Nous passons plus de la moitié de notre temps dans nos maisons : nous y mangeons, dormons et vaquons à de nombreuses distractions. Nous sommes ainsi baignés une grande partie de la journée dans les produits que nous utilisons pour nettoyer les meubles, la vaisselle ou les sanitaires. Nous pensons bien faire en désinfectant ces derniers à grand renfort d’eau de Javel, antibactériens et tensioactifs synthétiques, et pourtant, sans le savoir, nous passons la moitié de notre vie au contact de produits toxiques et corrosifs.
Nettoyer sa maison n’est en effet pas un geste anodin. Bercés depuis notre plus tendre enfance par des slogans publicitaires qui veulent que nous lavions ‘plus blanc que blanc’ (et qui me rappellent irrésistiblement le sketch de Coluche), nous ne nous posons même plus la question au moment d’utiliser ces ‘incontournables’ de l’entretien ménager que sont les Mr. Propre, Omo, Ariel, Ajax, Ultrablabla…
Trop laver est-il mauvais pour la santé ?
Parce que nous avons grandi dans l’angoisse des microbes et bactéries, entourés de slogans publicitaires hygiénistes clamant qu’une chose n’est propre que si elle est ‘désinfectée’, nous nous précipitons promptement sur tout produit qui revendique une quelconque action antibactérienne. Pourtant, est-ce une si bonne idée de faire ainsi la chasse aux bactéries ?
Soyons clairs : vouloir supprimer toutes les bactéries est utopique. Si vous le voulez bien, déversez la totalité de votre bidon d’eau de Javel sur le sol de votre cuisine. Astiquez furieusement avec la plus coriace de votre éponge, et attendez… Il suffit de trois minutes pour que les semelles de vos chaussures contaminent votre carrelage désinfecté.
Plus grave cependant, il faut savoir que désinfecter systématiquement notre maison affaiblit notre immunité. En cherchant à détruire systématiquement ces micro-organismes, nous bouleversons leur équilibre et permettons à des agents plus résistants – et souvent pathogènes – de prendre le dessus. D’ailleurs, il n’est pas étonnant que ce soit à l’endroit où l’on s’y attend le moins, l’hôpital, que ces agents, à l’exemple de la Legionella, font le plus de ravage sur des organismes vulnérables.
En amenuisant également notre potentiel de contact avec ces bactéries, nous diminuons notre immunité. Trop de propreté favorise ainsi l’apparition de phénomènes allergiques : ne nous étonnons pas si les enfants des villes sont souvent davantage touchés par l’asthme et les allergies que ceux qui grandissent à la campagne [1].
☠ ! SOS Poison ! ☠
Est-ce un hasard si les produits ménagers sont souvent cloîtrés en haut d’un placard pour éviter que des petites menottes ne les atteignent et si nous ne les manipulons qu’avec moult précautions, mains gantées et fenêtre grande ouverte ?..
Bien sûr, nous ‘faisons attention’ avec les produits officiellement ‘dangereux’ : ceux qui affichent une petite tête de mort entourée de milles et une consignes de sécurité, à l’instar de la soude caustique. Mais on pense moins à tous ces autres flacons remplis d’eau de Javel, de produit WC ou de divers désinfectants tout-usage. Et pourtant, les risques qu’ils présentent vont du simple allergène aux agents cancérogènes – sans oublier les perturbateurs endocriniens.
L’eau de Javel, par exemple, ne se contente pas de provoquer des brûlures : au contact d’un pH acide (vinaigre, détartrant…), elle libère du dichlore, un gaz toxique utilisé comme gaz de combat pendant la Première Guerre Mondiale et pouvant mener à la mort. Au contact de substances azotées, comme l’urine ou la sueur, elle produit des dérivés chlorés, les chloramines, qui irritent fortement les muqueuses (vous savez maintenant pourquoi il vaux mieux éviter de faire pipi dans l’eau de la piscine…).
Ces produits peuvent présenter des risques plus graves encore : selon l’Ineris, 91% des produits ménagers ont des émissions cancérogènes [2], notamment de par la libération de formaldéhyde, un composé volatil organique reconnu cancérogène par le CIRC [3]. C’est sans compter enfin l’effet ‘cocktail’ des différents produits ménagers, duquel nous ne savons que peu de chose encore.
Des produits qui tuent la planète
Ce n’est un secret pour personne : les produits ménagers conventionnels font un usage intensif des dérivés pétrochimiques et de la chimie de synthèse, qui ne sont que peu ou pas biodégradables. En plus d’avoir une empreinte carbone lourde, nombre de ces composants sont également extrêmement néfastes pour l’environnement.
