Aujourd’hui, pour changer un peu, j’avais envie de mettre la main à la pâte, non pour la porter à la bouche cette fois-ci, mais aux lèvres ! Et hop, c’est parti pour un petit DIY ! (‘DiAïeWouaille’, ou Do It Yourself pour les non-initiés).
La baumàlévrisation (Littré, du latin vulgaire balmalabritionis) était un incontournable de mes années collège : on se passait le baume de lèvres en lèvres (I♥Microbes!), on rivalisait à qui aurait le plus fluo des gloss, et on finissait même par manger ces tubes au goût de fleur, malabar, chocolat ou barbapapa. Malheureusement, à l’époque où l’on changeait de baumes comme de vêtements, on ne savait pas vraiment ce qu’il y avait dedans, et si l’on avait su, on n’aurait peut-être pas aussi goulûment lapé nos sticks multicolores…
Aujourd’hui, je vais vous montrer pourquoi et comment faire son baume à lèvres maison, un baume très rapide à faire, personnalisable à l’envie, requérant un nombre d’ingrédients & d’ustensiles très limité, 100% naturel, bio et végétal… bref, vous allez voir, il n’y a que des bonnes raisons pour opter pour les baumes à lèvres maison !
*
*
Pourquoi faire son baume à lèvre maison ?
*
Les baumes à lèvres du commerce sont très chers au regard de leur composition. Prenons un stick très courant, le Labe**o Classic (3,15€) pour ne pas le nommer. Sur le site de la marque, les ingrédients sont au nombre de deux : Huile précieuse de Jojoba, Beurre de Karité naturel (cela ne suffirait pas de mettre ‘huile de jojoba’ et ‘beurre de karité’, encore faut-il qu’ils soient ‘précieux’ et ‘naturels’, mais bon, passons…).
Vérifions la liste des ingrédients telle qu’on peut la trouver ailleurs :
cera microcristallina, octyldodecanol, hydrogenated polydecene, cetyl palmitate, ricinus communis, myristyl myristate, vp/hexadecene copolymer, cetearyl alcohol, polyglyceryl-3 diisostearate, butyrospermum parkii, cocoglycerides, pentaerythrityl tetraisostearate, cp/eicosene copolymer, C20-40 alkyl stearate, cera carnauba, simmondsia chinensis, tocopheryl acetate, penthenol, vitis vinifera, glycerin, cera alba, aqua, limonene, linalool,benzyl benzoate, citral, parfum.
*
On a donc majoritairement (dans l’ordre d’importance) :
- des dérivés du pétrole : la cera microcristallina, c’est de la paraffine, autrement dit un corps gras inerte issus de minéraux, au prix de revient très bas pour le fabricant, mais à l’effet occlusif sur la peau (= bouche les pores) et sans aucun élément nutritif. Les huiles minérales sont, d’autre part, très polluantes.
- des alcools gras : (octyldodecanol, cetearyl alcohol, C20-40 alkyl stearate) On les utilise comme émulsifiants, épaississants et opacifiants. Ils ont les mêmes caractéristiques que les huiles minérales, mais sont en plus irritants pour l’épiderme.
- des silicones : le hydrogenated polydecene, c’est une matière de type plastique inor- ganique obtenue à partir de silicium et d’oygène, extrêmement néfaste pour l’environnement, car très peu biodégradable. Les silicones n’ont, en outre, aucune propriété bénéfique pour la peau, puisqu’elles se contentent d’y laisser un film inerte.
- des polymères : (vp/hexadecene copolymer, cp/eicosene copolymer) Il s’agit d’une matière plastique aux propriétés semblables aux silicones : production d’un film sur la peau qui peut boucher les pores.
- des émulsifiants : (polyglyceryl-3 diisostearate, pentaerythrityl tetraisos- tearate) Dans les produits conventionnels, ces tensioactifs sont presque tous d’origine synthétique ou animale, alors qu’en bio, ils sont souvent dérivés de cires végétales ou de sucre.
