Mon produit vaisselle maison (super facile et méga efficace)

by antigonexxi

Bonjour !

Cela fait bien longtemps que je ne vous ai pas proposé un DIY, et il est grand temps que je me rattrape.  Avant de commencer, une petite devinette… A votre avis, quand on est blogueuse, qu’on aime tout autant concocter des recettes que les dévorer, quelle est le passage obligé qui signe toute fin de repas, de préparation ou de dégustation ?

Vous l’avez deviné… quand on met les mains dans le cambouis, on se doit de les laver ! Il en est, hélas, de même avec le service que l’on a sorti pour l’occasion, et je ne vous parle même pas de tous les ustensiles qui ont servi à décorer une ou deux photographies et qui se retrouvent fatalement, tout tachés qu’ils sont de sucre, farine ou éclats de chocolat, plantés dans l’évier quelques minutes plus tard.

Et oui, la vaisselle. Drame du gourmet, infortuné revers de bâton, malédiction pour la gourmande que je suis. Bon, j’avoue le subterfuge : c’est Tistou qui fait la vaisselle à la maison. Entendons-nous bien, je parle en son nom et compatis du fond de mon cœur (si, si, promis !). Mais dites-moi plutôt : faites-vous attention aux produits que vous utilisez pour laver vos casseroles ? Les mains sèches et crevassées après passage dans la crème à récurer, vous aimez ? Le formaldéhyde ? Le  méthylchloroisothiazolinone  ? Ça ne vous dit rien ?

Il est grand temps alors de vous bouger les membranes !

*

*

Saviez-vous que, tous les ans, en France, les accidents domestiques sont responsables de 12,000 morts ? Soit 4 fois plus que le nombre de décès dus aux accidents de la route ! Une partie importante de ces morts est directement due aux produits d’entretien ménagers

Bien sûr, on songe tout de suite aux produits particulièrement ‘dangereux’ ou étiquetés comme tels : les produits pour déboucher les canalisations qui peuvent causer des brûlures, l’eau de javel susceptible de provoquer des maux de tête et nausées, sans parler, bien sûr, de tous les insecticides dont les effets vont de la simple irritation des yeux et des voies respiratoires à l’augmentation du risque de développer un cancerEn 2007, une étude française parue dans Environmental Health Perspectives a ainsi montré que l’utilisation par des femmes enceintes d’insecticides ménagers doublait le risque pour l’enfant à venir de développer une leucémie ou un lymphome…

Nous sommes tellement habitués, dans le monde occidental moderne, à avoir recours à ces produits au quotidien que nous avons oublié le risque sanitaire qu’ils représentent. On croit s’en protéger en mettant des gants, ouvrant les fenêtres et les plaçant en hauteur pour éviter que des petites mains ne les prennent pour de jolis sirops, mais le risque quotidien induit par leur utilisation en reste néanmoins présent.

✏ Prenons le liquide vaisselle : saviez-vous qu’il est la principale cause des empoisonnements ménagers ?

Pas étonnant, quand on sait que la plupart des savons à vaisselle contient des détergents, autrement dit des composés chimiques dérivés du pétrole comme l’alkylbenzène-sulfonate ou le laurylsulfate, fortement susceptibles de causer des affections de la peau et des ulcères aphteux. Beaucoup contiennent aussi des agents chélatants – les ‘anti-calcaires’ – parmi lesquels les phosphates, ces composés dont l’excès est une cause majeure de la dégradation de l’environnement, voire sa dystrophisation (= mort des organismes animaux et végétaux). Ce n’est pas tout, hélas, puisque les savons ménagers contiennent également souvent des agents de blanchiment, qui peuvent réagir avec d’autres produits courants comme le vinaigre et produire des gaz toxiques, et qui, une fois relâchés dans les eaux usées, libèrent des composés toxiques pour les végétaux et animaux.

Parmi ces composés pas jolis-jolis, on retrouve notamment du 2-bromo-2-nitropropane-1,3-diol (clic) : il s’agit d’un produit susceptible de libérer du formaldéhyde, un composé volatil organique qui peut, à court terme, provoquer des irritations et entraîner la sensibilisation aux allergies, et qui, à long terme, est un cancérigène certain. Le formaldéhyde s’évapore en effet des produits le contenant et, à plus ou moins long terme, cette libération lente empoisonne les maisons. Parmi les liquides vaisselles en contenant, ceux d’enseignes bien connues, et même dans la gamme ‘écologique’ : l’Avenir en vert de Leader Price, Ecover, Monoprix Vert…

Le second composé dont on se passerait bien est celui qui répond au doux nom de méthylchloroisothiazolinone (clic) (on en vous en voudra pas si vous n’arrivez pas à le prononcer). Il s’agit d’un conservateur à l’effet antibactérien et antifongique, mais également d’un irritant cutané, susceptible de provoquer de graves brûlures, et il est surtout un puissant allergène auquel 2 à 3% de la population serait sensible. Si vous avez des mains rouges, de l’eczéma ou de l’urticaire après avoir fait la vaisselle, posez-vous la question. On en trouve malheureusement dans un très grand nombre de produits vaisselles, et ici, aussi, la gamme ‘écologique’ ne fait pas exception (notamment Uni Vert – Leclerc).


C’est moi, ou ce ne serait pas mieux de faire son propre produit vaisselle ? 

La recette que je vous propose ici est d’une extrême simplicité. Elle ne contient aucun produit dangereux pour votre santé ni néfaste pour l’environnement (l’un allant rarement sans l’autre…). Elle est donc d’une part écologique, mais aussi économique, puisque faire son propre liquide vaisselle revient beaucoup moins cher que d’en acheter.

Elle ne contient que des ingrédients que vous pouvez trouver facilement (en magasin bio principalement) et que vous pourrez réutiliser dans bon nombre de vos préparations ménagères maison. Si vous ne jurez que par Mr. Propre et le Pec citron, vous serez sans doute étonné d’ajouter à votre liste de course du vinaigre blanc ou du savon de Marseille… Pourtant, tous ces ingrédients qui constituent la base de nos ‘recettes de grand-mère’ ont fait leurs preuves et, vous verrez, vous ne pourrez bientôt plus vous en passer ! Promis, la prochaine fois, je vous dissèque ma recette, ingrédient par ingrédient, et vous explique tout ça.

*

* * *

Produit vaisselle maison

* * *

*

Pour 1 L. (tant qu’à faire, autant en faire beaucoup d’un coup)

*

Ingrédients  

  • 1 savon de Marseille / Alep (sans huile de palme) – 100 g.*
  • entre 0.8 et 1 L. d’eau
  • 2 CàS de vinaigre blanc
  • 2 CàS de cristaux de soude – à ne pas confondre avec la soude caustique ! (ou, à défaut, de produit vaisselle biologique)*
  • une vingtaine de gouttes d’huiles essentielles, au choix : teatree, citron, eucalyptus, thym, orange…
  • (opt.) 1 càc de lécithine de soja ou tournesol *

 

Notes : 

– Attention ! Pas de savon glycériné (faut de quoi, vous aurez un dépôt gras sur votre vaisselle). Vous pouvez utiliser également du savon noir, pour un résultat plus liquide, mais veillez à mettre moins d’eau au préalable, le savon noir n’ayant pas les propriétés solides du savon d’Alep ou de Marseille.

– Si l’eau de votre région est particulièrement calcaire, mettez davantage de vinaigre dans la recette ou bien ajoutez un peu de vinaigre dans votre eau de rinçage.

– Vous trouverez de la soude en cristaux en magasin bio, de la marque La droguerie Ecologique.

– La lécithine est optionnelle, mais elle permet d’éviter que le produit biphase (séparation de la phase aqueuse et de la phase solide), ce qui arrive parfois selon les ingrédients utilisés. A défaut de lécithine, si votre produit se sépare, il suffit soit de repasser un petit coup de mixer, soit de bien secouer la bouteille avant de l’utiliser. Dans tous les cas, cela n’entraîne pas de perte de qualité du produit.

