Mon nettoyant multi-usage maison (2 recettes !)

29 mai 2014

 

Mon Nettoyant Multi-Usage maison (100% naturel) - Antigone XXI

 

Parce qu’il y a des jours où j’aime bien me promener avec un torchon noué sur la tête et faire des poses à la James Bond girl (si si, je vous jure), j’ai pensé à vous présenter aujourd’hui mon nettoyant multi-usage maison.

Bon, j’avoue, c’est aussi un peu parce que j’ai entendu des petites voix m’en faire la requête et puis parce qu’il est tellement simple à faire, pratique à utiliser et efficace face à la crasse que je ne pouvais pas le garder pour moi !

Et, soyons francs, c’est aussi parce que j’aime faire des gifs (attention, spoiler !).

 

Mon Nettoyant Multi-Usage maison (100% naturel) - Antigone XXI

 

Nous passons plus de la moitié de notre temps dans nos maisons : nous y mangeons, dormons et vaquons à de nombreuses distractions. Nous sommes ainsi baignés une grande partie de la journée dans les produits que nous utilisons pour nettoyer les meubles, la vaisselle ou les sanitaires. Nous pensons bien faire en désinfectant ces derniers à grand renfort d’eau de Javel, antibactériens et tensioactifs synthétiques, et pourtant, sans le savoir, nous passons la moitié de notre vie au contact de produits toxiques et corrosifs. 

Nettoyer sa maison n’est en effet pas un geste anodin. Bercés depuis notre plus tendre enfance par des slogans publicitaires qui veulent que nous lavions ‘plus blanc que blanc’ (et qui me rappellent irrésistiblement le sketch de Coluche), nous ne nous posons même plus la question au moment d’utiliser ces ‘incontournables’ de l’entretien ménager que sont les Mr. Propre, Omo, Ariel, Ajax, Ultrablabla… La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons les éviter. 

Comment ? En optant pour un produit d’entretien polyvalent, efficace, sain et extrêmement économique : mon nettoyant naturel fait maison ! 

 

Mon Nettoyant Multi-Usage maison (100% naturel) - Antigone XXI

 

Trop laver est-il mauvais pour la santé ?

 

Parce que nous avons grandi dans l’angoisse des microbes et bactéries, entourés de slogans publicitaires hygiénistes clamant qu’une chose n’est propre que si elle est ‘désinfectée’, nous nous précipitons promptement sur tout produit qui revendique une quelconque action antibactérienne. Pourtant, est-ce une si bonne idée de faire ainsi la chasse aux bactéries ?

Soyons clairs : vouloir supprimer toutes les bactéries est utopique. Si vous le voulez bien, déversez la totalité de votre bidon d’eau de Javel sur le sol de votre cuisine. Astiquez furieusement avec la plus coriace de votre éponge, et attendez… Il suffit de trois minutes pour que les semelles de vos chaussures contaminent votre carrelage désinfecté.

Plus grave cependant, il faut savoir que désinfecter systématiquement notre maison affaiblit notre immunité. En cherchant à détruire systématiquement ces micro-organismes, nous bouleversons leur équilibre et permettons à des agents plus résistants – et souvent pathogènes – de prendre le dessus. D’ailleurs, il n’est pas étonnant que ce soit à l’endroit où l’on s’y attend le moins, l’hôpital, que ces agents, à l’exemple de la Legionella, font le plus de ravage sur des organismes vulnérables.

En amenuisant également notre potentiel de contact avec ces bactéries, nous diminuons notre immunité. Trop de propreté favorise ainsi l’apparition de phénomènes allergiques : ne nous étonnons pas si les enfants des villes sont souvent davantage touchés par l’asthme et les allergies que ceux qui grandissent à la campagne [1].

 

Mon Nettoyant Multi-Usage maison (100% naturel) - Antigone XXI

 

☠ ! SOS Poison ! ☠

 

Est-ce un hasard si les produits ménagers sont souvent cloîtrés en haut d’un placard pour éviter que des petites menottes ne les atteignent et si nous ne les manipulons qu’avec moult précautions, mains gantées et fenêtre grande ouverte ?..

Bien sûr, nous ‘faisons attention’ avec les produits officiellement ‘dangereux’ : ceux qui affichent une petite tête de mort entourée de milles et une consignes de sécurité, à l’instar de la soude caustique. Mais on pense moins à tous ces autres flacons remplis d’eau de Javel, de produit WC ou de divers désinfectants tout-usage. Et pourtant, les risques qu’ils présentent vont du simple allergène aux agents cancérogènes – sans oublier les perturbateurs endocriniens.

L’eau de Javel, par exemple, ne se contente pas de provoquer des brûlures : au contact d’un pH acide (vinaigre, détartrant…), elle libère du dichlore, un gaz toxique utilisé comme gaz de combat pendant la Première Guerre Mondiale et pouvant mener à la mort. Au contact de substances azotées, comme l’urine ou la sueur, elle produit des dérivés chlorés, les chloramines, qui irritent fortement les muqueuses (vous savez maintenant pourquoi il vaux mieux éviter de faire pipi dans l’eau de la piscine…).

Ces produits peuvent présenter des risques plus graves encore : selon l’Ineris, 91% des produits ménagers ont des émissions cancérogènes [2], notamment de par la libération de formaldéhyde, un composé volatil organique reconnu cancérogène par le CIRC [3]. C’est sans compter enfin l’effet ‘cocktail’ des différents produits ménagers, duquel nous ne savons que peu de chose encore.

 

Mon Nettoyant Multi-Usage maison (100% naturel) - Antigone XXI

 

Des produits qui tuent la planète

 

Ce n’est un secret pour personne : les produits ménagers conventionnels font un usage intensif des dérivés pétrochimiques et de la chimie de synthèse, qui ne sont que peu ou pas biodégradables. En plus d’avoir une empreinte carbone lourde, nombre de ces composants sont également extrêmement néfastes pour l’environnement.

Ainsi, les agents chélateurs de nos produits d’entretien – les fameux « anti-calcaires » – se transforment en de véritables poisons en interagissant avec les métaux lourds, à l’exemple de l’EDTA[4]. La dégradation du complexe EDTA-fer dans les eaux rejetées par les stations d’épuration dégage des substances toxiques qui peuvent conduire à la dystrophisation de l’environnement (mort des organismes vivants). Et quand on sait que l’EDTA a la capacité de passer à travers les filtres et d’être présent dans l’eau potable, on est en droit d’être inquiet pour notre propre santé.

L’eau de Javel a, quant à elle, des effets toxiques qui contaminent les écosystèmes en se transmettant par la chaîne alimentaire. Depuis sa fabrication jusqu’à son rejet final, l’eau de Javel libère du chlore qui, en réagissant avec les matières organiques, produit des composés organochlorés. Ceux-ci sont toxiques pour la flore comme la faune, puisqu’ils seraient cancérogènes, mutagènes et/ou repro [5] et génotoxiques [6].

