DIY – mon calendrier de l’Avent

by antigonexxi

 

Le temps passe vite et nous sommes presque en décembre…

Dans moins d’un mois, Noël…


*Mon Calendrier de l'Avent - Antigone XXI*

*

Noël…

Une fête pour laquelle je vous ai déjà livré mes impressions.

Une fête très gentille dans l’idée et dans nos yeux d’enfants, mais également un éternel pilier de notre société de (sur)consommation.

J’aime Noël mais Noël m’agace.

Noël et son lot d’achats ‘gratuits’ (comprendre = acheter parce qu’il faut acheter), ses gâchis par milliers, et tous ces petits souliers qui seront sur-gâtés tandis que d’autres seront simplement oubliés.

Dans le principe, Noël n’est pas une mauvaise fête : c’est tout ce que le marketing a construit autour de Noël qui est mauvais.

*

Mon Calendrier de l'Avent - Antigone XXI

*

Parce que j’ai envie de croire à un Noël différent, envie de partager avec vous ce que peut être Noël, une fois ôtés les oripeaux de notre société de l’avoir et du spectacle, j’aimerais imaginer les contours d’un ‘Noël minimaliste’ ou ‘Noël de l’abondance frugale’…

Attention, le programme est chargé ! Gourmandises, cadeaux maison, pratiques durables… J’ai essayé de concevoir une série d’articles qui pourrait vous donner des idées pour fêter Noël dans la joie et la simplicité.

Car c’est bien là que réside l’esprit de Noël, non ?

Ce n’est pas dans ses surcharges de cadeaux inutiles et encombrants, ses emballages et écorces de sapin qui finissent irrémédiablement à la poubelle, ses faux-semblants de qui offrira le cadeau le plus coûteux, ou qui aura le plus grand nombre de paquets. L’esprit de Noël, c’est être ensemble : être réunis avec les gens qu’on aime, passer un moment heureux et montrer, cadeaux ou non, qu’on est là les uns pour les autres et que cet amour est mille fois plus précieux que des achats de dernière minute et de nouveaux encombrements d’appartement.

Enfin, pour moi, c’est ça Noël.

*

Mon Calendrier de l'Avent - Antigone XXI

*

Quand j’étais petite, je faisais des dessins à mes parents en guise de cadeaux.

Ado, j’étais toujours un brin interloquée quand je demandais à ma maman ce qui lui ferait plaisir et qu’elle me répondait : ‘Un dessin’.

A mon premier salaire, j’ai voulu marquer le coup : que d’argent dépensé pour rien ! Des chaussons trop petits (mais si joliiis !), un appareil de cuisine qui n’a jamais servi, des lampes bizarres et multicolores, et… des choses aussi peu utiles que mémorables.

Quels sont les cadeaux dont vous vous souvenez ? 

Je me souviens de mon premier appareil photo : un cadeau de ma grand-mère, emballé dans mille et un cartons pour que j’ai le plaisir de les ouvrir, les uns après les autres, de plus en plus étonnée et enjouée. Mille et un cartons, également, pour que je savoure ce cadeau… et que j’en comprenne la valeur. Je l’ai utilisé presque quinze ans.

Mon jeu d’échecs, celui que j’ai mis des semaines à fabriquer, en bois, fer et pâte fimo, et dont j’ai dessiné et peint chaque pièce, l’une après l’autre. Des nuits de travail, mais quelle satisfaction, une fois achevé !

Une fine chaîne en argent, avec un petit cœur au bout, cadeau de mon frère à mes treize ans… Je l’ai portée jour et nuit pendant des années et, aujourd’hui encore, je la conserve précieusement et la porte systématiquement pour les occasions dignes de ce nom.

Enfin, des livres. Des livres bien choisis, des livres qui m’ont marquée et fait grandir, des livres que j’ai toujours, dans ma bibliothèque, et que j’aime relire de temps en temps, ou bien que je prête – à ceux que j’aime, justement.

*

Mon Calendrier de l'Avent - Antigone XXI

*

Pour être heureux, nous n’avons pas besoin de surcharger nos maisons, nous n’avons pas besoin d’encombrer les esprits de nos proches, nous n’avons pas besoin que le moral des ménages soit indexé à notre niveau de consommation.

Nous n’avons pas besoin de tous ces vêtements oubliés au fond de nos armoires, nous n’avons pas besoin de ces nouveaux gadgets qui se briseront au bout de six mois, nous n’avons pas besoin d’accepter un cadeau qu’une personne vous a offert parce qu’il le fallait et que vous gardez parce qu’il le faut.

Pour être heureux, nous avons juste besoin de vivre notre bonheur.

*

Mon Calendrier de l'Avent - Antigone XXI

*

* * *

Mon Calendrier de l’Avent

* * *

*

*

Matériel :

  • des petits dessous d’assiette en papier (achetés pour un jour de fête et qui traînent au fond de votre armoire – vive la récup’ !)
  • une guirlande lumineuse (que vous n’allumez jamais et qui prend la poussière)
  • du fil à broder rouge (hérité de ma grand-mère…)
  • des punaises (ou des clous)
  • un stylo ou feutre noir
  • une paire de ciseaux (toujours ma grand-mère ♥)
  • des noix, fruits secs, chocolats et autres gourmandises…

*

Préparation :

*

Mon Calendrier de l'Avent - Antigone XXI*

Mon Calendrier de l'Avent - Antigone XXI*

Mon Calendrier de l'Avent - Antigone XXI*

Mon Calendrier de l'Avent - Antigone XXI*

Mon Calendrier de l'Avent - Antigone XXI*

Mon Calendrier de l'Avent - Antigone XXI*

Mon Calendrier de l'Avent - Antigone XXI

*

Fixez ensuite la guirlande au mur, selon la forme que vous voulez (une simple ligne légèrement courbe, c’est très joli aussi – mais ça m’aurait pas pu tenir sur la photo chez moi 😉 ).

Accrochez chaque cône à une lampe ou une punaise à l’aide de sa ficelle (j’ai dû rajouter des punaises car ma guirlande n’avait que 20 lampes…).

Et c’est fini !

Pas bien compliqué, n’est-ce pas ?

*

Mon Calendrier de l'Avent - Antigone XXI

*

Alors, certes, ce n’est pas le plus beau, ni le plus fancy, ni le plus coûteux des calendriers de l’Avent, mais pour moi, il a mille fois plus de valeur que tous les calendriers de l’Avent du commerce réunis, tout simplement parce que… c’est moi qui l’ai fait ! 😉

*

Et pour vous, c’est quoi Noël ?

*

  

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

177 comments

Hélène 26 novembre 2013 - 20 h 07 min

C’est ADORABLE (j’ai entendu ma boîte mail faire « ting » et comme on est mardi, je savais que c’était toi, j’ai ARRETE MON YOGA pour te lire ! Pas déçue 🙂 J’adore cette idée ! Quand j’aurai des enfants, on fera ça les WE de décembre ! Et trop marrant, j’ai aussi ces petits napperons kitsch en papier dans un meuble, je n’ai jamais trouvé à m’en servir ;-).

Moi aussi j’offre des livres, rien d’autre. Un roman que j’ai aimé (le dernier en date que j’ai offert, Belle du Seigneur à une amie), ou un livre thématique (Le vin pour les nuls à mon frère), je mets un petit mot à l’intérieur et voilà ! Pour Noël j’offrirai à ma dermato de mère un kit no-poo : argile, bicarb, vinaigre et HE. Ca va faire scandale ! J’ai trouvé des petits bocaux en verre trop jolis pour mettre tout ça…

Et je pinne ta photo by night… ça fait rêver !

Reply
Antigone XXI 26 novembre 2013 - 21 h 13 min

Oh, merci beaucoup Hélène, c’est tellement gentil !
Ton message m’a décroché un sourire qui fait le tour de ma tête ! 😉

Moi aussi, les ateliers DIY et biscuits de Noël… j’ai hâte ! (nos pauvres enfants, si ça se trouve, ne rêveront que de s’échapper pour aller squatter la super Nintendo des voisins… ‘mais non, voyons, c’est atelier de Noël aujourd’hui !’)
Au départ, j’étais partie pour faire un calendrier en papier origami et puis, au moment de le faire, impossible de mettre la main dessus… je me suis donc rabattue sur ces petits napperons (achetés pour une séance photo dans mes débuts bloguesques… malheureusement, c’était la centaine ou rien du tout ! L’inutilité à son paroxysme…).

Oh oui oui oui, Belle du Seigneur, mon livre de chevet ! D’ailleurs, Solal trône toujours dans le top 5 de mes prénoms potentiels pour enfants !
Je me demande quelle tête fera ta maman… tu me diras, hein, si elle saute au plafond ! 😉

Reply
Hélène 27 novembre 2013 - 9 h 58 min

On est d’accord, Solal est un prénom fascinant (Ariane aussi…), mais j’imagine la tête de beaucoup de personnes dans mon entourage « Mais elle a inventé ce prénom ? Pauvre petit ! ».

J’ai déjà prévenu ma douce maman qu’on ferait ensemble un test « argile » quand je rentrerai à la maison donc si ça passe, je dégainerai mon cadeau et sinon, j’ai une solution de secours 😉 tu seras tenue au courant !

Reply
Antigone XXI 27 novembre 2013 - 10 h 12 min

Ha ha, mes pauvres enfants… tout le monde croira que j’ai l’imagination véritablement débordante (au vu des idées que j’ai en tête) ! Mais bon, on m’a moi-même donné des prénoms qui n’étaient pas très courants à l’époque (après Ophélie, il y a Électre…) et personne n’a jeté l’opprobre sur mes parents, donc tant pis pour ceux qui n’y voient pas plus loin que le bout de leur nez ! 😉
Bon, je croise les doigts pour ta maman ! S’il y a un problème, dis-lui que c’est de ma faute ! 😛

Reply
Agathe Muller Schrade 27 novembre 2013 - 19 h 33 min

Pour moi c’est foutu depuis que Jean Sarkozy a appelé son fils Solal *pleure*
Très très joli calendrier de l’avent <3

Reply
Antigone XXI 27 novembre 2013 - 20 h 30 min

Ah, mince, je n’y avais pas songé ! Oh, pas grave, il y a tellement de personnalités qui appellent leurs enfants de mille et une façon… dans quelques années, ce sera oublié !

Reply
pixandmelodies 26 novembre 2013 - 20 h 18 min

Tout est dit. Mais quand j’émets ce genre de propos, tout le monde me regarde bizarrement. Dans ma famille aussi. C’est pareil pour les anniversaires. Pour moi, ce ne sont pas les cadeaux qui comptent, mais les moments. Une année, j’ai lourdement insisté. Je ne voulais pas de cadeaux matériels, mais des moments. Une fois le regard « bizarre » jeté, tout le monde s’y est plié. Même mes parents, alors que je les voyais ronchonner parce qu’ils trouvaient ça difficile. Finalement, on est partis tous ensemble, avec ma petite soeur, faire un pique-nique en famille, chose que nous n’avions plus faite depuis 15 ans. Et le plus beau des cadeaux pour moi. J’aimerai bien qu’à Noël, ce soit la même chose. Mais le problème, c’est que cela concerne tout le monde, et tout le monde n’est pas d’accord. Moi j’aime plus trop Noël parce que ça a perdu toute sa signification. On mange à se faire vomir (pour ceux qui aiment le bon vin, ils abusent aussi), et c’est beaucoup mais beaucoup trop de cadeaux. Je me réjouis juste de cette période, car je vais avoir un moment privilégié avec ma Maman pour faire des petits biscuits de Noël, et que cette année, ma soeur et mes petites nièces viennent nous voir. Pour moi, Noël, c’est les gens et de bons moments. On pourrait très bien manger du vieux pain et boire de l’eau que ça ne changerait rien.

