*
*
*
Petite, je n’ai jamais croulé sous les fringues. Ma mère veillait à ce que nous soyons bien vêtus, mais cela restait très modéré. Je portais beaucoup des vêtements cousus ou tricotés par ma grand-mère, nous allions souvent dans une friperie du quartier, j’héritais régulièrement des habits de mes frères aînés (avec ça, pas étonnant que j’ai longtemps été un garçon manqué…). A l’adolescence, ma mère a vaillamment résisté contre les appels de la mode chez les midinettes des années collège & lycée : j’ai gagné sur quelques points, mais pas question d’acheter de nouveaux pantalons tous les quatre matins et puis, jamais au-dessus d’un certain prix.
Et puis, j’ai grandi. Et j’ai pris ma revanche.
Je me suis mise à adorer les vêtements. Bon, ça n’a jamais pris l’ampleur de certains dressings, mais je devais bien collectionner la vingtaine de pantalons et plusieurs dizaines et dizaines de T-shirts et pull-overs. En voyage, j’emmenais souvent une grosse valise, pour pouvoir changer de T-shirt et de jupe tous les jours. J’avais plusieurs paires de ballerines, plusieurs paires de bottes, plusieurs paires de chaussures de ville… Bref, j’avais ce que je considère aujourd’hui comme beaucoup de vêtements.
Est-ce que je portais tous ces vêtements ? Non, bien sûr que non, et c’est là qu’est le problème.
*
*
Pourquoi vider son dressing ?
*
Il y a plusieurs raisons à cela :
✿ Nous ne portons la majorité du temps qu’une toute petite partie de notre garde-robe (j’avais lu quelque part 20%, mais impossible de retrouver où…). Notre dressing est donc aux 4/5 composé de vêtements que nous ne portons jamais. Dans lesquels nous investissons de l’argent. Et qui prennent de l’espace, beaucoup d’espace. Plus on a de vêtements, moins on les porte car moins on les voit. C’est assez paradoxal, mais en fait, notre capacité de choix est plus grande quand nous avons moins d’objets entre lesquels choisir.
❀ Tous ces vêtements ont un coût écologique et éthique considérable. Soyons francs : les armoires 100% bio, recyclé ou vintage, ça ne court pas les rues. Connaissez-vous l’impact environnemental du coton conventionnel ? J’en ai parlé dans cet article et dans celui-ci, c’est dramatique… Rappelons que la culture du coton engendre 1 million de cas d’intoxication et 22 000 morts par an. Les fibres synthétiques, comme l’élasthanne ou le nylon sont, quant à elles, issues de la pétrochimie, une ressource non locale, non renouvelable et non biodégradable, que j’ai analysée en détail dans mon article sur les alternatives à la laine. Et la laine, quant à elle… son coût éthique n’est plus à rappeler : vous trouverez plus d’informations dans mon article Touche pas à ma laine !
✿ Notre consommation excessive de vêtements neufs va complètement contre l’idée de décroissance et de frugalité. Nos ressources ne sont pas inépuisables et la population mondiale est en continuelle croissance. Si l’on veut faire bouger un peu les choses sur notre planète et offrir à nos enfants un avenir meilleur, cela commence par tout ce qui est faisable à notre propre échelle. Cela veut dire : apprendre à moins consommer, à mieux consommer.
*
*
Comment vider son dressing ?
*
Voici les questions à se poser pour alléger sa garde-robe :
✿ Avez-vous porté ce vêtement plus de deux fois cette année ? Si oui, gardez-le. Si non, il faut songer à s’en séparer. Je sais, c’est Bidule qui vous l’a offert, vous l’avez porté lors de votre premier rendez-vous amoureux, c’était la robe de vos fiançailles… Mais, franchement, si vous savez pertinemment que vous ne le portez plus et que vous ne le gardez que par nostalgie, dites-vous qu’il fera peut-être le bonheur d’un(e) de vos ami(e)s. Car c’est plus sympathique, non, un vêtement qu’on aime et qu’on sait porté ?
❀ Est-il abîmé ? Si oui, que vous savez coudre et que vous comptez le recoudre dès que vous aurez un peu de temps, gardez-le. Même chose si vous comptez le porter à réparer. Si dans un mois, en revanche, il est toujours là, c’est qu’il est temps de vous en séparer. Si vous ne comptez pas le recoudre, dites-vous qu’il fera peut-être le bonheur d’une de vos amies couturières. Et, s’il vous semble vraiment hors d’usage, alors il fera un parfait chiffon. Mais oui, même vos chaussettes Mickey porte-bonheur aux talons et orteils troués. Ouste, pas de ça dans votre placard !
✿ L’avez-vous en plusieurs exemplaires ? Hormis les petites culottes et les chaussettes, ou bien si vous n’avez que 3 T-shirts en tout et pour tout, il n’est pas normal d’avoir des habits en double voire triple exemplaire. Ça se lave, un vêtement, vous savez. Alors, si vous avez des paires inutiles, choisissez celui des deux qui est en meilleur état et donnez le second. De même, il ne sert à rien d’avoir trente culottes différentes : une douzaine de culottes pratiques, fonctionnelles et agréables à porter suffit amplement. Le reste, on s’en sépare.
❀ Est-il à la mode ? Si vous gardez vos pantalons pattes d’éph à franges et motifs indiens de vos 15 ans juste ‘parce que ça vous rappelle des souvenirs’, exit les encombrants. Ne gardez que ce que vous êtes sûr de porter, par exemple, lors d’une soirée costumée.
✿ Est-il dangereux ou contraire à votre éthique ? Si vos vêtements sont dans des matières textiles inflammables ou toxiques (contenant du formaldéhyde, des phtalates ou ayant été traitées au chlore), alors zouuu, hors de chez vous. Méfiez-vous des T-shirts en coton blanc non-bio et des chemises non-repassables. De même, si vous avez encore des jeans sablés mais que vous êtes horrifiés à l’idée de porter ces ‘killer jeans’, ou bien que vous avez encore une veste en cuir que vous ne portez plus depuis que vous êtes fraîchement vg, n’hésitez pas : séparez-en vous vite.
❀ Est-ce un vêtement pratique et confortable ? Ne nous leurrons pas : si nous devons nous plier en deux pour enfiler ce skinny jeans, qu’il vous donne des crampes à l’estomac au bout d’une heure et des mycoses à la fin de la journée, c’est qu’il n’est pas pour vous. Exit les vêtements inconfortables ! Idem des talons aiguilles du bal du 14 juillet qui vous donnent des tendinites à tous les coups. On se sépare également des vêtements dont l’entretien est pénible et chronophage : la jupe à plis qui prend 1/2 h à repasser, on oublie.
*
☛ Tous les vêtements que vous ne portez pas peuvent être :
- donnés à des membres de la famille / des amis / des voisins.
- donnés à la Croix Rouge, Emmaüs, au Relais, Oxfam, ou à diverses associations.
- donnés en ligne à donnons.org
- échangés sur GchangeTout, Pretachanger, Onlinetroc, France-Troc…
- échangés lors de vide-dressing : entre amis, voisins, blogueurs…
- vendus sur eBay, Craigslist, au Bon Coin, Vide Dressing, dans des foires au troc ou friperies.
- recyclés sur Co-recyclage ou triés.
*
*
Le dressing écolo & pratique
*
Alors, après avoir tout viré, que garde-t-on et, à l’avenir, comment achète-t-on ?
✿ Peu mais bien : optez pour des vêtements confortables, dans des matières de qualité qui tiendront longtemps. Mieux vaut acheter moins d’habits, mais des habits de meilleure qualité, dont les couleurs ne partent pas au lavage, dont les coutures ne vont pas craquer au premier bourrelet et dont les élastiques ne vont pas vous lâcher dès vos bras levés. Et le prix de revient est finalement sensiblement le même.
❀ Soyez honnêtes : oui, je sais, c’était les soldes, c’était la dernière de la boutique, c’était ça ou repartir bredouille, et puis vous allez maigrir, prendre/perdre de la poitrine, apprendre à marcher avec vos talons de 21 cm, oublier le froid avec cette mini-jupe en hiver… Et bien non. Oubliez tous les vêtements dans lesquels vous n’êtes pas bien et que vous ne porterez jamais : choisissez bien, prenez toujours votre taille, n’achetez pas juste ‘pour acheter’.
✿ Ayez des coups de cœur : de la même manière, n’achetez que des vêtements qui vous plaisent vraiment, ceux pour lesquels vous avez ‘flashés’. Car ce sont eux que vous porterez le plus souvent. Bon, ok, pas si c’est trois tailles en dessous de la vôtre et que vous n’êtes décidément pas habitués à porter un string fluo à plumes.
❀ Ne faites pas les magasins : j’imagine que je touche là un point sensible… Mais je vais reformuler : ne faites pas tout le temps les magasins. Deux fois par an suffisent amplement : le mieux est même de faire son shopping de vêtements d’été au moment des soldes d’hiver, et son shopping d’hiver au moment des soldes d’été. Je sais, c’est anti-naturel, mais votre dressing et votre porte-monnaie vous diront merci. Évitez de faire les soldes juste pour les soldes : décidez de ce dont vous avez besoin et repérez au préalable. Il ne sert à rien d’acheter une robe ‘juste parce que c’est pas cher’ alors qu’elle ne vous plaît pas tant que ça. On pense et on agit stratégie.
✿ Achetez d’occasion : tout ne peut certes pas être acheté d’occasion, mais une grande partie, si. Écumez les friperies, eBay et les boutiques Emmaüs… Une grande partie des liens que j’ai donnés plus haut pour donner/vendre/échanger vos vêtements peuvent également être des endroits où se procurer des vêtements d’occasion.
❀ Choisissez des basiques : ne nous trompons pas, les vêtements avec lesquels vous pourrez faire le plus de combinaisons différents, que vous pourrez customiser à loisir et porter le plus souvent sont les basiques. Ce n’est pas pour rien qu’on parle de ‘la petite robe noire’ : car c’est une pièce clef, qu’on peut porter hiver comme été, avec des bottes, des ballerines, des escarpins, rien en-dessous, ou bien sous un pull, ou encore sur un pantalon… Bref, les pièces les plus simples sont les meilleures.
*
Moi aussi, je suis passée par là…
*
Alors voilà, je ne peux que vous encourager à opter pour le minimalisme en matière de garde-robe. J’ai fait ce tri il y a quelques mois et je peux vous dire que je ne regrette rien. Pas une fois, je me suis dit : ‘mince, où est cet habit ?’ ou ‘oh, zut, j’aurais tellement aimé le porter !’. Non, et pourtant, je peux vous assurer que je suis une sentimentaliste…
Au contraire, je me suis mise à porter davantage de vêtements qu’avant : moi qui me sentais souvent perdue face à l’énorme pile de mon armoire et qui finissait par mettre toujours les mêmes T-shirts et pantalons, j’ai soudain pris conscience de la diversité de vêtements que j’avais. Chaque matin, il m’est facile de me repérer dans mon placard bien rangé, espacé et clair. Je ne m’y perds plus et je suis certaine à présent de porter régulièrement tous les vêtements qu’il contient. Et puis, je me sens plus légère, et ça, ce n’est pas rien.
*
☛ Vous voulez participer à ce défi ? ☚
*
Vous avez 15 jours pour réaliser une, plusieurs ou toutes les clauses que voici :
- Faire le tri dans mes vêtements selon une / plusieurs des suggestions mentionnées.
- Donner / vendre / échanger une partie des vêtements que je ne porte plus.
- Ne pas faire les magasins dans les deux semaines qui viennent.
- Réparer / donner à réparer un vêtement abîmé et que je veux garder.
- Se fabriquer (couture, tricot…) un vêtement que j’aurais auparavant acheté.
- Faire la liste de ce que j’ai déjà et, à partir de là, de ce dont j’ai besoin.
- Si j’ai besoin d’un vêtement, l’acheter d’occasion ou éthique (suggestions ici).
- Encourager mes amis / mon (ma) conjoint(e) / ma famille à faire de même.
