Crème hydratante visage maison – bonne mine

by Antigone XXI

Plusieurs lectrices (oui, je dis lectrices car, toute parité mise de côté, aucun lecteur ne m’a fait cette requête – sûrement par timidité…), plusieurs lectrices, donc, m’ont demandé si je pouvais proposer une recette de crème hydratante pour le visage. Car oui, j’ai bien proposé une crème hydratante au chocolat mais, ne nous le cachons pas, à moins d’avoir une peau très sèche, est plutôt adaptée au corps. La présence de beurre de cacao rend le tout un peu trop nourrissant, surtout l’été approchant… Il y avait aussi mon gel magique anti-acné, mais tout le monde n’a pas 16 ans…

J’avoue, j’ai pensé très fort : ‘Mais pourquoi faire ?’

Parce que, pour moi : une noisette d’aloe vera + trois gouttes d’huile, et hop… call it a crème hydratante !

Mais il y a eu des petites insistances (‘la texture de la crème me manque…’, ‘je trouve que l’huile… ça fait trop huile !..’), bref, et j’ai donc réfléchi que, plutôt que de sortir tous les jours deux tubes différents pour faire ma petite tambouille dans la paume de ma main, je ne serais pas contre une crème unique, pratique à emporter, surtout en voyage.

Je me suis donc exécutée… et j’ai fait une super crème – effet bonne mine garanti ! 

Crème hydratante visage bonne mine - Antigone XXI

Je cherchais à faire une crème légère, très fluide, qui soit vite absorbée et qui ne laisse pas une impression de ‘peau grasse’. Pour cela, il fallait faire une crème qui ne soit pas seulement à base d’huile ou de beurre végétal (comme mes baumes à lèvres), mais qui contienne également de l’eau… mais comment mélanger l’huile et l’eau ? C’est impossible, à moins de… faire une émulsion ! 

Il faut que je vous l’avoue : mon niveau en cosmétique maison est… modeste, disons. Mon but premier, quand je crée une recette beauté, c’est qu’elle soit simple. Méga-simple. Il suffit que je jette un coup d’œil aux recettes d’Aroma-zone avec les fameux ‘cire émulsifiante n°3’, ‘Olivem 1000’, ‘huile de ricin sulfatée’, ‘ester de sucre’, ‘Emulsan’… pour vite cliquer sur l’onglet ‘fermer’ et partir en courant.

Pour moi, une recette cosmétique doit pouvoir être réalisée avec ce qu’on a dans son placard (de cuisine, bien sûr) ou ce qu’on peut trouver facilement en magasin bio, sans avoir à commander mille et une choses sur internet.

Alors, quel produit utiliser pour faire son émulsion sans trop se dilater la rate ? Avec de la lécithine de soja, bien sûr !

*

Crème hydratante visage bonne mine - Antigone XXI

*

Qu’est-ce que la lécithine de soja ?

*

La lécithine de soja est un phospholipide, une variété de lipide qui a la particularité d’être amphiphile, c’est-à-dire qu’elle est à la fois hydrophile (= aime l’eau) et hydrophobe (= n’aime pas l’eau). Pour faire simple, elle est donc un peu comme l’eau et un peu comme l’huile… Disons que c’est un peu comme un conseiller conjugal en cas de grosse dispute de couple : en touillant un peu, bavardant beaucoup et tendant des mains, il parvient à ce qu’ils s’entendent. Et hop, on a notre émulsion.

La lécithine sert donc à homogénéiser les différents ingrédients d’une recette, qu’elle soit alimentaire ou cosmétique.

Si je me suis retrouvée avec de la lécithine dans mes placards, moi qui n’en consomme pas, c’est parce que j’en avais acheté (en magasin bio, mais on en trouve aussi au rayon ‘diététique’ des grandes surfaces) spécialement pour faire mon substitut d’œufs maison. Et depuis ? Oh, disons que je l’avais un peu oubliée… Mais j’ai été ravie de la ressortir pour cette recette !

Et, croyez-moi, ça marche du feu de Dieu.

*

Crème hydratante visage bonne mine - Antigone XXI

*

*

*

Crème hydratante visage

✿ Bonne Mine ✿

*

* Pour 60 ml.

