Plusieurs lectrices (oui, je dis lectrices car, toute parité mise de côté, aucun lecteur ne m’a fait cette requête – sûrement par timidité…), plusieurs lectrices, donc, m’ont demandé si je pouvais proposer une recette de crème hydratante pour le visage. Car oui, j’ai bien proposé une crème hydratante au chocolat mais, ne nous le cachons pas, à moins d’avoir une peau très sèche, est plutôt adaptée au corps. La présence de beurre de cacao rend le tout un peu trop nourrissant, surtout l’été approchant… Il y avait aussi mon gel magique anti-acné, mais tout le monde n’a pas 16 ans…
J’avoue, j’ai pensé très fort : ‘Mais pourquoi faire ?’
Parce que, pour moi : une noisette d’aloe vera + trois gouttes d’huile, et hop… call it a crème hydratante !
Mais il y a eu des petites insistances (‘la texture de la crème me manque…’, ‘je trouve que l’huile… ça fait trop huile !..’), bref, et j’ai donc réfléchi que, plutôt que de sortir tous les jours deux tubes différents pour faire ma petite tambouille dans la paume de ma main, je ne serais pas contre une crème unique, pratique à emporter, surtout en voyage.
Je me suis donc exécutée… et j’ai fait une super crème – effet bonne mine garanti !
Je cherchais à faire une crème légère, très fluide, qui soit vite absorbée et qui ne laisse pas une impression de ‘peau grasse’. Pour cela, il fallait faire une crème qui ne soit pas seulement à base d’huile ou de beurre végétal (comme mes baumes à lèvres), mais qui contienne également de l’eau… mais comment mélanger l’huile et l’eau ? C’est impossible, à moins de… faire une émulsion !
Il faut que je vous l’avoue : mon niveau en cosmétique maison est… modeste, disons. Mon but premier, quand je crée une recette beauté, c’est qu’elle soit simple. Méga-simple. Il suffit que je jette un coup d’œil aux recettes d’Aroma-zone avec les fameux ‘cire émulsifiante n°3’, ‘Olivem 1000’, ‘huile de ricin sulfatée’, ‘ester de sucre’, ‘Emulsan’… pour vite cliquer sur l’onglet ‘fermer’ et partir en courant.
Pour moi, une recette cosmétique doit pouvoir être réalisée avec ce qu’on a dans son placard (de cuisine, bien sûr) ou ce qu’on peut trouver facilement en magasin bio, sans avoir à commander mille et une choses sur internet.
Alors, quel produit utiliser pour faire son émulsion sans trop se dilater la rate ? Avec de la lécithine de soja, bien sûr !
*
*
Qu’est-ce que la lécithine de soja ?
*
La lécithine de soja est un phospholipide, une variété de lipide qui a la particularité d’être amphiphile, c’est-à-dire qu’elle est à la fois hydrophile (= aime l’eau) et hydrophobe (= n’aime pas l’eau). Pour faire simple, elle est donc un peu comme l’eau et un peu comme l’huile… Disons que c’est un peu comme un conseiller conjugal en cas de grosse dispute de couple : en touillant un peu, bavardant beaucoup et tendant des mains, il parvient à ce qu’ils s’entendent. Et hop, on a notre émulsion.
La lécithine sert donc à homogénéiser les différents ingrédients d’une recette, qu’elle soit alimentaire ou cosmétique.
Si je me suis retrouvée avec de la lécithine dans mes placards, moi qui n’en consomme pas, c’est parce que j’en avais acheté (en magasin bio, mais on en trouve aussi au rayon ‘diététique’ des grandes surfaces) spécialement pour faire mon substitut d’œufs maison. Et depuis ? Oh, disons que je l’avais un peu oubliée… Mais j’ai été ravie de la ressortir pour cette recette !
Et, croyez-moi, ça marche du feu de Dieu.
*
*
*
*
Crème hydratante visage
✿ Bonne Mine ✿
*
* Pour 60 ml.
