Plusieurs lectrices (oui, je dis lectrices car, toute parité mise de côté, aucun lecteur ne m’a fait cette requête – sûrement par timidité…), plusieurs lectrices, donc, m’ont demandé si je pouvais proposer une recette de crème hydratante pour le visage. Car oui, j’ai bien proposé une crème hydratante au chocolat mais, ne nous le cachons pas, à moins d’avoir une peau très sèche, est plutôt adaptée au corps. La présence de beurre de cacao rend le tout un peu trop nourrissant, surtout l’été approchant… Il y avait aussi mon gel magique anti-acné, mais tout le monde n’a pas 16 ans…
J’avoue, j’ai pensé très fort : ‘Mais pourquoi faire ?’
Parce que, pour moi : une noisette d’aloe vera + trois gouttes d’huile, et hop… call it a crème hydratante !
Mais il y a eu des petites insistances (‘la texture de la crème me manque…’, ‘je trouve que l’huile… ça fait trop huile !..’), bref, et j’ai donc réfléchi que, plutôt que de sortir tous les jours deux tubes différents pour faire ma petite tambouille dans la paume de ma main, je ne serais pas contre une crème unique, pratique à emporter, surtout en voyage.
Je me suis donc exécutée… et j’ai fait une super crème – effet bonne mine garanti !
Je cherchais à faire une crème légère, très fluide, qui soit vite absorbée et qui ne laisse pas une impression de ‘peau grasse’. Pour cela, il fallait faire une crème qui ne soit pas seulement à base d’huile ou de beurre végétal (comme mes baumes à lèvres), mais qui contienne également de l’eau… mais comment mélanger l’huile et l’eau ? C’est impossible, à moins de… faire une émulsion !
Il faut que je vous l’avoue : mon niveau en cosmétique maison est… modeste, disons. Mon but premier, quand je crée une recette beauté, c’est qu’elle soit simple. Méga-simple. Il suffit que je jette un coup d’œil aux recettes d’Aroma-zone avec les fameux ‘cire émulsifiante n°3’, ‘Olivem 1000’, ‘huile de ricin sulfatée’, ‘ester de sucre’, ‘Emulsan’… pour vite cliquer sur l’onglet ‘fermer’ et partir en courant.
Pour moi, une recette cosmétique doit pouvoir être réalisée avec ce qu’on a dans son placard (de cuisine, bien sûr) ou ce qu’on peut trouver facilement en magasin bio, sans avoir à commander mille et une choses sur internet.
Alors, quel produit utiliser pour faire son émulsion sans trop se dilater la rate ? Avec de la lécithine de soja, bien sûr !
*
*
Qu’est-ce que la lécithine de soja ?
*
La lécithine de soja est un phospholipide, une variété de lipide qui a la particularité d’être amphiphile, c’est-à-dire qu’elle est à la fois hydrophile (= aime l’eau) et hydrophobe (= n’aime pas l’eau). Pour faire simple, elle est donc un peu comme l’eau et un peu comme l’huile… Disons que c’est un peu comme un conseiller conjugal en cas de grosse dispute de couple : en touillant un peu, bavardant beaucoup et tendant des mains, il parvient à ce qu’ils s’entendent. Et hop, on a notre émulsion.
La lécithine sert donc à homogénéiser les différents ingrédients d’une recette, qu’elle soit alimentaire ou cosmétique.
Si je me suis retrouvée avec de la lécithine dans mes placards, moi qui n’en consomme pas, c’est parce que j’en avais acheté (en magasin bio, mais on en trouve aussi au rayon ‘diététique’ des grandes surfaces) spécialement pour faire mon substitut d’œufs maison. Et depuis ? Oh, disons que je l’avais un peu oubliée… Mais j’ai été ravie de la ressortir pour cette recette !
Et, croyez-moi, ça marche du feu de Dieu.
*
*
*
*
Crème hydratante visage
✿ Bonne Mine ✿
*
* Pour 60 ml.
Ingrédients :
- 10 g/ml [1 Tbsp] d’huile végétale de carotte
- 10 g/ml [1 Tbsp] d’huile végétale au choix (voir notes)
- 30 g/ml [3 Tbsp] d’hydrolat au choix (voir notes)
- 10 g./ml [1 Tbsp] de gel d’aloe vera
- 7-8 g. [3 tsp] de lécithine de soja (moulue)
- Opt. : 10 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse (conservateur)
- Opt. : 1 pointe à couteau de gomme de xanthane ou de guar. *
Préparation :
- Mélangez la lécithine de soja aux deux huiles végétales.
- Mettez au bain-marie 1-2 min. et laissez ensuite reposer à feux coupé 1/2h. Retirez du bain-marie, touillez, et laissez reposer une autre 1/2h (si lécithine en granules non-moulues, alors laissez reposer qqs heures – voir notes). Touillez bien le mélange obtenu.
- Versez tous vos ingrédients dans un bol.
- Fouettez au batteur électrique jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène. C’est (déjà) prêt !
*
Notes & Variantes
*
✿ A vous de choisir l’huile végétale selon votre type de peau : j’ai choisi amande ici car ma peau est normale, mais optez pour de l’huile de jojoba pour peaux sensibles, huile de chanvre pour peaux mixtes, huile de noisette pour peaux grasses, huile de nigelle pour peaux à problèmes, huile d’avocat ou d’olive pour peaux sèches, huile de bourrache pour peaux matures…
❀ A vous de choisir l’hydrolat (= eau florale) : j’ai opté pour de l’hydrolat de fleur d’oranger (attention, l’eau de fleur d’oranger des grandes surfaces n’est pas la même chose, il s’agit juste d’eau + arômes + conservateurs) car j’adore son odeur et pour ses vertus régénérantes, calmantes et apaisantes, mais vous pouvez aussi choisir de l’hydrolat de bleuet, idéal pour les peaux fatiguées, ternes et abîmées. Vous pouvez encore opter pour l’hydrolat de rose, particulièrement adapté pour les peaux matures. Attention toutefois à choisir un hydrolat dont vous aimez l’odeur, car c’est le seul ingrédient qui parfumera votre crème.
✿ L’extrait de pépin de pamplemousse comme conservateur est optionnel mais vivement conseillé. Vous pouvez opter pour un autre conservateur.
❀ La gomme de guar / xanthane est également optionnelle. J’avais peur que le produit biphase, mais je pense que mes craintes sont infondées. Toutefois, si jamais il y avait un problème, cette petite pointe permettra d’achever la stabilisation du produit.
✿ Le gel d’aloe vera est légèrement matifiant : si vous voulez une crème plus matifiante, ajoutez 5 g de fécule (Maïzena, riz, pomme de terre…)
❀ J’ai moulu ma lécithine de soja au préalable pour qu’elle se dissolve plus vite, mais ceci est complètement optionnel : vous pouvez la laisser en granules sans souci, mais il faudra compter quelques heures (mieux : une nuit) pour qu’elle se dissolve totalement.
✿ J’ai utilisé ici une méthode au bain-marie en dissolvant ma lécithine dans la solution huileuse (pour gagner du temps), mais vous pouvez aussi émulsifier à froid en mélangeant la lécithine à la solution aqueuse et en laissant reposer une nuit.
❀ L’huile de carotte n’est pas de l’huile essentielle de carotte, attention ! Il s’agit d’huile de tournesol (neutre, non-comédogène) dans laquelle ont infusé des racines de carotte. Riche en bêta-carotène, elle est idéale pour préparer la peau à l’été. Elle s’achète prête à l’emploi en magasin bio.
✿ Cette crème est très légère et fluide : parfaite pour mettre dans un flacon (préférez-le à pompe, c’est plus hygiénique et cela permet à la crème de se conserver plus longtemps) et très nourrissante malgré sa légèreté. Si vous voulez une crème plus épaisse, mettez davantage de lécithine de soja.
❀ Cette crème se conserve environ 3 mois. Utilisez du matériel stérilisé de préférence pour une meilleure conservation. Ce produit se conserve au frais.
*
*
1 139 comments
J’adore et cette recette tombe à pic, ma crème actuelle est quasi finie et je voulais faire la suivante. Et puis te voir si ravissante et tonique est un vrai plaisir. Bravo !
