Faire son baume à lèvres maison, c’est facile !

by Antigone XXI

 

Baumes à lèvres maison - Antigone XXI

 

Aujourd’hui, pour changer un  peu, j’avais envie de mettre la main à la pâte, non pour la porter à la bouche cette fois-ci, mais aux lèvres ! Et hop, c’est parti pour un petit DIY ! (‘DiAïeWouaille’, ou Do It Yourself pour les non-initiés).

La baumàlévrisation (Littré, du latin vulgaire balmalabritionis) était un incontournable de mes années collège : on se passait le baume de lèvres en lèvres (I♥Microbes!), on rivalisait à qui aurait le plus fluo des gloss, et on finissait même par manger ces tubes au goût de fleur, malabar, chocolat ou barbapapa. Malheureusement, à l’époque où l’on changeait de baumes comme de vêtements, on ne savait pas vraiment ce qu’il y avait dedans, et si l’on avait su, on n’aurait peut-être pas aussi goulûment lapé nos sticks multicolores… 

Aujourd’hui, je vais vous montrer pourquoi et comment faire son baume à lèvres maison, un baume très rapide à faire, personnalisable à l’envie, requérant un nombre d’ingrédients & d’ustensiles très limité, 100% naturel, bio et végétal… bref, vous allez voir, il n’y a que des bonnes raisons pour opter pour les baumes à lèvres maison !

*

Baumes à lèvres maison - Antigone XXI

*

Pourquoi faire son baume à lèvre maison ?

*

Les baumes à lèvres du commerce sont très chers au regard de leur composition. Prenons un stick très courant, le Labe**o Classic (3,15€) pour ne pas le nommer. Sur le site de la marque, les ingrédients sont au nombre de deux : Huile précieuse de Jojoba, Beurre de Karité naturel (cela ne suffirait pas de mettre ‘huile de jojoba’ et ‘beurre de karité’, encore faut-il qu’ils soient ‘précieux’ et ‘naturels’, mais bon, passons…). 

Vérifions la liste des ingrédients telle qu’on peut la trouver ailleurs :

cera microcristallina, octyldodecanol, hydrogenated polydecene, cetyl palmitate, ricinus communis, myristyl myristate, vp/hexadecene copolymer, cetearyl alcohol, polyglyceryl-3 diisostearate, butyrospermum parkii, cocoglycerides, pentaerythrityl tetraisostearate, cp/eicosene copolymer, C20-40 alkyl stearate, cera carnauba, simmondsia chinensis, tocopheryl acetate, penthenol, vitis vinifera, glycerin, cera alba, aqua, limonene, linalool,benzyl benzoate, citral, parfum.

*

On a donc majoritairement (dans l’ordre d’importance) :

  • des dérivés du pétrole : la cera microcristallina, c’est de la paraffine, autrement dit un corps gras inerte issus de minéraux, au prix de revient très bas pour le fabricant, mais à l’effet occlusif sur la peau (= bouche les pores) et sans aucun élément nutritif. Les huiles minérales sont, d’autre part, très polluantes.
  • des alcools gras : (octyldodecanol, cetearyl alcohol, C20-40 alkyl stearate) On les utilise comme émulsifiants, épaississants et opacifiants. Ils ont les mêmes caractéristiques que les huiles minérales, mais sont en plus irritants pour l’épiderme.
  • des silicones :  le hydrogenated polydecene,  c’est une matière  de type plastique inor- ganique obtenue à partir de silicium et d’oygène, extrêmement néfaste pour l’environnement, car très peu biodégradable. Les silicones n’ont, en outre, aucune propriété bénéfique pour la peau, puisqu’elles se contentent d’y laisser un film inerte.
  • des polymères : (vp/hexadecene copolymer, cp/eicosene copolymer) Il s’agit d’une  matière plastique aux propriétés semblables aux silicones : production d’un film sur la peau qui peut boucher les pores.
  • des émulsifiants : (polyglyceryl-3 diisostearate, pentaerythrityl tetraisos- tearate) Dans les produits conventionnels, ces tensioactifs sont presque tous d’origine synthétique ou animale, alors qu’en bio, ils sont souvent dérivés de cires végétales ou de sucre.
  • des ingrédients toxiques ou d’origine douteuse : le cetyl palmitate,  un ester dérivé des acides palmitique et cétylique, peut provenir de baleine ou de dauphins (1, 2) ; les parfums sont à l’origine de réactions allergiques en raison des molécules aromatiques de synthèse…
  • de (trop) rares produits naturels : l’huile de ricin (ricinus communis), le beurre de karité (butyrospermum parkii) ou l’huile de jojoba (simmondsia chinensis) sont certes naturels, mais en quelle proportion sont-ils présents ici ? Les deux ingrédients étiquetés comme ‘principaux’ par la marque n’arrivent respectivement qu’en 10e et 16e position ! De plus, ces ingrédients sont souvent extraits à l’aide de solvants, ce qui peut réduire à néant leurs propriétés naturelles.

