Un déo naturel en 5 minutes chrono ? pari tenu !

by Antigone XXI

*

Ah la la, cet article a bien failli ne pas voir le jour ! Mon ordinateur vient d’avoir la très sournoise idée de me lâcher subitement… Par prémonition ou par un heureux miracle, j’ai fait ce matin même une sauvegarde de mes fichiers (la dernière remontait à la Saint-Glinglin), donc plus de peur que de mal ! J’ai pris mon courage à deux mains… et j’ai ressorti mon vieil ordinateur du fond du placard où il dormait bien sagement entre deux toiles d’araignée, et je comprends maintenant pourquoi je l’avais remisé là en promettant de ne plus jamais, jamais y toucher… allez, ne médisons pas, il me sauve aujourd’hui la vie !

Et comme cette petite aventure m’a donné des sueurs froides, je me suis dit que l’occasion était parfaite pour vous présenter de quoi éponger ces bouffées d’angoisse, j’ai nommé : mon déodorant naturel maison ! 

*

*

Je suis sûre que d’aucuns se demandent : ‘Mais pourquoi se casse-t-elle la tête comme ça ?’

Je sais, on peut trouver dans le commerce des déodorants, il y en a même à tous les prix, de toutes les couleurs et de toutes les saveurs. Et pourtant… je persiste et signe. Je n’aime pas les déodorants du commerce. Pourquoi ?

C’est simple : la plupart de s déodorants conventionnels contiennent des ingrédients qui ne sont ni bons pour la santé, ni pour l’environnement.

☛ L’ennemi public numéro 1, bien sûr, c’est l’aluminium. Le chlorure d’aluminium est connu  des fabricants de cosmétiques car il supprime efficacement la transpiration, c’est vrai. Le petit hic, c’est qu’il est tout autant connu pour sa toxicité… et bon nombres d’experts s’accordent aujourd’hui à l’associer à des problèmes de santé majeurs, parmi lesquels le cancer du sein. Pas très sympathique, tout cela.

Pour plus de détails sur l’aluminium, n’hésitez pas à lire mon article Haro sur l’Alu !

☛ Les autres grands méchants, ce sont les parabens, qui jouent le rôle de préservateurs et de stabilisant. Second hic : certaines de ces bestioles sont, comme l’aluminium, absorbées par la peau et ont ensuite une activité oestrogénique. Pas mal de chercheurs planchent actuellement sur le lien entre parabens et cancer du sein, et émettent de forts doutes sur la prétendue ‘innocuité’ de ceux-ci. En attendant d’en savoir plus, je préfère m’abstenir.

Et les déo bio ? C’est vrai, il existe un certain nombre de déodorants dans le commerce qui portent des labels bio et dont la composition est tout à fait sûre. J’en ai testé pas mal et, pourtant, aucun ne m’a ravie. Pas très efficaces, assez coûteux… Alors, quand la version maison est très facile à faire, peu onéreuse et vraiment efficace, qu’est-ce qui me retient ?

*

3 ingrédients de base (+ 2 optionnels) = 5 minutes de travail.

Montre en main.

**

Ce qu’il vous faut : de l’huile de coco + du bicarbonate de soude + de la fécule. En option : des huiles essentielles.

✿ L’huile de coco : connue pour ses propriétés anti-bactériennes, elle présente l’immense avantage de rester solide en dessous de 25°C. Pratique si on ne veut pas se retrouver chaque matin avec des flaques d’huile sur la chemise.

❀ Le bicarbonate de soude :  il n’est pas toxique, ne provoque pas d’allergie et il neutralise très efficacement les odeurs corporelles.

✿ La fécule / ou l’arrow-root : tous deux sont des absorbants naturels et ne causent pas d’allergie.

❀ Les huiles essentielles : vous avez le choix ici, car plusieurs huiles peuvent être utilisées. En plus de l’agréable parfum qu’elles ajouteront à votre déodorant, elles ont un certain nombre de vertus : l’huile de sauge sclarée ou officinale* régule la transpiration, tandis que l’huile de palmarosa, celle de menthe poivrée et celle de lavande officinale sont anti-bactériennes. J’ai choisi ici de mélanger huile de lavande (Lavandula officinalis) et huile de palmarosa (Cymbopogon martinii), mais libre à vous d’ajouter celle(s) dont le parfum vous inspire le plus (c’est le cas de le dire) en faisant attention toutefois à ne pas utiliser d’HE dermocaustique ou photosensibilisante. N’utilisez pas non plus n’importe quelle huile si vous êtes enceinte, épileptique ou de santé fragile, ou sur vos enfants !

Alors, comment ça marche ?

