Si vous êtes une femme et que vous lisez ce blog, j’imagine que vous n’êtes pas étrangère au maquillage.
Pas de sexisme : si vous êtes un homme et que vous lisez ce blog, alors peut-être vous non plus n’êtes pas étranger au maquillage.
Bref, en tout cas, que vous soyez fille ou garçon, coquet(te) ou très ‘nature’, punk ou bobo, ado gothique aux yeux charbonneux ou adepte du ‘nude’, il vous arrive peut-être de vous maquiller. Moi-même, j’avoue, j’aime bien me peinturlurer un peu les yeux, un brin de mascara par-ci, un trait de crayon par-là, rien de très marqué, j’ai passé la période adolescente susmentionnée, mais j’aime bien faire ma schtroumphette et, no impact man ou pas, je reconnais un certain penchant à la coquetterie – ou, du moins, à prendre (un peu) soin de moi.
Alors, je vous préviens tout de suite, non, je n’ai pas encore créé de mascara maison à brosse en poils de cactus, pas plus que de rouge à lèvres en concentré de jus de betterave, je n’en suis pas encore là (quoique… ça me donne des idées).
Non, pas encore de création de maquillage à mon actif, mais j’ai mieux : de quoi se démaquiller !
On trouve des démaquillants dans le commerce, certains ne sont même pas trop mal. Alors pourquoi s’amuser (si si, on s’amuse, je vous jure!) à en faire un soi-même ?
– Raison n°1 : Avez-vous déjà regardé attentivement la liste des ingrédients d’un démaquillant lambda ? Ou même un soi-disant ‘naturel’ ? Et bien, regardons de plus près : j’ai compté, pas moins de 40 ingrédients dans un simple lait démaquillant. Parmi lesquels, on retrouve [oh, surprise !] 16 composés chimiques, 5 parabens, une jolie dose de glycérine animale, des substances parfumantes allergènes, des composés éthoxylés toxiques, cancérigènes et mutagènes – et j’en passe…
– Raison n°2 (et qui découle de la précédente) : Avec un produit maison, vous êtes assurés de connaître parfaitement l’ensemble des ingrédients qui entreront en contact avec votre peau, sans mauvaise surprise. Je sais, je suis une extrémiste maniaque et un oiseau de mauvais augure, mais je persiste… ici, pas de produits chimiques, pas de parabens, pas de glycérine animale (vous savez, ces graisses extraites de cadavres d’animaux qu’on met aussi dans les biscuits, le savon… et tout un tas d’autres produits de consommation courante), pas d’allergènes inconnus, pas de composés toxiques… C’est mieux, tout de même, non ?
– Raison n°3 : Soyons un brin écolo, ça fait ça de moins de flacons en plastique qui polluent nos plages et qui ne sentent pas la rose quand vous faites tomber votre bougie dessus.
– Raison n°4 : C’est très économique et ça prend 5 minutes à faire. Pas besoin d’ingrédients bizarres, d’hydrolats de grenouille et de bave d’escargot déshydratée, que vous ne prendrez, de toute façon, jamais la peine de chercher.
– Raison n°5 : Quand vous rentrez de boîte à 5h du matin, qu’il n’y a plus une goutte de démaquillant dans votre salle de bain, que vous avez mis le paquet niveau waterproof pour tenir les yeux secs jusqu’au bout de la nuit, et que votre belle-maman débarque à 8h tapantes pour un petit-déjeuner dominical en famille, et bien… ça dépanne bien et c’est un tantinet plus agréable que le savon.
– Raison n°6 : si vous vous ennuyez dans la journée du dit dimanche, et bien, vous pouvez toujours prendre quelques minutes à jouer à l’apprenti-sorcier plutôt que perdre votre temps à traînailler sur des blogs bébêtes.
Vous êtes prêts ?
4 ingrédients, de l’eau, et des yeux tout doux tout frais en prime :
L’huile d’amande : utilisée ici comme base avec l’huile de sésame, elle est connue depuis des millénaires pour ses propriétés adoucissantes et hydratantes. Elle est également anti-inflammatoire, cicatrisante et tonifiante.
L’huile de sésame : elle est extrêmement nutritive, et comme l’huile d’amande, elle est adoucissante et hydratante. Elle aide également à la restructuration du tissu cutané et aurait un effet anti-ride. De par sa forte teneur en vitamine E, elle est anti-oxydante et est, à ce titre, souvent utilisée dans les massages ayurvédiques.
Le sirop d’agave : il remplace parfaitement le miel (non végane) dans cette préparation car il nourrit la peau et la protège de la déshydratation. En plus, si vous avez faim, il donnera une petite note sucrée à votre démaquillant – sait-on jamais ?
Le bicarbonate de soude : il n’est pas toxique, ne provoque pas d’allergie et élimine efficacement toutes traces de maquillage dont les huiles ne viendraient pas à bout.
Alors, le mode d’emploi ?
* * *
Démaquillant pour les yeux maison
* * *
Pour un flacon de 125 ml.
Ingrédients :
- 30 ml. [2 Tbsp] d’huile d’amande
- 30 ml. [2 Tbsp] d’huile de sésame (non grillée !)
- 15 ml. [1 Tpsp] de sirop d’agave
- 5 g. [1 tsp] de bicarbonate de soude
- 45 ml. [3 Tbsp] d’eau
Préparation :
-
-
- Mélangez l’eau et le bicarbonate de soude dans un récipient :
- Ajoutez les huiles, puis le sirop d’agave :
- Remuez bien :
- Versez dans un flacon à l’aide d’un petit entonnoir (au besoin, rajoutez un peu d’eau sur la fin pour récupérer les résidus de bicarbonate) :
-
Et voilà ! Secouez bien fort le flacon pour un mélange parfait du démaquillant. C’est un produit bi-phase, donc ne vous inquiétez pas de la subdivision de la solution, mais n’oubliez pas de toujours le secouer avant chaque utilisation.
