Mon produit vaisselle maison (super facile et méga efficace)

by antigonexxi

Bonjour !

Cela fait bien longtemps que je ne vous ai pas proposé un DIY, et il est grand temps que je me rattrape.  Avant de commencer, une petite devinette… A votre avis, quand on est blogueuse, qu’on aime tout autant concocter des recettes que les dévorer, quelle est le passage obligé qui signe toute fin de repas, de préparation ou de dégustation ?

Vous l’avez deviné… quand on met les mains dans le cambouis, on se doit de les laver ! Il en est, hélas, de même avec le service que l’on a sorti pour l’occasion, et je ne vous parle même pas de tous les ustensiles qui ont servi à décorer une ou deux photographies et qui se retrouvent fatalement, tout tachés qu’ils sont de sucre, farine ou éclats de chocolat, plantés dans l’évier quelques minutes plus tard.

Et oui, la vaisselle. Drame du gourmet, infortuné revers de bâton, malédiction pour la gourmande que je suis. Bon, j’avoue le subterfuge : c’est Tistou qui fait la vaisselle à la maison. Entendons-nous bien, je parle en son nom et compatis du fond de mon cœur (si, si, promis !). Mais dites-moi plutôt : faites-vous attention aux produits que vous utilisez pour laver vos casseroles ? Les mains sèches et crevassées après passage dans la crème à récurer, vous aimez ? Le formaldéhyde ? Le  méthylchloroisothiazolinone  ? Ça ne vous dit rien ?

Il est grand temps alors de vous bouger les membranes !

*

*

Saviez-vous que, tous les ans, en France, les accidents domestiques sont responsables de 12,000 morts ? Soit 4 fois plus que le nombre de décès dus aux accidents de la route ! Une partie importante de ces morts est directement due aux produits d’entretien ménagers

Bien sûr, on songe tout de suite aux produits particulièrement ‘dangereux’ ou étiquetés comme tels : les produits pour déboucher les canalisations qui peuvent causer des brûlures, l’eau de javel susceptible de provoquer des maux de tête et nausées, sans parler, bien sûr, de tous les insecticides dont les effets vont de la simple irritation des yeux et des voies respiratoires à l’augmentation du risque de développer un cancerEn 2007, une étude française parue dans Environmental Health Perspectives a ainsi montré que l’utilisation par des femmes enceintes d’insecticides ménagers doublait le risque pour l’enfant à venir de développer une leucémie ou un lymphome…

Nous sommes tellement habitués, dans le monde occidental moderne, à avoir recours à ces produits au quotidien que nous avons oublié le risque sanitaire qu’ils représentent. On croit s’en protéger en mettant des gants, ouvrant les fenêtres et les plaçant en hauteur pour éviter que des petites mains ne les prennent pour de jolis sirops, mais le risque quotidien induit par leur utilisation en reste néanmoins présent.

✏ Prenons le liquide vaisselle : saviez-vous qu’il est la principale cause des empoisonnements ménagers ?

Pas étonnant, quand on sait que la plupart des savons à vaisselle contient des détergents, autrement dit des composés chimiques dérivés du pétrole comme l’alkylbenzène-sulfonate ou le laurylsulfate, fortement susceptibles de causer des affections de la peau et des ulcères aphteux. Beaucoup contiennent aussi des agents chélatants – les ‘anti-calcaires’ – parmi lesquels les phosphates, ces composés dont l’excès est une cause majeure de la dégradation de l’environnement, voire sa dystrophisation (= mort des organismes animaux et végétaux). Ce n’est pas tout, hélas, puisque les savons ménagers contiennent également souvent des agents de blanchiment, qui peuvent réagir avec d’autres produits courants comme le vinaigre et produire des gaz toxiques, et qui, une fois relâchés dans les eaux usées, libèrent des composés toxiques pour les végétaux et animaux.