*

 

Préparation :


1. Râpez votre savon (étape non nécessaire si vous utilisez du savon noir) :

2. Mettez-le dans une casserole, couvrez-le d’eau et faites-le fondre à feu doux-moyen, en touillant très régulièrement, jusqu’à obtenir un mélange homogène :

3. Ôtez la casserole du feu et ajoutez ensuite, en mélangeant à chaque fois, les autres ingrédients. D’abord, le vinaigre blanc :

5. Puis la soude en cristaux :

6. Et enfin, les huiles essentielles (10 teatree, 10 citron, 5 eucalyptus chez moi) :

7. Mélangez bien le tout (j’ai passé au mixeur par précaution/flemme) et mettez en bouteille une fois le mélange stable :

*

Je conserve mon produit maison dans un récipient en verre (en veillant à ne pas le remplir totalement), mais en verse une partie dans une vieille bouteille de liquide vaisselle du commerce avec bec à pompe verseuse : super pratique pour doser le produit ! J’ai fait une grosse quantité de produit vaisselle d’un coup, pour ne pas avoir à en refaire avant un certain temps, étant donné qu’il se conserve extrêmement bien malgré l’absence de conservateurs de synthèse, mais libre à vous de diviser les doses par deux pour un premier essai. Ce produit maison est un excellent dégraissant et un formidable anti-bactérien (au potentiel boosté selon les huiles essentielles utilisées). 

✏  Avis aux non-initiés : ce produit vaisselle mousse moins qu’un produit classique du commerce. Je sais, psychologiquement, c’est dur, mais ça ne change pas grand chose à son efficacité, promis ! Ce ‘produit’ vaisselle n’est également pas un ‘liquide’ vaisselle : sa consistance est davantage proche d’une crème dense, parfois solide selon le savon utilisé, ce qui en fait un produit plus concentré que ses compagnons du commerce. Libre à vous de le diluer davantage pour en faire un ‘liquide’ vaisselle, quitte à perdre un peu de son pouvoir dégraissant. Pour un résultat plus facile à utiliser, mettez-le en pot à large couvercle plutôt que dans un flacon à bec verseur et prélevez à chaque utilisation un peu de produit à l’aide de l’éponge ou d’une spatule.

Pour obtenir la sacro-sainte mousse et faire des économies de produit, ne faites pas comme une majorité de Français, à savoir : verser le produit à même les assiettes et couverts sales, robinet grand ouvert pendant toute la vaisselle ! Saviez-vous que, de la sorte, le débit est d’environ 15 L. d’eau par minute ? En 15 minutes, vous aurez utilisé 225 L. d’eau ! 

Le mieux est de prévoir un à deux bacs différents que vous aurez rempli d’eau au préalable et de déposer le produit vaisselle à même l’éponge. Vous pouvez également opter pour une méthode courante dans le sud de l’Europe, en remplissant un petit bol d’eau et d’une dose de produit-vaisselle, mélange concentré dans lequel on plongera régulièrement l’éponge pour la recharger en produit actif. Plus écologique et économique, qui dit mieux ?

Enfin, un dernier petit truc si vous souhaitez ôter toute trace de calcaire et de détergent sur votre vaisselle : ajoutez un filet de vinaigre blanc dans votre eau de rinçage. Assiettes brillantes et verres éclatants garantis !

Et vous, quels sont vos recettes maison favorites ? 


1 198 comments
17

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

1 198 comments

Carole Moore 17 juin 2015 - 15 h 54 min

Ben, moi je dis Bravo pour le commentaire sur le Nutella ! C’est sûr que c’est pas tout le monde qui aime se faire dire que son plaisir préféré est dangereux pour la santé, mais bon. Y en a qui aime bien faire l’autruche, c’est leur problème. Et vous semblez être drôlement bien documentée en plus ! 🙂 En tout cas, merci de tous vos bons conseils !

Reply
Mes produits ménagers maison [+ recette ] |Une étoile dans l'océan 19 juin 2015 - 3 h 01 min

[…] le produit vaisselle j’ai suivi la très bonne recette d’Antigone XXI (ma nouvelle bible). En prime vous avez toutes les explications nécessaires au […]

Reply
loonylilla 19 juin 2015 - 14 h 30 min

Bonjour,

A propos de votre article sur le liquide vaisselle, je trouve qu’il prête à confusion. En effet à le lire, on a l’impression que les intoxications au liquide vaisselle sont une cause importante d’accident domestique alors que ce n’est pas du tout le cas : les intoxications toutes causes confondues ne sont responsables que de 3% des accidents domestiques. Le liquide vaisselle n’est pas la principale cause d’intoxication (ce sont les médicaments, 50% des 3% d’intoxications), et quand bien même il serait le principal produit ménager mis en cause (donc la majorité des 17% de produits d’entretien mis en cause des 3% d’intoxications), il reste loin derrière les principaux dangers de la maison (chutes, noyades, brûlures, suffocations …)

Par ailleurs vous liez cela aux produits cancérigènes / allergisants contenus dans le liquide vaisselle. Or les intoxications (dans les statistiques des accidents domestiques) ne prennent pas en compte les cancers, qui sont multifactoriels et ne peuvent donc pas être liés à une seule cause (même un cancer qu’on pourrait lier de manière sûre et certaine au formaldéhyde -ce qui est impossible- ne pourrait être mis sur le dos des produits ménagers : il y a d’autres sources de formaldéhyde, principalement les combustions à l’intérieur et les meubles.).
Les produits allergisants quant à eux ne peuvent pas être assimilés à des produits toxiques : il y a des gens allergiques aux tomates … Pour ma part par exemple, je suis autant allergique au méthylchloroisothiasolinone qu’aux composés des huiles essentielles, ce qui est le cas de beaucoup de gens à la peau atopique. Ce qui ne veut pas dire que l’un ou l’autre soient des produits toxiques ou dangereux pour les gens qui n’y sont pas allergiques.

Enfin, vous semblez sous-entendre que votre produit vaisselle maison règle tous les problèmes que vous citez au-dessus. Comme je viens de le dire pour les gens qui sont allergiques aussi aux composés des HE ça n’est pas le cas… Par ailleurs, les intoxications de produits d’entretien ont lieu par ingestion, or, comme on le voit sur le paquet, les cristaux de soude sont aussi nocifs par ingestion (parce que très irritants), certaines HE peuvent être tout aussi irritantes, et je doute qu’il soit sans danger d’avaler du savon liquide… donc, un enfant qui avalerait ce liquide vaisselle serait tout autant considéré comme victime d’une intoxication…

Cela étant dit, je pense que ce mélange lave bien, et qu’il est toujours bon de réduire sa dépendance aux produits tout faits (fussent-ils écologiques), ainsi que son exposition au formaldéhyde. Dommage pour moi que ces recettes contiennent toujours des huiles essentielles ! (je sais bien que c’est nécessaire, pour la conservation et les propriétés anti-bactériennes. Tant pis !)

Bonne journée !