Avec ce démaquillant, pas besoin de frotter comme un dératé sur ses pauvres yeux, la combinaison huiles/bicarbonate est assez efficace comme cela, d’autant que, si vous avez les yeux très sensibles, vous pouvez ne pas apprécier la sensation légèrement granuleuse du bicarbonate de soude. Rassurez-vous toutefois, celui-ci a tôt fait de se dissoudre dans la solution : laissez reposer le démaquillant une journée en le secouant de temps en temps avant de vous en servir. Et si vous avez vraiment, vraiment le contour des yeux sensibles, mettez une demi cuillère à café seulement de bicarbonate dans le mélange. Ce démaquillant se conserve au moins 1 an.
363 comments
Article qui tombe à pic, je note pour sûr.
J’ai tout sauf l’huile de sésame, peut on faire sans, en doublant la quantité d’amande, ou peut-on utiliser une autre huile ?
Oui, oui, pas de souci, tu peux faire avec de l’huile d’amande seulement. Il y aura moins de vitamine E (souvent ajoutée sous forme de capsules dans les cosmétiques maison), mais je crois honnêtement que ce n’est pas bien grave…
Okay super,
J’ai encore de mon lait Lush (justement), mais je ne compte pas en racheter
Oh ça serait parfait si tu fais du shampooing (haha je pourrais tout aussi bien chercher si ça se fait, mais j’aime bien demander aux gens, et pouvoir donner mon avis sur des choses testées et tout directement à des gens avec qui je suis plus ou moins en contact)
Moi non plus je ne voulais pas trop racheter le lait de Lush… alors DIY !
Je prends note pour le shampooing ! 😉
Je suis bien entendue en retard (mais vraiment!), mais il est toujours l’heure d’apprendre (si tu ne le savais pas déjà). L’huile d’olive est aussi un excellent démaquillant. Ma meilleure amie, qui se maquille (beaucoup), et avec des produits longue tenue difficiles à faire partie, n’utilise que seule l’huile d’olive comme démaquillant, et elle en est très satisfaite. Quand à moi, l’huile d’olive, je l’utilise comme masque pour mes cheveux.
Oui, l’huile d’olive est très pratique ! Elle est un peu trop riche pour les peaux grasses, mais pour les peaux sèches, sensibles ou celle des bébés, c’est l’huile idéale !
Nan mais toi tu dois être dans mon cerveau c’pas possible 😉
Samedi je m’apprêtais à acheter un démaquillant… Quand toutacoup (se dit toutacoupe) mister K me dit « Mais il ne serait pas mieux de le faire toi-même ? »
Meuh voui mon coeur, j’vais voir si j’trouve une recette…
J’ai pas cherché car j’ai oublié. Et là, BAM vlatipa que tu nous en propose un ?
Moi je dis ok la miss elle gère !
Je note ça tout de suite pour me le faire jeudi, demain j’suis bien full dans ma journée.
Et bien moi aussi c’est en tombant en rade de démaquillant (Lush toujours…) il y a qq temps que je me suis dit qu’il fallait une version maison, mais je voulais un truc simple, sans hydrolat et tout ça… et beaucoup de gens utilisent également du miel ou de la cire d’abeille – pas très tentant… 🙁
En tout cas, n’hésite pas à me faire signe si tu tentes la version maison, j’espère qu’elle te conviendra ! J’aimerais bien faire un lait un de ces quatre, et j’ai quelques autres idées de cosmétiques maison… à mettre sur mon pense-bête !
Je suis censée le faire today 🙂 je me le suis noté 🙂 (oui j’me note tout ce que je dois faire pour être certaine de ne jamais oublier (non pas que je sois tête en l’air bien au contraire))
Je me demande si en ajoutant du lait en poudre ça ne pourrait pas le faire ?
Ah bah en cherchant sur aroma zone, je viens de voir que mon idée n’était pas si nulle, on pourrait donc ajouter du lait de soja ou autre en poudre.
http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_actif_lait-amande-poudre_BIO.asp
Waow, eux aussi, ils ont de l’okara en rab ! 😉
Ecoute, pourquoi pas ? Ca ne pourra qu’adoucir le mélange et le rendre encore plus hydratant pour la peau – ce qui ne fait jamais de mal !
Je n’avais moi-même pas osé utiliser de lait en poudre car j’avais peur de la durée de conservation… mais je ne connaissais pas ce lait d’amande spécial cosmétique, et je pense que ça peut être une très bonne idée pour enrichir le démaquillant et le rendre plus nutritif.
N’oublie pas non plus de changer un peu tes habitudes de démaquillage avec ce produit maison : pas besoin de frotter comme une folle au risque de t’arracher les yeux, vas-y tout doux ! Et de toute façon, la solution s’adoucit d’elle-même au fur et à mesure des jours… 🙂
Edit: je me demande juste ce que l’ajout de lait en poudre donnera à la solution biphasée en terme de texture… à toi de voir, c’est une nouvelle création !
Je pense qu’il faut ajouter le lait d’amande préalablement dilué dans de l’eau sinon ça fera des grumulus dégueu 😉
Je vais en cuisine faire tout ça.