* Attention, l’huile de sauge officinale est neurotoxique et abortive : à ne pas utiliser si vous êtes enceinte ou épileptique.

*

* * *

Déodorant naturel maison

* * *

*

Pour environ 200 ml. de produit

*

Ingrédients :

  • 100 g. [ 1/2 cup ] d’huile de noix de coco liquide*
  • 60 g. [ 1/4 cup ] de bicarbonate de soude (ultra fin) *
  • 40 g. de fécule [ 1/4 cup ] ou d’arrow-root
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale
  • 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
  • (opt.) 10 g de cire végétale (cf. Edit)

* Pour que l’huile soit à l’état liquide, il suffit juste de la laisser au soleil ou sur un radiateur 1/4 d’heure, ou bien faites-la chauffer au bain-marie ou au micro-onde.

* Le bicarbonate de soude technique de la Droguerie Écologique convient particulièrement.

*

Préparation :

1. Versez l’huile de noix de coco fondue dans un pot :

*
*
2. Ajoutez ensuite, cuillère par cuillère, le bicarbonate de soude et la fécule, tout en fouettant vigoureusement avec une fourchette pour qu’aucun grumeau ne se forme (si votre récipient est hermétique, vous pouvez mélanger le tout en le secouant très fort) :
*
*

3. Ajoutez ensuite les huiles essentielles :

 4. Mélangez une fois le tout et laissez le déodorant se raffermir (au réfrigérateur ou à l’air ambiant s’il ne fait pas trop chaud) avant de vous en servir.

Vous voilà maintenant avec : 1. un produit naturel, qui sent bon, se conserve très bien, dure très longtemps et coûte très peu cher … et surtout : 2. la fierté d’avoir réalisé votre propre cosmétique ! (ce qui vaut tout l’or du monde)

Pour l’utiliser ensuite, rien de plus simple : il faudra simplement vous faire à l’idée d’appliquer votre déodorant avec vos petits doigts sur vos aisselles !

—-

– Edit –

*

Je préfère maintenant mouler mon déodorant dans des moules en silicone et l’utiliser à l’état solide comme un stick :

  • vous pouvez faire de même en le conservant au réfrigérateur,
  • ou bien ajouter à la préparation 10 g de cire végétale (candelilla, carnauba…) qui va solidifier la préparation et lui permettre d’être beaucoup plus stable. Je fais fondre la cire au bain-marie avec l’huile de coco.
  • Ce déodorant ne doit pas être utilisé en roll-on.

*rr

*

Aimez-vous réaliser vos cosmétiques maison ?

Faites-moi connaître toutes vos recettes de grand-mère !

*

1 871 comments
90

Vous aimerez aussi

1 871 comments

delphine 29 juin 2016 - 16 h 16 min

Bonjour j aimerai savoir où trouver les ingrédients? j’ai trouvé de l’huile de coco en magasin bio mais c’est vendu comme aliment pouvant remplacer le beurre, est ce la meme huile de coco? et la fecule????
merci de me repondre

celinesb 30 juin 2016 - 16 h 53 min

Bonjour Delphine,
Vous pouvez trouver les ingrédients simples comme le bicarbonate ou la fécule en grande surface.
Pour ce qui est de l’huile essentielle et l’huile végétale, je les ai achetés en ligne sur AromaZone. J’y ai trouvé plein de choses sympas sur ce site et plein d’autres recettes.
Les huiles végétales cosmétiques n’ont pas toujours les mêmes propriétés que les huiles alimentaires, mais si on peut la consommer, on devrait aussi pouvoir l’utiliser pour notre peau… L’inverse n’est pas forcément vrai.

Delphine 15 juillet 2016 - 12 h 27 min

Merci beaucoup pour vos conseils ! J’ai hâte de tester !

Séverine T. 14 août 2016 - 23 h 44 min

Bonjour! Et bien en magasin bio tu aurais aussi pu trouver la fécule! maïs, arrow-root… La fécule de maïs on en trouve aussi en supermarché, parfois même de la bio dans certains hyper. Et oui l’huile de coco s’utilise autant en cuisine qu’en cosmétique n’aie aucune crainte 😀

celinesb 30 juin 2016 - 16 h 47 min

J’ai découvert cette recette très récemment et j’ai trouvé un contenant spécial déo stick sur AromaZone, ainsi que les huiles végétales et tous les ustensiles pour réaliser soi-même ses cosmétiques.
On est complètement conquis par cette recette (mon mari le teste aussi). J’aime bien le parfum léger de la noix de coco avec l’huile essentielle de Palmarosa et on est bluffés par l’efficacité : absence d’odeur au fil de la journée et même jusqu’au matin.
Seul défaut : la texture un peu granuleuse, mais je n’ai peut être pas assez fais fondre l’huile de coco et du coup le bicarbonate ne s’est pas complètement dissous dans la préparation. Et s’il fait trop chaud : il fond un peu, du coup stockage au frigo !
La prochaine fois, j’essaierai d’y intégrer de la cire végétale et de les faire en « galets ».

