Un déo naturel en 5 minutes chrono ? pari tenu !

by Antigone XXI

*

Ah la la, cet article a bien failli ne pas voir le jour ! Mon ordinateur vient d’avoir la très sournoise idée de me lâcher subitement… Par prémonition ou par un heureux miracle, j’ai fait ce matin même une sauvegarde de mes fichiers (la dernière remontait à la Saint-Glinglin), donc plus de peur que de mal ! J’ai pris mon courage à deux mains… et j’ai ressorti mon vieil ordinateur du fond du placard où il dormait bien sagement entre deux toiles d’araignée, et je comprends maintenant pourquoi je l’avais remisé là en promettant de ne plus jamais, jamais y toucher… allez, ne médisons pas, il me sauve aujourd’hui la vie !

Et comme cette petite aventure m’a donné des sueurs froides, je me suis dit que l’occasion était parfaite pour vous présenter de quoi éponger ces bouffées d’angoisse, j’ai nommé : mon déodorant naturel maison ! 

*

*

Je suis sûre que d’aucuns se demandent : ‘Mais pourquoi se casse-t-elle la tête comme ça ?’

Je sais, on peut trouver dans le commerce des déodorants, il y en a même à tous les prix, de toutes les couleurs et de toutes les saveurs. Et pourtant… je persiste et signe. Je n’aime pas les déodorants du commerce. Pourquoi ?

C’est simple : la plupart de s déodorants conventionnels contiennent des ingrédients qui ne sont ni bons pour la santé, ni pour l’environnement.

☛ L’ennemi public numéro 1, bien sûr, c’est l’aluminium. Le chlorure d’aluminium est connu  des fabricants de cosmétiques car il supprime efficacement la transpiration, c’est vrai. Le petit hic, c’est qu’il est tout autant connu pour sa toxicité… et bon nombres d’experts s’accordent aujourd’hui à l’associer à des problèmes de santé majeurs, parmi lesquels le cancer du sein. Pas très sympathique, tout cela.

Pour plus de détails sur l’aluminium, n’hésitez pas à lire mon article Haro sur l’Alu !

☛ Les autres grands méchants, ce sont les parabens, qui jouent le rôle de préservateurs et de stabilisant. Second hic : certaines de ces bestioles sont, comme l’aluminium, absorbées par la peau et ont ensuite une activité oestrogénique. Pas mal de chercheurs planchent actuellement sur le lien entre parabens et cancer du sein, et émettent de forts doutes sur la prétendue ‘innocuité’ de ceux-ci. En attendant d’en savoir plus, je préfère m’abstenir.

Et les déo bio ? C’est vrai, il existe un certain nombre de déodorants dans le commerce qui portent des labels bio et dont la composition est tout à fait sûre. J’en ai testé pas mal et, pourtant, aucun ne m’a ravie. Pas très efficaces, assez coûteux… Alors, quand la version maison est très facile à faire, peu onéreuse et vraiment efficace, qu’est-ce qui me retient ?

*

3 ingrédients de base (+ 2 optionnels) = 5 minutes de travail.

Montre en main.

**

Ce qu’il vous faut : de l’huile de coco + du bicarbonate de soude + de la fécule. En option : des huiles essentielles.

✿ L’huile de coco : connue pour ses propriétés anti-bactériennes, elle présente l’immense avantage de rester solide en dessous de 25°C. Pratique si on ne veut pas se retrouver chaque matin avec des flaques d’huile sur la chemise.

❀ Le bicarbonate de soude :  il n’est pas toxique, ne provoque pas d’allergie et il neutralise très efficacement les odeurs corporelles.

✿ La fécule / ou l’arrow-root : tous deux sont des absorbants naturels et ne causent pas d’allergie.

❀ Les huiles essentielles : vous avez le choix ici, car plusieurs huiles peuvent être utilisées. En plus de l’agréable parfum qu’elles ajouteront à votre déodorant, elles ont un certain nombre de vertus : l’huile de sauge sclarée ou officinale* régule la transpiration, tandis que l’huile de palmarosa, celle de menthe poivrée et celle de lavande officinale sont anti-bactériennes. J’ai choisi ici de mélanger huile de lavande (Lavandula officinalis) et huile de palmarosa (Cymbopogon martinii), mais libre à vous d’ajouter celle(s) dont le parfum vous inspire le plus (c’est le cas de le dire) en faisant attention toutefois à ne pas utiliser d’HE dermocaustique ou photosensibilisante. N’utilisez pas non plus n’importe quelle huile si vous êtes enceinte, épileptique ou de santé fragile, ou sur vos enfants !