Voilà ! J’attends vos retours et vos témoignages ! Bien sûr, si vous ne souhaitez pas participer ou que ce défi vous semble trop compliqué, n’hésitez pas à m’expliquer pourquoi ! Et pour ceux qui ont déjà fait ce tri, n’hésitez pas à aider les autres ! Ah, et si vous voulez proposer vos fringues au don / échange / vente, n’hésitez pas à le faire en commentaire ! Je croise les doigts pour que cette rubrique fonctionne… disons que c’est un premier test ! 🙂
*
544 comments
Coucou !
Très bonne idée que ce défi du lundi, je vois qu’il a beaucoup de succès, tant mieux !! Que tu nous guides, pas à pas, sous forme de petits défis qu’on est libres de suivre ou pas, est une fabuleuse initiative 🙂
J’ai fait le tri de mon armoire il y a plus d’un an, en deux fois. Quel bonheur de faire du vide, de la place, de s’y retrouver ! On se sent tellement plus légère ensuite !
Dans la foulée j’avais lu le livre de Dominique Loreau » L’art de la simplicité « , petit livre très simple ( justement ^^ ) que j’avais beaucoup aimé. Du coup j’ai essayé de pousser un peu plus loin la démarche et de me débarrasser des choses qui ne me servaient pas. Pour certains objets cela n’a pas été facile et cela a pris plus de temps ( les bijoux que je ne mettais jamais par exemple… ). Mais au final je ne regrette jamais ce que j’ai donné / vendu / jeté. Si l’idée de s’en débarrasser peut-être perturbante, le passage à l’acte apaise les craintes.
Le but serait que toute ma vie puisse être contenue dans une valise > la liberté ! Désormais je réfléchis toujours à deux fois avant d’acheter quelque chose et je me laisse quelques jours pour décider si j’en ai vraiment l’utilité. La plupart du temps, j’en conclus que non, je peux très bien vivre sans ou trouver une alternative pour me débrouiller autrement ! Et je ne suis pas plus malheureuse ainsi, au contraire 🙂
Mon tout dernier challenge : les livres. J’ai une petite collection de BD – mon péché mignon – que je ne relis pas, par manque de temps, d’envie, qui me prend de la place, qui prend de la poussière, qui me fait réaliser tout l’argent dépensé à chaque fois que je la regarde. Mais c’est décidé : en avril, je revends tout. Désormais j’emprunterai tous les livres que je veux lire =) et je garderai mes sous, pour que le projet qui me tient à coeur puisse prendre vie !
Bises jolie Antigone !
Bonjour,
Pour différentes raisons, je n’ai plus grand chose dans mon placard.
Ma démarche a été la suivante il y a quelques semaines : j’ai demandé à une professionnelle de me dire les formes de vêtements qui me correspondent le mieux suivant mes habitudes, mon rythme de vie… Cette personne a été très à l’écoute. Maintenant pour le shopping, plus de problème : inutile d’acheter quelque chose, certes à la mode, mais qui de toute façon ne me mettra pas en valeur et restera par conséquent dans le placard.
Même constat pour les chaussures. C’est en voyant mes enfants dans des chaussures qui maintenaient plus ou moins bien leurs pieds, que j’ai franchi la porte d’un vrai chausseur. Oui, les chaussures sont plus chères. Oui, mais voilà, ils n’en ont eu qu’une paire pour la saison ( et qui a fait toute la saison et pourrait encore servir ). J’ai gagner en place et mon porte-monnaie me dit merci. 4 paires à 25 euros contre une à 80 euros, le calcul est vite fait…
Pour les vêtements, je me suis remise à la couture. Alors, lorsque l’on doit faire des vêtements pour 6, au vu du temps qu’on y passe ( mais c’est très valorisant !!! ), la penderie de chacun ne déborde pas, il y a juste l’ESSENTIEL !
A bientôt et merci pour cette très bonne initiative. Prenons-nous en main !!! ( personne ne le fera à notre place ).
Longue vie à ce blog.
Ah, c’est intéressant, ta démarche, Rosephi. En tout cas, j’ai l’impression que tu y as beaucoup gagné ! 🙂
Super cet article et ce défi qui tombe à point. Je me faisais la réflexion, devant mes 2 paniers à linge qui débordent et attendent patiemment que je me décide à les repasser, qu’il était temps de faire du tri. D’autand plus que d’ici 4 mois je vais déménager, quitter la Martinique pour la région parisienne. Du coup, mes petites jupes, robes, débardeurs, tops etc, ne me seront plus d’aucune utilité. Ici pas de vide-grenier ou de dépôt-vente, je vais donc mettre en vente sur le net quelques belles pièces et d’ici 15 jours tout ce qui ne sera pas vendu sera donné. Et je vais tenter de ne plus rien acheter d’ici mon retour ou alors peut-être un pull pour affronter le froid 🙂
Bon courage à tous pour ce ménage de printemps, j’ai parfois l’impression qu’en faisant du vide dans ses placards ou son intérieur, on désencombre sa tête, on se libère l’esprit.
Bonjour Ophélie, je suis ton blog depuis un petit bout de temps et mon dieu ça me fait du bien, vraiment 🙂 Ma démarche personnelle ne rencontre pas beaucoup d’écho autour de moi et même si mon compagnon partage complètement mes valeurs et il n’a pas beaucoup d’initiatives pour les mettre en place. Alors lire avidement tes partages d’idées ça me booste 🙂 MERCI!
Marrant ton article parce après mon accouchement (le 1er décembre 2013) j’en ai eu ras le bol et en 10′ top chrono j’ai viré de mon armoire et de la sienne l’entièreté des trucs que je pouvais pas voir en peinture (trop grand, trop vieux, mal taillé, etc…) j’ai tout fourré dans des cartons et ça m’a fait un bien fou! Je n’accumule pas, vraiment c’est un truc qui me rend folle. Dans le monde d’aujourd’hui (mon dieu je parle comme une vieille à 21 ans au secours!) acheter un tas de trucs pus inutiles et encombrants les uns que les autres je trouve ça limite irresponsable J’ai besoin d’espace, de vide à laisser vide et non pas à remplir 🙂 Seulement voilà on habite momentanément dans la maison de ma maman qui elle garde TOUT (et mes grands parents c’est encore pire, c’en est angoissant) donc on a fait du tri (en douce… pas bien 😉 ) parce que vraiment c’était invivable et elle c’est valable pour la nourriture, les produits de beauté et ménage, les livres, les cd, les papiers cadeaux (!), etc…
Là il faut que j’aille donner les vêtements (ben oui avec mon petit bout pas toujours évident de trouver le temps) et que je revende CD, livres, etc..; J’ai hâte que ça soit fait donc je profite de ton défi pour mettre ça en place 🙂
Encore merci (j’espère vraiment que tu continueras ton blog encore très très longtemps 😉
c’est super cet article, j’essaie de consommer équitable et français, mais je ne connais pas beaucoups les marques qui en proposent.
Bonjour, merci pour ce très bel article. Je suis entièrement d’accord avec tes propos et je vide aussi mon dressing régulièrement. J’apporte mes affaires à la Croix Rouge et j’espère toujours que mes sacs seront « bien traités » pour que d’autres personnes profitent de mes affaires que j’ai soigneusement lavé et bien plié ;-). La seule chose que j’ai constaté est qu’en ayant moins de vêtements, j’avais tendance à laver beaucoup plus… d’où la question de la dépense d’énergie par ma machine à laver qui tournait d’avantage… Peut être as-tu des idées à ce sujet ?
Disons que j’ai également perdu l’habitude de tout laver systématiquement après une journée… Je réutilise le même T-shirt plusieurs jours d’affilée, surtout si je ne bouge pas de chez moi ! 😉
Sinon, je pense que le coût environnemental d’un vêtement, par exemple un T-shirt en coton non-bio, est plus élevé que qqs tours de machine à laver.
Je profite de ce super article pour laisser mon premier commentaire ici malgré que je te lise depuis plusieurs mois (j’ai découvert ton blog grâce à Pinterest et un lien vers le no-poo). Il faut que je me mette à écrire tous les commentaires / questions car la liste commence à être longue. Bon bref, ici c’est le « vidage » de dressing ! Et j’adore ! Nous avons déménagés il y a quelques mois et avons fait un gros tri dans la maison mais pas que dans les vêtements ! Tout a été donné ! Pour autant, on en a fait que les 3/4 je pense, du tri. Bon je ne compte pas tout ce qui touche à ma fille, car j’aimerais bien que ses affaires servent à l’éventuel petit frère ou soeur, ou même cousin…
En ce moment, je suis dans une période « j’achète pour remplacer ». Par exemple, j’avais 2 jeans très usés, quasi plus portable mais je voulais en racheter avant de les donner, maintenant que c’est fait, c’est bon. En fait, je rachète petit à petit une nouvelle garde robe, qui me convient mieux pour ne garder qu’elle et donner tout le reste ! Ton article va me donner un petit coup de fouet pour continuer ce tri ! J’ai très envie d’acheter les livres « zéro déchets » et « l’art de la simplicité » aussi !!
Aussi, j’achète que lorsque j’ai vraiment besoin (même si parfois je m’autorise des craquages) et je regarde d’abord (TOUJOURS!) d’occasion, notamment sur Le bon coin (quel bonheur ce site!). Sauf, (et oui il y a un sauf) pour nos vêtements (moi et mon homme), je n’arrive pas à acheter d’occasion. Je vais tenter d’y remédier petit à petit. Pour la petite par contre, je n’achète QUE d’occasion, vu le temps que ça dure !!! Et de me dire qu’il a déjà servi, qu’il va sans doute servir encore après elle, me fait un bien fou !
Allez il faut que je continue sur ma lancée et continuer de vider…
MERCI pour tous ces articles si inspirants et encourageants (et à tous les commentateurs aussi !).
Ton article m’a beaucoup fait rire, Ophélie : j’adore tes photos ! Ton petit minois qui se laisse deviner soue la châle de tante Josette vaut son pesant de (beurre de) cacahuète !
J’aime beaucoup l’idée de cette dernière rubrique, d’autant plus que je vois dans son intitulé, « vivons », une injonction pleine d’oxygène et de liberté. Disons qu’en ce moment, j’en ai besoin…
Donc, je suis super partante pour vider, vider ! En fait, c’est un peu le problème inverse, chez moi : je suis très souvent atteinte de rangite, de débarassite. (Pour les vêtements, du moins. Pour le congélo, c’est un peu le contraire, je stocke telle une industrieuse fourmi le moindre reste de vermisseau, tel l’écureuil anxieux la toute petite mini-miette de noisette. Bref.) Mon armoire à vêtement n’est pas grande, et j’ai régulièrement le besoin de toooout sortir, toooout nettoyer, vider, trier, et donner/revendre, pour ne garder que l’essentiel. Alors, j’ai l’impression de respirer, de ne pas avoir de stock inutile.
En fait, je fais pareil dans mon travail : mes documents, mes écrits, je ne les garde pas. Je recycle, j’utilise les feuilles pour autre chose, je jette au fur et à mesure tout les petits fruits de mon cerveau, pour me forcer à ne rien réutiliser, à ne pas vivre sur mes acquis. (J’ai connu trop de vieux profs qui faisaient cours en sortant des bouts de papiers tout jaunis.) Ainsi, je dois sans cesse renouveler. Remettre la laine sur l’ouvrage. Je fais toujours quelque chose de différent, de nouveau, ancré dans une immédiateté de l’esprit qui me tient en éveil, qui m’électrise.
Du coup, je veux bien m’inscrire dans ton défi quand même, parce que ma débarassite vestimentaire a toujours soif d’être assouvie, et que je ressens encore certaines pièces de ma garde-robe comme des surplus, des compressibles. (Et puis, faire les magasins, ha ha, si tu voyais où je vis !;-) Mais du coup, le piège, c’est que, quand je vais en ville, je me fais plaisir, et je rentre avec 3 ou 4 magnifiques nouvelles pièces d’un seul coup. En même temps, comme ça, je n’achète que des pièces de bonne qualité, que je suis sûre de porter, et ce plaisir intense de l’achat très rare est décuplé.)
