Plusieurs lectrices (oui, je dis lectrices car, toute parité mise de côté, aucun lecteur ne m’a fait cette requête – sûrement par timidité…), plusieurs lectrices, donc, m’ont demandé si je pouvais proposer une recette de crème hydratante pour le visage. Car oui, j’ai bien proposé une crème hydratante au chocolat mais, ne nous le cachons pas, à moins d’avoir une peau très sèche, est plutôt adaptée au corps. La présence de beurre de cacao rend le tout un peu trop nourrissant, surtout l’été approchant… Il y avait aussi mon gel magique anti-acné, mais tout le monde n’a pas 16 ans…
J’avoue, j’ai pensé très fort : ‘Mais pourquoi faire ?’
Parce que, pour moi : une noisette d’aloe vera + trois gouttes d’huile, et hop… call it a crème hydratante !
Mais il y a eu des petites insistances (‘la texture de la crème me manque…’, ‘je trouve que l’huile… ça fait trop huile !..’), bref, et j’ai donc réfléchi que, plutôt que de sortir tous les jours deux tubes différents pour faire ma petite tambouille dans la paume de ma main, je ne serais pas contre une crème unique, pratique à emporter, surtout en voyage.
Je me suis donc exécutée… et j’ai fait une super crème – effet bonne mine garanti !
Je cherchais à faire une crème légère, très fluide, qui soit vite absorbée et qui ne laisse pas une impression de ‘peau grasse’. Pour cela, il fallait faire une crème qui ne soit pas seulement à base d’huile ou de beurre végétal (comme mes baumes à lèvres), mais qui contienne également de l’eau… mais comment mélanger l’huile et l’eau ? C’est impossible, à moins de… faire une émulsion !
Il faut que je vous l’avoue : mon niveau en cosmétique maison est… modeste, disons. Mon but premier, quand je crée une recette beauté, c’est qu’elle soit simple. Méga-simple. Il suffit que je jette un coup d’œil aux recettes d’Aroma-zone avec les fameux ‘cire émulsifiante n°3’, ‘Olivem 1000’, ‘huile de ricin sulfatée’, ‘ester de sucre’, ‘Emulsan’… pour vite cliquer sur l’onglet ‘fermer’ et partir en courant.
Pour moi, une recette cosmétique doit pouvoir être réalisée avec ce qu’on a dans son placard (de cuisine, bien sûr) ou ce qu’on peut trouver facilement en magasin bio, sans avoir à commander mille et une choses sur internet.
Alors, quel produit utiliser pour faire son émulsion sans trop se dilater la rate ? Avec de la lécithine de soja, bien sûr !
*
*
Qu’est-ce que la lécithine de soja ?
*
La lécithine de soja est un phospholipide, une variété de lipide qui a la particularité d’être amphiphile, c’est-à-dire qu’elle est à la fois hydrophile (= aime l’eau) et hydrophobe (= n’aime pas l’eau). Pour faire simple, elle est donc un peu comme l’eau et un peu comme l’huile… Disons que c’est un peu comme un conseiller conjugal en cas de grosse dispute de couple : en touillant un peu, bavardant beaucoup et tendant des mains, il parvient à ce qu’ils s’entendent. Et hop, on a notre émulsion.
La lécithine sert donc à homogénéiser les différents ingrédients d’une recette, qu’elle soit alimentaire ou cosmétique.
Si je me suis retrouvée avec de la lécithine dans mes placards, moi qui n’en consomme pas, c’est parce que j’en avais acheté (en magasin bio, mais on en trouve aussi au rayon ‘diététique’ des grandes surfaces) spécialement pour faire mon substitut d’œufs maison. Et depuis ? Oh, disons que je l’avais un peu oubliée… Mais j’ai été ravie de la ressortir pour cette recette !
Et, croyez-moi, ça marche du feu de Dieu.
*
*
*
*
Crème hydratante visage
✿ Bonne Mine ✿
*
* Pour 60 ml.
Ingrédients :
- 10 g/ml [1 Tbsp] d’huile végétale de carotte
- 10 g/ml [1 Tbsp] d’huile végétale au choix (voir notes)
- 30 g/ml [3 Tbsp] d’hydrolat au choix (voir notes)
- 10 g./ml [1 Tbsp] de gel d’aloe vera
- 7-8 g. [3 tsp] de lécithine de soja (moulue)
- Opt. : 10 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse (conservateur)
- Opt. : 1 pointe à couteau de gomme de xanthane ou de guar. *
Préparation :
- Mélangez la lécithine de soja aux deux huiles végétales.
- Mettez au bain-marie 1-2 min. et laissez ensuite reposer à feux coupé 1/2h. Retirez du bain-marie, touillez, et laissez reposer une autre 1/2h (si lécithine en granules non-moulues, alors laissez reposer qqs heures – voir notes). Touillez bien le mélange obtenu.
- Versez tous vos ingrédients dans un bol.
- Fouettez au batteur électrique jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène. C’est (déjà) prêt !
*
Notes & Variantes
*
✿ A vous de choisir l’huile végétale selon votre type de peau : j’ai choisi amande ici car ma peau est normale, mais optez pour de l’huile de jojoba pour peaux sensibles, huile de chanvre pour peaux mixtes, huile de noisette pour peaux grasses, huile de nigelle pour peaux à problèmes, huile d’avocat ou d’olive pour peaux sèches, huile de bourrache pour peaux matures…
❀ A vous de choisir l’hydrolat (= eau florale) : j’ai opté pour de l’hydrolat de fleur d’oranger (attention, l’eau de fleur d’oranger des grandes surfaces n’est pas la même chose, il s’agit juste d’eau + arômes + conservateurs) car j’adore son odeur et pour ses vertus régénérantes, calmantes et apaisantes, mais vous pouvez aussi choisir de l’hydrolat de bleuet, idéal pour les peaux fatiguées, ternes et abîmées. Vous pouvez encore opter pour l’hydrolat de rose, particulièrement adapté pour les peaux matures. Attention toutefois à choisir un hydrolat dont vous aimez l’odeur, car c’est le seul ingrédient qui parfumera votre crème.