Parmi ces composés pas jolis-jolis, on retrouve notamment du 2-bromo-2-nitropropane-1,3-diol (clic) : il s’agit d’un produit susceptible de libérer du formaldéhyde, un composé volatil organique qui peut, à court terme, provoquer des irritations et entraîner la sensibilisation aux allergies, et qui, à long terme, est un cancérigène certain. Le formaldéhyde s’évapore en effet des produits le contenant et, à plus ou moins long terme, cette libération lente empoisonne les maisons. Parmi les liquides vaisselles en contenant, ceux d’enseignes bien connues, et même dans la gamme ‘écologique’ : l’Avenir en vert de Leader Price, Ecover, Monoprix Vert…

Le second composé dont on se passerait bien est celui qui répond au doux nom de méthylchloroisothiazolinone (clic) (on en vous en voudra pas si vous n’arrivez pas à le prononcer). Il s’agit d’un conservateur à l’effet antibactérien et antifongique, mais également d’un irritant cutané, susceptible de provoquer de graves brûlures, et il est surtout un puissant allergène auquel 2 à 3% de la population serait sensible. Si vous avez des mains rouges, de l’eczéma ou de l’urticaire après avoir fait la vaisselle, posez-vous la question. On en trouve malheureusement dans un très grand nombre de produits vaisselles, et ici, aussi, la gamme ‘écologique’ ne fait pas exception (notamment Uni Vert – Leclerc).


C’est moi, ou ce ne serait pas mieux de faire son propre produit vaisselle ? 

La recette que je vous propose ici est d’une extrême simplicité. Elle ne contient aucun produit dangereux pour votre santé ni néfaste pour l’environnement (l’un allant rarement sans l’autre…). Elle est donc d’une part écologique, mais aussi économique, puisque faire son propre liquide vaisselle revient beaucoup moins cher que d’en acheter.

Elle ne contient que des ingrédients que vous pouvez trouver facilement (en magasin bio principalement) et que vous pourrez réutiliser dans bon nombre de vos préparations ménagères maison. Si vous ne jurez que par Mr. Propre et le Pec citron, vous serez sans doute étonné d’ajouter à votre liste de course du vinaigre blanc ou du savon de Marseille… Pourtant, tous ces ingrédients qui constituent la base de nos ‘recettes de grand-mère’ ont fait leurs preuves et, vous verrez, vous ne pourrez bientôt plus vous en passer ! Promis, la prochaine fois, je vous dissèque ma recette, ingrédient par ingrédient, et vous explique tout ça.

*

* * *

Produit vaisselle maison

* * *

*

Pour 1 L. (tant qu’à faire, autant en faire beaucoup d’un coup)

*

Ingrédients  

  • 1 savon de Marseille / Alep (sans huile de palme) – 100 g.*
  • entre 0.8 et 1 L. d’eau
  • 2 CàS de vinaigre blanc
  • 2 CàS de cristaux de soude – à ne pas confondre avec la soude caustique ! (ou, à défaut, de produit vaisselle biologique)*
  • une vingtaine de gouttes d’huiles essentielles, au choix : teatree, citron, eucalyptus, thym, orange…
  • (opt.) 1 càc de lécithine de soja ou tournesol *

 

Notes : 

– Attention ! Pas de savon glycériné (faut de quoi, vous aurez un dépôt gras sur votre vaisselle). Vous pouvez utiliser également du savon noir, pour un résultat plus liquide, mais veillez à mettre moins d’eau au préalable, le savon noir n’ayant pas les propriétés solides du savon d’Alep ou de Marseille.

– Si l’eau de votre région est particulièrement calcaire, mettez davantage de vinaigre dans la recette ou bien ajoutez un peu de vinaigre dans votre eau de rinçage.

– Vous trouverez de la soude en cristaux en magasin bio, de la marque La droguerie Ecologique.

– La lécithine est optionnelle, mais elle permet d’éviter que le produit biphase (séparation de la phase aqueuse et de la phase solide), ce qui arrive parfois selon les ingrédients utilisés. A défaut de lécithine, si votre produit se sépare, il suffit soit de repasser un petit coup de mixer, soit de bien secouer la bouteille avant de l’utiliser. Dans tous les cas, cela n’entraîne pas de perte de qualité du produit.