Séverine T. 14 août 2016 - 21 h 15 min

Bonjour Céline, il faut acheter du bicarbonate « ultra-fin » (il a l’apparence de la farine) celui que l’on trouve habituellement sans mention est du gros grain! A utiliser pour le ménage et la lessive 😉

lively & barefoot 1 juillet 2016 - 11 h 25 min

Super!!

Ghislaine 1 juillet 2016 - 18 h 50 min

Bonjour ! merci de cette recette de déodorant, et de vos explications claires et précises. Cependant je voudrais savoir si le déodorant doit rester au réfrigérateur après chaque utilisation. Merci de votre réponse et bravo encore une fois !

Zouzou 2 juillet 2016 - 10 h 50 min

Bonjour Ghislaine, il n’est pas nécessaire de mettre ce déo au frigo.

FURIGA 4 juillet 2016 - 17 h 22 min

Bonjour,
Concernant la fécule, que dois-je prendre : Pomme de terre, maïs ou blé ou n’importe la quelle ???
Cordialement

Séverine T. 14 août 2016 - 23 h 34 min

Bonjour! Moi j’ai de l’arrow-root alors je n’ai pas eu à me poser la question 😉 mais j’ai vu une recette similaire ailleurs et il s’agissait de fécule de maïs! 😀

Courtin caroline 7 juillet 2016 - 5 h 57 min

Bonjour,
Ton article est vraiment très intéressant et je ne savais pas tout ça sur la toxicité des déodorants. Ça fait vraiment peur.
Je vais donc essayer ta méthode.
Ma question c’est où est ce que l’on peut trouver tout ses produits? Je fonctionne beaucoup par internet, y a t il un site que tu me recommande?
Merci.

Séverine T. 29 août 2016 - 17 h 41 min

Moi je recommande « aromazone » pour l’ensemble des produits (car peu onéreux et on y trouve tout) sauf le bicarbonate que j’achète sur « la compagnie du bicarbonate » car c’est un des rares sites à donner la granulométrie de son produit, là il faut du ultra-fin, ce qui n’est pas le cas de celui du supermarché

sachot 8 juillet 2016 - 9 h 31 min

Bonjour, j’ai réalisé mon premier déo maison cet hiver grâce à ton site… et ce matin, je ne retrouve plus la même recette. As tu changé de recette ?Tu ajoutais du beurre de karité avant . Est ce que c’est l’option « cire végétale » dans ta nouvelle recette ?

Antigone XXI 8 juillet 2016 - 9 h 38 min

Non, je n’ai rien changé à la recette. J’ai pu conseiller en commentaires de mettre du beurre de karité en revanche. Sinon, tu dois confondre avec une autre recette ! 🙂

Elodie 9 juillet 2016 - 20 h 13 min

Bonsoir,
J’ai fabriqué le déo selon ta recette, c’est vrai que je n’ai pas pensé à mettre de la cire dedans pour le solidifier mais je pense le faire pour la prochaine fois. Cela fait seulement depuis cet après midi que je l’ai testé mais en tous cas je n’en ai pas a m’en plaindre pour le moment. D’ailleurs j’ai une question; je suppose que la cire d’abeille n’est pas conseillée pour cette recette?

Merci du partage 🙂

Séverine T. 29 août 2016 - 17 h 39 min

non elle génère des tâches, ce qui n’est pas le cas des autres 😉

Stéph 10 juillet 2016 - 9 h 32 min

Bonjour, donc si j’ajoute de la cire végétal je peux mettre la préparation dans un stick ?

Bendee 10 juillet 2016 - 17 h 23 min

je viens de faire le déo avec la cire et je l’ai mis dans un stick. Ca durcit très vite donc faut pas trainer pour remplir 😀

Séverine T. 14 août 2016 - 23 h 36 min

Bonjour, même problème cela a durcit tellement vite que cela a figé et ne coulait plus dans le stick qui s’est bouché
MAIS! en réchauffant la préparation au micro-ondes, elle est redevenue liquide… ouf sauvée 😉

Greenwashing + agaçant = … – Des Trucs Bien 13 juillet 2016 - 11 h 05 min

[…] Donc voilà une super recette (testée et approuvée par ma sœur, ma mère et moi) : le déo naturel –  3 ingrédients – 5 min de préparation de la formidable Antigone XX… […]

