Plusieurs lectrices (oui, je dis lectrices car, toute parité mise de côté, aucun lecteur ne m’a fait cette requête – sûrement par timidité…), plusieurs lectrices, donc, m’ont demandé si je pouvais proposer une recette de crème hydratante pour le visage. Car oui, j’ai bien proposé une crème hydratante au chocolat mais, ne nous le cachons pas, à moins d’avoir une peau très sèche, est plutôt adaptée au corps. La présence de beurre de cacao rend le tout un peu trop nourrissant, surtout l’été approchant… Il y avait aussi mon gel magique anti-acné, mais tout le monde n’a pas 16 ans…
J’avoue, j’ai pensé très fort : ‘Mais pourquoi faire ?’
Parce que, pour moi : une noisette d’aloe vera + trois gouttes d’huile, et hop… call it a crème hydratante !
Mais il y a eu des petites insistances (‘la texture de la crème me manque…’, ‘je trouve que l’huile… ça fait trop huile !..’), bref, et j’ai donc réfléchi que, plutôt que de sortir tous les jours deux tubes différents pour faire ma petite tambouille dans la paume de ma main, je ne serais pas contre une crème unique, pratique à emporter, surtout en voyage.
Je me suis donc exécutée… et j’ai fait une super crème – effet bonne mine garanti !
Je cherchais à faire une crème légère, très fluide, qui soit vite absorbée et qui ne laisse pas une impression de ‘peau grasse’. Pour cela, il fallait faire une crème qui ne soit pas seulement à base d’huile ou de beurre végétal (comme mes baumes à lèvres), mais qui contienne également de l’eau… mais comment mélanger l’huile et l’eau ? C’est impossible, à moins de… faire une émulsion !
Il faut que je vous l’avoue : mon niveau en cosmétique maison est… modeste, disons. Mon but premier, quand je crée une recette beauté, c’est qu’elle soit simple. Méga-simple. Il suffit que je jette un coup d’œil aux recettes d’Aroma-zone avec les fameux ‘cire émulsifiante n°3’, ‘Olivem 1000’, ‘huile de ricin sulfatée’, ‘ester de sucre’, ‘Emulsan’… pour vite cliquer sur l’onglet ‘fermer’ et partir en courant.
Pour moi, une recette cosmétique doit pouvoir être réalisée avec ce qu’on a dans son placard (de cuisine, bien sûr) ou ce qu’on peut trouver facilement en magasin bio, sans avoir à commander mille et une choses sur internet.
Alors, quel produit utiliser pour faire son émulsion sans trop se dilater la rate ? Avec de la lécithine de soja, bien sûr !
*
*
Qu’est-ce que la lécithine de soja ?
*
La lécithine de soja est un phospholipide, une variété de lipide qui a la particularité d’être amphiphile, c’est-à-dire qu’elle est à la fois hydrophile (= aime l’eau) et hydrophobe (= n’aime pas l’eau). Pour faire simple, elle est donc un peu comme l’eau et un peu comme l’huile… Disons que c’est un peu comme un conseiller conjugal en cas de grosse dispute de couple : en touillant un peu, bavardant beaucoup et tendant des mains, il parvient à ce qu’ils s’entendent. Et hop, on a notre émulsion.
La lécithine sert donc à homogénéiser les différents ingrédients d’une recette, qu’elle soit alimentaire ou cosmétique.
Si je me suis retrouvée avec de la lécithine dans mes placards, moi qui n’en consomme pas, c’est parce que j’en avais acheté (en magasin bio, mais on en trouve aussi au rayon ‘diététique’ des grandes surfaces) spécialement pour faire mon substitut d’œufs maison. Et depuis ? Oh, disons que je l’avais un peu oubliée… Mais j’ai été ravie de la ressortir pour cette recette !
Et, croyez-moi, ça marche du feu de Dieu.
*
*
*
*
Crème hydratante visage
✿ Bonne Mine ✿
*
* Pour 60 ml.
Ingrédients :
- 10 g/ml [1 Tbsp] d’huile végétale de carotte
- 10 g/ml [1 Tbsp] d’huile végétale au choix (voir notes)
- 30 g/ml [3 Tbsp] d’hydrolat au choix (voir notes)
- 10 g./ml [1 Tbsp] de gel d’aloe vera
- 7-8 g. [3 tsp] de lécithine de soja (moulue)
- Opt. : 10 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse (conservateur)
- Opt. : 1 pointe à couteau de gomme de xanthane ou de guar. *
Préparation :
- Mélangez la lécithine de soja aux deux huiles végétales.
- Mettez au bain-marie 1-2 min. et laissez ensuite reposer à feux coupé 1/2h. Retirez du bain-marie, touillez, et laissez reposer une autre 1/2h (si lécithine en granules non-moulues, alors laissez reposer qqs heures – voir notes). Touillez bien le mélange obtenu.
- Versez tous vos ingrédients dans un bol.
- Fouettez au batteur électrique jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène. C’est (déjà) prêt !