Ainsi, les agents chélateurs de nos produits d’entretien – les fameux « anti-calcaires » – se transforment en de véritables poisons en interagissant avec les métaux lourds, à l’exemple de l’EDTA[4]. La dégradation du complexe EDTA-fer dans les eaux rejetées par les stations d’épuration dégage des substances toxiques qui peuvent conduire à la dystrophisation de l’environnement (mort des organismes vivants). Et quand on sait que l’EDTA a la capacité de passer à travers les filtres et d’être présent dans l’eau potable, on est en droit d’être inquiet pour notre propre santé.
L’eau de Javel a, quant à elle, des effets toxiques qui contaminent les écosystèmes en se transmettant par la chaîne alimentaire. Depuis sa fabrication jusqu’à son rejet final, l’eau de Javel libère du chlore qui, en réagissant avec les matières organiques, produit des composés organochlorés. Ceux-ci sont toxiques pour la flore comme la faune, puisqu’ils seraient cancérogènes, mutagènes et/ou repro [5]– et génotoxiques [6].
☛ Pour éviter ces produits toxiques, une solution ? Se tourner vers le fait-maison et opter pour mon nettoyant 100% naturel ! Vous allez voir, c’est un jeu d’enfant et je vous propose même deux recettes au choix : avec ou sans huiles essentielles.
Produit d’entretien aux huiles essentielles
pour 1,5 L. de produit
Ingrédients :
- 1 L. d’eau
- ½ L. de vinaigre blanc
- 20-30 gouttes d’huiles essentielles (au choix ou combinées): teatree, eucalyptus, lavande aspic, citron, pin sylvestre, menthe poivrée, cannelle…
- optionnel : 2 CàS de savon noir (résultat plus efficace, mais obligation de rincer)
Préparation :
- Dans un bocal ou un pulvérisateur vide, mélangez le savon noir et les huiles essentielles.
- Ajoutez le vinaigre blanc et l’eau. Secouez vivement. Votre produit est prêt !
J’aime beaucoup ce produit qui sent bon les huiles essentielles (j’opte habituellement pour teatree, eucalyptus et menthe poivrée pour un résultat ‘décapant’ !) et désinfecte bien toute la maison. Si vous préférez ne pas utiliser d’huiles essentielles, je vous propose ici une seconde recette, tout aussi efficace.
Produit d’entretien aux écorces d’agrumes
pour 1,5 L. de produit
Ingrédients :
- 1 L. d’eau
- ½ L. de vinaigre blanc
- les écorces sans pulpe de 5-6 oranges et/ou citrons (récup !)
Préparation :
- Déposez vos écorces d’agrumes propres et coupées en quartiers ou en morceaux dans un bocal.
- Ajoutez le vinaigre blanc et l’eau. Secouez et laissez reposer 2 semaines.
- Votre produit est prêt, vous pouvez le transférer dans un pulvérisateur !
Voilà, il ne vous reste plus qu’à en pulvériser sur les surfaces à nettoyer ! Ce second produit aux écorces d’agrumes sent délicieusement bon – il est même idéal pour parfumer la maison !
Dans les deux cas, vous avez un produit à la fois dégraissant, désodorisant, détartrant et antiseptique, et qui a l’avantage d’être inoffensif et très économique. Il vous faudra peut-être parfois frotter davantage qu’avec un produit classique – notamment en cas de calcaire récalcitrant – mais qu’est-ce en comparaison d’une santé protégée ?
La version originale de cet article est parue dans le journal Alternatif Bien-Être.
Notes :
[1] von Mutius E. (2010) 99th Dahlem conference on infection, inflammation and chronic inflammatory disorders: farm lifestyles and the hygiene hypothesis], Clin Exp Immunol ; 160:130-135
[2] Institut National de l’Environnement industriel et des risques, compte-rendu d’étude novembre 2013 : http://www.ineris.fr/centredoc/note-adoq-1384772242.pdf
[3] Centre International de Recherche sur le Cancer
[4] acide éthylène diamine tétraacétique
[5] http://www.atsdr.cdc.gov/toxprofiles/tp106-c1-b.pdf
[6] ARC (1991) Monographs on the evaluation of carcinogenic risks of chemicals to humans. Lyon, CIRC/IARC (Centre international de recherche sur le cancer), vol. 52, p. 159-17
424 comments
[…] Les recettes de nettoyant multi-usage maison du super Blog d’Antigone XXI. https://antigone21.com/2014/05/29/mon-nettoyant-multi-usage-maison-2-recettes/ […]
Génial ce produit ! Et ça sent trop bon ! ! ! Youpi !