Reply
Antigone XXI 26 novembre 2013 - 21 h 06 min

Les cadeaux ‘moments’, je les trouve merveilleux, et puis, cela permet aussi de continuer à fêter Noël longtemps après que Noël est passé…
Je crois qu’en fait, Noël, c’est vraiment une belle fête quand on est petit… on n’imagine pas, alors, tous les soucis que se font les grands ! 😉

Reply
Rose Citron 26 novembre 2013 - 20 h 20 min

Oh qu’il est beau ton calendrier…
Je partage ton opinion sur Noël : aussi aimable que détestable!
Pour ma part, ça sera 90% home made cette année (la part augmente chaque année…). J’ai hâte de voir la suite de tes articles qui j’en suis sure me donneront de belles idées. Pour l’instant, j’ai un mélange de thé de Noël qui « macère », et plein d’idées de chocolats, chutney et autres crème de marrons qui viendront régaler mes proches…

Reply
Antigone XXI 26 novembre 2013 - 21 h 05 min

Merci beaucoup Azilis !
Chez moi, la part de home-made va et vient, mais depuis quelques années, elle devient très, très majoritaire ! (et je ne sais pas pourquoi, mais souvent, ça se mange…)
Moi aussi j’attends toutes tes idées impatiemment ! 😉

Reply
Rose Citron 27 novembre 2013 - 10 h 55 min

Oui, moi aussi ça se mange souvent, étrange, hein ?! 😉

Reply
Antigone XXI 27 novembre 2013 - 11 h 10 min

Morfales un jour, morfales toujours ! 😉

Reply
delphine 26 novembre 2013 - 20 h 28 min

Chez moi, on fait un calendrier de l’avent pour mes filles avec des enveloppes recyclées que je pends avec des pinces à linge sur une petite corde fine, et dedans, je place des chocolats, sachets de thé, coloriages, petits jouets en bois tout jolis, petits savons en forme d’animaux… et cela a beaucoup de succes ! beaucoup plus que ceux préfaits en magasin ! Et toi, que mets-tu dedans ? en tout cas, avec la guirlande lumineuse, c’est vraiment tres joli et … féérique.
Delphine.

Reply
Antigone XXI 26 novembre 2013 - 21 h 03 min

Oh, ce doit être extrêmement joli, les petites enveloppes suspendues à une corde fine… J’ai fait très simple ici, car j’avais peu de temps devant moi : des noix, des amandes, des raisins secs et des pruneaux, et quelques petits chocolats faits maison (pour la grande gourmande que je suis !) 😉

Reply
Annie cb 26 novembre 2013 - 20 h 30 min

Ce n’est peut-être pas fancy mais c’est tout en finesse, j’aime beaucoup la guirlande derrière cela donne un côté magique. Ce sera mon calendrier de l’année prochaine, là j’en termine un avec des chaussettes 😉
A bientôt

Reply
Antigone XXI 26 novembre 2013 - 21 h 01 min

Merci beaucoup Annie, oh, les chaussettes, c’est aussi très chouette !

Reply
Olivia Rcd 26 novembre 2013 - 20 h 41 min

Ton calendrier est très joli ! J’habitais au Danemark petite, et la bas, on ne trouvait pas de calendrier de l’avant dans les supermarchés. j’avais donc mon calendrier en tissus, plein de petites poches pour y mettre des chocolats ou des petits jouets. 20 ans après, je l’ai toujours et je le ressort tous les ans. La bas, Noël, c’est magique ! La neige, les bougies, les plaisirs simples. On n’y trouve pas d’étalages de cadeaux made in china et c’est très bien ! J’en profite pour te remercier pour ton très joli blog que j’ai découvert depuis peu et que j’adore consulter et il me tarde d’essayer toutes tes recettes.

Reply
Antigone XXI 26 novembre 2013 - 21 h 01 min

Merci beaucoup Olivia !
J’habite en Allemagne et je pense que l’esprit de Noël y est plus proche de ton modèle danois que de celui français… on prépare les biscuits de Noël tout au long de décembre, ça sent bon le vin chaud dans les rues et, même si les marchés de Noël ont des buts commerciaux, l’ambiance, elle, est là !

Reply
lilibulle 26 novembre 2013 - 20 h 51 min

Ici, le calendrier de l’avent pour mes deux enfants, ça va être 24 photos (pour chacun 😉 ) des moments qui ont marqué leur année. Un joli album, du masking tape et on les collera jour après jour en mettant des légendes pour qu’ils n’oublient rien de leur année. J’en ai marre des calendriers avec plein de trucs en plastique, il y aura quand même des chocolats et des bonbons, mais pas tous les jours, parce que ça aussi, ça me gonfle un peu. L’année dernière, j’avais fait un calendrier « stickers » avec un poster et une crèche de noël à coller jour après jour et l’année d’avant, des personnages de la crèche en papier à colorier et à coller. J’avoue que j’ai un peu de mal à me freiner sur les cadeaux (enfin surtout les livres ! ) mais quand je vois avec quoi ils jouent au final, je réduis de plus en plus. Cette année, j’offre surtout des cadeaux communs parce que j’ai envie que mes enfants jouent ensemble : un théâtre d’ombres et un mini baby foot à poser sur une table (et des livres, bien sûr 😉 ). Mais tu vois, c’est dur, je suis très souvent jugée par ma famille ou mes amis car ce n’est pas assez … Aujourd’hui, mon mari a fêté ses 40 ans, il a eu 2 livres, 2 bandes dessinées et une machine à café à l’italienne (le truc avec la vapeur qui fait monter le café) et mes amis s’étonnaient de ce qu’il n’y ait pas plus (un voyage par exemple). Mais chaque cadeau était choisi avec attention parce que je savais qu’il les aimerait. Mais je me sens toujours un peu coupable de ne pas céder aux sirènes … C’est fou !

Reply
Antigone XXI 26 novembre 2013 - 20 h 59 min

Oh, les photos, mais quelle bonne idée ! J’ai pensé aussi aux petits mots à se glisser entre amoureux ou parents et enfants (plus grands)… dès qu’on personnalise les cadeaux, ils prennent une toute autre dimension !
Et les cadeaux communs, j’approuve sans hésitation ! D’ailleurs, moi je suis pour les cadeaux communs au sens ‘collectif’ : moins de cadeaux ‘individuels’ pour les enfants, mais des cadeaux à partager, pour les uns comme pour les autres… ça fait un peu communiste, dit comme cela, mais ça permet d’éviter bien des conflits de jalousie et de propriété ! 😉

Reply
Enfant végé 26 novembre 2013 - 21 h 21 min

C’est une belle idée, les photos, une attention touchante pour les enfants! Je ferai peut-être ça l’année prochaine.

Reply
dechairetdelait 26 novembre 2013 - 23 h 24 min

Pas étonnée que tu habites en Allemagne:-))
Ah! Les affres de Noël! Tu dis tellement de choses belles et vraies dans ton article et ceux qui avant moi ont laissé des commentaires aussi : la course aux cadeaux, la surenchère, l’invasion des petites cochonneries made in China. Le pire ce sont des images de ma belle-famille: une enfant hyper gatee à qui ses parents achètent toute sa liste de cadeaux (!!!!), la montagne de déchets d’emballages, quelqu’un qui s’exclame : « ça c’est fait ! », pour moi zéro magie mais le sentiment d’un monstrueux gaspillage consumériste. Sans compter la course à la surbouffe, qu’importe l’origine, le coût environnemental des produits et la souffrance animale et humaine qui se cache derrière. J’ai choqué au début en demandant pour mes enfants des jouets d’occas. Cette année pour des raisons financieres ma belle-famille a décidé de n’offrir des cadeaux qu’aux enfants et cela me va très bien, sauf si les enfants sont encore plus gates, ce que je crains. Je ne trouve pas le temps de faire mes cadeaux moi-même mais je me suis régalée l’an dernier en choisissant exclusivement des cadeaux faits par des artisans locaux. Il faut chercher mais on finit par trouver que untel coût, un autre travaille le bois… Tu as raison: on croule généralement tellement sous les cadeaux qu’on ne se souvient pas de ce qu’on a eu l’année d’avant. Quand j’étais jeune, mes parents essayaient de rester « sobres » et ma maman faisait beaucoup de fait-main. Je me souviens d’un vélo, justement parce que c’était un cadeau absolument énorme. Et l’un de mes plus beaux jours de l’an, c’était il y a 2 ans: un petit repas joyeux tous les quatre, les enfants couchés à peine plus tard que d’habitude et minuit attendu tendrement à deux au coin de la cheminée pour s’endormir à 00:15. Pourquoi se croire obligé de faire la fête toute la nuit parce qu’on change d’année? Et ce qui manque aussi aux Noëls actuels, c’est un peu de spiritualité, savoir faire le point sur l’année écoulée et dire merci. J’attends la suite de tes articles avec impatience.

Reply
Antigone XXI 27 novembre 2013 - 6 h 35 min

Ah, j’ai moi aussi un côté un de ma famille qui a tendance à faire du bling-bling dès fin novembre et qui pourrit-gâte leurs enfants. Exactement ça : zéro magie mais monstrueux gaspillage consumériste… je fuis !
Et ce qui est fou, en plus du gâchis total et du coût environnemental et animal de Noël (il y aura un post spécial sapin… et un remplacement au foie-gras ! 😉 ), c’est l’argent investi dans cette fête (plus de 600€ d’intentions de dépense l’an dernier, voir cet article pour qui, d’ailleurs, moins dépenser, c’est ‘être à la diète’…). Les Noëls les plus simples sont souvent les plus mémorables : une fois débarrassé de tout le superflu, on se recentre sur l’essentiel.
(et moi non plus, je ne fais pas la fête toute la nuit… c’est que je suis une grand-mère, quel ennui de veiller toute la nuit ! 😉 J’aime bien mieux profiter du petit matin froid et heureux au lendemain de Noël…)

Reply
Isabelle Lamard 26 novembre 2013 - 20 h 54 min

Simple et joli calendrier de l’avent qui illustre un article tout aussi joli, merci 😉

Reply
Antigone XXI 26 novembre 2013 - 20 h 56 min

Merci beaucoup Isabelle !

Reply
Kara 26 novembre 2013 - 20 h 56 min

Coucou !

Ton calendrier est trop choupi ( oui oui, j’assume l’utilisation du terme choupi ^^ ) ! Je te rejoins sur l’idée de passer les fêtes dans l’abondance frugale… Je travaille dans un commerce depuis trois ans, et chaque année, je vois avec désespoir les gens devenir aigris, stressés, et franchement antipathiques les uns avec les autres parce qu’ils ne trouvent pas les cadeaux convoités, qu’ils sont contrariés parce que se sentent obligés d’offrir, d’organiser une grande fête, de voir des personnes qu’ils n’apprécient pas spécialement, de se mêler aux foules limite hystériques les derniers week-ends de décembre pour préparer le jour fatidique… Cela m’attriste, de voir ce manque de respect et cette mauvaise humeur prendre le pas sur ce qui devrait être un rassemblement heureux, en famille ou entre amis, autour d’un bon repas, et qu’importe les cadeaux ! La présence et l’amour des siens ne sont-ils pas déjà le cadeau le plus précieux ? =)

Reply
Antigone XXI 26 novembre 2013 - 21 h 18 min

Oh, merci beaucoup Kara !
Mais oui, comme c’est triste, cet état d’esprit pour ce qui devrait être une fête joyeuse et simple… Avant, on était heureux si l’on recevait un cadeau, mais maintenant… Ça fait un peu cliché, mais ma maman m’a raconté que, mon grand-père travaillant à la croix rouge après la guerre, un des plus beaux cadeaux destinés aux enfants pauvres étaient une orange, et quelle merveille alors !.. D’ailleurs, ma grande-tante, avant guerre, avait un jour reçu un morceau de charbon pour tout cadeau de Noël – la punition des enfants pas sages !..

Reply
Len 26 novembre 2013 - 21 h 01 min

Oh oui ! Des idées de cadeaux à faire soi-même pour Noël ! En attendant, ce calendrier de l’Avent est un brin plus joli que ceux du commerce ! Y a pas à dire !

Reply
Antigone XXI 26 novembre 2013 - 21 h 02 min

Merci beaucoup Len ! Vive le fait-maison ! 😉

Reply
Enfant végé 26 novembre 2013 - 21 h 07 min

C’est très joli! J’ai hâte de découvrir les autres articles de la série de Noël 🙂

Reply
Antigone XXI 26 novembre 2013 - 21 h 13 min

Merci beaucoup Sophie !
Il y aura beaucoup à croquer ! 😉

Reply
Enfant végé 26 novembre 2013 - 22 h 35 min

Tiens tiens c’est étonnant 😉
Justement cette année, j’ai bien envie d’offrir des petites truffes et autres délices faits maison. J’ai juste une question toute bête: dans quoi les emballes-tu ensuite? J’ai bien des bocaux en verre mais je me demandais si on pouvait trouver des petits sachets transparents ou autres.