Alors, comment ça marche ?

* Attention, l’huile de sauge officinale est neurotoxique et abortive : à ne pas utiliser si vous êtes enceinte ou épileptique.

*

* * *

Déodorant naturel maison

* * *

*

Pour environ 200 ml. de produit

*

Ingrédients :

  • 100 g. [ 1/2 cup ] d’huile de noix de coco liquide*
  • 60 g. [ 1/4 cup ] de bicarbonate de soude (ultra fin) *
  • 40 g. de fécule [ 1/4 cup ] ou d’arrow-root
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale
  • 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
  • (opt.) 10 g de cire végétale (cf. Edit)

* Pour que l’huile soit à l’état liquide, il suffit juste de la laisser au soleil ou sur un radiateur 1/4 d’heure, ou bien faites-la chauffer au bain-marie ou au micro-onde.

* Le bicarbonate de soude technique de la Droguerie Écologique convient particulièrement.

*

Préparation :

1. Versez l’huile de noix de coco fondue dans un pot :

*
*
2. Ajoutez ensuite, cuillère par cuillère, le bicarbonate de soude et la fécule, tout en fouettant vigoureusement avec une fourchette pour qu’aucun grumeau ne se forme (si votre récipient est hermétique, vous pouvez mélanger le tout en le secouant très fort) :
*
*

3. Ajoutez ensuite les huiles essentielles :

 4. Mélangez une fois le tout et laissez le déodorant se raffermir (au réfrigérateur ou à l’air ambiant s’il ne fait pas trop chaud) avant de vous en servir.

Vous voilà maintenant avec : 1. un produit naturel, qui sent bon, se conserve très bien, dure très longtemps et coûte très peu cher … et surtout : 2. la fierté d’avoir réalisé votre propre cosmétique ! (ce qui vaut tout l’or du monde)

Pour l’utiliser ensuite, rien de plus simple : il faudra simplement vous faire à l’idée d’appliquer votre déodorant avec vos petits doigts sur vos aisselles !

—-

– Edit –

*

Je préfère maintenant mouler mon déodorant dans des moules en silicone et l’utiliser à l’état solide comme un stick :

  • vous pouvez faire de même en le conservant au réfrigérateur,
  • ou bien ajouter à la préparation 10 g de cire végétale (candelilla, carnauba…) qui va solidifier la préparation et lui permettre d’être beaucoup plus stable. Je fais fondre la cire au bain-marie avec l’huile de coco.
  • Ce déodorant ne doit pas être utilisé en roll-on.

*rr

*

Aimez-vous réaliser vos cosmétiques maison ?

Faites-moi connaître toutes vos recettes de grand-mère !

*

1 871 comments
93

Vous aimerez aussi

1 871 comments

Le déodorant HOMEMADE qu’il vous faut 21 février 2016 - 19 h 13 min

[…] je me suis mise en recherche active et sur le net et je l’ai trouvé, la recette miracle, sur le blog d’Antigonexxi [très intéressant]: une recette rapide, en 5 minutes chrono, avec des ingrédients simples. […]

Charlene 23 février 2016 - 19 h 20 min

Salut!!
Cela ne fait pas longtemps que j’ai découvert ton blog mais je suis complètement conquise!! Déjà 3 semaines que j’utilise le no poo et j’attend avec hâte le mois d’août (mes vacances) pour faire mon mois sans rien! Concernant le déodorant j’ai acheté tous les ingrédients pour le réaliser et ce soir en passant dans un autre magasin bio je me suis rendue compte qu’il y avait deux huiles de coco… J’ai acheté une huile de coco désodorisée pour la cuisine, et j’ai donc vu qu’il y en avait une au rayon cosmétique! À part l,odeur y a-t-il une différence? J’espère que je ne me suis pas trompée !!

En tout cas merci beaucoup pour toutes ces alternatives qui vont vite me changer la vie !

Val 29 février 2016 - 21 h 38 min

L’huile de coco comestible et lui de coco cosmétique sont les mêmes. Simplement dans les magasins bio ils ont obligation d’identifier séparément les 2 utilisations.

Elia 23 février 2016 - 19 h 23 min

Bonjour ! Comment est ce que tu conserves tes sticks solides ? 🙂

Heta 24 février 2016 - 10 h 20 min

Bonjour,
Merci pour votre site que je découvre et qui me plait beaucoup; et aussi pour votre générosité qui nous donne tant de renseignements et de recettes super.
Pensez vous qu’en ajoutant du silicone végétal (donc non chimique) on pourrait utiliser le déo avec un roll-on?
si oui dans quelle proportion à votre avis?
Merci pour votre réponse.
cordialement .
heta

Antigone XXI 24 février 2016 - 11 h 14 min

Ou la la, je n’en ai aucune idée, je n’ai jamais utilisé de silicone végétal, désolé!

