Desserts aux sucres naturels

*

DESSERTS_SUCRES_NATURELS__1400px(4)

*

J’avoue, j’avais un petit peu peur en ouvrant ce livre… Oh, non que je me méfie des ouvrages d’Ellen Frémont, talentueuse créatrice culinaire, photographe et naturopathe que certains de vous connaissez déjà, de par son très joli blog, Saveurs Végétales. Mais moi, quand on me parle de ‘sucres naturels’, j’ai tout de suite peur qu’on me refile du sirop de yacón, du wasabon ou de la sève de haroukaya magique (ne cherchez pas, cette dernière n’existe pas). Bref, vous m’aurez compris : j’ai peur qu’on essaie de me vendre des substances prétendument ‘super’ du bout du monde alors que trois fruits secs et une pincée de sucre complet pourraient faire l’affaire.

Et bien, voyez-vous, mes craintes étaient totalement infondées.

Ellen n’a pas fait des extravagances dans ce livre et a préféré, aux poudres introuvables et hors de prix, des édulcorants naturels simples et savoureux : sirop d’érable, mélasse, sirops de céréales (riz, malt d’orge…), sucre rapadura et sucre muscovado avoisinent les dattes, figues et abricots secs, pour le plus grand bonheur de nos papilles (et de notre porte-monnaie). Certes, et c’est bien normal, Ellen n’oublie pas de nous parler des sucrants encore assez méconnus du grand public, comme le sucre de coco (que j’affectionne particulièrement), le xylitol (sucre de bouleau), la stevia ou la sève de kitul, mais elle le fait avec beaucoup d’intelligence, privilégiant toujours, aux édulcorants rares et chers, les sucres plus simples, bon marché et non moins intéressants pour la santé !

Attention pour les véganes, un petit nombre de recettes contient du miel.

*

-sans titre- 119-sans titre- 118

-sans titre- 120

*

Au fil d’une cinquantaine de recettes, magnifiquement illustrées par des photographies très colorées, on apprend, pas à pas, à troquer sucre blanc et caries pour des édulcorants non raffinés, riches en fibres, vitamines et minéraux. On regrettera parfois l’accent mis en texte d’accompagnement sur les calories, mais vite oublié à la lecture de ces recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres.

Parmi les recettes qui m’ont fait le plus tourner la tête, je retiendrai ici les tartelettes au potimarron, les cookies choco-citron-noisette, la salade d’Orient, le tiramisu banane-choco-noisette, le sorbet rose-framboise, la bûche glacée rose-litchi et les tartelettes choco-framboises… Un livre qui montre que ‘sans sucre blanc’ peut rimer avec ‘très gourmand’ !

*

-sans titre- 121

*

Desserts aux sucres naturels, Ellen Frémont

Editions Larousse, 96 pages

8.90€

4 commentaires

Saveurs Végétales 21 octobre 2014 at 19 h 39 min

Coucou Ophélie ! Merci beaucoup pour cette petite critique “culino-littéraire” très complète, c’est très touchant et archi constructif d’avoir un regard extérieur sur son travail 🙂 D’autant + quand c’est l’avis d’une vegan éclairée comme toi 🙂 Hihi, zut je n’ai pas pensé à la sève de haroukaya pour cet ouvrage… la prochaine fois, tu n’y échapperas pas 😛 Pleins de veggi-bisous gourmands et sucrés 🙂

Répondre
Antigone XXI 22 octobre 2014 at 7 h 58 min

Ha ha ! 😀 Dommage pour la sève de haroukaya, quand même ! 😉
J’ai beaucoup aimé ton livre, Ellen, ça a été un plaisir de venir en parler ici !
Bisous à toi ! <3

Répondre
Meoskay 27 novembre 2014 at 0 h 56 min

Ce livre me fait furieusement envie mais… et… y a-t-il des recettes avec AUCUN sucre ajouté ? (je ne sais pas, j’aime bien la magie moi, alors peut être qu’en écrasant 2 dattes sur un abricot sec et en tournant quatre fois sur moi même je pourrais faire à manger à un ami souffrant de candidose) 😀

Répondre
Antigone XXI 30 novembre 2014 at 21 h 05 min

Oui, comme précisé, il y a quelques recettes avec juste des fruits secs (qui, par ailleurs, ne sont pas conseillés en cas de candida albicans).

Répondre

Laisser un commentaire