 

☛ Pour éviter ces produits toxiques, une solution ? Se tourner vers le fait-maison et opter pour mon nettoyant 100% naturel ! Vous allez voir, c’est un jeu d’enfant et je vous propose même deux recettes au choix : avec ou sans huiles essentielles. 

 

Mon Nettoyant Multi-Usage maison (100% naturel) - Antigone XXI

 

 

 

Produit d’entretien aux huiles essentielles

 

 

pour 1,5 L. de produit  

Ingrédients :

  • 1 L. d’eau
  • ½ L. de vinaigre blanc
  • 20-30 gouttes d’huiles essentielles (au choix ou combinées): teatree, eucalyptus, lavande aspic, citron, pin sylvestre, menthe poivrée, cannelle…
  • optionnel : 2 CàS de savon noir (résultat plus efficace, mais obligation de rincer)

Préparation :

  1. Dans un bocal ou un pulvérisateur vide, mélangez le savon noir et les huiles essentielles.
  2. Ajoutez le vinaigre blanc et l’eau. Secouez vivement. Votre produit est prêt !

 

J’aime beaucoup ce produit qui sent bon les huiles essentielles (j’opte habituellement pour teatree, eucalyptus et menthe poivrée pour un résultat ‘décapant’ !) et désinfecte bien toute la maison. Si vous préférez ne pas utiliser d’huiles essentielles, je vous propose ici une seconde recette, tout aussi efficace.

 

Mon Nettoyant Multi-Usage maison (100% naturel) - Antigone XXI

 

 

Produit d’entretien aux écorces d’agrumes

 

 

pour 1,5 L. de produit

Ingrédients :

  • 1 L. d’eau
  • ½ L. de vinaigre blanc
  • les écorces sans pulpe de 5-6 oranges et/ou citrons (récup !) 

Préparation :

  1. Déposez vos écorces d’agrumes propres et coupées en quartiers ou en morceaux dans un bocal.
  2. Ajoutez le vinaigre blanc et l’eau. Secouez et laissez reposer 2 semaines.
  3. Votre produit est prêt, vous pouvez le transférer dans un pulvérisateur !

 

Voilà, il ne vous reste plus qu’à en pulvériser sur les surfaces à nettoyer ! Ce second produit aux écorces d’agrumes sent délicieusement bon – il est même idéal pour parfumer la maison !

Dans les deux cas, vous avez un produit à la fois dégraissant, désodorisant, détartrant et antiseptique, et qui a l’avantage d’être inoffensif et très économique. Il vous faudra peut-être parfois frotter davantage qu’avec un produit classique – notamment en cas de calcaire récalcitrant – mais qu’est-ce en comparaison d’une santé protégée ?

 

Mon Nettoyant Multi-Usage maison (100% naturel) - Antigone XXI

 

La version originale de cet article est parue dans le journal Alternatif Bien-Être. 

Notes :

[1] von Mutius E. (2010) 99th Dahlem conference on infection, inflammation and chronic inflammatory disorders: farm lifestyles and the hygiene hypothesis], Clin Exp Immunol ; 160:130-135
[2] Institut National de l’Environnement industriel et des risques, compte-rendu d’étude novembre 2013 : http://www.ineris.fr/centredoc/note-adoq-1384772242.pdf
[3] Centre International de Recherche sur le Cancer
[4] acide éthylène diamine tétraacétique
[5] http://www.atsdr.cdc.gov/toxprofiles/tp106-c1-b.pdf
[6] ARC (1991) Monographs on the evaluation of carcinogenic risks of chemicals to humans. Lyon, CIRC/IARC (Centre international de recherche sur le cancer), vol. 52, p. 159-176

 

A bientôt, mes James Bond readers !

  

419 commentaires
6

Vous aimerez aussi

419 commentaires

Antigone XXI 30 mai 2014 at 12 h 50 min

Alors, bien sûr, tu peux faire un mix entre les deux recettes, pas de souci !
Et oui, je préfère ne pas mettre de bds là : mieux vaut, en cas de taches récalcitrantes, laisser poser une petite pâte de bicarbonate avant, frotter, rincer puis passer du vinaigre au besoin.

Répondre
Jennifer 30 mai 2014 at 12 h 54 min

Merci Perfect JBGirl !

Répondre
voirdesetoilesblog 30 mai 2014 at 15 h 07 min

Moi, je nettoie la salle de bain avec du bicarbonate et vinaigre blanc, mais c’est vrai que les restes de savon sont très coriaces! Il faut bien frotter.

Merci pour les recettes et bon weekend!

Répondre
triton 30 mai 2014 at 16 h 00 min

merci pour le partage ! j’utilise la 1ère recette depuis quelques années avec ou sans HE selon l’envie et c’est non seulement écologique et naturel mais en plus c’est très très économique ! et puis c’est vraiment multiusages 🙂

Répondre
Martine 30 mai 2014 at 16 h 08 min

Hello Ophélie!
Pas pu résister à essayer…puisque j’avais tout le nécessaire…et pas pu résister de l’utiliser tout de suite!!
Tel une zélée fée du logis, tout à coup accro au nettoyage, je me suis lancée le défis de tout nettoyer mes 2 sanitaires. Et résultat: des lavabos qui brillent, des wc propres…et odorant. Surtout ceux où les hommes de la famille vont d’instinct au même endroit et où j’ai l’impression qu’ils doivent viser je ne sais quoi. Bref, nickel propre!!
Merci Ophélie de nous faire partager tes trucs et recettes.
Bon ben maintenant je vais gentiment ranger ma bouteille et finir mes kk-beurk.
Bon week-end!
Martine

Répondre
Anne 30 mai 2014 at 16 h 30 min

Merci Ophélie pour ces deux recettes ! Du coup, si on a des chats il vaut mieux éviter la première, je suppose ? Je ne peux pas m’empêcher d’avoir l’impression que c’est plus efficace avec HE que sans, mais je ne voudrais pas prendre de risques non plus !

Répondre
Antigone XXI 31 mai 2014 at 8 h 06 min

Non, ne t’en fais pas, les essences d’agrumes sont aussi très efficaces ! (et puis, je trouve presque qu’elles sentent meilleur ! 😉 )

Répondre
Mnêmosunê 30 mai 2014 at 20 h 10 min

Ha Ophélie j’adore tes gifs, Comme Cél, je t’imagine faire tes poses avec le retardateur, c’est génial tant d’abnégation pour nous !
Personnellement je fais la recette 2 depuis un bon moment et vraiment c’est efficace. J’en mets aussi un peu dans la machine à laver pour contrer le calcaire.
Mais si un jour je n’ai pas d’agrumes pour mon super vinaigre, je penserai aux HE !
Merci !