Marie 24 février 2016 - 19 h 45 min

Bonjour, je viens de refaire ce déo avec de la cire cette fois-ci, résultat demain =) Je l’avais déjà faite sans et j’avais été très contente! Mais, car il y a un mais, j’ai eu comme certains d’entre vous, des irritations sous les aisselles après quelques temps. Donc je me demandais s’il était possible d’ajouter qqchose dans le déo pour protéger ou au moins hydrater la peau, je pensais à de la glycérine végétale, de l’aloé vera, de la lécithine de soja ou autre… Je pense qu’il faudra rajouter un peu de cire pour compenser le coté + liquide du coup. Quelqu’un a déjà testé? Merci!

Désolée si la question a déjà été posée, j’ai lu quelques pages de commentaires avant de poster ici mais je n’ai rien trouvé! Merci à toi Antigone pour ta patience et tes super astuces!!! 😉

Ekalyss 4 mars 2016 - 14 h 58 min

J’ai vu pas mal de gens parler d’irritation avec le bicarbonate de soude quand même. (Malgré ce qu’en dit l’article…) Ca doit dépendre du ph de ta propre peau. A savoir que le bcs est plutôt basique, mais il réagit avec la peau suivant son ph.

Vanessa 20 mars 2016 - 18 h 01 min

Salut, essaye de broyer encore plus fin ton bicarbonate (moi justifies mon « magic bullet » si ça viens de la granulométrie de celui ci (trop abrasif par exemple). Sinon, moi c’est vinaigre de cidre le soir et deo maison le matin broyé plus fin et depuis ça va nickel.

Steph 21 avril 2016 - 23 h 11 min

Salut ! Cette recette est top, j’utilise la même, si on est irritée il faut rajouter du beurre de karité !

Gaubert 22 avril 2016 - 7 h 02 min

En quelle quantité le beurre de ladite svp?

MALOU 25 février 2016 - 12 h 44 min

Trop bien super efficace
Et économique
Encore bravo !!!! Et merci XXL

Lomberget 25 février 2016 - 19 h 26 min

Bonjour Ophélie,

Je suis fan de ton site qui m’a motivé à faire moi même mes produits, cela faisait longtemps que j’y pensais et j’ai enfin sauté le pas car avec toi ça à l’air simple ^^
Pour la recette du déodorant, je me demandais si les HE étaient indispensable? sont – elles là pour conserver ou juste donner une odeur ? et donc pouvons nous en changer ?

Merci d’avance
Mylène

julie 26 février 2016 - 16 h 07 min

bonjour!
j’ai testé ton déo et c’est super efficace, mon problème c’est la texture. je me douche le soir et j’applique le déo avant d’aller me coucher, mais je retrouve mon lit plein de « micro cristaux » certainement dûs au bicarbonate, pas très confortable, ça gratte un peu dans les draps! aurais tu une solution à ce problème?
et que penses tu de la pierre d’alun? tout aussi efficace mais parfois controversée…
merci pour ton blog et toutes tes astuces!
julie

Esther 19 avril 2016 - 17 h 46 min

Attention, la pierre d’alun, c’est de l’aluminium quasi pur, donc potentiellement toxique !!! Et oui, c’est parce que c’est « naturel » que c’est bon 🙂

Esther 19 avril 2016 - 17 h 47 min

pas*

Sylvie 26 février 2016 - 20 h 48 min

Depuis le temps que je cherche (et teste) une recette de déodorant naturel qui fonctionne. Simple, rapide, efficace … Validé par tous à la maison 🙂 Un grand merci à vous pour le partage de tout ce savoir, je découvre seulement votre site et c’est une vraie réussite, il est très convivial et très girly, j’adore. Encore merci à vous <3

Laory 27 février 2016 - 14 h 26 min

Merci pour cette recette de déo maison, cela fait 6 mois que je l’utilise maintenant et je ne veux plus retourner en arrière ! Je vais d’ailleurs tester ta recette du baume à lèvres!
Merci pour ton aide ! Je ne sais pas si tu as une formation ou fait des études dans ce domaine mais ce blog est une bonne idée!
Il est temps d’arrêter d’acheter n’importe quoi !