CM 14 juillet 2016 - 11 h 52 min

hello 😀
je me lance dans ta recette mais j’aimerais avoir un conseil : est-ce qu’on peut remplacer les huiles que tu proposes par de l’huile essentielle de menthe et de yang-ylang ? sans ajout de cire végétale est-ce que le rendu est vraiment liquide compte-tenu que l’huile de coco se solidifie selon les températures (en-dessous de 25° il me semble qu’elle redevient à l’état solide)
merci de tes réponses et de ces recettes que tu nous propose 😀 bonne continuation :DD

Cristina 15 juillet 2016 - 20 h 08 min

Testé pdt une quinzaine de jours, il protège bien, par contre j’ai des taches foncées sur les aisselles. J’ai lu dans d’autres commentaires qu’il est deja arrivé. Moi auj j’ai mis juste de l’huile végétale de ricin + HE de menthe poivrée par dessus; et le deo de ce site, je vais essayer de l’utiliser en soin sur les mains et sur les pieds.

lesjoliestulipes 15 juillet 2016 - 20 h 18 min

Coucou ! Merci pour cet article 🙂 Je suis complètement fan de la recette (et de l’odeur de la lavande !) Mais je m’y suis pas encore mise, je suis pressée d’essayer et de me mettre vraiment à la slow cosmétique 🙂
Je laisse l’article que j’ai écrit sur mon blog au sujet du déodorant solide : https://lesjoliestulipes.wordpress.com/2016/07/15/et-le-deodorant-solide-ca-vous-parle/
Des bisous !
Tiphaine

Guillet Martine 15 juillet 2016 - 22 h 03 min

Merci beaucoup!!!! Ma fille m’a fait découvrir le déo, je l’ai adopté…..et le fais moi même maintenant….
C’est super …..

Mon déodorant maison 17 juillet 2016 - 5 h 17 min

[…] d’Antigone XXI  * […]

Ma sélection de produits fait maison 17 juillet 2016 - 17 h 00 min

[…] mais l’une de mes préférées est Antigone XXI. J’ai particulièrement adoré sa recette de déodorant fabriqué en moins de 5 minutes. Il est ainsi composé d’huile de noix de coco (100g), de […]

Vous avez chaud en ce jour de canicule? Cinq choses à savoir pour maîtriser votre transpiration – Presse et Actualité – Revue de Presse Généraliste 18 juillet 2016 - 6 h 23 min

[…] La blogueuse Antigonexxi propose sur son site une recette pour un déodorant maison. […]

Vous avez chaud en ce jour de canicule? Cinq choses à savoir pour maîtriser votre transpiration | Dakarswagg 18 juillet 2016 - 11 h 17 min

[…] Lisez la suite de sa recette en photo sur son blog. […]

Avete caldo in queste giornate torride? 5 cose da sapere per tenere sotto controllo la sudorazione - Notizie in primo piano 24 ore su 24 18 juillet 2016 - 14 h 17 min

[…] bis. Che ne pensate di un deodorante fai-da-te? Sul suo sito la blogger Antigonexxi proprone la ricetta di un deodorante fatto in […]

AVETE CALDO IN QUESTI GIORNI?ECCO 5 METODI PER NON SUDARE – Catena Umana 20 juillet 2016 - 11 h 22 min

[…] bis. Che ne pensate di un deodorante fai-da-te?Sul suo sito la blogger Antigonexxi proprone la ricetta di un deodorante fatto in […]

ravidat 21 juillet 2016 - 18 h 27 min

merci d’avoir partagé cette super recette , j’ai diviser par 4 aussi car je voulais essayer d’autres parfums , mais c’est tellement économique que je me demande quand je vais finir mon pot pour en tester un autre 😉

Sanzzo 23 juillet 2016 - 13 h 32 min

Bonjour,
Merci beaucoup pour cette recette. C’est très efficace et je l’utilise quotidiennement depuis un bon moment maintenant car j’ai une peau très sensible/allergique qui ne supporte aucun produit de beauté. Je divise la quantité par 2 pour que ça rentre dans un petit pot en verre « pour bébé ». Le lien de cette recette vers ton blog est sur mon blog.
Au début j’utilisais le bicarbonate « qualité cosmétique » (magasin bio) et c’était parfait, puis j’ai testé la bicarbonate « technique » (celui pour le ménage) : très mauvaise idée !! ça a beaucoup irrité ma peau j’ai finalement acheté le bicarbonate (en pharmacie) qualité « pharmaceutique » et c’est aussi bien que le qualité cosmétique. Donc j’aimerais dire ! Attention ! aux personnes très sensibles/allergiques : le « technique » n’est pas affiné de la même façon !!

