Le défi du lundi – Je vide mon dressing !

by Antigone XXI

*

Défi du lundi - Je vide mon dressing !

*

*

Petite, je n’ai jamais croulé sous les fringues. Ma mère veillait à ce que nous soyons bien vêtus, mais cela restait très modéré. Je portais beaucoup des vêtements cousus ou tricotés par ma grand-mère, nous allions souvent dans une friperie du quartier, j’héritais régulièrement des habits de mes frères aînés (avec ça, pas étonnant que j’ai longtemps été un garçon manqué…). A l’adolescence, ma mère a vaillamment résisté contre les appels de la mode chez les midinettes des années collège & lycée : j’ai gagné sur quelques points, mais pas question d’acheter de nouveaux pantalons tous les quatre matins et puis, jamais au-dessus d’un certain prix.

Et puis, j’ai grandi. Et j’ai pris ma revanche.

Je me suis mise à adorer les vêtements. Bon, ça n’a jamais pris l’ampleur de certains dressings, mais je devais bien collectionner la vingtaine de pantalons et plusieurs dizaines et dizaines de T-shirts et pull-overs. En voyage, j’emmenais souvent une grosse valise, pour pouvoir changer de T-shirt et de jupe tous les jours. J’avais plusieurs paires de ballerines, plusieurs paires de bottes, plusieurs paires de chaussures de ville… Bref, j’avais ce que je considère aujourd’hui comme beaucoup de vêtements.

Est-ce que je portais tous ces vêtements ? Non, bien sûr que non, et c’est là qu’est le problème.

*

*

Pourquoi vider son dressing ?

*

Il y a plusieurs raisons à cela :

✿ Nous ne portons la majorité du temps qu’une toute petite partie de notre garde-robe (j’avais lu quelque part 20%, mais impossible de retrouver où…). Notre dressing est donc aux 4/5 composé de vêtements que nous ne portons jamais. Dans lesquels nous investissons de l’argent. Et qui prennent de l’espace, beaucoup d’espace. Plus on a de vêtements, moins on les porte car moins on les voit. C’est assez paradoxal, mais en fait, notre capacité de choix est plus grande quand nous avons moins d’objets entre lesquels choisir.

❀ Tous ces vêtements ont un coût écologique et éthique considérable. Soyons francs : les armoires 100% bio, recyclé ou vintage, ça ne court pas les rues. Connaissez-vous l’impact environnemental du coton conventionnel ? J’en ai parlé dans cet article et dans celui-ci, c’est dramatique… Rappelons que la culture du coton engendre 1 million de cas d’intoxication et 22 000 morts par an. Les fibres synthétiques, comme l’élasthanne ou le nylon sont, quant à elles, issues de la pétrochimie, une ressource non locale, non renouvelable et non biodégradable, que j’ai analysée en détail dans mon article sur les alternatives à la laine. Et la laine, quant à elle… son coût éthique n’est plus à rappeler : vous trouverez plus d’informations dans mon article Touche pas à ma laine !

✿ Notre consommation excessive de vêtements neufs va complètement contre l’idée de décroissance et de frugalité. Nos ressources ne sont pas inépuisables et la population mondiale est en continuelle croissance. Si l’on veut faire bouger un peu les choses sur notre planète et offrir à nos enfants un avenir meilleur, cela commence par tout ce qui est faisable à notre propre échelle. Cela veut dire : apprendre à moins consommer, à mieux consommer.

*

*

Comment vider son dressing ?

*

Voici les questions à se poser pour alléger sa garde-robe :

Avez-vous porté ce vêtement plus de deux fois cette année ? Si oui, gardez-le. Si non, il faut songer à s’en séparer. Je sais, c’est Bidule qui vous l’a offert, vous l’avez porté lors de votre premier rendez-vous amoureux, c’était la robe de vos fiançailles… Mais, franchement, si vous savez pertinemment que vous ne le portez plus et que vous ne le gardez que par nostalgie, dites-vous qu’il fera peut-être le bonheur d’un(e) de vos ami(e)s. Car c’est plus sympathique, non, un vêtement qu’on aime et qu’on sait porté ?

❀ Est-il abîmé ? Si oui, que vous savez coudre et que vous comptez le recoudre dès que vous aurez un peu de temps, gardez-le. Même chose si vous comptez le porter à réparer. Si dans un mois, en revanche, il est toujours là, c’est qu’il est temps de vous en séparer. Si vous ne comptez pas le recoudre, dites-vous qu’il fera peut-être le bonheur d’une de vos amies couturières. Et, s’il vous semble vraiment hors d’usage, alors il fera un parfait chiffon. Mais oui, même vos chaussettes Mickey porte-bonheur aux talons et orteils troués. Ouste, pas de ça dans votre placard ! 

 L’avez-vous en plusieurs exemplaires ? Hormis les petites culottes et les chaussettes, ou bien si vous n’avez que 3 T-shirts en tout et pour tout, il n’est pas normal d’avoir des habits en double voire triple exemplaire. Ça se lave, un vêtement, vous savez. Alors, si vous avez des paires inutiles, choisissez celui des deux qui est en meilleur état et donnez le second. De même, il ne sert à rien d’avoir trente culottes différentes : une douzaine de culottes pratiques, fonctionnelles et agréables à porter suffit amplement. Le reste, on s’en sépare.

❀ Est-il à la mode ? Si vous gardez vos pantalons pattes d’éph à franges et motifs indiens de vos 15 ans juste ‘parce que ça vous rappelle des souvenirs’, exit les encombrants. Ne gardez que ce que vous êtes sûr de porter, par exemple, lors d’une soirée costumée.

 Est-il dangereux ou contraire à votre éthique ? Si vos vêtements sont dans des matières textiles inflammables ou toxiques (contenant du formaldéhyde, des phtalates ou ayant été traitées au chlore), alors zouuu, hors de chez vous. Méfiez-vous des T-shirts en coton blanc non-bio et des chemises non-repassables. De même, si vous avez encore des jeans sablés mais que vous êtes horrifiés à l’idée de porter ces ‘killer jeans’, ou bien que vous avez encore une veste en cuir que vous ne portez plus depuis que vous êtes fraîchement vg, n’hésitez pas : séparez-en vous vite.

❀ Est-ce un vêtement pratique et confortable ? Ne nous leurrons pas : si nous devons nous plier en deux pour enfiler ce skinny jeans, qu’il vous donne des crampes à l’estomac au bout d’une heure et des mycoses à la fin de la journée, c’est qu’il n’est pas pour vous. Exit les vêtements inconfortables ! Idem des talons aiguilles du bal du 14 juillet qui vous donnent des tendinites à tous les coups. On se sépare également des vêtements dont l’entretien est pénible et chronophage : la jupe à plis qui prend 1/2 h à repasser, on oublie.

*

☛ Tous les vêtements que vous ne portez pas peuvent être :

*

*

Le dressing écolo & pratique

*

Alors, après avoir tout viré, que garde-t-on et, à l’avenir, comment achète-t-on ?

Peu mais bien : optez pour des vêtements confortables, dans des matières de qualité qui tiendront longtemps. Mieux vaut acheter moins d’habits, mais des habits de meilleure qualité, dont les couleurs ne partent pas au lavage, dont les coutures ne vont pas craquer au premier bourrelet et dont les élastiques ne vont pas vous lâcher dès vos bras levés. Et le prix de revient est finalement sensiblement le même.

❀ Soyez honnêtes : oui, je sais, c’était les soldes, c’était la dernière de la boutique, c’était ça ou repartir bredouille, et puis vous allez maigrir, prendre/perdre de la poitrine, apprendre à marcher avec vos talons de 21 cm, oublier le froid avec cette mini-jupe en hiver… Et bien non. Oubliez tous les vêtements dans lesquels vous n’êtes pas bien et que vous ne porterez jamais : choisissez bien, prenez toujours votre taille, n’achetez pas juste ‘pour acheter’. 

 Ayez des coups de cœur : de la même manière, n’achetez que des vêtements qui vous plaisent vraiment, ceux pour lesquels vous avez ‘flashés’. Car ce sont eux que vous porterez le plus souvent. Bon, ok, pas si c’est trois tailles en dessous de la vôtre et que vous n’êtes décidément pas habitués à porter un string fluo à plumes.

❀ Ne faites pas les magasins : j’imagine que je touche là un point sensible… Mais je vais reformuler : ne faites pas tout le temps les magasins. Deux fois par an suffisent amplement : le mieux est même de faire son shopping de vêtements d’été au moment des soldes d’hiver, et son shopping d’hiver au moment des soldes d’été. Je sais, c’est anti-naturel, mais votre dressing et votre porte-monnaie vous diront merci. Évitez de faire les soldes juste pour les soldes :  décidez de ce dont vous avez besoin et repérez au préalable. Il ne sert à rien d’acheter une robe ‘juste parce que c’est pas cher’ alors qu’elle ne vous plaît pas tant que ça. On pense et on agit stratégie

 Achetez d’occasion : tout ne peut certes pas être acheté d’occasion, mais une grande partie, si. Écumez les friperies, eBay et les boutiques Emmaüs… Une grande partie des liens que j’ai donnés plus haut pour donner/vendre/échanger vos vêtements peuvent également être des endroits où se procurer des vêtements d’occasion.

❀ Choisissez des basiques : ne nous trompons pas, les vêtements avec lesquels vous pourrez faire le plus de combinaisons différents, que vous pourrez customiser à loisir et porter le plus souvent sont les basiques. Ce n’est pas pour rien qu’on parle de ‘la petite robe noire’ : car c’est une pièce clef, qu’on peut porter hiver comme été, avec des bottes, des ballerines, des escarpins, rien en-dessous, ou bien sous un pull, ou encore sur un pantalon… Bref, les pièces les plus simples sont les meilleures.

*

Défi du lundi - Je vide mon dressing !

Moi aussi, je suis passée par là…

*

Alors voilà, je ne peux que vous encourager à opter pour le minimalisme en matière de garde-robe. J’ai fait ce tri il y a quelques mois et je peux vous dire que je ne regrette rien. Pas une fois, je me suis dit : ‘mince, où est cet habit ?’ ou ‘oh, zut, j’aurais tellement aimé le porter !’. Non, et pourtant, je peux vous assurer que je suis une sentimentaliste…

Au contraire, je me suis mise à porter davantage de vêtements qu’avant : moi qui me sentais souvent perdue face à l’énorme pile de mon armoire et qui finissait par mettre toujours les mêmes T-shirts et pantalons, j’ai soudain pris conscience de la diversité de vêtements que j’avais. Chaque matin, il m’est facile de me repérer dans mon placard bien rangé, espacé et clair. Je ne m’y perds plus et je suis certaine à présent de porter régulièrement tous les vêtements qu’il contient. Et  puis, je me sens plus légère, et ça, ce n’est pas rien.

*

☛ Vous voulez participer à ce défi ? ☚

*

Vous avez 15 jours pour réaliser une, plusieurs ou toutes les clauses que voici :

  • Faire le tri dans mes vêtements selon une / plusieurs des suggestions mentionnées.
  • Donner / vendre / échanger une partie des vêtements que je ne porte plus.
  • Ne pas faire les magasins dans les deux semaines qui viennent.
  • Réparer / donner à réparer un vêtement abîmé et que je veux garder.
  • Se fabriquer (couture, tricot…) un vêtement que j’aurais auparavant acheté.
  • Faire la liste de ce que j’ai déjà et, à partir de là, de ce dont j’ai besoin.
  • Si j’ai besoin d’un vêtement, l’acheter d’occasion ou éthique (suggestions ici).
  • Encourager mes amis / mon (ma) conjoint(e) / ma famille à faire de même.

Voilà ! J’attends vos retours et vos témoignages ! Bien sûr, si vous ne souhaitez pas participer ou que ce défi vous semble trop compliqué, n’hésitez pas à m’expliquer pourquoi ! Et pour ceux qui ont déjà fait ce tri, n’hésitez pas à aider les autres ! Ah, et si vous voulez proposer vos fringues au don / échange / vente, n’hésitez pas à le faire en commentaire ! Je croise les doigts pour que cette rubrique fonctionne… disons que c’est un premier test ! 🙂

*

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

544 comments

cleophis 24 mars 2014 - 23 h 07 min

Pour le coup, je le fais déjà, je ne suis pas une grande modeuse. J’ai dû hériter ça de ma mère parce qu’on achetait tout à bas prix au marché et si on faisait des folies, on devait minimiser le prix devant mon père pour éviter les cris. Donc j’achète très peu, j’ai 2 pantalons, 5 ou 6 t-shirts, 3 jupes, et je change tout à chaque saison parce qu’au bout de 6 mois de portage et de lavage intensif, ils ne ressemblent plus à rien.

