Attention, fermez les yeux…
Surprise !
*
*
J’ai toujours été une grande gourmande, alors il fallait absolument que je profite de ma série de Noël pour vous proposer une bûche.
Oui, parce qu’il faut bien que je vous l’avoue : je vous abreuve de longs discours sur Noël depuis le début du mois, mais à dire vrai, Noël ou pas, cela m’importe peu. Mon Noël pourrait très bien se passer en tête-à-tête avec mon amoureux, sur une île déserte, en plein mois de mai ou au fin fond des montagnes, ça m’est bien égal.
Pour moi, c’est surtout parce que je déteste ce que Noël est devenu dans notre société occidentale que j’avais envie de faire cette série. Pour que, tous ensemble, nous mettions en oeuvre un autre Noël, un Noël loin de la grande ballade des -tions (accumulation, commercialisation, complication, dépersonnalisation, obnubilation, ostentation, standardisation, surconsommation…) et des -ismes (consumérisme, égocentrisme, gigantisme, matérialisme, narcissisme, nombrilisme, panurgisme, spécisme, traditionalisme…) mais, au contraire, un Noël plein de rimes en -ité :
Authenticité, félicité, frugalité, générosité, humanité, jovialité, originalité, rusticité, sensibilité, simplicité, solidarité, sociabilité, spiritualité, universalité et tout-végé !..
(Note : ne croyez pas non plus au fatalisme des terminaisons, je vous ai épargné agressivité, lubricité ou promiscuité…)
*
*
Tout cela pour dire que je suis loooooiiiiin d’être à cheval sur les traditions et que si bûche il y a, c’est plus pour le prétexte de s’en mettre plein la panse que de respecter les sacro-saintes règles de notre pays.
Je n’ai pas fait dans l’hyper-originalité : j’avais des envies de bûche orangée, façon kaki-potimarron-mandarine, ou bien de bûche épicée, châtaigne-pomme-caroube… Mais c’est sans compter une donnée de taille : nous ne sommes que deux à la maison, et tant qu’à faire une bûche pour dix, autant qu’elle soit mangée avec envie matin, midi et soir une semaine entière. Or mon chéri aime les dessert classiques : dans son monde de babines pourléchées, cela veut dire… au chocolat.
Pourtant, il me fallait ma dose d’excitation, le petit :
‘Allez, dis !.. tu devines pas ce qu’il y a dedans, hein ?.. Allez, devine !.. Tu devineras jamais !’
*
*
Parce que, c’est vrai, je suis incorrigible…
J’adore semer des ingrédients mystères un peu partout, des ingrédients qu’on ne s’attend pas à voir dans tel ou tel plat, parfois clairement (oh, mes petits choux-fleurs chocolatés !..), parfois insidieusement (mon très décadent smoothie au chocolat !).
Et vous, si je vous demande de quoi la crème au chocolat de ma bûche (végane & sans gluten) est faite, vous avez une petite idée ?
Allez, je prends les paris !
Un indice : non, ce n’est ni du tofu, ni des courgettes, ni des épinards…
Si j’ajoute que c’est sans gluten, très populaire en Asie, riche en zinc, en protéines et en fer, et que je les adore aussi en brownie ?..
Alors, vous donnez votre langue au chat ?
*
*
Et oui, ce sont les adzukis !
Mes petits haricots préférés… si délicieux que les cuisines asiatiques ont compris bien avant nous qu’on pouvait en faire de savoureux desserts, si riches au point de vue nutritionnel (regardez-moi ces taux de protéines, fibres, vitamine B9 [folate], fer, magnésium, phosphore, potassium, zinc, cuivre et manganèse !), et si polyvalents !
Et bien voilà, si votre belle-mère vous demande par quoi remplacer sa traditionnelle bûche au beurre et au foie-gras, dites-lui qu’une crème aux haricots fera parfaitement l’affaire !
Et, promis juré craché, on ne s’en doute pas du tout.
*
*
*
*
*
*
* * *
★ Bûche de Noël ★
Chocoladzuki, Poires et Oranges Confites
* * *
*
Pour 8-10 personnes
Ingrédients
Pour la crème :
- 300 g. d’adzukis secs (770 g. cuits)
- 185 ml. [3/4 cup] de lait végétal
- 20 petites dattes (140 g.)
- 35 g. [1/3 cup] de cacao en poudre
- 1 càc rase de café soluble (opt.)
- 135 g. [3/4 cup] de sucre complet ou de coco
- 1 belle CàS de purée de noisette (30-40 g.)
- 80 g. d’orange confite en dés (= 1 orange entière)
- 2 poires
- 1 càc de vanille
- 1 belle pincée de sel
Pour la couche ‘biscuitée’ :
- 40g. [1/3 cup] de fèves de cacao (à défaut, de pépites de chocolat)
- 60 g. [1/3 cup] de noix de Brésil (ou noisettes/amandes rôties)
- 40 g. [1/4 cup] de grains de kasha ou sarrasin
- 1 càc bombée (10 g.) d’huile de coco
- 1 CàS bombée (35 g.) d’édulcorant naturel liquide*
* Mieux vaut opter pour un édulcorant assez dense, comme du sirop de riz ou de malt d’orge.
**
Pour le glaçage :
- 100 g. de chocolat noir à l’orange (ou chocolat noir + HE orange)
- 90 ml. [1/4 cup + 2 Tbps] de lait végétal
- 1 càc (10 g.) d’huile de coco
*
Préparation :
- La veille, faites tremper vos haricots dans de l’eau. Le lendemain, rincez bien et faites cuire dans une grande quantité d’eau pendant 45 minutes. Les adzukis doivent rester entiers (pas de la purée, quoi). Égouttez bien. Si nous n’avez pas un mixer puissant, mettez les dattes à tremper 2-4h avant, ou bien faites-les bouillir 10 minutes dans le lait végétal.