*

Autrement dit, pour 3,15€, on a un produit composé de pas moins de 28 ingrédients (!), quasiment dépourvu de principes actifs, potentiellement irritant, allergène et occlusif, contenant des matières plastiques et des produits animaux… Sympa, non ?

*

Et si je dis qu’en échange on peut avoir un produit économique, efficace & naturel ?

*

baumes à Lèvres maison - Antigone XXI

*

Comment faire son baume à lèvres maison ?

*

Plutôt que vous donner une simple recette de baume à lèvres, je préfère vous donner la ‘formule’ pour faire de superbes baumes maison 100% végétaux. Une fois les proportions comprises, il ne vous restera plus qu’à concocter vos propres baumes personnalisés ! A titre d’exemple, je vous proposerai 4 recettes au choix. Vous allez voir, c’est un jeu d’enfant !

Pour un baume maison, il faut :

  • un beurre végétal*
  • une huile végétale
  • de la cire végétale (candelilla, carnauba, riz, etc.)
  • un conservateur (huile de germes de blé, vitamine E…)
  • la botte secrète (opt.) : des huiles essentielles et/ou des colorants naturels.*

* Vous pouvez aussi n’utiliser que de l’huile, mais le pouvoir hydratant et nourrissant sera moins important.

*

Comme vous le voyez, on n’a ici besoin que de 4 ingrédients de base… Voilà qui change des 28 ingrédients du Labe**o ! Selon les huiles utilisées, votre baume à lèvre n’aura pas les mêmes propriétés. On peut opter pour un baume spécial ‘grand froid’ ou plutôt pour un baume léger et qui donnera une jolie couleur à vos lèvres…

*

Pour plus de détails :

  • le beurre végétal : les beurres de karité ou de cacao sont riches en acides gras essentiels (notamment oméga-3) et en vitamines (A, C, et E), en plus d’être très hydratants et tonifiants. Parfaits en hiver, pour les peaux abîmées, et les lèvres gercées. Le parfum du karité est neutre, tandis que celui du cacao est assez prononcé.
  • l’huile végétale : l’huile de noyau d’abricot convient à tous les épidermes, notamment les peaux fines, sèches et ridées ; l’huile d’amande douce réduit les inflammations et favorise la cicatrisation des crevasses ; l’huile d’olive est particulièrement riche et idéale pour les peaux sèches ; l’huile de coco est un excellent lubrifiant et hydratant naturel ; l’huile de carotte (en fait, le résultat de la macération de racines de carotte dans de l’huile de tournesol) est particulièrement riche en bêta-carotène et prépare bien au soleil.
  • la cire végétale : j’utilise de la cire de candelilla (comme dans mon déo maison), mais libre à vous d’en choisir une autre. Cette cire est particulièrement adaptée aux soins des lèvres abîmées, de par son pouvoir de rétention de l’huile.
  • un conservateur : je choisis de l’huile de germe de blé plutôt qu’une huile spéciale ‘vitamine E’, car elle est plus économique et on la trouve facilement en magasin bio. Etant naturellement dosée en vit. E, elle est excellente pour les peaux abîmées, sèches et ridées. On l’utilisera ici comme conservateur en toute petite quantité. [et non, elle ne contient pas de gluten !]
  • les bottes secrètes :  (opt.) les huiles essentielles (vanille, géranium, orange…) présentent de nombreuses propriétés (antiseptiques, hydratantes, nourrissantes, adoucissantes, restructurantes…), en plus d’avoir des parfums envoûtants. La poudre de cacao ou de betterave, ou encore des fruits secs (framboise, fraise…) réduits en poudre fine, donnent de merveilleux colorants naturels.

*

Sans plus attendre, les recettes !

*

 Baume à lèvres maison - Antigone XXI

*

D’abord, le baume à la vanille : un classique, assez neutre, pour homme comme pour femme, parfait pour protéger vos lèvres contre le manque d’hydratation et le froid, tout en restant discret.*

*

*

Baume à lèvres Vanille

 *    *    *

*

Pour 10 ml. de produit 

*

Ingrédients  :

  • 5 g ou 5 ml [1/2 tsp] de beurre de karité 
  • 5 g/ml [1/2 tsp] d’huile de noyau d’abricot
  • 2 g. [1/2 tsp] de cire de candelilla (ou autre cire végétale)*
  • 2 gouttes d’huile de germe de blé (ou vit. E)
  • 2-3 gouttes d’HE de vanille

*

* Ces proportions sont idéales pour un baume en stick, notamment. Si vous voulez un résultat plus crémeux (proche du gloss), diminuez la part de cire végétale.

