Faisons d’abord connaissance…
Voulez-vous kaler avec moi ?..
*
Si vous vivez déconnecté de la galaxie green, healthy, raw, vegan et j’en passe, alors vous n’avez peut-être pas encore été présenté avec le kale (entendez ‘keille’), être hybride entre le quai et l’ail, la cale et l’abeille, un brin mystérieux avec ses mignonnes frisures verdelettes et son petit côté de chou vert muté avec une blette.
Si vous vivez en pleine campagne, mangez les légumes du potager de papy-grand depuis votre plus tendre enfance, et avez toujours râlé devant l’éternelle soupe au chou qu’on vous servait au dîner, alors peut-être connaissez-vous le kale sous d’autres noms : chou frisé ou chou frangé (tous deux certainement nés de l’imagination de de coiffeurs-paysagistes), ou encore chou plume ou chou d’aigrette (un ornithologue, cette fois), chou à lapin ou chou à vache (un amoureux des animaux ou une personne détestant vraiment le kale), voire chou lacinié (un botaniste) ou chou demi-nain (euh ?..). Bref, le kale, vous connaissez et vous ne comprenez pas trop comment le protagoniste de votre traditionnelle potée est devenu star internationale à Hollywood.
Et bien oui, car quand on oublie ses légumes d’antan, il est beaucoup plus fashion de les rebaptiser d’un petit nom en vogue outre-Atlantique ! Le kale, chou chouchou des starlettes, coqueluche des fashionistas cruciférées, mascotte des health-junkies… bref, le kale, c’est the légume du moment, celui que Gwyneth et Jennifer s’arrachent en s’exclamant d’une seule voix : ‘Mais j’adoooore le kaaaaale !’
*
*
Je me situe à peu près à mi-chemin entre les fans agités et les connaisseurs blasés.
Avant de quitter la France, le kale était pour moi une rareté. J’avais bien vécu en Angleterre, mais le buzz n’avait pas encore dû atteindre les îles alors : pas de frisures émeraude en vue sur les étals des marchés britanniques. A Paris, j’avais repéré le seul magasin bio qui en vendait (psst !.. c’est Le Retour à la Terre). Malheureusement, les arrivages étaient à peu près aussi fréquents que la neige dans le Sahara.
Ce n’est qu’en arrivant en Allemagne, à peu près à la même époque de l’année que maintenant, que j’ai bondi au beau milieu du petit marché aux fruits et légumes à côté de chez nous :
‘Du kaaaaaaale !!! Chériiiiiii !!! T’as vuuuuuuuu ?.. Du kaaaaaale !!!’
En quelques minutes, notre réputation à Tistou et moi était faite : la petite Française hystérique qui glapit en pointant du doigt des pauvres tiges de Grünkohl, et le jeune homme un peu gêné qui regarde ses souliers. M’en fiche, j’avais mon kale…
Passée la première surprise, je me suis rendu compte que le kale était loin d’être une rareté en Allemagne. A dire vrai, c’est plutôt un chou de base que l’on rencontre fréquemment dans bon nombre de plats régionaux.
Chez nous, on trouve surtout le kale, comme tous les choux, à la saison froide… Novembre est toujours marqué par cette petite excitation liée aux premiers frimas : quand le kale fera-t-il son apparition ? Je scrute chaque semaine les étals, toujours rien, mon petit marchand me dit que c’est pour bientôt, je trépigne… Quand enfin le kale pointe le bout de sa tige, c’est la fête à la maison ! On s’en gave tant et si bien que lorsqu’il finit par disparaître au printemps, on est presque soulagé de le voir partir… et de patienter jusqu’au prochain hiver pour une session intensive de kale-mania.
*
*
Pourquoi aimer le kale ?
*
Si le kale a été proclamé égérie n°1 des fanatiques de la nourriture saine, ce n’est pas seulement pour l’effet de mode (même si c’est souvent une raison valable pour catapulter un aliment au rang des superstars et voir ses ventes décoller… super-aliments, je pense à vous). Il y a en effet plusieurs raisons pour mettre du kale dans son assiette, et, comme toujours, plutôt que se fier aux envolées lyriques qu’on trouve un peu partout sur le net, mieux vaut d’abord s’en tenir aux faits :
*
☛ Qu’y a-t-il dans 100 g. de kale ?
