Nous passons plus de la moitié de notre temps dans nos maisons : nous y mangeons, dormons et vaquons à de nombreuses distractions. Nous sommes ainsi baignés une grande partie de la journée dans les produits que nous utilisons pour nettoyer les meubles, la vaisselle ou les sanitaires. Nous pensons bien faire en désinfectant ces derniers à grand renfort d’eau de Javel, antibactériens et tensioactifs synthétiques, et pourtant, sans le savoir, nous passons la moitié de notre vie au contact de produits toxiques et corrosifs.
Nettoyer sa maison n’est en effet pas un geste anodin. Bercés depuis notre plus tendre enfance par des slogans publicitaires qui veulent que nous lavions ‘plus blanc que blanc’ (et qui me rappellent irrésistiblement le sketch de Coluche), nous ne nous posons même plus la question au moment d’utiliser ces ‘incontournables’ de l’entretien ménager que sont les Mr. Propre, Omo, Ariel, Ajax, Ultrablabla…
Trop laver est-il mauvais pour la santé ?
Parce que nous avons grandi dans l’angoisse des microbes et bactéries, entourés de slogans publicitaires hygiénistes clamant qu’une chose n’est propre que si elle est ‘désinfectée’, nous nous précipitons promptement sur tout produit qui revendique une quelconque action antibactérienne. Pourtant, est-ce une si bonne idée de faire ainsi la chasse aux bactéries ?
Soyons clairs : vouloir supprimer toutes les bactéries est utopique. Si vous le voulez bien, déversez la totalité de votre bidon d’eau de Javel sur le sol de votre cuisine. Astiquez furieusement avec la plus coriace de votre éponge, et attendez… Il suffit de trois minutes pour que les semelles de vos chaussures contaminent votre carrelage désinfecté.
Plus grave cependant, il faut savoir que désinfecter systématiquement notre maison affaiblit notre immunité. En cherchant à détruire systématiquement ces micro-organismes, nous bouleversons leur équilibre et permettons à des agents plus résistants – et souvent pathogènes – de prendre le dessus. D’ailleurs, il n’est pas étonnant que ce soit à l’endroit où l’on s’y attend le moins, l’hôpital, que ces agents, à l’exemple de la Legionella, font le plus de ravage sur des organismes vulnérables.
En amenuisant également notre potentiel de contact avec ces bactéries, nous diminuons notre immunité. Trop de propreté favorise ainsi l’apparition de phénomènes allergiques : ne nous étonnons pas si les enfants des villes sont souvent davantage touchés par l’asthme et les allergies que ceux qui grandissent à la campagne [1].
☠ ! SOS Poison ! ☠
Est-ce un hasard si les produits ménagers sont souvent cloîtrés en haut d’un placard pour éviter que des petites menottes ne les atteignent et si nous ne les manipulons qu’avec moult précautions, mains gantées et fenêtre grande ouverte ?..
Bien sûr, nous ‘faisons attention’ avec les produits officiellement ‘dangereux’ : ceux qui affichent une petite tête de mort entourée de milles et une consignes de sécurité, à l’instar de la soude caustique. Mais on pense moins à tous ces autres flacons remplis d’eau de Javel, de produit WC ou de divers désinfectants tout-usage. Et pourtant, les risques qu’ils présentent vont du simple allergène aux agents cancérogènes – sans oublier les perturbateurs endocriniens.
L’eau de Javel, par exemple, ne se contente pas de provoquer des brûlures : au contact d’un pH acide (vinaigre, détartrant…), elle libère du dichlore, un gaz toxique utilisé comme gaz de combat pendant la Première Guerre Mondiale et pouvant mener à la mort. Au contact de substances azotées, comme l’urine ou la sueur, elle produit des dérivés chlorés, les chloramines, qui irritent fortement les muqueuses (vous savez maintenant pourquoi il vaux mieux éviter de faire pipi dans l’eau de la piscine…).
Ces produits peuvent présenter des risques plus graves encore : selon l’Ineris, 91% des produits ménagers ont des émissions cancérogènes [2], notamment de par la libération de formaldéhyde, un composé volatil organique reconnu cancérogène par le CIRC [3]. C’est sans compter enfin l’effet ‘cocktail’ des différents produits ménagers, duquel nous ne savons que peu de chose encore.