Ingrédients :
- 10 g/ml [1 Tbsp] d’huile végétale de carotte
- 10 g/ml [1 Tbsp] d’huile végétale au choix (voir notes)
- 30 g/ml [3 Tbsp] d’hydrolat au choix (voir notes)
- 10 g./ml [1 Tbsp] de gel d’aloe vera
- 7-8 g. [3 tsp] de lécithine de soja (moulue)
- Opt. : 10 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse (conservateur)
- Opt. : 1 pointe à couteau de gomme de xanthane ou de guar. *
Préparation :
- Mélangez la lécithine de soja aux deux huiles végétales.
- Mettez au bain-marie 1-2 min. et laissez ensuite reposer à feux coupé 1/2h. Retirez du bain-marie, touillez, et laissez reposer une autre 1/2h (si lécithine en granules non-moulues, alors laissez reposer qqs heures – voir notes). Touillez bien le mélange obtenu.
- Versez tous vos ingrédients dans un bol.
- Fouettez au batteur électrique jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène. C’est (déjà) prêt !
*
Notes & Variantes
*
✿ A vous de choisir l’huile végétale selon votre type de peau : j’ai choisi amande ici car ma peau est normale, mais optez pour de l’huile de jojoba pour peaux sensibles, huile de chanvre pour peaux mixtes, huile de noisette pour peaux grasses, huile de nigelle pour peaux à problèmes, huile d’avocat ou d’olive pour peaux sèches, huile de bourrache pour peaux matures…
❀ A vous de choisir l’hydrolat (= eau florale) : j’ai opté pour de l’hydrolat de fleur d’oranger (attention, l’eau de fleur d’oranger des grandes surfaces n’est pas la même chose, il s’agit juste d’eau + arômes + conservateurs) car j’adore son odeur et pour ses vertus régénérantes, calmantes et apaisantes, mais vous pouvez aussi choisir de l’hydrolat de bleuet, idéal pour les peaux fatiguées, ternes et abîmées. Vous pouvez encore opter pour l’hydrolat de rose, particulièrement adapté pour les peaux matures. Attention toutefois à choisir un hydrolat dont vous aimez l’odeur, car c’est le seul ingrédient qui parfumera votre crème.
✿ L’extrait de pépin de pamplemousse comme conservateur est optionnel mais vivement conseillé. Vous pouvez opter pour un autre conservateur.
❀ La gomme de guar / xanthane est également optionnelle. J’avais peur que le produit biphase, mais je pense que mes craintes sont infondées. Toutefois, si jamais il y avait un problème, cette petite pointe permettra d’achever la stabilisation du produit.
✿ Le gel d’aloe vera est légèrement matifiant : si vous voulez une crème plus matifiante, ajoutez 5 g de fécule (Maïzena, riz, pomme de terre…)
❀ J’ai moulu ma lécithine de soja au préalable pour qu’elle se dissolve plus vite, mais ceci est complètement optionnel : vous pouvez la laisser en granules sans souci, mais il faudra compter quelques heures (mieux : une nuit) pour qu’elle se dissolve totalement.
✿ J’ai utilisé ici une méthode au bain-marie en dissolvant ma lécithine dans la solution huileuse (pour gagner du temps), mais vous pouvez aussi émulsifier à froid en mélangeant la lécithine à la solution aqueuse et en laissant reposer une nuit.
❀ L’huile de carotte n’est pas de l’huile essentielle de carotte, attention ! Il s’agit d’huile de tournesol (neutre, non-comédogène) dans laquelle ont infusé des racines de carotte. Riche en bêta-carotène, elle est idéale pour préparer la peau à l’été. Elle s’achète prête à l’emploi en magasin bio.
✿ Cette crème est très légère et fluide : parfaite pour mettre dans un flacon (préférez-le à pompe, c’est plus hygiénique et cela permet à la crème de se conserver plus longtemps) et très nourrissante malgré sa légèreté. Si vous voulez une crème plus épaisse, mettez davantage de lécithine de soja.
❀ Cette crème se conserve environ 3 mois. Utilisez du matériel stérilisé de préférence pour une meilleure conservation. Ce produit se conserve au frais.
