Le défi du lundi – Je vide mon dressing !

by Antigone XXI

*

Défi du lundi - Je vide mon dressing !

*

*

Petite, je n’ai jamais croulé sous les fringues. Ma mère veillait à ce que nous soyons bien vêtus, mais cela restait très modéré. Je portais beaucoup des vêtements cousus ou tricotés par ma grand-mère, nous allions souvent dans une friperie du quartier, j’héritais régulièrement des habits de mes frères aînés (avec ça, pas étonnant que j’ai longtemps été un garçon manqué…). A l’adolescence, ma mère a vaillamment résisté contre les appels de la mode chez les midinettes des années collège & lycée : j’ai gagné sur quelques points, mais pas question d’acheter de nouveaux pantalons tous les quatre matins et puis, jamais au-dessus d’un certain prix.

Et puis, j’ai grandi. Et j’ai pris ma revanche.

Je me suis mise à adorer les vêtements. Bon, ça n’a jamais pris l’ampleur de certains dressings, mais je devais bien collectionner la vingtaine de pantalons et plusieurs dizaines et dizaines de T-shirts et pull-overs. En voyage, j’emmenais souvent une grosse valise, pour pouvoir changer de T-shirt et de jupe tous les jours. J’avais plusieurs paires de ballerines, plusieurs paires de bottes, plusieurs paires de chaussures de ville… Bref, j’avais ce que je considère aujourd’hui comme beaucoup de vêtements.

Est-ce que je portais tous ces vêtements ? Non, bien sûr que non, et c’est là qu’est le problème.

*

*

Pourquoi vider son dressing ?

*

Il y a plusieurs raisons à cela :

✿ Nous ne portons la majorité du temps qu’une toute petite partie de notre garde-robe (j’avais lu quelque part 20%, mais impossible de retrouver où…). Notre dressing est donc aux 4/5 composé de vêtements que nous ne portons jamais. Dans lesquels nous investissons de l’argent. Et qui prennent de l’espace, beaucoup d’espace. Plus on a de vêtements, moins on les porte car moins on les voit. C’est assez paradoxal, mais en fait, notre capacité de choix est plus grande quand nous avons moins d’objets entre lesquels choisir.

❀ Tous ces vêtements ont un coût écologique et éthique considérable. Soyons francs : les armoires 100% bio, recyclé ou vintage, ça ne court pas les rues. Connaissez-vous l’impact environnemental du coton conventionnel ? J’en ai parlé dans cet article et dans celui-ci, c’est dramatique… Rappelons que la culture du coton engendre 1 million de cas d’intoxication et 22 000 morts par an. Les fibres synthétiques, comme l’élasthanne ou le nylon sont, quant à elles, issues de la pétrochimie, une ressource non locale, non renouvelable et non biodégradable, que j’ai analysée en détail dans mon article sur les alternatives à la laine. Et la laine, quant à elle… son coût éthique n’est plus à rappeler : vous trouverez plus d’informations dans mon article Touche pas à ma laine !

✿ Notre consommation excessive de vêtements neufs va complètement contre l’idée de décroissance et de frugalité. Nos ressources ne sont pas inépuisables et la population mondiale est en continuelle croissance. Si l’on veut faire bouger un peu les choses sur notre planète et offrir à nos enfants un avenir meilleur, cela commence par tout ce qui est faisable à notre propre échelle. Cela veut dire : apprendre à moins consommer, à mieux consommer.

*

*

Comment vider son dressing ?

*

Voici les questions à se poser pour alléger sa garde-robe :

Avez-vous porté ce vêtement plus de deux fois cette année ? Si oui, gardez-le. Si non, il faut songer à s’en séparer. Je sais, c’est Bidule qui vous l’a offert, vous l’avez porté lors de votre premier rendez-vous amoureux, c’était la robe de vos fiançailles… Mais, franchement, si vous savez pertinemment que vous ne le portez plus et que vous ne le gardez que par nostalgie, dites-vous qu’il fera peut-être le bonheur d’un(e) de vos ami(e)s. Car c’est plus sympathique, non, un vêtement qu’on aime et qu’on sait porté ?

❀ Est-il abîmé ? Si oui, que vous savez coudre et que vous comptez le recoudre dès que vous aurez un peu de temps, gardez-le. Même chose si vous comptez le porter à réparer. Si dans un mois, en revanche, il est toujours là, c’est qu’il est temps de vous en séparer. Si vous ne comptez pas le recoudre, dites-vous qu’il fera peut-être le bonheur d’une de vos amies couturières. Et, s’il vous semble vraiment hors d’usage, alors il fera un parfait chiffon. Mais oui, même vos chaussettes Mickey porte-bonheur aux talons et orteils troués. Ouste, pas de ça dans votre placard ! 

 L’avez-vous en plusieurs exemplaires ? Hormis les petites culottes et les chaussettes, ou bien si vous n’avez que 3 T-shirts en tout et pour tout, il n’est pas normal d’avoir des habits en double voire triple exemplaire. Ça se lave, un vêtement, vous savez. Alors, si vous avez des paires inutiles, choisissez celui des deux qui est en meilleur état et donnez le second. De même, il ne sert à rien d’avoir trente culottes différentes : une douzaine de culottes pratiques, fonctionnelles et agréables à porter suffit amplement. Le reste, on s’en sépare.

❀ Est-il à la mode ? Si vous gardez vos pantalons pattes d’éph à franges et motifs indiens de vos 15 ans juste ‘parce que ça vous rappelle des souvenirs’, exit les encombrants. Ne gardez que ce que vous êtes sûr de porter, par exemple, lors d’une soirée costumée.

 Est-il dangereux ou contraire à votre éthique ? Si vos vêtements sont dans des matières textiles inflammables ou toxiques (contenant du formaldéhyde, des phtalates ou ayant été traitées au chlore), alors zouuu, hors de chez vous. Méfiez-vous des T-shirts en coton blanc non-bio et des chemises non-repassables. De même, si vous avez encore des jeans sablés mais que vous êtes horrifiés à l’idée de porter ces ‘killer jeans’, ou bien que vous avez encore une veste en cuir que vous ne portez plus depuis que vous êtes fraîchement vg, n’hésitez pas : séparez-en vous vite.

❀ Est-ce un vêtement pratique et confortable ? Ne nous leurrons pas : si nous devons nous plier en deux pour enfiler ce skinny jeans, qu’il vous donne des crampes à l’estomac au bout d’une heure et des mycoses à la fin de la journée, c’est qu’il n’est pas pour vous. Exit les vêtements inconfortables ! Idem des talons aiguilles du bal du 14 juillet qui vous donnent des tendinites à tous les coups. On se sépare également des vêtements dont l’entretien est pénible et chronophage : la jupe à plis qui prend 1/2 h à repasser, on oublie.

*

☛ Tous les vêtements que vous ne portez pas peuvent être :

*

*

Le dressing écolo & pratique

*

Alors, après avoir tout viré, que garde-t-on et, à l’avenir, comment achète-t-on ?

Peu mais bien : optez pour des vêtements confortables, dans des matières de qualité qui tiendront longtemps. Mieux vaut acheter moins d’habits, mais des habits de meilleure qualité, dont les couleurs ne partent pas au lavage, dont les coutures ne vont pas craquer au premier bourrelet et dont les élastiques ne vont pas vous lâcher dès vos bras levés. Et le prix de revient est finalement sensiblement le même.

❀ Soyez honnêtes : oui, je sais, c’était les soldes, c’était la dernière de la boutique, c’était ça ou repartir bredouille, et puis vous allez maigrir, prendre/perdre de la poitrine, apprendre à marcher avec vos talons de 21 cm, oublier le froid avec cette mini-jupe en hiver… Et bien non. Oubliez tous les vêtements dans lesquels vous n’êtes pas bien et que vous ne porterez jamais : choisissez bien, prenez toujours votre taille, n’achetez pas juste ‘pour acheter’. 

 Ayez des coups de cœur : de la même manière, n’achetez que des vêtements qui vous plaisent vraiment, ceux pour lesquels vous avez ‘flashés’. Car ce sont eux que vous porterez le plus souvent. Bon, ok, pas si c’est trois tailles en dessous de la vôtre et que vous n’êtes décidément pas habitués à porter un string fluo à plumes.

❀ Ne faites pas les magasins : j’imagine que je touche là un point sensible… Mais je vais reformuler : ne faites pas tout le temps les magasins. Deux fois par an suffisent amplement : le mieux est même de faire son shopping de vêtements d’été au moment des soldes d’hiver, et son shopping d’hiver au moment des soldes d’été. Je sais, c’est anti-naturel, mais votre dressing et votre porte-monnaie vous diront merci. Évitez de faire les soldes juste pour les soldes :  décidez de ce dont vous avez besoin et repérez au préalable. Il ne sert à rien d’acheter une robe ‘juste parce que c’est pas cher’ alors qu’elle ne vous plaît pas tant que ça. On pense et on agit stratégie

 Achetez d’occasion : tout ne peut certes pas être acheté d’occasion, mais une grande partie, si. Écumez les friperies, eBay et les boutiques Emmaüs… Une grande partie des liens que j’ai donnés plus haut pour donner/vendre/échanger vos vêtements peuvent également être des endroits où se procurer des vêtements d’occasion.