Répondre
Antigone XXI 31 mai 2014 at 8 h 06 min

Merci Mnêmosunê !
Ha ha ! 😀 Mais oui, je fais vraiment l’andouille à la maison avec mon appareil photo ! j’espère que mes voisins ne me prennent pas trop pour une folle ! 😀
Le vinaigre, c’est effectivement idéal pour éviter que sa machine ne s’entartre et pour rincer son linge !

Répondre
littleblossomblog 30 mai 2014 at 21 h 08 min

Petites astuces pour nettoyer les vitres efficacement et sans produit il faut du gros sel et du vinaigre blanc. Pour 1L d’eau il faut deux grosses poignées de sel et deux cueilleurs à soupe de vinaigre. Après je pense qu’on peu y ajouter de huiles essentiels, par exemple au géranium pour repousser les fourmis, etc..

Répondre
littleblossomblog 30 mai 2014 at 21 h 11 min

PS: Le sel est également bon pour nettoyer le calcaire dans vos vases, carafes en toute sécurité. 😉

Répondre
Tudgwen 30 mai 2014 at 21 h 34 min

Je connaissais la première recette, même si j’adaptais les huiles essentielles sans compter les gouttes et que j’y ajoutais du bicarbonate. En revanche, tu m’as fait découvrir la deuxième, et j’ai filé acheter des citrons tout à l’heure. Le jus de citron pour ma peau acnéique (“peeling aux acides de fruits” 10 fois moins cher que ce qu’on peut trouver dans le commerce et je suis gentille ; application de jus pur avec un coton sur le visage après le nettoyage, temps de pause de 2 minutes, rinçage, et effet garanti)
Du coup ce soir mes écorces de citron baignent tranquillement dans un tupperware. Décidément tu m’en as fait découvrir des choses.

Je vois une autre utilisation de cette deuxième recette : vinaigre + jus de citron = deux odeurs que les chats détestent au plus haut point. C’est un excellent répulsif à chat. En revanche, il vaut mieux en être conscient et ne pas nettoyer les endroits où dort la pauvre bête avec ça. ^^

Encore merci pour ton blog (je dois dire ça à chaque commentaire mais je le pense toujours) et ton gif m’a fait sourire 🙂

Répondre
Seb 31 mai 2014 at 3 h 59 min

Je me sers du même produit comme adoucissant pour le linge dans la machine à laver mais avec une concentration de vinaigre plus forte (moitié eau/moitié vinaigre, un verre de 20cl dans le compartiment de l’adoucissant).
N’étant pas trop fan de l’odeur du vinaigre j’aime bien l’HE de lavande car elle couvre bien l’odeur.
Bon de toutes manières l’odeur du vinaigre se dissipe assez vite même sans HE mais avec la lavande j’adore.
J’ai l’impression aussi que le produit est encore meilleur si on fait le mélange puis on le laisse reposer quelques jours comme si les HE se mélangeaient bien au vinaigre et à l’eau.

Répondre
muntsaky 31 mai 2014 at 7 h 14 min

merci!!!!! hier, j’étais en train de parler de ça et maintenant…j’ai la recette;)

Répondre
jessykate 31 mai 2014 at 10 h 01 min

Merci pour ces 2 recettes hypers simples! je vais m’empresser de les faire, j’ai tous les ingrédients en plus! question un peu bête: est-ce que ça marche aussi pour laver les carreaux? ça laisse pas de traces?
à bientôt

Répondre
Antigone XXI 2 juin 2014 at 7 h 56 min

Non, pas de souci.

Répondre
erulelya 31 mai 2014 at 18 h 38 min

Super ! Je vais m’empresser de mettre des oranges à mariner ! Je ne connaissais pas cette recette, mais j’utilise déjà du vinaigre pour nettoyer les sanitaires, avec ça, ça va sentir bon partout^^

Ça fait longtemps que j’ai viré Cilit et Mr Propre de chez moi (enfin presque, j’écoule encore les stock d’il y a 5 ans, quand monsieur a profité d’une promo pour en acheter plein) au profit de produits ménagers maison, très simples et peu coûteux. Pour désinfecter j’ai un spray avec 500 ml d’alcool pour fruit a 40° (au rayon alcool des supermarché) et 1 cc d’HE de tea tree ou lavande, ou les deux, pour le parquet je prend du savon noir et pour le reste de la maison un produit à base de savon de Marseille, glycérine, huile et HE, home mqui nettoie su-per bien.

Répondre
Maaademoiselle A. 1 juin 2014 at 12 h 21 min

Je découvre avec joie ton blog, qui correspond en grande partie à ma façon de voir les choses !
J’avais testé la recette aux écorces, mais sans ajouter d’eau, et je trouvais que ça sentais encore beaucoup le vinaigre. Peut-être qu’avec plus d’eau ça atténuera un peu plus cette odeur. Et puis comme tu le dis, ce nettoyant peu vraiment servir à tout, moi je m’en sers principalement pour les toilettes !
Quand aux huiles essentielles, ma fille est encore petite, je préfère encore éviter, mais sinon, c’est génial !
A bientôt 😉

Répondre
pax 1 juin 2014 at 16 h 40 min

bonjour et surtout : merci ! Je vais essayer la recette n°2 qui m’ a l’air très sympathique. J’en profite pour te poser une question : il y a quelques semaines, j’ai suivi tes recommandations pour me faire un baume à lèvres à la vanille. Très contente du résultat, je pense en offrir à toute ma famille à Noël. Mais puis-je les préparer à l’avance ? Combien de temps un tel baume se conserve-t-il ? Dois-je les placer au réfrigérateur ?
et puis bravo pour ce blog que ‘ai découvert il n’ y a pas si longtemps que ça mais qui correspond exactement à ce dont j’ avais besoin : bonne continuation !

Répondre
Antigone XXI 2 juin 2014 at 7 h 51 min

Je crois qu’il est écrit dans l’article des baumes le temps de conservation (plus d’un an…). Pas besoin de les conserver au frigo, ils tiennent très bien à l’air libre ! 🙂

Répondre
Amandine 1 juin 2014 at 16 h 48 min

Merci pour tes astuces !
Et encore merci j’ai bien reçu tes e-books !!