✿ L’extrait de pépin de pamplemousse comme conservateur est optionnel mais vivement conseillé. Vous pouvez opter pour un autre conservateur.
❀ La gomme de guar / xanthane est également optionnelle. J’avais peur que le produit biphase, mais je pense que mes craintes sont infondées. Toutefois, si jamais il y avait un problème, cette petite pointe permettra d’achever la stabilisation du produit.
✿ Le gel d’aloe vera est légèrement matifiant : si vous voulez une crème plus matifiante, ajoutez 5 g de fécule (Maïzena, riz, pomme de terre…)
❀ J’ai moulu ma lécithine de soja au préalable pour qu’elle se dissolve plus vite, mais ceci est complètement optionnel : vous pouvez la laisser en granules sans souci, mais il faudra compter quelques heures (mieux : une nuit) pour qu’elle se dissolve totalement.
✿ J’ai utilisé ici une méthode au bain-marie en dissolvant ma lécithine dans la solution huileuse (pour gagner du temps), mais vous pouvez aussi émulsifier à froid en mélangeant la lécithine à la solution aqueuse et en laissant reposer une nuit.
❀ L’huile de carotte n’est pas de l’huile essentielle de carotte, attention ! Il s’agit d’huile de tournesol (neutre, non-comédogène) dans laquelle ont infusé des racines de carotte. Riche en bêta-carotène, elle est idéale pour préparer la peau à l’été. Elle s’achète prête à l’emploi en magasin bio.
✿ Cette crème est très légère et fluide : parfaite pour mettre dans un flacon (préférez-le à pompe, c’est plus hygiénique et cela permet à la crème de se conserver plus longtemps) et très nourrissante malgré sa légèreté. Si vous voulez une crème plus épaisse, mettez davantage de lécithine de soja.
❀ Cette crème se conserve environ 3 mois. Utilisez du matériel stérilisé de préférence pour une meilleure conservation. Ce produit se conserve au frais.
*
*
1 139 comments
Bonjour ! Je vous laisse ce petit commentaire pour vous dire que je viens de recevoir tous mes produits ce matin, et que votre crème est déjà en cours de préparation ! J’ai hâte de l’utiliser x3
Ma léchitine n’était pas en granules, elle était déjà d’une texture assez gluante pour ma part xD
Est-ce une bonne léchitine tout de même ? http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_emulsifiant_lecithinesoja.asp
Enfin, je vous tiendrai au courant de l’effet que ça a sur ma peau, j’ai hâte d’être ce soir pour l’huile et l’hydrolat, et surtout demain pour la crème <3
Bonne journée !
Non, la lécithine liquide ne s’utilise pas comme de la lécithine en granules : il faut en mettre plus, mais je ne connais pas les proportions exactes. Je crois me souvenir qu’une lectrice a indiqué les proportions qu’elle avait utilisées plus haut dans les commentaires, je vous encourage à faire une petite recherche pour retrouver sa réponse ! 🙂
Ah, mince, la préparation est déjà commencé, je vais me dépécher d’aller lire cela ^-^
Mais la chauffer ça va quand même, ou il est mieux de le faire a froid avec celle ci ?
En tout cas merci, je me serai retrouvée bien bête si je n’avais pas eu votre réponse et que j’avais loupé ma crème ^-^
A priori, pas besoin de la chauffer dans ce cas. Le mieux est de suivre les instructions relatives à l’usage de la lécithine liquide (sur le paquet d’AZ ?).
Comme informations, j’ai juste ce qui est écrit sur le lien que je vous ai envoyé, je viens de recommencer et de placer mes huiles et ma léchitine dans un bol, une cuillère a soupe de chaque, j’ai mélangé et j’attends qu’elles soient dissoutes, j’espère que cela fonctionnera..
Merci en tout cas ^-^
Bonjour
C’est la première fois que je viens sur votre site et j’ai très envie de me lancer.J’ai plusieurs questions
A partir de quelle âge a t on une peu mâture ?
Que signifie le sigle Tbsp mentionné dans la liste des ingrédients ?
J’espère trouver tous les ingrédients dans le magasin bio près de chez moi
Merci pour votre enthousiasme
Marie France
Bonjour Marie-France,
Cela dépend surtout de votre peau, pas de votre âge. On peut avoir une peau ridée dès 35 ans, comme une peau lisse et éclatante à 60 ans.
Ne prenez pas en compte le Tbsp (Tablespoon) si vous ne le connaissez pas : c’est une unité de mesure anglo-saxonne, pour mes lecteurs québécois.
Bon courage pour tout ! 🙂
Voilà une recette de base tout à fait sympathique et qu’on peut adapter! c’est parfait!
Mais sur le site Aroma-Zone (là où j’achète mes ingrédients pour le moment), la lécithine de soja est proposée sous forme de liquide visqueux livré avec une pipette). Si j’ai bien compris, on peut trouver de la lécithine de soja en poudre même dans les grandes surfaces, c’est cela ?
Par ailleurs puis-je ajouter du co-enzyme Q10 et de l’acide hyaluronique (pour une peau mature) ? En toute petite quantité, pas utile d’en mettre des tonnes… Merci en tout cas!
Oui, ça se trouve même au rayon bio des grandes surfaces !
Ajoute sinon tout ce que tu veux, mais, bien sûr, je n’ai pas testé…
Bonjour Antigone! je viens tout juste de découvrir ton blog, et ta recette m’inspire confiance! j’ai bien envie d’essayer, mais le soucis, c’est avec l’huile de carotte… Etant allergique au soleil.. (et oui, ça existe), j’ai peur que cette huile m’aggrave l’eczéma que j’attrape au soleil… ou en tout cas, rende ma peau plus sensible au soleil. Pourrais-je la remplacer par autre chose?
Et merci beaucoup pour le gros travail que tu fais pour nous!! J’apprécie beaucoup ta façon d’écrire, d’expliquer, et puis de répondre à chaque commentaire..! Bonne continuation! ;))
Merci Youyou !