*

 

Préparation :


1. Râpez votre savon (étape non nécessaire si vous utilisez du savon noir) :

2. Mettez-le dans une casserole, couvrez-le d’eau et faites-le fondre à feu doux-moyen, en touillant très régulièrement, jusqu’à obtenir un mélange homogène :

3. Ôtez la casserole du feu et ajoutez ensuite, en mélangeant à chaque fois, les autres ingrédients. D’abord, le vinaigre blanc :

5. Puis la soude en cristaux :

6. Et enfin, les huiles essentielles (10 teatree, 10 citron, 5 eucalyptus chez moi) :

7. Mélangez bien le tout (j’ai passé au mixeur par précaution/flemme) et mettez en bouteille une fois le mélange stable :

*

Je conserve mon produit maison dans un récipient en verre (en veillant à ne pas le remplir totalement), mais en verse une partie dans une vieille bouteille de liquide vaisselle du commerce avec bec à pompe verseuse : super pratique pour doser le produit ! J’ai fait une grosse quantité de produit vaisselle d’un coup, pour ne pas avoir à en refaire avant un certain temps, étant donné qu’il se conserve extrêmement bien malgré l’absence de conservateurs de synthèse, mais libre à vous de diviser les doses par deux pour un premier essai. Ce produit maison est un excellent dégraissant et un formidable anti-bactérien (au potentiel boosté selon les huiles essentielles utilisées). 

✏  Avis aux non-initiés : ce produit vaisselle mousse moins qu’un produit classique du commerce. Je sais, psychologiquement, c’est dur, mais ça ne change pas grand chose à son efficacité, promis ! Ce ‘produit’ vaisselle n’est également pas un ‘liquide’ vaisselle : sa consistance est davantage proche d’une crème dense, parfois solide selon le savon utilisé, ce qui en fait un produit plus concentré que ses compagnons du commerce. Libre à vous de le diluer davantage pour en faire un ‘liquide’ vaisselle, quitte à perdre un peu de son pouvoir dégraissant. Pour un résultat plus facile à utiliser, mettez-le en pot à large couvercle plutôt que dans un flacon à bec verseur et prélevez à chaque utilisation un peu de produit à l’aide de l’éponge ou d’une spatule.

Pour obtenir la sacro-sainte mousse et faire des économies de produit, ne faites pas comme une majorité de Français, à savoir : verser le produit à même les assiettes et couverts sales, robinet grand ouvert pendant toute la vaisselle ! Saviez-vous que, de la sorte, le débit est d’environ 15 L. d’eau par minute ? En 15 minutes, vous aurez utilisé 225 L. d’eau ! 

Le mieux est de prévoir un à deux bacs différents que vous aurez rempli d’eau au préalable et de déposer le produit vaisselle à même l’éponge. Vous pouvez également opter pour une méthode courante dans le sud de l’Europe, en remplissant un petit bol d’eau et d’une dose de produit-vaisselle, mélange concentré dans lequel on plongera régulièrement l’éponge pour la recharger en produit actif. Plus écologique et économique, qui dit mieux ?

Enfin, un dernier petit truc si vous souhaitez ôter toute trace de calcaire et de détergent sur votre vaisselle : ajoutez un filet de vinaigre blanc dans votre eau de rinçage. Assiettes brillantes et verres éclatants garantis !

Et vous, quels sont vos recettes maison favorites ? 


1 198 comments
17

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

1 198 comments

BOUCHRA trabelsi 3 août 2016 - 19 h 46 min

bonjour Antigone
j’ai réaliser ta recette de liquide vaisselle cet après midi….
Et pour une fois j’ai réussi un tuto du premier coup….j’ai fais ma vaisselle avec et là c’est juste nickel…..de chez nickel…
Donc MERCI MERCI MERCI super recette !!!!
(ps: je mettrai plus d’huiles essentielles car 20 gouttes ce n’est pas assez pour sentir assez bon pour moi)

Reply
liquide vaisselle fait maison | BOOTLIIRBI, les bébés portés de Maliti 12 août 2016 - 8 h 26 min

[…] je vous redis ça dans un moment! je pense ensuite tester celle ci, même si le citron nous plait, on essaiera pour comparer, et puis j’ai bien aimé son […]

Reply
liquide vaisselle fait maison | BOOTLIIRBI, les bébés portés de Maliti 12 août 2016 - 8 h 38 min

[…] pense ensuite tester celle ci, même si le citron nous plait, on essaiera pour comparer, et puis j’ai bien aimé son […]

Reply
Anne 21 août 2016 - 19 h 22 min

hahahaha je l’ai versé encore chaud dans mon flacon de LIQUIDE vaisselle….et il s’est solidifié evidemment…..du coup j’en ai pris une partie pour la mettre dans un petit pot en verre et je prélèverai au doigt pour faire la vaisselle. L’autre partie je l’ai mise dans un bocal en verre, pour le conserver. J’ai donc du ouvrir mon flacon plastique au couteau pour faire sortir le produit solidifié……mais voilà c’est fait je suis tranquille….je l’ai testé ça a l’air d’aller….on verra sur du gras ce que ça donne…en tous cas ça sent super bon….j’ai mis de l’he de menthe poivrée…C’était donc mon premier produit vaisselle maison.