*
Notes & Variantes
*
✿ A vous de choisir l’huile végétale selon votre type de peau : j’ai choisi amande ici car ma peau est normale, mais optez pour de l’huile de jojoba pour peaux sensibles, huile de chanvre pour peaux mixtes, huile de noisette pour peaux grasses, huile de nigelle pour peaux à problèmes, huile d’avocat ou d’olive pour peaux sèches, huile de bourrache pour peaux matures…
❀ A vous de choisir l’hydrolat (= eau florale) : j’ai opté pour de l’hydrolat de fleur d’oranger (attention, l’eau de fleur d’oranger des grandes surfaces n’est pas la même chose, il s’agit juste d’eau + arômes + conservateurs) car j’adore son odeur et pour ses vertus régénérantes, calmantes et apaisantes, mais vous pouvez aussi choisir de l’hydrolat de bleuet, idéal pour les peaux fatiguées, ternes et abîmées. Vous pouvez encore opter pour l’hydrolat de rose, particulièrement adapté pour les peaux matures. Attention toutefois à choisir un hydrolat dont vous aimez l’odeur, car c’est le seul ingrédient qui parfumera votre crème.
✿ L’extrait de pépin de pamplemousse comme conservateur est optionnel mais vivement conseillé. Vous pouvez opter pour un autre conservateur.
❀ La gomme de guar / xanthane est également optionnelle. J’avais peur que le produit biphase, mais je pense que mes craintes sont infondées. Toutefois, si jamais il y avait un problème, cette petite pointe permettra d’achever la stabilisation du produit.
✿ Le gel d’aloe vera est légèrement matifiant : si vous voulez une crème plus matifiante, ajoutez 5 g de fécule (Maïzena, riz, pomme de terre…)
❀ J’ai moulu ma lécithine de soja au préalable pour qu’elle se dissolve plus vite, mais ceci est complètement optionnel : vous pouvez la laisser en granules sans souci, mais il faudra compter quelques heures (mieux : une nuit) pour qu’elle se dissolve totalement.
✿ J’ai utilisé ici une méthode au bain-marie en dissolvant ma lécithine dans la solution huileuse (pour gagner du temps), mais vous pouvez aussi émulsifier à froid en mélangeant la lécithine à la solution aqueuse et en laissant reposer une nuit.
❀ L’huile de carotte n’est pas de l’huile essentielle de carotte, attention ! Il s’agit d’huile de tournesol (neutre, non-comédogène) dans laquelle ont infusé des racines de carotte. Riche en bêta-carotène, elle est idéale pour préparer la peau à l’été. Elle s’achète prête à l’emploi en magasin bio.
✿ Cette crème est très légère et fluide : parfaite pour mettre dans un flacon (préférez-le à pompe, c’est plus hygiénique et cela permet à la crème de se conserver plus longtemps) et très nourrissante malgré sa légèreté. Si vous voulez une crème plus épaisse, mettez davantage de lécithine de soja.
❀ Cette crème se conserve environ 3 mois. Utilisez du matériel stérilisé de préférence pour une meilleure conservation. Ce produit se conserve au frais.
*
*
1 139 comments
Et bien voilà, 2015 commence et les bonnes résolutions sont là. J’ai enfin tenté cette crème, avec huile de karanja, huile d’amande douce et eau florale de fleur d’oranger. Premier jour ce matin, l’odeur n’est pas spécialement agréable, mais cela me va, texture, fluide. Je n’ai pas encore le visage recouvert de pustule, c’est bon signe non?
En tout cas, merci pour tes recettes simples et efficaces. Je suis en train de vivre ma première grossesse et déjà avant j’utilisais surtout des produits bio, mais là, je ne veux plus infliger les produits industriels à mon corps et surtout à mon enfant. Alors les courses évoluent et les habitudes aussi, nous sommes passés à ton super produit nettoyant pour toute la maison, j’avais déjà adopté ton démaquillant pour les yeux, et j’espère contaminer ma sœur, et ce soir, je me lance dans le produit vaisselle.
Bref, je ne voulais pas raconter ma vie, mais simplement te remercier!
Et très bonne année 2015!
[…] Alors une petite recette super économique et rapide pour réaliser une crème hydratante. Je l’ai légèrement adaptée d’une recette que j’ai trouvé ici. […]
Bonjour Ophélie,
Ton blog a changé ma vision des cosmétiques et du fait maison, en fait ca PEUT etre SIMPLe! Je me demande comment je faisais avant!
Je viens de faire mon produit vaisselle (génial), et j’aimerais passer aux crèmes, petite question dont je n’ai pas trouvé la réponse dans ton blog, j’ai juste trouvé de l’huile de macération de carotte, est ce que c’est ok pour cette crème? Un grand merci par avance, et je te souhaite une belle soirée après cette après midi solidaire qui réchauffe le coeur,
Marion
C’est la même chose, pas de souci ! 🙂
Merci de ta réponse!
Bjr jai que 11 ans et je commence a avoir 2,3 bouton et je vien de prendre la recette alors je vais tester tous a lheure et je voudrais aussi une recette de gommage et des que vous avez la recette je voudrais bien lavoir sur mon email – malandraluna@gmail.com
MERCI !♥
Oh, tu es choue, Luna… <3
Voici une recette de gommage pour le corps : https://antigone21.com/2012/07/10/douceur-de-vahine/
Bonjour,
Je me lance dans la confection de crème maison, et après avoir visiter 36 sites, je me suis arrêtée avec plaisir et soulagement sur le tien: J’adore et je trouve très enrichissant que tu explique les bienfaits de chaque ingrédient et qu’on puisse l’adapter selon sa peau, l’odeur qu’on cherche. C’est beaucoup plus intéressant que d’avoir juste une recette sans explication. Merci, merci, merci ! 😉
Et petite demande: au Canada, on a des hivers extrêmement froid (j’ai parlé du -25 degrés aujourd’hui ?), aurais-tu une recette super hydratante/protectrice/miracle ?