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 8 h 59 min

Et bien, tu vas pouvoir encourager tous les petits nouveaux du tri, c’est super Cleophis !

Reply
Rose Citron 24 mars 2014 - 23 h 10 min

Oh ben tiens, je proposais justement hier à une amie de partager un emplacement d’un vide grenier pour faire du vide!! On est synchro!
J’ai eu une période d’accumulation de fringues et de chaussures, et je me suis complètement calmée! Je ne saurais trop dire pourquoi… Je crois que ce qui y a contribué, c’est de traverser des périodes de disette financière qui ont fait que j’ai déserté les magasins pendant longtemps, et du coup, ça génère nettement moins d’envie! Moins on va dans les magasins, moins on a envie d’acheter, on oublie, tout simplement!
Après, j’avoue que je suis coquette, j’aime avoir un style un peu pinup/rock n roll, donc, les basiques, très peu pour moi 😉 Mais j’achète très peu de nouveaux vêtements, et je privilégie les vide-greniers, emmaus, ebay, etc…
Et je suis aussi nostalgique, quand je regarde les photos de ma maman quand elle était jeune, je regrette qu’elle n’ai pas gardé certains de ces vêtements (il y a notamment une cape magnifique que à laquelle j’aurai adoré donné une 2ème vie). Alors, il y a quelques trucs que je garde, mais très peu : mon 1er pat d’eph, un beau sac, la 1ère jupe que j’ai cousu…
Bref, chez moi, une vision de plus en plus raisonnée, mais encore loin du minimalisme, soyons honnête^^

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 9 h 01 min

Ah, super Azilis ! C’est donc que c’est le moment !
Mais tu sais qu’on peut faire des super styles pin-up / rock’n roll avec des basiques aussi ? J’adore m’habiller un peu ‘rock’ et je te promets que je n’ai pas que des imprimés dans mon placard !
En attendant, je pense que ta technique est fantastique ! On n’a pas forcément besoin de passer au 100% minimalisme pour s’y mettre ! 🙂

Reply
Viki Soderini 24 mars 2014 - 23 h 15 min

À croire que mes actions de ces derniers jours étaient prémonitoires de ton article… J’ai déjà commencé à faire le tri dans des vêtements de plus en plus nombreux dans une chambre pas très grande et surtout des meubles pas extensibles ! Incroyable la quantité de sous-vêtements que j’amasse et que je ne peux même pas porter à cause du nombre (merci la tata qui bosse chez un célèbre fabricant de sous-vêtements). En revanche, donner des slips, je crois que ça se fait pas trop !
Un tri du côté des tee-shirts et hauts manches longues va s’imposer aussi…

Challenge accepted !

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 9 h 01 min

Yes ! Tiens-moi au courant, Viki ! Tu vas voir, ça va aller comme sur des roulettes ! 😉

Reply
Océane 24 mars 2014 - 23 h 17 min

Un tri que j’ai réalisé il y a quelques semaine après avoir lu le livre zéro déchet… j’ai tout vendu au vide grenier (et j’ai gagné environ 250€ ^^) et la vérité? je n’ai aucun souvenir des habits que j’ai pu vendre ce jour là.
Ce défi est une super idée, j’aurai bien quelques fringues dont je pourrais me débarrasser, mais faut encore que je travaille sur moi pour les derniers (qui ne font pas parti des 20% porté tout le temps) 🙂
Et sinon je fais partie de ses filles qui veulent changer leur façon de vivre, mais qui avance à tâtons ;), ton blog aide beaucoup, donc bravo et merci

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 9 h 02 min

Ah, comme quoi, quand on s’y prend bien, c’est rentable ! et puis, si on oublie, c’est qu’on ne devait pas beaucoup les mettre, ces habits ! 😉
Bravo à toi, Océane, ça me fait très plaisir de lire cela.

Reply
Spécialiste de l'éphémère 24 mars 2014 - 23 h 28 min

J’adore le thème « Vivons »! C’est…. totalement parfait!

Je ne sais plus quand date mon dernier achat de vêtement; j’ai la chance d’avoir des enfants qui me refilent leurs « rejets ». J’ai la « chance » (disons… mais pour le cas qui nous occupe ici, c’est une chance) d’être petite, alors je peux piger dans leurs vieux trucs. Et j’adore ça.
Les vêtements qui partent de ma chaumière s’en vont directement dans des « cloches » (bacs de récupération de vêtements dans mon coin de pays). Les rares « inutilisables » deviennent des linges pour le ménage.
Ceci dit; j’ai plus que je n’ai besoin… alors je vais faire un vide-garde-robe.
Le thème, l’idée, … tout me plaît!

Bravo!

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 9 h 03 min

Oh, merci ! C’est gentil ! et ça me fait très plaisir 🙂
Tiens-moi au courant de tes avancées au fil des 15 jours !

Reply
Planet Addict 24 mars 2014 - 23 h 30 min

Super idée cette idée de défis du lundi! Un bon choix pour bien commencer la semaine!
Et ça tombe à pic avec mon article de la semaine sur Béa Johnson, dont je viens de terminer le livre!
C’est donc avec grand plaisir que je me prête au jeu, sachant que je reprends la route prochainement, je dois tout passer en revue de toute façon! Donc va pour commencer avec la garde robe! Je devais justement vendre quelques articles et me séparer de ce qui a suffisamment vécu! 🙂

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 9 h 04 min

Oh, mais oui ! Je viens de lire ton article ! Nous sommes sur la même longueur d’ondes ! 🙂
Et c’est gentil de participer, merci Emma !

Reply
Marjolaine 24 mars 2014 - 23 h 43 min

Ouiiiiiiiiiiii ! Depuis quelques temps je me suis engagée sur cette voie : je n’achète plus que ce dont j’ai besoin, en profitant des soldes. Une friperie s’est ouverte dans ma ville et j’y vais en premier lieu lorsque j’ai besoin de quelque chose (le habits sont très peu portés !). Résultat : mes fringues occupent moins de place dans l’armoire que celles de mon Homme, qui a fait et refait les soldes cette année….bizarre, non ? J’ai aussi préparé 3 sacs d’habits enfants que je vais donner au « relais » pour qu’ils vivent une autre vie….
J’irai faire un tour sur les sites web que tu indiques car je ne les connais pas. Et je fais encore faire du tri car il y a pas mal de pièces que je n’ai pas mises depuis ….1 an !
Un grand MERCI pour cette nouvelle rubrique et ce nouveau défi, qui m’aident à avancer pas à pas !!

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 9 h 05 min

Bravo Marjolaine ! Continue comme cela, tu vas voir, tous ces sites, c’est des mines d’or ! 🙂
Merci à toi, je suis ravie que l’idée te plaise !

Reply
joilita 24 mars 2014 - 23 h 55 min

Bonsoir Antigone!
Ton post tombe à pic si l’on peut dire…
Le week-end passé, comme il ne faisait pas très beau, j’ai ressortis le livre de Béa Jonhson pour replonger dans la rubrique du désencombrement de mon armoire.
C’est dur, mon Dieu comme c’est dur!! j’ai pu me débarrasser de vieilles culottes informes que je gardais juste…parce qu’elles étaient confortable. Non, finis tout ça j’ai décidé d’avoir de beaux sous vêts. ça y est je commence à voir le fond de mon buffet.
Maintenant les hauts. je me décide à sortir les indésirables(mais pourquoi on se demande toujours…que peut être on pourra remettre, ça reviendra à la mode? hein?)
Mon tas diminue mais il me reste bien encore 20 hauts pour l’hiver et tout autant de haut pour l’été. J’aimerais, comme Béa, tout sortir ce qu’il me reste et prendre un à un mes hauts et voir avec quels bas je peux le mixer. Prendre 1 haut pour 3 bas, vraiment pas évident. Et puis soudain une idée pernicieuse me vient à l’esprit: Va faire les boutiques(H&M ou C&A) et trouve toi ce petit pull qui irait bien avec tes pantalons…
Non, non, non, je dois résister. Au pire j’irais faire un tour dans une boutique seconde main pour voir…
Allez, il faut continuer à désencombrer. Pourquoi les femmes sont elles si attachées à leurs fringues?
Gros bisous à toutes.
Joilita

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 9 h 06 min

Ha ha, moi j’hésite toujours entre le ‘beau’ et le ‘confortable’… mais je crois qu’au fil des années, c’est le ‘confortable’ qui l’emporte ! 😉

Reply
lauraveganpower 24 mars 2014 - 23 h 59 min

J’ai donné pas mal de fringues ya encore moins d’un mois. Si ça peut permettre de faire plaisir, moi je suis pour. En revanche, les vendre sur le Bon Coin par exemple, je ne le fais plus car les gens ne sont pas sérieux.
Là j’ai des fringues neuves que je n’ai jamais mise que j’aimerais revendre à petit prix mais je ne suis pas bête, ils ne partiront jamais car voilà c’est quand même délicat et ce ne sont pas des pièces extraordinaire non plus.
Du coup je pense que ça va finir comme les autres, à donner, tant pis j’aurai perdu des tunes mais pas non plus des tonnes et j’me dis qu’au moins ça pourra servir aux plus démuni. Mais parfois je me demande si ils ne sont pas revendu, même pas cher du coup mouais j’aime pas trop l’idée quoi !
Je vais regarder les liens que tu as mis, ya sans doute plus honnête aussi.

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 9 h 07 min

Mais oui, dis-toi que certains seront très contents d’avoir ces fringues ! C’est vrai que ce n’est pas facile, quand on se dit qu’on peut en tirer de l’argent… mais je pense qu’on s’allège ainsi beaucoup l’esprit et qu’on s’évite bien des ennuis ! 🙂

Reply
Johanna 25 mars 2014 - 0 h 03 min

Coucou est ce que mon commentaire serait passé pour un spam…? J’en ai laissé un tout à l’heure, je me demande s’il s’est perdu quelque part… Mais je vois que tu as beaucoup de retour et de messages 🙂

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 9 h 08 min

Mais non, j’étais juste partie me coucher ! 😉

Reply
aufildelalune33 25 mars 2014 - 0 h 36 min

Quelle bonne idée ! Ici le tri a été fait récemment, et effectivement mon dressing ne s’en porte que mieux ! Comme je couds, j’ai décidé de ne coudre désormais que (ou presque) des vêtements que je porterai au quotidien, mon objectif étant de me constituer une garde-robe complète.
La couture est effectivement une solution pour consommer mieux (surtout si on sait où acheter des textiles bio) que tu n’a pas citée mais qui a le vent en poupe 🙂

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 9 h 10 min

Merci beaucoup Au fil de la Lune… ♬ Mon ami Pierrot… ♬
(je plaisante ! 😉 )
Oh la la, c’est mon rêve cette harde-robe faite main ! Mon arrière-grand-mère était couturière et ma grand-mère faisait tous les vêtements de ses enfants (et petits-enfants !) mais le don semble s’être arrêté à ma génération… il faut vraiment que je m’y mette !
Je l’ai un peu citée, mais tu as raison, je vais insister à nouveau !