*
*
1 139 comments
[…] découvert cette recette il y a trois ans sur le blog Antigone XXI, testée et définitivement adoptée. Une merveille. 5 ingrédients adaptables en fonction de votre […]
Bonjour,
J’ai commencé hier après midi ma préparation. Ma lécithine de soja en granule ne s’est toujours pas dissoute après toute une nuit. Est ce que c’est normal et que dois-je faire ? Est ce que je peux utiliser un tamis pour enlever les morceaux qui reste?
Merci pour la réponse.
Mince, oui, tu peux filtrer le tout, faire réchauffer ou passer la préparation au mixer, ça devrait marcher ! 🙂
Bonjour,
Je viens de réaliser cette crème. J’avais grossièrement écrasé les granules de lécithine mais j’avais aussi des grumeaux après une nuit et une journée de repos. Cependant ils disparaissent lorsque l’on bat le mélange (phase aqueuse + phase huileuse). Je tiens à préciser que j’ai battu à la main : ça devrait être plus facile au batteur électrique. Cela me semble assez logique puisque les lécithines sont à la fois hydrophiles et lipophiles. Tant qu’il n’y a pas d’eau les parties hydrophiles se regroupent « pour échapper » aux huiles, d’où les grumeaux.
En espérant avoir été utile.
Bonne soirée.
[…] pour finir, la bonne mine et la vitalité d’Ophélie sont plus que communicatives, je trouve, pas vous ? J’adore ce qu’elle fait […]
je serai même tenter de l’utiliser comme lotion pour le corps…qu’en penses tu?
Bonjour!
Merci pour cette recette ultra simple!! Je commence doucement à réaliser mes produits cosmétiques et les recettes que l’on trouve sur le net ne sont pas toujours encourageantes… Je vais tester votre crème de jour mais pensez-vous que je puisse remplacer la lécithine de soja par de la cire d’abeille? J’en ai acheté pour réaliser un baume corporel pour mes enfants alors autant optimiser mon paquet! Est-il vraiment nécessaire de mettre cette crème au frigo? Cela n’est vraiment pas très pratique!! Merci beaucoup pour votre aide.
Bonjour bonjour jolie Ophélie !
Bon bon bon, je suis une convaincue de la cosmétique naturelle depuis un bail, moi aussi. Ta crème me faisait envie histoire de réduire un peu le bordel que je trimballe dès que je voyage, alors j´ai tout commandé chez aroma zone pour la fabriquer ! Seulement, petit problème, achetant de la lecithine de soja pour la première fois, je m´aperçoit qu´elle n´est pas moulue mais liquide oO
Puis je donc faire exactement la même recette, ou est ce que ça foire tout ? Ou du coup pas besoin de faire chauffer huile et lecithine, je mélange tout genre direct ?
Si jamais tu trouves le temps de me répondre, merci. Et sinon merci quand même, je me régale avec ton instagram.
Bonjour ! Alors, c’est possible, mais il faut en mettre plus. Si tu remontes dans les commentaires (ctrl + F « lécithine »), tu verras que d’autres personnes ont aussi essayé avec de la liquide, avec des résultats plus ou moins réussis, mais une personne en particulier a donné les doses avec lesquelles ça marche ! 🙂
Bonjour,
à quel moment doit-on rajouter le gel d’Aloé vera ?
Je ne le vois pas dans la recette ^^
Merci d’avance
Peut-être dans le « versez tous vos ingrédients dans un bol » ? 😉
Bonjour, ma lécithine de soja est déjà liquide. Ai-je besoin de la passer au bain Marie avec les huiles végétales? Merci de votre réponse! ☺️
Pour tout ce qui concerne la lécithine de soja liquide, faites une recherche (ctrl + F) dans les commentaires pour plus d’information d’utilisation ! 🙂
Bonjour’ désolé mais je ne trouve pas les quantités nécessaires pour la lécithine de soja liquide dans les commentaires si quelqun les a trouvé serait il possible de me les indiquer…merci et encore bravo pour ce que vous faite
Peut-on utiliser cette crème toute l’année où est-elle réservée que pour le printemps et l’été ?