Oui, faut pas frotter fort, ce que j’ai tendance à faire quand je mets de l’huile d’amande douce 🙁
Bonsoir! J’ai une question idiote : pourquoi le miel n’est-il pas vegan? Et une autre : ton huile de sésame, c’est la même que celle que tu utilises en cuisine? Merci de tes réponses.. et hâte de lire les recette sucrées à venir!
Alors, pour le miel, je me disais que j’allais faire un petit billet là-dessus prochainement… donc, si tu as un peu de patience, tu auras une réponse complète ! Et en attendant, tu peux consulter l’excellent dossier réalisé par la société végane l’an dernier : http://dl.dropbox.com/u/7998417/vegane_02.pdf
Pour ce qui est du sésame, de mon côté, c’était de l’huile vierge 1ère pression à froid : tout droit sortie de ma cuisine ! 😉
Ahah, bah je fais partie des filles qui en se maquillent pas du tout (je trouve ça joli sur les autres mais moi j’ai l’impression d’être déguisée), mais j’ai des copines que ça intéressera, je leur transmets donc 🙂
Au pire, si tu te mets du feutre sur les mains, ça devrait aussi faire office de détachant 😉
j’imagine que en tant que simple nettoyant de peau ça peut être parfait aussi
Mais, mais, c’est génial! J’avais déjà vu des démaquillants maison où il fallait tel truc ou tel truc que j’aurai du acheter juste pour ça, mais là j’ai déjà tout sous la main! Démaquillage garanti?
Moi je n’ai aucun problème de démaquillage avec ! (mascara + crayon)
En revanche, il faut être plus doux au démaquillage qu’avec un produit classique, en raison du bicarbonate – on n’a donc pas besoin de trop frotter. C’est un produit très simple, et si tu souhaites plus de confort, tu peux par exemple ajouter de l’hydrolat de bleuet.
Je vais tester, je vais tester.!
Ok, en plus j’ai mis 1 minutes à le faire, merci bien quoi, over rapide le truc ♥
J’vais me maquiller dans le semaine pour le tester. J’ai mis 1 càc de bicarbonate au lieu d’1 càs car j’ai les yeux sensibles.
Oki, super, je me disais… la pauvre, il y a dû avoir un échec total, et elle n’ose pas me le dire… 😛
Oui, tu as bien fait de diminuer le bicarbonate si tu as les yeux sensibles, et vas-y tout doux !
Teste d’abord sur ta main si tu as peur 😉
[…] c’est encore plus mieux… si vous combinez ces disques DIY avec du démaquillant maison […]
bonjour, cette idée est géniale. Faut-il mettre le démaquillant au frigo entre chaque utilisation ?
Ah non, ce n’est absolument pas nécessaire, il se conserve parfaitement à l’air libre !
C’est génial ! Hier encore je pleurais en me démaquillant. J’ai de tout à la maison, alors je vais tester fissa 🙂
Merci pour tes précieux conseils 🙂
J’espère que ça te plaira !
[…] et concocter mon démaquillant moi-même en suivant l’idée de Louise et la recette d’Antigone XXI. D’abord parce que – et je ne savais pas – c’est bourré de glycérine […]
j’aimerais savoir combien de temps on peu le conserver ?
Alors, de mon côté, jusqu’à ce qu’il soit fini !
C’est-à-dire que ça se conserve vraiment très bien. La seule chose qui dirait que le produit est un peu vieux, c’est le rancissement des huiles, mais a priori, il faudrait vraiment le laisser plus d’un an sans l’utiliser…
moi j’utilise de l’huile de carotte ou de l’huile d’amande douce, c’est simple, économique et en plus sa hydrate
surtout pour les yeux, les mascara ayant tendance a faire tomber les cils…bref
Je recommande !
Oui, j’aime beaucoup l’un et l’autre également ! Mais c’est vrai que, parfois, pour un maquillage des yeux un peu récalcitrant, se démaquiller simplement aux huiles implique de beaucoup frotter… et puis, je n’aime pas la sensation d’huile dans les yeux… ça m’empêche de bien voir, après ! 😉
Tandis que ce démaquillant, plus d’un an que je le fais… et je l’aime toujours autant ! 😉
Prochaine création faite maison ! 😉 (moi j’ai acheté un démaquillant Lush que je n’aime pas du tout : il sent l’huile rance et il est tellement gras que je bousille toutes mes serviettes avec… (car je n’ai plus de coton ;). Le pot est quasi terminé donc c’est le moment de « cuisiner » !
J’ai le beurre de coco et l’huile de coco qui sont en train de fondre sur le balcon pour la crème hydratante, j’y hâte ! 🙂
ps : toujours pas d’huile d’amandes, je peux la remplacer par l’huile d’avocat toujours ?
Merci mademoiselle, depuis l’ouverture de ton blog, c’est fou tout ce que j’ai appris !
Hmm, mieux vaut dans ce cas que tu ajoutes davantage d’huile de sésame plutôt que faire moitié-moitié sésame-avocat, en ne mettant qu’une petite dose d’avocat. L’huile d’avocat est trop visqueuse et ça marcherait certainement pour enlever le maquillage mais tu auras une sensation d’yeux ‘brumeux’ après : pas très pratique si tu veux lire un bon livre ou regarder un film avant de te coucher ! 😉
Merci beaucoup Charlotte, c’est adorable ! Dès que j’ai un peu plus de temps, je réinvestis mon blog et zouuu, je le nourris tout plein de nouvelles recettes, trucs et astuces ! 😉
ps: tu m’as dit beurre de coco ? pas beurre de cacao ? tu es sûre ?
