Cet article est très personnel et j’ai beaucoup hésité à le publier. Si vous venez ici pour parler véganisme et popote, et que les effusions de sentiments, ce n’est pas pour vous, passez votre chemin. Je suis d’ordinaire assez pudique et j’ai choisi de ne pas étaler ma vie ici, mais ce soir, j’avais envie de rendre hommage à un enfant que j’ai beaucoup aimé, un enfant qui est parti il y a deux ans aujourd’hui, laissant derrière lui une déchirure qu’on ne peut que grossièrement recoudre, jamais entièrement estomper. Ces mots, c’est ma manière à moi de raccommoder les bouts de tissus et de faire vivre encore un peu cet enfant parti trop tôt, trop vite, dans les yeux des autres. Parfois, la vie est une chienne, mais il faut l’aimer, la chérir, allègrement, passionnément – la vie, la belle vie.
*
Voici le texte que j’ai lu par un noir soleil d’été, devant un petit tombeau blanc.
*
Alexandre,
Mon neveu, mon enfant, mon chéri,
Tu es parti, comme tu l’avais dit, un mercredi, avec ta petite souris.
Tu es parti et nous voilà le cœur en peine, nous qui n’avons pas le pas assez délicat et l’âme légère pour nous envoler avec toi. Nous, les grands, ceux qui d’ordinaire protègent les enfants, sèchent leurs larmes, apaisent leurs tourments… Aujourd’hui, le monde est à l’envers, un vilain sorcier a tout inversé, la Terre tourne sur la tête, c’est toi le grand, maintenant, et c’est nous, les petits qui auraient bien besoin de ta souris, c’est nous qui aimerions être consolés, c’est nous qui aimerions que tu nous prennes dans tes bras et que tu nous ôtes le chagrin.
Tu es parti, Alexandre, après avoir vaillamment combattu. Ces longues semaines de bataille, ces longs mois de combat, je ne peux me dire qu’ils étaient vains. A tous, du haut de tes sept petites bougies, tu nous as montré ce que c’était que la foi, le courage et l’espérance. Et nous sommes fiers de toi.
Aujourd’hui, je sais que les choses ne s’en tiennent pas là. Aujourd’hui, je me raconte tes aventures futures, ce fabuleux voyage du petit garçon et de la souris dans le pays de l’Au-delà… voyage épique que tu as entamé mercredi dernier et qui n’est pas prêt de s’arrêter.
Alors, je t’imagine, voguant à travers l’éther, navigant entre les étoiles, t’arrêtant parfois sur quelques planètes pour y assouvir ta soif de savoir et pour y rire gentiment avec leurs habitants. Je t’imagine, galopant avec les astres, enfourchant les étoiles filantes, à califourchon sur les folles comètes, boucles blondes au vent cosmique, un rire en éclats de grelots égrené à chaque pas. Je t’imagine, toujours aussi curieux, écouter le récit de ces êtres d’en haut, toujours aussi gentil, leur parler de ton petit frère, de ton papa, de ta maman, toujours aussi doux, les prendre dans tes bras et leur murmurer, au coin des joues, des choses jolies, tout bas, tout bas.
Car tu vois, Alexandre, ta fin, je ne peux me l’imaginer.
Aux enfants, on raconte souvent des histoires qui transforment la réalité, mais le conte qui a commencé dans ma tête depuis que tu es parti, je crois bien qu’il est vrai.
Je sais que jamais tu n’es vraiment parti.
Je sais, qu’au fond, tu t’es juste envolé, pas bien loin, à nos côtés, et que, l’œil aux aguets et la souris à la main, tu es là qui nous regardes, un peu embêté de nous voir pleurer, un peu amusé de voir les grands et leurs tourments, toi qui n’es parti que pour mieux nous retrouver. Car nous te retrouverons, petit prince des airs : tu t’es peut-être caché, mais l’amour que nous avons pour toi, la maladie et la mort ne nous le prendront pas.
Alors voilà, chaque nuit, depuis mercredi, je lève la tête et, des yeux, je cherche l’étoile, ton étoile, la menue étoile qui scintille là-haut et qui ne s’éteindra pas.
Nous serons à nouveau bientôt réunis, petit prince de la nuit.
Au revoir Alexandre, à bientôt.