- Mixez les haricots cuits avec le lait végétal, le café et les dattes.
- Versez dans un grand saladier. Ajoutez le reste des ingrédients, à l’exception des poires, et mélangez bien à l’aide d’une cuillère en bois (on se muscle !).
- Répartissez la moitié de la crème obtenue dans un plat à cake (en silicone ou revêtu de papier cuisson pour un démoulage facile). Répartissez les poires coupées en lamelles, puis ajoutez le reste de la crème.
- Hachez grossièrement les fèves de cacao et les noix. Mélangez ensuite intimement (ça veut dire avec les doigts) l’ensemble des ingrédients de la couche biscuitée. Répartissez sur la crème du moule à cake en tassant bien (oui, ça colle, prétexte de plus pour se lécher les dits doigts).
- Laissez ensuite reposer 1-2h au frais.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez le lait et l’huile en remuant bien pour obtenir un coulis homogène.
- Démoulez la bûche (normalement, c’est très facile car elle se tient bien), versez dessus le glaçage au chocolat. Servez immédiatement pour un contraste de sensations ou bien entreposez au frais en attendant l’heure du dessert…
* *
Quelques petites choses :
- Cette bûche est vraiment facile à réaliser, malgré les différentes étapes. Il faut juste un robot pour mixer les haricots, et encore… vous pourriez les réduire en purée à la main, et utiliser de la pâte de datte ou des dattes réhydratées, ça prendrait juste un peu plus de temps, mais ce n’est pas bien dur.
- Dans une autre version, je verrais bien les adzukis remplacés par des châtaignes : purée (sans sucre) ou châtaignes entières/flocons réduits en purée.
- Contrairement aux versions classiques, cette bûche est légère et très digeste : peu riche en sucres et gras, elle est surtout idéale dans le cadre d’une cure hyper-protéinée ! (si vous la faites avec mon rôti de Noël, vous explosez tous les scores et prenez dix jours d’avance sur les apports journaliers recommandés).
- Pour moi, un bon dessert se définit par des saveurs raffinées, mais aussi par une alternance des textures : tiercé gagnant ici avec le fondant de la crème, la fraîcheur des poires, les petits dés gourmands d’orange, le glaçage chocolaté et, bien sûr, le croustillant du biscuit. Si vous avez la flemme toutefois de faire cette couche biscuitée, vous pouvez la remplacer par du pain d’épice, des biscuits, des simples noix hachées, des spéculoos, de la nougatine, ou même l’omettre. Mais bon…. elle est si facile à faire qu’il serait bête de s’en passer !
- En toute modestie, cette bûche est vraiment à tomber.
*
The butter-bûche is dead… Long live the veggie-bûche !
*
*
*
Et vous, quelle est votre botte secrète pour le dessert de Noël ?
163 comments
Ca a l’air délicieux !!!!!!
Merci ! 🙂
Quelle est belle et appétissante ! Un grand merci pour cette saga de Noël, c’était très riche et instructif et…motivant =)
Je voulais tester ton rôti avec une sauce aux champignons pour pouvoir aller manger chez mon frère et leur faire goûter les délices du végétal. Et maintenant ta bûche ! Hum, avec mon blocus sur la planche (i.e mon étude pour mes examens, c’est belge je crois bien comme mot ^^), je pense qu’il va falloir que je choisisse…
Mais peu importe l’idée est là et je la garde précieusement 😉
Belle soirée et un grand merci =)
Je t’en prie, Emilie, merci beaucoup ! Mais attention, si le menu est passé, la saga n’est pas tout à fait finie…
J’étais en train de me demander, mais pourquoi me parle-t-elle de blocus ? Elle a décidé de faire un blocus sur la bonne chère d’ici Noël, la malheureuse ?.. 😉
Bon courage pour tes exams et ne choisis pas : le chocolat, ça fait tourner le cerveau, saute sur cette bûche !
Ah oui, quel argument ! Le chocolat, c’est excellent pour la concentration effectivement 😉
Et oui, mon dernier « blocus » ,un beau belgicisme. Et après, je serai biologiste spécialité écologie et je compte me lancer sur une thèse sur l’agroécologie =)
Merci pour ton encouragement et vivement la suite de la saga 😉
Ah, mais c’est passionnant comme parcours, quelle chance tu as !
Tu as mis des poires et des azukis dans ta bûche, je t’aime !
Je suis comme toi, Noël pour moi, c’est un peu quand j’ai envie et j’ai bien envie que ça soit ce soir, mais bon, ça attendra quelques jours, le temps que j’ai en main tous les ingrédients nécessaire pour cette bûche qui me fait envie (et c’est un miracle, parce qu’à part les bûches glacées, ce genre de dessert ne me fait ni chaud ni froid). Pleins de bises et bravo pour cette merveille !
Nous, Noël, vu l’avance que j’avais prise pour concocter ce menu, ça a été très en avance cette année et, tiens donc, ça a duré plusieurs jours d’affilée ! En fait, c’est ça, Noël, il faudrait que ça dure tout le mois de décembre : de la neige, du vin chaud, des bons gâteaux… Et puis, après, zoup, c’est fini, on passe au printemps et aux petits oiseaux ! 😉
Bisous à toi et merci beaucoup !
Oh là là cette bûche !!!! Et cette coulure de chocolat sur ta photo !!!!!! A tomber en effet !!!!!! Mais, promis qu’elle n’a pas le goût de haricots ? Car je vais la faire !!! Ah mais oui !! sans hésitation même !!! Mais promis que belle-maman ne va pas me dire qu’elle a un petit goût de cassoulet ????? Merci ma belle Ophélie pour toutes ces super recettes saines !!! Cette année, je fais mon réveillon du 31 tout Ophélie ! Je te dirai quelle entrée et quel dessert je choisis ! Mais déjà cette bûche sera sur ma table le 24 décembre !!! AU moins, j’aimerais quelque chose et je pourrai me goinfrer de cette délicieuse bûche !!! oh là là, qu’est ce qu’il me tarde !!!!! Je t’embrasse ma douce ! Merci de nous régaler autant !!!