Toute l’année 🙂
Coucou 🙂 Chouette recette, par contre l’EPP n’est vraiment pas un « conservateur » efficace…
Bonjour bonjour!
Bien qu’ayant lu cette chouette recette il y a plusieurs mois, il m’a fallu du temps pour réunir la motivation…et surtout les ingrédients! La lécithine de soja c’est ce qui m’a donné le plus de fil à retordre (pas facile à trouver et c’est quand même pas donné pour la mince utilité que je vais en avoir en dehors de cette recette) mais dans la ville où je réside, Bordeaux, j’ai pu trouver une boutique de cosmétiques naturelles à faire soi-même où l’on vend des petits sachets de cire émulsifiante en poudre, qui a le même effet homogénéisant. C’est plutôt facile d’utilisation et comme je viens de mettre la crème au frais, pour la texture je vous dirai ça plus tard! Merci pour la recette.
Bonjour, Pouvez-vous me dire quelle cire émulsifiante vous avez trouvé et quelle quantité vous avez mis dans la crème? Êtes-vous contente du résultat? Merci d’avance pour votre aide, c’est ma première crème et j’ai un problème avec la lécithine de soja…
Coucou Ophélie!
Merci pour tes recettes c’est super!! J’ai testé le déo et la crème bonne-mine, mes copines sont jalouses!!!
J’aimerai faire une petite crème jour et une pour le nuit mais plus anti-rides pour peaux matures! C’est bientôt l’anniversaire de ma maman et comme toi je commence à être accro aux cadeaux DIY!!!
Merci pour tes conseils! Bises
Emy
[…] plusieurs semaines). Recette de Mémé dans ses orties, que j’apprécie beaucoup. Une autre recette topissime, celle d’antigone. […]
Coucou!
J’ai envie de tester cette recette mais je me demande si l’application journalière de cette crème est compatible avec l’allaitement… en effet, j’allaite mon bébé de 5 mois et on conseille souvent d’être prudent avec les huiles essentielles pendant l’allaitement.
Tu saurais me répondre??
Il n’y a pas d’huile essentielle dans cette recette, donc aucun souci.
Oupps! Je me suis emmêlé les pinceaux au niveau des ingrédients, desolée!
C’est la crème anti-boutons qui contient des huiles essentielles, et je voulais la réaliser aussi.
Mais du coup, je crois qu’il vaut mieux pas à cause des HE d’eucalyptus et de menthe…
Merci pour ta réponse rapide et ton site qui est génial!
Merci à toi, Katia !
Alors, oui, effectivement, pas d’HE d’Eucalyptus globulus ni de Menthe poivrée pendant la grossesse… A partir du 4è mois en revanche, tu peux utiliser de l’HE de Teatree, d’Eucalyptus citronné, Eucalyptus radié, Eucalyptus smithii et Citron, qui fonctionnent bien également dans cette crème anti-boutons 🙂
Bonjour !!! Merci pour cette recette très simple !!!
Je cherche à remplacer l’huile de carotte…est-ce que de l’huile de tournesol ferait l’affaire? Ou une autre huile?
Merci bcp 🙂
Bonjour! Est ce que vous savez si l’huile de carotte risque de tacher les sourcils blonds à la longue? Merci 🙂
Désolé, je n’en ai aucune idée ! (mais ce serait étonnant) 🙂
Je fais le test, je viendrai raconter les résultats!
Tout d’abord merci infiniment de partager vos astuces beauté , je suis séduite par cette crème hydratante néanmoins j’ai une petite question à vous demander ;
Puis je remplacer la lécithine de soja en poudre par un émulsifiant de lécithine de soja vendu sur aroma zone ?
Le résultant sera t-il le même en utilisant l’émulsifiant non poudreuse?