*
✽ Peu de calories (50 kcal), peu de gras, beaucoup de fibres, et un apport relativement intéressant en protéines (3 g.).
✽ Des vitamines :
- 300% des AJR* en vitamine A : essentielle à la vision, aidant à assimiler le fer et liposoluble, elle est absorbée par le corps avec les graisses : accompagnez votre kale d’huile, d’avocat ou de noix !
- 200% en vitamine C : très fragile, elle résiste mal à l’air, la lumière et la cuisson. Pour en bénéficier, on opte pour du kale frais et cru ! Cette vitamine aide à absorber le fer non-héminique des végétaux.
- 1000% en vitamine K : un groupe de vitamines qu’on retrouve sous forme de vit. K1, dans les légumes verts et feuillus (épinards, brocoli, asperges…) et les algues, ou vit. K2, synthétisée par des bactéries de fermentation, dans le miso, la choucroute ou encore le yaourt. La cuisson ne détruit pas la vitamine K, dont la carence est souvent fréquente chez les nourrissons : femmes allaitantes, pensez à vous gavez de kale et de légumes verts !
✽ Des minéraux :
- 40% des AJR en manganèse : participe à l’utilisation des glucides et des lipides par l’organisme. Il peut, parfois, remplacer le magnésium en cas de besoins de certaines enzymes (magique !). On le trouve principalement dans les céréales entières, les oléagineux, le soja ou les légumes feuillus.
- 15% en calcium : sachant que ces apports journaliers sont surestimés chez les végétaliens (cf. mon article sur l’ostéoporose), les 135 mg apportés par 100 g. de kale peuvent constituer un apport très important en calcium au quotidien. Le calcium résiste à la cuisson mais est soluble dans l’eau : ne jetez pas l’eau de cuisson !
- 14% en cuivre : nécessaire à la formation des globules rouges et à l’équilibre des os et du cartilage, aide également à absorber le fer. Une carence en cuivre (rare) peut mener à l’anémie.
- 13% en potassium : essentiel à l’équilibre acido-basique du corps (pH des cellules), compense l’excès de sodium, et, ainsi, abaisse la tension artérielle (plus de détails).
- 10% en fer : le fer non-héminique (végétal) est beaucoup mieux assimilé avec une source de vitamine C (agrumes, crudité, choucroute, pomme, kiwi…). La nature faisant bien les choses, le kale est déjà riche en vitamine C (ainsi qu’en cuivre et vitamine A, banco !).
✽ Des antioxydants : n’oublions pas que le kale fait partie de la famille des brassicacées et, comme tous les choux, il regorge de composés phytochimiques, un type de molécules qui permet aux plantes de se défendre des attaques extérieures et à ceux qui les mangent (nous !) de booster notre système de défense contre le cancer (vous vous souvenez ? J’en avais parlé dans mon article sur les choux-fleurs au chocolat !).*
* Apports journaliers recommandés
*
*
Et c’est bon ?..
*
Personnellement, j’aime beaucoup les choux. Tous les choux, des plus verts aux plus clairs, des plus petits aux plus feuillus, qu’ils soient crus, cuits, rôtis, vapeur, mijotés, en soupe, en salade, en potée, au wok, à la cocotte, râpés, émincés, entiers, en wraps, en papillote, en entrée, en plat principal, et même en dessert !.. Bref, j’aime tous les choux, et le kale n’y fait pas défaut.
Cru, le kale a un goût de chou assez léger et il est très pratique car, contrairement à un grand nombre de choux, il n’a pas besoin d’être beaucoup attendri pour être consommé : disons qu’il est à mi-chemin entre de la frêle salade verte et un bon gros chou vert bien coriace, un peu comme les épinards. Un bon mix pour ceux qui, comme moi, aiment sentir leurs légumes sous la dent.
