Le temps passe vite et nous sommes presque en décembre…
Dans moins d’un mois, Noël…
**
*
Noël…
Une fête pour laquelle je vous ai déjà livré mes impressions.
Une fête très gentille dans l’idée et dans nos yeux d’enfants, mais également un éternel pilier de notre société de (sur)consommation.
J’aime Noël mais Noël m’agace.
Noël et son lot d’achats ‘gratuits’ (comprendre = acheter parce qu’il faut acheter), ses gâchis par milliers, et tous ces petits souliers qui seront sur-gâtés tandis que d’autres seront simplement oubliés.
Dans le principe, Noël n’est pas une mauvaise fête : c’est tout ce que le marketing a construit autour de Noël qui est mauvais.
*
*
Parce que j’ai envie de croire à un Noël différent, envie de partager avec vous ce que peut être Noël, une fois ôtés les oripeaux de notre société de l’avoir et du spectacle, j’aimerais imaginer les contours d’un ‘Noël minimaliste’ ou ‘Noël de l’abondance frugale’…
Attention, le programme est chargé ! Gourmandises, cadeaux maison, pratiques durables… J’ai essayé de concevoir une série d’articles qui pourrait vous donner des idées pour fêter Noël dans la joie et la simplicité.
Car c’est bien là que réside l’esprit de Noël, non ?
Ce n’est pas dans ses surcharges de cadeaux inutiles et encombrants, ses emballages et écorces de sapin qui finissent irrémédiablement à la poubelle, ses faux-semblants de qui offrira le cadeau le plus coûteux, ou qui aura le plus grand nombre de paquets. L’esprit de Noël, c’est être ensemble : être réunis avec les gens qu’on aime, passer un moment heureux et montrer, cadeaux ou non, qu’on est là les uns pour les autres et que cet amour est mille fois plus précieux que des achats de dernière minute et de nouveaux encombrements d’appartement.
Enfin, pour moi, c’est ça Noël.
*
*
Quand j’étais petite, je faisais des dessins à mes parents en guise de cadeaux.
Ado, j’étais toujours un brin interloquée quand je demandais à ma maman ce qui lui ferait plaisir et qu’elle me répondait : ‘Un dessin’.
A mon premier salaire, j’ai voulu marquer le coup : que d’argent dépensé pour rien ! Des chaussons trop petits (mais si joliiis !), un appareil de cuisine qui n’a jamais servi, des lampes bizarres et multicolores, et… des choses aussi peu utiles que mémorables.
Quels sont les cadeaux dont vous vous souvenez ?
Je me souviens de mon premier appareil photo : un cadeau de ma grand-mère, emballé dans mille et un cartons pour que j’ai le plaisir de les ouvrir, les uns après les autres, de plus en plus étonnée et enjouée. Mille et un cartons, également, pour que je savoure ce cadeau… et que j’en comprenne la valeur. Je l’ai utilisé presque quinze ans.
Mon jeu d’échecs, celui que j’ai mis des semaines à fabriquer, en bois, fer et pâte fimo, et dont j’ai dessiné et peint chaque pièce, l’une après l’autre. Des nuits de travail, mais quelle satisfaction, une fois achevé !
Une fine chaîne en argent, avec un petit cœur au bout, cadeau de mon frère à mes treize ans… Je l’ai portée jour et nuit pendant des années et, aujourd’hui encore, je la conserve précieusement et la porte systématiquement pour les occasions dignes de ce nom.
Enfin, des livres. Des livres bien choisis, des livres qui m’ont marquée et fait grandir, des livres que j’ai toujours, dans ma bibliothèque, et que j’aime relire de temps en temps, ou bien que je prête – à ceux que j’aime, justement.
*
*
Pour être heureux, nous n’avons pas besoin de surcharger nos maisons, nous n’avons pas besoin d’encombrer les esprits de nos proches, nous n’avons pas besoin que le moral des ménages soit indexé à notre niveau de consommation.
Nous n’avons pas besoin de tous ces vêtements oubliés au fond de nos armoires, nous n’avons pas besoin de ces nouveaux gadgets qui se briseront au bout de six mois, nous n’avons pas besoin d’accepter un cadeau qu’une personne vous a offert parce qu’il le fallait et que vous gardez parce qu’il le faut.