peut-on mettre de l’huile de ricin dans ce démaquillant selon toi ? il paraît que ça fortifie les cils et les fait pousser. mais dans quelles proportions ? car j’ai la chance de vivre dans le sud du maroc et d’avoir trouvé un herboriste apothicaire qui fabrique toutes les huiles lui-même : sésame, argan, amandes douces, cumin noir et ricin. ce serait bête de rester aux produits chimiques dans ces conditions.
ces derniers jours je me suis fabriqué du shampoing, de l’huile de carotte, du dentifrice à la poudre de réglisse et des hennés aux plantes, le tout vraiment « maison ». et pour la petite histoire, je pratiquais déjà la purée de fruits dans les gâteaux (mais moi c’était pour remplacer le beurre). alors tomber sur ton blog fait un bien fou ! ici je suis la seule à vivre comme ça, je suis une alien ! mais je milite. merci antigone au joli nom et aux jolies tâches de rousseur. tu es une belle personne.
Merci beaucoup de ton message, il me fait chaud au cœur, et moi aussi, je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule alien dans mon coin ! 😉
Alors, l’huile de ricin, pourquoi pas ? Elle est très riche et ses vertus adoucissantes peuvent être particulièrement agréables sur la peau fragile des paupières. A essayer donc !
Quelle chance tu as ! Bien sûr, ce serait bête de passer à côté de tous ces magnifiques produits naturels ! Profite !
Merci encore et à bientôt.
Bonjour Valia,
As-tu essayé avec de l’huile de ricin ? Ca m’intéresse 🙂 Merci !
Je n’ai pas encore testé toutes les petites choses sur ton blog (oui je tutoie… 🙂
mais ça a vraiment l’air très très très bien. J’ai lu 3 ou 4 billets, et j’ai déjà envie de faire razzia dans un magasin bio pour me procurer les ingrédients nécessaires à ces mixtures magiques !
Alors d’avance, merci 🙂
Mais j’adore être tutoyée ! 🙂
Merci beaucoup Julie, ton message me fait très plaisir… laisse-toi tenter et, tu vas voir, tu ne pourras plus t’arrêter ! 😉
Coucou!
Moi je ne me maquille jamais, sauf un peu de rouge pour les grandes occasions.
Du coup j’utilise pour nettoyer ma peau juste un peu d’hydrolat de rose, l’odeur est très agréable tout en étant délicate et c’est vraiment bon pour la peau, ça unifie le teint et adoucit le grain.
Je ne me suis pas encore mis aux disques en tissus mais ça ne saurait tarder…
Au passage, je recommande un livre sur les cosmétiques bio à fabriquer soi-même, vraiment super:
Créez vos cosmétiques bio, de Sylvie Hampikian
Là-dedans il y a des recettes de shampooing pour tous types de cheveux, à l’oeuf et tout plein d’autres choses!!
Enjoy!
Oh oui, j’aime beaucoup l’hydrolat de rose, moi aussi, parfait pour les peaux fragiles !
Je ne connaissais pas ce livre, mais il a l’air passionnant ! Pour les shampooings, j’ai mes petits secrets, il faudra d’ailleurs que je les livre ici bientôt !.. 😉
Mieux que les denaquillabts commerciaux !
Rien qu’avec l’huile d’amande douce et le bicarbonate de soude je me suis demaquillee sans frotter. Et j’utilise du maquillage waterproof (make up forever et smatchbox) qui tient plus que bien ! Un des meilleurs demaquillant que je connaisse 🙂
Merci ! Oui, le bicarbonate enlève le maquillage le plus tenace, au cas où l’huile d’amande n’ait pas encore fait son boulot, elle qui hydrate et apaise déjà ! 😉
just comme ça… parce que je sillonne votre blog en long et en travers, et que je l’aime. je ne suis pas encore végétarienne et donc encore moins vegan… 🙂 Mais ma consommation de protéine animale a tout de même dramatiquement chuté. et j’aime votre façon de ne pas diaboliser les mangeurs de bidoches, comme je n’aime pas qu’on diabolise les végétariens ou vegan. Je suis du genre à être contradictoire : t’es végan et tu trouves que les mangeurs de bidoches sont des affreux, ben je vais me faire un énorme burger.. T’es mangeur de bidoche et tu trouves que les végétariens ou vegan sont des allumés, ben je vais te faire des plats végé. Oui je sait c’est nul. Ceci dit, je ne râle pas ou ne critique pas, j’agis 🙂 Bref, si ma végétarienne de belle mère me voyait sillonner votre blog, elle serait fière…
Quant à mon démaquillant c’est simplement le produit qui nettoie aussi les fesses de mes Zouzous : le liniment oloécalcaire. Parfais pour les fesses des petits, les coups de soleil et le maquillage des dames. et avec des lingettes en flanelle doublées de polaire, c’est parfait. Le liniment c’est simplement de l’huile d’olive mélangé à l’eau de chaux. Facile à faire quand on a les ingrédients. Et quand on les a pas ben c’est facile à trouver sans ingrédients surajoutés en France.
Bref, je vais continuer à me pencher sur me veganisme. Pas certaine d’y être à 100% un jour 🙂 Mais ce soir c’est choucroute de légumes
Merci, merci beaucoup Mahi pour votre commentaire que j’ai retrouvé classé parmi les ‘indésirables’ de mon blog bien malgré moi, et je suis ravie d’avoir pu l’y repêcher !
Il faut absolument que je me procure de l’eau de chaux, ce n’est pas la première fois que j’y pense (mais bon, j’ai le temps pour les fesses du bébé 😉 )
Pour enlever mes yeux charbonneux, c’était soit les cadavres d’animaux soit des produits assez chers j’ai donc testé ton démaquillant DIY et c’est le PARADIS ! Je pensais que ça serait gras mais non même pas. Merci à toi ♥
Merci beaucoup Milky !
