n’ai qu’une envie : profiter du moment présent !
J’ai donc fait une exception (et je continuerai de le faire de temps en temps) pour vous présenter mon dîner ce jour-là. Mon repas du soir est plus léger que mon déjeuner car je suis une routine alimentaire que je qualifierais de decrescendo : je mange beaucoup le matin, bien le midi, plus léger le soir. Cela ne veut toutefois pas dire que je ne mange que de la salade ou de la soupe ! (sinon, j’aurais encore plus faim le matin !).
Je prépare souvent une à deux salades composées pour Tistou et moi, ici des spaghetti de courgettes aux graines (et huile) de sésame et lin, tamari et orange. Je les accompagne d’une portion de céréales complètes et/ou légumineuses, souvent un peu moins copieuse que le midi, ici, des boulettes et une petite purée de lentilles corail (riches en protéines) et du pain complet aux graines et au levain (les glucides complexes tendent à faciliter le sommeil).
Depuis ma période crue, j’ai tendance à moins ‘cuisiner’ les légumes qu’avant : même en hiver, j’aime à manger beaucoup de salades et de crudités – et ce n’est pas pour déplaire à Tistou, qui adore ça ! Mais, bien sûr, je les accompagne aussi de courges et d’aubergines rôties ou de tomates et courgettes à la poêle – en ce moment, un délice !
*
*
Encore une fois, comme je suis une gourmandinette, je ne conçois pas un repas sans dessert… Souvent, le soir, je finis sur un bol de fruits ou une crème aux fruits accompagné d’une petite douceur (chocolat, noix, petit gâteau maison…). Cette fois-ci, ça n’a pas manqué et, la chaleur aidant, j’ai retrouvé avec plaisir les cônes glacés que j’avais préparés plus tôt dans la semaine !
Ne vous y trompez pas, il ne s’agit pas d’une glace au chocolat mais d’une glace banane, fraise et… épinards ! Oui, je sais, je vous fais peur avec mes légumes cachés partout, n’est-ce pas ? 😉 Mais, promis, on n’y voit que du feu et c’est vraiment délicieux !
Voilà mes gourmands, j’espère que cette rubrique et cet article vous ont plu et que vous y piocherez plein d’idées pour agrémenter vos repas vg ! N’hésitez pas, surtout, si vous avez des questions : comme vous l’avez peut-être compris, je croule sous le travail en ce moment, mais je me ferai, dans la mesure du possible, une joie de vous aider et vous aiguiller vers une alimentation vg !
*
Bon appétit !
*
137 comments
Super article ! Tout à fait ce qu’il me manquait pour arriver à répartir un peu plus judicieusement mes apports journaliers. Je ne savais pas trop en effet si c’était « déconseillé » de consommer au moins une portion de céréales/légumineuses par repas (à condition de varier ces-dernières bien sur !). Merci beaucoup Ophélie, pour ce post constructif qui me sera d’une grande aide 🙂 Passe une douce et belle soirée, en tête à tête avec ton chéri, loin des réseaux sociaux (tu as entièrement raison sur ce point, il est important de se ménager un espace à soi sous peine d’être vite dévoré par le net…)
Je suis en pleine transition et je découvre petit à petit les protéines végétales, je reviendrai régulièrement sur ce post pour référénce, merci !
Je vais tester, je suis très tentée par ces menus.
merci bcp de partager tout cela avec nous. C’est très enrichissant pour moi de voir tout cela et me donne des tonnes d’idées. Merci, merci, merci….bonne semaine :-)))
Waouh, alors ça, c’est vraiment super, exactement ce qui nous – me – fallait pour donner des idées ! Je suis en transition et ce n’est pas toujours évident d’absorber autant d’informations sur tant d’aliments dont je ne soupçonnais même pas l’existence ! A ce propos, je te suis éternellement reconnaissante de m’avoir faite découvrir l’huile de coco !!! Quelle délice ! Quel régal ! Je suis vraiment fan !!! Merciiiii =)
Super cette nouvelle rubrique ! Exactement ce que je cherchais !
Merci encore pour le partage ;
Même si je n’ai jamais eu de période crudivore, j’aime beaucoup manger des légumes crus, parce que c’est vraiment très agréable le croquant! (et puis se dire aussi qu’on garde tout ce qu’il y a de bons dans les légumes!)
J’aime bien l’idée de cacher des légumes partout, tu serais parfaite pour faire manger de tout aux enfants, peut-être serais-tu la tata diabolique haha.
En tout cas tout a l’air très appétissant…. Et tes photos sont vraiment chouettes!!
Alors voilà, ma journée était plutôt nulle au boulot aujourd’hui et la fatigue se fait sentir (oui je sais alors qu’on est que lundi)..; et là au moment où je me dis il ne me reste plus qu’à me coucher: tu publie un nouvel article, avec tes photos toutes plus belles les unes que les autres et tes idées de repas. Et bien c’est mon moment de réconfort de la journée.
Merci pour cet article !!!
Bonne soirée et à très bientôt
que te dire d’autre à part mille mercis???? :*
bonjour ,
merci pour cette rubrique j’ai imprimé pas mal de choses car justement je voudrais revenir végé mais sais plus trop comment. Donc j’ai regarder vos recette etc…. vraiment bien fait merci encore de partager avec nous car moi j’essais pour ma santé car j’ai des gros problèmes de santé et je sais que revenir végé va m’aidé énormément merci encore et passé une bonne et belle journée.
Nicole
Bon, ben, ça y est, j’ai faim 😉
Plus sérieusement, merci pour ce genre d’articles. C’est une très bonne idée car même si on ne va pas suivre à la lettre, ça permet de se familiariser ou se faire une idée de tout ce qu’il nous faut dans une journée. Je suis récemment passée à une alimentation végétarienne et j’ai parfois peur de manquer de quelque chose (ce qui est un peu stupide et une idée formatée par la société car je ne mangeais, de toutes façons, que très très peu de viande avant). Quoiqu’il en soit, ce changement m’a ouvert un champ de possibilités incroyable dans la cuisine. Alors, j’en profite pour te remercier pour ton blog qui est une mine d’or !
Merci du partage ! Bonne soirée
Une bonne idée pour les débutantes 😉 je ne mange plus de viande depuis 1 an et ça ne me manque pas et je ne suis pas inquiète de manquer de proteines (je devrais pê? ^^ ) ni de mal équilibrer mes repas. Par contre, je trouve que je mange tjs la même chose, j’ai du mal à varier et à cuisiner les légumes… je trouve souvent mes plats fades :/ du coup je me rattrape sur du sucré et c’est pas terrible… ton post me donne envie de me (re) pencher sérieusement sur la question!
Oh merci !
J’aime énormément votre blog que j’ai découvert ce printemps, et vous répondez à beaucoup de mes interrogations ! Vous êtes un peu celle qui répond aux questions qu’on n’ avait pas osé poser, mais dont on mourrait d’envie de connaitre la réponse ! Un grand merci pour toutes les belles idées que vous donner !