☛ 5 g/ml signifie que 5 g = 5 ml .

*

Préparation : 

    1. Faites fondre au bain-marie le karité, l’huile d’abricot et la cire.
    2. Une fois le tout fondu, ajoutez l’huile de germe de blé et l’HE. Remuez à l’aide d’une spatule.
    3. Versez le tout dans votre pot ou stick vide (attention, ça se solidifie très vite !).
    4. Laissez refroidir votre baume et voilà le travail !

*

Et maintenant, place à mon chouchou ! 

*

Baumes à lèvres maison - Antigone XXI

*

Mmm… ce baume au chocolat est tout simplement à croquer ! C’est un baume spécial hiver ou lèvres fragiles, de par la présence de beurre de cacao et d’huile d’amande douce. Pour la jolie couleur, un petit peu de cacao en poudre et c’est tout ! Rassurez-vous toutefois, il ne s’agit pas là de rouge à lèvres : la teinte du baume est très délicate et subtile.

*

*

Baume à lèvres Chocolat

 *    *    *

*

Pour 10 ml. de produit 

*

Ingrédients  :

  • 5 g/ml [1/2 tsp] de beurre de cacao 
  • 5 g/ml [1/2 tsp] d’huile d’amande douce
  • 2 g. [1/2 tsp] de cire de candelilla (ou autre cire végétale)
  • 2 gouttes d’huile de germe de blé (ou vit. E)
  • 1/4 càc [tsp] de cacao en poudre

*

*

Préparation : 

    1. Faites fondre au bain-marie le beurre de cacao, l’huile d’amande et la cire.
    2. Une fois le tout fondu, ajoutez l’huile de germe de blé et la poudre de cacao. Remuez.
    3. Versez le tout dans votre pot ou stick vide.
    4. Laissez refroidir votre baume et délectez-vous de sa saveur cacaotée.

*

Et maintenant, mettons un peu de peps sur nos lèvres !

*

baume à lèvres maison - Antigone XXI

*

Un peu fatigué par le froid et le temps maussade ? Alors essayez mon baume Peps ! Voici un baume à lèvres ultra-vitaminé, parfait pour le printemps et l’été, à la saveur tendre et acidulée d’orange douce. En guest star, l’huile de carotte, bourrée de bêta-carotène, histoire de protéger vos lèvres et leur donner de belles couleurs en vue du grand soleil de l’été…

*

*

Baume à lèvres Peps !

 *    *    *

*

Pour 10 ml. de produit 

*

Ingrédients  :

  • 5 g/ml [1/2 tsp] de beurre de karité
  • 5 g/ml [1/2 tsp] d’huile de carotte
  • 2 g. [1/2 tsp] de cire de candelilla (ou autre cire végétale)
  • 2 gouttes d’huile de germe de blé (ou vit. E)
  • 2-3 gouttes d’HE d’orange douce

*

*

Préparation : 

    1. Faites fondre au bain-marie le beurre de karité, l’huile de carotte et la cire.
    2. Une fois le tout fondu, ajoutez l’huile de germe de blé et l’HE. Remuez.
    3. Versez le tout dans votre pot ou stick vide.
    4. Laissez refroidir votre baume et préparez-vous pour bondir !

*

Pour finir, un peu de douceur dans ce monde de brutes…

*

Baume à lèvres maison - Antigone XXI

*

Quoi de mieux pour adoucir vos lèvres fragiles que mon baume Fleur ? Jeunes âmes délicates et petites fées des bois, ce baume est fait pour vous ! Pour une extrême douceur et une parfaite hydratation, j’ai choisi l’huile de coco. Quelques gouttes d’huile essentielle de géranium suffisent à donner un délicieux parfum de rose (vous pouvez aussi opter pour de l’HE de rose, mille fois plus chère…) et une pincée de poudre de betterave pour une jolie couleur. Pour une teinte plus rosée, je vous conseille la poudre de framboise

*

*

Baume à lèvres Fleur

 *    *    *

*

Pour 10 ml. de produit 

*

Ingrédients  :

  • 5 g/ml [1/2 tsp] de beurre de karité
  • 5 g/ml [1/2 tsp] d’huile de coco
  • 2 g. [1/2 tsp] de cire de candelilla (ou autre cire végétale)
  • 2 gouttes d’huile de germe de blé (ou vit. E)
  • 2-3 gouttes d’HE de géranium
  • 1 pointe de couteau de poudre de betterave

*

*

Préparation : 

    1. Faites fondre au bain-marie le beurre de karité, l’huile de coco et la cire.
    2. Une fois le tout fondu, ajoutez l’huile de germe de blé,  l’HE et la poudre. Remuez.
    3. Versez le tout dans votre pot ou stick vide.
    4. Laissez refroidir votre baume et laissez-vous envahir par sa douceur !

