Plusieurs lectrices (oui, je dis lectrices car, toute parité mise de côté, aucun lecteur ne m’a fait cette requête – sûrement par timidité…), plusieurs lectrices, donc, m’ont demandé si je pouvais proposer une recette de crème hydratante pour le visage. Car oui, j’ai bien proposé une crème hydratante au chocolat mais, ne nous le cachons pas, à moins d’avoir une peau très sèche, est plutôt adaptée au corps. La présence de beurre de cacao rend le tout un peu trop nourrissant, surtout l’été approchant… Il y avait aussi mon gel magique anti-acné, mais tout le monde n’a pas 16 ans…
J’avoue, j’ai pensé très fort : ‘Mais pourquoi faire ?’
Parce que, pour moi : une noisette d’aloe vera + trois gouttes d’huile, et hop… call it a crème hydratante !
Mais il y a eu des petites insistances (‘la texture de la crème me manque…’, ‘je trouve que l’huile… ça fait trop huile !..’), bref, et j’ai donc réfléchi que, plutôt que de sortir tous les jours deux tubes différents pour faire ma petite tambouille dans la paume de ma main, je ne serais pas contre une crème unique, pratique à emporter, surtout en voyage.
Je me suis donc exécutée… et j’ai fait une super crème – effet bonne mine garanti !
Je cherchais à faire une crème légère, très fluide, qui soit vite absorbée et qui ne laisse pas une impression de ‘peau grasse’. Pour cela, il fallait faire une crème qui ne soit pas seulement à base d’huile ou de beurre végétal (comme mes baumes à lèvres), mais qui contienne également de l’eau… mais comment mélanger l’huile et l’eau ? C’est impossible, à moins de… faire une émulsion !
Il faut que je vous l’avoue : mon niveau en cosmétique maison est… modeste, disons. Mon but premier, quand je crée une recette beauté, c’est qu’elle soit simple. Méga-simple. Il suffit que je jette un coup d’œil aux recettes d’Aroma-zone avec les fameux ‘cire émulsifiante n°3’, ‘Olivem 1000’, ‘huile de ricin sulfatée’, ‘ester de sucre’, ‘Emulsan’… pour vite cliquer sur l’onglet ‘fermer’ et partir en courant.
Pour moi, une recette cosmétique doit pouvoir être réalisée avec ce qu’on a dans son placard (de cuisine, bien sûr) ou ce qu’on peut trouver facilement en magasin bio, sans avoir à commander mille et une choses sur internet.
Alors, quel produit utiliser pour faire son émulsion sans trop se dilater la rate ? Avec de la lécithine de soja, bien sûr !
*
*
Qu’est-ce que la lécithine de soja ?
*
La lécithine de soja est un phospholipide, une variété de lipide qui a la particularité d’être amphiphile, c’est-à-dire qu’elle est à la fois hydrophile (= aime l’eau) et hydrophobe (= n’aime pas l’eau). Pour faire simple, elle est donc un peu comme l’eau et un peu comme l’huile… Disons que c’est un peu comme un conseiller conjugal en cas de grosse dispute de couple : en touillant un peu, bavardant beaucoup et tendant des mains, il parvient à ce qu’ils s’entendent. Et hop, on a notre émulsion.
La lécithine sert donc à homogénéiser les différents ingrédients d’une recette, qu’elle soit alimentaire ou cosmétique.
Si je me suis retrouvée avec de la lécithine dans mes placards, moi qui n’en consomme pas, c’est parce que j’en avais acheté (en magasin bio, mais on en trouve aussi au rayon ‘diététique’ des grandes surfaces) spécialement pour faire mon substitut d’œufs maison. Et depuis ? Oh, disons que je l’avais un peu oubliée… Mais j’ai été ravie de la ressortir pour cette recette !
Et, croyez-moi, ça marche du feu de Dieu.
*
*
*
*
Crème hydratante visage
✿ Bonne Mine ✿
*
* Pour 60 ml.
Ingrédients :
- 10 g/ml [1 Tbsp] d’huile végétale de carotte
- 10 g/ml [1 Tbsp] d’huile végétale au choix (voir notes)
- 30 g/ml [3 Tbsp] d’hydrolat au choix (voir notes)
- 10 g./ml [1 Tbsp] de gel d’aloe vera
- 7-8 g. [3 tsp] de lécithine de soja (moulue)
- Opt. : 10 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse (conservateur)
- Opt. : 1 pointe à couteau de gomme de xanthane ou de guar. *
Préparation :
- Mélangez la lécithine de soja aux deux huiles végétales.