*
 

Ingrédients :

  • 10 g/ml [1 Tbsp] d’huile végétale de carotte
  • 10 g/ml [1 Tbsp] d’huile végétale au choix (voir notes)
  • 30 g/ml [3 Tbsp] d’hydrolat au choix (voir notes)
  • 10 g./ml [1 Tbsp] de gel d’aloe vera
  • 7-8 g. [3 tsp] de lécithine de soja (moulue)
  • Opt. : 10 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse (conservateur)
  • Opt. : 1 pointe à couteau de gomme de xanthane ou de guar. *

 

Préparation :

  1. Mélangez la lécithine de soja aux deux huiles végétales.
  2. Mettez au bain-marie 1-2 min. et laissez ensuite reposer à feux coupé 1/2h. Retirez du bain-marie, touillez, et laissez reposer une autre 1/2h (si lécithine en granules non-moulues, alors laissez reposer qqs heures – voir notes). Touillez bien le mélange obtenu.
  3. Versez tous vos ingrédients dans un bol.
  4. Fouettez au batteur électrique jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène. C’est (déjà) prêt !

*

Notes & Variantes

*

 A vous de choisir l’huile végétale selon votre type de peau : j’ai choisi amande ici car ma peau est normale, mais optez pour de l’huile de jojoba pour peaux sensibles, huile de chanvre pour peaux mixtes, huile de noisette pour peaux grasses, huile de nigelle pour peaux à problèmes, huile d’avocat ou d’olive pour peaux sèches, huile de bourrache pour peaux matures…

 A vous de choisir l’hydrolat (= eau florale) : j’ai opté pour de l’hydrolat de fleur d’oranger (attention, l’eau de fleur d’oranger des grandes surfaces n’est pas la même chose, il s’agit juste d’eau + arômes + conservateurs) car j’adore son odeur et pour ses vertus régénérantes, calmantes et apaisantes, mais vous pouvez aussi choisir de l’hydrolat de bleuet, idéal pour les peaux fatiguées, ternes et abîmées. Vous pouvez encore opter pour l’hydrolat de rose, particulièrement adapté pour les peaux matures. Attention toutefois à choisir un hydrolat dont vous aimez l’odeur, car c’est le seul ingrédient qui parfumera votre crème.

✿ L’extrait de pépin de pamplemousse comme conservateur est optionnel mais vivement conseillé. Vous pouvez opter pour un autre conservateur.

❀ La gomme de guar / xanthane est également optionnelle. J’avais peur que le produit biphase, mais je pense que mes craintes sont infondées. Toutefois, si jamais il y avait un problème, cette petite pointe permettra d’achever la stabilisation du produit.

✿ Le gel d’aloe vera est légèrement matifiant : si vous voulez une crème plus matifiante, ajoutez 5 g de fécule (Maïzena, riz, pomme de terre…)

 J’ai moulu ma lécithine de soja au préalable pour qu’elle se dissolve plus vite, mais ceci est complètement optionnel : vous pouvez la laisser en granules sans souci, mais il faudra compter quelques heures (mieux : une nuit) pour qu’elle se dissolve totalement.

✿ J’ai utilisé ici une méthode au bain-marie en dissolvant ma lécithine dans la solution huileuse (pour gagner du temps), mais vous pouvez aussi émulsifier à froid en mélangeant la lécithine à la solution aqueuse et en laissant reposer une nuit.

❀ L’huile de carotte n’est pas de l’huile essentielle de carotte, attention ! Il s’agit d’huile de tournesol (neutre, non-comédogène) dans laquelle ont infusé des racines de carotte. Riche en bêta-carotène, elle est idéale pour préparer la peau à l’été. Elle s’achète prête à l’emploi en magasin bio. 

 Cette crème est très légère et fluide : parfaite pour mettre dans un flacon (préférez-le à pompe, c’est plus hygiénique et cela permet à la crème de se conserver plus longtemps) et très nourrissante malgré sa légèreté. Si vous voulez une crème plus épaisse, mettez davantage de lécithine de soja. 

❀ Cette crème se conserve environ 3 mois. Utilisez du matériel stérilisé de préférence pour une meilleure conservation. Ce produit se conserve au frais.