Merci beaucoup Flo, c’est gentil comme tout !
J’espère que ma crème te plaira ! 🙂
Bonjour Ophélie!
Désolée de répondre sur un autre commentaire mais la page « laissez un commentaire » ne veut pas s’ouvrir! Bref!
Comment fais-tu pour avoir une si belle peau? Incroyable! Surtout le teint de ton visage! Magnifique!
Personnellement j’ai une peau grasse à tendance acnéique. Enfin je n’ai plus beaucoup de boutons ou si j’en ai ils sont tout petits, mais j’ai des points noirs par contre. Le soir je mets une crème assez agressive qui s’appelle Epiduo (en pharmacie sur ordonnance) et le jour une crème d’Effaclar style « apaisante accompagnant les traitements de l’acné ».
Est-ce que je peux remplacer ma crème de nuit par ton gel à l’aloé vera et ma crème de jour par ta recette bonne mine?
Et que proposes-tu en terme de nettoyant? J’utilise soit le gel moussant d’effaclar ou de l’eau thermale d’Avène… Je suppose que tout ça contient pas mal de composants chimiques et peut être des ingrédients d’origine animale?
Et pour ton corps (désolée pour toutes ces questions!) quel savon utilises tu (qui serait végane, écolo, non testé sur animaux etc.)?
Merci beaucoup pour ton aide 🙂
Julie
Oh, mais c’est adorable, Julie ! 🙂
L’alimentation et le mode de vie jouent beaucoup, beaucoup… Si ça vous intéresse, je peux faire un article sur le sujet. En attendant, j’ai déjà donné des conseils pour l’acné dans mon article sur le gel d’aloe vera, tu les as lus ?
Epiduo, c’est en effet très fort et ça a tendance à favoriser les boutons sous la peau, je trouve, en empêchant le sébum de sortir. Et puis, si on t’a donné cette crème, c’est sans doute car ton acné était assez important, car c’est très agressif comme produit. Je pense qu’il vaut mieux, plutôt que se concentrer sur l’extérieur, travailler sur l’intérieur : équilibre hormonal, alimentation, hygiène de vie, etc.
J’utilise toujours du savon d’Alep, particulièrement riche en huile de laurier.
Oui j’ai lu tes conseils sur le gel d’aloe vera. Sur mon alimentation: je suis végétalienne depuis Décembre et lorsque je ne mange du pain, des pâtes ou du riz ils sont complets. Je ne mange pas beaucoup de sucre, très rarement sur mon oatmeal le matin mais comme je viens d’y rajouter des raisins secs plus besoin!
Je fais du sport trois à quatre fois par semaine. Alors le problème c’est peut être le sommeil, je me couche vers 11/minuit et je me réveille entre 7h30 et 8h. Mais souvent je me sens fatiguée le matin! Il faudrait que je me couche plus tôt!
Et enfin, au niveau de l’équilibre hormonal, je prends la pilule… Leeloo… Peut être faut-il que je la change…?
Ok j’irai acheter du savon d’Alep quand j’aurai fini tous ces gels moussants!
Merci beaucoup pour toutes tes réponses 😉
C’est étonnant que tu aies de l’acné malgré ta pilule : elle doit être très peu dosée alors. Je pense que le mieux serait d’en parler avec ton / ta gynéco, car un petit déséquilibre hormonal pour s’être glissé par là… Et oui, sinon, on se couche plus tôt, dès qu’on commence à bailler ! Et tu vas voir, le matin, plus besoin de réveil et prêt à bondir dès le saut du lit ! 😉
Bonjour Ohpélie, comment fais-tu pour moudre de la lécithine de soja?
Merci beaucoup pour ta réponse.
Et si tu n’as pas le temps, pas de souci j’attendrai la nuit entière pour qu’elle se dissolve. 🙂
Avec un blender ou un moulin à café ! 🙂
Sinon, tu peux essayer au mortier !
D’accord. Blender type celui pour les smoothies ça irait?
Sinon, pour ta crème au chocolat, j’ai quelques questions:
– pourrais-je la mettre sur les pieds?
– quand tu dis eau glacée, tu veux dire une casserole avec de l’eau remplie de glaçons?
– quelle autre huile à part l’huile d’amande est considérée comme ‘neutre’? L’huile d’olive ça irait?
Merci beaucoup 🙂
– Cela dépend s’il est assez puissant et de la quantité de lécithine à moudre (dans un grand blender, moudre 2 càc sera impossible, tout le paquet marchera mieux).
– Oui.
– Où ai-je parlé d’eau glacée ?
– Regarde ce doc
Ici dans le point 4 de la recette:
« Quand vous voyez que la crème commence à prendre, plongez le fond de votre récipient dans un bol empli d’eau glacée et continuez à fouetter (sans mettre d’eau dedans, hein, ne faites pas les nouilles). Il vous faudra quelques minutes pour obtenir une crème parfaite. »
Euh… là, on ne parle pas de la même recette ! Tu es dans ma recette de crème au chocolat !
Oui j’avais précisé : « Sinon, pour ta crème au chocolat, j’ai quelques questions ». J’ai préféré tout mettre sur le même commentaire 🙂
La prochaine fois, fais tout sur l’article en question : je reçois des tonnes de messages chaque jour, je ne peux me souvenir précisément de ce qui est demandé 4 commentaires plus haut…
Oui, quand je dis eau glacée, c’est de l’eau avec des glaçons. Sinon, je dirais eau froide… 🙂
Vous êtes tt simplement sublime …quelle mine quel sourire!!!! J avoue je ne peux pas toujours appliquer tout vos bons conseils et recettes étant maman de troi bambins dont une puce de un mais peu importe je vous lis a chaque fois….vous êtes géniale….merci pour tout Antigone et ne vous laissez pas démonter par certains comme j’ai pu le lire…..bravo a vous …..belle soirée
Oh, merci beaucoup Virginie, c’est adorable ! 🙂
Non, je ne me laisse plus démonter, c’est certain !
Tu es un génie, on te l’a déjà dit ?! J’exagère à peine! Bravo pour ta créativité pour réussir à simplifier les recettes d’aromazone qui moi aussi m’ont fait fuir (tellement que j’ai des ingrédients de base que je n’ai pas encore utilisé, de peur de me lancer et de finir comme mister White dans breaking bad…)
Effectivement, on ne peut pas nier l’effet bonne mine de ta crème!! Tu es resplendissante!!
Merci pour cette belle recette, je ne manquerais pas d’essayer, ou d’adapter, car je trouve que le gel d’aloe vera ne me réussi pas trop. Je trouve ça trop collant, pourtant, j’avais pas l’impression d’en mettre trop… Mais peut-être que cet effet disparait dans une crème… A voir!
Merci beaucoup Azilis, c’est trop gentil !
Oh oui, les recettes d’AZ, elles m’ont découragée en 3 minutes chrono… Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? 😉
Le gel d’aloe vera, quand on le met pur, il peut faire un drôle d’effet collant/tirant sur la peau (surtout si celle-ci est sensible), mais je trouve que dilué dans de l’huile, cet effet est complètement oublié !
Je crois avoir la réponse pour AZ : pour qu’ils puissent nous vendre 4 produits de plus, nous faisant croire qu’ils sont indispensables 😉
En effet, j’ai la peau sensible, et je me retrouve dans ce que tu décris pour l’aloe vera, ça me rassure, et ça m’encourage à en coller quand même dans une crème^^. Oh, et j’aime beaucoup l’hydrolat de fleur d’oranger, c’est celui que j’utilise en ce moment, ma peau sensible l’adore! (et mon petit nez aussi!- ça sent trop bon!-)
Ha ha ! Ce doit être ça ! 😀
J’adore l’hydrolat de fleur d’oranger, ça sent si bon !
Une belle idée pour la fête des mères je trouve ! Je vais la tester ta petite crème, car pour un journée du bonheur, ton post m’a bien fait rire 😉 (la lécithine, un conseiller conjugual… mais où es-tu allée chercher cela ? =D ). J’espère juste pouvoir trouver de la lécithine… en magasin bio, c’est faisable?