Madre Mia que ça à l’air bon tout ça!
Tu nous donnerais le secret de ce que sont ces petites boulettes du diner qui ont l’air d’être délicieuses?
Oh oui, c’est tout simple ! Je le fais à partir de lentilles corail déjà cuites et c’est délicieux ! 🙂
Waouw… !! J’ai lu tout ton article en 10 minutes (et en prenant des notes, siouplait!). J’en apprends chaque jour davantage sur le « régime végane »; ce monde est juste fascinant ! Car on dit « végane » pour faire vite comprendre aux autres (non-véganes) que l’on ne souhaite pas manger des aliments d’origine animale… C’est plus facile pour se faire comprendre dans notre société actuelle car on a toujours besoin de catégoriser chaque mode de vie/chaque personne (je suis tellement contente quand une nouvelle connaissance me dit, à table, : « Je n’avais pas remarqué que tu étais végane ! », mais surtout, quand cette phrase n’est pas suivie de questions sur le comment, le pourquoi, la bizarrerie de ce choix de vie, je suis juste aux anges ! Car il n’y a rien de plus ennuyant que de répéter sans cesse la même chose comme un disque rayé…). Pour moi, le véganisme n’est pas seulement « NE PAS manger des aliments d’origine animale »; c’est avant tout une façon de vivre que je façonne chaque jour pour assouvir ma soif de découvrir, de goûter ou de tester des choses nouvelles !
Merci Ophélie pour ton blog (je ne te le dirai jamais assez); je souhaiterai tellement trouver une personne comme toi dans mon entourage avec qui je ne dois pas expliquer mes folles envies de porridges dès le matin, de salades de fruits en journée, de recettes à la japonaise ou à l’indienne dès que je vois des condiments au nom bizarre dans un magasin bio ! Bonne semaine !
je viens d’arriver sur ce blog car ma fille de 10 ans a déclaré vouloir être végétarienne depuis qq mois, et comme il ne me manquait que la motivation pour m’y mettre aussi, me voilà à fureter sur le net pour y trouver des idées sympas.
De mon coté, je suis « végétarienne à l’essai » ou « apprentie non carnassière », c’est à dire que je fais cet effort parce que je le trouve logique , sain pour mon corps et pour la planête, mais il m’arrive de « craquer » parce que j’aime la viande et surtout, je pense que je n’arrive pas à donner à mon corps la dose de protéines dont il a besoin (je rajoute que nous mangeons encore des oeufs et du poisson, mais j’ai vite l’impression de tourner en rond question recettes).. donc merci pour ces belles idées qui donnent envie !! 🙂
Madre de dios! J’ai failli rester bloquée sur le porridge du debut! Qu’il est beau!!! Tu veux pas ouvrir un bed & breakfast, dis ? Ou m’adopter carrément ?
Et je suis comme toi, j’adore le tofu rosso, j’en mangerais tout le temps!
Merci pour cet article super complet, qui dédramatise beaucoup les choses, ça fait du bien!!!
🙂
Merci Azilis, c’est trop gentil !
Oh oui, le tofu rosso et celui fumé aux amandes et petites graines… le paradis ! En plus, Taïfun est tout près de chez nous, en Allemagne alors il faut en profiter ! (nous sommes pris en étau entre Taïfun et Vegusto… trop dur ! 😉 )
Bonjour,
Je suis vraiment contente, car depuis quelques temps, le végétarisme gagne nos repas et je suis vraiment chamboulée depuis que j’ai rencontré le véganisme, comme une révélation… ELevée dans une famille amoureuse de la bonne chair et du bon vin, des bons fromages et des bons desserts (pas moins de 5 chefs, patissiers dans la famille), la question de devenir vegan, c’est un bouleversement trèèèèèèèèès lourd de conséquences et de questions mais qui me correspond tellement intimement !!
Je viens de faire l’acquisition du livre de marie laforêt (je ne sais pas ce que tu en penses) et ta proposition de la journée dans l’assiette d’une végane me passionne déjà ! Je suis très enthousiasmée par ce que je vais y apprendre.
Moi qui suis déjà bien assidue à ton blog, je suis vraiment ravie !
Merci d’avance !!!
Delphine
Super cette nouvelle catégorie d’articles !! Ça fait plaisir parce que je retrouve beaucoup de mes habitudes dans les tiennes, ça me rassure 🙂
Moi aussi notamment je prends un encas matin et aprèm, j’en profite pour grignoter des fruits (il paraît qu’ils sont beaucoup plus faciles à digérer lorsqu’ils sont consommés loin des repas et donc des autres catégories d’aliments)
Ces bâtonnets glacés m’intriguent, ça doit être top ! Tu nous donneras la recette j’espère !! 😉
Bonne soirée Ophélie, bisous
Merci Olivia ! Ça me fait plaisir de lire que tu manges un peu aussi comme moi ! 🙂
Oh, ces petits bâtonnets, ils sont tout simples… mais c’est vrai que je devrais vous présenter mes petites ‘glaces’ de l’été, c’est si facile et si rafraîchissant ! 🙂
gros coup de coeur pour ton blog, cet article est vraiment intéressant (et tes photos sont toujours tellement belles !), ça me rappelle un conseil que j’avais lu quelque part (mais que mon rythme de vie rend parfois difficile à réaliser) : « un petit déjeuner de roi, un déjeuner de prince et un diner de pauvre »
Merci pour ce partage! Ca donne des idées pour varier un peu plus. Je mange végétalien chez moi et j’ai parfois du mal à sortir des sentiers battus.
Je te rejoins pour l’importance du petit-déjeuner, c’est moi aussi mon repas préféré 🙂
Superbe nouvelle rubrique (et article, au passage) qui tombe a pic, je cherchais justement comment devenir vege tout en restant equilibree !
Merci encore, et courage pour ta pile de travail.
J’ai transféré ton article à mon ami en transition végane ;). Sinon, c’est moi ou tu essaies depuis quelques temps de tordre le coup au régime 80/10/10 ? (par rapport aux smoothies de fruits le matin). Ici ça fait rage et je vois de plus en plus de vegans faire des concours sur Fb pour savoir qui mange le plus de bananes par jour. Il y a aussi ces photos où les gens posent au milieu de leurs impressionnantes courses de fruits pour la semaine. Je ne sais pas si c’est tendance en Europe (où il doit être bien plus difficile de manger d’énormes quantités de fruits – vue leur taille par rapport aux fruits exotiques).