*

Baume à lèvres maison - Antigone XXI

*

Et voilà ! Ces baumes se conservent 10-12 mois (et peut-être davantage…). Le prix de revient moyen est d’environ 0.90€ par baume: pour de la qualité bio, je crois qu’on ne peut guère faire mieux ! La plupart des ingrédients nécessaires à la confection de ces baumes se trouve en magasin bio, et sinon, j’ai donné les liens dans l’article.

J’espère que cet article vous aura intéressé et que vous ne regarderez plus votre stick du commerce de la même manière ! Croyez-moi, il ne sert à rien de vider son porte-feuille dans des produits dont les principaux ingrédients sont du pétrole et du plastique. Mieux vaut sans hésiter ici opter pour la préparation maison !

Et si vous êtes récalcitrants, sachez que vos lèvres se porteront aussi très bien au naturel ! Une goutte d’huile (quand j’insiste) en hiver, rien du tout en été… les lèvres de mon amoureux sont vierges de tout baume, et, croyez-moi, elles sont on ne peut plus douces ! 😉

*

  

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

765 comments

Diane 17 janvier 2015 - 1 h 30 min

Bonjour, je viens de faire celui au chocolat , résultat après 2 jours une amélioration de mes lèvres, merci pour la recette et les conseils. Est-ce que je peux utiliser le beurre de cacao à la place de beurre de karité pour les autres recettes de baume? Merci

Reply
Antigone XXI 17 janvier 2015 - 14 h 46 min

Le baume sera alors un peu plus dur et il faudra doser en fonction la cire végétale, mais pas de souci !

Reply
coralie 16 mai 2015 - 12 h 25 min

bonjour, je souhaite faire le baume à la vanille, est ce que je peux mettre deux gouttes de MACÉRÂT HUILEUX VANILLE BIO à la place de l’HE de vanille? merci

Reply
Karine RIVOAL 18 janvier 2015 - 14 h 40 min

Coucou, est ce que je peux utiliser de la vie cire de soja ?

Reply
Antigone XXI 18 janvier 2015 - 15 h 14 min

Sans doute, je n’ai jamais essayé !

Reply
Rima 23 janvier 2015 - 8 h 28 min

Bonjour, est ce que ces baumes ne réagissent pas au soleil (les lèvres deviennent brunes)?

Reply
Antigone XXI 23 janvier 2015 - 8 h 31 min

Non, pas du tout !

Reply
lany 23 janvier 2015 - 21 h 17 min

bonjour Ophélie, je viens de découvrir ton site, il est très intéressant. je suis végétalienne et ces recettes de baumes végans me tentent beaucoup. mais je me demande ce que tu utilises pour mesurer précisément l’huile, le beurre et la cire? merci.

Reply
Antigone XXI 24 janvier 2015 - 9 h 39 min

J’utilise une petite balance de cuisine électronique et des mesures de cuisine anglo-saxonnes (un jeu de tablespoons et teaspoons en inox).

Reply
Baumes à lèvres homemade | Peanuts & Sunshine 24 janvier 2015 - 19 h 25 min

[…] Au fur-et-à-mesure que j’avance dans le mode de vie healthy, je découvre de plus en plus de choses et j’ai toujours envie d’aller plus loin. J’ai ouvert une catégorie « Beauté » et « Bien-être » sur ce blog pour vous livrer quelques secrets. Je fabrique aujourd’hui mes produits pour le corps, ceux des magasins étant très chimiques et donc mauvais pour nous. Ici, je me suis inspirée de la recette des Baumes à lèvres d’Ophélie, qui tient un blog très bien fourni Antigone XXI, qui vous parlera d’ailleurs de cela bien mieux que moi. Je vous invite donc à aller lire son article ici. […]

Reply
Marie 24 janvier 2015 - 20 h 02 min

Bonjour Ophélie 🙂
Merci beaucoup pour cette recette trop chouette, j’ai (enfin) décidé de me lancer dans la composition de mes produits de beauté. En tant que débutante je me demandais si l’on pouvait rajouter quelques goutes (et combien?) d’huile d’argent (riche en vitamine E) pour faire office de conservateur ?
Merci de ton aide !

Reply
Marie 25 janvier 2015 - 11 h 32 min

huile d’argan* mon correcteur orthographique fait des ravages 🙁

Reply
Antigone XXI 28 janvier 2015 - 15 h 28 min

Je me demandais aussi ce qu’était ‘l’huile d’argent’ ! 🙂
Tu peux, mais tu n’en as absolument pas besoin : ces baumes se conservent très bien ainsi, d’autant qu’il y a déjà de la vitamine E dans la recette.