❀ Choisissez des basiques : ne nous trompons pas, les vêtements avec lesquels vous pourrez faire le plus de combinaisons différents, que vous pourrez customiser à loisir et porter le plus souvent sont les basiques. Ce n’est pas pour rien qu’on parle de ‘la petite robe noire’ : car c’est une pièce clef, qu’on peut porter hiver comme été, avec des bottes, des ballerines, des escarpins, rien en-dessous, ou bien sous un pull, ou encore sur un pantalon… Bref, les pièces les plus simples sont les meilleures.

*

Défi du lundi - Je vide mon dressing !

Moi aussi, je suis passée par là…

*

Alors voilà, je ne peux que vous encourager à opter pour le minimalisme en matière de garde-robe. J’ai fait ce tri il y a quelques mois et je peux vous dire que je ne regrette rien. Pas une fois, je me suis dit : ‘mince, où est cet habit ?’ ou ‘oh, zut, j’aurais tellement aimé le porter !’. Non, et pourtant, je peux vous assurer que je suis une sentimentaliste…

Au contraire, je me suis mise à porter davantage de vêtements qu’avant : moi qui me sentais souvent perdue face à l’énorme pile de mon armoire et qui finissait par mettre toujours les mêmes T-shirts et pantalons, j’ai soudain pris conscience de la diversité de vêtements que j’avais. Chaque matin, il m’est facile de me repérer dans mon placard bien rangé, espacé et clair. Je ne m’y perds plus et je suis certaine à présent de porter régulièrement tous les vêtements qu’il contient. Et  puis, je me sens plus légère, et ça, ce n’est pas rien.

*

☛ Vous voulez participer à ce défi ? ☚

*

Vous avez 15 jours pour réaliser une, plusieurs ou toutes les clauses que voici :

  • Faire le tri dans mes vêtements selon une / plusieurs des suggestions mentionnées.
  • Donner / vendre / échanger une partie des vêtements que je ne porte plus.
  • Ne pas faire les magasins dans les deux semaines qui viennent.
  • Réparer / donner à réparer un vêtement abîmé et que je veux garder.
  • Se fabriquer (couture, tricot…) un vêtement que j’aurais auparavant acheté.
  • Faire la liste de ce que j’ai déjà et, à partir de là, de ce dont j’ai besoin.
  • Si j’ai besoin d’un vêtement, l’acheter d’occasion ou éthique (suggestions ici).
  • Encourager mes amis / mon (ma) conjoint(e) / ma famille à faire de même.

Voilà ! J’attends vos retours et vos témoignages ! Bien sûr, si vous ne souhaitez pas participer ou que ce défi vous semble trop compliqué, n’hésitez pas à m’expliquer pourquoi ! Et pour ceux qui ont déjà fait ce tri, n’hésitez pas à aider les autres ! Ah, et si vous voulez proposer vos fringues au don / échange / vente, n’hésitez pas à le faire en commentaire ! Je croise les doigts pour que cette rubrique fonctionne… disons que c’est un premier test ! 🙂

*

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

544 comments

Malvina 27 mars 2014 - 13 h 35 min

Bonjour Ophélie.
Déjà en premier cette idée est vraiment super, ces défis vont permettre d’avancer petit à petit vers un mode de vie plus sain. Donc c’est décidé, je vais vider mon armoire !!! Mais par contre, je sens qu’il va être difficile de lutter contre le « au cas où ça revient à la mode », « au cas où je reprends du poids » etc…
J’ai ensuite commencé à appliquer pas mal de tes conseils et je me sens vraiment mieux dans ma tête et dans ma vie en général. J’ai l’impression « d’y voir plus clair ».
De plus, cela a inspiré mes proches et je me félicite de les envoyer vers ton blog à chaque fois. Et donc, pour finir, je vais rebondir sur le fait qu’en effet, il n’y a pas de petites actions car toutes les choses que je fais à mon niveau ont un impact et qu’en plus cela entraîne les autres à faire à leur tour.

Reply
Antigone XXI 27 mars 2014 - 13 h 40 min

Oh, ça fait plaisir, un message comme ça !
Merci Malvina ! Et bravo à toi ! 🙂

Reply
Malvina 29 mars 2014 - 17 h 55 min

Bon voilà défi réalisé : je me suis débarrassé des affaires que je ne mets jamais et bilan : 2 sacs de 100 litres et un sac de 35 litres !!!!!!!! je ne pensais pas avoir autant de choses. Je les ai déposé dans un relais et hop.
J’ai également convaincu mon chéri d’en faire autant….
Et surtout conséquences bizarres, mais positives :
– n°1 : l’impression d’avoir plus d’affaires qu’avant –‘
– n°2 : la fringale d’achat est loin pour l’instant (du coup les 2 semaines vont être easy 😉 )
– et enfin n°3 : l’impression d’être encombré partout, de vouloir ranger et changer l’ensemble de mon intérieur.
Donc j’attends avec impatience le prochain, et j’ai hâte de voir ce que tu vas nous trouver !!!!

Reply
Antigone XXI 29 mars 2014 - 20 h 58 min

Bravo Malvina !
Très intéressant tes impressions post-tri ! J’avais exactement la même envie : vouloir tout ranger, ne plus m’arrêter… Je crois que faire le vide, c’est contagieux ! 😉

Reply
GAlly Yokosuka 29 mars 2014 - 23 h 19 min

ahah! génial! et bravo 😀

Reply
GAlly Yokosuka 27 mars 2014 - 14 h 44 min

Hey les filles! Pensez aussi que vous pouvez recycler vos tee-shirts (et surement d’autres choses) en les découpant en lanières pour faire des pelotes => à tresser, à tricoter, à crocheter,… Quelques idées là => http://gabulleinwonderland.blogspot.fr/2013/03/diy-10-tutos-pour-utiliser-ses-pelotes.html

Reply
c_un_ange 27 mars 2014 - 15 h 07 min

Moi aussi, comme une brodeuse à Paris, j’aime de plus en plus ton blog. (Même si je l’aimais beaucoup avant, c’est dire ! Et même si je n’ai jamais posté de commentaire avant aujourd’hui…)
Je suis dans mon mois « tri » et « débarras », alors ça tombe très bien. Je commence petit avec les vêtements, en me disant qu’il sera toujours temps de refaire un deuxième vide dans quelques semaines, quand il sera temps de ranger les vêtements d’hiver et de sortir ceux d’été (quel bonheur). Car tout d’un coup, ça me semble compliqué. J’ai donc, après une bonne heure de tri dans seulement les vêtements d’hiver : un gros sac à donner, hop dans le container prévu à cet effet, un sac pour ma mère, un (petit) sac poubelle et un sac pour un prochain vide-grenier en préparation. Je suis heureuse et je me sens plus légère.
Depuis que j’ai moins de revenu, je regarde aussi la qualité avant la quantité, et toujours d’occasion : le bon coin ou vide-greniers… ça permet d’acheter de très jolies choses pour dix fois moins cher. Et je prends au vol ton idée d’aller fouiner chez Emmaüs.
Je pense aussi acheter une paire de leggings bleu électrique pour rajeunir et raviver et préparer au printemps des jupes que j’aime mais qui finissent par devenir monotone à force de les porter…
Alors merci merci pour cet élan et ces idées.

Reply
Camomille 27 mars 2014 - 15 h 08 min

Je fais régulièrement du tri dans mon dressing, en général tu fais un premier tri et tu gardes certains vêtements, mais quand tu le refais quelques semaines après tu te rends compte qu’il y a beaucoup de choses que tu n’as pas envie de garder en fait! Et comme toi je n’ai encore rien regretté, même si il y a encore quelques trucs que je n’arrive pas à donner alors que je les porte très rarement! Mais pfiou ça fait du bien d’en avoir moins dans son armoire, même si j’ia jamais été une consommatrice compulsive de fringues! En tous cas très bonne idée de rubrique, je découvre ton blog aujourd’hui et il est vraiment intéressant!

Reply
Antigone XXI 27 mars 2014 - 15 h 10 min

Merci beaucoup Camomille et bienvenue ici ! 🙂
Je suis tellement d’accord avec toi : quel soulagement quand les placards se vident !

Reply
Emeline Lelaurin 27 mars 2014 - 17 h 51 min

Ce défi tombe à pic pour moi ! Je comptais faire le tri dans mon armoire depuis un petit bout de temps sans jamais le faire, et la semaine prochaine mon entreprise organise la semaine du développement durable avec ramassage de vêtements pour Emmaus ! Donc ce week end, ce sera tri de vêtements et lundi, zou! on amène tout au boulot

Reply
Gaëlle 27 mars 2014 - 19 h 15 min

Bonjour, je viens de découvrir ton blog par l’intermédiaire de Coline, et je m’y plais beaucoup! Je choisis ce billet pour commenter, car moi aussi je me suis lancée dans une démarche de rationalisation de ma consommation, et je suis avide de lectures de ce genre d’expériences. Ton blog est extrêmement riche, je pense que je vais y passer un peu de temps… A bientôt!

