Plusieurs lectrices (oui, je dis lectrices car, toute parité mise de côté, aucun lecteur ne m’a fait cette requête – sûrement par timidité…), plusieurs lectrices, donc, m’ont demandé si je pouvais proposer une recette de crème hydratante pour le visage. Car oui, j’ai bien proposé une crème hydratante au chocolat mais, ne nous le cachons pas, à moins d’avoir une peau très sèche, est plutôt adaptée au corps. La présence de beurre de cacao rend le tout un peu trop nourrissant, surtout l’été approchant… Il y avait aussi mon gel magique anti-acné, mais tout le monde n’a pas 16 ans…
J’avoue, j’ai pensé très fort : ‘Mais pourquoi faire ?’
Parce que, pour moi : une noisette d’aloe vera + trois gouttes d’huile, et hop… call it a crème hydratante !
Mais il y a eu des petites insistances (‘la texture de la crème me manque…’, ‘je trouve que l’huile… ça fait trop huile !..’), bref, et j’ai donc réfléchi que, plutôt que de sortir tous les jours deux tubes différents pour faire ma petite tambouille dans la paume de ma main, je ne serais pas contre une crème unique, pratique à emporter, surtout en voyage.
Je me suis donc exécutée… et j’ai fait une super crème – effet bonne mine garanti !
Je cherchais à faire une crème légère, très fluide, qui soit vite absorbée et qui ne laisse pas une impression de ‘peau grasse’. Pour cela, il fallait faire une crème qui ne soit pas seulement à base d’huile ou de beurre végétal (comme mes baumes à lèvres), mais qui contienne également de l’eau… mais comment mélanger l’huile et l’eau ? C’est impossible, à moins de… faire une émulsion !
Il faut que je vous l’avoue : mon niveau en cosmétique maison est… modeste, disons. Mon but premier, quand je crée une recette beauté, c’est qu’elle soit simple. Méga-simple. Il suffit que je jette un coup d’œil aux recettes d’Aroma-zone avec les fameux ‘cire émulsifiante n°3’, ‘Olivem 1000’, ‘huile de ricin sulfatée’, ‘ester de sucre’, ‘Emulsan’… pour vite cliquer sur l’onglet ‘fermer’ et partir en courant.
Pour moi, une recette cosmétique doit pouvoir être réalisée avec ce qu’on a dans son placard (de cuisine, bien sûr) ou ce qu’on peut trouver facilement en magasin bio, sans avoir à commander mille et une choses sur internet.
Alors, quel produit utiliser pour faire son émulsion sans trop se dilater la rate ? Avec de la lécithine de soja, bien sûr !
*
*
Qu’est-ce que la lécithine de soja ?
*
La lécithine de soja est un phospholipide, une variété de lipide qui a la particularité d’être amphiphile, c’est-à-dire qu’elle est à la fois hydrophile (= aime l’eau) et hydrophobe (= n’aime pas l’eau). Pour faire simple, elle est donc un peu comme l’eau et un peu comme l’huile… Disons que c’est un peu comme un conseiller conjugal en cas de grosse dispute de couple : en touillant un peu, bavardant beaucoup et tendant des mains, il parvient à ce qu’ils s’entendent. Et hop, on a notre émulsion.
La lécithine sert donc à homogénéiser les différents ingrédients d’une recette, qu’elle soit alimentaire ou cosmétique.
Si je me suis retrouvée avec de la lécithine dans mes placards, moi qui n’en consomme pas, c’est parce que j’en avais acheté (en magasin bio, mais on en trouve aussi au rayon ‘diététique’ des grandes surfaces) spécialement pour faire mon substitut d’œufs maison. Et depuis ? Oh, disons que je l’avais un peu oubliée… Mais j’ai été ravie de la ressortir pour cette recette !
Et, croyez-moi, ça marche du feu de Dieu.
*
*
*
*
Crème hydratante visage
✿ Bonne Mine ✿
*
* Pour 60 ml.
Ingrédients :
- 10 g/ml [1 Tbsp] d’huile végétale de carotte
- 10 g/ml [1 Tbsp] d’huile végétale au choix (voir notes)
- 30 g/ml [3 Tbsp] d’hydrolat au choix (voir notes)
- 10 g./ml [1 Tbsp] de gel d’aloe vera
- 7-8 g. [3 tsp] de lécithine de soja (moulue)
- Opt. : 10 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse (conservateur)
- Opt. : 1 pointe à couteau de gomme de xanthane ou de guar. *
Préparation :
- Mélangez la lécithine de soja aux deux huiles végétales.
- Mettez au bain-marie 1-2 min. et laissez ensuite reposer à feux coupé 1/2h. Retirez du bain-marie, touillez, et laissez reposer une autre 1/2h (si lécithine en granules non-moulues, alors laissez reposer qqs heures – voir notes). Touillez bien le mélange obtenu.
- Versez tous vos ingrédients dans un bol.
- Fouettez au batteur électrique jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène. C’est (déjà) prêt !
*
Notes & Variantes
*
✿ A vous de choisir l’huile végétale selon votre type de peau : j’ai choisi amande ici car ma peau est normale, mais optez pour de l’huile de jojoba pour peaux sensibles, huile de chanvre pour peaux mixtes, huile de noisette pour peaux grasses, huile de nigelle pour peaux à problèmes, huile d’avocat ou d’olive pour peaux sèches, huile de bourrache pour peaux matures…
❀ A vous de choisir l’hydrolat (= eau florale) : j’ai opté pour de l’hydrolat de fleur d’oranger (attention, l’eau de fleur d’oranger des grandes surfaces n’est pas la même chose, il s’agit juste d’eau + arômes + conservateurs) car j’adore son odeur et pour ses vertus régénérantes, calmantes et apaisantes, mais vous pouvez aussi choisir de l’hydrolat de bleuet, idéal pour les peaux fatiguées, ternes et abîmées. Vous pouvez encore opter pour l’hydrolat de rose, particulièrement adapté pour les peaux matures. Attention toutefois à choisir un hydrolat dont vous aimez l’odeur, car c’est le seul ingrédient qui parfumera votre crème.