Reply
mailis 1 novembre 2015 - 13 h 43 min

bonjour loonylilla
vous pouvez faire macérer un citron coupé en rondelle dans du vinaigre blanc pendant au moins deux semaines. et utiliser ce mélange pour la préparation (sans mettre d’huiles essentielles pour le coup). pour ma part j’ai mis du savon noir donc son odeur passe au dessus de tout mais si vous utilisez du savon neutre en base l’odeur du mélange vinaigre /citron devrait se sentir.
cordialement
mailis

Reply
maryadammsMarie 23 juin 2015 - 23 h 21 min

Coucou Ophélie,
Cela fait un bout de temps que je suis tentée par les produits d’entretien « maison », et c’est avec ta recette de produit vaisselle que je me suis lancée ! Comme je n’avais pas de savon de Marseille, j’ai mis du savon noir, j’ai respecté tes consignes à la lettre, mais je suis un peu déçue… Jai l’impression que mo produit ne dégraisse pas, et qu’au contraire il laisse une pellicule grasse sur la vaisselle (c’est un peu beurk sur les verres transparents…). Saurais-tu pourquoi ?
Merci pour cet article, et n’hésite pas à décliner toute la gamme « Entretien de la maison » 😉

Reply
Muller 24 juin 2015 - 16 h 51 min

Bonjour, si je peux me permettre, il y a tellement de faux savon noir. Certains sont carrément chimique. Le produit de base est composé d’eau, d’huile d’olive, de potasse, éventuellement un conservateur. J’en fabrique pour la famille et le retour est positif, y compris sur le gras (attention à sa fabrication, je ne dis pas ici qu’il suffit de mélanger les ingrédients, il y a toute une méthode qu’il vaut mieux se faire expliquer, cela peut être dangereux sans formation). Cordialement

Reply
Marie 24 juin 2015 - 21 h 48 min

Bonjour,
Merci pour ta réponse. J’ai acheté mon savon noir dans une petite savonnerie à Marseille, je pense que je peux avoir confiance mais je vérifierai quand même la composition ! C’est du savon noir ou du produit vaisselle que tu fabriques ? Comme je le disais, je suis en pleine découverte, donc ça m’intéressé de tout apprendre !! Merci pour tes conseils 🙂

Reply
Muller 24 juin 2015 - 23 h 28 min

De rien, je suis toujours ravi de conseiller. Je fabrique du savon noir de soins (gommage…), du savon noir de ménage, du liquide vaisselle (là c’est plus compliqué, j’utilise des tensio-actifs doux comme la mousse de sucre…car selon les savons les résultats sont aléatoires) des savons durs de toutes sortes (marseille, alep…), du gel douche, du shampoing, du dentifrice, de la poudre lave vaisselle, des crèmes hydratantes, des produits anti-insectes pour le jardin… je le fais pour le plaisir et c’est la famille qui en profite. Après avoir fait des savons de « marseille » et d’alep (liquide ou solide), je vais m’intéresser aux savons spéciaux (crémeux, gommage, de couleur, de senteur et textures différentes), de quoi passer un bon moment. A dispo pour toute question. Marcel

Reply
Marie 25 juin 2015 - 8 h 05 min

Wahhhhooou trop bien !! Est ce que tu as un blog avec tes recettes ?

Muller 25 juin 2015 - 8 h 40 min

J’y pensais justement mais j’ai tellement de boulot et aussi çà m’inquiète un peu si quelqu’un interprète mal des précautions à prendre (surtout des produits comme la soude caustique ou la potasse), ancien chimiste je me méfie suffisamment mais quand je vois des personnes verser de la solution caustique sans précaution dans les toilettes çà me fait peur. En attendant que je me décide à le faire, surfez sur les sites à la recherche de recettes (ce mot là je m’en méfie car ce ne sont pas des gâteaux où les ingrédients sont maîtrisables. Le nombre des huiles, leur qualité, ou leur non qualité, et tellement de paramètres qu’il faut être prudent.) En tous cas je vous promets de répondre à vos questions si vous rencontrez des difficultés ou simplement par curiosité. Je ne suis pas un expert mais j’ai la franchise de dire si je sais ou non. Aussi quand je donne une réponse c’est que j’ai déjà validé et testé. A dispo
Marcel

Marie 25 juin 2015 - 12 h 33 min

Je vais continuer mes essais alors…. merci Marcel !!!

Muller 26 juin 2015 - 13 h 13 min

Ou en attendant, tu me dis si une réalisation t’intéresse et j’essaie d’y répondre avec précision. De toutes façons il faut faire les choses petit à petit. Une recette après l’autre. Pour le liquide vaisselle comme je l’ai dit je ne le fais pas avec du savon. Sinon je conseil le savon de marseille en paillettes et qui fond très rapidement. Chez Aroma Zone, 6,90€ les 750 gr. Ou attendre une promo. Mais c’est correct. Ca marche pour le liquide vaisselle (pas aussi bien que les tensio-actifs bien sur) et pour le linge. Pas pour le lave vaisselle. Je ne sais pas si on peut mettre ici un mail, ce serait plus pratique ? A dispo. marcel

maryadamms 28 juin 2015 - 22 h 37 min

Euh…. Tout m’intéresse ! Comme je débute un peu, je cherche des « recettes » assez basiques, ne nécessitant pas trop de produits de base… Aurais-tu des sites à me conseiller ? Et selon toi, quels sont les « ingrédients » de base dont je ne peux pas me passer pour la fabrication des produits ménagers ? Pour le moment j’ai du vinaigre blanc bien sûr, du bicarbonate, des cristaux de soude, du savon noir (épais), mais je compte faire très prochainement une commande sur aroma zone……
Bonne soirée,
Marie

Marcel 30 juin 2015 - 8 h 53 min

C’est une bonne idée de se procurer quelques produits de base, après tout dépend si on s’oriente vers le « tout savon » ou les tensio-actifs. Il y en a des doux sur AZ pour ne pas le citer. Par exemple je réalise une base lavante douce qui me sert presque pour tout. Je la modifie et lui ajoute des ingrédients pour en faire soit un produit vaisselle, un gel douche, voir un shampoing. C’est très pratique, elle est neutre et je la colore ou pas, la parfume ou pas (huiles essentielles), ajout d’huile hydratante selon l’utilisation. Et je sais ce qu’il y a dedans. Bien entendu je ne prends que des produits doux qui n’ont rien à voir avec le sulfate laureth que l’on voit partout. Donc cette base nécessite une certaine façon de la préparer et environ 8 à 10 ingrédients. Après on peut faire sa base liquide soi même avec des huiles et de la potasse. Si on veut du savon solide ce sera de la soude caustique. C’est donc très vaste et avec les produits caustiques cela nécessite beaucoup de précautions. Je peux commencer par te donner la réalisation de mon produit de base. Mais pas trop ici, je ne voudrais pas que cela soit mal utilisé. Liste toutes sortes de questions et je te répondrais si je sais. Bonne journée. Marcel

maryadamms 30 juin 2015 - 10 h 08 min

Merci Marcel !! Ohlala ça me semble compliqué tout ça. .. je vais voir ce que je peux trouver sur internet comme recettes et je ferai des tests au fur et à mesure je crois…….

Marcel 1 juillet 2015 - 9 h 17 min

Oui c’est pas si facile et je m’excuse un peu de ne pas avoir posé les bonnes questions. Est ce que tu veux des choses simples ? si oui ce sera à base de savon, si non ce sera à base de tensio-actifs aux recettes élaborées. Ceci pour les gels lavants. Faire sa base au savon mou (à la potasse, bien respecter les précautions d’emploi, me semble une bonne alternative), ensuite on la dilue et on ajoute les éléments nécessaires, évidemment c’est vaste et infini. Le percarbonate fait partie des indispensables à avoir chez soi pour blanchir le linge. Sinon surf sur le net et en cas de question j’essaierai d’y répondre. Mais il faut toujours se méfier de ce que l’on achète, 90% des produits sont nommés de façon honteuse, de marseille ou d’alep ou savon noir et ce n’est pas vrai, le faire soi même est un gage de sécurité. A dispo Marcel

maryadamms 1 juillet 2015 - 10 h 23 min

Pas mal cette histoire de base effectivement… Je vais regarder de ce côté ! J’ai trouvé aussi une recette de spray vinaigre blanc / bicarbonate pour faire pas mal de choses aussi… Je vais faire mes essais 🙂
Merci Marcel !

Laeti 10 janvier 2016 - 19 h 22 min

Je fais mon produit vaisselle un peu différement : 1 càc de bicarbonate de soude, 3 càs de savon noir en pâte, 1 et demi càs de cristaux de soude et 50 cl d’eau chaude. Je laisse bien refroidir, je secoue et rajoute de l’eau jusqu’à la consistance souhaité.

