Cet article est très personnel et j’ai beaucoup hésité à le publier. Si vous venez ici pour parler véganisme et popote, et que les effusions de sentiments, ce n’est pas pour vous, passez votre chemin. Je suis d’ordinaire assez pudique et j’ai choisi de ne pas étaler ma vie ici, mais ce soir, j’avais envie de rendre hommage à un enfant que j’ai beaucoup aimé, un enfant qui est parti il y a deux ans aujourd’hui, laissant derrière lui une déchirure qu’on ne peut que grossièrement recoudre, jamais entièrement estomper. Ces mots, c’est ma manière à moi de raccommoder les bouts de tissus et de faire vivre encore un peu cet enfant parti trop tôt, trop vite, dans les yeux des autres. Parfois, la vie est une chienne, mais il faut l’aimer, la chérir, allègrement, passionnément – la vie, la belle vie.
*
Voici le texte que j’ai lu par un noir soleil d’été, devant un petit tombeau blanc.
*
Alexandre,
Mon neveu, mon enfant, mon chéri,
Tu es parti, comme tu l’avais dit, un mercredi, avec ta petite souris.
Tu es parti et nous voilà le cœur en peine, nous qui n’avons pas le pas assez délicat et l’âme légère pour nous envoler avec toi. Nous, les grands, ceux qui d’ordinaire protègent les enfants, sèchent leurs larmes, apaisent leurs tourments… Aujourd’hui, le monde est à l’envers, un vilain sorcier a tout inversé, la Terre tourne sur la tête, c’est toi le grand, maintenant, et c’est nous, les petits qui auraient bien besoin de ta souris, c’est nous qui aimerions être consolés, c’est nous qui aimerions que tu nous prennes dans tes bras et que tu nous ôtes le chagrin.
Tu es parti, Alexandre, après avoir vaillamment combattu. Ces longues semaines de bataille, ces longs mois de combat, je ne peux me dire qu’ils étaient vains. A tous, du haut de tes sept petites bougies, tu nous as montré ce que c’était que la foi, le courage et l’espérance. Et nous sommes fiers de toi.
Aujourd’hui, je sais que les choses ne s’en tiennent pas là. Aujourd’hui, je me raconte tes aventures futures, ce fabuleux voyage du petit garçon et de la souris dans le pays de l’Au-delà… voyage épique que tu as entamé mercredi dernier et qui n’est pas prêt de s’arrêter.
Alors, je t’imagine, voguant à travers l’éther, navigant entre les étoiles, t’arrêtant parfois sur quelques planètes pour y assouvir ta soif de savoir et pour y rire gentiment avec leurs habitants. Je t’imagine, galopant avec les astres, enfourchant les étoiles filantes, à califourchon sur les folles comètes, boucles blondes au vent cosmique, un rire en éclats de grelots égrené à chaque pas. Je t’imagine, toujours aussi curieux, écouter le récit de ces êtres d’en haut, toujours aussi gentil, leur parler de ton petit frère, de ton papa, de ta maman, toujours aussi doux, les prendre dans tes bras et leur murmurer, au coin des joues, des choses jolies, tout bas, tout bas.
Car tu vois, Alexandre, ta fin, je ne peux me l’imaginer.
Aux enfants, on raconte souvent des histoires qui transforment la réalité, mais le conte qui a commencé dans ma tête depuis que tu es parti, je crois bien qu’il est vrai.
Je sais que jamais tu n’es vraiment parti.
Je sais, qu’au fond, tu t’es juste envolé, pas bien loin, à nos côtés, et que, l’œil aux aguets et la souris à la main, tu es là qui nous regardes, un peu embêté de nous voir pleurer, un peu amusé de voir les grands et leurs tourments, toi qui n’es parti que pour mieux nous retrouver. Car nous te retrouverons, petit prince des airs : tu t’es peut-être caché, mais l’amour que nous avons pour toi, la maladie et la mort ne nous le prendront pas.
Alors voilà, chaque nuit, depuis mercredi, je lève la tête et, des yeux, je cherche l’étoile, ton étoile, la menue étoile qui scintille là-haut et qui ne s’éteindra pas.