Merci
Quand il fait très froid (il n’a pas fait -25° chez nous encore – et heureusement – mais nous avons eu une petite pointe à -14°C pendant les vacances ! glagla !), je carbure au beurre de karité, c’est vraiment ce qui est de plus hydratant. Le soir, j’en applique une bonne couche pour bien nourrir ma peau, et le matin, rebelote, accompagné d’un peu de gel d’aloe vera, pour bien la protéger et la hydrater.
Essaie et dis-m’en de nouvelles ! 🙂
Je vais essayer 😉 et je t’en donne des nouvelles.
Merci !
Alors j’ai essayé beurre de karité et huile d’avocat. Ca fait une semaine. ma peau m’en remercie déjà ! Sans être plus grasse en plus ! Par contre, l’odeur du karité…. tu me conseille quelle huile essentielle pour balancer cette odeur ?
Merci (j’ai aussi fait ta recette de nutella maison, je suis convertie !)
Je mélange moi aussi du beurre de karité (là, je n’en ai plus, j’ai pris du beurre de mangue) et de l’huile végétale d’avocat. Pour l’odeur, j’utilise tout simplement de l’huile essentielle de Lavande vraie (de ma région). Sinon, choisis plutôt une huile bonne pour la peau et dont tu aimes l’odeur (géranium rosat, bois de rose, bois de hô…) Il vaut mieux éviter les huiles photo-sensibilisantes (toutes les essences d’agrumes notamment : citron, pamplemousse, orange…).
Est-ce que je peux faire moi-même l’huile de carotte avec recette trouvée sur internet avec carottes bio +huile tournesol ou pépin. Merci
Honnêtement, je ne sais pas trop ! 🙂
Si je peux me permettre : http://www.aroma-zone.com/catalogsearch/result/?sq=mac%C3%A9rat+huileux+de+carotte&order=relevance&dir=desc&limit=12
Je me renseigne pour voir si on peut le faire soi-même. Après tout, j’ai déjà fait du macérat de millepertuis (mais il en faut beaucoup pour un résultat assez décevant : peu d' »huile » à la sortie). J’imagine qu’il doit être possible de faire macérer des carottes dans de l’huile pour en tirer un macérat. Mais quelle quantité ? En général on remplit un pot en verre de la plante qu’on a choisie et on la couvre d’huile. Tu peux toujours essayer. Chez A-Z, le macérat de carotte coûte 8,5 euros les 100 ml. Ça vaut peut-être le coup.
J’habite au Québec,Canada, commence à m’intéresser aux produits naturels et je n’ai pas trouvé encore où m’approvisionner pour ces produits mais la recette que j ‘ai trouvé semble intéressante, 2 carottes rapées avec peau, laisser sécher à l’air 24 heures, déposer bocal de verre +recouvrir huile tournesol ou autre, laisser macérer au soleil 3 semaines en brassant occasionnellement, filtrer, conserver.
Il faut essayer! Et merci pour la recette ; je la note et qui sait, j’essaierai aussi! Amicalement, du sud-est de la France! 🙂
Bonjour Diane,
Tu peux trouver plein de choses, et te faire livrer sur coopcoco.ca. Je n’ai pas encore essayé, mais j’ai eu de bons retours sur leurs produits.
Merci pour la référence
Bonjour, votre blog donne très envie de fabriquer soi-même tous ses produits… Le nettoyant multi-usages aux écorces d’agrumes est dans son bocal ! J’aimerais m’attaquer maintenant à cette petite crème hydratante… Mais où trouve-t-on tous ses ingrédients ??? merci d’avance pour votre réponse
Je crois avoir indiqué les sources dans l’article, non ? Sinon, c’est que ça se trouve facilement en magasin bio ! 🙂
Bonjour
Je découvre votre blog et j’adore!!!!
J’ai décidée depuis peu de révolutionner la maison en faisant plus attention à nos achats ( encore plus que d’habitude!!!!)
J’habite au Canada et je ne trouve pas l’huile végétale de carotte:((( est ce que je peux utiliser une autre huile, je suis vraiment novice et vraiment motivée pour apprendre!!!
Merci beaucoup
Oui, bien sûr, pas de souci !
Pouvez vous me donner un exemple???
Si je prend huile d’amande(en choix) avec quoi je peux la jumeller??
Merci
Je ne sais pas, tout dépend de votre type de peau. Ne la connaissant pas, je ne peux vous conseiller.
Bonjour !
J’ai quasi tous les ingrédients pour cette crème. Mais pas de lécithine de soja. Pensez-vous qu’on puisse s’en passer pour cette recette ?
Merci beaucoup pour votre blog qui est une mine. !
Non, malheureusement pas, c’est l’un des ingrédients clefs ! 🙂
Peut-on remplacer le macérât de carotte par une autre huile ? J’ai peur que l’effet orangé soit trop fort sur moi.