Des produits qui tuent la planète
Ce n’est un secret pour personne : les produits ménagers conventionnels font un usage intensif des dérivés pétrochimiques et de la chimie de synthèse, qui ne sont que peu ou pas biodégradables. En plus d’avoir une empreinte carbone lourde, nombre de ces composants sont également extrêmement néfastes pour l’environnement.
Ainsi, les agents chélateurs de nos produits d’entretien – les fameux « anti-calcaires » – se transforment en de véritables poisons en interagissant avec les métaux lourds, à l’exemple de l’EDTA[4]. La dégradation du complexe EDTA-fer dans les eaux rejetées par les stations d’épuration dégage des substances toxiques qui peuvent conduire à la dystrophisation de l’environnement (mort des organismes vivants). Et quand on sait que l’EDTA a la capacité de passer à travers les filtres et d’être présent dans l’eau potable, on est en droit d’être inquiet pour notre propre santé.
L’eau de Javel a, quant à elle, des effets toxiques qui contaminent les écosystèmes en se transmettant par la chaîne alimentaire. Depuis sa fabrication jusqu’à son rejet final, l’eau de Javel libère du chlore qui, en réagissant avec les matières organiques, produit des composés organochlorés. Ceux-ci sont toxiques pour la flore comme la faune, puisqu’ils seraient cancérogènes, mutagènes et/ou repro [5]– et génotoxiques [6].
☛ Pour éviter ces produits toxiques, une solution ? Se tourner vers le fait-maison et opter pour mon nettoyant 100% naturel ! Vous allez voir, c’est un jeu d’enfant et je vous propose même deux recettes au choix : avec ou sans huiles essentielles.
Produit d’entretien aux huiles essentielles
pour 1,5 L. de produit
Ingrédients :
- 1 L. d’eau
- ½ L. de vinaigre blanc
- 20-30 gouttes d’huiles essentielles (au choix ou combinées): teatree, eucalyptus, lavande aspic, citron, pin sylvestre, menthe poivrée, cannelle…
- optionnel : 2 CàS de savon noir (résultat plus efficace, mais obligation de rincer)
Préparation :
- Dans un bocal ou un pulvérisateur vide, mélangez le savon noir et les huiles essentielles.
- Ajoutez le vinaigre blanc et l’eau. Secouez vivement. Votre produit est prêt !
J’aime beaucoup ce produit qui sent bon les huiles essentielles (j’opte habituellement pour teatree, eucalyptus et menthe poivrée pour un résultat ‘décapant’ !) et désinfecte bien toute la maison. Si vous préférez ne pas utiliser d’huiles essentielles, je vous propose ici une seconde recette, tout aussi efficace.
Produit d’entretien aux écorces d’agrumes
pour 1,5 L. de produit
Ingrédients :
- 1 L. d’eau
- ½ L. de vinaigre blanc
- les écorces sans pulpe de 5-6 oranges et/ou citrons (récup !)
Préparation :
- Déposez vos écorces d’agrumes propres et coupées en quartiers ou en morceaux dans un bocal.
- Ajoutez le vinaigre blanc et l’eau. Secouez et laissez reposer 2 semaines.
- Votre produit est prêt, vous pouvez le transférer dans un pulvérisateur !
Voilà, il ne vous reste plus qu’à en pulvériser sur les surfaces à nettoyer ! Ce second produit aux écorces d’agrumes sent délicieusement bon – il est même idéal pour parfumer la maison !
Dans les deux cas, vous avez un produit à la fois dégraissant, désodorisant, détartrant et antiseptique, et qui a l’avantage d’être inoffensif et très économique. Il vous faudra peut-être parfois frotter davantage qu’avec un produit classique – notamment en cas de calcaire récalcitrant – mais qu’est-ce en comparaison d’une santé protégée ?
La version originale de cet article est parue dans le journal Alternatif Bien-Être.
Notes :
[1] von Mutius E. (2010) 99th Dahlem conference on infection, inflammation and chronic inflammatory disorders: farm lifestyles and the hygiene hypothesis], Clin Exp Immunol ; 160:130-135
[2] Institut National de l’Environnement industriel et des risques, compte-rendu d’étude novembre 2013 : http://www.ineris.fr/centredoc/note-adoq-1384772242.pdf
[3] Centre International de Recherche sur le Cancer
[4] acide éthylène diamine tétraacétique
[5] http://www.atsdr.cdc.gov/toxprofiles/tp106-c1-b.pdf
[6] ARC (1991) Monographs on the evaluation of carcinogenic risks of chemicals to humans. Lyon, CIRC/IARC (Centre international de recherche sur le cancer), vol. 52, p. 159-17
424 comments
Coucou !