Celui qui m’épate, quand même, pour finir, c’est l’homme qui partage mon armoire, et qui me contamine dans sa non-consommation. Lui, contrairement à moi, il ne jette/donne/revend quasiment jamais…mais parce qu’il n’a rien ! Son budget vêtement, dérisoire, me fait rougir : lorsqu’il achète le moindre T-Shirt, il le garde plus de 10 ans, (cela veut dire…qu’il porte encore les trucs de quand il avait 15 ans. Et oui.), il l’use jusqu’au col et aux coutures, il le recycle en pyjama, puis en fringue de jardinage, puis en chiffon, puis en serpillière, et est tout malheureux de devoir jeter les lambeaux que je finis par montrer du doigt. Nous sommes décidément inégaux devant le grand débat de la consommation… et c’est tant mieux !:-)
Merci de ce bel article, Ophélie, et à très bientôt !
Céline
PS : « Vivons !!! »:-))
PPS : Ça n’a rien à voir, mais tu sais que j’ai… commandé des baguettes chinoises ? Ha ha ! Je vais bien m’amuser à essayer d’utiliser ça !:-)
Merci beaucoup Cél !
Je mets de plus en plus de temps à répondre aux commentaires et, tu vois, je n’arrive même plus à répondre à tous… mais toi, c’est différent ! 😉
D’abord, je t’envoie plein, plein d’oxygène ! Je sais qu’on ne se connaît qu’à travers nos écrans interposés et que j’ai la malchance d’habiter loin, loin de chez toi… mais tout de même, si tu as besoin d’air frais, de petites touches de liberté, d’un bras qui te soutienne quand le chemin paraît long et ardu, n’hésite pas 🙂
J’admire ta capacité à être ordonnée, à tout virer : j’ai encore tellement de vieux cours, des polycopiés de mille ans… Je n’ose jamais jeter, je me dis toujours : ‘Et si ?..’ C’est bête, alors que c’est moins pratique que des fringues, tout de même ! 😉
En tout cas, je suis ravie que tu participes ! Je sens que tu vas à tous nous être d’un grand soutien ! 🙂
PS: yeah !!!
PPS : Rhooo, mais c’est trop bien, ça ! J’espère que tu te débrouilleras… sans te décourager !
Ophélie…
Il y a chez toi une telle gentillesse, franche, simple, énergique, lumineuse!
Je ne te connais que depuis quelques semaines, et, effectivement, juste « par écran »…Mais je suis si sensible à toutes tes généreuses paroles! Celles que tu as pour moi, et pour tous les autres! J’ai l’impression de découvrir et de discuter avec quelqu’un de bien, tellement…
Pourtant, moi, je me méfie beaucoup des réseaux sociaux, des liens tissés pour de faux par clavier… Mais là, je tenais simplement à te dire qu’en plus de l’admiration, c’est une affection, toute vraie, toute sincère, que je nourris à ton égard. Je dis « nourris », ça tombe bien, parce qu’il est quand même beaucoup question de gourmandise, et surtout à l’heure du déjeuner!
A bientôt 🙂
Oh, Cél, c’est tellement gentil…
Je comprends ton sentiment sur les réseaux sociaux et je me méfie souvent des liens ‘virtuels’. Pourtant, derrière ces liens numériques, il y a aussi des personnes bel et bien réelles… ce que beaucoup oublient parfois.
Donc voilà, les liens, quels qu’ils soient, cela reste des liens entre humains et, pour moi, tous ont de la valeur, peu importe leur forme.
Je bénis le jour où j’ai ouvert ce compte Instagram et où j’ai poussé ma curiosité à me demander qui était cette petite ‘Pincdecel’ qui me laissait des messages aussi gentils et enthousiastes… Je ne regrette pas 🙂
Excellente idée à diffuser!
Pour ma part, comme je n’ai que cinq étagères de 30cmX30cm que je partage avec mon homme pour nos habits, il m’est impossible d’en avoir de trop! Tout est de seconde main – exception faite pour les culottes (env. 15), chaussettes (idem) et soutien-gorge (3) – et dès qu’une fringue n’est pas mise régulièrement ou plus à ma taille c’est direction les copines ou Emmaüs. Pareil pour mes enfants. Et expérience faite, je répare les petits accrocs, mets des pièces aux pantalons et c’est tout; tout ce que je mettais de côté pour des réparations plus importantes restaient des mois « en attente »…
J’attends le prochain défi!!
Coucou Ophélie!
Cette idée du « défi du lundi » est vraiment géniale…Tu motiverais un dépressif!!! J’ai commencé le tri de ma garde-robe après la naissance de ma 1ère fille, la plupart de mes vêtements étant ou trop grands (grâce à 30 kg de bonheur pendant 9 mois) ou trop petits (grâce à 20 kg de bonheur après 9 mois…). Aujourd’hui, il me reste donc 4 pantalons (1 jean/ 2 pantalons en toile et 1 en laine faits maison) 1 jupe 1 jean coupé en bermuda et 2 robes + 4 pulls et 6 tee-shirts. Le problème est plutôt que l’amour de ma vie garde tout, du tee-shirt « Fruit of de loom » des années 90 aux polos de sa jeunesse en passant par les tee-shirts détendus par les lavages… Bref: impossible de lui faire donner, vendre ou jeter quoi que ce soit!
….Alors si vous avez des idées pour convaincre tout doucement votre moitié à se défaire de ce qui déborde de votre armoire, merci de m’aider!
Le mettre au défi lui aussi ? Du genre tu prépares un carton avec tous ses vieux habits qu’il ne porte plus depuis des lustres et tu lui dis « tu as 15 jours pour me prouver que garder tes vieux vêtements est justifié. » La justification serait de porter ces vêtements-là en assumant totalement (comme aller au travail avec par exemple), si ce n’est pas le cas hop vous vous en débarrassez 🙂 Ou vous rajoutez l’étape « dans un carton pendant 1 mois » et s’il ne les réclame pas, zou !, si ça peut permettre de se faire un peu plus en douceur.
Mon père a le même problème du « mais ça peut encore servir », en particulier pour diverses boîtes pour trier ou je ne sais quoi (de l’avis de ma mère surtout encombrer!) De fait, quand je passe à la maison, j’aide parfois ma mère à virer un gros lot… en général, il ne s’aperçoit de rien du tout! Certes, c’est pas très sympa ni très honnête, mais au delà d’une certaine limite, je ne connais malheureusement pas d’autre solution!
Carrément! Moi j’ai une caisse tout en haut de mon placard, ça m’a vraiment aidé à faire un gros tris sans pour autant me débarrasser de tout à la fois 🙂
Procéder par étape : mettre dans un carton les pièces les plus anciennes et au bout de 6 mois, le mettre devant le fait accompli : s’il ne s’est même pas aperçu que çà avait disparu c’est que ça ne manque pas. Chez nous à chaque tri, si l’un de nous dit « au cas où » c’est direct jeté/donné/vendu, parce que au cas où ça sert jamais.
Coucou Ophélie,
Un article au top comme à ton habitude, j’adore réellement te lire !!! Il y a deux mois, j’ai été prise d’une grande motivation, j ‘ai trié, jeté, vendu sur le « bon coin » ou mis dans un sac en me disant que si dans un mois je n’y avait pas touché les vêtements ou autres prendraient le même chemin… Je voulais un dressing aéré avec gain de temps pour le matin et le ménage ! Avec 10 ans de métier dans la mode j’avais pris l’habitude d’acheter par réflexes même plus par envie et avec l’arrivée de ma fille j ‘ai commencé à acheter pour la praticité et le nécessaire,toujours d’occasion ou neuf que je revendais ensuite alors je me suis dit pourquoi ne pas faire pareil pour moi ? Aujourd’hui je n’achète plus des chaussures parce qu’elles sont belles mais parce que j’arrive à marcher avec ! ni un vêtement parce que c’est une bonne affaire mais parce que je suis sure de le mettre vraiment et dont j’ai une réelle utilité ! Pourtant j’étais une pure « fashion addict » : au final, c’est beaucoup mieux ainsi, je mixe mes tenues et n’ai plus l’impression d’acheter pour rien. Cela m’a pris du temps mais quand je fais tout mon ménage en 10 fois moins de temps j’apprécie ! Et puis je voulais être en accord avec les valeurs que j’enseignais à ma fille, parce qu’un enseignement par l’exemple sans le bon exemple ça devient compliqué à un moment donné !!! Jolie journée colorée à toi …
C’est rigolo ! chez moi ça s’appelle les missions du lundi ! Presque pareil donc mais pas tout à fait 😉 ! Déjà passée par le tri des vêtements, j’avais aussi suivi le projet 333 je ne sais pas si tu connais ! bref je suis ravie de suivre tes nouvelles directions !
Un très bel encouragement Antigone !
Perso, je le pratique depuis qq’s années déjà. Ça a commencé doucement on va dire.
Mon garde-robe n’a jamais était très grand mais bon, j’avais toujours une petite sensation de « gène », de « manque d’air ». Et puis j’ai commencé à faire du tri… donner et jeter/recycler. Un bien fouuuuuuuuuuuu !!
Puis, de plus en plus… ça s’est étendu à toute la maison ! Cuisine, salon, chambre, matériel de camping ou autre, salle de bain, matériel électronique ! TOUT !
Je passe régulièrement le « peigne » et même après plusieurs passages, je trouve encore des choses inutiles.
Je n’achète pratiquement plus rien de matériel sauf si vraiment de besoin.
Alors mon conseil maintenant :
Le faire au moins une foi par an. Repasser permet de voir les 2-3 p’tits trucs qui sont passés inaperçus et de traquer les 2-3 cochonneries accumulées sournoisement à notre insu 😉 et ne pas hésiter d’étendre son tri à grandeur d’appart’ !
Allez les filles ! ça fait du bien pour la tête, le porte-monnaie et, surtout, à notre magnifique Planète !
Je pratique ce défi depuis des années, et je vis très bien avec ! J’ai un petit placard à vêtements (une commode pour vêtements d’enfants, pour être exacte), résultat, dès que je n’arrive plus à le fermer, zou ! je trie ! Mon seul échec notoire, c’est les pulls, que j’adore, et que j’ai en de (très) nombreux exemplaires… Mais que je garde amoureusement depuis des années (ceux que j’ai acheté font bien 10 ans, les pulls de ma grand-mère en ont près de 40…).
La grande méthode familiale, c’est l’échange : je fais à peu près la même taille que mes deux sœurs et que ma mère, donc quand l’une en a marre de ses vêtements, elle les propose aux trois autres ! Lorsqu’il y a un gros lot de vêtements à donner, il y a même tout un circuit organisé, qui passe par une de mes tantes, sa fille et l’ex-babysitter de mon petit frère…
La dernière application en date : les vêtements de grossesse (je suis enceinte de presque huit mois) : j’ai eu besoin de :
– deux leggings de grossesse (dont un offert par maman qui m’a fait découvert cette petite merveille !!)
– deux collants de grossesse (coton épais) (pas nécessaires jusque six mois, je rentrais encore complètement dans mes collants en coton)
– ma maman m’a prêté un maillot de bain taille 42 (nous faisons toutes les deux du 36) qu’elle avait acheté pour quand elle était enceinte de mon petit frère (il y a 15 ans – eh oui, même un maillot de bain ça peut se conserver longtemps) : il est impeccable !
– et c’est tout !! Il suffit de combiner legging ou collant avec toutes les robes à taille un peu évasées de sa garde-robe (les robes en coton à taille droite ça passe aussi si le tissu est élastique!), ou de mettre un pantalon de sport (à taille élastique, donc) avec des tee-shirts longs ou des tuniques. Et pour les pulls, j’avais l’embarras du choix : pulls amples de ma grand-mère pour les grands froids, pulls avec ouverture sur le devant (à partir de six mois – le legging recouvrant le ventre, celui-ci est déjà bien au chaud !) ou encore boléros (ma grande passion – idem, le ventre est gardé au chaud par le legging ou le collant).