Reply
Antigone XXI 27 novembre 2013 - 6 h 01 min

Alors, j’ai conservé quelques sachets plastiques transparents, reçus dans des boutiques, pour emballer certaines friandises, mais je préfère soit récupérer des petites boîtes et sachets à droite à gauche, soit j’essaie de les fabriquer (il y a des origami vraiment très faciles pour ça !).

Reply
Deborah Lafabriqueatout 26 novembre 2013 - 21 h 14 min

Bravo pour ce joli calendrier ! Ici, il est en tissu, le sapin est en bois et on le ressort chaque année et les cadeaux se mangent souvent ou sont faits maison pour la majorité. J’apporte un soin tout particulier aux emballages, je suis assez fan des furoshikis et comme je couds j’ai plein de chutes de tissus!! En tout cas encore bravo, c’est très chouette avec la guirlande 🙂

Reply
Antigone XXI 26 novembre 2013 - 21 h 19 min

Merci beaucoup Déborah !
Oh, les furoshikis, ce peut être tellement beau !
Offrir un cadeau dans un joli tissu bien apprêté, ça n’a pas de prix !

Reply
Raphaële jacob 26 novembre 2013 - 21 h 26 min

pour nous Noël c’est: des bougies sur chaque fenêtre pour réchauffer le dehors, un sapin décoré de mini cadres photos en origami représentant tous les membres de la famille…

Reply
Antigone XXI 26 novembre 2013 - 21 h 31 min

Ah, les bougies… rien de tel pour donner tout de suite un esprit de Noël !

Reply
unkolibrisouslaneige 26 novembre 2013 - 21 h 28 min

Ah Noël! C’est une fête qui, même si c’est chaque fois fait bien réfléchir et anime les discussions…
Pour moi, ça signifie aussi beaucoup le repose en ce moment… La fin d’une session est toujours un beau moment 😉

Depuis que je suis toute petite que c’est la tradition chez moi de faire nos cadeaux… C’est, depuis que je suis partie de la maison, un moment qui me manque, mais je continue de mon côté 🙂 Mais cette année, comme je vois déjà le temps filer et manquer pour préparer ce qu’il me ferait réellement plaisir de donner, j’ai eu l’idée de mixer le fait de faire mes cadeaux avec le fait de les faire… Avec les gens à qui je les offre! J’ai déjà prévu le stock pour faire des dessins sur des chandails avec mes deux petites soeurs et des biscuits à la mélasse avec mon grand-papa qui en raffolent (je suis d’ailleurs à la recherche d’une recette sans beurre, lait ou oeufs s’il y en a qui aurait une idée!). Pour le reste, je mijote encore, mais je me dis que c’est une belle façon de passer du temps avec les gens que j’aime… et de voir Noël comme un moment de bonheur! 🙂

Reply
Antigone XXI 26 novembre 2013 - 21 h 34 min

Mais quelle bonne idée, ces cadeaux/moments de bonheur 2 en 1 !
Pour les biscuits à la mélasse… pourquoi ne pas farfouiller au fin fond de mon blog et découvrir mes biscuits cristallisés aux épices ? 😉

Reply
unkolibrisouslaneige 26 novembre 2013 - 21 h 55 min

Ils sont si beaux! Il me semble que simplement en les regardant, je sens l’odeur d’épices jusqu’au Québec! Peut-être que pour être certaine, je pourrai les tester avant… ^^ Et en amené à mon grand-père pour qu’il les aime et qu’ensuite, il ne puisse pas me dire qu’il y a des choses étrange à l’intérieur!
Merci pour l’idée, ça me rappelle que j’ai encore plein de choses à découvrir sur ton blogue!

Reply
Antigone XXI 27 novembre 2013 - 6 h 39 min

C’est vrai, tu aimes ? Ils sont tout simples à réaliser, en tout cas ! Et je crois que je les referai cette année… j’adore le mélange mélasse/gingembre/épices !

Reply
unkolibrisouslaneige 27 novembre 2013 - 13 h 42 min

Oui! Depuis toute petite, j’adore les gallettes à la mélasses, les pains d’épices… Et Noël est un moment où j’aime tout particulièrement en faire! Mon défi est de ne faire aucune pâtisserie avec des produits animaux cette année pour Noël… Et ta recette me confirme que je ne m’ennuierai pas! 🙂

Antigone XXI 27 novembre 2013 - 13 h 45 min

Oh non, rassure-toi d’ores et déjà, cuisiner végane, ce n’est pas bien difficile ! (et c’est toujours délicieux !) 😉

Marie 26 novembre 2013 - 21 h 32 min

J’adore ton idéee…c’est juste magique! Et je suis du même avis que toi concernant Noël. Peu importe les cadeaux, le principal est d’être entourée des gens que l’on aime! J’ai 3 enfants et c’est vrai qu’à chaque fois que je reçois un dessin de leur part, j’ai à coeur d’y faire honneur soit à l’accrochant dans ma cuisine soit en le gardant précieusement. Ne pas recevoir de cadeau m’est complètement égal. Par contre, je me souviens d’un Noël où j’ai ressenti très fort la déception d’une amie sur le cadeau que je lui offrais!
Merci de partager de si jolies choses. J’aime beaucoup ta pilosophie de vie…

Reply
Antigone XXI 26 novembre 2013 - 21 h 38 min

Rien de pire que la déception d’autrui devant le ‘pas comme je voulais’ / ‘pas assez gros’ / ‘pas assez beau’ / ou ‘pas assez’ tout court ! Enfin, difficile de jeter la pierre… j’ai été ainsi, moi aussi ! (mais je crois que j’essayais toujours de cacher ma déception : la peine de l’autre m’aurait davantage chagrinée que son cadeau raté…). Enfin, c’est triste d’être déçu de quelque chose qui n’est ni pas un dû, mais un pur don…

Reply
Natasha (Échos verts) 26 novembre 2013 - 21 h 32 min

Pour moi aussi, c’est ça Noël… 🙂

Reply
Antigone XXI 26 novembre 2013 - 21 h 35 min

🙂

Reply
Lu Végé Tartine 26 novembre 2013 - 21 h 57 min

Entièrement d’accord avec toi dans l’idée de la société de surconsommation au moment des fêtes (et encore Noël, je ne trouve pas que c’est la pire. La Saint Valentin de mon point de vue est la pire fête commerciale qui soit). Après, je viens d’une famille qui s’est toujours réunie autour d’un sapin plein de paquets cadeaux, disons que chez nous, c’est une tradition. Je pense que ça dépend de la façon dont cela se fait, j’ai très peu de souvenir de cadeaux que les uns les autres, nous ayons trouvé inutiles. Bien sûr il y en a eu, mais disons qu’en général, on se débrouille pour trouver des cadeaux utiles ou qui font plaisir.
Après, j’ai très souvent offert à ma famille des petites choses (en général bancales ou inutiles ^^), mais je l’avais fait moi et ça venait du coeur.

Sinon ton calendrier de l’Avent est tout mimi ! Mes parents en avaient un en tissu quand on était petites, je préfère cent fois ça plutôt que les trucs immondes qu’on trouve dans le commerce (oui, ma coloc a eu l’idée mirifique de m’en offrir un l’année dernière, pensant que cela me ferait plaisir. J’ai apprécié le geste mais j’ai détesté le truc de A à Z : les tonnes d’emballage carton avec des petits père noël dessiné dessus étaient navrants, et le chocolat, pourtant de marque, écoeurant.) Donc je ne pense pas en fabriquer un cette année (viiiiiiive les partiels avant Noël !), mais je note l’idée dans un coin de ma petite mémoire de poisson rouge =)

Reply
Antigone XXI 27 novembre 2013 - 6 h 38 min

Merci beaucoup Lu !
Ah oui, la St-Valentin… ou bien encore Halloween version française ! Une fête plus commerciale, tu meurs ! Dans les pays où la tradition existe, bien évidemment, mais pourquoi essayer d’exporter des événements autrement que pour des buts commerciaux ? Et le pire, c’est que ça marche…
D’ailleurs, sais-tu que Noël, qui n’était autrefois jamais célébré au Japon, y est une fête des amoureux ? Un peu comme la st-Valentin, justement…
Et pour le calendrier : en plus, bien souvent, les chocolats des calendriers du commerce ne sont même pas bons ! Un peu comme des Kinders, j’ai toujours trouvé… avec le petit goût de plastique sucré caractéristique 😉

Reply
Lu Végé Tartine 28 novembre 2013 - 17 h 37 min

Ah oui Halloween, je l’avais oublié celle là… Personnellement je ne l’ai jamais faite, et je m’en porte très bien =)
Bien sûr que ça marche, parce que le côté commercial ravira toujours les grands industriels qui s’en foutent plein les poches. Après qu’il y ait des gens qui aiment le fêter je comprend, de là à en faire ce qui se fait maintenant…
Tiens je savais pas pour Noël et le Japon, me coucherais moins bête ce soir ^^ (je savais que je ne regretterais pas de m’abonner à ton blog =D)
Ah toi aussi tu es traumatisée des Kinders ? Le calendrier de l’année dernière c’était ça, pourtant dans mes souvenirs il me semblait que c’était pas mauvais… soit j’ai la mémoire courte soit ça faisait vraiment trop longtemps =) c’est hyper sucré, gras, bref, écoeurant. Et le pire, c’est que malgré ça, c’est tellement addictif que tu en manges un, tu finis le calendrier (true story).

Reply
Antigone XXI 28 novembre 2013 - 19 h 03 min

Ah, les Kinders… rien que de regarder leur composition, j’ai des envies de fuite… Ce que j’adore le plus, c’est la mention : ‘Toute imperfection de cette friandise entraîne la mise à l’écart du produit qui sera recyclé en farine pour l’alimentation animale’… parce que c’est sûr que c’est particulièrement adaptés aux animaux, le sucre, l’huile de palme et le chocolat…

Reply
Lu Végé Tartine 1 décembre 2013 - 17 h 57 min

C’est sûr !
Encore que parfois je me dis, peut-être qu’il vaut mieux du sucre et de l’huile de palme plutôt que les farines pleines de goudron recyclé, ou autre dioxine dont les industriels sont sensés se débarrasser « proprement » et qui finissent dans les estomacs des animaux qu’on tue ensuite pour les filer à bouffer à tous les gros mangeurs de viande de cette planète (je reste traumatisée par ce cours sur les grandes crises de la dioxine qu’on nous avait présenté il y a 4 ans…).
Tiens d’ailleurs à propos de composition alimentaire qui font fuir, comme je suis en train de passer végétalienne, je m’amuse à lire toutes les étiquettes… et j’ai donc ainsi découvert, à ma plus grande surprise (mais bon, ce que je suis naïve aussi dans mon monde de Bisounours !), que non, la sauce tomate du commerce n’est pas composée que de tomates et d’herbes de Provence… Argh. Moi qui trouvais ça bien pratique les soirs de partiels quand je n’ai pas le temps de cuisiner…

Antigone XXI 1 décembre 2013 - 21 h 36 min

Oh, entre la peste et le choléra… j’hésite, quand même… 😉
Les compositions alimentaires… c’est bien pour cela que j’évite les plats tout préparés : bien trop de mauvaise surprise dans ces trucs-là !

Marjolaine 26 novembre 2013 - 22 h 20 min

Merci beaucoup pour cet article qui parle de ce que je ressens aussi. J’aimerais faire plus de « DIY » mais je manque d’idées et aussi de confiance en mes capacités, disons le clairement 🙁 Alors j’adore ton site et tes billets qui me semblent très clairs et très attrayants ! Merci pour toutes ces belles idées et ce retour à ce que je trouve « essentiel »…Vivement les prochains articles !

Reply
Antigone XXI 27 novembre 2013 - 6 h 11 min

Merci beaucoup Marjolaine, et il ne faut pas avoir peur, lance-toi !
Si tu es un peu inquiète à l’avance, suis des DIY ou des modèles tout préparés… après, l’imagination suivra !

Reply
Taïa 26 novembre 2013 - 22 h 21 min

Bon, tu t’en doutes hein, je suis juste 3000% d’accord avec tout ce que tu as écrit… Je finis par ne pas aimer cette période à cause de tout ce que tu évoques en terme de consommation et abus en tout genre, alors qu’au fond, moi aussi j’aime passer des moments simples avec les gens que j’aime, l’odeur des épices et la lumière chaleureuse dans les maisons! Y’a même des moments où je me demande si je ne deviens pas un peu aigrie. L’année dernière j’avais fait plein de petits cadeaux gourmands mais ça a été la grande indifférence parmi ceux qui les ont reçu, du coup cette année, ben je viens les mains vides mais avec un grand sourire. Le sourire de celle qui n’attend rien que de la présence et des bras aimants! Bien sur je vais recevoir des choses que je n’ai pas demandé alors même que je bassine ma famille avec le « je ne veux pas de cadeaux », mais bref… Ma grand mère me raconte souvent que quand elle était enfant, à Noël elle recevait une mandarine et une branche de chocolat. Sans revenir à ça, je me dis toujours qu’au fond, son fruit et son chocolat devaient avoir un goût et une valeur inestimable! Merci de nous faire partager ta vision, qui est tout à fait la mienne!