LYLY 26 juillet 2016 - 18 h 41 min

bonjour qu est ce que cest les cup comme unite de mesure?? pourrais tu traduire ta recette en gramme ou plus simple encore en cuillere a soupe ou café???

Antigone XXI 26 juillet 2016 - 19 h 48 min

Ma recette est déjà entièrement en grammes…

Julie 29 juillet 2016 - 14 h 12 min

Bonjour !

Je suis passée au déo maison il y a une quinzaine de jours. C’est juste génial !! Merci pour ton article !! Seul souci, depuis qq jours, des plaques rouges/marrons sont apparues… ce n’est pas de l’eczéma de réaction au bicarbonate, car je n’ai aucune démangeaison ni douleur. Et mon bicarbonate est tellement fin qu’il n’irrite pas du tout mes aisselles !

Après quelques recherches, j’ai décidé d’essayer le « rééquilibre du pH » donc hier soir après la douche j’ai tamponné un peu de vinaigre blanc et c’est tout. Ce matin les plaques se sont nettement atténuées !! Foutu pH !

Ouf, je commençais à penser à arrêter ce cher déo… !!

Du coup, maintenant que je t’ai raconté ma vie, j’ai des questions :
– Saurais-tu comment faire pour l’intégrer à mon déo (car ce n’est pas très pratique la bouteille de vinaigre à balader !) ? A quelle dose par rapport au bicarbonate ? Est-ce que la réaction mousse/gaz que l’on connaît entre la bicarbonate et le vinaigre va se faire, au risque d’abîmer mes autres ingrédients ?

– Est-ce tu as déjà utilisé de l’acide lactique ? On en a naturellement sous les aisselles paraît-il. Je pourrais peut-être ajouter plutôt ça dans mon déo.

Je te remercie !!

A bientôt !

Julie

sarah 14 août 2016 - 18 h 35 min

Bonjour Julie, je viens de voir ton commentaire et j’ai le même soucis que toi concernant les plaques marron. Je n’ai pas de démangeaisons non plus. Comment as tu eu l’idée de mettre du vinaigre blanc ? Maintenant tu en mets tous les soir ? Sais tu à quoi sont dû ces plaques ? Parce que je ne comprend pas d’où ça vient. Je pensais que c’était à cause du bicarbonate de soude. Désolé pour toutes ces questions et merci par avance pour ta réponse.

Sarah

Julie 15 août 2016 - 8 h 45 min

Bonjour Sarah,

Si tu n’as pas non plus de démangeaisons ou de douleurs, c’est que ce n’est pas de l’eczéma, comme moi. Le problème c’est le pH, en fait avec le bicarbonate on se retrouve avec un pH trop basique pour les aisselles (7,5 – 8 au lieu de 6). Ce qui provoque une réaction. Du coup mettre du vinaigre blanc tous les soirs après la douche ça a effectivement fait disparaître un peu ces plaques. Mais comme bien sûr tous les matins je remets du déo, ça n’a pas totalement disparu. Et je n’ai pas du tout envie de me trimbaler ma bouteille de vinaigre ! Du coup j’ai commandé de l’acide lactique pour en rajouter dans mon déo. J’espère que ça va bien marcher avec les autres ingrédients ! Je vais faire ça cette semaine.

Bonne journée !

Julie

Sarah 15 août 2016 - 17 h 03 min

Merci de m’avoir répondu si vite. Ca ne me fais pas vraiment mal je ressent juste une gêne mais ce n’est pas comme une brulure ou une démangeaison. Du coup, en plus du bicarbonate de soude tu vas rajouter l’acide lactique ou bien tu supprime le bicarbonate ? Quelle est la quantité que tu vas mettre ? Pourras tu me tenir informée afin de savoir si ça fonctionne.

Merci encore pour ta réponse.

Sarah

Julie 15 août 2016 - 17 h 54 min

L’acide lactique va contrer le bicarbonate au niveau du pH, il va l’abaisser. Mais il faut garder le bicarbonate, c’est un ingrédient essentiel du déo !

Je vais faire des tests, papier pH et visuel sous mes aisselles haha !

Marine Mugica 21 août 2016 - 9 h 28 min

Bonjour, j’ai le même problème que vous… pourrez vous me dire lorsque vous aurez essayé avec l’acide lactique ?

