Un déo naturel en 5 minutes chrono ? pari tenu !

by Antigone XXI

*

Ah la la, cet article a bien failli ne pas voir le jour ! Mon ordinateur vient d’avoir la très sournoise idée de me lâcher subitement… Par prémonition ou par un heureux miracle, j’ai fait ce matin même une sauvegarde de mes fichiers (la dernière remontait à la Saint-Glinglin), donc plus de peur que de mal ! J’ai pris mon courage à deux mains… et j’ai ressorti mon vieil ordinateur du fond du placard où il dormait bien sagement entre deux toiles d’araignée, et je comprends maintenant pourquoi je l’avais remisé là en promettant de ne plus jamais, jamais y toucher… allez, ne médisons pas, il me sauve aujourd’hui la vie !

Et comme cette petite aventure m’a donné des sueurs froides, je me suis dit que l’occasion était parfaite pour vous présenter de quoi éponger ces bouffées d’angoisse, j’ai nommé : mon déodorant naturel maison ! 

*

*

Je suis sûre que d’aucuns se demandent : ‘Mais pourquoi se casse-t-elle la tête comme ça ?’

Je sais, on peut trouver dans le commerce des déodorants, il y en a même à tous les prix, de toutes les couleurs et de toutes les saveurs. Et pourtant… je persiste et signe. Je n’aime pas les déodorants du commerce. Pourquoi ?

C’est simple : la plupart de s déodorants conventionnels contiennent des ingrédients qui ne sont ni bons pour la santé, ni pour l’environnement.

☛ L’ennemi public numéro 1, bien sûr, c’est l’aluminium. Le chlorure d’aluminium est connu  des fabricants de cosmétiques car il supprime efficacement la transpiration, c’est vrai. Le petit hic, c’est qu’il est tout autant connu pour sa toxicité… et bon nombres d’experts s’accordent aujourd’hui à l’associer à des problèmes de santé majeurs, parmi lesquels le cancer du sein. Pas très sympathique, tout cela.

Pour plus de détails sur l’aluminium, n’hésitez pas à lire mon article Haro sur l’Alu !

☛ Les autres grands méchants, ce sont les parabens, qui jouent le rôle de préservateurs et de stabilisant. Second hic : certaines de ces bestioles sont, comme l’aluminium, absorbées par la peau et ont ensuite une activité oestrogénique. Pas mal de chercheurs planchent actuellement sur le lien entre parabens et cancer du sein, et émettent de forts doutes sur la prétendue ‘innocuité’ de ceux-ci. En attendant d’en savoir plus, je préfère m’abstenir.

Et les déo bio ? C’est vrai, il existe un certain nombre de déodorants dans le commerce qui portent des labels bio et dont la composition est tout à fait sûre. J’en ai testé pas mal et, pourtant, aucun ne m’a ravie. Pas très efficaces, assez coûteux… Alors, quand la version maison est très facile à faire, peu onéreuse et vraiment efficace, qu’est-ce qui me retient ?

*

3 ingrédients de base (+ 2 optionnels) = 5 minutes de travail.

Montre en main.

**

Ce qu’il vous faut : de l’huile de coco + du bicarbonate de soude + de la fécule. En option : des huiles essentielles.

✿ L’huile de coco : connue pour ses propriétés anti-bactériennes, elle présente l’immense avantage de rester solide en dessous de 25°C. Pratique si on ne veut pas se retrouver chaque matin avec des flaques d’huile sur la chemise.

❀ Le bicarbonate de soude :  il n’est pas toxique, ne provoque pas d’allergie et il neutralise très efficacement les odeurs corporelles.

✿ La fécule / ou l’arrow-root : tous deux sont des absorbants naturels et ne causent pas d’allergie.

❀ Les huiles essentielles : vous avez le choix ici, car plusieurs huiles peuvent être utilisées. En plus de l’agréable parfum qu’elles ajouteront à votre déodorant, elles ont un certain nombre de vertus : l’huile de sauge sclarée ou officinale* régule la transpiration, tandis que l’huile de palmarosa, celle de menthe poivrée et celle de lavande officinale sont anti-bactériennes. J’ai choisi ici de mélanger huile de lavande (Lavandula officinalis) et huile de palmarosa (Cymbopogon martinii), mais libre à vous d’ajouter celle(s) dont le parfum vous inspire le plus (c’est le cas de le dire) en faisant attention toutefois à ne pas utiliser d’HE dermocaustique ou photosensibilisante. N’utilisez pas non plus n’importe quelle huile si vous êtes enceinte, épileptique ou de santé fragile, ou sur vos enfants !

Alors, comment ça marche ?

* Attention, l’huile de sauge officinale est neurotoxique et abortive : à ne pas utiliser si vous êtes enceinte ou épileptique.

*

* * *

Déodorant naturel maison

* * *

*

Pour environ 200 ml. de produit

*

Ingrédients :

  • 100 g. [ 1/2 cup ] d’huile de noix de coco liquide*
  • 60 g. [ 1/4 cup ] de bicarbonate de soude (ultra fin) *
  • 40 g. de fécule [ 1/4 cup ] ou d’arrow-root
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale
  • 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
  • (opt.) 10 g de cire végétale (cf. Edit)

* Pour que l’huile soit à l’état liquide, il suffit juste de la laisser au soleil ou sur un radiateur 1/4 d’heure, ou bien faites-la chauffer au bain-marie ou au micro-onde.

* Le bicarbonate de soude technique de la Droguerie Écologique convient particulièrement.

*

Préparation :

1. Versez l’huile de noix de coco fondue dans un pot :

*
*
2. Ajoutez ensuite, cuillère par cuillère, le bicarbonate de soude et la fécule, tout en fouettant vigoureusement avec une fourchette pour qu’aucun grumeau ne se forme (si votre récipient est hermétique, vous pouvez mélanger le tout en le secouant très fort) :
*
*

3. Ajoutez ensuite les huiles essentielles :

 4. Mélangez une fois le tout et laissez le déodorant se raffermir (au réfrigérateur ou à l’air ambiant s’il ne fait pas trop chaud) avant de vous en servir.

Vous voilà maintenant avec : 1. un produit naturel, qui sent bon, se conserve très bien, dure très longtemps et coûte très peu cher … et surtout : 2. la fierté d’avoir réalisé votre propre cosmétique ! (ce qui vaut tout l’or du monde)

Pour l’utiliser ensuite, rien de plus simple : il faudra simplement vous faire à l’idée d’appliquer votre déodorant avec vos petits doigts sur vos aisselles !

—-

– Edit –

*

Je préfère maintenant mouler mon déodorant dans des moules en silicone et l’utiliser à l’état solide comme un stick :

  • vous pouvez faire de même en le conservant au réfrigérateur,
  • ou bien ajouter à la préparation 10 g de cire végétale (candelilla, carnauba…) qui va solidifier la préparation et lui permettre d’être beaucoup plus stable. Je fais fondre la cire au bain-marie avec l’huile de coco.
  • Ce déodorant ne doit pas être utilisé en roll-on.

*rr

*

Aimez-vous réaliser vos cosmétiques maison ?

Faites-moi connaître toutes vos recettes de grand-mère !

*

1 871 comments
93

Vous aimerez aussi

1 871 comments

Claire 24 octobre 2015 - 12 h 44 min

Bonjour!
Est il indispensable de mettre l’he de lavande OFFICINALE ? Je n’ai que Lavande vraie (angustifolia)… ou lavandin super…
Et de par mon expérience, j’avais testé une recette de déo de ce genre avec BDS, fécule, HV coco, mais j’ai dû réduire la quantité de BDS car ça m’irritait les aisselles 🙂 Après chaque personne réagit différemment je pense ^^
Bonne journée ! ^^

Gloria Tesla 24 décembre 2015 - 0 h 08 min

C’est la même lavande mais sous un autre nom 😉

Apolline 26 octobre 2015 - 18 h 40 min

Bonjour, j’ai lu plusieurs de tes articles que je trouve très intéressants, je suis plutôt dans la même démarche que toi! Mais j’ai arrêté le micro-ondes il y a bien longtemps! Je t’invite à te renseigner sur ses méfaits car tu proposes de liquéfier l’huile de coco au micro-ondes… Malheureusement il détruit tous les bienfaits des aliments!

Kim 29 octobre 2015 - 11 h 45 min

Bonjour,
Merci pour ce bel article ! Juste une question, je ne trouve pas d’huile de coco sur AromaZone (par habitude je cherche là-bas), as-tu un magasin/site à recommander pour se procurer les produits ?
Bonne continuation !
Kim

Antigone XXI 29 octobre 2015 - 11 h 59 min

C’est bizarre, je crois qu’ils en ont pourtant. J’achète toujours la mienne en magasin bio, c’est ce qu’il y a de plus simple !

Kim 2 novembre 2015 - 20 h 02 min

Merci ! 🙂 J’ai donc cherché avec mes pieds !

das 8 novembre 2015 - 16 h 51 min

J’ai trouvé une huile de coco bio chez carrefour dans le rayons des huiles.

nora 24 décembre 2015 - 9 h 36 min

Bonjour moi j en ai trouvé à biocoop

patricia 30 octobre 2015 - 17 h 59 min

Bonjour
j’avais fait ce déo maison grâce à Aude Maillard qui m’avait donné ta recette comme référence pour ma petite fille de 7 ans qui avait de sacré problème de ce côté là et du coup pour ma fille et moi même et on a eu toutes les 3 les mêmes réactions d’irritations avec des boutons et c’est vrai j’ai mis ça moi aussi sur le compte du bicarbonate !!! je confirme pour l’avoir reçu justement la semaine dernière et fait juste à l’instant une recherche sur AZ , ils ont bien en référence l’HV de coco 🙂

ilaam 2 novembre 2015 - 11 h 14 min

Bonjour,
J’ai essayé votre recette et elle marche super bien! J’y est ajouté une demi cc d’huile de vitamine E, je ne sais pas si c’est une bonne idée d’ailleurs, mais je me demande surtout si vraiment ça se conserve bien car c’est une sorte de pâte à l’huile. Est-ce que ça c’est bien conservé pour vous sinon comment on pourra savoir que le produit est stable et qu’avec le temps il n’est pas infecté de bactéries?? Merci 🙂

Antigone XXI 2 novembre 2015 - 11 h 19 min

Non, non, ça se conserve très bien ! J’ai fait durer un déo pendant 1 an comme ça 🙂

ilaam 3 novembre 2015 - 9 h 34 min

Super 😀 merci!!

Caroline - So Food So Design 14 décembre 2015 - 11 h 55 min

ilaam, j’ai lu que c’était bien de rajouter de huile de vitamine E pour hydrater 😉

En mode Healthy Vegan | Vegan Freestyle 2 novembre 2015 - 12 h 27 min

[…] Puis je me suis amusée à faire du « DIY » beauté. J’ai testé le « No-Poo » dont je suis adepte depuis plus de 7 mois. Je me suis mise aussi au « no-déo » en fabriquant mon propre déodorant à base de produits naturels. […]

Aurelie 2 novembre 2015 - 18 h 07 min

Bonjour, super recette que j’ai envie de tester, mais les huile de coco ne va te elle pas tâcher les vêtements ?

ilaam 3 novembre 2015 - 9 h 39 min

Non pas du tout! Au début je craignais la même chose j’ai alors utilisé seulement la fécule et le bicarbonate comme poudre, c’était pas mal mais pas au top non plus. J’ai alors réalisé la recette avec l’huile de noix de coco. Le déodorant est complètement absorbé après l’application et les aisselles sont sèches et douces en plus.

Aurelie 20 novembre 2015 - 17 h 40 min

Ah super! Merci de ta réponse, je vais donc tester ça. ..

hermine123 20 novembre 2015 - 17 h 50 min

Bonjour, la cire végétale peut-elle être de la cire d’abeille ?
C’est la seule que j’ai a disposition ….
merci

Antigone XXI 20 novembre 2015 - 18 h 03 min

J’ai déjà répondu à cette question (merci de prendre le temps de faire une petite recherche dans les commentaires ! 🙂 ), mais oui, c’est possible, avec le petit risque que le déo teinte légèrement les vêtements blancs en jaune.

Wendy 5 novembre 2015 - 4 h 26 min

Merci beaucoup pour cette recette..je l’utilise depuis un an presque et il marche bien mieux que des deo commerciaux. Ca me va a merveille, ca dépend aussi de gens, car ma soeur et mère l’ont essayé mais elles ne l’ont pas trouvé efficace. Il m’est arrivé parfois que la.peau des aisselles devient un peu grisse ou plus foncée, alors j’ai arrêté quelques jours pour voir et après s’est revenu à la normale. En tout cas, malgré cet inconvénient, qui arrive rarement, je le conseille fortement.

elise 5 novembre 2015 - 17 h 27 min

Merci pour la recette ! Déodorant assez efficace. Je transpire moins mais surtout, adieu les odeurs désagréables.
N’ayant pas d’huile de coco sous la main, j’ai utilisé de l’huile de coton avec de la cire de riz, pour obtenir une consistance cremeuse. J’avais peur de la sensation de gras et des tâches sur les vêtements mais pour l’instant tout se passe bien.
Je n’ai qu’une petite quantité de déodorant alors la prochaine fois, j’essaierai avec de l’huile de coco 😉

hermine123 8 novembre 2015 - 7 h 06 min

Jusqu’ici j’utilise avec succès le bicarbonate de soude alimentaire ( l’autre est abrasif =l’irritation ).
Mais j’ai bien envie d’essayer cette recette, fécule de mais ( maizena ) ou de pomme de terre ?
Peut-on remplacer l’huile pas le beurre de karité qui peut être fondu a la chaleur et qui se solidifie ensuite ?
merci

Antigone XXI 8 novembre 2015 - 9 h 38 min

Tu peux utiliser la fécule de ton choix, c’est pour cela que je n’ai pas précisé le type dans l’article.
Tu peux également remplacer l’huile de coco par du beurre de karité, très doux pour la peau, mais qui ne sera pas anti-bactérien, contrairement à l’huile de coco. Un mélange des deux me semble plus judicieux.

hermine123 8 novembre 2015 - 10 h 52 min

Merci pour ta réponse, j’avais l beurre de karité à la maison mais je vais acheter l’huile de coco pour l’action anti-bactérienne. bon dimanche !

das 8 novembre 2015 - 16 h 20 min

bonjour, merci pour cette recette. J’ai une petite question, si je ne met que de l’HE de lavande est ce que je dois en mettre 20 gouttes ou je n’en met que 10?
Ma question peut paraître bête mais je n’utilise jamais d’HE donc comme j’ai pu lire qu’il faut être vigilant avec ce genre de produit je préfère demander.
Merci par avance
Bonne soirée

Antigone XXI 8 novembre 2015 - 16 h 48 min

Mets-en plutôt 10 seulement.

das 17 novembre 2015 - 10 h 57 min

Après avoir testé ce déo 3 jours de suite le constat est qu’il me donne des vertiges quelques heures après l’application et maux de tête en fin de journée… vraiment dommage car il semblait plutôt efficace pour mes aisselles.
Comment cela peut-il me filer des vertiges? Avez-vous déjà eu ce problème?

das 17 novembre 2015 - 10 h 59 min

Pour info, j’ai utilisé que le HE de lavande donc 10 comme tu me l’avais indiqué

Antigone XXI 17 novembre 2015 - 11 h 00 min

As-tu fait un test préalable sur une petite partie de ton corps ? Est-ce la première fois que tu utilises de l’HE de lavande ? As-vous bien utilisé de la lavande officinale ?

Das 16 décembre 2015 - 1 h 00 min

Oui premier test d’huile essentielle pour moi, du coup j’ai laissé tombé car un peu peur de ces effets secondaires.
J’ai refait avec juste BDS et HV de coco et c’est nikel donc je vais m’en tenir à ça.
Encore merci

Hom 27 décembre 2015 - 12 h 02 min

Bonjour. Je ne supporte pas , moi non , plus l’odeur du lavandin et de la lavande, qui me donne à moi aussi des nausées, je préfère les odeurs citronnées comme la fleur de cédrat ….. Si ça peut aider …..

Domlachtie 27 décembre 2015 - 12 h 04 min

Bonjour. Je ne supporte pas , moi non , plus l’odeur du lavandin et de la lavande, qui me donne à moi aussi des nausées, je préfère les odeurs citronnées comme la fleur de cédrat ….. Si ça peut aider

das 8 novembre 2015 - 18 h 14 min

Merci Antigone XXI pour cette réponse super rapide!
Préparation finie, je teste ça dès demain

SanSan 9 novembre 2015 - 21 h 48 min

Bonjour, mis à part Arom Z ne, où peut on trouver de la cire végétale? Je n’en trouve pas dans mon magasin bio. Je confirme on trouve de l’huile de coco en magasin bio, elle est moins chère au rayon nourriture qu’au rayon cosmétique (et en pot plus grand = moins de déchet)

Antigone XXI 9 novembre 2015 - 22 h 05 min

Euh… si tu n’en trouves pas dans ton mag bio, alors vraiment AZ est une référence ! Peut-être sur My Cosmetik ou d’autres sites dans le genre, sinon ?

SanSan 9 novembre 2015 - 21 h 50 min

Il n’y a pas de phase aqueuse (eau), que du gras donc les bactéries ne peuvent pas se développer. Au pire une huile rancie (elle change d’odeur).

Véro 12 novembre 2015 - 16 h 58 min

Bonjour,
J’ai déjà fait la préparation et elle s’est solidifiée mais je n’ai pas mis les huiles essentielles. Comment puis-je procéder si je veux les rajouter maintenant? Et peut-on mettre de la menthe poivrée? Quelle huile essentielle à l’odeur la plus discrète possible puis-je mettre?
En vous remerciant

Antigone XXI 17 novembre 2015 - 11 h 02 min

Il faut la refaire fondre dans ce cas. Je ne sais pas, tout dépend de ta sensibilité olfactive aux HE.

Véro 19 novembre 2015 - 8 h 24 min

Ok merci beaucoup

rabza adnane 17 novembre 2015 - 15 h 34 min

bsr je viens de découvrir votre recette miracle antitranspirante . elle parais simple et facile a réalisé , mais je voudrais savoir c quoi une fécule svp ? et MERCI

Antigone XXI 17 novembre 2015 - 15 h 40 min

Maïzena, par exemple.

rabza adnane 17 novembre 2015 - 16 h 18 min

tout se qu’il ya de plus simple !!!! et accessible …. merci
je court l’essayé aujourd’hui même ….

Bikinibottom 19 novembre 2015 - 16 h 13 min

Bonjour,
J’ai testé ta recette avec de l’huile essentielle de sauge sclarée pour l’effet anti-transpirant et jusque là ça fonctionne au top!
J’aimerais fabriquer un autre déo pour l’offrir à Noël, puis-je associer HE sauge sclarée et lavande ?
Merci pour toutes tes bonnes recettes et ton engagement, grâce à toi j’ai pu me lancer dans le végétarisme avec de bons arguments !

Antigone XXI 19 novembre 2015 - 16 h 20 min

Oui, bien sûr, pas de souci.
Merci beaucoup Bikini et bravo à toi ! 😉

camille 20 novembre 2015 - 10 h 46 min

bonjour j’ai fait la recette avec HE de lavande, mais je suis déçue moi qui n’avais jamais de problèmes d’odeur sauf en cas de grand stress, ça fait 2 jours que je pue, 🙁
en plus faut attendre entre l’application et l’habillage pour éviter de faire des traces d’huiles sur les fringues…je suis trop déçue, j’étais toute contente d’avoir trouvé cette recette. Je ne l’ai pas mis au frigo car impossible a appliquer froid est ce que cela vient de là? faut il que je change d’HE? merci de vos retours
camille

Antigone XXI 20 novembre 2015 - 10 h 54 min

Vous ‘puez’ quoi ? L’HE de lavande ? Si cette odeur ne vous plaît pas, changez d’HE.
D’autre part, vous en mettez certainement trop, d’où les taches d’huiles sur les fringues. Versez le tout dans un moule en silicone, placez le déo au frigo et démoulez-le : froid, il vous permettra de bien le doser.

camille 24 novembre 2015 - 9 h 25 min

si seulement je puais la lavande 🙂
non c’est des odeurs de dessous de bras, je vais essayer le frigo en et peut être ajouter une oud eux gouttes de palmarosa pour voir si ça change

Tartine 22 novembre 2015 - 12 h 50 min

J’ai eu un problème similaire. Habituellement j’utilise une pierre d’alun et comme je transpire peu, c’est parfait pour moi. Je n’ai pas ailleurs pas de problème d’odeur habituellement. Néanmoins, j’avais envie de faire mon propre déo avec des ingrédients simples.
J’ai suivi ta recette en utilisant du Tea Tree pour l’HE et j’ai eu la désagréable surprise de développer des mauvaises odeurs ! Est-ce que ça vient de l’HE dont l’odeur ‘tournerait’ en contact avec ma peau ? Aucune idée.
Pour ne pas gâcher, j’utilise ce déo comme gommage en attendant, et je referai un test avec une autre HE plus tard ! Wait & see…

Caro 20 novembre 2015 - 16 h 26 min

Bonjour, je découvre votre blog avec joie, un grand merci! Ma peau ne tolère pas la coco et les huiles essentielles finissent bien souvent pas m’irriter également. Je me demandais donc si avec du beurre de karité ou de cacao pour remplacer la coco et sans huiles essentielles cela serait envisageable au niveau conservation? Merci de votre aide 🙂

Antigone XXI 20 novembre 2015 - 17 h 16 min

Comme j’ai répondu un peu plus haut, le beurre de karité est moins efficace que l’huile de coco, mais il peut convenir ici. Sans les HE, ce sera moins efficace encore, mais ça marchera quand même ! (je ne mets plus que de l’huile et du bicarbonate désormais et ça marche très bien aussi) 😉

Eschbach 1 décembre 2015 - 20 h 10 min

Découverte la recette via l’émission « on n’est plus des pigeons » d’hier, je viens de finir la préparation mais m’aperçois que je n’ai pas les bonnes huiles, je vais donc laisser au naturel (ça sent déjà très bon comme ça !)
Merci et bravo

voirdesetoilesblog 20 novembre 2015 - 20 h 45 min

Génial, mon déo vient de me lâcher ce matin et j’ai tous les ingrédients que tu cites dans ton article.

Gros bisou.

A bientôt.

Raoulette 23 novembre 2015 - 12 h 49 min

Merci beaucoup pour cette recette!
J’ai toujours haï les déodorants du commerce qui, en plus d’être plein de cochonneries, ont des parfums que je déteste (pour moi ça sent comme le désodorisant pour WC des autoroutes), piquent la peau et ne fonctionnent plus au bout de deux heures. J’ai donc concocté cette petite recette il y a maintenant deux semaines (en ne mettant que de l’HE de lavande pour l’odeur) et c’est vraiment top! Pas de traces blanchâtres comme je le redoutais, pas de touché gras, une odeur douce et discrète et surtout, ça marche toute la journée: même quand on décharge trois stères de bûches de bois!
Merci!

elodie 28 novembre 2015 - 23 h 18 min

Merci pour cette recette que je vais essayer très vite ! Pensez-vous que l’on puisse le mettre dans un étui stick (que l’on trouve chez Aroma Zone) ?
Longue vie à votre blog !

Antigone XXI 29 novembre 2015 - 9 h 53 min

Oui, c’est ce que j’ai déjà fait, et ça marche très bien ! 🙂

Jo 29 novembre 2015 - 17 h 17 min

Bonjour, j’ai réalisé votre recette la semaine passée n’ayant pas d’huile essentiel sous la main j’ai fait sans ! Pensez vous s’il soit possible de faire fondre mon déodorant au bain-mari afin de rajouter des huiles, il est efficace mais lorsque je fais du sport l’odeur de ma transpiration prends le dessus !

Antigone XXI 29 novembre 2015 - 18 h 11 min

Oui, comme je l’ai indiqué en commentaire déjà, c’est tout à fait possible 🙂

Jmag91 30 novembre 2015 - 10 h 37 min

Bonjour, je souhaite tester votre recette mais me demandais si je pouvais utiliser cette préparation dans un roll-on vide ? Merci pour votre réponse et bravo pour cette recette miracle !

Antigone XXI 30 novembre 2015 - 10 h 47 min

Bonjour,
Je crois que j’ai déjà répondu 1000 fois à cette question… A tous : pensez à celle qui prend le temps de lire vos questions et d’y répondre à chaque fois (ou presque). En conséquence, s’il-vous-plaît, prenez le temps de lire les commentaires (ou faire une recherche Ctrl + F) avant de poser une question ! 🙂
Désolé pour ce petit agacement… Non, pas possible en roll-on, mais en stick, oui !

Sublym 1 décembre 2015 - 17 h 10 min

Merci

Morgane Normand 1 décembre 2015 - 22 h 05 min

Bonjour. J’ai bien suivie ta recette. Bien que j’ai mis la préparation au frigo celle ci reste très liquide.
Est ce normal et si oui sera t’il tout aussi efficace et facile a mettre ?

Antigone XXI 2 décembre 2015 - 10 h 15 min

Non, ce n’est pas du tout normal. As-tu bien utilisé de l’huile de coco ?

Morgane Normand 2 décembre 2015 - 11 h 08 min

Oui tout a fait. Je l’avais acheté en parapharmacie. Elle était déjà liquide mais sur le flacon il est indiqué qu’au froid l’huile serait plus solide.

Antigone XXI 2 décembre 2015 - 21 h 51 min

Oui, normalement, le froid doit la rendre complètement solide – et le déo aussi, du coup ! L’as-tu mis assez longtemps au frigo ?

morgane Normand 6 décembre 2015 - 11 h 21 min

Le flacon est toujours au frigo. Donc il est maintenant plutôt a l’état crémeux. Après je l’utilise et franchement il marche super bien ^^.

Laura 4 décembre 2015 - 11 h 08 min

Bonjour !
J’ai hâte d’essayer votre recette mais comme souvent un problème se pose à moi: j’allaite ma fille et donc les huiles essentielles sont ma bête noire! Or les hormones dues à mon allaitement notamment ont la désagréable conséquence de me faire transpirer bien plus qu’avant, odeur comprise…. savez vous laquelle je peux utiliser sans crainte svp?? D’avance merci

Caroline - So Food So Design 14 décembre 2015 - 12 h 01 min

Aucunes malheureusement, et attention, les HE sont déconseillées qd on a des enfants de moins de 5/6 ans. Supers outils que sont les HE mais à utiliser avec parcimomine 😉

Camille O. 4 décembre 2015 - 11 h 19 min

Bonjour !
Super déo il est génial, comme tous les autres articles, conseils et recettes sur ce blog qui est devenu mon préféré depuis cet été….. !!! 😀
J’ai juste une question, ça fait trois mois que j’utilise ce déo et là mes aisselles deviennent plus foncées, un peu comme si j’avais bronzé. Est ce que c’est normal ?
J’ai lu tous les commentaires et je n’ai presque pas vu de chose similaire à part Wendy du 5/11/2015
Merci si tu as le temps de me répondre sinon je comprendrais très bien 😉
Bises,
Camille O.

Emilie 9 décembre 2015 - 12 h 43 min

Bonjour,
Si ça peut aider, j’ai moi aussi eu ce petit désagrément qui n’est autre qu’une protection de la peau et pour moi, ça vient du fait que j’ai la peau des aisselles très fragile (épilation 🙁 je n’arrive pas encore à m’en passer, plus irritations liées à une maladie que par chance le déo aide à calmer un peu grâce à l’HE d’arbre à thé). Lorsque ça arrive, j’essaye de mettre de l’huile (coco ou jojoba pour moi) avant d’aller me coucher sur une peau propre pendant 2 ou 3 jours pour que la peau se radoucisse.
Bonne continuation
Emilie

Julie 10 décembre 2015 - 9 h 25 min

Merci Emilie pour ta réponse.
J’ai exactement le même problème sauf que maintenant cela survient après 2-3 jours d’utilisation. Je vais essayer de mettre de l’huile tous les soirs avant de me coucher.
À quoi penses-tu que cela est dû? Au bicarbonate? Aux HE? ( j’ai fait exactement la recette d’Antigone)
Bonne journée

Emilie 12 décembre 2015 - 1 h 51 min

Je pense que c’est plus du au bicarbonate, qui est quand même légèrement abrasif. Il faudrait peut-être tenter une version « peaux méga fragiles » avec un peu moins de bicarbonate!
Pour les HE n’hésite pas à en changer lorsque tu dois refaire ton déo, pour vérifier. Je dis ça car personnellement, je ne supporte pas très bien l’HE de palmarossa. Si je me souviens bien mon dernier stick était avec que de l’HE d’arbre à thé et ça me va !
J’espère que ça t’aidera.
Bonne continuation
Émilie

Caroline - So Food So Design 14 décembre 2015 - 12 h 03 min

Attention, les HE sont photosensibilisantes, d’où le fait de ne pas se mettre au soleil avec. Mais en décembre, là je sèche…

Joëlle 8 décembre 2015 - 0 h 42 min

je vais essayer dans la semaine tellement ça a l’air bien et facile

Laëtitia 8 décembre 2015 - 21 h 40 min

A la place de la fécule on pourrait mettre du talc ou pas du tout ?

marionos 9 décembre 2015 - 14 h 33 min

Salut, merci beaucoup pour ces recettes simples et gourmandes! je vais m’empresser de les faire pour noël qui arrive et puis aussi pour mon quotidien. J’aimerais savoir si tu stérilisais ton fécule? J’ai entendu dire que le fécule de n’importe quel racine ou céréale est plein de bactéries, et du coup, rend très périssable le produit cosmétique confectionné. tu en penses quoi?
Aussi, j’aimerais utiliser le fécule de manioc, le tapioca, parce que j’en ai sous la main. l’as tu déja utilisé? si oui, ça marche aussi bien?

merci et bonne journée

Annabella 9 décembre 2015 - 18 h 11 min

C’est une recette parfaite et efficace.

Sarah 9 décembre 2015 - 22 h 00 min

Bonjour Antigone, merci pour cette recette, je viens de faire ma 2ème préparation. Au sujet des huiles essentielles à utiliser je pense vraiment qu’il est nécessaire d’utiliser au moins la palmarosa, ou la sauge sclarée, reconnues pour leur effet antitranspirant… En 2 ème huile, j’ai mis la 1ère fois de la lavande vraie, et là je vais tester 10gt palmarosa +8gt petit grain bigaradier +3gt litsée citronnée (attention peut être irritante). Les jours de « gros travaux  » je passe un peu de pierre d’alun avant…
Encore merci, vraiment, même mon homme est devenu adepte

40 jours de défi 40 pièces : je continue ou j'arrête ? - Consommer autrement ? 10 décembre 2015 - 14 h 45 min

[…] fabrique mon déo et celui-ci est d’une efficacité redoutable ! (j’utilise la recette du déo solide d’Antigonne XXI avec de la cire végétale comme précisé après l’édit. Emilie avait déjà testé la […]

Noémie 11 décembre 2015 - 12 h 45 min

Bonjour !

Je n’ai pas vu de question similaire dans les commentaires. L’huile reste solide en dessous de 25°, mais l’été, ne risque-t’on pas de se retrouver avec des flaques sous les aisselles ?

Merci !

Anne 11 décembre 2015 - 13 h 17 min

Bonjour! Pas si tu en mets la juste quantité, c’est absorbé par la peau en quelques minutes. Anne

Noémie 11 décembre 2015 - 23 h 50 min

Merci pour ta réponse, je teste ça dès que possible !

SanSan 13 décembre 2015 - 1 h 02 min

Je ne savais pas qu’en hiver les aisselles étaient en dessous de 25°C

lauriane 13 décembre 2015 - 17 h 23 min

Bonjour Antigone. P pour ma part, j’ai fabriqué et testé cette recette, avec enthousiasme. Malheureusement, depuis la pose (test depuis plusieurs semaines maintenant), l’odeur de transpiration est bien plus présente qu’à l’ordinaire… Ce qui me chagrine car j’avais mis beaucoup d’espoir dans cette solution « miracle ». Concernant la recette, j’ai tout suivi à la lettre et j’ai opté pour l’HE palmarosa. Je pense simplement que cette recette ne me convient pas (car elle ne peut certainement pas convenir à tout le monde). Mais la finalité de mon commentaire est une question : y a-t-il d’autres alternatives ? Merci beaucoup en tout cas, car malgré tout, j’ai pris plaisir à fabriquer moi-même mon déo. J’espère trouver ma « recette miracle » bientôt.

Caroline - So Food So Design 14 décembre 2015 - 12 h 05 min

Renseigne-toi, il y a plein d’autres recettes dispo sur le web. Celle-ci est la rectte de base 😉

lauriane 14 décembre 2015 - 22 h 09 min

Du coup, je ne sais pas à quoi est dû ce « regain » d’odeur, si c’est un ou plusieurs éléments de la recette voire la recette complète… Est-ce alors une bonne idée de garder la même base ? J’irai effectivement jeter un œil sur d’autres sites 😉 merci

Sandra 16 décembre 2015 - 16 h 32 min

Il y a des recettes plus complexe sur Aroma Zone, peut-être correspondront-elles mieux à ton problème!!

Audrey 15 décembre 2015 - 7 h 12 min

Bonjour 🙂 J’ai essayé votre recette de déo qui est… géniale !! A un détail près… J’y ai donc ajouté de la cire végétale afin de l’avoir en stick, et du coup ça donne quelque chose de granuleux :/ Merci pour vos conseils 🙂 Audrey

Antigone XXI 15 décembre 2015 - 11 h 42 min

Ah, c’est étrange, je ne vois pas comment cela a pu se produire… Es-tu sûre que ce n’est pas plutôt le bicarbonate qui a coulé au fond et donne cet effet granuleux ? As-tu bien utilisé un bds extra-fin ?

Audrey 15 décembre 2015 - 14 h 33 min

C’est un BDS alimentaire, peut être n’est il pas assez fin pour le coup ?

Antigone XXI 16 décembre 2015 - 0 h 05 min

Oui, c’est peut-être cela, mais je pense aussi que tu n’as pas bien du tout touillé au moment du refroidissement. Du coup, les graines sont tombés au fond, d’où ce côté granuleux…

Audrey 16 décembre 2015 - 9 h 42 min

Ha effectivement je n’ai pas touillé du tout lol ! Je pensais qu’il fallait laisser figer sans toucher 😉 Je saurai pour le prochain, ça m’évitera d’avoir du sable sous les aisselles 😀 encore bravo et merci pour ton blog 🙂

Mes petits gestes 2015 | Le monde d'hibiscus 15 décembre 2015 - 21 h 10 min

[…] peau, parfum, aérosol, perturbateur endocriniens… Je me suis inspirée de la recette d’antigonexxi pour faire le mien et ça marche du tonner ! En plus je réutilise toujours le même contenant ( […]