[…] Antigonexxi: Nettoyant multi-usage […]
[…] le nettoyant ménager j’ai mixé sa recette, celle du petit livre que j’ai acheté et celle de ce très bon pdf que je vous conseille […]
le combo eucalyptus lavande aspic et citron est assez efficace en cas de puces ^^ (bon à pas pulvériser direct sur le chat ou le chien il risque de pas trop apprécier)
Bonjour Antigone ! Merci pour tes recettes, je les garde précieusement pour remplacer mes produits ménagers dès qu’ils seront finis !
Bonjour ou Bonsoir (tout dépend à quelle heure vous lisez mon com =) ),
Je souhaiterai savoir comment laver les toilettes de façon écologique?
Est ce que ces produits sont-ils conseillés ou faut-il rester sur les produits chimiques basiques pour ce coin de la maison?
Merci d’avance de vos réponses.
Bonne journée ou soirée.
Bonsoir, je lave toujours mes toilettes au vinaigre blanc et aux huiles essentielles, cela convient parfaitement 🙂
Bonsoir.
Merci beaucoup de votre réponse en personne et aussi rapide surtout.
C’est un vrai plaisir de te lire! =)
Est ce que c’est possible de communiquer en privée avec vous ou pas?
Car il y a énormément de questions que je me pose à propos de beaucoup de choses et j’aurai besoin de conseils. Si vous ne pouvez pas, je comprendrai. 😉 car j’avais lu un article où vous disiez que vous étiez très occupée.
merci pour les infos je vais essayer !
Oui, moi aussi je vais essayé, en faisant des poses à la James May, euh James Bond
Bonjour! Tout d’abord merci beaucoup pour ce site qui est une mine d’informations!!!
Ensuite, je voulais vous demander si ça serait + efficace si on ajoutait du bicarbonate de soude?
Bonsoir, d’abord bravo et merci pour ce site où je trouve plus d’une inspiration… Juste une chose, j’ai d’abord testé le nettoyant avec les écorces d’agrumes (avant d’investir dans les huiles essentielles), je n’ai laissé macéré qu’une semaine, ça avait certes une très bonne odeur mais malheureusement le liquide s’est coloré d’un jaune orangé qui laissait des marques 🙁
Problème résolu avec les huiles essentielles, pour ma part tea tree et pamplemousse (parce que j’adore l’odeur)
Bonjour Antigone,
Puis-je utiliser le nettoyant multi usage pour laver la vaisselle?
Merci,Emilie
meuh oui !! sauf que ça ne mousse pas !!! 😉
bonjour Ophélie
je découvre avec plaisir votre blog.
je cherchais une recette pour fabriquer mes produits ménagers.
j’ai consulté plusieurs recettes, les vôtres semblent simples à réaliser, mais je voudrai que vous m’expliquiez pourquoi vous n’utilisez pas les cristaux de soude comme dans la plupart des autres recettes que j’ai consultées.
merci d’avance pour votre réponse
Anne-Marie
Bonjour Ophéllie
je découvre le blog avec grand plaisir moi aussi !!
J’ai fait le nettoyant avec HE mais le produit final laisse un film gras… Est-ce normal ? Merci pour votre réponse.
Nadine
Bonjour,
Merci pour ces recettes.
Pourriez vous m indiquer quelles huiles essentielles je peux utiliser quand il y a un bébé au sol s’il vous plait?
Merci d’avance
Maithe
[…] Fuente (en francés): https://antigone21.com/2014/05/29/mon-nettoyant-multi-usage-maison-2-recettes/ […]
Bonjour,
La première recette fonctionne même sur le parquet ?
Merci pour les recettes maisons 😉
bonjour tres hotgam votre ..
je voulait vous demander comment en fait pour enlever toute les tache qu’il y a sur un mur pour laver de facon ecologique
merci.
yayaestpasséparlà 😉
bnjour je suis en en nouvelle caledonie votre recette ma beaucoup aider pour la fete de la science
samira repond 😉 🙂
merci.
yayaestpasséparlà 😉
<3 😉 🙂 🙁
Je vais essayer ça au plus vite. . Merci.
Bonjour
Je fais un nettoyant maison qui ressemble beaucoup au vôtre, mais je mets un peu de bicarbonate de soude. Est-ce que vous pensez qu’il ne faut pas en mettre ? Le bicarbonate est-il néfaste ?