Quel bel enthousiasme, j’aime ça ! Non, honnêtement, ça n’a strictement aucun goût de haricot. Tu n’as jamais goûté de desserts japonais ou chinois à base de haricots adzuki ? C’est très doux et ça ressemble plutôt à des châtaignes, et, en sucré, c’est vraiment délicieux.
Je suis ravie que mes recettes t’emballent autant, merci Véronique !
Arg mais c’est le drame !
Dans ma petite tête, mon dessert de Noël, c’était tes tartelettes choco-poire. Mais comment puis-je résister à ça ?
Pour tout te dire que me suis même dit que j’allais faire les tartelettes en entrée, des légumes rôtis en plat (parce que ton plat il a l’ai démentiel) et la bûche en dessert, mais je crains que cela ne soit un brin décadent…
Et sinon, je suis pour le Noël n’importe quand, avec une copine on le fait vendredi, toutes les deux. En fait c’est juste un bon prétexte pour se retrouver toutes les deux, mais j’adore ces idées (comme les pré-anniversaires, les anniversaires de rencontre de copines, et tout ça).
Parce que le principal dans tout ça, c’est d’être ensemble et de partager de bons moments.
Mais du coup, quel dilemme !
Mince, mince, mince ! Vite, je retire ma bûche ! 😉
Attends, tu voulais faire les tartelettes choco-poire en entrée ? Mais c’est bien ça, il ne faut reculer devant rien et toutes les gourmandises sont permises ! Je propose alors des légumes rôtis au chocolat pour poursuivre sur une si belle lignée cacaotée ! 😛 Décadent, je crois que c’est le mot, oui, mais c’est si bon la décadence…
En fait t’es quoi ? La femme parfaite ? 😉
Ha ha, au moins ça ! 😉
Wahou ! Elle déchire cette buche je suis trop contente de m être abonnée aujourd’hui à votre blog !! Ma-gni-fique ! Et les photos mettent vraiment valeur vos dons culinaires. Bravo vraiment.
Bibiche (de ça biche au nid).
Merci beaucoup Bibiche, c’est extrêmement gentil !
Coucou ! J’avoue qu’au premier regard j’ai eu peur… Il faut dire que bûche et qui plus est chocolat sont loin d’etre mes péchés mignons et pour un dessert de noël je préfère qu’il soit fruité et léger. Mais quand j’ai lu les ingrédients de ta recette je n’ai eu qu’une envie : gouter ta bûche ! Elle a vraiment l’air délicieuse. Je n’ai encore jamais mangé de adzukis et il faut vraiment que je remédie àa ça ^^ quant aux mélanges de saveurs qu’il y a dans ta bûche wahou ! Bref, j’aimerais bien t’en piquer une part parce que déjà la manger à 2 tu en auras pour un moment mais moi qui suis toute seule j’aurais pas fini x) Bonne continuation 🙂
Meuh non… il ne faut JAMAIS avoir peur de mes recettes ! 😉
Les adzukis et moi… c’est une grande histoire d’amour ! Je te les conseille vraiment : en sucré, ce sont des haricots magiques, ils font les meilleurs brownie qui soient !
Et n’hésite pas à diviser les portions par 2 ou 4… Promis, une fois fait, ça s’engloutit très vite !
Oh c’qu’elle est belle! Un autre truc sur ma liste « to do »!
Je viens justement de faire tes p’tits biscuits « sapin »… (qu’on a bricolé en forme de rennes).
Oh, ça doit être tout joli en forme de rennes !
Merci beaucoup, Sylvie !
Génial les adzukis en dessert, ce sont mes légumineuses préférées en sucré ! Ta buche est comme tout ton menu, incroyablement alléchante. Je ne sais pas si on peut vraiment stocker 10 jours de protéines 😉 mais ça vaut le coup de montrer qu’il n’est pas obligatoire de se gaver de chapon pour être bien nourri le soir de Noël !
Là où tu me conquiers définitivement, c’est avec l’orange confite ! Damned, je suis perdue !
Hi hi, moi non plus pour les stocks de 10 jours, j’ai des doutes, mais en tout cas, je pense que pour la soirée, on rivalise bien avec des plats plus tradi pour les protéines – avec tout un tas de bonnes choses en plus !
Merci beaucoup Hélène, c’est adorable. Les oranges confites, j’ai hésité car mon chéri n’est pas un grand fan, mais j’ai fini par craquer… et j’ai bien fait, il a adoré ! D’autant que leur parfum ressort de plus en plus au fil des jours (ça, c’est si l’on n’engloutit pas la bûche en un soir…) 😉
Allez, laisse-toi tenter, Hélène, tes yeux s’ouvriront…
PS : torchon hérissons monop ? J’ai les mêmes (je ne sais pas s’il y avait les maniques assorties…)
C’est mon chéri qui m’avait offert ces maniques quand nous habitions Paris… je ne savais pas où il les avait achetées, mais, maintenant, je sais aussi qu’il y a alors des torchons assortis… pour une prochaine visite à Paris, qui sait ? Tu as l’œil du lynx, Hélène !
Elle est bien belle ta bûche !
Merci beaucoup !
Tout cela me semble bien bon ! Je suis toute novice en la matière. Je suis très curieuse et attirée par la culture végane (et encore plus depuis que je te lis ! ) mais quand on débute pas facile car la plupart des ingrédients sont inconnus pour moi 🙂 de plus vivant en Allemagne, faut que je traduise pour trouver 🙂 Tu trouves tout en magasin bio facilement ?
En tout merci pour tout ces partages !