Pour l’allaitement, c’est pareil, j’ai acheté le strict minimum : deux soutiens-gorge d’allaitement, et j’ai récupéré dans les placards de ma maman deux robes qu’elles ne mettaient plus, et qui ont une ouverture (boutons, scratchs) sur le devant. Pour le reste, le contenu actuel de ma garde-robe suffira amplement.
Bref, je confirme, vivre avec peu de vêtements, c’est plutôt confortable !
Quelle bonne idée, cette nouvelle rubrique !
Vide-dressing, c’est dans mes projets depuis longtemps.
J’en profite pour passer aux aveux, peut-être quelqu’un d’autre comprendra, j’ai du mal 😉
J’ai déménagé il y a plus d’un an, avec très peu de vêtements, n’ayant rien acheté de neuf depuis 8 ans et très peu d’occasions. Étant devenue très sédentaire.
Mais… je trimballe depuis plusieurs déménagements un carton de fringues que j’ai adorées et portées, dont j’aime le tissu, mais ne porte plus depuis longtemps et je n’arrive pas à m’en séparer.
Au secours ! Dans ma tête, je sais, je sais, mais… une photo, ça ne le fait pas. Besoin d’un déclic !
Par ailleurs, à mon arrivée on m’a donné plein de fringues. Au début je n’ai pas osé virer ce que je ne mets pas. Après en avoir parlé avec la généreuse donatrice, je vais pouvoir les faire passer, ouf.
Bisous à toi.
Merci beaucoup Nadine !
Ha ha ! 😀 Ton message m’a bien fait rire !
Mais rassure-toi, j’étais la même avant ! Hum… Je te conseille de lire un livre minimaliste, comme celui de Béa Johnson, Zéro Déchet, (ou celui de D. Loreau qui a été cité plusieurs fois ici), c’est ultra motivant !
Quelle bonne idée ces défis !
Il y a quelques années j’ai déménagé dans le sud, l’occasion pour moi de faire beaucoup de tri, et de voyager léger vers ma nouvelle ville. Ça m’avait fait un bien fou, et donné encore plus le sentiment d’un nouveau départ !
Depuis les choses s’accumulent à nouveau, même si je n’achète pas tant que ça, j’ai du mal à jeter ou donner, ce qui fait que ça s’accumule depuis 10 ans dans ma penderie…
Alors j’ai déjà pris un peu d’avance, puisqu’il y a quelques semaines j’ai fait un bon tri et mis de nombreux vetements en carton. Mais je n’ai pas eu le courage d’aller les donner… Peur de regretter c’est idiot ! Je vais donc essayer de surmonter ça.
Quant à fabriquer soi-même ses vêtements, l’idée me titille depuis un moment déjà ! J’ai repéré un atelier de couture début avril, je pense que je vais y aller mais de là à fabriquer mes propres vêtements à mon avis il va falloir être patiente…
Voilà mes deux objectifs pour relever ce défi 🙂
Super idée !
Je le fais régulièrement pour les vêtements de mes ptits loups (bien que je transforme certaines fringues de mon grand pour en faire de nouvelles pour sa sœur). Par contre, (argent manquant et préférant acheter pour mes loupiots) je ne le fais pas pour moi car mon armoire est bien vide, j’use mes fringues jusqu’au bout…. Les seules nouvelles que j’ai ce sont celles que l’on me donne !
Ca marche quand même ?
Mais bien sûr que ça marche quand même, Nono ! 😉
I decided to have a go at garnering the gist of this post sans Google Translate. Not being very adroit with the French vernacular I obviously gravitated to your images… »Hmmm… It would appear that Ms Antigone has a bit of an image problem and not only that, she appears to have a problem with which item of clothing to put on which part of her body… »
« Less is More »! I understand that…so it looks like you have decided to give up on trying to work out what to put on where and become a naturist/nudist and give all of your clothing and shoes to charity. What a wonderful (naked) person you are Ms Antigone! I can almost guarantee your blog readership is about to skyrocket through the roof and your demographic is going to change to the max. No more yummy mummy vegans and LOTS of young men who just suddenly became VERY interested in the vegan way of eating and living. Well done you! 😉
Who needs Google translate! 😉
Ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha!!!!!!!!!!!!!!!!
😀 Ok, I just can’t stop laughing, Narf! 😀
Oh my God, you didn’t tell me you were fluent in French?
Exactly, you got it right. I’m competing for the next Naked Vegan Kitchen Tour… Hope I’ll make it to the finals!
Would you like to take part in the contest? We could be the ‘Franco-Australian Naked Vegan Team’! Nothing can’t beat international vegan naturism! 😉
The only problem is that my naked form is going to repel more than attract so we would cancel each other out 😉 Glad you realised that my 3 years of learning French resulted in me being completely and utterly fluent in the vernacular. I look forward to « translating » more posts in the future 🙂
Oh, I also look forward to reading your next ‘translations’ !!! 😀
I am on the case ma’am…if you ever plan on posting in German let me know. I have German heritage (and a last name to boot) so that means that I am certain to be a whizz at translating German even though I can’t speak a word of the language and never studied it. I am an eternal optimist 🙂
I’ll ask my boyfriend, then, because I guess that my German + your German = uh… Chinese? 😉
Actually I am working on a version of Klingon myself but am willing to corroborate on the right project 😉
😀
Bonjour Ophélie, merci pour ce coup de boost, ça fait plus d’un mois que je veux vider c’t armoire, où je ne vois plus clair… Là, je finis mon verre de vin, faut se donner du courage!, et j’attaque! J’aime bien l’idée du colibri… Bonne soirée, et j’aime beaucoup lire tes nouvelles, en tous sens! Vivons!
Marie.
Super idée « Le défi du lundi »!! Je participe 🙂
Faire le tri dans mes vêtements selon une / plusieurs des suggestions mentionnées
> J’ai fait un tri au début de l’hiver. Mais malgré le tri, j’ai des pièces que je n’ai pas porté. Un nouveau tri m’attend!
En ce moment, j’essaie de garder et d’acheter des basiques. Cependant, je me rends compte que je suis un peu paumée: robe noire, chemise blanche, jean; short, jupe????
Si qqun a créé une liste de ces fameux basiques, je suis preneuse!
Donner / vendre / échanger une partie des vêtements que je ne porte plus.
> FAIT
Ne pas faire les magasins dans les deux semaines qui viennent.
> Je les fais de moins en moins. Et comme tu l’as conseillé, j’achète souvent mes habits d’hiver en été et vice versa durant les soldes.
Réparer / donner à réparer un vêtement abîmé et que je veux garder.
> J’en ai de côté et j’ai même acheté une machine à coudre mais je ne me suis pas encore lancée… Une copine va me donner des cours.
Se fabriquer (couture, tricot…) un vêtement que j’aurais auparavant acheté.
> Je rêve de me fabriquer des maillots de bain ^^
Faire la liste de ce que j’ai déjà et, à partir de là, de ce dont j’ai besoin.
> et on en revient à cette liste de basiques…
Si j’ai besoin d’un vêtement, l’acheter d’occasion ou éthique (suggestions ici).
> Ah ça serait le top du top!! Je vais regarder ton lien et acheter mon prochain basique d’occasion ou éthique.
Encourager mes amis / mon (ma) conjoint(e) / ma famille à faire de même.
> J’ai commencé avec mon chéri 🙂
Ah, merci beaucoup pour ta participation, Laura ! J’adore ton enthousiasme ! 🙂 Pour la liste des basiques, j’essaierai dans proposer une dans le prochain article, c’est une idée !
ah ben voilà plus le choix va bien falloir que je fasse le tri dans mon armoire! des semaines que j’y pense sans réussir à passer à l’action. Je ne suis pas une fan de fringue ou une fan de shopping mais je ne sais pas me séparer de mes affaires…… va falloir aussi que je fasse un tour du coté de la bibliothèque.
Merci de provoquer l’étincelle et promis je viendrai te faire part de mes impressions!
Je vais aller lire ton article sur la laine du coup. je suis une tricoteuse et je ne sais plus ce que je dois acheter pure laine ou dérivés du pétrole. Je vais voir si ton article peut m’aider!
et encore une fois merci de tes articles
Je suis justement en train de vider mon dressing, principalement sur ebay ou associations… au début, c’était comme un déchirement de me séparer de telle ou telle,pièce mais maintenant que je suis dans le mouvement, je ne sais plus m’arrêter ! bientôt, il ne me restera qu’une culotte, 1 t-shirt et 1 jeans…. oui bon ok, on en est pas encore là 😉 cela dit, j’encourage tout le monde à se lancer, c’est bien plus facile qu’on ne le croit !
J’aime beaucoup ta nouvelle rubrique !! Chouette !
Je ne vais pas y participer car j’ai fait ce tri au mois de septembre… Je suis une grande nostalgique et sentimentalisme à la fois et je gardais des vêtements d’il y a plus de 10 ans. D’autres également que je n’avais pas porté deux fois. Je ne te parle même pas des chaussures… J’ai emmené certains paquets à la croix rouge et j’ai fait des vide-dressing avec les autres. Le défi commencerait mal en plus j’ai fait les magasins cet après-midi.
J’ai d’ailleurs pensé à toi car j’ai été en Allemagne à Saarbrück, dans un magasin bio trop génial et j’ai trouvé pleins d’ingrédients qui me manquaient.
J’attends avec impatience le prochain défi !
Merci beaucoup Doriane !
Super ! Tu peux quand même venir partager tes trucs et astuces, si ça te dit, et coacher les autres, bien sûr ! 🙂
Quelle bonne idée ! J’adore venir regarder de temps en temps sur ta page, parce que quand tu as mis un nouveau post, c’est comme si je recevais un colis chez moi, je me dis qu’est-ce que ça va bien pouvoir être, et avec toi c’est toujours super intéressant ! En plus aujourd’hui on a des photos drôles en bonus haha (j’aime beaucoup la photo « aveuglée par la mode », c’est tellement vrai ! ! )
Bon j’avoue être adepte des fripes depuis pas mal de temps : on peut trouver des trucs géniaux en fouinant, c’est sympa, écologique et économique, bref parfait !
Mais même si je ne suis pas une grande consumériste en matière de fringues, j’ai quand même vidé un gros sac de fringue de mes placards aujourd’hui ! Surtout des habits de collège, qui m’arrivaient au nombril 😉
J’avais déjà fait une brocante pour vendre mes habits (pas cher du tout !), et j’avais donné ceux qui sont restés à Emmaüs. J’avais aussi déjà organisé une soirée échange de vieilles fringues avec des amies, mais on n’avait pas du tout la même taille alors c’était un peu tombé à l’eau !
Par contre, je dois avouer que j’achète parfois des habits neufs, quand ils me plaisent vraiment et qu’ils sont fabriqués dans le pays (comme je vis souvent en Amérique latine, c’est plus facile ! mais il faut pas croire, le made in China ça existe aussi là-bas…). Et pour les sous-vêtements et les maillots de bain, je n’achète pas (encore ?) en fripes, mais peut-être que quelqu’un a une idée pour acheter équitable/bio/pas trop mémére ni trop dispendieux en sous-vêtements ? Oui les lecteurs s’entraident :), on va arriver à faire une garde-robe minimaliste, jolie & éthique ! !
Merci beaucoup Louise, c’est adorable ! 🙂
et bravo pour ton tri ! Ah, les habits collège-lycée trop petits (ou trop ringards !), j’ai connu ça aussi !
Et pour les sous-vêtements, j’ai découvert récemment Peau-Ethique, tu connais ?
Ah non je ne connaissais pas Peau-Ethique, merci pour l’info ! Pour l’instant je n’en ai pas besoin mais j’essaierai la prochaine fois que je n’ai plus que des culottes trouées ! !
Et bravo pour cette rubrique Vivons : quel succès ! Je me demande ce que tu vas bien pouvoir nous concocter de beau pour lundi prochain 😉
Ah, il faudra encore attendre un lundi ! Une semaine, c’est un peu juste ! 😉
Merci beaucoup Louise !
