*
*
*
Petite, je n’ai jamais croulé sous les fringues. Ma mère veillait à ce que nous soyons bien vêtus, mais cela restait très modéré. Je portais beaucoup des vêtements cousus ou tricotés par ma grand-mère, nous allions souvent dans une friperie du quartier, j’héritais régulièrement des habits de mes frères aînés (avec ça, pas étonnant que j’ai longtemps été un garçon manqué…). A l’adolescence, ma mère a vaillamment résisté contre les appels de la mode chez les midinettes des années collège & lycée : j’ai gagné sur quelques points, mais pas question d’acheter de nouveaux pantalons tous les quatre matins et puis, jamais au-dessus d’un certain prix.
Et puis, j’ai grandi. Et j’ai pris ma revanche.
Je me suis mise à adorer les vêtements. Bon, ça n’a jamais pris l’ampleur de certains dressings, mais je devais bien collectionner la vingtaine de pantalons et plusieurs dizaines et dizaines de T-shirts et pull-overs. En voyage, j’emmenais souvent une grosse valise, pour pouvoir changer de T-shirt et de jupe tous les jours. J’avais plusieurs paires de ballerines, plusieurs paires de bottes, plusieurs paires de chaussures de ville… Bref, j’avais ce que je considère aujourd’hui comme beaucoup de vêtements.
Est-ce que je portais tous ces vêtements ? Non, bien sûr que non, et c’est là qu’est le problème.
*
*
Pourquoi vider son dressing ?
*
Il y a plusieurs raisons à cela :
✿ Nous ne portons la majorité du temps qu’une toute petite partie de notre garde-robe (j’avais lu quelque part 20%, mais impossible de retrouver où…). Notre dressing est donc aux 4/5 composé de vêtements que nous ne portons jamais. Dans lesquels nous investissons de l’argent. Et qui prennent de l’espace, beaucoup d’espace. Plus on a de vêtements, moins on les porte car moins on les voit. C’est assez paradoxal, mais en fait, notre capacité de choix est plus grande quand nous avons moins d’objets entre lesquels choisir.
❀ Tous ces vêtements ont un coût écologique et éthique considérable. Soyons francs : les armoires 100% bio, recyclé ou vintage, ça ne court pas les rues. Connaissez-vous l’impact environnemental du coton conventionnel ? J’en ai parlé dans cet article et dans celui-ci, c’est dramatique… Rappelons que la culture du coton engendre 1 million de cas d’intoxication et 22 000 morts par an. Les fibres synthétiques, comme l’élasthanne ou le nylon sont, quant à elles, issues de la pétrochimie, une ressource non locale, non renouvelable et non biodégradable, que j’ai analysée en détail dans mon article sur les alternatives à la laine. Et la laine, quant à elle… son coût éthique n’est plus à rappeler : vous trouverez plus d’informations dans mon article Touche pas à ma laine !
✿ Notre consommation excessive de vêtements neufs va complètement contre l’idée de décroissance et de frugalité. Nos ressources ne sont pas inépuisables et la population mondiale est en continuelle croissance. Si l’on veut faire bouger un peu les choses sur notre planète et offrir à nos enfants un avenir meilleur, cela commence par tout ce qui est faisable à notre propre échelle. Cela veut dire : apprendre à moins consommer, à mieux consommer.
*
*
Comment vider son dressing ?
*
Voici les questions à se poser pour alléger sa garde-robe :
✿ Avez-vous porté ce vêtement plus de deux fois cette année ? Si oui, gardez-le. Si non, il faut songer à s’en séparer. Je sais, c’est Bidule qui vous l’a offert, vous l’avez porté lors de votre premier rendez-vous amoureux, c’était la robe de vos fiançailles… Mais, franchement, si vous savez pertinemment que vous ne le portez plus et que vous ne le gardez que par nostalgie, dites-vous qu’il fera peut-être le bonheur d’un(e) de vos ami(e)s. Car c’est plus sympathique, non, un vêtement qu’on aime et qu’on sait porté ?
❀ Est-il abîmé ? Si oui, que vous savez coudre et que vous comptez le recoudre dès que vous aurez un peu de temps, gardez-le. Même chose si vous comptez le porter à réparer. Si dans un mois, en revanche, il est toujours là, c’est qu’il est temps de vous en séparer. Si vous ne comptez pas le recoudre, dites-vous qu’il fera peut-être le bonheur d’une de vos amies couturières. Et, s’il vous semble vraiment hors d’usage, alors il fera un parfait chiffon. Mais oui, même vos chaussettes Mickey porte-bonheur aux talons et orteils troués. Ouste, pas de ça dans votre placard !
✿ L’avez-vous en plusieurs exemplaires ? Hormis les petites culottes et les chaussettes, ou bien si vous n’avez que 3 T-shirts en tout et pour tout, il n’est pas normal d’avoir des habits en double voire triple exemplaire. Ça se lave, un vêtement, vous savez. Alors, si vous avez des paires inutiles, choisissez celui des deux qui est en meilleur état et donnez le second. De même, il ne sert à rien d’avoir trente culottes différentes : une douzaine de culottes pratiques, fonctionnelles et agréables à porter suffit amplement. Le reste, on s’en sépare.
❀ Est-il à la mode ? Si vous gardez vos pantalons pattes d’éph à franges et motifs indiens de vos 15 ans juste ‘parce que ça vous rappelle des souvenirs’, exit les encombrants. Ne gardez que ce que vous êtes sûr de porter, par exemple, lors d’une soirée costumée.
✿ Est-il dangereux ou contraire à votre éthique ? Si vos vêtements sont dans des matières textiles inflammables ou toxiques (contenant du formaldéhyde, des phtalates ou ayant été traitées au chlore), alors zouuu, hors de chez vous. Méfiez-vous des T-shirts en coton blanc non-bio et des chemises non-repassables. De même, si vous avez encore des jeans sablés mais que vous êtes horrifiés à l’idée de porter ces ‘killer jeans’, ou bien que vous avez encore une veste en cuir que vous ne portez plus depuis que vous êtes fraîchement vg, n’hésitez pas : séparez-en vous vite.
❀ Est-ce un vêtement pratique et confortable ? Ne nous leurrons pas : si nous devons nous plier en deux pour enfiler ce skinny jeans, qu’il vous donne des crampes à l’estomac au bout d’une heure et des mycoses à la fin de la journée, c’est qu’il n’est pas pour vous. Exit les vêtements inconfortables ! Idem des talons aiguilles du bal du 14 juillet qui vous donnent des tendinites à tous les coups. On se sépare également des vêtements dont l’entretien est pénible et chronophage : la jupe à plis qui prend 1/2 h à repasser, on oublie.
*
☛ Tous les vêtements que vous ne portez pas peuvent être :
- donnés à des membres de la famille / des amis / des voisins.
- donnés à la Croix Rouge, Emmaüs, au Relais, Oxfam, ou à diverses associations.
- donnés en ligne à donnons.org
- échangés sur GchangeTout, Pretachanger, Onlinetroc, France-Troc…
- échangés lors de vide-dressing : entre amis, voisins, blogueurs…
- vendus sur eBay, Craigslist, au Bon Coin, Vide Dressing, dans des foires au troc ou friperies.
- recyclés sur Co-recyclage ou triés.
*
*
Le dressing écolo & pratique
*
Alors, après avoir tout viré, que garde-t-on et, à l’avenir, comment achète-t-on ?
✿ Peu mais bien : optez pour des vêtements confortables, dans des matières de qualité qui tiendront longtemps. Mieux vaut acheter moins d’habits, mais des habits de meilleure qualité, dont les couleurs ne partent pas au lavage, dont les coutures ne vont pas craquer au premier bourrelet et dont les élastiques ne vont pas vous lâcher dès vos bras levés. Et le prix de revient est finalement sensiblement le même.
❀ Soyez honnêtes : oui, je sais, c’était les soldes, c’était la dernière de la boutique, c’était ça ou repartir bredouille, et puis vous allez maigrir, prendre/perdre de la poitrine, apprendre à marcher avec vos talons de 21 cm, oublier le froid avec cette mini-jupe en hiver… Et bien non. Oubliez tous les vêtements dans lesquels vous n’êtes pas bien et que vous ne porterez jamais : choisissez bien, prenez toujours votre taille, n’achetez pas juste ‘pour acheter’.
✿ Ayez des coups de cœur : de la même manière, n’achetez que des vêtements qui vous plaisent vraiment, ceux pour lesquels vous avez ‘flashés’. Car ce sont eux que vous porterez le plus souvent. Bon, ok, pas si c’est trois tailles en dessous de la vôtre et que vous n’êtes décidément pas habitués à porter un string fluo à plumes.
❀ Ne faites pas les magasins : j’imagine que je touche là un point sensible… Mais je vais reformuler : ne faites pas tout le temps les magasins. Deux fois par an suffisent amplement : le mieux est même de faire son shopping de vêtements d’été au moment des soldes d’hiver, et son shopping d’hiver au moment des soldes d’été. Je sais, c’est anti-naturel, mais votre dressing et votre porte-monnaie vous diront merci. Évitez de faire les soldes juste pour les soldes : décidez de ce dont vous avez besoin et repérez au préalable. Il ne sert à rien d’acheter une robe ‘juste parce que c’est pas cher’ alors qu’elle ne vous plaît pas tant que ça. On pense et on agit stratégie.
✿ Achetez d’occasion : tout ne peut certes pas être acheté d’occasion, mais une grande partie, si. Écumez les friperies, eBay et les boutiques Emmaüs… Une grande partie des liens que j’ai donnés plus haut pour donner/vendre/échanger vos vêtements peuvent également être des endroits où se procurer des vêtements d’occasion.
❀ Choisissez des basiques : ne nous trompons pas, les vêtements avec lesquels vous pourrez faire le plus de combinaisons différents, que vous pourrez customiser à loisir et porter le plus souvent sont les basiques. Ce n’est pas pour rien qu’on parle de ‘la petite robe noire’ : car c’est une pièce clef, qu’on peut porter hiver comme été, avec des bottes, des ballerines, des escarpins, rien en-dessous, ou bien sous un pull, ou encore sur un pantalon… Bref, les pièces les plus simples sont les meilleures.
*
Moi aussi, je suis passée par là…
*
Alors voilà, je ne peux que vous encourager à opter pour le minimalisme en matière de garde-robe. J’ai fait ce tri il y a quelques mois et je peux vous dire que je ne regrette rien. Pas une fois, je me suis dit : ‘mince, où est cet habit ?’ ou ‘oh, zut, j’aurais tellement aimé le porter !’. Non, et pourtant, je peux vous assurer que je suis une sentimentaliste…
Au contraire, je me suis mise à porter davantage de vêtements qu’avant : moi qui me sentais souvent perdue face à l’énorme pile de mon armoire et qui finissait par mettre toujours les mêmes T-shirts et pantalons, j’ai soudain pris conscience de la diversité de vêtements que j’avais. Chaque matin, il m’est facile de me repérer dans mon placard bien rangé, espacé et clair. Je ne m’y perds plus et je suis certaine à présent de porter régulièrement tous les vêtements qu’il contient. Et puis, je me sens plus légère, et ça, ce n’est pas rien.
*
☛ Vous voulez participer à ce défi ? ☚
*
Vous avez 15 jours pour réaliser une, plusieurs ou toutes les clauses que voici :
- Faire le tri dans mes vêtements selon une / plusieurs des suggestions mentionnées.
- Donner / vendre / échanger une partie des vêtements que je ne porte plus.
- Ne pas faire les magasins dans les deux semaines qui viennent.
- Réparer / donner à réparer un vêtement abîmé et que je veux garder.