Reply
Sigrid 26 août 2016 - 17 h 41 min

Merci pour cette recette qui m’a sauvée ce matin! En effet le lave-vaisselle est tombé en panne et il ne me restait qu’un fond de liquide vaisselle. Comme nous faisons notre lessive (avec la recette de Maliti) nous avions tout ce qu’il fallait! Sauf les cristaux de soude mais comme ton article est très complet j’ai pu les remplacer par le fond de liquide vaisselle restant.
Bref recette testée et approuvée

Reply
Harry Potter and the Cursed child | Maman Ours 29 août 2016 - 10 h 02 min

[…] qu’un pauvre fond de liquide vaisselle donc j’ai dû en fabriquer (j’ai suivi cette recette). Après cette info cruciale Papa Lama m’a appelée « Maman Ours […]

Reply
jo 30 août 2016 - 19 h 57 min

Bonjour! Je voulais savoir, tout ce qui est bicarbonate, savon, vinaigre blanc, soude en cristaux, ça peut être réellement rejeté dans la nature sans risque? (c’est le principe du bio, mais comme la plupart des ingrédients sont quand même issus de précédés chimique.. Voilà, merci pour l’attention!

Reply
mel 2 septembre 2016 - 8 h 36 min

bonjourAntogone!! tout d’abord un grand merci pour la qulité de tes articles ainsi que de tes recettes :))) je voulais simplement savoir si par le plus grand des hasards je pouvais utiliser ce liquide pour mon lave vaisselle? merci beaucoup et bonne journée !!

Reply
Bibie Chérie 28 septembre 2016 - 8 h 14 min

Bonjour,
Je fais sensiblement la même recette. Pour le lave vaisselle, je pense qu’il vaut mieux utiliser une autre recette. J’ai ai réalisé quelques unes (poudre, tablettes, liquide) vous pouvez jetez un oeil sur bibie cherie.
Belle journée à vous
Merci Antigone pour ce blog si bien fait et très agréable à lire.
Belle continuation

Reply
regine 4 septembre 2016 - 8 h 42 min

super mais il faut le mettre sur une éponge et c’est pas pratique plus liquide c’est mieux , habituer au liquide vaisselle là c’est plutôt une pâte merci quand même bonne journée

Reply
Frisette & Rémy 4 septembre 2016 - 13 h 13 min

Merci pour cette recette ! On trop fières de faire notre propre liquide vaisselle !

Reply
Emilie 4 septembre 2016 - 15 h 33 min

Bonjour,
Je ne suis pas fan des huiles essentielles. Ca me donne mal à la tête. Par quoi puis-je les remplacer? Merci pour vos recettes. Super!

Reply
Résé 7 septembre 2016 - 13 h 08 min

par rien, je serais toi !!! 😉

Reply
lisbeth 13 septembre 2016 - 20 h 21 min

On peut utiliser du vinaigre dans lequel on a fait macérer des pelures d’orange pendant 1 à 2 semaines

Reply
Mes 5 #FAILS d’apprentie écolo - La Carotte Masquée 4 septembre 2016 - 19 h 58 min

[…] Back-up : je n’en ai pas encore trouvé, mais compte essayer la recette d’Ophélie. Si vous avez une recette de liquide vaisselle maison testée et approuvée, n’hésitez pas à la […]

Reply
Aveline 7 septembre 2016 - 10 h 22 min

Bonjour, peut on utiliser cette recette dans le lave vaisselle ?