Ha ha ! Mais ça fait longtemps que j’essaie de tordre le cou au 801010 ! 😀
Quand je vois les gens qui s’avalent 1 à 2L de jus ou de smoothie la matin, j’ai des frissons d’angoisse… 😉
Oui, c’est très marqué sur IG et ça me fait peur pour les jeunes atteints de TCA qui se laissent séduire et montent dans le wagon, avec toutes les évictions et problèmes que cela entraîne… En France, il y a quelques personnalités / gourous / youtubeurs qui représentent le mouvement, mais ça reste certainement plus marginal qu’en Australie, patrie des fruits, ou qu’aux Etats-Unis. S’avaler des caisses de bananes, mangues ou papayes, ça passe toujours un peu mieux que des caissons de pommes et de coings ! 😉
Oui c’est flippant. J’ai vu la video d’une fille à Sydney se filmer lorsqu’elle mange son dinner : un énooooorme saladier de salade verte avec quelques tomates, en accéléré, alors qu’elle regarde des trucs sur son ordi. A la fin elle nous montre son ventre : super gonflé d’avoir ingurgité de telles quantités. Ca fait vraiment peur, en effet ! Et bonjour la vie sociale !
Et si après tout ça on dit que les vegan mangent 3 pousses de soja et de la salade… ;p Un super article, comme d’hab ! Merci ma poulette ! 😀 <3
Bonjour,
Et merci pour cet article très intéressant !
Je me permets une petite question (avec explications ;-)) un peu en marge de cet article…
Voilà, suite à des complexes physiques et à un relationnel à la nourriture toujours conflictuel (c’est ça d’avoir été élevée à coup de « faut finir ton assiette » même quand on a plus faim…), j’ai été coachée en musculation… diète comprise. Avant cette aventure j’étais végétarienne (je mangeais encore des oeufs) mais la pression aidant, j' »ai suivi mon coach et réintroduit le poulet dans mon alimentation. J’ai été une fois de plus embrigadée dans une façon de penser la nourriture, où il faut suivre ce qui est bien, où la protéine animale a la part belle…. aujourd’hui j’ai laissé tomber le coaching et je veux revenir à mes instincts… qui sont végétariens.
Ma seule peur c’est lié à ce complexe…
Je te vois très fine… je me dis donc que même sans prot animale je devrais pouvoir m’en sortir ;-)…. Je connais maintenant à peu près ce que tu manges. Par contre tu dis faire du sport tous les matins. Peux tu m’en dire un peu plus ? Que je me rende compte de l’adéquation entre ton niveau d’activité et tes repas types…
J’ai besoin de me rassurer, déculpabiliser de manger des féculents (bah oui le féculent est le mal en muscu quand t’es une femme :-/), reprendre contrôle de mes sensations de faim et de satiété… bref de revivre normalement.
Merci par avance et merci pour ton blog.
Didie
Oh, je suis désolée, le temps est passé, je suis rentrée mais j’ai complètement oublié de valider ton message et te répondre ! Il faut m’excuser, je suis un peu en mode burn-out en ce moment… et j’oublie tout !
Alors, je pense que tu peux déjà lire les réponses que j’ai également données à Mnêmosunê à propos des glucides complexes.
A titre personnel et si cela peut te rassurer, j’ai toujours eu des problèmes de poids quand je n’étais pas vg et que je ne consommais pas de céréales ni de légumineuses… Dans ma famille, on n’en mangeait tout simplement pas, mis à part un peu de pain blanc pour accompagner le fromage. Le résultat, c’est que j’ai longtemps eu ‘peur’ des céréales, croyant mordicus que celles-ci faisaient grossir. Je mangeais de la viande et des légumes, très peu de féculents et, toute malheureuse que j’étais, je ne maigrissais pas. Quand je suis devenue vg, je ne pouvais plus me tourner vers la viande, alors j’ai bien dû mettre des céréales dans mon assiette… et là, surprise, j’ai maigri ! Malgré d’importantes portions matin, midi et soir, je mangeais superbement bien, à ma faim, dévorais pâtes complètes et riz brun, je suis peu à peu parvenue à mon poids de forme. Et tous les gens que je connais autour de moi qui mangent d’importantes quantités de céréales complètes sont… tout minces ! Mon chéri en est un bel exemple, de même que ses parents : si tu voyais sa maman, toute fine, et les plâtrées de riz, lentilles et pommes de terre qu’elle s’avale !
Il est vraiment important d’incorporer les glucides complexes dans son alimentation, surtout quand on est sportif : il faut veiller à avoir toujours de bonnes réserves disponibles en glycogène pour assurer une énergie suffisante pour l’activité sportive, faute de quoi on risque… la fonte musculaire. Quand le glucose fait défaut, notre organisme est obligé de pomper dans ses réserves en acides aminés, afin d’assurer le bon fonctionnement du cerveau. Et où va-t-il prendre ces acides aminés (= constituants des protéines) ? Dans la peau, le foie, les reins… et les muscles ! C’est vraiment la raison pour laquelle les régimes pauvres en glucides (Dukon…) sont vraiment mauvais et potentiellement dangereux… Et d’ailleurs, trop d’apport en protéines (par lesquelles on remplace par défaut les apports en glucides) sont néfastes pour le corps : problèmes de rein, etc. Pas besoin de se doper en protéines pour être un bon sportif ! Il faut aussi penser aux glucides ! 😉
Coucou,
Et pas d’inquiétudes ! Tu as une vie à côté du blog !
Et il n’y avait pas d’urgences dans ma question 🙂
Merci pour ta réponse.
En fait j’ai la chance de ne pas souffrir de surpoids. Par contre je suis grasse. Fine mais pas tonique. C’est là mon gros complexe… Mais il va falloir que j’accepte que nous ne sommes pas toutes égales devant la nourriture et qu’être en adéquation avec mes principes, mes pensées profondes, ce que je veux transmettre à mes filles va bien au delà d’un fessier sans cellulite 😉
Merci donc pour ton témoignage qui m’aide beaucoup ! Mais par contre non, je ne vais pas redevenir végétarienne…. ça n’est finalement pas mon choix. Je préfére faire la transition et être…. végétalienne ! C’est décidé !
Alors juste… merci. Merci d’avoir pris le temps de me répondre, merci d’avoir montré ta frimousse sur ce blog pour que je me rende compte qu’il y a des végétaliennes à la ligne rêvée, merci de tenir ce blog inspirant. Tout simplement.
Elodie
P.S : si ça n’est pas sciemment que tu as omis de répondre sur ce point… que fais tu alors comme sport ?
Yes ! Super ! 😀
Bravo à toi et tous mes encouragements !!!
Et oups, j’ai oublié de te répondre pour le sport ! En ce moment, je fais surtout de la course, du vélo, du fitness et de la natation, mais quand je peux, j’adore surfer ! Sinon, j’ai fait beaucoup d’escalade, de football, de tennis et de squash quand j’étais plus jeune ou que j’en avais la possibilité (en ce moment, pas de salle d’escalade près de chez moi, pas d’équipe de filles rigolotes pour jouer au foot, et mon chéri a peur de se faire mal aux genoux avec les sports de raquette ! 😉 )
Merci pour ta réponse !