- Se fabriquer (couture, tricot…) un vêtement que j’aurais auparavant acheté.
- Faire la liste de ce que j’ai déjà et, à partir de là, de ce dont j’ai besoin.
- Si j’ai besoin d’un vêtement, l’acheter d’occasion ou éthique (suggestions ici).
- Encourager mes amis / mon (ma) conjoint(e) / ma famille à faire de même.
Voilà ! J’attends vos retours et vos témoignages ! Bien sûr, si vous ne souhaitez pas participer ou que ce défi vous semble trop compliqué, n’hésitez pas à m’expliquer pourquoi ! Et pour ceux qui ont déjà fait ce tri, n’hésitez pas à aider les autres ! Ah, et si vous voulez proposer vos fringues au don / échange / vente, n’hésitez pas à le faire en commentaire ! Je croise les doigts pour que cette rubrique fonctionne… disons que c’est un premier test ! 🙂
*
544 comments
J’avais pu lire dans le « Zéro déchets » de Béa Johnson le même conseil : vider ses armoires. Je n’ai même pas pu compter le nombre de sacs que j’ai amené à la Croix Rouge !!! Des tas de vêtements en bon état mais jamais mis que je gardais « au cas où ». Oui, au cas où les 1000 autres tee shirts soient au sale et que je sois obligée de mettre celui que je n’aime plus trop.
Du coup j’ai revendu environ 5 belles pièces ayant un peu de valeur et le reste : don !
Je suis en train de faire ça dans toute la maison et ça fait un bien fou !! Et c’est aussi plus d’espace, plus facile à ranger, plus facile à nettoyer …
Oui, Bea Johnson est vraiment fortiche pour le coup : sa garde-robe est riquiqui… j’admire ! Un jour, j’arriverai à un tel minimalisme, moi aussi ! 😉
Tiens, pour mon partage d’expérience, qqs questions : qu’est-ce qui t’a motivé à faire ce tri ? ça n’a pas été trop dur ? il y a eu des hésitations parfois ?..
Ce qui m’a motivé ??? Son bouquin ! 🙂
En fait depuis un moment ça me saoulait d’être dans le cercle de la « consommation ». Par principe mais aussi par le temps que ça bouffe. Par exemple je suis passé (un peu avant de lire le bouquin) à la moon cup. Et bah déjà je me suis rendu compte du soulagement de ne plus avoir à aller acheter des tampons tous les mois. Ca m’a libéré aussi l’esprit. Bref, ça c’est un détail mais ca explique ma démarche.
En lisant son bouquin, je me suis rendue compte du temps passé à ranger mon appart et à le nettoyer. Mais moins on a de choses moins on range et moins de temps on met à nettoyer.
Je n’avais plus de place nulle part : ni dans mon armoire mais même dans ma cuisine ou ma salle de bain. Du coup : opération grand tri dans toute la maison !!!!
J’ai retrouvé de la place dans mes armoires et placard !
Et en plus c’est feng shui 🙂
😀
depuis le temps que je dis qu’il faut que je m’y colle…
ca tombe bien je demenage fin juin, ca sera ca de moins a trimballer dans des cartons !
Ah, super !
Tiens-moi au courant de tes progrès au cours de ces 15 jours, alors ! 🙂
Hey <3
C'est une très bonne idée d'avoir mis cet article !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moi qui n'aime vraiment pas ranger… -_-
La moitié de mes fringues est roulé en boule dans mon armoire…
Donc faut se motiver pour ranger !!!! X)
Merci Pucca !
Et bien, ça te donnera une occasion pour t’y mettre ! Il y a deux week-ends entiers d’ici la fin du défi pour faire le tri et ranger !
J’attends ton retour ! 😉
C’est marrant ça, je l’ai fait y’a quelques mois 🙂 y’avait au moins autant de sacs, sinon plus!!!! c’est dingue le nombre de trucs inutiles/mal taillés/moches…, qu’on peut avoir dans sa penderie…. et je me suis sentie légère mais légère après avoir donné tout ça!!! Super initiative! 🙂
C’est vrai ? Bravo !
Oui, c’est complètement fou parfois… et ça fait tellement de bien quand tout ce tas inutile s’en va ! 🙂
eh bien!!! en plein dedans ou presque!!!! 😀
1) j’ai déménagé voilà 6 mois, donc, je peux te dire que j’ai donné, donné, et re donné!!
2) ne pas faire les magasins pendant 2 semaines??? youpiiii !! j’ai horreur de ça!! mes amies me disent que je suis une anorexique des fringues…. c’est dire!!!
3) la semaine dernière, j’ai réparé une petite jupe (celle qui va bien et que tu peux mettre avec tout été comme hiver que j’ai acheté pour 3 fois rien :p )
euh…. je crois que c’est tout!!!
c’est bien déjà et rien qu’à me relire, je mépate!!!!
très bien ton défi du lundi!!! j’ad(ère)ore !!
Ah et bien super alors, Résé !
Tu vas pouvoir venir témoigner et, surtout… aider les pauvres petits qui ont du mal à s’y mettre !
‘Anorexique des fringues’… Ha ha ! 😀
C’est le genre de chose que je fais tous les ans, et ce depuis plusieurs années (parce que j’ai tendance à ne pas avoir un poids stable, alors la moitié du temps, mes vêtements ne me vont plus)! Je donne tout ce que je ne garde pas à un centre de partage près de chez moi. Tu me fais pensée que je suis due pour le faire, d’ailleurs! 🙂
Bravo Julien, c’est génial !
Et bien si c’est le moment, viens donc aider les autres à le faire ! 😉
oups’ j’ai oublié le h de adhère!!!! 😉
C’est dans l’élan ‘je fais le vide’… on en simplifie même son orthographe ! 😉
Hahaha Ophélie, tu tombes à pic. Voilà des mois que j’ai fait une liste de ce dont je veux me séparer, que j’ai pris des photos, et que j’ai mis en vente sur le Bon Coin…
Et rien. J’ai vendu une paire de chaussures.
C’est moche, mais j’ai pas envie de tout donner, parce qu’il y a des choses neuves que je pourrais vendre, mais en attendant, ben ça m’encombre !
Ca m’encombre tellement que je mets toujours les mêmes trucs qui eux s’usent et finissent par ne plus être portables (la semaine dernière, deux pantalons ont trépassé…), et que je ne remplace pas… Parce que je n’ai pas assez de place.
Va falloir trouver une solution pourtant !
Oh, mais le plus gros est fait alors, Mnêmosunê !
Bon, on va dire que si ces affaires mises en vente ne partent pas d’ici la fin du mois, on essaie de s’en séparer autrement, tu veux ?
Je comprends l’idée du ‘je pourrais vendre’… Si tu as peur de donner car tu les trouves trop jolis, trop neufs, trop de bonne qualité, pourquoi ne pas les donner à une très bonne amie ou de participer à un vide-dressing ? Tu n’es pas obligée de repartir avec qq chose, mais, si c’est le cas, tu choisiras des choses dont tu as vraiment besoin et tu auras au moins réussi à te délester d’une partie de ces habits inutiles…
Allez, ce week-end, on passe déjà à l’action ! 🙂
Ok, on fait ça 🙂 On va dire que si c’est pas vendu avant mon départ en vacances, à mon retour je donne tout (mais le sac Longchamp par exemple, ça va me faire mal au cœur quand même)…
J’avais pensé à les donner à des amies, mais elles ne font pas la même taille que moi, ni en vêtements ni en chaussures, alors ce n’est pas possible (et c’est bien dommage !).
Allez, je m’en occupe dans la semaine !
Merci pour le coup de boost !
Mais oui… même le sac Longchamp… Je suis sûre que tu en as un autre que tu utilises beaucoup plus souvent et qui te plaît plus, pas vrai ? 😉
Oh oui, il y en a un que j’ai acheté il y a deux ou 3 ans, que je ne quitte plus (en témoigne son air un brin usé maintenant…).
C’est bête cette barrière du prix qu’on a mis dans l’article, même si on s’en sert plus en fait !
Je m’incruste dans la conversation… J’ai eu le même problème il y a quelques temps. Alors Le Bon Coin pour les vêtements, d’expérience, c’est pas très efficace. En revanche, E-bay est pas mal. Ce que j’ai fait, c’est que je mettais au prix que je pensais juste (pas plus de 50% de toute façon, on est sur de l’occasion…) et si au bout d’une semaine çà ne partais pas, je baissais de 50%. Au final, j’ai certaines choses qui sont parties à + cher que le prix de la première semaine, et d’autres dont visiblement personne ne voulait et que j’ai donc donné sans regrets.
Oui Delphine, effectivement le bon coin c’est pas terrible pour les vêtements. Là je tente sur Vide Dressing et on verra bien ! Je n’ai mis pour l’instant que des chaussures et un sac, pour le reste je tenterai Ebay (parce que j’ai pas mal de tri à faire ailleurs que dans mes placards à vêtements…).
Merci pour le conseil !
Sinon, une soirée troc c’est bien pratique!! J’en ai fait une chez une amie d’amie -le principe c’est de demander à un cercle de copines d’inviter chacune une amie, comme ça on diversifie les tailles et les styles! je n’en ai pas encore organisé mais si je me souviens bien le principe c’était de se faire chacune son petit stand dans un coin de l’appart. Chacune fait un tour pour repérer ce qui lui plaît sur les stands des autres, et quand on a repèré quelque chose on invite la propriétaire à troquer son bien contre une des pièces de son propre stand (ou plusieurs pièces selon la valeur estimée du bien). Si vraiment l’autre personne ne trouve rien à son goût on peut faire un échange monnayé standard -mais c’est bien moins rigolo, et on avait mis un plafond à 2 euros je crois, pour que ça reste plus intéressant de troquer. Il y’a aussi la possibilité de nouer des alliances avec une autre personne intéressée par un de vos t-shirt, qui ferait un échange avec la première personne en échange de son… bref. Vous me suivez? :))
Le principe est très sympa, je suis repartie avec 2 pantalons dont j’avais besoin, et un super joli bracelet, longtemps porté. Et j’ai dû me débarrasser de 3 ou 4 pièces qui m’encombraient (dont un maillot de bain et une robe qui encombraient mon placard depuis des années).
Pour revendre il existe le site videdressing.com.
Ce que j’y avais mis est parti très vite! Beaucoup plus que sur le bon coin et surtout c’est le site qui sécurise les transactions. Donc c’est tout bénef je trouve.
Bon courage pour la suite!
Ah merci Gwendoline ! Je vais regarder ça, merci beaucoup !
Ca alors, quelle très bonne idée ce défi du lundi et quel timing.
La semaine dernière, avec mon conjoint, nous avons justement donné 2 gros sacs poubelles (de 100L…) dans les bornes Le Relais. Il y a 6 mois c’en était 2 autres à Emmaüs. Notre objectif aujourd’hui : se séparer d’une armoire. (Oui quand même). Finalement les derniers vêtements que j’ai acheté (il y a une semaine) : des sous vêtements bios pour mon homme pour son anniversaire.
On a encore du boulot, mais ton article me remotive à de nouveau regarder mes placards. Hop hop hop, on va s’y coller.
Merci Marine et bravo à toi !
Allez, hop hop, on continue sur cette belle lancée et on ne s’arrête plus ! 🙂
Ah bah tiens, ça tombe bien ! Pas plus tard qu’hier, j’ai été prise d’une subite envie de rangement dans 2 de mes tiroirs à fringues que je pouvais à peine fermer (oui ce genre de frénésie me prend toujours comme une envie de … Bref, vous voyez le genre). J’ai donc jeté quelques tshirts devenus importables, descendus certains d’un cran (celui du haut : vêtements civiles, celui du bas : vêtements pour le boulot – je suis assistante véto donc je porte une blouse tout le temps et j’ai des gros risques de me salir. D’où l’intérêt de recycler mes vêtement devenus un poil moches / démodés / abimés). Je pense que j’aurai pu trier encore plus. Je vais peut-être y songer de nouveau d’ailleurs, maintenant que c’est bien rangé, et utiliser le « porté plus de 2 fois dans l’année » car c’est vraiment pas y idiot.