Je ne crois pas que l’huile de carotte aggravera ton allergie au soleil (je connais, à chaque début d’été, je suis couverte de plaques qui grattent affreusement ! Heureusement, chez moi, ça passe 🙂 ), mais au cas où, tu peux la remplacer par l’huile de ton choix, selon ton type de peau (voir les notes sur les huiles à la fin de l’article). Elle n’aura pas d’effet auto-bronzant, mais ce sera une crème néanmoins hydratante et agréable !
Sinon, je pensais justement : si tu ne peux te mettre au soleil et aimerais malgré cela être bronzée… tu peux justement miser sur l’huile de carotte pour te donner bonne mine ! (et même en hiver !) 😉
aah ouii! trop bien ! c’est super ça! parce que je suis toujours pâle! Merci beaucoup!! <3 <3 😀
Ca donne trop envie d’essayer. Pas de lecitine, et justement me faudrait trouver une petite crème hydratante. Je viens de découvrir ton blog, et je ne suis pas prête de le quitter. Ravie d’avoir attérri ici.
Bisettes
Bonsoir Ophélie,
C’est la 3ème fois que je réalise cette recette de crème hydratante qui me convient parfaitement (merciiiii pour cette super recette parmi tant d’autres ^^)
Par contre je ne sais pas si c’est normal, quand je la fabrique je la fouette avec un mini fouet acheté sur AZ, la crème est parfaite texture onctueuse crémeuse. Je la met en pot et 2 jours plus tard on dirait que l’huile prend le dessus et la texture crème n’est plus crème mais plutôt huile…
Je suis un peu dégoutée car j’adore cette recette hyper simple.
Autre chose par quoi peut on remplacer la lécithine de soja parce que je bloque vraiment avec son odeur.
Et dernière question, après je ne t’embête plus ^^, aurais tu une recette de lait corporel très léger anti-âge que j’aimerai fabriquer pour ma maman. Je m’y suis essayée l’autre jour, une véritable catastrophe j’ai dû jeter tout le mélange.
Merci d’avance et encore bravo et merci pour toutes ces superbes recettes et articles (ce n’est pas mon premier com’ ^^)
Bonne soirée =)
Alors, j’ai l’impression surtout que c’est une crème très sensible à la contamination. Quand je mets la mienne dans un flacon avec embout comme sur les photos de l’article et que la crème n’est pas en contact direct avec les mains, celle-ci reste parfaitement homogène sur la longue durée. En revanche, j’ai constaté que, mise en pot, celle-ci avait tendance à se déphaser. Le mieux est donc d’opter pour un flacon qui minimise le contact avec l’épiderme et les bactéries extérieures.
Sinon, je ne comprends pas trop pour la lécithine : chez moi, une fois dans la crème, et au vu des quantités, celle-ci n’a strictement aucune odeur ! Quelle lécithine utilises-tu ? En granules, n’est-ce pas ? N’est-elle pas un peu vieille ?
Alors non je l’utilise liquide, c’est la seule proposée sur aroma zone, je n’ai pas trouvé en granules et je ne sais pas trop où m’en procurer.
N’est ce pas la même chose ? sur mon pot il y a marqué émulsifiant, permet la réalisation de crème.
Et sinon pour ce problème de déphasation (c’est français ça ? ^^) je mettais ma crème dans un pot en verre et maintenant j’ai testé un pot poussoir « airless », c’est à dire que j’appuie sur le bouchon et la crème (ou plutôt l’huile) sort par le trou situé sur le bouchon bref, tout ça pour dire qu’elle n’est plus en contact avec l’air ni l’épiderme ni les bactéries car je n’ouvre pas le pot.
C’est dommage car cette préparation me convient très bien mis à part ces 2-3 inconvénients. J’avoue que la texture crème me manque.
Ah, c’est pour ça ! Utilise de la lécithine en granules, comme je le préconise dans l’article, (j’indique où la trouver dans la section ‘Qu’est-ce que la lécithine de soja?’) et ça ira beaucoup mieux ! La lécithine liquide n’est pas bien adaptée, il faut en mettre beaucoup plus, je ne la conseille pas.
Merci Ophélie pour ta réponse, je vais tenter de trouver ça et refaire une nouvelle expérience de cette crème ^^
Je sais que j’abuse mais je demandais si tu avais déjà réalisé une crème pour le corps. Je souhaiterai en faire une pour ma mère, j’avais trouvé une recette sur le net qui avait l’air chouette mais ça s’est avéré être une catastrophe. J’ai dû jeter toute ma préparation.
Lait léger pour le corps anti-âge. Si tu pouvais m’indiquer les proportions à mettre dans mon lait ou bien m’orienter vers quelqu’un qui propose de genre de recette. J’ai peur de me relancer à l’aveuglette !!!
J’avais déjà acheté de l’hydrolat de rose damas, huile d’argan, des HE etc
Vraiment merci si tu pouvais me répondre !! 🙂
Bonne journée 🙂
Oh, je suis désolée, mais comme je l’ai expliqué dans mon dernier article, je suis en ce moment en ‘vacances’ (= surcharge massive de travail) et je ne devrais même pas être en train de répondre aux commentaires ! Alors si je commence à réfléchir à des recettes et les proposer dans tous les commentaires, je n’y arriverai plus ! Et puis, si j’accepte trop, je vais finir par me sentir bonne poire… 😉
Mais je réfléchirai à un éventuel article sur un lait corporel, promis ! 🙂
On parlera de « déphasage » plutôt que de « déphasation » qui n’existe pas 🙂
J’avoue avoir eu la flemme de chercher dans google si le mot « déphasation » existait hahaha Bonne journée ^^
Ça y est! J’ai trouvé de la lécithine de soja en granulés à la coop bio de la ville. Pas donnée, mais comme on en met très peu… En tout cas, dès que j’ai le temps, j’essaie ta recette! Merci.
Bisous ensoleillés!