Pour être heureux, nous avons juste besoin de vivre notre bonheur.
*
*
* * *
Mon Calendrier de l’Avent
* * *
*
*
Matériel :
- des petits dessous d’assiette en papier (achetés pour un jour de fête et qui traînent au fond de votre armoire – vive la récup’ !)
- une guirlande lumineuse (que vous n’allumez jamais et qui prend la poussière)
- du fil à broder rouge (hérité de ma grand-mère…)
- des punaises (ou des clous)
- un stylo ou feutre noir
- une paire de ciseaux (toujours ma grand-mère ♥)
- des noix, fruits secs, chocolats et autres gourmandises…
*
Préparation :
*
*
*
*
*
*
*
*
Fixez ensuite la guirlande au mur, selon la forme que vous voulez (une simple ligne légèrement courbe, c’est très joli aussi – mais ça m’aurait pas pu tenir sur la photo chez moi 😉 ).
Accrochez chaque cône à une lampe ou une punaise à l’aide de sa ficelle (j’ai dû rajouter des punaises car ma guirlande n’avait que 20 lampes…).
Et c’est fini !
Pas bien compliqué, n’est-ce pas ?
*
*
Alors, certes, ce n’est pas le plus beau, ni le plus fancy, ni le plus coûteux des calendriers de l’Avent, mais pour moi, il a mille fois plus de valeur que tous les calendriers de l’Avent du commerce réunis, tout simplement parce que… c’est moi qui l’ai fait ! 😉
*
Et pour vous, c’est quoi Noël ?
*
177 comments
Je découvre ton blog.
Je me reconnais parfaitement dans ta description de Noël, mais c’est difficile de trouver des gens avec le même point de vue ! les cadeaux maison sont souvent perçus comme de la « radinerie » et franchement c’est décevant ! j’espère sincèrement que tout cela va changer petit à petit et qu’enfin les gens arrêtent d’acheter pour acheter … et que Noël redevienne une belle fête de partage.
Bienvenue à toi Triton et merci à ton soutien anti-gaspi de Noël ! 😉
Perso je l’ai » imposé » cette année , mes parents vieillissent et supportent moins bien un repas copieux qui dure 5 heures , mes 5 enfants + copains grandissent entre 18 jusqu’à 32 ans et aiment bien se réunir avec ceux qui vont fumer une cigarette sur la terrasse et causent un peu entre eux ….ça à été un grand repas dînatoire VG ( on prépare tout une semaine à l’avance , le jour même tranquille , pas de pression ) et une grande bûche traditionnelle maison et un moment de rires et partages formidables ….un sapin en planchette qui s’enfilent sur une tige trouvé peu cher je ne sais plus où sur le net ( pb de santé , impossible pour moi d’en faire un moi même ) , des déco sur le thème pleins de petits sujets et d’étoiles tricotés au crochet , une guirelande de sabots souvenirs cuculs chinés …mon beau père en était étourdi et un peu perdu : » c’était une expérience gustative. …heu…intéressante , c’est cela , intéressante ……en même temps il était très content d’être là. ..héberlué mais très content …et pour moi , c ça » l’esprit de Noël » , expression venue d’Amérique qui m’agace bcp !
Lorsque j’étais enfant , en Allemagne pays paternel , la veillée de Noël , c’était des fruits secs et pâtes de fruits faites en été , et petits gâteaux maison merveilleux décorés de chocolat au pinceau , des chocolats , un sapin immense avec quelques cadeaux qui attendent jusqu’au lendemain matin …la messe au temple avec une crèche vivante ( et même un vrai BB une année , je ne sais pas ce qu’ils lui avaient donné pour qu’il soit si sage et je ne pense pas que sa conception fut immaculée ) , le retour dans la neige , puis le lendemain matin , les kdos un très bon repas chaleureux mais pas une orgie …pas de déco électriques aux maisons , juste quelques couronnes de branches de sapin et de houx enrubannées , pas de bling bling , et des bougies et personnages de bois derrière les fenêtres …et le bruit des pas dans la neige …je dois dire que plus Noël devient pacotille de fric , moins cela m’enthousiasme. …toute cette énorme déco dégorgeante d’électricité à gogo de maison en maison , les pov’ papas Noël pendouillants aux fenêtres et gouttières trempés de pluie …redonner ses secrets , mystères et merveilles à Noël pour les,petits et les grands …avec ce qu’on a , récup’ au long de l’année de rubans , papier chocolats …et mettre l’argent de coté pour autre chose …les personnes qui n’ont pas ni Noël ni rien du tout , par exemple , les études des enfants , un séjour en amoureux. ..