J’ai aussi coupé 2 jeans pour me faire 2 nouveaux shorts… Ben oui ça prend tout de suite moins de place et au moins je les porterai ^^
Le reste à rejoint mes anciennes parures de lit qui attendent gentiment d’être déposées à Emmaüs.
Il y a une chose pour laquelle je ne suis pas prête à faire un tri : mes chaussures. J’ai dépensé une fortune pour quelques paires que je ne porterai jamais tout simplement parce que j’ai mal aux pieds, mais elles sont tellement belles que pour l’instant ça me crève le cœur de m’en séparer. D’autres sont complètement mortes, mais sont super confortables donc je les porte pour trainer dans la forêt ou autre endroit du style. D’autres ne sont pas abimées mais plus portées tout simplement.
Alors je veux bien utiliser les 15 jours pour me débarrasser encore de certains vêtements mais j’ai prévu dans un futur plus ou moins proche de m’installer avec mon amoureux et je voudrai faire l’énorme giga méga tri pour ce moment-là. Je sais pas pourquoi, surement parce-que ça symbolise une nouvelle partie de ma vie 🙂 Mais en tout cas, il est prévu ce vide dressing. Seulement il est prévu pour un peu plus tard ^^ Ça compte quand même ? 😛
Chouette initiative ces défis, en tout cas 🙂
Ah, bravo ! 🙂
C’est intéressant ce que tu dis sur les chaussures ! Donc, belles mais… qui prennent la poussière, c’est ça ? Et si tu les mettais un jour avec une belle tenue, tu fais de chouettes photos pour immortaliser ça et… hop, tu les donnes ensuite ?
J’attends ta participation en tout cas, et oui, tout compte ! 🙂
A plus de 100€ la paire il est hors de question qu’elles soient données sachant qu’elles sont neuves ^^ Enfin, je parle juste de celles qui coutent un bras ou qui sont dures à trouver maintenant (éditions limitées par exemple). Je pourrai cependant faire un effort pour celles qui sont toutes pourries… Je les ai aimé d’amour, elles me l’ont bien rendue pendant minimum 4 ans (7 ans pour les plus vieilles), il faudrait que je me fasse une raison.
Mais en gros c’est ça : belles mais qui prennent la poussière. D’ici 15 jours, je reviendrai donc poster par ici, voir si j’ai réussi à me mettre un bon coup de pied aux fesses ou si j’ai tout simplement continué de lambiner.
Et si tout compte, alors me voilà rassurée.
Alors vends-les… ou échange-les contre des chaussures que tu porteras vraiment ! Et… tu as le droit de choisir des éditions limitées, là aussi 😉
Hâte d’avoir ton petit bilan !
Et si vraiment tu aimes les chaussures, un truc bête, mais c’est pas envisageable de les exposer vraiment ? Au moins tu pourrais en profiter visuellement… Moi je dis çà, je dis rien 🙂 J’ai fait çà pour les bijoux que j’ai fait en masse à une époque…
Et voilà ma contribution : http://i56.servimg.com/u/f56/17/88/46/01/p1060912.jpg !
– Au final, je viens de jeter une paire de chaussures à la poubelle. 2 autres se retrouvent dans le sac « secours populaire / point relais / Emmaüs ». 1 paire de tong attend d’avoir trouvé une remplaçante et rejoindra elle aussi le « secours populaire / point relais / Emmaüs ».
[Pour ce qui est de les exposer delphine, merci pour ton idée ! Cependant je n’ai pas de quoi faire ça. Ça fait plusieurs mois déjà que je me prépare psychologiquement à les vendre. Comme dit plus haut, ça sera la symbolique « je tourne la page » 🙂 ]
– J’ai un sac « à vendre » aussi pour certains vêtements neufs que j’ai dû porter 5 fois au plus. Il faudra que je prenne le temps de mettre tout ça en ligne.
– Certains de mes soutifs trop petits vont peut-être trouver une seconde vie chez une nouvelle pote.
Pour le reste du défi :
Faire le tri dans mes vêtements selon une / plusieurs des suggestions mentionnées. Check
Donner / vendre / échanger une partie des vêtements que je ne porte plus. En cours
Ne pas faire les magasins dans les deux semaines qui viennent. Pas sûre ^^
Encourager mes amis / mon (ma) conjoint(e) / ma famille à faire de même. Check (mon copain)
Et voilà pour moi !
Quelle bonne idee ! Je vais donner ou vendre certains de mes vetements !
Mais oui, bravo Mie !
N’hésite pas, si tu as des questions ou envie d’en papoter, viens témoigner ici ! 🙂
C’est fou!! J’aimais déjà beaucoup ton blog depuis que je le suis (environ 1an et demi maintenant) mais à chaque nouvel article je l’aime encore plus!! Continue comme ça, ne t’arrête surtout pas.
Excellente idée cette nouvelle rubrique défis. ça a un côté ludique que j’aime bien.
En ce qui concerne le vide dressing tu me fais me rendre compte que j’ai presque tout bon. Je ne m’étais jamais posé la question avant mais finalement ma garde robe est pas si mal que ça. Je n’ai jamais eu une garde robe trop rempli. Ado, j’utilisais mes vêtements ou chaussures jusqu’à l’usure et j’en ressentais une certaine fierté (je n’avais pas conscientisé le fait que c’était bon pour la planète mais maintenant je le sait 😉 et puis en grandissant, en ayant mon premier salaire j’ai mis un peu plus d’argent dans la qualité et non dans la quantité. J’ai donc rarement des vêtements à donner car les t-shirts qui ne sont plus mettable en public 😉 se transforme en pijama par exemple. Les pantalons eux se transforme en carré de tissus réutilisable pour une future « création textile ».
Le seul hic chez moi c’est que je n’aime pas farfouiller dans les friperies et donc j’attends les soldes pour acheter en bio. Le destock ekyog à Paris pendant les soldes vaut vraiment le coup.
Oooh, c’est trop gentil, merci
Et surtout, bravo à toi !! Ah, si tout le monde pouvait être comme toi… 🙂
Je te comprends pour les friperies, surtout en France où c’est souvent le bazar dedans… on a un peu de chance en Allemagne, c’est plus courant et donc un peu mieux organisé. Parfois, on se demande si c’est vraiment d’occasion tellement ça paraît parfait ! 😉
Ooooh mais ça c’est une super idée! Je vais faire 1,2,3,4 et 7. J’achète quelques vêtements d’occas; éthique j’essaye mais le coût est assez prohibitif (à moins que je ne connaisse pas les bonnes adresses). Je tricote et j’avais regardé le prix du chanvre par exemple… Dur pour le porte monnaie! Par contre je ne fais plus les magasins que par ne cécité depuis un moment! Les virées shopping de mon adolescence sont bien loin dernière moi et honnêtement j’ai du mal à rester dans un magasin beuglant de la musique et agressant tous mes sens plus de 5 minutes maintenant!
Merci pour ces défis, hâte de voir ce qu’en pense les autres!
Oh, super Raphaëlle ! Tiens-moi bien au courant de tes avancées ! 🙂
Je suis d’accord avec toi : l’éthique, c’est pas toujours donné… c’est pour cela que je préfère l’occasion pour le moment. J’ai quelques pièces ‘éthiques’, mais le gros de ma garde-robe est plutôt du 2nde main ! 🙂
Et je ne sais pas pourquoi, mais il semble toujours que les magasins de fringue a-do-rent passer de la techno à fond les ballons dès l’ouverture… Je ne sais pas comment les vendeuses acceptent de subir cela, ça me rendrait folle !
C’est vrai, les pauvres… je ne sais pas non plus comment elles font… Le 2nd main c’est chouette aussi, Londres est une mine d’or pour ça, je devrai en profiter d’avantage!
Sinon petit bilan de la soirée: on s’y est mis tous les deux avec mon chéri mais pas facile de faire un tri catégorique.
Il y a :
– les vetements à valeur sentimentale
– ceux-qu’on-ne-sais-plus-quand-on-les-mis-mais-quand-meme-c’est-un-basique-pratique
– ceux-qu’on-avait-oublié-au-fond-du-placard-parce-qu’il-y-a-tellement-de-trucs-qu’on-ne-voit-rien-mais-on-les-aime-bien
… bref pas si simple!
J’ai remarqué qu’il était aussi beaucoup plus facile de trier la garde robe de son chéri que la sienne!! Surprenant n’est ce pas? 😉
Finalement on a peut-etre mis dans la pile « à donner » environ 15-20% de nos vetements… et il en reste plein! Pas évident tout ça.
J’admire tes lectrices qui sont devenues minimalistes. J’avoue aimer avoir beaucoup de vetements, mais j’ai adopté la philosophie « j’achete beaucoup moins mais de meilleure qualité et parce que j’en ai besoin ». Le tout est de définir « besoin »…
J’aime bien l’idée de certaines de tes lectrice de faire leurs propres vetements… il faudra que je m’y mette un jour!
Yaaay !! très sympa cette idée ! =) Pour une fois je suis déjà au niveau, et n’ai pas besoin de participer à ce défi, ou alors je l’ai déjà réussi, ça dépend comment on voit les choses x) j’ai exactement : 5 paires de chaussures (1 paire de bottes, 1 de baskets, 2 de chaussures d’été, 1 de chaussures d’intersaison), 5 jupes, 3 leggings, pas de pijama (:D), moins de 10 t shirts, aucun pantalon, 2 shorts, 1 robe, 3 soutiens gorge, moins de 12 culottes et autres, pareil pour les chaussettes. Et pas de veste à part un manteau, et seulement 2 pulls et 2 t-shirts à manches longues. En précisant que 1/4 de mes vêtements viennent d’Emmaüs… Je suis plutôt bonne élève sur ce coup, héhéhééé ! 🙂 Sinon pareil que toi, j’ai fait un grooos tri dans mon armoire il y a un an (j’avais environ 3x plus de fringues, c’était pas énorme non plus mais parfaitement inutile) et fiuuuu !! ça fait du bien de ne plus avoir à consacrer autant de place et de soin à ses vêtements !! Et pareil, plus besoin de chercher pendant 1h quoi porter, mes vêtements me sautent dans les bras maintenant ! 8) Encore un article très intéressant, j’espère que tu poursuivras avec d’autres défis ! 😉
Merci beaucoup, c’est très gentil !
Wow, tu es déjà parfaite ! Un modèle ! Et tu me fais penser que je n’ai pas encore assez fait le tri… allez, hop, je minimise encore plus et j’allège, j’allège ! 🙂
Excellente idée ce défi. Je fais régulièrement mes placards (2 fois par an au moment des soldes, c’est le seul moment où je m’achète 2/3 vêtements)… J’ai juste une problème de collectionnite aiguë avec les converse…
Je m’achète toujours les paires par 2 et je garde longtemps les précédentes.
Cela dit, j’ai de moins en moins de vêtement dans mes placards et je dois reconnaître que je passe moins de temps à réfléchir à ce que je vais mettre le lendemain
Merci Lucile !
Hi hi, tu m’as fait rire avec les converses… pourquoi tu les achètes pas deux ? Deux paires de couleur différentes pour les combiner ? 😉
Et bien, si tu vides un peu tes placards à nouveau au cours des 15 jours à venir, n’hésite pas à venir partager ton expérience ici !