Ah mince, si tu veux les ingrédients en allemand, je peux te les donner sans problème (vu que, pour moi aussi, c’est souvent une traduction… 😉 )
Tout se trouve en magasin bio (ou sur le marché), effectivement, pas besoin de chercher trop loin !
Ah et bien si tu as les traductions cela me fera gagner du temps 🙂
Merci !
Envoie-moi un message en privé et je vais voir ce que je peux faire pour toi !
Génialissime 🙂 Comment je fais pour t’envoyer un message privé ?
Tu cliques sur l’icône enveloppe en haut à droite (à côté de Fb et Pinterest) ou bien tu lis mon Qui ?
Ouhahou !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il faut que je fasse ça pour Noël !!!!!!!!
Trop envie, ce noir puissant me parle ! Pas lourd du tout à la dégustation alors ? J’adore beaucoup beaucoup 🙂
Elle se conserve combien de temps tu penses ? Car je vais avoir du boulot, 2 repas différents pour le 24 et le 25 j’ai bien l’impression ! Heureusement qu’on ne sera que 4 ^^
Chez nous, on l’a mangée en 4-5 jours, et elle était encore tout à fait bien à la fin.
😀 J’espère que tu aimeras ! J’ai déjà vu circuler quand même une bûche choco-banane-‘nutella’ chez toi, et elle n’avait pas l’air pas non plus !
Non, pas trop lourd, vraiment : la bûche est quand même constituée à 75% d’adzukis, il y a très peu de gras hormis le glaçage, et grâce au lait et aux dattes, c’est très crémeux – ça coule tout seul directement dans le bidon !.. 😉
Voui, mais ma mienne elle n’était pas végétalienne 🙁 mais bien bonne j’avoue 😀
Ok, alors, je vais m’atteler quelques jours avant. Pas moyen que je ne la fasse pas !
C’est pas grave, je suis sûre qu’elle était très bonne ! Et peut-être véganisable, non ?.. 😉
Ouille ouille ouille, ma pâte me semblait plus liquide que la tienne. J’ai donc ajouté un petit peu d’huile de coco mais ça n’a pas l’air de prendre … verdict demain ^^
Tu as bien égoutté les haricots avant de les mixer ? Il ne faut pas non plus qu’il soient en purée avant de les mixer, mais encore entiers.
Sinon, pour rattraper le tout, un peu d’agar-agar ?
Miam Miam Miam… Je crois que celle ci sera pour janvier par chez moi, car je pars bientôt dans ma famille où je vais me plier au sacro saint repas classique (vegetarien of course, mais c’est déjà un sacrilège dans ma famille…). Je vais me régaler avec cette buche! Tu crois que je peux la faire en version mini, genre dans des moules à muffins? Et pour moi ce sera sans les oranges confites, vraiment pas fan :-). Vivement la suite, c’est trop génial de te lire si souvent!!
Merci Taïa, et vivent les bûches en janvier ! Que Noël soit toute l’année !
Oui, en mini, ce sera très chouette aussi : ça fera comme des petits fondants au chocolat…
Et sinon, mon chéri m’avait suggéré : avec du gingembre confit, ça doit être pas mal du tout… mais sans rien, c’est bien aussi ! 😉
D’habitude je hais les bûches, mais celle-là, MON DIEU ! Je fonds…
Comme un fondant au chocolat, d’ailleurs… cette bûche en a des petits airs 😉
tes photos sont à tomber!!!! Les buches à la crème au beurre peuvent aller se rhabiller!!! J’ai jamais aimé les crèmes au beurre, je pense qu’inconsciemment, j’attendais ta buche 😉
Et les adzukis, depuis que j’ai testé les dorayakis, j’étais convaincue qu’ils étaient tops en version sucrée! Super trouvaille en tous cas!
Pour moi cette année, après ton roti, ça sera une tarte aux noix de pécan (je fantasme dessus depuis thanskgiving, merci les blogs américains!).
Ooooh, merci Azilis ! C’est tellement bon les dorayakis ! Quand j’étais au Japon, j’en mangeais tout le temps – comme tout ce qui était à base d’adzukis, d’ailleurs ! 😉
La tarte aux noix de pécan ! Grand fantasme pour moi aussi… j’espère que tu la blogueras !
Si elle est présentable, je la blogue 😉
Grave !
Aaaaaaaaaaaah la voilà! Super idée les azukis! Viement Noël, à moins que je ne la fasse vendredi pour mes 30 ans (arg déjà, mais tout ce chocolat me remontera le moral)
Merci pour ces merveilles <3! je parle de toi dans mon prochain article 😉 Bisous
Ah, c’est vrai ? Oh, c’est chouette, j’attends ça !
D’ailleurs, tu m’as donné plein d’idées de repas avec ton dernier article, merci Sophie ! 😉
Oh c’est vrai? Je suis flattée 🙂
Hélas je ne la ferai pas pour vendredi car j’ai réussi à bousiller mon bol et mes lames de blender… oui je sais, un bol incassable… bref il faut que je repasse commande!
Non ?… Tu as fait quoi ? L’omniblend, là ?.. Aïe 🙁
Oui l’Omniblend… j’ai honte, j’avais oublié une cuillère dedans… Le bol a explosé sur un coin! C’est rageant (et drôle mais après coup;) )! Ca m’apprendra à faire 3 choses à la fois en cuisine dès 8h du matin. Du coup je vais prendre un 2 litres cette fois, et des nouvelles lames aussi car elles sont légèrement abîmées, ça marcherait sans doute encore mais par prudence j’en reprends des neuves.
Aïe aïe… Ça a dû être sacrément détonnant ! Tu peux l’échanger avec la garantie ? Ne dis peut-être pas que tu as mis une cuillère dedans… 😉
Si ça peut te rassurer, j’ai aussi détruit une fois le bol de mon Vitamix : heureusement, 3 jours après, on m’envoyait un bol tout beau tout neuf !