J’ai imposé et flûte pour les critiques ….et récolté des compliments. ..LOL ! Je recommence cette année …par contre moment de solitude 2 ans auparavant , chez maman lorsque tranquille ds mon p’tit coin , TOUT le monde s’aperçut que je N’AVAIS PAS DE FOIE GRAS ds mon assiette …Tous voulaient absolument me refiler les tranches de kiwi qui accompagnait la pauvre chose cyrrhosée , certains que j’allais mourir d’innanition là toute suite …j’ai failli me retrouver avec une salade de kiwi , avant le reste ….ma mère pourtant avertie me dit angoissée : ah….mais qu’est ce que je vais bien pouvoir te faire ? Ben rien ….juste je mange les légumes, c’est très bien …Alors que j’ai fait du cerf sauvage , tu pourrais te le permettre !( ) ….Ça, c’est un autre débat ….
J’en ai mis des tonnes , en fête , heu en fait , je voulais juste vous dire : essayez , osez et puis voilà ….Pourquoi ne vous respecterait on pas ? Ou alors c pas un vrai Noël , vous avez des emmerdeurs à table …à 53 ans , je me dis : je choisis , et les autres sont libres de choisir de ne pas venir …mon mari mange un peu de viande …mais on a choisi de ne pas participer à l’hécatombe …bizous ♀️
Superbe calendrier, j’aime beaucoup-beaucoup… sa simplicité ! Justement ! Bravo, c’est très réussi !
Merci beaucoup Plouf ! 😉
Bonjour,
j’étais à la recherche d’idées de cadeaux de Noel et je suis tombée sur ton article. Je l’ai lu et suis tout à fait d’accord avec toi sur l’idée que tu te fais de Noël. Je constate que cette fête angoisse beaucoup de gens par le simple fait de trouver des cadeaux qui plaisent à leurs proches. Et quand on voit le nombre de présents qui est revendu sur leboncoin et autres sites d’occasions, cela est d’autant plus désolant ! Même ce moment de réunion n’est que du consommable, qu’on prend qu’on jette, sans aucun respect pour les petites pensées qu’on eu pour nous nos proches. Bref… c’est dommage.
Déborah
Bonjour Déborah et ravie de te lire !
C’est amusant, j’étais justement en train de parler avec mon amoureux des cadeaux que nous allions offrir à nos familles respectives ce Noël… et au début, il a commencé à angoisser ! Vite, ce s’est dissipé puisque nous ne ferons que des cadeaux à manger ou fabriqués, et c’est nettement plus excitant ! 😉
Il est super, ton calendrier! De la lumière, une touche de rouge, des gourmandises… ça met d’excellente humeur, rien qu’à regarder tes photos! 😉
Merci beaucoup Gaïane, c’est super gentil !
J’espère que tu t’es fabriqué un calendrier de l’Avent toi aussi (avec plein de cosmétiques home-made dedans !) 😉
Que je partage cette vision de Noël !
Je reçois famille et belle-famille depuis quelques années, et depuis le départ c’est vite vu : on tire au sort qui offre à qui, et chacun doit donner une liste de ses souhais, budget maxi 20€. Et ça suffit amplement ! Le cadeau, c’est de se voir.
Depuis que j’ai des enfants, c’est un peu plus compliqué : ce sont les seules de la famille, et tout le monde y va sa petite attention, donc je prévois une liste avant ! Livres en priorité, quelques jeux très ciblés (quasi pas de plastique chez moi), du matériel de bricolage ou du matériel Montessori, et je ne donne même pas aux filles tout ce qu’on leur offre (je donne à la Croix-Rouge !). Trop c’est trop ! Surtout que je fais tourner les jeux (façon Montessori : http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/08/la-rotation-des-jouets.html), donc je peux facilement en « oublier » quelques uns… qui ne sont jamais réclamés ! 🙂
Je viens tout juste de terminer le calendrier de l’avent de ma cadette (18 mois, sur ce modèle mais avec un papier de récup : http://monsieurplusmadame.blogspot.fr/2012/12/le-calendrier-de-lavent.html).