Reply
Iris 25 mars 2014 - 2 h 00 min

Ça doit être dans l’air (printemps te voici?), car moi aussi, je me suis réservée la journée de demain pour ranger ma chambre de fond en comble… (Oh, le bonheur d’avoir travaillé samedi, comme ça, demain, j’ai la paix pendant que tout le monde bosse!)
Cela-dis, pour le défi, je n’ai pas grand-chose à faire: je n’ai jamais eu plus de vêtement que nécessaire, je n’ai jamais eu beaucoup de synthétiques (1-2 polaires et un pantalon ne nécessitant pas de repassage pour « grande occasion en dernière minute ») car je ne les supporte pas sur la peau, je recycle mes vieux vêtements en les donnant, en chiffons (les petites culottes et autres mini-chiffons sont idéaux pour nettoyer un truc dégeu et poubelle-sans-aucun-remord!) ou autre (un T-shirt très sympa mais en synthétique… c’était un cadeau de la promo… ben j’ai cousu le bas, découpé un peu le col, fixé une baguette dans les bras… et voilà un super porte-revues pour mes toilettes! et même que j’y ai fixé une baguette pour le PQ – si tu veux, je peux t’envoyer une photo?)… Mais je vais enfin descendre le petit sac de trucs que je ne met plus et qui n’ont pas trouvé preneur, et délester ma mamie de 2-3 pulls qu’elle ne met plus pour en faire des coussins (quelle bonne idée, moi qui en manque cruellement, mais rechigne à en acheter! je réfléchi juste par quoi remplacer l’ouate… peut-être découper le manteau-pas-pratique-et-moche que je me suis forcée à porter pendant un an parce que je m’y était prise trop tard pour en acheter à la friperie du coin?), me faire une paire de chaussons en jean (merci pour le lien du site de tri!!!) pour les invités aux grand pieds!
Et pour les chaussettes seules, voilà mes quelques astuces: déjà je sais qu’elles sont seules, car leur consœur trouée est partie à la poubelle via la case chiffon à usage unique, et je vérifie toujours si ma machine à laver est bien vide. Ensuite, j’ai deux « paires » de chaussettes que j’ai ré-assorties et dont j’ai coupé le talon pour en faire des chaussettes de Contact Improvisation (ok, si vous en faites pas… ben essayez, c’est trop super bien! moi qui détest(ais)e la danse!), une chaussette dans laquelle je met ma lessive en poudre (enfin, copeaux de savon maison avec bicarbonate de soude si besoin), au milieu du linge dans la machine, comme ça, exit les taches blanches sur le linge! Quand je veut laver une brosse à la machine (rare, certes), je la met aussi dans une chaussette esseulée (truc de Raffa). J’utilise une chaussette pour graisser mes chaussures et autres trucs en cuir (je sais, c’est pas vegan, mais étant une très grosse marcheuse, j’ai finit par me décider pour des chaussures à la fois ergonomiques et esthétiques qui durent éternellement, car dont on peut faire remplacer chaque partie chez le fabricant, produites localement (pour moi…) et avec un système d’économie participative (allez petit coup de pub, car je les adore! http://www.w4tler.at/geaneu/gea-produkte/schuhe dsl, c’est en allemand!), et de fait, je les imperméabilise et nourris régulièrement avec de la graisse fabriquée maison avec mes restes d’huiles rances… ainsi, je ne bousille mais plus mes chaussures tous les deux mois!) Et puis j’en recouvre des petites bouteilles remplies d’eau chaude pour faire des bouillottes quand je récupère un animal sauvage blessé pour le soigner, donc si aucune astuce ci-dessus ne vous conviens, demandez au Centre de Soins à la Faune Sauvage près de chez-vous, s’ils veulent des chaussettes ou autres vêtements (et des journaux!) pour leurs protégés! Parce que nous, on en cherche souvent, des vieux vêtements qu’au pire on peut jeter, mais qui tiennent chaud aux animaux blessés! (et puis ça peut être un argument pour séparer les enfants de leur jean fétiche troué 150 fois mais qui à fait grève après la 149° réparation).

Oups, j’ai été sacrément bavarde! Bien inspirée… merci Antigone!

Reply
Johanna 25 mars 2014 - 12 h 00 min

Coucou je voulais juste te dire au cas où (tu dois habiter en autriche…? Moi en tout cas et je suis aussi fan des waldviertler!!) qu’ils en font aussi sans cuir, vegan… Bon peut-être que tu le sais déjà… Je trouve aussi que l’espeit dans lequel heini staudinger gére son entreprise est géniale et encourageante!

Reply
Iris 25 mars 2014 - 13 h 13 min

Oui, j’habite actuellement à Vienne… Et je sais qu’ils font aussi des vegan, mais d’une part, il n’y a que les « tremper » qu’ils font en vegan de manière standard, mais surtout, les vegan ne peuvent apparemment (en tout cas, c’est ce qu’ils m’ont dis) pas être graissées comme celles en cuir, et comme je passe beaucoup de temps dans les bois, champs et marécages, j’ai vraiment besoin de chaussures solides et étanches… Mais si il y a une solution alternative, je prends! En effet, quand j’aurais de nouveau suffisamment de sous il faudrait peut-être que je finisse par me racheter des « chaussures de fille », car la, j’ai plus que des pompes très fonctionnelles… Bon, celles-là ne devraient pas trop passer dans la gadoue, mais j’aime me balader sous la pluie les pieds au sec, même en ville…
Et oui, j’adore aussi la gestion de l’entreprise!

Reply
Iris 25 mars 2014 - 2 h 10 min

Ah, sinon, je cherche une idée de recyclage/upcycling pour les vieilles chaussures fourrées que j’avais héritées de ma grand-mère et qui malgré tous non bons soins et les réparations répétées du cordonniers on finit par être usées jusqu’à la corde (bon, ok, 65 ans de loyaux services, neige et salages compris) et ne plus être réparables… sauf que j’aimerais leur éviter la poubelle et ainsi permettre à l’animal qui a donné sa vie pour elles soit vraiment utile jusqu’au bout du bout… Disons que je n’ai que le pot à crayons comme idée, et que je n’en ais pas l’utilité encore moins de deux…

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 9 h 13 min

Alors, je t’avoue que je ne savais même pas que les chaussettes à la fourrure, ça existait ! Peut-être peux-tu les transformer grâce aux liens de recyclage de chaussettes que j’ai donnés plus haut ?
En tout cas,je note toutes tes astuces de récup’ de chaussettes… ça peut être utile !
Et merci pour tes autres liens, tu as tout à fait raison et c’est noté ! 🙂

Reply
Iris 25 mars 2014 - 13 h 00 min

Non non, les chaussettes ne sont pas à la fourrure, c’est les chaussures fourrées que je cherche désespérément à recycler… Car leurs semelles se décollent après avoir été recollées maintes fois, mais là, il n’y a plus assez de marge pour recoller quoi que ce soit…
Et avec plaisir, si je peux aider quelque part, en plus aussi facilement, c’est avec le plus grand plaisir!

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 13 h 27 min

Oups, j’ai mal compris… je me demandais de quoi il s’agissait ! 😀

Reply
oops06 1 avril 2014 - 11 h 07 min
Iris 1 avril 2014 - 23 h 04 min

Merci Oosp06 c’est une assez bonne idée en effet!
Même si j’ai déjà plein de pots de fleurs… mais bon, on a pas dit de vider le balcon, si? 😀

erulelya 25 mars 2014 - 3 h 10 min

Ah quel article motivant et plein de bonne humeur^^ Pile poil ce dont j’avais besoin, car le linge de toute la famille est en instance de tri depuis environ…6 mois ! En terme de fringue je n’achète presque rien, mais on me donne beaucoup de linge, vraiment beaucoup, et y en a partout.

J’aime et j’adhère à cette philosophie de minimalisme, je me dis tous les jours que j’ai trop de choses, trop de meubles, trop de livres, trop de robots de cuisine, trop de linge, trop, trop, trop….Et des fois je suis prise d’un élan de tri, je jette, je donne, je range, je fais des listes de choses réellement utiles dont j’aurais besoin.

Une dame très sage m’a dit un jour que pour recevoir il fallait d’abord faire le vide. Ce qui inclus de vivre avec suffisamment d’espace autour de soi pour continuer à recevoir tout au long de sa vie, virer l’inutile, le superflu, choyer l’essentiel. Ça fait très gourou zen je sais^^ Mais c’est mon idéal de vie.

En courses je ne fais pas que scruter les étiquettes de façon parano, je prend aussi le temps de considérer chaque objet que j’envisage d’acheter et me demander si j’en ai vraiment besoin, combien de temps va t-il me servir ? est-ce que je ne possède pas déjà quelque chose de similaire ? Si les réponses sont « oui » « longtemps » et « non » je prend, si je ne suis pas sûre je le repose et je réfléchi jusqu’au prochaines courses, si non je n’y pense plus^^ C’est valable pour les vêtements aussi évidement.

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 9 h 14 min

Merci erulelya !
Oh oui, nous avons vraiment trop de choses… faisons un peu le vide, ça fait tellement de bien ! Et sans faire ‘gourou zen’, je pense que tout le monde devrait s’y mettre ! 😉

Reply
Coraline 25 mars 2014 - 3 h 35 min

En voilà une bonne idée! Que ce soit pour la rubrique ou le premier défi en lui-même.. Je fais régulièrement des tris et je viens justement d’en faire un, peut-être un peu trop « gentil » d’ailleurs! Nous pouvons peut-être réaliser des échanges sur ton blog?? 🙂

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 9 h 15 min

Merci Coraline !
Très très bonne idée les échanges ! Vous avez la voie libre pour les organiser ici ! 🙂

Reply
Coraline 26 mars 2014 - 14 h 17 min

Merci! A voir si ça intéresse quelqu’un d’autre, faire des échanges seule c’est un peu difficile. J’aurais des choses à proposer ce week end en tout cas si cela intéresse quelqu’un

Reply
oops06 25 mars 2014 - 5 h 51 min

100% d’accord, et j’ai déjà une toute petite garde-robe :
2 pantalons, quelques Tshirt d’allaitement, une tunique d’allaitement et son legging… et c’est tout ! Ah si : un gilet, un manteau de portage, un blouson d’hiver 2 en 1. Beaucoup plus petite que mon homme, mais si on enlève ses fringues de bricolage / sport, il en reste peu également.
Mes vêtements tournent assez rapidement : le portage abîme franchement les fringues, ainsi que toutes les batailles dans le lit / roulé-boulé dans le pré, etc… Et le vélo, c’est pas top pour les pantalons !

Je suis même vite coincée dès que je ne peux pas faire tourner le lave-linge une journée pour cause de déplacement… Ben oui : un repas = 1 Tshirt : oh, un câlin à la sauce tomate, miam ! Et merci pour le bisou au chocolat, trop sympa… 🙂
Même si, en bonne adepte des « tâches propres », ce n’est pas une ombre sur un top qui me gêne, surtout chez mes filles.

Et pourtant, ça déborde chez moi !!! Je n’arrive pas à faire la synthèse entre le recyclage et l’épuration « zen ».
Ben oui :
– les chaussettes orphelines ou trouées attendent de devenir des « monstrochaussettes » (marionnettes)
– les Tshirt troués/au col d’étendus attendent de finir en pelote http://www.stephaniebricole.com/archives/2012/02/05/23444625.html
– les pantalons abîmés finiront en pantalon / sac, etc…
Le seul hic : je n’ai absolument pas le temps de réaliser tous ces projets avec 2 mini-miss dans les pattes !!!

Bon, j’ai gardé aussi mes vêtements « d’avant » (2 grossesses et l’allaitement qui va avec), et j’espère bien que N°3 sera mis en route dans l’année… Est-ce que dans 3-4 ans je rentrerai encore dans mes vêtements de « burolière parigottes » ? Pas sûr, n’est-ce pas ? Allez, je vais faire un tour dans les cartons, pour voir si j’envisage de les porter dans mon petit coin de montagne campagnarde… 🙂
Changer de mode de vie = changer de garde-robe aussi !
Je peux garder mes jupes, quand même ? Je les ai planquées tant que jouer avec mes filles n’est pas franchement compatible (à moins d’avoir envie de montrer ce qu’il y a dessous !), mais je compte bien les remettre un jour !

Tu connais le projet 333 ?
http://vie-simple.fr/tag/projet-333/

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 9 h 18 min

Oh les T-shirts pelote, c’est tellement génial ! D’autant que mon chéri a sûrement des T-shirts qu’il ne met pas… l’appel de la récup va être fort ! 🙂
Je connais le blog de Joanne, mais je n’avais pas suivi ce projet 333, c’es super !
Et oui, garde tes jupes ! Je suis sûre que tu les remettras bientôt !

Reply
oops06 30 mars 2014 - 5 h 31 min

Petit tour dans mes cartons faits… et l’un d’eux est rempli de « à donner / vendre » !
Décidément, non, je ne remettrai pas mes vêtements de célib’ papillonnante, parigotte toujours de sortie, burolière bien sapée… Je n’ai plus du tout envie des mêmes choses, aucune motivation pour « tenir » dans des vêtements peu confortables et peu pratiques. Et pourtant, j’étais très loin des talons de 12cm et des mini-jupes moulantes ! Mais une fois qu’on a découvert le confort des vêtements de grossesse (qui ne serrent nulle part, ne gênent pas les mouvements), même un pantalon « normal » (avec un bouton, une ceinture), c’est plus possible !!!
Et pas du tout envie de me voir comme mère dans des vêtements glam’rock… J’en ai bien profité, mais j’ai passé l’âge (ouf !). Ce n’est pas le regard des autres (ni de mes filles) qui me turlupine, hein ? Mais ça ne correspond plus à mon besoin de maintenant. Accessoirement, je ne suis pas sûre que je rentrerai dedans un jour… j’aime trop mes quelques kilos « en trop » pour avoir envie de m’en séparer (et tant pis pour la mode) !

Bonus 1 : mon homme s’y est mis aussi, yeaaaaah ! Je vais enfin pouvoir mettre ses chemises dans le placard sans batailler !

Bonus 2 : 4 pelotes de trapilho faites, et 2 à faire !
Et plein d’idées pour les utiliser :
http://gabulleinwonderland.blogspot.fr/2013/03/diy-10-tutos-pour-utiliser-ses-pelotes.html
Dont une que j’ai faite (et que mon aînée a squatté illico) :
http://gabulleinwonderland.blogspot.fr/2013/03/diy-un-pendentif-pompon-en-trapilho.html

Bonus 3 : un nouveau porte-clef, fait avec la boutonnière à grosses pressions d’un des Tshirts qui a fini en pelote.