Je sais pas, j’aime bien avoir 2 couleurs. Ca a commencé par hasard selon mon humeur : rose bonbon les jours d’excellente humeur et bleu foncé les jours où aller travailler me faisait suer… Depuis, j’ai gardé l’habitude de les acheter par 2 paires :p
En tout cas, c’est hyper rigolo ! 😀
Moins pour le porte-feuille, c’est une vraie ruine ces chaussures… surtout pour un bout de tissu
Je t’avoue que je n’ai jamais acheté de ‘vraies’ converses… trop chères ! 🙂
c’est pour ça que j’attends les soldes.
J’avais pourtant souvenir ado de m’en acheter avec mon argent de poche… et je ne pense pas que je pouvais mettre l’équivalent de 60 à 80€.
… ça a dû augmenter avec le temps ! 😉
Coucou, voila un tres beau defi et que je vais suivre 🙂 d’autres le font deja et je trouve ca cool!
par contre je ne participerai pas… je m’explique: non pas que je n’ai pas envie mais pour ma part, je DETESTE faire les magasins, je trouve que c’est une perte de temps et d’argent. lorsque je les fais, en regle generale ca va tres vite, car je ne trouve rien… ou quand je flashe sur quelque chose, alors je prends 😉 mais de prime abord, je ne vais faire les magasins seulement lorsqu’il faut que je me rachete quelque chose….
Et puis je dois bien avouer que ces derniers temps ma maman a fait son propre vide dressing et m’a donné tout plein de trucs… raison de plus pour ne pas aller faire les magasins 🙂
Et puis régulièrement, je fais le tri et je vais donner au point relais le plus proche de chez moi. Que ce soit usé jusqu’à la moelle pour servir d’isolant ou encore en état de d’être porté.
SI je peux me permettre, le point « etre porté plus de 2 fois par an » mériterait quelques nuances… en effet, si on prend les affaires de neige par exemple, notamment les pantalons de ski ou raquette, ne sont pas portés plus d’une fois par an pour ma part et pendant une petite semaine voire moins… mais je préfère les garder dans mon armoire…. pour l’année suivante! 😉
Bisous miss… et bon défi!
Ah, mais rassure-toi, tu n’es pas du tout obligée d’acheter quoi que ce soit pour ce défi… le but est de se séparer ! 🙂
En tout cas, si tu fais déjà le tri, tu as déjà tout bon !
Disons qu’on fait rarement du ski seulement 2 jours de suite… Au moins 1 semaine, ça compte !
lol, oui, je oense bien que tu ne dises pas d’acheter…pour se séparer 😉 c’était juste pour dire que d’un cote, en n’achetant pas ou peu… on se sépare aussi beaucoup moins 😉 mais tu l’expliques bien dans ton article
Ooooooooooh très sympathique cette nouvelle rubrique 🙂
J’ai déjà fait un tri dans mon armoire et il me reste très exactement 5 pantalons (dont un que je ne mets jamais, il fait quoi ici lui ?!), 3 shorts, 3 paires de chaussures, 5 ou 6 Tshirts… bref, la garde robe est très réduite ! Le matin, c’est facile, hop hop, je sais exactement ce que je vais porter suivant mon humeur avant même d’ouvrir l’armoire.
Cette réduction drastique a durée en environ 2 ans.
Maintenant, j’achète des vêtements de très bonne qualité, qui durent longtemps. Ce sont aussi des vêtements que j’adore : maintenant que j’achète de la bonne qualité, c’est plus cher, et donc j’achète uniquement si ça plaît beaucoup. Je me fais donc plaisir à réparer moi-même mes vêtements de façon ludique et facile, la plupart du temps sans machine à coudre (j’en parle sur mon blog, si jamais ça intéresse quelqu’un).
Le plus difficile pour moi a été de trier les vêtements de sport : équitation et ses vêtements spécifiques (si toi aussi tu côtoies les chevaux, tu comprendras que non, un Tshirt qui fait du cheval 5 fois par semaine ne peut pas aussi servir à autre chose ! D’ailleurs, je me demande souvent, « c’est vegan l’équitation » ?! Pardon, je m’égare…) ; randonnée et les chaussures de raid, d’alpinisme, de moyenne montagne, le short court, le mi-long, le pantalon résistant etc… Quand chaque vêtement a une utilité spécifique, c’est assez compliqué de s’en séparer. Alors petit à petit, après usure de ce que je possède, je remplace par des vêtements multi-usage. Par exemple l’ensemble doudoune + manteau de ski + veste imperméable tout terrain + coupe vent + polaire c’est transformée en veste étanche avec polaire amovible. Cela est cohérent avec ton idée des basiques qui sont eux aussi multifonction.
Au départ, c’est assez compliqué de penser multifonction, mais j’ai fini par prendre l’habitude et la partie de l’armoire spéciale montagne a bien maigrie elle aussi !
Et alors maintenant, là où ça blesse à la maison, c’est la garde robe du Petit Lutin : en période de panier à linge sale vide, elle semble débordée, et pourtant, il semble qu’il n’y en ait pas assez car tout se salit très vite.
On a donc scindé l’armoire en deux : une partie jolis vêtements, et une partie vêtements qui ont le droit d’être sales : pour les jours de peinture, balades dans les bois, visite aux poneys… Ca aide un peu, mais c’est pas encore la frugalité par là ! Heureusement, ses vêtements ne sont que de passage : ils arrivent d’un grand Lutin et partent ensuite chez un plus petit.
Bon, j’ai été très bavarde, c’est un sujet que j’adore 😉
Merci pour ton article très complet !
Oh, mais c’est super que tu sois bavarde, Clémentine, au contraire ! Ton témoignage est passionnant et je suis sûre qu’il donne à tous l’envie d’aller de l’avant ! 🙂
Je comprends pour les vêtements spécifiques : pareil pour le sport chez moi… je me suis rendue compte qu’1 short de course pour l’été et qu’un jogging long pour l’hiver suffisaient amplement… Et si l’on peut enlever le bas des jambes pour faire une mi-saison, c’est encore mieux ! Les vêtements multi-fonction, c’est la vie ! 😉
(ah, l’équitation… c’est une question intéressante, le magazine de l’AVF avait fait un article là-dessus l’an dernier… l’as-tu lu ?)
Merci à toi !
(non, je ne l’ai pas lu car je ne connais pas ce magazine. Jusqu’ici je ne m’intéressais pas vraiment au mode de vie vegan : j’en pratiquais sans le savoir certains aspects, et si je me posais des questions sur d’autres, ça restait à l’état de questions. Maintenant que pour le reste de mon chemin vers un mode de vie plus écologique, j’ai progressé d’une manière qui me plaît, je me penche sur la question plus en avant. Alors voilà une piste à creuser, je suis curieuse de lire ça, je vais chercher. Merci !)
Ah, il faudrait que j’essaie de le retrouver alors et de te le scanner… c’est une discussion assez intéressante !
Oh, il m’intéresserais bien et article! Je ne serais probablement jamais « réellement » végane (en faisant des études véto, déjà, c’est mal parti, même si je veux me spécialiser en faune sauvage), mais j’ai la chance d’avoir des parents assez écolos, flexitariens sans le savoir et de fait, j’ai grandi dans l’esprit de garder mon empreinte sur mon environnement minimale… Étant fan de chevaux depuis toujours, j’ai mis toute la famille « au poil », et au contact avec toutes les bêtes à poils, plumes et écailles & co mais par chance, j’ai toujours (jusqu’au début de mes études, arf!) eu le plaisir d’être avec des gens respectueux des animaux avec qui nous travaillons… Et mes études… ben je me bas régulièrement avec quelques collègues pour plus de réflexion et d’étique dans notre travail, et petit-à-petit, les choses s’améliorent…
Et puis dans le même ordre d’idée, qu’en est-il des chiens-guide? ils aiment travailler, ils ont leurs « temps libre » quotidiens où ils peuvent « juste être chiens », mais… inutile de vous faire un dessin, si?
Bref… je fais mon possible pour, t’en qu’à laisser une empreinte, qu’elle soit aussi petite, mais également aussi « belle » que possible…
Ah, j’oubliais, pourquoi ne pas mettre un T-shirt pour l’équitation comme pour le reste? Personnellement, je n’en ais qu’un réservé aux balades « spécial ronces », car déjà très déchiré et 3-4 vraiment jolis que je ne porte effectivement qu’en absence de risque de salissures/déchirures et autres trop importants…
Oh oui je veux bien, merci 🙂
J’essaierai de te l’envoyer, Clém ! 🙂
Bonjour, je me reconnais totalement dans cet article! Depuis environ 5 ans j’ai opté peu à peu pour l’achat de mes vêtements d’occasion sur ebay et le bon coin. De plus je déteste faire les magasins. Il faut aussi savoir que d’occasion ne veut pas forcément dire sale ou abîmé. Ayant travaillé de nombreuses années dans la vente de prêt à porter je repère au premier coup d’œil le bon vêtement, la coupe, la tenue… La joie et la fierté qui inonde mon visage lorsqu’une de mes collègues vient me dire: « Il est sympa ton pull, tu l’as acheté où? Sur le bon coin à 8 euros! » Alors elle râle en me disant » Mais comment tu fais pour trouver des trucs bien et pas cher? Je fouine! » Idem pour mes dernières bottes à lacets en cuir (oups pardon) de marque Palladium état quasi neuf pour 40 euros, cette paire vaut 3 fois plus en neuf. Et pour acheter toutes mes chaussures d’occasion je peux vous assurer que je n’ai jamais eu de mycose ou autres champignons. Alors oui j’ai pas mal de paires de Converses dans mon placard de toutes les couleurs pour aller avec différentes tenues, toutes achetées entre 15 et 30 euros. Pour l’anecdote l’une d’entre elles a foulé les terres d’Amérique et d’Asie avant que je ne les achètent, du coup j’ai tenu à les emmener en Irlande. Et puis tous les deux ans un petit vide grenier pour revendre les vêtements que je ne mets plus parce que je les ai trop portés et que j’en ai marre, mais toujours en bon état, sinon c’est pour la Recyclerie qui refabrique de nouveaux vêtements avec les matières. Je pourrais aussi vous dire que je fais de même pour mes livres sur Recyclivre, pour mon canapé sur le bon coin, mon ordi chez Easycash, ma superbe table de salon chez Emmaus… Mais là on y reviendra peut être dans un autre article qui parlera de Décroissance qui sait 🙂
Ah, j’ai une immense admiration pour les ‘fouineuses’ qui ont le coup d’œil et qui savent dénicher la perle rare ! Tu m’apprendras, dis ? 😉
Alors sur ebay et le bon coin, pour être sur sure de pas acheter un chiffon
1/ Evitez les articles à moins de 2 euros
2/ Evitez les photos de mauvaise qualité, floues et les photos de catalogue
3/ Quand un article vous correspond, aller voir les autres articles mis en ligne par ce vendeur, il y a des chances que d’autres articles vous plaisent (même style, même taille) = envoi groupé.
4/ Sur Ebay, regardez bien d’où l’article est expédié, si c’est un professionnel ou un particulier, Beaucoup d’articles neuf et à des prix attractifs viennent du Royaume uni et de Chine.
5/ Et puis j’ai un gabarit qui me permet de ne pas trop me tromper : petite, mince et pas de poitrine c’est pratique!
Je suis prêt à aider : je prends toutes les petites culottes sur-numéraires !
Ha ha ! 😀
On les met de côté rien que pour toi !
Cette nouvelle rubrique est GENIALE, FORMIDABLE, PARFAITE!! C’est une super idée!!!