Oupss , rectification :
« Une question à vous poser.. » Grrr
Coucou! Je viens de faire ta crème hydratante bonne mine, elle est très orange et quand je la met sur mon visage, celui ci garde cette couleur pendant un moment, la tienne fait ça aussi ? Merci beaucoup et tes recettes sont extras !
Non, c’est bizarre, chez moi, tout est normal ! 🙂
Bonjour ! Voilà un petit moment que je voulais laisser un petit mot ! Je suis tombée sur votre recette et j’ai voulu testé ! Hé bein, merci ! C’est adopté désormais ! voilà plusieurs mois que c’est devenu ma crème de jour et ma peau aussi est ravie ! Je commence (modestement !) à faire un blog sur mes tests de Pinterest (entre autre) et je voulais savoir si vous m’autorisé à en faire part dans un article et du coup à communiquer (même si c’est pas secret !!) votre site ? Parce que vraiment, ça mérite d’être partagé !! Merci encore!
Je sais que cette recette date déjà mais elle me faisait bien envie. J’ai réussi à avoir une texture très belle. J’ai ajouté un peu de fragrance et du cosgard. J’ai utilisée de l’hydrolat de rose et de l’huile de Jojoba et carotte.
Par contre la crème « peluche ». Quelqu’un a déjà eu ce problème? Je pense que c’est dû au gel d’Aloe Vera car il laisse un film comme de la colle lorsqu’on le met sur la peau. Qu’en pensez-vous?
Ah, c’est étrange, je n’ai jamais eu ce résultat. Il le fait tout de suite ou au bout d’un moment ?
La crème peluche à l’application, mais je vais essayer avec un nouveau gel d’aloe vera que je viens d’acheter.
Du coup pour Noël je prépare des crèmes pour ma soeur,ma mère et pour les copines… Avec différentes huiles et hydrolat. Je vais faire de petites quantités pour éviter les problèmes de conservation.
Si la crème peluche, c’est que la lécithine de soja n’a pas été bien incorporée. Il faut bien la réduire en poudre et la laisser 30 min dans la phase huileuse avant de faire la crème. 🙂
testé, approuvé! le seul point négative de cette crème est qu’elle se conserve au frigo. Mais pour le reste, autant, la texture, que l’odeur, l’effet sur la peau, est nickel. Merci bcp
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette petite recette!
Pensez-vous qu’on pourrait remplacer l’huile de carotte par de l’huile d’açaï ou d’avoine?
Merci beaucoup
Oui, pourquoi pas ? 🙂
Bonjouuuuur Antigone !
Je suis une grande faaan 🙂
J’ai une petite question de débutante. Quand tu parles d’huile végétale, on peut utiliser celles pour la nourriture ou c’est uniquement celles vendues en rayon cosmétique bio ?
Merciiii énormément.
Ma mère, ma soeur et ma grand mère vont ADORER leur cadeau de Noël !
S’il te plaît ?
Ce sont les mêmes, mais il faut les prendre pressées à froid (pas d’huile de sésame grillée, par exemple !) 🙂
Je veux faire recette mais à quoi correspond les 10g/ml d huile végétale c est 10g pourv le flacon de 100ml? Si est ce que signifie tbsp
[…] cela n’engage que moi bien sûr ! Vous trouverez des recettes sur d’autres blog comme ici ou […]
Merci pour cette recette ! ☺️ En ce qui me concerne j’ai oublié d’acheter du gel d alloe verra et me suis retrouvée bête hier soir en voulant tester … dc j’ai réfléchi et me suis demandée par quoi je pourrais bien le remplacer et que j’avais ds mes placards… et comme son but ici était de matifier,j’ai testé avec un peu d arrow root et une pointe de poudre de caroube (que j’ai achetée la semaine dernière pour remplacer mon café mais que j’ai trouvé tellement deguoutante que j’ai très vite abandonné ) bref j’ai testé avec une pointe de couteau en plus ds la recette pour atténuer un peu l’effet carotte et que ça tire un peu plus vers le brun).en clair dc j’ai mis huile de carotte huile de jojoba lécithine de soja fleur d oranger arrow root (3pointes de couteau) et poudre début caroube (1pointe de couteau). Et ça a l’air franchement top 🙂 (Bon qd j’en referai j’aurai eu le temps d’acheter du gel daloe hein :p)
Ah oui et pour la lécithine,les granules ne se dissolvaient pas bien même après tte une nuit de pose et un essai au pilon et mortier dc j’ai commencé à ajouter qd mêmes cc par cc l hydrolat en fouettant et c’est justement ça qui a permis la dissolution complète 🙂 (si jamais ca peut servir à qqun ds le même cas que moi sait-on jamais… ;)). J’ai mis’un Peu plus d’hydrolat que préconise dans les proportions pour contrebalancer les poudres ajoutées et qui épaississaient mais j’ai fait ça a loeil .