Sur le site internet où je l’ai commandé, c’est écrit que la garantie ne couvre pas bol et lame, alors je ne pensais même pas essayer… je vais me renseigner auprès du fabricant!
Oh la la, ma pauvre… je croise les doigts pour que ça marche – ou que ça ne coûte pas trop cher !
Le fabricant a bien voulu me faire un prix sur le nouveau bol + lames, alors que la garantie ne les couvre pas et que j’ai dit la vérité, c’est sympa! Il m’a proposé 30 euros pour le 1,5 litres que j’avais, mais j’ai préféré passer au 2 litres qui ressemble plus au vitamix (base étroite) en espérant qu’il mixera mieux les plus petites quantités. 60 euros au lieu de 109, je m’en tire bien 🙂 Merci pour le conseil, sans toi je n’aurais même pas osé demander!!
Oh et bien, c’est chouette, je suis ravie pour toi ! Comme quoi, il faut toujours essayer… et espérer ! 😉
Encore une fois : WOUAW !
Leger digeste et gourmand… Parfait ! Et les photos sont très alléchantes 🙂
Et je suis totalement d’accord avec toi.. toute cette pression des cadeaux..des achats interminables.. des préparatifs..tout le côté commercial et superflu de cette fête, gâchent le vrai esprit de Noël. Cette année nous sommes juste heureux de nous réunir autour d’un bon dîner ( car c’est rare chez moi ) et de partager un bon moment ensemble :).
Merci Justine, c’est très gentil !
Quand je vois dans quel état de nerf on se met parfois pour partir en quête des cadeaux… mieux vaut faire simple !
Bon, ben une bougie de plus sur ton autel ! 🙂
Mon homme me maudit que je lui donne la liste de course pour le magasin bio (il descend « en ville » = à 60 km de route de montagne pour travailler)… mais comme je lui montre les photos avant et qu’il a la récompense dans l’assiette… A moi les adzukis ! 🙂
Ha ha, j’adore ta tactique avec ton homme, c’est bien pensé ! 😉
Ohhhhh Ophélie…tu es mon idole !!! Hi hi !!! Cette buche est débilement belle et tellement alléchante. Certainement que je note et surtout concocte bientôt 🙂 Yé…!!!
Ma seule petite question…sûrement banale, mais bon…?! Dis-moi, pour l’orange confite, est-ce que tu l’as fait maison ?! Et si oui, je serais curieuse de savoir comment tu t’y prends…si tu permets de demander…?! Terrible à dire, mais je n’ai jamais fait ou utiliser d’orange confite dans mes recettes, car j’ai toujours eu en tête les trucs hyper industrielles du supermarché…qui n’ont pas trop belle allure…hi hi !!! Remarque que je n’ai jamais essayé ni même pris la peine d’examiner plus qu’il ne le faut ce produit. Te connaissant, j’ai l’impression que ce n’est pas ces trucs que tu utilises, alors je serais curieuse d’avoir tes suggestions.
Merci pour cette magnifique suggestion. Elle sera sûrement au menu bientôt. J’te tiens au courant, c’est certain 🙂 Biz
Merci Jessica, c’est très gentil !
Pour l’orange confite, c’est on ne peut plus simple à faire, il suffit de faire mijoter des écorces d’orange dans du sucre (complet, de préférence) et de les laisser ensuite sécher quand elles ont tout absorbé, avant de les mettre en pot. Tu peux aussi les rouler dans des cristaux de sucre ou bien les enrober de chocolat pour de délicieuses orangettes ! Mlle Pigut avait proposé cette recette, je fais plus ou moins la même, hormis la première étape de rinçage des écorces (qui vise à leur ôter un peu d’amertume), et ça va très bien comme ça. Parfois aussi, je n’attends pas que les écorces aient tout absorbé et je garde le liquide restant comme un délicieux sirop d’orange !
Bref, c’est facile, n’hésite pas à les faire toi-même !
Ohhh…merci tout plein à toi pour ce retour et ces précisions. Tu as raison, ça semble effectivement bien facile. Je me mets à l’action bientôt alors 🙂 Merci encore et à bientôt 🙂
Je t’en prie ! A bientôt, Jessica !
wouah , j’adore ! j’aurai tellement aimer gouter cette buche pour noël ! mais je garde la recette , pourquoi pas pour le 31 ! merci merci pour toute ces merveilles !
Mais oui, ce ferait un parfait dessert pour passer la nouvelle année !
Miam miam, elle donne envie cette bûche. Les azukis en dessert, c’est toujours un succès, le fondant qu’ils apportent est incomparable… Mais pour les non avertis du bio, mieux vaut se taire sur les ingrédients avant dégustation…
Oui, il ne faut pas le dire… et personne jamais ne devinera !
[…] La bûche de Noël chez Antigone XXI […]
Une petite question… Pour la couche biscuitée, le sarrasin/kasha est donc cru? Ou bien j’ai loupé une étape?
J’ai peur que mes invités n’aiment pas… Mais peut être que les graines se ramollissent avec le mélange? Je crois qu’il faut que je teste en solo avant de le servir à des invités !
Pas de souci vu que je suis une grande gourmande….
La kasha, c’est cuit de toute façon, et c’est ce que je préconise d’utiliser ici. Tu peux aussi utiliser du sarrasin (cru), ça ira bien.
La couche biscuitée est très croquante (c’était le but), mais j’ai donné des indications de substitutions possibles en fin d’article (pain d’épice, biscuits, spéculoos, nougatine…). Le choix est vaste !
Juste merveilleux!
Merci pour cette belle recette, qui n’attendra pas noël, c’est sur!! Je viens d’acheter des haricots adzukis et justement je me disais qu’il fallait que je trouve une recette pour changer!! Synchronicité quand tu nous tiens!!
Merci pour toutes ces astuces complémentaires dans les commentaires!!
C’est vraiment chouette!