Reply
Antigone XXI 27 mars 2014 - 20 h 53 min

Bonjour Gaëlle et bienvenue ici !
J’espère que tu te plairas chez moi 🙂

Reply
Mélissa 27 mars 2014 - 19 h 24 min

Ton défi du Lundi m’a donné envie de le faire! Tout d’abord je vais continuer à faire ce que je faisais par là je veux dire que s’il me manque un habit dont j’ai REELLEMENT besoin je l’acheterais en été si c’est pour l’hiver et vice-versa ( les gens avaient jamais compris ma méthode et bien je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule 😀 ) de plus je vais faire le tri dans mon ( mes T_T armoires … je suis un peu une sentimentaliste et quand on me donne et que je l’ai donné et qu’après on me demande OU IL EST?! je me sens très coupable … ) Mais je pense qu’il faut être honnête d’autres personnes en on besoin et ça ne fera de mal à personne de donner je vais d’abord voir autour de moi, mes amis, ma famille et pour ce qu’il restera je le donnerais à des associations. 😀 Je te remercie encore une fois car tu m’as motivé et ça me donne envie d’en faire plus encore alors à bientôt dans le Défi du Lundi j’y serais ! 😀

Reply
Antigone XXI 27 mars 2014 - 20 h 54 min

Oh, je suis ravie si je t’ai motivée un brin, Mélissa !
Tiens-moi au courant de toutes tes avancées !

Reply
Une brodeuse à Paris 27 mars 2014 - 19 h 27 min

Bonjour tous le monde.
Une petite info pour les parisiens: un évènement tout à fait dans le thème se déroule samedi 29 mars à la mjc mercoeur (XIème). Je vous mets le lien: http://www.lapetiterockette.org/evenement-repair-cafe-samedi-29-mars/
Il s’agit de ramener des objets électroniques qui ne marche pas et des vêtements abimés et sur place ils nous apprennent à les réparer! Je trouve ça super

Reply
GAlly Yokosuka 28 mars 2014 - 9 h 40 min

Cool ça! Et une petite info pour les Toulousains ^^

Zone de Gratuité demain, samedi 29 => https://www.facebook.com/events/630006277052954/?ref_dashboard_filter=upcoming
Chacun peut déposer des choses, ou se servir, ou les deux, ou juste se promener. Il y aura aussi 3 ateliers. Et tout est gratuit!

Reply
Delphine 28 mars 2014 - 17 h 01 min

ça c’est chouette les zones de gratuité, dommage qu’on en trouve si peu ! même dans une ville comme à Lyon, je n’ai vu ça qu’une seule fois !

Reply
GAlly Yokosuka 31 mars 2014 - 15 h 56 min

Des fois on a des surprises 🙂 Il y a un an j’ai découvert ce que c’était, à Toulouse j’ai vu sur Internet qu’il y a eut une en 2008. Ensuite impossible d’en trouver :'( Alors j’attendais patiemment et attristée :'( Puis il y a 1 mois j’ai fait ma première! Et maintenant ce regroupement souhaite le faire 1 fois par mois! 😀

Reply
Les liens du vendredi – Spécial bonne humeur – | Faut qu'on cause ! 28 mars 2014 - 9 h 04 min

[…] – Chez Antigone XXI on relève le défi et on vide son dressing, clic. […]

Reply
Pierre 28 mars 2014 - 12 h 30 min

Coucou ! Je ne vais pas laisser Julien être le seul mec qui commente (on devrait lancer une pétition pour que les mecs commentent).
Donc nouvelle occasion de trier mes habits. Mais je garde encore une bonne pile de vêtements que je ne mets plus au quotidien mais qui me servent exclusivement pour jardiner, traîner en forêt ou voyager dans le monde sac au dos: le genre d’habits dont je me fiche mais qui dépannent bien ! De façon à ce que ça ne me pose pas de problème si on me vole mon sac en voyage !
Quelques vêtements de très grande qualité (donc de prix) que je ne mets plus trop mais ça m’embête de m’en séparer pour le moment.

Reply
Antigone XXI 28 mars 2014 - 14 h 11 min

Ah, yes, bravo Pierre !
Et si je lançais un défi : ‘je suis un homme et je laisse un commentaire’ ? 😉
Oui, moi aussi j’ai des habits ‘pour tout’… Difficile d’aller jardiner ou faire du vélo avec la seule petite robe blanche qu’on a gardée ! 😉

Reply
Meugleu 28 mars 2014 - 13 h 45 min

Je viens de remplir mon troisième sac ce matin! Une de mes amies organise pour la troisième fois un troc de vêtements donc je suis parée!!
J’ai hâte de voir les prochains défis parce que les vêtements c’est quand même vachement plus facile pour moi que d’arrêter le fromage!
Merci beaucoup pour ton blog qui est très riche et intéressant sans être moralisateur (je t’ai connue grâce au no poo et je suis bien contente!!)

Reply
Antigone XXI 28 mars 2014 - 14 h 11 min

Bravo Meugleu ! Ça me semble en très bonne voie ! 🙂
Et merci à toi !

Reply
Meugleu 31 mars 2014 - 11 h 15 min

🙂
Mon seul regret c’est que je voulais garder des fringues pour les utiliser en matière première pour de la couture mais je n’ai pas le temps. Du coup comme ça fait 6 mois que je les ai « mis de côté » je vais les donner. Ca servira à d’autres c’est ce qu’il faut se dire.

Reply
Delphine 28 mars 2014 - 17 h 04 min

Moi le problème, c’est que je me dis que si je vide mon armoire de mes vieux vêtements, j’aurais envie de la remplir avec des neufs ;-(
alors je préfère garder plein de vieux trucs, sinon c’est le bon prétexte à courir les magasins (ou les dépôts-vente et les brocantes, dans le meilleur des cas).

Reply
kellya 28 mars 2014 - 18 h 53 min

Super le défi du lundi! Du coup, je laisse mon premier commentaire ici 🙂

Je me sentais plutot une bonne élève en lisant l’article: je vide mes armoires tous les 6 mois pour ranger et faire un peu de tri, je n’achéte rien en dehors des soldes, et meme là, je nachéte en moyenne que 4 ou 5 vétements. Je me suis aussi offert une machine à coudre pour mon anniversaire il y a un peu plus d’un an, et je redonne vie à mes affaires depuis! Du coup, j’ai fait passé un tas de choses est passé de mon armoire à un gros cartons « vétements à modifier/recycler ».
Mais quand je vois les commentaires, je me dis que je pourrais encore beaucoup m’améliorer!!! J’ai du acheter pas mal d’habits il y a 2 ans quand j’ai commencé à travailler (sweat/jean c’est pas trés professionel…), mais à ce moment je ne me suis débarrassé de rien… Du coup, meme si mon armoire ne déborde pas, elle n’est pas vide non plus, et je sais qu’il y a des choses que je ne porte pas!
Aller hop, on va profiter du week-end pour faire un peu de tri!

Reply
Antigone XXI 28 mars 2014 - 21 h 00 min

Ah, merci pour ta participation, Kellya !
Ne t’inquiète pas, on peut tous beaucoup s’améliorer ! 😉

Reply
Lunaki 28 mars 2014 - 20 h 55 min

Je pense pouvoir faire ça, déjà fait il y a… 4 ans! Et il y avait du boulot! Et ce soir, sans même avoir lu ton article, j’avais mis un vieux blouson dans ma poche « gratiféria » (nouvelle mode par ici où chacun apporte ce qu’il veut et repart avec ce qu’il veut, j’en ai fait deux, j’attends la prochaine dans le secteur). J’adore le tri depuis que j’ai fait ma crise des « pré-30 ans » et j’aime m’y mettre de temps en temps. Je suis en cours de tri de papiers du boulot depuis quelques semaines et je n’avance pas bien vite mais, ce défi me fait bien envie, j’ai déjà quelques pièces inutiles dans ma tête dont un tiroir de jolies culottes que je n’ai pas mises depuis plus d’un an (je supporte mieux le coton), je vais essayer de m’y mettre demain. Prochain défi aussi, passer au coton bio! Merci pour les idées en tout cas!

Reply
oumyusuf 28 mars 2014 - 21 h 49 min

c’est ce que je devrais faire également mais c’est vraiment compliquer (((

Reply
Antigone XXI 29 mars 2014 - 9 h 14 min

Mais non, mais non !
Regarde combien de personnes y sont parvenues et y parviennent un peu plus tous les jours ! 😉

Reply
oumyusuf 29 mars 2014 - 11 h 36 min

oui lol ! le soucis c’est que j’ai pas de place (((

Reply
Antigone XXI 29 mars 2014 - 12 h 29 min

Justement… l’idée, c’est d’en faire ! 🙂

Reply
Anne 28 mars 2014 - 23 h 23 min

Ah, ça ce n’est pas un défi pour moi : je déteste tellement faire les magasins que je suis une des rares filles à n’avoir pas assez de fringues à me mettre ! En fait, si, il faudrait que je fasse du tri : beaucoup de choses commencent à dater donc sont un peu abimées, mais comme je n’ai rien d’autre, pour l’instant je les porte quand même ! Bref, faut que je fasse du shopping… Pffff !

Mais super idée de rubrique, sinon ! J’essaierai de participer au prochain !