- des ingrédients toxiques ou d’origine douteuse : le cetyl palmitate, un ester dérivé des acides palmitique et cétylique, peut provenir de baleine ou de dauphins (1, 2) ; les parfums sont à l’origine de réactions allergiques en raison des molécules aromatiques de synthèse…
- de (trop) rares produits naturels : l’huile de ricin (ricinus communis), le beurre de karité (butyrospermum parkii) ou l’huile de jojoba (simmondsia chinensis) sont certes naturels, mais en quelle proportion sont-ils présents ici ? Les deux ingrédients étiquetés comme ‘principaux’ par la marque n’arrivent respectivement qu’en 10e et 16e position ! De plus, ces ingrédients sont souvent extraits à l’aide de solvants, ce qui peut réduire à néant leurs propriétés naturelles.
*
Autrement dit, pour 3,15€, on a un produit composé de pas moins de 28 ingrédients (!), quasiment dépourvu de principes actifs, potentiellement irritant, allergène et occlusif, contenant des matières plastiques et des produits animaux… Sympa, non ?
*
Et si je dis qu’en échange on peut avoir un produit économique, efficace & naturel ?
*
*
Comment faire son baume à lèvres maison ?
*
Plutôt que vous donner une simple recette de baume à lèvres, je préfère vous donner la ‘formule’ pour faire de superbes baumes maison 100% végétaux. Une fois les proportions comprises, il ne vous restera plus qu’à concocter vos propres baumes personnalisés ! A titre d’exemple, je vous proposerai 4 recettes au choix. Vous allez voir, c’est un jeu d’enfant !
Pour un baume maison, il faut :
- un beurre végétal*
- une huile végétale
- de la cire végétale (candelilla, carnauba, riz, etc.)
- un conservateur (huile de germes de blé, vitamine E…)
- la botte secrète (opt.) : des huiles essentielles et/ou des colorants naturels.*
* Vous pouvez aussi n’utiliser que de l’huile, mais le pouvoir hydratant et nourrissant sera moins important.
*
Comme vous le voyez, on n’a ici besoin que de 4 ingrédients de base… Voilà qui change des 28 ingrédients du Labe**o ! Selon les huiles utilisées, votre baume à lèvre n’aura pas les mêmes propriétés. On peut opter pour un baume spécial ‘grand froid’ ou plutôt pour un baume léger et qui donnera une jolie couleur à vos lèvres…
*
Pour plus de détails :
- le beurre végétal : les beurres de karité ou de cacao sont riches en acides gras essentiels (notamment oméga-3) et en vitamines (A, C, et E), en plus d’être très hydratants et tonifiants. Parfaits en hiver, pour les peaux abîmées, et les lèvres gercées. Le parfum du karité est neutre, tandis que celui du cacao est assez prononcé.
- l’huile végétale : l’huile de noyau d’abricot convient à tous les épidermes, notamment les peaux fines, sèches et ridées ; l’huile d’amande douce réduit les inflammations et favorise la cicatrisation des crevasses ; l’huile d’olive est particulièrement riche et idéale pour les peaux sèches ; l’huile de coco est un excellent lubrifiant et hydratant naturel ; l’huile de carotte (en fait, le résultat de la macération de racines de carotte dans de l’huile de tournesol) est particulièrement riche en bêta-carotène et prépare bien au soleil.
- la cire végétale : j’utilise de la cire de candelilla (comme dans mon déo maison), mais libre à vous d’en choisir une autre. Cette cire est particulièrement adaptée aux soins des lèvres abîmées, de par son pouvoir de rétention de l’huile.
- un conservateur : je choisis de l’huile de germe de blé plutôt qu’une huile spéciale ‘vitamine E’, car elle est plus économique et on la trouve facilement en magasin bio. Etant naturellement dosée en vit. E, elle est excellente pour les peaux abîmées, sèches et ridées. On l’utilisera ici comme conservateur en toute petite quantité. [et non, elle ne contient pas de gluten !]
- les bottes secrètes : (opt.) les huiles essentielles (vanille, géranium, orange…) présentent de nombreuses propriétés (antiseptiques, hydratantes, nourrissantes, adoucissantes, restructurantes…), en plus d’avoir des parfums envoûtants. La poudre de cacao ou de betterave, ou encore des fruits secs (framboise, fraise…) réduits en poudre fine, donnent de merveilleux colorants naturels.
*
Sans plus attendre, les recettes !