*

*

1 139 comments
13

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

1 139 comments

Prisca Rossel 11 janvier 2020 - 18 h 28 min

Bonjour! Votre recette a l’air géniale ! Serait-ce possible d’avoir les proportions en gramme pour chaque ingrédient (plutôt qu’en tbsp) ? Merci d’avance !

Reply
Ingvild 24 mars 2020 - 10 h 12 min

Bonjour, je viens de découvrir votre blog et j’adore!
Pouvez-vous nous donner les références précises du gel Aloe Vera que vous utilisez, s’il vous plaît? Car en cherchant, même le plus pur que je trouve contient toujours quelques autres ingrédients. J’ai acheté le Gel Aloe Vera pur de Santa Verde, mais dans les ingrédients il y a aussi: Alcool, Sodium Lactate, Chondrus Crispus Powder, Xanthan Gum, Glyceryl Caprylate, Levulinic Acid, P-Anisic Acid, Sodium Levulinate, Glycerin, Sodium Hydroxide…
Merci d’avance, cordialement

Reply
pat 25 mars 2020 - 15 h 33 min

Bonjour!

Ayant rencontré le même problème en déménageant à l’étranger, je me permet de répondre même si ce ne sont peut-être pas les meilleures solutions:
– Aroma Zone semble être la page de référence (93,8% de jus d’aloes+ « conservateur naturel »+xanthane+arginine, bio et fabriqué en France, selon leur page)
– Equilibra est une marque italienne. « Attention » car elle propose de nombreux produits avec différents mélanges et teneurs en aloes. Personnellement, j’utilise le « extra aloes dermo-gel multiattivo » (98% d’aloes, xanthane, sodium benzoate, potassium sorbate, acide citrique – selon le tube de crème) – le plus « pur » que j’ai pu trouvé dans ma petite ville en Pologne.
– Enfin « Venus Nature » est une marque polonaise que je viens de découvrir, mais je ne trouve pas la composition exacte sur leur site ni celui de leur revendeur (sauf si il serait vraiment à 100%?); j’attends de mettre la main sur le produit en magasin et je vous informerai.

En attendant des avis plus fiables 🙂

Reply
Je fabrique mes baumes, gels, pommades… de Sylvie Hampikian | Actae Rosae 3 mai 2020 - 21 h 12 min

[…] la petite histoire ma première crème c’était celle du blog d’Antigone XXI. C’était… marrant. Puis des années plus tard ma belle-soeur m’a montré une […]

Reply
GeRMe 3 août 2020 - 20 h 08 min

Bonjour!
J’ai tenté de réaliser votre recette mais malheureusement quelques minutes après obtention d’une crème lisse, la crème se sépare en deux phases… J’ai utilisé:
– 10g d’huile végétale de carotte
– 10g d’huile végétale d’avocat
– 30g d’hydrolat de fleur d’oranger
– 10g de gel d’aloe vera
– 8g de cire de soja
– 10 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse
Je n’ai pas utilisé de fouet électrique n’en ayant pas en ma possession…
J’ai essayé de réchauffer le mélange au bain-marie et de rajouter 5g de cire de soja, la crème est plus épaisse et a un aspect de « velouté » mais le problème est le même, après quelques minutes l’émulsion retombe et deux phases se créent…
Help :'(

Reply
Isabelle 19 avril 2021 - 18 h 05 min

Ce n’est pas de la cire mais de la lecithine de soja qui est indiquée. La différence est drastique.

Reply
Lisa 6 janvier 2021 - 22 h 10 min

bonjour, ou puis-je trouver tous les ingrédients ?

Reply
Ombeline Granereau 19 avril 2021 - 10 h 13 min

Bonjour, cette recette a l’air top !
Mais avec la variante de la lethicine de soja dans la phase aqueuse à froid, cela veut-il dire qu’il n’est pas nécessaire de chauffer les huiles pour que l’émulsion se fasse?
Merci d’avance pour la réponse,
Ombeline.

Reply
lisouille 21 décembre 2022 - 21 h 39 min

bonjour, est-ce que c’est possible de faire l’émulsion à la main? je n’ai pas de batteur.

Reply
1 10 11 12