- Mettez au bain-marie 1-2 min. et laissez ensuite reposer à feux coupé 1/2h. Retirez du bain-marie, touillez, et laissez reposer une autre 1/2h (si lécithine en granules non-moulues, alors laissez reposer qqs heures – voir notes). Touillez bien le mélange obtenu.
- Versez tous vos ingrédients dans un bol.
- Fouettez au batteur électrique jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène. C’est (déjà) prêt !
*
Notes & Variantes
*
✿ A vous de choisir l’huile végétale selon votre type de peau : j’ai choisi amande ici car ma peau est normale, mais optez pour de l’huile de jojoba pour peaux sensibles, huile de chanvre pour peaux mixtes, huile de noisette pour peaux grasses, huile de nigelle pour peaux à problèmes, huile d’avocat ou d’olive pour peaux sèches, huile de bourrache pour peaux matures…
❀ A vous de choisir l’hydrolat (= eau florale) : j’ai opté pour de l’hydrolat de fleur d’oranger (attention, l’eau de fleur d’oranger des grandes surfaces n’est pas la même chose, il s’agit juste d’eau + arômes + conservateurs) car j’adore son odeur et pour ses vertus régénérantes, calmantes et apaisantes, mais vous pouvez aussi choisir de l’hydrolat de bleuet, idéal pour les peaux fatiguées, ternes et abîmées. Vous pouvez encore opter pour l’hydrolat de rose, particulièrement adapté pour les peaux matures. Attention toutefois à choisir un hydrolat dont vous aimez l’odeur, car c’est le seul ingrédient qui parfumera votre crème.
✿ L’extrait de pépin de pamplemousse comme conservateur est optionnel mais vivement conseillé. Vous pouvez opter pour un autre conservateur.
❀ La gomme de guar / xanthane est également optionnelle. J’avais peur que le produit biphase, mais je pense que mes craintes sont infondées. Toutefois, si jamais il y avait un problème, cette petite pointe permettra d’achever la stabilisation du produit.
✿ Le gel d’aloe vera est légèrement matifiant : si vous voulez une crème plus matifiante, ajoutez 5 g de fécule (Maïzena, riz, pomme de terre…)
❀ J’ai moulu ma lécithine de soja au préalable pour qu’elle se dissolve plus vite, mais ceci est complètement optionnel : vous pouvez la laisser en granules sans souci, mais il faudra compter quelques heures (mieux : une nuit) pour qu’elle se dissolve totalement.
✿ J’ai utilisé ici une méthode au bain-marie en dissolvant ma lécithine dans la solution huileuse (pour gagner du temps), mais vous pouvez aussi émulsifier à froid en mélangeant la lécithine à la solution aqueuse et en laissant reposer une nuit.
❀ L’huile de carotte n’est pas de l’huile essentielle de carotte, attention ! Il s’agit d’huile de tournesol (neutre, non-comédogène) dans laquelle ont infusé des racines de carotte. Riche en bêta-carotène, elle est idéale pour préparer la peau à l’été. Elle s’achète prête à l’emploi en magasin bio.
✿ Cette crème est très légère et fluide : parfaite pour mettre dans un flacon (préférez-le à pompe, c’est plus hygiénique et cela permet à la crème de se conserver plus longtemps) et très nourrissante malgré sa légèreté. Si vous voulez une crème plus épaisse, mettez davantage de lécithine de soja.
❀ Cette crème se conserve environ 3 mois. Utilisez du matériel stérilisé de préférence pour une meilleure conservation. Ce produit se conserve au frais.
*
*
1 139 comments
Hello à toi !
Je me suis grandement inspirée de ta recette pour créer ma première crème hydratante… Et bien je suis ravie ! Je l’aime beaucoup ! Peut-être un peu trop « grasse », quoi que pas insupportable je trouve…
Bon j’ai modifié les ingrédients car je n’avais pas réellement envie d’une crème bonne mine, et surtout je n’avais pas d’huile de carotte mais tant pis.
Je suis ravie ! Pour un premier essai, elle est quand même plutôt réussie je trouve.
Donc je te remercie !
Au cas où, j’en ai fait un article sur mon blog 🙂
En tout cas, j’adore ton blog ! Je ne l’ai pas encore fouillé en long en large et en travers mais cela ne saurait tarder 😉
Bonne journée à toi !