Je me mets sérieusement au naturel et j’aime beaucoup l’idée de ne pas avoir trente-six produits différents… Cependant, j’ai une question : pour laver le sol, combien de liquide de ce mélange doit-on mettre dans notre seau d’eau ?
Merci d’avance, et merci pour tes articles 🙂
Bonjour Méli !
J’ai répondu à cette question un peu plus haut dans les commentaires ! 🙂
Ah j’en ai lu la moitié, pas eu le courage pour la suite. Je vais fouiner dans ce que je n’ai pas regardé alors. 😉
Fais une recherche ctrl + F (ça va plus vite… 😉 )
Moi j’avais trouvé ce petit livre magique il y a bien des années, avec des idées gé-ni-al-es ! Puis c’est en version libre, gratuite, etc donc on aime ! http://raffa.grandmenage.info/post/2006/01/12/Livret_____Le_Grand_M%C3%A9nage_____Versions_finales
C’est en effet une excellente base pour les débutant(e)s
Bonjour, je viens de préparer un pot de la deuxième solution, avec écorces de citrons et oranges. Résultat dans deux semaines.
Mais je me demandais si cette solution avait des propriétés antibacteriennes et si non quelles huiles essentielles dois je rajouter pour ça?
Et enfin la première préparation peut elle être utilisée en cas de grossesse?
Merci d’avance et bravo pour ce blog super utile… Je suis devenue fan en deux minutes…
Bonjour, j’aimerais savoir combien de temps se conservent les produits ménagers faits maison?
Si je ne l’indique pas, il n’y a pas de date de péremption particulière.
Bonjour, une astuce naturelle pour nettoyer eviers et SDB, je prépare une pâte avec à part égale du bicarbonate de soude, de l’argile verte, du savon noir, qqes gouttes d’HE d’arbre à thé et de menthe poivrée. je rajoute le nécessaire d’eau pour former une pâte, et c’est prêt ! pour faire partir le calcaire c’est nickel !!!
Ca sent bon bon, et même l’évier en innox reste propre ! l’arbre à thé est antiseptique, que du naturel, et je n’ai pas d’eczéma après avoir fait mon ménage sans gant !!! 😉
Re, je reposte mon commentaire car je crois qu’il n’est pas passé…..
Bonjour, je viens de préparer un pot de la deuxième solution, avec écorces de citrons et oranges. Résultat dans deux semaines.
Mais je me demandais si cette solution avait des propriétés antibacteriennes et si non quelles huiles essentielles dois je rajouter pour ça?
Et enfin la première préparation peut elle être utilisée en cas de grossesse?
Merci d’avance et bravo pour ce blog super utile… Je suis devenue fan en deux minutes…
Euh… encore une question bête : qu’est-ce que le no-poo ? Je ne connais pas…
https://antigone21.com/2013/10/23/le-jour-ou-jai-arrete-de-me-laver-les-cheveux/
Et je suis désolée, mais je ne peux malheureusement pas répondre à toutes tes questions, il suffit que tu fasses une petite recherche sur le blog ou sur Google et tu auras toutes tes réponses ! 🙂
[…] Recette initiale trouvée chez AntignoneXXI […]
Je viens de découvrir ton blog et je suis méga charmée, séduite, enthousiasme, et surtout, en train de tout recopier sur mon cahier pour ne rien oublier ^^ donc un gros merci à toi !! et longue vie à ton blog !
Merci, c’est adorable ! 🙂
Merci encore pour cette astuce supplémentaire, simple, naturelle et écologique 😉
Une question, où puis-je me débarrasser des anciens produits chimiques et polluants que j’ai depuis longtemps, que je n’ai franchement plus envie d’utiliser mais que je n’ai franchement pas envie de vider dans les toilettes ou le lavabo ?
Un grand merci pour tout !
Euh… moi j’ai fait les toilettes ! Sinon, ça se donne… 🙂
Bonjour! Je viens de tomber sur ton blog en cherchant des recettes meilleurs pour l’environnement et pour mon bébé (devenir maman ça fait réflechir!!)
Du coup je suis trèèèès tentée par la 1ère recette (pour la 2ème je manque un peu de temps et je ne mange pas d’orange;) ))
Mais une petite question me taraude l’esprit: les HE pour mon doudou d’amour c’est dangereux ou pas? (et pour mes 2 chats couillons qui sont capables de lecher le sol!!)