Reply
Antigone XXI 29 mars 2014 - 9 h 48 min

Merci Anne !
En même temps, tu peux donner plein de bons conseils aux gens, alors ! 😉

Reply
Mélissa 29 mars 2014 - 1 h 52 min

C’est une très bonne idée ce défi du lundi!
Je suis moi-même très écolo (très penchée sur le Zéro Déchets de Bea Johnson!) et à la demande de mon entourage, j’ai créer un groupe FB afin de donner des trucs et astuces écolo / simplicité volontaire à ceux que ça intéresse! (Je t’ai d’ailleurs partagée quelques fois!)
Depuis ce temps, j’ai prit l’habitude de faire le ménage régulièrement dans ma garde-robe (qui ne se rempli que de dons de mon entourage!) et j’organise avec mes amies des « Switch & Bitch ». C’est-à-dire que chaque participante amène tous les vêtements dont elle n’a plus l’utilité et on fait des échanges. Tous les vêtements qui ne sont pas sélectionnés à la fin sont amenés à la friperie ou à un organisme aidant les femmes itinérantes de la ville!
Je vais donc partager ton post à mon groupe! 🙂

Reply
Antigone XXI 29 mars 2014 - 9 h 47 min

Merci Mélissa ! Oh oui, moi je veux bien l’adresse de ta page, ça m’intéresse !
(et j’adore le nom ‘Switch & Bitch’ !.. Non, mais ! 😉 )

Reply
GAlly Yokosuka 29 mars 2014 - 23 h 39 min

Ton groupe fb m’intéresse aussi stp 🙂

Reply
SandrineD 29 mars 2014 - 21 h 59 min

Alors bilan, finalement je ne suis pas si loin du compte: je trie regulierement mon armoire car je deteste quand ça deborde, qu’on ne sait plus quoi mettre (merci pour l’explication du »plus on en a moins on les voit et porte!!!)… En general je mets tout dans le contener ceoix rouge française, il y a les « belles et cheres pieces » que je revends sur Ebay … Et une amie de ma maman qui fait ma taille et qui a bin gout me donne tous son tri d’armoire a elle!!! Pas si mal non? Bonne soiree

Reply
Antigone XXI 30 mars 2014 - 17 h 59 min

Plus que pas si mal : excellent, Sandrine ! 🙂

Reply
Carine 29 mars 2014 - 22 h 02 min

Chère Antigone,

J’ai déjà posté dans ce billet mais je récidive. Je voudrais juste me permettre une petite réflexion (si tu le permets… 😉 ). Je ne suis pas trop d’accord avec toi en ce qui concerne les dates auxquelles faire ses achats. Si je suis à 100% avec toi pour les deux séances de shopping par an. Je ne suis en revanche pas de ton avis pour les dates. Tout d’abord parce que je ne pense pas qu’il faille entretenir les saisonnalités et la culture de la consommation auxquelles nous incitent les marques de prêt à porter classiques. Les soldes ne se font que très rarement sur les basiques ou sur les produits de bonne qualité (j’en sais quelque chose, j’y ai travaillé). Ensuite, en janvier, tu ne trouveras pas de maillot de bain ni de petite jupe d’été… Pour finir, je trouve que faire les soldes incitent plus à l’achat irréfléchi que si tu achètes en début de saison.
Personnellement, je serais plus de l’avis de Béa Johnson qui propose avril et octobre, lorsque tu changes l’organisation de ton placard et que tu te dis « non, celui-là, il fait vraiment que je le passe en chiffons! » (oui, chez nous, on fait des chiffons…).
Sur ce, je te souhaite une très bonne continuation et je te remercie de tes bonnes idées et de nous rappeler qu’en bon colibri, nous pouvons faire avancer les choses (grâce à toi, nous avons décidé de diminuer notre consommation de viande par deux!)

Reply
Antigone XXI 30 mars 2014 - 18 h 02 min

Bonjour Carine et merci beaucoup de ton commentaire !
Alors, je précise aussi qu’il vaut mieux ne pas faire les soldes pour les soldes, justement, mais d’avoir fait quelques repérages et de n’acheter donc que ce dont on a besoin. Personnellement, c’est ce que je fais… et je ne craque pas ! Je repars avec mes basiques sous le bras… 🙂
Mais je reconnais que, selon les boutiques, ça ne marche pas tout le temps et trouver des vrais basiques en période de solde n’est pas toujours facile quand on essaie de nous refourguer des invendus ! 😉
Merci encore à toi !

Reply
Marie Luneau 30 mars 2014 - 5 h 31 min

J’ai fait ce défi suite à un déménagement à 3500 km de chez-moi. J’ai appliqué le principe à TOUT l’appartement et ça m’a fait un bien fou. Nous avons ainsi diminué nos possessions de plus de 50% Donc moins de choses à ranger, entretenir, etc.
Pour le dressing, le principe que j’ai adopté après le « grand ménage » est le suivant : un qui entre, un qui sort. Ainsi, on ne retombe jamais dans la trop grande abondonce.

En passant, votre site est génial, vos articles toujours pertinents et le tout m’inspire à poursuivre le plus grand défi de ma vie : participer à la décroissance, vivre de façon éthique, convaincre le plus de gens que c’est un mode de vie gratifiant… MERCI !

Reply
Antigone XXI 30 mars 2014 - 17 h 55 min

Oh la la, mais c’est génial Marie ! Tout l’appartement, cela fait tellement du bien ! 🙂
J’avais commencé à faire de même et j’ai beaucoup supprimé… Mais le chéri ne s’y est pas encore mis, lui ! Reste donc son armoire, son bureau et… plein de petits trucs à droite à gauche !
Le ‘un qui entre, un qui sort’ est vraiment un bon principe, je le soulignerai dans le bilan !
Merci beaucoup Marie, c’est vraiment adorable et ça me fait extrêmement plaisir ! 🙂

Reply
jessykate 30 mars 2014 - 10 h 39 min

hello,
moi aussi j’ai fais le grand tri de ma garde-robe il y a cela 15 jours!
J’ai décidé de consommer autrement en me fabriquant mes vêtements, je me suis mise au tricot et à la couture. ça demande de la patiente et du travail, mais je suis tellement fier à la fin de porter ce que j’ai fabriqué!
biz
super ton blog!

Reply
Antigone XXI 30 mars 2014 - 17 h 51 min

Bravo Jessykate !
Mais alors, dis-moi, qu’est-ce qui t’a poussée à prendre ce chemin ?
C’est super en tout cas ! 🙂

Reply
jessykate 4 avril 2014 - 17 h 32 min

disons grosse prise de conscience, marre d’acheter des vêtements soit pas cher mais de qualité pourri, soir trop cher pour ce que s’est, sans parler de la fabrication dans les pays à moindre coût et des conditions inhumaines des ouvriers.
Et puis j’ai toujours aimé les loisirs créatifs et apprendre de nouvelles choses. Et avoir des vêtements personnalisés c’est plutôt cool!

Reply
lila 30 mars 2014 - 13 h 52 min

Je le fais déjà assez régulièrement, la plupart de mes nouveaux vêtements sont de l’occassion, mais enfants pareil, sauf que eux j’ai du mal à trier…Mais, je vais y retourner, dans ma commode, et j’avais envie d’un nouveau tee- shirt avec les beaux jours, je vais m’en faire un moi même…merci pour cet article 😉

Reply
lila 30 mars 2014 - 13 h 54 min

désolée pour la faute « mais enfants » je voulais dire « mes enfants » 😉

Reply
Antigone XXI 30 mars 2014 - 17 h 15 min

Aucun souci, Lila, merci beaucoup pour ton commentaire ! 🙂

Reply
cerisah 30 mars 2014 - 16 h 52 min

Premièrement : j’adore les photos !! Ah ! Ah ! Tu es trop choupie ! 😀

Alors, là, perso, je ne participerai pas à ce défi parce que les fringues et moi, ben, ça fait 2 ! Faire les magasins, ça m’a toujours saoulée, je dois avoir 5 ou 6 pantalons maxi (et c’est largement et amplement suffisant !!) et je n’achète que quand c’est strictement nécessaire et que je n’ai vraiment pas le choix ! Pour te donner un exemple, j’ai dû me racheter un pantalon cette semaine car celui-ci, qui était déjà tout craqué de partout depuis des mois, s’est décidé à craquer au mauvais endroit ! 😛 Donc, ça va, je n’ai pas ce défaut ! 🙂 Quand aux vêtements serrés, je n’en parle même pas ! (Un skinny jean ? c’est quoi cet extra-terrestre ?! ^^)

Reply
Antigone XXI 30 mars 2014 - 17 h 30 min

Merci Cerisah !! Tu es adorable !
Et quel bonheur de te revoir ici (surtout si c’est pour dire des trucs aussi gentils… hi hi 😉 )
Mais oui, je ne comprends pas le skinny jeans : enfin, j’en ai aussi maintenant, mais j’ai toujours un peu de mal… Je ne trouve pas que ça affine particulièrement, ça serre juste beaucoup beaucoup, et, pour mon plus grand malheur, on ne trouve plus que ça en magasin ! 🙁

Reply
cerisah 30 mars 2014 - 17 h 40 min

Ah ! Mais c’est la mode, ça ! Tu n’aimes pas les jeans ? Tant pis pour toi, il n’y a quasiment que ça. Tu détestes les ballerines ?! C’est ton problème, faut suivre la mode ! Raison de plus pour ne pas faire les magasins, si c’est pour ne pas trouver ce que tu veux 😉

Reply
Antigone XXI 30 mars 2014 - 17 h 42 min

Ou il ne reste plus qu’à faire les magasins d’occasion ! 🙂
Du coup, je serais curieuse de connaître ton style, car… pour échapper aux ballerines et jeans serrés, ce n’est pas facile ! 😉

Reply
cerisah 30 mars 2014 - 17 h 57 min

Euh… J’ai pas trop de style en fait… ^^ Tant que c’est bien ample, qu’on peut bouger sans se prendre la tête, ça me va ! Quant aux chaussures, j’ai mes toutes nouvelles vegetarian shoes ! 🙂 🙂 Style boots, tu vois ?