Reply
Résé 7 septembre 2016 - 13 h 08 min

je crois, que ça a été déjà demandé et la réponse est non …. 😉

Reply
francoise feist 20 septembre 2016 - 11 h 08 min

produit super mais trop solide.comment faire pour le rendre un peu plus liquide.
cordialement france

Reply
Audrey 12 mars 2017 - 0 h 52 min

Comment vous faites pour qu il soit epais? Ça fait trois fois que je fais la recette, le produit final est liquide comme de l eau! Ça nettoie très bien mais psychologiquement J ai l impression d avoir de l eau….
merci pour votre aide

Reply
Antigone XXI 12 mars 2017 - 9 h 59 min

Vous l’avez fait avec du savon de Marseille/Alep ou du savon noir ?
Si c’est avec du savon noir, mettez simplement moins d’eau, comme préconisé dans l’article ! 🙂

Reply
Chris 26 septembre 2016 - 20 h 57 min

Bonjour,
Est-on obligés d’utiliser des huiles essentielles ? Elles sont pour la plupart nocives pour les enfants et les femmes enceintes. Peut-on les remplacer par autre chose ?
Merci.

Reply
Victo 1 octobre 2016 - 21 h 18 min

Bonjour, j ai fait ce liquide vaisselle mais je n avais pas vu qu’il ne fallait pas de savon glycériné j’ai donc un dépôt gras, y a t- il un moyen de le récupérer pour qu’il soit efficace ou je doit tout recommencer?

Reply
Alain Legrand 10 octobre 2016 - 12 h 28 min

les cristaux de soude sont de la soude caustique !! NaOh ! ou carbonate de soude Na2Co3 !!!

Reply
craspounette 30 mars 2017 - 14 h 17 min

Nooon malheureux ! ^^

Surtout pas de la soude caustique (hydroxyde de sodium) NaOH qui est un produit dangereux et très corrosif, il s’utilise pour réaliser des savons maisons mais avec beaucoup de précautions lors de la fabrication, de plus la réaction chimique doit être totale pour que toute la soude disparaisse bien et se transforme en d’autres molécules pour que le savon ne soit pas dangereux pour la peau.

C’est bien des cristaux de soude (carbonate de sodium) Na2Co3, beaucoup plus inoffensif, qui peut tout de même être irritant pour la peau.

Reply
kortex44 13 octobre 2016 - 11 h 30 min

pareil que victo j’ai utilisé un savon glycériné mai le résultat du coup et plus que l’amentable de la graisse partout sur les rebord de ma bassine a vaisselle ,la vaisselle graisseuse a souhait, j’ai tout jeter et recommençer ma recette au savon noir ,cette dernière est plus éfficace mais reste trop liquide du coup je vai me procurer du savon de Marseille sans glycerine et voir pour un 3eme essai

Reply
Marine 14 octobre 2016 - 20 h 13 min

Bonjour,
peut-on remplacer les cristaux de soude par du bicarbonate de soude ? Je voudrais essayer de limiter les achats car je dépense une fortune en produits bio différents, et je voudrais essayer d’acheter l’indispensable et de faire avec. Si le bicarbonate de soude fonctionne comme agent dégraissant, est-ce que ca peut suffire ?
Par quoi puis-je remplacer le savon de Marseille ? Je vis à l’étranger et c’est difficilement trouvable… (et très cher)
Merci d’avance !

Reply
Antigone XXI 14 octobre 2016 - 20 h 21 min

C’est possible, mais ce sera un peu moins efficace et, dans ce cas-là, il faudra enlever le vinaigre !
Vous avez sinon du savon noir ou du savon de Castille ?

Reply
Marine 22 octobre 2016 - 22 h 28 min

Merci pour votre réponse 🙂 Pourquoi enlever le vinaigre avec le bicarbonate ? Est-ce dangereux ? Je ne trouve ni savon noir ni de castille ni de Marseille ici, bizarrement (ou alors très cher et en petites quantités) (je vis à l’étranger – République Tchèque. Il y’a des magasins « bio » mais étrangement je ne trouve pas ces produits (par contre je trouve du bicarbonate depuis peu)

Reply
Le guide de la cuisine zéro déchets : fais le plein d’idées ! | Clémentine la Mandarine 16 octobre 2016 - 6 h 49 min

[…] peux faire ton produit à vaisselle toi-même, tester une alternative maison  pour le lave-vaisselle. Retrouve aussi tout un tas […]

Reply
Léa 26 octobre 2016 - 10 h 14 min

Bonjour! J’ai testé deux fois cette recette, très très efficace, mais je me demande si l’aspect est normal.. Le produit fini bi-phase au bout d’un moment: ça fait une sorte de mousse épaisse au dessus, et un fond de pot très liquide. Est-ce normal??