Shnapi.
Testée et approuvée !
Moi qui ai une peau sèche et sensible, qui plus est habitant dans une grande ville polluée et en plein hiver, cette petite crème me satisfait totalement :). J’ai utilisé de l’huile de coco en complément de celle de carotte, et comme je laisse la crème au frigo ça lui donne vraiment une belle texture crémeuse très agréable à étaler. Et puis quelle odeur… miam !
Concernant la lécithine de soja, j’ai suivi les conseils donnés en commentaire (comme je l’avais commandé chez Aroma Zone en liquide) : je n’ai mis que 1ml pour 60 ml de crème. Pas d’odeur ou de texture désagréable, tout est OK de ce côté.
Bref, pour une première crème je suis vraiment ravie d’avoir suivie ta recette. Merci ! Je la referai sans hésiter 😉
PS : j’ai aussi testé, ton baume à lèvre… encore génial. Tu nous fais faire des miracles décidément !
Bonjour,
Je viens de faire connaissance avec votre blog et, franchement bravo!!!!!!! Merci beaucoup pour toutes ces idées, je vais tester plein de vos recettes.
J’adhère totalement avec le concept.
D’ailleurs je viens de fabriquer mon deo, je vais le tester tout à l’heure.
A tres bientôt
Après le deo naturel, j’aimerais bien fabriquer un démaquillant.
Avez vous une recette ?
Merci.
Merci beaucoup ! Il suffit de regarder dans la catégorie Fabriquons 🙂
https://antigone21.com/categoryfabriquons/cosmetique/
Merci beaucoup pour cette recette! Ma femme a rejeté en bloc toutes les crèmes que je lui ai concocté jusqu’à présent. Et là…MIRACLE ! Elle est ravie ! Un grand bravo, merci.
En ce qui me concerne le déo naturel est devenu miens depuis maintenant 2 mois et c’est vraiment génial! Merci.
PS: je sais que ce n’est pas courant, mais oui il y a de plus en plus d’hommes qui s’intéressent aux cosmétiques et qui plus est en DIY 😉
Chère Antigone,
J’aimerais savoir si, en retirant l’aloe vera, tu penses que la crème peut se conserver à température ambiante ? Je vais partir 4 mois en Asie et j’aimerais bien partir avec mes propres crèmes, mais évidemment, elles resteront dans mon sac à dos
Non, encore moins… C’est la présence d’eau qui rend le produit périssable, pas d’aloe. Je te conseille de partir avec une crème maison sans eau ni hydrolat, ou simplement avec deux flacons : huile d’un côté, aloe de l’autre.
Bonjour, je suis dans le même cas. Pourrait-on remplacer l’eau ou l’hydrolat par un autre ingrédient du coup? (sirop d’agave? ou simplement ne pas mettre d’eau?…)
Deux flacons : huile végé / aloe vera. Mélange dans ta main avant chaque application.
Super ! Merci pour le conseil !
Oui, oui, Émilie, la méthode simplifiée indiquée par Antigone (huile végétale + aloe vera mélangés dans le creux de la main avant chaque application), ça fonctionne très bien : c’est ce que je pratique au quotidien, avec telle ou telle HV selon la saison, les besoins… Bon, j’ai quand même toujours l’intention de réaliser la « vraie » crème d’Antigone… mais pas encore pris le temps!
Bonjour!
D’abord, un grand merci pour toutes ces chouettes recettes! Je n’avais encore jamais réalisé moi-même mes cosmétiques, eh bien je me lance!
Ensuite, quelques questions :
– peut-on remplacer l’huile de carotte par n’importe quelle autre HV? Si oui, pas de changement dans les dosages?
– j’ai acheté de la lécithine liquide. Doit-on quand même prévoir un temps de repos?
Bonjour Antigone,
Je vais tester ta recette, étant une grande amatrice de l’huile de carotte pour les qualités que tu confirmes ici (bonne mine); juste une petite question. Avec l’HPP, est-il nécessaire de conserver la crème au frigo ou peut-elle rester à température ambiante?
Bonjour Antigone,
J’ai tenté de fabriquer cette crème en suivant minutieusement ta recette. Mais je n’ai pas réussi à dissoudre la lécithine de soja que j’ai acheté chez Naturalia sous forme de granulé… malgré les 2 min au bain marie avec les huiles, les 30min de repos avec le feu coupé et 2h heures de repos en dehors. Ca à formé une pate compacte qui ne peut pas du tout etre mixée… est-ce que j’ai loupé une étape ? Fallait-il battre la lecithine pendant les périodes de repos?