Oui, pas de souci. Mais ne t’inquiète pas non plus, l’effet ‘orangé’ n’est que très léger…
Recette testée hier, j’ai juste remplacé l’huile de carotte par du macérat de calendula et ajouté un peu de cire parce que ma crème ne prenait pas (comme une mayonnaise ratée…). Et bien c’est magique! Je n’aurais jamais cru pouvoir faire une crème aussi facilement et avec si peu d’ingrédients. La texture est top, même si je pense que la mienne est bien plus épaisse que la tienne, mais quand même parfaite pour le visage et même pour les mains, pas grasse du tout en plus.
Bonsoir, je voulais juste vous dire merci pour ces recettes. J’ai testé le déo ainsi que la crème hydratante bonne mine et c’est un succès pour les 2. Encore merci et à bientôt pour continuer de vous lire.
Bonjour ! j’étais tentée depuis longtemps de faire mes produits cosméto, cela semblait bien compliqué et pas assez rapide pour moi jusqu’à ce que je découvre ton blog !!! merci merci: j’ai testé le déo et la crème » bonne mine » illico: c’est génial . Légère odeur hier soir sous les aisselles mais il paraît qu’ il faut laisser le temps à notre corps de se désintoxiquer …qu’en penses-tu? crème visage à refaire car j’ai complètement zapée de la mettre au frais ! mais l’ai utilisée le 1er jour: résultat nickel. petite question: comment fais-tu pour la transvaser dans un flacon pompe? MERCI à toi je viens en visite ici chaque jour!
Oui, j’imagine qu’il faut un certain temps d’habituation pour le déo, pas de panique !
J’ai oublié une fois ma crème 3-4 jours dehors : je l’ai mise au frais, et hop, ni vu ni connu, comme neuve !
Avec un mini-entonnoir 🙂
merci pour ta réponse! mais c’est assez épais, non avec juste un entonnoir? peut-être que la fécule que j’ai ajouté pour le côté matifiant a épaissi ma crème; crois-tu que je peux ajouter un peu plus d’huile de carotte? à quand ton prochain post? belle et saine journée !
Tu peux t’aider avec une petite cuillère ou des baguettes, voire un cure-dent… je n’ai pas eu de problème en tout cas !
Je ne crois pas qu’un peu de fécule ait à ce point modifié la texture de ta crème, mais tu peux ajouter un peu d’huile si tu le souhaites.
Bonne journée ! 🙂
Bonjour Chère Antigone,
Tout d’abord, merci pour ce Blog, découvert il y peu, et dont je fouine les moindres recoins 🙂
Tu es une belle source d’inspiration pour nous tous, encore merci et très très longue vie à ton Blog !
J’aimerais te demander si tu as une recette pour une crème protectrice contre les UV ?
Je passe beaucoup de temps en montagne, le soleil y est très agressif avec la neige. (et les crèmes bio ressemblent à du plâtre blanc, burk ! ). Mon amoureux, en vrai montagnard, à épuisé son capital soleil et plus question de faire une sortie au printemps sans protection 50, connaîtrais-tu une douce recette qui pourrait nous sauver ?
Au plaisir de te lire, belle journée 🙂
Bonjour Natte-à-chat ! (j’adore ! 😀 )
Merci beaucoup de ton message !
Pour la crème solaire, je n’ai pas une réponse satisfaisante pour le moment. Le mieux est bien évidemment de ne pas s’exposer… après, je n’ai pas de recette magique de crème solaire qui protège comme le ferait un écran total, et je n’ai pas envie que des gens se surexposent, croyant être protégés… Le mieux, honnêtement, serait de tester plusieurs crèmes solaires bio : certaines sont horribles, certes, mais d’autres sont parfaites ! 🙂
Oh plagiat!
Bonsoir, j’ai tout de suite reconnu ta crème bonne mine au milieu de l’article sans bien sur aucune allusion à son auteure.
http://www.marieclaire.fr/,comment-fabriquer-sa-creme-hydratante-maison,732617.asp
Je la connais car je la fait et l’utilise. Je trouve ça nul et tu ne devrais pas te laisser faire. J’en profite pour te signaler que AZ déconseille l’EPP et l’aloe verra dans la même prepararion. Cela Serait incompatible. Sinon super!!! Merci de tes recettes et conseils.
🙁 C’est scandaleux !!
Oh mais oui, tu as raison, merci Marion de ta vigilance, je suis outrée !
Je vais leur écrire au plus vite et me plaindre !
Merci infiniment.
Je t’en prie, c’est bien normal !!!! Je viens de voir ta publication FB… Beau boulot de piggiste, tu surf, tu copie/colle et tu es rémunérés. Pour un mensuel comme Marie-Claire, dommage :-X
Et en plus après tu nies ! 😛
Merci, c’est grâce à toi que j’ai découvert le plagiat.
Bonjour! je suis très tentée de tester cette crème! J’ai donc une question avant de me lancer. Dans les ingrédients tu écris (pour les huiles): 10g/ml. Cela signifie qu’il faut 10g d’huile pour ta préparation de 60ml? Je ne comprends pas bien.
Merci pour ce super blog!
10 g = 10 ml
🙂
Bonjour que signifie tsp ou Tbsp svp? Merci et encore bravooo jadore votre blog!
Tablespoon & teaspoon. A ne pas prendre en compte si l’on ne connaît pas ces mesures.