Reply
Céline 25 janvier 2015 - 11 h 42 min

Bonjour Ophélie, je suis tombée il y a quelques jours sur ton blog en cherchant des recettes de cosmétiques maison. Je l’ai aussitôt enregistré dans mes favoris et me suis empressée de tester ta recette de baume à lèvres… Merveilleux! Merci pour ces recettes géniales, simples à mettre en œuvre sans acheter tout un tas de produits étranges. J’ai fait un mix de tes recettes avec les ingrédients que j’avais, donc : huile d’amande douce, beurre de karité, cire d’abeille, poudre de betterave ( achetée exprès, je ne connaissais pas, c’est génial pour avoir un baume teinté) et HE de petit grain parce que ça sent si bon et qu’en plus c’est un conservateur naturel. Encore merci!

Reply
Jauer veronique 25 janvier 2015 - 18 h 44 min

Bonsoir je trouve tes recettes geniales , rien de chimique ni d animal … Une petite question , dans le creme hydratante visage par quoi puis je remplacer l aloe vera .. Merci

Reply
Antigone XXI 25 janvier 2015 - 18 h 51 min

Tu peux mettre de l’eau et un peu de glycérine, mais honnêtement, l’aloe vera est l’un des ingrédients majeurs de la crème…

Reply
vrosocie 26 janvier 2015 - 13 h 21 min

Superbes photos, les recettes sont très originales et correspondent vraiment à ce que je cherchais…cool 😉 À priori, tes petits pots sont en verres? Où les trouves-tu stp ? Merci et continue, j’adore !

Reply
Antigone XXI 26 janvier 2015 - 13 h 23 min

Merci ! Oui, en verre ! Je l’ai indiqué plusieurs fois dans les comms : je les ai achetés sur Aroma-Zone ! 🙂

Reply
vrosocie 26 janvier 2015 - 22 h 50 min

Oups, je n’ai pas tout lu 🙁 Merci Testé et approuvé ce soir le baume au chocolat Yum 😉

Reply
alexiagrand21 27 janvier 2015 - 11 h 26 min

Je pense que je vais vite essayer ta recette à l’air super 🙂

Reply
sarah 29 janvier 2015 - 16 h 37 min

Salut, merci pour les idées de recettes, elles donnent envie… Moi j’ai une petite question : je vois que tu mets des HE d’agrumes (l’orange notamment) et je sais qu’elles sont photosensibilisantes. Du coup, j’hésite toujours à en mettre ou non dans mes produits. Tu connais à partir de quel dosage elles sont dangereuses par hasard ? Merci 🙂

Reply
Antigone XXI 30 janvier 2015 - 21 h 24 min

A cette dose, il y a beaucoup de baumes à lèvres du commerce avec de l’HE d’orange sans que cela pose problème. Sur le visage et le reste du corps, et à des doses plus importantes, il faut éviter en revanche.

Reply
angegardien81 22 janvier 2016 - 7 h 20 min

Merci j’ai la réponse à ma question! AVec de la patience, j’ai trouvé sans avoir besoin de la poser!
Merci poru ton blog et les recettes! Elles sont géniales!!!

Reply
Marion 31 janvier 2015 - 22 h 51 min

Bousoir, cela fais maintenant plusieurs semaine que je parcours ton site de long en large et je commence quelques recettes c’est super ! Seulement je ne sais pas ou trouver la cire végétale pour faire mon baume, ou trouve tu la tienne? Merci beaucoup !

Reply
Tyna 1 février 2015 - 22 h 22 min

Ces baumes à lèvres sont supers, je valide ! … Bien plus efficaces que ceux que l’on trouve habituellement dans le commerce.

Reply
Helena 15 février 2015 - 16 h 04 min

Merci, merci et encore merci.

Reply
caputo 16 février 2015 - 17 h 32 min

J’ai les lèvres très et cela tout au long de l’année !!!!!
Après avoir tout essayé ou presque ! je vais tenté vos recettes ! Alors novice en la matière quelle recette dois-je essayer pour des des lèvres très très très gercées ?

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Reply
Alcira cueva 22 février 2015 - 20 h 42 min

Bonsoir, je veux fabriquer cette baume a levres avec huile essentielle de geranium aussi pour ma fille de 4 ans, c’est possible? sans danger pour ma fille? Merci.

Reply
Antigone XXI 25 février 2015 - 20 h 35 min

L’HE de géranium peut être utilisée chez les enfants de plus de 3 ans, donc c’est bon 🙂

Reply
Herse 25 février 2015 - 14 h 18 min

Bonjour, j’ai très envie d’essayer de faire ces baumes!
Mais où acheter tout les produits nécessaires à la préparation?

Reply
Mochi 25 février 2015 - 17 h 05 min

Bonjour , j’ai fais un baume , mais étourdi comme je suis j’y ai oublié l’HE ! Je me demandais si je pouvais refaire fondre la préparation et rajouté l’HE . Merci de me répondre !