Ahmès 1 mars 2016 - 10 h 06 min

Bonjour, Je viens de découvrir votre site et j’aimerais tester cette recette mais je ne sais pas trop c’est quoi la fécule à utiliser? Merci

Petra 25 mars 2016 - 21 h 38 min

C’est de l’amidon de maïs (exemple Maïzena), de pommes de terre ou autres

Magali 1 mars 2016 - 10 h 40 min

Bonjour Ophélie !
Je veux absolument me lancer dans la fabrication d’un deo maison naturel. Hier j’ai tenté avec: huile de coco au bain marie + 7 gouttes d’HE de Palmarosa + 3 c à soupe de fécule de mais + 5 c à soupe de bicarbonate de soude alimentaire (je n’en ai pas d’autres et ne sais pas lequel prendre). Ça a raté : j’ai l’impression de m’appliquer directement mon huile de coco sous les aisselles -_-, et ça ne fonctionne pas. Aurait tu des conseils ?

Emmanuelle 2 mars 2016 - 0 h 15 min

Bonjour bonjour!
Depuis quelques mois maintenant, je commence à m’intéresser aux produits cosmétiques maison et je m’apprête à tester ton déo maison! J’ai quand même quelques questions :
– J’ai de l’huile essentielle de tea tree (la seule que j’ai actuellement (en voyage)), penses-tu que je puisses l’utiliser pour le déodorant?
– Est-ce qu’au final, le déodorant est plutôt solide ou liquide?
Merci! 🙂

ViviLajoieDevivre 5 mars 2016 - 0 h 06 min

Oui, tea tree fonctionne aussi. Perso j’utilise un déo maison HV jojoba (structure similaire au sébum de la peau) + HE tea tree + HE palmarosa (une dizaine de gouttes de chaque pour 5ml d’huile végétale. J’avais commencé par tea tree seul et ça marchait moyen mais la synergie tea tree-palmarosa est clairement plus efficace. Je suis assez contente de mon déo. Ai pas encore testé la recette d’Antigone pour comparer…
Sur le site compagnie-des-sens.fr (super site d’aromathérapie fait par des passionnés specialistes) ils recommandent la synergie d’HE palmarosa + sauge sclarée + ciste.

Darffy78 26 mars 2016 - 19 h 47 min

J’ai testé la recette d’antigène mais je trouve que le déodorant laisse des traces. Est-ce que l’HV de jojoba est grasse ? Peut être que remplacer l l’huile de noix de coco par cette HV pourrait être ma solution, non ?

Esther 19 avril 2016 - 17 h 49 min

Ben non, l’huile de coco on s’en sert justement parce qu’elle est solide à température ambiante. Sans elle, tu te retrouve avec un déo tout liquide !

Warzinette 12 avril 2016 - 18 h 09 min

Salut 🙂 je me permets de répondre car j’ai justement un déodorant à l’huile de TeaTree alors je pense que tu peux l’utiliser sans problème pour ta recette!

Marika 2 mars 2016 - 13 h 47 min

Bonjour tout le monde,
Une idée de HE adaptée aux femmes enceintes ?
Merci !

Marion 30 mars 2016 - 13 h 11 min

Bonjour !
Personnellement, j’utilise la recette d’Antigone sans HE et ça fonctionne très bien !
Je mets aussi environ moitié huile de coco moitié beurre de karité car je ne suis pas une grande fan de l’odeur de la coco et je suis hyper satisfaite ! Jamais je ne retournerai au déodorant traditionnel, je suis même en train de convertir petit à petit les femmes de ma famille (pour les gars, ça ressemble encore trop à de la pâtisserie pour leur faire sauter le pas…) !
Même si on dit que certaines HE peuvent être utilisées pendant la grossesse, les avis varient tellement (même entre spécialistes…) que, personnellement, je préfère ne pas prendre le risque 😉

Cécile 4 mars 2016 - 10 h 09 min

Bonjour et merci pour cette recette que j’applique depuis 1 an, j’en suis toujours contente! Par contre j’ai commandé un stick vide en plastique sur aroma-zone et je trouve qu’il ne va pas du tout, où as-tu acheté ton stick en silicone ? Merci ! Bonne journée

Charlene 6 mars 2016 - 11 h 07 min

Ça y est c’est officiel, ce déodorant a radicalement changé ma vie!! Je n’en changerai pour rien au monde! Bon j’avoue j’avais pas le bon BDS donc c’est un peu peeling des aisselles tous les matins, mais je passe un mouchoir doucement pour retirer les grains, et tout se passe bien! Ce qui a vraiment changé pour moi c’est que je suis cavalière, et je pratique tous les jours au grand désarrois de mon cher et tendre qui me voit arriver à 20h30 tous les soirs et qui me montrait directement la direction de la sale de bain tellement mon odeur corporelle de femme sportive répugnait ^^ et autant dire que ma veste partait au lavage chaque soir… Et maintenant…. FINI tout ça!! C’est incroyable, plus aucune odeur, plus de trace de transpiration sur mes t-shirt, débardeurs et vestes, et j’ai même le droit de manger avant d’aller à la douche! Donc MERCI milles fois Antigone pour cette magnifique recette!!