✿ L’extrait de pépin de pamplemousse comme conservateur est optionnel mais vivement conseillé. Vous pouvez opter pour un autre conservateur.
❀ La gomme de guar / xanthane est également optionnelle. J’avais peur que le produit biphase, mais je pense que mes craintes sont infondées. Toutefois, si jamais il y avait un problème, cette petite pointe permettra d’achever la stabilisation du produit.
✿ Le gel d’aloe vera est légèrement matifiant : si vous voulez une crème plus matifiante, ajoutez 5 g de fécule (Maïzena, riz, pomme de terre…)
❀ J’ai moulu ma lécithine de soja au préalable pour qu’elle se dissolve plus vite, mais ceci est complètement optionnel : vous pouvez la laisser en granules sans souci, mais il faudra compter quelques heures (mieux : une nuit) pour qu’elle se dissolve totalement.
✿ J’ai utilisé ici une méthode au bain-marie en dissolvant ma lécithine dans la solution huileuse (pour gagner du temps), mais vous pouvez aussi émulsifier à froid en mélangeant la lécithine à la solution aqueuse et en laissant reposer une nuit.
❀ L’huile de carotte n’est pas de l’huile essentielle de carotte, attention ! Il s’agit d’huile de tournesol (neutre, non-comédogène) dans laquelle ont infusé des racines de carotte. Riche en bêta-carotène, elle est idéale pour préparer la peau à l’été. Elle s’achète prête à l’emploi en magasin bio.
✿ Cette crème est très légère et fluide : parfaite pour mettre dans un flacon (préférez-le à pompe, c’est plus hygiénique et cela permet à la crème de se conserver plus longtemps) et très nourrissante malgré sa légèreté. Si vous voulez une crème plus épaisse, mettez davantage de lécithine de soja.
❀ Cette crème se conserve environ 3 mois. Utilisez du matériel stérilisé de préférence pour une meilleure conservation. Ce produit se conserve au frais.
*
*
1 139 comments
ça a l’air chouette! Je la conseillerai aux gens que je connais qui utilisent des crèmes 🙂 Moi je n’en utilise de toute façon jamais.
Par contre, j’utilise du maquillage et ça me fait penser qu’il faudrait que je passe à une version plus naturelle et plus saine pour la peau (j’ai en ce moment du Yves rocher ombre à paupière + crayon noir). Le maquillage est la seule chose qui me reste de « pas super » dans mes produits. Je n’ai pas encore beaucoup cherché, mais j’ai testé les épices (inspirée par Bea Johnson) et c’était pas fameux. J’avais des démangeaisons insupportables si bien que j’ai été obligée de me « démaquiller » sur la minute… Je vais chercher autre chose donc 😉
Ah, flûte alors ! Je ne mets pas de fard à joue ni paupières, donc je n’ai pas essayé, mais je ferais attention auquel cas !
Pour l’instant, de mon côté, le mascara maison s’est soldé par un échec… mais j’essaierai à nouveau ! 🙂
Bonjour Ophélie,
j’ai très envie de tester ta crème bonne mine, j’ai cependant quelques questions,
j’ai la peau fatigué, terne, avec des petites petites poches sous les yeux, bof a même pas 28 ans hein,….mais j’ai aussi la peau mixte, donc avec des boutons de temps en temps a certains endroits, souvent les mêmes d’ailleurs, mais sèche et déshydrater a d’autres! On dirait une ado mal soigné……c’est vraiment pas le top!!!!
Que me conseille tu? Je mettais dis que l’hydrolat de bleuet conviendrais peut être et pour l’huile surement chanvre!?!?? Mais je suis une très débutante dans le domaine, donc tu as peut être d’autres suggestions a me faire.
Aussi est ce juste pour le visage ou elle pourrait convenir pour tout le corps cette jolie crème? Ou comment faire une crème bonne mine pour le corps? D’autres ingrédients?
En tout cas j’ai hâte de lire ta réponse, et merci a toi pour tout ce blog.
Tu es resplendissante! Avouons le, et tu me donne très envie de te suivre. 🙂
Bonjour Eve et merci à toi !
Je te conseillerais l’huile de jojoba, très douce et adaptée pour les peaux mixtes, et, au niveau de l’hydrolat, tu pourrais essayer l’eau de fruit de citron, de lavande, de menthe verte ou de litsée citronnée.
Tu peux également l’utiliser pour le corps, de même que ma crème au chocolat.
Merci beaucoup pour tes conseils. 🙂
re re Ophélie, je me demander avec quoi tu me conseil de me laver le visage quotidiennement, compte tenu de ce que tu sais de ma peau..?
Merci
Je ferai un billet là-dessus prochainement, ça te donnera peut-être des idées ! 🙂
Dac super merci pour ta réponse! J’ai lu ton dernier post vis a vis des commentaires juste après avoir poster ma question….merci d’avoir pris le temps de répondre, et hâte de lire tes trouvailles prochainement!
Que la journée soit ensoleiller pour toi 🙂
Bonjour !
-je ne sais pas si mon 1 er commentaire a bien ete envoye, on verra..-
Que faire d’autre avec du macerat de carotte ? Des idees ??
Merci !
Et merci encore pour tes superbes -et simples- recettes!
Si, il est bien passé ! Tape ‘macérat de carotte’ sur Google et tu verras toutes les utilisations qu’on peut en faire ! 🙂
Bon mon 1er commentaire n’a pas marche , je le reecris !
Tout d’abord, bravo pour ton site tres interessant et tres bien fait, j’adore !
Ensuite, et c’est la raison pour laquelle j’ecris, tu n’aurais pas, par hasard, dans ton sac a malice une recette encore plus simple de creme hydratante ?:/
Parce que je suis en Thailande (et pas en capitale) et autant dire qu’ici la lechitine et les hydrolat ca ne courre pas les rues … Et pour ce qui est de l’achat en ligne, les frais de livraison seraient plus eleves que le prix des produits eux memes… Bref c’est vexant ! !
Donc si jamais il y a une autre recette ou des ingredients qui peuvent remplacer tous ces petits teucs compliques, ce serait genial..
Merci beaucoup pour ce site et toutes tes astuces !
Bonne continuation !
Merci beaucoup !