Le hic : il faut que je m’occupe de tous ces vêtements qu’on ne mettra plus, sous peine d’encombrer le garage (et de déplacer le problème)…

Reply
Antigone XXI 30 mars 2014 - 18 h 09 min

Oh, mais c’est génial, tous ces tutos ! J’adore, merci beaucoup, je sais quoi faire maintenant pour recycler les vieux T-shirts de l’homme… moi qui voulais justement me faire un head-band ! 🙂
Nous on avait commencé par déplacer le problème à la cave… cela a pris un peu de temps avant de le déplacer loin de chez nous ! 😉

Reply
oops06 1 avril 2014 - 10 h 56 min

J’ai une motivation de plus : une voisine a fait de même, on descendra ensemble « en ville » (à 50 km de route de montagne…) pour donner tout ça !
Et faire trempette* dans la mer, ça nous motivera à descendre ! 🙂

* seulement les pieds !!! 🙂

Aude 25 mars 2014 - 6 h 39 min

Hahaha ! Ce tri, en fait, ben, je le fais deux fois par an (et des fois ça déchire le cœur…) Le petit souci dans cet exercice, c’est que j’ai une mère et deux sœurs QUI FONT LA MÊME CHOSE. Donc aussitôt débarrassé, aussitôt re-rempli 😉 On n’est jamais frustrés dans ma famille :p Mais bon, du coup, niveau éthique c’est pas trop mal (nos vêtements sont toujours beaucoup portés), mais niveau pratique ça nous fait de sacrés armoires (et on finit toujours par en arriver au même problème « j’ai pris ce t-shirt parce qu’il était gratuit et que je pensais le mettre de temps en temps mais au final il traine au fond de l’armoire ») ! Bon, en attendant, je vais faire mon tri de printemps en même temps que vous 😉 (et essayer de pas trop re-craquer face au tri de mes sœurs !)

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 9 h 19 min

Ah mince alors ! Il faudrait plutôt faire un vide-dressing à trois, mais dans un sens seulement ! 😉
Ferme les yeux pour les fringues de tes sœurs… on est tous là ! 😀

Reply
Lu Végé Tartine 25 mars 2014 - 7 h 41 min

Oulà, ça me fait penser qu’il faudrait que je m’y mette avant mon déménagement de juin, parce que bon, dans mon dernier déménagement, trimballer 15 tonnes d’affaires de Grenoble à Grenoble, ça le faisait, mais là, de Grenoble à Paris, ça le fait moins ^^

C’est vrai qu’il y a pas mal de vêtements que j’ai pas mis depuis un bail en plus, des trucs que j’ai acheté sur le coup ou des trucs qu’on m’a offert et qui, au final, ne me plaisent pas ou plus du tout !

*sort le sac poubelle de la charité*

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 9 h 21 min

Et bien voilà, c’est le moment où jamais… et mieux vaut s’y mettre tôt que d’attendre le dernier moment ! 😉

Reply
Lu Végé Tartine 25 mars 2014 - 12 h 44 min

Oui c’est sûr !

En tout cas super idée ta nouvelle rubrique, c’est cool de réunir sur le même blog une philosophie, un mode de vie, un régime alimentaire et du bonheur fleuri en paillette =) (oui bon d’accord j’avoue, le rhum-cacao au petit déj c’est peut être pas une super idée ^^)

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 12 h 45 min

Mmm… Rhum-cacao, tu me donnes des idées, tu sais ! 😉
En tout cas, merci à toi, c’est adorable.

Reply
Lu Végé Tartine 25 mars 2014 - 17 h 29 min

Ah ? A quand le porridge rhum cacao myrtilles et cranberries ? 😉

Antigone XXI 25 mars 2014 - 17 h 45 min

😀

Pitou 25 mars 2014 - 8 h 03 min

Sympas ta nouvelle rubrique !
Personnellement je fais un tri dans ma garde robe 1 x par an en grand nettoyage de printemps et je donne tout a la croix rouge, dans ma famille on a tendance a beaucoup se debarasser de CZ qui ne sert plus car on n’a souvent eu l’occasion de demenegaer donc on ne s’encombre pas. Le désavantage c’est quand je cherche un bocal a confiture a reutiliser…
Du coup le défi pour moi ça serait de ne pas tout jeter tout le temps mais essayer de recycler l’utile, et surtout surtout arrêter le shopping (mon amoureux vit en Angleterre et quand je vais le voire je craque la bas c’est trop tentant la consommation !). Tu m’en veux pas j’adapte ton défi a ma sauce :p

Bonne journée a toi !

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 9 h 22 min

Merci Pitou !
Ha ha ! Je comprends ta volonté de tout jeter ! Perso, je ne jette que si vraiment, vraiment je ne peux rien en faire du tout… mais, souvent, ça fait quand même de bons chiffons ! 😉
Ah, l’Angleterre et ses fringues partout… à qui le dis-tu ? J’ai vécu 2 ans là-bas et je suis repartie avec une garde-robe deux fois plus grosse qu’à l’arrivée ! 😉

Reply
Tropicolibri 25 mars 2014 - 8 h 36 min

Très bien cette nouvelle rubrique! ça fait un petit bout de temps que j’essaie autant que possible d’être un colibri, et je dis essaie, parce que tu as très bien pointé du doigt dans ton article « Faut il être parfait pour être engagé », qu’un idéal, de part sa définition a ses limites (mais qui ne justifie pas qu’on baisse les bras pour autant!). Ce qui était mon principal problème concernant les fringues (et les objets de façon générale), c’est que comme toi, je suis une sentimentaliste. Pendant des années j’ai gardé des choses, parce que ça me rappelait un souvenir (j’étais le genre de personne qui gardait même les billets de train, les places de ciné, pour situer le contexte!), donc autant dire que déménagement après déménagement, toutes ces affaires prenaient de plus en plus de place (bon ça faisait aussi les muscles des copains :P)… Pour ma défense, ma famille vivant en amérique du sud, quand j’ai emménagé en france pour mes études, j’avais un peu l’impression de me trimballer mon petit cocon de maison avec moi, ce qui m’aidait à me sentir un peu plus chez moi (c’est dire à quel point le changement le plus compliqué est celui de l’être humain lui même!)..

Bref, il y a deux mois, GROS déménagement en perspective, dans une île à l’autre bout de l’hémisphère sud, et donc GROS débarras aussi… Et bien je dois dire qu’en tout et pour tout je me suis débarrassée de 80% de mes affaires, et ça fait un bien fou! Je ne gardais vraiment que le strict minimum: Pour les fringues au début j’ai fait deux tas, un de ce que je gardais parce que je le mettais suffisamment souvent, (ET que j’allais continuer à mettre sous la chaleur tropicale :P), et un autre de ce que j’allais donner. Dans le tas de ce que j’allais donner, évidemment, comme beaucoup de personnes j’imagine, j’avais des fringues quasiment neuves que je n’avais jamais porté. Je peux comprendre le raisonnement de ne pas vouloir « perdre son argent » et de vouloir les vendre… En ce qui me concerne, j’ai invité toutes mes copines pour une petite soirée, et j’ai distribué tout ça (ce qui était le plus rigolo était la partie essayage, où chacune essayait à son tour, demandait l’avis des autres :P). Et ça m’a fait tellement de bien de faire plaisir aux personnes que j’aime, que même quand j’y repense j’en suis contente. Une fois que je savais qu’elles avaient fait leur marché, j’ai mis de côté pour Emmaüs (parce que ce n’était que le début du tri!). En ce qui concerne les autres objets, le plus gros du tri a été fait sur les livres, cd et dvd… J’en avait une grande bibliothèque pleine, et après un gros travail sur moi même, j’ai débarrassé les 5 cartons et ai été faire un tour à Gibert et à Emmaüs.

Enfin, en ce qui concerne les fameux cartons « bibelots souvenirs et cie » (j’avais monopolisé une cave avec quand même une bonne dizaine de cartons), et bien j’ai commencé à réfléchir (il était temps! :P) et ce qui était le plus important pour moi étaient les gens, et non pas cette quantité d’objets que je me trainait depuis un bon bout de temps, et de tout ça n’est resté qu’un carton bien rempli de « l’essentiel ». Alors voila, maintenant depuis un petit bout de temps, afin de me rendre compte du travail/énergie que ça représente d’acheter quelque chose, j’essaye de le faire par moi même, et pareil pour les déplacements. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai commencé à prendre des cours de couture (parce que c’est bien trop facile d’acheter un t-shirt à moins de 10 euros, fabriqué en Chine dans des conditions de travail inacceptables…), pour me rendre compte d’une part du travail que ça représente, et avec des tissus respectant certaines exigences, et de ne fabriquer que ce dont j’ai « vraiment besoin » (et la encore ça veut dire quoi?! :/)

On a commencé à faire pareil pour nos meubles, entre Emmaüs, récup et conception/fabrication par nos soins (bon c’est facile dans notre cas, on part de rien, car on vient de s’installer à l’autre bout de la planète!). D’une part on n’a que ce dont on a vraiment besoin, ça laisse libre cours à notre imagination, et on a des meubles optimisés pour notre espace! Bon cette devise ne s’applique pas qu’à nos biens matériels, c’est pas nouveau, toute notre société est basée sur l’énergie bon marché, donc quand on commence à s’y pencher, ça peut aller loin! Mais bon, on essaie de l’appliquer aux transports (il suffit de faire quelques centaines de bornes à vélo pour se rendre compte de ce que l’on peut réellement faire avec nos petits muscles et sans le sacro-saint pétrole!, et ça remet bien le contexte en place…) Bon, je me suis bien étendue sur le sujet, mais ça me tiens à cœur, et il fallait que je te dise le plaisir que j’ai eu à te lire et de savoir que les choses changent et bougent un peu partout, ça fait du bien!, A tantôt 😉

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 9 h 27 min

Ah, mais je te rassure : j’étais la même !
Je gardais tout ! et en plus, on a tendance à m’offrir énormément de petits objets… qui sont très jolis, mais qui ne servent à rien et prennent pas mal de place !
Ca me fait très plaisir que ce sujet te parle, je suis ravie de lire ton long témoignage ! 🙂

Reply
Lucie 25 mars 2014 - 9 h 19 min

Ça c’est amusant, le vide garde-robe figure justement sur ma todo list ! 🙂
Par contre je n’aurai pas le temps de le faire d’ici deux semaines, je le ferai plutôt à Pâques…
Bon courage à tous et à toutes ! 😉

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 9 h 20 min

C’est pas grave, tant que c’est fait… c’est ça qui compte ! 😉

Reply
Lucie 9 avril 2014 - 12 h 41 min

Ça y est, je m’y suis mise ! Par contre je ne sais pas encore ce que je vais faire du gros tas de vêtements qui encombre mon lit… 🙂 Il reste dans ma garde-robe moins de la moitié de ce qui s’y trouvait précédemment !
Je n’ai jamais été une grande consommatrice de vêtements, je déteste même profondément faire du shopping. Cependant avec deux sœurs aînées qui elles aiment beaucoup ça, j’ai eu l’occasion de récupérer pas mal de vêtements, malgré qu’ils soient bien souvent trop petits pour moi (hé oui, on n’a pas tout à fait la même corpulence).
Je me rends compte que jusqu’à présent j’ai beaucoup porté de vêtements trop petits, pas confortables, moches, usés voire troués. Aujourd’hui je commence à me dire qu’il n’y a peut-être pas de quoi être fière, que ce n’est pas vraiment me respecter que de m’habiller n’importe comment. Alors non seulement j’ai viré de l’armoire tout ce que je ne portais pas, mais j’ai aussi viré une bonne partie de ce que je portais.
Maintenant je vais faire l’inventaire du peu qu’il me reste et qui me plaît vraiment, de ce dont j’ai vraiment besoin pour compléter ma garde-robe, puis j’irai acheter ça au fur et à mesure, en seconde main si possible (sauf la lingerie…).
Je suis en train de lire un livre que j’ai vu cité dans beaucoup de commentaires, L’art de la simplicité, et je pense que ça joue aussi sur ce changement… 🙂
En tout cas merci pour ce défi !

Reply
Antigone XXI 9 avril 2014 - 19 h 25 min

Bravo Lucie ! Youhouuuuu !!
Et alors, toutes les idées de l’article, ça ne t’inspire pas ? 😉

Reply
Gwendoline Centis 25 mars 2014 - 9 h 21 min

Après un tel article je suis obligée de laisser un commentaire! 🙂

J’adore le concept de ta nouvelle rubrique et j’espère qu’elle trouvera l’acceuil qu’elle mérite; à savoir plein d’entousiasme et de participation. J’aime énormement ton blog, ta plume et tes doux mots. Je le conseille à tout le monde et j’aimerais tellement le faire lire à mes parents! Je suis certaines que ça les aiderait à mieux me comprendre.