Reply
mymy 2 mars 2015 - 10 h 47 min

Bonjour , Je suis tombé votre votre blog il y a quelques jours et cela ma donner envie de commencer mes cosmétiques sans plus attendre ! j’ai commandé mes produits de fabrication et vraiment hate de les recevoir . Au sujet des baumes j’ai une question , je compte mettre mon baume en stick du coup faut il obtenir une consistance plus dur en rajouter un peu plus de cire?( pour moi de la cire d’abeille ) .
Merci de nous faire partager vos recettes

Reply
Sophie 4 mars 2015 - 13 h 24 min

Bonjour,
Merci pour toutes ces recettes et le blog que je trouve super!
Je voudrais faire le baume à la vanille mais je ne trouve pas d’he de vanille. où trouvez vous la votre?
Merci

Reply
HELLO 12 mars 2015 - 19 h 27 min

Je vais tester vos recette,elles sont génial !!!!!!!!!!!!!!!!!

Reply
Sandra Marceau 12 mars 2015 - 19 h 44 min

Bonjour,
Merci pour les belles recettes, c’est fantastique.
Je trouve le baume à lèvres un peu dur et sec est ce normal…
Je fabrique celui au chocolat et je me demande s’il est possible de le rendre plus crémeux.
Merci beaucoup.

Reply
Antigone XXI 12 mars 2015 - 21 h 15 min

Mets simplement moins de cire et conserve ton baume dans un endroit plus chaud.

Reply
MelleOrlane 13 mars 2015 - 19 h 23 min

Coucou, je voulais tenter ta recette (un tout petit peu modifiée avec ce que j’ai à la maison!) , mais je voulais la mettre en stick. Or les sticks sont en plastique, est ce que la préparation ne serait pas trop chaude pour ça?
peut être que la question te parait bête, mais toi tes pots sont en verre et j’ai peur que mon stick fonde 🙁
Merci d’avance si tu me réponds 😀 <3

Reply
Antigone XXI 13 mars 2015 - 20 h 53 min

Non, ne t’inquiète pas, je ne crois pas que cela risque de fondre : on ne chauffe pas le mélange à plus de 70-80°C et il refroidit ensuite très vite. J’espère donc que ça ira ! 🙂

Reply
Audrey 13 mars 2015 - 22 h 42 min

J’ai testé ces recettes à ma sauce et je suis très contente de ce que j’ai réalisé! C’est simple à faire et tellement plus sain et efficace!

Reply
Magalie 16 mars 2015 - 11 h 44 min

Merci Ophélie pour tous tes conseils et tes recettes ! Moi aussi je viens de réaliser un des baumes, celui à la vanille, le plus neutre, puisqu’il s’agit d’une commande faite par mon amoureux ! Pour ma part je vais tenter probablement l’un des deux autres … J’ai du roucou à la maison, penses-tu que je puisse faire le même dosage que le cacao ? Il s’agira alors d’un mix entre celui chocolat et celui à la carotte, puisque le roucou est riche en carotène!

Merci beaucoup et bonne continuation!

Reply
Antigone XXI 16 mars 2015 - 12 h 31 min

Hmm… Difficile à dire, je n’ai jamais essayé le roucou ! 🙂

Reply
Virginie 18 mars 2015 - 21 h 50 min

Bonjour,
J’ai testé le baume à lèvres peps, et je suis complètement conquise!
Je souhaite essayer la première recette, mais n’étant pas fan de vanille et ne connaissant pas bien les huiles essentielles, je me demandais si je pouvais remplacer l’HE de vanille par de l’HE essentielle de lavande (j’aime beaucoup l’association lavande-abricot).
Merci pour toutes ces recettes!

Reply
mimi 25 mars 2015 - 14 h 08 min

bonjour!
je suis fan de vos recette! j ai vraiment envie de me faire mes sticks à lèvre mais je n ai que de la cire d abeille et pas du tout de beurre chez moi, comment dois je doser pour faire mon sticks sans beurre uniquement avec de la cire d abeille? sinon j ai de l acide stéarique aussi.
merci pour votre réponse!

Reply
Carlotti Marie-Christine 26 mars 2015 - 21 h 21 min

Vos recettes sont super 🙂 j’ai hâte d’avoir tous mes produits pour pouvoir en faire, je ferais certainnement le baume à lèvres Peps 😉

Reply
Mon panier de produits naturels | Quand Zalah materne 28 mars 2015 - 4 h 34 min

[…] lèvres est un de ces produits très faciles à bricoler soi-même à la maison (je m’inspire des recettes d’AntigoneXXI, celle du baume Chocolat me fait craquer), tellement que c’est presque un crime d’en acheter du […]

Reply
Sam Sam 31 mars 2015 - 1 h 04 min

Je tiens tout d’abord à te dire que ton site est absolument génial! Ceci dit j’ai une petite question, je vais pas tarder à passer commande, puis je utiliser de la cire d’abeille en guise de cire végétale. Voilà, j’ai acheté mes pipettes et tout et tout, j’ai hâte de m’y mettre ! 🙂 Bisous, et bonne semaine ! 🙂

Reply
Antigone XXI 31 mars 2015 - 9 h 17 min

Oui, ça marche aussi ! !