*
*
D’abord, le baume à la vanille : un classique, assez neutre, pour homme comme pour femme, parfait pour protéger vos lèvres contre le manque d’hydratation et le froid, tout en restant discret.*
*
*
Baume à lèvres Vanille
* * *
*
Pour 10 ml. de produit
Ingrédients :
- 5 g ou 5 ml [1/2 tsp] de beurre de karité
- 5 g/ml [1/2 tsp] d’huile de noyau d’abricot
- 2 g. [1/2 tsp] de cire de candelilla (ou autre cire végétale)*
- 2 gouttes d’huile de germe de blé (ou vit. E)
- 2-3 gouttes d’HE de vanille
*
* Ces proportions sont idéales pour un baume en stick, notamment. Si vous voulez un résultat plus crémeux (proche du gloss), diminuez la part de cire végétale.
☛ 5 g/ml signifie que 5 g = 5 ml .
*
Préparation :
-
- Faites fondre au bain-marie le karité, l’huile d’abricot et la cire.
- Une fois le tout fondu, ajoutez l’huile de germe de blé et l’HE. Remuez à l’aide d’une spatule.
- Versez le tout dans votre pot ou stick vide (attention, ça se solidifie très vite !).
- Laissez refroidir votre baume et voilà le travail !
*
Et maintenant, place à mon chouchou !
*
*
Mmm… ce baume au chocolat est tout simplement à croquer ! C’est un baume spécial hiver ou lèvres fragiles, de par la présence de beurre de cacao et d’huile d’amande douce. Pour la jolie couleur, un petit peu de cacao en poudre et c’est tout ! Rassurez-vous toutefois, il ne s’agit pas là de rouge à lèvres : la teinte du baume est très délicate et subtile.
*
*
Baume à lèvres Chocolat
* * *
*
Pour 10 ml. de produit
Ingrédients :
- 5 g/ml [1/2 tsp] de beurre de cacao
- 5 g/ml [1/2 tsp] d’huile d’amande douce
- 2 g. [1/2 tsp] de cire de candelilla (ou autre cire végétale)
- 2 gouttes d’huile de germe de blé (ou vit. E)
- 1/4 càc [tsp] de cacao en poudre
*
*
Préparation :
-
- Faites fondre au bain-marie le beurre de cacao, l’huile d’amande et la cire.
- Une fois le tout fondu, ajoutez l’huile de germe de blé et la poudre de cacao. Remuez.
- Versez le tout dans votre pot ou stick vide.
- Laissez refroidir votre baume et délectez-vous de sa saveur cacaotée.
*
Et maintenant, mettons un peu de peps sur nos lèvres !
*
*
Un peu fatigué par le froid et le temps maussade ? Alors essayez mon baume Peps ! Voici un baume à lèvres ultra-vitaminé, parfait pour le printemps et l’été, à la saveur tendre et acidulée d’orange douce. En guest star, l’huile de carotte, bourrée de bêta-carotène, histoire de protéger vos lèvres et leur donner de belles couleurs en vue du grand soleil de l’été…
*
*
Baume à lèvres Peps !
* * *
*
Pour 10 ml. de produit
Ingrédients :
- 5 g/ml [1/2 tsp] de beurre de karité
- 5 g/ml [1/2 tsp] d’huile de carotte
- 2 g. [1/2 tsp] de cire de candelilla (ou autre cire végétale)
- 2 gouttes d’huile de germe de blé (ou vit. E)
- 2-3 gouttes d’HE d’orange douce
*
*
Préparation :
-
- Faites fondre au bain-marie le beurre de karité, l’huile de carotte et la cire.
- Une fois le tout fondu, ajoutez l’huile de germe de blé et l’HE. Remuez.
- Versez le tout dans votre pot ou stick vide.
- Laissez refroidir votre baume et préparez-vous pour bondir !
*
Pour finir, un peu de douceur dans ce monde de brutes…
*
*
Quoi de mieux pour adoucir vos lèvres fragiles que mon baume Fleur ? Jeunes âmes délicates et petites fées des bois, ce baume est fait pour vous ! Pour une extrême douceur et une parfaite hydratation, j’ai choisi l’huile de coco. Quelques gouttes d’huile essentielle de géranium suffisent à donner un délicieux parfum de rose (vous pouvez aussi opter pour de l’HE de rose, mille fois plus chère…) et une pincée de poudre de betterave pour une jolie couleur. Pour une teinte plus rosée, je vous conseille la poudre de framboise !