Celui de mon aînée ressemble à ça : http://www.unbeaujour.fr/blog-mariage/diy-mariage-berlingots-en-papier-pour-dragees/, papier recyclé toujours.
Dedans, pour les deux, des objets de déco : rapide à poser les jours d’école, élément d’une activité bricolage qu’on va faire ensemble pour les autres jours. Quand c’est trop gros, il y a un petit morceau, ou un indice sur le lieu où ce cache les objets. Elles adorent !!!
J’ai découpé une village de Noël dans des cartons de récup, scotchés sur le mur de placard du salon. On va y ajouter de la neige (coton, ou peinture avec un pinceau à pochoirs et du blanc de meudon), des paillettes, des sapins en papier, des autocollants… On va aussi peindre les vitres (blanc de meudon toujours), faire des sablés et autres gâteaux de Noël, fabriquer les boules du sapin, suspendre des décorations à une branche tombée d’un arbre, bref… de quoi nous occuper ! 🙂
On fabrique aussi des cadeaux pour tout le monde, les emballages (papier de récup décorés par les filles), des mangeoires à oiseaux (dans des briques de lait végétal ou de jus d’orange), bref… Récup et fait maison ! Notre sapin est en bois, mais comme je le trouve un peu gros, on va peut-être en faire un tout plat en planches de palette. Un de plus : il y en a 2 en cours pour les vitrines de nos magasins (l’année dernière, on avait fabriqué celui-là, avec des cintres : http://www.ciloubidouille.com/2007/12/10/sapin-de-noel, un super succès, et impeccable pour exposer les lunettes ! On a même gagné un prix au concours de vitrines de la ville !)
Il n’y a pas de « Père-Noël » chez nous, même avec l’entrée de mon aînée à l’école (j’ai prévenu la maitresse d’ailleurs…). Elles savent qui offre quoi. Le gros bonhomme rouge, c’est comme les dragons et les lapins qui portent un pantalon ou les voitures qui parlent dans les livres : des histoires pour rêver, des légendes, mais ça n’existe pas !
D’ailleurs, il y aura 2 livres avant Noël pour en parler :
– un Balthazar (je pense qu’on aura toute la collection au final) : http://www.amazon.fr/Le-No%C3%ABl-Balthazar-Emma-Kelly/dp/2218754592/ref=wl_it_dp_o_pC_nS_nC?ie=UTF8&colid=2R92SP8IVIQTG&coliid=I1809RJB7ZQ43X
– et Agathe ne croit pas au Père-Noël (au moins, c’est clair !) : http://www.amazon.fr/Agathe-Croit-Pas-Pere-No%C3%ABl/dp/2842213467/ref=wl_it_dp_o_pC_nS_nC?ie=UTF8&colid=2R92SP8IVIQTG&coliid=IPI1HOAYQ84JK
Pour les jeux qu’elles demandent (enfin mon aînée, pour l’instant), je cherche un compromis qui la fasse rêver et qui reste dans le cadre que je me fixe (qualité, éthique, etc).
Et pour les médias, pour alimenter le débat plus haut dans les commentaires : pas de TV chez nous (il y en a une à l’école…), de temps en temps un dessin animés (les très courts type Pingu, ou les Minuscules, 5 min maxi), mais elles ne réclame pas chez nous. Sur l’ordi, ou sur l’Ipad de leur père. C’était l’arme fatale au resto ou dans une file d’attente jusqu’à ce que la cadette veuille y toucher aussi… comme c’est devenu une source de conflit, on a planqué la tablette ! Pour mon aînée, c’était uniquement avec son père (moi, officiellement, je ne sais pas faire! :)), mais depuis qu’il a vu ça
il a bien compris que zéro écran le plus longtemps possible, c’est juste primordial. Et du coup, il fait la chasse quand on va chez ses parents, youhou !!!