Bonjour,
Petite question avant de me lancer dans la préparation de cette crème.
Suite à des problèmes de santé, je n’ai pas droit au soja… Peux-tu me conseiller, quel ingrédient peut remplacer la lécithine ?
Merci pour tes explications claires qui rendent les choses plus faciles 🙂 à comprendre.
Je te souhaite un beau dimanche.
Par de la lécithine de tournesol ? je n’ai jamais essayé, mais ça devrait marcher ! 🙂
Merci de ta réponse. Ne trouvant pas le produit que tu m’as indiqué, j’ai regardé sur internet et il est précisé que l’on peut remplacer la lécithine de soja par la gomme Guar. Pour préparer la crème, je peux prendre la même mesure ?
Non, dans cette recette, je ne conseille pas vraiment la gomme de guar, le résultat sera trop différent… c’est une gomme donc on obtiendra une crème un peu élastique… enfin, tu peux essayer, mais en toute petite quantité.
Bonjour, après avoir tester le deo et le démaquillant pour les yeux et en être enchantee, je me lance dans la crème ! J ai commandé tous les ingrédients mais en recevant ma comande je me suis aperçue que la lécithine etait sous forme « liquide ». Penses tu qu il faut que j utilise la même quantité sur la lécithine en poudre ? J ai peur que le résultat soit trop liquide. Je suis bien ennuyée car je ne voudrais pas la rater et gaspiller les ingrédients. Merci pour ta réponse et toutes tes super recettes !
Ctrl + F ‘lécithine liquide’ : une petite recherche dans les commentaires et tu auras ta réponse ! 🙂
Merci beaucoup. Je suis désolée d avoir posé une question dont la réponse avait été donné. Bonne journée
Bonjour Antigone, et merci pour tes articles, si claires et agréables à lire.
Même soucis que le message précédent, j’ai été faire un tour sur Aroma Zone, et leur lécithine de soja se présente sous forme de, dixit : « liquide visqueux fourni avec une pipette ».
Penses tu qu’elle pourrait remplacer les granules sans modifier la texture finale de la crème finale ?
Merci d’avance et bon courage !
Lis les autres comms ! 🙂
J’ai trouvé entre temps oui, désolée 🙂
Seulement il m’a semblé lire que la lécithine de soja ne se conservait pas longtemps,
T’es tu déjà servis du même pot de lécithine pour réaliser plusieurs crèmes, ou changes tu à chaque fois ?
Merci 🙂
Plusieurs fois, pas de souci. Mais tu peux mettre ta lécithine au frais (à l’abri de l’humidité) pour être plus sûre.
Bonjour !!
J’ai réalisé il y a peu ma première crème hydratante bio à partir d’une recette que j’avais trouvé sur le net après maintes recherches. J’ai utilisé du beurre de karité, huile de coco et d’amande douce, eau de rose, huile essentielle, et de la cire d’abeille. Une très bonne crème hydratante mais qui me fait briller la journée… Je suppose qu’elle est très voire trop nourrissante pour une crème de jour… Du coup je cherchais une crème plus légère, et je suis tombée sur ta recette !! Me voilà comblée. Bon je vais devoir réinvestir dans quelques ingrédients mais quand je voyais les recettes d’aroma-zone et tous les ingrédients je désespérais. Je vais recycler ma crème précédente en crème pour le corps ou crème visage nuit, ce qui me permettra de terminer les ingrédients. Et je vais tester ta recette rapidement. Mention spéciale pour la petite note matifiante que tu as ajouté à l’aloa vera, qui correspond à ce que je cherchais! Je suis vraiment heureuse d’avoir pu trouver une recette qui aille à mes envies de naturel mais aussi de peu compliqué. Merci !!
Et je voulais savoir aussi, si je ne la conserve pas au frais quel impact cela peut avoir ?
Euh… et bien, ça commencera pas ne pas sentir très bon, et puis on peut imaginer que si on la laisse encore longtemps dehors, de la jolie pourriture bleuâtre viendra s’incruster sur les bords de la crème et, peu à peu, envahira entièrement celle-ci, engendrant avec elle un nuage duveteux gris-bleu rappelant poétiquement les ciels du sud au crépuscule ou, plus prosaïquement, le moisi d’un bon bleu des Causses… et puis, et puis… tu penses encore ne pas la conserver au frais ? 😉
Hum… Me voilà convaincue 😀
Bonjour, après avoir testé la crème hydratante pour offrir, j’ai enfin pris le temps de la faire « pour moi ». Je l’adore ! Et d’une manière générale, j’ai adoré découvrir ton blog.
Après la nourriture que nous essayons de choisir avec soin (bien qu’omnivore de notre état) et les produits ménagers qui sont 100% naturels depuis plusieurs années maintenant, je passe le cap des cosmétiques et je prend vraiment conscience à travers ton blog et d’autres que la composition de nos produits (les nôtres, ceux des enfants) est loin d’être claire ni clean ! Du coup, hop, hop, hop, au boulot, je simplifie tout ça et je vais le plus possible vers le naturel. Les petites fesses de petit loup sont d’ailleurs maintenant choyées par un liniment maison.