Merci
J’ai réessayé la recette et finalement la crème a fini par prendre 🙂 J’avais sûrement mal mélangé après le bain marie ! Super crème ! Merci à toi et passe des bonnes fêtes 😉
Chère Antigone,
Cette recette a été, pour ma part, un vrai désastre !!!
La lécithine de soja (achetée chez Aroma zone) a donné un odeur atroce au mélange, et cela malgré une bonne dose d’hydrolat de fleur d’oranger. Faisant abstraction de l’odeur, j’ai quand même essayé la crème, histoire de voir. J’avais l’air d’une carotte tellement mon visage était orange ! Un échec !
Morale de l’histoire : comme préconisé dans l’article, il ne faut jamais utiliser de la lécithine liquide (comme celle qu’on trouve chez AZ), mais celle en granules ! 🙂
Je pense que ça a dû jouer sur la couleur aussi, car avec simplement de l’huile de carotte, tu ne deviens pas du tout orange ! 😉
Bonjour, je ne trouvai pas de lécithine de soja en granules (ou frais de port trop cher …) mais en magasin bio on vient de me vendre de la poudre de soja instantanée. La vendeuse m’a assurée que c’était la même chose. De retour chez moi j’ai un doute … ?
Bonjour ! Pour ma part j’ai utilisé de la lécithine en granule, et j’ai suivi la recette (ma seule infidélité a été de remplacer la dose d’huile de carotte par une d’huile d’olive). J’avais une bonne texture et j’étais contente mais après une semaine d’utilisation j’ai abandonné parce que la crème a asséché ma peau, je devenais rouge et ça me tirait, c’est vraiment dommage je ne sais pas pourquoi. (D’ailleurs un autre baume que j’ai fait avec karité/huile de coco/cire de candellila/lécithine de soja a fait la même chose sur mes mains) As-tu eu des retours semblables? Une réaction de la peau à la lécithine, c’est possible? Merci pour tes conseils ! En attendant je vais plutôt tenter l’aloe pur avec de l’huile ^^
Bonjour, je suis tombée par hasard sur ce blog et j’adore ! je reviendrais, c’est sûr ! Question un peu bête mais je suis novice dans le domaine, où trouves-tu tous les ingrédients de ta recette ?
Bonjour à tous ! J’ai réalisé cette recette pour un cadeau de Noël : ma maman s’est rendue compte qu’elle était allergique à tout un tas de composants de ses produits habituels ! Je l’ai testée moi aussi et nous avons toutes les deux adoré le résultat 🙂 Seulement voilà, nos deux échantillons commencent à moisir, alors que je les ai faits il y a à peine dix jours… Celui de ma mère était pourtant au frigo. Cela vous est-il arrivé ? Est-ce que j’ai raté quelque chose (j’ai pourtant bien mis l’huile de pépin de pamplemousse) ? Pensez-vous que je puisse enlever les petits points de moisissure et continuer de l’utiliser ?
Merci pour vos réponses 🙂
Bonjour
J utilise cette crème depuis maintenant un mois environ et je l adore! Cependant, malgré une conservation au réfrigérateur elle fait de légers grumeaux et il y à parfois un liquide orange en surface. Ai-je mal fait quelque chose?
Merci.
Bonjour Antigone!
Alors tout d’abord félicitations pour ton blog, il est top!
Je vais essayer de réaliser cette crème, une question (peut être bête…) : que signifie g (pour Hv et Hydrolat) et g. ( lécithine de soja et gel aloe vera) ? Gramme ou goutte…?
Merci
Quelqu’un peut m’aider ? Please 😉
Bonjour,
Ce sont des grammes :).
10 grammes ou 10 ml quand c’est écrit 10g/ml.
Bonne recette!
Bonjour,
Pour info, j’avais fait la recette avec de la lécithine liquide et ça avait bien marché pour moi. J’avais mis le même poids que celui indiqué ici. Par contre je n’avais pas laissé reposer avant de mélanger au reste des ingrédients.
Depuis j’ai remplacé la lécithine par une cire emulsifiante et j’utilise le cosgard comme conservateur. La crème obtenue se garde très bien à température ambiante pendant au moins 2 mois :). Impec pour moi !