Anlor 29 juillet 2016 - 16 h 21 min

Antigone,
Merci, Merci, Merci!
Ce déodorant résiste aux peaux les plus (mal)odorantes.
J’ai mis 80g de bicarbonate, et c’est le plus efficace de tous les déos jamais rencontré.
Texture parfaite avec la cire,

Tu changes ma vie <3

Anlor 29 juillet 2016 - 16 h 33 min

J’ajoute deux points pour info :
Pour la cire j’ai mis 1 petite cuillere à café, et la texture est mousseuse (on est en été et il fait 25°C mini), c’est parfait, à mettre comme une crème !
Je malaxe un peu le déo dans mon pot avant de le mettre, comme ça, ça mélange un peu et je suis sûre d’avoir du bicarbonate car je pense que la composition n’est pas complètement homogène et j’ai eu une surprise une fois (très légère odeur un jour en 15 jours).
Sinon c’est juste magique. Si si vraiment! testez!

Magaly 30 juillet 2016 - 19 h 37 min

Bonjour,

N’ayant pas d’HE de palmarosa je me demandais par quoi je pourrais remplacer ?
j’ai à ma disposition de l’HE de : sauge, menthe poivrée, citron, orange, lavandin, géranium, cyprés.

Merci d’avance.
Magaly

Séverine T. 14 août 2016 - 23 h 40 min

Bonjour Magalie, comme précisé dans la recette la sauge c’est parfait contre la transpiration et en 2e choix: menthe, citron ou lavandin sont des huiles anti-bactériennes (bien que la lavande officinale soit plus efficace) donc choisi celle que tu veux en fonction du parfum! 😀

nenettenath 3 août 2016 - 9 h 20 min

bonjour
pourquoi ne peux t’on pas l’utiliser dans un roll on ?
merci par avance
Nathalie

Séverine T. 29 août 2016 - 17 h 37 min

Parce que ce n’est pas la bonne consistance, pas assez fluide

jenny 13 août 2016 - 17 h 11 min

bonjour,
petite question, c’est de la fécule de quoi exactement qu’il faut utiliser dans la recette? Merci

Séverine T. 14 août 2016 - 23 h 40 min

Bonjour, maïs ou arrow-root 😉

sarah 14 août 2016 - 18 h 25 min

Bonjour, Merci beaucoup pour cette recette, c’est formidable ! Au début j’étais sceptique mais maintenant je suis fan ! Par contre j’ai un soucis mon mélange n’est pas homogène, il me reste comme des tout petits grains (ça ressemble à du sable). Est ce normal ? et sinon comment faire ? De plus, j’ai comme une légère irritation et mes aisselles se sont foncées comme si ça avait un peu brûlé. Pensez vous que c’est à cause du bicarbonate de soude ? J’ai lu qu’il pouvait provoquer des irritations. Merci d’avance pour vos réponses.

Zoom sur les alternatives naturelles au déodorant | Échos verts 17 août 2016 - 10 h 46 min

[…] crème d’Antigone XXI, à base d’huile de coco (5-6 […]

Magali 17 août 2016 - 17 h 31 min

Bonjour !
Jusqu’à présent je fabriquait mon deo huile de coco bicarbonate de soude et HE de palmarosa sauf que bien sûr problème avec la chaleur ça se liquéfie donc dur de l’emmener en vadrouille… j’ai testé ta recette mais le souci c’est que j’ai des traces très moches de cire sur mes vêtements… tu n’as pas un ce problème ?

Séverine T. 29 août 2016 - 17 h 36 min

Quelle cire as-tu utilisé? j’ai lu qu’avec la cire d’abeilles cela laisse des traces, moi j’ai utilisé la Carnauba et zéro souci

Objectif Zéro-déchet | Déodorants naturels et efficaces - Cuisse De Nymphe✿BIO 20 août 2016 - 18 h 59 min

[…] y a 2 ans, j’ai testé la recette de Antigonexxi, le déo naturel en 5 minutes chrono, effectivement pari tenu […]

Nathalie 20 août 2016 - 20 h 08 min

Merci pour cette recette. Je suis adepte au fait maison. Cela fait partie de mon quotidien depuis déjà longtemps.

FRADET Catherine 22 août 2016 - 4 h 30 min

Merci. Un doute, pas de täches grasses sur les tee-shirts? j’ai commencé à en repérer quelques unes…

Emmi 22 août 2016 - 18 h 05 min

Salut, merci pour la recette et ce super blog 🙂
Une question cependant, pendant combien de temps peut-on conserver le déo ? (c’est peut-être déjà écrit dans l’article me je ne trouve pas l’info).
Merci !!

Antigone XXI 26 août 2016 - 19 h 34 min

Autant de temps que tu le souhaites ! En général, un pot fait un an chez moi… 🙂

Marie 22 août 2016 - 20 h 56 min

Bonjour,
Je viens de lire votre article avec un grand intérêt : cela faisait quelques temps que l’idée de faire certains cosmétiques bio et maison me trottait dans la tête et en particulier le déodorant.
Avec les composants controversés que les industriels mettent sans vergogne dans leurs produits, je n’ai aucune confiance dans les déodorants du commerce classique. En vérité, cela fait des années que je n’en mets quasiment plus (personne ne s’en étant jamais rendu compte j’en conclus que j’ai l’immense avantage de ne pas avoir la transpiration malodorante). Mais rien que pour l’entretien de ma peau, je suis très tentée par cette alternative du fait maison.
J’ai hâte d’essayer votre recette ! Merci de nous la faire partager !