Merci pour ce blog et ma prochaine étape sera de tester plus souvent tes recettes végétaliennes …
Bonjour Antigone,
Après avoir pas mal testé tout et n’importe quoi en cosmétique naturelle (dont pas mal de choses qui ne m’ont pas du tout convenu, mais c’est l’expérimentation ça ^^) je vais terminer mes derniers flacons et tenter ta crème hydratante qui me donne bien bien envie ! Si en plus elle donne un joli hâle naturel, je vais être ravie !
Merci merci :))
Super recette !! La crème est fluide, joyeusement colorée, pénètre rapidement la peau et la matifie… J’ai lu dernièrement que l’on devrait nourrir la peau comme son corps. Si je peux manger ma crème de jour, c’est qu’elle est bonne pour moi… j’crois que là on a tout bon ! Merci pour ton partage.
Bonjour Ophélie, je viens de faire le baume à lèvres Peps qui est génial et la crème hydratante visage. comme d’autres lectrices j’ai utilisé la lécithine liquide car je n’ai pas lu les commentaires :D. Donc la crème sent pas très bon (mon mari m’a dit que je sens mauvais). Je me demandais si je peux rajouter 2-3 gouttes d’huile orange douce ou une autre huile pour changer l’odeur désagréable de la lécithine.
Merci pour tes recettes et pour ta réponse!
Non, pas d’huile d’orange car elle est photosensible : une fois exposée au soleil, ta peau peut réagir.
Tu peux essayer une autre huile en revanche (vanille ou géranium, par ex).
Bonjour,
Je cherche désespérement le comm qui indique la quantité de lécithine liquide à mettre dans la crème (comme je n’ai pas de granule) mais je ne le trouve pas…. Peux-tu m’indiquer combien tu en as mis ?
Un grand merci d’avance
Bonjour,
Je recherche ce comm aussi… « ctrl+F » ne nous mène malheureusement pas vers la réponse 😉
Peux t’on avoir l’info de nouveau?
Merci pour tout 🙂
Idem ici et ayant lu celui relatif à l’odeur désagréable, j’attends pour me lancer… Mille merci pour cette recette et toutes les bonnes idées dont regorge ce blog !
Bonjour Antigone,
Merci pour tes infos 🙂
J’avais déjà vaguement regardé les produits naturels sans vraiment approfondir, même si je suis utilisatrice d’HE depuis un moment. Et aujourd’hui, je me suis lancée dans des recherches pour mieux comprendre ce que j’utilisais, pour finalement tomber sur l’article suivant http://madame.lefigaro.fr/beaute/shampooing-creme-savon-liste-noire-ingredients-nocifs-240414-851102
Et là, je me suis décidée à vider une partie de mes étagères ! Ça fait mal au coeur, mais l’article m’a plus que convaincue.
Je me disais bien que j’avais beau me tartiner, ma peau devenait de plus en plus sèche… Alors si j’essaie de penser aux problèmes que je ne connais pas encore…
Bref, j’ai donc ressorti mon bon vieux beurre de karité. Seul souci, je suis plus que brillante. C’est d’ailleurs pour ça que je l’avais soigneusement rangé, il y a… fort longtemps.
En même temps, je ne voudrais pas le jeter.
Penses-tu qu’il me soit possible de préparer ta crème (j’ai vu que tu l’utilises aussi, mais si je ne me trompe pas, pas dans ta préparation), en faisant fondre le beurre, puisque tu prépares ta crème au bain marie ? Histoire de l’intégrer en remplacement de l’huile végétale.
Je te remercie pour ta réponse.
J’ai hâte de m’y mettre (ma peau est dans un état catastrophique !).
Oui, tu peux essayer avec une petite quantité de beurre de karité fondu, ça devrait faire une très bonne crème pour peaux sèches et sensibles ! (tu me donnes envie de faire une recette avec du beurre de karité, tiens !) 😉
Ah, oui! Excellente idée! Je suis preneuse! Et pour le corps aussi! Merci d’avance! <3
Bonjour Antigone,
J’ai de la lécithine de soja qui date un peu (achetée il y a un peu moins d’un an), penses-tu que la crème soit quand même efficace?
Il faut vérifier l’état de la lécithine car celle-ci n’a pas une durée de conservation très longue.
Bonjour,
Quand vous dites conserver au frais, vous voulez dire au frigo, ou simplement un endroit frais ?
Frigo 🙂
J’ai vraiment envie de tester cette crème!
Par contre, l’aloe vera me laisse une sensation bizarre et désagréable sur la peau. Comme un espèce de film qui me donne l’impression que ma peau est encore plus sèche.
Par quoi est ce que je peux le remplacer? Une autre huile? Une gomme?
J’ai la peau très sèche et sensible, je n’ai pas forcément besoin d’un effet matifiant
Avec les huiles ajoutées à l’aloe, tu ne devrais pas avoir ce problème : pur, il me fait le même effet, mais jamais dilué avec des huiles. Tu peux ajouter du beurre de karité pour une crème plus nourrissante.
Bonjour,
Je me lance pour la première fois dans la création d’une crème maison donc excusez moi si mes questions peuvent paraître « bêtes »: Je n’ai pas trouvé de lécithine de soja granules dans mon magasin bio (c’était en gélule). Sur Aroma-zone, je l’ai trouvée en « liquide visqueux » ( http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/emulsifiant-lecithine-de-soja-aroma-zone#in_practice ) et un commentaire a été laissé en disant qu’il fallait utiliser plus de lécithine de soja lorsqu’elle était présentée ainsi. Dans ce cas, quelle quantité dois-je utiliser? Ou alors est-il préférable que je prenne de la lécithine de soja en granule?