Encore merci pour ces recettes et toutes ces reflexions, je reviens des courses avec du savon noir, du savon d’alep et du savon de marseille… reste plus qu’à se motiver pour faire le produit vaisselle, la lessive et le produit super multi surface!!
Bonjour, lis les autres commentaires et tu auras ta réponse ! 🙂
Bon sang, c’est incroyable: je lorgne sur cette recette depuis le mois de mai! Je partais toute optimiste, me disant que je la préparerais au mois d’août durant mon emménagement. Que nenni ! C’est seulement ce week-end où j’ai enfin tout eu sous la main que j’ai commencé à mettre des écorces de citrons à macérer.
Et bien, on verra dans deux semaines ce que ça donnera =)
Bises Ophélie, à très vite !
Bonsoir,
Je découvre ce blog plein d’astuces et de bons conseils. Ce nettoyant multi-usage me tente bien, la version sans huiles essentielles car on a une petite puce de 5 mois et il me semble que les huiles essentielles sont déconseillées pour les enfants de moins de 3 ans.
Mais est-ce vraiment pour toutes les surfaces ? Nous avons un parquet en bois huilé (chène massif). Il est magnifique mais c’est un cauchemar pour l’entretien ; il ne faut que passer de l’eau tiède (chaude cela blanchit le bois) avec une serpillère bien essorée. Cela me pose un souci, car je doute que cela nettoie vraiment bien et bientôt la petite puce qui va crapahuter partout… Avez-vous un avis sur ce sujet ? Est-ce que votre produit peut convenir ?
Dernière question (sans vouloir abuser mais vous avez l’air d’en connaître un rayon ;), mon parquet est « sec », on voit qu’il a soif à force d’être lavé à l’eau, piétiné et chauffé (on est un peu frileux chez nous). Je l’ai nourri avec de l’huile spéciale parquet (une fortune et une odeur aussi désagréable que le prix d’achat). Ca lui a fait un bien fou : brillant, il n’absorbe plus les liquides qui peuvent tomber par terre et faire des tâches. Avez-vous un conseil pour le nourrir ? Je n’ose pas utiliser d’huile alimentaire.
Encore merci de me lire et de me répondre, j’espère que cette question n’avait pas été précédemment, je ne crois pas l’avoir lue mais ce blog est tellement riche d’informations, je suis peut-être passée à côté.
Bonjour Lulu !
Alors, a priori, oui, ça dépoussière et lave très bien les surfaces boisées (enfin, chez moi, pas de souci !).
Pour le parquet, vous pouvez opter pour l’huile de lin, vraiment adaptée pour nourrir et protéger le bois 🙂
Bonjour, ceci est mon premier commentaire dans ton blog, mais pas ma première visite. Je viens de te « piquer » la recette du nettoyant multi usage. Même si j’en ai déjà fabriqué, j’aime bien en glaner de nouvelles 😉
Merci à toi pour ton super blog!
A bientôt
Sonia
Bonjour Ophélie, comme c’est la saison des mandarines, est-il possible d’utiliser leur écorce pour remplacer celle des oranges et des citrons dans la deuxième recette du produit d’entretien pour la maison? Les propriétés de ces différents agrumes sont-elles identiques?
Bravo pour ton blog que je suis avec assiduité, même si j’avoue ne pas être végétalienne!
Merci d’avance pour ta réponse. Bises!
Je dirais qu’ici, le résultat ne sera pas beaucoup différent, car il ne s’agit pas des HE directement, mais des écorces, moins concentrées. A toi d’essayer ! 🙂
Ca y est, j’y suis, je suis passée au nettoyant fait maison, grâce à ce blog 🙂 J’ai commencé par le nettoyant tout usage en y ajoutant 2 cuillères à soupe de Panama à la place du savon noir (donc pas de rinçage). Génial. Ca fait des années que je mets du vinaigre blanc à la place de Calg*n dans le lave-linge et à la place de liquide rinçage dans le lave-vaisselle, comment ai-je attendu si longtemps avant de franchir le pas pour la maison? Je suis végétarienne en conversion végane et je n’ai pas fini d’apprécier ce blog 🙂
Bonsoir, quand tu utilises ce produit pour les sols, tu le dilues à nouveau ou pas? car sans dilution, on utilise une grande quantité…. et la flemmarde que je suis se dit qu’il va falloir en refaire …
Oui, je l’ai déjà dit en commentaire !