Bonjour, c’est de nouveau moi ^-^
Alors voila environ un mois que j’utilise une nouvelle routine, bien que je n’ai pas réussi a faire cette crème, sans doute a cause de ma léchitine liquide ^-^
Le matin, je passe l’hydrolat d’Achilée Milleufeuille, je met localement du gel d’Aloe vera sur mes boutons, et je passe l’huile vegetale de Jojoba comme crème de jour. Le soir, je me démaquille avec l’huile de jojoba puis je passe l’hydrolat d’Achilée Millefeuille.
La première semaine j’étais ravie, je n’avais presque plus rien et je me sentais bien dans ma peau, seulement depuis deux semaine maintenant, les boutons sont revenus, et même plus nombreux qu’avant, est-ce normal ?
Merci d’avance, et je re-essaierai de faire votre crème lorsque je trouverai de la léchitine en granulés ^-^
Bonne journée !
Je viens de mettre en pot mon premier essai de ta petite crème, elle a une bonne odeur de fleur d’oranger pour moi, et je sens que ca va être un vrai plaisir de l’utiliser !! Merci pour la recette, je t’en redonnes des nouvelles 😉
Et voilà après le no poo et le baume à lèvre vanille, la crème hydratante maison! Merci Antigone pour ces recettes 100% naturelles!
Sarhit
Bonjour !
Je m’appelle Audrey.
J’ai eu la chance de tomber sur ton blog il y a quelques semaines et je me suis lancée dans la conception de la crème hydratante et du gel magique. Je dois dire que je suis E-PA-TÉE ! En quelques jours d’utilisation J’ai meilleure mine, moins de boutons et surtout mes pores se sont resserrés !
UN GRAND MERCI de partager tes super recettes et ta bonne humeur !
Très bonne soirée
Bonjour Antigone, j’ai découvert ton blog car je recherchais une recette de crème hydratante naturel (pour arrêter avec toutes ces bêtises du commerce). Donc de 1) Merci à toi pour ces recettes simples et tes conseils 2) C’est vrai que t’a une jolie frimousse !! On voit que tes conseils sont bons ^^ 3) J’aurais souhaiter savoir s’il étais possible de remplacer l’Hydrolat par une Fragrance (Entre autre celle de fleur de coton me concernant) pour avoir l’odeur de celle ci ?? Car j’ai chercher dans les Hydrolat aucune trace de « fleur de coton ».
Si c’est possible à quel quantité il faut que j’en mette ??
Merci a toi encore pour tous ces conseils
Alors, les fragrance ne sont pas du tout la même chose qu’un hydrolat. Faites à partir de diverses huiles et huiles essentielles, elles n’ont pas du tout les mêmes propriétés que les hydrolats et servent avant tout à parfumer. C’est très difficile pour moi de te conseiller ici car les fragrances sont des mélanges de substances et je n’arrive pas bien à voir quelles sont ces substances sur les fiches d’AZ… Je n’aimerais pas que tu te mettes sur le visage une fragrance composée d’une huile photosensibilisante ou dermocaustique ! De plus, tandis que l’hydrolat est une eau, la fragrance est une huile : le résultat sera très différent dans une crème ! Les fragrances sont d’ordinaire utilisées de manière beaucoup plus concentrées…
Selon la composition de ta fragrance ‘fleur de coton’, tu peux peut-être en ajouter à toute petite dose dans ta préparation de crème, mais en ayant bien vérifié ses composés et sans avoir la main lourde !
Merci, merci de ta réponse ! Je resterais donc sur ta recette de base (veux mieux prévenir que guérir !!) En tout cas bon courage pour ton travail !!)
Salut Antigone !
J’arrive un peu après la bataille, mais je tenais à te remercier pour cette recette archi simple et très bénéfique pour ma peau!
Merci également pour tous tes autres articles, je suis une débutante qui tente d’aller le plus tranquillement possible vers le fait maison! Et tes conseils sur les HE sont très précieuses! Cela est très encourageant, car lorsque j’ai lu pour la première fois les indications, contre-indications et emploi des HE, j’ai renoncé! Je me suis dit que j’allais finir avec la peau cramée, à l’hopital!
Grace à tes conseils, je commence à apprécier (et oser avec prudence) l’emploi des HE!
Merci encore, en tous cas!
(Et cette crème fait une peau vraiment douce, c’est chouette!)
Très belle recette facile et économique! Bravo!
Je fait mes crèmes maison depuis 4 ans maintenant. Je vis au Québec et Je me suis lancée grâce a Martine Gingras, son blog est celui-ci: http://www.banlieusardises.com ; et il faut aller voir la partie santé & beauté.
Je suis fan ; tu as un teint éclatant, je suis jalouse !
Je me suis procurée un livret il y a peu avec des recettes de cosméto maison, donc une crème pour le visage quasi-identique à la tienne !
J’aurais juste une petite question ; ayant qq soucis d’acné je dois faire attention aux ingrédients comédogènes ; sais-tu si la lécithine de soja est comédogène ? Dans mon livret ils parlent de cire émulsifiante mais je n’ose pas trop..
En me renseignant par-ci par-là j’ai aussi entendu parler du caprylis mais pareil, je suis un peu perdue ><
Merci d'avance ! 🙂
Merci Béné !
A priori, pas de souci, la lécithine n’est pas comédogène. Si tu as des problèmes d’acné, n’hésite pas à tester mon gel magique anti-acné ! 🙂
Ok merci !
J’ai déjà fait qq petits mélanges du genre, le hic c’est que c’est hormonal chez moi donc ça aide à ne pas trop empirer la chose mais n’empêche pas.. Merci quand même 🙂
Bonjour, j’ai fait cette crème hier soir et je me demandais pourquoi est elle si liquide.. euh comment dire .. 😉 en relisant la recette je m’aperçois que j’ai ôté le récipient du bain marie pour les 2h de refroidissement et sauté l’étape de repos après le 1er « touillage »…du coup penses tu que l’effet de la crème sera intact même si elle reste plutôt liquide?
Et je me rends compte également que tu parles de granules pour la lécithine de soja hors celle que j’ai utilisé est déjà « liquide »..