Nous serons à nouveau bientôt réunis, petit prince de la nuit.
Au revoir Alexandre, à bientôt.
*
115 comments
love love. C’est vrai que c’est le monde à l’envers lorsque les enfants partent, c’est vrai que ça fait mal longtemps trés longtemps. Les miens je les contacte en médiumnité, ils me remplissent d’une énergie d’Amour trés forte. C’est surprenant. Pourtant il m’arrive d’avoir un pincement au coeur, et je ne devrais plus. Il est bien maintenant dans un espace d’Amour et sans soufrance : un Ange. J’envoie beaucoup d’Amour à tous ceux qui l’ont aimé…
Au revoir Alexandre, tu es parti rejoindre mon fils et tous les autres petits anges partis trop tôt…
Merci pour votre petit mot, Lucie, et toutes mes pensées ♥
Aujourd’hui j’ai acheté ton livre en librairie pour l’anniversaire d’une amie en lui disant que tu étais une de mes blogueuses favorites car à travers tes mots et le partage on sent le cœur que tu y mets. Cet aurevoir féerique à ton neveu nous invite à vivre pleinement . Pensées célestes pour que le chagrin lui aussi s’envole un jour . Merci.
Merci pour ce beau texte. Mes larmes coulent encore. Quelle magnifique manière de lui rendre hommage.
Ton texte vient juste au bon moment pour me rappeler que les tracas et agacement du quotidien ne devrait pas l’aveugler sur la chance que j’ai de les voir grandir et qu’ils soient là. Merci pour ta générosité et en compassion avec ta famille et ton étoile.
…………des larmes pour ce petit être, pour vous, ses proches………..pas de mots, juste des larmes.
Quel bel hommage tu lui rends à ce petit coeur <3 C'est difficile d'aimer la vie quand elle nous a pris ce qui la rendait précieuse, ce qui la rendait notre raison d'être. C'est difficile d'aimer la vie et de la vivre pleinement sachant qu'il y a toujours un risque que pareil malheur nous arrive. Profitons chaque jour de nos êtres chers, de pouvoir les sentir, les embrasser, les voir rire, de remplir notre coeur à leur simple vue de tout l'amour qu'on leur porte. Douces pensées à cet ange parti trop tôt, à ses parents, sa tata à qui il doit manquer terriblement, que son âme repose en paix pour l'éternité.
Il n’existe rien, aucune parole, pour apaiser ton cœur ou celui de tes proches… Je me contente de t’envoyer plein de câlins et de bisous à partager ❤️
Quoi dire si ce n’est que c’est injuste, intolérable, insupportable; Qu’il se repose après son combat; Il reste pour toujours à vos cotés; C’est un bel hommage poignant que je viens de lire. Courage à vous . Amicalement.
J’ai aussi une étoile… mon étoile… Elle est là, toujours, et elle me guide…
Ils nous guident et veillent sur nous…
Merci pour ces mots ♥
♥
Tout est dit, tout est beau, le texte, les images, là on a vraiment envie d’être l’enfant que l’on devrait toujours avoir été … et que l’on oublie trop souvent dans ces temps bousculés. Plein d’amour à toi et merci pour ce partage, on regardera aussi les étoiles, peut être en verra-t-on une qui a une souris ???
rien a ajouter, tout a ete dit. pleins d’affectueuses pensees pour tous et une pensee tendre pour l’ange parti trop tot. il faut profiter de chaque instant car la vie peutse reveler cruelle alors oui profitons de ces petits instants car tous sont importants ne nous arretons pas sur les difficultés et prenons tous soins des un et des autres
Un sourire et une larme.
Un frisson, et encore, des larmes.
Il faut une telle force, une telle intelligence, pour écrire un texte comme celui ci. Encore plus pour le lire. Encore plus pour le publier, le souffler au vent, au vent des étoiles, au vent qui fait briller les cœurs et le ciel. A cause de la couleur du blé.
Merci Ophélie.
Merci d’avoir cette force.
Que le nuit, toujours, donne du sens à nos jours.
Merci pour tes si jolis mots, Céline. Ça me touche beaucoup ♥
Je retiens mes larmes depuis le début de ma lecture. Texte magnifique et plein de pensées positives à toute ta famille. J’envoie des bisous à Alexandre dans le ciel….