Il faut veiller cependant à ne pas consommer des quantités trop abondantes de kale pour deux raisons :
- Comme tous les choux, le kale réduit l’absorption de l’iode, élément essentiel au bon fonctionnement de la thyroïde : à moins que vous ne viviez au bord de la mer et fassiez le plein d’iode au quotidien, ou que n’ayez une affection thyroïdienne auto-immune, auquel cas l’iode, inflammatoire, doit souvent être évité, il est très important de ne pas avoir de carence en iode, surtout si vous êtes enceinte.
- Le kale contient de l’acide oxalique (comme les épinards, les blettes ou la rhubarbe), un acide qui, de par sa capacité à se lier à certains minéraux, comme le calcium, le fer ou le magnésium, mène à leur mauvaise assimilation par l’organisme et donc à de potentielles carences.
Il s’agit donc de consommer le kale avec modération : cela veut dire que, sauf indication contraire, vous pouvez en consommer plusieurs fois dans la semaine, mais pas 1 kg matin, midi et soir !
*
*
Comment manger le kale ?
*
Il y a plein de manières différentes d’apprêter le kale, qu’il soit cru ou cuit : en salade, sauté au wok, en chips, dans un smoothie, etc. Comme je ne peux pas tout faire en même temps et que cet article menace d’être déjà diablement long, je me concentrerai aujourd’hui sur le B.A.-BA de la kale-mania : la salade.
Manger le kale cru a plusieurs avantages : préserver sa vitamine C (rappelons que le kale est un légume d’hiver et que nous avons particulièrement besoin de vitamine C en cette saison pour notre immunité), bénéficier de ses anti-oxydants, et manger un plat plein de fibres, frais et rassasiant. Malheureusement, c’est aussi sous cette forme que l’absorption de l’iode est la plus entravée. Renseignez-vous donc si vous avez des problèmes thyroïdiens.
Réussir sa salade de kale est très facile, à condition de savoir s’y prendre… Voici donc les 10 commandements de la parfaite salade de kale :
- Les côtes tu retireras : on les garde pour une soupe, un wok ou un pot-au-feu.
- Haché tu le préféreras : pour ne pas avoir la mâchoire fatiguée à force de mâcher la même feuille frisée, on émincera son kale au préalable. Pas besoin de faire du haché menu : grossièrement, cela ira très bien.
- Beaucoup de sauce tu prépareras : plus que pour une salade normale qui n’a pas besoin d’être attendrie.
- Une sauce crémeuse tu choisiras : comme pour le céleri rémoulade ou le coleslaw, le kale a besoin d’une sauce assez épaisse. C’est donc le moment de sortir les purées d’oléagineux ou les avocats !
- D’une sauce acide tu te délecteras : pour attendrir le kale, il faut de l’acidité. Vinaigre, citron ou jus d’agrumes feront parfaitement l’affaire.
- Une sauce un peu chaude tu utiliseras : (voir recette plus bas) ce n’est pas obligatoire, mais si votre kale est très ferme, alors cela aura pour effet de ‘cuire’ légèrement ses feuilles.
- Un petit massage huile + sel tu feras si vraiment ton kale est ferme de chez ferme : enrober le kale d’un peu d’huile et de sel 1h avant de préparer sa salade aide à attendrir ses feuilles.
- Ton kale sans repos tu masseras : ça l’attendrit et en plus, ça rend la peau douce !
- Toujours plus tu en feras : le kale, c’est addictif, prévoyez-en toujours un peu plus que ce que vous imagineriez : le massage, comme la cuisson, fait diminuer le kale de volume.
- Avec le sourire, tu mangeras : bah oui, le kale, ça se délecte dans la meilleure des humeurs !
*
– les étapes en image –
*
D’abord, on ôte les côtes…*
*
Ensuite, on hache le kale grossièrement.*
*
Et enfin, on le masse ! 1 minute si votre kale est jeune, 3-4 s’il est bien ferme.*
*
Je ne suis, bien sûr, pas la seule blogueuse à proposer une salade de kale.