Reply
Antigone XXI 27 novembre 2013 - 6 h 17 min

C’est vrai, indifférence ? Quelle tristesse…
Tu sais, j’ai toujours un peu peur aussi avec mes cadeaux faits main, que ce soit des objets, des cosmétiques ou des DIY… je sais que, chez certains, comme mes parents, ça vaut tout l’or du monde, mais chez d’autres, ce peut être accueilli comme un geste pingre, alors je n’imagine pas venir sans rien… Mais de toute façon, Noël risque de devenir de plus en plus DIY et de moins en moins ‘cadeaux à profusion’ quand nous aurons des enfants… pas moyen qu’ils soient pourris gâtés ! 😉

Reply
Rose 26 novembre 2013 - 22 h 27 min

Hummm … qu’il est bon de te lire 🙂
Bon, je te suis sur tous les points que tu avances. Et très certainement sur ceux que tu aborderas prochainement … (il est de plus en plus dur pour moi de pensez à tous ces saumons et autres volailles qui vont être en masse présents sur nos tables … à côté de mon assiette …). J’ai vraiment envie de me faire un 24 végétalien, au moins en grande partie. On va essayer.

Revenons à ton arbre. Il est parfait ! Moi aussi j’ai envie d’en faire un, la 1ère fois cette année. Et vraiment minimaliste. Mais je n’ai pas idée de quoi mettre dedans (les fruits secs, chocolats et biscuits ne me disent pas trop, mais j’en cacherai peut-être 1 ou 2 pour mon homme :). Surement des petits mots … encore et toujours 😉 Allez, j’essaie de m’y mettre demain, il est temps !

Des bisous Ophélie,

Reply
Antigone XXI 27 novembre 2013 - 6 h 10 min

Oh, un 24 entièrement végétalien, ce serait tellement bien ! Je vais essayer de te donner des petites idées… compte sur moi ! (prosélyte, moi ? jamais ! 😉 )
Merci beaucoup Rose. C’est vrai, tu n’es pas trop fruits secs ? Ah, c’est un de mes snacks favoris… dattes, abricots et raisins secs, canneberges, figues, gingembre confit, c’est mon carburant ! 😉

Reply
FLAMENT mélanie 26 novembre 2013 - 22 h 29 min

Je suis en pleine réflexion cette année pour des cadeaux zéro déchets (ou presque biensûr…) qui démontreraient à mes proches que le zéro déchet ne veut pas dire être arriéré… je suis toute à fait d’accord avec ta vision de Noël! mes meilleurs souvenirs ne sont pas ceux des cadeaux reçus, mais bien de tous ces petits détails liés aux préparatifs avec ma mère (déco de la maison avec des éléments cueillis dans la nature, préparation des pruneaux fourrés à la pâte d’amande ou des oranges piquées de clous de girofle…), les films de Noël regardés en famille dans le canapé sous le plaid alors qu’il neige dehors…

Reply
Antigone XXI 27 novembre 2013 - 6 h 06 min

Je pense également que le zéro déchet ne veut pas dire arriéré, mais bien au contraire, avancé !
Moi aussi les dattes et pruneaux farcis à la pâte d’amande ! C’était ma grande-tante et ils étaient délicieux : on en parle encore à chaque Noël et, pour le moment, personne n’a réussi à les égaler !

Reply
Peuvent-ils souffrir ? 26 novembre 2013 - 22 h 30 min

Qu’est-ce que ça fait plaisir à lire ce que tu écris sur Noël !
Je partage à 100% !!

Et très sympa ton calendrier de l’avent 😀
Moi aussi j’en ai fait un, aujourd’hui même (premier calendrier de l’avent pour et surtout pour ma puce). Il est loin d’être le plus beau mais je suis contente de l’avoir fait et qu’il décore notre maison. Et ma fille et mon homme ont été agréablement surpris.
Esprit de Noël…

Reply
Antigone XXI 27 novembre 2013 - 6 h 05 min

Merci beaucoup et oui, laissons-nous tenter par le fait-maison… on rit des colliers de nouille et des bracelets en pépins de melon, mais, il n’empêche, il n’y a pas mieux que les cadeaux dans lesquels on a investi son temps et son cœur !

Reply
floriane 26 novembre 2013 - 22 h 40 min

Coucou ophélie,
Super comme idée, le jour ou j’aurai des enfants c’est sur je le ferai !! Pour moi les cadeaux de noël cette année ca sera de petits pots ( ancien pots de glaces en forme de fleurs ) avec tout pleins de chocolats maisons, dattes, pruneaux … !
Merci pour ce joli article et j’attends tes prochains articles de noël avec impatience !!
Bonne soirée 🙂

Reply
Antigone XXI 27 novembre 2013 - 5 h 58 min

Coucou Floriane et merci beaucoup !
J’ai hésité avec des petites maisons-pots et puis, je me suis souvenue que, excédée par les trop nombreux pots vides de papier toilette que je collectionnais amoureusement en prévision des fêtes, j’avais tout jeté le mois dernier ! 😉

Reply
floriane 27 novembre 2013 - 16 h 38 min

http://lavdm.canalblog.com/archives/2011/12/01/22855544.html
Ce calendrier est trop mimi avec des rouleaux de papiers toilettes 😉

Reply
Antigone XXI 27 novembre 2013 - 17 h 46 min

Oh oui, j’adore !

Reply
JOëlle 26 novembre 2013 - 22 h 54 min

J’adhère complètement à ta philosophie de Noël. Je ne supporte plus cette course stressante pour trouver absolument « quelque chose » ! en craignant tjrs de passer à côté … mais j’adore cette féérie de Noël où çà sent bon dans les chaumières dans lesquelles on prépare à plusieurs « avec amour » des biscuits, des chocolats … en Provence, nous gardons la tradition de fabriquer nos friandises (les 13 desserts) et rien n’est meilleur de partager, tous réunis, à la lumière des bougies, des guirlandes … J’aime aussi « dénicher » le livre, le thé … qui correspondra vraiment à la personne aimée, en étant à l’avance joyeuse de son bonheur. L’échange, le partage de choses simples mais qui ont une âme !
Joyeuses préparations …

Reply
Antigone XXI 27 novembre 2013 - 6 h 00 min

Oh, les 13 desserts, j’adore cette tradition ! (avec plein de mendiants !)
Moi aussi je cherche toujours à tomber juste pour Noël… si quelqu’un a vraiment envie/besoin de quelque chose, alors j’essaie de tendre l’oreille toute l’année ! 😉

Reply
Céline 26 novembre 2013 - 23 h 16 min

J’aime ton calendrier de l’avant Ophélie! (et tes photos)
Je garde ton DIY pour l’an prochain… avec mon amoureux, on a commencé à faire des petites maisons en papier que l’on a décorées chacun à sa façon et dans lesquelles on glissera une gourmandise + 1 petit mot doux! (c’est la 1ère année qu’on fait un calendrier)
Et je partage entièrement ton avis sur ce qu’est Noël et le fait que l’industrie et notre société de (sur)consommation nous éloignent des vraies valeurs de cette fête, à savoir, le partage dans la simplicité!
Bonne semaine! 😉

Reply
Antigone XXI 27 novembre 2013 - 5 h 57 min

Merci Céline ! Oui, moi aussi les mots doux, je trouve ça tellement charmant !

Reply
Lisa 26 novembre 2013 - 23 h 49 min

Il est magnifique, ton calendrier, je l’adore ! Pas sûr cependant que je me lance un jour car je ne suis pas à proprement parler une manuelle 😉
Chez nous, nous utilisons depuis des lustres un calendrier de l’Avent en bois, que nous remplissons chaque année de chocolats, de petits objets en bois, de barrettes roses ou violettes ;-), etc.
Côté cadeaux, nous achetons beaucoup moins mais mieux qu’il y a quelques années. Des jeux éducatifs éco-conçus pour les enfants, des places pour des spectacles à voir ensemble, des trucs qui se mangent et des livres (plein !) pour tous les âges.
Et puis, surtout, nous profitons de cette période où presque tout le monde a un peu de temps libre pour le partager, ce temps. C’est bien.

Reply
Antigone XXI 27 novembre 2013 - 5 h 56 min

Merci beaucoup Lisa !
Manuelle ou pas, ce calendrier n’est pas bien compliqué à faire, promis ! Mais j’ai eu aussi des calendriers ‘durables’ : en tissu quand j’étais plus jeune, et puis en bois (que ma maman m’avait offert, quand j’ai quitté la maison, si si !) et j’en avais aussi fabriqué un quand j’étais petite.
Oh, j’aime tes cadeaux et ta philosophie… dis, tu m’adopterais pour un Noël ? 😉

Reply
Lisa 28 novembre 2013 - 22 h 59 min

Oh oui Ophélie, volontiers ! 🙂

Reply
Antigone XXI 29 novembre 2013 - 8 h 50 min

Yessssss ! 😀

Reply
Jessica Eagle 26 novembre 2013 - 23 h 59 min

Quel beau message Antigone. Vraiment, je ne pourrai pas mieux résumer ma pensée que tu l’as fait. Noël, pour moi, c’est exactement la même chose que tu mentionnes. Chaque année, par contre, cette période m’angoisse au plus haut point, car dans mon entourage, j’t’avouerai que Noël signifie plus la surconsommation…:(

Ton calendrier maison est hyper mignon. J’trouve ça hyper spécial que tu le fasses toi-même et tellement plus significatif.

Douce journée à toi et au plaisir 🙂

Reply
Antigone XXI 27 novembre 2013 - 5 h 52 min

Merci beaucoup Jessica !
Confidence pour confidence : cette fête est propice à angoisse de mon côté aussi… mais en me l’appropriant ainsi et en en faisant une ‘positive action’ et un acte militant, ça va tout de suite beaucoup mieux !

Reply
Juliette 27 novembre 2013 - 0 h 14 min

Quel beau billet Antigone ! C’est tout-à-fait ça, ce qui caractérise l’esprit de Noël, passer du temps avec les gens qu’on aime.
J’adore cette fête mais ce qui me plaît encore plus, ce sont les préparatifs qui y sont associés : les balades en forêts pour ramasser houx, mousse, lierre et branchages qui décoreront la maison et la porte d’entrée, la déco du sapin une fois que toutes mes filles sont rentrées à la maison (elles sont déjà étudiantes mais hors de question pour elles que l’une d’elles manque pour faire ça !). Les biscuits et autres gourmandises faits en famille, les chocolats chauds partagés, les discussions du genre « alors cette année, on choisit quelle ambiance pour la déco de table », et puis les cartes envoyées à la famille et aux amis pour dire « nous pensons à vous et vous êtes dans nos coeurs ».
Pour ce qui est des cadeaux, j’essaie de repérer pendant l’année les petites choses qui peuvent plaire et le reste, ce sont surtout des livres. Avec un petit mot en 1ere page et « Noël 2011 ». Quel plaisir de relire ça plus tard ! J’ai également commencé qq écharpes (snood avec de gros boutons).
Voilà pour moi le vrai bonheur de Noël

Reply
Antigone XXI 27 novembre 2013 - 6 h 29 min

Merci beaucoup Juliette !
Quand j’étais petite, c’était aussi les préparatifs que je préférais : écrire et décorer le menu de Noël avec ma grand-mère, traîner à la cuisine pour voir ce que préparait mon grand-père (qui y était souvent dès potron-minet !). En contrepartie, j’étais toujours un peu déçue de la fête en elle-même… les repas étaient affreusement longs jusqu’à ce qu’on puisse ouvrir nos cadeaux…

Reply
Charlotte 27 novembre 2013 - 1 h 54 min

Belle maman est agacee cette annee. « Mais qu’est ce que je peux vous offrir ? Un vetement, une deco ? » Belle maman tient a marquer le coup et ne comprend pas notre demarche anti consumeriste. Elle s’enerve, leve les bras au ciel, nous reproche sans nous le dire vraiment notre manque de respect envers la tradition. Si on fetait Noel avec eux, ca serait facile : on pourrait organiser des cadeaux specials et ils seraient plus aptes a comprendre notre demarche (comme tu le dis, ce qui compte c’est d’etre ensemble). Mais a l’autre bout de la terre, Noel s’efface, d’annee en annee. Ca sera j’espere le dernier loin des notres. Non pas que la famille nous manque vraiment ou que nous soyons tout malheureux au soleil, mais il est temps de renouer des liens 😉 C’est chouette que tu prepares Noel a l’avance, je me souviens de tes idees cadeau l’annee derniere qui etaient tombees un poil trop tard pour moi ! Des bises !