Que dire ?????? La vie est injuste – ce petit bonhomme parti maintenant rejoindre mille autres petites étoiles veille sur toi et ta famille… Je n’ose imaginer la souffrance de ses parents, de sa famille proche… La souffrance aussi qu’il a traversée avant de partir… Plein de pensées à toi Ophélie…
Je suis très très émue. Ce petit garçon au sourire éblouissant me fait beaucoup penser au mien que j’ai la chance d’avoir à mes côtés… Savourer chaque instant avec les gens qu’on aime… Beau voyage Alexandre…
Quel joli texte plein d’amour et tellement pudique à la fois. Je suis sûre que l’étoile de ce petit prince va briller encore longtemps.
Un blog est aussi fait pour parler et partager les frémissements, ressentis et turpitudes de son Etre, au-delà des recettes et astuces ; ce texte hérisse électriquement mes poils, me fait monter les larmes aux yeux, et m’émeut, par la gravité de la situation, mais également par l’éternelle justesse mêlée de légèreté qui caractérise tes propos ..mais peu importe mes émotions, c’est des tiennes dont il est question, et qui crient en ce jour d’été, en ce jour où le soleil brille dehors mais pas dans le cœur des proches de ce Prince du monde des Merveilles. Une cicatrice, oui, c’est ce que représente votre douleur car tantôt béante, tantôt recousue progressivement de façon précaire , elle sera toujours présente ; et heureusement, car sur la plaie de votre âme, c’est Alexandre qui se rappelle à vous, par cette trace qui vous lie pour qu’il reste présent et puisse continuer à vous conter ses découvertes, ses aventures, ses expériences, ses joies, ses peines…Car comme tu l’as si bien dit, il est toujours là, et comme c’est lui le grand à présent, il a encore plein de choses à vous apprendre, dans son monde fait de coton, d’étoiles, de livres, de rires, de jouets…Si la plaie évolue, ce n’est pas pour que vous l’oubliez, pensant que son nouvel univers est bien trop éloigné du votre ; mais pour remplacer la douleur par le dialogue, trace symbolique qui vous relie à ce petit bonshomme qui vous parle, vous raconte, et vous fait mûrir et grandir…Soyez forts, cela vous permettra d’être plus à l’écoute de ce qu’il a à vous apprendre ***
Et si sur ce blog tu as besoin de rajouter une pincée de sentiments et d’émotions aux cuillerées de beurre de coco et cup de flocons d’avoine, on est là
Mon coeur s’envole vers toi Alexandre que je ne connais pas, qui m’émeut cependant.
Bisous.
Claudie
Quelques mots de silence a coté de toi, amicalement…
Des mots, un prénom, des prières, pour ne pas oublier, pour se souvenir de cet amour !
Je partage votre peine Ophélie, et si vous le permettez, j’aimerais citer le prénom de Léo qui nous a quittés il y a quelques semaines. Il avait 13 ans et 8 mois. Il était le meilleur ami de mon fils. Je pense à ses parents, je pense à tous les parents, à toutes les familles, à vous Ophélie … pour continuer à faire vivre ces enfants dans nos coeurs dévastés. Et vivre, vivre pour eux aussi, comme en hommage, oui, vivre pleinement !
Sincèrement et chaleureusement.
Toutes mes pensées vont vers le petit Léo et sa famille. Perdre un enfant est une chose qu’aucun parent ne devrait connaître… Merci de votre message, Emily.
Très touchée par tes mots, par ta force, par ton amour… moi aussi je regarde les étoiles en pensant aux êtres chers qui me manquent… Je n’arrive pas à trouver les mots pour dire ce que je ressens mais Merci ♥✨
Une pensée affectueuse pour toi, nous ne nous connaissons pas mais, je sais combien il est douloureux de vivre de tels moments. C’est difficile de se reconstruire après ce genre de vécu mais, il faut choisir d’aller de l’avant et conserver les souvenirs des bons moments en se disant que tu as eu de la chance de le connaître et de partager énormément de choses avec lui, même si c’était trop peu 🙂 je me permet de t’embrasser tendrement 🙂 Fabienne
C’est un bien joli texte , plein d’amour . Comment vivre après ce départ ? Le temps n’efface pas tout . Heureusement il y a un petit frère qui a tellement besoin d’amour . La vie reprend doucement ses droits , on se surprend à sourire puis à rire . Oui la vie c’est aussi ça , des peines et des joies .