Pourquoi ne pas faire tout simplement comme indiqué en début d’article : un peu de gel d’aloe + huile ? Et si tu n’as pas de gel, quelques gouttes d’huile suffisent amplement.
Sinon, pour un produit sans lécithine, tu peux faire comme pour ma crème hydratante corps : elle est un peu trop riche pour un visage normal / mixte, mais tu peux la customiser et en faire une crème moins riche en suivant les indications d’huile données dans l’article.
Bonjour et merci pour ta reponse (rapide en plus!) .
En effet, j’ai la peau plutot a tendance grasse donc je prefere eviter d’en rajouter…
J’ai trouve du gel d’aloe vera.
Alors gel + he + macerat de carotte ? C’est pas trop ?
En tout cas merci encore, je fouine de plus en plus sur ton site, j’ai decovert aujourd’hui tes recettes de petits dej, Miam !!!
Mais bon le sarasin et tout ca, yen a pas ici…. Diable que la vie est dure !
Tu peux aussi faire mon gel anti-acné si tu as la peau grasse, en y ajoutant un peu d’huile.
Personnellement qqs gouttes d’huile + 1 noisette de gel dans la paume de ma main, et hop, j’ai le visage hydraté ! 🙂
Bonjour bonjour,
Bon voila! A cause de toi (ou grace a toi, ca depend du point de vue) j’ai craque et j’ai laisse un bras a Aromazone en echange de quelques produits…
J’attends donc ma commande pour pouvoir realiser ta fameuse creme !
Alors l’huile vegetale est adaptable mais peut-on en melanger deux (en respectant les quantites, bien sur)?
Et peut-on rajouter des huiles essentielles ou est-ce deconseille ?
En tous cas, merci encore pour ce blog, j’adore le parcourir !
Il y en a déjà deux ici (huile d’amande dans mon cas et huile de carotte) donc tu peux bien sûr les remplacer par d’autres huiles. Sans l’huile de carotte, tu n’auras pas l’effet ‘bonne mine’, mais tu peux choisir une huile plus adaptée à ton type de peau.
Tu peux mettre des huiles essentielles, mais fais bien attention à en choisir qui ne soient ni dermocaustiques ni photosensibilisantes. Si ta peau est grasse, tu peux par exemple utiliser celles de mon gel anti-acné.
Compris chef ! Merci pour ces conseils !
En attendant de recevoir ma commande je vais faire mon macerat de carottes et tenter quelques unes de tes recettes !;)
bonjour,
je viens de faire fondre mes grains de lécithine dans un hydrolat et en 20 minutes, tout est fondu; j’ai obtenu un beau gel ! merci pour le plaisir de te lire.
…et ça y est j’ai réalisé cette petite merveille !
je lui ai simplement rajouté 4 gouttes de glycériné de betterave (Home Made), 4 grammes de fécule de tapioca, 4 gouttes d’huile essentielles de bois de rose et 2 gouttes de teinture de propolis. Un grand merci pour ta recette ! suis fan !
Bonjour Antigone XXI ! Je n’ai pas fait attention lors de ma commande et ma lecithine n’est pas moulue mais « liquide » comme un caramel. Puis-je l’utiliser quand même ? et en quelle quantité ? j’espère que oui car je suis trop impatiente d’avoir ma crème :)) sinon je file vite en boutique bio….merci pour ton conseil !
Bonjour Caroline,
J’ai déjà répondu à cette question dans les commentaires précédents !
Je te conseille de prendre une lécithine en granules (disponible hors internet) car c’est vraiment plus pratique !
Merci pour ta réponse rapide je n’ai pas eu le temps de lire les commentaires. Alors en route pour les granules 🙂 bonne journée !
olala je suis désolée mais je n’ai pas trouvé de réponse dans les commentaires existants ;( la lecithine est la même que celle alimentaire c’est bien ça ?
Et quand on parle de la laisser la nuit, il s’agit bien de la laisser dans les 2 huiles pour la nuit c’est ça ? Oui je sais je ne suis pas super douée pour tous ces trucs mais je vais progresser petit à petit 🙂 Merci pour ta patience !
Oui, tout à fait !
Et oui, tout à fait encore ! 🙂
Et ben j’ai tout compris ! Merci pour ton soutien et bonne journée ensoleillée, et si vous n’avez pas de soleil je vous envoie un peu du notre!
Bon il y a un truc que j’ai dû mal faire parce que j’ai quand même pas mal bataillé au pti matin avec quelques granulés qui étaient restés solides… Mais cela ne m’a pas empêchée de battre l’ensemble et d’essayer cette crème ce matin même ! Elle est super douce, j’adore la texture, elle hydrate sans être grasse … enfin le rêve …. merci encore Ophélie pour cette magnifique recette, ton écoute et ta patience!
Moi aussi mes granulés n’ont pas bien fondu, après 2 jours ! Je désespère…. 😉
Mais comme je vois que tu as continué quand même et que ça a l’air d’aller, je vais tenter la suite ! J’espère que ça ira et que ce sera bien lisse malgré tout !
A défaut de moulin ou blender, écrase-les au préalable au mortier, c’est plus simple !
C’est ce que je ferai la prochaine fois 🙂 En tout cas, depuis tout à l’heure, j’ai terminé ma crème et il reste quelques grains. Mais c’est la 1ère, je l’aime quand même ! Au pire, je la mettrai sur mes mains hi hi hi !
Et elle sent délicieusement la fleur d’oranger…♥
Merci pour ton conseil !
bonsoir, je voulais savoir si cette crème était aussi efficace pour le corps et sinon quelle modification effectuer pour qu’elle le soit (quitte à faire du macérat de carotte hein ^^) merci pour cette recette super 😀
Oui, tu peux sans problème l’utiliser pour le corps (c’est une crème très légère).
Bonjour Ophélie,
je tourne autour de tes recettes de cosmétiques depuis plusieurs semaines et j’ai très envie de les essayer, mais voila, moi aussi j’habite en Allemagne (Potsdam) et je n’ai pas trouvé les ingrédients dont tu parles dans les magasins bio près de chez moi (ou serait-ce un problème de traduction?). Où achètes tu tes produits en Allemagne?
En magasin bio, tout simplement… :-/
Sinon, tu peux peut-être les trouver en ligne ?