Merci pour cette découverte 😉
PS: moi je trouve qu’elles te vont à ravir tes taches de rousseur !
Dis-moi (rassure-moi plutôt), c’est dans encore un peu de temps, non, la fête des mamans ? Parce que tu me fais peur là… je croyais que c’était en mai ! 🙂
Oui, ça se trouve justement en magasin bio… enfin, dans mon petit magasin bio de quartier, on en trouvait !
Merciiii ! Mes taches de rousseur rougissent… 😉
Non, je te rassure, la fête des mères c’est bien en mai 😉 c’est juste que je m’y prends super à l’avance pour réfléchir à quelque chose. Ta pompe que tu utilises en récipient final, c’est de la récup ? Je n’en ai pas, mais j’ai encore un tube de crème pour le visage presque vide qui pourrait servir je pense. Et aussi, est-ce que l’huile de carotte ne donne pas un teint un peu trop orangé en cas de peau claire ?
Bon week-end 😉
Euh, non, celle-là, je l’ai achetée (ma grande et unique commande chez AZ 😉 ), parce qu’il faut bien dire que je n’avais déjà pas beaucoup de produits de beauté avant, donc pas beaucoup de récipients… 🙂
Ils vendent beaucoup de contenants différents sur le site, notamment de très jolies et solides en verre (ceux que j’ai choisis ! ^^).
Non, pas de souci de crise d’Orangina 😉
Mais tu peux, si tu as peur, diminuer la quantité d’huile de carotte et ajouter l’huile de ton choix en remplacement.
Merci ! =)
Mais quelle est jolie cette jeune créatrice de cosmétiques bioooo ** et quelle mine** a me faire pâlir de jalousie… sauf qu’en fait, il semble qu’on va toutes pouvoir rivaliser 😉 Superbes les photos !! Bonne nuit 🙂 Bisous
Merci beaucoup Elodie !
Si je te fais pâlir de jalousie… en tout cas, moi je rougis de ton compliment ! 😉
Je n’utilise pas de crème mais c’est certain, si j’ai envie de m’y mettre, je sais où trouver LA super recette !
Du coup, je commente plus pour dire que j’adore ton gif, il est trop, vraiment j’adore. (Oui, je sais c’est un commentaire hyper productif, mais quand on aime… ça vaut la peine de le signaler).
Oh, merci ! C’est trop gentil !
J’ai hésité et puis… je me suis laissée aller ! 😉
(et j’adooore les commentaires hyper-productifs !)
Super !!! Et quelle bonne et belle mine en effet 😉
Merci beaucoup Bibiche ! 🙂
Han mais comme t’es trop trop trop cute avec tes milliers de tâches de rousseurs, c’est tellement chou.
T’es toute bronzée en plus, t’es belle comme tout !
Puis ça tombe bien j’ai tout ce qu’il faut pour tester ta crème maison 🙂
C’est top de te voir en animation 😉
Rhoooo… mais tu veux me faire devenir écarlate, toi ?..
Tu es trop choue, merci mille fois Laura ! 🙂
Et plein de bisous ! ^^
Bah en même temps tu te montres, faut assumer sa frimousse trop choutte 😉
Oh là là, mais qu’est-ce que tu es gentille, toi ! 🙂
Ouhlala je suis allergique à l’aloe vera, il est possible de faire sans ?
En tout cas merci pour la recette home made ! 🙂
Oui, bien sûr, remplace-le par plus d’hydraolat ou simplement de l’eau !
Super MERCI ! 🙂
Chapeau Antigone, tes DIY m’épateront toujours !
Merci beaucoup Polina !
Ouahhh j adore ca a l air top! Juste une question pour l huile de carottes je veux bien aussi une note 🙂
Tu achète des pépins a planter? Car alors je suis nulle en jardinage je sais mm pas comment ca se présente!
Merci Ophélie:-)
Non, non, ça s’achète tout prêt, directement de l’huile de carotte ! Comme ici…
Merci merci! J espère trouver ce qui me manque dès demain dans ma biocoop.
J ai tendance à préférer la simplicité et aloe Vera + huile de noisette dans le creux de ma main, je connais bien. 🙂
C’est pratique, hein ? 😉
J’espère que tu trouveras et… que tu aimeras !
Bonjour,
génial! mais heu….? graines de carottes? j’ai peut être l’air niaiseuse mais….. jamais vu.rassurez moi vs ne parlez pas des semences? Vaut mieux demander!
sinon merci pour cette belle recette! Besoin d’avoir bonne mine car au Québec nous avons encore de la neige et en masse.Au plaisir
Non, comme je l’ai dit plus haut, il s’agit d’une huile qu’on achète toute prête ! ‘Huile de carotte’, c’est son nom ! 😉
Quelle belle mine et quel beau minois tu as Ophélie!! (j’adore les tâches de rousseurs) 🙂
Ta recette tombe très bien car dès que l’hiver nous aura lâché définitivement les baskets (car ce n’est pas encore le cas ici, il neige à n’en plus finir!!), je vais remplacer mon huile d’abricot + H.E de lavande par ta crème maison qui m’a l’air géniale.
Merci pour le partage et vive le printemps! 😉
C’est gentil, merci beaucoup Céline !
Oh oui, j’ai l’impression que l’hiver ne vous aura pas lâchés cette année !..
Si ça peut te rassurer, il fait 20°C ici, mais dès samedi, il est prévu de la neige ! O.o
Je te souhaite plein de soleil d’ici peu… et une crème hydratante spécialement pour l’occasion ! 😉
Ah ben je vois que l’hiver vous joue des tours à vous aussi?! Quel farceur celui-là!! ;-p
Merci pour tes bons mots! À bientôt! 😉
Oh oui, c’est un vilain farceur !
(un peu trop à mon goût parfois !) 😉
Une bosseuse en Allemagne qui a un teint comme le tient, je signe tout de suite ! Ma peau de rousse à moi en serait ravie 😉
Etonnante ton huile de carotte ! Tu la fabriques toi-même si j’ai bien compris ?
Merci encore pour ton article Ophélie, continue de nous gâter ainsi 🙂
Ha ha ! 😀
Signe, Rose, tu vas voir : c’est tout simple !
Non, non, je ne la fabrique pas moi-même, ça s’achète tout prêt !
(ouf, je ne me vois pas demander à tout le monde d’agiter leurs petites racines de carotte dans l’huile… 😉 )
Waw t’es jolie comme un coeur :-).
Tu penses que ce serait faisable une crème solaire do-it-yourself ? (pour peau très très sensible!)
Merci beaucoup Dame Andine ! 🙂
C’est noté, je vais y réfléchir ! 😉
Bonjour Antigone,
je découvre votre blog depuis peu et j’aime beaucoup votre manière d’écrire et vos contenus d’articles. Je suis novice dans le domaine de la cosmétique home made, que signifie l’abréviation Tbsp dans la recette? Et la fleur d’oranger ne risque pas d’être photosensibilisante?
Vous êtes très mignonne et rayonnante!
Bisous, Minette
Bonjour Minette et merci beaucoup pour votre message ! 🙂
Tbsp, c’est ‘Tablespoon’, le système de mesure anglo-saxon, c’est pour les lecteurs Canadiens, vous n’avez pas besoin de le prendre en compte !
L’hydrolat de fleur d’oranger n’est pas photosensibilisant car il est fait à partir de fleurs. Ce sont les furocoumarines, des substances qui se trouvent uniquement dans l’écorce (le zeste) des agrumes, qui sont photosensibilisantes. On n’en trouve pas dans la fleur (néroli) ou les feuilles (petit-grain).
Bonjour Antigone,
Merci beaucoup pour votre réponse très claire! :-))
Bon week-end,
Minette
Je cherchais une crème hydratante sans alcool, sans produits chimiques, qui sente bon… la croix et la bannière, au rayon homme comme au rayon femme! Je me suis dit, pourquoi ne pas essayer le DIY, mais sans un bac +12 de chimiste, c’est compliqué ha ha.
Merci beaucoup cette « recette », je la garde précieusement en réserve !
Et oui, il y a aussi des hommes qui suivent avec assiduité ton blog! 😉
Et bien voilà ! 😉
Non, c’est sûr, il ne faut pas une thèse en chimie pour faire cette recette !