Ton message me touche, d’autant plus qu’aujourd’hui j’ai publié un message pour ma meilleure amie partie trop tôt à cause de la maladie…
Ce texte est très beau, ce petit garçon était magnifique, la perte d’un enfant est la pire des choses…
Toutes mes pensées pour votre amie, Céline, la vie semble parfois tellement injuste quand la maladie l’arrache trop vite à nous.
Et bien … Comment as-tu réussi à lire ce texte jusqu’au bout … Tellement émouvant.
Mes neveux ont 5 et 8 ans. Je n’imagine pas les perdre à cet âge. Tu dois vivre une épreuve vraiment terrible. J’espère que ta famille et toi arriverez à surmonter votre chagrin.
Magnifique message!
Je te serre bien fort dans mes bras.
Je ne sais pas quoi t’écrire de plus profond, de plus intelligent, de plus philosophique.
Alors je te serre bien fort dans mes bras.
Emouvant message pour ce petit bout parti trop tôt… mon grand va avoir 7 ans et je ne pourrais imaginer de le voir partir ! Alors tu as bien raison de croire aux contes de fées si ça peut atténuer un petit peu ta peine car malheureusement il faut vivre avec et c’est ça le plus dur…
Comme souvent, je profite à l’instant de ma pause déjeuner pour lire ton blog. Et c’est les larmes plein les yeux que je pense à Alexandre, à ses parents et à toi. Mon petit neveu a la mucoviscidose. L’une des formes les plus sévères. Nous allons fêter ses 8 ans dans 10 jours. Chaque anniversaire est une victoire. Sa vie est différente, les traitements, les médicaments, tout cela : il en prend de plus en plus conscience. Il y a quelques jours il nous a dit « de toute façon, je sais que je mourrais avant vous ». Inutile de te dire la douleur d’entendre ces mots, qui ne devraient pas sortir de la bouche d’un enfant ; je pleure pour cette épée de Damoclès au-dessus de nos têtes et de celles de tous les parents confrontés à la maladie ; pour la difficulté, parfois, souvent, de réussir à avoir les bons mots en retour. Enormes pensées pour toi et ta famille Ophélie.
Quels mots magnifiques, quel bel hommage. Ce petit ange, ça pourrait être le mien, je suis effondrée, très touchée. Même une telle peine, tu parviens à la transcender avec beaucoup de beauté.
Merci Antigone
quel beau gosse qui n a vraiment pas eu de chance sur terre mais un exceptionnel courage espérons que la haut c’est plus beau pour lui
mais les parents la famille quelle épreuve
vous avez bien fait de le dire cela soulage il sera tous les jours avec vous et cela ne vous gênera en rien il vous protégera
Merci pour ce beau texte que vous avez osé publier. Et vous avez bien fait. On y perçoit la joie de vivre de cet enfant au visage lumineux. Veillons toujours à ne pas laisser s’éteindre la flamme qui témoigne de toutes nos âmes chéries envolées. A bientôt
Ce beau petit garçon ne te quittera jamais ! Il t’aime et tu l’aimes et ça ne disparaitra pas ! Mais la douleur se fera moins oppressante , désespérante ! Un jour , il ne restera que le lien qui a toujours été et sera toujours entre vous 2 et ce lien te sera réconfortant ,et plein de tendresse et d’amour , de certitude et t’accompagnera pour toujours <3
Très beau, très touchant, très cruel, très doux,….
Il ressemble vraiment au petit prince. Qu’il reste en paix.