Je n’ai aucun doute que mes filles préfèrent (et préfèreront) aller chez les copines pour jouer aux b*rbies, et regarder la TV. Mais je n’ai aucune doute non plus que les copines préfèrent (et préfèreront) venir à la maison pour bricoler, sauter sur le canapé ou le lit (chez nous, c’est autorisé), farfouiller dans les boites aux trésors (boutons, tissus, papiers), utiliser les outils de leur père, et jouer avec les jeux en bois et les poupées waldorf ! 🙂
Elles trouveront ce qui leur manque ailleurs, vive la co-éducation !
Oh, que d’idées tu me donnes là !
Quels magnifiques calendriers de l’Avent tu as fabriqué pour tes petites, et tous ces livres, j’ai presque envie de noter pour quand j’aurai des enfants ! 😉
Les tablettes peuvent effectivement rapidement devenir des sources de conflit… il faut dire, ça hypnotise, ces trucs-là ! Et rassure-toi pour les barbies : petite, je n’en ai jamais eu et ça ne m’a jamais manqué ! C’est que je ne les aimais pas, ces greluches trop étirées !
Ah ben tiens, il y a un lien qui n’est pas passé dans mon commentaire plus haut, bizarre !
C’est celui-ci, sur la TV :
J’espère que ça fonctionne, cette fois, car très instructif !
En me relisant, j’ai l’impression d’être sectaire… pour autant, on fait plein de choses, elles ne s’ennuient pas ! Ma grande « écrit » parfois sur mon ordi : je lui mets une page blanche, elle cherche les lettres… elle arrive à écrire son prénom et son nom. C’est plus facile pour elle comme ça ou avec l’alphabet Montessori qu’en écrivant, elle est encore loin de maitriser le graphisme, forcément, à 3 ans ! Épisodiquement, les nouveaux médias peuvent être de bons outils. Mais de très mauvaises nounous !
Ah oui, bizarre, merci beaucoup d’avoir pris le temps de remettre ton lien !
Apprendre à lire/écrire grâce au clavier de l’ordinateur, effectivement, ça peut être bien pratique !
Merci pour toutes ces informations. Je vois déjà les cocos de ma garderie en milieu familial sourire!
Superbe ce blog !!!
Merci Marchal !
Magnifique ! Merci pour le tuto. J ai découvert votre blog en lisant la news de terra eco et j espère avoir un peu de temps pour vraiment en lire davantage (je « biberonne » la nuit avec ma petite 3ème …).
A très vite ici ! Encore bravo pour le peu que j ai commencé à lire ici.
Et bien, je suis ravie de vous accueillir ici, Bibiche !
Merci beaucoup !
Salut Antigone!
J avais eu la vague idee de faire un calendrier de l’avent DIY puis l avais remisé au placard, car cette annee vraiment manque de temps (nouveau boulot a 40h…qui nous chamboule nos rythmes mais qui me comble tout de meme…) puis j ai lu ton article, et big j ai eu une idee: armée d une agraffeuse j ai attrapé les paquets de serviettes de noels (offerts en grande quantité par la grand mere) la boite ou sont cachés les bonbons offerts a diverses occasion avec des mauvais choco et des bonbons gélatine et clic clac des petits sachets en serviettes, les bonbons répartis, quelques noix et cacahuetes, et le tour est joué! J’ai chopé un ruban qui trainait dans un coin, entouré autour du chevalet/tableau de mon fils (4 ans), y ai agraffé les petits les petits sachets. Je n’ai acheté que les autocollants chiffres et les 6 lettres de son prénom (il est très intéressé par les lettres en ce moment) en bois: il les a colorié, après qqs jours son prénom était complet, et nous l’avons collé sur son lit.
Au final: serviettes en partie utilisée, bonbons en surplus aussi en sortant du conflit trop récurant, je veux des bonbons, non pas tous les jours, et j ai intégré son intéret
du moment avec les lettres, et je crois que c est ce dont il est le plus fier: son lit avec son prénom fait soi meme!
Merci de ton inspiration!
Oh, mais quelle belle idée ! C’est super !
Les agrafes, c’est parfait, je n’ai jamais d’agrafeuse à la maison (ou jamais d’agrafes quand il y a une agrafeuse, c’est au choix…), mais ça remplace parfaitement la colle. C’est tellement mieux quand ses enfants participent à la réalisation ! Si jamais tu en as l’occasion, n’hésite pas à m’envoyer une photo, je serais ravie !