Tu as un degré d’activités un peu supérieur au mien donc… le temps de retrouver mes sensations, je pense donc coller grosso modo à une de tes journées type en allégeant un peu les portions et le tour devrait être joué 😉
Merci encore.
Rassure-toi, je ne fais pas tous ces sports dans la même journée ! 😀
Je dirais que je fais du sport 5 fois par semaine environ, en moyenne 30 à 45 minutes. En ce moment, c’est surtout course, natation ou fitness. Et les deux autres jours, je marche ! 🙂
C’est une très bonne idée cette rubrique ! Et le tofu rosso est aussi mon préféré 😉
Coucou Ophélie 🙂
Et merci pour ce très bel article comme d’habitude, plein de gaité et de sourires, qui donne de nombreuses idées, conseils et pistes à toutes les apprenties vegan qui te suivent 😉
Je suis ainsi confortée dans mes habitudes alimentaires, qui me paraissent sinon parfaites 😉 du moins pas mal du tout 🙂 pour une apprentie vegan depuis 6 mois et ceci grâce à ton blog !
Par contre, c’est incroyable ça…:-D mais je m’aperçois que je n’ai pas encore goûté à ce tofu rosso qui enchante tes papilles, alors je vais vite remédier à cette lacune gustative dès mon prochain plein au mag’ bio 🙂 Nan mais 🙂
Bonne continuation chère Ophélie, et bon courage pour tout le travail qui t’attend.
BIzzzz <3
( Et vivement l'automne pour la recette de cette crème-mousse-chocolat-courge :-p )
Quelle merveilleuse idée que cette article ! Je suis en transition et j’ai beaucoup de mal à organiser mes repas de la journée ! Voici une aide précieuse et tes photos sont magnifiques : j’en bave d’envie sur mon clavier 😉
Merci merci merci !
Bises de Capp
Pffff cet article et non cette !!!!! Je me relirai avant de poster, je me relirai avant de poster, je me … 😉
Hello !
Exact, comme pour toute diète, hors « omnivore moyen », il vaut mieux voir par soi même et adapter au jour le jour en s’inspirant éventuellement de pyramides ou de photos et recettes d’autres personnes. Mais, au risque de dire des évidences trop évidentes, le copier coller n’est jamais la solution. Enfin… solution… encore faut-il qu’il y ai problème. ah ah!
J’ai collecté quelques pyramides, vegans notamment, sur ce site ==>
http://cuisiner-en-toute-conscience.weebly.com/post/category/pyramide
Dis-moi ce que tu en penses, à l’occase
Sans tomber dans une polémique guerre de religion sur les diètes (dans le sens « style de vie »), le tout fruit est le régime qui m’inquiète le plus pour les gens qui se laissent facilement convaincre. Enfin bon, tout ceci est très théorique, ce n’est qu’un avis. Si les gens doivent changer, ils changeront. 🙂
Bom dia!
Merci beaucoup pour cet article très complet. Un des meilleurs que j’ai vu jusqu’â maintenant sur l’alimentation végane ! En plus de super recettes pour accompagner le tout.
Bravo !
Bonjour Ophélie,
voilà un article très intéressant. Je me suis convertie au porridge le matin, et je me régale tout en ayant beaucoup moins faim dans la matinée! Pour les cruffes ou « energy balls », tu mixes tout et tu formes des petites boules? Fais tu la part belle plutôt aux figues ou aux flocons?
Bonne journée, travaille bien!!
Cela dépend, je ne me souviens plus de la recette exacte car je fais au feeling ! Je ne mixe que les fruits secs (avec un peu d’eau ou de jus de fruit).
Merci. Je vais essayer sous peu. Parce qu’après le sport du matin, j’ai l’estomac qui gargouille très fort vers 10H30 et il m’est impossible de travailler tranquillement!
Merci pour ce partage! Ton article est une mine d’or pour tout plein d’inspirations culinaires, que l’on soit vegan… ou pas! Et tes photos donnent juste envie de plonger dans tes plats 😉
Mais quel merveilleux article ! J’adore le fait de retrouver des petits délices déjà vus mais, aussi, d’en découvrir d’autres ! Tu es adorable de varier les plaisirs, des yeux et des sens, de ménager le teasing avec tes grands adorateurs qui te suivent sur tous les fronts, tout en réservant le meilleur pour ici, je suis tellement d’accord !
Tes repas sont… des enchantements. Je ne suis pas végan, ou pas totalement, mais j’y vois les meilleures des inspirations pour varier, encore et toujours (j’avoue que chez nous… on mange rarement deux fois la même chose ! Quoi, tu avais remarqué ?)
En fait, il y a deux choses que je voulais te dire dans ce commentaire.
(Ah ah, tu as hâte, hein ?… Tremble, ça vient!)
En premier lieu, juste un partage… Plus ça va, et plus j’ai envie de faire comme toi : décrocher le soir. Du blog, et d’Instagram. J’adore Instagram, mais je lui trouve plusieurs inconvénients, et plusieurs risques. J’ai peur de lui accorder trop de temps, d’abord, de me laisser happer, même si j’adore retrouver cette famille. Je m’y sens bien et j’adore l’esprit de ceux qui postent des petits mots, des petites sucreries qui me font toujours sourire. Mais… Je crois que comme toi, le soir, j’ai de plus en plus besoin de couper. Il reste juste un dilemme : souvent, j’ai juste le temps de photographier le dîner. Pas de le poster, ou de répondre aux commentaires. Du coup, je pense que je vais poster le dîner de la veille le lendemain dans la journée. Tant pis si ce n’est plus dans l’instant (ce qui définit normalement le principe!). Et puis, autre inconvénient, plus embêtant, mais je crois que je le domine de plus en plus : on a vite fait d’avoir envie de tout instagrammer. Et de ne plus pouvoir faire un bon et joli repas sans le prendre en photo. De plus en plus, j’ai envie de faire de belles assiettes qui soient juste pour nous, juste pour moi toute seule même, sans que personne n’en sache rien, parce que je le mérite, et que je ne peux pas tout partager. Parfois, ce sera juste pour moi. Tu me trouves peut-être très égoïste ?… Je tente seulement de réfléchir… Et je te fais confiance pour comprendre mon petit cheminement. Je n’ai pas forcément le temps d’être sur tous les fronts, et je crois que je préfère donner du temps à ceux qui commentent directement sur ma petite Pincée de Sel que sur les réseaux sociaux. Donc, deux résolutions : faire des trucs bons que je ne partagerai pas forcément, et… ne plus poster le soir, poster des dîners dans la journée (après tout, cela peut donner de l’inspiration pour les repas qui sont à venir!)…
Bon, deuxième chose.
Plus réjouissante !