Répondre
Delbays 1 juin 2014 at 18 h 38 min

Bonjour Antigone -Ophélie !
Bravo pour ce blog aussi riche en informations que divertissant, toute la famille a adopté ton déodorant (huile de coco, sauge etc) et j’ai même intégré le lien vers ton blog et cette recette dans ma fiche récap d’atelier Cosmétiques…hé oui je coordonne une joyeuse équipe d’animatrices et d’animateurs d’ateliers de sensibilisation à la santé environnementale (une trentaine actifs sur toute la France), ce produit multi-usage est un de nos best of réalisé en fin d’atelier (on met un petit pouic de liquide vaisselle à la place du savon noir) avec d’autres comme le nettoyant pour meubles en bois (huile d’olive et jus de citron) inspiré comme le premier de notre pionnière et maîtresse à toutes et tous : Raffa (http://raffa.grandmenage.info/) , je vous invite à découvrir les projets Nesting et MA Maison MA Santé et leurs ateliers grand public développés depuis 2009 par l’ONG dont je fais partie WECF (Women in Europe For a Common Future), venez donc faire un tour sur nos sites ! : http://www.projetnesting.fr/ et http://www.mamaisonmasanté.fr/
A bientôt !

Répondre
Bibiche 1 juin 2014 at 19 h 44 min

Bon là franchement ceux qui ne tenteront pas ces deux recettes viendront certainement d une autre planète non ? Je prépare la deuxieme décoction dès demain ( limite ça me donnerait envie de faire le ménage dis donc !;-))
Bises !

Répondre
Cécilia Chocolat 1 juin 2014 at 20 h 11 min

Ah ah! J’ai quasiment le même recette, juste une question de proportions. ^^
D’ailleurs je prépare un article là dessus pour dans 15 jours. Je voulais aussi te dire que je publie une liste demain à 9h pétantes sur les blogs qui m’inspirent en cuisine et que tu en fais partie. Si tu veux y jeter un œil, j’en serais heureuse. Continue tes supers articles, même si je devrais t’en vouloir pour m’avoir fait découvrir le vitamix sur lequel je fantasme à mort maintenant (mon compte bancaire à peur)!

Répondre
Antigone XXI 2 juin 2014 at 7 h 50 min

Oh, c’est trop gentil, merci beaucoup Cécilia !

Répondre
math8792 1 juin 2014 at 20 h 52 min

Ah super, je ne savais pas trop comment doser mes HE dans le vinaigre blanc pour avoir une odeur plus agréable 🙂 Je l’utilise depuis bien longtemps pour tout nettoyer: de la bouilloire au sol en passant par les sanitaires (conseils de grand-mère et de ma maman) et étant étudiante c’est une solution très économique et minimaliste qui me va à merveille: je n’ai jamais acheté une bouteille d’eau de Javel, ni de Mr.Propre ! J’utilise aussi le savon noir, mais la combine des deux est super, surtout pour nettoyer les sols et les plaques de cuisson. Merci pour les conseils.

Pour nettoyer un évier blanc qui a perdu de son éclat (traces de thé, café), je mélange vinaigre blanc et un peu de bicarbonate de soude, je laisse agir et je frotte 🙂 et ça marche bien !

Répondre
Béa* 2 juin 2014 at 20 h 54 min

oui moi aussi je nettoie les éviers et le bac de douche en mélangeant le bicarbonate et le vinaigre (directement sur l’éponge et avec un peu d’huile de coude).
J’en suis super contente, après rinçage tout brille incroyablement bien (bien mieux qu’avec les produits du commerce, qu’ils soient toxiques ou öko). Mais il est dit plus haut que le bicarbonate diminue l’efficacité du vinaigre..
Pourtant j’ai aussi l’impression que le bicarbonate neutralise l’odeur aigre du vinaigre que je n’aime pas. Et , utilisant parfois le vinaigre additionné d’HE pour rincer mes cheveux , je ne trouve pas que les HE camouflent l’odeur du vinaigre. et j’ai vraiment du mal à sentir cette odeur aigre sur moi. Pareil dans la maison..
dilemme, dilemme
je vais essayer les deux formules données ici ( j’utilise plusieurs citrons tous les jours, facile de récupérer l’écorce; et peut être qu’un plus fort dosage en HE diminue grandement l’odeur du vinaigre), je suppose qu’elles sont tout aussi efficaces que ma formule bicarbonate-vinaigre. A voir question odeur..

P.S . Rien à voir mais je tiens à préciser que je ne suis pas la seule à nettoyer à la maison. Mon homme – après un dur combat de plusieurs années, après des larmes, des menaces et des cris ( si, si , vraiment) – s’y est mis. Mais il ne passe pas aux produits simples et naturels pour le ménage. Nous utilisons néanmoins exclusivement les produits des magasins bio.
Je precise cela car souvent dans les blogs ou sur les sites concernant le ménage au naturel ce sont des paroles de femmes , et l’air de rien ces messages transmettent l’idée que le ménage reste une question de femmes..
désolée pour l’aparté, mais le sujet me tient vraiment à coeur
je sais que la génération 20-30 ans a d’autres habitudes, mais la mienne ( 35-40) souffre encore de ces disparités concernant les taches ménagères et c’est super pénible

Répondre
Antigone XXI 3 juin 2014 at 9 h 27 min

Des différences de générations, mais aussi de culture : chez nous, il y a inégalité des tâches ménagères… mais dans l’autre sens ! 😉
Mon chéri, né et ayant grandi en Allemagne, est certainement celui qui passe le plus de temps à nettoyer la maison : vaisselle, poubelle, aspi… Bah quoi ? je fais à manger, moi ! 😉

Répondre
Patricia 2 juin 2014 at 10 h 01 min

Cela fait des années que ma mère nettoie la maison à l’aide de ces recettes. C’est vraiment efficace et il n’y a pas de saleté qui résiste.
Par contre, pour les sols ou surfaces en granit / marbre, il vaut mieux éviter le vinaigre et privilégier le savon noir (on peut aussi ajouter des HE).

En général, il faut toujours se méfier des produits vendus en grande distribution. Dernièrement on “surfe sur la vague” du bio et du naturel et les consommateurs qui n’ont jamais lu ( su lire? ) les étiquettes achètent des produits nettoyants “écologiques” alors qu’ils sont aussi chimiques que les autres. Déjà que la confusion est grande… C’est pour cela qu’il faut retourner aux recettes de grand mère. Ce sont les plus efficaces, économiques et naturelles.

Sinon, j’ai découvert ton blog par hasard, il y a peu de temps et j’adore. Il est très clair, pertinent et agréable à lire. Végé moi aussi, je suis toujours en quête de recettes chouettes et savoureuses qui puissent convenir à mon homme carnassier. Parfois il est difficile de trouver un compromis, mais peu à peu il réalise l’importance de tous ces gestes.

Bref, un grand merci pour ce blog. Continue ainsi et à très bientôt!