Et je suis ravie de voir un peu des hommes qui répondent à l’appel ! 😉
Bon, je suis désolée, mais je finis par ne plus avoir de mots pour de te dire combien j’aime tes posts, tes recettes, et ta joie de vivre qui transparaît sur ton blog !! 🙂
Merci pour ce DIY !
Je suis juste un peu triste parce que je viens de m’acheter un nouveau tube de crème bien grasse au calendula parce que j’ai la peau archi sèche en ce moment.. Mais, c’est vrai que j’ai le prétexte des beaux jours qui arrivent pour fabriquer ta recette (parce que la crème au calendula, c’est bien, mais je brille (et colle) toute la journée ! ^^)..
Donc merci encore Ophélie et bonne soirée ! (au fait, tu es magnifique 🙂 )
Ah, et moi je n’ai plus de mots pour te remercier et te dire combien tu es gentille, Maud !
Le calendula, je n’ai jamais essayé, mais c’est vrai que c’est très nourrissant !
(j’ai bien reçu ton petit mail – flamboyant ! – j’essaie de te répondre bien vite ! 🙂 )
que tu es belle ! 🙂
ta creme est super ! il faut que j’achete de l’huile vegetale de carotte, j’ai la peu très claire et avec l’arrivée des beaux jours, elle peut m’aider. ^^
en ce moment, j’utilise ( je test… ) la creme neutre d’aroma zone que j’ai gentillement recu, elle est super hydratante et me convient, pourquoi pas y rajouter l’HV de carotte ? 😉
Oh, merci Gwen !
Tu vas voir, l’huile de carotte est géniale, je l’adore !
Je ne connais pas la crème neutre d’AZ, c’est un échantillon qu’ils envoient ?
non là ils m’ont envoyé 100ml de crème !
je te copie la composition : Aloe Barbadensis Leaf Juice, Aqua, Mentha piperita leaf water, Prunus armeniaca kernel oil, Glycerin, Helianthus annuus seed oil, Aloe barbadensis leaf extract,
& autre ingrédients imprononçables, mais naturel ^^
donc ouais, jvais y rajouter de l’HV de carotte, et peut etre une fragrance, car elle sent rien, c’est… etrange :p
Oh, ils ont été bien généreux ! 🙂
Donc un gel à base d’aloe vera, d’eau de menthe poivrée et d’huile de tournesol & noyaux d’abricots. Ce doit être bien frais, tout ça ! Oui, tu peux rajouter de l’HV de carotte, ça ne fera pas de mal !
Étrange que cela ne sente même pas un peu la menthe…
Aloe vera et huile me conviennent parfaitement, mais j’adore ton article pour ta présentation (ultra pédagogique) de la lécithine et pour le gif (c’est pour nous hypnotiser, avoue). Tu fais plaisir à voir, Ophélie, et tu es ravissante 🙂
Rien à voir avec la choucroute, je voulais te dire que j’ai beaucoup aimé ton article « Faut-il être parfait pour être engagé ? », plein de bon sens et de bienveillance.
Merci beaucoup Lisa, c’est adorable !
Hi hi, c’est vrai que le GIF a un côté hypnotisant (certains diront : ‘malalatêtisant’), j’hésite toujours à en faire ! 😉
Et je suis ravie que mon précédent article t’ait plu !
Merci ! Un usage de plus pour l’extrait de pépins de pamplemousse, décidément il sait tout faire. Tant mieux, ma bouteille aurait été périmée d’ici les prochains frimas.
Oui, c’est magique ! 🙂
Tu es vraiment adorable Ophélie 🙂 J’adore ton gif! La crème a vraiment l’air magique! Pour le moment je me suis procuré la crème hydratante de Zorah que j’aime bien, mais par après je pourrais bien jeter un coup d’oeil à ta si jolie recette! Ha et je voulais absolument te dire que tout ce que j’essaie de ton blog est carrément une réussite pour moi! Cela fait maintenant environ 4 mois que je suis devenue une no-poo! (Bon pour l’instant je me fais un no-poo environ aux deux semaines, mais c’est le rythme qui me convient! Avec le temps je devrais réussir à espacer encore plus!). J’ai fait tes sels de bains aux fleurs pour noël (ouais je sais, je suis pas mal à jour dans mes messages hihi!) et ma mère et ma soeur ont adoré (moi aussi d’ailleurs!)! Le gel pour l’acné marche super bien aussi! Bref, merci de me rendre mon mode de vie tellement plus beau 🙂
Oh, merci beaucoup Andréanne, ça me fait très plaisir !
Je ne connais pas la crème de Zorah, quelle est sa recette ?
En tout cas, ce que tu me dis me ravit ! J’adore qu’on fasse mes recettes (et qu’on les aime ! 😉 ).
Merci à toi et plein, plein de soleil dans ta vie ! 🙂
Zorah est en fait une marque de cosmétiques québécoise! Ils ont un site internet si ça l’intrigue 😉 je trouvais que la marie avait de belles valeurs, mais n’hésitez pas à me le dire si tu repères des ingrédients pas trop éthique et pas trop bon 😉
En effet, le mot ’emulsifiant’ et tout le tralala me fait plutot peur, je prefere les recettes plus simples…. D’ailleurs, a quand une recette de gel douche?? Ce site est un tresor! Merci!
Alors, j’avoue, pour le gel douche… Je suis une inconditionnelle du savon ! Comme c’est solide, c’est plus concentré, donc ça dure plus longtemps, et on évite le suremballage ! Mais bon, j’avais aussi pensé que jamais je n’aurais besoin de crème hydratante pour le visage, alors… 😉
T’es juste CANON ! Non sans rire 😉 Si je fais ta crème, je serai jolie comme toi dis ?
Merci en tous les cas, ton gif est génial et ta petite recette de slow cosmétique me fait dire qu’il faut que je me bouge et que je dois sérieusement m’y mettre. Des que je rentre en France, je me procure les bases ( pas questions de garnir mes placards de 1000 et 1 trucs dont je ne me servirai qu’1 ou 2 fois ) et je m’y mets dans la foulée. Mes cheveux + ma crème de jour bonne mine : mes 2 objectifs de l’ete ( pour les cheveux, plus qu’1 shampooings/semaine, je m’améliore doucement ) ! Je te dirai tout ensuite ^^ Bon WE Bella **
Oh la la la la… Laurence, tu sais que toutes mes taches de rousseur ont viré d’un coup au cramoisi, là ?
Tu es trop chou ! Merci beaucoup !
Et je dirais que, vu le ravissant minois que j’ai pu apercevoir ça et là et qui semble t’appartenir, tu n’as sûrement pas besoin de crème pour être jolie ! 🙂
Wouah, tu es resplendissante!! J’avoue que je ne prends vraiment, mais alors vraiment pas soin de ma peau : un coup d’eau le matin et le soir, et basta. Mais je crois bien que tu viens de me faire changer d’avis 😉 Et ton gif est vraiment génial! En tout cas, je te le redis, tu es superbe 🙂
Merci Gaëlle, tu es adorable !
Si ça peut te rassurer, quand j’avais ton âge (dixit la vieille… 😉 ), je ne prenais absolument pas soin de ma peau ! Je ne me démaquillais pas (bon, en même temps, je ne me suis toujours maquillée que les yeux), je ne me mettais JAMAIS de crème (pourquoi faire ? était ma réponse quand le sujet arrivait dans la discussion) et puis, surtout, je fumais, je mangeais ultra-mal, j’enchaînais les nuits blanches, sans compter les soirées arrosées… Bref, je crois, étant donné ton alimentation, que ta peau a nettement plus de chance d’être saine que la mienne à l’époque ! 🙂
Haha, tu m’a fait vraiment rire avec « la vieille » ^^ On a quoi… une dizaine d’années d’écart (c’est tout! 😉 )
Ça me rassure alors, quand je vois les filles au lycée (et aussi les gars, hein!) qui ont toute une farandole de produits pour boutons, peau grasse, peau sèche et j’en passe, je me sens un peu comme un extra terrestre (« Quoi?!! mais tu n’utilises rien pour les boutons!! Mais je ne pourrais JAMAIS m’en passer, moi! Mais tu fais comment? » « -euh… je sais pas… »). Et puis c’est vrai que je ne me maquille pas (ni ne fume, ni ne bois, et les nuits blanches sont très, très rares 😉 ).