Bonsoir,
Je vois que l’on t-en a parlé plus haut… mais j’ai décidé de me lancer dans un projet 333 au 1er avril, et d’écrire à ce sujet sur mon blog 😉
Concernant le tri, j’en fais régulièrement, au moins en fin de saison, quand je sors mes vêtements d’été je fais le tri dans ceux d’hiver et inversement. Donc dans l’ensemble je mets à 95% tous mes vêtements … Mais il est vrai que pour certains je les mets en me forçant un peu à les mettre, et à la fin de la journée je me dis qu’ils ne me mettent pas en valeur ! Le pire, c’est que mon chéri me dit que je tri trop, je dois me « battre » pour qu’il accepte mes arguments de « le tissu s’est relâché » « je n’ai aucune chaussure qui va bien avec » « j’en ai marre de le voir » soient acceptés !
Après j’ai une bonne échappatoire, transformer des vêtements qui ne vont plus trop avec le reste en vêtements de yoga 😉 (mais à un moment, 3 pulls ça suffit :-D)
En résumé :
– Faire le tri, à la marge oui je trierai sûrement un peu prochainement
– Donner, pour moi c’est indissociable de trier !
– Dans les 15 jours 0 magasins je suis partante (mon dernier achat – sur internet- date du 12/02)
– Rien d’abîmé (et le dernier truc que j’ai recousu, c’est vraisemblable que je le recycle, je ne suis pas satisfaite du résultat).
– Tricot : j’ai un pull sur mes aiguilles (en laine oui, mais des pelotes qui ont 20 ans, conservées dans le grenier de ma grand-mère !)
– La liste de ce que j’ai existe, et je ne pense pas avoir besoin de grand chose
– (pas d’achat à venir)
– Si j’en parle sur mon blog ça compte ? 😉
PS : Bonne idée cette rubrique !
PS2 : Vu le nombre de commentaire, je pense qu’elle est à succès !
Bonjour Coquelibio !
Et bien, écoute, si tu fais le projet 333, tu peux aussi venir en parler ici, ç’aurait tout à fait sa place dans le bilan du défi ! Et bien sûr, si tu en parles sur ton blog, ça marche aussi ! 🙂
Mon article paraîtra demain matin 😉
J’ai fait un peu de tri de vêtements (enfin je me suis rendue compte que j’ai remis dans le sac « sous-vide » 4 trucs que je souhaitais donner… ) !
Oh, super !
Tu m’enverras le lien ? (je n’ai pas l’impression que tu aies mis l’adresse de ton blog avec ce commentaire…) 🙂
http://www.questcequetucuisines.fr/moins/
Voilà !
Ah mais oui, j’avais vu le ping, ce matin ! 🙂
je crois que je vais pouvoir relever ce défi mais je voulais surtout saluer ton initiative et la longueur de l’article que tu as -bien- écrit !
respect pour ça car ça a du te prendre du temps et c’est bien sympa de partager tout ça
je me retrouve dans les valeurs que tu défends et j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ton blog il y a quelques temps
en tant que Colibri, je m’y retrouve !!
Merci beaucoup Julie, petit colibri ! 🙂
Ohhhh… on avait les même bottines !
Bon OK j’arrête le sentimentalisme… Non, en fait, j’y arrive pas !
J’ai toujours ces bottines, qui ont plus de 5 ans, et encore, ce sont de petites jeunes. Oui, parce que je garde tout… Je ne peux pas m’en empêcher ! Mais du coup, pour ne pas me retrouver ensevelie sous un tas de fringues, je n’achète presque jamais. C’est simple, la dernière fois que j’ai fait un achat de fringue « plaisir » ça date de deux ans. Depuis, j’ai acheté 2 t-shirts, une paire de chaussures, et un pantalon, c’est dire !
Et ça, c’est parce que je ne peux pas me résigner à me séparer des pulls tricotés de ma grand mère (je les ai depuis 15 ans…), de mes t-shirts qui sont certes dépassés, mais en plutôt bon état…
Finalement, vu que je suis beaucoup trop sentimentaliste, je n’ai pas pu prendre le problème à deux mains, comme toi. Je l’ai pris à reculons, en laissant tout dépérir lentement !
Mais finalement ça me convient mieux comme ça. Je ne me sépare de rien (j’attends le moment où je saurai coudre, et fabriquer des trucs de fou avec mes anciennes fringues !), et je n’achète qu’en cas de besoin.
Alors finalement, je valide les clauses suivantes :
– Ne pas faire les magasins dans les deux semaines qui viennent : simple pour moi 😉
– Réparer / donner à réparer un vêtement abîmé et que je veux garder : là, il faut juste que je prenne la motivation : j’ai pas mal de petits trous à repriser 😀
– Faire la liste de ce que j’ai déjà et, à partir de là, de ce dont j’ai besoin : là encore, facile, je connais tout ce que j’ai, et je n’ai besoin de rien pour le moment !
– Si j’ai besoin d’un vêtement, l’acheter d’occasion ou éthique (suggestions ici) : c’est devenu incontournable pour moi d’acheter en fonction de mes valeurs. Par contre pour l’occasion, j’ai plus de mal…
– Encourager mes amis / mon (ma) conjoint(e) / ma famille à faire de même : j’ai encore un avantage, mon conjoint ne consomme quasiment plus rien ! D’ailleurs, si j’avais à le juger, il obtiendrait la médaille d’or de ce défi du lundi en réalisant toutes les clauses ! (bon OK, c’est pas très objectif ;)) Reste à convaincre les copines, et ça, c’est pas gagné !
Par contre pour celles-ci c’est plus dur :
– Faire le tri dans mes vêtements selon une / plusieurs des suggestions mentionnées.
– Donner / vendre / échanger une partie des vêtements que je ne porte plus.
Je pleure déjà rien que d’y penser !
Et enfin celle-ci :
– Se fabriquer (couture, tricot…) un vêtement que j’aurais auparavant acheté.
J’adorerai pouvoir la réaliser ! Mais là, en deux semaines, impossible pour moi (outre l’écharpe, mais j’en ai déjà au moins 15…ça suffit !)
Alors je garde cette clause pour plus tard 😉
En tout cas, super initiative ces défis du lundi ! Je suis pressée de voir les résultats 🙂
Bon courage à toutes pour vos défis !
Mais dis-moi, franchement… tu les trouves confortables, toi, ces bottines ? j’ai dû mettre des trucs anti-ampoules dedans tellement j’avais presque les pieds en sang après 2h dedans… et encore ! 😉
Ça a été ma motivation principale pour m’en débarrasser !
Ah, tu as du mal pour l’occasion ? C’est parce que tu te dis que c’est sale ? Pourtant, au resto, tu manges bien dans les couverts qu’il y a sur la table… et ils ont été utilisés plein, plein de fois ! Mais ils sont lavés, c’est ça ? Et bien c’est pareil pour les fringues, tu sais ! 😉
Salut Antigone!
J’ai découvert ton blog récemment (il y a une semaine en fait^^) et je l’apprécie énormément. Poussée par de nouvelles rencontres à me poser des questions que je ne m’étais jamais posées jusque là, je suis en pleine découverte d’une façon de consommer et de vivre plus éthique et plus responsable… Mieux vaux tard que jamais! 🙂 Et si pour l’instant je tâtonne et essaye surtout d’apprendre pour me forger et m’approprier des convictions qui me correspondent, je trouve que cette idée de « défis du lundi » est une super idée pour des gens comme moi qui souhaitent faire un petit quelque chose, et surtout creuser derrière la démarche pour réapprendre à envisager les petits et grands actes du quotidien dans une une optique différente et plus belle.
Bref, trêve de « je raconte ma vie », toujours est il que j’ai décidé de suivre ce petit défi! C’est d’ailleurs assez drôle parce que je l’avais spontanément fait il y a 1 mois, mais plus dans l’optique de faire de la place. Et maintenant j’ai un grand sac de « à donner », un grand sac de « pourquoi pas essayer de vendre » et un petit sac de « à réparer »… Sauf que depuis tout ce temps ces sacs prennent la poussière!!
Du coup, mon engagement dans ce défi c’est de refaire un petit scan du dressing (je crois bien qu’il y a eu beaucoup de « non mais ca j’y suis trop attachééééééée » pour que ce soit VRAIMENT bénéfique) et surtout de prendre en main ces 3 sacs qui trainent et d’en faire quelque chose!!!!
En attendant je te remercie encore pour ce joli blog au ton optimiste et très ouvert 🙂 J’ai hâte de lire tes prochains articles et de tester quelques unes des recettes (alimentaires et cosmétiques^^) qui egrennent les rubriques!
Claym
Oh, bon jour Claym et bienvenue ici, alors !
Mais oui, tu as bien raison, mieux vaut tard que jamais ! Tu vas voir, avec mille petits pas, tu auras déjà fait 10 km sans le savoir ! 😉
Ah oui, les sacs, une fois faits… parfois, ils restent longtemps au même endroit ! Allez, on se motive, il va faire beau ce we, on en profite pour tout descendre à la Croix Rouge ! 🙂
Bonjour Ophélie, ici petit colibri… J’adhère à 200% à ton deal, seulement voilà… je ne sais vraiment pas comment m’y prendre !! J’ai effectivement un dressing qui déborde… mais rien de neuf chez moi (ou presque) car je suis une grosse geek des puces, des fripes et du bon coin… (pareil pour habiller mes enfants). Donc mes placards, penderies et autres vêtements regorgent de vêtement, mais des vêtements de qualité qui me vont (car choisis tout de même pour ça), sont tous acheté sur un coup de coeur donc je les adore, et je les garde longtemps… longtemps… longtemps. Ce matin par exemple, j’ai ressorti un joli petit pull bleu lagon (ma couleur préférée), que j’ai acheté en 2005. Et pour moi, c’est comme un TRESOR… tu vois ? je ne peux pas me dire que tout ce qui n’a pas été mis dans l’année doit être éliminé car je le remettrai, c’est sûr, mais parfois plusieurs années plus tard, c’est selon l’humeur… Je couds et je tricote aussi… c’est encore moins évident de se défaire d’un vêtement qu’on a confectionné…Et puis je ne suis pas d’accord avec toi quand tu dis qu’il ne faut pas être sentimentaliste (par exemple un vêtement offert par une amie… moi je le conserve précieusement… je ne peux pas le « jeter »… c’est un cadeau …)
J’aimerais bien en avoir moins mais je n’y arrive pas… en plus je ne suis pas du tout matérialiste, je suis juste accro à ma garde robe car elle me plaît. J’ai plein de basics, mais j’ai aussi tout un tas de petites curiosités que je ressors de temps à autre…
Lorsque je fais du tri, je ramène mes vêtements à la friperie ou je les donne… mais là… pour le défi…. je ne sais pas comment faire… tu me conseilles quoi ?
Jolie énergie en tout cas que tu donnes à toutes tes fans !! je te lève mon chapeau ! J’adore ce que tu es… je suis une décroissante flexitarienne qui adhère à ton discours à fond ! Merci d’être là et de réveiller les consciences !
Je t’embrasse Ophélie !
Bonjour Narcisse !
Alors, essayons d’être organisé : sors tous tes vêtements (mais oui, aussi ceux tout au fond de l’armoire, sous le tas et dans la poussière) et pose-toi les questions que j’ai énoncées plus haut : est-ce que je l’ai mis plus de 2 fois cette année ?.. est-ce que je le garde par sentimentalisme ou vraiment parce que je l’aime ?.. Etc. Ce qui compte, c’est d’avoir l’élan et vraiment envie de le faire… après, ça va tout seul ! 😉
Peut-être que pour certaines personnes il y a moyen de faire tourner ses vêtements d’une année sur l’autre. En garder la moitié dans un caisse, ça simplifie quand même la vie en n’en gardant que l’autre moitié dans son placard, à laver, ect ect… Et chaque année on reprend plaisir à mettre d’autres vêtements : ceux de la caisse de l’année d’avant 😉 Je pense que ce principe peut à terme mener à un vrai tris pour se débarrasser.
Bonjour Antigone !
Pour ma part le tri dans les fringues est déjà fait bien qu’il me reste d’autre choses à virer.