C’est rigolo que tu commences par ce défi. Je disais justement à mon cher et tendre ce week-end que je ressentais le besoin d’un grand ménage de printemps. Ce à quoi il a répondu « Mais on l’a déjà fait y a deux mois avant de déménager?!!! ». Que voulez-vous, le tri et le désencombrement, quand on y a gouté, on ne s’arrête plus! (Enfin moi en tous cas^^)
Ces derniers mois j’ai fait un immense tri par le vide. Je pense pouvoir dire que j’ai « viré » une bonne dizaine de sac de 50L chacun. Bon j’avoue qu’avoir perdu 15 kg a aidé à faire le tri; le fait d’avoir encore des fringues datant du collège aussi (j’essayais de me convaincre que je le remettrais un jour ce tee-shirt avec un petit diable taille 34 hum).

J’ai eu l’idée de commencer ce désencombrement au moment où je suis devenu végétarienne. En fait on a commencé à revoir tout notre mode de vie à ce moment là. C’était en juin dernier. A cette époque, j’avais aussi lu L’art de l’essentiel de Dominique Loreau, ce qui m’avait donné un bon élan.

Quand j’ai fait le tri de mes vétements, je me suis posé les questions suivantes:
1-Est-ce que je l’aime?
2-Est-ce que ça me va vraiment bien? Me met en valeur?
3-Est-il abimé? Réparable?
4-Est-ce que je le garde parce qu’un proche me l’a offert?
5-Est-ce que je le garde parce que oui je vais finir par perdre mes derniers kg? (j’ai encore un jean comme ça, tu imagines bien que je ne les ai toujours pas perdu ces kg lol)
6-Est-ce que je le garde par culpabilité (payé cher, bonne qualité…)?
7-Est-ce que ça me rapelle de mauvais souvenirs?
8-Est-ce que j’en ai 10 autres pareil? (à part les pantalons, j’ai 3 fois le même modèle et je les mets tous les jours!)
J’oubli sans doute des questions à se poser, mais c’est un bon début je pense!

Quand j’ai commencé à faire ce tri (les vétements et le reste), ça a été assez dur parce que j’ai vu l’argent qu’on avait jeter par les fenêtres. Le pire je crois que c’était la salle de bain. Quand je penses au prix que je payais les cosmétiques, ça me rend dingue! ^^ Mais avec un peu d’entrainement on se rend compte qu’avoir moins, c’est un gain de temps (moins d’entretien, de temps passer à choisir…) et d’argent (moins de place pour le stockage..). Et c’est surtout un grand bien être qui s’installe, un peu comme si j’avais fait un ménage interne en même temps.

Le pire c’est que malgrè tout ça, je me suis rendu compte cet hiver que je n’aime pas une bonne partie des pulls que j’ai gardé. -_- Déjà il y a 5% d’angora dedans (brrrr plus jamais) et ensuite je trouve qu’ils me font ressembler à une patate. Du coup je prévois de les remplacer par des modèles qui me plairont vraiment pendant les prochains mois. Là je vais refaire un tri rapide au début du printemps, donner les vétements qui attendent d’être donnés et faire la liste de ce que j’ai et de ce que je voudrais remplacer! Un peu de boulot en perspective donc!

Pour ce qui est d’acheter ethique, j’aime beaucoup Ekyog mais les prix me font fuir malheureusement. Notre prochain achat pour la maison, ça sera des draps et là, on prendra du coton bio. On fait de notre mieux donc. 🙂

Je t’ai écris un pavé, je suis désolée.^^ Longue vie à ton blog et merci à toi pour tout ce que tu nous offres de si bon coeur. (oui pour moi tous tes articles sont des cadeaux!)

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 9 h 33 min

Ah, merci pour ce récapitulatif de questions à se poser ! C’est exactement ça !
C’est vrai qu’Ekyog, ce n’est pas donné… Et comme en Allemagne, ça n’existe pas, cela fait que je n’ai aucun vêtement d’eux ! Mais quand je serai très riche et très vieille… 😉
Au contraire, ton commentaire me fait très plaisir ! Ça donne plein de bonnes idées !

Reply
P1m0uss3 25 mars 2014 - 9 h 27 min

Bonjour Antigone, bonjour à toutes et à tous!

Le dressing étant déjà vidé j’ai adapté ton défi aux placards de la salle de bain il y a de ça un mois environ (oui je sais le défi commençait que lundi…)
Après un échange avec ma tante partie vivre au fin fond du Vietnam, je me suis mise à l’huile de Coco sur ses conseils. Celle-ci à fait éjecter de mes placards le gel douche, les crèmes hydratantes, les bbcremes, les traitements pour l’acné, les sérums réparateurs de cicatrices, vergetures, rugosités et j’en passe.
Résultat des courses, trône dans ma salle de bain :
– un pot l’huile de Coco,
– un pot de marc de café,
– un pot de mélange huile de Coco & miel,
– un mascara et un eyeliner de chez Physicians Formula
– et, et, eeeeeeet et c’est tout !

On pourrait ne pas être convaincu et regretter d’avoir jeté une bonne centaine d’euros de cosmétiques à la poubelle mais je peux vous dire qu’après un mois à me servir de l’huile de Coco comme huile de douche + des gommages au marc de café (visage et corps), un masque Coco-miel une fois ou deux par semaine ma peau n’a plus rien à voir ! Alors faites aussi le tri dans vos autres placards! Pensez simple, pensez, sain, pensez malin !

Ton blog regorge de bonnes idées c’est une véritable mines d’or ! Merci Antigone!

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 9 h 31 min

Ah, la salle-de-bain, ce sera pour un autre défi, sûrement ! 😉
Bravo pour ton ‘vide’, je n’ai pas non plus regretté quand je l’ai fait !
(quand j’y pense… le nombre de boites de médicaments périmés qu’on garde pour rien… et comme je me soigne seulement au naturel maintenant, cela sert encore moins à qq chose de les garder !)
Merci à toi, P1m0uss3, c’est adorable !

Reply
mlle-cassis 25 mars 2014 - 13 h 03 min

A l’huile de coco (vierge, bio, la totale) 🙂 depuis une semaine, j’ai déjà vu fondre en 24h la DS (dermite séborrhéique) qui, après avoir colonisé mon cuir chevelu depuis 15 ans, s’était installée généreusement sur mon visage ces 6 derniers mois. Simplement en substituant les 12 produits miracles (et chers, évidemment) de mon esthéticienne par un seul qui sent incroyablement bon et que je peux réutiliser partout sur mon corps, dans mes cheveux… et dans ma cuisine! <3

L'huile de coco, c'est la vie. Vraiment.

Reply
GAlly Yokosuka 25 mars 2014 - 14 h 44 min

L’huile c’est la vie!

Reply
Flaminia 26 mars 2014 - 18 h 11 min

Salut P1m0uss3,

Je suis curieuse…pourrais-tu m’expliquer comment tu te sers de l’huile de coco comme huile de douche? est-ce que ça veut dire que tu n’utilises plus de gel douche?
et concernant le masque, s’agit-il d’un simple mélange huile + miel que tu laisses poser?

Merci pour ta réponse! et continue sur cette voie

Reply
Iris 26 mars 2014 - 20 h 27 min

Oui, ca m’intéresserais bien moi aussi! Bon, je fais mes savons moi même (j’adore savonner!), donc je sais qu’il n’y a pas de cochonneries dedans, mais quand même…
Et pour les médicaments, regardez si vous n’avez pas un Centre de Soins à la Faune Sauvage près de chez vous, ils pourrons peut-être en réutiliser certains… (attention, je n’appelle en aucun cas à tenter de soigner soi-même un animal blessé, mais j’ai beaucoup fait de volontariat (et je continue 🙂 ) dans de tels centres, et la plupart des médicaments utilisés on été donnés par des vétos et quelques particuliers lorsque la date de péremption est arrivée… après, bien sûr, on fait le tri dans ce qui est encore utilisable ou pas… avec l’expérience, on sait ce qui va ou pas… (et de fait, je n’ai jamais vu de problème venant de l’application d’un médicament ayant dépassé la date fatidique, mais que nous avons jugé encore bon!) Les animaux et les soigneurs vous dirons merci!

Reply
P1m0uss3 27 mars 2014 - 9 h 52 min

Milles excuses pour cette réponse tardive !

En 1er lieu il est impératif qu’elle soit vierge, extraite à froid et si possible (mais c’est pratiquement toujours le cas) bio.

En effet je me passe juste sous le jet de la douche (économie d’eau !) j’applique 2 cuillères à soupe d’huile de Coco (cela peut être plus ou moins selon les corpulence) et je me masse de façon circulaire avec du marc de café (de bas en haut des chevilles aux fesses pour activer la circulation sanguine et délicatement sur le visage ou les zones sensibles comme les seins ou sur les vergetures).
On rince, on sèche, on peut se remettre de l’huile si besoin (c’est aussi nickel après le coup de rasoir ou l’épilation).

Personnellement j’ai un dérèglement hormonal qui me rend la peau extra sèche parfois avec des poussées d’acné et de l’eczéma et des vergetures suite à ma grossesse, et bien je peux vous dire qu’en un mois à faire ce rituel les boutons sont quasiment inexistant ou n’ont pas le temps de se développer plus de 24h, mes jambes sont légères, légères, légères! L’eczéma n’est plus qu’un souvenir, mes vergetures se sont nettement « gommées » et mes pieds sont tout doux!

Je m’en sers également pour me démaquiller (et ça marche sur le waterproof).
Pour le masque je mets une cuillère de miel solide (important) pour 2 d’huile de Coco dans un pot en verre que je conserve au frigo.
À utiliser 1 à 2 fois par semaine selon vos besoin ou juste pour le plaisir, à appliquer 15 min minimum et rincer à l’eau tiède.

Je pourrais faire un blog juste sur cette huile tellement elle est merveilleuse !

Voili-voilou les ptits colibris !

Reply
GAlly Yokosuka 27 mars 2014 - 16 h 47 min

Je me démaquille également à l’huile, mais pas spécialement celle de coco. Par-contre je l’utilise pure ou avant je mélangeai avec un hydrolat de fleur. Ca marche du tonnerre sur le waterproof! J’ai arrêté d’acheter du démaquillant il y 1 an je crois 😀

Merci pour l’info pour la douche! Je vais tenter ça mais pas avec du café car je n’en bois jamais, peut-être du sucre comme pour les gommages.

sofi 29 mars 2014 - 12 h 53 min

Merci beaucoup pour tes recettes… l’huile de coco a quelque chose de particulier ou je peux utiliser une autre huile ?

Je vais récupérer le marc de café (mes enfants vont encore penser que je suis vraiment une drôle de maman ! et mon homme aussi. ;-))) ce que j’assume avec plaisir !

Reply
vio 25 mars 2014 - 9 h 27 min

bonjour ,
J’ai commencé en ayant lu le livre de Dominique LOREAU: l’art de la simplicité (2008)…mais des fois « le naturel  » reviens !…
MERCI 1 super blog ,beaucoup de fraicheur ,toujours en attente de vous lire .

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 9 h 28 min

Merci Vio ! 🙂
Ah, celui-là, il est dans ma liste de lecture !

Reply
Anna (La cuisine d'Anna et Olivia) 25 mars 2014 - 9 h 39 min

Je me reconnais tout à fait dans ton « histoire de fringues »… Pareil que toi, ma maman était plutôt adepte du recyclage de vêtements, étant l’ainée je récupérais les habits de mes cousines (et des fois de mes cousins :-/ ), puis j’ai grandi et là j’ai acheté et choisi ce que j’allais porter…
Je changeais de vêtements tous les jours, sale ou pas je changeais quand même…
Et puis j’ai réfléchi : suis-je vraiment « sale » en allant à l’arrêt de bus en bas de chez moi, prendre mon bus pendant 20 min, rester les 3/4 du temps assise devant mon ordi… ?? (et sachant que le soir quand je rentre à la maison, mon premier geste est de troquer mes vêtements du jour pour un bon gros et douillet jogging).
J’ai donc arrêté de mettre au panier « linge sale » mes vêtements mis une seule fois. Maintenant je les mets plusieurs jours d’affilés et tout va bien !!
Il y a peu, j’ai encore réfléchi (pour une blonde je réfléchis beaucoup je trouve ! lol)… et je me suis demandé à quoi servaient mes placards remplis à ras bord… ??
Bah au final pas à grand chose !! J’ai repensé à la démarche de Béa Johnson et j’ai commencé à trier mes vêtements en me posant les mêmes questions que toi : depuis quand je n’ai pas porté ce vêtement ? Me va-t-il encore ?…
Dans ma lancée de « déconsommation », d’autres « projets rangements » me trottent dans la tête… Mais là il me reste encore un beau boulot : faire disparaître ces fringues que je ne veux plus et qui, pour l’instant, sont « en attente » dans des sacs dans le bureau…
C’est une belle initiative dont tu nous parles sur ton blog. Encore une fois je suis fan !! <3
Belle journée Ophélie !