Super, quelle belle coïncidence ! J’espère qu’elle ravira tes papilles ! 😉
Merci Ophélie pour ces jolis cadeaux de Noël !! Des merveilleuses idées à n’en plus finir, quoi de mieux pour égayer l’hiver ?? Vielen vielen Dank 🙂
Penses-tu qu’il est possible de changer les adzukis pour un autre type de fève ? Je vis en Amérique latine et il y a plein d’haricots différents, mais je ne pense pas trouver d’adzukis… Si tu as des idées je suis preneuse 🙂
Bonjour Louise et merci beaucoup !
Alors, pour les adzukis, j’aurais tendance à ne pas vouloir être trop téméraire pour un début : ce sont de loin les haricots les plus doux et sucrés que je connaisse, idéaux pour un dessert ! S’il n’y en avait pas beaucoup (comme dans un brownie), je t’aurais dit de les remplacer par des haricots noirs ou des haricots rouges, mais j’ai peur que, vu la quantité, ceux-là ne conviennent pas ici… Et j’imagine que trouver des châtaignes en Amérique latine (je ne sais pas où tu vis exactement) n’est pas facile… Tu peux essayer, mais, je ne garantis rien !
Oh, magnifique. J’adore ces petits haricots qui me rappellent la crème de marrons.
Avec le chocolat, j’ai choisi ma (ta) bûche ! Merci.
Ouiiii, ça me fait aussi beaucoup penser à la crème de marron – et l’un comme l’autre, je suis addict ! 😉
Ca sent Noël jusque chez moi grâce à ta jolie buche !!
Ho ho, merci Béné !
Moi qui adore les azukis( les marrons aussi d’ailleurs) et le chocolat, j’ai très envie de tester ta bûche, en plus j’ai tous les ingrédients à la maison.
J’ai découvert les azukis sucrées avec les dorayaki et depuis je suis accro. Je fais ma pâte à tartiner à base d’azukis, trop bon! Alors là, une bûche, c’est trop fort!
Et il paraît que je ne mange pas assez de protéines!
(D’ailleurs être végé et avoir des pbs de santé, c’est pas évident parce que je me prends systématiquement des réflexions sur mon alimentation!)
Je te comprends Ingrid : dès qu’on a le moindre problème de santé, tout le monde est prompt à pointer du doigt ce qui est différent de leur vie à eux… pourtant, le nombre de fois où nos proches sont enrhumés, malades, contagieux, et que nous nous faufilons entre tous ces microbes sans rien attraper, personne n’ira penser que notre meilleure immunité est peut-être due au fait qu’on soit végés ! Courage ! Et reprends donc un peu de bûche pour lutter contre les vilains… 😉
C’est sûr que je suis moins souvent malade(rhume quasi jamais, grippe, etc…), par contre j’ai un début d’ostéoporose du rachis , une hernie discale et des névralgies très douloureuses à 39 ans. Forcément pour tout le monde, c’est à cause du manque de produits laitiers ( je n’en mange plus depuis 20 ans ), en fait c’est ,en partie, à cause d’une longue mise en ménopause artificielle(en plus à tort!!!) par injection dont un des effets secondaires est de fragiliser les os. Mais ça, bizarrement les gens ne l’entendent pas!
Pour en revenir à la bûche, mes azukis sont en train de tremper!
Et bien, laisse-les parler et tant pis pour eux… Quand on sait que c’est dans les pays où l’on consomme le plus de produits laitiers (Finlande en tête je crois) que le taux d’incidence de l’ostéoporose est le plus élevé, de telles remarques prêtent à rire ! Aie confiance et garde le moral, tu fais ce qu’il y a de bon pour toi !
Oh la la la la, tes photos sont tellement alléchantes que j’ai failli lécher mon écran moi!! Hihi!
Encore une recette que je prends en note et que j’essaierais bien… bon, je ne suis pas sûre de trouver les fameux « adzukis » mais si tu dis qu’on peut les remplacer par des châtaignes, ça peut le faire!
Merci Ophélie pour toutes ces bonnes gourmandises que tu nous partages!! 😉
je t’en prie, merci beaucoup Céline !
Tu trouveras les adzukis dans tout magasin bio qui se respecte !
Pour la version aux châtaignes, il faudra un peu ajuster les proportions selon qu’on utilise des châtaignes fraîches ou de la purée (cf. autres commentaires).
parfait merci beaucoup! 😉
Je t’en prie !
Coucou,
Suite au commentaire plus haut je vais me lancer dans les oranges confites. On peut faire la buche 2 jours avant tu crois?
Oui, bien sûr, aucun souci, elle se conserve 3-4 jours et le goût des oranges confites imprègne de plus en plus la bûche au fur et à mesure des jours…
Super, c’est parfait! La j’en suis à l’étape « imprégnation » des oranges! ^^
Merci pour tout!
Je t’en prie ! J’espère que ça ira !
Courses en magasin Bio allemand aujourd’hui : j’ai tout trouvé toute seule pour la bûche, les sapins, les légumes d’hiver, l’apéro ! Magique, plein de découvertes (pour rappel, je suis novice) ! Maintenant j’ai plus qu’à ! 🙂
Oh, bravo, c’est super ! Comme quoi, même en débutant, tout est possible ! 😉
Alors voilà! Après avoir été trés alléchée par les photos et la liste des ingrédients…je n’ai pas pu attendre Nowel!! Si y’en a qui hésite encore…Foncez!!
Tout commence quand on y met les doigts pour…goûter au fur et à mesure… ensuite on retombe en enfance (mais en mieux parce qu’on a plus peur de se faire prendre!!) quand on se lèche les doigts avec le mélange pour la couche biscuitée! Grand moment!
Une bûche pleine de saveurs et sans scrupule pour la balance!
Je l’ai entreposée au frais 5 heures mais elle ne se tenait pas trés bien. Mais napée du coulis au dernier moment, on y voit que du feu!!