Dans les blogs anglo-saxons, ces recettes font légion, et quelques pionniers/ères ont déjà attaqué ce chou à frisettes en France. Hélène nous avait ainsi présenté une alléchante salade aux noix et raisins secs et une très originale salade à l’ail et au chocolat (!). Coralie avait excité nos papilles avec un délicieux mélange orange et cranberries et Nolwenn avec une salade très fleurie. Côté Québec, on nous avait devancé depuis longtemps, avec notamment le duo kale/blettes de Jessica et le trio tahin/tamari/orange de Julie, pour n’en citer que quelques un(e)s…
Et maintenant, sans plus attendre, la recette !
*
*
*
Salade de kale
Potimarron & Noisette
* * *
*
Pour 1-2 personnes
Ingrédients :
- 4 feuilles de kale
- 1/2 potimarron
- 1/2 oignon
- 1 pomme
- 100 g. de tofu fumé
- 1 CàS d’huile résistante à la cuisson
- 1 belle pincée de sel
Sauce :
- 4 cubes du potimarron rôti
- 1/4 de la pomme
- 1 càc bombée de purée de noisette
- 1 càc d’huile de lin
- 1 càc de miso brun
- 1 pincée de cannelle
- 2 càc de vinaigre de pomme
- 3 CàS de lait végétal
- 3 CàS d’eau
*
Préparation :
- Commencez par faire rôtir votre potimarron : coupez-le en cubes, badigeonnez-le d’huile et de sel et faites le cuire 30-40 min. à 180°C + 5-10 min. de grill. Autre option : faites-le cuire à la vapeur.
- Préparez votre kale : ôtez-en les côtes,hachez-le puis mettez le tout dans un saladier.
- Mixez les ingrédients de la sauce de sorte à obtenir une crème homogène.
- Versez-la sur votre kale et massez-le.
- Ajoutez l’oignon émincé, le tofu et le reste de la pomme en dés. Mélangez.
- Servez chaque assiette en ajoutant les cubes de potimarron sur la salade… Dévorez !
*
Cette salade est parfaite pour 2 personnes en entrée. Personnellement, c’est un plat que je me prépare souvent le midi pour moi toute seule, accompagné de céréales complètes ou de belles tranches de pain complet, pour un repas équilibré et rassasiant.
*
*
Et alors, le kale et vous ?
Une histoire d’amour ?..
*
184 comments
Bonjour !
J’ai une kouèstchione ! Le kale, en fait, c’est notre bon vieux chou vert frisé ? Parce que j’en ai parlé à ma maman et elle m’a dit que ce sont des Lorrains/Allemands (appelé kehl chez nous) qui l’ont ramené aux USA et que c’est grâce à ça qu’ils l’ont découvert et que maintenant ils en sont dingues, alors que chez nous, ce légume est dédaigné. Ma mère en plante tous les hivers dans le jardin familial. Mais…. en dehors de la saison hivernale (il va falloir encore patiente pour récolter celui du jardin…) je galère +++ pour en trouver. Je travaille à 1km de la frontière allemande, il faudra que je cherche de ce côté, car me semble-t-il, les Allemands en produisent plus.
Les recherches sur internet sont restées vaines, je ne trouve que des producteurs qui vendent aux magasins. Le fournisseur du magasin bio dans lequel je me rends régulièrement, n’en propose pas. Et toutes ces recettes sucrées/salées et de smoothies qui m’attendent… La vie est cruelle !!! 😉
Voui voui voui ! C’est la même chose, sauf que les ricains ont voulu en faire un truc tendance, et hop, c’est devenu THE légume en vogue outre-Atlantique !
J’espère que tu pourras en trouver car, fashion veggie ou pas, c’est drôlement bon ! 🙂
Bonjour,
J’en ai trouvé ce matin, du tout frais, tout tendre, au magasin Biocoop de Sens, dans l’yonne.