Bref : un énorme merci pour cette chouette recette 🙂
Salut et merci pour cette recette. Moi qui ne fait que prendre sur internet, sans jamais participer, je crois que cette expérience vaut la peine d’être racontée. Tout à commencé avec votre photo. Vous êtes particulièrement jolie avec vos longs cheveux noirs et vos tâches de rousseur. Moi aussi je voudrai être comme vous, mais mes cheveux sont courts, blonds (enfin en ce moment), je n’ai pas votre âge ni votre carnation. Je me suis donc dit que je pouvais au moins avoir la même crème hydratante… Et me voilà en train d’acheter les ingrédients : huile de carotte, huile de chanvre (vieux souvenirs), tea tree pour l’hydrolat, cire émulsifiante au lieu de la lécithine, aloe vera et hop, tout dans un bol, et que je touille et retouille.
Quelques remarque : l’huile de chanvre c’est vert, je pouvais pas deviner… Du coup, ça domine un peu dans la préparation. Pis, la cire, je savais pas trop, alors j’en ai mis 2 pincées. Puis finalement, ça ne prenait pas, alors j’ai tout collé dans le kitchenaid, vitesse maximum. J’ai finalement obtenu la consistance de la mayo ratée, et au bout de 15 minutes, le moteur a chauffé et j’ai du arrêter. Je ne me suis pas dégonflée, j’ai tout collé dans le flacon, et j’ai demandé à mon mari, qui est un brave homme, de tester une crème « bonne mine » verte, liquide et passablement malodorante (huile de chanvre, encore…). Il l’a trouvé super, allez comprendre !! Bref, merci, j’ai bien rigolé, c’est mon atout bonne mine à moi !!!
Bonjour, quelques points de la recette me chiffonnent :
– 1g ne vaut pas toujours 1ml (cf densités);
– Les cuillères (pointes de couteau, …) sont vivement déconseillées de par leurs imprécisions (toutes les cuillères ne sont pas les mêmes, la cosméto (même HM) se veut respecter les grammages à 0.1g près) ;
– L’epp ne conserve rien (mettre du cosgard par exemple);
– La lécithine de soja est un émulsifiant pour lequel une gomme en phase aqueuse est préconisée (ce n’est pas facultatif);
– Il est dit que la crème se conserve 3 mois, hors avec l’epp c’est 1 mois grand max (en théorie, en pratique c’est souvent beaucoup – d’où le fait que c’est + qu’un piètre conservateur). Sans conservateur, même au frais, seulement quelques jours;
– Aucune préconisation sur les BPF (désinfection, …).
– Après calcul, les % recommandés n’ont pas été respectés (11.1% de lécithine au lieu de 5%, 0.4% d’epp au lieu de 0.6%, gomme de guar < 0.05% au lieu de 0.3-0.5%).
Bref l'idée n'est pas mal du tout mais beaucoup de chose à revoir.