Bonjour Ophelie!
Super merci pour ton blogue! J’ai déjà essayé quelques recettes et je suis ravie!
Je viens d’essayer cette recette de crème hydratante et j’ai quelques questions car elle a des « petits morceaux ». Peut-être que tu pourrais me dire que-est ce que fait ça stp? J’ai utilisé des ingrédients que j’avais chez moi, donc:
– Huile de germe de blé en tant que conservateur (au lieux du huile des pépins de pamplemousse)
– Hydrolat arome jasmin.
– Lécithine de soja liquide, et non en poudre
– Macérât de carotte.
– gomme de xanthane
– Huile d’olive extra vierge (de l’Andalousie 🙂 )
– Gel d’aloe vera.
-Maizëna
Car la lécithine de soja était liquide je l’ai juste passé deux minute au ban marie sans laisser reposer.
J’ai tout passer aux mixer à fond et c’est là où il y a eu lieu l’apparition des « petits morceaux » oranges.
Quand on le mets ils disparaissent de tout faisons… mais si tu pourrais me donner un super conseille pour les éviter ça serait génial!
Tooout grand merci! 🙂
Bamba
Ce doit être à cause de la lécithine liquide : je recommande bien d’utiliser de la lécithine en granules dans l’article. Et peut-être également le mélange n’a-t-il pas été bien fouetté. Fouette le tout à nouveau, cela permettra peut-être de dissoudre les grumeaux.
Bonjour,
Je viens de découvrir ton site en cherchant des substituts d’oeuf et j’adore. Je suis végétarienne et je suis en train de faire la transition graduelle au végétalisme. Pas facile car mon chum est un grand buveur de lait et il aime les fromages. J’ai beaucoup coupé ma consommation de produits laitiers et d’oeufs (je mets encore du lait ou de la crème dans mon café occasionnellement. J’ai bien essayé du lait de soya de marque Silk pour café mais il a un petit goût sucré et j’aime mon café sans sucre. De toute façon, je tente de couper complètement le café aussi car lorsque j’en prends un peu trop souvent, j’ai des brûlements d’estomac.) J’ai bien hâte d’essayer les choses que tu proposes. Merci d’avoir créer ce blog et pour toute l’information qu’on y trouve. Désolée pour le roman :-).
Bonjour! Je voulais savoir si tu fabriques ta propre crème solaire… ou si non, laquelle tu utilise. Je ne suis pas trop cosmétiques, mais ça, c’est quand même dur de s’en passer! Donc si tu as des tuyaux, n’hésite pas!
Bonne journée,
Audrey
Bonsoir Ophélie,
Peut on utiliser de l’inuline à.la place de la lécithine?
Merci en tout cas!
Alors, l’inuline peut jouer le rôle d’émulsifiant, mais comme je n’ai jamais essayé, je ne garantis rien ! 🙂
Merci
Done! Mes granules de lécithine ne se sont pas bien dissoutes, mais le resultat me convient bien pour une première. Par contre j’ai pensé APRES à stériliser mon matériel, je pense donc garder ma crème au frigo (elle sent trop bon !). Connais tu le borax ? J’avais participé à un cours de cosmétique fait-maison et on l’avait utilisé comme émulsifiant, ça marchait du feu de dieu ! J’ai ensuite entendu dire que c’était cancérigène alors je n’ai pas osé m’en servir.
Ou la… c’est pas très gentil le borax, effectivement ! 🙁
Dans l’UE, c’est étiqueté avec une petite tête de mort, avec les précisions : peut altérer la fertilité, risque pendant la grossesse d’effets néfastes pour l’enfant (en plus, ça passe dans le lait maternel ce truc), consulter immédiatement un médecin en cas d’accident ou de malaise et éviter l’exposition (car risques de toux, essoufflements, mal de gorge, irritations des voies respiratoires, saignements de nez…) et, si ingestion, risques de douleurs abdominales, maux de tête, diarrhées, nausées ou vomissements, convulsions…
Sympa, non ? 😉
Pour les granules non dissoutes, mince ! Peut-être un petit coup de mixeur à pied pour égaliser le tout ? Et, de toute manière, mieux vaut garder cette crème au frigo : avec la chaleur, elle peut tourner au bout de quelques jours…
:OOOO Sympa le borax ! Dire que j’ai utilisé ma creme jusqu’au bout 🙁 Heureusement que je suis tombée sur ta recette !!
Bonjour Ophélie, demain c’est la fête des mères et grâce a toi la mienne sera gâtée!
J’ai une question, pour le choix de mes huiles et hydrolats, pour les peaux matures, puisque je n’ai pas de bourrache, je peux mettre quoi? A savoir que j’ai avocat, germes de blé, chanvre, bellis et ricin, et pour les hydrolats, citron, menthe et bleuet!
Ma maman a une belle peau pour son âge, mais sensible.
Que me conseille que?
As tu une recette de crème solaire aussi au passage?
D’avance merci!
Avocat est très bien pour les peaux sèches, germes de blé parfaite pour les peaux matures (vit. E), chanvre peau mixte… A toi de voir selon sa peau qui, même mature, peut être sèche ou grasse, ou sensible…
Pour la crème solaire, j’y songe… 🙂
Bonjour Ophélie, si j’ai bien lu la note de ta recette, je crois que comme Eve n’a pas de bourrache et que sa maman a une belle peau mais qu’elle est sensible, elle pourrait utiliser de l’huile de jojoba. Qu’en penses-tu? Ce serait quand même sécuritaire et elle pourrait voir après utilisation s’il y a lieu de la modifier (si grasse, sèches, etc.).
J’en profite pour te poser une question. Peut-on mélanger différentes huiles dans une même recette de crème. Par exemple, j’ai une peau mature et sensible (rosacée), pourrais-je mélanger de l’huile de bourrache et je jojoba? Et si oui, qu’elle serait la quantité de chacune? 5ml de chacune?
Merci. 🙂
Oui, c’est une bonne idée, l’huile de jojoba est particulièrement adaptée aux peaux sensibles.
Tu peux tout à fait mélanger plusieurs huiles selon le résultat recherché : tu peux faire moitié-moitié, tiers-tiers-tiers… ou le dosage de ton choix ! 🙂
Merci beaucoup Ophélie. 🙂
Je réponds tardivement..