Antigone XXI 30 mars 2014 - 18 h 11 min

Ha ha, tu es une rockeuse comfy alors ! 😉

cerisah 30 mars 2014 - 18 h 21 min

Voilà ! C’est ça ! 😀

Cecyl 30 mars 2014 - 17 h 48 min

Coucou Ophélie !!
Ça y est défi relevé pour moi !!!!!!!!!
Qu’est ce qu’on peut accumuler comme fringues c’est fou, que de gaspillage inutile …
Je me sens plus légère d’un coup ;0))
Merci pour cette nouvelle rubrique j’adore et j’ai hâte de connaître la suivante !!
J’adore j’adore j’adore tous tes bons petits plats que tu nous fais partager et tes photos sont superbes !!!
Bonne soirée et GROS BISOUS à toi.

Reply
Antigone XXI 30 mars 2014 - 17 h 49 min

Waow ! bravo bravo bravo Cecyl ! 🙂
Et alors, tes impressions ? Pas trop dur ? Ca fait du bien ? Tout le monde a suivi ?
Merci de ton retour et félicitations surtout ! 🙂

Reply
Cecyl 30 mars 2014 - 20 h 19 min

Oh que ça fait du bien !!!!!
J’ai aussi lancé le défi à mon homme et il l’a relevé haut la main !!!
Du coup on a fait ça ensemble c’était super sympa et on a gagné une place folle dans les placards !!!!
Conclusion : il faut arrêter d’acheter inutilement des fringues qu’on ne met qu’une seule fois et qui encombrent nos placards !!!!!!!
Encore merci pour ce super défi <3

Reply
Antigone XXI 31 mars 2014 - 8 h 39 min

Youhouuu ! Ah, génial pour ton homme !
C’est tellement contagieux quand on s’y met… tout le monde nous suit ! 😉

Reply
Iris 31 mars 2014 - 12 h 30 min

Bien, voici mon petit bilan du défi:
– tri fait dans mon armoire, un petit carton rempli (vêtements + CD et DVD que je n’écouterais/regarderais plus et autre trucs qui ne me servent plus), la plupart est partie samedi à l’occasion de ma petite fête anniversaire, le reste va être recyclé ou donné à des associations caritatives…
– j’ai vidé mon tiroir « bricolage » dans un carton un peu plus grand (ouf, je vais pouvoir y trouver ce que je cherches et aurait donc plus de motivation pour réaliser mes super projets en attente!) et y ai ajouté tout ce qui est trop mal foutu (mal coupé, inconfortable etc) pour être donné en vue de le recycler dans les semaines qui suivent (cool, ca m’occupera les mains quand je papoterais sur skype!)
– 3 maniques faites en trapahilo (ouf, en plus je venais d’en faire crammer une par mégarde dans le four et je me demandais où en trouver sans synthétiques, écolo, éthique et quand même abordable… ben voila!), vont suivre (si j’ai assez de T-shirt à recycler :-D) un head band (youpee! moi qui en voulait depuis longtemps mais n’aimais jamais ceux du commerce!), 1-2 suspensions pour mes plantes (super, le rebord de la fenêtre va être dégagé!) et un petit tapis pour le sol de la salle de bains, puisque le dernier viens de rendre l’âme (enfin la couche anti-dérapante en dessous laisse des marques noires sur le sol, du coup, il part isoler nos petons du sol froid du balcon!)
– pas faire les magasins? je dois toujours me motiver pendant des semaines pour y aller!
– Et voilà que je file aller faire réparer un T-shirt en soie et des chaussures, ce que j’avais prévu depuis longtemps, mais repousse depuis… c’est bien les « dead-line »!
– je n’aime pas particulièrement la liste de vêtements: c’est comme en cuisine, je ne supporte pas de faire d’après recette en la suivant exactement, sauf 2-3 exceptions (et ton « trobonutella » en fait partie, bien que je m’amuse souvent à remplacer avec des noix, rajouter de la cannelle, et ne mais jamais d’édulcorant ou autre sucre (j’aime pas trop le goût sucré…), et de toute manière, j’ai ce qu’il me faut pour mes diverses activités, je met tout ce que j’ai gardé et je n’ai viré que ce que je gardais par mauvaise conscience…
– et enfin, j’ai fait passé le lien aux copains francophones et parlé un peu aux autres…

Merci Antigone pour ce super défi!!!

Reply
Iris 31 mars 2014 - 12 h 52 min

Tiens, et j’oubliais… ça a complètement dégénéré en grand nettoyage de printemps intégral de l’appart’ (merci à ma coloc’ pour son aide!) et même du bureau au travail!
Et juste parce que je rigole bien de vos problèmes de vêtements de collège-lycée: n’ayant plus trop bougé depuis 14-15 ans, je les mets toujours, pour ce qui sont en bon état au quotidien (du coup, pas de skinny jean :-D), pour le bricolage pour les un peu troué, ou en short pour les jean aux genoux troués, en chiffons quand rien ne vas plus… En fait, ces 10-12 dernières années, j’ai du acheter en tout (donc en comptant manteaux, chaussures et même vêtements spécifiques pour le boulot) 10-15 choses et en recevoir à peu près autant offertes, et presque autant de « pertes » (kaputt, dons…) que les deux réunis… par contre zut, je vais devoir racheter des sous-vêtements, je déteste ça (surtout avec un petit budget étudiant combinée à une allergie à tout ce qui n’est pas en coton bio – autant physique que morale d’ailleurs), ça fait déjà 3-4 mois que je me le dis, mais là, la proportion de petites culottes trouées devient vraiment trop grande!

Reply
Iris 31 mars 2014 - 12 h 58 min

Merci pour le « truc »! Moi qui ai en ce moment justement la peau super sèche mais avec des pores bouchés (oui, sur le corps… vive le stress!), ca m’a fait le plus grand bien hier!
Par contre, pour l’économie d’eau je suis pas sûre, je trouve le café pas évident à rincer… en même temps, j’ai utilisé la poudre directe, vu que je n’en bois presque pas) et l’huile de coco au fond de la baignoire non plus, après la douche…
Et pour des peaux pas sèches, je sais pas, je pense que ca pourrais être trop gras, non?

Reply
oops06 1 avril 2014 - 10 h 31 min

Juste un bémol pour l’huile de coco : j’ai testé sur mes filles (22 mois et 3 ans), même réaction pour les 2 : rougeurs illico ! Pareil sur mon visage, mais pas sur le reste du corps.
Tester avant sur l’intérieur de l’avant-bras !

Reply
Andréa 31 mars 2014 - 13 h 46 min

Bonjour et merci ! Merci parce qu’en revenant de chez mes parents pour Noël, ma mère m’avait refilé un tas de vêtements à moi… j’en avais alors profité pour faire un petit tri (car il faut bien avouer, si ces vêtements ne m’avaient pas manqué depuis 5 ans que je ne suis plus chez mes parents… c’est qu’ils ne me sont pas vraiment indispensables !).
Et bref, j’ai fait le tri, j’ai fait une petite pile et… rien. J’ai laissé cette pile, qui a même fini par réintégrer le placard quand mon homme a eu une crise de rangement ! Et je les ai laissés là.
Et en lisant ton article, je me dis qu’et bien non ! Il faut que je me bouge. Du coup, je viens de prendre un sac et de farfouiller mon placard: le tri est refait, le sac est prêt. Je n’ai plus qu’à prendre mon petit vélo pour l’emmener dans un point Relai. Et j’y vais de ce pas.
Merci pour ce blog que j’ai découvert il y a peu. Effectivement, ça m’aide vraiment pour savoir par où commencer dans ma quête de « mieux consommer, mieux vivre tout ça tout ça ». Je crois que je vais bientôt commenter plein d’autres articles, parce que j’ai bien l’intention de tester pleiiiiin de trucs.
Donc merci encore 🙂
Je file prendre mon vélo !