J’arrive un peu après la guerre! Mais une chose est certaine : je le fais l’année prochaine, je l’ai déjà mis dans mon « Ical »!
J’ai 2 ados qui justement me faisaient remarquer cette semaine qu’ils regrettaient le temps où je faisais mon calendrier de l’avant en leur mettant pleins de petites surprises différentes chaque jour!
Qu’est-ce qu’on a pu faire comme bricolage pour les anniversaires et Noël! En fait, il ne faut jamais s’arrêter et toujours garder son âme d’enfant! A 15 et 18 ans ils en redemandent et me garde d’jeuns!!!
Merci pour ce petit rappel!
Oh, c’est bien, ça ! Mais ils sont chouettes, ces ados, dis-moi ! 😉
En tout cas, chouettes parents aussi car tous ne s’amusent pas à bricoler avec/pour leur enfant, bravo !
[…] que je hais Noël en tant que fête de la surconsommation, mais que j’aime, en revanche Noël comme fête simple, modérée et écolo, fête à laquelle j’avais l’an dernier dédié toute une série, intitulée Simplement […]
Je suis tout à fait d’accord avec toi et je trouve que ça fait du bien de voir qu’il y a des gens qui se rendent compte de la surconsommation et du fait qu’on n’a pas besoin de tant de choses.
Je suis partie de france pour voyager, je n’avais donc qu’une valise et un sac à dos, mon but était de voyager pendant un an et je me suis rendue compte que non seulement j’avais suffisamment de choses mais même j’avais emporté trop de choses! donc en revenant, et en voyant ma garde robe pleine à craquer, j’ai vite fait un tri car on se sent plus léger avec juste l’essentiel.
Parfois, on a cette petite sensation comme si on se privait de choses en comparaison à ceux qui achètent dès que bon leur semble tout ce qui leur passe par la tête, mais finalement quand on y réfléchit, ce n’est pas se priver, c’est être fidèle à nos principes et faire notre part d’action pour protéger la planète.
J’essaie souvent d’attendre plusieurs jours voire semaines avant d’acheter quelque chose que je juge nécessaire. Juste pour voir si c’est vraiment nécessaire. Ce n’est pas toujours évident à faire, des fois on se convainc soi-même qu’on a « absolument » besoin de ça et une fois acheté, on s’en sert deux fois. Cela dit, je fais des progrès et essaie un max de limiter mes achats au strict nécessaire et de consommer les produits achetés jusqu’au bout avant d’en acheter de nouveaux.
Merci beaucoup en tout cas, j’ai trouvé ce post super beau!
Très chouette blog!
» Pour être heureux nous avons juste besoin de vivre notre bonheur ».
Bonne continuation.
Jean-Baptiste
[…] (manger !), j’ai pensé à un petit DIY (Do it yourself) : je vous avais déjà proposé un calendrier de l’Avent l’an dernier, de même qu’un sapin de Noël maison, alors j’ai eu l’idée d’une […]
C’est une chouette idée. Bravo !
Malheureusement, je ne peux pas faire ça en Guyane. Sinon bonjour l’invitation aux cafards.
Je me souviens quand j’étais petite, j’habitais en Lorraine, même mon chien avait son propre calendrier de l’avant. C’était le bon vieux temps…
Il me faudrait trouver un modèle qui n’attire pas les petites bêtes locales.
En tout cas, le résultat et super sympa.
Il est superbe ton calendrier de l’avent !
Ma mère en faisait un avec nos anciennes chaussettes retricotées en mode rouge et blanches. Dedans elle mettait un poème, un bonhomme en pain d’épice impossible à manger (trop dur !!), des petits bonbons et des « cadeaux » du style… du dentifrice, des chaussettes neuves, une culotte, un peigne,… (quel fou rire n’empêche quand on découvrait ça)… Mais maintenant que je vis seule, je trouve ça pas très drôle de m’en faire un, sachant que je sais d’emblée ce qu’il y a dedans. Du coup l’an dernier je me suis mise en tête d’en faire un à mes collègues (que je vois au quotidien !).