Karla Gaubert 8 mars 2016 - 10 h 02 min

Salut Charlène! c’est vrai? ça fonctionne vraiment? car depuis ma dernière grossesse ma transpiration a changé et je ne sais plus quoi faire! en revanche qu’est-ce le BDS??? merci de ta réponse!

bugsy 8 mars 2016 - 14 h 31 min

BDS = bicarbonate de soude

bugsy 8 mars 2016 - 14 h 32 min

Et je crois qu’il est assez clair dans son commentaire que ça fonctionne 😉 Ca fonctionne bien pour moi aussi.

Karla 15 mars 2016 - 8 h 40 min

Merci Bugsy! Je m’y attaque ce matin!

Manue 6 mars 2016 - 22 h 15 min

Coucou,

Pour les femmes allaitantes, tu crois que l’on peut l’utiliser ?
Merci ❤️

Déodorant homemade et sain. | Mimi La Sardine 7 mars 2016 - 15 h 38 min

[…] Parce que les cosmétiques de la grande distribution sont composés de tout un tas de dérivés pétrochimiques, d’aluminium, de parabens etc. Si vous êtes intéressés par les explications détaillées des méfaits de ces produits, je vous invite à aller sur le Blog d’Antigone XXI. […]

Boavista 8 mars 2016 - 9 h 44 min

Coucou
Merci pour ta recette.
J aurai une question:
Penses tu que je peux mettre de HE d de eucalyptus?
Merci de ta réponse.

Déodorant maison – Maman Baleineau 8 mars 2016 - 15 h 53 min

[…] aussi vous voulez réaliser un déodorant maison j’ai trouvé la recette sur le site d’Antigone XXI […]

baudoin 9 mars 2016 - 20 h 43 min

l’idée est bonne mais j’en ai une autre: du vinaigre blanc sur un coton et hop sur les aisselles
ça marche du tonnerre !!!

Salomée 12 mars 2016 - 21 h 15 min

Bonjour, vous croyez que remplacer la fécule par de l’argile c’est possible ?

Mona 13 mars 2016 - 15 h 21 min

Bonjour, pouvez vous m’éclairer sur la fécule ? me dire ou on en trouve merci beaucoup

Charlene 15 mars 2016 - 19 h 32 min

Bonjour, il s’agit tout simplement de fécule de mais comme la maïzena !

marie dequirez 16 mars 2016 - 17 h 36 min

Bonjour,
ça fait un moment que je cherche une recette efficace de déo maison, je suis ravie d’être tombée sur ton blog mais k’ai une question qui va peut être paraître bête mais concernant le bicarbonate de soude c’est un bicarbonate alimentaire ou non alimentaire qu’il faut utiliser ?
merci !

Esther 19 avril 2016 - 17 h 52 min

C’est la même chose, ce qui est différent c’est la finesse de la poudre. Celui que tu achètes en pharmacie est très fin et évitera l’effet « papier ponce sous les bras »

Fulconis 17 mars 2016 - 9 h 30 min

très bonne recette!! Ce déodorant est FANTASTIQUE :-)) Mais si l’on met de la cire d’abeille cela ne risque pas de boucher les pores de la peau? ET pour l’été pour la conservation faut-il le laisser au réfrigérateur?

Merci de partager toutes ces petites recettes :-))

Fred 18 mars 2016 - 0 h 26 min

Bonsoir,
Je teste depuis 2 semaines maintenant ce déo maison (sans cire)…. j’aime bien mais sur certains vêtements j’ai des auréoles un peu grasses quand même …. pas vous ?? D’ailleurs au début je l’appliquais comme un stick mais j’ai arrêté car ça en mettait trop et là c’était vraiment gras sur les tissus …. maintenant j’en prends sur un ongle et me masse pour le faire bien pénétrer.
D’autre part je ne suis pas entièrement convaincue que son efficacité sera suffisante en plein été …. plus de BDS serait utile pour l’été ?
Merci, bonne soirée.