Voilà des mois que je me sers de ce démaquillant et que je dois mettre un mot ici… Il est extraordinaire, mieux que tout ce qu’on peut trouver dans le commerce même bio. Au début l’odeur de l’huile de sésame déroute un peu, ça sent la salade de chou japonaise. Mais au final ce n’est pas désagréable. Ça se conserve parfaitement et surtout plus besoin de frotter les yeux et de les irriter, un seu passage et c’est bon. Merci beaucoup.
Hi Hi, c’est sûrement parce que tu as utilisé de l’huile de sésame grillée ! 😉
Le mieux est d’opter pour de l’huile de sésame première pression à froid, au parfum nettement plus subtil !
Salut ^^ je suis nouvelle sur ton blog et je le trouve génial 😀 je pense commencer le DIY depuis un moment mais je ne m’y suis toujours pas lancée ^^
je voulais savoir, l’huile se sésame toastée première pression à froid (mmh dans le salade :p) irait elle aussi bien ?
Merci pour tous ses superbes articles ^^
Bonne soirée ! :)))
Disons que ton démaquillant aura un peu une odeur de nem, mais pourquoi pas ?.. 😉
Bonjour ! Merci pour ta recette, la dernière fois je l’ai fait en petite quantité avec ce que j’avais sous la main, donc huile de carotte et huile d’avocat, 2 gouttes d’huile de ricin, sirop d’agave, eau et bicarbonate. Génial !! Je vais acheter de l’huile de sésame et d’amande douce. Pense-tu qu’on peut l’utiliser également sur le visage ? Merci !!
Merci ! Ma dernière version est à l’huile d’olive (ce qu’il restait dans mes placards… 😉 ) : comme quoi, toutes les variantes sont possibles !
Si tu as une peau sèche à normale, oui, tout à fait pour le visage. Après, tout dépend de l’huile que tu utiliseras : avocat pour peau sèche, amande pour peau normale, noisette pour mixte/grasse, etc.
Bonjour 🙂 pour la deuxième version du démaquillant j’ai mis sésame et son de riz. Un peu de ricin et d’eau de bleuet et le reste des ingrédients. Au top 🙂 merci !
Oh oui; l’eau de bleuet, c’est idéal pour les yeux !
Bonjour Ophélie,
Je viens de lire cet article, il est aussi fascinant que celui sur le no-poo.
Je voudrais essayer de faire un démaquillant aussi, mais je ne suis pas très fournie à la maison et je voudrais éviter d’acheter des produits que je ne vais pas trop utiliser…
J’ai de l’huile d’amande douce et du bicarbonate, mais pas d’huile de sésame ni de sirop d’agave.
Penses-tu que je pourrais essayer de remplacer ces derniers et faire le démaquillant avec huile d’amande, bicarbonate, huile d’olive (je suis italienne, chez moi il ne peut pas manquer :)) et miel? Je ne sais pas si cela va bien s conserver longtemps.
Je veux sérieusement essayer ça et le no-poo, aujourd’hui j’ai acheté des huiles essentiels (lavandin et ylang ylang), des comprimées de levure de bière bio et le savon d’Alep avec huile de laurier, même si je ne sais pas trop quoi en faire, si l’utiliser pour la peau (s’il ne sèche pas trop) ou de temps en temps pour les cheveux en alternance avec le bicarbonate…
Merci d’avoir partagé tes expériences, tu m’as inspiré!
M.
Je t’en prie Morgane ! Si tu ne t’en sers pas pour les cheveux, de toute façon, le savon d’Alep est idéal pour TOUT laver : la peau, le sol, ta brosse à cheveux, tout ! 😉
Oui, bien sûr, n’hésite pas à remplacer l’agave par du miel (à dire vrai, tu peux même t’en passer… je refais cette recette régulièrement, et j’avais oublié que je mettais du sirop dedans au départ ! 😉 ) et j’ai justement une version à l’huile d’olive en ce moment ! Attention cependant, l’huile d’olive est assez différente de l’huile de sésame : plus ‘riche’, moins fluide, rentre moins dans la peau… c’est l’idéal pour les peaux sèches d’ailleurs. Peut-être fais-en sorte qu’il y ait plus d’huile d’amande que d’olive, c’est tout.
Merci beaucoup Antigone pour cette recette, je ne l’ai pas encore testée mais comme j’ai trouvé plusieurs valeurs sures sur ton site je vais m’activer ! 😉 Par contre j’ai une question, j’aimerais bien essayer d’en faire un petit pot pour ma mère mais elle est allergique a l’amande… Aurais-tu une autre alternative ?
Beaucoup d’autres huiles feraient l’affaire et je tourne moi-même souvent : noyaux d’abricots, jojoba, germes de blé, olive… ce n’est pas le choix qui manque ! 😉
Bonjour! J’ai lu ton blog et je viens de faire mon premier essai de démaquillant maison!! Je vais de ce pas l’essayer, et j’aurais aimé en faire pour ma mère aussi, mais comme elle est allergique sévère aux amandes, je me demandais si tu saurais par quoi remplacer l’huile d’amandes?? Merci!
Bonjour Zale !
Alors je réponds justement pile à la même question dans ce commentaire ! 🙂
Bonjour,
Petite question pratique, du fait du bicarbonate, je suppose qu’il faut utiliser un flacon à « grande ouverture » et non un pulvérisateur ?