Et pour la question du dessous, fais comme tu veux ! 🙂
Et 2ème question: y-a-t-il un intérêt à acheter du vinaigre blanc bio?
[…] Pour me lancer, je vous livre une recette pour un nettoyant maison multi-usages, recette trouvée sur le blog d’Antigone. […]
bonjour,
c’est possible de faire le deuxième nettoyant avec des ecorces de clémentines?? eh oui c’est l’époque!!
La question a été posée juste un peu plus haut !
Incroyable ! je viens de voir que ce produit nettoie parfaitement vitres et miroirs ! ( en faisant une recherche ctrl+f dans les commentaire je viens aussi de lire que d’autres avant moi l’utilisent aussi comme produit pour les vitres, mais c’est trop formidable pour ne pas le signaler à nouveau 🙂 )
oui c’est un VRAI nettoyant multi-usage
j’adore la recette que j’utilise depuis 2 ou 3 mois. je bois tous les jours un demi citron pressé, donc mes bocaux sont vite remplis d’écorces. J’ai plusieurs bocaux en stock que je vide régulièrement pour utilisation. j’essore chaque quartier d’écorce pour bien récupérer tout le liquide. j’adore.
Je ne fais donc que la recette avec ecorces pas avec les HE.
à l’orange c’est superbe, au pamplemousse c’est divin.
moi qui rechignais à nettoyer au vinaigre à cause de l’odeur aigre , j’adore cette recette, plus douce et parfumée qui en plus désinfectent grâce aux HE contenues dans l’écorce.
une question Ophelie : toutes les recettes ( proportions d’ingrédients, etc..) que tu présente sur ce blog ont été créées exclusivement par toi ?
je m’étais étonnée de lire un commentaire sur l’article du déo qui laissait entendre que c’était ta création.
( il est parfait )
donc si on donne tes recettes ailleurs sur le web on met un lien vers ton site ?
bonne continuation, merci pour tes articles. Ton blog est excellent.
Alors, normalement, les recettes publiées ici sont toutes des recettes originales et comme elles ne sont pas libres de droit (voir tout en bas de la page), il n’est pas autorisé de les recopier ailleurs, même avec mention de la source. On peut, en revanche, mettre un lien vers mon blog pour renvoyer à la recette en question : il n’y a aucun souci pour cela.
Pour les recettes type produits ménagers, je dirais que c’est un peu plus dans le domaine public car ce sont vraiment des recettes de grand-mère : les recettes de déo maison tournent un peu partout et si j’ai créé mon propre mélange avec mes proportions et ingrédients spécifiques (HE…), je n’ai pas inventé ex nihilo la recette du déo à la fécule et bdc : ça existait certainement avant que je naisse ! Pour le produit ménager, c’est ma petite tambouille, que je prépare depuis longtemps mais gageons que nos grands-mères ont eu l’idée avant moi !
Sinon, toutes les autres recettes sont ma création totale, oui ! 🙂
Merci à toi !
Bonjour! Une petite question bête: ça marcherait aussi avec des écorces de clémentines? Avec les quantités qu’on mange en hiver ça serait chouette de pouvoir les réutiliser 🙂
je me permets de te répondre ….
Ophélie avait répondu oui dans un précédent comm ….
tu nous diras?? 😉
Bonjour à toi, bon je vais m’assumer au grand jour au milieu d’un public plutôt féminin me semble t-il 🙂 J’ai décidé il y a peu de faire un peu plus attention à ce que j’utilisais pour nettoyer mon appart mais également à ce que je mangeais, ou encore ce que j’utilisais dans la salle de bain et ton blog est simplement parfait pour ça ! Tu ne rends pas le bio élitiste, effrayant, ni d’ailleurs trop féminin pour que même les hommes puissent se reconnaître dans tes conseils et dans ton écriture, alors franchement merci 🙂 Faire le ménage maintenant n’est plus égal à avoir la gorge en feu à cause de la javel et c’est top !
[…] désormais que ce soit pour les produits ménagers ou les recettes ! J’ai commencé par les deux produits ménagers multi usages constitués de vinaigre blanc, d’eau et d’huile essentielle (H.E. pour les intimes) ou […]
Merci Ophélie pour cette petite révolution dans mon quotidien !
Après la cup et le no poo, je vais me lancer dans les produits d’entretien et cosmétiques maison 🙂 tout ça grâce à toi !