Répondre
Mon Papillon 2 juin 2014 at 13 h 23 min

No-Poo : en cours (mais ça gratte drôlement entre les shampoings espacés…….)
Lessive maison : sera faite le WE prochain
Cosmétiques maison : quand ma commande chez Arom* sera livrée…
Prochaine étape : le nettoyant multi-usage !
MERCI pour tous ces bons conseils… Ça fait du bien !
J’ai lu TOUS les commentaires et tes réponses mais…
Qu’en est-il des HE et des enfants en bas âge ? car je crois savoir qu’il faut ne pas les utiliser avant les 2 ans de l’enfant… j’ai un petit garçon de 2 ans qui passe sa vie par-terre 🙂
Alors le fait qu’elle soit diluée, cela atténue-t-il les risques ?
Ou alors, ne faire que la recette n° 2 ?

Répondre
Antigone XXI 2 juin 2014 at 18 h 16 min

Oui, il vaut mieux éviter les HE sur les jeunes enfants (comme je l’explique dans mon article sur les HE), mais à cette dose-là, sur le sol, les sanitaires, les vitres et le reste de la maison, cela ne pose guère de problème. En revanche, si c’est pour nettoyer les affaires dans la chambre des enfants matin, midi et soir, il vaut mieux utiliser la seconde recette, par précaution.

Répondre
sommer 2 juin 2014 at 15 h 18 min

j’ai fais ton produit d’entretien et franchement whouahou il est génial j’ai même fais mes vitres avec et ça sent trop bon avec les huiles essentielle !!! merci pour tes recettes la prochaine je me met au produit vaisselle !

Répondre
Valou 2 juin 2014 at 16 h 35 min

Bonjour Ophélie,

J’ai découvert ton blog il y a une semaine environ et je prends un réel plaisir à le parcourir de fond en comble. Je ne suis pas végan, même pas végétarienne, mais franchement félicitation ! Tout ce que tu publies est une mine d’informations rares et je suis très heureuse de pouvoir m’enrichir de ton savoir. Je m’interroge de plus en plus sur mon alimentation et mon mode de vie. Etant en permanence fatiguée, digérant de moins en moins bien tout ce que j’avale, les scandales alimentaires de plus en plus nombreux; l’information, la désinformation, la fausse information, ce qui est bien pour notre santé puis…NOnnn, c’est dangereux pour notre santé…J’ai vraiment l’impression que l’on nous prends pour des c… et que finalement on tend à nous tuer à petit feu.
Bref, j’ai commencé à chercher à droite et à gauche quelques infos pour mieux me nourrir, mieux connaître les produits du quotidien que j’utilise, ce que je me mets réellement sur le visage, etc… et voilà, j’ai eu le bonheur de “tomber” sur toi :-). Alors Merci ! Grace à des personnes comme toi, je commence à y voir plus clair et à faire ma propre opinion 🙂 Continue, c’est vraiment super ce que tu fais !! :-))

Répondre
Pandore 2 juin 2014 at 17 h 41 min

Super article comme d’hab! Je ne connaissais pas la recette N°2 même si j’utilise depuis maintenant 8 ans des produits d’entretiens “home made”. D’ailleurs les gens me demandent souvent comment je fais pour avoir un maison aussi propre et qui sent aussi (et qui ne sent pas le “produit chimique”!

Ma source et mon inspiratrice, il y a 8 ans, a été l’unique et exceptionnelle Raffa, que hélas, on ne voit plus sur la toile. : http://raffa.grandmenage.info/post/2006/01/12/Livret_____Le_Grand_Ménage_____Versions_finales
Je pense qu’elle a inspiré la génération des nanas de mon âge.

Je vais de ce pas tester la recette N°2 !

Répondre
Mereiane 16 juillet 2014 at 10 h 10 min

Ahhh! J’attendais tout au long des commentaires que quelqu’un y fasse finalement référence! 🙂 Ça fait plusieurs années que le petit volume bleu de Raffa me sert de référence, de la lessive (le lait sur les taches de feutres, j’ai épaté plus d’une copine avec ça ;)…) aux carreaux en passant par le sol et la salle de bain. En tout cas merci Ophélie de nous faire partager tes propres recettes, le vinaigre aux agrumes qui sent bon me tente bien (perso j’utilise des HE + vinaigre + soude mais ta recette me semble plus simple à fabriquer et moins caustique pour les mimines, j’achète!).
Et aujourd’hui je me lance dans la confection du “déococo”…

Répondre
KBi 16 juillet 2014 at 12 h 20 min

Ahah! Moi aussi Raffa est ma bible en terme de ménage maison. ^^

Répondre
Béa* 2 juin 2014 at 20 h 58 min

en lisant le post et les commentaires j’ai l’impression que le rinçage avec ces produits est optionnel ( sauf si utilisation de savon noir). est-ce vraiment le cas ? ce serait super pour l’économie de l’eau

Répondre
Antigone XXI 3 juin 2014 at 7 h 16 min

Oui, bien sûr, pas besoin de rincer quand on utilise le produit au vinaigre seulement ! 🙂

Répondre
chrystelb 3 juin 2014 at 8 h 22 min

Je suis toujours époustouflée par la qualité des tes articles et de toute la recherche qu’il y a derrière ! Chapeau bas….
Justement je cherchais une recette de nettoyant ménager maison….
belle journée

Répondre
Antigone XXI 3 juin 2014 at 9 h 11 min

Oh, c’est gentil Chrystel, merci beaucoup ! <3

Répondre
Annie 3 juin 2014 at 14 h 30 min

Super ton article.
J’ajouterais que tous ces produits de nettoyage sont testés sur animaux alors as-ton vraiment besoin de la souffrance et de la mort d’animaux pour avoir un intérieur propre?

Répondre
Antigone XXI 3 juin 2014 at 14 h 32 min

Oui, sauf les produits bio ayant droit aux logos assurant une absence de tests sur animaux (Vegan, One Voice, etc.).

Répondre
Stephanie 4 juin 2014 at 6 h 41 min

Génial cet article (comme toujours… quelques compliments le matin font toujours du bien :-). Je connaissais déjà la recette une que j’avais un peu oublié de refaire depuis quelques temps donc erreur réparée, et ma maison sent bon le tea tree et le citron…
Je me suis également empressée de faire la recette deux, mais j’ai quelques questions sur cette dernière…
Je n’ai pas complètement gratté les oranges utilisées et il y a donc un peu de pulpe dans mon bocal, est-ce un gros problème ? Faut il enlever la couche intérieur pour ne laisser que la peau ? D’autre part quelques morceaux d’orange commencent à noircir (pas celles qui sont complètement dans le vinaigre, mais plutôt celles à la surface). Sont-elles en train de moisir ? est-ce normal ? Voili voilou et encore merci pour tout. Bonne journée.

Répondre
Antigone XXI 4 juin 2014 at 19 h 29 min

Alors, je recommande de bien gratter la peau pour qu’il y ait le minimum de pulpe (enfin, un peu, ce n’est pas grave). Pas besoin d’enlever la couche inférieure en revanche, et pour les morceaux qui noircissent, ce n’est pas bien : il faut que l’eau vinaigrée recouvre toutes les peaux, sinon, il peut effectivement y avoir risque de moisissure.