En tout cas, c’est sur que l’alimentation y est pour quelque chose, dès que je touche une goutte de lait, j’ai une éruption de jolis boutons sur le front, le menton, et, ô comble de la douleur, sur le nez… 🙂
Ah, c’est que je me sens vieille… J’ai été habituée à être la plus jeune partout, alors voir plein de petits (plus) jeunes qui prennent la relève et voir ces années qui passent, ça me fait qq chose ! 😉
Mais oui, c’est drôle tous ces produits ‘indispensables’ ! Comme quoi, la publicité fait bien son travail… :-/
Moi aussi je le vois bien : dès que je fatigue ou que je vais à Paris (pollution !), je fais un petit bouton ! Continue ta saine vie, c’est top ! 🙂
Déjà vieille? Non mais oh, tu as vu comme tu rayonnes sur les photos?! 😀
Ah là, je sens le saut de classe(s)! Me trompe-je? 😉
Non, tu es tombée juste ! 😉
Paaaaarfait ! Tu sais Ophélie, si tu continues comme ça avec tes petites recettes magiques, je croie que je vais finir par te kidnapper pour toujours en avoir sous la main ^^
Malheureusement avant d’essayer de fabriquer ton baume à lèvre, la crème hydratante pour le corps au cacao ou cette petite crème qui m’a l’air sublime, va d’abord falloir que je termine mon stock de produits du commerce –‘
Ha ha ! Mais si tu me kidnappes, peut-être perdrais-je toute inspiration ? Mieux vaut me laisser en mode partagé, je crois… 😉
Ah, allez vite, écoule-les, tous tes produits ! Comme ça, tu pourras vite tester les équivalents maison ! 🙂
bonjour.
Je suis un homme…et j’avais lu votre article concernant la crème pour le corps au chocolat. Effectivement je n’avais pas osé demandé une autre crème hydratante pour les beaux jours. Celle ci me plait bien. Je pense que je vais la faire. Où puis je me procurer de l’huile de carotte? Chez moi les magasins bio n’en n’ont pas (satoriz, la vie claire).
Merci pour votre réponse et merci pour cette « recette »
Ah, un homme, ça me fait plaisir, Anthony ! 🙂
Alors, a priori, si vos magasins bio n’ont pas d’huile de carotte (mince, je pensais qu’ils en avaient toujours !), vous pouvez en trouver en ligne, de plusieurs marques différentes (Melvita, Laboratoire du Haut-Ségala, Natessence, Aroma-Zone…)
Merci pour votre réponse. Et d’ailleurs merci pour votre disponibilité. Chaque fois que j’ai commenté un article vous y avez toujours répondu et pour tout le monde. Ca doit représenter un temps monstrueux. Bravo pour tout
Ah, je n’y arrive pas tout le temps… mais j’essaie de faire de mon mieux ! 😉
Mhh, quel joli teint carotté, cette crème me semble d’une efficacité redoutable ! Tu gardes tes taches de rousseur en hiver, t’es une vraie ^^ les miennes n’apparaissent qu’après un passage (prolongé) au soleil…
Bon, du coup, je ne pense pas me lancer dans une crème – pas forcément « besoin » – mais tu m’as assez convaincue pour l’huile de carotte. C’est parti !
Sinon, autre option : un smoothie à la carotte tous les jours (ou une salade de carottes râpés) avec une source de gras : teint orangé garanti – ça s’appelle la caroténodermie, ça n’est pas une maladie mais une coloration de la peau chez les gens qui mangent plein de carotte, un peu comme les flamants roses qui sont roses parce qu’ils mangent des crevettes roses ! Et cette caroténodermie touche en particulier les… végétariens ! Il semblerait qu’ils assimilent mieux le carotène… ou qu’ils en mangent plus !
Merci beaucoup Hélène !
Oui, j’ai beau frotter, mais elles ne partent pas ! 😉
(je plaisante, mais parfois, des gens ont pris certaines de mes taches de rousseur pour des taches de… chocolat ! Et ils me disaient de frotter pour les enlever…)
Oh oui, l’huile de carotte, c’est magique ! Je te la recommande vraiment. Mais, si j’en crois la caroténodermie, je me demande si ma consommation quotidienne de jus de carotte n’y est pas également pour quelque chose… En tout cas, je ne regrette pas, mieux vaut être orangé que tout pâlichon ! 😉
Dis, à défaut de flamant rose, tu crois qu’on va se transformer en… carotte géante ? 🙂
Hé bien moi je ne suis pas sûre de te remercier parce que je sors à peine d’Aroma-Zone où j’ai bien sûr acheté dix fois plus que ce dont j’avais besoin (j’avais besoin d’un truc, je suis ressortie avec onze, et pas le produit pour lequel je venais au départ puisqu’ils n’en avaient pas ! un vrai piège cette boutique.) et j’ai déjà envie d’y retourner ! pour l’huile de carotte…
D’un autre côté, je ne me sers jamais de crème hydratante donc je devrais pouvoir survivre encore un peu sans. Mais pour les beaux jours ce serait certainement utile, je suis même sûre qu’on peut transformer ça en crème solaire facilement… je garde donc.
Ah sinon, pour les recettes d’Aroma-Zone, y a du simple comme du compliqué, faut chercher. Sur les fiches techniques des ingrédients ils ont souvent des mini-recettes bien pratiques écrites sur des post-its, et leurs kits sont assez bien fichus. J’ai offert l’année dernière le kit anti-âge à ma maman qui n’avait jamais fait de cosmétique maison (j’en avais marre de ses horreurs L’Oréal), c’était quatre recettes toutes simples, on en a fait deux ou trois en une heure – dont une plus bien efficace que son produit tout chimique 🙂
Ah et chez AZ ce ne sont pas les graines mais les racines de carotte qui sont macérées dans l’huile de tournesol. Mais les caractéristiques ont l’air d’être les mêmes.
Mea culpa, bourde de ma part !
Il s’agit de racines, bien sûr !
Les graines, c’est pour l’HE de carotte.
Ah, c’est ça le danger avec des boutiques comme celles-ci : soudain, tout devient ‘indispensable’ ! 😉
Oui, c’est vrai, j’ai été un peu critique avec leurs recettes… c’est juste que, lorsque je cherches des idées de recette, je tombe toujours sur des recettes affreusement compliquées… Je dois être maudite ! 😉 Mais je trouve très chouette ce site, sa boutique et tout ce qu’il propose, bien sûr !
En fait une des forces de leur site (je trouve), c’est de proposer un peu pour tous les niveaux. Je pense que leurs recettes sont pour la plupart compliquées (celles qu’on trouve tout en bas des fiches techniques, par exemple) et demandent un investissement en temps, en produits, en matériel, mais c’est parce qu’ils font avant tout de la cosmétique naturelle pour remplacer les innombrables produits conventionnels.
Comme toi, je suis adepte de la slow cosmétique en plus de la cosmétique naturelle, donc y a du tri à faire, c’est sûr 🙂 En fait en général je vais chercher mes recettes ailleurs, et je regarde les leurs (les minis sur post-its) quand j’ai déjà certains produits.
J’ai hésité à lire l’article… car, pour moi aussi -ouf, je me sens moins seule!-, le soin du matin est ultra-simple : noisette d’aloe vera + quelques gouttes d’huile végétale, et hop hop emballé c’est pesé! On varie l’huile végétale selon les besoins du moment (saison, état de la peau…). Aucun souci de conservation : l’émulsion se fait illico presto au creux de la main!
Et puis, finalement, j’ai lu… et j’ai aimé cet article, adepte de simplicité. Et puis tu es tellement jolie, belle comme un coeur, que c’est un plaisir 🙂
Et bien, tu as bien fait alors ! 😉
Merci Marie, c’est adorable !
Je te souhaite une très belle journée (simple et ensoleillée) !
A tester absolument!