Merci !
coucou, moi j’ai testé la solution 2 avec des peaux de clémentines que j’ai mises à macérer dans le vinaigre , qui sont de saisons et qui ont un parfum si agréable !! et malheur, le produit me laisse des traces jaunes sur mon plan de travail blanc en séchant. est- ce du à cet agrume en particulier à ton avis ?
C’est possible. Je n’ai jamais essayé avec des clémentines et n’obtient pas de tels résultats avec de l’orange ou du citron.
Bon, au moins, maintenant, on sait qu’il faut réserver les clémentines pour des plans de travail de couleur sombre ! 🙂
ça peut etre aussi une astuce pour effacer les rayures sur des meubles en bois …… 😉
Bonjour la recette aux huiles essentielles est à peu près la même que j’ai dans un livre sauf qu’ils ne mettent pas de savon noir. Je suis bien tenter d’essayé mais le hic est que j’ai une petite fille en bas age (3 ans) et on entend souvent dire qu’il faut ce méfier des HE avec les enfants alors ma question est : Est ce que ce genre de produit fait maison est risqué pour l’enfant ? Bon bien sur elle ne sera pas en contact directe avec le produit mais je me pose la question je ne voudrais pas mettre ma fille en danger. Je précise aussi que j’utilise déjà de l’HE de Lavande Fine sur conseil du pharmacien pour lutter contre les poux à l’école. Je met 2 goûtes dans mes mains que je frotte et puis je passe mes mains dans ses cheveux chaque matin avant d’aller à l’école et une goûte dans la capuche de son blouson. Jusqu’ici elle ne m’à fait aucune réaction.
Il faut avoir le temps aussi pour mettre en place la recette…
Bonjour ! Je viens de découvrir ton blog (je cherchais pour le no-poo ^^) et je le trouve super ! 😀
J’ai une question à te poser sur le vinaigre blanc (j’ai regardé les commentaires et je ne crois pas qu’elle a été posée…) : est-ce qu’il y a une différence dans l’efficacité des vinaigres blancs avec différents degrés ? A l’intermarché où je vais on en trouve par exemple du 8° et du 12° avec des prix très différents (plus le degré augmente plus c’est cher :-/ ).
Alors là, honnêtement, tu me poses une colle… je ne m’étais jamais posé cette question !
pareil que toi !! même fournisseur !! 😉
je pense qu’il est + concentré (il sent bien plus fort …) alors j’en mets un peu moins …… 😉
Merci pour vos réponses ! ^^
Je pense que je vais essayer avec le moins cher et si je trouve que ça ne marche pas trop j’augmenterai les degrés. 🙂
Bonsoir Antigone!
J’utilise ce nettoyant multi-usage avec les HE depuis longtemps et je le trouve très efficace, mais bientôt je vais déménager et dans la cuisine de ma nouvelle maison il y aura un plan de travail en granit.
J’ai peur que l’acidité du vinaigre abîme la surface en granit, sais-tu si c’est le cas?
Aurais-tu des conseils ou des solutions alternatives pour ce type de surface? Ou peut-être quelqu’un qui a déjà eu le même problème?
Merci d’avance et bonne soirée!
Alors je n’ai jamais tenté sur du granit, mais peut-être cela posera problème, effectivement… Je te conseille de tester sur 5 cm2 d’abord : si tu constates une mauvaise réaction, ne renouvelle pas sur le reste de la surface ! 🙂
Non surtout pas !!!! Il ne faut absolument pas mettre de vinaigre sur du granit !!!!
Le vinaigre est un puissant anticalcaire, il ne faut donc pas qu’il soit en contact avec de la pierre, car la pierre c’est du calcaire ! A éviter donc pour granit, marbre et autres pierres naturelles.
Je ne peux que conseiller de faire un essai sur le granite car chaque pierre a sa composition chimique. Mais d’un point de vue géologique et théorique, s’il y a bien une pierre qui n’est pas calcaire, c’est le granite ! C’est une roche magmatique et pas sédimentaire comme le calcaire. Après, l’acidité du vinaigre, qui est responsable de la dissolution du calcaire, peut avoir une autre action sur le granite (blanchiment ?) mais pas sa dissolution.
Bonjour, j’ai tjrs un bocal avec des epluchures de citrons »non traités » et dans du vinaigre blanc, et bien trop top comme produit de rincage pour mon lave vaisselle.