SOUCHARD 25 août 2016 - 18 h 58 min

Bonjour,
Je suis super contente de ce déo mais je me demande si les propriétés hydrophobes de l’huile et de la cire ne retiennent pas les toxines dans le corps en empêchant la peau de respirer et d’évacuer l’eau. Merci d’éclairer ma lanterne !

Antigone XXI 26 août 2016 - 19 h 34 min

Non, pas de souci, la peau respire bien et la transpiration est évacuée sans problème.

Séverine T. 29 août 2016 - 17 h 34 min

Je peux t’assurer que tu transpires avec (testé pendant la canicule) c’est juste que cela ne sent pas mauvais 😀

Séverine T 26 août 2016 - 0 h 50 min

Voilà mon retour après 2 semaines d utilisation par fortes chaleurs: je suis bluffée, ravie, conquise, idem pour mon homme et mon ado. Ce deo marche mieux que certains du commerce!! Et la simplicité de la recette me convient parfaitement, j ai fait celle avec de la cire, les doses conviennent pour 2 sticks à déo (achetés chez AZ) et il en restait encore un peu(d ailleurs nous en sommes encore à consommer le surplus à 3 en 2 semaines). Il faut juste se depecher de le couler dans le moule car cela fige vite mais c est rattrapable par un passage au micro ondes au cas où.
Je lui trouve quand même un petit défaut à ce déo… À cause de lui j ai attrapé un tic: celui de lever le bras et de sniffer mes aisselles tellement j en reviens pas!! 😉 1000 Merciiiiiiis pour la recette. J ai commencé avec les HE palmarosa et sauge sclarée, c est discret et agréable . J essaierai d autres parfums pour monsieur. Demain j ai une soirée filles je vais tenter de convertir les copines!

raphaelle 27 août 2016 - 13 h 19 min

la sauge sclarée n’est pas très recommandée chez les femmes il me semble par contre.

ref: passeport santé
Il est conseillé de ne pas utiliser la sauge sclarée en cas de consommation d’alcool.
En outre, l’action hormonale (Oestrogen-like) de la sauge sclarée doit inciter les femmes à l’éviter durant la seconde partie du cycle féminin et, par précaution, à se rapprocher de leur médecin avant toute utilisation.

Séverine T. 29 août 2016 - 17 h 33 min

Je l’utilise car elle est recommandée pour ceci : « Grâce à ses vertus, la Sauge sclarée lutte efficacement contre les troubles liés au cycle féminin (règles douloureuses, absence de règles, syndrome prémenstruel, ménopause…). » en plus d’être efficace sur la transpiration.
Voilà des avis contradictoire, à étudier donc…

jojolapin 26 août 2016 - 17 h 01 min

Bonjour, j’ai une question sur ce déodorant : est-il possible de l’utiliser sur des aisselles très poilues ? 🙂

Antigone XXI 26 août 2016 - 19 h 33 min

Oui, aucun souci !

raph 27 août 2016 - 22 h 01 min

bonjour, peut on remplacer la cire végétale par de la cire d’abeilles?

Antigone XXI 28 août 2016 - 9 h 41 min

Oui, mais la cire peut teinter en jaune les vêtements (réponse déjà donnée de nombreuses fois dans les commentaires !) 🙂

vinvin 29 août 2016 - 9 h 29 min

Bonjour,

Pas de souci de trace sur les t-shirts clairs ou les chemises blanches ?

Séverine T. 29 août 2016 - 17 h 33 min

Aucun après 3 semaines d’utilisation! 😀 Lancez-vous!

Vinvin 1 septembre 2016 - 9 h 31 min

Ben un peu pour moi : j’ai mis de la cire de Carnuba (10 grammes pour le dosage de la préparation expliquée dans cet article) et après une journée en chemise blanche il y a des traces légèrement teintées sous les bras. J’attends de laver la chemise pour voir si ça part. je vous tiens au jus !

Séverine T. 2 septembre 2016 - 14 h 40 min

Aah? j’ai utilisé la même cire, mais il faut dire que je n’ai pas porté de chemise blanche… 😉 Et cela viendrait de la cire?