J’avoue que ma garde-robe est assez peu fournie… J’ai deux pantalons pour la semaine, le WE je suis en « vieux » jean, souvent troué, passé, usé, j’ai quelques pulls et gilets (en laine par contre, mais ma mère ne jure que par ça… et souvent récupérés, on se les partage avec ma sœur, aussi), 2 paires de chaussures (dont une en cuir, la mauuuvaiiise!!!…) Je pense que, de ce côté là, je suis à peu près tranquille… Et en plus, j’ai horreur de faire les magasins, depuis toute petite. Je déteste l’ambiance consumériste qui en dégage, je déteste faire la queue 3h pour un T-Shirt, et je déteste piétiner toute une journée. Ca fait assez longtemps que je ne suis pas rentrée dans un magasin de vêtements… Disons au moins 8 mois! 😉 Et j’ai aussi eu le droit à de (magnifiques?) pulls multicolores tricotés par ma grand mère ou ma mère, et j’y ai encore droit aujourd’hui. 😀
Et tes photos sont géniales, elles m’ont bien fait rire (surtout la première et celle du « châle de tante Irma » ^^ )
Encore bravo pour cette initiative, et bravo pour ton grand courage pour avoir fait ce tri!!
Oh, et j’ai oublié de dire… J’ai fait lire tout ça a ma famille, en espérant qu’ils en prennent de la graine 😉
Oh, merci merci merci ! C’est trop gentil et ça me fait super plaisir, Gaëlle !
Et bravo pour ta non-consommation… Tu dois être un modèle pour les autres lycéennes ! 🙂
Merci pour ton partage familial… tu me diras si ça marche ! 😉
Non mais ce que tu fais est génial, c’est à nous de te remercier! 😀
Un modèle… hum, ce n’est pas si sûr… Les « comment » reviennent souvent, mais les « pourquoi » pas tellement, bizarrement… Qu’est ce que j’aimerais m’exclamer haut et fort, dire ce que je pense et ressens sans être prise pour une « illuminée » ! (je te passe les autres expressions dont on m’aurait gentiment gratifiée – mon lycée n’est pas des plus ouverts, disons… 😉 )
J’espère vraiment qu’ils en prendront conscience! Tout est tellement plus simple sans toute cette pression et cette abondance (non frugale, bien entendu 😉 )
Ha ha ! 😀
J’imagine que tes idées doivent un peu détonner au lycée ! En tout cas, si c’était comme mon lycée d’avant, tu dois te sentir parfois un peu seule !
J’ai cru comprendre que tu voulais faire prépa d’ailleurs… si ce n’est pas indiscret, littéraire, scientifique, économique ?..
En tout cas, tu as tout mes encouragements et, tu verras, un jour tu t’exclameras haut et fort et plus personne n’aura besoin de te demander ‘pourquoi’ : ils sauront et ça bougera ! 😉
Enfin, heureusement que j’ai des amis compréhensifs et ouverts 😉 Mais j’avoue que si je disais tout ce que je pense, je serais vite seule!
Meuh non, ce n’est pas indiscret 🙂 Je voudrais faire une prépa scientifique (biologie) (au grand désespoir de mon père… )
Merci pour tes encouragements, ça me va droit au coeur!! 😀 Aha, j’attends ce jour avec impatience (en attendant, j’essaye de garder mon optimisme! )
En tout cas, merci pour tout ce que tu nous apportes, c’est vraiment énorme! (et ça me rassure aussi 😉 )
Oh, merci à toi, c’est adorable ! 🙂
Et si jamais tu as des questions sur le prépa, l’internat… je n’ai pas fait bio, mais n’hésite pas ! 😉
Olala Ophélie, c’est tellementgentil de ta part! je ne sais pas comment te remercier!!
Mais j’ai peur de t’embêter encore plus avec toutesmes questions…et l’internat, maplus grande hantise!!
Mais non, mais non ! N’hésite pas à m’envoyer un mail, je serais ravie de t’aider… j’ai passé 3 ans en prépa/internat ! 😉
Roh, merci 😀 prépare toi à un immense pavé alors 😉
Super la nouvelle rubrique ! J’avais déjà fait un gros tri quand nous avons déménagé l’année dernière, mais en te lisant, je me dis qu’il y a encore des choses dont je peux me séparer. Dans mon article de bonne année (http://lafabriqueatout.blogspot.fr/2014/01/2014-est-la-bonne-annee.html) je disais que je voulais modifier ma manière de consommer. Nous avons réfléchi avec mon amoureux et la SEULE chose que je me suis achetée depuis, c’est une tasse à thé aujourd’hui même ! J’ai tenu pendant les soldes et surtout n’ai fait aucune boutique depuis 2013… Et je ne m’en étais même pas rendue compte, comme quoi !! Courage à tout ceux qui se lancent, quand nous sommes entourés de choses qui nous plaisent on ne pense plus à en acheter d’autres !
Dis-moi, une seule tasse depuis bientôt 4 mois ?.. C’est génial !
Ca aide, hein, les déménagements ? J’avais fait l’erreur de déménager sans avoir fait de tri au préalable (‘tout peut servir !’) : au moment de rentrer les cartons dans la voiture, je souriais moins… 😉
Allez, je profite de ce défi lancé pour poster mon premier commentaire (après de longs mois de lecture silencieuse…!). Très chouette rubrique 🙂
J’ai fait un premier tri l’été dernier et même si ça n’a pas été évident ça m’a fait DU BIEN. Par contre je vois bien que je ne suis pas allée jusqu’au bout, et que certains vêtements de mon armoire ne sont que peu portés (mais paradoxalement, la perspective de faire un nouveau tri me pousse à remettre de vieilles fringues pour les « sauver » !). J’ai aussi un plaisir tout particulier à retrouver des robes d’il y a 7, 8 ans (ou plus, quand elles appartiennent à ma mère) et à me les réapproprier. Par contre, les pantalons, chemisiers, pulls, c’est rare… Bref, j’applique depuis quelques mois une règle qui marche bien : je n’achète aucune fringue (neuve ou récup) sans me séparer d’une autre que je ne porte presque plus. Non seulement ça me passe toute envie d’achat, mais en plus ça me pousse à redécouvrir des « oubliés du placard ». Et les petites culottes de mes 15 ans se transforment quant à elles en adorables chiffons à fleurs 🙂
Oh, ça me touche beaucoup, merci Syb de prendre la parole ! 🙂
Je pense que c’est normal de ne pas tout virer d’un coup : au départ, on hésite, on se demande si vraiment on ne les porte pas… et souvent, on refait un tri quelques temps plus tard ! Et puis, si ça se trouve, encore un… et encore un… on y prend tellement goût ! (attention à ne pas se retrouver tout nu, tout de même… 😉 )
J’adore ta règle du égal-égal : c’est comme un équilibre auquel il faut toujours veiller !
Oui c’est ça : je n’ai pas écrit le mot « équilibre » mais c’est vraiment à lui que je pensais, parce que c’est de lui que je me préoccupe en ce moment, un peu dans tous les domaines… la quête de toute une vie je suppose 🙂 Sinon je pense que le vrai défi de ces quinze prochains jours sera pour moi de me séparer… de mes chaussettes s e u l e s … au moins celles qui ne peuvent pas s’associer à d’autres dépareillées !
Ha ha ha ! Tu me fais rire ! 😀
Ah, les chaussettes solitaires… il faut que je pousse mon chéri à faire de même !
En tout cas, je suis impatiente de savoir si, à l’issue de ces 15 jours, tu auras réussi à faire les tri parmi ces petites ! 😉
Je reviendrai dans 15 jours pour un debriefing chaussettes… ça va être dur, parce que je nourris l’espoir secret et fou que leurs sœurs jumelles vont un jour subitement réapparaître (mais je me dis parfois qu’il y a un lieu où toutes les chaussettes en fuite vivent en paix, et qu’elles se marrent bien en nous regardant chercher sous le matelas).
Au pire, tu les transformes en marionnettes ! 😉
Idée géniale ! ou un chat-chaussette : http://sweetgrace.typepad.com/the_inadvertent_farmer/2010/02/sock-monster-kitty-cat-craft.html !
Oh, il est magnifique !!!
Moi je connaissais celui-ci et celui-là ! 🙂
Bonjour,
Excellente initiative ce défi du lundi! J’adore! ça tombe bien, mon armoire déborde…
Pour les chaussettes, chez nous, on ne s’embête plus (j’ai 2 garçons en bas-âge, alors si je devais chercher les paires manquantes, j’y serais tous les jours!*) : on met les chaussettes en dépareillées! Franchement, ça fait rigoler les enfants, et ça met du soleil sur nos pieds!!
*rapport aux toutes petites chaussettes coquines qui se cachent partout, et au petit dernier qui passe ses journées à les enlever… ;p
Ha ha ! 😀 Moi aussi je fais pareil, mais c’est mon chéri qui est le plus fort là-dedans : je ne prends même plus la peine de lui former des paires après le lavage, je sais que j’aurais trop à faire !
J’ai fait le tri, il y a un mois…ça fait du bien en effet. Il faudra que je le refasse dans quelques temps, car j’ai mis certaines choses de côté et elles sont en sursis! Mon conjoint recycle beaucoup et a peu de vêtements, et il apprécie. J’ai 3 garçons, avec 1 copine et ma soeur, les vêtements des enfants sont échangés. Je trie au printemps et à l’automne, ce que je ne garde pas, je le donne. Par contre, pas facile d’habiller des ados éthique , pas trop cher et à leur goût.
Ah, moi aussi, il y avait une menace de sursis… mais j’ai fini par trancher !
Pour les hésitations, j’ai préféré descendre à la cave dans un 1er temps : comme ça, les jours passant, j’ai pu constater s’il y avait des manques ou non… et, mis à part un gilet qui est remonté, tout est parti ! 🙂
Oui ce’st une bonne idée, perso je l’ai fait mais ça fait un moment que je n’ai pas mis le nez tout au fond de mon armoire ou dessous dessous les piles de vêtements! Alors vais-je relever ton défi? Je pense que c’est le coup de pied au c** qui me manquait, merci! Par contre une petite chose les défis du lundi existent déjà chez une blogueuse beauté, est-ce gênant? bizous
Et bien oui, c’est le moment ! 😉
Mince, quelle blogueuse beauté ? (je t’avoue que je n’en suis aucune…)
C’est My Beauty, exemple http://mybeauty.over-blog.com/article-la-vie-en-rouge-defi-du-lundi-123073792.html Bizz!
Ah, et bien, vraiment, je ne connaissais pas du tout ! 🙂
Aaaah je kiffe cet article ! Pour plein de raisons :
1) la référence aux tortues Ninja !! Toute mon enfance ! <3
2) Super idée ces défis !
3) C'est pile dans mes préoccupations du moment… Faire le tri a été dans la logique "grand chamboulement" de ce début d'année (je suis de ceux que tout changer d'un coup n'effraie pas :p). Même si je suis contente de constater que j'appliquais déjà beaucoup de ces principes avant.
Une ou deux remarques qui pourront peut-être en aider d'autres :
1) d'après mon grand père, certifié expert en "le bon coin" : ça marche pour plein de trucs, mais pas pour les fringues. Trop d'annonces, pas possible d'essayer…ça ne prends pas. J'avais mis plein de vêtements aussi, j'ai vendu une robe, les annonces se sont périmées et… J'ai donné tout le reste !
2) Pour les parisiens, je vous recommande fortement La petite rockette, ressourcerie au concept cool et à l'accueil souriant ! Ils récupèrent absolument tout sauf les matelas et les produits dangereux (types solvants et cie), même les bouteilles de shampoing entamées devenues inutiles depuis que vous êtes passés au no-poo ! :p
http://www.lapetiterockette.org/ressourcerie/horaires/
Pour ma part je leur ai déjà apporté deux chargements et un troisième est en cours de préparation… Bon, j'avoue, je repars souvent avec un ou deux petits trucs (mais pas forcément des vêtements), mais ce n'est rien comparé à ce dont je me débarrasse !