Reply
Gaëlle 31 mars 2015 - 9 h 44 min

Bonjour ! Je viens de créer un baume à lèvre à l’aide de tes recettes, le premier jour niquel, mais maintenant quand je m’en passe je sens comme des petites imperfections sur le baume (rayures?) et il est très sec, cela ne l’empêche pas de bien nourrir mes lèvres puisqu’au bout de quelques passages il redevient gras comme il faut (toutefois les imperfections ne disparaissent pas), mais est-ce normal ? J’ai pourtant utilisé les bonnes quantités, et j’ai pris les ingrédients de mon choix (HV coton, HV germes de blé, beurre karité, candelilla et j’ai juste rajouté de la poudre de framboises et 2 gouttes de bisabolol) …
Autre question 🙂 Je souhaite maintenant réaliser celui au cacao, j’ai donc pris beurre de cacao (en passant l’odeur du beurre de karité est affreuse!) et j’ai acheté de l’arome naturel de cacao (je croyais que c’était en gouttes mais non ça à l’air assez crémeux), après je prendrais le reste des ingrédients indiqués dont de l’HV d’amande douce cette fois, est-ce que tu crois que ça fonctionnera quand même?

Merci d’avance 🙂

Reply
cecile 10 juin 2015 - 16 h 50 min

Bonjour !
Je ne suis pas une spécialiste et tu as du avoir une réponse entre temps, mais pour avoir fait pas mal de cosmétos home made, l’insertion de poudres est souvent à l’origine de ce genre de petits désagréments.

Reply
Se protéger du froid : Fabriquer son baume et le personnaliser à votre guise | Tignasse Aveyronnaise, tambouilles et ayurvéda 8 avril 2015 - 9 h 52 min

[…] FAIRE SON BAUME A LÈVRES MAISON, C’EST FACILE ! […]

Reply
myriam 20 avril 2015 - 9 h 39 min

Salut ton article est super:) du coup je vais essayer ta petite recette pour faire mon baume à levre maison ,une seule petite question où achetes tu les petits bocaux en verre pour mettre ton baume à levres?

Reply
Antigone XXI 20 avril 2015 - 9 h 42 min

Aroma-Zone.

Reply
billyinthebox 20 avril 2015 - 13 h 57 min

Bonjour !
Après avoir mis ces recettes en favoris il y a des semaines de cela, je me suis enfin lancée ! J’ai tenté la recette « pep’s » et l’huile de carotte a faillit me faire vomir par son odeur et son goût (oui, bon, je ne suis pas douée, je m’en suis fichue sur les dents… *no comment*). J’ai eu l’odeur toute la journée sur les mains et dans la bouche.. Bref, je suis très déçue parce que le reste était parfait (la texture, la tenue..) mais je ne supporte pas l’odeur de l’huile de carotte, quel dommage 🙁 Je ne m’attendais pas du tout à une réaction aussi virulente de mon corps ! Du coup, je tenterai cette même recette mais avec une autre huile de remplacement ^^ Ca m’embête de gaspiller un stick entier mais bon, ça fait aussi parti du « jeu » quand on débute avec le maquillage naturel ^^
En tout cas merci pour le partage de toutes ces recettes, elles font mon bonheur (outre l’huile de carotte haha) !

Reply
PHELIP 21 avril 2015 - 23 h 04 min

je vais tout de suite commencer a regrouper ces produits afin de créer ces baumes qui ont l’air magiques. merci pour cette petite recette ! au faite je suis intolérante au gluten et j’ai bcp apprécié le geste de précisé qu’il n’y en avait pas dans un des ingrédients ! merci infiniment

Reply
Cano 25 avril 2015 - 10 h 38 min

Salut ! Je viens de découvrir ton blog et j’ai immédiatement testé ta recette de baume à lèvres à la vanille… Magique ! Merci beaucoup

Reply
Gabygaby 30 avril 2015 - 12 h 40 min

Bonjour!
J’ai découvert ce blog grâce au blog de La Mariée En Colère qui propose en DIY ces fameux baumes, et du coup après avoir fait le tour du blog, j’ai acheté tout le matériel sur Aromazone, y compris pour faire le déo maison (que je teste en ce moment, 1er jour… l’odeur est (très) (trop) peu agréable mais je vais déjà voir si ça marche sur moi avant de changer d’huile essentielle…)
J’ai une question existentielle : j’ai un flacon d’huile de pur monï Hey Poa pour ne pas nommer, et j’aurais voulu savoir si je pouvais l’utiliser à la place de l’huile de noix de coco? Elle se fige comme l’huile de noix de coco.
Je n’ai pas trouvé de post relatif au monoï…
Merci d’avance!!
Bonne journée!!