Reply
Antigone XXI 27 novembre 2013 - 6 h 26 min

Ah mince alors, c’est pas facile ça… De mon côté, j’ai de la chance, nos parents respectifs partagent un peu le même genre d’idées sur Noël. Bon, pas sur tout, bien sûr, mais on peut se rejoindre sur l’essentiel. D’ailleurs, mon amoureux reçoit toujours invariablement des fruits secs et des noix à son anniversaire ou Noël… et c’était la fête quand nous avons reçus un germoir de mes beaux-parents ! (mêmes beaux-parents qui m’ont offerts le bouquin Le Monde selon Monsanto à mon premier Noël… je les aime ! 😉 ).
Mais du coup, vous n’avez toujours fêté Noël de votre côté en Australie ? tu as réussi à t’habituer à Noël on the beach ?
Et ouiii, l’an dernier, c’était difficile à gérer, mais je vais essayer de me rattraper !

Reply
Charlotte 27 novembre 2013 - 9 h 06 min

Oui depuis 5 ans on fete Noel en Australie. Autant te dire qu’on ne s’habitue jamais : les guirlandes, les petites lumieres, sous le soleil ca marche pas tres bien. Le jour de Noel, les gens vont se baigner avec un bonnet de pere Noel… A vrai dire on ne fait rien de particulier ce jour-la, a moins qu’il y ait des visiteurs Europeens avec nous. Ce jour-la est generalement le moins cher pour l’avion donc on prend un billet et on se taille a l’etranger 😉 On n’est rentres que deux fois en France et c’etait en ete. C’est chouette d’avoir des familles qui partagent vos idees ! (sauf la tienne pour le vegetalisme, je sais… mais qui sait, apres tant de succes pour ton blog, des interviews a droite et a gauche et un article sur Rue 89, ils vont peut etre s’ouvrir a tes idees ? Je te souhaite ca pour cette annee tiens ! 😉

Reply
Antigone XXI 27 novembre 2013 - 9 h 25 min

Oui, j’imagine que le décalage doit être assez énorme quand on a l’habitude d’un Noël tout blanc… surtout si on lit des blogs de l’autre bout du monde qui ne parlent que de veloutés réconfortants et de thés aux épices !
Hmm… pas sûr que ça marche encore très fort côté famille et véganisme… Mais je prends tes vœux de bon cœur, Charlotte, merci ! 😉

Reply
Petits repas entre amis 27 novembre 2013 - 6 h 16 min

Hâte de te relire lorsque tu auras des enfants … Cette magie que tu décris est trop souvent celle rêvée par les adultes de parents … moins par les petits. J’ai de la chance pour ma part, mon Minipouce est très rêveur et encore enchanté à l’idée de voir scintiller les lumières et préparer des gâteaux de Noël ( qu’il ne mangera pas à mon grand désespoir mais qu’il adore confectionner : tourner la pâte ou pétrir de ses petits doigts ) mais je sais aussi que, bien qu’il ait aimé réaliser notre calendrier ces derniers jours ( très simple et rustique : on a peint des pinces à linge en bois, écrit les jours dessus, fais de petits dessins de Noël sur la planche recouverte de « peinture-flocons » + cotons et l’on a collé nos pinces une à une pour ne décoller finalement que les jours un à un … sans aucune surprise car … il y a aussi le calendrier Lego ramené de Berlin : tout le paradoxe est là et crois-moi qu’il attend en trépignant des pieds d’être dimanche 1er : il a 5 ans ! ), il a des rêves plus matérialistes qu’un simple chocolat fait par Maman à ouvrir. On ne peut en vouloir à nos petits et j’ai tant de chance d’avoir le petit bonhomme que j’ai que finalement, un calendrier Lego + un calendrier de nos petites mains communes = un très doux et joli Noël en perspective.
Merci pour ton joli post et tes mots si rassurants et simplement vrais que chacun devrait avoir en mémoire avant de passer en caisse remplir le caddie.
A bientôt Ophélie **

Reply
Antigone XXI 27 novembre 2013 - 6 h 22 min

Ah, tu crois que je vais devoir me mordre les lèvres et revoir toutes mes grandes idées sur Noël quand j’aurai des enfants ? Tu as peut-être raison, mais bon… je ferai avec ! 😉
Après, les Lego… ce n’est pas le pire des joujoux non plus ! Je préfère mille fois un beau jeu Lego de construction, que tu montes et démontes, et auquel tu joues ensuite inlassablement à te raconter des histoires et imaginer des aventures folles, plutôt qu’une Playstation !..
Bon, je me souviens aussi que je commandais tout un tas de trucs au Père Noël… que je n’ai jamais reçus – et je n’ai pas pour autant été déçue ! Mais où était passé le’Oup’là bébé’ de ma liste ? Transformé en une jolie poupée Corolle par les douces mains de ma maman…

Reply
Petits repas entre amis 27 novembre 2013 - 7 h 34 min

Disons que peut-être sauras-tu échapper et surtout faire échapper ta petite tribu à ce qui se trame dans les magasins de jouets 😉 Les Lego, je ne te le cache pas, je les aime aussi ! J’ai passé ma matinée de dimanche ( anniversaire Minipouce ) à construire et à échafauder qq scénarios et ma foi, on a bien rigolé 😉 C’est bon de passer son dimanche matin en pyjama à ouvrir et découvrir un cadeau, le construire et jouer sans penser à ce qui peut bien se passer dehors. Une petite répétition en attendant le Vieux Barbu 😉

Reply
Antigone XXI 27 novembre 2013 - 8 h 05 min

Ah mais, quand j’étais petite, défense absolue d’entrer dans un magasin de jouets ! Bien trop tentant, tu penses ! 😉
D’ailleurs, je sors d’une discussion sur les jouets avec mon chéri, qui m’expliquait que, petit, il n’avait pas de jeux vidéos et il trouvait toujours cela hyper ennuyeux chez ses amis (faut dire, il ne savait pas y jouer !). Les scénarios et belles histoires autour des jouets, y a que ça ! Joyeux anniversaire à ton petiot, Laurence ! 🙂

Reply
Petits repas entre amis 27 novembre 2013 - 8 h 48 min

Je crois malheureusement et malgré tout plein d’efforts ( je parle pour moi là ! c’est du vécu … et au quotidien ) que notre génération ( je t’inclus dedans mais tu es plus jeune que moi ) est loin d’être la même que celle de nos enfants. Je n’ai jamais eu de jeux vidéo. Et n’en voulais pas. Certainement pas. Mais du haut de ses 5 ans, crois-moi que Minipouce sait manier le Ipad de Maman et demander un jeu sur le Iphone aussi lorsque l’on est dans l’avion, le train ou même le bus. Et je ne lui ai rien appris car je sais à peine télécharger une application ( merci Papa ! ) ! Je cède peu et heureusement il est docile mais je vois des enfant faire des crises pour moins que ça … et je trouve bien difficile d’imposer à son enfant qqchose que le parent fait, utilise et manie quotidiennement … lui ! Ouf … je blogue en son absence 😉 Je plaisante avec tout ça mais le Monde dans lequel nous vivons est effrayant et malgré les craintes et les tentatives de vouloir y échapper, certes, je minimise ( lorsque je compare ma situation à celle de mes voisins ) mais je joue le jeu aussi et bien trop de fois. Néanmoins, Noël reste et restera toujours magique pour moi ( et les miens je l’espère ). J’essaierai cette année de faire encore plus attention aux dépenses futiles et inutiles que l’année précédente et j’y arriverai 😉 En pensant à tes petits mots inscrits ici par exemple.

Antigone XXI 27 novembre 2013 - 9 h 21 min

Ah mais il faut aussi prendre des mesures pour les parents ! Chez nous, pas de téléphone intelligent (et pas de téléphone tout court m’irait très bien aussi, vu qu’il reste souvent éteint ou oublié des jours durant à l’autre bout de la maison) et puis, plus tard, on ‘n’ordinera’ pas devant les enfants : l’ordi, ce sera dans le bureau, la porte bien fermée quand les enfants sont à côté… Il faut montrer l’exemple aussi ! 😉 Même s’il y a souvent un fossé entre les bonnes intentions et la mise en pratique, je suis la première à le reconnaître… Après, on peut apprendre beaucoup aussi grâce à un ordinateur, il ne faut pas refuser la technologie juste pour l’idée, mais il faut bien la contrôler !

Anne 27 novembre 2013 - 15 h 15 min

J’avoue rejoindre le point de vue de Petits repas entre amis. J’ai moi aussi un petit garçon de 2 ans et déjà à son âge il est plutôt à l’aise avec l’Ipad. Nous, parents, nous contrôlons énormément, mais j’avoue être mal à l’aise avec l’interdiction totale. Il grandira dans un monde de plus en plus numérique et j’ai peur de créer un trop grand fossé entre lui et les autres. J’ai moi même beaucoup souffert du décalage entre les principes de mes parents et la société (au sens large) dans laquelle nous vivions au quotidien et notamment dans les relations avec mes copains d’école. Il n’y a par exemple pas eu de téléphone fixe chez mes parents avant mes 17 ans : pas facile d’organiser des sorties avec les copines quand on a 13 ou 14 ans sans téléphone.
Je veux éviter ça à mes enfants, du coup je suis partisane d’une utilisation contrôlée des outils numériques qui font notre quotidien aujourd’hui. Pour ce qui est des Playstation et jeux vidéos en général, je peux vous promettre qu’il existe (mon conjoint travaille dans le milieu), au delà des grosses productions, des jeux intelligents, beaux, instructifs.
Mais je vous rejoins complètement sur l’importance de la frugalité à Noël et nous ferons nous aussi la part belle à des cadeaux utiles pour tous. En tout cas merci pour cette belle idée de calendrier de l’avent qui donne envie de m’y coller ce week end !!

Reply
Antigone XXI 27 novembre 2013 - 15 h 24 min

2 ans = iPad ? Bon, je suis peut-être hyper rétro, mais je ne pourrais pas, j’avoue… Plus tard, oui, bien sûr, car je ne veux pas couper mes enfants de l’évolution technologique qui permet, au même titre que d’autres activités, le développement de capacités cérébrales à ne pas négliger. J’ai moi-même joué à des jeux d’ordinateur que j’adorais et qui, je suis sûre, m’ont beaucoup appris (Civilisation, Sim City, Caesar II…), et c’est sans compter les logiciels éducatifs (j’ai appris en m’amusant tous mes états américains !). En revanche, j’aimerais que mes enfants ne baignent pas dans cet univers dès leur plus jeune âge. Je souhaite qu’ils se tournent vers des jouets bien tangibles et des livres de papier, qu’on explore ensemble la nature, qu’on fasse de la pâte à modeler et du dessin, ou qu’ils apprennent à jardiner avec leur papa. Et je sais que, dans cette réflexion sue les enfants et le matériel informatique, leur futur papa est bien moins flexible que moi ! Lui qui n’a jamais joué à un jeu d’ordinateur de sa vie ne supporte pas qu’on ait le nez plongé devant nos écrans, qu’ils soient d’ordinateur ou de téléphone…
Après, je pense qu’il faut un juste milieu, car les extrêmes ne sont jamais bons. Un téléphone fixe à la maison, oui, mais un iPhone dès 5 ans, ça, non !
Bon, il faut savoir que nous penchons très fort du côté des écoles alternatives… où il y a certainement plus de jouets en bois que de tablettes numériques, ça aide pour l’influence des petits copains ! 😉