Répondre
Stephanie 4 juin 2014 at 20 h 22 min

C’est bien ce que je me disais… En revanche comment fais tu pour faire couler les orangers car j’ai beau tout faire une partie remonte à la surface…. même en remplissant le bocal à fond certaines remontent… 🙁 D’avance merci.

Répondre
Antigone XXI 5 juin 2014 at 7 h 27 min

Mets plus de vinaigre/eau pour que les peaux soient entièrement recouvertes et qu’il y ait le moins d’air possible à la surface.

Répondre
Rose 4 juin 2014 at 13 h 24 min

Ophélie, pour la recette n°2 et les “écorces sans pulpe” : juste pressées, c’est bon ou il faut comme grossièrement prélever des zestes ?

Répondre
Antigone XXI 4 juin 2014 at 17 h 56 min

C’est juste pressées mais il vaut mieux enlever le maximum de résidu de pulpe (comme sur la photo).

Répondre
lydie 4 juin 2014 at 14 h 34 min

Salut Ophélie. J’adore tes recettes, simples et marrantes comme d’hab 🙂 Je fais aussi mon ménage et mes cosmétiques plus ou moins de la même façon, d’abord par souci écolo, mais ensuite j’ai aussi remarqué que c’était beaucoup plus économique (on utilise moins de produits, on achète des produits simples et au final on dépense moins). Du coup, je me demandais si ce ne serait pas intéressant/possible d’essayer de chiffrer nos recettes maisons, pour montrer que non seulement c’est facile, mieux, et plus bon pour le porte-monnaie afin de convaincre les masses.
Et un article qui t’intéressera : http://www.nytimes.com/2014/05/25/magazine/my-no-soap-no-shampoo-bacteria-rich-hygiene-experiment.html

Répondre
Rose Citron 4 juin 2014 at 19 h 48 min

Trop super ton article! Et le gif!!! Génial!!!! (qu’est-ce que tu es choubidou en plus!).
Jusqu’à présent j’utilisais une pierre d’argile (ou pierre blanche, ça a plusieurs noms…) que je trouve très efficace, mais comme elle est en fin de vie, je testerais ton produit!
Tu crois que c’est ok pour les plaques vitrocéramique ? Je viens d’emménager dans une maison avec des plaques comme ça, je suis un peu intriguée devant ces bêtes là…

Répondre
Antigone XXI 5 juin 2014 at 7 h 28 min

Merci Azilis !
Oui, ça marche sans souci sur ces plaques ! (et bon courage, on a ça depuis qu’on est en Allemagne et c’est quand même une plaie à nettoyer…)

Répondre
Rose Citron 5 juin 2014 at 10 h 00 min

Pff, m’en parle pas, ça à toujours l’air dégueu… 🙁

Répondre
Manon 5 juin 2014 at 8 h 01 min

Il tombe pile poil ton article ! ça fait un an que j’essaye de convaincre ma coloc d’arrêter de croire que l’eau de Javel “on peut pas s’en passer”, mais peine perdue. Heureusement, elle déménage dans deux semaines (solution de facilité hahaha) alors je vais me mettre en quête de vinaigre blanc ! Par contre une question : quelqu’un sait où on en trouve en Suisse ? Pas dans les supermarchés en tout cas, j’en ai jamais trouvé…

Merci pour tes bonnes astuces en tout cas 😉

Répondre
Antigone XXI 5 juin 2014 at 8 h 05 min

Ah, je ne sais pas, mais ça m’étonne qu’on n’en trouve pas dans les supermarchés suisses : en Allemagne, c’est dans toutes les grandes surfaces (à 0.30 centimes le litre !).
En revanche, le nom varie : ce peut être ‘vinaigre d’alcool’, ‘vinaigre de table’… Il faut juste que ça ne ressemble pas à du vinaigre rouge !
En France sinon, on en trouve aussi en mag bio.

Répondre
Manon 5 juin 2014 at 14 h 42 min

Ok, alors oui peut-être que ça a un autre nom !

Répondre
Ingrid 5 juin 2014 at 8 h 34 min

J’utilise la même recette, eau= vinaigre blanc = écorce de citron et c’est très efficace, même mon chéri ne jure que par le vinaigre blanc.
Merci de partager avec nous tes recettes.

Répondre
Aurélie C. 5 juin 2014 at 10 h 08 min

Bonjour Ophélie!
Merci pour cet article! Penses-tu que je puisse me servir de cette recette pour en faire mon lave-glace de voiture? Je ne sais pas si le vinaigre en pleine chaleur ou plein froid risque de “tourner”? Merci d’avance!

Répondre
Antigone XXI 6 juin 2014 at 19 h 51 min

Ah, je n’ai jamais essayé (je n’ai pas de voiture), mais pourquoi pas ? En revanche, s’il faut un produit anti-gel, celui-ci ne marchera pas car l’eau et le vinaigre gèlent en dessous de 0°C…

Répondre
Planet Addict 7 juin 2014 at 19 h 19 min

Juste génial! Je vais tester ça au plus vite! Je n’utilise jamais d’eau de javel, rien que l’odeur ça me rend malade! Et je me confesse, je suis une très mauvaise femme de ménage, je déteste acheter ces produits et c’est toujours difficile d’en trouver un qui soit vraiment écolo! Et surtout que le nettoyant à base de vinaigre blanc, ça nettoie TOUTE la maison. 1 seul produit, c’est exactement ce qu’il me faut. Une petite question, est-ce qu’il y a une limite de conservation ou peut-on en faire et le laisser pendant des mois?

Merci encore une fois Ophélie 🙂

Répondre
Antigone XXI 7 juin 2014 at 19 h 42 min

Je t’en prie, je suis ravie que mon produit te plaise et convienne à tes goûts de ménage ! 😉
Oui, tu peux le laisser des mois, il n’y a aucun problème de conservation !

Répondre
anais 11 juin 2014 at 6 h 37 min

Juste pour te dire un grand merci pour tes articles 🙂 je fais la recette 1 depuis qq temps, mais avec du BDS et bcp moins de vinaigre. je vais donc tester des que possible ta recette.
quant à la recette 2, elle me tente encore plus …

Répondre
Miss Tâm 11 juin 2014 at 9 h 57 min

Bravo pour ce super article et pour le blog !!! Moi j’utilise le vinaigre blanc mais après lecture des commentaires, dont un sur le bicarbonate de soude, je n’en mettrai plus. J’avais pourtant trouvé la recette sur maison verte il y a quelques années. En tout cas, merci infiniment du partage !