Reply
Antigone XXI 26 octobre 2016 - 10 h 20 min

Cela peut arriver, en effet, surtout quand on n’utilise pas de lécithine. Dans ce cas, pas de souci, secouez bien votre pot et votre produit vaisselle est comme neuf ! 🙂

Reply
Léa 26 octobre 2016 - 13 h 27 min

Merci pour votre réponse méga rapide!!
Bon, tant mieux alors! Je désespérais de rater ma recette à chaque fois! Rassurée de voir que c’est (à peu près!) normal!

Reply
Christy 27 octobre 2016 - 20 h 51 min

Bonjour et merci pour ces infos précieuses !

Possible d’utiliser ce produit en lave-vaisselle (dont je ne peux me passer cause santé) ?

Merci et bonne route,

😉

Reply
Antigone XXI 28 octobre 2016 - 8 h 54 min

Bonjour Christy,
Des lecteur-ices ont proposé des alternatives pour le lave-vaisselle dans les commentaires précédents – je vous enjoins à essayer de les retrouver ! 🙂

Reply
Clara z 2 novembre 2016 - 20 h 00 min

Bonjour, merci pour ce partage. Et pour la feignante comme moi qui met beaucoup de choses au lave vaisselle, n aurais tu pas une recette de tablettes efficace?
D avance merci,

Reply
Anaïs Averlant 3 novembre 2016 - 11 h 17 min

Bonjour je viens de réaliser la recette et je voulais savoir combien de temps ça reste liquide car pour le moment ça ne fait pas de pâte.je l’ai mis dans mon ancienne bouteille de liquide vaisselle est ce bien? Merci pour tt en tt k je m éclate à faire mes produits moi même

Reply
clem 14 novembre 2016 - 11 h 24 min

Bonjour, je viens de réaliser cette recette et pour on premier essai je suis assez déçue. Ça ne dégraisse pas, un dépôt gras reste sur mon plat :/ Un conseil? Merci!

Reply
maude 20 novembre 2016 - 2 h 50 min

Bonjour! J’aimerais savoir la quantité lorsqu’on remplace par le savon noir svp? J’adore votre blogue! Ludique, inspirant et très bien expliqué! Merci pour tout! 🙂

Reply
navivien 9 janvier 2017 - 13 h 18 min

Bonjour, avez vous eu une réponse à votre question ? merci

Reply
aline turpin 23 novembre 2016 - 21 h 54 min

bonjour,

bon petit soucis le liquide vaisselle a durcit 🙁 qu’est ce que j’ai fait de travers et comment rattraper ça ?
merci

Reply
julmy 26 novembre 2016 - 15 h 37 min

Bonjour,
Pourquoi si l’on remplace la soude en cristaux par du bicarbonate de soude, il faut ôter le vinaigre ??
J’ ai vu plusieurs recettes sur internet dans lesquelles il y a du vinaigre et du bicarbonate .. Merci d’avance

Reply
Mymy 18 mars 2017 - 16 h 50 min

Bicarbonate de soude + vinaigre = eau salée.

Ces 2 produits s’annulent donc quel intérêt de laver sa vaisselle à l’eau salée ?

Reply
Mais comment réduire ses déchets ? SERD#2 | Mimi la cocotte et Coco le cachalot 28 novembre 2016 - 16 h 09 min

[…] par exemple.  J'ai opté pour la recette d'Ophélie du blog Antigone xii. Je l'utilise depuis peu mais pour l'instant il nous convient […]

Reply
Landolfini Luce 29 novembre 2016 - 13 h 47 min

Je vais carrément essayer, c’est trop bien et un produit bien utile ! Et s’il mousse moins qu’un produit acheté, c’est encore mieux ! Merci pour cette recette !

Reply
Véro 2 décembre 2016 - 18 h 42 min

Au départ, la texture surprend. On se dit même qu’on a raté un truc… Et puis on teste sur son éponge…. Et là, méga top ! Vraiment, j’adore 🙂
J’avais un reste de savon d’Alep, alors je l’ai râpé. Il ne le restait plus que de l’HE de petit grain (j’adore l’odeur, ça me rappelle la guimauve 🙂 ). Ça fait un produit vaisselle vraiment original en texture et en odeur 🙂

Je viens par ailleurs de le laver les mains bien sales de poussière. Ça marche super bien !