Enfant végé 27 novembre 2013 - 11 h 08 min

Je m’incruste dans votre discussion^^
C’est sûr qu’en tant que parent on a tout un tas de principes, de souhaits pour nos enfants… et puis il y a la réalité, les jouets en bois non traités ça n’intéresse qu’un temps, le plastique débarque, les DVD s’imposent peu à peu alors qu’on s’était juré que non non pas de télé (mais la playstation ne passera pas la porte, ça non, enfin c’est ce que je crois 😉 ), les activités manuelles n’intéressent pas forcément, et on est bien obligés de s’adapter à leurs goûts et à la société. Tout en leur apprenant à éviter les excès de la société de consommation – pas trop de jouets à Noël, de bonne qualité – je pense que c’est quand même vital de céder sur certains points, ne serait-ce que par rapport aux copains: par exemple, petite, mes parents m’ont toujorus « épargné » les séries télé idiotes ou la musique qu’ils jugeaient mauvaise, ce que je comprends de leur point de vue, mais je me sentais à côté de la plaque avec les autres, ne connaissant rien… alors je sais que même si je n’aime pas certains héros pour enfants, je lui laisse quand même découvrir. Mais ne t’inquiète pas Ophélie, tes enfants adoreront sûrement bricoler avec toi! Si ce n’est pas le bricoloage ce sera la cuisine ou autre chose… Ils apprennent quand même par l’exemple qu’on leur donne 🙂

Reply
Antigone XXI 27 novembre 2013 - 11 h 56 min

Mais oui, incruste-toi Sophie !
Alors, c’est amusant car, quand j’étais petite, je n’avais pas plein de choses que mes camarades de classe avaient (pas de Barbie, mais des petites poupées françaises bien rondes, par exemple), ou j’étais tenue très éloignée de bon nombre de leurs distractions (je n’écoutais pas la radio, je ne connaissais aucune série TV…), et jamais je n’ai ressenti cela comme une privation ! D’ailleurs, un des jouets qui a eu le plus de succès entre mes frères et moi, c’était un jeu de construction de maisons en bois acheté pour mon frère aîné quand il était petit et que nous nous refilions d’aîné en cadet, et mes neveux jouent encore avec maintenant. Bon, je reconnais, j’étais aussi folle de nos playmobils… A l’adolescence, les choses ont changé, et j’ai voulu être plus ‘fashion’, mais ça allait encore, comparé à mes amis… un mascara au petit bazar d’en face rivalisait parfaitement avec les marques de mes copines, de même que des docs d’occasion et non pas neuves, comme eux…

Je me souviens encore, à ma première boum, je ne savais pas quoi offrir et la fille qui organisait ça m’avait dit : ‘Les spice girls, j’adoooore !’. J’avais alors délégué ma mère à la fnac et elle était revenue, sur les conseils du vendeur, avec un single de Gala (que je ne connaissais pas plus que – pour moi – les ‘Space girls’), et nous nous étions tellement donné le mot avec les autres ados que cette fille a reçu le même single de Gala en quadruple exemplaire ! Elle avait reçu aussi un cd des 3T et j’avais demandé : ‘Mais, pourquoi ils sont 4 ?’ – ils posaient avec leur oncle Mickael Jackson… que je ne connaissais pas non plus ! 😉

Et je ne parle même pas de mon chéri, qui n’avait pas de TV, n’écoutait que du classique et du folk, et partait chaque week-end camper dans la montage avec ses parents ou faire du ski de fond… Et lui a encore mieux vécu les choses que moi !

Reply
Anne 27 novembre 2013 - 16 h 21 min

2 ans et l’ipad. Je corrige un peu, je voulais dire qu’à 2 ans il a déjà compris comment naviguer entre les pages et je suis moi même très surprise, je ne me doutais pas être confronté si vite au problème. Je privilégie les livres papiers pour raconter les histoires, le dessin, la peinture, la pâte à modeler, on commence même à faire un peu de cuisine tous les deux, il a l’occasion de jardiner et de cueillir des légumes chez ses grands parents qui ont une grande maison à la campagne, bref ce sont des choses essentielles pour moi. Faire soi même, se servir de ses mains, créer, imaginer est une intelligence indispensable à développer.
Je voulais juste dire que parfois on est pris de vitesse par ses propres enfants, on avait des idées et puis certaines choses sont bousculées et tant mieux.
Je n’ai certainement pas le même vécue que toi concernant les interdits de mon enfance. Je me retrouve complètement quand tu dis que tu n’avais pas les mêmes choses que tes petits camarades. Par contre une des grosses différence je pense, est que je suis fille unique, que j’habitais en ville. Donc pas de frères ou de sœurs avec qui inventer des jeux, peu d’espaces extérieurs où jouer.
Je me suis rabattue sur les livres.
Maintenant que je suis adulte je suis consciente qu’il peut être riche d’être différent, de se détacher de la masse, mais avant de rencontrer le père de mon fils j’ai eu très peur de me retrouver seule pour traverser la vie.

Reply
Antigone XXI 27 novembre 2013 - 17 h 55 min

Ah, mais c’est parce qu’il est très doué ce petit ! 😉
Je comprends bien, et puis voilà, c’est vrai, tant mieux : ce serait bête de rester sur des idées arrêtées !
De mon côté, avant de rencontrer mon amoureux, j’essayais tant bien que mal de nier ma différence et mes principes… mais ça n’a pas marché, et voilà qu’ils ont maintenant redoublé au contact de mon chéri ! 😉

cova 27 novembre 2013 - 8 h 23 min

joli message et tellement vrai !
c’est aux parents d’apprendre cet esprit de Noël.Le plus beau de la fête, c’est l’amour, la famille, et la façon dont on organise cette fête. Si c’est une joie ou une corvée… et un des plus joli cadeau, est de voir ensuite ses enfants à leur tour s’organiser pour faire plaisir en ne pensant pas qu’aux cadeaux, mais aussi à la façon de fêter Noël avec les autres !

Reply
Antigone XXI 27 novembre 2013 - 9 h 22 min

Merci Cova ! Je suis bien d’accord avec toi !

Reply
Lou Pine 27 novembre 2013 - 10 h 16 min

C’est magnifique.
Moi aussi, je rêve d’un Noël simple, où ce ne sont pas des cadeaux à 2 zéros (voire plus…) mais de petites choses, qui font réellement plaisir.
J’ai bien peur que ça soit plus que difficile, je suis dans une famille où les enfants ont été élevés dans l’esprit du « plus on a de cadeaux, plus gros ils sont, mieux c’est ». Enfin pas « moi », mais nos enfants (heureusement, pas encore le mien, et j’espère pouvoir tenir cette ligne de conduite, même si pour l’instant c’est facile, vu son âge).
Justement, à propos de calendrier de l’Avent, j’ai suggéré à ma soeur aînée qui se plaignait de ne pas pouvoir se permettre d’en acheter à ses enfants cette année (comprendre : « ils veulent le calendrier à 30e, surtout pas un autre, parce qu’ils sont habitués à celui-là ») d’en fabriquer un, sans cadeaux ni bonbons (ça serait de la torture pour son petit diabétique…), mais avec simplement des petites attentions, des propositions d’activités, des « bons pour un câlin », etc… Mais elle a refusé, c’était trop compliqué de faire comprendre à ses enfants que non, ils n’auraient pas un playmobil chaque jour. J’étais désemparée, et je me suis jurée intérieurement que je ferai tout pour que Louveteau ne raisonne jamais ainsi. Encore une fois, facile à faire pour l’instant, et comme elle me le dit si bien : « tu verras, quand il sera grand. »

Heureusement, mon Loup et moi-même sommes d’accord sur le principe qu’un cadeau ne doit pas être une obligation. Oui, on gâte beaucoup notre fils. Mais c’est toute l’année, sans occasion particulière, et ce n’est que rarement des choses onéreuses. On veut lui inculquer la notion de la belle chose, de ce petit rien qui fait plaisir. La valeur non matérielle des choses. Et il nous réchauffe le coeur dès qu’on le voit se tourner davantage vers les jouets en bois que mon père lui a fabriqués que vers les trains électriques en plastique criards que le reste de la famille lui offre.

L’année prochaine, on fera un calendrier de l’Avent.
Et je pense que je vais très largement m’inspirer du tien, il est vraiment superbe.

Reply
Antigone XXI 27 novembre 2013 - 12 h 03 min

Qu’il est beau ton message… du moins , la deuxième partie et les valeurs que vous voulez transmettre au Louveteau, car c’est moins funky pour ce qui est de ta famille…
Mais c’est bizarre, je me demande comment le monde a évolué pour en arriver là… D’un côté, des millions voire milliards d’enfants n’auront jamais un chocolat et encore moins un calendrier de d’Avent de leur vie, et, de l’autre, nous sommes là à trouver anormal de ne pas recevoir un playmobil par jour (ou des bonbons quand on est diabétique – pauvre petit bout, d’ailleurs…). C’est étrange, quand même, non ?
Et puis, c’est vrai que c’est tellement plus compliqué de devoir prendre du temps à fabriquer quelque chose soit même plutôt que d’avoir un truc tout fait et déjà emballé, sur lequel rien n’est à ajouter… 🙁

Reply
brigitte 27 novembre 2013 - 10 h 43 min

En pratique serait-il possible de mettre les ampoules DANS les les cônes de papier, juste pour faire une jolie guirlande ?

Reply
Antigone XXI 27 novembre 2013 - 11 h 11 min

Oui, bien sûr, c’est tout à fait possible !
C’est que je pensais faire au début, mais en fait, d’une, il n’y avait que 20 guirlandes, et de deux, il n’aurait plus été possible de mettre des gourmandises dedans !

Reply
MaPaletteGourmande 27 novembre 2013 - 10 h 45 min

Un article magnifique, plein de poésies! Cela fait quelques années que je propose des cadeaux fait maison à mon entourage et j’ai un accueil très favorable. Même ma petite puce de 7 ans a adoré la maison de « Barbie » en bois que j’ai crée avec l’aide de son papy-lutin et j’espère que son déguisement unique et personnalisé cousu main qui l’attend cette année lui plaira tout autant. Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait que Noël devrait redevenir synonyme de famille, partage et simplicité plutôt que dépense et surconsommation.
J’ai hâte de lire les articles à venir. Belle journée

Reply
Antigone XXI 27 novembre 2013 - 11 h 13 min

Oh, un costume cousu main, c’est tellement un cadeau magnifique ! Ma maman m’en avait fait un de fée pour la fête de l’école… ça changeait de l’éternel Zorro et j’avais adoré ! Elle m’avait aussi fabriqué mon costume traditionnel de petite Espagnole (j’avais fait moi-même les castagnettes en classe !), et, plus tard, c’est moi qui ai fabriqué mes costumes (de prince indien à 10 ans… jusqu’à diablotine et punk à 20 ans !) 😉

Reply
Laura ♥ VeganPower 27 novembre 2013 - 12 h 19 min

J’ai très envie de nous faire un calendrier de l’avent, mais avec tout mes DIY en court…je crains manquer de temps, car je me connais je vais vouloir faire un calendrier de malade ahahahaah comme on voit sur Pinterest.
Le tiens est joli dans sa simplicité et c’est bien vu d’avoir fait ça avec des napperons en papier, puis la guirlande lumineuse ça rend féérique, franchement bravo c’est mignon comme tout.

J’aime bien faire des cadeaux pour Noël mais je privilégie le fait main et les cadeaux dit « utiles » pour être certaine de ne pas me louper. Puis j’en offre qu’à une poignée de personnes proches, amis et personnes que j’apprécie.

Pour être honnête, voir tout ce qu’il y a des les magasins ça me donne envie de tout acheter car c’est super jolis, mais voilà ça ne sert finalement à rien car on ne vit pas dans les décos de Noël.
Moi Noël ça sera simplicité et funnitude avec ma mère, mon homme et un ami, pas de prise de tête, une bonne bouffe, des jeux et voilà 🙂 Je ferai quelques décos DIY car c’est avant tout un plaisir et que j’aime ça, mais rien de déraisonnable.

Reply
Antigone XXI 27 novembre 2013 - 12 h 38 min

Mais c’est que tu es perfectionniste, toi ! 😉
Merci beaucoup Laura, je préfère ne pas mettre la barre trop haut pour ce genre de chose, sinon, ça me bloquerait !
Ton Noël a l’air très chouette (j’imagine déjà la bonne bouffe chez VeganPower… 😉 ) et j’attends tes DIY sur ton blog avec impatience !

Reply
lauraveganpower 27 novembre 2013 - 12 h 44 min

Je ne sais pas si je les posterai sur mon blog car je n’aime pas faire les photos des pas à pas, du coup je poste plus sur mon compte IG.
Le repas sera pas mal et je publierai sans doute le dessert avant sur vgzone 🙂

Reply
Antigone XXI 27 novembre 2013 - 12 h 45 min

Le dessert, oh ouiii !!!