Oui, je fais ça aussi. C’est très bien!
merci pour l’info. C’est quand même plus pratique si cela peut se conserver à température ambiante ! mais avec le cosgard en quelle proportion ? de ce que j’ai lu par ci, par là il paraît que l’odeur est désagréable?
Je mets la même quantité de cosgard que celle de l’extrait de pépins de pamplemousse indiquée ici.
Je n’ai pas de problème d’odeur, elle est plutôt neutre. Après ça dépend aussi des huiles et hydrolats utilisés… J’utilise de l’huile de jojoba, avec huile se carottes ou d’abricots et hydrolats de pamplemousse, citron ou verveine et ça rend bien :).
Cela-dit il faudra peut-être faire quelques essais avant de trouver ce qui te convient.
Ah oui et j’utilise la cire emulsifiante olivem aussi ;).
merci beaucoup pour la réponse rapide ! pour la cire emulsifiante olivem j’avais déjà noté dans une réponse précédente lol et pour l’hydrolat je vais opter pour la camomille pour la couperose et elle servira aussi pour la kératose pilaire!
Bonjour,
merci pour la recette.
Je suis assez contente de l’effet de la crème sur ma peau (pas de réaction et pas d’effet gras, miracle !), mais la crème est très liquide (je m’en mets partout quand je l’utilise, bon, c’est une crème hydratante, ce n’est pas si grave 🙂 )…est-ce possible de la rattraper d’une façon ou d’une autre ?
Est-il possible de remplacer la lécithine de soja par de la cire émulsifiante végétale?
Je n’ai pas essayé, mais je pense que oui !
Oui, ça marche très bien. Il faut juste faire attention à la quantité de cire émulsifiante que tu mets dans la crème, ce ne sera pas la même que la lécithine. Moi je mets 2,5g de cire olivem (mais il y en a plein d’autres).
Je mets tous les ingrédients sauf le conservateur au bain marie. Quand la cire est fondue je retire du feu, mélange au fouet. Quand l’émulsion commence à prendre je continue à mélanger en mettant le fond du bol dans un bol d’eau froide. Puis on ajoute du cosgard et c’est fini. La crème se conserve à température ambiante avec le cosgard à la place de l’extrait de pépins de pamplemousse.
trop de bla bla bla
http://echosverts.com/2015/01/22/laisser-des-commentaires-bienveillants-sur-un-blog/
La lécithine de soja est elle indispensable pour cette recette? Et par quoi pourrions nous la remplacer? Merci
Oui.
Par une cire émulsifiante (cf. commentaires).
D’accord. Obligatoirement emulsifiante? De la cire d’abeille ne peut pas aller?
Oui, obligatoirement. La cire d’abeille n’ira pas.
Merci. Ne me reste plus qu’à essayer. 🙂
Si je peux me permettre : pour faire une émulsion, il faut… une cire émulsifiante… Il est très difficile de réaliser une émulsion avec juste la cire d’abeille… Par contre avec une cire émulsifiante, c’est vraiment facile!
Bonjour,
Je viens de lire ta recette qui semble très alléchante pour une première crème « maison », produits commandés, cependant je n’ai pas de batteur. 2 options : mon petit bras ou mon blender multifonctions ? J’aurai aimé ton avis. D’avance je te remercie, et félicite ton chouette blog.
Bonjour ! Le résultat est un peu trop gélifié/ferme à mon goût, ce qui rend la crème difficile à travailler lors de l’application sur la peau. Une idée, une astuce ? Peut-être réduire la proportion de lécithine de soja ? Merci d’avance ! Leïla
J’aimerais savoir avec quoi tu te brosse les dents ? Est-ce que tu as une recette pour du dentifrice maison ?
Chère Antigone,
J’ai essayé cette recette et elle est simplement extra! Cela fait déjà deux semaines que je l’utilise et que j’ai complètement arrêté les produits cosmétiques industriels, et ce, grâce à ce superbe site! J’ai une petite question, avec quoi nettoies tu ta peau quotidiennement ?
Merci d’avance !
J’utilise une petite éponge konjac. Les jours où je fais du sport, je la nettoie au savon (pressé à froid, bio, etc.) et sinon, à l’eau tiède ou froide. Ensuite, je l’hydrate bien (huile + aloe vera) et… elle me paraît en bonne forme ! 😉
Bonjour,
J’ai testé cette recette une première fois, et cette crème est un vrai bonheur!