Pour les hydrolats j’ai prié avant de lire la note que ça ne soit pas celui à la carotte que tu utilises pour la crème 😉
J’ai acheté celui de fleurs d’oranger et de carottes…et carottes ça sent vraiment fort (et pas très bon).
Merci pour cette crème simple et facile!
Ah, tu vois, je n’ai jamais essayé l’hydrolat de carotte ! Ça doit avoir une odeur soutenue, oui… 😉
Je t’en prie, merci à toi, Caroline !
olala !! Merci merci merci pour tes chouettes recettes de slow cosmétique !!
Tu m’as complètement convaincue 🙂 Moi qui faisait attention à tout ce que j’utilisais… sans jamais m’être poser la question sur les cosmétiques. C’est toi qui m’a ouvert les yeux… bah oui à quoi bon manger sainement, minimiser les pollutions quotidiennes en tout genre et tout et tout si on se tartine de trucs « cracra » sur la peau tous les matins ???
Depuis je suis MEGA fan de ton gel « sos boutons », franchement c’est miraculeux ! Ma peau va bien mieux.
Je fais aussi mon démaquillant, mon déo… et j’utilise à fond les ballons le vinaigre de cidre (maison) pour les cheveux, les hydrolats et les HE (avec précautions hein, je ne me tartine pas d’HE à qui mieux mieux !).
Je me dis que comme j’adore tout ce que tu nous proposes et que je suis fan de toi (tiens, d’ailleurs qui gère ton fan club ?? 😉 lol), je vais tester (et adorer) ta crème.
Par contre, il y a une chose où je suis un peu « fâchée » contre moi… c’est que pendant mes vacs à Paris (il y a 10 jours) je suis tombée sur de l’huile de carotte bio, j’étais prête à en prendre et puis je me suis ravisée en me disant que je ne saurais pas quoi en faire… ggrrrrrrrrrrrrr !!
Quand j’aurai fait ma nouvelle potion (= ta crème hydratante), je te dirai si je suis aussi jolie que toi !!
Je te souhaite une belle journée (plus vraiment printanière ici à Angers, la grisaille est de retour… et chez toi ?).
Oh, je t’en prie, Anna, tu es adorable !
Ca me fait super plaisir si j’ai pu t’aider à choisir des bons produits et – surtout – remiser tes vieux tubes conventionnels au débarras ! 😉
Mais ne t’inquiète pas, il y a encore qqs années de cela, j’étais comme toi. On n’y pense pas tant la publicité nous a appris à y voir qq chose de naturel et d’in-dis-pen-sa-ble.
Super pour la peau et pour le gel anti-acné ! Et pour le démaquillant, et le déo ! Waow, rien ne t’arrête plus, dis-moi ! 😉
Et bien écoute, c’est quand tu veux pour le fan-club ! 😀 A condition que tu gères le courrier, hein ? 😛
Chez nous, dernière journée de grand beau temps (et chaud !), mais demain, rien en va plus… on perd 15°C et ils parlent même de neige !
Un plaisir sans faille à lire tes nouvelles recettes, si bien documentées!
Je viens juste de terminer la recette de ton déodorant, et j’adore la texture, toute douce. Mais je ne trouve pas de pot adapté (l’huile de coco se solidifie), et je l’ai donc mis, comme tu l’as conseillé, dans un moule en silicone. Seul hic: comment éviter qu’il sorte de la coque en silicone après ou dans quoi l’emballé pour éviter qu’il graisse la trousse de toilette?
J’aimerai bien réaliser aussi la crème hydratante. Trouve-t-on facilement la lécithine de soja en biocoop?
Tout simplement en le gardant au frigo ! Tu peux le mettre dans un petit pot et l’entreposer au froid, il ne graissera rien du tout ! La technique du moule en silicone, c’est si on le garde au froid ou si on ajoute de la cire. Si tu ne fais ni l’un ni l’autre, alors mieux vaut le garder dans un pot bien fermé sans prendre la peine de le mouler.
Sinon, essaie à la cire, c’est bien pratique ! 🙂
Oui, la lécithine s’achète soit en magasin bio, soit eau rayon diététique des grandes surfaces (je suis sûre que Gerblé doit s’en mettre plein les poches avec ses granules… 😉 )
Quel bel article! Je me laisserais bien tenter par cette crème qui a l’air toute parfaite! Tu es radieuse sur ces photos 🙂 Pour ma part, j’ai la chance de bronzer très facilement, et dès les premiers rayons, j’ai bonne mine : par contre, en hiver, j’ai un teint de vietnamienne malade, que je corrige tant bien que mal en allant courir tous les jours à la (pâle, elle aussi) lumière du soleil d’hiver. Une petite crème coup de pouce ne serait pas de trop! Sinon, ma fée-naturo m’a conseillé l’urucum l’hiver en complément alimentaire, tu en as déjà entendu parler?
Merci pour tout ce riche partage, je vais me lancer dans les crèmes non-alimentaires, je le sens!
Merci beaucoup Cél ! Tu es adorable 🙂
Et tu m’as fait tellement rire ! ‘Teint de Vietnamienne malade’… Mais où vas-tu chercher tout cela ?
Alors, sans vouloir bien sûr contredire les paroles de douce fée, tu sais, moi, les super-aliments… Pourquoi payer les yeux de la tête un produit qui traverse tous les océans, alors que de bonnes vieilles carottes nous donnent autant bonne mine ? Et puis, j’avoue, le goût de l’urucum… :-/ Disons que je préfère le jus de carotte ! 😉
Merci de ton avis! Oh, je m’en doutais un peu 😉 Et c’est vrai que je mange tellement de carottes que j’ai ma dose de bêta-carotène sans souci! (D’ailleurs un jour j’ai vu un épisode de Dr House dans lequel un patient était tout orange, et verdict implacable : c’était parce qu’il avait mangé trop de carottes. J’ai pouffé devant l’imagination débordante des scénaristes, mais…quand même… j’ai eu un peu peur, aussi! )
Et, une vietnamienne malade, ça donne…un truc comme entre le blafard et le jaune, pas top! Mais en été, je deviens une ténébreuse Sicilienne libérée, donc ça va!
Hi hi ! J’adore ! 😀
Mais la bonne nouvelle, c’est que, si ça se trouve, on va bientôt pouvoir tourner pour Dr House ! 😉
Ah, la Sicilienne ténébreuse, je suis sûre qu’elle sommeille toujours en toi, même en hiver !
Certo. (Ma sourtout quand il est qouestionne dé la pizza.)
😀
Bonjour Ophélie !
Super pour la recette je vais le tester très bientôt, la crème de jour que j’ai fabriqué étant presque vide ça tombe à pic ! De plus je la trouve un peu « grassouille » j’avais du mettre un peu trop d’huile. Tu es radieuse sur les photos ça va très bien avec le printemps et la journée du bonheur !!!
Bonjour Jade et merci beaucoup ! 🙂
Là, tu peux régler la proportion huile/eau selon tes envies et besoins, n’hésite pas !
Il me reste un tube de crème hydratante à terminer, je suis bien tentée de tester ta recette ensuite ! Tu as une superbe mine, forcément ça convainc 😛
Passe une bonne journée, bisous
PS : Tu es toute belle sur tes photos !! 🙂
Merci Olivia, c’est adorable ! 🙂
J’espère que tu finiras vite ton tube du commerce ! 😉
Bonjour Ophélie,
Je suis ton blog avec beaucoup d’intérêts et adore tes articles fournis et complets à chaque fois. Je me permets juste une petite remarque qui est capitale en cosmétique fait maison. Tu n’évoques pas la nécessité d’utiliser du matériel désinfecté (un pschitt d’alcool comme de la vodka essuyé avec un torchon propre ou le plonger dans une eau bouillante peut suffire) pour éviter toute contamination. Et surtout tu ne précises pas la durée de vie d’une telle crème (souvent, on parle de trois mois, si l’émulsion tient bien, il m’arrive de les utiliser plus longtemps si l’odeur et l’aspect n’évoluent pas!) et qu’il vaut mieux la conserver au frais parce que la lécithine est connue pour que les émulsions déphasent par moment et l’EPP n’est pas le conservateur le plus fiable. Enfin, je partage tes remarques concernant AZ, c’est bien dommage que la cosméto home made devienne un vrai marché, et c’est à nous consommateurs de faire les bons choix, sans s’encombrer d’actifs et d’ajouts en tout genre. Après, réaliser une crème avec une cire émulsifiante est relativement simple dans le procédé si l’on garde une formule simple comme hydrolat ou même eau (ou même tisane, décoction…) et huile végétale…
De la même manière on peut aussi réaliser notre macérat de carottes nous-même avec de l’HV tournesol, mais c’est un de ceux qui se ratent le plus facilement à cause de l’humidité qui reste dans les carottes qui le contamine facilement. il suffit de couper des carottes en rondelles, de les laisser sécher un peu genre une journée sur un plateau recouvert d’un tissu pour ne pas qu’elles soient trop en contact avec l’air (d’autres cosméteuses font sécher les rondelles au four). De mettre ses rondelles dans un pot de confiture stérilisé et de le recouvrir d’HV Tournesol. De le laisser macérer pendant trois semaines à un mois et le filtrer pour la méthode à froid (la méthode à chaud consiste à chauffer le macérat pour que les propriétés « sortent » plus vite!