Reply
clementine 27 novembre 2013 - 12 h 32 min

Pour nous, Noël c’est un moment à 3 où nous sommes réellement en vacances. Portables éteints, mails déconnectés. Nous faisons une balade en montagne, tranquillement. On boit du chocolat chaud ou du café dans un thermos, on joue avec le neige ou les feuilles mortes, on écoute les oiseaux, on ramasse des cailloux, on discute. Zéro cadeau, pas de Père Noël (le Lutin, 2 ans et demi n’a pas la moindre de qui est ce bonhomme pour l’instant !) ni tout le chantage qui va avec.

Reply
Antigone XXI 27 novembre 2013 - 12 h 36 min

Ah, mais voilà la bonne technique !
Pas de Père Noël, pas de Noël, pas de cadeaux… tu crois quand même que ça tient sur le long terme ? Je veux dire, tu n’as pas peur que ton petit lutin te dise plus tard ‘mais pourquoi nous on ne fêtait pas Noël ?’
(c’est juste une question que je me pose, hein, n’y vois aucune accusation quelconque !)

Reply
clementine 28 novembre 2013 - 16 h 46 min

On se pose souvent la question !
Je pense que l’on fête Noël, c’est simplement très sobre, juste nous 3, mais ça reste une journée pas comme les autres.

Le Lutin reçoit des cadeaux matériels de la part de ses grands-parents, oncles, tantes, etc… (en sachant clairement de qui ça vient). De notre part à nous, il reçoit une journée pour lui, pas un cadeau matériel (c’est ce que je voulais dire par zéro cadeau : pas de cadeau matériel achetés par nous, mouais, c’était pas super clair, j’avoue). Comme il est tout petit, pour l’instant, c’est une balade comme décrite au dessus, car c’est ce qu’il préfère, nous semble t’il : être dehors. Quand il sera plus grand, on lui laissera le choix de remplir cette journée avec ce qu’il souhaite.

Et puis, quand il sera assez grand pour comprendre vraiment ce qu’est Noël, nous en discuterons bien sûr avec lui pour faire évoluer les choses de façon à ce que ça plaise à tout le monde : décoration de la maison, cuisine d’un menu spécial, etc…

Je reviens dans 10 ans te dire ce que ça donne 😉

Reply
Antigone XXI 28 novembre 2013 - 19 h 09 min

Je pense que ça peut être une très bonne idée – et j’espère que tu viendras commenter, sous cet article, dans 10 ans ! 😉

Reply
Delphine 27 novembre 2013 - 12 h 50 min

Ben moi je le trouve super beau ton calendrier! Moi j’ai une petite maison en bois déniché dans une brocante que je ressors tous les ans. Maintenant que mon fils a deux ans, je lui fais, pour chaque jour une petite surprise fait maison. Tout simplement! D’ailleurs je file, je suis en retard! 😉

Reply
Antigone XXI 27 novembre 2013 - 12 h 51 min

Merci beaucoup Delphine !
Quel chance il a ton bambin, j’ai hâte de pouvoir ‘gâter’ les miens ainsi !

Reply
Karen (cuisine saine) 27 novembre 2013 - 13 h 32 min

C’est joli et poétique tout toi quoi 🙂

Reply
Antigone XXI 27 novembre 2013 - 13 h 34 min

Oh, merci beaucoup Karen ✿

Reply
nadine672 27 novembre 2013 - 13 h 34 min

Il est beau ton calendrier de l’avent: d’abord parce que c’est toi qui l’as fait, et je l’aime beaucoup aussi.
C’est le moment de la réflexion entre Noël consumériste à outrance et désencombrement…
Voici un lien où l’on parle de la valeur de moments partagés: http://www.365lessthings.com/

Reply
Antigone XXI 27 novembre 2013 - 13 h 35 min

Merci beaucoup Nadine !
Et je ne connaissais pas ce site, donc doublement merci ! 😉

Reply
Olivia 27 novembre 2013 - 14 h 31 min

Coucou Ophélie
Pour tout avouer, je ne suis pas très calendrier de l’avent. Petite, je n’arrivais pas à respecter le fait que chaque jour avait « sa » case ! Je le vivais comme une frustration 😛

En revanche pour ce qui est de la question de Noël, c’est joli ce que tu dis, et ça me parle beaucoup. Depuis 2 ou 3 ans je ne supporte plus cette idée que Noël soit forcément synonyme d’échange de cadeaux. Cadeaux dans le sens : babioles achetées histoire d’acheter … Je me vois encore remonter chez moi (après avoir passé les fêtes chez mes parents) avec des sacs débordant de cadeaux, qui souvent ne serviront jamais ou presque. Lorsque nous sommes nombreux à Noël, nous avons instauré depuis quelques années le petit jeu qui consiste à ne ramener qu’un cadeau d’une certaine valeur, attribué selon un tirage au sort. Toujours des fous rires assurés, le mieux est de décider d’une valeur plutôt faible, genre entre 5 et 10€, on se retrouve avec des articles rigolos et on ne repart qu’avec UN cadeau, pas dix ou 15…;)
Et pour les autres cadeaux, avec Anna nous avons décidé de s’y mettre à deux, nous allons fabriquer des paniers gourmands constitués uniquement de produits de magasin bio méconnus du grand public auxquels nous joindront une petite fiche pour chaque produit accompagné d’exemples de recettes ! Genre des graines, des baies de goji, de l’agar agar, des huiles de courge ou autres, des laits végétaux, des algues etc…

Mais Noël comme tu le dis si bien, c’est avant tout être ensemble. J’ai hâte qu’arrive le week-end avant Noël, j’adore sortir mes cd de chansons de Noël (toujours les mêmes depuis 10 ans, je ne m’en lasse pas !!) que l’on chante à tue-tête avec ma mère et ma soeur tout en cuisinant des petites douceurs dans l’agréable chaleur d’une cuisine dont le four est allumé…
Peu de déco de Noël pour moi, seulement des choses qui me sont chères… Une guirlande de jolies étoiles lumineuses à accrocher à ma fenêtre (c’est bête mais c’est un réel « bonheur » pour moi que d’allumer ces lumières le soir en rentrant du travail, une lumière tamisée qui favorise le calme et une ambiance zen), un joli casse-noisette ramené des USA il y a 10 ans, de mini coussins brodés par ma maman à accrocher aux poignées de porte et aux boutons de tiroir, un tableau dans le thème de Noël réalisé par une amie, ma jolie nappe de Noël cousue par ma maman … (pas de sapin pour moi, j’ai 2 chats dont un qui passerait son temps à jouer dedans avec les boules !!)

J’attends avec impatience tes futurs billets sur le sujet ! Bisous 🙂

Reply
Antigone XXI 27 novembre 2013 - 16 h 17 min

Oh oui, je vois tellement ce que tu veux dire… les valises prises vides et qu’on ramène des fêtes pleines à craquer ! Et encore, mes pauvres parents, il m’arrivait de leur laisser des cadeaux chez eux quand vraiment je ne pouvais pas tout apporter… Et bien maintenant, on dit tous stop ! J’adore ton idée du cadeau unique, j’avais déjà entendu cette pratique dans les familles nombreuses et c’est effectivement une bonne initiative – enfin, les paniers gourmands, je ne dis pas non ! 😉

Reply
Zahlya 27 novembre 2013 - 14 h 59 min

Je trouve ton calendrier de l’Avent très joli !
Moi aussi cette année j’essaye de faire Noël un peu plus simplement : limitation des cadeaux inutiles pour bébé (j’ai carrément dit à la famille ce que je voulais, histoire d’éviter le truc en plastique moche qui restera au fond du placard), pour mes cousines ce sera un pot de ta crème hydratante au chocolat (miam), pas de sapin (pas la place dans le salon cette année de toutes façons), déco avec des pompons aux couleurs de Noël (bon entretemps j’ai lu ton article sur la laine du coup je culpabilise avec mes pelotes, mais maintenant qu’elles sont achetées, autant les utiliser…)
J’ai découvert ton blog récemment, je le trouve super chouette, et tes photos de cuisine donnent l’eau à la bouche 😉

Reply
Antigone XXI 27 novembre 2013 - 15 h 06 min

Merci beaucoup Zahlya, c’est très gentil !
Ma crème au chocolat, je suis flattée ! Effectivement, les pompons… disons que l’an prochain, ce sera des pompons en coton, n’est-ce pas ? 😉

Reply
Zahlya 27 novembre 2013 - 16 h 40 min

Tout à fait!
J’ai encore bien du travail, mais l’idée du bio/écolo/végéta*ien commence à faire son chemin doucement dans ma tête…

Reply
Antigone XXI 27 novembre 2013 - 17 h 43 min

C’est super, tu sais ! Mieux vaut y aller à son rythme que trop se presser et revenir ensuite en arrière…

Reply
Emilie P. 27 novembre 2013 - 15 h 23 min

Il est superbe ton calendrier de l’avent!Je suis belge, et du coup avec mon compagnon on a décidé de s’offrir des cadeaux à la St-Nicolas entre nous (en fonction de la liste que bien sûr on a tous deux écrit =P Soit un livre, un jeu de société, de ce genre là). Clairement, les livres cela reste LE cadeau que j’adore et que j’aime offrir (et pour être sûre du choix, je fais une liste au cours de l’année avec ce qui me plairait). Mais cette année, j’ai décidé de me lancer dans la confection de pralines faites maison pour le reste de ma famille. Sinon, mes parents ne sont pas très cadeaux, c’est surtout mon grand frère qui tend à acheter beaucoup et pas toujours de façon juste. Mais bon, il s’améliore 😉
C’est ma dernière année à l’université, ma dernière session d’examens à Noël et l’an prochain on va emménager dans notre chez nous avec mon chéri: 1er Noël à deux ! Du coup j’ai hâte de lire ton post sur le sapin de Noël car j’aimerais faire mon sapin en récup’ et faire une partie de mes décorations moi-même, pour le plaisir et la sensation « d’abondance frugale » ^^
Dans mes meilleurs souvenirs de Noël, il y a décorer le sapin et… guetter la réaction de mes chats !

Belle fin de journée Ophélie, profite-bien de ton calendrier et vive les Noël simples et conviviaux !
A bientôt 😉

Reply
Antigone XXI 27 novembre 2013 - 16 h 15 min

Merci Emilie ! Moi aussi, les livres sont un de mes cadeaux chouchous (à recevoir comme à offrir !), mais j’avoue qu’entre des livres et des pralines maison, mon cœur balance…
Mon sapin de Noël, tu verras, il est on ne peut plus simple ! Mais je l’aime bien, sobre comme il est 🙂
Belle fin de journée à toi !

Reply
Anaïs 27 novembre 2013 - 16 h 17 min

Très belle réalisation!

Reply
Antigone XXI 27 novembre 2013 - 16 h 18 min

Merci Anaïs !

Reply
Muslimgourmet 27 novembre 2013 - 18 h 24 min

Merci pour ce joli article plein de bon sens et ce super DIY.

Reply
Antigone XXI 27 novembre 2013 - 18 h 25 min

Merci beaucoup !

Reply
Milounette 27 novembre 2013 - 19 h 07 min

Je suis tellement d’accord avec toi… Pour moi Noël est bien plus qu’une simple fête commerciale et quand je vois comment la plupart des gens la conçoivent, je suis atterrée. Combien j’ai été triste pour elle lorsque la petite fille que je garde m’a montré sa liste au Père Noël (déjà, rien que le concept de liste, et celui de Père Noël…) qui contenait au bas mot une dizaine d’items, tous plus coûteux et inutiles les uns que les autres… Une tablette numérique de jeux (à 4 ans!), des peluches, un bâton sauteur,… et j’en passe. Et le pire, c’est que je sais qu’elle va TOUT recevoir. Chez moi, lorsque j’étais plus petite, nous avions un déguisement cousu par ma Maman, quelques livres bien choisis, des jeux de sociétés parfois et traditionnellement un abonnement à un magazine de la part de ma Grand-mère. Plus tard, souvent une contribution pour payer un équipement électronique/ numérique (chaine audio, mon premier et unique Ipod,..) ou pour un voyage qui nous tenait à cœur voir un vêtement un peu cher (manteau, robe de soirée) ou encore abonnement à l’Opéra, places de théatre… A coté, quelques bricoles (pour moi livres et ustensiles de cuisine ou de dessin, gourmandises, DVD, romans…). Des cadeaux qui ont du sens et dont on va se servir et que pour la plupart je possède toujours…
Bon, c’était mon petit moment de désolation… mais Noël n’est pas une fête de l’hyperconsommation, revenons aux fondements de cette fête merde!! Et puis d’abord, j’ai du mal à comprendre pourquoi tout le monde fête Noël, c’est avant tout une fête religieuse, elle ne peut avoir de sens si on ne croit pas….
En ce qui concerne le calendrier de l’avent, c’est drôle, cette année j’en ai réalisé un dans le même esprit avec des petites pochettes de calque… En tout cas, le tien fait bien rêver. Alors bon avent chère Antigone, j’attend avec impatience tes autres articles sur le sujet.