Depuis le temps que j’en avais lu les bienfaits, et des recettes, sur féminin bio, je passe à la dégustation, comme j’aime tous les crucifères, ça ne peux etre qu’une bonne rencontre gustative.
Bonjour!
J’en ai acheté 2 fois à mon marchand de légumes bio! Je ne connaissais pas, c’est en lisant ton article que je l’ai découvert! Alors j’ai mal compris pourquoi j’en ai trouvé en plein été (alors que mon marchand est censé proposer du « de saison »), et puis il était un peu coriace, alors je l’ai fait blanchir et fait sauter à l’ail avec des pâtes. Mes enfants ont adoré, et je peux t’assurer que c’est très rare pour « du vert »! Si j’en trouve du plus tendre cet hiver, je le ferai en salade!
Juste pour être sûre, on prononce bien « eille » comme dans groseille?
Merci de m’avoir fait découvrir ce chou!
Alors, on prononce ça comme groseille ou abeille, mais sans le ‘ye’ induit par les deux L ! Pour être exact, c’est comme ça : [ˈkeɪl] 🙂
Je viens d’acheter 2 grosses bottes de kale et je me demandais ce que je pouvais faire avec, merci pour cette recette quia l’air délicieuse, j’essayerai. J’ai aussi découvert un joli blog.
Coucou à tous,
Oui, ça y est, le Kale est arrivé sur les étals de ma moyenne surface de fruits et légumes, et ce pour deux mois… seulement ! Profitons-en puisque c’est la saison.
Merci pour le partage de cette appétissante recette qui me permettra de manger du kale cru en dehors de mes smoothies..
Par ailleurs, la région où j’habite est très fortement peuplée de familles non natives de France et nous trouvons beaucoup, beaucoup de produits provenant du Maghreb dans tous les rayons des magasins (tout un tas de légumes secs, thés verts, pâte de dattes, dattes, figues, citrons confits, etc etc). Je me suis donc laissée tentée par des grosses fèves bien sèches mais je suis infichue de trouver une belle recette pour les consommer crues ou cuites. Je ne sais même pas s’il existe plusieurs variétés de fèves (comme pour les haricots) : celles-ci sont de couleur « caramel foncé » et ont une belle taille (2,5 à 3 cm de longueur pour une largeur de 1,5 à 2 cm). Si Ophélie ou quelqu’un/e peut m’aider et me conseiller, ce serait vraiment sympa car ces petites bêtes me font de l’oeil depuis plusieurs jours et s’ennuient dans mon placard !
Merci et au plaisir de vous lire.
Ophélie, je t’ai envoyé un petit mot sur ta messagerie. Dis-moi si tu l’as reçu (il concernait un stand Vegan dans une foire en Alsace)
A bientôt
Une petite recette : Faire tremper deux ou trois poignées de fèves sèches dans de l’eau (comme pour les haricots secs) puis les écosser. Couper une ou deux belles pommes de terre en julienne, mettre le tout dans votre marmite et couvrir d’un petit d’eau (à hauteur) avec un ou deux cubes de bouillon au choix, sel, poivre. Laissez cire à moitié puis rajoutez des épinards frais. Laisser cuire juste ce qu’il faut, et avant d’éteindre le feu, quelques giclées d’une bonne huile d’huile et une cuillère (ou plus, à votre convenance) de cumin en poudre. Chauffer mais ne pas faire cuire l’huile afin de conserver toutes ses vitamines. Simple, rapide, délicieux, et s’il vous en reste… le lendemain, cassez deux ou trois œufs dessus (si vous en mangez !). Les fèves peuvent aussi être ajoutées à un couscous, à une soupe etc. Régalez-vous.
Je sais que le Kale est un super aliment, mais est-ce que ceux que la thyroide est déficente en iode veur dire d.éviter de manger du KALE?