Merci beaucoup pour ce site plein de ressources. J’y suis arrivée car sans être végétarienne, j’essaie de diminuer les protéïnes animales et il faut ré-apprendre à cuisiner !
Bonne continuation et merci encore de partager toutes ces expériences !
Bonjour,
Merci pour ce site plein de ressources ! J’y suis arrivée car sans être végétarienne, j’essaie de diminuer les protéines animales et il faut ré-apprendre à cuisiner !
Petite question pratique sur le démaquillant : du fait du bicarbonate, peut-on utiliser un pulvérisateur ou faut-il un flacon à ouverture « normale » ?
Merci encore de partager toutes ces expériences !
Un flacon à bec ‘normal’ ! 🙂
Merci de ta réponse.
Encore une question : j’ai à la maison du bicarbonate alimentaire et du bicarbonate ménager (la droguerie écologique), les deux conviennent-ils ou seulement l’alimentaire ? Je me pose d’ailleurs la même question concernant le « no-poo », que je vais égalmeent testé sous peu (marre des démangaisons du cuir chevelu, même avec les shampoings bio 2 fois par semaine grand max !)
Je viendrais faire un retour après test !
Désolée si mes commentaires apparaissent plusieurs fois, j’ai des problèmes d’affichage et de connexion au compte wordpress…
Alors dans les deux-cas, il faut le bicarbonate le plus fin possible : alimentaire donc !
Je viens de découvrir ton blog et je suis enthousiaste à l’idée de tester des choses plus naturels (déjà que je me mets à jurer que par Lush sur certaines choses).
J’ai une petite question, peut-on ajouté de l’huile essentiel style Lavande ou autre pour un côté un brin parfumé et pour ajouter une autre action ou c’est superflu ?
Oh, si tu veux mettre du parfum, mieux vaut utiliser de l’eau de bleuet à la place de l’eau, c’est excellent pour le démaquillage de la peau.
Merci pour ta réponse! Je me posais cette question car ma peau mixte ne peut plus se passer de Lavande ^^
J’ai une petite question: peut-on l’utiliser sur l’ensemble du visage?
(super blog! <3)
Euh, on peut (je crois que j’ai déjà répondu à cette question dans un autre commentaire), mais c’est quand même plutôt conseillé pour les yeux : le bicarbonate procure un effet gommant qui est idéal pour venir à bout des maquillages ‘costauds’ des yeux.
Bonjour, super votre idée merci !
Je voulais savoir moi j’ai juste de HV de pepins de raisin , calendula et du miel en poudre, cela suffirais il pour faire votre super recette ?
Et ci oui les quantité pour le miel en poudre SVP
Je pensais y mettre quelque gouttes de vitamine E aussi ?
Merci et désolé pour toute ces question 🙂
Et bien, vous pouvez essayer, bien évidemment, mais votre recette sera tellement différente de la mienne que je ne garantis en rien du résultat ! C’est quand même un changement de 3/4 des ingrédients ! 😉
Merci de votre réponse du rapide, en fait j’ai le reste des ingrédients c’est juste que a la place de vos HV j’ai que du pépins de raison et que j’ai le sirot, j’ai juste du miel en poudre, pensez vous que la recette seras trop changer ?
Merci 🙂
PS: j’ai pas le sirot , désole j’ai du mal avec les touche du tel !
Disons que je n’ai pas bien compris alors, j’avais l’impression que vous n’aviez en fin de compte que le bicarbonate de soude…
Pour le miel, mieux vaut dans ce cas du miel liquide (ou crémeux, mais pas en poudre en tout cas).
Les huiles que vous proposez n’ont pas les mêmes propriétés que les huiles de sésame et d’amande (car, si j’ai bien compris, vous voulez aussi remplacer celles-là, non ?)
Oui mais je pense que je commencerais les bonne HV pour le faire, par contre je métrais du miel liquide a la place du sirop, merci encore quand je la fait je vous transmettrais mes impression , bonne journée 🙂
Super !
Bonne journée Vidya !
Bonjour Ophélie,
J’ai découvert ton blog il y a quelques semaines, je l’adore et je l’ai fait connaître à une de mes amies devenue végétarienne il y a quelques mois et qui s’intéresse comme moi aux produits naturels. Je me suis déjà lavé les cheveux avec du bicarbonate (très efficace, même après un bain d’huile) et je vais maintenant tester tes recettes de démaquillant et déodorant. Justement, j’ai bien cherché mais je n’ai pas trouvé cette info : peux-tu me donner la quantité de produit fini pour ton démaquillant et ton déo, que je modifie éventuellement les dosages selon les récipients que j’ai à la maison. Merci d’avance.
En tout cas, félicitations pour tes articles et longue vie à ton blog.
Bonjour Nat et merci beaucoup !
Pour la quantité, c’est indiqué : 125 ml ! 😉
oups… effectivement, 125 ml pour le démaquillant, pardon…
Pour le déo j’ai juste vu « un pot », de 125 ml aussi ? Désolée, hein…
C’est changé ! 😉
Est il possible de remplacer l’huile de sésame par de l’huile de chanvre à ton avis ? Qui est très conseillée en soin pour les peaux à rougeurs.
Oui, mais j’y rajouterais bien un peu de vitamine E !
Merci 😉 Bonne continuation, ce site est super !
Je t’en prie, merci à toi !
Chez moi j’ai de l’huile d’onagre qu’on m’avait offerte. Je crois que c’est bon pour la peau mais je n’en suis plus sûre. Ça aurait sa place ici?