*
*
Baume à lèvres Fleur
* * *
*
Pour 10 ml. de produit
Ingrédients :
- 5 g/ml [1/2 tsp] de beurre de karité
- 5 g/ml [1/2 tsp] d’huile de coco
- 2 g. [1/2 tsp] de cire de candelilla (ou autre cire végétale)
- 2 gouttes d’huile de germe de blé (ou vit. E)
- 2-3 gouttes d’HE de géranium
- 1 pointe de couteau de poudre de betterave
*
*
Préparation :
-
- Faites fondre au bain-marie le beurre de karité, l’huile de coco et la cire.
- Une fois le tout fondu, ajoutez l’huile de germe de blé, l’HE et la poudre. Remuez.
- Versez le tout dans votre pot ou stick vide.
- Laissez refroidir votre baume et laissez-vous envahir par sa douceur !
*
*
Et voilà ! Ces baumes se conservent 10-12 mois (et peut-être davantage…). Le prix de revient moyen est d’environ 0.90€ par baume: pour de la qualité bio, je crois qu’on ne peut guère faire mieux ! La plupart des ingrédients nécessaires à la confection de ces baumes se trouve en magasin bio, et sinon, j’ai donné les liens dans l’article.
J’espère que cet article vous aura intéressé et que vous ne regarderez plus votre stick du commerce de la même manière ! Croyez-moi, il ne sert à rien de vider son porte-feuille dans des produits dont les principaux ingrédients sont du pétrole et du plastique. Mieux vaut sans hésiter ici opter pour la préparation maison !
Et si vous êtes récalcitrants, sachez que vos lèvres se porteront aussi très bien au naturel ! Une goutte d’huile (quand j’insiste) en hiver, rien du tout en été… les lèvres de mon amoureux sont vierges de tout baume, et, croyez-moi, elles sont on ne peut plus douces ! 😉
*
765 comments
Bonjour, je voudrais savoir si on peut utiliser l’extrait de pépin de pamplemousse pour le conservateur ? Merci 🙂
Je dirais plutôt pas : mieux vaut un conservateur type Cosgard ou vitamine E.
Bonjour ! Quel est le volume moyen en ml des baumes réalisés ? Quel pot utilisez-vous ?
Bonjour, c’est indiqué en début de chaque recette.
ha d’accord merci beaucoup ! Vos recettes sont géniales, je pense que je vais faire le baume à lèvres chocolat en 10 ou 15 fois pour les offrir à mes proches à noël ! 🙂
Merci 🙂
Bonjour, je trouve le baume chocolat très solide. Quelles solutions pour qu’il le soit moins? Merci
Vos recettes de baume pour lèvres sont fort intéressantes. Je voudrais savoir ce que vous pensez à l’idée de n’utiliser comme huile que de l’huile de germe de blé en gardant tous les autres ingrédients identiques sachant que l’huile de germe de blé est la plus riche en vitamine E qu’en pensez-vous ? En définitive est-ce un problème de ne pas utiliser dans la préparation du baume une autre huile que celle de germe de blé ?
Merci d’avance pour votre réponse
[…] bien sûr, je ne vais pas te mettre la recette ici, parce qu’elle est déjà là (bah ouais, on ne pique pas les recettes des copines dis-donc ! mais on partage à donf !!), mais […]
Trop bien fait vos recettes.Enfin quelqu’un qui explique toute les me… que les industriels mettent dans des crèmes et qui revendent à un prix de dingue. Avec ces noms barbares quand on ne connais pas vraiment mais en réalité sont des produits toxiques qui vienne de l’industrie pétrolière. Rien n’est jeté!!!!!!!!!!! Mille fois merci. Enfin je crois que je vais en faire un de chaque et je vais les essayer ça me tente bien.mais aussi d’en offrir. je te félicite.
Est-ce que la cire d’abeille est réellement nécessaire ? Je voudrais faire des produits vegan….
Tu n’as pas dû bien lire l’article : je n’utilise pas de cire d’abeille, mais de la cire végétale.