Dis moi, mimi Oph, j’ai comme qui dirait une petite idée, mais je ne sais pas si tu seras d’accord. Voilà, en lisant ta super archi merveilleuse journée dans l’assiette d’une vegan, je me suis dit… qu’on pourrait faire une tournante. Toi et moi, et aussi tous ceux qui veulent, Gaëlle, peut-être… ? Chacune lorsqu’elle aura le temps, aucune pression !! Mais voilà le deal : on s’impose un thème. Concrètement, tu me donnes un thème, et je le décline en 3 repas. Petit déjeuner, déjeuner, et dîner. (Collation si on est vraiment inspirée!) Comme thème, cela peut être une couleur, une forme… Mais j’ai même pensé… pourquoi pas un titre de livre, un vers, un haikai, une citation… Et à partir de là, une journée. 3 repas. Végé, vegan même (ou déclinable ?…). Oh, cela n’a pas besoin d’être compliqué! Mais je trouverai cela très drôle… Et je pense que cela amuserait les lecteurs de voir des journées à thèmes veggies fleurir un peu partout. Je sais que tu es débordée, tu as le temps, hein ! Et je peux t’imposer un thème, j’ai déjà plein d’idées… Bon, en me relisant, je me dis que tu vas me prendre pour une psychopathe vaguement folle. Tu as le droit de ne jamais publier ce commentaire ! 😀 !
Voilà, je t’ai écrit un Guerre et Paix en 10 Volumes, j’en suis vraiment navrée, je te promets que j’arrête d’être bavarde.
Il reste que, et c’est le plus important : ton article est merveilleux, tu es adorable, j’aurais mille autres choses à dire, et je te souhaite une belle après-midi ! (Bientôt l’heure du goûter…)
Merci, merci, merci Cél ! Et, encore une fois, pardonne-moi ce terrible délai !
Je suis sous l’eau en ce moment, entre mon fardeau d’étudiante et mes multiples candidatures pour des jobs… je culpabilise quand je touche à mon blog ! 😉
Merci alors doublement, triplement même, pour me faire pardonner de mon retard… Ton message est adorable et il m’a beaucoup touchée. Tu sais, à vrai dire, en ce moment, je me pose beaucoup de questions pour Instagram… Il ne se passe pas une journée sans que je ne songe à l’arrêter. Oui, j’avoue, j’ai de plus en plus de mal à le supporter ! Alors non, je ne te trouve absolument pas égoïste, comme le pourrais-je ? C’est tellement, tellement naturel, ce que tu ressens et tu fais, tu as bien raison et je t’approuve à 100% ! 🙂
Et super ton idée ! Ce sera peut-être plutôt pour la rentrée pour moi, car je me demande si, travail de forcenée oblige, le blog ne va pas bientôt partir en vacances… mais à fond ! Peut-être une journée entière, c’est un peu beaucoup (il faut ménager nos petits lecteurs… et nous par la même occasion ! 😉 ) mais j’aime beaucoup l’idée des thèmes à suivre, on pourrait faire des repas / plats avec un texte approprié, qu’en penses-tu ? En tout cas, je suis pour ! Surtout avec des livres, citations, haiku, ma fibre littéraire frémit de plaisir !
A bientôt, Léon ! J’ai adoré ton Guerre et Paix ! 😉
Merci de partager une journée type vegan. Ca montre à quel point on peut se régaler et s’amuser en cuisine, uniquement avec des aliments vg.
Personnellement, je commence à me poser des questions sur le régime crudivore, je m’y suis engouffrée à cause de mes problèmes névralgiques auxquels je n’arrive pas à trouver de solution. Sincèrement j’ai appris des choses hyper intéressantes et développé un goût pour les fruits et légumes crus. Mais, parce qu’il y a un mais, c’est hyper frustrant, parce que je ne mange comme personne, je dois toujours faire 2 plats à chaque repas, je ne peux jamais aller au resto, je décline toute invitation à manger chez des amis(qui finissent par ne plus m’inviter, non pas parce que je suis vg mais parce que la liste des aliments non crudivores est longue comme le bras!). Et puis je me rends compte qu’on met beaucoup en avant le coté alcalin des aliments crus opposé aux aliments cuits acidifiants mais les mouvements crudivores oublient beaucoup le stress de la solitude, de l’isolement, l’absence du lien, et ça , c’est tout aussi acidifiant que des frites.
Je prépare justement un article sur le sujet pour mon blog parce que je me sens enfermée dans le crudivorisme, que moi aussi j’aime le tofu rosso, les dahl de lentilles corail et les domburi d’aubergines, que ça me manque et que l’isolement me pèse J’ai envie de partager le même repas que mon chéri. La culpabilisation de toujours mal faire, d’être à l’origine de ses douleurs(comme on peut le voir dans l’hygiénisme) n’aide pas à vivre mieux. à chaque mini écart , je culpabilise, et même quand il n’y a pas d’écart, il y a toujours quelque chose que je fais mal sans savoir quoi. C’est épuisant !
Merci de partager ta gentillesse, ça fait beaucoup de bien.
Merci Ophélie, j’adore ce genre d’article qui inspire!
J’ai hâte de découvrir ta rectte choco-courge. Mais je suis aussi intéressée par ton cake courgette-banane et par tes cruffes 🙂
Concernant le tofu rosso, un seul mot : miam!
C’est trop, trop bien comme article ! Et, euh, tu m’invites quand, dis ? 😉
Ça me rassure que tu manges comme ça, parce que ma famille se moque un peu de moi en voyant mes assiettes… Même s’il y a beaucoup de légumes, ça leur paraît être des quantités monstrueuses et ça fait des bols énormes comparés aux leurs : ils sont habitués à leur (petite) salade et à leurs carottes râpées. Heureusement, j’ai « grandi », si on m’avait dit ça avant (et on a eu la très mauvaise idée de le faire, d’ailleurs), je me serais sentie très mal et j’aurais vite réduit les proportions… Je ne sais pas si les personnes se rendent compte du mal que ça peut faire !
En tout cas, j’apprends ‘gourmandinette’, c’est très joli ! 😉 et puis la photo avec la glace, ohlala, elle est terrible (glace et photo) !
Merci encore et bon courage <3
Oui, oui, oui, quand tu veux, Gaëlle !!! <3
Ha ha, je suis une grande mangeuse et je l'assume ! (je ne l'ai pas toujours fait, alors maintenant, je peux le clamer fièrement ! 😉 )
Si ça peut te rassurer, en ce moment, j'ai peu d'appétit… donc mes assiettes ne sont, selon mes critères, pas très grosses ! Autrement dit, quand je me prépare une salade-repas en temps normal, je crois que je fais peur à toute ma famille !