Sonia 13 janvier 2016 - 17 h 32 min

Bonjour Muller, j’ai de l’eau, de la potasse, de l’huile d’olive et je cherche une recette pour faire du savon noir. Pourriez-vous m’expliquer comment faire svp ? Merci 🙂

Reply
Corine 28 juin 2015 - 18 h 00 min

Bonjour à tous
Tout celà est très intéressant, mais je me demande, pourquoi on ne pourrait pas tout simplement utiliser le savon noir pur, pour faire la vaisselle, en le transvasant dans un ancien flacon de liquide vaisselle, pour que ce soit plus pratique à utiliser…
Merci de vos commentaires.

Reply
Rachel 6 juillet 2015 - 14 h 49 min

Bonjour!
Je me suis mise à faire mes produits moi-même, mais avec le produit vaisselle, je déprime! J’ai essayé avec savon noir (acheter en droguerie – Marque = Marius Fabre), mais malgré plusieurs essais, j’ai toujours une pellicule grasse, notamment sur les verres, et l’effet dégraissant n’est pas terrible quand je nettoie un plat « huileux ». Et aujourd’hui, je viens de tester la recette avec le savon de Marseille (aussi de la marque Marius Fabre – 100% à l’huile d’olive et sans glycérine), mais là c’est encore pire!!! Qu’est-ce que je fais de faux? 🙁

A part ça merci pour ce blog riche en idées! 🙂

Reply
maryadamms 6 juillet 2015 - 20 h 02 min

Bonjour Rachel, j’ai exactement le même problème que toi !!! Et ça le fait aussi avec mon « nettoyant multi usages » (celui là je l’ai pris chez échos verts : 1l d’eau, 1cas de bicarbonate, 1cas de vinaigre blanc, 1cac he de tea tree)…. je ne trouve pas pourquoi et c’est vrai que c’est ennuyeux ! (Pourquoi ça marcherait chez les autres et pas chez nous hein 😉 )
Si quelqu’un a la réponse ça m’intéresse aussi !!
(J’ai un autre truc étrange. … Le produit change de couleur, il a tendance à brunir et devenir plus opaque….)

Reply
Rachel 7 juillet 2015 - 22 h 34 min

Tout à fait d’accord avec toi! 🙂 A part ça j’ai lu sur un autre site écolo (autourdunaturel.com) qu’il ne mettait pas le vinaigre avec le bicarbonate car les 2 s’annuleraient dans l’effet (d’où la mousse?). Je ne suis pas assez douée en chimie pour savoir si c’est ça ou pas, mais j’ai testé sans vinaigre, et mon savon n’était pas plus efficace…

Reply
Marcel 7 juillet 2015 - 9 h 11 min

Bonjour Rachel, la fabrication de liquide vaisselle à base de savon ne donnera jamais le même résultat que les produits fait à partir de tensio-actifs. Cela dit le plus facile est d’utiliser un savon déjà en paillettes cela fond plus facilement. De plus le fait d’acheter un produit chez tel ou tel vendeur n’est en rien une garantie de qualité. Sous les appellations savon de marseille ou savon noir on trouve tout et n’importe quoi. Il faut regarder les ingrédients. Prendre un savon avec le moins de surgras possible pour faire votre recette. Test ultime, faites monter des blancs en neige dans un récipient lavé avec votre recette, si çà monte c’est qu’il est pas mal lol.

Reply
Rachel 7 juillet 2015 - 22 h 37 min

Merci Marcel pour ton commentaire, mais j’avais justement fait attention de prendre un savon qui soit naturel, sans glycérine et autre. Voilà la composition si tu t’y connais: sodium olivet, sodium cocoate, aqua, sodium chlorite, sodium hydroxide.
En suivant la recette et en râpant mon savon, j’ai réussi à avoir un mélange homogène, et pourtant…
Bon, je continue mon appel d’offre pour améliorer ma recette! 🙂

Reply
brigitte 8 juillet 2015 - 9 h 13 min

Bonjours ,oui moi aussi ma vaisselle a des traces de gras et les plat très gras on tendance a paraitre gras, pourtant f achetée mes produits en savonnerie très réputé dans le sud !!! Mais maintenant je ressuie mes plats très gras avec papiers absorbant, et je ressuie ma vaisselle au torchon et je n’ai plus de traces de gras.

Reply
Steph 14 juillet 2015 - 23 h 05 min

J’ai le même problème que Mathilde. Mon produit, un fois froid est solide et je ne peux pas l’utiliser à moins de le récupérer avec un couteau et de le faire fondre dans l’eau avant de l’utiliser. Du coup, ce n’est pas pratique…

Reply
Léa 21 juillet 2015 - 12 h 11 min

Je viens de faire cette recette-là ! Merci beaucoup, j’adore tes recettes, tes articles ! Là je suis en train de faire le no-poo (je suis à 3 semaines sans shampoing pour le mois sans rien), enfin voilà merci, je suis très reconnaissante de ton travail ! 🙂

Reply
Laurence 25 juillet 2015 - 21 h 52 min

Est ce que le produit vaiselle va épaissir le mien est liquide comme de l’eau

Reply
leonard 29 juillet 2015 - 18 h 16 min

Merci pour la méthodologie.
Ce liquide vaisselle ne peut il pas rzncire au bout de deux mois?Si oui comment le conserver aussi y longtemps ?

Reply
steven 10 août 2015 - 17 h 27 min

J’ai fais ce produit je le trouve très solide.
Une solution?

Reply
veronique 27 août 2015 - 11 h 14 min

j’ai suivi à la lettre votre recette, impossible de mettre le « produit » dans une bouteille il est devenu solide.
J’ai rajouté de l’eau, mixé, mais……. J’ai voulu être « écolo » mais je vais revenir à mon produit de grande surfarce. vraiment déçue

Reply
lolita 27 août 2015 - 14 h 59 min

Idem il devient solide et impossible de la sortir de la bouteille 🙁

Reply
paschimistepour2sous 5 septembre 2015 - 15 h 52 min

J’etais tres enthousiaste mais je dechante : tres facile a faire – ben je tatone encore j’utilise du savon noir briochin, j’en mets donc 100g et je divise l’eau par 2 : c’est super liquide, j’ajoute de la lecithine de soja en granules qui ne se dissout pas, quand j’ai fini d’utiliser la recette fabriquee, qui c’est certain lave bien -, je recommence en chauffant l’eau, la lecithine finit par se dissoudre a force de fouetter mais c’est toujours pas plus epais….. Comme c’est super liquide et que ca mousse pas sans faire expres j’en mets beaucoup trop donc si vous avez des conseils…. Sinon quand j’aurai fini d’utiliser ce que j’ai fait j’ai une autre recette a tester : eau, cristaux de soude et mousse de babassu il parait que ca lave tres bien et que ca mousse.

Reply
Ealyn 12 septembre 2015 - 22 h 32 min

Bonjour,

C’est en cherchant différentes recettes faites maison que je suis tombé sur votre site.
Je m’étonne encore de trouver un tel mélange dans les recettes maison. Je m’explique :
– le vinaigre blanc est un détartrant pour autant qu’il reste dans un milieu acide ! et donc qu’il ne soit pas mélangé avec des produits basiques tels que la soude (bicarbonate ou cristaux). Le vinaigre avec ces produits donne un gaz (CO2) et de l’eau. Ce qui neutralise ces produits et plus grand chose n’a d’effet ;
– le bicarbonate et la soude en cristaux sont des dégraissants (avec le savon) s’ils ne sont pas mélangés avec un acide tel que le vinaigre ;
– le savon et le vinaigre font mauvais ménage. Le vinaigre transforme le savon en acide gras, donc il aura beaucoup de mal à se dissoudre et laissera des dépôts gluants.