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 9 h 43 min

Merci beaucoup Anna !
Ah, oui, difficile quand on a l’habitude de tout laver instantanément de comprendre que cela n’est pas forcément nécessaire. Je porte maintenant mes vêtements plusieurs jours d’affilée, surtout quand je reste travailler chez moi ou que je ne transpirer quasi pas (surtout depuis que j’ai mon… super déo ! 😛 )
En tout cas, merci beaucoup de ta participation et de ton témoignage, Anna… je suis sûre que la ‘déconsommation’, c’est contagieux ! Et une fois qu’on commence, on n’est pas prêt de s’arrêter ! 😉

Reply
marineh 25 mars 2014 - 9 h 48 min

Génial cet article ! Merci pour tes bons conseils. Le défi du lundi est une très bonne idée ! J’ai fait mon tri après avoir lu le livre de Béa Jonhson et j’ai entrainé mon mec avec moi, depuis notre placard complétement désencombré est nettement plus agréable à utiliser. J’attends avec impatience les prochains défis !

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 9 h 49 min

Merci beaucoup Marineh !
Tu vas pouvoir motiver ceux qui hésitent le plus à s’engager dans ce grand chambardement ! 😉

Reply
Amy W.Key 25 mars 2014 - 9 h 49 min

Hello ! Je suis ton blog via le blog de Pauline, « notre jeune idiote » nationale ! Et je suis tombée sur ton article concernant le vide-dressing…
Vous lire, toi et Pauline, m’a convaincue d »essayer de changer ma façon de vivre, de consommer et surtout de manger. Le vide-dressing, pour ma part, je l’ai entrepris l’an dernier : j’ai embauché ma meilleure amie et hop, on a trié, trié trié, ce sont au moins quatre énormes sacs poubelles qui ont débarassé le plancher ! Depuis, je fais ce tri régulièrement, tous les 4-5 mois, car il y a toujours des fringues qu’on a gardé « non mais si au cas où » et que six mois plus tard on a oublié tout au fond du placard… Le prochain aura surement lieu cet été =) Mais comme je suis en période de « rééquilibrage alimentaire » avec une volonté de perte de poids, j’ai gardé certaines vieilles fringues que je n’ai pas portée depuis un an; mais uniquement parce que je ne peux plus les fermer par exemple… J’attends de voir si je peux les remettre et si elles me plaisent toujours avant de décider de leur avenir.
Une fois que j’ai fait mon tri, je fais plusieurs piles, la pile à jeter (les vêtements abimés ou franchement importable, la pile à vendre et une pile « à recycler » avec laquelle j’essaye de me coudre de nouveaux vêtements !). Ca marche à tous les coups !
En revanche, je suis une grosse addict des chaussures, je n’arrive pas du tout à m’en séparer… J’ai réussi à me débarasser d’une vieille paire l’an dernier, les autres s’entassent dans le placard parce que « NAAAAAAAAAAAAN mais tu te rends pas compte, ces chaussures elles ont fait tel évènement ». C’est fou.

En tout cas merci pour cette rubrique, que je trouve très utilise et qui va m’être utile pour entreprendre le chambardement de ma façon de vivre =)

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 9 h 52 min

Bonjour Amy et bienvenue ici ! 🙂
Je comprends, quand on a pris du poids et qu’on s’engage à en reperdre, il est très difficile de se séparer des vêtements d’avant qu’on espère pouvoir réenfiler ! Béa Johnson conseille de s’en séparer tout de même, en disant que, lorsqu’on aura maigri, on voudra se racheter une nouvelle garde-robe… Je ne suis pas tout à fait d’accord avec elle et je comprends très bien qu’on veuille garder ces habits sans s’en racheter d’autres pour autant !
Ah, les chaussures… et bien, ce défi va peut-être te mettre le petit coup de pied aux fesses nécessaires, non ? Allez, dans 2 semaines, je veux voir au moins 3 paires de moins ! C’est faisable, non ? 😉

Reply
angèle 25 mars 2014 - 10 h 00 min

Génial!
Très bonne idée: mon armoire est pleine et….j’ai rien à me mettre. Je pense donc entrer dans la catégorie de celles qui doivent être aidées. Ton post tombe à pic!
Je m’y mets ce soir en rentrant du travail!

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 10 h 00 min

Ah, super ! Bravo à toi, Angèle !
J’ai hâte d’avoir ton retour ! 🙂

Reply
Aline 25 mars 2014 - 10 h 05 min

Bonjour!
Un article très bien écrit et tout à fait passionnant! Je relève donc le défi !! J’ai pourtant déménagé 2 fois en un an, et déjà fait du tri et de l’élimination, mais je me rends compte qu’il y a encore beaucoup trop de choses dans mon armoire, et qu’elles feront certainement le bonheur de quelqu’un d’autre parce que moi je mets toujours les mêmes!!! D’autant plus que j’ai pris et perdu du poids ces 2 dernières années, et du coup j’ai de toutes les tailles!….
MERCI de nous réveiller par ce blog, me permets-tu de le partager sur facebook? (là où je suis tombée dessus grâce à une amie). Je pense que je vais aussi aller faire un tour du côté de tes autres articles 🙂
Bonne continuation et à bientôt pour la conclusion de ce défi, et pour les suivants!!!! 😉
Bises

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 10 h 13 min

Merci Aline et super pour ta participation ! 🙂
Mais oui, tu peux le partager ! Au contraire, ça me fait très plaisir : plus on est de fous, plus on rit ! 😉

Reply
GAlly Yokosuka 25 mars 2014 - 10 h 05 min

Super ton idée de défi du lundi! J’adhère totalement 🙂

Pour ce premier c’est déjà fait pour ma part, il y a 1 an. Je suis parti, comme toi, du principe du minimalisme. J’avais lu des articles sur la quantité de vêtements qu’on devrait avoir besoin. Certains parlaient de genre 7 culottes, 7 paires de chaussettes, 7 hauts (tee-shirt, pull,… tout compris), 7 bas, 2 paires de chaussures… alors que j’avais 40 culottes, 30 chaussettes, 30 débardeurs/tee-shirts,… 25 paires de chaussures… :'( affligeant… Puis dans d’autres articles j’ai vu des personnes qui étaient arrivées à une quantité totale de vêtements égale à 37 ou dans l’idée.
Sans vouloir directement m’infliger des choix, j’ai commencé par simplement faire un tris sur 3 tas (je porte, je porte pas mais j’aime, je m’en fout/j’aime pas) juste pour voir ce que ça donnerait. Facilement le tas de « je m’en fout/j’aime pas » est parti dans un sac pour la Croix Rouge. Le tas « je porte pas mais j’aime » est allée dans une box plastique tout en haut de mon placard, dans l’idée que si j’oublie tant mieux, mais si j’y pense j’aurai sous la main. Puis j’ai compté le nombre de vêtements que j’avais dans le tas « je porte » et ce n’était pas si loin de ce 37 sympas pour un début de minimalisme!

Finalement j’ai fait ça en douceur, ça m’a changé la vie (humm ma vie de fille qui ne sait pas quoi mettre le matin…), et depuis, des fois je refais une passe dans mon placard, ça me prends très peu de temps et c’est efficace. Mon dernier tris c’était pour des culottes, entre les confortables et voir jolies aussi, les jolies mais rentrent dans les fesses, les dentelle qui grattes, coutures foireuses,… j’en ai jeté que 3 mais j’ai gardé deux tas et je pense que dans quelques mois une des 2 tas risque encore de baisser.
Et la box en plastique « je porte pas mais j’aime » est vouée à être re-triée au moins 2 fois par an jusqu’à disparition.
Je n’ai pas fait ça uniquement pour le dressing, et dans tous les cas c’est incroyable le bien que ça fait! Je le ressens tous les jours, et j’ai envie de faire du tris, encore plus, tout le temps! Et depuis 2 mois j’aide ma maman à faire pareil 🙂

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 10 h 15 min

Merci beaucoup Gally ! Oh, mais bravo ! C’est super tout ce que tu fais, d’autant que tu propages la bonne parole et aide les autres ! 🙂
Pour ma part, j’ai plutôt œuvré par élimination plutôt qu’en ayant en tête un chiffre à avoir… mais je me rends compte, comme toi, qu’on finit sans le vouloir par approcher du nombre à avoir ! 😉

Reply
GAlly Yokosuka 25 mars 2014 - 10 h 23 min

Le chiffre c’était vraiment pour le principe rigolo, je me suis dis « tiens et moi j’en ai combien ? » 🙂

Reply
GAlly Yokosuka 27 mars 2014 - 17 h 10 min

Je ne pensais pas refaire un tris si tôt mais avec ce défi j’ai fait un bout cette semaine 🙂 Alors voici :

✿ Donner / vendre / échanger une partie des vêtements que je ne porte plus.
OUI => J’ai relégué dans ma box en plastique en haut du placard 5 pantalons qui me sont trop grands. Et je les ai remplacé par 5 pantalons que j’avais il y a 15 ans (dans le placard chez ma maman) et qui maintenant me re-vont parfaitement. Donc OUI échange avec moi-même 😉 Ces 5 grands pantalons soit je le garde et je verrai plus tard, soit je m’en servirai pour leur donner une autre vie en couture vu que j’ai déjà quelques idées!

✿ Ne pas faire les magasins dans les deux semaines qui viennent.
OUI => Etant donné que le dernier vêtement que j’ai acheté c’était en octobre 2013. Et ça c’est pas trop dur pour moi.

✿ Encourager mes amis / mon (ma) conjoint(e) / ma famille à faire de même.
OUI => J’en courage ma maman. Pour l’instant je l’aide à tris toute sa maison, et nous avons trié une dizaine de vêtements qu’elle avait dans un placard abandonné dans la chambre d’ami. On a tout donné à la Croix Rouge! Et à un moment donné on va arriver aux vrais placards de vêtements. En plus elle est à la retraite depuis 10 ans, alors ses chemisiers, jupes, chaussures… qu’elle portait pour aller au travail alors que maintenant elle ne met que des pantalons confortables et des baskets 🙂

Reply
Antigone XXI 27 mars 2014 - 21 h 10 min

Wow, bravo, on peut dire que tu as été efficace, toi ! 🙂

GAlly Yokosuka 7 avril 2014 - 14 h 22 min

Je réitère! J’ai refait un tris dans la box en haut de mon placard. J’ai sorti des affaires pour une demoiselle dans le besoin avec qui je suis en contact. Donc 2 sweat-shirt, 2 débardeurs, 1 bonnet, 1 chemise, 1 petit haut. En plus de ça je lui donne des couverts, des ramequins, une cocotte minute, des verres, des bracelets,…
Et mon copain a accepté de vider son dressing (chez lui) avec mon aide, surement cette semaine o/

Anne-Laure 25 mars 2014 - 10 h 23 min

Super !! Je joue. Ça fait des mois que je dois trier/donner un énorme tas de vêtements de mes enfants mais y’en a tellement que je repousse toujours ; au moins ça va me motiver 😉
Je dois faire aussi du tri dans mes vêtements car j’en ai également beaucoup que je ne met jamais qui ne me vont plus depuis bien longtemps 😡

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 11 h 29 min

Et bien, c’est que c’est le bon moment !
Merci Anne-Laure et tous mes encouragements pour ce défi ‘tri’ ! 🙂

Reply
Anne-Laure 25 mars 2014 - 10 h 24 min

Oups j’ai oublié .. un site que tu as pas mentionné et tous les vêtements qui seront encore utilisables ira dessus pour ma part, c’est le site donnons.org 😉

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 11 h 30 min

Mais oui, merci, en plus je l’adore ce site ! je vais le rajouter ! 🙂

Reply
Marie0812 25 mars 2014 - 10 h 25 min

Pas si facile que ça de se séparer de ses affaires, les souvenirs, toujours un doute, et si la mode revient, et si je perds un peu de poids, et c’est beau, et si et si….Je l’ai fais contrainte et forcée il y a quelques mois parce que je déménageais. Allez ouste, une dizaine de sacs au « Secours Populaire », un peu gênée quand même car les vêtements n’étaient pas de toute première jeunesse mais bon il fallait bien se débarrasser et tenter en même temps de rendre service. Et puis, je recommence à vider mes placards pour… faire de la place à mon amoureux. Pas un cm de libre pour lui, alors là j’ai pas le choix. Je suis une boulimique des fringues, tout en dizaine d’exemplaires, non non, j’exagère à peine. Ajouter un nouveau cintre est impossible, tout est chiffonné et on voit plus rien, c’est vrai. Alors je donne, la vente ne marche pas assez et oblige à stocker. On vide son dressing quand on est prêt à VIVRE le présent, à arrêter de regarder en arrière. Tous ces kilos de vêtements superflus nous libèrent au sens propre et au sens figuré. On pourrait en parler des heures. Bon nettoyage à tous et toutes.