D'ailleurs, l'été dernier, chez eux, j'entendais mon père qui maugréait devant nos petits-déjeuners : ‘Manger autant, ça va les rendre malades !’ Oui, mais nous, on ne mange pas le gros steak du soir, suivi du plateau de fromages et de la 1/2 baguette… Nanananère…
On rigole toujours avec mon chéri car quand mon père prépare le repas (nous mangeons l’accompagnement + des céréales que nous faisons cuire pour nous), il nous voit préparer des légumes/salades en supplément à côté, et il dit, un peu courroucé : ‘Mais ça va suffire, hein, j’ai préparé plein de légumes !’ Euh, oui, enfin, 250 g de champignons et d’oignons pour 6, ça risque de faire un peu juste pour nous… C’est ce qu’on mange au minimum par personne ! 😀
Bref, les omnis ne savent pas ce que c’est qu’une portion de légumes, on est bien d’accord ! 🙂
Je passe en coup de vent saluer l’initiative ! =)
1° Les petits-déjeuners, ce sera mon défi de l’été pour avoir le coup de main à la rentrée (j’en ai marre de voir mon amoureux s’accrocher à ses céréales du commerce =P et je retenterai les Appel-Minis que j’avais un peu brûler mais qui avaient du potentiel!)
2° Tes assiettes sont ultra-inspirantes, et me font saliver devant l’écran ! Gestion, gestion une fois de plus ! Je voulais aussi te demander si ton homme emporte un repas similaire avec lui au boulot. (Chez moi, je dois penser à tout pour ma tendre moitié car la cuisine chez lui se limite à pâtes + sauce ^^)
3° Je plussoie: le four, c’est l’excuse ultime pour faire un gâteau ^^
Bises Ophélie et courage <3 Merci pour le partage !
Merci Emi, c’est adorable ! 🙂
Oui, mon chéri emmène toujours sa bento au boulot ! Chauds en hiver, froids en été, et un peu plus copieuse que moi (c’est un homme !), ça ne demande pas beaucoup d’organisation supplémentaire : généralement, j’ai préparé à l’avance pas mal de céréales/légumineuses, il reste toujours un peu de salade du dîner, j’ajoute quelques petits trucs par-ci par-là, et voilà, son panier repas est prêt !
Mais mon chéri adore les légumes, ça aide ! 😉
Ah les salades… faut absolument que je prenne le réflexe d’en faire! et puis de faire en plus grande quantité aussi. Côté budget, je me posais la question aussi et je remercie la personne qui a pris l’initiative 😉 pour 2 végétariens bio, nous sommes à 60 euros par semaine. Mais bon, je serre un peu plus le budget vu que nous sommes tous deux étudiants. Belle soirée à toi et encore merci pour les infos ! =)
merci pour cet article! que c’est beau! et ca donne vraiment envie… par contre je suis pas sûr d’être capable de faire la même chose: je passe beaucoup de temps au boulot, sors assez souvent avec des amis… tu passes combien de temps dans ta cuisine? et tu dépenses combien env. par semaine en commission pour la nourriture?
j’espère ne pas être trop indiscrète, mais cela m’intéresse vraiment… pour savoir si cela serait accessible pour moi!
J’y passe très peu de temps car j’ai énormément de travail en ce moment ! Mais faire cuire des pâtes ou des lentilles corail (les plus rapides !) en grande quantité ne me prend pas un temps excessif, et l’avantage, c’est que j’en ai pour plusieurs repas ! 🙂
Même chose : en optant pour des légumes crus, cela économise pas mal de temps (zouuu, plus besoin de cuisson !). A titre d’exemple, je prépare ma salade de courgettes en 2-3 minutes, et je peux décider d’en faire une certaine quantité pour en avoir pour un ou plusieurs repas. Même chose pour le déjeuner du jour : couper une tomate, un peu de tofu et 3 feuilles de chou chinois est vraiment très vite fait !
Je ne sais pas s’il faut que je m’en vante, mais c’est vrai qu’en ce moment, je prépare (et mange !) en un temps record… Le tout est d’être organisé et de savoir ce qui peut se préparer vite. Je dirais que, pour les repas présentés ici, j’ai dû prendre 5 minutes par repas… Et je prépare des desserts en grande quantité pendant le week-end, que je congèle ou ferme hermétiquement, de sorte à être approvisionnée pour la semaine ! Sinon, je mange beaucoup de fruits… c’est plutôt rapide aussi ! 😉
Pour le coût, c’est difficile à dire car cela dépend un peu des semaines, mais je dirais que je mange pour environ 40-50€ par semaine – qualité bio bien sûr ! 🙂
merci pour ta réponse et ta disponibilité 🙂 tes plats ont l’air tellement beaux et bons que ça me met la pression, je me dis « elle doit passer un temps fous à tout préparer, j’y arriverai jamais ».
Mais bon je vois que l’organisation est vraiment importante! je vais commencer par essayer quelque chose de très simple et je suis sûr que cela va me plaire.
Merci d’avoir partagé vos délices avec nous On vous envie, jalouse et presque aux limites de vous détester. Mais continuer s’il vous plait 🙂
et voilà la réponse à la question que je me posais, le temps de tout préparer…et de tout présenter aussi bien, c’est sûr que ça fait envie… Et d’où viennent toutes ces idées???
Et j’attends aussi les recettes aux légumes cachés, c’est toujours bien pour les enfants, parce que le « si tu manges un brocolis, tu seras fort comme un arbre », ça marche un temps 😉
Coucou Ophélie !
Merci pour ce chouette article qui me fait un peu office d’électrochoc. Je m’explique.
Déjà, je pense que je ne mange pas assez de protéines (mais j’ai un peu de mal à savoir/me rappeler où on en trouve) et je ne parle même pas des légumineuses et des céréales que je mets souvent de côté : j’aime tellement les légumes que je les favorise plutôt qu’autre chose…
Et quand je vois tes repas, bon sang, je ne dois pas manger assez, c’est pas possible. Ce qui m’étonne un peu, parce que je grossis malgré tout (bon le stress ambiant doit pas trop aider pour ça).
Je me suis préparée une gamelle pour demain midi (je vais au sport), et je me rends compte que j’ai un peu tout faux… Alors je vais essayer d’améliorer ça !
Merci encore, belle soirée !
D’abord, les métabolismes sont tous différents et varient beaucoup en fonction de l’activité physique : faire du sport régulièrement n’entraîne pas seulement une dépense énergétique lors de l’effort, mais un métabolisme de base augmenté (les muscles ‘brûlent’ beaucoup d’énergie). Voilà, après, je fais du sport presque tous les jours, même si parfois ce n’est qu’un peu de marche, ce qui explique mes besoins énergétiques.