J'ajouterai une catégorie de vêtements à donner : ceux qu'on porte… Mais qu'on ferait mieux de laisser au fond du placard ! Pour ma part, ce sont souvent des vêtements trop courts (Ah, faire 1m80…) mais que je porte quand même parce que je les aime bien, même si à chaque fois je me dis "raaah j'ai froid dans le bas du dos, mais pourquoi j'ai mis ce T-shirt !".
Pour ceux qui hésitent à se lancer, outre la sensation de légèreté et la place dans les placards (qui sont déjà des raisons suffisantes !), il y a aussi la joie de donner. Se dire "ce pantalon, quelqu'un va l'acheter 2 euros et il sera content. Et l'association réutilisera ces 2 euros intelligemment".
Aussi, rassurez-vous, on prends l'habitude… J'ai maintenant l'impression de passer mon temps à mettre des objets divers et variés dans le sac "petite rockette" sans le moindre pincement au cœur ! Même des cadeaux qu'on m'a fait ! Ingrate que je suis ! :p
(Oulah, pire pavé tu meurs ! Désolée !)
T’inquiète, les pavés, ça me connaît ! 😉
Merci pour ton lien ! Je ne connaissais pas du tout la petite Rockette, je suis sûre que ça va être très utile pour les Parisiens (je vais prévenir mes amis !) 😉
Merci pour le lien Carlotta !
Ton idée des défis est vraiment chouette : concret, réaliste…
J’ai eu un parcours similaire : enfant – les fringues des cousines plus âgées, ado – le minimum (contexte familial obligeait).
Ensuite, on peut pas dire que je me sois « lâché » : ayant une taille « hors-normes-actuelles », trouver un vêtement qui me va, qui me plait, et qui est dans mon budget, ça n’arrive pas tous les mois. D’ailleurs, j’en profite pour glisser un coup de gueule : j’étais allée à une vente avec plusieurs boutiques éthique-bio rassemblées… une seule tunique à ma taille, d’une couleur qui ne me plaisait pas du tout. L’éthique ce serait aussi de faire des vêtements pour tout le monde. (Et accessoirement éviter de me laisser entendre que je pourrais quand même acheter le seul vêtement à ma taille même s’il ne me plait pas.)
Même si je ne croule pas sous les vêtements, j’ai quand même dû apprendre de mes erreurs : par exemple, ce n’est pas parce que ça me va que ça me plaît (et réciproquement :D), ou encore : un vêtement pas confortable reste dans l’armoire. Je suis depuis lors devenue plus perspicace lorsque j’achète quelque chose.
J’ai fait un grand tri il y a quelques mois, j’ai revendu quelques vêtements.
Je repasserai la garde-robe en revue, mais là, je pense qu’il n’y a plus grand chose à virer ;-).
En tout cas, merci de partager tes idées :).
Merci beaucoup Dame Andine, ça me fait très plaisir ! 🙂
Je comprends ce que tu veux dire sur le fait de ne pas acheter un vêtement qui nous va mais qui ne nous plaît pas… en général, ce genre de vêtement, j’avoue que je ne l’essaie même pas car il faut que j’aie eue un coup de cœur au préalable ! Ne nous rajoutons pas de tracas ! 😉
Je comprends qu’on ne passe par cette étape (c’est carrément plus logique) – pour moi il y a eu le phénomène « oh y a ma taille – je le prends! ». Je trouve d’ailleurs toujours difficile de faire comprendre à la vendeuse qui a trouvé 3 vêtements où il y a ma taille (ou juste « qui taillent grand ») que d’accord je rentre dedans mais … non.
Par contre, je suis assez fière de mes achats coups de coeur de ces dernières années : qui me vont, me plaisent et tiennent plus d’un an alors que je les porte souvent.
Ah, les ‘vendeuses-conseillères’… je pars en courant ! 😉
Salut,
Il y a de cela deux mois j’ai commencé à trier de fond en comble mon armoire, mais voilà les beaux jours sont arrivés et je me suis vite laissée démotivée par ce projet qui me tenait pourtant à coeur.
Alors ton article tombe à pic, défi du lundi me voilà, je vais de ce pas attaquer un nouvel étage …
Et je pense vite retrouver le sentiment de liberté que j’avais eu lors de mon premier tri car en effet, moins on a de chose qui nous encombrent l’esprit et la vie, et plus on se sent libre !
Mais oui, on se sent tellement bien quand on fait le vide ! C’est tout notre esprit qui respire mieux !
En tout cas, tiens-moi (-nous !) au courant de tes avancées : c’est le ménage de printemps, justement ! 😉
Ah ah, j’y pensais justement ces derniers temps ! Dans mon « dressing », le dilemme est de me séparer de certains vêtements que j’ai faits moi-même, ceux que je ne porte jamais parce que peu seyants ou finalement moins réussis que j’espérais. C’est assez dur d’autant que je n’ai pas énormément de vêtements, mais nécessaire puisque je me sens étouffée et perplexe le matin quand il s’agit de faire un choix !
Et sinon si j’avais un conseil à donner, c’est de prendre son temps, ne pas tout vider d’un coup pour se retrouver 6 mois plus tard à nouveau dépassé. J’ai déjà fait 2 grands vides dans le passé, le premier était assez radical (trop), au 2ème je me suis forcée à garder un ou deux achats irréfléchis : le temps de comprendre pourquoi je les avais achetés et de ne pas répéter l’erreur une fois ces vêtements hors de ma vue. Ces vêtements ne correspondaient pas à un besoin vestimentaire, il fallait que j’identifie le besoin émotionnel ou psychologique auquel ils répondaient pour y trouver un meilleur remède et que mon tri de fringues soit efficace à long terme.
Ton conseil de « ne plus acheter pour acheter » est difficile à mettre en pratique sans un bon recul sur soi-même et ses besoins, surtout dans un monde où l’achat compulsif est quasiment la norme.
Bref, bon courage à tous ceux qui se lancent !
Ah oui, les vêtements faits main… difficile de les virer. Mais on peut aussi les donner à quelqu’un, ou même les recoudre et les adapter ! 😉
Pour les vetements fait maison, c’est vrai que c’est plus dur, mais une fois qu’on admet qu’il ne nous va pas (mauvaise coupe, mauvaise taille, etc) et qu’on ne peut pas le récupérer, moi je préfère qu’il profite à quelqu’un d’autre, si possible que je connais, pour avoir la chance de le voir, mais à quelqu’un de toute façon, plutôt qu’il prenne la poussière dansmon armoire…
j’ai demenagé en novembre, et j’en avais profiter pour faire le tri !
j’ai tout amené a emmaus ! ( ainsi que beaucoup de vaisselle, linge de maison et meme des petits meubles… ) j’etais contente d’etre « allegée » ^^
donc j’ai gardé que ce que je mettais, et pour l’instant j’ai rien racheté.. ( bon j’avoue… sauf ma toute premiere petite robe noire … en solde, mon esprit est faible 🙁 ) ^^
la prochaine etape serait d’avoir une armoire 100% bio & ethique.
jpensais meme a faire un petit wall of love, comme sur le blog de marie laure ( le monde est a nous ) ca pourrait etre pas mal aussi…
en tout cas la nouvelle rubrique est sympa ! j’espere que beaucoup vont te suivre.
Bravo Gwen ! Attends, avec ton énorme tri, tu peux être fière ! Et puis, dis-toi qu’une petite robe noire, justement, c’est un basique qui peut vraiment servir !
Oh, je ne connais pas ce blog… ni le concept du wall of love : c’est quoi ? 🙂
c’est une nana qui voyage pas mal, ( et qui craque pas mal sur des pièces assez vintage, chiné par ci par là ) et par moment, elle organise une petite « vente », ou elle prends en photo ces fringues, et on dit par exemple » je veux le t’shirt de la photo 2… » ca marche vraiment bien !
Et tu me donnes l’adresse du blog, silteuplèèè ?..
moooooh, demandé comme ça… :p
http://www.le-monde-est-a-nous.net/
( bon ,maintenant jm’en vais baver devant tes smoothies. ^^
Ah, merci merci ! 🙂
Oh et bien pour une fois je peux dire que là, j’ai déjà tout bon !! 😀 Les fringues, c’est la 1ère chose que j’ai évacué quand je me suis lancée dans la simplicité volontaire, il y a 8 ans de ça ! Je tourne avec le strict minimum, 3 pantalons, 5 t-shirts manches longues et 5 autres sans manche ou manches courtes, 3 pulls… et je trie chaque année et redonne tout à la Croix-Rouge ! Et je n’achète que de l’occasion. C’est juste un peu tendu quand je suis en retard dans mes lessives O_o
J’aime beaucoup cette idée de « défis du lundi » !!! Soit ça va m’aider à progresser dans des domaines auxquels je n’avais pas encore pensé, soit ça va m’aider à faire encore mieux dans des domaines dans lesquels je peux progresser.. Soit ça va me permettre d’être fière de moi comme avec ce défi là !! :-p Toutes les options me plaisent!! 😀 Merci beaucoup Antigone pour cet accompagnement !!!
Et bien c’est super, tu vas pouvoir encourager tous ceux qui s’y mettent et venir témoigner de tes motivations et tes astuces de tri ! 😉
Merci à toi, Maryline !
Ton article tombe a pic … Moi j’ai déjà fait un gros tri par la force des choses vu que j’ai perdu 50 kg du coup j’ai tout viré de mon armoire et donné a La Petite Ourse et a des copines . Mais je me rends compte qu’on re rempli bien vite le placard insidieusement… Déjà une de mes cops m’a filé des fringues qui ne lui allaient plus je vais lui rendre ça fera de la place ( en fait je ne les porte pas c’est pas du tout mon style …). Le plus dur pour moi va etre le tri du placard des enfants et surtout des chaussures, j’en ai des très moche que je mets jamais mais je n’arrive pas a les jeter … En tout cas merci pour tes billets et ton blog que j’adore
Merci Louicie, c’est trop gentil !
Oh oui, il faut aussi se méfier de tout ce qu’on nous donne… car les cadeaux, c’est le plus difficile à virer ! 😉
oui exactement mais du coup la lecture de ton billet m’a reboosté, je vais retrier et lui rendre ses fringues que je ne mets jamais ….
Moi ça fait bien longtemps que mon dressing est allégé : http://www.savethegreen.fr/2013/05/31/acheter-moins-bien-choisir-faire-durer/
Bravo alors Marie !
Tu vas pouvoir aider les plus récalcitrants ! 🙂
Drôle de hasard ! Tu publies cet article alors que demain je dois contacter la gérante d’une boutique de dépôt vente de vêtements 🙂 Tu as tout à fait bien décrit la psychologie féminine qui a tendance à se perdre dans les méandres de la mode, achats compulsifs etc.
Je suis tout à fait d’accord sur ce sujet. J’ai souvent donné à la croix rouge ou j’essayais d’en donner à mes amies, mais certaines sont frileuses avec cette manière de faire, c’est comme si ont avait piqué à vif leur orgueil… Et j’ai aussi décidé de consommer moins et surtout de ne plus acheter de vêtements issus de la pétrochimie (d’ailleurs, ce sont des vêtements qui ont tendance à sentir mauvais sous les aisselles au bout d’un moment, les bactéries s’y retrouvent soudées, malgré les lavages, ça vire…) Mais c’est difficile pour tout ce qui est collants, leggings…
J’ai une super stratégie pour faire le tri dans mes vêtements. Occasionnellement je fais du repassage. Je commence à piocher les vêtements dans l’armoire et au fur et à mesure, j’y pioche mes tenues. Quand il commence à y avoir une pyramide de Khéops sur ma table de linge propre en attente de repassage et que je commence à y repiocher bien plus souvent que dans l’armoire, c’est qu’il y a pas mal de choses dont je pourrais potentiellement me séparer 😉 (ça en dit long aussi sur l’ordre de mon dressing) 😉
Y a-t-il des sites « de référence » où l’on peut acheter des vêtements éthiques ?