*
115 comments
J’ai un petit monsieur de 2 ans dans quelques jours et je peux imaginer la peine immense, le vide impossible à combler qu’il a du laisser en partant. Je ne peux que t’envoyer de douces pensées, en espérant que l’amour va aider à cicatriser. ♥♥♥
Tant d’amour et de douceur passent au travers de ce texte, c’est juste très beau. Mes douces pensées t’accompagnent sur ce chemin bien difficile et j’ai une pensée pour Alexandre, cette belle petite lumière qui scintille là-haut, avec tant d’autres, dont quelques-unes brillent aussi un peu pour moi. Amitié, paix et amour sont mes mots pour te dire merci pour ce partage.
J’ai perdu ma cousine lorsqu’elle avait dix ans (j’en avais neuf). J’aurais voulu pouvoir lui écrire un texte comme celui-ci. Trente ans après, elle est restée mon étoile et m’accompagne dans tous les moments important de ma vie.
Merci pour ce texte.
Nos étoiles sont parfois beaucoup plus proches qu’on ne le croie. Je suis certaine aussi que la vôtre accompagnera toujours vos pas ♥
Je suis terriblement bouleversée … Très bel hommage.
Très jolis mots, je sais que la douleur est difficile. Comme tu le dis si bien, il n’y a pas de fin, ils sont tous là avec nous, et ils sont en paix. Nous les retrouverons un jour.
Je t’envoie plein d’amour pour passer ses jours douloureux de mémoire <3
Je suis sûre que ce petit prince fait tintinnabuler les étoiles pour toi, pour vous.
Je suis ton blog à l’autre bout de la terre depuis un certain temps déjà. Je ne laisse jamais de commentaires, mais là j’ai les larmes aux yeux à lire ce bel hommage plein d’amour et de tendresse.
À mon tour d’ avoir une pensée émue et tendre pour toi…
♥♥♥♥♥♥♥♥
Bien chère Ophélie, je te prends dans mes bras, et admire avec toi l’étoile qui vit et scintille grâce à ton coeur, de toute ton âme… Merci de partager ta peine et ta colère, tu es une flamme qui veille dans la nuit indifférente. Je me joins à ce chaleureux parfum d’amour vers un être exceptionnel, le manque ne s’adoucit pas mais construit un chemin vers toujours
*Bien cordialement, Xantal RICHARD *,*https://www.facebook.com/pages/Fleurspapilles/467277069980286 *
wowww c’te claque que j’ai pris….ça faisait longtemps que des mots ne m’avaient pas fait couler autant de larmes…magnifique hommage au petit Alexandre et plus largement à tous ces anges envolés trop tôt.. MERCI Ophélie 🙂
Ton témoignage est décidément très touchant. Je ne peux pas imaginer ce que ça fait de perdre quelqu’un… Je pense juste froler à peine du doigt la peine que l’on doit ressentir, quand j’y réfléchis un peu.
Ce n’est surtout pas pour faire de la pub, mais mon dernier article parle du petit prince ! Je t’invite à venir voir, parce que c’est vraiment en lien avec ce que tu écris ! Vraiment ! Quelle coincidence…
Quoi qu’il en soit, tu as bien beaucoup de courage d’écrire tes sentiments de cette façon dans cet article. Ca fait un moment que je te lis, et c’est émouvant de lire un article à ce point personnel. Ca change et ça donne encore plus envie de te suivre assidument !