Oui, la cosmétologie maison est une science exacte et je noterai « peut mieux faire sur la copie » 😉
C’est exact c’est pour ça qu’il faut montrer le « bon » chemin aux personnes non averties…
Coucou. Petite question. Ma.lécithine de soja n’est pas moulu mais plutôt d’aspect liquide et visqueuse. Cela marche t il quand même (lécithine de soja aromazone…)? Dois je tout de même faire chauffer ma.préparation ou est il possible de le faire a froid? Merci
Comme précisé plusieurs fois dans l’article et en commentaire, je préconise d’utiliser de la lécithine en granules et non de la lécithine liquide. Les quantités nécessaires avec la lécithine liquide sont plus importantes : une personne les a proposées en commentaires il y a un certain temps. Je vous invite à retrouver son commentaire ou faire des tests maison ! Pas besoin de la chauffer en tout cas.
Bonsoir Antigone ! Tout d’abord, merci infiniment pour tous tes partages et ton investissement !
Ma question est embêtante : j’ai parcouru TOUS les commentaires, mais je n’ai pas réussi à trouver celui qui aborde la quantité de lécithine liquide… Quelqu’un peut-il m’aider ?
Grand merci quoi qu’il en soit !
Mince alors, je ne sais pas alors, j’étais persuadée qu’une personne avait donné la réponse dans l’un des premiers commentaires. Bon, tout ce que je sais, c’est qu’il en faut plus qu’avec la lécithine en granules. Peut-être peux-tu faire des tests ? D’abord, en doublant les quantités puis, selon ce que ça donne, en en rajoutant un peu ? N’hésite pas à nous faire part des résultats ! 🙂
Bonjour, Antigone
J,ai fait ta crème comme tu la faite point par point avec l,huile de chanvre et la lécithine en grains sauf quant je l,applique elle est grasse et ne sent pas très bonne !As tu un conseil j,ai peut être fais une gaffe
Bonjour si l’on met du macérat huileux de carotte ya t’il une différence avec l’huile végétale de carotte ou cela ne change rien ?
C’est la même chose !
Bonjour, ou peut on trouver de la lécithine de soja ?
En supermarché.
Bonjour,
Je suis complètement novice dans le département des cosmétiques maisons, et j’aimerais me lancer dans cette composition.
Au sujet des ingrédients, j’ai bien compris qu’il vallait mieux avoir de la lécithine de soja en granules, mais j’ai du mal à comprendre comment l’utiliser. Est ce que je peux la laisser tremper une nuit avec les deux huiles végétales puis commencer la recette le lendemain? Ou bien y a t il une autre manière de faire pour éviter le bain marie, et le fait de les moudre avant?
D’avance merci pour ton retour,
RE.
Bonjour,
Puis je remplacer lécithine de soja par de l’Olivem 1000? Si oui, en quelle quantité? Merci d’avance pour votre réponse
Aucune idée, je n’ai jamais essayé !
Bonjour,
J’ai réalisé la crème hydratante bonne mine, j’ai utilisé de l’huile de lécithine de soja et bien sûr après avoir lu certains commentaires, je suppose que c’est à cause de ça qu’ elle a une odeur désagréable, néanmoins cette odeur ne reste pas sur la peau. Par contre j’ai lu que la gomme de xanthane et l’extrait de pépins de pamplemousse ne sont pas compatibles, hormis le fait que des filaments blancs sont visible dans le fluide, ( à mon avis j’ai mis un peu trop de gomme de xanthane) étant donné que je n’ai pas eu ce problème lors de la préparation de la première, bref, après avoir fait des recherches, je ne parviens pas à savoir dans quelle mesure ces deux ingrédients sont incompatibles, si c est juste au niveau de la texture du fluide ou si ça peut être dangereux pour la peau?
J’ai bien sûr lu un maximum de commentaires mais n’y ai pas trouvé de réponses.
Merci de me répondre
Il s’agirait d’un problème de compatibilité au niveau de la texture mais, personnellement, je n’ai jamais trouvé que cela posait problème.
Bonjour
Merci pour la recette je voudrai me lancer ce we
Est ce qq un à trouver le bon dosage de la lécithine liquide d’AZ?
Si oui merci d’avance
Bonjour,
Merci pour ces articles super intéressants! J’ai déjà réalisé le déodorant plusieurs fois et je suis convaincue.