Pour les gens septiques : demandez à un chimiste ou quelqu’un qui s’y connait, ou faites des expériences : vinaigre + bicarbonate + allumette allumée = le feu s’éteint (dégagement de CO2, gaz utilisé dans les extincteurs pour les petits feux) – savon + vinaigre+ eau = essayez de dissoudre le savon puis juste avec eau + savon… vous verrez dans quelle condition le savon va mieux se dissoudre… et vous pouvez continuer…

En espérant vous avoir apporter un peu de connaissance pour continuer à faire vos recettes maison…
Bien à vous,
Ealyn

Reply
Résé 13 septembre 2015 - 6 h 15 min

bonjour !
wouahhhhh !!!!
je n’ai aucune connaissance en chimie ni en quoi que ce soit ….. et il est trop tard pour que je reprenne des cours 😉
mais dites-moi alors, comment faire sa lessive maison, svp??
merci 😉

Reply
Agnès 13 septembre 2015 - 21 h 38 min

Bonsoir,
ce serait effectivement une bonne explication concernant le fait que ce produit vaisselle ne lave pas la vaisselle…
Merci !

Reply
cmoi 16 septembre 2015 - 17 h 09 min

Bonjour. Auriez-vous des petites recettes simples? Sur youtube beaucoup font liquide vaisselle+ Vinaigre et éventuellement bicarbonate de soude ou juste liquide vaisselle + Vinaigre. Il vaut mieux éviter donc? Et mettre le vinaigre dans un spray à part?
Ils mélangent aussi vinaigre et alcool ménager il me semble!!
Merci.

Reply
Sophie 1 juin 2016 - 11 h 28 min

Bonjour Ealyn, bonjour Ophélie,
Petit retour d’expérience! 🙂
Ophélie, merci pour la recette que j’ai réalisée avec du savon d’Alep 20% huile de baies de laurier, 0% glycérine, 100% bio.
Ealyn, merci pour votre commentaire et vos informations.

Verdict : le produit lave plutôt bien.
MAIS je rencontre le même problème que certaines : la sensation de dépôt de gras sur la vaisselle même après rinçage sous le jet d’eau chaude, et après séchage de la vaisselle à l’air libre, il reste un dépôt blanchâtre.
Ealyn, je pense d’après ce que vous dites, que cela doit être la présence de vinaigre dans le produit vaisselle qui donne ces dépôts et cette sensation de gras. Je me demande donc s’il ne faudrait pas tout bonnement enlever la partie vinaigre à ce produit vaisselle. Qu’en pensez-vous Ophélie? Ou même Marcel ? (le chimiste de ce post!)

Concernant la texture du produit, j’ai suivi tout à la lettre, j’ai minutieusement choisi mon savon* et la texture est impeccable, telle que décrite par vous Ophélie, soit une crème. Je n’y ai pas mis de lécithine de soja, car c’est cher. Résultat, il me faut de temps en temps secouer la bouteille pour re-mélanger le produit qui bi-phase, mais ce n’est pas gênant. J’ai réutillisé mon ancienne bouteille de liquide vaisselle 500ml, à laquelle j’ai ajouté une pompe (pour gel douche YR..). C’est ainsi très pratique à utiliser. (Je précise que j’ai fait la moitié de la dose).

(*J’ai étudié les savons de Marseille, ils en contiennent et seul le savon d’Alep n’en contiendrait pas ou peu, car apparemment, lors de la fabrication, ils arrivent à réduire la teneur en glycérine naturelle. Quasiment tous les savons de Marseille en paillette ou savons d’Alep liquides, ou savon noir de grande distribution contiennent de la glycérine, ou ont des ajouts de type huile de lin pour le savon noir, donc, à éviter.)

À cause de ces dépôts blanchâtres, j’ai dû adapter ma façon de faire la vaisselle et j’ai récemment testé ceci en adaptant à ma situation les conseils d’Ophélie : j’ai mis une bassine sur le plan à côté de l’évier, et l’ai remplie d’eau chaude et de vinaigre blanc. Je m’en sers de bac de rinçage. Ce n’est pas ultra pratique car je manque cruellement de place, mais ça a le mérite de rincer et d’enlever partiellement le dépôt blanchâtre. Mais je dois quand-même frotter avec l’éponge quand je rince, pour que la sensation de gras parte.
Une fois la vaisselle sèche, il ne reste plus de trace de dépôt blanc, juste des traces de gouttes calcaire.. La région où j’habite n’est ni plus ni moins calcaire qu’une autre, je pense (Alsace). J’avais également des traces de calcaire, quoique moins marquées, avec mon ancien liquide vaisselle.

Je serais ravie d’avoir un éclaircissement sur ma suggestion, sinon, je suis déjà ravie d’avoir apporté mon retour d’expérience si ça peut en aider certaines… 🙂

Sophie

Reply
Agnès 13 septembre 2015 - 9 h 19 min

Bonjour Antigone,
tout d’abord merci pour ton blog que j’apprécie vraiment.
Par contre, je voulais vous faire part de ma déception concernant cette recette que j’ai réalisé à partir de paillettes de savon de Marseille (de bonne qualité, je vis à Marseille et sais que les 3 seuls vrais savons de Marseille viennent du Sérail, du Fer à cheval ou de Marius Fabre).
Effectivement, ce n’est qu’après avoir fait ma recette et galéré 3 heures que j’ai lu certains des 833 commentaires…
Et comme beaucoup, je peux témoigner que les proportions d’eau en ce qui concerne le savon de Marseille sont fausses. En effet, le résultat est solide.
Il m’a fallu ajouté 3 litres d’eau (beaucoup de sueur et de temps pour arriver à un résultat « satisfaisant » en ajoutant un peu, mixer, attendre de voir le résultat, re-ajouter de l’eau, etc…).
Alors, pourquoi, étant donné que nous rencontrons TOU-TE-S le même problème avec le savon de Marseille ne pas le préciser dans la recette?

Enfin, ce matin, je me lance dans ma vaisselle avec mon tout nouveau produit (du coup, j’en ai 4 litres !!!) et, comme le stipule de nombreux commentaires (que je n’ai vu qu’après), le savon de Marseille ne parvient pas à dégraisser, or, tu es toi même une patouilleuse de produits cosméto Home-made et tu sais donc que les huiles, on en utilise beaucoup, il faut donc bien dégraisser les ustensiles…
Et là : ECHEC TOTAL… Une pellicule de graisse reste sur l’ensemble de ma vaisselle, beurk…

Alors, si le savons de Marseille n’est pas adapté à cette recette pourquoi le laisser dans ta liste d’ingrédients?
J’ai le sentiment d’avoir perdu du temps (environ 3 heures), et de l’argent (qu’est ce que je vais faire de mes 4 litres de cette préparation?) et je pense que ce serait chouette d’éviter ce genre de déconvenue à d’autres…

Merci de prendre en compte mon post,
et bonne continuation pour ton blog.
Agnès

Reply
Antigone XXI 13 septembre 2015 - 9 h 38 min

Chère Agnès,
Il est mentionné dans mon post que :
‘Ce ‘produit’ vaisselle n’est également pas un ‘liquide’ vaisselle : sa consistance est davantage proche d’une crème dense, ce qui en fait un produit plus concentré que ses compagnons du commerce.’
J’ai donc le sentiment d’avoir précisé que ce produit vaisselle n’est pas ‘liquide’. Il est ainsi beaucoup plus concentré et plus efficace. Il est certain qu’en le diluant avec 3 litres d’eau, tu obtiendras un produit beaucoup moins efficace.
Je n’ai, personnellement, aucun souci à utiliser ce produit sous forme de crème et il fonctionne tout à fait correctement pour dégraisser ma vaisselle, que j’y mette du savon d’Alep ou de Marseille. Après, nous ne mangeons peut-être pas la même chose et ma cuisine est peut-être moins grasse qu’une autre. Mais je ne peux pas y faire grand chose…

Reply
Agnès 13 septembre 2015 - 21 h 36 min

Bonsoir,
comme tous les autres post, le problème ne vient pas du fait qu’il ne soit pas assez liquide mais SOLIDE et donc inutilisable en flacon….
De plus, je trouve ça assez décevant de ta part, au vue des nombreux posts à ce sujet de chercher à incriminer les internautes (en l’occurrence ce que je mange…????) puisque, comme je te l’ai écrit, il s’agit juste des huiles végétales que j’ai utilisé hier pour tambouiller…
Bref, si un produit vaisselle ne peut être utilisé puisque solide et ne lave pas puisque laisse une pellicule de gras sur la vaisselle pour moi ET les nombreux internautes qui t’ont écrit, c’est que la recette n’est pas bonne, j’en suis désolée mais il suffit juste de le reconnaître et de modifier ta publication, ça évitera d’induire des gens en erreur.
Bonne soirée.
Agnès