Je te conseille de lire les commentaires à propos de la lécithine liquide, car c’est elle qui en cause ici ! Je ne la conseille vraiment pas, car peu concentrée (il en faut, du coup, plus) et bien plus onéreuse.
Merci beaucoup pour ta recette bonne mine! Petite question : j’ai vu que la gomme xanthane est incompatible avec l’extrait de pépins de pamplemousse, donc je suis en train de faire la préparation mais j’hésite à l’ajouter. Est ce que tu l’as mis dans ta préparation et si oui n’as tu rien remarqué ? Merci d’avance,
Aline
Oui, et aucun problème ! 🙂
(où as-tu eu cette information ?)
Bonsoir Antigone,
j’ai fait cette recette de crème bonne mine hier soir et je me rends compte que j’ai fait quelques boulettes…après le bain marie j’ai sorti le mélange du bain marie il a donc refroidi hors « casserole » lol… ensuite je n’ai pas procédé à la deuxième « pause » de 30min.. pfff.. Et pour finir la lécithine que j’ai utilisé était déjà à l’état liquide..
Et donc résultat ma crème reste assez liquide.. alors la question que je me pose, est ce que la crème garde les même effets ultra magiques? Car je ne vais pas la jeté l’aspect liquide ne me dérange pas du tout..
Pardon pardon pour ce doublon!
Salut.
Comme les fêtes approches je commence à regarder pour les cadeaux et je voudrais offrir des produits de beauté maison aux femmes de ma famille. Cette crème plaira beaucoup à ma mère je pense!
Mais comme toi j’habite en Allemagne et donc je ne sais pas toujours où trouver/ comment s’appellent le gel d’aloé véra, la lécithine de soja…
Où trouves tu tes produits? Le supermarché Biomarkt/Densmarkt ou autre ou sur internet?
Merci de ton aide.
On trouve normalement du gel d’aloe vera à Denn’s ou Alnatura, et de la lécithine en Reformhaus (ou au supermarché). Bon courage ! 🙂
Bonjour et bon retour alors !
Je te suis depuis peu et je deviens accro…
Si tu as 2 mn (même si tout le monde te demande 2 mn !), j’ai une petite question sur ta crème-qui-fait-trop-envie… peut-on se passer de l’huile de carottes ? L’huile de noyau d’abricot pourrait faire ?
Merci et bon courage pour la reconnection !
Et surtout bravo pour ce que tu fais.
Merci !
Oui, je l’ai déjà écrit dans d’autres commentaires plus haut ! 🙂
Bonsoir,
Votre recette me tente vraiment mais une question me titille l’esprit ! Comme nous approchons de l’hiver, et que l’envie de ressembler a une carotte géante ne me tente pas trop : Est ce que l’huile végétale de carotte est indispensable ? Est ce que je peux suivre la recette à la lettre (avec l’huile d’amande pour ma part) en enlevant juste l’huile de carotte ?
Merci de la/des réponse(s), merci de votre aide à une novice dans les produits de beauté faits maison (et oui il y un début à tout).
Dans l’attente de votre réponse et autres astuces. 🙂
Cela ne m’ennuie pas du tout de répondre et d’aider les débutants, mais quand la question vient juste d’être posée (cf. commentaire précédent) et que ce n’est pas la première fois qu’elle est posée, j’aimerais mieux qu’on prenne le temps de lire un peu les autres commentaires, ou de faire une recherche (ctrl + f) avant de poser à nouveau la question ! 🙂
Oui, on peut la remplacer (et de toute façon, pas de souci, on ne ressemble pas à une carotte !) 😉
Hello Ophélie!
Comme beaucoup j’adore ce que tu fais, et tes recettes simples m’aident à passer le cap vers la slow cosmétique, et j’adore!
J’ai fait ta recette de crème hydratante, je l’aime beaucoup ma peau sensible et sèche est hydratée toute la journée!
Par contre une semaine après elle a biphasé…
Après j’ai fait n’importe quoi sur les doses je pense : j’ai utilisé des cuillères à soupe et à café selon les Tbsp et tsp… et en plus j’avais de la lécithine de soja liquide.
J’avais déjà mis de la gomme de guar dans ma préparation, penses-tu qu’en rajouter aiderait?
En attendant je garde ma crème au frigo pour éviter toute altération (malgré l’extrait de pépin de pamplemousse) .
Continue à nous faire saliver et nous rendre belles 🙂
Ta crème peut avoir biphaser pour plusieurs raisons, notamment la contamination. Si tu la mets dans un pot et y trempe tes petits doigts tout le temps, elle biphasera très vite ! C’est pourquoi je conseille vraiment davantage un flacon à pompe, c’est bien plus pratique et hygiénique. Sinon, ce n’est pas bien grave de toute façon et, même biphasée, elle marche encore très bien ! Tu peux en mélanger chaque jour une petite quantité dans la paume de ta main avant utilisation, sinon, un peu de gomme de guar et un coup de mixeur, oui, feront l’affaire ! 😉
Merci d’avoir pris le temps de me répondre 🙂
Ok ok, j’avais heureusement utilisé un flacon pompe (le même que toi d’ailleurs celui d’AZ).
J’ai bien relu les commentaires précédents (je viens de découvrir le bouton « Commentaires plus récents » -_-‘) et apparemment toutes celles qui ont utilisé la lécithine de soja liquide en approximant le dosage ont eu le même problème, je note donc pour la prochaine fois d’en trouver en granules!
Je vais tenter de rajouter un peu de gomme de guar, pour l’instant je la secoue bien avant d’appliquer et oui pas de soucis pour ma peau !
Merci encore !
Bonjour,
je me permets de vous signaler, qu’à la ménopause la lėcithine de soja (et le soja en gėnėral) est néfaste (augmentation du risque du cancer du sein ! )
Bien à vous,
Marie-Line
Merci beaucoup pour cet article ! 😀 Une crème toute naturelle et bio, simplissime à faire, que du bonheur ! Cependant je suis très peu souvent chez moi, et je n’ai pas de frigo à disposition ^^ » C’est obligatoire de la maintenir au frais ? Faut-il rajouter un conservateur ?