Reply
Claire 31 mars 2014 - 13 h 52 min

Bonjour,

Ici, le grand tri des vêtements est fait à chaque changement de saison, mais j’avoue qu’au fil des années, il n’y a plus grand chose à trier, et je fais un effort pour acheter des vêtements aussi polyvalents que possible, qui peuvent servir en hiver autant qu’en été (Je suis une feignasse: tout ce qui peut m’épargner la grande transhumance des vêtements est bienvenu!)
Ceci dit, j’ai beaucoup de mal à me séparer des vêtements que jai beaucoup aimés quand ils ne sont plus « portables ». La plupart finissait dans la corbeille à couture, pour une petite réparation si c’était faisable, ou pour une transformation radicale si le vêtement était hors d’usage. Aujourd’hui, je n’ai plus trop le temps de coudre, alors j’essaye de trouver comment porter mes vêtements « autrement » quand ils sont « défraichis » (c’est un euphémisme). Par exemple, un T shirt dont le col est tellement détendu qu’il est importable est tout à fait bien avec un foulard qui cache le décolleté ou avec un débardeur par dessous; un panlalon un peu tristounet a beaucoup gagné à être porté avec un foulard coloré en ceinture; une taille de pantalon qui bâille sera bien cachée sous une tunique un peu longue…

Pour les vêtements de mon fils, j’espère qu’ils serviront à un bébé suivant (frère, soeur, cousin…). Alors quand c’est trop petit, je lave, je repasse et je stocke par série dans des sacs étiquetés avec le nombre et le type de vêtements: par ex: 6 bodys taille 3 mois, 3 pyjamas chaud taille 1 mois… j’essaye de faire des caisses bien organisées et joliment présentées. On s’éloigne un peu du domaine de la simplicité volontaire / décroissance, mais ça permettra à un futur bébé d’avoir des vêtements de seconde main sans trop de prise de tête pour les parents (ça c’est le côté « organisé »), mais qui font quand même plaisir quand on ouvre la caisse (c’est le côté « joliment présenté »). Pour l’instant, il est essentiellement habillé de neuf (merci les cadeaux de naissance…), je pense essayer l’achat de seconde main quand il y aura besoin, mais c’est parfois un peu difficile: les enfants grandissent si vite qu’il faut parfois une pièce précise presque du jour au lendemain et dans ces cas là, l’achat via internet est quand même très confortable car il permet d’aller droit au but sans avoir à trop chercher. C’est la solution de facilité, j’en suis bien consciente…

Reply
Moins #de vêtements | Qu'est ce que tu cuisines ? 1 avril 2014 - 8 h 00 min

[…] ? Les grands esprits se rencontrent, en écho avec le défi du lundi d’Antigone “Je vide mon dressing“, je vais vous parler de vêtements. Ophélie nous invite à trier notre placard à […]

Reply
En Mars, car c’est le printemps, on trie, on range, on s’allège ! | La Bourse ou la Vie 1 avril 2014 - 10 h 15 min

[…] à bon escient me convient mieux et me rassure. Pour un post complet et informatif, je vous renvoie ici. J’ai donc jeté un peu (un petit sac), donné pas mal (deux sacs, pour l’instant) et […]

Reply
Pâquerette 1 avril 2014 - 10 h 45 min

Ton blog m’a donné un sérieux coup de boost et ce défi est tombé à pic (après la lecture de plusieurs livres de Pierre Rabhi, celui de Béa Johnson et La véritable richesse de Juliet B. Schor).
Le bilan :
1) Après avoir fait un grand vide dans mon armoire il y a 3 mois, j’ai recommencé et ça a porté ses fruits : un grand sac plein à apporter à Emmaüs. C’est maintenant au tour de l’armoire de mon compagnon d’être auscultée : un bon moment d’essayage et de fous rires en perspective! Et c’est tout à fait vrai que devant une armoire pleine, tu ne sais plus quoi te mettre le matin, alors que tout est là mais tellement bien caché ! Dès qu’on passera vraiment aux vêtements d’été, on recommencera le tri : c’est l’étape 2 !
Après l’armoire, c’est la salle de bain qui y est passée: résultat: une réduction notable des déchets (avec notamment un gant recyclé en coton démaquillant, l’usage du bicarbonate comme déo et de l’huile de coco… mais comment ne pas y avoir songé + tôt!)
2) Les vêtements (même chers et de marque) sont partis à Emmaüs, quelques livres et dvd vendus sur PriceMinister. ça fera forcément le bonheur de quelqu’un!
3) Les quoi?! Quelle bonheur de lire ici que certain(e)s n’aiment pas faire les magasins…
4) J’ai profité du week-end pour réparer les trous des pulls, enlever les étiquettes qui grattent, repriser des chemises. Allez, hop, c’est reparti pour un tour !
5) Je viens de découvrir le trapahilo dans les commentaires, je vais essayer !
7) Je ne fréquente plus que le dépôt/vente de ma ville et j’adore fouiner dans les vide-grenier. Pour les vêtements éthiques, ma Biocoop vend des vêtements beaux et éthiques et en soldes, ça vaut le coup!
8) Ce défi fait des petits autour de moi et ça fait un bien fou! Vive les colibris !
Merci pour tout !

Reply
yopla 1 avril 2014 - 11 h 29 min

j’adore cette idée ( et ton blog !!!) !!!
je suis encore dans l’idée de faire tout ca…..mais je ne suis pas encore passée à la pratique
j’adorerai avoir une garde robe simple et passe partout….
l’ideal ??
http://100objets.blogspot.fr/2014/03/correction-ma-liste-definitive-de-garde.html

a confirmer !!
merci pour ces belles idées et vive les colibris oui !!!! 🙂

Reply
Fanny 1 avril 2014 - 20 h 57 min

Aaaarf.
Je suis en pleine tergiversations avec moi même sur ma petite veste en cuir datant de ma période pré VG (elle me va trop bien , je l’aime trop – mais non elle est en cuir – mais c’ est de la deuxième main – mais je m affiche quand même avec du cuir – j ai qu à me dire que c est du faux , tiens ça se trouve s en est j ai jamais vérifié après tout – mais biensur )

Reply
Antigone XXI 2 avril 2014 - 8 h 18 min

Ah, c’est difficile de choisir… Mais seule toi peux en juger.
J’avais pour ma part une belle veste en cuir (cadeau pour mes 18 ans) et je n’arrive plus à la porter… Elle est donc remisée eu fond du placard jusqu’à ce que je trouve une amie qui l’aimerait ou que je la revende. En échange, je me suis trouvée une petite veste en faux-cuir que j’adore ! J’y ai donc un peu gagné… 😉

Reply
Stéphanie 1 avril 2014 - 23 h 21 min

Bonsoir Ophélie ! 🙂

Bon, voilà le tri est fait, mais vu que je le fais assez régulièrement, il n’y avait pas tant de vêtements que ça à évacuer. Du coup, mon amoureux l’a fait aussi. En tous cas, on y voit plus clair sur les étagères.
Je réussirai largement à ne pas faire les magasins d’ici deux semaines. Et bonne nouvelle : il s’avère que finalement, je n’ai besoin d’aucun nouvel habit et que je n’en ai aucun à réparer.
Quant aux achats éthiques, j’aime déjà fouiller dans les friperies emmaüs. J’aime ce petit challenge d’essayer de trouver la perle rare et les rayons trop bien rangés des magasins me dépriment.
Par contre, le sac de vêtements est encore en attente car j’attends de retourner dans ma famille pour le faire circuler auprès des personnes que cela pourrait intéresser et pour leur donner aussi envie de faire un tri.
Par contre, j’ai vu qu’un certain magasin (B*n*b* jeans-je ne sais pas si on peut citer des marques ici ?-) reprend des vêtements d’occasion soit pour qu’ils soient vendus dans une friperie (ding fring) ou recyclés pour être utilisés comme isolant. En échange il donne des avoirs de 5e par vêtements donnés. C’est ce qu’il me semble avoir vu mais je ne sais pas ce qu’il en est dans les faits.
En tous cas, le concept des défis est vraiment une super idée qui donne davantage envie de s’impliquer. Si je peux me permettre une suggestion : est ce qu’il te serait éventuellement possible, un jour, de faire une sorte de défi pour mettre sur les rails végétarisme de manière progressive ? C’est très dur de savoir par où commencer, d’autant plus lorsqu’on a tendance à faire des carences. Je trouve que c’est assez vertigineux d’essayer de réenvisager toutes ses habitudes alimentaires et je me dis que c’est certainement le cas pour d’autres personnes. Enfin, c’est juste une suggestion, dans tous les cas je continuerai à suivre de près ton blog et tes défis 🙂

Bonne soirée !

PS : en fait j’écris un roman à chaque fois, je suis désolée… :/

Reply
Antigone XXI 2 avril 2014 - 8 h 15 min

Oh ne t’inquiète pas, j’adore les romans ! (même si je trouve de moins en moins le temps d’y répondre pleinement, j’aime les lire pour autant ! 😉 )
Je rebondis sur ton idée de défi… mais bien sûr, j’y songe ! C’est d’ailleurs un de mes (futurs) défis favoris ! Et comme tu n’es pas la première à me le demander, j’espère qu’il sera populaire… 😉
Merci beaucoup à toi et bravo pour le grand tri !