Reply
Antigone XXI 14 septembre 2015 - 7 h 38 min

Agnès, je n’ai cherché à incriminer personne, j’ai juste trouvé ton message un brin accusateur et agressif (il en est de même du second message). J’ai essayé d’expliquer pourquoi j’étais personnellement satisfaite de ce produit, comme d’autres internautes, puisqu’un certain nombre de commentaires font part de leur satisfaction. J’ai également beaucoup d’amis et de proches qui l’utilisent tous les jours sous sa forme non-diluée et qui ne m’ont jamais accusée d’avoir voulu les induire en erreur. D’autre part, ma remarque sur la nourriture n’était pas une attaque personnelle, mais partait d’une constatation : depuis que je ne mange plus de viande, il semble que ma vaisselle soit moins grasse et donc plus facile à nettoyer (c’est mon chéri, en charge de la vaisselle à la maison, qui l’a remarqué). N’étant pas au courant de tes pratiques alimentaires, j’ai brièvement mentionné cette idée, sans t’imputer quoi que ce soit. Désolé si j’avais mal compris et que tu faisais à la place des préparations cosmétiques à base d’huiles végétales.
Pour le flacon, il suffit de le mettre dans un pot en verre (ce que je fais) plutôt que dans un flacon. Dans bon nombre de pays, les produits vaisselles se présentent sous forme de crème épaisse. Utiliser un produit de ce type plutôt qu’un liquide vaisselle composé majoritairement d’eau me semble surtout une question d’habitude. Je préciserai la chose dans mon article.
Enfin, je préciserai que ce blog est géré de façon entièrement bénévole et que tous les articles et recettes que je publie sont mises à disposition des lecteurs de façon entièrement gratuite, même si elles correspondent à de nombreuses heures de travail de ma part derrière. Ce blog ne fonctionne donc pas sur la base d’un satisfait ou remboursé. Si une recette plaît, les gens me remercient ; si elle ne plaît pas, un petit mot gentil pour souligner les problèmes rencontrés me permet de réfléchir à une solution. Si tu trouves que les recettes proposées ici ne te satisfont pas, ce que je peux très bien comprendre, je te conseille d’acheter plutôt un livre de produits fait-maison qui te procurera, peut-être, davantage de satisfaction.
Bonne journée.

Reply
REINCZ Sylvie 13 septembre 2015 - 20 h 33 min

Je viens de faire la recette avec des paillettes de savon de marseille mais le problème ça se solidifie, dois-je refaire tiédir avec plus d »eau ? Merci

Reply
viviane.gonay 16 septembre 2015 - 12 h 46 min

la recette me paraît simple, je vais enfin me décider à réaliser la recette et je vous rendrais nouvelle plus tard, à bientôt.

Reply
Anonyme 17 septembre 2015 - 10 h 54 min

[…] […]

Reply
meyer 18 septembre 2015 - 8 h 58 min

J’ai fais le produit de vaisselle maison et je suis déçue car ce produit ne mousse même pas,il faut sans cesse que j’en reprenne donc au final ce n’est pas trop rentable.Avez-vous rencontré le même problème?

Reply
Antigone XXI 18 septembre 2015 - 9 h 03 min

« Avis aux non-initiés : ce produit vaisselle mousse moins qu’un produit classique du commerce. Je sais, psychologiquement, c’est dur, mais ça ne change pas grand chose à son efficacité, promis ! « 

Reply
lesdouets 22 septembre 2015 - 7 h 47 min

bonjour,

Je n’ai pas lu tous les commentaires, mais je retiens que vous êtes bien en difficulté devant des plats gras . Pour l’instant, pour moi, le meilleur dégraissant est une moité de citron déjà utilisée, vous frottez la poêle avec et toute trace de gras a disparue, ….
Bon courage pour la suite des expérimentations…

Reply
CELIA 4 octobre 2015 - 19 h 45 min

bonjour,
j’ai essayer votre recette mais ils a durci du coup pas trop pratique a utiliser!!! que doit je faire pour qu’il soit liquide ?
merci pour votre réponse

Reply
Antigone XXI 4 octobre 2015 - 19 h 51 min

Je cite mon article :
« Avis aux non-initiés : (…) Ce ‘produit’ vaisselle n’est également pas un ‘liquide’ vaisselle : sa consistance est davantage proche d’une crème dense, parfois solide selon le savon utilisé, ce qui en fait un produit plus concentré que ses compagnons du commerce. Libre à vous de le diluer davantage pour en faire un ‘liquide’ vaisselle, quitte à perdre un peu de son pouvoir dégraissant. Pour un résultat plus facile à utiliser, mettez-le en pot à large couvercle plutôt que dans un flacon à bec verseur et prélevez à chaque utilisation un peu de produit à l’aide de l’éponge ou d’une spatule. »

Reply
Manga 8 octobre 2015 - 7 h 14 min

C’est la même recette que la lessive pour le linge ??!!

Reply
CELIA 10 octobre 2015 - 19 h 01 min

si tu veut une bonne recette pour le linge , y en a une sur le livre de bea johnson est s apelle « zero dechet » car je suis dans la même demarche qu’elle. bon par contre elle se compacte un peu mais ces parce que j’avais qu’un bidon de 2L pour une recette pour 3L !!!!! mais j’en suis contente.

Reply
Ludmila 17 octobre 2015 - 13 h 43 min

Salut à tous, il paraît qu’on peut bien laver la vaisselle meme la plus graissée avec de la moutarde en poudre… Ca serais formidable si quelqu’un pourrait le prouver.. Et ou l’acheter çette poudre de moutarde?

Reply
Mélanie 20 octobre 2015 - 9 h 41 min

Pour moi, le liquide vaisselle marche bien. Il dégraisse, il mousse pas trop mais ça, si on lit bien le post d’antigone, on était prévenu. En ce qui concerne la consistance, moi c’est plutôt liquide. En refroidissant, ça s’épaissit un peu mais pas beaucoup. Je comprends pas pourquoi, mais quand je fais une recette et que tout le monde trouve trop solide, moi pas du tout.
Mon problème, lors de la fabrication, c’est que en mélangeant ou en mixant, j’ai eu BEAUCOUP de mousse. Je précise que j’ai mis les ingrédients dans le bon ordre… J’ai quand même versé dans le flacon, en pensant que la mousse disparaîtrait, mais en refroidissant, elle est restée et ça fait un peu beurk.
Quelqu’un sait d’où ça peu venir?
Sinon je remercie Antigone pour tout ce qu’elle propose. En lisant les commentaires pour essayer de trouver une réponse à mon problème, j’ai lu beaucoup de com’ négatifs, ça m’a mise en colère. Je dirais, mesdames et messieurs les éternels mécontents, qu’au lieu de perdre du temps à râler, allez chercher LA recette et proposez-nous la! J’ai moi- même tenu un blog il y a quelques années (pour un tout autre sujet), et je sais que ça prend du temps, donc encore une fois, merci antigone!