Merci d’avance ! :3
Bonjour,
Merci pour cette recette. Ca fait un moment que j’ai envie de me lancer dans la fabrication des crèmes maison, et là, ça y est, je suis tombée sur votre recette et j’ai acheté les ingrédients. Sauf que je n’ai pas trouvé la lécithine de soja (rupture des stocks dans le magasin bio du coin) et la naturophate m’a conseillé de la remplacer par la glycérine naturelle. Qu’en pensez vous?
Merci d’avance,
Marija
Bonjour,
Que dois-je faire si ma lecithine de soja est liquide (couleur marron)? Le grammage et l’effet attendu sont-ils les mêmes?
Merci beaucoup 🙂
Je viens de voir la réponse a l’instant! Desole! Probleme resolu!
Salut Antigone. Voilà c’est fait, aujourd’hui ENFIN j’ai fait la crème. Une version pour moi à la lavande et une version menthe poivrée pour mon homme. J’en suis contente. J’ai hâte que Monsieur la teste demain.
Si à la fin du mois j’en suis satisfaite c’est décidé j’en fait une pour ma maman pour Noël 🙂
Bonjour Antigone,
Merci pour tes recettes, elles sont géniales! J’aimerais fabriquer ta crème hydratante visage maison seulement, impossible de trouver de l’huile végétale de carotte par chez moi. (Même sur Aroma Zone)
Est-ce qu’il est possible de la remplacer par une autre huile?
Merci d’avance 🙂
Salut Cécile,
Sur Aroma Zone tu peux trouver l’huile de carotte non pas dans la catégorie « huile végétale », mais dans « macérât huileux ».
Bonjour,
j’aime beaucoup ce que vous faites. Je voulais savoir: où est-ce que vous vous procurez les flacons et pots vides dans lesquels vous mettez vos préparations? Recyclez vous d’anciens pots ou en achetez vous de nouveaux? car je voulais recycler un vaporisateur qui servait à enlever les tâches sur mes vêtements pour pouvoir mettre de l’huile d’olive dedans et m’en vaporisez les cheveux de temps en temps. Pensez vous que, même si j’ai bien nettoyé le vaporisateur, il vaut mieux utiliser un vaporisateur neuf que recyclé?
Merci d’avance =)
Julie
Bonjour, je te conseille de faire une recherche commentaire, car j’ai indiqué à plusieurs reprises où acheter de nouveaux contenants. Sinon, je recycle aussi beaucoup. Pour le vaporisateur, aucun souci à en utiliser un vieux bien lavé ! 🙂
merci beaucoup pour la rapidité de la réponse =) . Et donc même si ce vaporisateur contenait des produits chimiques avant (vu que c’était un détachant du commerce), y a pas de problème?
Alors là, en revanche, je me méfierais un peu… Si c’est pour un produit ménager comme mon nettoyant multi-usage, ok, mais pour la peau, je préfère éviter !
Je l’ai enfin faite !! Alors, niveau texture ça m’a l’air bon mais l’odeur… je ne savais pas quel hydrolat prendre alors j’ai pris ylang-ylang en me souvenant de mes anciens gels douches qui sentaient si bons… mais en fait ce n’est pas du tout la même odeur 🙁 Je vais sentir la vieille, tant pis, mais au moins j’ai une crème beaucoup plus naturelle et qui devrait me donner quelques couleurs ^^ La prochaine fois je tenterai un autre hydrolat.
Oui, l’Y-Y, c’est assez particulier comme parfum ! 😉
hello,
super ce blog! j’ai vu que dans ta recette tu mets de l’extrait de pépin de pamplemousse. Il y a apparemment un débat sur ça, car (du moins dans le pays où j’habite) quand on achète cet extrait, il contient également du chlorure de benzalkonium et c’est cela qui donnerait un effet de conservateur au produit. Donc je voulais savoir si le produit que tu as utilisé contenait aussi ce chlorure? et sinon (je suis nouvelle dans ce domaine), quel autre conservateur conseillerais-tu?
Merci =)
Normalement, en France (et en Allemagne), il ne contient pas du chlorure de benzalkonium. Voici la liste des ingrédients de celui qu’on trouve le plus : Extrait de pépins de pamplemousse* contenant de la Glycérine végétale* ( 84%) , eau , antioxydant : acide ascorbique
* issu de l’agriculture biologique contrôlée.
[…] recette de la crème pour 60mL c’est ICI (merci Antigone XXI […]
Je voudrais savoir ce que veut dire 10g/ml : pour 60 ml de crème, il faut 60 g d’huile végétale de carotte par exemple ? Je suis sans bête, mais je n’ai pas compris !
Merci pour votre réponse.
Ça veut dire : 60 ml = 60 g ! 🙂
Salut Ophélie, et merci pour… ben pour tout en fait, tout est génial sur ce site ! Concernant l’hydratation quotidienne de ma peau, n’ayant pas envie (plutôt la flemme, on va dire !) de me fabriquer une crème, j’ai moi aussi opté pour une noisette (plutôt un petit pois d’ailleurs !) de gel d’aloe vera + HV Jojoba (et je rajouterai sans doute un peu d’HE de lavande quand j’en aurai racheté) et j’en suis très contente, pas besoin de grosse tambouille ! Mais j’ai une question (ou même 2…) :
– j’ai lu que le gel d’aloe vera était photosensibilisant… serait-ce donc dangereux de l’utiliser le matin ?
– à ton avis, peut-on préparer ce « mélange » à l’avance (pour ne pas avoir à emporter 3 flacons en vacances par exemple), et si oui, dans quelles proportions et conditions de conservation ?
Merci pour tes précieux conseils !
Non, a priori, ce n’est pas photosensibilisant, donc pas de souci (à moins, bien sûr, de l’avoir mélangé à des HE photosensibilisantes, comme celles d’agrumes).