Merci
Non, il n’est pas néfaste, mais je trouve que le produit laisse alors des taches blanches qu’il faut rincer.
j’ai fait le trempage 2 semaines mais seulement avec le vinaigre, es ce que je peu ajouter l’eau apres dans le pulvérisateur?
Oui, la recette que je préconise contient de l’eau ! 🙂
Bon, je suis la seule pour qui ce nettoyant n’a pas marché ??
J’ai fait la recette avec des écorces de citron… Bien que mon produit soit un super anticalcaire (mais j’étais déjà convaincue par le vinaigre dans ce rôle!), il s’avère chez moi un piètre dégraissant …
Bah oui, dans ma baignoire il n’y a pas que du calcaire, il y a aussi des traces de savon… et j’ai eu beau frotter comme une folle, le résultat est loin d’être net … 🙁
Des idées pour me sauver ? Merci ! 🙂
ici c’est savon d’alep pour la s de b (corps et cheveux) et franchement, c’est nickel !!
dans quelle région habitues-tu?? ton eau est-elle très calcaire?,
sinon marc de café ou bicarbonate ça le fait aussi 😉
bon réveillon
bonjour,
Les dosages sont-ils pour du vinaigre ménager ou du vinaigre d’alcool alimentaire ?
ça n’est pasle mêm??
perso, je prends du vinaigre d’alcool normal (le ménager est parfois parfumé non?? )
bon réveillon 😉
Bonjour merci pour les recettes je vais les essayer avec plaisirs! Je voulais savoir pour la recette avec les HE vous mettez 20-30 gouttes de chaque huile si vous combiner plusieurs HE?
comme elle l’explique dans la recette, c’est au total 😉
bon réveillon
[…] Il y a une telle diversité de produits proposés dans le commerce, pour chaque parcelle et recoin de la maison, qu’il y a de quoi se poser des questions! Un produit pour le sol, un pour les vitres, un pour le four, un pour l’évier, un pour les toilettes, un pour les canalisations, etc. et j’en passe… D’une part ils coûtent très chers et représentent un sacré budget, mais surtout, ils sont vraiment nocifs pour la santé et la planète. Pour plus d’infos sur leurs effets néfastes, vous pouvez aller faire un tour sur cette page Antigone XXI […]
[…] recette d’Antigone Xxi sent bon les agrumes et a le mérite de favoriser la […]
Bonjour,
pour mon produit multi-usage, je mets mes écorses d’agrumes directement dans le vinaigre d’alcool pur
J’avoue que c’est ultra pratique et efficace.
J’aime beaucoup votre blog, il y a de très belles idées et de bonnes recettes
Mon ainée est intolérante au lactose et ma cadette au gluten. Trouvez des recettes végétaliennes n’est pas aisé. Je vais essayer votre fromage; Je vous dirais quoi
A plus
Marianne
J’adore!!!! C’est efficace et ça sent bon !!! Et je suis tellement fière de dire que c’est moi qui l’ai fait, mais je précise toujours que je l’ai trouvé sur votre blog, que je découvre depuis quelques mois…
[…] https://antigone21.com/2014/05/29/mon-nettoyant-multi-usage-maison-2-recettes/ Et même, une recette de savon à vaisselle! https://antigone21.com/2013/06/14/mon-produit-vaisselle-maison-super-facile-et-mega-efficace/ […]
Je fais quasiment le même mais avec une cuillère à soupe de liquide vaisselle, 1/3 de vinaigre, le reste d’eau et huiles essentielles de mon choix. Ce produit me sert tout le le temps, je fais mes vitres, nettoyage de table, de petites tâches, plus un coup de pshitt chaque matin sur lavabo/baignoire/robinetterie sans frotter et adieu le calcaire et 30 secondes pour faire son ménage. Bref…ça me fait gagner plein de temps et les enfants peuvent l’utiliser sans le moindre danger (et ils le font, si, si, 11, 9, 7 et 4 ans !).
Je ne pense pas revenir en arrière un jour !
Puis-je ajouter des huiles essentielles dans la deuxième recette, si oui quand? Avant de laisser macérer ou après avoir macéré? De plus j’ai uniquement fait reposer du vinaigre avec mes pelures, puis-je ajouter de l’eau lorsque sera le temps de faire le transfert dans une bouteille à pulvériser? Merci 🙂
Merci beaucoup pour cette recette, je l’utilise tous les jours
Bonjour, j’aimerai savoir quel genre de pulvérisateur vous utilisez et s’ils résistent bien malgré le vinaigre ? (ressort qui rouille) ?? merci 😉
Bravo!! C est super rare de voir des astuces et recettes accompagnées d explications si complètes. Merci!