Allez, adopté !!!

Merci Antigone !

Reply
Ute Ploux 6 décembre 2016 - 15 h 24 min

Bonjour, Mesdames, évidemment, un excellent renseignement. Je vais m’y atteler. Je m demande juste si, à la place des cristaux, je peux prendre mon bicarbonate de soude? Merci.
Cordialement
Rose

Reply
Antigone XXI 6 décembre 2016 - 15 h 26 min

Bonjour, j’ai répondu à cette question un peu plus haut dans les commentaires ! (en fait, toutes les réponses se trouvent dans les commentaires, c’est pratique de les lire !) 😉

Reply
GAUDIN 8 décembre 2016 - 16 h 31 min

Peut-on utiliser ce produit en lave vaisselle ?

Reply
bda75 2 janvier 2017 - 15 h 42 min

Bonjour,

Merci beaucoup pour la recette!
Mais de mon côté je ne trouve pas de savon sans glycérine, j’ai fait le tour de mes magasins bio, il y en toujours dedans, même dans les savons d’Alep…
As-tu une marque ou une adresse à recommander?

Merci!

Reply
MH 33 12 janvier 2017 - 12 h 06 min

Bonjour,
il existe 3 savonneries qui réalisent le vrai savon de marseille. Moi je me sers à Fer à cheval car ils vendent des pains de savons pas très cher que j’utilise pour ma lessive, pour me laver, pour mon lave main et mon liquide vaisselle maintenant. Prendre celui à l’huile d’olive car dans les autres il y a de l’huiles de palme.
D’ailleurs, j’ai un souci avec cette recette « liquide vaisselle » car elle n’est pas crémeuse. J’ai aussi une partie liquide et une autre plus solide. Pourtant, une heure après l’avoir réalisée, elle est crémeuse mais sa consistance change. Je veillerai la prochaine fois à faire autrement. Avez vous des explications pour mon liquide ?

Reply
MH 33 12 janvier 2017 - 12 h 07 min

Et au faite merci pour la recette et ce blog qui est super bien fait…

Reply
Pauline 3 janvier 2017 - 23 h 59 min

Bonjour et merci pour la recette!
J’ai le même problème que Bda75: je n’ai pas réussi à trouver de savon de Marseille ni se savon d’Alep (paillettes ou pain) sans glycérine.
Mercis!

Reply
Marie-Pierre 13 janvier 2017 - 18 h 27 min

Testé et approuvé. J’ai versé le contenu dans un joli bocal. J’en ai fait une préparation plus liquide, avec plus d’eau pour faire le ménage, c’est épatant. Pour la salle de bain et les WC, je l’utilise aussi, en complément du vinaigre blanc et c’est parfait. Fini les produits cracra.

Reply
Marion 13 janvier 2017 - 18 h 34 min

Bonjour Marie-Pierre,
Toi pour qui la recette a fonctionné, peux-tu me dire quel savon tu as utilisé ? (la marque, la marque !)
Merci beaucoup !

Reply
Delphine 22 janvier 2017 - 18 h 38 min

la préparation est devenu totalement solide, inutilisable, comment rattraper le coup?
Merci

Reply
Gwendolyne 29 janvier 2017 - 14 h 41 min

comme i n’y à pas de réponse voila ce que je fais je prends une bonne cuillère à soupe de mon produit figer lol que je place dans un vielle conserve en verre qui soir assez large et qui à la même contenance d’un bol normal je fait fondre au micro onde puis je remplie au 2/4 d’eau chaude et voila … en espérant avoir pu d’aider … Namasté

Reply
Résé 29 janvier 2017 - 14 h 59 min

la réponse a déjà été donné plusieurs fois ..
il faut taper ctrl et F je crois …..
et avec la loupe vous retrouverez les anciens posts parlant de la solidification de la préparation !!!
voilà voilààà !