Oui, tu peux l’emporter, mais il faut le conserver au frais, donc il faudra le mettre au frigo en arrivant ! 🙂
Je ne retrouve pas mon précédent message pour y répondre, mais merci de ta réponse ! (c’était à propos de mon mélange gel d’aloe/HV à emporter). Je pense que du coup je ferai ta crème pour emporter en voyage, je prendrais moins de risque pour la conservation ! A moins que quelques gouttes d’EPP puisse suffire à conserver mon mélange quelques jours sans frigo ?
Et autre question : aurais-tu par hasard une idée de comment réaliser un anti-cerne ? Je parle d’une crème teintée, pas d’une astuce pour réduire les cernes… Je pensais partir sur une crème du même type que la tienne en y rajoutant des pigments (cannelle, cacao…) avec de l’HV de calophylle pour décongestionner un peu mais la peau à cet endroit est tellement fine que j’ai peur que ce ne soit pas bon… Une idée ? Merci !
Ah ben il était là mon précédent message ! Désolée ! Quelle gourde je suis !^^
Me voilà de retour ! Je sais, je deviens un peu encombrante, désolée… Alors j’ai réalisé ta crème, je vais la tester pour voir si elle me correspond bien ! Mais comme je n’en ai fait qu’une petite quantité, je garde quand même mon gel d’aloe vera+HV de jojoba sous le coude, pour quand la crème sera finie ! Et du coup je reviens à la charge avec mon mélange aloe+HV préparé à l’avance… tu crois que si j’ajoute quelques gouttes d’HV de germes de blé, cela suffirait comme conservateur pour que je n’aie pas besoin de le mettre au frigo ? Et si oui, sais-tu en quelles proportions ? Merci (encore et encore !) !!
Non, ça ne suffira pas : comme il y a de l’eau dans cette crème, il faut vraiment la mettre au frigo ou bien utiliser un conservateur sur-puissant ! 🙂
Ok, merci de tes précieux conseils ! ça évite de faire des bêtises !
Bonjour,
Est-ce qu’on peut faire moitié huile végétale moitié beurre de karité pour une peau qui est vrt tres seche ?
et est-ce qu’on peut mettre moitié un hydrolat et moitié un autre hydrolat si on veut les propriétés des 2 ?
Merci
Oui et oui ! 🙂
merci
re-bonjour,
J’ai fait la creme hier, j’ai remplacé l’huile de carotte par de l’huile de tournesol, et j’ai mis moitié huile d’olive, moitié beurre de karité et pas de gel d’aloé vera, mais de l’hydrolat de fleur d’oranger en plus, et ca a bien marché, merci. ( en fait je l’ai fait pour quelqu’un qui m’avait demandé pour peau tres seche, mais il restait un petit fond qui ne rentrait pas dans le pot, donc j’ai pris pour moi)
J’avais aussi testé ta recette de baume pour les levres ( un peu modifié, je mets huile d’olive, beurre de karité, cire de candellila, huile de germe de blé, et un peu de miel a la fin), et depuis je mets que ca sur les levres, j’ai les levres seches en permanence et rien ne fonctionne, juste ca quand il ne fait pas trop froid
Salut je me suis lancer dans la production de mes cosmétiques cela fait une semaine ! Wow ! Jai pris plusieurs de tes recettes et d’autres pour un nettoyant visage et peau, tonique visage et creme a raser. Je me suis rendu compte en faisant mes produits en passant que javais une peau mixte tirant vers le gras que j’étais plutôt type sèche et que cetait les produits commerciaux que rendaient ma peau ainsi !! Je vais adapter mes recettes pour ma prochaine productions! Je fais des masques hydratant pour compenser !! J’étais septique pour le deo moi qui transpire beaucoup et je n’ai pas lâcher, je commence a voir une différence, j’imagine que mon corps se purifie et moins de bactéries donc moins d’odeur! J’ai ajouté de l’huile essentiel de sauge pour un anti sudorifique et ça fonctionne! Je suis satisfaite merci pour les recettes! Prochaine étape la pate a dent!
A quoi sert l’huile de carotte ? 😉
Bonjour Antigone, je viens de tester ta crème… bon j’ai eu quelques soucis avec ma lécithine qui n’a pas voulu se dissoudre bien gentiment dans mes huiles, alors j’ai quelques grumeaux dans le résultat final, mais sinon je pense que le reste s’est bien passé, j’obtiens une crème de la même couleur que la tienne et à la texture très agréable… j’ai hâte de la tester demain matin ! la prochaine fois je me contenterai de laisser mes granules baigner toute la nuit dans mes hydrolats… d’ailleurs j’ai fait un mélange de verveine odorante et de fleur d’oranger, y a pas de contre-indication à mélanger les hydrolats ? je suis un peu déçue en revanche, leur odeur n’a pas suffi à masquer l’huile d’avocat que j’ai utilisée… la prochaine fois je mettrai de l’huile de coco !!! Une question subsidiaire : comment faire pour transvaser la crème dans le flacon ?? là j’ai fait façon poche à douille avec une poche congélation mais je me dis que tu as peut-être une meilleure solution (désolée si le sujet a déjà été abordé ou si ma question semble idiote 😉 !) ?
Non, pas de contre-indication pour les hydrolats.
Pour l’huile de coco, attention, elle figera au froid et elle est légèrement comédogène : mieux vaut la couper avec un peu d’huile d’amande, de sésame (crue) ou de tournesol.
Sinon, je ne sais pas, avec une petite cuillère ? 🙂
bonjour, et merci pour toutes ces recettes. Je vais sûrement te paraître bête mais je ne comprends pas les doses… :S
gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! je l’avais pas vu ce post là ….. pfffff
à force de mettre ton lien à tout bout de champ (chante ♫♫♫ !!)je découvre ENCOOOOORE des choses !!
tu es fabuleuse!!! merci :* :*
Bonsoir!
Je suis tombée par hasard sur ce blog et je suis conquise!
Par cette recette, mais aussi par tout le reste!
Cette page est un concentré de joie de vivre!