Deux étapes ont été nécessaires pour rendre ce tri effectif :
– la première étape a commencé un peu avant décembre 2013 ; je croulais sous les fringues que je ne portais plus, qui m’encombraient plus qu’autre chose. Je n’ai pas spécialement la crainte de jeter ou de me séparer des choses c’est juste que ça demande beaucoup de réflexion finalement de peser le pour le contre. Un jour j’en ai eu vraiment ras-le-bol. J’ai fait appel à une copine, j’ai mis TOUS mes vêtements un par un et j’ai écouté ses commentaires. Ca m’a permis de me débarrasser des 3/4 de mes fringues (des fringues que je ne mettais plus, des fringues qui n’étaient plus en bon état, j’ai même du me débarrasser d’un nouveau short joli que je portais, mais qui ne m’allais pas – trop grand…j’avais perdu un peu de poids entre temps et j’ai finalement du me résoudre à m’en séparer parce qu’il ne m’était pas envisageable de reprendre ces kg perdus) !
– la deuxième étape est toute récente. Je viens de déménager en Suisse (j’ai toujours vécu à Paris) et j’ai du refaire le tri dans mes vêtements parce qu’il y avait des choses que je ne mettais pas. Mais ce tri s’est appliqué également dans d’autres champs (ustensiles cuisines et robots que je n’utilisais pas) et autre…
Je ne voulais pas me surcharger mais surtout je ne voulais pas jeter en Suisse (parce que tout ne se trie pas bien évidemment) et que a poubelle pour les ordures ménagères est ici très particulière. On ne peut pas utiliser n’importe quel sac poubelle (les sacs du commerce, où les sacs poubelles noirs vendu par 10 ou par 20 dans les commerces). On doit acheter des sacs poubelles spéciaux qui sont taxés : https://www.google.ch/search?q=sac+trier+c%27est+valoriser&espv=210&es_sm=91&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=WvArU92LCIrB7Aby94HYDA&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=1290&bih=675&dpr=0.9
Autrement dis, tu jettes, tu paies… Et tu peux payer VRAIMENT CHER…
Il y a plusieurs type de format, (c’est vendu par 10). Les dix sacs poubelles en petit format (17L) c’est 10 CHF (8,2 euros) soit 1 CHF le sac.
Pour payer moins il faut trier et développer des stratégies pour acheter moins d’emballages. Ma première stratégie a été de me défaire de ce dont je ne voulais pas !!!!
En tout cas, je valide ce système parce qu’il a remis en question ma façon de consommer et donc du coup je consomme mieux.
Par contre il y a trois domaines où j’ai vraiment du mal à faire le tri :
– les produits cosmétiques parce que j’adore ça. J’essaye de me soigner avec le temps et surtout j’essaye d’acheter moins…
– les livres : ayant fait une classe prépa littéraire, je suis très attachée à la dimension culturelle que représente les livres et pour moi les livres font office de décoration pour le coup !
– les affaires scolaires. Je crois que c’est la pire catégorie. J’ai tout gardé depuis la maternelle. J’ai des cartons entiers dans la cave de mes parents… J’aurais 25 ans cette année et je viens de finir mes études…Même si la majorité des mes derniers cours sont numérisés, j’ai vraiment du mal à jeter tous ces cahiers que je ne relis pas. Je ne suis pas une grande sentimentale (en fait si peut être) mais pour moi, le fait de garder tout ça a un sens. Ces cahiers pour moi représentent « ma » réussite et j’ai besoin de savoir d’où je viens et de matérialiser les difficultés que j’ai rencontré (mes parents sont immigrés, ne maîtrisant pas totalement la langue de molière). Peut être que cela pourrait être une idée d’un prochain défi ?? qui sait !! Mais en tout cas je VEUX me débarrasser de ce qui m’encombre !
Bises !
Oh, je ne connaissais pas du tout les sacs suisses taxés… Ici en Allemagne, nous avons aussi tout plein de types de sac différents : les sacs pour le papier/carton, les sacs pour le plastique, ceux pour le compost, etc. et puis nous trions aussi le verre et le ‘non-recyclable’ ! 5 coins différents !
Ah, je suis exactement dans le même cas que toi pour les livres… Donc je sais très bien de quoi tu parles ! 😉
Bonjour, je ne sais pas si cela peut aider certain(e)s d’entre-vous, mais j’avais lu le témoignage d’une personne (Laurence) qui a fait le défi 333 qui consiste à – je cite
« Pendant les 3 prochains mois, vous choisissez de porter 33 « pièces d’habillement », c’est-à-dire que ce chiffre de 33 inclut vêtements proprement dits (robes, vestes, jupes, pantalons, combinaisons…), mais aussi chaussures, bottes, sacs, bijoux, manteaux, chapeaux, gants, foulards, écharpes. »
voilà les liens :
l’explication du défi : http://sorganiser.wordpress.com/2014/02/27/333-jai-releve-le-defi/
le premier compte-rendu : http://sorganiser.wordpress.com/2014/03/03/premier-compte-rendu-du-defi-333/
et le second : http://sorganiser.wordpress.com/2014/03/05/333-suite-et-fin/
je l’ai trouvé très clair et dès que j’ai lu votre article, j’y ai pensé !
(par contre, je ne fais pas le défi moi même : je n’ai pas 33 vêtements :D)
(j’espère que cette « publicité » ne vous dérange pas)
Ah, merci beaucoup Sofi !
Il faut absolument que j’aille voir ce défi de plus près, c’est génial, je trouve !
Waouh super cette idée d’articles, je te suis complètement!!
Alors pour ce 1er défi, j’ai déjà fait du tri il y a quelques années, et je n’achète que très peu de fringues, donc ça devrait aller, mais je vais quand même le refaire ce week end quand même, ça ne fera pas de mal! Surtout que mon placard déborde de bouts de tissus qui attendent sagement de réparer d’autres vêtements, ce que je ne fais finalement jamais :-/
Et il y a un point sur lequel je ne pourrai pas honorer mon engagement, c’est le pull que m’a tricoté ma grand mère il y a 15 ans, et que je ne porte plus depuis belle lurette… Ma grand mère nous a quitté en fin d’année, et c’est une des seules choses qui me reste d’elle, je ne pourrais pas m’en séparer… Un autre jour peut être!
Je te comprends ! J’ai gardé également des choses faites/offertes par ma grand-mère… J’essaie toujours de leur trouver une utilisation ! 🙂
Bonjour !
J’ai découvert ce blog grâce à la recette du liquide vaisselle, je cherchais sur le net et j’ai trouvé la vôtre qui me convient parfaitement ! Mon premier essai n’était pas trop réussi mais je vais m’améliorer.
Ensuite j’ai lu l’article sur le colibri, et je me suis vraiment senti touché par chaque mot. Je m’explique, je fais mon possible pour réduire mon impact, je vais tous les jours au boulot en vélo, je covoiture, je préfère le train au vélo, je limite ma consommation de viande (depuis récemment), etc. Mais bien sûr, quand j’en parle à ma famille, je reçois des commentaires du genre : « mais de toute façon il y en a tellement qui font pire (pétroliers, grosses usines) que je vois pas pourquoi je me donnerais du mal… » Alors que ces mêmes personnes devraient se tordre de honte et s’excuser des conséquences de leur façon de vivre pendant les dernières décennies ! Et en général j’ai du mal à rétorquer pour faire comprendre mon point de vue, j’avais besoin de la fable du colibri ! Merci ! Je ne manquerais pas de la citer la prochaine fois.
Et voilà l’article sur le dressing. J’ai hésité à mettre un commentaire, en effet j’ai pu observer que la (quasi ?) totalité des commentaires proviennent de membres de la gente féminine… Et moi je n’en suis pas ! Et puis là, j’ai décidé, je me lance, je poste un commentaire ! Au diable ma virilité.
Ce qui m’a beaucoup fait sourire dans l’article et aussi dans les commentaires c’est que j’ai aussi un sac poubelle au pied de l’armoire qui traîne depuis quelques semaines et que je ne fais que de repousser en me disant : « il faut que je trie » Car en effet, même si je n’ai pas de robes et autres jupes, une bonne partie de mes fringues ne me servent jamais…
De toute façon étant dans une phase transitoire de ma vie, je fais du rangement partout, et donc je me lance dans ce défi ! Voici les clauses que je vais tenter :
• Faire le tri dans mes vêtements : je commence ce soir !
• Donner / vendre / échanger une partie des vêtements que je ne porte plus : voir plus bas
• Ne pas faire les magasins dans les deux semaines qui viennent : facile, j’ai horreur de ça (je rappelle que je suis un homme).
• Réparer / donner à réparer un vêtement abîmé et que je veux garder : je vais voir si un vêtement se porte à cet exercice.
• Faire la liste de ce que j’ai déjà et, à partir de là, de ce dont j’ai besoin : j’essaye de trouver le temps !
• Si j’ai besoin d’un vêtement, l’acheter d’occasion ou éthique : merci pour les suggestions !
• Encourager mes amis / ma famille à faire de même : je vais tenter le coup avec les « mais les autres font pire que moi »…
Concernant les dons. J’ai appris il y a quelques temps que les bacs à vêtements que nous pouvons trouver un peu partout en France, à chaque coin de supermarchés, sont pour la plupart, d’après moi, assez « frauduleux » ! En effet, il y a parfois un écriteau indiquant « Armée du salut » ou autre association, mais en fait, ces vêtements sont utilisés par des entreprises qui en font deux choses :
– Une partie des vêtements qui sont réutilisables sont vendus en Afrique par lots, en fait ce qui semblait être un don de générosité au début se transforme en une belle affaire très lucrative.
– Le reste est broyé pour faire des panneaux d’isolation, bien entendu revendus par cette entreprise.
La société en question paye le droit d’afficher un nom d’association sur leur conteneur et dément toute intention d’information mensongère…
Bref, tout ça pour dire que si on veut vraiment être sûrs de donner ses vêtements il vaut mieux se rendre directement auprès des associations.
Je me lance dès ce soir dans ce défi !
Julien (fier représentant de la gente masculine 😉
Oh, chouette, un mec ! 😉
Sans rire, merci beaucoup de ta participation car, même si je suis sûre que beaucoup d’hommes lisent aussi ce blog, c’est vrai qu’ils sont, hum, disons… plus timides dès qu’il s’agit de participer !
Je ne connaissais pas du tout l’histoire des bacs à vêtements frauduleux… c’est fou, et vraiment attristant à la fois… Oui, mieux vaut être vigilant !
A bientôt alors, j’espère te revoir pour le bilan ! 🙂
Comme les autres, je trouve cette idée de rubrique participative très chouette !
bon, pour ma part, j’ai fait un gros vidage de mes vêtements il y a quelques mois… (au moment de déménager, je me suis dit que les vêtements qui m’ont suivi sur plus de 4 nouvelles maisons sans être portés n’avaient pas à m’encombrer de plus)
J’ai donc organisé un vide-placard chez moi, avec les vêtements à prix libres ou gratuits pour celles qui avaient vraiment peu de moyen.. au final, j’ai été très surprise de voir combien d’argent mes copines m’ont laissé (c’était au bon moment vu les frais que j’ai eu pour mon nouvel appartement) et surtout combien ont été tellement contente de trouver des fringues qui leur plaisaient….
là où j’ai été ultra contente c’est une copine qui m’a pris pas mal de mes fringues préférées que je ne porte plus ou qui ne sont plus à ma taille, en ce moment, à chaque fois que l’on se croise elle porte au moins un truc qui était à moi, dont un sweat qui est devenu un de ses préférés…
et bien franchement, voir que les trucs qui s’entassaient dans mon armoire depuis des années puissent faire si plaisir à d’autre m’a juste donné un grand sourire.
J’ai aussi du coup, partagé l’info sur facebook en en parlant, enjoignant mes contacts à faire un tri dans leurs affaires… ce n’est pas forcément du à moi, mais j’ai déjà trois copines qui ont fait un grand tri et organise une ptite journée chez elles 🙂
du coup, j’encourage d’autant ton message et puis même si j’ai encore des vêtements que je n’arrive pas à lâcher dans la nature ça viendra.. maintenant, ce sont les livres que je suis en train de trier… et ce n’est pas une mince affaire !
belle journée à toi !