Répondre
Alex 12 juin 2014 at 15 h 26 min

Bonjour Antigone!
Vraiment merci pour toutes ces supers recettes. Je voudrais savoir quelles huiles utilisées, j’ai du tee tree, mais je voudrais l’associer à d’autres, j’ai aussi du ravintsara, romarin à cinéole, ylang ylang, du thym. Tu me conseilles laquelle?
Merci d’avance!

Répondre
Alex 27 juin 2014 at 14 h 04 min

Re bonjour.
Autre question, avec la recette aux citrons, on peut également ajouter du savon noir?
Merci bien.

Répondre
Antigone XXI 27 juin 2014 at 14 h 08 min

Oui, les deux ! 🙂

Répondre
Alex 30 juin 2014 at 18 h 43 min

Merci!!

Répondre
Nelly 13 juin 2014 at 9 h 09 min

j’ai fabriqué une lessive un peu comme ta recette de produit vaisselle (qui ne m’a pas encore satisfaite, il laisse un film gras sur la vaisselle et il est presque solide mais je n’abandonne pas je vais vérifier que les paillettes de savon de marseille ne contiennent pas de glycérine et bien mixer au fur et à mesure du refroidissement….) qui fonctionne bien jusqu’à ce que je l’utilise pour le linge de maison qui est encrassé et mes torchons sont ressortis avec les tâches et tout grisâtre ……
pour info : je ne suis pas inscrite sur facebook et c’est le premier blog auquel je participe, ayant du mal à suivre les commentaires (comme je l’ai déjà indiqué je ne suis pas très patiente), je trouve cela inconfortable, je ne trouve plus mes précédentes conversations (si tu as un truc pour m’éviter de m’étourdir à faire défiler l’écran en vain) etc etc, là encore je persiste car j’adore ton état d’esprit et j’adhère à ton coup de gueule dont je suis tout aussi victime sur d’autres combats que je mène au quotidien et répond qu’évidemment si on ne fait rien sa change(ra) tout …..
Merci

Répondre
Antigone XXI 13 juin 2014 at 10 h 16 min

Fais une recherche dans les commentaires, c’est beaucoup plus rapide !
Tape Ctrl + F et ton mot-clé (ton prénom, par exemple, pour retrouver tes commentaires) et voilà ! 🙂

Répondre
Camomille 13 juin 2014 at 16 h 13 min

Merci pour cet article! Je me suis toujours méfiée des détergents (surtout à la cuisine, quand tu te dis que tu poses des aliments sur le plan de travail après, tu te demandes si ça va pas mettre des mauvaises substances sur la nourriture… baah) et il y a pas longtemps j’achetais des produits écolo L’Arbre Vert mais euh… c’est super cher ces trucs! Du coup depuis quelques temps j’utilise vinaigre blanc + eau mais je pense que j’ai trop dilué le vinaigre car j’ai l’impression que ça nettoie pas à fond, je vais mieux doser et rajouter du savon noir comme dans ta recette, je pense que ça sera pas mal! 😉

Répondre
Gwen 18 juin 2014 at 9 h 47 min

Je vais tester ça d’ici la fin de la semaine (le temps de racheter du vinaigre blanc, j’en utilise pas mal pour mes canalisations bouchées) et jeter mes anciens produits. ça fait un moment que j’y pense, il est grand temps que je me décide. Merci pour ces recettes supers simples!

Répondre
fab de dian'cap 18 juin 2014 at 14 h 15 min

Je n’aime pas le goût du vinaigre, donc nous avons testé le vinaigre aux écorces d’orange. C’est super pour l’odeur mais cela laissait des traces orangées – pour les toilettes pas top du tout….:(
Du tout coup on est repassé au vinaigre nature….
Personne ne semble avoir eu ce problème, d’après la lecture des commentaires, est-ce que j’ai mis trop d’écorces ? J’ai rempli un bocal de 3l et recouvert de vinaigre, une fois filtré on le dilue à l’eau.
Le vinaigre c’est efficace et pas cher – même si mon supermarché ne vend plus le bas de gamme à 30c – !
Merci tout plein pour les articles et les super photos, j’ai particulièrement aimé le gif très drôle.

Répondre
Antigone XXI 18 juin 2014 at 14 h 22 min

Des traces orangées ???
C’est la première fois que j’entends un tel problème ! Cela ne m’est JAMAIS arrivé.
Est-ce que vous avez bien utilisé des oranges biologiques ?

Répondre
fab de dian'cap 18 juin 2014 at 21 h 31 min

oui c’était bien des oranges bio ! je pense que ce sont les traces laissées par l’essence d’orange, je ne vois pas d’autres explications, peut être qu’avec le citron il y a moins ce risque, c’est plus clair…

Répondre
Antigone XXI 19 juin 2014 at 7 h 24 min

Bon, et bien je ne comprends pas, car j’utilise en ce moment un mélange purement avec des oranges (sans citrons) et je n’ai pas ce problème.

Répondre
Mamzelle Ma 18 juin 2014 at 14 h 51 min

Produit aux écorces de citrons qui repose! 😀
Merci pour ce blog de qualité qui est devenu ma référence!! je ne me lasse pas de le lire en long en large et en travers^^
Je me lance dans le No poo grâce à ton article (j’en suis à la phase d’un seul shampooing par semaine en ce moment).
Je vais me faire le démaquillant, le déo et le baume dès que j’aurai trouvé ce qu’il faut, c’est un investissement à faire c’est sur mais je suis persuadé que ça en vaut le coup et que je serai gagnante sur le long terme 🙂

Je conseille ton blog à tous le monde et je pense que tes produits maison seront mes futurs cadeaux de noël héhé!

ps: le gif est génial, j’ai beaucoup rire, je trouve que tu as un humour décapant qui met de bonne humeur!

Répondre
Julie 23 juin 2014 at 18 h 32 min

Bonjour Antigone et merci pour ces recettes! Question de novice peut-être, une fois que les agrumes ont macéré pendant deux semaines et qu’on transverse le tout dans un pulvérisateur, est-ce qu’on transverse aussi les écorces ou seulement le liquide?

Merci!!

Répondre
Antigone XXI 24 juin 2014 at 6 h 56 min

On ne garde que le liquide ! Mais ce n’est pas grave si tu gardes les agrumes plus des 2 semaines conseillées… c’est la durée minimum !

