Green

*

grand_couverture GREENweb

*

Ce livre, oh, ce livre ! Je pourrais vous en parler des heures tant je l’ai aimé !

D’origine russe et vivant en Floride, Anya Kassoff est plus connue par le public anglo-saxon que celui français de par son magnifique blog, Golubka, dont je suis une fidèle lectrice et une admiratrice de la première heure. Paru également en anglais sous le titre The Vibrant Table, son livre Green est ce qu’on peut appeler une réussite. Recettes fraîches, colorées et originales accompagnent des photographies enchanteresses (réalisées par la fille d’Anya, Masha Davydova), que viennent souligner les souvenirs d’enfance d’Anya, qui, avant de se rendre aux Etats-Unis à la fin des années 90, a grandi dans une URSS finissante mais toujours aussi touchée par les pénuries et les longues queues devant les magasins d’alimentation, et où les gens n’ont jamais perdu la tradition du fait-maison.

*

*

C’est avec beaucoup de doigté et de subtilité qu’Anya a su mêler dans ce magnifique livre des recettes empruntées à la cuisine russe et caucasienne, revisitées pour être saines, sans gluten et, la plupart du temps, végétales, à des préparations originales, qui tirent leur inspiration de multiples cultures et font la part belle à des aliments oubliés ou récemment mondialisés, tels le kale, le rutabaga, le chanvre, l’amarante ou le quinoa.

La maison d’édition La Plage nous avait habitués à des livres aux sujets souvent pointus : elle signe ici une très belle réussite en proposant un livre généraliste et personnel, comme on aimerait en voir plus souvent, et qui, gageons-le, saura séduire vos papilles et faire rêver vos yeux émerveillés.

*

apple-anise-soupCherryRicottaBake

salt-chocolate-tart

*

Toutes les recettes de Green ne sont pas végétaliennes, puisqu’un petit nombre, sur la centaine de recettes proposées ici, contient du ghee, du miel, un œuf ou un peu de fromage, mais elles sont pour l’essentiel très faciles à adapter, quand Anya ne propose pas elle-même une variante végétale. Une très grande majorité des recettes sont sans gluten, et un certain nombre sont crues avec, là encore, des adaptations possibles.

Je ne sais, de sa grande salade d’automne, de ses rouleaux d’été à la pêche et à l’avocat ou de son chili aux lentilles noires et à la courge butternut, quelles sont les préparations qui me tentent le plus. Peut-être suis-je très attirée également par le délicat potage à l’anis et à la pomme qu’Anya accompagne de crackers aux graines de courge, de même que par ses courges farcies au millet, aux poires et à l’estragon, ses tartelettes aux champignons et rutabaga ou ses crêpes de pois chiche et mangue. Au niveau des desserts, nous ne sommes pas en manque et, entre la tarte à la rhubarbe et au romarin, les poires pochées au thé sur pana cotta de noisettes ou les gâteaux individuels au chocolat et oranges sanguines, nous ne savons plus où donner de la tête !

Ajoutons que, Anya étant la maman d’une petite fille de quatre ans, l’adorable Paloma, qui se prête sans rechigner au jeu des photos, un chapitre entier du livre est consacré aux recettes particulièrement appréciées des enfants. Sucettes fraises-avocat, biscuits ‘orage’, petits blini aux épinards et quinoa, ou beignets à la patate douce… parions que vos enfants vont vouloir vous voir souvent aux fourneaux !

*

green-03

black-bean-pasta-with-cherry-dandelion

*

Green, Anya Kassoff,

Editions La Plage, 354 pages

24.95€

(Visited 121 times, 1 visits today)

4 commentaires

rese 20 octobre 2014 at 18 h 34 min

prévu aussi celui-ci !! pour pouvoir régaler mon petit fils !! 😉

Répondre
Échos verts ❀ Natasha 21 octobre 2014 at 6 h 56 min

Je suis également fan du blog d’Anya… j’ai réussi à résister devant ce joli livre jusque-là, mais combien de temps tiendrai-je encore?!

Répondre
Antigone XXI 21 octobre 2014 at 8 h 47 min

Ah moi j’avoue, c’est mon préféré… 😉

Répondre
Pourquoi et comment planifier ses menus ? | Échos verts 8 juin 2016 at 12 h 24 min

[…] GREEN d’Anya Kassof {VG}- L’auteure du magnifique blog Golubka réunit dans ce livre des recettes à son image, avec des recettes salées et sucrées originales, inspirées, entre autres, de ses années passées en Russie. ☛ Lire l’avis d’Antigone XXI. […]

Répondre

Laisser un commentaire