J’ai du coup utiliser Avocat! Et je verrai une fois qu’elle aura finis son petit pot..
Elle était ravis pour sa fête de maman.
Je lui ai fait un « panier garnis de chez Ophélie »…. cette petite crème, le déo, le gommage doux, le démaquillant, le baume pep’s, et pour la gourmandise la choconette!!!!
Je peux te dire, que grâce a toi, elle était très heureuse, très très très!
Ces petits yeux étaient tout brillant, tout étonner, et remplis de hâte de pouvoir tous les utiliser!!
Je te rends un IMMENSE hommage Ophélie. Tu es magique!
Merci milles merci.
Tu as changer ma vie
Oh, super !
Ça me fait très plaisir, merci à toi, Eve ! 🙂
Bonjour Ophélie ! Une petite question, j’ai parcouru les commentaires avec l’outil recherche mais je n’ai pas vu de réponse. Est ce que le « Macérât huileux de carrottes bio » sur aroma zone est une huile de carrote ? Cela m’arrangerai de faire tous mes achats chez eux sans avoir à passer par un autre site, histoire de ne pas payer plusieurs frais de port. Voici le lien de ce fameux produits : http://www.aroma-zone.com/aroma/he_fra_vegetale3.asp#carotte
Merci d’avance !
carotte * 1 R et deux T c’est mieux 😉
Oui, c’est ça ! 🙂
[…] utilisé cette recette tirée du blog d’Antigone XXI. Réalisée en deux versions différente car ma belle-mère et moi n’avons pas du tout la […]
Coucou! je suis adepte de ton blog depuis quelques mois et je suis ravie de fabriquer mes crèmes et baumes à lèvre selon tes recettes ultra-simples et efficaces! Je me suis même mise à manger plus sainement et je suis convaincue que le no-poo ferait des miracles sur mes cheveux mais j’aime trop me faire mousser la crinière! Enfin tu l’auras compris, tu es mon idole 😉
Concernant la crème, j’ai dû me planter quelque part, qu’est-ce qu’elle sent le rance! Enfin ce doit être l’hydrolat de citron dans un tube pas opaque, il me semble que cette petite bête là réagit mal à la lumière… Du coup, même si l’odeur part sur la peau après, je n’ai pas réussi à rallier ma famille à ma cause… La prochaine fois je le saurai!
Alors non, ce n’est pas du tout normal… Soit ton hydrolat était un peu vieux, soit tu as laissé la crème à l’air libre sans la mettre au frigo, car elle ne doit pas du tout rancir ainsi !
J’espère que tu réitéreras l’expérience pour faire tester une ‘vraie’ crème qui sent bon à ta famille ! 😉
j’ai zappé le frigo en effet! Evidemment que je vais recommencer, ce n’est pas une « crème qui pue » qui va m’arrêter 😉
Coucou !!
Merci beaucoup pour ton partage.. T’es très douée quand même pour quelqu’un qui n’est pas une pro ! ^^
Dis, j’imagine que cette crème ne protège pas forcément du soleil? L’idéal quand on met une crème avant de sortir de chez soi, c’est d’avoir une crème qui protège son visage, sa peau des UV. Pas automatiquement de la crème solaire mais une crème hydratante qui ajoute cet option ..
Est ce que tu aurais une astuce ? et comment fais tu pour protéger ta peau du soleil?
Merci !
Non, cette crème ne protège pas du soleil : elle peut servir d’auto-bronzant, cependant ! 😉
Bonjour, je suis tombée par hasard sur ton site et je le trouve merveilleux!!!
J’adore ce que tu fais, et je viens de faire la crème hydratante maison mais j’ai une petite question, je trouve la préparation trop liquide et pourtant j’ai rajouté une cuillère de farine, puis je mettre de la levure de bière ou autre que la lécithine de soja??
Merci et bonne continuation.
Merci Mel !
Je te conseille de mettre de la gomme de guar ou xanthane ou un peu plus de lécithine (surtout pas de levure de bière !).
Normalement pourtant, si tu as utilisé de la lécithine en granules, et non liquide comme celle d’AZ (qui donne un résultat beaucoup trop liquide), la consistance de la crème doit être comme il faut, c’est étrange.
Bonjour Antigone xxI,
Bravo pour ton blog !! Il est génial, c’est une vrai mine d’or.
Je l’ai connu il y a quelque temps quand je me suis mise à chercher une alternative aux shampoing et produits de soins bourrés de produits chimiques.
J’ai donc essayé le noo poo, méthode qui, je dois dire, m’a surprise mais marche très bien (hormis les pointes la première fois qui étaient très sèches mais la seconde fois impeccable).
Je viens de faire ta crème hydratante et comme Héloïse (message du 04.04.14) j’ai mis de la lécithine de soja liquide d’Aroma Zone. La crème est un peu liquide mais bon je pense que çà ira. Je vais la tester demain matin.
Je m’apprête également à faire les disques démaquillant.
Bref, tu as vraiment beaucoup d’idées, continu comme çà.
Merci encore
Merci pour cette belle recette.