Je te souhaite bonne route, et encore bon courage pour la suite des évenements. J’espère que tu dis vrai lorsque tu crois voir ce petit prince Alexandre te regarder de là haut. Ce serait une chouette histoire 🙂
Merci Ophélie pour ce texte… Ce petit garcon vit beaucoup en toi et maintenant un peu en nous
Je lis chacun de tes articles Ophélie sans forcément laisser de commentaires mais là c’est les larmes aux yeux et la gorge serrée que je te laisse ce petit mot … petit commentaire parmis tant d’autres mais juste pour te dire que ton texte pour ce petit bout d’homme m’a bouleversé …
Je t’embrasse … sincèrement …
Ton beau texte m’a fait venir des larmes à la pensée de l’être cher que j’ai perdu il y a un an et demi. Comme toi je cache souvent mon chagrin mais je le porte en moi à chaque instant autant que cet amour infini et comme toi, il m’arrive d’éprouver un intense besoin de le crier. La compassion que l’on éprouve pour moi m’apporte du réconfort et je tiens à te témoigner la mienne en espérant de tout coeur qu’il en sera de même pour toi. Cécile
Merci de ton message, Cécile, et toutes mes pensées, de tout cœur, pour ta chère étoile aussi ♥
De tout mon cœur, je vous souhaite de continuer à garder courage. Votre texte est très beau et lui aussi…Merci pour ces jolis mots, il n’y a rien d’autres à faire que de continuer quand un être cher s’en va, mais un enfant, cela demande une force presque inhumaine…Courage à vous et aux parents et à son petit frère qui doit se trouver bien seul soudain. Gardons la foi en la possibilité de rester heureux malgré les pertes que nous avons vécu et que nous vivrons encore. Je ne suis pas croyante mais je continue à aimer la vie, je le souhaite à tous.
Régulièrement, je dis à mes enfants que la vie est injuste, et qu’il faut faire avec !
Mon fils en primaire a vu 2 camarades partir. Il a 17 ans, il en parle encore.
Maintenant, Alexandre prend soin de tous les gens qui l’aiment.
Carole
Je suis sans voix… 🙁 … De tout coeur avec toi…
Lili
Ophélie j’avais lu sur ton blog la terrible épreuve que vous avez traversée, et pourtant même si je n’ai pas été surprise j’ai été émue aux larmes par ton si bel hommage. Je suis moi même maman de petits garçons, et je n’ose imaginer le vide immense qu’ils laisseraient s’ils devaient s’en aller. Tu as bien raison de l’imaginer juste au dessus de vous, je suis sûre que c’est là qu’il est, en plus d’être dans votre cœur à jamais, à veiller sur vous.
Je t’embrasse très fort, et j’envoie plein de pensées à ton petit Alexandre et à sa souris ♥♥♥♥♥♥♥♥♥
J’ai les larmes aux yeux.. que d’émotions à la lecture de ce magnifique texte.
Je suis bouleversée et n’ai pas de mot. Je t’embrasse, même si je ne te connais pas « en vrai ».
Tu as écrit là un texte magnifique.
De tout cœur avec toi avec lui et avec ses parents.
merci, magnifique…..
Ophélie … Je suis si triste d’apprendre cette douloureuse nouvelle, ton texte est un magnifique hommage à ce petit prince parti bien trop tôt, les larmes coulent … l’Etoile continuera à briller. Je t’adresse de douces pensées bienveillantes même si elles n’apaiseront pas ce vide affreux que je comprends que trop bien malheureusement.
Plein de bisous et de réconfort Ophélie
Ton texte est magnifique!
Merci d’avoir eu le courage de partager.
Quel merveilleux hommage plein d’amour ! C’est certain , Alexandre brille et veille sur vous .
Je ne sais que te dire ……… bravo, chapeau pour avoir écrit tout ça, mais tu as eu raison
je ne sais pas….
ma fille est partie il y a eu 38 ans alors je sais ce que tu peux ressentir (un peu ….)
mais tous ceux qui sont « là-haut » sont avec nous !! je le SAIS !
toutes mes condoléances aux parents et ne t’inquiète pas, il te tient la main chaque jour
<3
Je suis très émue par ce que tu écris, Résé, je t’embrasse bien, bien fort ♥
quel écrit si doux et beau et plein tendresse et amour… j’ai les larmes aux yeux… merci de partager cet fait si intime avec nous… une pensée pour Alexandre que bien sûr est parmi ceux qu’il aime i l’aiment!! ils sont toujours avec nous ceux qui sont partis trop tôt, j’en suis persuadée! courage et bisous gros gros pour toi Ophélie!
Gros calin Ophélie <3
Les mots sont parfois plus difficile à laisser couler que les larmes, mais merci de les partager avec nous…
c’est splendide. aussi beau qu’Alexandre devait être quelqu’un de formidable. J’ai perdu mon cousin quand j’avais sept ans, il en avait quinze. j’aurai aimé pouvoir lui écrire un si bel hommage.
Merci Emilie, plein de pensées pour toi aussi ♥
Bouleversée, j’ai la gorge serrée…
Dur pour ceux qui restent !