Oh, merci, ça me fait super plaisir ! 🙂
Comme je te comprends : c’est tellement agréable de voir que les gens se servent vraiment de ce qu’on leur a donné… J’ai toujours un peu de peine car j’ai donné des vêtements il y a qqs années à une amie et elle ne les porte jamais ! Je me dis parfois que d’autres en auraient été plus heureux !
Merci beaucoup pour ton partage, c’est adorable !
Les livres en revanche… j’ai du mal ! 😉
haha, les livres c’est toujours plus difficile.. mais justement le challenge est d’autant plus intéressant 😀
ah oui, dommage que ton amie ne les porte finalement pas non plus.. bon peut être lui parler du vide dressing changera la donne 😉
en tout cas faire du vide et du tri fait souvent du bien !
Ah, ah, j’ai l’impression que ce sont nos hommes qui vont être heureux!
Moi, je te suis (pas aujourd’hui, j’ai trop de travail… certainement ce weekend). Tout d’abord parce que grâce à tes bons conseils, j’ai lu l’excellent livre de Béa Johnson et que j’avais déjà très envie de faire le tri dans ma maison. Ensuite parce que ton site est tellement bien que cette nouvelle rubrique mérite quelques encouragements!
Bonne continuation!
Ce défi tombe à pic ! Merci Antigone ! Je m’inscris.
J’aurai besoin d’un coach pour m’aider à faire le tri, je n’ai pas énormément de vêtements mais soit ils ne vont pas ensemble, soit la couleur n’est plus à la mode. De toute façon, je mets toujours les mêmes, mais je n’arrive pas à me débarrasser des autres. Je me dis que je les remettrais un jour, qu’on ne sait jamais ce qui peut arriver, que je pourrais les transformer, etc….
Ah et bien voilà ! Meuh non, je t’assure, tous ces habits-là qui croupissent dans nos armoires ne servent à rien… sinon à prendre la poussière !
Hop, du balais les inutiles ! 😉
Bonjour,
Je vais essayer de me débarrasser de quelques vêtements que je ne porte pas, ce défi est bien sympa !
J’ai déjà donné des choses il y a quelques temps, mais je sais que j’en ai encore dont je peine à me débarrasser. Il y a aussi les nooombreuses pièces qui servent de déguisements, elles je ne sais pas si je vais les donner ^^
Bon courage tout le monde !
hehe bonne idée, ça fait plusieurs mois que je tanne mon homme pour qu’il fasse le vide dans son placard, que des vieux trucs lol je vais relancer l’idée et faire le point dans mon dressing aussi, allez go
Bonjour Ophélie,
Je découvre ton blog et ce défi est une très bonne idée. J’avais justement commencé un tri.
Je m’amuse à composer des tenues comme ça je vois exactement ce qui me manque et je fais une petite fiche avec une liste d’idées de tenues. Une liste printemps /été et une liste automne hiver que je laisse dans le placard comme ça pas de problème d’inspiration le matin et quand on voit le nombre de tenues et de styles que l’on peut se faire en associant différemment les vêtements et accessoires ça calme pour faire les boutiques et le budget est ravi 😉
J’ai fait dans le même genre un tri dans la vaisselle, les ustensiles et les biblos. Ça fait un bien fou.
Beaucoup de personnes cherchent à vivre dans un logement plus grand. Mais en faisant du tri et en optimisant l’espace et les choses bien souvent il n’y a pas besoin de plus grand.
Et vivre dans un petit espace ( qui peut être très chic) permet de diminuer les frais et le temps pour l’entretien et donc de pouvoir faire plus de choses à l’extérieur. Visites, expos, vacances…
Le livre l’art de la simplicité et l’art de l’essentiel de Dominique Loreau m’a d’ailleurs bien motivée.
Je ne connais pas Bea Johnson mais je vais regarder de suite !
a bientôt
Bonjour Virginie et bienvenue ici ! 🙂
Oh, c’est une très bonne idée, les tenues ! Donc des combinaisons type, c’est ça ? C’est déjà ce que j’essaie de faire quand je prépare mes valises pour partir en voyage… mais là, c’est encore mieux !
Si tu aimes Dominique Loreau, je crois que tu aimeras Béa Johnson ! 😉
Merci, j’ai encore beaucoup de choses à lire sur ton blog que je découvre au fur et à mesure.
Oui c’est tout à fait ça des combinaisons type. J’ai justement étendu le principe de la préparation de valises.
Donc je note une combinaison type ( veste, chemise, pantalon, ceinture, chaussures même bijoux et foulard par exemple) que j’ai testée auparavant en cherchant à créer un look, quelque chose avec du style et pas le vite fait pull pantalon quand on est pressé et voilà le matin pas besoin de réfléchir, il suffit de choisir dans la liste la combinaison selon son humeur.
bonne journée
Ne pas faire les magasins sera simple (je n’aime pas ça). Par contre, ne pas faire les poubelles est plus difficile pour moi. Quand je vois que des vêtements sont jetés, j’ai parfois le courage de les amener au conteneur à vêtements sans prendre mon tribu, mais souvent, je passe par chez moi et… je remplis mes armoires.
Mais bon, je vais essayer de vider un peu, beaucoup, passionnément.
J’ai souvent du mal à laisser partir les choses. Même quand elles m’encombrent au final plus qu’autre chose.
Peur de manquer.
Ah, la peur de manquer, je connais ça aussi… mais en fait, on se rend bien compte quand elles disparaissent qu’elles ne nous manquent pas du tout, ces choses-là ! 😉
et voilà. Je pensais m’y mettre ce week-end et je me suis jeté sur mon armoire cet après midi. pffffffffffffffffffff! j’ai fait un tri d’enfer j’ai réussi à donner à la resosurcerie mes robes mises pour des mariages dans lesquelles je ne rentre plus depuis des années et que je gardais pour…………….quoi déjà?. Emportée par mon élan j’ai donné aussi les couettes d’enfant de ma fille de 20 ans. Un sacré gain de place, un sentiment de fierté et l’impression de peser bien moins lourd.
Me reste la bibliothèque.
Merci pour cet encouragement.
Oh, super ! Bravo Malilène ! C’est génial !
J’adore l’idée de ’emportée par mon élan’… Quand je m’y mets, c’est pareil… et rien ne m’arrête ! 😉
Super comme idée Ophélie ce défi 🙂 En fait, pour ma part, il est plus qu’urgent de faire le tri des vêtements que je ne porte plus depuis belle lurette. Je remets cette activité depuis au moins 5-6 ans…hi hi !!! Au moins, j’ai un point positif, côté consommation, j’suis pas mal bonne. J’n’achète pratiquement jamais de linge ou truc du genre. Même mon homme rouspète et il aimerait que je m’achète des trucs. En fait, je n’y vois pas l’utilité depuis que je suis à la maison (pour des raisons de maladie). Avant, par le passé, j’achetais quand même pas mal de fringue pour le boulot, mais maintenant, je me contente du minimum. Sauf que j’ai encore 1001 morceaux dans ma garde-robe qui date de plusieurs années et que je ne porte plus. J’me dis toujours au cas où…hi hi !!! Ton défi me donne le goût de faire le tri et donner ce qui est encore bon. Alors, merci de me botter le derrière à ce niveau 🙂
Merci beaucoup Jessica !
Ah la la, mais tu sembles déjà parfaite, dis-moi ! Bon, si tu fais le tri, attention à ne pas tout virer non plus… histoire que tu te retrouves toute nue ! (en plus, avec l’hiver québécois… 😉 )
Non, non…surtout aucun mérite. Il faut aussi savoir que je déteste magasiner, alors ça aide pour être efficace à ce niveau…hi hi !!!
Hhrf il est déjà tard (me suis réveillée à 4h x_x ) et j’ai un mal de crâne affreux donc ! je me réserve la lecture de l’article (bien long et complet, comme d’habitude !) et des 320 commentaires (euh, peut-être) pour plus tard.
Mais j’ai quand même lu l’intro sur les défis du lundi et le fait de pas savoir par où commencer et d’y aller pas à pas, main dans la main, donc je voulais faire part d’une trouvaille que j’ai découverte dans le livre Génération Végétale : Koom.
C’est un site internet qui lance des défis (manger bio, donner son sang) et en s’inscrivant ça permet de voir concrètement les résultats de notre action, couplée à celle de tous les autres qui mangent bio par exemple. Exemple, si 3000 personnes utilisent des sacs réutilisables, nous économisons en moyenne 900 000 sacs plastiques par an.
Je ne suis pas inscrite et j’ai juste regardé pour l’instant, mais ça paraît intéressant pour ceux qui ont besoin/envie de voir l’impact qu’ils peuvent avoir, c’est encourageant ! 🙂
Oh, je ne connaissais pas du tout !
Merci beaucoup pour le lien, je pense que ça peut en intéresser plus d’un ! 🙂
Coucou Caroline et merci pour cette info 🙂 je vais m’empresser d’aller y faire un tour et y piocher d’autres idées de défi, en attendant the next one here…;-)
Coucou,
Je ne commente jamais ton blog car je suis timide, mais aujourd’hui je me lance car vraiment j’adore te lire, et ça me fait tellement de bien de croiser le chemin de personnes qui me ressemblent.
Vie simple, minimalisme, écologie, bien-être au naturel, tout ça… Je ne parle que de ça sur mon site, si tu veux aller voir à l’occasion, ça me ferait plaisir 🙂
En ce qui concerne le défi, ça fait des années que je trie, je ne suis jamais satisfaite de mes vêtements et j’ai à mon actif des tonnes d’achats compulsifs.
Le hic, je suis super ronde, donc dur dur de trouver des vêtements bien coupés, du coup je vise la garde-robe minimale dont je rêve, je m’en rapproche bientôt 😉
J’ai eu le déclic de me désencombrer (et pas que dans mon dressing) en faisant la connaissance de Dominique Loreau à l’âge de 17 ans (il y a 7 ans donc), grâce à son livre L’art de la simplicité.
Depuis je suis minimaliste, c’est une passion.
Quel sentiment de légèreté et de bien-être de se délester de toute cette médiocrité, cet « à-peu-près » et de ne garder près de soi que ce que l’on aime le plus, j’adore! 😀
Merci de tenir ce blog, il est vraiment vraiment vraiment génial (oui oui vraiment ^^)
Merci de m’avoir lue, bisous
Liloo
Oh, mais tu as drôlement bien fait de commenter, Liloo ! Ça me fait d’autant plus plaisir que tu me dis ta parole rare !
Et, surtout, ça me permet de découvrir ton site, un grand merci ! 🙂
Tu vas même peut-être réussir à aider les plus récalcitrants ! 😉
Quelle énergie à la fois dans l’article et les commentaires ! J’avais commencé, il y a longtemps une liste de basiques. Je n’étais pas satisfaite mais cela pourrait être l’occasion d’une réflexion commune, non ?
Merci encore pour ton blog, belle antigone.
Julie
Merci Julie, c’est adorable à toi, je suis très touchée 🙂
Oh, je suis ravie de ce petit mot. C’est très agréable de voir que tu lis et réponds pleinement aux commentaires, cela renforce nos ailes de colibri.
Alors voici cette liste :
– une robe noire été / une hiver (oui je sais depuis D. Loreau qu’on peut en choisir une polyvalente)
– une veste habillée à mettre avec jean légère / chaude
– 1 très beau et bon manteau d’hiver, long, à capuche, avec un col qui protège bien.
– 1 manteau un peu moins chaud, d’une belle couleur vive
– 1 veste en cuir
– 1 caban croisé
– 1 gilet noir long / un de couleur
– 1 jean clair, un foncé, un noir
– 1 pantalon « clown » appelé en vrai « à pont » pour faire de longues jambes (j’ai un peu besoin d’affiner ma silhouette, moi)
– 1 chemisier habillé
– 1 trench noir (et un de couleur hum hum, on quitte la frugalité, là !)