Autre petite question: (Rolala elle a pas encore fini?)
Apparemment (toujours sur Aroma-zone) il y a une méthode bien particulière pour utiliser dans la même préparation la lécithine et la gomme de Guar. Info ou intox?
Merci d’avance 🙂
Si je peux me permettre, la lécithine de soja de chez A-Z est difficile à utiliser (j’ai essayé…) ; très visqueuse : on n’arrive pas à compter les gouttes. Alors après, j’en ai acheté en pharmacie ; je ne m’en suis pas encore servie mais je suis sûre que ce sera plus simple. Même chose pour la Vitamine E ; il est plus facile de percer une gélule qu’utiliser celle d’A-Z, très visqueuse aussi… Je débute aussi mais j’ai une toute petite expérience, alors si je peux en faire profiter, c’est volontiers!
Il est toujours préférable de prendre de la lécithine en granule, d’autant qu’on n’a pas besoin de la commander en ligne puisqu’on en trouve facilement en grande surface, mais si tu prends celle liquide, une lectrice a indiqué les proportions qu’elle utilise en commentaire.
La gomme de guar ne donnera pas le même résultat.
Simple petite question… Pour stériliser le matériel, peut-on le faire bouillir quelques minutes dans de l’eau?
Oui 🙂
Youpi! Merci de la réponse rapide! ^^ Je vais me lancer dans la confection de cette crème dès que le froid intense du Québec sera terminé! 😛
[…] la prise de tête, mais si vous souhaitez vous lancer dans la cosmétique maison vous trouverez sur le blog d’Antigone XXI un recette bonne mine […]
bonjour,
ça y est je franchis le pas et je passe aux crêmes et produits d’entretien maison ! je n’en peux plus de tout ces cosmétiques avec des listes d’ingrédients à rallonges et aux noms complétements impronoçables ! donc me voilà à comparer les différentes recettes que des passionnés comme vous mettes à la disposition de gens comme moi. du cou j’ai une question : est ce qu’il est possible de remplacer la lécithine de soja par une cire émulsifiante ?
je vous remercie d’avance !
annelyse
Je ne sais pas, je n’ai jamais essayé ! 🙂
bonjour, (désolé pour le double mais je me suis trompé ds mon adresse mail la première fois)
ça y est je franchis le pas et je passe aux crêmes et produits d’entretien maison ! je n’en peux plus de tout ces cosmétiques avec des listes d’ingrédients à rallonges et aux noms complétements impronoçables ! donc me voilà à comparer les différentes recettes que des passionnés comme vous mettes à la disposition de gens comme moi. du cou j’ai une question : est ce qu’il est possible de remplacer la lécithine de soja par une cire émulsifiante ?
je vous remercie d’avance !
annelyse
Je n’ai que du cutina, puis-je l’utiliser en remplacement de la lécithine de soja ? MErci pour toutes ces infos, je me découvre une nouvelle passion ! Jessica
Désolé, je ne sais pas ce qu’est le cutina ! 🙂
c’est un émulsifiant au même titre que la lécithine de soja mais vu que je suis novice je ne sais pas si je peux la remplacer par le cutina et si oui dans les mêmes proportions ! Je vais essayer et je vous dirai si ça à marcher !
[…] la prise de tête, mais si vous souhaitez vous lancer dans la cosmétique maison vous trouverez sur le blog d’Antigone XXI un recette bonne mine […]
Bonjour Ophélie, c’est top toutes ces petites recettes, je crois que ma peau va te remercier très longtemps!!! Sais tu si je peux remplacer le gel d’aloé vera par la pulpe de mon aloé qui trône dans mon salon? Merci beaucoup et ton site est une vraie mine d’or 😉
Alors, ce serait possible, mais la crème aurait une durée de vie très courte dans ce cas…
BONJOUR?
OU PEUT ON ACHETER LES FLACONS SEULS ?
MERCI POUR VOTRE SITE ET VOS RECETTES SUPERS !!!
Aroma Zone 🙂
Bonjour,
Votre recette crème de jour a l’air très sympa mais je ne sais pas si je vais savoir faire. En vendez-vous ?
Super votre site, je vais fabriquer le nettoyant ménager
Bien à vous
Non, je fais mieux : j’apprends à la faire soi-même ! C’est facile et rapide 🙂
Bonjour, et merci pour vos idées et vos investissements…Je m’apprête à essayer de fabriquer votre crème bonne mine et viens de faire un tour général des commentaires. Une question cependant qui n’a pas était posée je crois : Peut on remplacer l’hydrolat floral par quelques gouttes d’huile essentiel de son choix, lavande par exemple ? J’essaie de faire des économies avec les produits que j’ai déjà ! Merci
Si ma réponse aide Antigone, ce sera parfait. Je me permets de répondre : hydrolats et huiles essentielles n’ont rien à voir… enfin si, au moment de la distillation, l’hydrolat, c’est ce qui reste quand on a extrait les principes (les huiles essentielles justement) des fleurs… Ce qui s’en rapprochera le plus, c’est… l’eau! Mais pas les huiles essentielles dont les principes actifs sont puissants. Par contre, il est possible de mettre quelques gouttes d’huiles essentielles (8-10 gouttes d’HE de Bois de Rose par exemple ou de Géranium). Bonne tambouille!