Reply
hagarel 3 mai 2015 - 20 h 30 min

Bonjour ou on peut acheter tout les ingrédients svp

Reply
Julie 3 mai 2015 - 21 h 55 min

Bonjour.

Mille merci pour cet article. J’ai récemment vu un reportage sur les produit nocifs que l’on trouve partout dans les produits gels douche notamment, mais bien entendu les autres produits cosmétiques sont tout autant concernés.Pour les intéressés voici le lien pour la visionner : https://www.youtube.com/watch?v=zb7Xg0dKVFU

J’aurai voulu savoir si la cire d’abeille peut faire l’affaire dans tous les cas ? Je ne suis pas certaine de trouver de la cire de Canderilla à vrai dire.

Encore merci.

Julie de la Réunion 🙂

Reply
Antigone XXI 4 mai 2015 - 10 h 02 min

Oui, on peut utiliser de la cire d’abeille.

Reply
ANTIGONE XXI FÊTE SES 3 ANS ET PARTICIPE À MISS BIO ! | Antigone XXI 4 mai 2015 - 19 h 41 min

[…] Faire son baume à lèvres maison, c’est facile ! (plagiée même par France 2 !) […]

Reply
laure 15 mai 2015 - 10 h 34 min

MERCI!!! se sera le cadeau de la fête des mamans de mes 31 élèves de maternelle!!! ça change du collier de nouilles!

Reply
aurelie 22 mai 2015 - 22 h 16 min

ca c’est genial comme cadeau de fete des mamans ! et super ludique pour les enfants, j’adore l’idée.

Reply
MAEVA 23 mai 2015 - 16 h 35 min

bonjour peut on mettre a la place d’une HE une fragance cosmetique ?

Reply
Antigone XXI 31 mai 2015 - 11 h 48 min

Oui, pourquoi pas ?

Reply
Interprétation en toutes lettres 29 mai 2015 - 2 h 31 min

Je vais acheter les ingrédients demain et je me mettrai au boulot….j’ai hâte!!!!
Merci pour ces conseils!!!

Reply
Claire 25 juin 2015 - 10 h 33 min

Merci pour tous ces conseils! C’est vraiment le seul endroit où je trouve des astuces d’aussi bonne qualité et c’est bien écrit en plus!
A quand un baume pour les mains sèches? 😛

Reply
cecile2004 30 juin 2015 - 15 h 28 min

Bonjour,
Dans l’émission « comment ça va bien » sur france2, ils ont fait le baume au chocolat, avec exactement la même recette…Hasard ou copiage???

Reply
Antigone XXI 30 juin 2015 - 15 h 49 min

J’avais vu qu’effectivement, une émission de France 2 avait plagié ma recette il y a quelques semaines (et je n’avais rien dit, j’en ai tellement marre du plagiat…), mais si vous parlez d’une émission récente, je n’étais pas au courant. Ca commencerait à faire beaucoup ! 🙁

Reply
cecile2004 30 juin 2015 - 15 h 53 min

C’est peut-être une rediffusion? Mais bon, dans tout les cas, c’est pas cool 🙁

Reply
Baume à lèvres à la fleur de Ylang-ylang | Bouclette en sucre 12 juillet 2015 - 11 h 56 min

[…] me suis basée sur le blog de Antigone XXI et sur l’une des recettes d’Aroma […]

Reply
Virginie Se 12 juillet 2015 - 11 h 59 min

Merci beaucoup pour vos explications! Elles m’ont beaucoup inspiré pour me lancer : https://boucletteensucre.wordpress.com/2015/07/12/baume-a-levres-a-la-fleur-de-ylang-ylang/

Reply
Serge 12 juillet 2015 - 23 h 21 min

Je vais essayer ta recette, les ingrédients sont faciles à trouver.
http://www.baloune.com

Reply
isabelle 13 juillet 2015 - 11 h 38 min

super votre blog , très bien fait et facile a comprendre 😉 merci pour vos explications qui m aident bcq !!
une petite question ( je suis super débutante lol ) pour le baume a lèvre , peut on prendre la recette de celui a la vanille et juste remplacer la vanille par le chocolat ?? en vous remerciant 🙂

Reply
Antigone XXI 13 juillet 2015 - 12 h 29 min

Merci ! Aucun souci pour échanger 🙂

Reply
isabelle 24 juillet 2015 - 9 h 50 min

je vous avez perdu lol , ok merci bcq 😉

Reply
1 2 3 4 5 6 9