Je n’avais jamais fais de cosmétiques avant de suivre ta recette pour un baume à la vanille puis pour cette crème. Merci beaucoup ! La crème est parfaite (très orangée comme je n’ai trouvé que de la lécithine de soja liquide, couleur miel, c’est un peu bizarre au début !), super crémeuse et ma peau blanche apprécie beaucoup d’avoir des quelques couleurs 🙂
Bonjour Likeasquirrel ! Génial pour la réussite de ta crème 🙂 alors j’en profite : j’ai moi-même de la lécithine sous forme liquide, as-tu adapté les dosages ? Merci 🙂
Allo Létitia, oui j’ai adapté les doses : j’ai mis l’équivalent de 4 tsp, et je n’ai pas zappé la gomme du guar au cas où ! Comme ma lécithine était très collante comme le miel, je l’ai mise au bain marie avec les huiles comme indiqué sur la recette, puis j’ai laissé reposer juste le temps que le mélange soit plus ou moins froid, avant de mélanger aux autres ingrédients. J’avais quelques doutes mais ça a vraiment bien marché et aujourd’hui encore elle ressemble à une crème ^^
Bon et bien curieuse d’avoir une crème qui arrêterait de me graisser constamment la figure, j’ai fait aveuglément confiance à notre magicienne Ophélie et je me suis lancée dans la production de cette petite mixture magique. Bon j’avoue, la lécithine en granules que j’ai achetée n’est sûrement pas du meilleur cru (Ger.lé mais j’étais trop pressée, je voulais pas attendre d’aller en magasin bio)) mais ça a donné un résultat génial! J’ai eu peur au début car le mélange huile de carotte, nigelle et lécithine était super gras et super dégoûtant, et quand j’ai commencé à mélanger, c’est pas du tout devenu homogène, la cata!! Mais à force de vouloir à tout prix ma crème et avec une infinie patience et douceur avec mon fouet et huile de coude, j’en suis venue à bout et je suis très satisfaite! On peut se tartiner le visage avec, c’est jamais gras!! J’ai rajouté de la fécule comme indiqué pour l’effet matifiant, mes pores arrêtent de suinter, c’est pas génial??
Pour info, les personnes qui penseraient utiliser la même lécithine granulée que moi, je vous conseille fortement d’écraser les granules et pas de laisser mijoter la nuit parce que ça ne suffit pas pour l’homogénéité. Ecrasez Ecrasez et vous ne serez pas déçues!!
Ma crème est faite !!! J’aime trop ! j’ai un peu galéré avec la lécithine en granulés mais comme l’a conseillé Ariane j’ai écrasé, écrasé, écrasé… et ça s’est fait 😉 Merci Antigone !
Bonjour!!
Je viens de vous « découvrir » en cherchant une recette de graines germées et je dois dire que je me régale!! :-)) Je suis sur votre blog depuis presque 2 heures et mon mari s’est inquiété de m’entendre rire devant le PC…c’est pas tous les jours!! J’adore le fond (les sujets qui me « parlent » quasi tous…) et la forme (votre style d’écriture…j’adore!!!)!! Bref, une belle rencontre! Pour ma part, je suis des cours de cuisine bio-végétarien depuis 5 ans ( 1fois/mois hors congés scolaires) et ma petite famille et moi-même sommes en phase de transition… c’est très chouette de trouver de nouvelles sources d’inspiration! Merci!
Sur ce, je compte bien tester la recette de la « top-crème-hydratante-de-compèt’ » et ne manquerai pas de vous donner des nouvelles! Ah oui, j’oubliais… Puis-je utiliser le shampoing-qui-n’en-est-pas-un pour ma fille (10 ans) et mon loulou (presque 6!)?? Merci!
Oui, j’ai justement écrit une section enfant dans ma FAQ no-poo !
Bonjour Antigone 🙂 !
Moi qui cherchait des recettes de cosmétique naturel et surtout SIMPLE (hihi moi aussi je suis tombé sur les recettes d’Aroma-zone.. et j’ai eu la même réaction que toi…) Bref j’adore ton blog c’est exactement ce que je cherchait. Enfin trouvé !
J’ai une question étant débutante dans la fabrication de cosmétique, crème, ect. ect…
Faut-il vraiment prendre de la cire végétal? Ou est-ce qu’on peut prendre de la cire d’abeille par exemple? Ou ce n’ai mieux pas ?..
Merci :D!
Tu fais comme tu veux pour la cire : les cires végétales peuvent souvent être remplacées par de la cire d’abeille. Il faut juste savoir que la cire d’abeille peut teinter et, dans ma recette de déodorant par exemple, il vaut mieux l’éviter si on porte souvent des T-shirts ou vêtements blancs !
Ensuite, à titre personnel, je n’utilise pas de cire d’abeille car c’est un produit qui résulte de l’exploitation animale, mais je n’empêche personne de le faire, bien sûr ! 🙂
merci beaucoup pour cette recette ! les recettes AZ me font fuir également, merci vraiment pour ce partage. une recette simple, peu d’ingrédients, facilement identifiables, j’aime j’aime j’aime !
ha et question subsidiaire : pour la fécule comme matifiant, en quelles proportions?
merciiiii <3
C’est écrit dans l’article : 5 grammes.
toutes mes excuses pour avoir mangé l’info. merci encore 🙂
Bonjour,
J’ai fait un gros pot de crème hydratante « maison » hier (émulsion au fouet mais je ne suis pas très satisfaite de la texture qui n’est pas assez « épaisse ») et j’ai découvert ce blog aujourd’hui ! Cette recette avec l’huile de carotte me plaît bien aussi et je la testerai bientôt.
Je cherche aussi une préparation contre les tâches cutanées. Est-ce que quelqu’un(e) aurait une recette dans ses grimoires ?
Merci à Antigone ainsi qu’aux tambouilleurs et tambouilleuses, et grand merci également pour le partage et la convivialité de ce blog !
Salut,
Décidément ton blog est super, et je m’inspire de pas mal de tes recettes 🙂 Je vois que tu utilises de l’extrait de pépins de pamplemousses comme conservateur. Je voulais savoir ce que tu pensais du cosgard? Chimique? Merci pour ton temps ! Bonne journée !
Je n’ai rien contre le cosgard, mais si je peux trouver un conservateur (plus) naturel disponible en magasin et non en ligne, alors le choix est vite fait ! 😉
Hello ! Je suis à la recherche d’un gel aloe vera. Je ne sais pas sur quel site le commander. Tu peux me conseiller stp ? Merci.
Salut Ophélie! Merci pour ce blog formidable qui améliore notre quotidien! Et, tu es en effet resplendissante!
Je commente rarement, mais je lis avec assiduité – mais aujourd’hui j’ai une question. Une amie me conseille vivement d’utiliser une crème hydratante de jour avec SPF pour préserver la peau du soleil (en plus je suis comme toi, peau de rousse) mais je cherche bien évidemment une solution « naturelle ». En aurais-tu une? J’ai vu que la question a été abordée par quelques autres personnes plus haut et c’est qqch qui me tracasse aussi et comme tu es de si bon conseil… J’ai lu que l’huile de pépins de framboise contient la protection solaire la plus élevée et fait UVA et UVB (ce qui est rare) mais je me demandais si tu avais déjà testé? D’autres huiles protègent aussi mais c’est faible, et seulement UVA (enfin, c’est peut-être suffisant quand on habite entre Londres et Paris!). Bref, je commence á regarder ce qu’il y a de tout prêt en magasin bio mais je préférerais une de tes solutions miracles, si elle existe!