Je cite mon article :
« Il faut veiller cependant à ne pas consommer des quantités trop abondantes de kale pour deux raisons :
– Comme tous les choux, le kale réduit l’absorption de l’iode, élément essentiel au bon fonctionnement de la thyroïde : à moins que vous ne viviez au bord de la mer et fassiez le plein d’iode au quotidien, ou que n’ayez une affection thyroïdienne auto-immune, auquel cas l’iode, inflammatoire, doit souvent être évité, il est très important de ne pas avoir de carence en iode, surtout si vous êtes enceinte.
(…)
Il s’agit donc de consommer le kale avec modération : cela veut dire que, sauf indication contraire, vous pouvez en consommer plusieurs fois dans la semaine, mais pas 1 kg matin, midi et soir ! »
Bonsoir
J ai laisse un commentaire le 6 et il est toujours en attente de modération. Y a t il un problème ? Merci et a bientot
Nous on est producteurs bio au sud de Toulouse en direction de Castelnaudary et c’est la première année qu’on en fait pousser et j’en ais mis dans les paniers pour la première fois, on va voir. En tous cas, moi, j’aime.
Bonsoir claire,
J’essaye de trouver sur le net ou acheter du Kale en boutique bio à Toulouse et je ne trouve pas. Vendez vous votre choux kale sur Toulouse ? Merci de votre réponse
Bonsoir Cécile ! Désolée, je me suis trompée de prénom
J’ai acheté des graines de Kale, elles sont sorties presque magiquement, et j’ai maintenant un début de feuilles ( pas frisées du tout, que je cueille pour les manger toutes fraiches ( je croyais que c’était de la salade!). Comment les pieds vont-ils évoluer, dois je les laisser grandir sans y toucher ( ça monte…)?
merci si vous pouvez me donner un horticulteur qui pourrait m’aider). J’habite en Polynésie, à tahiti, pas grand « kale » dans les environs!)
Bonjour Antigone et toutes et tous,
C’est la bonne saison pour le kalé et c’est vrai que c’est super bon ! Je voudrais répondre à Eve (qui a posté en début de mois sur ce sujet et qui s’intéressait aussi à des fèves sèches) mais je ne retrouve pas son message : tout s’arrête en avril 2014 !!
Je suis originaire du bassin méditerranéen et j’ai de bonnes recettes pour cuisiner les fèves et les légumes secs de toutes sortes. Alors, si elle me lit…
Bonne soirée et à bientôt
Licia
[…] pourrez retrouver tous les détails sur ce blog, où j’ai trouvé une recette de salade. Le truc avec le kale, c’est qu’il faut l’attendrir avant de le manger cru. Je […]
Ca fait un mois et demi que je fais cette salade toutes les semaines, je ne m’en lasse pas ! J’ai même réussi involontairement à en faire commander au magasin bio dans lequel je travaille ! Le monsieur des fruits et légumes m’a dit que ça ne se vendait pas trop parce les gens ne connaissent pas. J’ai espoir que beaucoup de gens en achètent pour qu’il continue à en commander parce que c’est drôlement bon quand même !
[…] les petits trucs à grignoter à l’apéritif, les bons plats qui tiennent au corps, les salades de kale qui foisonnent, les pizzas vg maison (ou : quand la junk food se fait healthy) les soupes chaudes […]
À Marseille on peut retrouver la salade au kale à petit prix au Green Bear Coffee, un snack bio et bon :
http://greenbearcoffee.com
http://www.mylittle.fr/mylittlemarseille/manger-une-salade-kale-au-green-bear-coffee.html
J`adore le kale, mais dernièrement j`ai trouvé un petit ver de terre dans la salade, oups! j`ai pas aimé cela, ,comment bien le nettoyer pour enlever ces affreuses petites bibitte. Merci d`avoir donné une indication au sujet de l`affection thyroïdienne donc je souffre, mais contrôlé, car non médicamenté encore, je suis obligée selon vos conseils de diminuer mes portions, dommage j`en mangeais a chaque midi, mais bon vaut mieux le savoir pour ne pas réduire l’absorption de l’iode, élément essentiel au bon fonctionnement de la thyroïde.
Félicitations pour votre intéressant blog
Merci pour cet article très complet et instructif. Mon homme en a acheté un et je ne savais pas quoi en faire et maintenant j’ai des idées plein la tête.