Je n’ai pas de mot. Il n’y a rien à dire, rien qui ne puisse changer les choses, ou apaiser la douleur. Parfois, souvent, la vie est si dure. Plein de pensées et d’énergie pour vous tous.
merci pour ce touchant message d’amour
Beaucoup de pensées effectives à toi, Ophélie, et la famille d’Alexandre…… Les émotions sont fortes en lisant ton texte, et me rappelle combien on ne doit pas se plaindre tant qu’on a la santé, la vie……….. Bises affectueuses, courage
On sent dans ton engagement une pureté et qui rejoint et fais honneur à l’innocence de l’enfance. Courage
C’est un merveilleux texte, sensible et digne. On sent tout l’amour que tu as pour Alexandre.
Ce texte résonne en moi particulièrement parce que notre fils Stanislas, après un long combat, a finalement été déclaré guéri il y a quelques semaines.
Et nos pensées sont immédiatement allées à tous ceux que nous avons connus et aimés, dans les couloirs de l’hôpital, et qui se sont éteints.
Je publie sur mon blog un témoignage de cette vie-là ( billets Les Mains dans l’Argile sur le blog http///lathelize.blogspot.com)
Je viens de verser une larme, très bel hommage, quel beau petit bout de chou, son étoile brille parmi toutes celles et ceux qui sont partis bien trop tôt..
Ce que tu as écris est magnifique et c’est courageux de l’avoir fait. Je sais qu’aucun mots ne sera suffisant pour combler toute cette peine et ce vide immense que ce petit Prince a laissé, alors je vais simplement te dire que les larmes qui coulent sur mes joues après avoir lu tes mots, me font voir encore une fois que je n’ai pas le droit de me plaindre et que ce soir, je regarderais les étoiles. Et ce soir, ce ne sera pas qu’à mon oncle à qui je sourirais le coeur plein d’amour et de tristesse mais aussi à ce petit bonhomme qui brille encore de mille feux.
J’ai vraiment les larmes aux yeux.
Je suis sûre qu’il est plus heureux là où il est, libéré des souffrances qu’il a eues.
Pleins de gros bisoux!!!
HP
Magnifique sourire, plein de vie, de joie, de fraicheur, et d’authenticite.
Un sourire qui n’a rien perdu de son Ame.
Un sourire qui garde en lui, toute la beaute de ses Reves, toute l’insouciance de la vie, et toutes les Merveilles de chaque instants, passes, croques, a kpleines dents, avec toutes les dents denuees de toutes corruption, de tout formatage.
Le sourire d’un enfant…. parti rejoindre les etoiles.
Je sert contre moi, mes filles qui dorment, en leur souhaitant de voir toute ma vieillesse s’ecouler avant de vieillir Elle-meme, en pleine sante. Et Vivre pleinement,
Le sourire insouciant toujours aux levres
Chère Antigone,
Courage, avec le temps le vide se referme et la douleur s’estompe. Comme vous ‘Quand je regarde le ciel le soir, puisqu’il est là haut, puisqu’il rit là haut, alors c’est pour moi comme si riaient toutes les étoiles’ (emprunté à St Exupéry). Voilà trente ans que mon second fils s’est envolé là haut, trop tôt, trop brutalement. Avec le temps la douleur s’est apaisée et la vie a repris le dessus et aujourd’hui une nouvelle aventure commence avec une petite-fille de 1 an 1/2 et bientôt un petit-fils. La vie continue, l’amour renaît, seuls les enfants savent le faire naître avec autant de force.
Gardez le moral, continuez à regarder l’avenir et acceptez votre douleur, elle est légitime et salutaire. L’accepter permettra de ne pas la subir tout en reconnaissant son utilité.
Tout simplement Vivant comme l’Amour!
Je n’ai pas de mots… Mais pour avoir vecu quelque chose de similaire je comprends….
Ce texte est magnifique, il me donne envie de chercher Alexandre dans les étoiles moi aussi ce soir.
Très fort et très touchant. Perdre quelqu’un est une épreuve très difficile. C’est une belle histoire que tu racontes et qui donne effectivement envie de regarder vers le ciel pour y voir nos proches partis trop tôt nous saluer et nous sourire.
Bien du courage à tous les proches d’Alexandre. La vie continue et la vie est belle.
Tendres pensées face à cette terrible épreuve de la vie.
La douleur et le chagrin associés restent mais heureusement s’estompent au fil du temps.
Ton texte est magnifique et en pensant à ton petit prince je pense moi aussi à une étoile qui m’est très chère.