Reply
Antigone XXI 22 octobre 2015 - 20 h 52 min

Merci Mélanie de ton adorable message ! <3
Je pense que la mousse est due au mélange bicarbonate + vinaigre : c'est une réaction naturelle, il ne faut pas s'inquiéter ! Tu peux verser très doucement, cela atténuera cet effet. Normalement, en revanche, elle ne reste pas en refroidissant, c'est un peu étrange, ça… Mélange bien le produit ensuite à l'aide d'une cuillère, cela devrait passer ! 🙂

Reply
caroline 22 octobre 2015 - 21 h 13 min

Bonsoir,
J’ai testé hier votre recette et malheureusement en faisant la vaisselle ce soir, ca m a brûlé la peau de la paume des mains.
Avez un conseil a me donner?
De plus, j ai obtenu une sorte de gel et la moitié est coincée ds un flacon de liquide vaisselle du coup.
Cdt
Caroline

Reply
Antigone XXI 22 octobre 2015 - 21 h 24 min

Ah bon ?! C’est vraiment la toute première fois que j’entends parler d’une telle réaction. Il s’agit peut-être d’une allergie à l’une des HE. La première règle quand on utilise un produit où il y a des HE, c’est de le tester au préalable sur un petit pan de sa peau ! On ne sait jamais, certaines personnes peuvent être allergiques à une ou plusieurs HE, et il faut tester pour le savoir. Bon, si cela peut vous rassurer, j’ai des brûlures (légères, mais fréquentes) aux paumes des mains quand j’épluche des courges et des courgettes… Cela part heureusement très vite ! Mais, comme quoi, on peut avoir des réactions étranges avec des produits d’apparence inoffensifs
Deuxième chose : je conseille à tout le monde de faire la vaisselle avec des gants. Ainsi, d’une part protège-t-on ses mains contre d’éventuelles réactions (et, dans le cas des produits conventionnels, de leurs composants nocifs) et, d’autre part les préserve-t-on d’un risque d’assèchement et de vieillissement prématuré.
Voilà, j’espère que tout ira bien ! 🙂

Reply
Catherine 4 novembre 2015 - 18 h 13 min

Hello Antigone!
J’ai testé ta recette toute contente et pareil elle s’est solidifié! Du coup je l’ai mis dans un pot à glace que j’ai récupéré et parfait, j’adore, je trouve ça encore plus pratique qu’un flacon! En plus il fait les mains douces hihi.
Par contre je trouve qu’on ne sent pas beaucoup les HE, est-ce que je peux en rajouter pour qu’il y ai plus d’odeurs?! J’aime bien quand ça sent bon ^_^
Merci encore pour toutes tes astuces et conseils 🙂

Reply
ilaam 6 novembre 2015 - 23 h 24 min

Hello!
Je viens de tester la recette, la consistance est super et j’ai mis mon produit dans mon ancienne bouteille de liquide vaisselle. Je n’ai pas eu le problème de solidification. Pour la graisse, je suis sûre que ça dégraisse parfaitement mais ça laisse un dépôt gras dont l’origine est le liquide même et non pas la graisse collée à la vaisselle. Le produit est doux pour les mains, enfin, je retrouve mes ongles sains 🙂 Je vais bien chercher la cause du dépôt gras mais pour le moment je veux bien consommer le liquide que j’ai fait.vu safe que c’est pas catastrophique et c’est juste au toucher qu’on se rend compte du film gras. De point de vue santé, est-ce que tu penses que c’est safe quand même? (moi, ça me gênerai pas :p )
Merci pour tes efforts!

Reply
lezin 10 novembre 2015 - 19 h 58 min

Bonjour et merci, merci, j’avais bien eu l’idée de me lancer dans une formule de ce type…. Et là, le soir après le boulot avec mes deux petiots, pas question de ressortir pour aller acheter ce produit certes indispensable, mais si facilement remplaçable… Et comme tout est devenu simple et rassurant, avec vous…. Et Internet of course… Monumental!!

Reply
GUILBERT Brigitte 19 novembre 2015 - 11 h 47 min

Bonjour Antigone
je viens de faire la recette pour 500ml avec 50 g de savon noir liquide et 0.400ml d’eau.
J’ai donc coupé les quantités des ingrédients par 2 et je les ai incorporés scrupuleusement dans l’ordre de la recette.

J’ai fait la vaisselle juste après mais elle était dans mon évier depuis hier soir sans trempage donc un peu difficile de gratter les restes alimentaires.

Je vais revoir cela après le repas suivant.

Dans le flacon, l’eau se trouve en dessous et la mousse au dessus donc je pense qu’il faudra secouer le flacon avant emploi ?

Peut-être dois-je encore diminuer la quantité d’eau avec le savon noir liquide ?
Qu’en pensez-vous Antigone ?

Merci pour votre recette et votre investissement pour les autres.

A bientôt.

Bonne journée.

Brigitte

Reply
Antigone XXI 19 novembre 2015 - 11 h 49 min

Bonjour Brigitte,
Oui, avec du savon noir, vous pouvez mettre un peu moins d’eau car le produit risque d’être assez liquide sinon. En rajoutant un peu de savon, vous aurez un produit plus efficace.
Et oui, secouez un peu le flacon avant emploi, c’est toujours mieux !
Bon courage et bonne vaisselle ! 😉

Reply
GUILBERT Brigitte 20 novembre 2015 - 9 h 54 min

Bonjour Antigone,
J’ai fait ma vaisselle juste après usage et ça me va bien.
Je fais comme dans le sud, pour économiser l’eau, je mets le produit directement sur l’éponge pour nettoyer la vaisselle et ensuite je rince à l’eau claire.
Sur vos conseils, pour la prochaine préparation, je diminue un peu l’eau et je rajoute un peu de savon de Marseille bio.
Je n’avais pas mis d’huile essentielle pour l’odeur, juste le Teatree pour la désinfection, je vais rajouter de l’huile essentielle de citron.
Merci encore pour vos conseils et le temps que vous consacrez pour nous.
A bientôt.
Cordialement.
Brigitte

Reply
eikooonz 20 novembre 2015 - 12 h 48 min

« Je fais comme dans le sud, pour économiser l’eau, je mets le produit directement sur l’éponge pour nettoyer la vaisselle et ensuite je rince à l’eau claire. »
Je suis étonnée de voir que beaucoup de gens ne procèdent pas ainsi pour laver la vaisselle.
Pour moi c’est une évidence, je ne laisse pas couler l’eau quand je me brosse les dents, ni quand je me douche, je dois avoir un petit côté Sud 🙂

Reply
GUILBERT Brigitte 20 novembre 2015 - 13 h 25 min

Chère Antigone,
Voilà avant de refaire du liquide vaisselle maison, j’ai rajouté dans ma préparation plus de Savon Noir donc au total 70g pour 0.400ml d’eau et c’est parfait, parfaitement parfait ;-).
Cordialement Antigone.
Brigitte

Reply
Axelle 24 novembre 2015 - 13 h 29 min

Salut! ta recette est super et les explications sont très claires et précises. Je n’ai pas trouvé mieux. Mais j’ai fait un essai et le liquide n’est pas resté liquide. Il s’est solidifié en refroidissant. J’ai rajouté de l’eau, ce qui lui a redonné sa consistance liquide. Mais de nouveau 30 minutes après il est redevenu comme une pâte. Ca fait un peu granuleux. Aurais-tu un conseil à me donner? Est-ce que je peux quand-même l’utiliser?Merci.

Reply
Antigone XXI 24 novembre 2015 - 13 h 32 min

Oui, bien sûr, utilise-le quand même ! Sous forme plus solide, il est plus concentré, donc plus efficace 🙂
Il suffit de frotter l’éponge au produit au moment de faire sa vaisselle.

Reply
Julia 27 novembre 2015 - 19 h 45 min

Lorsque je fais ma lessive maison je ne met que 30gr de savon par litre d’eau et au niveau de la consistance c’est déjà suffisamment solide. Alors je veux croire que 100gr pour un litre c’est énorme!

Reply
Nicolas 1 décembre 2015 - 11 h 29 min

Chère Antigone XXI, je n’ai pas compter le nombre de fois où tu as écris que le produit était » solide « , mais la prochaine fois, peut être devras-tu l’écrire en rouge! ; ) Pour moi, j’ai réalisé ce mélange ce matin, avec un véritable savon Marseille, d’une couleur verte très foncée à noir, pas très ragoutant, mais ça marche, ma vaisselle est impeccable , merci. Hâte de te lire à nouveau.