Bonjour Antigone XXI,
Merci pour toutes tes recettes.
Pourrais-tu nous dire : « où trouves-tu tes jolis contenants? »
Merci pour ta réponse, je te souhaite une excellente continuation.
Hello!
J’ai testé la recette du baume vanille hier (avec de l’huile d’argan, et de la cire d’abeille, mais bon ^^) malheureusement ma balance n’étant pas assez précise, j’ai mis trop de cire, pour le conditionnement tube c’est top, mais j’arrive pas à prélever dans mes deux pots xD, du coup comme je n’ai pas d’autre tubes vides, j’aimerais refaire fondre ce que j’ai dans mes pots( je pense réussir à démouler sans trop de problème :p ) mais que rajouter? l’huile ou le beurre?
Ce n’est pas grave, ça arrive ! Je rajouterais de l’huile si j’étais toi.
Mercii ^^. Je me sens un peu déçue là j’ai hate de refondre tout ca,mais la…. je suis a la fac xD
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ton blog qui est extra je l’adore! 🙂 Tes recettes sont si simples et tellement efficaces!! J’ai convertis plusieurs proches grâce à tes recette notamment mon compagnon qui fait maintenant son déodorant lui même 😉
J’ai aussi fait le baume il y a plusieurs mois (4/5 mois je pense) et il est devenu tout granuleux du coup je voulais savoir si c’était normal ou si c’était signe qu’il n’était plus utilisable ?
Merci 🙂
ça y est , je me suis mise a la cosmétique maison et je n’ai plus envie de m’arrêter.
Merci pour tous vos posts si complets, simples et ludiques à lire (j’avoue me perdre un peu sur les sites plus professionnels) .
A chaque fois je reviens sur votre blog pour comparer les recettes.
j’ai testé tous les baumes à lèvres avec des variantes cacao + 2 gouttes d’HE orange douce, et au beurre de karité à la place du beurre de cacao (j’ai pas encore tout acheté ^^) pour des cadeaux. Les copines sont ravies (c’est autour de la maman et de la belle sœur aujourd’hui (un baume cacao et un baume fleur)
je me lance dans votre crème de jours la semaine prochaine (j’attend ma commande).
J’ai aussi essayé le liquide vaisselle, et c’est parfait.
Un peu étonnant car il est relativement solide, mais il marche très bien, donc c’est le principal.
Merci merci merci
bonne fête de fin d’année
Amandine
(www.amandinemaquille.book.fr)
(www.amandinebricole.blogspot.fr)
ca veut dire quoi TSP ? Merci
Coucou, super recette mais où trouves tu l’huile de vitamine E et la cire végétale ? Merci
Et est il possible de faire sans ces deux ingredients ?
Bonjour, merci beaucoup pour ces recettes, hâte de tester !
Où trouvez-vous vos petits contenants? Est-ce possible d’utiliser des vieux sticks finis bien nettoyés et de verser directement la préparation dedans?
Je les achète sur Aroma-Zone et sinon, oui, j’utilise aussi des vieux sticks que je recycle ! 🙂
[…] à reproduire comme par exemple les baumes à lèvres qu’Ophélie propose sur son blog : https://antigone21.com/2014/02/22/faire-son-baume-a-levres-maison-cest-facile/. Recettes dont je compte m’inspirer pour en offrir à Noël. Les cosmétiques maison […]
bonjour, je suis fan de votre site et vous remercie pour toutes les bonnes recettes que vous partagez ; j’utilise votre déo depuis plus d’un an maintenant et le seul souci que j’ai est le bicarbonate qui retombe sans arrêt au fond des pots faute de se diluer complètement dans le beurre de coco… (s’il y a une solution je prend 😉 ) bref pour en rester aux baumes à lèvres, j’aimerai savoir s’il est possible de les mouler pour les mettre en stick comme vendu dans le commerce? merci d’avance et bonne continuation
Pour les baumes, je verse la préparation dans des tubes à lèvres que j’ai récupérés, bien nettoyés et stérilisé. Au frigo et j’ai un baume en stick….