désolé pour le pavé et moi aussi, j’ai craqué sur tes petites tâches de rousseur! bises
Bonjour Mylène,
J’espère que tu n’es pas une fan d’AZ que j’aurais malencontreusement vexée ! 😉
Merci de tes remarques. Pour tout te dire, j’aime beaucoup la slow cosmétique et, pour la populariser auprès du plus grand nombre, j’essaie vraiment de faire des recettes très, très simples avec toujours un petit nombre d’ingrédients faciles à trouver. Il ne faudrait pas trop les effrayer ! Et ça marche un peu, je crois !.. ^^
C’est pour cela que je n’ai pas entrepris de conseiller de faire son huile de carotte soi-même, même si c’est possible… Surtout s’il s’agit d’une macération un peu délicate. Mieux vaut ne pas décourager les plus timides ! 😉
Pour la lécithine et le risque que l’ensemble déphase, c’est pour cela que je conseille d’ajouter de la gomme de guar ou xanthane : le produit obtenu est beaucoup plus stable.
Pour le conservateur, je sais qu’on peut en utiliser d’autres mais, d’une part, il existe peu de conservateurs qui soient certifiés bio (hormis Cosgard…) et, d’autre part, il faut impérativement les commander en ligne, tandis que l’EPP se trouve facilement dans tout magasin bio normalement équipé !
L’idée de stériliser ou désinfecter mes ustensiles me paraît tellement évidente que j’ai complètement oublié de le noter ici, de même que la durée de conservation. J’oublie souvent de l’indiquer, même pour mes recettes culinaires ! C’est rectifié.
Merci ! 🙂
Pas de souci, je comprends bien l’ensemble de ta démarche! J’ai commencé bien entendu par AZ, mais j’en suis revenue un peu et il y a aussi beaucoup d’autres distributeurs d’ingrédients cosmétiques dans le milieu, donc je ne me permettrais pas de faire l’apologie d’AZ!
Bonjour Antigone,
Un tout grand merci pour cette recette qui tombe à pic! J’adore ta manière de présenter les choses, structurée et amusante (« … sans se dilater la rate » 🙂 🙂 ) Y’a pas moyen de se tromper!
Et pourtant, j’ai une petite question: penses-tu que je puisse utiliser le gel de l’aloe vera directement récolté sur ma plante? Je ne sais pas si le gel vendu en magasin est « à ce point » pur? Merci d’avance, joyeux printemps!
Merci Céline ! 🙂
Alors, je pense que ça pourrait marcher, oui oui ! En revanche, le gel d’aloe vera directement prélevé sur la plante a une durée de vie plus brève : il faudra conserver le produit au frais, et je crains qu’il ne tienne pas plus que 10 jours ainsi… A tester ! En tout cas, mon prochain projet, c’est d’avoir un aloe chez moi ! 🙂
Bonjour Ophélie, penses-tu qu’on puisse remplacer la lécithine de soja en granulé ou en poudre par de la lécithine de soja sous forme liquide (comme chez AZ) ? Dans les mêmes proportions ?
Merci pour cette belle recette toute simple, j’ai bien envie de la tester, moi aussi, je suis rebutée par les recettes de cosmétiques avec plein d’ingrédients compliqués, pleins d’étapes, etc, alors que ça peut être plus simple.
Et merci pour ton blog inspirant ! Bon début de printemps à toi !
Alors, je n’ai moi-même jamais essayé la lécithine liquide pour trois raisons : c’est très cher + sa texture la rend peu pratique d’utilisation + il paraît qu’on a plus facilement des ratés avec…
Et puis, surtout, tu peux faire de la lécithine liquide à partir de granules : il suffit de la laisser plusieurs heures dans de l’eau.
Sinon, tu peux bien sûr essayer avec de la liquide. En revanche, je ne peux pas t’aider pour les dosages, si ce n’est que je dirais (intuitivement) qu’il faut mettre plus de lécithine liquide car elle est moins concentrée.
J’espère que tu trouveras ton bonheur ! 🙂
Damned! je viens de réaliser ta recette avec la version liquide de la lécithine (vendue sur az)…je n’ai pas pensé que ça pouvait poser problème, est ce que je dois me méfier? comment savoir si ma crème est ratée? Merci d’avance pour ta réponse, j’ai vraiment peur d’avoir fait une boulette!
ps: Tu es divine! merci pour ce blog et ses recettes magiques 🙂
Avec la lécithine liquide, la crème peut justement être trop liquide ! J’espère que ça ira quand même ! 🙂
Merci à toi, Amel !
Oh !! j’adore !!! J’ai déjà testé ton déo maison (en remplaçant la cire de candelilla ou carnauba par de la cire d’abeille car je n’ai pas trouvé les autres) et je l’ai définitivement adopté. Mon homme aussi d’ailleurs ! Il s’est même bidouillé un stick maison avec un bout de tuyau PVC et un poussoir en bois car il ne voulait pas s’en mettre sur les doigts 🙂
Certes, les ingrédients de cette petite crème ne sont pas dans mes placards comme l’autre fois mais j’ai très envie d’essayer.
Quant à ta peau, elle est magnifique (à ton image). Merci pour tous ces articles Ophélie, c’est toujours un plaisir de te lire <3
Merci beaucoup Juliette, c’est adorable ! 🙂
Ton amoureux est génial, quelle débrouillardise !
On améliore le procédé et on dépose le brevet 😉
Et petit aparté… j’adooooore tes taches de rousseur, c’est vraiment adorable, j’aimerais avoir les mêmes… alors que mon Homme en a plein les épaules et le dos et les déteste. Je lui ai fait voir ta photo pour le persuader qu’on pouvait être beau (ou belle) avec et il a admis que ça t’allait très bien (« très bien , t’es fou ou quoi, elle est super belle !!! ») Bref, un petit pas pour le réconcilier avec ces petites taches… on devrait même les appeler taches de beauté comme les grains d’ailleurs !
J’ai conscience que ça n’apporte rien au sujet de la crème hydratante mais c’est dit !
Bonne soirée
Oh, merci ! Merci !
C’est trop gentil ! Et que ton amoureux se rassure, c’est tout un style, les tâches de rousseur chez les hommes… perso, j’aime beaucoup !
Merci à lui aussi ! 🙂
Oh oui, les taches de beauté… ou mêmes les ‘petites graines’ ou les ‘perles de beauté’, encore mieux ! 😉
Coucou Antigone, comme d’hab, ta recette est alléchante et quel joli minois ! 🙂
Je n’utilise pas de crème, comme toi je mélange aloé vera et huile, mais je retiens ta recette au cas où ;-). Belle journée
Coucou Esma et merci beaucoup !
Belle journée à toi ! 🙂
Je crois que je vais me laisser tenter par l’huile de carotte ! 😉
Fallait que je te dise Ophélie, j’ai testé ta recette à deux reprises pour faire un cadeau à des copines et finalement je l’ai adoptée ! 😉 Je suis conquise, elle sent divinement bon et pénètre tout de suite. Je m’en sers pour le visage et le corps. J’en profite pour te dire que ton baume pour les lèvres ne me quitte plus.
