Bonjour et bienvenue sur Antigone XXI !
Chercheuse et géographe de la ville et des mouvements sociaux, je travaille actuellement à l’Université de Sheffield (Angleterre) et suis affiliée auprès du Centre Marc Bloch (Université Humboldt de Berlin) et du Centre for Metropolitan Studies (Université Technique de Berlin).
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, j’ai poursuivi mes études en Angleterre, à l’Université d’Oxford d’abord, puis à University College London où j’ai fait ma thèse de doctorat. J’ai ensuite travaillé comme chercheuse post-doctorale au sein d’un centre de recherches interdisciplinaires à l’Université Catholique de Louvain. J’ai rejoint à l’automne 2018 l’Université de Sheffield, où mes recherches portent sur la compatibilité entre justice sociale et engagement environnemental au sein des initiatives de transition socio-écologique et des mouvements alimentaires alternatifs. A partir du printemps 2022, je rejoindrai la TU Berlin grâce à l’obtention d’une bourse européenne Marie Curie.
Militante pour les droits des animaux et végane depuis de nombreuses années, j’ai ouvert Antigone XXI en 2012. J’ai choisi d’y allier théorie et pratique, car je pense que, pour inciter les gens à changer leur vision des choses, on ne doit pas simplement dire pourquoi changer, mais comment changer. C’est la raison pour laquelle vous trouverez sur ce site, à côté d’articles sur l’éthique animale, l’écologie ou les stratégies militantes, des alternatives pratiques, des conseils de lecture, des astuces quotidiennes ou encore des recettes véganes. Car, comme vous le verrez, ici on n’apprend pas seulement à dire non, mais à dire oui autrement. Si je ne publie plus d’articles pratiques depuis un certain nombre d’années, je les laisse néanmoins en libre accès. Ce blog est un blog personnel et n’a pas une vocation académique. Les avis qui y sont exprimés ne reflètent pas les institutions où je travaille.
Au cours des dernières années, j’ai publié plusieurs livres grand public, le plus récent étant Planète Végane : penser, manger et agir autrement (2017). J’ai également donné de nombreuses conférences, que ce soit dans un cadre scientifique ou lors d’événements grand public. J’ai par ailleurs collaboré avec divers journaux et revues web ou papier. Je me consacre actuellement pour l’essentiel à ma recherche, et ne suis ouverte à des propositions d’intervention ou d’articles grand public qu’en fonction de mes intérêts et disponibilités.