Si ma recette est bonne, je la publierais sur mon blog et je mettrai ton super article en référence 😉
Merci, super, délicieux, savoureux et j’en passe…j’ai fait la recette de kale parfaite et c’était génialement délicieux! Je suis québécoise et j’ai remplacé l’eau de la sauce par de l’eau d’érable que l’on retrouve dans les épiceries du Québec…Wow et re-Wow…Merci merci et encore merci! J’ai publié la photo de ma salade sur facebook en y ajoutant, bien entendu, votre blog! Quand c’est délicieux et santé…on doit partager! « C’est un must » (Expression québécoise)
[…] Salade de kale, potimarron & noisette […]
Beau et bon!!!
Mmmmmmh!
Merci pour cette très belle présentation du chou kale.
Prince de Bretagne est producteur, plus d’infos sur le blog : http://www.cuisinons-les-legumes.com/ou-trouver-du-chou-kale/ et http://www.cuisinons-les-legumes.com/connaissez-vous-le-chou-kale/
Pour les parisiens il y a La Récolte, 18 bv des batignolles, Paris 17.
Le chou kale vient de Bretagne et tous les produits sont bio et direct producteurs (sans intermédiaire). On y trouve du chou kale vert et violet ! Il y a aussi de la viande, du poisson, des fruits, des légumes, des produits laitiers, du vin….
[…] ai même consacré un article entier l’année dernière pour vous expliquer ses bienfaits, comment le préparer et les meilleures […]
Holà! Pour ma première ce soir je me réjouis de tes conseils chère blogueuse
Je profite pour te féliciter
les textes sont clairs bien orthographiés et surtout très drôles !
Au plaisir Marij0
[…] récemment, on a commencé à baver sur des recettes de pestos de kale, de chips de kale, de salades de kale, de plats à base de kale, de feuilletés au kale… On a même vu Alain Passard en planter […]
redoutable d’efficacité contre le cancer de la première phalange du gros orteil,comme chacun sait !!!!
et bien moi je le mange et je porte le kale comme Beyonce ( je rigole) merci pour ces recettes et infos nutritions ! je partage mon coup de coeur shopping en echange ! http://www.savoir-food.com : y a des t-shirts petit bateau brodés Kale !
Merci pour ces idées. Pour ma part, j’ai fait le massage huile + sel auquel j’ai aujouté du citron et j’ai coupé tout menu tomates et poivron. C’était hyper frais!
[…] kale, puisque c’est aussi de ça dont il est question, je vous invite à aller faire un tour chez Ophélie. En 2 mots (ou 3) : peu de calories, beaucoup de fibres, de vitamines, de minéraux et […]
Ah ! Ophélie, heureusement que tu as posté cet article. Me voici en Australie avec ma fille et son compagnon. Ils sont en train de devenir végétarien et forte de tous les post que j’avais lu je savais pouvoir étaler ma science en achetant de la Kale… Ben voyons ! Je ne savais pas du tout comment préparer ce joli chou-salade/salade-chou… Et bien grâce à toi je vais pouvoir les épater. Merci mille fois de cet article drôle et clair. Allez je vais les épater 🙂
Vraiment étonnant ce légume, avec de l’huile de noix, vinaigre de framboise, pomme, avocat et graines grillées, un vrai délice !
[…] Salade de kale, potimarron & noisette […]
c’est vrai que quand j’habitais en Allemagne, on trouvait du « grünkohl » partout, et j’ai découvert là-bas un légume que j’ai adopté de suite et je suis comme toi, je saute de joie quand j’en trouve en France: le « kohlrabi », un autre chou, rave celui-là ! très peu connu chez nous, mais mon producteur bio en fait, je suis sauvée ! ma fille de 15 ans l’adore cru ou cuit. a essayer pour celles et ceux qui ne connaissent pas !!
je reviens vers toi car j’ai entretemps fait la recette indiquée, j’ai juste un peu modifié la recette en cuisant un tout petit peu le chou au cuit-vapeur, et c’est une tuerie, c’est absolument délicieux !!! merci beaucoup !!