Bb
Tiens! Moi aussi j’ai un pot de vinaigre avec peaux d’oranges marinées en dessous de mon évier 🙂
Je mélange avec eau et HE d’eucalyptus + romarin 🙂
bonjour,
dans un soucis d’utiliser moins de bouteilles plastiques, est ce que l’on pourrait remplacer le vinaigre par de l’acide citrique en poudre? si oui se pose la question des proportions et est ce économique?
Aucune idée, je n’ai jamais essayé et n’ai jamais utilisé d’acide citrique.
En revanche, vous savez qu’on peut trouver des bouteilles de vinaigre blanc en verre en magasin bio ? 🙂
Je viens de découvrir ton blog et j’adooore ! Je pense me mettre dès que possible a fabriquer moi même produits et cosmétiques ! Petite question concernant le produit ménager aux écorces d’orange : souvent les oranges que l’on achète ont été traitées (pdt et après la récolte). Est-il impératif à ton sens de prendre des oranges bio ? (Peut être à-tu déjà répondue à cette question, mais je t’avoue que je n’ai pas lu tous les commentaires). merci d’avance
Honnêtement, je pense qu’il vaut mieux utiliser des oranges bio : il suffit d’en acheter une fois 1 kg et tu as assez d’écorces pour faire une belle quantité produit ménager ! 🙂
Jusque là je trouvais ton blog génial et tes idées, conseils… exceptionnellement utiles.
Mais aujourd’hui je suis déçue du trouver l’exact copie d’un article paru sur un autre blog deux ans plus tôt sans même une seule référence (et encore, je ne suis pas sûre que ce blog soit l’article original, il est juste apparu dans les recherches Google quand j’ai voulu trouver combien d’écorces d’agrumes je devais mettre dans un litre de vinaigre) !
http://www.cannelleetchocolatchaud.com/2012/08/vinaigre-lorange-pour-nettoyer-la-maison.html?m=1
Tu sais, avant de m’accuser de plagiat, tu devrais te dire que :
– je ne connais ce blog ni d’Eve ni d’Adam donc je ne vois pas trop comment j’aurais pu m’en inspirer et avoir à le citer
– c’est par définition une recette de grand-mère et qui n’appartient à personne spécifiquement. Je l’ai moi-même recréée a partir de pratiques de ma propre famille. Je doute que la blogueuse à laquelle tu réfères ait elle-même invente cette recette. A moins que l’on ne doive maintenant reconnaître un copyright ‘grand mère’ …
– regarde le nombre de recettes similaires sur internet, notamment postérieures à mon propre article, et demande toi pourquoi je ne les ai pas non plus poursuivies pour ‘plagiat’…
Excellemment bien vu et répondu !
Merci d’avoir pris le temps de le faire et j’espère que tu accepteras de recevoir mes excuses.
GRRRRRRRRRR§
Maman m’a demandé de laver la salle de bain, avec 5 produits conventionnels à croix orange.
J’ai mal à la gorge, c’est horrible.
Je déteste la salle de bain trop aux produits qui puent la pollution, ça me rends malade.
Un jour j’espère quand j’aurai mon chez moi! Bisous!
excellent ces petits gifs! c’est frais et ça anime bien l’article! Pour ma part quand j’ai commencé à utiliser mes propres produits j’utilisais les pshiits que j’avais sous la main mais ils ont vites rendu l’âme, du coup j’en ai cherché sur le net et j’ai trouvé ça : http://nettoyer-la-maison.com/25-stockage les pulverisateur sont pas magnifiques mais ils sont solides, ça fait 2 ans que je les ai ils sont toujours opérationnels. ça limite la pollution des plastiques que d’avoir du matos de bonne qualité.
super!! merci pour ses infos. j’ai essayé evec l’huile essentielle. je vais essayer avec les oranges.
super site!!! merci
Bonjour,
J’ai connu les produits de nettoyage naturels chez mes parents et je dois vous dire qu’il se dégageait de la maison une ambiance de « nature » qui tranche de mon appartement parisien d’aujourd’hui, quotidiennement astiqué avec des tas de produits chimiques. Chaque jour je me promets d’appliquer les recettes de maman mais je remets à plus tard… Grâce à ton article je suis plus motivée que jamais, je crois que je vais vraiment le faire cette fois.