Esther 19 avril 2016 - 17 h 54 min

Personnellement, quand je mets des habits moulants, j’applique directement un peu de bicarbonate pharmaceutique (mouture très fine) directement sous mes aisselles et c’est top

Ellis 19 mars 2016 - 11 h 24 min

Je viens de réaliser la recette avec un ancien stick Sanex, moi aussi. Et chez moi aussi, la préparation a d’abord coulé par le fond, malgré le bout de coton dont je l’ai préalablement tapissé. Mais il m’a suffi d’attendre : en refroidissant, le mélange qui imprégnait le coton a figé, et a joué son rôle de bouchon. Le reste de la préparation avait lui aussi bien épaissi dans mon bol, et j’ai pu le verser sans problème. C’est maintenant au frigo, déjà bien solide.

Carie Caroline Ble 27 mars 2016 - 20 h 57 min

une idée pour parfumer ce déodorant sans mettre d’huile essentielle ?

Vanessa 29 mars 2016 - 18 h 15 min

Salut, j’ai déjà testé de faire un macérât huileux d’huile de coco avec de la vanille, c’est plutôt sympa: sucré mais pas trop écœurant. Pour cela je fait macérer un pot d’huile de coco bio (il sera destiné à un usage cosmétique) avec une gousse de vanille bio fendue et coupée en deux pour la piquer dans le pot. Ensuite direction une yaourtière 8h par nuit, pendant 3 nuits. Filtrage. Basta. A savoir que l’huile de coco rencit peu donc c’est meme pas la peine de rajouter de la vitamine E. L’intérêt de la yaourtière reside dans le fait que ça chauffe dans les 40°C , suffisamment pour fondre la coco sans trop l’altérer. Dis moi si tu as testée !

maman mais pas seulement » { Défi Budget } Comment réduire les dépenses dans la salle de bain #1 28 mars 2016 - 14 h 48 min

[…] a regarder la composition d’un déodorant ce n’est ni bon pour moi ni pour la planète. Antigonexxi te propose une recette maison pour le faire toi-même et j’avoue que l’idée me tente […]

Estelle 29 mars 2016 - 17 h 55 min

Bonjour Antigone.
J’ai adoré ta recette de déodorant et mon mari (qui d’habitude critique mes expériences) a lui aussi été conquis.
Certe il te tiens pas 24 h, mais la journée il a une odeur très agréable et les vêtements ne sentent plus mauvais ou nous laissent des traces douteuses sous nos aisselles, comme avec les déodorants du commerce. En plus la sauge me destresse et je suis moins irritable.
Vraiment un grand MERCI pour cette recette, je ne reviendrais plus au déo de supermarché.
Estelle

Canu-Rouvière Elodie 5 avril 2016 - 9 h 25 min

Bonjour! J’ai testé le déo maison, et j’en suis ravie!!! Je n’ai pas mis les huiles essentielles car projet bébé n°2, mais je trouve que c’est un excellent produit, très facile à réaliser! Petit bémol: je l’ai mis dans un contenant qui ne rend pas son utilisation très pratique… Dans quoi mets-tu le tien?
Merci pour tout ce que tu partages, ton énergie, ta bonne humeur!!!

Patricia R. 5 avril 2016 - 10 h 42 min

Bonjour,
J’ai testé la recette il y a quelques mois déjà, c’est vraiment efficace (et mieux qu’un déo du commerce !). Mais depuis quelques temps j’ai des irritations (j’en ai facilement). Peux-tu me dire combien de temps ce déo peut se conserver ?

Esther 19 avril 2016 - 17 h 56 min

Tu prends bien du bicarbonate pharmaceutique ? C’est la mouture la plus fine et donc moins abrasive. Après, certaines personnes réagissent apparemment mal au bicar

La simplicité dans les cosmétiques. – Vitamin Sea 5 avril 2016 - 15 h 05 min

[…] végétales, beurre de karité et aloe vera). En plus de ça, je fais mon déo moi-même (avec la recette de Antigone XXI, sans huiles essentielles) et je suis complètement convaincue de son efficacité. […]

imaginerlesimages 6 avril 2016 - 10 h 42 min

Je l’ai fait pour la première fois hier youhou ! Par contre le stocker au frigo n’est pas pratique pour l’utilisation, mais obligatoire sinon il est trop gras et coule, bref à refaire avec de la cire pour solidifer le bloc et le mettre dans un récipient. Là je le prends avec les doigts donc il faut se re-laver les mains après. Enfin c’est pas hyper hygiénique pour l’instant, mais je vais améliorer 🙂