Reply
Antigone XXI 29 janvier 2017 - 15 h 37 min

Merci Résé, merci <3

Reply
Gwendolyne 27 janvier 2017 - 10 h 49 min

Bonjour Antigone
tout pareil que Marion

Namasté

Reply
Nettoyer sa maison naturellement - 31 janvier 2017 - 1 h 35 min

[…] recette que j’ai utiliser pendant un moment est celle d’Ophélie du blog AntigoneXXI mais j’avoue que ces derniers temps le manque de temps à fait que j’ai cherché une […]

Reply
Laetitia 4 février 2017 - 9 h 41 min

Bonjour Antigone,
J’ai réalisé cette recette avec du savon noir liquide. Le produit nettoie parfaitement mais il est trop liquide. Que puis je utiliser pour l’épaissir un peu ?
Merci d’avance et merci pour ce blog inspirant. Belle journée,
Laetitia

Reply
Antigone XXI 4 février 2017 - 11 h 41 min

Bonjour Laetitia,
Je te conseille de rajouter de tous les ingrédients, sauf de l’eau. Sinon, de la gomme de guar ou de xanthane.
Bonne journée !

Reply
Laetitia 16 mars 2017 - 18 h 48 min

Merci Ophélie 🙂 en effet j’obtiens une texture satisfaisante ! (par contre, j’ai maintenant un film blanc sur les verres.. je vais chercher dans les commentaires.) Bonne soirée !

Reply
Bienvenu 11 février 2017 - 19 h 10 min

Bonjour !
Merci pour ta recette. Par contre une fois la recette terminée, je suis revenu quelques heures pour justement faire la vaisselle mais une grosse pellicule de savon s’était déposé dans le fond.
Je ne sais pas si ça te fait pareil quand tu le fais ?
Merci

Reply
Deborah 27 février 2017 - 9 h 49 min

Salut , merci pour cette recette, elle est vraiment super et simple à réaliser. J’en ai essayé plusieurs dont une d’aromazone mais bien sûre il faut plein d’ingrédients.
J’ai essayé hier avec la lécithine de soja, je l’ai mise dans la casserole une fois que le savon avait presque totalement fondu mais la lécithine n’a pas fondu.
A qu’elle moment la mets tu?
Merci pour ton aide.

Reply
bibaut 28 février 2017 - 12 h 19 min

ou trouver de la lécithine et sous quel forme poudre, granuler, capsule, liquide, ce n’est pas préciser , tout ce que je trouve en commerce c’est a consommer ?

Reply
jojo 51 28 février 2017 - 22 h 33 min

puisque vous me demander de m’abonner a la Newsletter c’est que vous avez lu ma question j’aimerais une réponse , merci a vous Antigone

Reply
claire haumont 5 mars 2017 - 8 h 10 min

Merci, je vais essayer. Est-ce que l’on peut le mettre dans le compartiment du savon pour le lave vaiselle ? Avez-vous deja tester ? Merci !

Reply
steevr 6 mars 2017 - 14 h 07 min

Pas du tout convaincu par cette recette que j’ai testé ce week-end. J’utilise beaucoup plus de produit pour faire l’intégralité de ma vaisselle, ça laisse des traces blanches et le liquide est trop épais. Dommage

Reply
Stéphanie 7 mars 2017 - 19 h 48 min

Bonjour Ophélie
Merci beaucoup pour cette recette, je vais essayer rapidement le produit vaisselle, je suis en phase de recherche du savon d’Alep et sans huile de palme ni glycérine !

Autre question, As-tu (si je peux me permettre de te tutoyer ?) finalement mis en ligne une recette de lessive ? J’ai cherché sur le blog, et promis j’ai même fait des recherches sur les commentaires 😉 mais je n’ai pas trouvé.

Merci pour tes articles, grâce à toi je me mets de plus en plus aux produits faits maison !

Reply
daumas 17 mars 2017 - 15 h 55 min

bonjour il me tarde de réaliser votre mélange mais je n’ai aucune indication du dosage pour le savon noir merci

Reply
France la Titou 30 mars 2017 - 13 h 10 min

Bonjour Antigone, je suis votre blog qui m’a beaucoup inspiré… après 2 essais de liquide vaisselle, un a biphasé parce que je ne trouvais pas de lecithine et celle d’hier avec savon noir liquide était trop liquide j’ai donc rajouté 50g de savon de marseille, mais tjrs liquide… je ne trouve pas de gomme, pourriez-vous m’indiquer ou trouvez-vous ce produit ?
Merci par avance.

Reply
1 9 10 11 12