– un set de tee-shirts sympas, bien coupés, ss pb de transparence, longueur etc)
– des tee-shirts très moulants pour mettre sous pulls ou robes
– Qqs robes été , qqs jupes, 1 ou 2 shorts
– collants opaques / transparents / 1 très beau collant couture
– 1 bel ensemble de lingerie + une nuisette
– Culottes / chaussettes / soutiens-g.
– 2 tenues sports avec des habits été + de quoi réchauffer
– 2 tenues « maison » : ménage, traîner etc.
– 1 écharpe très chaude / 1 col très chaud au choix
– qqs foulards assortis aux tenues
Voilà … cette liste remonte à 2 ans, j’ai fait pas mal de chemin depuis mais j’apporte cette petite goutte d’eau, on ne sait jamais !
(et j’ai commencé à vider ma salle de bain youhou !)
julie.
Oh, super, merci pour cette liste ! Cela m’aidera pour celle que je pense essayer faire pour le bilan de fin de défi !
(j’essaie de faire de mon mieux pour répondre aux commentaires… d’habitude, je réponds à tous, mais là, je n’y suis pas entièrement parvenue… c’est que ce défi est populaire, on dirait ! 😉 )
J’ai organisé le mois dernier un vide dressing avec quelques amies. On vient avec ce qu’on a à donner, on voit ce qu’il y a chez les autres, si on ne trouve pas de quoi échanger, on vend pour une somme modique, et le reste, zouh ! chez Emmaus !
J’ai pu donner une grande partie des pantalons qui ne me plaisent plus mais qui étaient en super état, et j’ai trouvé chez des amies quelques pièces que je porte très souvent ! (et même des amies qui n’ont pas forcément la même morphologie !) Une copine a refait toute sa garde robe de cette manière et est repartie ravie !
Acquérir de nouveaux habits, se débarasser des anciens, le tout dans la bonne humeur, avec thé et petits gâteaux, il n’y a rien de mieux !
Super comme idée, les défis 😉
Je suis fière de moi, j’ai presque déjà tout fait (pas depuis quatre jours hein mais depuis quelques mois !)
Je fais le tri dans mes habits tous les six mois etc, généralement ça va vite car je n’achète pas grand chose. J’essaye de vendre les habits les plus beaux sur des vide dressing, il faut être un peu patient mais ça marche ! Sinon, mon dernier shopping remonte à … janvier pour les soldes où j’ai acheté quelques chose comme deux robes et une paire de chaussettes ! 🙂
Je me suis mise au tricot aussi, et ça fait très longtemps que ma maman m’a appris à coudre pour raccommoder tout et n’importe quoi (merci maman 🙂 )
Quand je vois ma coloc’ qui jète un t-shirt neuf parce qu’une couture a cassé, j’ai presque envie de lui apprendre à la raccommoder.. mais j’ai peur qu’elle le prenne mal 😉
Super idée en tout cas, et j’ai plein d’amies qui lisent ton blog, je vais leur proposer un vide-dressing 😉
Mais non, au contraire, ça peut être une super occasion de se faire une aprèm couture entre coloc ! 🙂
Merci à toi, ça me fait très plaisir, Manon !
J’ai toujours eu du mal à me délester de certaines affaires (objets, vêtements), parce que oui mais voilà c’est un-tel qui me l’a offert, il va mal le prendre, parce que mais non même si je l’ai acheté y a trois ans et que je ne l’ai jamais porté je vais y parvenir, et j’en passe. Sauf que voilà j’ai du déménager en hâte il y a presque deux ans et je n’ai pas vraiment eu le choix. Au début ça a été dur de me dire que je ne reverrais jamais certaines choses, et puis j’ai fini par relativiser et par comprendre surtout je pense. Depuis je fais régulièrement du tri dans mon ‘dressing’ (= je stocke tout en haut de l’armoire jusqu’à ce que j’ai le courage de les donner) et la semaine dernière enfin, j’ai apporter 3 cartons de vêtements, accessoires à Emmaus. J’ai même rajouter d’autres choses qui étaient encore dans mon dressing !
Il y a certaines pièces que j’avais mis en vente sur Vide-Dressing dans l’espoir de récupérer un peu d’argent (vie d’étudiante bonjour), mais elles partent difficilement, donc tant qu’à faire je pense les donner aussi.
Pour les dernières soldes, je m’étais fixé des objectifs précis et je les ai respecté, j’ai privilégié des pièces qui me dureraient assez longtemps, résistantes et ça y est, l’idée d’aller shopper dans des friperies ne me mets plus mal à l’aise (c’est bizarre, mais l’idée de mettre des vêtements d’autres personnes me bloque un peu, ça n’est pas de la ‘gêne’ toute bête juste parce que ce sont des gens que je ne connais pas, mais parce que j’attribue une ‘histoire’ limite une ‘âme/vie’ au vêtement et ça me fait bizarre de me l’approprier … mais voilà j’y travaille ^^).
En tout cas je vais essayer de convaincre mon copain de faire du tri lui aussi ce week-end.
Et puis dernière chose, ça ne fait pas longtemps que je connais ton blog (merci Coline), mais j’y ai déjà lu quelques articles, et je suis vraiment intéressée, je trouve ta démarche vraiment chouette de ‘démocratiser’ ça, de le partager, en tout cas j’y suis très sensible et ça donne encore plus envie de faire des ‘efforts’ (sans qu’ils soient perçus comme tels), etc. Donc bon courage et au prochain article !
Merci beaucoup Agathe !
Ça me fait très plaisir de lire ton expérience ‘vide-dressing’ et puis, de voir que tu m’as connue via Coline… j’ai découvert son blog également récemment et je crois que nous avons quelques atomes crochus ! 😉
Et tous mes encouragements pour persuader ton chéri… ce n’est pas toujours évident !
Tu as écrit : « le mieux est même de faire son shopping de vêtements d’été au moment des soldes d’hiver, et son shopping d’été au moment des soldes d’hiver. » Oui ben on est pas complètemnt débiles avec une fois on comprend 😛
Sinon je ne peux pas pariticiper au défi, je suis celle qui récupère vos vêtements, et mon logement est si petit qu’accumuler des vêtements est physiquement impossible 😉
Merci merci merci !
Excuse-moi encore de ma première réaction, j’ai cru que tu me reprochais d’avoir écrit la seconde proposition de la phrase (juste, dans ma tête) de manière gratuite car tout le monde aurait compris sans elle !
Merci encore.
(j’ai essayé de t’envoyer un mail… mais je me suis fait avoir ! 😉 )
Oh mais y’a pas de problème, je suis moi-même super méchante 😉 Et sinon, oui je corrige les fautes d’orthographe sur tout les blogs que j’aime.
Mais tu fais bien ! Moi je ne demande que ça… Je ne supporte pas les fautes d’orthographe, surtout les miennes ! 😉
Coucou antigone ! Je me permets de laisser un petit pavé pour témoigner 😉
L’année dernière, j’ai quitté un minuscule appart pour emménager avec mon nouveau chéri dans une petite maison. Tout le monde m’a dit « tu vas avoir de la place pour ranger tout ton bordel ». Et bien j’ai pété un cable … Je me sentais oppressée dans mon propre chez moi, je ne respirais plus, j’avais trop de tout. Entre les babioles, les trucs de deco, les fringues, les chaussures, les livres, les souvenirs de 29 années, etc … Tout ca dans quelques m² seulement. Ça faisait environ 1 an que toute ma vie avait été chamboulée sur le plan perso et pro. Beaucoup trop de changement en 1 an m’ont bouleversé et quand j’en ai eu marre, la 1ere chose que j’ai eu envie de faire a été d’épurer tout ça. Je me suis dis qu’en nettoyant (pas dans le sens ménage mais dans le sens « tri, rangement, … ») mon environnement, ça me nettoierait aussi et je me sentirais plus légère. Ca a marché 🙂
J’ai eu du mal à m’y mettre car je ne savais pas par quoi commencer mais je me suis dis que mon déménagement qui aurait lieu 3 mois plus tard était l’occasion d’un nouveau départ, celui du bonheur et qu’il fallait en profiter. Si vous ne savez pas par où commencer, faites appel à une amie (ou 2 ou 3), c’est super efficace. Mais une vraie amie, celle qui vous connait vraiment très bien. Celle que j’ai nommée pour cela est venue chez moi 3 apres-midi entière (On en a profité pour bien rigoler aussi) En plus, mon amie est l’inverse de moi, elle ne garde rien et jette/donne tout (c’est limite excessif dans l’autre sens) mais c’etait parfait pour m’aider à trier. On a commencé par l’habillement (fringues, chaussures, accessoires, …) car c’etait le plus facile. Au debut, j’ai commencé par me séparer de 3 fringues sur 20, elle a prit les choses en main et dès que je lui demandais son avis, elle me disait « tu n’as pas porté depuis au moins 3 ans, tu donnes » etc … A la fin, j’avais quasiment plus rien à me mettre. J’ai gardé juste un sac de fringues pour lesquelles j’etais vraiment hésitante. J’ai donné une quinzaine de sac poubelle juste pour ce qui concerne tout l’habillement … (honteuse, je suis). Pourtant j’achète peu mais j’avais gardé des trucs depuis 15 ans dans mes placards (oui, même ma collection de débardeurs de 1999 … hem).
J’ai continué le reste du tri, donné 3 sacs de bouquins, vendu quelques trucs de marques, donné 3 cartons de babioles et de déco (même ma collection de chinoiseries acheté à casa dans les années 90). C’est ca qui a été le plus dur finalement, car je suis très attachée aux objets qui me rappellent un souvenir particulier. Finalement (sous la pression de mon amie), j’ai donné tout ca a Emmaus. J’ai gardé quand même quelques souvenirs mais uniquement ceux qui sont pertinents (la vieille bougie yin yang offerte par des copines (que je n’ai pas revu depuis le bac) en 2001, j’ai donné) et je m’etais donné l’objectif que tout rentre dans 1 grand bac en plastique.
Prise dans mon élan, j’ai même fais le grand tri des papiers administratif . On y pense peu mais c’est tout aussi nécessaire de faire un vrai tri tous les 5 ans car il est inutile de conserver les factures EDF, téléphonie, etc, au delà de 2 ans. Ca faisait 11 an, que je n’avais pas fais le tri !!! J’ai recyclé une pile d’environ 50 cm de papiers !!! Quand j’ai emménagé, j’ai récupéré une douzaine de cartons de vaisselle que j’avais entreposé dans un garage par manque de place. J’ai redécouvert des tas de choses que j’avais oublié. Je me suis dis que si je n’en avais pas eu besoin pendant 3 ans, c’est que ca ne m’etait pas nécessaire alors j’ai encore donné 5 gros cartons a des copines et à Emmaus.
Bref, je n’ai plus grand chose et pourtant , je trouve que j’en ai encore beaucoup trop. Je pense que ce n’est pas fini et que je dois encore faire du tri (c’est un travail de longue haleine). Souvent, on a peur de regretter un jour d’avoir donné mais quand on retrouve un objet qu’on avait totalement oublié, on ne devrait pas hésité une seconde à s’en séparer. Je me suis sentie toute nue mais libérée en même temps, je réussissais à tourner la page et avancer.
Trier, donner, jeter, ca vide le corps et l’esprit autant que l’espace de vie. Excellent remède 😉
Youhouuu, merci pour le ‘pavé’, c’est super !
Et je suis sûre que ça va être très utile pour d’autres !
C’est amusant, car moi aussi, même après ce gros tri… je trouve que j’en ai encore beaucoup trop ! Hum, je crois que je vais m’y remettre bientôt ! 😉
Plus on tris, plus on a envie de trier ^^
pfff moi aussi j’achète peu de vêtements finalement mais je garde des trucs depuis 1995… Bon des fois c’est utile, là je nage dans mes pantalons donc je les ai échangé contre d’autres qui ont 15 ans et me (re)vont maintenant!
Pour certains souvenirs, j’ai également une caisse où je les range et je ne veux pas dépasser cette caisse!