Répondre
Mamzelle Ma 3 juillet 2014 at 10 h 09 min

J’ai une question (surement bête) mais je n’ai pas trouvé la réponse dans les commentaires^^. Pour utiliser le produits pour laver le sol, on l’utilise pur où on le dilue dans un bac d’eau comme pour les produits industriels?
Merci! 🙂

Répondre
Antigone XXI 3 juillet 2014 at 11 h 39 min

Comme tu le souhaites ! Perso, je l’utilise pur en petite quantité, et ça va très bien ! 🙂

Répondre
Mamzelle Ma 4 juillet 2014 at 8 h 51 min

Merci! 🙂
Je vais essayer pur alors d’abord! En tout cas super produit! mes lavabos et ma douche sont enfin redevenus vraiment blanc! Mon évier en inox brille! Et mes plaques de cuissons électriques (dont j’arrivais plus à enlever des taches incrustées qui étaient déjà là quand on a pris l’appart) sont super propre et brillante.
Je n’utiliserai plus rien d’autre maintenant! mais je testerai aussi la 1ère recette! ^^

My green philosophy | La Tarterie de Béné 24 juin 2014 at 8 h 01 min

[…] s’inviter à la corvée de nettoyage de votre intérieur. Antigone XXI vous propose un nettoyant de salle de bain parfumé aux agrumes. Vous pouvez comme moi dire adieu à la lessive pour faire place aux noix de lavages et huiles […]

Répondre
Franck 7 juillet 2014 at 23 h 26 min

Bonjour,
j’aimerais rebondir sur la question précédente, pur ou pas pur pour laver le sol. Maintenant que je suis en coloc, on a une grande maison toute carrelée au sol et je ne me vois pas préparer des “quantités industrielles” pour laver pur, quelle serait selon vous la bonne proportion pour diluer?
En tout cas merci pour les conseils de votre blog, après demain c’est atelier déo dans la coloc 🙂
PS: petit suggestion/demande d’article, avez vous une bonne recette pour faire la lessive?

Répondre
Antigone XXI 8 juillet 2014 at 13 h 40 min

Ce que je voulais dire, c’est que c’est un produit concentré : on n’est pas obligé d’en mettre beaucoup quand on nettoie ses sols, ni de les inonder d’eau. Donc, une petite quantité suffit, diluée ou non, selon ce que l’on préfère.
Pour la lessive, c’est dans les blocks, mais ce sera pour la rentrée ! 🙂

Répondre
Marie Pk 15 juillet 2014 at 10 h 44 min

Ça y est les oranges ont macéré et j’ai transvasé le liquide dans un pulvérisateur, qu’est ce que ça sent bon! J’ai hâte de faire le ménage… il faut dire que ce sont des oranges que j’ai rapportées de mes vacances au Portugal, très mûres et surtout muries sous le soleil.
Un grand merci pour toutes les recettes (je fais le déo aussi). Le blog est génial, bravo!

Répondre
Dor 20 juillet 2014 at 22 h 36 min

J’aimerais bien commander ou acheter du vianigre blanc en grande quantite type 5 ou 10 litres, mais pas trouvé où… Quelqu’un sait?

Répondre
rese 21 juillet 2014 at 8 h 07 min

perso, je l’achète en bidon de 5 litres à Intermarché…….. 😉

Répondre
Babystef 21 juillet 2014 at 11 h 08 min

Et tu le payes combien si ce n’est pas indiscret, car ça m’intéresse… 😉

Répondre
rese 21 juillet 2014 at 13 h 51 min

euh… c’est une très bonne question ça!!!
je regarde demain et je te dis!!! 😉

Répondre
rese 22 juillet 2014 at 12 h 51 min

alors ::
0.47 cts le litre pour le vinaigre à 8 %
1.54 cts pour le vinaigre à 10 % ……
et leprix pour les 5 litres n’était pas mentionné……… :p

Répondre
sabinexkbi 22 juillet 2014 at 13 h 39 min

La mention du bidon de 5L m’a fait rêver… Du coup j’ai cherché un peu sur les internets et je suis tombé sur ça : http://www.compagnie-bicarbonate.com/vinaigre-blanc-naturel.html
ça fait à 2.12€ le litre mais c’est 12%, je sais pas trop si c’est avantageux…
J’ai trouvé le site assez intéressant car il propose en grande quantité les produits de base pour le ménage “simple”; bicarbonate, vinaigre, cristaux de soude, savon noir etc.
à “métro”, le supermarché grossiste, il doit y avoir ces produits en grande quantité mais bon il n’y en a pas partout et tout le monde n’y a pas accès (dont moi xD)

rese 22 juillet 2014 at 15 h 37 min

en fait, le mien n’est pas ..bio … du moins pas certifié!!!
voilà le pb de métro…… moi non plus je n’y ait pas accès!!!! 😀
ça ne peut pas se fabriquer maison le vinaigre pour le coup?? :p

sabinexkbi 23 juillet 2014 at 10 h 51 min

On peut faire du vinaigre à partir de vin (rouge, rosé ou blanc), c’est assez simple semblerait et si on l’achète en cubi, ça fait beaucoup moins de déchets !
Par contre je sais pas si le vinaigre de vin (ou cidre ?) c’est aussi bien que le vinaigre blanc pour le ménage…
Le vinaigre blanc est fait à partir d’alcool spécialement fait pour, à partir de betteraves, puis acidifié avec des méthodes industrielles :injection d’oxygène et d’autres choses qui ne sont pas reproductibles à petite échelle et/ou pas rentables.
Comme j’ai beaucoup cherché sur le vinaigre avec cette discussion, j’ai réalisé que finalement, on pouvait parfumer son vinaigre avec tout et n’importe quoi… Et comme chez mes parents on a des figues et qu’on sait pas quoi en faire… Pourquoi pas un vinaigre de figue pour faire le ménage ? ça sentirait vachement bon!
Du coup j’ai également appris que l’eau + vinaigre + lavande, ça peut servir aussi en lotion pour l’acné et les boutons, en rinçage pour les cheveux pour les problèmes de cuir chevelu (ratio 1/8), mais aussi pour le linge (assouplissant + parfumer le linge)….
Je crois que la bouteille que je viens de faire va descendre très vite….

Antigone XXI 23 juillet 2014 at 10 h 54 min

Attention tout de même, le vinaigre de vin… ça tache ! 😉

rencontresamis 23 juillet 2014 at 17 h 09 min

Je suis sûr que ma copine sera conquise par toutes ces petites astuces. Je te remercie pour tes partages :).

Répondre
Lisie 26 juillet 2014 at 16 h 29 min

J’ai testé et adoré cette recette, or je n’utilise pas vraiment de citron, du coup j’ai profité de mon passage à Cancale pour récupérer les citrons du marché aux huitres. Le truc c’est que ces citrons sont souvent à peine entamés mais jetés sur la plage dans un tas de coquille d’huitres. Du coup aurai tu une idée pour utiliser le jus ou la pulpe autrement que dans l’alimentation ?

Répondre
Antigone XXI 26 juillet 2014 at 16 h 32 min

Tu peux les utiliser pour te laver le visage, en remplacement du vinaigre dans le no-poo et pour nettoyer TOUT (détartrer les robinets, nettoyer les WC, astiquer la vaisselle en argent, décrasser les appareils ménagers, etc.).
Le choix ne manque pas ! 🙂

Répondre
1 2 3 4 6

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :