Si vous êtes une femme et que vous lisez ce blog, j’imagine que vous n’êtes pas étrangère au maquillage.
Pas de sexisme : si vous êtes un homme et que vous lisez ce blog, alors peut-être vous non plus n’êtes pas étranger au maquillage.
Bref, en tout cas, que vous soyez fille ou garçon, coquet(te) ou très ‘nature’, punk ou bobo, ado gothique aux yeux charbonneux ou adepte du ‘nude’, il vous arrive peut-être de vous maquiller. Moi-même, j’avoue, j’aime bien me peinturlurer un peu les yeux, un brin de mascara par-ci, un trait de crayon par-là, rien de très marqué, j’ai passé la période adolescente susmentionnée, mais j’aime bien faire ma schtroumphette et, no impact man ou pas, je reconnais un certain penchant à la coquetterie – ou, du moins, à prendre (un peu) soin de moi.
Alors, je vous préviens tout de suite, non, je n’ai pas encore créé de mascara maison à brosse en poils de cactus, pas plus que de rouge à lèvres en concentré de jus de betterave, je n’en suis pas encore là (quoique… ça me donne des idées).
Non, pas encore de création de maquillage à mon actif, mais j’ai mieux : de quoi se démaquiller !
On trouve des démaquillants dans le commerce, certains ne sont même pas trop mal. Alors pourquoi s’amuser (si si, on s’amuse, je vous jure!) à en faire un soi-même ?
– Raison n°1 : Avez-vous déjà regardé attentivement la liste des ingrédients d’un démaquillant lambda ? Ou même un soi-disant ‘naturel’ ? Et bien, regardons de plus près : j’ai compté, pas moins de 40 ingrédients dans un simple lait démaquillant. Parmi lesquels, on retrouve [oh, surprise !] 16 composés chimiques, 5 parabens, une jolie dose de glycérine animale, des substances parfumantes allergènes, des composés éthoxylés toxiques, cancérigènes et mutagènes – et j’en passe…
– Raison n°2 (et qui découle de la précédente) : Avec un produit maison, vous êtes assurés de connaître parfaitement l’ensemble des ingrédients qui entreront en contact avec votre peau, sans mauvaise surprise. Je sais, je suis une extrémiste maniaque et un oiseau de mauvais augure, mais je persiste… ici, pas de produits chimiques, pas de parabens, pas de glycérine animale (vous savez, ces graisses extraites de cadavres d’animaux qu’on met aussi dans les biscuits, le savon… et tout un tas d’autres produits de consommation courante), pas d’allergènes inconnus, pas de composés toxiques… C’est mieux, tout de même, non ?
– Raison n°3 : Soyons un brin écolo, ça fait ça de moins de flacons en plastique qui polluent nos plages et qui ne sentent pas la rose quand vous faites tomber votre bougie dessus.
– Raison n°4 : C’est très économique et ça prend 5 minutes à faire. Pas besoin d’ingrédients bizarres, d’hydrolats de grenouille et de bave d’escargot déshydratée, que vous ne prendrez, de toute façon, jamais la peine de chercher.
– Raison n°5 : Quand vous rentrez de boîte à 5h du matin, qu’il n’y a plus une goutte de démaquillant dans votre salle de bain, que vous avez mis le paquet niveau waterproof pour tenir les yeux secs jusqu’au bout de la nuit, et que votre belle-maman débarque à 8h tapantes pour un petit-déjeuner dominical en famille, et bien… ça dépanne bien et c’est un tantinet plus agréable que le savon.
– Raison n°6 : si vous vous ennuyez dans la journée du dit dimanche, et bien, vous pouvez toujours prendre quelques minutes à jouer à l’apprenti-sorcier plutôt que perdre votre temps à traînailler sur des blogs bébêtes.
Vous êtes prêts ?
4 ingrédients, de l’eau, et des yeux tout doux tout frais en prime :
L’huile d’amande : utilisée ici comme base avec l’huile de sésame, elle est connue depuis des millénaires pour ses propriétés adoucissantes et hydratantes. Elle est également anti-inflammatoire, cicatrisante et tonifiante.
L’huile de sésame : elle est extrêmement nutritive, et comme l’huile d’amande, elle est adoucissante et hydratante. Elle aide également à la restructuration du tissu cutané et aurait un effet anti-ride. De par sa forte teneur en vitamine E, elle est anti-oxydante et est, à ce titre, souvent utilisée dans les massages ayurvédiques.
Le sirop d’agave : il remplace parfaitement le miel (non végane) dans cette préparation car il nourrit la peau et la protège de la déshydratation. En plus, si vous avez faim, il donnera une petite note sucrée à votre démaquillant – sait-on jamais ?
Le bicarbonate de soude : il n’est pas toxique, ne provoque pas d’allergie et élimine efficacement toutes traces de maquillage dont les huiles ne viendraient pas à bout.
Alors, le mode d’emploi ?
* * *
Démaquillant pour les yeux maison
* * *
Pour un flacon de 125 ml.
Ingrédients :
- 30 ml. [2 Tbsp] d’huile d’amande
- 30 ml. [2 Tbsp] d’huile de sésame (non grillée !)
- 15 ml. [1 Tpsp] de sirop d’agave
- 5 g. [1 tsp] de bicarbonate de soude
- 45 ml. [3 Tbsp] d’eau
Préparation :
-
-
- Mélangez l’eau et le bicarbonate de soude dans un récipient :
- Ajoutez les huiles, puis le sirop d’agave :
- Remuez bien :
- Versez dans un flacon à l’aide d’un petit entonnoir (au besoin, rajoutez un peu d’eau sur la fin pour récupérer les résidus de bicarbonate) :
-
Et voilà ! Secouez bien fort le flacon pour un mélange parfait du démaquillant. C’est un produit bi-phase, donc ne vous inquiétez pas de la subdivision de la solution, mais n’oubliez pas de toujours le secouer avant chaque utilisation.
Avec ce démaquillant, pas besoin de frotter comme un dératé sur ses pauvres yeux, la combinaison huiles/bicarbonate est assez efficace comme cela, d’autant que, si vous avez les yeux très sensibles, vous pouvez ne pas apprécier la sensation légèrement granuleuse du bicarbonate de soude. Rassurez-vous toutefois, celui-ci a tôt fait de se dissoudre dans la solution : laissez reposer le démaquillant une journée en le secouant de temps en temps avant de vous en servir. Et si vous avez vraiment, vraiment le contour des yeux sensibles, mettez une demi cuillère à café seulement de bicarbonate dans le mélange. Ce démaquillant se conserve au moins 1 an.
363 comments
Je garde la recette sous la main pour quand mon démaquillant sera vide ! Mille mercis Ophélie ….
ton blog est le paradis de l’écolo-wanabe qui sommeille en moi
Ooooh, merci beaucoup Claire, c’est adorable !
ça a l’air bien , moi je n’utilise que de l’huile de jojoba , pas de disques à démaquiller, tout avec les mains. Et je mets de l’huile de jojoba aussi en guise d’anti-ride (idéal pour les peaux mixtes).
Et ma fille en met sur ses lèvres gercées et i faut avouer que ce n’est pas couteux.
J’aime bcp cette recette, je cours acheter ce qu’il faut demain et j’attaque 😉
Génial ce démaquillant, j’ai jamais eu les yeux aussi propre qu’avec ce produit. Les démaquillants bio que j’utilise me laissent toujours en panda apres la douche. merci je vais en faire un flacon pour ma mère aussi
Je suis ravie qu’il te plaise, Laurie !
Je vous invite à inscrire » database cosmetics » sur google vous tomberai sur un site où des produits cosmétiques ont été analysés en labo pour en faire ressortir les produits notifs qu’ils contiennent ! L’application smart phone existe aussi ( deep skin )
Oh, merci beaucoup pour l’information !
Salut,
J’ai essayé une version HV olive + calendula avec bicarbonate et c’est nickel, mieux que mon dernier démaquillant bio 🙂
Je te remercie pour ton blog j’adore
La je cherche de l’huile de coco pour le deo et sinon j’espère passé bientôt en total no-poo avec mon homme qui est plus qu’emballé par tout ça 🙂
J’aurais jamais cru ca possible avec mes long cheveux bouclés.
A bientot
Steph
Super ! Merci beaucoup à toi, Stéphanie, c’est très gentil !
Je te souhaite plein de courage pour le no-poo, ça va marcher ! 😉
Coucou Ophélie
Je viens ici témoigner que ce démaquillant est topissime !
Ma sœur Anna m’en a fabriqué suivant ta recette pour mon anniversaire la semaine dernière, cela fait donc plusieurs jours que je l’utilise, il est tout simplement -parfait-
Bien plus efficace que ceux du commerce en prime. Tout doux pour les yeux, et avec une agréable odeur de graines de sésame, on en mangerait…
Il est adopté ici, j’en ai un peu parlé autour de moi, tout le monde veut sa fiole magique démaquillante !
Antigone 21 a encore frappé 😉
Bisous bonne journée
Coucou Olivia !
Oh, super ! Ça me fait très plaisir !
J’avais vu un ‘démaquillant bi-phase’ circuler sur Instagram, et je me demandais… 😉
Odeur de sésame ? Est-ce qu’elle n’aurait pas utilisé par hasard de l’huile de sésame grillée ? L’odeur est très prononcée !
Oui c’était bien ton démaquillant sur Instagram ! Mais sur le coup, comme c’était un cadeau d’Anna je n’ai pas fait le lien tout de suite avec toi, il m’a fallu quelques jours ^^ (j’ai un peu la tête ailleurs !)
Anna vient de me dire qu’elle a utilisé une huile de sésame non grillé.
Bisous bonne journée
Ah et bien c’est parfait !
Je suis vraiment contente en tout cas, merci Olivia ! (et Anna ! 😉 )
Ah sympa la recette ! Perso’, je me contente d’un coup de coton avec un peu d’Huile végétale de Coton, de Noisette ou d’Avocat si j’ai en plus la peau très sèche. Nickel ! Après, au maximum je mets mascara + khôl, le tout aussi bio qu’un maquillage puisse l’être (chez Avril) …
Peut on l’utiliser quotidiennement?
Oui !
Bonjour ! Tout d’abord j’adooore ton blog que j’ai découvert il y a peu de temps 😉 Ensuite j’aimerais bien faire ton démaquillant mais j’ai seulement de l’huile de sésame grillée..Dans les autres commentaires tu dis que ça fonctionne aussi mais que le démaquillant aura une drôle d’odeur ! Je vais donc acheter de l’huile de sésame non-grillée mais (question un peu idiote) j’en fait quoi après ? Je l’utilise dans les recettes et pour la cuisson? Son goût est-il assez « neutre » pour remplacer une autre huile végétale utilisée couramment en cuisine? Mercii!!
bonjour, je viens d’essayé la rectte du démaquillant et j’ai la peau qui tire après c’est due a quoi? jai mis de lhuile d’amande douce.
merci d’avance pour ta réponse
La peau des yeux ?!..
oui comme si j’avais la peaux ultra seche
Mais moins de bicarbonate, tu en as peut-être trop mis, et ajoute plus d’huile.
Tu peux également (ce que je fais) masser tes paupières avec 1 goutte d’huile après.
okay je vais essayer merci! 🙂
Je me démaquille à l’huile démaquillante mais dans le commerce soit elles sont bof soit elles sont hyper top mais également hyper chères… aurais-tu donc une idée de comment adapter cette recette pour les yeux pour pouvoir l’utiliser sur tout le visage, et avec une texture assez huileuse qui s’émulsionne à l’eau, à utiliser sans coton ? Je me demande s’il serait possible d’obtenir un tel résultat, parce que j’aimerais beaucoup essayer…
Très intéressant en tout cas 🙂
Je suis justement en train de réfléchir à une recette de démaquillant visage maison (autre que les huiles) ! 🙂
Oh bah en voilà une bonne nouvelle !! 🙂
Pour moi, le bicarbonate ne sert à rien. Une ou deux huiles végétales mélangées suffisent. Après, se passer de l’eau fraiche sur le visage et puis essuyer et hop au lit !
Je t’assure que pour des mascaras un peu récalcitrants (et je ne parle pas de water-proof), le bicarbonate permet de ne pas passer 3h à frotter ses yeux pour tout enlever… et puis, également, de ne pas avoir les yeux gorgés d’huile, ce qui est plus agréable si on veut prendre un bon bouquin après s’être démaquillée et avant de dormir !
Merci ! yahou…. sauf que… j’ai pas d’huile d’amande, ni de sésame…. !
Mais de l’huile de noisette, de macadamia, de millepertuis, de cameline, de calendula, de rose musquée, que j’utilise pour mes huiles essentielles…d’avocat, olive, pistache….. arf…. lesquelles puis je utilisées ??
Merci merci 🙂 <3
yadelavie unis vers elle
Regarde les précédents commentaires, je parle de substitutions !
Sinon, olive, macadamia & avocat conviendront parfaitement.
Bonjour,
Alors j’ai regardé les commentaires et il ne me semble pas avoir vu cette info… Vu que je n’ai pas d’huile de sésame, est-ce que je peux la remplacer par l’huile d’argan?
Sinon je viens d’essayer ton deo, il est terrible!
Merci d’avance pour tout!
Alex
Oui, pas de souci !
Salut à toutes!! Je suis une petite nouvelle dans le monde du « home made », « anti-cosmétoxique » etc et je voulais savoir s’il y avait un temps limité pour conserver le démaquillant (histoire d’éviter le gaspi)? Merci de votre réponse 😉
Comme mentionné dans un commentaire précédent (toujours faire une petite recherche dans les comms avant de poser une question ! 😉 ), il se conserve au moins 1 an.
Salut ! Tout d’abord merci pour ta recette, c’est top ! Mais avant de la faire, je voulais savoir si le démaquillant ne rend pas la peau grasse (vu qu’elle est constitué d’huile en grande partie) ? Parce que ayant déjà la peau grasse, ça m’embêterait d’avoir la peau mégagrasse ! Merci de ta réponse 🙂
Les huiles végétales ne rendent pas la peau plus grasse. Certaines huiles sont même adaptées aux peaux grasses (noisette, nigelle, etc.). De toute façon, c’est un démaquillant pour les yeux…
Ah d’accord, super ! Je me fais mon démaquillant dans la journée alors 😉
Bonjour. Votre blog est super et j’ai décidé de réaliser plusieurs de vos cosmétiques. Je viens justement de faire ce démaquillant en respectant bien vos mesures mais il est très liquide (presque comme de l’eau). Que puis-je rajouter afin de l’épaissir un peu ?
Merci d’avance.
Oui, c’est fait exprès, ce n’est pas un lait démaquillant. Il est liquide et biphase.
Vous pouvez tenter de l’épaissir avec de la gomme de guar, de la lécithine ou des cires émulsifiantes, mais je n’ai jamais essayé et je n’en vois pas particulièrement l’intérêt, mais c’est comme vous voulez !
Bonjour ! J’ai découvert votre blog en cherchant des « potions magiques » ! 😉 je suis ravie ! merci pour le partage !!! je reviendrais souvent je pense !
Je viens de faire le démaquillant pour ma maman, j’ai doubler les doses, et au lieu de doubler l’eau j’ai mis hydrolat de bleuet. J’espère que sa ira!
Du coup je me suis barbouiller de maquillage de ma fille puisque j’en ai pas, pour tester!
Bonjour,
Merci déjà pour votre blog et toutes ces recettes. j’ai fait ce matin d’ailleurs la recette du produit nettoyant multi usage 🙂
J’aimerais maintenant réaliser votre démaquillant, j’ai lu les commentaires et j’ai vu qu’on pouvait remplacer les huiles par de l’huile d’olive, mais j’aimerais une précision svp, on peut mettre 60 ml d’huile d’olive ? Car je n’ai que 10 ml d’huile d’amande douce et 10 ml d’huile de macadamia, et j’ai la peau sèche et fragile. je vais recommander des huiles mais je n’ai plus de démaquillant alors j’aurais aimé l’essayer au plus vite.
Merci, et désolée si vous répondez une énième fois à la même question.
Oui, vous pouvez sans souci faire un 100% huile d’olive, surtout si vous avez la peau sèche de nature : je l’ai déjà fait plusieurs fois quand j’étais en manque d’autres huiles ! 🙂
Bonjour Ophélie,
ça fait quelques temps que je me pose une question concernant ce démaquillant qui est devenu mien depuis plusieurs semaines… Je ne me maquille pas beaucoup mais plutôt que d’avoir plusieurs produits j’utilise ce démaquillant pour tout le visage… Est-ce déconseillé car je vois dans les com’ que tu parles d’une éventuelle future recette de démaquillant visage ?
Sinon je voulais savoir si tu avais des marques de maquillages privilégiées et qui seraient dans l’esprit, nature, pas de test sur les animaux… et si en plus elles ne seraient pas hors de prix ce serait vraiment le luxe :-p
Merci pour toutes tes supers recettes, je ne m’en lasse pas…
Tu peux l’utiliser pour la peau, oui, mais je trouve que les huiles végétales suffisent amplement à cela ! 🙂
Sinon, je me maquille très peu, seulement un peu de crayon et de mascara et j’achète mes produits en magasins bio (marques Sante et Lavera, je crois).
Merci 🙂
Pour nettoyer la peau, quelle huile végétale conseilles-tu ? Peut-on utiliser l’huile de carotte comme nettoyant ? Mille mercis !! (je vais finir par connaître ton site par coeur tant je le consulte ! – il me change vraiment la vie -)
Ton message n’avait pas disparu, je n’avais juste pas eu le temps de le traiter ! 🙂
Personnellement, je trouve cela un peu ‘bête’ d’utiliser de l’huile de carotte pour cela : mieux vaut la garder en crème de jour pour la journée ! J’aime bien l’huile d’amande ou de coco pour me démaquiller (mais comme je ne me maquille pas… 😉 )
Arf ! Excuse-moi !! Moi non plus je ne me maquille pas : c’est pour ça que j’aurais aimé savoir comment tu nettoies ton visage le soir ? (j’utilisais un hydrolat jusqu’à présent mais j’ai du mal à en trouver où je vis, donc je me demandais s’il n’y avait pas plus simple encore).
Donc l’huile de carotte peut être utilisée comme une crème ?
Merci pour le temps que tu nous consacres !! J’adore aussi tes photos publiées sur FB : elles m’inspirent pour mes repas !!
Oui pour l’huile de carotte, c’est ma base de crème dans cette recette-là.
En général, le soir, je me passe un disque imbibé d’hydrolat sur le visage et/ou de l’huile appliquée directement avec les mains.
Merci à toi, c’est adorable ! 🙂
Hello Ophélie !
J’aime beaucoup ton blog qui est une mine d’or de bons conseils, et j’avais très envie de tester ce démaquillant. C’est chose faite, et vraiment, il est SUPER ! aucun soucis pour me démaquiller les yeux, le maquillage part sans problème (même le mascara waterproof, que je dilue préalablement avec un peu d’eau tiède pour éviter d’avoir à frotter), vraiment, c’est top. Je vais essayer de convertir ma petite sœur dont la peau sensible réagit en général assez mal aux crèmes / laits et autres démaquillants (je l’ai déjà faite passer à l’huile de jojoba en hydratant le soir, zéro réaction allergique depuis, contrairement aux crèmes qu’elle utilisait auparavant !).
Merci beaucoup pour ton blog et tout le temps que tu y consacres ! 🙂
salut Ophélie,
Tout d’abord ton blog est super, je ne laisse pas beaucoup de commentaires mais je le lit en long en large et en travers dès que je peux ! alors ce soir je me suis dis aller hop, je lui laisse un petit mot et une recette en prime 🙂
Je fais à peu près tous mes cosmétiques moi même depuis une bonne année et le démaquillant était une de mes première recette, toute simple : je met un peu près 2 tiers de gel d’aloe vera (pur et bio) et je complète avec des quantité égale d’eau de rose (au autre hydrolat) et d’huile de coco. ça marche très bien et fait même office d’anti-cerne quand on s’en sert souvent et de crème de jour parfois (d’ailleurs ma crème de jour c’est la même chose mais avec de l’huile de noisette et quelques huiles essentielles 😀 )
Je vais surement essayer ton démaquillant cet été histoire de varier un peu…
merci de tenir ce blog et Bonne soirée
Je n’ai pas de sirop d’agave. Puis-je utiliser du miel ou le mélange sera trop collant?
Oui, pas de souci.
Bonsoir Ophélie! Après avoir été pleinement satisfaite par la confection de ton déo maison et de ton baume à lèvres 😀 je passe maintenant au démaquillant yeux! Comme je n’ai pas d’hv de sésame et d’amande, j’avais pensé à cette association: hydrolat de rose de damas + hv de rose musquée + hv d’argan? (j’ai la peau sèche) Qu’en penses tu stp? merci!
Au fait, je voulais te dire aussi par rapport au déo, pour l’huile essentielle de lavande, tu as mis Lavandula officinalis et sur aroma zone il n’y a pas cette dénomination, donc j’ai hésité pour savoir laquelle prendre (entre lavande aspic, lavande vraie, ou lavande fine). J’ai finalement pris lavande vraie, car en cherchant sur google je retrouve une correspondance pour la lavande officinale et lavendula augustifolia (lavande vraie). Bon, j’espère que c’était bien ça!
Et puis, concernant le baume à lèvres n°5, j’ai utilisé de la poudre de framboise, pour avoir un coloris plus rose que rouge, et ça a été une galère à diluer, pour au final, aucune coloration du baume. Mais ça ne me dérange pas, tout le reste est parfait!
Bonjour et merci pour ce blog si riche!! j’ai une petite question, est ce que je peux remplacer l’huile d’amande par de l’huile de macadamia (sachant que j’ai la peau mixte)?
Et si j’utilise cette potion magique pour le démaquillage sur tout le visage est ce un problème?
Oui, bien sûr.
Non, pas de souci.
Super, merci beaucoup!
je découvre ton blog (en découvrant le no poo également) et j’aodroe !!! petite question bête : je peux réutiliser un flacon de gel douche ou autre pour mettre mon démaquillant maison ?
Oui, bien sûr.
Ok merci! J’ai hâte d.aller faire mes courses 😉 bon dimanche !
Coucou!
Merci pour toutes ces recettes! J’adore!
Cela ne fait pas longtemps que je me suis mise au naturel et DIY donc je suis encore en rodage mais j’en vois déjà les bienfaits!
J’ai essayé ton démaquillant, je le trouve bien mais ce matin mes paupières inférieures sont un peu gonflées et rouges, j’ai la peau très sensible et je pense que le BDS c’est trop pour moi 🙂
Le problème vient probablement du fait que j’ai mal dosé le BDS (j’ai utilisé des cuillères pour coller aux Tbsp et tsp…).
Je vais l’allonger à l’eau et huiles pour voir, mais sinon je me demandais si je pouvais carrément me passer de BDS?
Merci d’avance et félicitations pour ta thèse!
Effectivement, les cuillères à soupe traditionnelles que l’on utilise en France sont bien plus grandes en taille que les tablespoons de cuisine américaines ! Si tu en as mis trop et que tu as, peut-être également, utilisé un bds aux grains trop grossiers, celui-ci se dissout mal et peut, surtout les premiers jours, t’irriter les paupières – notamment quand on utilise des disques démaquillants en coton jetables, plus irritants que ceux maison.
Tu peux diminuer à 1 càc le bds ou bien, si tu préfères, le supprimer, mais il faudra alors ajouter un peu plus d’huile et prendre un peu plus de temps pour te démaquiller.
Merci à toi !
Effectivement j’en ai mis trop, et mon bds n’est pas assez fin (la pharmacienne m’a pris pour une illuminée quand j’ai insisté pour savoir s’il était extra fin, dans le doute elle m’a dit oui 🙂 ).
D’ailleurs quand j’ai voulu faire un no poo avec c’était impossible d’en faire une pâte. Tant pis il servira à blanchir mes dents!
J’ai allongé à l’eau et à l’huile la lotion, c’est beaucoup mieux et quand elle sera fini j’en referai un avec du bds qui se dissout mieux 🙂
Belle journée à toi
Bonjour Ophélie,
Je viens de refaire pour la deuxième fois un flacon de ce démaquillant . Il est top !
en cherchant dans les commentaires j’ai vu que certaines l’utilisent aussi sur le visage. Perso je le trouve trop riche pour l’ensemble du visage.
J’avais trouvé une recette de démaquillant visage a base de gel d’aloe, d’hydrolat , d’huile, et d’HE, mais je le trouve trop liquide, pas assez onctueux.
D’apres tes expériences en fabrication de cosmétiques ( la mienne est toute petite, j’ai commencé avec ton déo d’ailleurs), qu’est ce que je pourrais rajouter au mélange pour l’épaissir ? ( j’ai pensé au fécule..)
Il me semblait avoir lu quelque part sur ton blog, dans un très ancien post que tu proposerais un démaquillant visage , mais je n’ai pas l’impression que tu aies proposé cette recette, tout du moins je ne la trouve pas sur ton blog
Sinon félicitations pour la fin de ta thèse 🙂
Tu peux utiliser de la gomme de guar ou de la lécithine de soja par exemple : on en trouve en mag bio et c’est assez efficace/
Personnellement, je préfère utiliser de l’huile comme démaquillant : à condition d’utiliser une huile non comédogène, ça démaquille très bien, est simple et peu onéreux. Personnellement, cela fait des années que j’ai laissé tomber le démaquillant visage… 😉
merci pour ta réponse !
Je l’ai testé avec de l’huile d’amande douce et de l’huile de calendula. C’est très doux et très efficace. Merci!
Cette recette a l air topissime!!!! ESt-ce que je peux remplacer l’huile de sésame par l’huile de germe de blé? Merci!!!!
Oui ! 🙂
Bonjour,
Plus qu’étonnée : du bicarbonate qui se dissout ? Jamais vu ça… mais si je me trompe, j’aimerais savoir comment cela arrive.
Et sinon, l’huile de ricin ne serait-elle pas idéale puisqu’il s’agit de démaquillant pour les yeux ?
Merci.
Si, l’huile de ricin peut remplacer les autres huiles ici.
Salut Antigone !
Je suis super contente que tu mette en ligne des recettes de cosmétiques naturels et DIY !
Je suis déjà fan de baume à lèvre et de la crème hydratante bonne mine.
Je viens de tester le démaquillant… Je suis très satisfaite du résultat démaquillant, en revanche, le bicarbonate me fait très mal aux paupières. Et pourtant je n’appuie pas beaucoup, car je ne ma maquille pas beaucoup. C’est surement parce que j’ai mis du bicarbonate à gros grains, et pas celui qui est très fin ..
Est ce que tu pense que c’est pour cela ?
Est ce que c’est possible de carrément supprimer le bicarbonate de la liste des ingrédients ?
Car sinon, je crois que je ne vais pas pouvoir continuer à l’utiliser … 🙁
Oh … excuse moi, je n’avais pas lus tous les commentaires…
J’ai ma réponse plus haut !
Je vais faire un test avec du bicarbonate à faible granulométrie, voir si c’est ok pour mes paupières !
Bonjour et merci pour toutes ces recettes. J’ai une question concernant le bicarbonate : tu dis d’utiliser le plus fin. J’ai de l’alimentaire qui a la consistance du sel, et un ménager plus fin. Est-ce le même produit? Je prends le ménager à ce moment là? J’ai également commandé de la lécithine de soja pour la crème de jour mais je n’avais pas vu qu’elle était liquide. Ça n’est pas grave? J’habite dans un endroit où on ne trouve rien de rien, donc je commande tout sur aroma zone. Même pour trouver une HE je galère alors que nous sommes 10 000 habitants!! Enfin, c’est un autre débat! Merci encore du temps que tu nous consacres.
Il faut prendre le bds le plus fin possible, oui.
Si tu utilises de la liquide, il faudra la doser en fonction car elle est beaucoup moins concentrée que la solide (tu peux lire les commentaires à l’article de ma crème hydratante : je suis sûre qu’au moins une lectrice a donné les proportions qu’elle a suivies avec de la lécithine liquide). 🙂
Cet article a été écrit il y a longtemps, mais j’avais envie d’y laisser un petit message malgré tout. Je n’avais pas réellement d’avis sur les démaquillants home made et ne me maquillant pas, je ne me sentais pas vraiment concernée par ce genre de produit.
Or, il y a quelques mois, j’ai eu envie d’essayer pour l’anniversaire d’une amie, un peu plus écolo que moi, et qui utilise du maquillage (ce qui est un bon pré-requis pour réaliser un démaquillant).
Je lui ai donc réalisé un petit échantillon du démaquillant ainsi que des disques lavables crochetés.
Il y a quelques jours elle m’a envoyé un sms me disant « Au fait, je ne t’avais pas dit, j’ai la peau super sensible en ce moment et le seul démaquillant que je supporte est celui que tu m’as offert alors merci ! ».
Après avoir été très fière de mon cadeau, j’ai aussi voulu « transférer » son merci à vous/toi (c’est toujours difficile de se placer sur internet ^^ ») pour cette super recette, qui lui permet de se démaquiller sans produits chimique, et sans faire du mal à sa jolie peau pendant l’hiver.
Merci beaucoup et bonne continuation ! =)
Je viens de tester ce demaquillant: dejà,il prend 3 minutes à faire,c’est parfait.Je l’ai essayé sur mon mascara,qui est waterproof (vegan,chez ELF),et j’avais vraiment des doutes,mais miracle,tout part tres facilement,cils impeccables.J’ai juste une petite sensation de tiraillement peau sèche autour des yeux (mon ancien demaquillant Yves Rocher devait etre plus gras),donc je vais rajouter un peu d’huile pour arranger ça,et aussi mettre ma creme.Merci Antigone,économie,vegan,genial 😉
Je me suis lancée il n’y a pas longtemps dans les cosmétiques maison et pour le démaquillant, je réalise une recette super efficace avec deux ingrédients :
– eau de chaux
– huile de caméline ou d’olive
Tu mets moitié-moitié des deux produits, tu fouettes avec un fouet et voilà, il n’y a plus qu’à mettre en bouteille ! Il parait qu’on peut aussi utiliser cette recette pour les fesses des bébés.
pour le liniment de bébé, utiliser 100 ml d huile d olive, 100 ml d’eau de chaux, 4 g de cire d’abeille (pour que le mélange reste bien homogène) et 5 gouttes d’extrait de pépin pamplemousse (pour la conservation du produit mais pas plus d un mois quand même!)
Merci beaucoup pour cette recette simple et parfaite 🙂 J’étais justement sur la fin de mon démaquillant industriel quand je suis tombé par un peu hasard sur votre blog, comme quoi la vie est bien faite !
MERCIII ENORMEMENT! Enfin je vais pouvoir éviter cette inflammation des paupières *-*
cc miss voila quelque temps (je ne sais plus comment je suis arrivé ici!^^) je te lit,je n’avais pas encore test des recette…
mais une amie ma offert ton deo maison et j’adopte!hihi
mon demac weleda arrive sur la fin,et la recette maison que j’avais ne tien ke 3 mois!
donc cela tombe a pic!
par contre je n’ai ds me placard que de l’huile de noisette (peau mixte!) cela ne gène pas si je met qu’une huile?et pour le sirop d’agave j’en trouve ms toujours a un prix ouch…des bon plan?^^
et j’ai lu ds les com qu’il est possible de rajouter un peut d’hydrolat de bleuet,pas de souci pour la conservation??
voila voila en tt cas merci milles fois de tes recettes faciles pour une bras cassé et feignasse comme moi!^^
Bonjour,
(oui je poste bien longtemps après tout le monde mais je viens seulement de découvrir votre blog)
J’aimerai savoir si je peux utiliser de l’huile d’amande douce à la place de l’huile d’amande seule? Je ne sais pas s’il y a une grande différence entre les deux donc je préfère vérifier avec vous avant.
Bonne journée à vous et bonne continuation.
C’est exactement la même, donc pas de souci ! 🙂
Bonjour, je viens de découvrir ton blog et c’est une très belle surprise !
J’ai juste une petite interrogation face au bicarbonate de soude car j’ai déjà eu une mauvaise expérience avec ce produit en tant que déodorant (à utiliser seul sur les aisselles) je me suis retrouvée avec une forte irritation (type brûlure). Donc j’ai peur de mettre mes yeux à cette épreuves surtout qu’ils sont très fragiles. ^^
N’y a-t’il pas un ingrédients qui pourrait le remplacer ? Merci d’avance.
Je pense que, si tu as eu des soucis par le passé avec le bicarbonate, alors mieux vaut ne pas renouveler l’expérience. L’huile pure fait un très bon démaquillant.
Merci pour cette excellente recette. Je l’utilise quotidiennement et elle est parfaite et beaucoup plus efficace que la bi-phase que j’utilisais. Cependant l’huile de sésame que j’ai achetée stipule « huile vierge pression à froid » mais elle sent très fort. Je me demande si ce n’est pas de l’huile de sésame grillé quand même.
Ce doit être de l’huile de sésame grillé car celle ‘nature’ est quasi inodore…
Bonjour et merci mille fois pour toutes ces recettes (j’ai commencé le « no poo »!) je voulais savoir, que signifie TBSP comme unité de mesure (n’ayant pas de balance)?
Merci d’avance,
Anaëlle
Ce sont les mesures anglo-saxonnes : tablespoon (cuillère à soupe), teaspoon (cuillère à café)… Si vous utilisez un jeu de spoons américains, il n’y a pas de souci ! Avec des cuillères européennes, les résultats seront moins exacts, mais ça peut aller quand même…
Merci pour cette recette ! Je viens de le faire et de l’essayer! Mis mon visage me pique un peu, sûrement a aise du bicarbonate… Ce n’est pas trop agressif tous les jours sur la peau? Merci d’avance pour ta réponse. Anaelle
J’ai donné des conseils en cas de peau sensible dans les autres commentaires ! 🙂
Merci bcp et desolé. Je suis sur le portable qui ne les afiche pas ! Je sors lordi! Merci
Bonjour. Est ce normal que le bicarbonate m.arrache les yeux? J ai l impression qu il ne se dissout pas correctement. C’est ma grande première en cosmétique home made 😉
Bon j ai trouvé la réponse 😉 mal lu… Est il possible de rectifier ou d utiliser pour en faire autre chose? Genre gommage? Merci. Ce site est magnifique.
Il faut utiliser du bds extra-fin, laisser reposer la bouteille qqs jours et si cela continue, alors mettre moitié moins de bds… et ça devrait aller ! 🙂
merciii 😉