L’huile d’onagre est un très bon anti-ride (revitalisante, restructurante) et elle est très apaisante (super en hiver). Globalement, je dirais de la conserver pour un soin de visage en hiver ou pour peaux matures.
Je pense que cette idée de démaquillant maison serait une bonne idée cadeau pour ma mère ce Noël.
Mais avant de tenter l’aventure, j’ai 3 petites questions (dont une trèèès bête ^^):
1° Où trouve-t-on …. (tadam, je me sens rougir !) … du bicarbonate alimentaire? Je n’en ai jamais vu en rayon de magasin et cela me laisse perplexe car c’est genre « LE » produit à avoir chez soi ! Et l’huile d’amande douce aussi, en pharmacie, magasin bio?
2° Stérilises-tu ton récipient au préalable?
3° Quelle est la durée de vie du produit?
Je te remercie d’avance et te souhaite une très belle journée !
PS: Félicitations pour ton billet sur le repas de Noël, j’espère qu’il en inspirera beaucoup =)
Alors, pour répondre dans l’ordre :
– Pour le bicarbonate : mag bio ou pharmacie ; pour l’huile d’amande : mag bio (ou en ligne, sur aroma-zone notamment)
– Je ne le stérilise pas car il y a peu de risques que les ingrédients que j’y mets se dégradent. Au pire, l’huile peut rancir, mais généralement, le produit me fait une dizaine de mois, donc c’est trop court pour que l’huile rancisse.
– Et bien je t’ai déjà presque répondu : longtemps ! Un an ? peut-être plus…
Merci beaucoup Emilie !
Oh un grand merci pour ta réponse ! J’ai même réussi à me procurer des disques démaquillants réutilisables créés par un petite asbl axée développement durable : j’en suis ravie =) Je les aurais bien fait moi-même mais je n’ai franchement aucune chute de vêtement à disposition.
Je te souhaite une très belle journée !
Oh, c’est super ! Les disques réutilisables, je ne jure plus que par ça !..
En parlant disque démaquillant j’aurai une question. Il me reste des chutes de tissus d’ameublement (avec lesquels on m’a fais mes tenues de danses médiévales) qui sont en lin et coton. Est ce que je peux les utiliser pour faire des disques démaquillant ou bien vaut-il mieux que je me penche vers les flanelles, polaires…
Je ne connaissais pas leur existante avant de voir les commentaires et me débarrasser mes disques de coton jetables qui coutent à force une fortune en plus ça me plairait bien 🙂
Merci^^
Euh, oui, j’imagine que ça peut marcher aussi ! Essaie et tu verras si tu trouves le tissu assez doux pour tes yeux 🙂
Personnellement je me démaquille uniquement avec de l’eau de bleuet mélangée à un peu d’huile de ricin, parfait!
D’ailleurs, on peut très bien remplacer l’eau par de l’eau de bleuet ici !
Tpsp pour les mesures dans la recette ça veut bien dire cuillère à café?
Ce sont les teaspoons américaines. Ne convertis pas en petites cuillères si tu n’as pas d’ustensiles à spoons and cups, et suis les mesures qui ne sont pas entre crochets.
Mince! C’est trop tard! Je ne sais pas comment retomber sur mes pieds. En fait je me suis posée la question une fois que je venais de terminer et en relisant la recette. J’ai mis 2 cuillères à soupe d’huile d’amande et d’huile de sésame, 1 cuillère à café de miel, 1 cuillère à café de bicarbonate et 3 cuillères à soupe d’eau de bleuet.
C’est pour ça que ça fait moins de 125 ml. C’est pas trop aberrant ce que j’ai fait?
Ce n’est pas bien grave mais rajoute un petit peu de tout, sauf du bicarbonate, et ça devrait aller.
Merci 🙂
Je t’en prie !
J’ai fait la même « bêtise » ^^ Mais au final, en doublant les quantités de liquide, j’arrive à la bonne quantité.
Merci pour la précision!
Ouf, plus de peur que de mal !
Je suis désolée si les mesures entre crochets vous induisent en erreur… mais mes lecteurs au Canada sont contents qu’elles y soient !
bonjour pourriez vous me dire ou vous avez trouver votre conditionnement ?merci charlotte
Bonjour Charlotte,
Alors, soit je récupère des pots en verre déjà utilisés (anciennes lotions ou pots d’alimentation), soit j’achète des flacons sur aroma-zone (ils ont toute une collection en verre !).
c est encore moi!! en faite je fabrique mes produits pour mes clientes ,je suis esthéticienne mais j aimerai trouver un site ,où je puisse trouver de JOLIS flacons et pots pour mes huiles, gomm,masques plus joli que de simple flacons plastique que l ont voient partout …mais qui se ferment correctement pour ne pas avoir de mauvaises surprises merci pour votre aide !!
Alors, sur Aroma-Zone, tu devrais trouver ton bonheur !
Bonjour, le no-poo est maintenant mon quotidien! j’adore et vous remercie de vos précieux conseils; j’en suis à un rythme de toutes les 3 semaines et ça me va bien! Je m’intéresse maintenant à vos autres bonnes idées et j’ai quelques questions:
– que veut dire [2 Tbsp] ?
– adepte de la récup, je fais quelques produits dans des pots de confitures. Toutefois, pour attraper le fond voire même dès le milieu! , c’est un peu galère…alors, pour le démaquillant, je décide de bien me munir! où trouver un flacon comme vous montrez?
Merci beaucoup.
Comme je l’ai expliqué dans mon avant-dernier article, c’est le système de mesure en vigueur au Québec (comme j’y ai beaucoup de lecteurs…).