Cet article me fait aussi du coup penser à d’autres que j’avais lu sur le soutien gorge et l’impact sur le drainage de la lymphe des seins et sur les vêtements trop serrés en général. En gros, se contraindre à s’habiller trop serré serait une torture pour notre corps, notre système lymphatique, veineux et digestif.
Oh, merci pour l’astuce, Marie-Laure ! 🙂
Pour les vêtements éthiques, j’en ai justement mentionnés pas mal dans mon article sur les alternatives à la laine.
Pour le soutien-gorge, petit bémol sur le diaporama alarmiste, j’en ai d’ailleurs parlé ici.
Ok merci, je vais lire ça ! 🙂
C’est ultra intéressant ! Je vais me pencher sérieusement sur tout cela.
Moins de fringues, moins de shampoings, moins de cochonneries, mais un monde qui marche moins sur la tête et un petit bidon bien rempli ! (non non je ne suis pas qu’un estomac sur pattes ! 🙂 )
Et voilà ! Fini ! J’ai dit bye bye à près de la moitié de mes habits ! Ça soulage ! 🙂
Bravo Marie-Laure ! Trop bien !
Ça fait des mois que je repousse le tri de mon armoire… Pendant deux ans mes affaires ont stagné dans un garage jusqu’à ce que je m’installe enfin officiellement avec mon fiancé. Je ne te raconte pas le nombre d’habits que j’ai retrouvé ! Et découragée d’avance, j’ai tout rangé vite fait en me disant que je trierai plus tard… Ben c’est toujours là à déborder de partout quand j’essaye d’attraper un truc ! Et pourtant j’ai vécu deux ans avec le strict minimum donc je sais bien que je n’ai pas besoin de tout ça. Et puis je suis sentimentale (et soigneuse)… Je garde tout en me disant « Ça peut servir » ou « On ne sait jamais » Toute ma famille se moque de moi ^^ Gamine, je gardais même les jolis cailloux… Si je te dis que j’ai des habits qui date du lycée ? (très soigneuse :D) « Je ne suis pas folle vous savez »
Bon alors mon objectif va déjà être le tri de ce qui ne me va plus ou que je ne porte plus pour le donner à Emmaüs (un jour de fermeture pour ne pas aller fouiner). Et de recycler ce qui est abîmé et ne peut resservir. L’optimisation de mon armoire avec des basiques sera pour après sinon je vais me décourager ! (je me connais…)
Et bien voilà, plus d’excuses à présent !
Si ça peut te rassurer : j’ai toujours pensé comme toi ! Mais même si tu gardes tes vêtements pour en faire des chiffons, ce sera déjà ça !
Et puis, il faut te dire que si ‘ça peut toujours servir’… ça peut aussi servir (beaucoup) à d’autres ! 😉
En même temps, si ça fait 2ans et que tu n’ as eu besoin de rien, pourquoine pas profiter qu’ils sont déjà en carton pour aller direct à Emmaüs ou croixrouge ou secours pop ?
Excellente idée qui fait écho chez moi, car il y a 2 jours, je me suis justement lancée dans le « vidage » de mon armoire… Mais je n’ai pas eu le temps de finir et j’ai remis tous les cintres avec les vêtements en me disant « je le ferai plus tard »…
Je fais régulièrement des tris (vêtements, jouets, livres), mais il y en a toujours trop !!! La maison est petite et j’ai 4 enfants, donc je n’ai pas le choix… mais j’ai aussi un problème de « conservation » et peut-être d’accumulation. J’achète beaucoup d’occasion, mais peut-être de manière trop impulsive parfois (surtout pour les bouquins…). Bah oui pour le prix d’1 neuf, je peux en acheter 4 alors j’en profite ! Là, j’ai tout faux, je sais…
Autre motivation : on part en voyage l’année prochaine avec un sac à dos par personne et je l’ai déjà fait il y a 10 ans (vivre 1 an sans quasi rien), alors pourquoi dès qu’on est sédentaire, on accumule, on entasse ??? On étouffe !!!
Je vais m’y mettre dès demain dans mon armoire et celles des enfants. Je vais même le faire avec eux, les bonnes habitudes, ça se prend tôt ! Pour mon conjoint, je le laisserai s’en occuper… il n’apprécierait surement pas que je lui vide son armoire 😉
Merci Anne ! Si ça peut te rassurer, je suis une ‘conservatrice’ aussi ! Mais qu’est-ce que ça fait du bien de respirer ! 🙂
Oui, vaut mieux laisser les gens faire eux-mêmes… mais tu viendras me dire si ça l’a influencé ! 🙂
Bonne idée, ces défis du lundi!
Ici, on est plutôt bien, avec mon homme. J’ai fait de gros progrès: étudiante, j’achetais à tout va, là, c’est beaucoup moins fréquent et souvent de l’occasion. Bref, j’ai fais un gros tri de mon armoire fin 2013 pour ne garder « que » 7 tenues été, 7 hiver, 1 sac à main été et 1 hiver. Pour les chaussures, c’est plus succin, j’ai les pieds douloureux, donc quand j’ai une paire de chaussure confortable, je l’use jusqu’à la corde!
Mon homme, lui est un non-acheteur impressionnant, et pas que pour le dressing!
Par contre, le défi est à relever pour les enfants, ma fille commence à être fashion victim (gloups, elle n’a que 5 ans!) et j’ai récupérer des tonnes de vêtements pour mon fils, alors oui, c’est de l’occas, mais trop de choix tue le choix!
Donc 15 jours pour trier le dessing des nains!
Merci Sarion !
Ah les enfants… pas toujours facile d’éviter l’influence des autres !
J’espère que le tri des petits se fera ! A dans 15 jours ! 🙂
Bonsoir ophélie
J’ai envie de mettre un commentaire, car je trouve tes idées d’articles et de nouvelles rubriques comme celles-ci tellement bien, que je me sens coupable de « consommer » de ton labeur sans y participer. L’ambiance que tu y mets correspond exactement à la manière dont j’aime réfléchir aux choses de ce monde et de ma petite vie, donc merci! (Btw j’ai testé le no poo hier et qu’est-ce-que c’est bien!!)
En ce qui concerne ton défi j’avais envie de dire deux choses…
D’une je me suis apperçue à un moment de ma vie que je n’avais plus besoin de faire des achats boulimiques et névrotiques, comme je le faisais souvent avant, bien que cela dépassait souvent mes capacités financières. La raison de ce déclic était que je n’avais plus besoin de combler un vide ou d’apaiser une angoisse en moi, j’ai compris cela en lisant un bouquin pas mal du tout (qui traite aussi d’autres sujets psychologiques) de moussa nabati, « le bonheur d’être soi ». Depuis que j’ai compris cela, je m’ennuie dans les magasins, et maintenant, encore mieux informée sur les questions éthiques et environnementales, je les fuis carrément.
De deux, je voulais dire qu’au début, quand je ne vidais pas encore volontiers mes placards régulièrement, j’invitais des amies, tout le monde apportait les vêtements dont on voulait se débarasser et on les échangeait. Maintenant j’ai découvert une initiative à vienne que je trouve géniale – chaque personne qui s’inscrit pour ces jours de troc apporte max.dix vêtements en bon état et on peut en choisir max dix, les vêtements restants sont donnés aux familles (sans moyens financiers, souvent immigrés) qui se font aider par cette association. Je n’y ai pas encore étée mais la prochaine fois j’irai, c’est sûr!
Voilà… Je comprends que cela peut être dur de réaliser que nous n’avons littéralement pas besoin de toutes ces tonnes de fringues, mais quand on est prêt se rendre compte quel gaspillage incroyable cela représente et que la plupart du temps nous consommons sur le dos de gens à l’autre bout du monde, je trouve que c’est assez facile de changer ses idées.
Par contre je n’ai pas encore trouvé de solution pourcertaines pièces à remplacer puisqe je ne roule pas sur l’or et que je ne veux plus acheter certaines matières facilement accessibles comme des chaussures en cuir pas exemple (quand c’est de seconde main, tu optes pour des chaussures en cuir ou pas… ? Si je puis oser demander….??!) (et les chaussures de marques véganes que j’ai trouvé jusqu’à maintenant – je les trouve souvent assez moches malheureusement), et je ne suis pas encore du tout habituée à achter second hand.
Mais je vais m’y mettre, merci pour ce petit coup de pouce.
Et merci pour toute cette énergie que tu mets dans ton blog… Je me demande souvent comment tu fais…
A bientôt!!
Oh, merci Johanna, mais ne culpabilise pas ! Ça me fait déjà très plaisir d’être lue et qu’on rebondisse sur mes propositions ! 🙂
Je note précieusement la référence de ton livre, je ne connaissais pas du tout, merci !
Et c’est génial cette initiative, ce serait bien si elle pouvait se populariser !
Pour le cuir, je n’achète désormais plus de chaussures en cuir, non. Je porte encore un petit peu mes anciennes chaussures, jusqu’à ce qu’elles s’usent jusqu’à la moelle, mais sinon, j’essaie d’acheter des chaussures sans cuir de bonne qualité (… et jolies ! je partage ton point de vue sur les tanks vg 😉 ). J’ai par exemple vu qu’Esprit proposait de très jolies ballerines et des chaussures un peu sportives très sympas !
Ah oui esprit… C’est vrai j’ai oublié d’y jeter un coup d’oeuil! Et merci pour ta réponse, j’aurai pu m’en douter que tu dormais déjà, il était tard 😉
Coup d’oeil bien sûr….
Ah ben voilà, je n’avais pas lu tous les commentaires mais je me disais bien que quelqu’un parlerait de troc!! c’est tout bête et convivial, n’hésitez pas à tester! 😉
Je suis une québécoise qui adore vote blog! Je suis aussi une maman végétarienne, massothérapeute, chanteuse d’opéra, comédienne… et je suis en train de lire Zéro déchets de Béa Johnson, c’est toute ma consommation que je suis en train de revisiter… Comme je suis une artiste, j’accumule beaucoup de choses, d’accessoires, de souliers, de bottes, de vêtements, en me disant, ça pourrait servir pour ci, ou pour ça… Mais j’avoue que ça mérite de faire un bon ménage dans tout mon bric à brac… mais je ne peux pas tout faire en même temps… Une chose à la fois… Merci pour ce beau défi que je vais essayer de relever!
Wow, toutes ces activités à la fois ? Mais je veux cette vie, moi aussi ! 😉
Tu as tous mes encouragements pour ce défi… je sais qu’on accumule facilement, mais tu vas voir, ça va aller !
Coucou =)
Merci pour cet article ! Je pratique le troc depuis mon adolescence et aussi loin que je me souvienne, ma maman et moi sommes toujours allées à Emmaüs ( ce qui est , encore aujourd’hui , source de grande joie ^^ ) . Cependant, avec Emmaüs notamment, il y a tout de même le risque d’acheter » beaucoup » de choses car c’est peu cher mais bon ^^
Bises
Ha ha ! Je suis bien d’accord avec toi ! 😀
hello
et bien tu m’as devancée de quelques jours j’ai décidé de faire un vide dressing ton idée défi me plait maintenant j’achète peu mais bien j’adore ton blog Mary
Ah, très bien !