Un grand merci ! 🙂 Bonne soirée
Oups j’ai zappé : dernièrement j’ai remplacé l’huile de carotte par de l’huile d’argousier dont on m’a offert un flacon. C’est une huile également orangée pleine de vertus (elle régénère, protège et cicatrise notamment) mais dont l’odeur particulière et prononcée peut déranger. Argousier et jojoba sont deux huiles qui me conviennent vraiment bien…. A bientôt Ophélie
Oh, ça me fait très plaisir !
Je n’ai jamais essayé moi-même l’huile d’argousier, mais c’est une huile très intéressante : le mélange doit être délicieux ! 🙂
Merci Esma !
Oh, celle-ci je vais la tenter, c’est sûr !
Moi qui ai tendance à fuir les recettes cosméto aux mille ingrédients, je suis fan de celle-ci, toute simple. Merci beaucoup de nous la livrer.
Je t’en prie, j’espère qu’elle te plaira !
[…] – Ophélie vous aide à concocter une crème hydratante maison pour le printemps, clic […]
Bonjour, la cosméto maison, ce n’est pas pour moi, … MAIS à force de te lire, je sens poindre en moi tous les éléments pour m’y mettre : excitation + « yes, i can » ; et ce d’autant plus que j’ai découvert aujourd’hui que mon baume à lèvres contenait de la cire d’abeilles (j’adore ce baume : déception & recherche d’alternatives pour la suite : j’ai vu passer un post sur les baumes à lèvres sur ton blog, je vais le rechercher ^^). Bonne continuation antigone xxi !! (et merci de partager ta joie de vivre, tes convictions, tes bons plans et aides-à-la-« véganisation »-de-notre-quotidien ^^)
requête : please please please un post sur les aternatives à la laine (les vestes de montagne en polaire ne comptent pas comme alternative pour l’instant eu égard à leurs coupes/couleurs/blablabla)
Alors, toi, il faut que tu furettes un peu mieux sur mon blog… 😉
Ce post est déjà écrit : Chaud, Ethique, Ecolo ? Yes we can !
Tu vas voir, la cosmétique, c’est 10 fois plus simple que la cuisine en fait ! Si je peux le faire, tout le monde peut le faire ! 😉
Sinon, juste ‘Antigone’, ça me va ! le xxi, c’est XXI, des chiffres romains pour 21, pas ‘iksiksi’ ! 🙂
oui oui, je sais pour 21-XXI, pardon, petite paresse de l’annulaire gauche qui n’a pas appuyé sur la touche MAJ, je vais lui en toucher 2 mots ! 🙂 je file lire l’article « Chaud, Ethique, Ecolo ? Yes we can ! » !!! merci de prendre le temps de répondre aux commentaires, c’est agréable !!! 🙂
Aucun souci, c’est que j’ai l’habitude qu’on écrive antigonexxi et ça finit par me peser un peu… 😉
Maiiiiiis ! Mais, tu es vraiment au top !
Je continue de le dire hein, mais ton blog est vraiment plaisant ! Pleins de couleurs, et manque plus que l’application odeur ! ^^ Mais on les imagine et puis on passe a la pratique directement, on les a sous le nez ces bonnes odeurs ! 😀
Merci !!
Et continue hein !
Merci beaucoup Pepain ! (comme un petit pépin ? C’est mignon 😉 )
Oh oui, je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin ! 🙂
Coucou ! C’est Pucca-Pouit ^^
Je peux pas me connecter à Facebook, là où je suis mais je voulais quand même publier un ptit coms.
Je fais partie de la catégorie « peau d’ivoire » (Ce qui est étrange, car j’ai les cheveux noirs et les yeux bleus XD) Donc, je ne bronze pas ! Et cela ne me dérange pas ^^ j’aime ma peau telle qu’elle est !
Mais, l’anniversaire de ma sœur approche et, contrairement à moi, elle aime bien avoir quelques couleurs ! Je pense donc fabriquer cette crème hydratante et lui offrir comme cadeau =P
Et ne t’en fais pas ! Les rousses sont souvent les plus jolies femmes !! (Enfin, c’est mon avis personnel 😉
Merci encore pour le temps que tu consacre à nous publier tes articles régulièrement ! C’est très appréciable =D
Oh, mon frère est également dans la même catégorie que toi : cheveux de jais, peau claire et yeux tout bleus ! (j’aime bien mes taches de rousseur, mais j’envie un peu ses yeux, j’avoue 😉 )
Si tu veux garder la peau pâle (Ugh, visage pâle a parlé) alors tu peux également remplacer l’huile de carotte par l’huile végétale de ton choix. Pas d’effet autobronzant alors !
Merci à toi, Pucca ! Je trouve les rousses également magnifiques ! 🙂
Bonjour Antigone
J’ai découvert ton blog il y a quelques temps avec le fameux article sur le no-poo via femininbio (*Mode HS on* j’y réfléchi d’ailleurs depuis à essayer mais j’ai beaucoup de mal à m’y mettre j’avoue, dur de se séparer de son shampoing même le plus naturel possible soit-il ..) mais je n’ai pas pousser la curiosité beaucoup plus loin à ce moment là. (quelle erreur !!)
C’est chose rectifiée aujourd’hui et j’ai parcouru (pas encore de long en large car tu es très prolifique 😀 ) plusieurs articles que j’ai trouvé très intéressants.
Bref, je m’étale, je m’étale mais le sujet ici est ta crème hydratante maison, et comme depuis peu j’ai commencé à m’intéresser à faire du home made également (cosmétique et produits ménagers) , ta recette m’intéresse fortement.
Pour rebondir sur le commentaire de Cél plus haut avec son teint de vietnamienne malade l’hiver, je suis un peu dans son cas aussi mais en remplaçant le côté asiatique par réunionnaise (ben oui y’a pas autant de soleil en région lyonnaise que sur mon île malgré le beau temps de ces 2 dernières semaines)
Donc à l’occasion je pense tester ta recette, faut que j’aille faire un tour en mag bio pour m’acheter ce qu’il me manque ^^
Au plaisir de te lire
Bonjour Del et merci de ton message, qui m’a fait très plaisir !
Hi hi, vous me faites rire avec vos teints du monde ! 😉 J’imagine que passer du soleil réunionnais au ciel grisouille de Lyon en hiver ne doit pas être des plus agréables… Mais ma crème beauté peut t’aider ! 😉
Non, je plaisante, mais c’est vrai qu’elle a un effet un peu ‘autobronzant’, donc… ça donne bonne mine !
Je te souhaite alors une bonne découverte de mon blog et n’hésite pas si tu as des questions !
Merci pour cet article et cette petite recette qui tombe à pic pour moi aussi, car le beurre d’avocat l’hiver ça va, mais c’est riche !
A celles qui me lisent, avec quoi vous lavez-vous le visage ? j’ai un gant double face (bambou et microfibre) mais j’en suis pas super satisfaite, quelqu’un a déjà essayé l’éponge konjac ?
Alors, perso, je n’ai jamais essayé l’éponge Konjac. Je me lave le visage à l’eau seule, ou avec un peu d’hydrolat ou encore au savon d’Alep quand j’ai fait du sport.
C’est ce qui me convient à moi (habitant une région où l’eau est très pure et peu calcaire, et ayant la chance d’avoir une peau normale et sans problèmes) mais cela ne convient pas forcément à tout le monde 🙂
Wonderful gif, although you might want to warn us that a selection of moving images are on their way…I kept trying to hand the screen my entrance fee ;). Homemade gorgeousness? « J’aime » on steroids! I love a good wallow in homemade gorgeousness and spending a bit of time mucking about with a wooden spoon and some delicious natural unguents is as good way to waste a bit of time as any I can think of (except for maybe an excellent book…but then a real reader can read AND sploosh about with a wooden spoon at the same time!)
Ha ha! 😀
Ah, Narf, do you want me to have a heart attack? I’m always laughing so much (like an idiot in front of my screen…) when I read your comments!
OK, next time I read a good book, I’ll try to make homemade moisturizer and apply it on my face at the same time – I’ll see how I feel… 😉