Désolée pour ce long message, et merci pour ton temps précieux.
Bonjour,
je découvre votre blog que je trouve vraiment SUPER ! et je vais m’empresser de suivre vos recette dès mardi quand les magasins seront ouverts.
Je n’ai peut-être pas bien regardé, mais que veut dire Tbsp ??
Merci de votre réponse, et merci de partager votre savoir
Cordialement
Marie Jo
Désolée, j’ai trouvé sur internet Tbsp = cuillère à soupe
Bonjour,
je suis tombée sur votre blog hier soir, pendant mes interminables recherches du soin parfait pour peau sensible, mixte, et acnéique (aaah, la galère)
J’avoue apprécier ce blog, et cette crème ainsi que le « gel magique anti boutons » m’attirent beaucoup.
J’ai 18ans, j’ai toujours eu un peu d’acné durant mon adolescence, mais depuis quelques mois ça a empiré, je dirais que j’ai une acné légère à moyenne, ce n’est vraiment pas beau, et je me tourne vers des marques comme Vichy, mais j’ai remarqué que même si ça semblait fonctionner, ça risquait d’abîmer ma peau, la plupart de ces produits contiennent de l’alcool.
De ce fait, je voulais savoir si vous connaîtriez de bons soins, des gels nettoyants doux, et de bons démaquillants qui ne risquerait pas de me décaper la peau, ou de l’empirer encore, pour que je les incluent à mes soins quotidiens ? On m’a dit que les produits anti-acné faisaient souvent pire que mieux, alors je suis assez perdue ^-^
Et est-ce que je peux réellement appliquer cette crème et votre gel anti boutons sans aucune crainte de voir apparaître de nouvelles imperfections et de nouvelles rougeurs ? Tous les ingrédients sont-ils non comédogène ? J’en ai assez de toujours être cachée derrière mon fond de teint, mais je n’aime vraiment pas ma peau et en suis complexée. Désolée de toute ces questions, je ne voudrais vraiment pas risquer d’empirer ma peau qui a déjà assez souffert :3
En tout cas, bien que je ne le connaisse que depuis hier, j’aime beaucoup votre blog et je pense y faire un tour assez souvent ! ^-^
Bonne journée ! ~
Je te conseille plutôt d’utiliser des huiles végétales et hydrolats, ainsi que de l’aloe vera, pour te démaquiller, nettoyer ta peau et l’hydrater. C’est naturel, cela ne te décapera pas la peau, et si tu cherches vraiment un produit contre l’acné, alors je te recommande vraiment mon gel magique anti-acné. Ni ce gel ni cette crème n’engendreront de l’acné, au contraire, même. Pour une huile anti-acné, je te recommande l’huile de noisette ou celle de nigelle, non-comédogènes et parfaitement adaptées à une peau sensible, mixte et/ou grasse.
Et puis, je te conseille surtout d’arrêter le fond de teint… il ne fait qu’obstruer les pores et ne permet pas à ta peau de respirer. Si vraiment tu es complexée par l’état de ta peau, opte pour une poudre minérale (biologique), cela ne lui fera pas de mal.
Bon courage ! 🙂
Merci beaucoup pour cette réponse qui m’aide beaucoup, je suis fin prête à ranger dans les placards, voire dans la poubelle, tous ces cosmétiques qui ont sans doute abîmé ma peau pendant tout ce temps !
Votre blog est vraiment magique, j’ai de nouveau beaucoup d’espoir afin de retrouver une belle peau, et j’irai faire mes achats dès demain !
Mais la débutante que je suis a tout de même (encore) des questions :
Pour la poudre minérale bio, pourrais-tu me dire si tu fais confiance en une marque ?
Ensuite, où trouver du gel d’aloe vera (bio j’imagine ^-^) ? Et pour les huiles, en grandes sufrace ? Et doit-on vérifier qu’elles sont neutres et non comédogène, ou le sont-elles toutes ? ^-^
Je ne sais pas non plus ou trouver l’hydrolat, et les deux ingrédients optionnels de la recette, pauvre débutante que je suis.. Tout cela est-il en magasin bio ?
Et dernière (promis, après j’arrête !), de quelle manière utiliser l’aloe vera et les huiles et hydrolat pour démaquiller et nettoyer ? (puisque hydrater, ça sera avec cette splendide crème, matin et soir ^-^)
Merci beaucoup ! ^-^
Je te conseille d’aller faire un tour en magasin bio, tout y est ! 🙂
Pour la poudre, difficile de te conseiller une marque en particulier car j’habite en Allemagne et utilise surtout des marques de cosmétiques allemandes (‘Sante’), mais tu devrais a priori tout le nécessaire au rayon cosmétique de ton magasin bio.
Le mieux est, en général, de se nettoyer le visage avec un hydrolat le matin, puis d’appliquer ma crème hydratante ou mon gel anti-acné, selon l’état de ta peau (tu peux également mélanger les deux si tu ne trouves le gel à base d’aloe vera pas assez hydratant. Le soir, tu peux te démaquiller avec de l’hydrolat (ou une huile végétale puis un hydrolat), et appliquer ensuite une huile non comédogène ou laisser ta peau respirer. Voilà, essaie cette routine qq semaines, avec des huiles et des hydrolat adaptés, et reviens vers moi si cela ne te convient pas.
Bonne soirée ! 🙂
Merci beaucoup, je commanderai sans doute sur internet, car je n’ai pas en mémoire un seul magasin bio par chez moi, il faut que je me renseigne ^-^
D’accord, j’essaierai cette routine pour l’été ! Donc, j’utilise l’hydrolat et les huiles sans préparation préalable, juste pures, elle démaquilleront et nettoieront quand même ? C’est vraiment magique *-*
Je pense prendre de l’huile de nigelle, ou l’huile de jojoba, car ma peau est sensible, mais je pense plutot me tourner vers nigelle ^-^ Et pour l’hydrolat, comme je ne sais pas lequel prendre, je prendrais le même que toi 🙂 (tout est non comédogène, donc ?)