Reply
VerteMoustache 2 avril 2014 - 15 h 40 min

Une très bonne idée !
Je suis quelqu’un qui aime beaucoup les fringues, depuis toujours j’aime pouvoir changer de peau et porter des vêtements les plus originaux les uns que les autre, c’est un plaisir pour moi que de me sentir bien dans ce que je portes !
Mais depuis toute petite ma maman m’a toujours emmenée dans les fripes, les puces et autres trocs et c’est encore mieux que les magasins.
On économise, on prolonge la vie des vêtements, il y a le plaisir de parler avec la personne à qui on l’achète en direct, mais aussi on trouve vraiment des trucs originaux.
Donc quand je vois que mon armoire commence un peu à craquer je fais le tri et hop direction.les puces pour revendre.
Ou dernièrement j’ai participer à une grattiféria, c’est un espace de dons en tout genre, vêtements, chaussures, livres, graines, soupes collectives, chacun apporte ce qu’il a envie de partager ( une chanson, un atelier cartonnage….)
Mais encore j’ai mis en place un petit panier devant chez moi ou je dépose les vêtements que je ne portes plus et qui ne se vendent pas forcément et cela fais des heureux !
Soit je n’achète plus ou quasiment plus en magasin ( seulement gros coup de cœur), je favorise le lien social et je me sens mieux et plus légère !!!!
Donc passer le pas ! ^^

Reply
isabelle 3 avril 2014 - 20 h 45 min

Je pense que c’est un très bon défi. Je l’ai déjà testé lors de mon dernier déménagement. J’ai décidé de « virer » tout ce que je n’avais pas mis depuis 2 ou 3 ans, voire plus …. Et ça a fait plusieurs sacs à donner. Je mets les vêtements dans les bornes qu’on trouve maintenant un peu partout. Eh bien, résultat, je vois tous mes vêtements (au moins ceux de la saison en cours) d’un seul coup d’œil, et du coup je trouve que j’ai plus le choix. Bon, il en reste encore à virer, mais ça viendra. Bon courage à toutes et tous. Isabelle

Reply
Virginie 4 avril 2014 - 10 h 02 min

Bonjour Ophélie,
Mon premier petit mot aujourd’hui, même si je te suis depuis un moment maintenant. Le moins que je puisse dire c’est que, quand je te lis, je crois que tu es de celle qui me fait le plus réagir. Positivement ou négativement, j’aime beaucoup le fait que tu mènes souvent une réflexion de fond sur certains sujets, et surtout que tu n’ai pas peur d’exprimer ton opinion.
Bref, j’en viens à ce post que j’ai beaucoup aimé, et je comprends tout à fait cette réflexion autour d’un dressing que je veux sobre mais tout en ayant des pièces fonctionnelles et seyantes. Pour ma part, je couds moi-même mes vêtements: c’est une activité que j’apprécie beaucoup pour les défis techniques que cela représente, mais aussi et surtout parce-que je suis d’autant plus fière d’un vêtement une fois terminé. Je le porte fièrement, ce qui est souvent un luxe comparé au défi de trouver cela dans le commerce, mais j’y accorde également plus d’attention au fil du temps, j’en prends soin.
Je voulais en faite surtout partager un projet que bon nombre de couturières connaissent sur la toile, mais qui rejoins totalement ta réflexion autour de notre garde-robe. Éléonore, des fabuleux patrons Deer & Doe, a lancé au début de l’année The wearability project. Une réflexion sur notre morphologie, ce qui nous sied le mieux, les concessions souvent impulsives à faire plus orientées par l’effet de mode que par leur réel utilisation, ainsi qu’une réflexion en terme de tenue et non de pièces uniques que nous ne pouvons accorder ensemble. Le défi étant au final de pouvoir porter nos créations plusieurs fois dans l’année, en divers occasion, et de ne pas les laisser croupir au fond de l’armoire une fois achevées. Un beau projet qui m’oblige à une réflexion sur moi-même, mes envies, et qui oriente nombre de mes projets. Au-delà du monde de la couture, je pense que c’est une réflexion auquelle les non-couturières peuvent aisément réfléchir!
Pour mieux découvrir le projet d’Éléonore, c’est par là : http://pachi-pachi.fr/

Voilà ma petite contribution du jour! Pour ma part je suis aussi présente sur la toile mais dans un tout autre domaine, et c’est par là si ça t’intéresse: http://connectionlitteraire.blogspot.com
A bientôt, Virginie.

Reply
Antigone XXI 4 avril 2014 - 19 h 56 min

Bonjour Virginie et merci de ton (petit ?) mot ! 🙂
Merci de ton témoignage, que je comprends parfaitement : quand on couds ses propres vêtements, on prend soudain conscience de leur valeur et de la nécessité d’en prendre soin. Mes habits en meilleur état d’ailleurs – il n’y a pas de secret – sont ceux réalisés par ma grand-mère ou ma mère !
Merci également pour le lien vers the Wearability Project : j’y suis passée à la suite de ton message et j’ai beaucoup aimé ! Je vais prendre mon temps pour y revenir et découvrir cela de plus près !
Et enfin, merci pour ton blog ! La littérature – ma première passion ! – ne crois pas que je vais manquer ça ! 😉

Reply
Palou Bobby 5 avril 2014 - 9 h 01 min

je pratique le tri, le don et le  »est ce vraiment utile ? » depuis toujours …
lorsque j’étais petite nous avions le strict nécessaire, les vêtements des cousins cousines etc… et ça m’allait très bien, maintenant que je suis adulte je récupère parfois les fringues de ma belle soeur (accro au shopping) et je m’achète très peu de choses, je n’aime pas faire les magasins et il semblerait que  »la mode » ne soit vraiment pas toujours à mon gout :-/ !! les mamies et les tatas ont tricoté et tricotent encore pour mes enfants et je récupère des vêtements. Mais j’avoue (presque honteusement) que je ne m’étais jamais intéressée de si près à l’impact néfaste que l’industrie textile à sur la planète et ces habitants. Je boycottais certaines choses (snickers, certaines matières, fourrure bien sur, provenance des vêtements…)
maintenant que je suis avertie et je vais tacher d’être vigilante
en effet l’idéal pour ma part serait de savoir coudre et de fabriquer mes vêtements et ceux de mes enfants (avec des matières bio et éthique) mais je ne sais même pas faire un ourlet 🙁 !!
merci Ophélie et à bientôt

Reply
Po 5 avril 2014 - 11 h 11 min

Super idée! J’essaie de le faire un peu régulièrement… J’ai beaucoup beaucoup de mal à me détacher des vêtements, du coup bien que j’en achète peu ça a tendance à s’accumuler. J’ai mis deux techniques en place également pour diminuer le stock:
1) Quand j’achète un truc, je dois me débarrasser de deux anciens, du coup j’y réfléchis à deux fois avant d’acheter et ce n’est plus que sur coup de coeur
2) Quand je n’arrive pas à me débarrasser d’un vêtement parce que j’y associe un souvenir, je note dans un carnet à quoi il ressemble, quels souvenirs sont évoqués, comme ça je peux me débarrasser du vêtement mais le souvenir reste quelque part!
Ps: Je viens de découvrir le blog et j’adhère beaucoup

Reply
Antigone XXI 5 avril 2014 - 11 h 13 min

Oh, bienvenue ici, Po ! 🙂
Merci beaucoup pour ton témoignage !

Reply
Beb 5 avril 2014 - 11 h 22 min

Bonjour Ophélie, merci mille fois pour ce défi..c’est vrai que réaliser ce vide nécessite parfois d’avoir un grand soutien, heureusement que tu es la pour le donner!
J’ai fais ce grand nettoyage en plusieurs étapes sur les 3 dernières années et, avec d’autres petits gestes quotidiens ( alimentation, cosmétique), cela a contribué a changer toute ma vie.
1ere étape: je me suis « imposé » un an sans shopping: cela permet de vraiment regarder sa garde robe en face, de reconsidérer certaines pièces avec un oeil neuf..
Evidemment cette année la, je vivais a la campagne..c’etait plus facile..
2eme etape: TOUS les vêtements que je possède au milieu de la pièce en montagne et je tri un par un…

Résultat: Pourquoi diable est-ce que j’ai au moins 6 manteau pour l’hiver? Cette robe achetée en 2003 a Saint-malo, elle a plus d’élastique..elle est belle, mais elle tombe!
Et cette collection de t-shirts abimés que je garde au cas ou..pour travailler des les champs ou faire la peinture, pourquoi y’en a une 20aine?
Bref..un voyage chez Emmaus, la voiture pleine a craquer..et me voila avec plus d’habits que je n’en ai jamais eu..parce que je n’ai gardé que les choses que j’aime vraiment, parce qu’elles sont bien rangés et visible ds l’armoire.
Et surtout!! cette année sans shopping..!! cela m’a permis de me « désintoxiquer ».
Aujourd’hui je ne met plus les pieds dans les magasins, j’écume les marchés au puces et les boutique de « second hand »..pour me sentir jolie, je joue avec quelques bijoux, je fais des coiffures plus sophistiquées qu’avant et je mange plein de vitamines.
Quand je vois une très belle veste en vitrine mais qu’elle est fabriqué en Asie, je vois le colorant toxique couler ds les rivières et ça me calme direct!
Avec mes copines, on a aussi un petit système qui peut peut être inspirer d’autres groupes de copines bio: on s’échange les habits en fonction des saisons et des moments de vie.
Je pars passer l’hiver au mexique: prend mes vestes et mes pulls, ça te permettra de changer un peu sans investir..
Tu déménages en Allemagne: embarque mes boots, elles trainent depuis 2 ans dans mon placard.
Nous avons aussi crée une espèce de trousseau commun avec nos habits de grossesses et les vêtements de nos enfants..le jour ou la dernière d’entre nous aura eu le dernier de ses enfants, nos petites soeurs en hériteront.
Bref, la vie sans shopping, J’adore!! c’est tellement plus ludique que de trainer chez H&M ..Merci Ophélie..a l’époque ou j’ai commencé cette démarche, je me suis inspirée de Colin Beavan..ce bouquin a changé ma vie et toi aussi tu y contribues,( 4eme mois de no-poo) merci merci merci 🙂

Reply
Antigone XXI 5 avril 2014 - 19 h 52 min

Oh, merci Beb ! Je réponds un peu en coup de vent… tellement de participations et de commentaires (ce qui me ravit !), mais je voulais te remercier, c’est adorable ! Je ne sais pas si j’y contribue autant que Colin Beavan, mais en tout cas, voilà qui me motive à aller de l’avant ! 🙂

Reply
Antigone XXI 5 avril 2014 - 19 h 51 min

Oh, super ! Je file lire ça !