J’attends ton retour avec impatience, Mary ! 🙂
Tiens c’est marrant j’étais justement en train de refaire un peu de tri dans mon armoire ce matin! Ca doit faire 5 ou 6 ans maintenant que je fais ça régulièrement histoire d’alléger un peu mon armoire et aussi de mettre un peu moins de temps à décider ce que je vais mettre le matin. Surtout qu’étudier dans la mode ça aide pas à ne pas acheter de vêtements ;p.
La plupart du temps j’essaye de vendre ou de troquer ce qui est encore portable ou à la mode, et le reste Je le mets dans des bennes spéciales pour le ramassage des vêtements en bon état. Tout va ensuite au secours populaire. J’essaye de ne rien jeter, sauf quand c’est vraiment en sale état mais bon à part quelques chaussettes trouées je prends plutôt soin de mes vêtements. Ma mère commence à prendre les mêmes habitudes que moi au niveau du tri, plutôt que d’entasser elles commence à revendre pas mal de choses (même si c’est pour en racheter d’autre et par conséquent remplir à nouveau son armoire mais c’est un bon début :)).
Mais c’est quand même dur de ne pas acheter de vêtements ou faire les magasins même si avec mon budget d’étudiante c’est pas toujours facile de se faire plaisir comme on veut. Du coup j’ai décidé plutôt que d’entasser les basiques et les vêtemets de chez H&M ou autre, d’acheter moins de « petites pièces » et de me faire vraiment plaisr avec une « grosse pièce » 1 ou 2 fois par an.
Il ne me reste plus que le côté éthique de la chose à travailler. Même si j’essaye de faire attention à ce que j’achète, c’est souvent que le vêtement prend le dessus sur le côté éthique..
Bon ça fait pas mal de clauses remplies ça 🙂 ! J’aime beaucoup l’idée de tes défis du lundi et j’attends le prochain avec impatience 🙂 !
Ps : J’espère que tu ne m’en veux pas pour l’histoire du rawtella? Je ne veux pas remettre l’histoire sur le tapis mais juste te dire que c’était un malentendu je pense et que je suis désolée. Bref, oublions tout cela et repartons sur de meilleurs bases qu’en dis tu 🙂 ?
Oui, ce n’est pas facile de ne pas céder devant ce qui nous plaît et ce qui n’est pas cher… J’ai encore du mal moi-même à ne pas acheter H&M quand je cherche qq chose de simple et à petit prix. Quoique, je me souviens qu’en Angleterre, dans des chaînes à petit prix type Primark, on trouvait des T-shirts en coton bio et équitables… comme quoi ! 😉
Et pour le Rawtella, c’est oublié, enterré ! C’est moi qui m’excuse, j’avais passé une affreuse semaine au niveau plagiat/duplicatat et ça a dû être la goutte d’eau… Je ne mets pas en doute ton honnêteté, je suis désolée de ma réaction. Merci beaucoup de ton message !
C’est rigolo, j’ai commencé à le faire il y a deux semaine après avoir lu « l’art de la simplicité » de Dominique Loreau ! Mais je n’ai à mon gout pas assez trier, je participe donc au défi pour faire encore plus de tri 🙂 Pas de boutiques de fringues pendant deux semaines, ca, ca va être facile, quelle horreur ces boutiques !!!!
Sinon c’est une chouette idée ces petits défis !! Je me demande déjà quel sera le prochain ^.^
Ah, j’ai plein d’idées pour les suivants ! 😉
Depuis le temps que je veux lire ce livre… il faut vite que je me le procure !
Je l’avais acheté, puis prêté à belle-maman, mais je crois qu’il s’est retrouvé enfoui sous une pile de choses chez elle 😉 sinon j’aurais pu te l’envoyer 😀
Oh, ne t’en fais pas, je pense que je finirai par me l’acheter ! 🙂
Depuis quelques années, faute de place chez moi, je trie régulièrement mes affaires,je donne, je vends également, c’est un travail long mais comme tu dis,ça paie, en place et liberté personnelle ! On ne se souvient même plus de ce que l’on avait quelques semaines auparavant dans son armoire! En plus,on profite mieux de nos habits préférés. Ça me permet de me faire plaisir à la drôlerie du coin en contrepartie. Et encore, j’ai du boulot devant moi, encore trop de choses inutiles dans mes placards… Merci pour ton post très encourageant et tellement vraie, ne dépendons plus de nos choses.
Très bonne continuation à toi 🙂
* à la friperie du coin
Je suis tout à fait d’accord avec toi, Tetelle, on en profite tellement plus quand il y en a moins !
(hi hi, j’aimais bien la ‘drôlerie’ du coin ! 😉 )
Tu vois comme quoi ta bonne humeur est contagieuse 😉
ho ben, depuis le temps que je peste contre mon armoire qui déborde dans tous les sens, et le fait que la moitié des mes vetements soient à la cave pendant 6 mois (un coup été, un coup hiver), et que je me dis qu’il faut que je fasse le grand vide avec tous ces coups de foudre jamais portés… je crois que ton billet est une excuse de plus moi que je m’y mette 😉
Et bien voilà, c’est le moment de faire le grand pas ! 😉
Je m’y suis mise il y a quelque temps et mon armoire se porte déjà beaucoup mieux même si elle n’est pas encore totalement au top ! Je crois que j’ai besoin de m’y reprendre à plusieurs fois pour me séparer de certaines choses pourtant parfaitement inutiles 😉
En tout cas, ça fait du bien je trouve !
Oh oui, c’est comme si on libérait son esprit d’un grand poids !
coucou , ton article me fait sourire car mon homme a décidé la semaine passé de me faire faire le tri en me ramenant mes sacs de vêtements.
Au début j’ai eu beaucoup de mal , donc tout ce qui me plaisait encore je gardais puis je me suis souvenue d’un article dans un magazine ou il était écrit qu’il fallait virer tout vêtement, qui avait plus de 2 ans.
Donc j’avais les sacs pour les plus de 2 ans et ceux de moins de 2 ans, et bien je peux dire que ca fait du bien de faire un tri, quand ca ce vide la caboche ce vide aussi et ne doit plus réfléchir,
en se demandant mais que vais je mettre ce matin.
Du coup dans mon armoire j’ai plus que 2 pantalons (jeans), 2 jupes (ou 3 ), quelques t-shirt , un sweet et un gilet , mes tenues de sport l’un pour la zumba et l’autre pour le yoga que je changerai car ils sont troooop grand, par contre faut que je fasse le tri des sous-vêtements, chaussettes , foulard, écharpes
Mais j’ai quand même gardé des vêtements en me disant que je pourrais peut etre les transformer mais je crois que demain je vais redemander à mon homme de me repasser les sacs de vêtements que j’ai gardé et encore les trier.
Nous on met les vêtements dans les conteneur, mais j’ai vu sur un blog faut que je le retrouve qu’il existe des vide-grenier gratuit 🙂 une autre façon de ce faire plaisir en virant des objets qu’on ne veut plus voir chez nous pour en prendre d’autre mais sans ce ruiner
Merci pour cette idée de défi
AnSoFy
ps: Mais ne les jeter pas forcement vos vêtements pourquoi ne pas les recyclés :http://www.pinterest.com/search/pins/?q=recycle%20v%C3%AAtement
Ah, je suis à fond pour le recyclage de vêtements ! C’est pourquoi je propose de les recoudre ou les donner à quelqu’un qui saura les recoudre pour soi… J’aimerais bien proposer un peu plus d’astuces pour customiser et recoudre ses vêtements ici… je vais réfléchir ! 🙂
Lire ton article m’a motivée à faire le tri dans mon armoire (même si il était 22h), d’autant plus que dans moins d’un mois je participe à une bourse aux vêtements. J’ai pris la décision de vendre des vêtements de mes folles années de lycéenne, dont je raffolais à l’époque, dont j’adore encore certains imprimés, mais qui maintenant ne me conviennent plus.
Concernant les seulement 20% de vêtements que nous porterions, Dominique Loreau en parle dans ses livres, notamment L’Art de la Simplicité (et L’Art de la Frugalité, deux ouvrages que je vous recommande à tous). Depuis que j’ai lu certains de ses livres je vide progressivement mon espace et je le vis très bien. Même si je dois avouer que c’est plus dur à appliquer pour les vêtements que pour tout autre chose.
Merci pour ton article et tout ton blog en général toujours bien écrit, très instructif et avec des belles photos.
Ah, super Violette ! Il n’y a pas d’heure pour entreprendre des grands chan/rangements ! 😉
Il faut décidément que je lise ce livre, tout le monde m’en parle !
Moi j’ai pas du tout accroché sur le loreau, j’ai même fait ma première mauvaise critique sur mon blog à sa lecture interrompue… Mais bon, chacun ses choix…
Ah c’est vrai ? Mince !
Tu me renverrais à ton article pour que je puisse la lire ?
Ah, un petit raté… J’ai laissé un com hier mais apparemment il n’a pas été pris encompte…
Donc si tu veux jeter un oeil, c’est ici : http://labalec.fr/delphine/?p=242
Ah mais oui, je ne l’avais pas vu ! Merci beaucoup Delphine ! 🙂
Vive la synchronicité!! 🙂
J’ai justement fait le tri de mon armoire la semaine dernière et ça fait un bien fou en effet!!
Je suis aussi ravie que tu nous mettes un lien vers les « vêtements éthiques et écologiques »… je file le lire de ce pas !
Merci Ophélie! J’ai entrepris de changer petits à petits mes habitudes de vie et d’appliquer autant que possible le fameux « less is more » et quand je te lis, ça m’encourage! (d’où la « synchronicité »!) 🙂
P.S: j’adore tes photos que je trouve rigolotes… j’aime ton côté clown! 😉
Hi hi ! Une confidence : j’adooooore faire le clown ! 😉
😀 confidence pour confidence: moi aussi! 😉
Bien vu ton idée de défi, cela fait deux mois que je me suis mise, le déclic a été la lecture du livre » zéro déchet » de béa Johnson, j ai commencé à faire le tri dans les affaires d’hiver et d’été pour que le tout puisse rentrer dans mon armoire car sinon j étais obligée de remonter mes affaires au grenier pour laisser la place aux autres!!!. A force de faire ces manipulations, je me suis rendu compte de la quantité de vêtements que je ne portais pas d une année sur l’autre et pourtant je continuais à les remettre dans mon placard. Depuis janvier, j’ai enfin vidé plusieurs sacs, ceux qui n’ont jamais été portés ou très peu ont été donnés en priorité aux amis à qui cela faisait plaisir, une autre partie a été déposé aux restos du cœur de ma ville ( hé oui, même cette association accepte les vêtements et cela permet d’aider les personnes habitant près de chez nous) et les vêtements trop abîmés ont été déposé dans un conteneur de tri » le relais ». Pour éviter d’ en arriver la de nouveau, je me force à respecter cette règle 1 nouveau vêtement dans mon placard=1 vêtement retiré pour être donné ou recyclé.
Par contre, concernant les chaussures, étant fan depuis des décennies, je ne m y résouts pas a faire le tri, je trouve toujours une excuse pour me dire que peut être un jour j arriverai à être confortable dans toutes mes chaussures!! Mais, ça y est grâce à ton défi, je me lance, rendez-vous dans 15 jours!!!
Ah, ce livre… On peut lui faire des reproches, mais on ne peut nier qu’il soit sacrément motivant ! Après sa lecture, on a envie de tout simplifier ! 🙂
Allez, allez, on essaie au moins de virer qqs paires ! Elles feront le bonheur de petits pieds en manque ! 😉