Mmm… Il faudra que j’essaie ! Merci pour le conseil ! 🙂
Bonjour,
Votre page très complète sur ce qui se nomme le « kale » outre-Atlantique… J’ai beaucoup apprécié…
Cependant le « kale » a reçu récemment des tas de noms… Je le mangeais sous son vrai nom européen qui est le « chou noir de Toscane » (Déjà connu des romains et encore avant des étrusques) à Florence dans les visites de la famille… Il porte aussi le nom de « chou noir palmier toscan »… Cette variété très ancienne, a une génétique très riche… Il y en avait dans les jardins, mes souvenirs remontent vers la fin des années 50…et après… Il était mangé cru et cuit, et aussi la famille le préparait en bocaux avec du sel, et cette préparation était en fait une lactofermentation de ce chou noir… Il est encore plus puissant préparé ainsi… comme tous les légumes préparés en lactofermentation… ainsi il se conserve à l’année … L’idéal étant d’avoir des pots en grès à joint hydraulique… etc …
En tout cas bravo pour votre page visitée !
J’adore ce chou noir / kale…
Voilà, merci de communiquer…
Michel
[…] Peu avant la fin de la cuisson, nettoyez le kale, ôtez les côtes et hachez-le (comme expliqué ici). […]
Super, je vais voir si il on á dans mon jardin, j’aime beaucoup le choux, c’est mon médecin d’almanhe que ma prescrire le coux d’aigrette, car je suis en traitement d’un cancer du pancréas. Je suis en faze de guérison, avec d’autres traitements bien sûr. Merci infiniment pour vous recetes.
Bonjour
Pas besoin d’aller en Allemagne J’ai trouvé du chou kale cette semaine chez le maraîcher Jardin dès Mottieres Villey saint etienne 54200 inspiré par ses nombreux clients/tes il a d’abord essayé le chou rave et a été surpris de sa popularité donc il a continué avec d’autres légumes tels que les carottes blanches etc J’y trouve aussi des pousses de soja tout l’été qui ne ressemblent pas à celle des magasins préparation maison.
Qu’elle est la meilleure façon de le conserver crû, car j’en ai beaucoup au jardin?
Avec la saison froide qui arrive, je dois le récolter au plus tôt, et je ne veux pas le gaspiller.
Merci, Christine
Laissez-le au champ: il supporte le gel et n’en sera que meilleur, parole de maraichère qui cultive du « kale »!
Merci de l’info, mais est-ce qu’il supportera la neige?
Çà y est, je viens d’acheter un chou kale. Comme vous le préconisez je vais faire une salade avec, mais quoi faire avec les côtes de ce chou.
Vous parlez de soupe, comment faire ???
Merci.
Chris
Personnellement, je les ajoute coupés en dés aux autres légumes dans la casserole quand je prépare une soupe – on recycle, ni vu ni connu ! 🙂
Un grand merci pour votre réponse si rapide, je m’en vais de ce pas les rajouter à mes carottes, pommes de terre.
Très belle soirée.
Chris
[…] En salade chaude, avec du chou kale, des pommes et du tofu fumé… chez Ophélie. […]
J’ai trouvé ton préambule au sujet du chou kale poétique et teinté d’un soupçon d’humour ! 🙂
J’ai concocté ta recette et elle est excellente !!! Mille fois bravo ! Hourra !
PS: Le fruit rouge en fond d’écran est-ce bien des airelles ?
Merci beaucoup ! Euh non, il s’agit de pommes ! 🙂
Je découvre votre blog, vraiment superbe Merci pour toutes vos infos et recettes!
[…] Salade de kale, potimarron et noisette […]
Super recette, miam !
Bonjour, nous avons un jardin, et le chou kale plante voici quelques semaines est en pleine production. Nous allons le gouter pour la 1ere fois ce midi, et nous sommes le 1er juillet 2019. Je vais essayer les recettes proposees dans ce blog