Merci Chlorophylle !
J’allais conseiller de remplacer l’hydrolat par de l’eau + 1 goutte d’HE (pas 10 gouttes, c’est trop !) en veillant à bien choisir son HE pour qu’elle ne soit pas photosensibilisante ou autre.
Pour 60 ml, 10 gouttes, c’est trop, sans doute, mais une, c’est un peu juste… et puis tout dépend de l’HE utilisée : le Bois de Rose peut se mettre pur sur la peau… une des rares HE avec la Lavande vraie… Alors, on peut en mettre, je pense 5 ou 6 gouttes. Il faut, bien sûr, éviter les HE et les essences photo-sensibilisantes. Personnellement, je me fais une « huile de nuit », avec 95 ml (environ) d’huiles végétales (Argan, rose musquée ou autre) et une vingtaine de gouttes d’HE « bonnes pour la peau » : Bois de Rose, Carotte, Géranium, Ciste. Et ça me réussit! Je ne dis pas que ça enlève les rides, mais ma peau est bien nourrie. Evidemment, je dose différemment les HE « fortes » (pour les douleurs articulaires par exemple).
Bonne journée à toi <3 avec le soleil!
Testé !! en respectant les consignes à la lettre, le résultat est parfait. Merci !!
Bonjour, j’ai testé la recette qui m’a l’air géniale, malheureusement après bain-marie et repos d’une nuit la lécithine ne s’est pas dissoute… Je ne sais pas trop pourquoi.. Malgré tout j’ai qd même persévéré en terminant la recette en me disant que peut-être avec le batteur ça passerait mais ce n’est pas le cas… Pensez-vous que le mélange est foutu ou récupérable? Merci…
Je pense qu’il suffit d’un petit coup de mixer à pied pour tout dissoudre 🙂
Bonjour Antigone,
Je n’ai pas encore un âge canonique mais je mets tous les jours de la crème anti-rides, bio bien sûr. Et l’effet est vraiment là ! Même si cela ne vous concerne pas encore, avez-vous testé des ingrédients qui pourraient entrer dans la composition d’une telle crème ? à rajouter dans cette recette par exemple ?
Merci
Je vous conseille d’utiliser une huile végétale et une huile essentielle pour peau mature (parmi celles citées en fin d’article) pour l’huile au choix de la recette.
Parmi les huiles essentielles, les plus conseillées pour les rides, ce sont l’HE de Rose (mais onéreuse), celle de Ciste, de Bois de Rose, de Géranium rosat et de Carotte. Il faut choisir parmi celles-là une ou deux HE. Pour les huiles végétales, je ne sais plus si elle a été citée, mais l’Onagre est aussi très bien. Comme hydrolat, je prends de la Rose de Damas ou de la Rose de mai.
On peut aussi ajouter une pointe de couteau d’acide hyaluronique (0,1 g, non pas plus…) et 50 gouttes de Co-enzyme Q10. Ma peau aussi est ridée… enfin un peu…
Je voulais tout simplement vous remercier pour toutes vos recettes, et en particulier celle-ci. Depuis que je n’utilise que des produits « naturels » et notamment votre crème (je commence à faire des fans autour de moi aussi), ma peau va beaucoup mieux ! Moins de boutons, plus d’éclat ! Merci encore pour ces bonnes idées !!
Bonjour,
Je me penche réellement sur ton blog ce matin grâce à l’article de Julien Kaibeck ! Après être passée par une phase cosmétique maison (toujours en cours car j’adore faire mes cosmétiques :-D) je réfléchis à plus de slow et donc ton blog est parfait ! MERCI !
Pour cette crème, serait-il possible de remplacer par un autre émulsifiant ? :-/ c’est juste que je suis un peu « contre » la lécithine de soja au niveau alimentaire (je ne sais pas trop si tu connais donc je t’invite à voir les principales vidéos de Corrine Couget), je sais que pour la cosmétique c’est différent mais je préfère ne rien prendre de ce qui provient du soja en général …
Merci beaucoup !
Bonjour
j’ai réalisé votre crème bonne mine et j’aimerais avoir votre avis: lorsque que je la passe sur ma peau, cela me fait comme un masque qui tire un peu; il semble que cela ne pénètre pas correctement dans la peau…est ce que la crème est trop froide ou me suis je trompée à quelque part?
merci pour votre aide.
Bonjour,
J’ai tenté de faire cette crème mais sur le site ou j’ai commandé les composants, la lécithine de soja n’existant qu’en sorte de « pate ». J’ai tout de même voulu tenter l’expérience. Malheureusement ma creme ne prend pas… Elle reste très liquide. Dois-je ajouter la pointe de couteau de gomme de guar ou c’est peine perdue…?
Merci de votre réponse, bonne journée !
Bonjour, j’ai trouver ton site par hasard en cherchant une crème hydratent maison et j’ai trouver le site idéal et je voudrais savoir combien de ml de produit y a t-il au total et je voudrais savoir si c’est mieux de le mettre dans un flacon pompe comme tu as ou on peut le mettre dans un pot.
C’est bon pas la peine de répondre j’ai la réponse, j’avais pas tout lu ton article.