Reply
Antigone XXI 27 novembre 2013 - 19 h 19 min

Disons que, pour beaucoup, au-delà de la fête religieuse, c’est l’occasion une fois par an de se retrouver avec ceux que l’on aime (s’il n’y avait pas une date fixe dans l’année, je suis sûre que ce serait vite oublié !).
Une tablette à 4 ans ?!? Oh la la… moi aussi je faisais des listes au Père Noël, mais je me souviens aussi que je n’avais que très rarement ce que j’indiquais sur la liste. Et je n’étais pas déçue pour autant… je n’avais pas en tête l’idée qu’une liste devait être respectée ! 😉
Allez, allez, on se remonte le moral, pas de désolation : c’est à nous de nous bouger pour changer les choses ! Si personne n’est pas pour défendre le principe d’un Noël simple et heureux, autant l’abandonner sans sourciller à l’hyperconsommation ! Mais non, vive les bricoles faites maison, les moments de bonheur et les cadeaux du cœur ! 🙂

Reply
Dora 28 novembre 2013 - 3 h 38 min

Je suis totalement d’accord avec toi sur Noël. C’est tellement navrant de voir toute cette commercialisation autour de cette fête qui est pourtant si belle. Chaque année je suis blasée de voir les catalogues de noël qui s’entassent dans les boîtes aux lettres et cela dès la fin du moi d’octobre.
L’année dernière pour ma maman et mon beau-père j’avais fais un cadeau spécial auquel tous mes colocataires, des connaissances, des nouveaux et vieux amis et mêmes des inconnus avaient participé. Dans ma colocation on avait une boîte dans laquelle nous mettions notre monnaie , de la boulangerie, épicerie, etc. Nous avions même organisé une soirée pour que les personnes qui le voulaient donnent les pièces jaunes et rouges qu’elles avaient. Tout le monde avait le jouait le jeu et avec une grande volonté de faire plaisir. Parce que cet argent que je récoltais je l’ai offert à ma maman et mon beau-père pour qu’ils puissent avancer dans les travaux d’une maison qu’ils ont acheté il y a quelques années mais qu’ils n’arrivent pas à finir pour des problèmes financiers. Tout le monde était si heureux de participer. Pour moi c’est ça l’esprit de Noël, de voir toutes ces personnes prêtes à donner le peu qu’elles ont pour amener une grande joie. Au final, ce n’est pas tant l’argent qui a fait plaisir à mes parents, mais de voir que tant de gens avaient participé de leur bonne volonté pour les voir avancer dans leur projet.
Et cette année je vais tenter de faire un repas végétalien ou du moins végétarien pour mes proches pour le réveillon. Ça les changera de ces habituels et immondes fois gras, ou huitres…

J’aime également beaucoup aimé ton calendrier de l’avent, il est très beau. Je pense que je vais essayer d’en faire un dans lequel je glisserai des mots tout doux pour mon chéri (je pique l’idée à quelqu’un qui a commenté plus haut 🙂 )

Bonne continuation dans ton blog ! Il est fantastique !

Reply
Antigone XXI 28 novembre 2013 - 8 h 59 min

Quelle bonne idée cette récolte collective ! Une belle manière d’aider ceux que l’on aime et de les encourager à faire ce qu’ils rêvent !
Et à fond pour le repas de Noël vg ! J’espère te donner quelques idées… 😉
Merci beaucoup Dora et à bientôt !

Reply
Mlle Pigut 28 novembre 2013 - 12 h 57 min

Ahhh c’est ADORABLE !
Moi aussi petite je faisais des dessins… et des poêmes et des dessins accompagnés de poêmes et d’autres choses indéterminées fabriquées de mes petites mains. J’ai toujours détesté le fait de DEVOIR offrir un cadeau et de devoir acheter quelque chose comme cadeau pour ne pas faire cheap, moi, devoir acheter quelque chose, c’est ça que je trouve cheap, mais parfois encore une pression me fait me sentir mal quand je n’ai pas acheté le cadeau obligatoire comme tout le monde. Effectivement, on n’a pas besoin de mille et un objets encombrants que d’autres se sont sentis obligés (même avec plaisir) de payer pour nous. Mes soeurs et moi sommes restées des faiseuses de cadeau offerts à l’occasion et j’adore quand elles m’offrent quelque chose, parce que je sais que ça n’est pas artificiel et qu’elles y ont mis leur coeur…
Bref j’adore ta superbe guirlande calendrier à sortir plusieurs fois par an, pourquoi pas ?

Reply
Antigone XXI 28 novembre 2013 - 14 h 17 min

Merci beaucoup Miss, c’est gentil comme tout !
C’est mignon ces petits cadeaux entre sœurs, ça me rappelle que ma pince à cheveux préférées est une petite pince ultra simple mais toute jolie que mon frère m’avait achetée au Japon pour 3 francs 6 sous… elle est toute abîmée, je la répare sans cesse mais je n’ai vraiment pas envie de m’en séparer ! 😉

Reply
sarah 28 novembre 2013 - 17 h 01 min

Bonjour !
Voilà, je crois que je suis devenue une « addict » de ton blog. Après l’espoir redonné à mes cheveux (qui te disent merci au passage) et à mon ventre (pour ce gateau au chocolat qui ne lui fait pas mal), voilà maintenant que tu t’attaques aux valeurs de Noël… Ah la la merci !
J’en ai assez de ces Noels où tout le monde fait semblant que tout va bien avec des cadeaux, que les enfants y perde la notion d’argent et de valeur. Les voir passer d’un déballage à l’autre sans vraiment apprécier ce qu’ils ont recu parce qu’il y en a 10 autres derriere qui resteront aussi inutiles un mois après car ce petit tiran en herbe aura une autre envie ! Le propre du désir est de ne jamais pouvoir être satisfait sans un gout d’amertume.Il n’est que passager et ne sera jamais totalement assouvit ! Qui n’a pas connu la folie du « encore et toujours plus » terminé en frustration?
Passer d’un désir matériel à un autre sans comprendre que le vrai but n’est pas là !
Bon quelques minutes de délire pour te dire merci ! Merci de dire tout haut ce que je n’arrive pas à faire comprendre à ma famille. Ouvrir les yeux du monde entier sur ce gâchis matériel et intellectuel de tous ces enfants. L’amoncellement de cadeaux le soir de Noel me dégoute et me terrifie. Où sont passés mes Noels où je n’avais qu’une paire de cadeaux dont la valeur était augmenté par la difficulté qu’à eu ma mère pour le faire ?
J’aimerai tellement le mettre en application à mes enfants plus tard, empêcher cette folie de surabondance venant de la famille…
En attendant, ca sera premier noel dans ma belle famille 🙂 Faisons déjà en sorte de coller à mes valeurs, tes valeurs et celles de tous les membres de ce site : Profiter de l’instant présent et partager !

Reply
Antigone XXI 28 novembre 2013 - 19 h 05 min

Bonjour Sarah et merci beaucoup !
Oh, le coup des déballages de cadeaux effrénés, j’ai vu ça, et c’est d’un triste… Oui, comme tu le dis, cet amoncellement fait peur, mais ça rassure un peu, en même temps, de voir que nous ne sommes pas seuls à penser ainsi !

Reply
sarah 28 novembre 2013 - 19 h 23 min

C’est vrai ! C’est ce que je constate de plus en plus dans ton blog. Ca fait du bien !
En lisant les coms, je constate que nous sommes beaucoup à avoir petit de l’imagination 🙂 De mon côté, j’écrivais des histoires à ma mère.. je parie que maintenant la plus grande inventivité est d’envoyer une carte par mail… Bon c’est un tableau exagéré et négatif. Mais nous nous devons tous d’inculquer nos valeurs à nos enfants que ca ne se perde pas. Et continue de nous faire rêver avec ton imagination et tes découvertes. perso, ca me donne de l’espoir. Je vois qu’on peut vraiment faire plus simple !!!

Reply
Antigone XXI 28 novembre 2013 - 20 h 56 min

Mais oui, bien sûr, tout peut être plus simple ! 😉
Et les histoires… combien j’en ai écrites quand j’étais petite… j’espère que mes enfants perpétueront la tradition !

Reply
Mnêmosunê 28 novembre 2013 - 21 h 55 min

J’aurais tellement à dire sur cette période qui me donne des sueurs froides tellement elle m’angoisse !
Cela va peut être paraître moche, mais mes plus beaux Noëls, ce sont ceux que j’ai passé seule (comme cette année, yeah !).
Parce que dans ma famille on est ensemble « parce que ça fait bien », on s’offre des cadeaux (parfois complètement ridicules) « parce que c’est comme ça », l’apéro dure 25 plombes « parce que c’est convivial » (c’est vrai qu’une famille beurrée comme des petits lu c’est convivial… oO) et le repas c’est pas mieux « parce qu’on a préparé plein de choses » (en fait on a acheté tout le rayon Noël du vendeur de surgelés du coin).
Inutile de dire que les moments ensemble sont pour moi un calvaire, parce que ce ne sont pas des moments de qualité, il n’y a pas de partage, des fois je me demande s’il y a du plaisir (ne serait-ce pas que de l’obligation ?). Et je crois qu’on oublie trop la qualité de nos jours (dans les moments, les cadeaux s’il y en a, le repas, l’attention accordée à l’Autre, etc.).
Quant aux cadeaux fait maison, j’ai arrêté d’en faire à ma famille (mais j’en fais toujours à des amies), parce que comme ce n’est pas acheté « c’est nul » et donc au mieux c’est revendu / donné, au pire ça part à la poubelle. C’est dommage, parce que j’aime tellement faire ces petites choses là ! Du coup cette année, je vais faire quelque chose de résolument frugal pour tout le monde.
Et enfin (décidément, je devrais apprendre à synthétiser) pour le calendrier de l’avent, je crois que je vais reprendre celui de l’an dernier parce que je n’aurai pas le temps d’en faire un autre. Je dois juste trouver quoi mettre dedans (je vais peut être aller me chercher du gingembre confit, j’adore ce truc là, avec des petits chocolats ça ira très bien). Je voulais faire une couronne de l’avent et je suis affreusement en retard !

Reply
Antigone XXI 29 novembre 2013 - 8 h 53 min

Honnêtement, je te comprends… parce que, tel que tu le décris, ton paysage familial de Noël ne sonne pas très attrayant… Et dans ce cas-là, comme toi, je trouveras Noël sans eux absolument fantastique !
D’ailleurs, Noël en solitaire, ce peut être vraiment merveilleux : on se prévoie un week-end chouchoutage, on part à l’étranger pour un court séjour un peu fou, on se mitonne un super petit repas et on se fait ensuite un chouette ciné… oh la la, je crois que je suis une ermite dans l’âme, moi ! 😉
PS : moi aussi le gingembre confit, c’est ma dope ! (avec du chocolat ou des noix du Brésil, miam miam !)

Reply
Mnêmosunê 29 novembre 2013 - 19 h 03 min

Ah mais il n’est pas du tout attrayant !
Cette année je m’y suis prise trop tard pour partir à l’étranger, mais c’est sûr que je vais me préparer un bon petit repas comme je les aime, avec plein de jolies choses pour se mettre du baume au cœur 🙂 Je ne suis pas forcément ermite, je crois que nous avons tous besoin d’amour et de bons moments avec nos proches, mais comme je disais, je préfère en avoir moins, mais en avoir de qualité !
Ah oui les noix du Brésil, c’est tellement bon !

Reply
Antigone XXI 29 novembre 2013 - 20 h 50 min

Oh oui, chouchoute-toi à fond ! Tu le mérites !
(avec une montaaaagne de noix du Brésil !) 😉

Reply
1 2