Par contre, la deuxième fois pour changer j’ai modifié quelques ingrédients, et pour la phase huileuse j’ai associé l’huile de sésame à l’huile de jojoba, et pour le reste j’ai respecté les ingrédients et les doses. Et l’émulsion ne s’est pas faite ; après 3 tentatives j’ai toujours obtenu le même résultat. j’ai dû rajouter de la lécithine de soja et du coup je n’ai plus du tout la même consistance…
Tu saurais expliquer pourquoi ça a fait ça?
Merci de tes lumières!
Sophie.
Ah, c’est très bizarre, je n’ai jamais eu ça… La première fois, avec les huiles de base, tu n’as eu aucun problème ? Ta lécithine ne serait-elle pas périmée ? Sinon, c’est un mystère des huiles que je ne connais pas ! 🙂
Bonjour. Tout d’abord ton site est très bien fait c’est génial. Mais madame boulet c’est moi… Je n’avais pas prêté attention que la licetrine devait être en poudre. Résultat: ma crème ressemble à une vinaigrette :/
D’une très jolie couleur certes mais une vinaigrette quand même ! Aurais tu une solution?
Et deuxième chose l’odeur est horrible! Comment faire? Ça m’ennuie de tout jeter 🙁
Merci
La lécithine liquide donne effectivement des problèmes de texture : il faut augmenter les quantités. Pour l’odeur, en revanche, ça me semble difficile à sauver, car la lécithine liquide sent très fort et plus tu en mettras, plus le problème risque de se poser…
L’huile essentielle de lavande, si on aime, me semble susceptible de couvrir une odeur désagréable, non ? Mais bon, on va sentir la lavande de loin! Personnellement, je n’utilise pas de lécithine… J’en ai acheté une fois – et elle reste dans mon placard…
Mais j’adore ce blog ! je l’ai découvert aujourd’hui et j’en raffole. Bravo pour toutes ces bonnes recettes. Ce we je fais cette crème. Merci, merci, merci.
Bonjour, merci pour les recettes et infos sympas!
Je me suis renseignée un peu avant de faire la recette qui d’ailleurs me plaît beaucoup mais j’ai appris une petite précision bonne à savoir; la gomme de xanthane est incompatible avec l’extrait de pépins de pamplemousse. C’est peut-être pour ça que certains ont des problèmes de conservation…
Merci encore!
Hello! Je viens de tomber sur ton Blog et j’adore! Petite question; puis je mettre de l he essentielle de cannelle ou alors de verveine ? Car j’adore l’odeur. Si oui combien de goutte ?
je peux remplacer par de la vitamine E en conservation?
Milles merci pour ta future réponse!
J’ai fait la recette avec de l’hydrolat de lavande (parce que j’aime bien l’odeur de la lavande et que pour ma peau grasse c’est recommandé), et l’odeur finale est forte et bizarre – pas du tout la lavande, plutôt l’huile végétale et la lécithine chaudes :S
Bonjour et merci pour cette recette ! Cependant, j’ai la peau mixte à tendance acnéique et je trouve cette recette un peu trop riche (je l’utilise en alternance avec une crème pour peaux mixtes) … que faudrait-il faire pour qu’elle soit un peu moins riche ? Mettre moins d’huile ? merci par avance…
Bonjour,
Diminuer la quantité d’huile n’est pas une bonne solution je pense. Par contre quelles huiles as-tu utilisé ?
Pour les peaux mixtes ou grasse, les huiles de noisettes ou de jojoba sont très bien.
Avec la lécithine je ne sais pas trop si c’est possible mais avec les cires emulsifiantes on peut aussi réduire la quantité de cire. Ça permet d’obtenir une texture plus fluide.
J’espère que ça t’aide un peu ;).
Merci Klerm (désolée je n’avais pas vu ton commentaire…). J’ai utilisé de l’huile de chanvre. Je pensais essayer avec de l’huile de nigelle… mais je retiens l’idée noisette ou jojoba !
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce blog, et pour toutes vos recettes !
J’étais à la recherche d’une solution pour ne plus avoir à utiliser de deo et autres joies industriels, et je vous ai (enfin) trouvée !
Du coup j’ai déjà fait mon liquide vaisselle (le hasard a voulu que je tombe en panne pile maintenant !), il est génial ! En projet, deo, no-poo et crème bonne mine, et à moi la liberté !!!!
Encore merci !