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 11 h 32 min

Merci de tes encouragements, Marie ! Tu as bien raison sur le présent/passé, c’est exactement ce que je pense !

Reply
ddominique 25 mars 2014 - 10 h 28 min

bonjour, coté tri, c’est déja fait, vetements, ustensiles, habiter un appartement plus petit vous oblige à trier, éliminer! mon grand défi, je le vis là, maintenant, il est si important que pour me protéger, je ne l’ai dit à personne, pas envie du tout d’entendre: t’es folle à ton age, tu joue avec ta santé, etc etc etc, je fais mon petit bonhomme de chemin, vous l’avez compris je suppose, mon défi: devenir végétarienne, sans gluten et sans lait animal, et croyez moi, pour moi, cela n’est pas si simple au quotidien!!!

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 11 h 33 min

Ah oui, je le sais bien, Dominique ! Et ça fera certainement partie des défis à venir ! 😉

Reply
Amandine//Mlle Prune 25 mars 2014 - 10 h 36 min

C’est bien de nous motiver à faire du tri !
Moi, je m’y suis mise il y a quelques semaines déjà (mes sacs sont toujours dans la chambre, j’ai du mal à m’en débarrasser mais je vais le faire^^ nostalgie quand tu nous tiens !) en lisant le livre de Bea Johnson 🙂
Et c’était effrayant : je gardais des vêtements avec des tâches que je n’arrivais plus à enlever en me disant « je le mettrais un dimanche, quand personne ne risquera de venir à la maison et que mon chéri ne me regardera pas trop 😮 »…Pathétique 🙂
Depuis que j’ai fait du tri, je me sens mieux et comme tu le dis, je porte des vêtements qui me plaisent vraiment et dans lesquels je suis vraiment bien !
Je suis POUR le tri 🙂

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 11 h 34 min

Merci Amandine ! Bravo à toi pour le chemin déjà parcouru !
Mais oui, c’est effrayant TOUT ce qu’on a et dont on ne se sert pas… quand j’ai amassé ces sacs, j’ai pris peur ! 😉

Reply
GAlly Yokosuka 25 mars 2014 - 11 h 38 min

Ton sac est dans ta chambre, même si tu le garde un bon moment, le fait de le voir tous les jours te feras encore plus te rendre compte de ta bêtise et un jour tu risque de péter un câble et de t’en débarrasser en 2 minutes ^^
Pour les affaires du dimanche… idem… maintenant je porte des tee-shirt que j’aime beaucoup même le dimanche! Et mon chéri voit le beau tee-shirt aussi 😀

Reply
BOURDAUDHUI Carole 25 mars 2014 - 10 h 41 min

C’est quelque chose que je fais régulièrement mais étant sentimentale je garde encore des vêtements qui ne me vont plus mais que j’adore alors en avant et je m’en débarrasse me disant que ça fera le bonheur de quelqu’un et plus de place dans mon placard. Merci pour cette belle motivation

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 11 h 34 min

Ah, moi aussi je suis une grande sentimentale… mais je me suis ôtée d’un énorme poids en acceptant de lutter contre cette tendance. J’avais envie de me débarrasser de tout ! 😉

Reply
Priscilla Débrouille 25 mars 2014 - 10 h 54 min

Génial cette rubrique. Après avoir lu zéro waste home où justement elle conseille de se libérer de toutes ces choses qui nous encombrent et nous font perdre du temps, j’ai fait du tri. Elle ne possède que 3 paires de chaussettes tandis que j’en avais une telle quantité que je ne savais même plus combien. J’ai fait du tri. Il m’en reste 3 petits tiroirs et sont triées en fonction de leurs tailles. C’est beaucoup mieux. Bien sûr j’ai fait du tri dans toute ma garde robe. Avec trois gros sac de 30 litres je crois, ça a fait du bien. J’ai encore un peu de tri à faire.
Je conseille de faire au fur et à mesure en enlevant les vêtements qui n’ont pas été portés depuis longtemps et qu’on sait pertinemment qu’on ne remettra pas. Et puis quelques temps après, on se repose les mêmes questions que tu as suggéré. Comme tu l’as dis il faut y aller progressivement. Ce n’est pas grave si au départ on se débarrasser que de deux pulls. Il faut juste faire l’effort d’y repenser quelques temps après. Et c’est vrai que c’est gratifiant. On se sent bien plus légère ensuite.
Pour les achats les soldes c’est idéal. Depuis quelques mois, chaque fois que je m’habille je pense à ce dont j’ai réellement besoin de m’acheter. Et quand on fait mes boutiques je cherche quelque chose se précis. Si quelque chose d’autre me plait, je me demande si c’est utile nécessaire et indispensable. Ça m’aide à ne pas craquer inutilement et acheter une énième jupe dont je n’ai finalement pas besoin.
voilà mes conseils. Je relève tout de même me défis car j’ai mes vêtements d’été à trier et peut être encore d’autres vêtements présents dans ma garde robe qui sont encore inutiles.

Reply
GAlly Yokosuka 25 mars 2014 - 11 h 34 min

C’est ça! Même en se débarrassant un tout petit peu on se rend compte du bien que ça fait et ça nous incite à recommencer un tris. Et ensuite on réfléchi plus en faisant les magasins, on réfléchi moins en s’habillant le matin, on a moins à laver/sécher/plier/ranger,… Et en plus on ne porte que des affaires qu’on apprécie vraiment! c’est con en fait…

Reply
lathelize 25 mars 2014 - 10 h 55 min

Bonjour, je suis une lectrice assidue de ton blog mais silencieuse. J’ai beaucoup aimé, beaucoup réfléchi et beaucoup parlé de « faut-il être parfait pour être engagé ». Ton billet me parle et fait écho à une démarche lancé sur la blogosphère couture The wearability project ( mon article de lancement http://lathelize.blogspot.com/2014/02/the-wearibility-project-1-mon-uniforme.html suivi de plusieurs autres notamment sur les types de silhouettes, les couleurs…). L’idée est de refléchir à sa garde robe en termes de silhouette, de couleurs, d’habitudes de vie et de se fabriquer tout ça. Le projet intègre pour ma part une volonté d’aller vers des tissus bio et d’intégrer de la broderie pour faire des vêtements uniques.
Je suivrai avec une grande attention tes articles

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 11 h 36 min

Oh, je ne connaissais ce projet, c’est super ! Je vais regarder cela de plus près ! Merci Lathelize ! 🙂

Reply
lathelize 26 mars 2014 - 6 h 57 min

De rien. Et ce qui est sympa, c’est qu’on repère celles qui ont la même silhouette que soi et hop, on échange patrons et bons conseils.
j’ai réfléchi à mes critères de notation de réalisations couture :
1/ est-ce qu’il me va bien
2/ peut-il être utilisé « dress up/dress down » ( je travaille dans un milieu formel mais cela m’agace d’avoir deux penderies une pro, une perso)
3/ est-il compatible avec le reste de ma garde-robe
4/ est-il confortable

Reply
Hannah C 25 mars 2014 - 11 h 10 min

Ahah je l’ai fait récemment !
Suite à une grosse perte de poids j’ai fait un vide dressing pour mes copines et j’ai donné ce qui n’est pas parti à Action Froid. J’en ai parlé à mes collègues et du coup je suis chargée de récolter les vêtements « en trop » pour les donner à l’association maintenant (que je recommande car ils sont dans plusieurs villes de France).

– Faire le tri : Done + à faire au quotidien
– Donner : Done
– Ne pas faire les magasins : Done
– Réparer : En cours (besoin de sous pour réparer les vieilles robes léguées par ma grand mère)
– Se fabriquer : Un coup de ciseau dans toutes mes vieilles robes pour en faire des jupes 😉
– Faire la liste : Sortir des gros sacs et tout mettre dedans plutôt
– Acheter d’occasion : On a pas mal de friperies à Paris et notamment Kilo Shop donc des hauts à 4€ et des robes à moins de 10€
– Encourager mes amis : Tellement de vides dressing de prévu, l’amour des vêtements pas chers n’a pas de limites 😉

Maintenant je fais du tri au niveau des livres et des bibelots suite à mon vide dressing, je vends, je donne, je jette, il n’y a que les cd que je garde (amour toujours). Plus de place pour vivre et réfléchir (dans un studio parisien avec un chat forcément c’est vital).

En tout cas bravo vu le nombre de sacs sur la photo ça a du être un vrai défouloir pour toi !
Hâte de voir le prochain défi 😉

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 11 h 39 min

Ha ha ! ça, oui ! et qu’est-ce que ça faisait du bien ! 😀
Et bien, j’ai l’impression que tu es prête pour prodiguer tes bons conseils et encourager les autres à faire de même ! 🙂

Reply
ValérieAzerty 25 mars 2014 - 11 h 15 min

Très belle initiative !!! j’ai fait le tri dans mon placard il y a peu de temps…. ça fait un bien fou !! je ne suis pas une « fashion victim », je déteste les magasins, ça me stresse.. Je recherche plutôt le côté confortable, pratique..J’ai donné les vêtements en bon état à La Croix Rouge, les garçons ont trié les kimonos trop petits on les a donné au club de jujitsu…les affaires de ski, on se les prête entre copines etavec ma soeur, ça évite d’acheter, l’année d’après c’est trop petit.
J’ai plus de mal avec mes veilles chaussettes Mickey, elles ont une histoire et j’adore le côté cocoonning, elles ne prennent pas de place..
C’est une réflexion globale et quand on commence on ne peut plus faire comme si on ne savait pas (laine, plastique sans BPA, cosmétiques…) il ne faut pas tomber dans les extrêmes mais si chacun fait un peu !!!
Merci pour ce partage, tes photos sont rayonnantes, ta bonne humeur est contagieuse,

Reply
GAlly Yokosuka 25 mars 2014 - 11 h 28 min

ahah le coup du « elles ne prennent pas de place.. » lol Moi aussi j’avais des quantité de choses qui ne prenaient pas de place ^^

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 11 h 41 min

Oui, à force le ‘prend pas de place’ finit par en prendre énormément !
Merci Valérie ! Et merci Gally !

Reply
Zahia 25 mars 2014 - 11 h 18 min

Ah, cet article tombe à pic ! Moi qui avais justement l’intention de vider mon dressing qui déborde de vieux vêtements que je ne portes plus ! Tes conseils me seront bien utiles pour m’aider à décider quoi garder (je suis une sentimentaliste et « collectionneuse de trucs à jeter », d’après mon conjoint ! Alors des critères de choix rationnels c’est bien) et quoi en faire sans nécessairement tout jeter.

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 11 h 40 min

Ha ha, et bien, tu vas lui prouver que tu peux le faire ! 🙂

Reply
melomargaux 25 mars 2014 - 11 h 19 min

Ok ! Je participe ! Merci pour le coup de motivation !

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 11 h 39 min

Je t’en prie ! Bravo à toi ! 🙂

Reply
Delfine 25 mars 2014 - 11 h 40 min

Super motivant ce premier défi. Depuis deux semaines, j’ai une pile de vêtements à donner qui grandit. Ça traîne un peu pour faire le tri par ici.
Première étape réalisée (il y’a un mois) : vider les vêtements qui dormaient encore chez mes parents (je suis partie il y a 10 ans :S). Un gros sac est parti à Emmaüs, une caisse est arrivée chez moi. Dans cette caisse, il y a des vêtements « souvenir » dont je dois me séparer. Je pense les réessayer un par un. Au cas où il y aurait quelques pièces à garder, mais aussi comme un rituel pour dire au revoir à une partie de ma vie.
Pour mon dressing actuel, c’est commencé. Je vais utiliser ton conseil : « porter moins de deux fois dans l’année : je donne ».

J’essaye d’appliquer certains de ces conseils à mes créa couture. D’ailleurs Eléonore (créatrice des patrons Deer & Doe) a lancé un projet « Wearability project » sur son blog perso en cohérence avec ton défi. http://pachi-pachi.fr

Merci Ophélie. Je sens que mon tri va s’accélérer. 🙂

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 11 h 42 min

J’ai l’impression que ce projet est influent : une autre lectrice l’a mentionné plus haut – c’est bon signe ! 🙂
Je t’en prie, bravo à toi pour ta décision ! On ne le regrette jamais !