Ensuite, il faut penser que, même si j’ai l’air de manger beaucoup (ou, plutôt, ce que je considère comme ‘normal’), je mange très sainement : produits toujours complets, jamais de sucre ajouté, jamais (ou très rarement) de produits tout préparés, etc. On croit parfois ne pas beaucoup manger, en faisant l’impasse sur les céréales ou légumineuses, mais sans se rendre compte qu’on compense à côté par des bonbons, gâteaux et biscuits du commerce, corn-flakes et crackers apéro – des produits très riches en sucre blanc, en additifs, en graisses saturées et trans… Mes ‘gâteaux’ ne sont pas les gâteaux lambda du supermarché ! Ils sont souvent sucrés à base de fruits ou fruits secs, enrichis en protéines, faits à partir de farines très riches en fibres, à IG bas, et j’y cache plein de légumes ! 😉
Enfin, je dirais qu’on ne trompe pas son corps : un corps privé régulièrement des nutriments essentiels se met en mode ‘stock/réserve’ par peur de manquer. N’aie pas peur de manger des légumineuses et céréales complètes et, tu verras, tu ne grossiras pas ! J’ai grandi dans une famille où on faisait l’impasse sur les céréales, car on pensait que ‘les féculents font grossir’… Alors que j’avais eu des problèmes de poids toute mon adolescence durant, ceux-ci se sont évaporés quand je suis devenue vg ! Une diète saine, une activité modérée et un équilibre de vie (sommeil, stress, etc.) suffisent à permettre de trouver un poids de forme.
Oh Ophélie, je ne voulais pas dire que tu manges beaucoup ! (j’ai bien peur d’avoir été maladroite et de t’avoir blessée… Pardon pardon, ce n’était pas du tout ce que je voulais dire !) (et en plus comme je croyais que mon commentaire n’était pas passé j’en ai écrit un autre le lendemain… Tu pourras l’effacer !)
Ce que je voulais exprimer, c’est qu’on m’a souvent dit que je mangeais peu, et qu’en voyant tes photos, je me suis dit que, effectivement, peut être que je ne mange pas assez: pas forcément de tout, mais les féculents et les légumineuses c’est indéniable : une à deux fois par semaine pour les premiers, une à deux fois par mois pour les seconds (environ). Après je mange sans doute trop de gâteaux du commerce qui sont des bombes caloriques ce qui fait qu’en volume je mange peut être moins, mais en nombre de calories, si ça se trouve, je te bats à plates coutures 😉
Comme tu le dis, nous n’avons pas du tout le même volume d’activité physique, et bien entendu les portions que tu présentes sont adaptées à ton métabolisme et tes besoins en calories, et cela ne le serait pas pour moi qui ne fait du sport que 2 à 3 fois par semaine.
En fait je voulais juste dire qu’avec ton article j’ai pris conscience que je ne donnais pas à mon corps tout ce dont il a besoin. Tout simplement. Avec l’occasion donc de faire mieux (merci !) 😀
Et les féculents et légumineuses, ce n’est pas tellement (enfin il ne me semble pas, à moins que les régimes m’aient plus marqué que je ne le pense ?) que je crois que ça fait grossir et que donc je ne les cuisine pas, c’est juste qu’ils ne m’inspirent pas, je ne me tourne pas vers eux spontanément.
Du coup ils m’impressionnent un peu puisque je ne me suis pas (encore) attelée à leur découverte. Et puis, j’avoue, pour les légumineuses, le temps qu’il faut pour les préparer me décourage un peu (heureusement qu’il y a les lentilles corail 😉 ), j’oublie tout le temps de les faire tremper et vu le temps de cuisson ça m’ennuie de n’en faire qu’un peu (et de l’autre j’ai pas envie de gaspiller parce que j’ai de quoi manger des pois chiches matin, midi et soir pendant une semaine et que je me serais lassée).
Enfin toutes ces choses à apprendre et à apprivoiser, je suppose que c’est par là qu’on passe tous, à mon tour ! 🙂
Bonne soirée (et pardon pour le commentaire à rallonge, les trucs en double, tout ça, je suis un peu maladroite parfois, mais c’était pas du tout critique, au contraire, un grand Merci !) (et puis si j’ai juste mal compris c’est pas grave, les mercis je pourrais en écrire un commentaire entier qu’il n’y en aurait pas encore assez)
Oh, mais nooooon ! Je n’ai rien pris mal du tout !!!
Je suis désolée si ma réponse a pu te donner cette impression, c’est juste que j’avais peu de temps devant pour te répondre et je voulais ne rien oublier, alors j’ai un peu oublié les ‘bonjour’, ‘merci’, ‘bisous’ ! 🙂
Vraiment, toutes mes excuses si mon message a pu avoir l’air sec / d’une justification / d’une remise à l’ordre, car ce n’était pas du tout le cas ! Ne t’inquiète pas, je suis hyper confiante là-dessus (il y a qqs années, cela m’aurait certainement mis mal à l’aise, mais plus maintenant), je sais que je mange comme il faut pour mes besoins, ni trop ni trop peu, et ta remarque ne m’a absolument pas blessée.
Je voulais juste expliquer qu’on croit souvent manger moins qu’on ne le fait réellement, à cause des calories cachées (sucres, graisses, etc.) et qu’il vaut mieux manger une bonne portion de riz complet, pauvre en calories (100 kcal / 100 g., moins que le tofu !), plutôt que de grignoter sans s’en rendre compte des fruits secs, chocolat, gâteaux et bonbons au long de la journée.
Tu sais, si tu ne comprends pas ta prise de poids et veux vraiment en avoir le cœur net – même si je ne suis pas pour ce genre d’instruments et le calcul calorifique de manière générale – fais le test et enregistre une journée complète sur une application comme Fitness Blender ou autre (dont j’avais fait une critique super négative ici… mais ça peut être utile dans certains cas 😉 ), avec ton degré d’activité générale (plutôt sédentaire) et tes pratique sportives de la journée. Cela permet de se rendre compte des calories qu’on ingère sans le soupçonner et, ainsi, de réguler ce trop-plein en apprenant à manger moins inutilement, mais plus efficacement. Par exemple, un petit gâteau du commerce peut faire 150 kcal pièce (voire plus…), or on en grignote souvent deux au goûter, et, bam ! déjà 300 kcal qui nous laissent le ventre creux au bout d’1/2 heure, alors qu’une grosse, grosse plâtrée de pâtes complètes, de quinoa ou de lentilles (250 à 300g, une belle assiette !) nous aurait fourni le même nombre de calories, mais, surtout, nous permettrait de tenir 4h d’affilée sans avoir faim !
N’aie pas peur des céréales complètes, des pseudo-graines et des légumineuses, cela te permettra justement de perdre du poids si tu en as besoin. Parmi ce qui est rapide à cuire (10-15 minutes) et qui est très intéressant nutrionnellement parlant, il y a le quinoa, le sarrasin (entier, en flocons ou en boulgour), les flocons de céréales et légumineuses (pour des crèmes, purées ou bouillies), les pâtes al dente, les lentilles corail et puis, tu peux aussi trouver des légumineuses précuites en pot en verre (pour éviter les conserves) en magasin bio (pois chiches, haricots, etc.). Sinon, les petits pois frais et les fèves cuisent aussi assez rapidement ! Et moins rapidement, mais de façon raisonnable tout de même (30 min), il y a le millet (préférer le complet ou le brun), l’amarante qui fait de délicieux desserts ou porridges, le riz basmati complet, etc.