Pour le déo, il faut prendre du bicarbonate très fin et bien mélanger, je n’ai jamais ce soucis avec le bicarbonate Gifer
Merci pour ton site antigone …. je faisait déjà mon déo, mon huile solaire, mon baume pour les mains, mon anti moustique, mais il me manquait la recette des baumes. C’est chose faite depuis deux mois : en ma princesse en use et abuse! Merci donc pour nous deux puisque je n’avais pas pris le temps de la faire
[…] 3 recettes d’Antigonexxi, que vous pourrez découvrir ici : Ce qui est génial avec Antigone 21, c’est qu’elle à toujours à coeur de nous […]
Merci beaucoup pour cette recette de baume hydratant à lèvres ! Tes recettes sont clairement expliquées et faciles à mettre en oeuvre
Bonjour. Ce conserve t’il ? Si oui combien de temps s’il vous plaît. Merci
Coucou …. Merci mille fois pour ces chouettes recettes de baumes faciles à faire 🙂 Que veut dire tsp s’il te plait ? Là je vais tester le Baume à lèvres Fleur , je me réjoui !! Mais je ferai aussi les autres pour cadeaux .. c’est super 🙂 Je te fais un gros bisou et je viens de m’adonner ….. A bientôt et bonne journée 🙂
merci pour tes recettes original !!!! Je suis à la recherche de mini pot en verre transparent de contenance 10 ml ! As tu un tuyau pour les fournisseurs ? MERCI
Sur Aroma Zone, il doivent un peu plus petits, mais ils sont très bien.
Bonjour ! merci pour ces recettes qui ont l’air extra et simples ! parfait pour moi ! par contre j’ai de la cire d’abeille à la maison pour mon deo, puis je l’utiliser à la place de la cire vegetale ? dans les mêmes proportions ?
Merci d’avance !
Bonjour
Où commander ou acheter tous ces produits pour être sûre de la qualité ? J hésite a me lancer sur aroma zone ou cosmeto shop par exemple…
Cordialement
[…] Anticonexxi […]
Salut, je viens de créer une communauté de partage de recettes cosmétiques maison et je voulais savoir si je pouvais partager quelques-unes de tes recettes, avec un lien vers ton blog bien évidemment. Voici le lien pour que tu puisses te faire une idée: http://www.aromabook.fr . Si tu préfères t’y inscrire et poster tes recettes personnellement, c’est encore mieux car je viens juste de le mettre en ligne et cherche à faire grandir la communauté!
A bientôt j’espère
Bonjour, je suis désolée, mais mes recettes ne sont pas libres de droits, donc tu ne peux pas les recopier ailleurs, même en les accompagnant d’un lien vers l’article d’origine. En revanche, tu peux tout à fait partager les liens de ces recettes sur une page pour renvoyer à mon blog.
Bonjour, est ce que vous des recettes pour un démaquillant peau sèche .merci d’avance
L’huile de coco est un excellent demaquillant naturel
bonjour , merci pour ses recettes magiques , mets tu tes baumes au frigo ? combien de temps pour qu’ils soient solidifiés et utilisables ? je te souhaite une belle journée pétillante !
Euh non, pas besoin de les mettre au frigo ! Une petite heure à l’air libre et, en général, c’est bon ! 🙂
Bonjour combien de temps se conserve t-il ? Dans quelle contenance en ml ?
Bonjour, vous trouverez la réponse à votre 1ère question plusieurs fois dans les commentaires. La réponse à votre 2nde question se trouve dans l’article.
Merci pour votre réponse , effectivement je n’avais pas bien lu .. Par contre puis-je remplacer les HE par des fragrances ?
Alors, sûrement, mais je n’ai jamais essayé !
Bonjour, je cherche de la cire de candililla…. mais sans la commander en ligne je ne la trouve pas ! (ca urge je n’ai pas le temps de commander) Pensez vous que je puisse en trouver en magasin biocoop par exemple ? ou en parapharmacie ?
Désolé, je ne sais pas du tout… mais vous pouvez aussi chercher de la cire de carnauba, soja, riz, etc. 🙂
Bonjour,
Que signifie D’HE,merci
Cordialement
Huile Essentielle.
Bonjour Antigone, Merci beaucoup pour toutes ces recettes! Je ne trouve pas de colorant de betterave en poudre. En liquide, ça peut marcher pour le baume à lèvres fleur? Merci beaucoup pour ta réponse!