Bonjour,
J’aurais une petite question, est-il possible d’utiliser des écorces d’oranges que l’on a oubliées un peu trop longtemps et qui du coup sont un peu desséchées? Déjà que je suis hyper mécontente de gaspiller de la nourriture, je me dis que si au moins je peux utiliser les écorces je n’aurais pas tout perdu….
Merci pour ta réponse et pour ton blog 🙂
Pourquoi pas ? Je n’ai jamais essayé… Peut-être les écorces sèches perdent-elles une partie de leur HE avec le temps, surtout avec si elles sont vieilles : le produit sera moins concentré en HE, mais tout de même efficace ! 🙂
Bonjour , Bonjour,
Je suis journaliste à France 2.
Je souhaiterais vous filmer pour un reportage qui sera diffusé sur France 2 dans le journal de 13 h. L’esprit de ce reportage est de montrer qu’on peut faire son ménage sans utiliser des produits chers ou polluants, ou très techniques , et de montrer tout simplement sur deux ou trois exemples le meilleur moyen d’entretenir sa maison.
D’après les conseils que vous donnez sur votre blog ,vous correspondez exactement à la personne que je cherche . Seriez vous d’accord pour faire ce reportage avec moi . Si vous ne pouvez pas peut-être pourriez-vous me conseiller une piste pour trouver quelqu’un d’autre.
Il faudrait être disponible le plus rapidement possible, le tournage aura lieu la semaine prochaine chez vous avec une équipe de 2 personnes ( un caméraman et moi ) et durera 2 heures maximum.
Merci d’avance
Evelyne Goldman
0630872648
evelyne.goldman@francetv.fr
Bonjour
Ce produit est très efficace ou demande quand même pas mal d’huile de coude?
En ajoutant une càs de bicarbonate ou d’acide citrique cela augmenterait il l’efficacité à votre avis?
[…] par un recette multi-usages vue chez Antigone XXI: mélanger eau (1L) + vinaigre blanc (1/2L) + écorces d’agrumes pour le parfum. Laisser […]
[…] Mon nettoyant multi-usage maison (parce que vous aimez les gifs débiles) […]
[…] J’ai réalisé le spray nettoyant d’Antigone XXI, constitué de vinaigre, d’eau et d’huiles essentielles qui me sert pour tout (vitres et miroirs compris), ainsi qu’une crème à récurer trouvée par hasard sur Pinterest, constituée de bicarbonate, de vinaigre et également d’huiles essentielles, pour le gras et le calcaire. Pour le sol, je dilue juste du vinaigre et des huiles essentielles dans un grand seau d’eau très chaude. Certes, parfois, on frotte un peu plus fort avec une bonne éponge. Mais je n’ai plus de migraines à cause des produits à l’odeur entêtante et à la composition plus que douteuse, et nous n’utilisons que des ingrédients propres pour notre santé et pour l’environnement. Double yes ! […]
Bon, dilemme existentiel : j’ai énooormément de mal à jeter quelque nourriture que ce soit (https://madteaandglory.wordpress.com/2015/04/02/optimisation-frugale/ ), donc ayant déja rempli 2 bocaux en verre de vinaigre & écorces d’agrumes, je vais m’arrêter là en attendant que ça macère (merciiii pour tes recettes miraaaacles); mais maintenant, je vais pas te faire un dessin -après avoir conservé toutes mes écorces d’orange cette hiver, en m’étant rendue compte que finalement je savais pas quoi en faire (depuis hier, elles ont atterri dans du tulle parmi mes chaussettes pour les parfumer^^)- je ne me résous pas à jeter mes écorces de pamplemousse et de citron…Donc mis à part ce produit, qu’est ce que je peux faire avec comme produit ménager, cosmétique ou autre? 🙂 Merci pour tout !! 😀
[…] ai congelé une partie, et réserver une autre à la préparation d’un nettoyant ménager maison; je me retrouvais quand même avec un certain nombre de pelures séchées, dont je ne savais que […]
article bien sympa, ça m’a donné envie de changer d’huile essentielle dans ma recette. Et maintenant j’ai une solution si jamais je suis à cours 😉
en tout cas article bien sympa !
Bonjour,
J’ai découvert ton blog hier et depuis je n’arrête pas de le lire ^^ ça fait un moment que je me dis qu’il faut absolument que je me mette à faire mes produits moi-même et je n’ai toujours pas sauté le pas, j’ai trouvé ton blog en cherchant une astuce pour les cheveux, du coup ton blog va sans doute être celui qui va me faire penser nature, bravo à toi je le trouve excellent 😉