Reply
lafabriquedelo 25 mars 2014 - 11 h 43 min

Super article! Pour ma part, ce sont les déménagements qui m’ont fait démarrer cette démarche, et j’essaye vraiment de m’y tenir. Mais comme j’ai eu un bébé l’an dernier, bah forcément y’a des pantalons qui ne passent plus (et je dois bien l’avouer, je pense qu’ils ne passeront plus jamais!), il va bien falloir que je me résolve à passer un coup de balai là dedans!
Sinon pour les bretiliennes (Ille et Vilaine), j’ai eu l’occasion de faire un troc de fringues à Hédé bazouges en janvier. Il devrait y en avoir un autre en juin. La page facebook de ceux qui organisent ça : https://www.facebook.com/pages/BarZouges/461761473871881?fref=ts

Et petite question : j’aimerais m’acheter des Converses haute en toile, genre méga classique pour la mi-saison. Mais j’aimerais bien une version écolo, locale… est-ce que quelqu’un connait une marque qui fait ça?? Merci d’avance!!

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 11 h 45 min

Merci Lo pour ton message et tes infos !
J’espère que quelqu’un répondra aussi pour les Converses… ça m’intéresse ! 😉

Reply
CWD 25 mars 2014 - 17 h 37 min

Ça m’intéresserait aussi les converse ! En attendant, j’ai acheté une paire de Veja en soldes, qui est a priori une marque écolo (j’espère que c’est pas du greenwahsing à force on se méfie de tout !)

Reply
Johanna 30 mars 2014 - 20 h 57 min

http://www.grundstoff.net/schuhe-schuhe-fuer-frauen-c-32_43.html?page=2&sort=3a
Je suis tombée là dessus tout à l’heure sur fb, peut-être que ça peut vous rendre service…

Reply
Antigone XXI 31 mars 2014 - 8 h 05 min

Oh, merci ! Je ne connaissais pas ce site !

Reply
sofi 25 mars 2014 - 11 h 51 min

Bonjour Ophélie,

Voilà quelques mois que je lis tes articles et que je ne laisse jamais de commentaire… alors je profite de ton invitation directe de blog plus participatif pour me secouer les puces et t ‘écrire. L’idée que tu diversifies les thèmes d’article me plait beaucoup. J’apprécie beaucoup ta rigueur et ta pédagogie et j’attend avec plaisir tes prochains articles sur les thèmes de ton choix.
Pour ce qui est du désencombrement… j’adhère ! J’ai fait cela il y a un mois ou deux en passant au peigne fin toutes les pièces de la maison, sauf les affaires de mon homme et les chambres des enfants (je respecte leur bazar et leur besoin de bricole diverses et variées)… et je dirais que c’est la partie la plus facile pour moi. Ce qui me cause le plus de difficulté c’est de ne pas accumuler de nouveau… Cela fait des années que j’achète d’occasion le plus de chose possible… cela n’empêche pas l’accumulation mais ça limite.
Alors j’ai décidé d’aller un peu plus loin en me lançant un autre défi : ne rien acheter de nouveau pendant un an… je le fais depuis peu (3 semaines)… et depuis j’ai découvert un bric à brac près de chez moi ! Des trésors à foison, des vieux trucs, des tissus anciens… bref pour moi qui adore créer des sacs, des nouveau vêtements à partir d’anciens trop vieux et plein d’autres trucs c’est le paradis, sans oublier les vêtements et autres qui sont dans un état impeccable… Un vrai défi que de ne pas ré encombrer mon home sweet home !
Alors j’achète d’occasion, je transforme, je crée et j’offre…

Bref, merci pour ton blogs, pour le temps que tu passes à concocter tes articles… j’ai été très touchée par ton article sur l’engagement et la perfection…

Sofi

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 12 h 05 min

Oh, ça me fait très plaisir de te lire, Sofi ! merci, c’est très gentil !
Et bravo pour le ‘non-achat’… ce n’est pas toujours facile, surtout au début, mais on se rend vite compte que 1. ça libère l’esprit, 2. on économise, 3. on prend ce temps libre à faire autre chose ! Lire, écouter de la musique, se balader dans la nature, faire du sport… et ça fait du bien !
Surtout quand, à la place, comme toi, on essaie de dénicher des pièces à récupérer et qu’on en fait de magnifiques habits ! 🙂

Reply
sofi 26 mars 2014 - 14 h 20 min

et 4 c’est tellement plus rigolo de chiner et d’avoir des pièces de tissus qui ont vécu… quelles aventures auront vécu les dentelles que j’ai chiner samedi dernier… de quoi faire un roman ! 😉

Reply
Anne-Laure 25 mars 2014 - 12 h 19 min

Un point très positif et immédiat à avoir moins de vêtement : le non cumule du linge sale 😀
Et oui la panière déborde depuis 2 jours et on trouve pas forcément le courage alors on repousse, on repousse puis on a 2 machines … il est tellement plus facile de ressortir du linge propre tant qu on en a et de toujours repoussé un peu plus loin le tri / lavage / repassage / rangement du linge.

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 12 h 22 min

Oui, c’est parfaitement vrai ! On ne croule plus sous le linge à laver et tout devient plus simple, finalement ! 🙂

Reply
maryline 25 mars 2014 - 12 h 30 min

Coucou Ophélie !
C’est une super idée que ce défi du lundi !
Je ne peux qu’encourager toutes les bonnes volontés à consommer moins et mieux en effet, et à s’engager dans cette voie qui enrichit et rend la vie tellement plus jolie en fin de compte.
Dépouillée de tout l’inutile, ce qui ne veut pas dire, surtout pas, triste et austère avec de vieux fringues usés et ringards 😉
Ce sont juste d’autres choix de vie et de fringues en effet.
Devenir végéta*ien, consommer bio de plus en plus, c’est généralement le début d’une autre manière de consommer et de vivre en société. Plus éthique et souvent plus généreuse, avec une conscience plus grande du gâchis global qui nous entoure.
Il est difficile de concilier prise de conscience via l’alimentation et le respect de nos amies les bêtes, de notre amie la terre etc…;-) et consommation à tout crin et irresponsable.
Je « tourne » depuis quelques années avec quelques vêtements et j’ai encore l’impression parfois d’avoir l’embarras du choix ;o)
J’ai pratiqué très simplement, par une seule question essentielle 🙂 « je porte ce vêtement, ou je ne le porte pas » et une réponse simple : « je porte-je garde »  » je ne porte pas-je donne », à l’heure de faire mes choix face à une armoire débordante de vêtements.
Idem pour les chaussures (en parfait état et non portées (c’est foufou!) !)
Idem pour les tiroirs de sous-vêtements.
Idem pour les accessoires.

J’ai rempli un nombre impressionnant de sac poubelles et j’ai fait de nombreux A/R entre ce placard et le relais de l’association humanitaire qui m’ont musclé les gambettes et les bras.

Je n’ai jamais eu l’impression de manquer de vêtements depuis, mais je porte beaucoup plus ceux que j’ai puisque je les vois en effet, ce qui n’était pas le cas avant.

J’étais très heureuse de donner tous ces vêtements qui allait avoir une seconde vie, au moins.

Et je le suis encore plus de ne plus m’encombrer de superflu comme j’avais tellement tendance à le faire, tant consommer semblait vouloir me rassurer.

Je me sens tout comme toi, bien plus légère et surtout en accord avec mes choix de vie.

Et il me reste du tri à faire désormais dans ma salle de bains, dans ma cuisine et encore dans ce fameux placard dont je me suis rendue compte ce matin que tout en haut, dissimulé à ma vue, se cachaient encore des plaids, draps etc…en quantité que j’avais presque oubliés…

Au boulot donc, et je relève ce défi là pour la quinzaine, foi de moi 😉

Merci jolie Ophélie, pour tes belles idées que tu partages si gentiment 🙂

Bizzzz
Maryline

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 12 h 33 min

Oh, super ! et quelle belle déclaration, Maryline !
Elle motiverait le plus récalcitrant ! 🙂
Merci beaucoup de ta participation et de ton enthousiasme !

Reply
lili 25 mars 2014 - 12 h 37 min

Coucou Ophélie,
Merci pour cette nouvelle rubrique so exciting !!!! J’adore !!! Tu as toujours de belles idées !!
Tous les ans, au printemps, je procède à un grand tri puis j’apporte ce que je ne porte plus chez Emmaüs. Mais c’est toujours dur et cette année je t’avoue que je repousse un peu l’échéance. Donc ton défi tombe à pic ! Je vais trier/vider ! Merci pour cet encouragement ! Plein de gros bisous !!!

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 12 h 41 min

Oh, coucou Lili et merci ! Ça me fait super plaisir que tu participes ! 🙂
Mais oui, c’est la grand ménage de printemps, on en profite et on se motive !

Reply
Martine 25 mars 2014 - 12 h 42 min

Merveilleuse proposition….
Depuis les années que je me dis « faudra vider les armoires « , grâce à ce défi, je m’y mets !
Promis, c’est sûr.
Dans mon armoire il y a trop de vêtements « au cas où », « on ne sait jamais »,…
Je les ai tous trouvés à Emmaüs ….
Je vais les leur reporter dans les 15 jours qui viennent.
Je vous tiens au courant et merci à toutes pour cet accompagnement !

Reply
Antigone XXI 25 mars 2014 - 12 h 45 min

Merci Martine !
Bravo pour ta participation !
C’est en se serrant les coudes qu’on avance le mieux ! 😉

Reply
Solenn 25 mars 2014 - 12 h 49 min

Ton défi tombe à pic je comptais justement faire un tri cette semaine.
J’achète déjà toutes mes fringues ou presque d’occasion (rapport au fait que j’aime les pièces assez chères en général et que je fais de très bonnes affaires, et aussi que c’est plus écolo) et mes armoires ne débordent pas. Le problème c’est plus les affaires « pour traîner » (du genre un jogging taille 42 alors que je fais du 34 mais que je mets quand même « pour traîner » pendant que mon autre jogging est au sale. Je garde ? Je jette?).
Sinon, mon gros problème c’est les jeans ! Mes jeans sont dans état déplorable (j’en ai deux, dont un qui commence à se trouer à force d’être porté, qui n’a plus de fermeture éclair et l’autre qui commence aussi à se trouer). J’aimerais bien m’en séparer pour en acheter des neufs de bonne qualité, qui me vont bien, qui dureront au moins 4 ans et à ma taille (parce que clairement H&M et Zara, ça passe pas 2 ans), mais c’est IMPOSSIBLE à trouver (ou alors ça coûte 500 euros).
Du coup je reste avec mes jeans moisis (que j’aime bien quand même mais que je ne peux pas porter aussi souvent que je le souhaiterais).

L’autre truc c’est par rapport à mon copain. On vit ensemble et il ne dépense rien, MAIS lorsqu’on a emménagé, sa mère nous a filé tout un tas de trucs. Résultat l’appartement est encombré par une tonne de choses qui ne nous servent pas. Sauf que si par malheur je jette/donne/vend un truc qui nous servira dans 4 ans, je vais me faire engueuler. Quand on a emménagé, on croulait tellement sous les cartons que j’ai fais une énorme crise de panique (moi qui aime le minimalisme ça m’a bien refroidi). En plus certains trucs sont pourris (genre une poêle qui absorbe toute la graisse et qui est tout le temps sale: résultat, ça fait 4 mois qu’on s’en sert plus). Idem, il a trente caleçons, tous dégommés, tous horribles, mais sa mère lui en rachète dès que les anciens se trouent (au bout de 3 mois). Donc ça s’entasse et ça s’entasse, et vu que c’est de la qualité de merde, ils finissent par stagner bêtement. Sauf que ça partait d’une bonne intention donc c’est un peu délicat de virer les 3/4.
Je crois que je vais faire un tri dans TOUT, je suis motivée (rien que de penser à ça ça m’énerve).

Enfin bref, désolée pour le déballage de vie (j’ai tendance à m’emporter facilement). Je suis un peu cataloguée l’écolo de service, donc c’est dur de faire accepter certaines choses à mon entourage (du genre, NON je n’ai pas besoin de ça, je n’en veux pas, ça ne sert à rien de m’en acheter ou de m’en donner, ou alors non je ne veux pas le truc premier prix à 2 euros que je vais jeter dans 1 mois parce que je préfère attendre pour acheter mais acheter un truc de qualité que je veux vraiment).

Ton défi est une super idée, je suis plus que motivée, je m’y colle cet aprem (au pire, si je me fais gronder pour avoir fait un trop grand tri je dirais « Mais c’est la faute d’Antigoneeeeeuhhh)!

Bonne journée 🙂

Reply
1 2 3 4 5