Bonjour,
J’aimerais faire le baume au chocolat pour ma fille de 3 ans mais je ne sais pas si je peux utiliser l’huile d’amande douce , y a t il des risques d’allergènes?
Merci pour vos réponses
Non, pas de souci !
Merci pour vos recettes de baumes, il ne me reste plus qu’a acheter tous les articles, et là, problème, je n’ai pas de magasin bio par chez moi, et je ne trouve pas les noms des vendeurs sur internet, peux tu m’aider, merci
Tu peux regarder sur Aroma-Zone, par exemple.
Bonjour,
J’aimerais savoir si à la place de l’huile d’amande douce je pouvais utiliser de l’huile de riz?
Merci pour votre réponse et site qui est une pure merveille !
Oui, aucun souci ! Merci 🙂
Bonjour, j’ai respecté les recettes mais ils sont vraiment très liquides. J’ai mis dans un contenant stick. Dès que je le porte à mes lèvres, ça fond en huile directement 🙁 j’ai mis de la cire de soja: ça peut être la cause ? Merci!
C’est soit qu’il n’y avait pas assez de cire soit que celle de soja est trop sensible à la chaleur (mais ça m’étonne, elle a un point de fonte assez élevé). Je penche plutôt pour la 1ère solution ! 🙂
Supers recettes !! je vais les tester très vite mais j’ai une petite question, je voudrais faire celui à la vanille mais les extraits de vanille sont assez chers… par contre j’ai trouvé un beurre de karité à la vanille, est-ce que je peux l’utiliser ? est-ce que ça suffira pour parfumer ?
Bonjour,
J’ai très envie d’essayer votre recette de baume à lèvre « Fleurs », mais je suis enceinte (> 4 mois de grossesse), donc certaines huiles essentielles ne sont pas recommandées.
– Par quelle huile essentielle puis-je remplacer celle de géranium ?
– Puis-je / dois-je ne pas mettre d’huile essentielle dans la recette le temps de la grossesse ? (ou je perds certains bienfaits du baume ?)
– Puis-je également utiliser l’huile de germe de blé en tant que conservateur pour votre crème hydratante visage (je n’ai pas trouver la réponse malgré une recherche « ctr + F » sur chaque page de commentaires de votre article « crème hydratante visage »..).
Merci beaucoup pour vos réponses et merci pour ce blog que je découvre !
Bonjour, merci beaucoup ! 🙂
Vous pouvez tout simplement supprimer les HE dans cette recettes, qui servent surtout à donner un parfum agréable aux baumes.
Vous pouvez utiliser de l’huile de germe de blé dans la crème, mais ça ne suffira pas à faire en sorte qu’elle se préserve hors du frigo : mieux vaut du cosgard dans ce cas.
Merci beaucoup pour votre réponse ! Je découvre toutes vos recettes, et vais bientôt avoir un panel de cosmétiques et produits maison !
Dernière question concernant l’huile de germe de blé et la crème visage (désolée, je sais que ce n’est pas le bon post, mais pour faire suite à votre réponse..). Je croyais que cette crème se conservait justement au frais, donc si je mets de l’huile de germe de blé, elle tiendra environ 3 mois comme vous le précisez dans la recette ? Ou mieux vaut que j’utilise de l’huile de pépin de raisin / le cosgard (qu’est-ce que c’est ? désolée, je suis vraiment novice !) / pas de conservateur (car je n’ai que de l’huile de germe de blé actuellement) ?
Encore merci pour votre réponse !
Oui, pas de souci, mais toujours bien la conserver au frais.
Le cosgard, c’est un conservateur pour la conserver à température ambiante.
Je vous en prie ! 🙂
Ca y est, j’ai (enfin) réalisé le baume, le démaquillant, et la crème hydratante visage ! C’est top ! Démaquillant agréable et crème hyper fluide qui sentent très bon, baume bon pour les lèvres.
Une dernière question, est-ce que le baume et la crème pour le visage protègent des UV ? Ou au contraire, mieux vaut un produit avec filtre UV ?
Encore merci pour votre réponse et toutes vos recettes hyper faciles à réaliser (prochaine étape, le déodorant et le no poo !)