Bref, un régal! Est-ce que je peux mettre le lien de cette merveilleuse recette dans mon blog?
Prochaine étape, le rôti en sauce chasseur!! OUhh J’ai hâte!
Merci!
Youhouuuu ! Ravie de ton retour !
Oui, bien sûr, mets un lien sur ton blog, je serais ravie !
En revanche, je suis très étonnée de lire qu’elle ne se tenait pas très bien : aurais-tu fait des substitutions ? Utilisé des châtaignes à la place des adzukis ? Ou oublier de les égoutter ?
Alors, pour une fois dans ma vie (dans ma cuisine!!!) c’était la première fois que je suivais une recette à la lettre! Je pense que les haricots étaient peut-être trop cuits (1h avec une nuit de trempage, d’habitude, je ne les fais pas tremper aussi longtemps), du coup pas assez égouttés. En tout cas je retiens l’idée de l’huile de coco!
Il m’en reste encore et grâce à toi, ce soir j’aurais aussi droit à mon dessert!!!
Merci!
Pour les haricots, mieux vaut les faire tremper 12h, ils deviennent ainsi plus digestes (parfois, je les oublie, et c’est même 24h!) mais plus mushy si on les laisse cuire plus longtemps à gros bouillons. L’huile de coco, c’est très pratique, de même que le chocolat ou le beurre de cacao, quand on veut être sur de ‘figer’ une préparation !
Ca y est ! réalisée en versions mini cet après-midi et dégustée ce soir même avec mon chéri (oui c était les essais avant jour j 24/12) parce que le coup des haricots dans la bûche de noël que je me suis proposée de faire pour le réveillon en famille il était septique quand même….
du coup testée en deux versions une quasi originale avec les oranges confites en moins et la deuxième j ai ajouté du praliné entre la ganache et le croustillant et je l en ai recouverte également à la place du glaçage sans poire ni orange.
Du coup c est la numéro 2 qui se retrouvera sur la table demain et je confirme, aucun goût de haricot et oui elle est délicieuse…!
seul bémol la tenue j hésite à la placer une heure au congelateur avant de la servir car la j avais fait des portions individuelles mais dans un moule à cake j ai peur pour la découpe?? Je ne sais pas ce qui à pu causer ça?
En tout cas merci pour cette idée géniale car la bûche d habitude c est impasse totale pour moi !!
Ah, c’est étrange pour la découpe car ma propre bûche se tenait sacrément bien ! Est-ce que tu as bien égoutté les haricots avant de les mixer ? Ils doivent normalement être encore fermes et il ne faut surtout pas ajouter l’eau de cuisson, sinon, c’est trop humide. Si tu as déjà mixé le tout et qu’il est trop tard pour enlever le surplus d’eau, un nouveau mixage avec l’ajout d’un peu d’huile de coco peut aider à ce que la bûche soit bien ferme. Mais je suis vraiment étonnée… en 1h au frigo, la mienne se démoulait les yeux fermés et tenait presque comme une brique ! 😉
En tout cas, ta version praliné me fait drôlement envie !
J ai peut être laissé les haricots cuire trop longtemps alors..! mais l ajout d huile de coco me semble être une bonne idée je teste demain!
C’est peut-être ça, oui : j’utilise un système basse-température et la cuisson des légumineuses est souvent un peu plus longue qu’avec un système normal. Je viens de faire des ajouts au texte de la recette pour éviter que d’autres aient le même problème. Avec l’huile, ça devrait marcher !
Diminution du temps de cuisson et ajout d huile de coco alors… Je sent qu’ on va se régaler nous demain!!
Et bien égoutter, hein ! 😉
Ils étaient peut-être un peu bien cuits. J’avais pourtant mis 35 minutes pour faire attention, mais la majorité était encore formée en « grains ». Bien essorés en tout cas, j’ai attendu un petit moment. Ca doit être la cuisson qui a joué. Tant pis, ça ne changera pas le gout ! Et trop tard pour l’agar-agar … j’aurais du y penser :/
Bon, étrange… d’autant que je viens de voir une photo de ma bûche, faites par d’autres petites mains, et elle m’a l’air bien ferme, tenue impecc’… Ce doit être les adzukis suédois ! 😉
Je l’ai préparée comme dessert de Noël pour ma famille (non végane). Résultat j’ai beaucoup aimé et ma famille pas trop… Je soupçonne les non véganes d’avoir des attentes gustatives différentes des nôtres, et des appréciations différentes des nôtres… C’est difficile, je n’arrête pas d’essayer de nouvelles recettes pour eux et en général je n’ai pas un grand succès… 🙁
Ah oui, c’est possible… Surtout si on dit ce qu’il y a dedans avant ! 😉
J’ai parfois ce problème avec certains proches : ce n’est jamais assez sucré pour eux ! Et trop original, certainement !..
Salut, je voulais juste te dire qu’une amie et moi-même avons fait cette recette pour Noël et c’était vraiment divin, et simple à faire. Félicitations pour cette recette 🙂
Célia
Oh, super, je suis ravie Célia !
J’ai fait la bûche aussi ! 🙂
Mon petit blender pas cher et pas très puissant a bien eu du mal pour la mousse (mes azukis étaient cuits, mais encore fermes), j’ai même été obligée de garder quelque chose de grossier sinon je pense qu’il ne finissait pas 2014 !
Enfin j’ai tout disposé dans le moule à cake (j’ai juste mis une brunoise de kakis à la place des poires), mais comme je suis un brin gourmande, je l’ai goutée avant qu’elle ai eu le temps de prendre.
Et même sans glaçage chocolat (coulis ?) elle est très bonne j’aime beaucoup ces saveurs 🙂
Du coup j’ai du dessert pour toute la semaine je pense 🙂
Une brunoise de kakis ?