Concernant cette crème: je l’ai faite avec les mêmes ingrédients que vous excepté l’hydrolat. Je n’avais que de l’eau de rose sous la main. Du coup pour la texture et l’efficacité, c’est un régal! Moi qui devait me ruiner en crèmes très chères pour trouver mon bonheur, je suis vraiment heureuse d’avoir découvert votre crème! Je suis de plus en plus attentive à tout ce qu’on peu trouver comme horreurs dans les crèmes industrielles c’est pour ça que j’ai voulu en faire moi même, d’autant plus que j’ai un fort terrain allergique. Enfin bref, à part l’odeur qui laisse un peu à désirer (je penses que c’est parce que l’eau de rose à un parfum trop léger, du coup on sent bien les huiles), elle est parfaite! Et j’ai réussi à la faire en toute facilité alors que je suis une débutante! Je changerais d’hydrolat la prochaine fois, ou mettrais une goutte d’HE pour obtenir une odeur plus agréable! Pourriez-vous m’en conseiller une? Je sais qu’il faut éviter les agrumes si on veut pouvoir sortir avec… J’ai une peau mixte, quelques petits boutons de temps en temps et des pores assez dilatés (j’ai d’ailleurs choisi de rajouter la maïzena pour matifier un peu le tout) mais sinon pas de problème majeur… J’espère que vous aurez une petite idée! J’aimerais améliorer l’odeur, parce que le matin, quand je la mets, je fronce les sourcils et je voudrais pas avoir des rides avant l’heure! 😉
Merci encore pour ce formidable partage!
Bonne soirée!
Si je peux me permettre, les meilleures huiles essentielles pour la peau sont :
la Rose (mais hors de prix), le bois de rose, le géranium rosat, le petit-grain bigaradier, le (ou la) ciste. Mais il en faut très peu, les huiles essentielles sont des concentrés très actifs! Souvent, une goutte suffit.
Bonjour Antigone,
Merci pour ce partage de recette qui donne vraiment envie de faire sa propre crème ! J’ai une petite question : combien de temps te dure cette préparation au vue des quantités ?
Merci beaucoup !
Bonjour Ophélie!
Petite question, j’ai juste trouvé de l’huile de macération de carotte, est ce que ça convient? Cette recette a l’air g-é-n-i-a-l-e, merci!!
Oui, c’est exactement ça ! 🙂
Dans notre aprèm « cosmétiques entre copines » on a bien sûr essayé de faire ta fameuse crème bonne mine !!! Mais alors là, grosse déception… On a dû raté quelque chose. 🙁 La texture est bien, la couleur ressemble à tes photos, mais par contre elle ne sent pas très bon car la lécithine de soja a pris le dessus sur tout le reste ! Horreur !
On pense qu’on a peut-être fait quelque chose de travers car la seule lécithine de soja qu’on ait trouvé n’était ni en graines ni moulue mais sous forme gélatineuse (http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/emulsifiant-lecithine-de-soja-aroma-zone). C’est normal ?! Et du coup on ne savait pas bien comment gérer les quantités. On a donc mis 7-8g de cette lécithine dans notre recette. Tu penses que c’est bon comme ça ?
J’espère que tu sauras nous expliquer cette odeur persistante de soja… et est-ce que par hasard tu aurais une idée de quoi faire avec notre crème maintenant ? Qu’est-ce qu’on pourrait y ajouter pour masquer l’odeur et la remplacer par autre chose ?
Allez, promis après ça j’arrête de t’embêter avec mes questions ! 😉
Bonjour Ophélie, n’ayant pas reçu de réponse à mon précédent message, je me doute qu’il a du se faire submerger par la quantité de questions que tu reçois. Toutefois quand je vois tous ces commentaires enthousiasmes, je me dit qu’on a sûrement raté quelque chose et je suis un peu frustrée d’être passé à côté de ta recette… Si tu as un moment pour répondre à mes questions précédentes, ça serait top ! 🙂
Merci !!
Oui, je n’ai pas répondu parce que j’étais / je suis débordée et puis parce que la réponse à ta question se trouve déjà dans les commentaires à plusieurs reprises : il ne faut pas utiliser de la lécithine liquide, mais celle en grains. Sinon, il faut augmenter les quantités car celle liquide est bien moins concentrée. Pour l’odeur, en revanche, pas de souci avec celle en grains, donc c’est peut-être lié à celle liquide.
Voilà ! 🙂
Un grand merci pour cette réponse qui nous éclaire sur notre erreur… Désolée de n’avoir pas vu que la question était déjà posée, mais j’avoue que je n’ai pas eu le courage de lire les 540 commentaires avant de poser ma question ! :p Tu es victime de ton succès… c’est plutôt bien malgré tout ?!
Oui, et j’en suis très contente ! 🙂
C’est juste que, s’il y a 540 commentaires, il y a très certainement à peu près 200 à 250 réponses de ma part… Et si j’ai pris le temps de répondre individuellement à chaque message, j’avoue que je serais très contente si tout le monde pouvait prendre le temps de parcourir les commentaires avant de poser une question (pas les lire tous, non non, mais une petite recherche, c’est tout simple ! Ctrl + F 🙂 ).
Il y a 175 articles publiés sur ce blog… imagine le nombre de questions que je peux recevoir chaque jour !
Rassure-toi, ce n’est pas du tout contre toi que je dis ça (promis ! ce ne sont pas des critiques), c’est plutôt de manière général, car cela arrive fréquemment, je n’arrive pas à être SuperWoman, et j’espère que d’autres gens liront mon message ! 😉
Bonjour Ophélie,
félicitation pour ton blog qui est une véritable mine d’or pour des débutantes comme moi en cosmétiques home made.
j’ai une petite question concernant ta recette, je suis entrain de la tester mais les granulés d’écithine ne se dissoud pas entièrement, même après plusieurs heures dans les HV . Puis-je tout de même continuer la préparation?, es ce que ce ne sera pas gênant au final dans la crème d’avoir ces petits granulés ?
Merci pour ta réponse