Sylvie v 10 avril 2016 - 12 h 34 min

Bonjour,pour ma part, j’ai commencé par la méthode no pop en novembre.bilan: je ne suis pas retournée au shampoing du commerce. Et je m’en porte aussi bien ainsi que mes cheveux blancs.aussi le sel maison m’ intéresse. Le matin j’utilise le vinaigre blanc: super efficace pour moi niveau odeur et ce même si j’ai un coup de chaud.inconvénient: humidité sous les bras.comment y remédier? Aussi vais je essayer celui ci.la fécule doit remplir le rôle du talc.merci beaucoup.

Sylvie v 10 avril 2016 - 12 h 36 min

Dommage que le clavier ne dise que ce qu’il veut!!!!je voulais dire no poo ainsi que déco maison

Sylvie v 10 avril 2016 - 12 h 37 min

Grrrrrr déo

Sylvie v 10 avril 2016 - 12 h 38 min

A quand un bon dentifrice?

laureanne 11 avril 2016 - 15 h 45 min

Bonjour, j’ai fait la recette avec le déo stick aromazone et ça fonctionne très bien

Bollens 16 avril 2016 - 14 h 57 min

Super deo, testé et adopté depuis mon premier stick maison! (J’en suis à trois)
Peut-on éventuellement mettre quelques gouttes de citron (vrai ou en he) afin de palier au soucis de brunissement sous les aisselles?
Je n’ai utilisé que l’huile de coco, la fécule et la cire végétale.

Gaubert 16 avril 2016 - 20 h 43 min

Moi c’est pareil!!!!

le huit 19 avril 2016 - 14 h 24 min

Bonjour a priori cela fonctionne aussi avec du tapioca qui est aussi de la fécule 🙂 mais je le pense plus épaisse que la maïzena 🙂

Esther 19 avril 2016 - 17 h 59 min

Tu as essayé directement du bicarbonate en poudre fine (qualité pharmacie) en massant sous les bras ? Et le soir au coucher, tamponner avec du vinaigre de cidre. Après, qq conseils sur tes habits : pas de synthétique, par de moulant. et attention à tes produits lavants (savon, gel douche, lessive, assouplissant…)

Audrey 22 avril 2016 - 8 h 10 min

Révolutionnaire pour moi…. un grand merci.
Se sentir fière d’avoir fait son déo et en plus que celui ci fonctionne mieux qu’aucun autre, génial ! Je recommande vivement!!

CamCam 23 avril 2016 - 11 h 21 min

Coucou,

J’ai fait ce déo (la version en stick avec de la cire d’abeille) il y a plus d’un mois maintenant. Au niveau efficacité il est top, mais au niveau de l’application par contre… Je me retrouve avec une couche de poudre sous les aisselles, qui vient donc se coller à mes t-shirts, ou alors qui va se coller partour si j’ai le malheur de mettre un débardeur… Est-ce que cela peut venir du BDS ? J’ai utilisé celui vendu en grandes surfaces par la marque Jacques Briochin. Il me semblait assez fin, mais il ne s’est pas du tout « incorporé » (comprendre « n’a pas fondu ») comme je le pensais dans ma prépartion. Est-ce normal ?

Marine 24 avril 2016 - 14 h 55 min

Bonjour 🙂

Après avoir tant entendu parler du déo naturel j’ai décidé de me lancer et j’ai eu comme un petit couac. Je m’explique: j’ai suivi la recette à la lettre, j’ai versé ma préparation dans un stick déodorant et là, pas moyen d’ouvrir le tube ou de faire tourner la mollette 🙁 avec vous une idée de ce qui aurait pu ne pas aller? mon mélange, avant de le verser, était un peu « bizarre », très aérien et léger, mais consistant en même temps, ce n’était pas liquide donc j’ai versé cuillère par cuillère dans le trou et tapé entre chaque cuillère pour que la préparation tombe au fond du stick (est-ce que ça veut dire qqch ce que je raconte? 😀 ) Merci pour toute aide apportée 🙂 🙂