élo 19 décembre 2015 - 16 h 52 min

Il est trop top ce déo! je l’ai depuis qqs mois et je ne sens plus jamais mauvais alors qu’avant c’était juste horrible. j’avais mis de l’HE menthe poivrée mais la prochaine fois je n’en mettrais plus: l’odeur de menthe disparait petit à petit et puis j’aime bien moi avoir les aisselles qui sentent la coco 🙂

Emilie 22 décembre 2015 - 8 h 57 min

Bonjour,
Je suis novice dans le domaine mais la recette est effectivement simple. J’ai juste mis 7gr de poudre d’alun et du coup diminué la dose de bicarbonate de soude (alimentaire). J’ai ensuite versé dans un stick (commandé chez aromazone) puis mis au frigo.
Le produit s’est bien solidifié mais à l’application c’est granuleux et je suis obligée de m’essuyer les aisselles car il y a plein de petits grains blancs sinon.
Malgré ce petit inconvénient, l’odeur est agréable et l’efficacité semble être au rdv.
Crois tu que j’ai mal remué ? Puis je envisager de tamiser la preparation avant de la vider dans le stick ? J’ai vu dans tes réponses qu’il fallait remuer également pendant la phase où la preparation est au frigo mais je ne peut pas le faire puisqu’elle est déjà dans le stick ?
Merci d’avance pour tes conseils, et pour cette recette
Emilie

Audrey 23 décembre 2015 - 16 h 33 min

Salut 🙂 Je voulais juste bien confirmer que le BDS alimentaire est trop « gros » ! (on ne dirait pas comme ça lol) Mais suite à la réception du BDS de chez AZ, bah là, grosse différence !!! Et là, le déo…. est super agréable à étaler 🙂

Emilie 22 décembre 2015 - 8 h 59 min

Je précise que j’ai juste modifié la quantité de bds en y mettant un peu de pour d’alun à la place mais sinon j’ai suivi la recette à la lettre …

Alona 22 décembre 2015 - 11 h 17 min

Recette testée et adorée!! je l’ai juste un peu modifiée car je n’aime pas trop l’odeur de lavande. J’y ai mis de l’HE de citron jaune, palmarosa, Tea tree et qq gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse pour la conservation. En fait j’ai réalisé cette recette car mon amoureux a une odeur très forte de transpiration et refuse d’utiliser des déo du commerce… Et bien je suis ravie, ce déo naturel fonctionne super bien, lui-même est complètement bluffé! Merci beaucoup Antigone XXI!! J’ai hâte d’essayer tes autres recettes cosmétiques 😉

nora 24 décembre 2015 - 9 h 40 min

Bonjour j ai fait la recette hier dans une casserole après j ai transféré dans des petits pots pour offrir mais les poudres sont rester au font de la casserole alors que j ai bien fouetter. ..que faire?

Stella 27 décembre 2015 - 11 h 29 min

Peut on utliser du monoi a la place de l’huile de coco?

philippe 28 décembre 2015 - 10 h 48 min

J’ai testé ce déo il y a environ 2 mois et j’ai été stupéfait par le résultat, je n’imagine plus utiliser autre chose. En ce qui me concerne je n’ai pas constaté à ce jour d’effet secondaire (type irritation), je chauffe le mélange quelques secondes au sèche cheveux pour le liquéfier avant usage.

MATTINA 30 décembre 2015 - 11 h 00 min

Bonjour,
Merci beaucoup pour cette recette très simple, naturelle, odorante.Tout ce que je cherchais, vous l avez réuni. J ai bien lu tous les commentaires et je ne trouve pas de solution au problème suivant : une texture très granuleuse limite gommage á une extrémité et une autre très lisse, celle que j aimerais obtenir.
J’ai fait fondre tous les ingrédients avec la cire végétale candelilla, j’ai mélangé régulièrement car un dépôt se formait. J’ai versé la préparation lisse obtenue dans le stick et après repos, je retourne mon stick et là l’ensemble serait parfait si je n’avais pas eu ce problème de grains. le problème semble venir du BDS. Faut-il utiliser du BDS spécifique comme chez aromazone ou plutôt de l’ arrow-root? Merci d’avance.

Antigone XXI 30 décembre 2015 - 11 h 21 min

Il faut prendre un bds extra-fin. Après, peu importe où on l’achète. Celui de la Droguerie Ecologique est tout à fait convenable.

Karine 30 décembre 2015 - 12 h 16 min

C’est génial ! Je l’ai fait hier avec ma fille elle est trop contente d’avoir fabriquer son propre dèo !! On voulait savoir si on pouvait le conserver en dehors du frigo ?
Merci

Antigone XXI 30 décembre 2015 - 17 h 09 min

Oui, si tu souhaites une texture crémeuse, s’il ne fait pas trop chaud ou que tu as mis de la cire, comme mentionné dans l’article.

Joanne 30 décembre 2015 - 19 h 00 min

Merci d’avoir partagé cette recette. C’est de loin le déo le plus sain et le plus efficace que j’ai testé ! En plus c’est sympa de faire la petite popote préparatoire 🙂

1 8 9 10 11 12 20

Comments are closed.