J’adore cette recette et je compte me la préparer. Merci.
Bonjour,
Tout d’abord votre recette est formidable et efficace.
Je gère une entreprise de nettoyage et fabrique mes produits d’entretien. Ma question est, si toutefois je peux rajouter des cristaux de soude à la recette savon noir et vinaigre blanc, huile essentiel sans pour autant être nocif pour la santé. C’est pour un sol très encrassé (lino clair) ?
Merci.
Bonjour,
Après avoir hésité très longtemps avant de fabriquer des produits « maison » , je viens de me lancer avec cette recette. Elle est testée et approuvée. MERCI BEAUCOUP.
J’apprécie vos explications claires pour quelqu’un comme moi qui n’y connait rien.
MARTINE
Bonjour,
le vinaigre doit-il être à un % particulier? celui du commerce est souvent à 12% et je l’ai toujours utilisé pur!!
Merci d’avance pour votre réponse!
Bien cordialement
Chloe
J’oubliais la deuxième partie de ma question!!! comment faites vous pour le sol? vous utilisez ce produit tel quel (le vider dans un seau puis tremper le balais espagnol…?) ou bien un bouchon de produit dans l’eau comme un produit lambda?
Merci beaucoup!!
[…] : vinaigre blanc + eau = super nettoyant ! J’y ajoute mes peaux d’oranges (comme dans cette recette). Ca sent bon, et c’est plutôt efficace ! Et ça ne coûte vraiment pas grand chose (le […]
Est-ce que ce nettoyant ,contenat du vinaigre, peut être utiliser pour nettoyer de la pierre naturelle (travertin)Merci pour vos réponses
Bonjour,
Est-ce aue le nettoyant contenat du vinaigre, peut être utilisé sur de la pierre naturelle (travertin)?
Merci pour vos réponses
Je n’ai jamais essayé, mais s’il s’agit d’une roche calcaire, alors il faut éviter car le vinaigre risquerait de l’endommager !
Merci ,je me doutais bien que le vinaigre et la pierre ne font pas bon ménage
Hello, merci pour cette recette. Je suis pas hyper satisfaite du savon noir à vrai dire, il laisse des traces ou un film un peu gras au toucher. Il me semble que c’est du à la glycérine qu’il contient. J’ai lu qu’il existait du savon noir ménager différent de celui qu’on utilise en cosmétique. Ou achètes -tu le tien ?
Bonjour,
Merci pour cet article.
Ma pitchoune ayant moins de 3 ans, pas d’huiles essentielles à la maison !
J’ai donc tenté la version avec les écorces d’orange mais les écorces ont moisi dans le bocal au bout de quelques jours. Une idée de ce que j’ai pu faire de travers ?
Ah ? C’est vraiment étrange… J’ai même déjà laissé les écorces pendant des mois sans que rien ne se passe… Tu as bien mis du vinaigre blanc ?
Oui j’ai bien mis le vinaigre. Et des écorces d’oranges bio. Peut-être que c’est le côté bio sans anti-fongiques etc. qui m’a porté préjudice ?
Non, je ne vois vraiment pas… j’utilise toujours des oranges bio. Tu avais bien ôté toute la chair ?
Oui, j’avais bien tout mangé 🙂 !
Je retenterai à l’occasion (mais les oranges sont moins bonnes en ce moment :p) …
Merci pour tes réponses.
Bonjour! est il important de ne pas introduire de pulpe dans le bocal de macération avec le vinaigre? j’ai pressé mes oranges à jus et il reste de la pulpe. cela va t il rendre mon vinaigre collant? merci
Oui, il vaut mieux retirer toute la pulpe, car elle n’ajoute rien et risque de rendre le mélange collant (voire de moisir).
Bonjour,
Je me demandais combien de temps je peux garder ce mélange dans ma bouteille?
Merci! 🙂
Si je n’ai pas précisé de date de péremption, c’est ce que ça peut se garder très longtemps a priori. J’ai gardé ma dernière bouteille un an (et c’est parce qu’elle était finie).
Bonjour à vous,
Est ce normal qu’Après avoir melanger les ingrédients de la recette #1 en coupant en deux car mon contenant etait trop petit pour faire la recette complète!!! J’obtiens un mélange blanchâtre…!!!???
Merci
Non, ce ne devrait pas être le cas.