Reply
Murielle 17 février 2016 - 11 h 02 min

Bonjour,
Ou avez-vous trouvé le véritable savon de Marseille?

Reply
virginie 3 décembre 2015 - 20 h 40 min

Bonsoir, pour fabriquer le liquide vaisselle, je voudrai utiliser du savon noir, doit t ont mettre aussi le petit savon de Marseille? Virginie.

Reply
Antigone XXI 4 décembre 2015 - 0 h 00 min

Non, c’est l’un ou l’autre !

Reply
Clem 8 décembre 2015 - 16 h 18 min

Petite question, peut-être idiote (je m’initie tout juste aux produits home-made^^) : ce produit peut-il être utilisé pour mettre dans le lave-vaisselle ? Et, si non, est-il possible d’avoir une recette pour cette utilisation ?
Merci beaucoup =)

Reply
Antigone XXI 8 décembre 2015 - 16 h 49 min

Je crois que la question a déjà été posée plusieurs fois et que quelqu’un a proposé une recette de tablettes pour lave-vaisselle un peu plus haut 🙂

Reply
Brigitte Guilbert Ex Gutkind 10 décembre 2015 - 17 h 09 min

Voilà la recette pour le liquide vaisselle que j’ai accommodée à mes besoins.
Pour un flacon de 500ml j’ai mis :
– Savon Noir Bio 70g
– Eau 0.350ml
– 1 c à café de Bicarbonate de soude
– 1 c à soupe de Vinaigre Blanc
– 2 c à soupe de Cristaux de Soude Bio pour dégraisser
– 10 gttes d’huile essentielle Teatree Bio anti bactérien
– 30 gttes d’huile essentielle de Citron bio pour la bonne odeur

Reply
Yolande 12 décembre 2015 - 14 h 04 min

votre recette a l’air sympa, écologique et bon marché. Je suis une adepte de savon noir, vinaigre blanc bicarbonate et huiles essentielles. Dès ce soir j’essayerai. Par rapport aux differents commentaires je crois qu’il faut utiliser du savon noir liquide (Marius Fabre) qui a une texture mi épaisse mi liquide.

Reply
Estelanne 13 décembre 2015 - 16 h 18 min

Bonjour! J’ai lu qui ne fallait pas l’utiliser sur le fer et l’aluminium, comment faites vous pour les casseroles? Bon dimanche.

Reply
Antigone XXI 13 décembre 2015 - 23 h 13 min

Où avez-vous lu cela ?

Reply
Estelanne 14 décembre 2015 - 9 h 41 min

Bonjour, merci Antigone pour votre réponse. J’ai lu cela concernant la soude en cristaux sur le site : http://www.la-droguerie-eco.com. Alors peut être que cela ne concerne que le produit pur, cependant je préférais vous demander, car je suis nouvelle dans les fabrications maison. En tout cas merci beaucoup pour toutes vos idées!

Reply
Antigone XXI 14 décembre 2015 - 22 h 24 min

Non, a priori, pas de souci pour ce produit ! 🙂

Reply
Caroline - So Food So Design 14 décembre 2015 - 10 h 59 min

En fait cette recette c’est quasi celle que j’utilise déjà pour mon linge (trouvée dans le livre de Béa Johnson), sauf que le vinaigre et les HE, je les rajoute dans le bac de rinçage. C’est cool du coups, j’en ferais plus la prochaine fois pour en faire également mon liquide vaisselle 😉

Reply
Mumu La Taupe 29 décembre 2015 - 19 h 46 min

Bonjour
Je peux enfin me remettre au naturel pour beaucoup de chose dont mes cheveux et mon ménage.
J’ai repris le lavage de mes cheveux à 1 fois par semaine et cela leur fait vraiment du bien à voir sur la continuité (il faut que je réinvestisse dans les poudres car la je suis à la fin de mon shamp clean et je veux changer)
Ma petite question est sur le savon d’alep j’ai vu que vous utilisez cela pour faire votre produit vaisselle mais il y en a tellement de différemment avec des pourcentage qui change pour l’huile de laurier donc je voulais savoir lequel était le mieux. Merci d’avance de votre réponse
Et merci pour votre blog qui est une super source quand on se lance sur le no poo ou les produits naturels

Reply
Antigone XXI 30 décembre 2015 - 11 h 20 min

En général, mieux vaut prendre un savon d’alep riche en huile de laurier quand c’est pour se laver (notamment le visage), mais pour le produit vaisselle maison, peu importe. Un savon plus riche en huile d’olive et donc moins onéreux fera très bien l’affaire.

Reply
Mumu La Taupe 9 février 2016 - 12 h 48 min

Bonjour,
je suis à la recherche d’un savon d’alep, ou puis-je en trouver de bonne qualité sur internet?
Merci de votre réponse

Reply
MULLER Marcel 9 février 2016 - 16 h 58 min

Bonjour, vous aurez une bonne qualité chez Alepia et à bon prix si vous pouvez attendre certaines promos (si on s’abonne à la newsletter pour pas les louper) ou chez Aroma Zone. Il existe du savon solide, liquide avec des taux d’huile de baie de laurier très différente (de 5 à 40% du poids total des huiles en principe). Le plus n’est pas forcément le mieux selon les utilisations. Certaines peaux peuvent ne pas supporter une concentration importante. A dispo pour tout complément. Marcel

Reply
royer pask 4 janvier 2016 - 20 h 37 min

bonjour, est-ce que ce produit peut être utilisé au lave vaisselle ? merci

Reply
fanou 5 janvier 2016 - 7 h 37 min

je viens de lire tous les commentaires , et je restes atterrer . si vous pouviez être aussi critique sur les produits industriels qui sont pour la plupart de la M—- .

Reply
melissab87 6 janvier 2016 - 15 h 30 min

Merci beaucoup pour cette recette ! Je fais le produit lave-linge depuis un temps (ça marche très bien et ça coûte une mini-fraction des produits industrielles) et je continuerai cette démarche en faisant votre recette ce soir. Quel plaisir de pouvoir dépasser de tous les bouteilles en plastique avec leur étiquettes imprimées et le pétrole qui les amènent en magasin . . . solidarité pour MOINS de gaspillage !

Reply
Elsa 9 janvier 2016 - 15 h 00 min

Bonjour,
J’ai fait votre recette avec un peu moins de savon de marseille (cause de flemme de râper plus haha) et le résultat est peu ragoutant c’est vrai, sorte de pâté moussue, mais ça mousse un peu au lavage (je m’attendais à pas de mousse du tout !). Je n’ai pas constaté de dépôt de gras comme certains, alors que pourtant mon savon contient de la glycerine : même en magasin bio, impossible de trouver du savon sans glycerine…
Sinon je ne fais jamais de vaisselle avec des gants je trouve pas ça pratique du tout, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai voulu faire un liquide vaisselle « maison » : résultat ce liquide vaisselle m’assèche les mains après une vaisselle ! Du coup je vais mettre des gants, et je pourrais ainsi réutiliser du liquide vaisselle classique, sans avoir peut de tous ces éléments chimiques qui vont dans ma peau haha !

L’odeur n’est pas très bonne, surement parce que je n’avais que des gouttes de teatree et pas de citron ou thym…

J’ai trouvé tous mes ingrédients chez Weldom et La vie claire, pour ceux qui comme moi auraient la phobie des grandes surfaces 😉

Merci pour cette recette qui m’a permis de réaliser mon premier produit maison !

Reply
bajard 10 janvier 2016 - 10 h 32 min

Bonjour
j’utilise exactement la même recette pour ma lessive, mais je n’avais pas pensé à l’utiliser comme produit vaisselle merci

Reply
Leti 10 janvier 2016 - 19 h 20 min

Je fais mon produit vaisselle un peu différement : 1 càc de bicarbonate de soude, 3 càs de savon noir en pâte, 1 et demi càs de cristaux de soude et 50 cl d’eau chaude. Je laisse bien refroidir, je secoue et rajoute de l’eau jusqu’à la consistance souhaité.

Reply
1 6 7 8 9 10 12