Reply
Fanny G 5 avril 2014 - 11 h 33 min

Défi relevé. Bilan, deux sacs pleins (style cabas de courses) à donner et un cabas plein de jeans que je vais déposer en dépôt vente pour essayer de retirer quelques deniers. J’ai accumulé un max de vêtements pendant et après ma grossesse mais pas des fringues spécifiques grossesse puisque j’ai eu de la chance de tenir dans un 40 enceinte !!!! Du coup j’avais tout gardé au cas où je perde pas tous mes kilos ou que je les reprenne, mais ma nouvelle alimentation (plus aucun produits laitiers et beaucoup beaucoup moins de viande, et un max de fruits et légumes) me permet de garder une ligne de jeune fille, alors ça y est bon débarras !!!
Ensuite j’ai gardé deux gilets décousus que je vais reprendre ainsi qu’une veste avec tous les boutons à recoudre.
Je n’irai pas faire les magasins pour moi (de toute façon si j’y vais deux fois par an c’est le max) car j’ai ce qu’il me faut et j’aurais ma Joy à habiller avant… Elle change beaucoup plus de taille que moi 😉
Par contre je ne saurais ni me fabriquer un vêtement et le tricot c’est pas pour moi non plus.
La prochaine fois que j’aurais besoin de quelque chose, j’irai d’abord en dépôt vente c’est promis.
Et enfin, j’ai demandé à Monsieur de faire la même chose dans la montagne de chemises qu’il accumule !!!

Merci pour ce défi qui m’a permis de me mettre un coup de pied au derrière.
Bonne journée et à bientôt.

Reply
Ely 5 avril 2014 - 12 h 55 min

Je profite du changement de saison pour vider les armoires et faire le tri. Je dois avouer que cette fois ci, j’ai été beaucoup plus intransigeante. Le « je garde au cas où », je n’y ai pas cédé.
J’ai été étonnée de voir le tas de vêtements en trop que j’avais !
Par contre je me rend compte que j’ai des vêtements que j’adore, que je porte tout le temps mais qui sont dans un état assez pitoyable parfois 🙁
Et je suis en manque de pantalons…
J’ai décidé de faire les boutiques d’occasions, il y en a une par chez moi qui vend des trucs assez sympa et pas que des vêtements de « mamies » 🙂
Et je pense aussi appliquer la règle : « un vêtement qui entre = un vêtement qui part ». Comme ça je ne me laisse plus envahir.
Cette semaine, ce sera le tour de la garde-robe de ma puce.

Reply
Humaine 5 avril 2014 - 19 h 35 min

Hello par ici ! Ouah, tout ça de commentaires…
In extremis, j’ai tenté le défi aujourd’hui. Mais dites-moi, combien de jours avez-vous mis ^^’ ?? Je rigole mais je dois avouer qu’après avoir rempli 3 sacs poubelles, je pense qu’il me reste encore trop d’affaires. Comment je le sais ? Quand j’ai cette impression de ne plus savoir quelle fringue j’ai. Niveau pulls et pantalon, c’est descendu à quelque chose de raisonnable (ciel, je n’ai presque que des pantalons noirs !). J’ai jeté beaucoup de fringues rouges, constat inutile mais rigolo, je trouve.
Point moyen : les sacs sont stockés à la cave en attendant de voir si j’essaie de détourner certaines fringues pour en faire des « ronds » pour me démaquiller ou autre ! Promis, le reste part au relai !

Reply
MLaure 5 avril 2014 - 22 h 43 min

Si on ne sait pas quoi faire des vêtements trop abîmés pour faire le bonheur d’autres, peut être que ce petit lien peut aider : http://www.lafibredutri.fr

Reply
Amélie 6 avril 2014 - 16 h 12 min

Haa, j’avais pas vu cet article !
Pour ma part le défi est déjà relevé depuis 6 mois. A mon déménagement j’en ai profité pour changer beaucoup de choses à ma consommation et mode de vie, et le tri des vêtements en a fait parti !
J’ai suivi tout à fait ce schéma et mode de pensée. Tout ce que je n’ai pas mit depuis longtemps et qui traîne en bas des piles « au cas où un jour je n’ai plus que ça à me mettre », OUT !
Tout ce que j’avais mit sur une pile « à réparer/modifier » et que je n’avais pas touché depuis 6 mois, OUT !
Tout ce qui était 10 fois trop grand suite à ma perte de poids importante et que je gardais au cas où je reprene du poids, alors que je ne risque pas de retomber dans une consommation merdique qui me fasse reprendre 15kg, OUT !

Egalement je rajouterais une astuce pour recomposer sa garde robe de manière durable :
=> réfléchir à son style, un choisir un, (ou deux) qui nous corresponde vraiment, dans lequel on se sente bien, indémodable pour au moins les 10 prochaines années, et construire sa garde robe en fonction. Ainsi on opte pour 4 à 8 tenues grand max pour ce style, des tenues qui nous ont fait tilt comme tu la dit dans ton article, qui nous plaise vraiment et qui soit confortable, et on fait des roulements !
Ça permet de mieux se limiter, et aussi de ne pas collectionner 36 paires de chaussure pour chaque tenue/couleur différente !

Pour ma part j’ai opte pour le style robe/tunique, à manches longues et par dessus un pantalon/collant épais l’hiver, et manche courtes par dessus une leggings ou rien du tout l’été. C’est confortable, pratique, ça me va bien, et il y a un choix infini, peu importe la tendance de l’année !!
Et j’ai toujours mon style décontracté (ou « de travail ») en parallèle, avec jean/pantalon ample et t-shirt simple, souvent de sport, ou un poil plus habillés pour certaines sorties.
Pour les chaussures pareil. 2 paires de bottes pour l’hiver de couleur différente, + une habillées, 2 paires de chaussures ouvertes décontractées pour l’été, + une paire plus habillée, une/2 paires de chaussures en toile pour l’inter saison qui vont avec tout, une paire de chaussure de marche/travail. Et puis voilà.
C’est clair, c’est là, et le matin je passe pas 3 plombes à me décider, y’a qu’à prendre dans la pile le vêtement qui correspond à mon humeur de la journée.

Bon heureusement ce défi était déjà validé pour moi, je me tiens prête pour ne pas louper celui de demain ! 🙂

Reply
Mots-Doux 6 avril 2014 - 17 h 54 min

Défi relevé pour moi aussi : j’ai trié tous mes vêtements 🙂
2 sacs d’habits en tout genre, 1 sac de chaussures et 1 sac de sous-vêtements attendent maintenant sous mon bureau (c’est tout petit chez moi !) l’occasion d’être donnés ou troqués lors d’une petite braderie entre amies et voisines. S’il m’en reste après, je les proposerai à ma soeur et enfin « au vestiaire » ou travaille bénévolement ma grand-mère (centre de don de vêtements aux plus démunis dans le quartier de Wazemmes, à Lille).
ça ne m’a pas été très difficile de faire ça, j’y pensais depuis un moment et ton article m’a décidée à le faire enfin ! Le côté positif c’est que mon armoire à habits est beaucoup mieux rangée, et elle ne déborde plus ! Et j’ai pu (re)découvrir des vêtements que je n’avais pas portés depuis…. la nuit des temps !
Pour ce qui est de l’achat d’habits, j’avoue que je ne suis pas une fan de shopping, et que je ne fais quasiment jamais les magasins (allez, une fois par an on va dire, au moment des soldes d’été). Et là, la plupart du temps, je passe soit une minute maxi dans le magasin (« y a rien qui me plaît ») ou alors 1h à essayer plein de chose pour finalement me dire : « mais en fait j’en ai pas besoin » !… et je ressors avec un t-shirt ou rien du tout.
Et de plus en plus, j’aimerais trouver des vêtements équitables ou bio, mais comme c’est un investissement, je n’ai pour le moment pas encore trouvé « chaussure à mon pieds » au niveau prix, forme du vêtement, couleur etc.
Voilà !

Reply
1 2 3 4 5