CamCam 25 avril 2016 - 14 h 31 min

Coucou,
S’il y avait des « trous » dans la base en plastique de ton stick vide, ou s’il y avait un petit espace entre la base et l’étui, c’est sans doute que ton déo est tombé jusqu’au fond et a figé autour de l’axe. Tu peux essayer de chauffer ton stick (au bain-marie par exemple) pour récupérer la préparation, mais il va te falloir un autre contenant. Il n’y a pas un petit capuchon à la base de ton stick vide (en dessous, à l’aplomb de l’axe de la molette) ? Si oui, c’est que tu peux enlever le petit capuchon et couler ton stick la tête en bas (j’utilise un étui vide de Dove, et sur le mien c’est possible). J’espère que tu comprendras ce que je veux dire, ce n’est pas évident à expliquer par écrit ^^

Sylvie v 24 avril 2016 - 19 h 47 min

Bonsoir,

Eh bien ,voilà! J’ai réalisé la recette.aucune difficulté.bien figé.premier usage ce soir pour voir.sent doucement la coco.pour moi ça fait un peu exotique mais cela reste discret. Vais voir demain ce que cela donne pour la journée.si je viens à sentir,J’ai mon arme secrète,le vinaigre blanc dans un petit va po. Après la méthode no poo,c’est parti pour le deo!!!!si c’est aussi bien, je ne suis pas prête de faire marche arrière.à bientôt pour des nouvelles.

Elise 25 avril 2016 - 17 h 10 min

Bonjour,
J’ai réalisé le déodorant avec l’huile de coco, fécule, bicarbonate et huile essentielle de palma rosa
Très efficace, cependant il laisse des auréoles « grasses » sur les vêtements !!! Comment les enlever car après lavage il y a toujours des marques!?
Merci
Elise

Jul 27 avril 2016 - 16 h 03 min

Pareil, j’ai toujours des traces de gras sur les vêtements, pourtant j’ai déjà fait refondre mes déo 2 fois pour rajouter bicarbonate et surtout fécule.

Je ne comprends pas ca fait toujours des traces grasses.
La prochaine fois je mettrai une autre huile de coco, ca vient peut-être de là… Ou alors je mettrai du beurre de karité, sait-on jamais….

Pour les vêtements tâchés du coup je passe du savon de marseille sous les bras avant de les mettre en machine et du coup c’est nickel ils ressortent sans tâches.

Mais c’est vrai qu’en journée avoir les tâches grasses c’est pas génial, je ne sais pas comment faire pour les cacher et on n’arrive pas à la saison où on marche les bras collés au corps comme les pingouins !! 😉

Slow Cosmétique : J’ai testé le déodorant naturel ! – Le No-Poo Challenge 27 avril 2016 - 8 h 38 min

[…] blogs, on retrouve plus ou moins la même recette avec les même ingrédients. Une fois de plus, Antigone XXI explique très bien le pourquoi du comment. J’ai fait un mix des recettes que j’ai […]

Une salle de bain économique et écologique: mes 6 essentiels  – Aire de famille 27 avril 2016 - 15 h 07 min

[…] J’ai choisi pour l’instant une pierre d’alun.  Je l’ai acheté 4€ en magasin bio mais on en trouve un peu partout maintenant. J’arrive à la fin et elle me dure depuis presque 3 ans! Dans le genre économique on fait pas mieux! Alors au départ la peau a besoin d’un temps d’adaptation donc pendant quelques semaines c’est un peu gênant car ce n’est pas un anti-transpirant.  Il faut un peu de patience. Elle évite seulement les odeurs. Mais rapidement on s’y fait. On l’humidifie un peu et hop! Pas de trace, ça ne colle pas et ca protège. Par contre la pierre d’alun est parfois controversée. D’autre alternatives existent comme les déodorants solides ou même les faits maison! […]

Soizic 3 mai 2016 - 12 h 26 min

J’ai longtemps utilisé quelques gouttes d’huile essentielle de palmarosa seule en guise de déodorant mais j’ai découvert cette recette que j’adore !!! J’en fais un petit peu moins et je mets ça dans des petits pots de confiture. Nickel pour la conservation et le transport !!!

Mary972 3 mai 2016 - 17 h 39 min

Bonjour, je viens de voir la recette de déodorant maison qui semble très sympa. J’aimerai savoir, comment donner à cette recette un peu de solidité ( à part la cire d’abeille ). En effet je part en déplacement professionnel au Brésil pour un an et j’aimerai bien pouvoir quand même profiter de mon déodorant.
Cordialement

soso 17 juin 2016 - 16 h 27 min

Bonjour,

« ajouter à la préparation 10 g. de cire végétale (candelilla, carnauba…) qui va solidifier la préparation et lui permettre d’être beaucoup plus stable ». En stick c’est parfait!

C’est à la fin de l’article.

Bonne soirée

1 10 11 12 13 14 20

Comments are closed.