Et puis, bien sûr, pense au tofu ou au tempeh… le soja est une légumineuse – et la plus complète ! 😉
Donc je pense que tu as tout à gagner à augmenter ta portion de céréales/légumineuses quotidienne : vas-y doucement au début, mélange-les à des légumes, fais leur une petite place dans ton assiette… mais tu vas voir, je suis sûre que tu seras contente du résultat ! 🙂
Non mais en fait en me relisant, je me suis dit que j’avais peut être été maladroite. Je vois que non, alors tout va bien ! 🙂
L’appli, je ne préfère pas essayer : j’en avais une d’installée pendant un temps, et ce truc me faisait culpabiliser (Et le cardio ? vous avez pas fait votre heure de cardio aujourd’hui ! Ouh là 4 fruits au lieu de 3, faites le tour du paté de maison 10 fois en sprintant) (j’exagère hein, mais tu as compris) comme jamais, je crois que ça m’a encore plus déglingué la relation avec la nourriture. Je reviens donc à l’essentiel : le ventre. D’ailleurs, depuis que j’ai réintroduit les légumineuses et céréales (et que je mange du porridge le matin ), j’ai plus faim qu’avant. Au début ça m’inquiétait un peu, et puis je me dis que c’est peut être qu’il est content de manger plus varié (et puis je grignotte moins, ça doit compenser ?). On verra bien.
Mais alors les petits pois et les fèves sont des légumineuses ? Mazette, finalement j’en mange plus que prévu ! (et je suis contente, j’adooooore les petits pois et les fèves 🙂 )
Bon j’arrête de spammer, j’ai des articles sur San Francisco à écrire (si j’en vois le bout un jour quoi)
Merci Ophélie pour tes explications et conseils 🙂
😀 Je comprends, c’est exactement ce que j’avais dénoncé dans mon article !
Pour ma part, j’ai remarqué une grande différence quand j’ai arrêté de grignoter et que j’ai remplacé tous ces petits biscuits, bouchées, noix, fruits secs, bonbons, etc. par des céréales complètes et des légumineuses : et bien, j’avais davantage faim ! C’est entre autre parce que, on ne s’en rend pas bien compte, mais souvent, on avale 10 fois plus de calories (en plus d’être très salés, sucrés ou gras) en grignotant qu’en se servant une belle portion de lentilles et en la mangeant en pleine conscience ! Autant de choses qui coupent l’appétit et nous font passer à côté de vrais aliments sains, nourrissants et riches en nutriments ! 🙂
Pour la cuisson des légumineuses, j’ai trouvé un super allier : le rice cooker. Du coup il n’y a pas vraiment besoin de surveiller, du coup on le lance et en attendant on fait autre chose sans se soucier de savoir si ça attache!
Magnifique article :))!
Merci d avoir pris le temps de détailler toute ta journée 🙂 !
Une question : pourrai tu donner tes jolies recettes de crèmes desserts fruités ? 🙂
Merci beaucoup pour ce partage riche en bonnes idées et illustré d’assiettes plus qu’appétissantes. Ton article me rassure beaucoup face à certains « what I ate Wednesday » qui sont relativement vides…j’ai découvert récemment un blog qui me plait beaucoup mais dont le régime alimentaire (80-10-10) défendu m’effraie…toutefois voir qu’une personne peut se contenter d’une poignée de dattes et d’une belle assiette de légumes par jour à tendance malgré moi à me faire culpabiliser….ta journée type, beaucoup plus équilibrée et réaliste me fait donc beaucoup de bien!!!
Bonjour et merci pour cette belle recette de parfait au sarrasin
J’ai suivi les proportions données, mais mon appétit doit être un peu moins grand que le vôtre, peut on garder le pas-mangé au frais jusqu’au lendemain?
Merci pour ce chouette blog où j’apprends plein de choses
Bonne journée
Oui, sans souci ! 🙂
Très intéressant et très tentant tout ça ! ça me donne des idées, merci 🙂
Bonjour
une amie m’a fait découvrir votre blog que je ne lâche plus! C’est rempli d’excellentes informations et recettes.
Merci beaucoup pour cette aide précieuse dans mon parcours végétarien.
Bonjour Antigone!
Un article super intéressant, comme d’habitude, mais surtout au cœur de nos préoccupations quotidiennes.
A ce sujet, la question du budget alimentaire quand on est végéta*ien revient souvent…. J’avoue que mon 1er poste de dépenses, après le logement, va effectivement dans la nourriture, car c’est pour mois la chose la plus importante dans une famille, au niveau matériel et affectif (préparation des repas).
Mais je n’ai pas réussi à rassurer une copine qui s’inquiétait de dépasser son budget mensuel en devenant végéra*ienne (et-ce qui va souvent de pair- adepte du bio).
Quel est ton approche sur la question?
J’y a répondu un peu plus haut en commentaire ! 🙂
Rassure-là : acheter de la viande et du fromage, ça coûte cher et, pour ma part, je dépense moins depuis que je suis vg ! (en étant passé au bio pourtant !)
Oui, oui, j’ai bien lu ta réponse à Sonja, où tu indiques que ton caddie hebdo est d’environ 40/50 €. Mais ma copine a une famille de 4 personnes à nourrir (2 adultes/2 enfants), ce qui ferait un budget de 200 € par semaine environ.
Un budget de 1000 € par mois ne serai pas tenable pour elle. Aurais-tu des astuces pour « limiter » le budget ou un livre à nous conseiller ?
Il faut quand même compter qu’un enfant mange beaucoup moins qu’un adulte ! Donc, évidemment, le coût total descend et on en est plutôt autour de 100-120€ que 200€ ! D’autant que, plus on est nombreux, plus on peut acheter en grande quantité et bénéficier de prix réduits. Après, en non-bio, bien sûr, c’est encore moins cher.
Tu peux regarder le site d’Enfant Végé, qui propose pas mal de trucs pour les enfants et familles vg.
Merci pour toutes ces informations! Effectivement, bcp de produits du commerce peuvent être faits maison (comme la pâte à tartiner aux noisettes, le produit vaisselle par ex.), ce qui, au final dure en général plus longtemps , et du coup, cela coûte moins cher! Merci encore pour tes astuces!
Je suis épatée par chacun de tes articles! Tes recettes sont toujours originales, à la fois saines et gourmandes, c’est complètement foufou (oui oui ^ ^) Bon faut dire que je n’y connais pas grand chose en cuisine vegan, mais en tout cas ça donne envie 🙂