Bonjour,
Voilà maintenant quelque temps que je parcoure ce merveilleux blog avec les yeux grands ouverts et les papilles qui frétillent. Merci de tout ce partage, de ces recettes colorées. Avec des amis nous allons essayer de réaliser cette jolie crème, nous avons tenté de faire notre huile de carotte nous même. Quelques carottes coupées en tout petits dès et laissées tranquillement à sécher une bonne semaine sur un torchon. Ensuite nous les avons mis dans de l’huile de tournesol dans un petit bocal de verre. L’huile se teinte doucement en prenant une belle couleur orangé. Merci beaucoup, c’est toujours un plaisir que de parcourir ce blog.
Au secours !!!
Je débute dans l’approche mais je suis très décidée à ne plus appliquer aucuns produits de synthèse. Alors pour les cheveux, j’arrive à gérer l’effet « pot d’huile verser sur le crane » (je suis dans ma 4ème semaine sans shampoing et mes collègues de travail ne m’acceptent encore au café!), le déo maison est une merveille, par contre j’ai un méga problème pour l’hydratation de mon visage.
J’ai une peau très très sèche qui ne supporte même pas l’eau (elle tiraille si je n’applique rien après la douche), depuis une semaine, je n’y applique que de l’huile de chanvre matin et soir. Mais voila, texture impeccable, pas de tiraillement mais pas assez nourrissante : j’ai des dartres qui se forment 🙁
Question : quelle type d’huile me conseillez vous pour faire cette crème et existe t il un genre de « bible » qui répertorie les huiles? j’ai beau me farcir toutes les fiches d’aroma zone, tous les blogs que je connaisse, je suis perdue… je ne veux pas multiplier les achats qui multiplieront les déchets car si l’huile ne me convient pas, je ne pourrait pas l’utiliser.
Merci pour l’aide que vous pourriez m’apporter.
Personnellement, je trouve le livre ‘Ma bible des huiles essentielles’ par Danièle Festy très, très complet sur le sujet. En plus petit, sinon, il y a ‘La bible de l’aromathérapie’ de Nerys Purchon : un peu moins précis et exhaustif, mais pas mal du tout pour débuter ! 🙂
Merci pour toutes les réponses !!! Je vais voir où me procurer le livre Je n’ose pas envahir les commentaires de questions… mais depuis une semaine je cherche la lécithine de soja solide, absente chez AZ, je vais dans mon magasin bio où je fais mes courses : ils ont arrêté de la faire car elle serait controversée ! Tu en as entendu parlé ? Que puis je prendre d’autre comme émulsifiant, où trouves tu la tienne ?
Encore merci pour ton blog, il est super intéressant et tes recettes de produit en tout genre sont top car avec un minimum d’ingrédients. Je n’ai pas encore testé tes recettes de cuisine, je prendrai le temps quand j’aurai déjà banni de ma maison la plus part des produits « chimiques ».
Dernière question : tu n’as pas une recette de dentifrice ?
Bonne journée
Delphine
http://betterthan-butter.blogspot.fr/2014/03/diy-dentifrice.html
better than butter en a fait un !!
(excellent blog au passage ) 😉
Bonsoir, c’est la photo ou çà à l’air un peu vif j’ai une peau de rousse très claire et j’espère ne pas virer au jaune comme avec beaucoup de crème teintée
C’est la photo. Selon les écrans des ordi, ma peau peut virer au vilain oranger (j’ai découvert ça, un brin horrifiée, en changeant d’ordi !) 😉
Moi aussi je fais ma petite popotte dans la paume de ma main tous les matins devant mon frigo! Tu m’avais déjà convaincue avec tes recettes de déo et de baume à lèvres, j’attends avec impatience mon colis aroma-zone pour tester ta recette de crème.
Merci pour tous tes conseils c’est trop bien!
C’est exactement c que je cherchais ! Une crème pour remplacer ma bb cream cracra du commerce qui me donne l’impression d améliorer ma mine mais me contrarie quand je regarde les ingrédients :/ vraiment hâte de tester dès que j aurai qq ingrédients manquants 😉 merci mille fois ton blog est une petite pépite ! Je trouve pleins de bonnes recettes saines , je te souhaite une belle journée !