Je te suis un peu dans l’ombre mais je t’embrasse fort quand même <3
Complètement bouleversée !
Très très bel hommage !
Je t’embrasse très fort, Ophélie.
Courage <3
Merci Gaëlle ♥
Ce texte est très beau, chaque mot si bien choisi.
Un bel hommage.
J’ai beaucoup pleuré quand je t’ai lu… J’ai un petit bonhomme de trois ans…
C’est dur, mais je me dis qu’il est là, juste à une rue parallèle à la notre.
Bisous
Il avait l’air d’avoir la joie de vivre… j’espère qu’il l’a pour l’éternité 🙂 Ce texte est magnifique ! Beaucoup de pensées positives volent vers toi, Ophélie…
Je suis aussi très émue, c’est un beau cadeau pour ces yeux pétillants, ce texte.
<3
Un très bel hommage pour un petit garçon parti trop tôt mais qui reste à jamais dans ton cœur et dans les cieux ♥ ♥
seule une maman qui a perdu ses deux enfants dans un accident de voiture peut comprendre la douleur que vous ressentez et comme, je me prends à rêver en regardant les étoiles, ils sont là et personne ne peut plus me les prendre. Vous le dites tellement mieux que moi, courage
Merci de votre message, Marie, et toutes, toutes mes pensées vers vos petites étoiles ♥
Que d’émotions !!!! J’ai le coeur gros en te lisant ; merveilleux texte douce Ophélie
Je t’embrasse tendrement
Ton texte est magnifique! Impossible de trouver les mots alors je te souhaite tout simplement beaucoup de courage a toi et toute ta famille
oh ! Je me souviens bien de ce drame que tu avais évoqué à l’époque …Maintenant je mets un visage de petit prince sur tes mots et mes larmes coulent à nouveau! J’en suis bouleversée…Quel bel hommage!!
Courage à vous ! Comme c’est injuste … Une pensée pour Alexandre et sa petite souris et pour tous ces petits anges partis beaucoup trop tôt !!
Je t’envoie des chaudoudoux… plein…♥
Grande émotion à vous lire. Les rires des enfants sont des éclats d’étoile.
Quel beau texte! Me permets-tu de le retranscrire afin de le relire de temps en temps, tellement il est poétique, plein de tendresse mais aussi lourd de ta peine? Pas plus tard que cette semaine je serrais dans mes bras une maman qui a perdu son fils de 20 ans il y a 20 ans déjà et pourtant le chagrin est toujours aussi intense, même si elle arrive à rire à la vie, à jouir de la vie. Je te fais un gros câlin.
Oui, Vinciane, retranscris-le si tu le souhaites. Merci à toi ♥
Câlin télépathique. Ça ne devrait arriver à personne si jeune, surtout avec une frimousse pareille. La vie est injuste malheureusement c’est avec des témoignages comme celui ci qu’on nous rappelle de profiter de la vie, relativiser les ptits moins bien du quotidien, de jamais arrêter de vivre.
Beaucoup de courage.
On ne peut pas passer son chemin, juste comme ça…en passant devant une douleur si intime et troublante de sincérité….on perd tous un jour quelqu’un trop tôt, et/ou on traque, la peur au ventre, la disparition d’un être cher…Mais la perte d’un petit être…sa vie tout juste tracée, qu’il ne suivra jamais….pourquoi…pourquoi donc la vie, si belle, peut, parfois, sembler si injuste ???? Mais la douleur est synonyme de joie, de bonheur..ceux d’avoir pu tenir un petit être parti trop vite dans ses bras notamment….pour cela, oui ! la vie est belle, et les chemins ne font que s’éloigner pour mieux se rejoindre…il faut être courageux, comme ces êtres chers que nous pleurons parfois mais qui nous font encore rire aussi dans nos souvenirs….Savoir prendre du temps pour exprimer ce que notre cœur trop lourd ne peut montrer, voilà le plus bel hommage à offrir à ce petit bonhomme, et tu l’as merveilleusement fait, vous avez de la chance de vous avoir <3
Repose en paix petit Alexandre et veille sur ta tatie Ophélie et tous ceux qui t’aiment et ne t’oublieront jamais……… Merci pour ce bel hommage avec ce magnifique texte pour cet ange parti trop tôt… Plein de câlins, bisous et pensées positives pour toute la famille ♥