Puis, pour l’huile a mettre le soir, tu me conseillerai laquelle ?
Quoi qu’il arrive, je te tiendrai au courant de l’avancée sur ma peau, et si cela se révèle efficace, tu seras officiellement ma sauveuse ! ^-^
Bonjour,
je continue à découvrir ce magnifique blog,
Suite à un cancer, je prends le temps de m’occuper de ma santé et je me rends compte à quel point on s’empoisonne quotidiennement. D’où mes recherches pour changer ma façon de vivre, et limiter les dégâts.
Dommage que je n’ai pas été sensibilisée à tout ça plus tôt.
Une remarque : en lisant les commentaires, je suis très gênée par les 2 petites pommes qui restent derrière les textes…. Je ne sais pas si je suis seule à être gênée par ça, et si tu peux les supprimer …
Bref, merci encore
Merci beaucoup de ton message, Marie Jo !
Les deux petites pommes ? Que veux-tu dire ? Je ne comprends pas très bien… 🙂
En fait, on voit en transparence l’arrière-plan, et il y a 2 pommes qui sont derrière les textes des commentaires. Les pommes sur les côtés ne gênent pas,
Je ne sais pas si c’est plus clair …
je voulais t’envoyer un ‘imprim écran’, mais je pense qu’on ne peut pas envoyer une image ici.
Ah, tu veux dire que derrière les commentaires, on voit en transparence les petites cranberries ?
Non, je ne peux rien y faire, et comme ce ne sont que les commentaires, et non l’article lui-même, je ne trouve pas cela si dérangeant, j’avoue !.. 🙂
Le mieux, c’est de ‘scroller’ (faire dérouler la souris) et tu pourras lire le texte sans souci.
oui, désolée pour les ‘pommes’.
Bien sûr, je lis les commentaires entre les fruits. Bonnes vacances
Merci pour toutes ces belles idées!!!! J’ai essayé le mélange Aloe Vera+Huile végétale, ça marche du tonnerre!!!! Pour la crème, par contre, je ne trouve pas d’hydrolat où je vis, est-il possible de le remplacer par autre chose? Merci beaucoup!!!
Oh, par de l’eau, tout simplement ! 🙂
Super!!! Et moi qui n’ai vu la réponse qu’aujourd’hui!!! Merci merci merci! 😀
Bonjour, c’est encore moi ! ^-^
N’ayant pas de magasin bio a proximité, je ne vais pas tarder à commander tout mes petits produits sur internet, et je voudrais avoir votre avis sur certains produits (la plupart viennent d’aroma-zone, je pense que ce site n’est pas trop mal :3)
Voici les liens (pas sur leur site officiel, mais un site d’avis que je consulte pour chaque produit ^-^)
Pour l’huile de carotte, celle ci convient-elle : http://www.beaute-test.com/huile_de__carotte_melvita.php
Pour ce qui est des hydrolats, certains que vous n’avais pas cité peuvent ils convenir a la recette ? Comme hydrolat d’Achillée ou de Tea Tree ? J’ai beaucoup de mal a me décidé sur l’hydrolat, ils sont tellement nombreux ._.
Et comme démaquillant, l’huile végétale de noyaux d’abricots, suivie d’un hydrolat peut elle convenir ?
http://www.beaute-test.com/huile_vegetale_vierge_de_noyaux_d_abricot_bio_aroma-zone.php
Merci d’avance ! (et pour le maquillage, je commanderai sur « les 3fées », qui proposent une large gamme de maquillage minéral ^-^
Oui, ça m’a l’air parfait ! 🙂
Pour l’hydrolat, c’est vraiment en fonction de ta peau, je ne peux pas t’aider davantage que ce que j’ai déjà dit dans l’article et au fil des autres commentaires.
Bonjour Aurélie !
Je crois que j’ai donné des liens dans l’article, non ?
Ou dans les premiers commentaires en tout cas ! 🙂
Oui, c’est bon ! Sur AZ ! 🙂
http://www.aroma-zone.com/aroma/accueil_fra.asp
Coucou! J’ai trouvé ton blog il y a qqs semaine en cherchant une recette de la crème hydratante. La, je viens d’en faire en utilisant de la lécithine de soja liquide et je n’ai pas été deçue! J’ai uniquement ajouté 4.5 tbsp au lieux de 3 et lq crème est parfaite! Merci beaucoup!
Bonjour !
Il me semble avoir bien lu les commentaires, mais une question ne titille toujours.
Le conservateur, c’est de l’extrait de pépins de pamplemousse…Tu veux dire du « Citro + » comme celui qui sert à lutter contre les microbes alors?
Je suis trèèèèès tentée par cette recette. Je diminue notablement ma consommation de produits de beauté/hygiène en m’orientant vers la sim-pli-ci-té.(savon d’Alep pour la douche, huiles pour le visage….)
Cela soulage ma peau, ma conscience et ma C.B.!!!
Merci, d’une façon globale, pour ce blog, généreux, réfléchi et plein d’idées lumineuses !!!!!
Oui ! 🙂
[…] parce que je me suis fournie pour plusieurs choses : faire une crème de jour (la recette de la crème bonne mine d’Ophélie), une crème pour le corps au chocolat (toujours Ophélie), un soin pour les cheveux (parce que les […]
Salut Antigone,
Je découvre ce soir ton blog, et je suis agréablement surprise, car j’ai toujours associé les blogs de recettes bio et naturelles à un design austère et photos vieillottes 😉 ne m’en veux pas! 😉 tu me prouves qu’on peut faire de la beauté bio dans un blog super joli, frais et avec des photos CANON!
J’écris un post sur les solutions de dépannage en cosmétologie. Si ça te dit, tu pourrais jeter un coup d’œil à mon blog:)
Bises
Merci Miss Khol ! Ravie de découvrir ton blog 🙂
A priori, l’huile de nigelle est idéale pour les peaux mixtes/grasses, mais tu peux aussi utiliser de l’huile de jojoba ou noisette.
Pour matifier, utilise un peu plus de fécule.