Raw Cosmetics – Soins corporels – Hygiène naturelle | [ Mon éveil personnel ] 31 août 2016 - 10 h 35 min

[…] Source: Antigonnexxi […]

Tergrimma 1 septembre 2016 - 7 h 32 min

Merci pour la recette, il est au top 😉

Grincourt 2 septembre 2016 - 7 h 10 min

par contre attention au four à micro ondes qui est très dangereux pour le santé, voir ce lien très intéressant, moi je l’ai supprimé contre un petit four: http://www.alternativesante.fr/manger-sain/le-four-a-micro-ondes-une-arme-domestique

Julitte 4 septembre 2016 - 18 h 51 min

Bonjour pour le bicarbonate de soude je l achete à carrefour dans leur parapharmacie.
Pour moi je trouve qu’il tâche les vêtements mes tee shirt ont des aureoles jaune. Par contre mon mari qu il l utilisé est très content lui qui a l habitude de transpirer. Il n a plus d odeurs

François 5 septembre 2016 - 0 h 54 min

Bonjour,

je vous propose quelque chose d’encore plus simple et qui fonctionne aussi: S’épiler nettement et régulièrement les aisselles et juste passer un peu d’eau sous les aisselles, secher avec du coton et c’est tout, pour une personne ayant une sudation faible à normale, cela suffit amplement pour élliminer les bactéries axillaires. C’est la solution la plus anturelle et la moins invasive.

François 5 septembre 2016 - 0 h 57 min

Il vaut mieux aucune odeur qu’une soit disant bonne odeur subjective!

François 5 septembre 2016 - 1 h 13 min

La qualité de votre transpiration reflète votre hygiène de vie: Meilleure elle est, moins les bactéries que vous aurez sur la peau seront odorantes lors de la sudation donc évidemment surtout pas de tabac, pas d’alcool ou très occasionnellement, pas de café / thé, très peu d’aliments épicés, peu de viande rouge, du sport régulièrement pour créer une sudation saine, les saunas et hammams font également un excellent travail de lavage naturel des paures de la peau avec une vie de ce type et quelques passages aux toilettes pour passer un peu d’eau sous des aisselles parfaitement rasées, je vous garantie qu’il n’y a vraiment besoin de rien d’autre

Mali 27 septembre 2016 - 0 h 56 min

hum, ça fait réver toutes ces choses si magnifiquement saines, fades (pas d’épices ? sans rire ?) et tristes. Quant à mes aisselles, je les rases si je veux. Non mais. C’est quoi cette morale? . Je vais me refaire une clope, boire un café, et fabriquer ce super déo avec un peu de palmarosa, et de néroli, parce que j’aime bien. Et si mon odeur vous dérange, vous n’êtes pas obligé d’approcher.

Manue 27 septembre 2016 - 10 h 47 min

Réponse absolument magnifique. J’approuve à 200% !!!

Nash 29 septembre 2016 - 18 h 46 min

Merci Mali d’avoir calmé le mansplainer. On est tranquille nulle part, toujours un pour venir nous expliquer comment vivre !!! Les aisselles non épilées t’emmerdent au passage, François.

Neud 30 octobre 2016 - 3 h 07 min

Superbe repartie :’D (+1 Nash)

martine MARTINEZ 19 novembre 2016 - 15 h 31 min

tout à fait d’accord avec toi, pas d’épices? au contraire les épices c’est bon pour la santé!!

sissi 5 septembre 2016 - 8 h 50 min

Huile de palmarosa est antibacterienne et antifongique et elle est surtout elle même anti transpirante naturelle et elle sent surper bon! Je lai adoptée!

pauline 5 septembre 2016 - 15 h 47 min

Bonjour 😉
Je suis conquise par ce déodorant depuis de nombreux mois maintenant, mais il y a toujours un petit défaut que je n’arrive pas à corriger, qui s’intensifie l’été : dès que je transpire un peu, il me laisse des petites trainées blanches sous les aisselles voire le long du bras si je transpire vraiment beaucoup 😐 Du coup en débardeur c’est pas super joli à voir 😀 Est ce que je suis la seule dans ce cas là ? Qu’est ce qui provoque cette trace blanche ? Peut-être la fécule ? Pour ma part je prends de la fécule de maïs, peut être devrais-je en prendre une autre ?
Mis à part ça je suis ravie d’avoir découvert un déodorant qui sent bon, qui ne coûte rien, très facile à faire (et comme j’en fais souvent trop par rapport à la taille de mon stick, il m’en reste en rab pour les fois d’après), et qui ne pique pas les aisselles irritées par le rasage ou l’épilation 😉 😉 😉

Julien 7 novembre 2016 - 19 h 30 min

Bonjour qu utilisée vous comme stick et ou l achetez vous pour mettre ce mélange ? Merci !

1 12 13 14 15 16 20

Comments are closed.