L’an dernier c’était une petite citation d’un livre que j’avais (« feuilletez et la citation illuminera votre journée) avec un petit gâteau et cette année je voudrais quelque chose qui donne de la joie dans la journée. Je pense que je vais leur écrire un petit mot d’amour personnalisé du style « je trouve que tu t’habilles bien » ; « j’aime la couleur de tes ongles » ; « tu es une super responsable ! » (bon j’essayerai de faire plus recherché haha).
Ça fait tellement plaisir de les voir tous contents à attendre leur jour ou à se demander ce qu’ils auront ! (on est tous de grands enfants hein)
Bref, je m’éclate au boulot !
PS : mon premier comm, et j’en profite pour te dire que j’aime beaucoup ce que tu écris et que je t’ai découverte par pur hasard en cherchant des renseignements sur Antigone, mon héroïne préférée !
Coucou Antigone !
Je suis absolument d’accord avec toi, et je ne cesse de le répéter également.
Noël est à la fois tellement plaisant et unique par son ambiance chaleureuse et conviviale, mais aussi absolument rageante et plein de dégoût. La société de consommation, l’achat de masse et sans raison me donnent envie de vomir…
Heureusement je mets cela à part et boycotte cette société de consommation, je fais des cadeaux maison dans la mesure du possible et reste dans la simplicité. Car Noël est avant tout passer de bons moments avec notre famille proche, profiter de moments simples pour être heureux.
J’adore ton calendrier de l’Avent. Je ne m’en suis pas (encore) fait cette année…
Bonne soirée ~
curieux vraiment très étonnant cette publicité pour une voiture en fin de blog .?…la société de consommation que tu déteste si vigoureusement te serait elle nécessaire pour exister ….?
C’est fou combien les gens sont prompts à s’imaginer des choses, et toujours de manière agressive…
Les pubs sur ce blog ne sont pas de mon fait, mais de Wordpress : si je veux les supprimer, il faut que je paie, ce que je ne me résous pas à faire, car ce serait vraiment alimenter le système de Wordpress. Ajoutons, si cela n’était pas clair, que je ne touche bien sûr absolument rien sur ces pubs, dont les bénéfices reviennent entièrement à Wordpress…
Mon père disait « laisse braire les ânes », maintenant c’est « don’t feed the troll »… On ne peut pas dire que la civilisation progresse beaucoup !
Je rebondis sur ma question existentielle du moment : j’ai un projet de blog, mais mon cœur balance :
– soit j’utilise les modules gratuits… mais j’accepte la pub : et là j’ai du mal, car je n’aime pas ce système, je ne peux avoir de regard sur le type de produit qui apparait, etc
– soit je paye, ce qui ne me gêne pas sur le principe, mais j’aimerais savoir qui / ce que je paye réellement : qui sont les personnes derrière ces grosses CMS ?
Ça existe, un CMS écolo et humain ?
Je crois que je vais finir par aller toquer à la porte de Ipaoo, puisque les développeurs sont à une centaine de km de chez moi, pour me faire une idée. Mais a priori leur outil est plus fait pour un site que pour un blog… Bref, ce n’est jamais simple de concilier objectifs, besoins et éthique !
pourquoi tant d’intolérance?
En ce qui me concerne, je viens de décider de fabriquer mon calendrier de l’avent en bois et comme ça je n’aurais plus à acheter leurs satanés calendrier à 20 euros pleins de chocolat à l’huile de palme. Je pourrais laisser mon chéri choisir mes chocolats préférés.
Pour les cadeaux, je mène ma petite enquête plusieurs mois avant Noël et je guette ce dont on besoin mes proches. Alors certes ce sont peut être des cadeaux un peu moins glamour mais au moins ce sont des cadeaux utiles qui ne finissent pas au fond d’un placard. Une cocotte minute (acheter en « partenariat » avec ma soeur) pour ma maman qui râlait depuis des mois que la sienne avait rendue l’âme. Un masque de ski pour mon chéri qui a cassé le sien et qui a complètement oublié de le changer ou une jolie lampe pour l’appartement de ma soeur (elle qui se plein de ne rien y voir quand elle bouquine tranquille le soir).
Et pour les anniversaires important, j’opte plus pour de beaux cadeaux sentimentaux (places de concerts, objets créatif photo style livre/calendrier …).