Oh la la, ce doit être exquis ! Il faudra absolument que j’essaie ainsi…
Oui, c’est vrai que c’est dur pour les petits mixeurs, même mon grand Titi n’était pas très content… Peut-être vaut-il mieux le faire en plusieurs fois alors ?
Alors de mon côté, la tenue est un peu moindre surement que la tienne (azukis un chouia trop cuits sans doute).
Par contre, je ne vois pas comment on peut dire qu’elle n’est pas assez sucrée !!! Je ne sais pas si certains ont tentés le menu de noël complet, mais pour ma part j’ai servi une petite salade avant et la bûche ensuite et c’est largement suffisant pour moi ! Excellent !
Pour les marrons, quand j’ai demandé aux enfants de deviner ce qu’il y avait dans la bûche, ils ont penché pour des marrons à cause de la texture.
Oui, ça ressemble beaucoup à des marrons au niveau de la texture ! Et, effectivement, j’ai l’impression que si les haricots sont un peu trop cuits et mouillés, la buche tiendra moins bien, mais je suis ravie que ça t’ait plu en tout cas ! Merci de ton retour !
J’ai testé la bûche, il y a déjà une dizaine de jours.
Après avoir mis tremper les haricots, je me suis dit : « oups, j’aurais du faire la moitié » – j’allais l’entamer avec ma maman, on était loin des 8-10 personnes !
Alors chose épatante : elle a super bien conservé ! Je l’ai terminée aujourd’hui, et elle était toujours aussi bonne.
Je dois dire qu’au début j’aimais bien le goût, mais pas trop le fait que ce soit froid. Du coup, j’ai testé, le 3e jour, de passer la part destinée à être mangée quelques minutes au four. Et là : je fonds. Globalement je préfère la nourriture chaude…
Donc voilà : chaud c’est bon aussi :-).
Oh, c’est vrai, au four ? C’est original, ça, pour une bûche ! Et bien, j’essaierai également, j’adore déjà les adzukis dans des brownies, alors pourquoi pas ?.. 😉
Ma-gni-fi-que ! Bravo pour votre blog !
Je vais la tester,c’est sur !
Peut-on remplacer les dattes par des pruneaux ou des abricots !
Peut-on remplacer l’huile de coco (rupture de stock dans mon magasin bio ! ) par de l’huile de noix ,de noisette ou de sésame ? Merci
Lina
Merci beaucoup Lina !
Oui pour les pruneaux / abricots, mais non pour les autres huiles ! L’huile de coco devient solide en dessous de 25°C : c’est donc essentiel pour la tenue de la bûche ! Vous pouvez, en revanche, la remplacer par du beurre de cacao ou même du chocolat noir.
I wish I had found this recipe before Christmas! What a vegan culinary triumph! SO glad I found your blog 🙂
Oh, just keep it for next Xmas ! 😉
That’s a long way away…I think I might just have to have « Christmas » again this week 😉
[…] Ca fait un petit moment que j’ai envie de réaliser une tartelette au chocolat, à vraie dire n’étant pas spécialement amatrice de dessert chocolaté , (bien que j’y vienne de plus en plus ces temps ci) cette idée m’est venue après la réalisation de la buche de Noel d’Antigone. […]
ahhh,je savais bien qu’en lisant ttes vos gourmandises, je les avais vue quelque part ces haricots,c’est décidé, je ferais une buche de paques
Ha ha ha ! Il n’y a plus de saison ! 😉
bonjour! est ce qu’il faut faire cuire le sarrasin de la couche biscuitée? c’est pas trop dur sinon?
Non, pas besoin, et non, le sarrasin est très tendre (comme une noix croquante).
Super bon! J’ai fait la buche dans des moules individuels pour mon anniversaire et tout le monde a adoré ! Merci pour cette délicieuse recette qui fera désormais partie de mes classiques 🙂
Miam, merci pour toutes ces idées ! Je vais la tenter pour Noël, avec de la crème de marrons sans sucre, et pour la couche biscuitée je ferai peut-être ma feignante en utilisant des speculoos sans gluten… Par contre mon homme n’aime pas les poires crues, par quoi pourrais-je bien les remplacer ? J’ai vu la brunoise de kakis, mais là c’est moi qui ne suis pas branchée… Encore Merci !
Mmm… Avec des spéculoos, ce doit être délicieux ! Je ne sais pas du tout pour le fruit remplaçant, je suis un peu difficile et je n’aime le mélange fruit/chocolat qu’avec de rares fruits ! Si tu aimes, des framboises peuvent également faire l’affaire… ou sinon, rien du tout, tout simplement ! 🙂
Merci pour ta réponse, super idée les framboises ! Vivement le 24… à moins que je ne craque avant (il faut bien faire un essai !)
[…] Bûche de Noël – chocoladzuki, poires & oranges confites […]
Bûche testée ce week-end avec mes beaux-parents (pas du tout vegan) et tout le monde a trouvé très bon et très frais. Je referais sans doute pour Noël avec des oranges confites maison, et avec un peu d’huile de coco ou d’agar-agar dans la crème pour qu’elle soit un peu plus ferme (ou en diminuant un peu le temps de cuisson des haricots comme indiqué dans les commentaires). Le petit gout de sarrasin du biscuit est top, j’avais peur qu’il y ait trop de saveurs différentes, et en fait tout se marie très bien!! Merci beaucoup pour cette recette!
Buche refaite hier, avec des quartiers d’oranges, et des oranges confites maison suivant la recette de Melle Pigut (et de la pate d’amande maison pour la déco). J’ai cuit les azukis 40 min, et la consistance de la crème était parfaite. Cette buche a été très appréciée par toute la famille après 2 jours de repas très riches. Encore merci Ophélie!
Oh, merci Sarah ! Je suis ravie que cette bûche – faite à deux reprises ! – ait ainsi conquis les papilles de ta maisonnée ! Et avec des oranges confites maison, c’est encore mieux ! 🙂