Des flacons, je les récupère, soit à base de pots en verre, soit de flacons d’anciens cosmétiques. Sinon, aroma-zone en vend de jolis en verre.
Merci beaucoup pour cette recette de démaquillant!
Je cherchais une recette facile avec des ingrédients de base afin de remplacer mon huile démaquillante pleine de pétrole et testée sur les animaux, grâce à toi c’est chose faite et je suis ravie!
Ton blog est une réelle source d’inspiration quand on souhaite se mettre à un mode de consommation plus éthique, merci encore!
Merci à toi, Rebecca, ça me touche beaucoup )
Avant tout j’aime beaucoup ton blog et tes idées!
Et à propos de démaquillage, le miel est génialissime pour démaquiller la peau (les yeux bofibof ça colle je ne vous apprend rien…). C’est un désinfectant naturel qui pénètre dans les pores pour en enlever les dépôts id est points noires, il permet également d’hydrater et laisse la peau toute douce, lumineuse! Je m’y suis mise depuis une semaine : pas un bouton, pas de rougeur pour l’instant, coton hyper nickel (j’ai vérifié si ça enlevait bien la poudre pour le teint). Je le met sur ma peau sèche et bien évidemment non démaquillée, je laisse poser 1/4 d’heure puis je rince à l’eau. C’est certes collant mais ça part sans problème à l’eau!
Il faut privilégier le miel de compo pure non mélangé et bio a priori (j’ai lu d’autres témoignages…).
De même des gommages au bicarbonate de soude avec un peu, ou des « masques » une fois que celui-ci est dilué ont a peu près le même bénéfice sur la peau!
Oh, merci Marina, c’est très gentil !
Oui, le miel, effectivement, est très réputé : j’utilise ici du sirop d’agave, mais un miel liquide fera également l’affaire, bien sûr !
J’ajouterai, si jamais on consomme du miel, toujours le prendre du plus petit et sûr producteur qui soit : la plupart des miels massacrent les abeilles…
Depuis le mois de novembre je me suis mise au « no poo » et là je vais préparer ce démaquillant. Je fais de plus en plus un rejet de tout ce qui coûte cher et nous pourri la santé alors que l’on peut faire simple, économique et naturel. Merci pour toutes ces bonnes idées.
J’espère qu’il te plaira, Michelle !
Merci pour la recette! J’ai été faire les courses pour la tester, je lisais dans un commentaire plus haut qu’il était possible d’en faire un démaq visage, et mettre de l’huile de noisette pour les peaux mixte. Pas trouvé :/
J’ai pris de l’huile de noix, tu penses que ça équivaut?
Merci Antigone 🙂
Non, malheureusement, l’huile de noix et l’huile de noisette n’ont pas les même propriétés (dues, entre autre, à la présence de différents acides gras).
L’huile de noix est en effet conseillée en cas de peau grasse et acnéique car elle régule l’excès de sébum, ce que ne fait pas l’huile de noix – que je te conseille, elle, de garder pour tes salades ! 😉
On trouve de l’huile de noisette en magasin bio.
Oh mince. Oui, j’avais été voir en magasin bio justement. Tu en as une autre en tête?
Une autre huile ?
oui 🙂 une autre huile pour peau mixte, si tu sais.
L’huile de jojoba est idéale pour les peaux sensibles et mixtes. Sinon, pépin de raisin (peu coûteuse en plus). Il paraît que la nigelle aussi est adaptée, mais je n’ai jamais essayé.
merci tout plein
Bonjour, moi j’utilise du liniment oléo calcaire: huile d’olive et eau de chaux. Pas trouvé plus simple…
et en prime pas de rides!!!
Super !
Bonjour et surtout BRAVO pour ton blog, je ne m’en lasse pas. Je ne suis pas encore sortie de ma vie d’omnivore mais je fais disparaitre peu à peu tous les produits chimiques de mes placards… apres, les produits nettoyants, je m’attaque aux cosmétiques, savon d’alep ok, no-poo ok et top ! , deo et démaquillant . Pour parfaire tout ça j’avais deux petites questions, que conseilles tu pour s’ hydrater le visage et le corps ? Genre une creme ou un melange d’huile fabrication maison ? Et dans le meme style, je suis maman d’un petit garçon et je cherche quelque chose pour le change, genre une lotion ou lait (autre que le liniment…). J’ai trouvé des trucs sur le net mais il y a toujours soit plein de produits ou du savon pour bébé (que je n’ai plus car remplacé par du savon d’alep). Ton démaquillant serait il une solution ?
Par avance merci et encore bravo, tes recettes sont simples et rapides ce qui est vraiment top ! (Tes noisettes roties sont excellentes et ma mere m’en a commandées)
Nb : désolé pour le message à rallonge et pour le tutoyement j’espère que ca ne posera pas de problème…
Babystef
Bonjour Babystef et désolé du délai de réponse à ton message.
Alors pour le visage, tout dépend de ta peau, mais une huile ou un mélange d’huile pourrait parfaitement convenir.
Pour ton enfant, pourquoi ne pas envisager une crème à base d’amande douce, d’huile d’olive ou de calendula, avec un peu d’HE de lavande et de camomille ?
Non, mon démaquillant ne convient pas, le bicarbonate serait un peu trop rugueux pour la peau sensible des petits.
En tout cas, merci pour ton adorable message !
Bonjour,
je souhaiterais savoir, combien de temps le démaquillant se conserve après fabrication ? 🙂 merci et bonne journée !
A priori, très longtemps… Le seul risque, c’est que l’huile finisse par rancir, mais il lui faudra bien plus de 6 mois pour cela ! 😉