J’aimerais mettre dans la crème, si c’est possible, un peu d’huile essentielle de géranium mais je ne sais pas si ça réagira bien avec les autres composants et si oui, quelle quantité ? Avant de réaliser mes produits moi-même, j’utilisais une crème hydratante avec cette HE et j’ai découvert que ça me protègeait des moustiques. Merci d’avance. Bon weekend. Charline
Bonjour,
Cette crème visage ne risque pas d’augmenter mon mélasma?
Merci. Patricia
Bonjour Ophélie,
J’ai déjà testé la crème depuis juin, et j’en suis ravie !! Mais j’arrive au bout de mon flacon pompe et j’aimerais bien en refaire. Comment faites-vous pour enlever tous les résidus et laver correctement toutes les parties (pompe comprise) avant une nouvelle utilisation ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Aurélie
Bonjour,
J’ai testé les recettes du gel miracle (que j’adore) et la crème hydratante, par contre je n’ai pas trouvé de lécithine de soja en poudre, celle que j’ai est liquide c’est peut être pour ça..car du coup il y a une séparation des produits lorsque je laisse reposer la crème. Pour appliquer je suis obligée de bien secouer..!
Bonjour, j’aimerais réaliser votre recette mais impossible de trouver de la lécithine de soja moulue.. Je voulais savoir s’il était possible de la remplacer par autre chose, si oui par quoi?
Merci d’avance,
Cléo
Bonsoir,
Dis-moi, est-il possible de remplacer soja par émulsifiant cœur de crème de chez Aromazone et les quantités sont elles les mêmes dans ce cas. Merci
Bonjour! Merci pour cette recette que je vais mettre à exécution ! Petite question : est-ce que l’huile végétale de carotte et le macérât huileux de carotte c’est la même chose ? Merci beaucoup !!
Bonsoir Ophélie,
Merci pour toutes ces précieuses infos que tu livres sur ton blog 🙂
Utilises-tu de l’eau micellaire pour nettoyer ta peau ? Si oui ou non, pourquoi ?
Je me demande si un hydrolat suffit…
Un grand merci d’avance pour ta réponse 🙂
Bonjour ,
Je viens de finir toute la préparation de la crème, et je viens d’en mettre sur ma main et une partie de mon visage , j’aurais juste un truc à signaler je trouve que la crème laisse un film qui ne pénètre pas très bien , c’est déjà arrivé à quelqu’un .
Merci de votre réponse
Bonjour,
tout d’abord merci pour ces recettes. ici démaquillant et déo validés (pourtant pas évident avec l’ado fille…)
par contre j’ai rencontré un petit soucis avec la crème. c’est peut-être dû à une erreur de ma part, au bout de 15 jours environ, elle a « moisi ». je ne sais pas si c’est vraiment de la moisissure mais cela y ressemblait. elle était pourtant au frigo mais : je n’avais pas mis d’extrait de pépin de pamplemousse et elle était dans un pot car je n’avais pas trouvé de flacon pompe. peut-être est-ce à cause de cela
aurais-tu par hasard une explication ou une réponse
merci par avance,
Bonjour Mazieres Valérie, j’ai déjà fait cette creme au mois de mai et j’ai eu le même soucis que vous alors que j’y ai ajouté l’extrait de pépin de pamplemousse. Je l’avais conservé dans le placard de ma salle de bain je me suis dit que ça devait venir de la chaleur. J’ai recommencé hier et cette fois elle est dans le frigo on verra bien si elle se conserve plus longtemps
Bonjour 🙂 merci pour votre recette !
N’y a t il pas un moyen de remplacer la lécithine ? Elle ne se dissout pas, cest pourtant mon 3ème essai …
Merci !
Bonjour bonjour ! Je vais bientôt me lancer dans cette crème, mais en fouillant le net je suis tombée sur une recette copiée collée de celle ci, sans source…
https://lecaninole.fr/articles/fabriquer-une-creme-hydratante-bio-maison-pour-le-visage
Je ne sais pas si tu es au courant…
Bravo pour ce joli blog et bonnes fêtes !