Testé aujourd’hui, mais je pense que je vais avoir le même problème que toi concernant le manque de richesse pour ma peau très sèche : j’ai pourtant pris fleure d’oranger pour l’hydrolat et huile de coco en complément de l’huile de carottes. Il faut que je trouve une huile plus pénétrante car si on prend trop riche j’ai peur que cela laisse un aspect huileux sur la peau…
Je vais donc encore faire des tests.
Autres questions : avez vous une marque de balance précise à me conseiller ? Ma balance de cuisine est franchement limite, et du coup je pense avoir mis trop de lécithine de soja !
Apparemment les huiles végétales ne sont pas comédogène donc effectivement peu de crainte sur l’effet « gras ». Au pire un peu de poudre maison et hop le tour est joué pour limiter la casse au boulot.
La, la texture est parfaite mais je sens que ce n’est pas hydraté en profondeur comme j’en ai besoin. J’hésite donc à utiliser une de ces huiles : germe de blé, avocat, bourrache, baobab ou argan… Un petit faible pour avocat qui serait très pénétrante.
A suivre
Reste le problème des yeux qui brûlent et qui m’empêchent d’appliquer la crème sur le contour, ce qui provoque un dessèchement sur cette zone fine et sensible…
même question, je pose la question ici aussi, quelqu’un aurait une recette de contour des yeux?
Bonjour merci pour la super recette. J’adore. Par contre je doute que les quantités soient justes… 10g/ml signifient 10kg/100ml… mais merci pour la super recette
Bonjour!
J’aimerais vraiment réaliser cette recette bonne mine mais j’ai du mal à choisir les ingrédients. N’étant que depuis peu à la recherche d’alternative aux produits du commerce je m’y connais peu :s Donc je voudrais savoir où vous avez trouvé votre gel d’aloe vera. Sur greenweez il y en a de toute sorte dont un à boire. Dans les magasins bio proches de chez moi j’ai trouvé de la « pulpe » d’aloe vera. Mais vu le prix j’aimerais être sûr de bien choisir cet ingrédient.
Auriez vous une marque, lien d’un produit à conseiller??
Merci d’avance!!
Christel P.
Bonsoir, sur aroma-zone on trouve beaucoup de choses, en petites quantités si on veut juste essayer.
je vais m y atteler
Bonjour Antigone
avant tout merci bcp pour ton blog que je dévore avec plaisir.
J’aimerais savoir si on peu se passer d’aloe vera? si son rôle est de matifier, la fécule seule ne suffit pas?
Merci
Delphine.
Bonjour,
Merci pour ton blog, je l’adore. J’utilise ton démaquillant même si avec le temps j’ai changé la recette et le déo à l’huile de coco. D’ailleurs, n’ayant plus de démaquillant, j’ai testé et vu que le déo peut aussi servir à se démaquiller ! Parfait pour alléger ma trousse en vacances.
Je voudrais fabriquer la crème de jour car moi aussi, j’en ai marre de l’huile seule, est ce qu’on peut utiliser du Grappex ou citrus 700 comme conservateur ou est ce que c’est de l’extrait de pépin de pamplemousse spécifique ? Le dosage est il le même ?
Encore merci pour ton blog qui a contribué a changer ma vie.
Bises
Maï
Bilan crème pour peau ultra sèche :
Après 10 de traitement:
– crème bonne mine (huile carotte + huile de coco) le matin
– huile d’avocat l’aprés midi
C’est pas encore ca, je commence à avoir de gros tiraillement donc faut que je trouve encore plus riche (si quelqu’un à une idée). Et pas mieux avec l’huile d’olive le soir (voir pire)
Pour infos, dans mon ancienne vie j’utilisais la crème merveillance de chez N**x (oui c’est très beuuuuuuuurk !) pour peau ultra sèches…. Alors je ne m’attends pas à recréer la même texture (ca je m’en fiche) mais il me faut la même hydratation car sinon ma peau part en lambeaux !!!!
Merci pour l’aide
Bonjour,
très sympa!! je compte faire cette crème avec les jeunes avec lesquelles je travaille!
Votre crème se conserve t elle 3 mois sans conservateur?? et si on met de l’extrait de pépin de raisin, quelle quantité faut il mettre?
Merci
je viens de lire plus attentivement et j’ai trouvé la réponse… désolée! 😉
Merci encore
Ma peau est allergique à l’aloès… Y a-t-il quelques chose d’autre que je pourrait utiliser pour remplacer l’aloès de cette recette?
[…] des crèmes (la crème bonne mine d’Antigone XXI n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, AromaZone regorge de recettes pour tous […]