Non, malheureusement, ces produits ne protègent pas des UV, mais vous pouvez y ajouter un filtre UV (je ne l’ai jamais fait et ne saurais vous conseiller à ce sujet).
Je vous en prie et bonne journée !
Un grand merci pour ces petites recettes parfaites ! Pour le moment, je fait environ 4/5 baumes 2 fois dans l’année, j’en ai offerts plusieurs et toujours un succès 🙂 (même s’il faut bien doser la cire). Votre page fait partie de mes références cosmétiques maison depuis plus d’un an maintenant, alors merci de m’avoir aidée à me lancer là-dedans 😉
Recette magique !!!!!!! Ayant les lèvres très gercées dès que revient l’hiver (et même un peu le reste de l’année), et après avoir testé et pas approuvé des quantités de baumes à lèvres du commerce, bio ou non, économiques ou (très) chers, je trouve enfin grâce à votre article LE baume qui marche !!! (j’ai testé la version karité-coco) Lèvres réparées, souples. Enfin sauvée 😉 Merci ! Et pour les mains gercées, connaissez-vous une recette aussi simple et efficace ?
Bonjour, je viens de commander entre autre de la cire cera Bellina sur Aroma zone, cela pourrait faire l’affaire ? Au même dosage que votre cire végétale ?
D’avance merci pour votre réponse.
Bonjour
Je souhaiterais savoir si nous pouvons conserver la version stick dans nos sacs à main ?
Je ne voudrais pas que cela fonde… merci pour votre réponse, bonne journée
Bonjour super vos recettes j ai trop envie de les realiser mais je ai un souci avec les dosages. 5g/ml je comprend 5gpour 1ml mais au début des recettes vous dites 5g=5ml pour carotte-Orange ? Merci pour votre réponse.
?????
Bonjour,
C’est marqué plus haut dans l’article :
☛ 5 g/ml signifie que 5 g = 5 ml .
Bonjour,
Pour le dosage moi je comprend 5ml ou 5gr.
Je ne sais pas si ca vous aidera 😉
Bonne journée
Peut on mettre des fragrances pour parfumer dans les baumes à la place des HE
Bonjour,
Cette question à déjà été posé plus haut la réponse est :
Alors, sûrement, mais je n’ai jamais essayé !
Bonjour,
est ce que la cire de soja pourrait aller ? Je ne sait pas laquelle utiliser .. Je voudrais le truc le plus naturel !
Merci !
Merci pour ces petites recettes. Je vais m’y atteler pour en offrir quelques uns à noël 😉
Bon dimanche!
hey super ce site mais quand vous dites 5g/ml d’un ingrédient pour préparer 10 ML de produit ça veut dire qu’il faut 50 g de cet ingrédient ? c’est pas énorme 50g pour un résultat de 10ML ?
Bonjour,
C’est marqué plus haut dans l’article :
☛ 5 g/ml signifie que 5 g = 5 ml .
[…] cosmétiques (crèmes corps, des bougies, baume pour les lèvres, […]
Merci beaucoup pour toutes ces belles recettes. je voudrais faire des baumes à lévre pour offir à Noel, mais je n’ai « que » de l’huile d’amande douce à dispo, estce que je peux l’utiliser pour tous???? par ex pour le vanille a la place de celle d’abricot???
merci beaucoup!
Oui, pas de souci ! 🙂
Merci beaucoup. Je vais les réaliser dans des pots du coup est ce que je dis la même recette j’ai lu qu’il faut un peu moins de cire’. je ne mets qu’1gr? Ou est ce qu ‘avec les deux grammes on pourra prélevé le baume au doigt ? Merci encore
[…] Un baume à lèvres […]
Bonjour, merci pour ces supers recettes. Une question j’ai lu que l’huile essentielle d’orange douce était photosensible, cela ne pause pas de problème pour le baume ? Belle journée.
J’ai déjà répondu plusieurs fois à cette question, cela ne pose pas de problème pour ce baume.
Bonjour,
Je voulais tester le baume vanille, j’ai tous les ingrédients sauf l’HE de vanille, impossible à trouver en magasin et sur aroma zone… Par quoi puis-je la remplacer ? Est ce que du macérat huileux de vanille peut faire l’affaire ? Ou une autre HE, laquelle conseilleriez vous ?
Merci d’avance
Audrey