10 marques de chaussures sans cuir et véganes

23 juin 2017

 

Bonjour à toutes et à tous !

Je vous avais laissé la semaine dernière (ou celle d’avant… hum !) avec mon article sur les enjeux éthiques, sociaux et environnementaux du cuir, et vous avais renvoyé à mon livre pour une liste détaillée d’un grand nombre de marques de chaussures ou de maroquinerie proposant des alternatives au cuir, ainsi qu’un certain nombre de boutiques les proposant à la vente. Et puis je me suis dit que je vous proposerais bien une petite sélection de quelques unes de ces marques ici !

J’ai donc sélectionné 10 marques de chaussures sans cuir et véganes pour cet article. J’insiste sur le “végane”, car, comme je l’explique dans Planète Végane, ce n’est pas parce qu’une paire de chaussures ne contient pas de cuir qu’elle est garantie végane. En effet, beaucoup de chaussures contiennent de la colle fabriquée à base de cartilage de poisson. Les marques que j’ai réunies ici sont donc certifiées véganes, mais elles sont également entièrement véganes, c’est-à-dire que tous leurs produits sont dépourvus de matière d’origine animale, et non seulement telle ou telle paire. Je les ai également choisies car elles sont toutes européennes, fabriquées dans des conditions éthiques au niveau humain et parce qu’elles privilégient souvent des matériaux écologiques et durables.

Bien sûr, je ne les ai pas toutes testées (je n’ai l’expérience propre que de deux d’entre elles et je vous ferai part de mon point de vue), mais j’espère que vous pourrez partager ici votre expérience si vous avez déjà essayé les produits de certaines d’entre elles ! Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et il existe de nombreuses autres marques véganes européennes et eco-friendly, mais je ne pouvais pas toutes les recenser ici ! Aucune de ces marques ne m’a payée ou ne m’a offert de produits pour parler d’elles.

 

*

Vegetarian Shoes
*

Vegetarian Shoes est l’une des premières marques de chaussures véganes qui existe. Fondée en 1990 en Angleterre, elle présente un choix assez large qui, s’il a d’abord suscité l’intérêt des amateur·rice·s de chaussures type Dr. Martens, a su se diversifier avec le temps. Les prix sont tout à fait raisonnables et la qualité au rendez-vous. J’ai pour ma part acheté une petite paire de Pixie boots il y a un peu plus de deux ans et j’en suis très satisfaite. Imperméables, elles sont très confortables et même si je les porte souvent, elles sont encore en parfait état.

*

Slowers
*

Slowers est une marque  qui propose des chaussures véganes cousues main, fabriquées en Espagne à partir de matériaux eco-friendly. Leurs chaussures contiennent essentiellement du coton biologique (certifié GOTS), du chanvre, de lin, du liège ou des gommes naturelles (pour les semelles). Slowers propose notamment un grand nombre d’espadrilles en apparence très confortables, simples et plutôt mignonnes !

*

Noah
*

Noah est une marque italienne que j’ai découverte très récemment et qui allie éthique et esthétique. Les chaussures sont fabriquées directement en Italie, leur design est particulièrement élégant et raffiné, et le choix très vaste. Leur cuir végane est en microfibres, un matériau qui laisse respirer les pieds. Les semelles, quant à elles, sont en liège, en fibres de noix de coco, en caoutchouc ou en plastique recyclé. Les prix, assez élevés, reflètent la conception locale et le soin apporté à la fabrication des chaussures.

*

Nae
*

Nae est une marque portugaise (on fait tout le tour de l’Europe, là !) et la première à avoir commercialisé le cuir en feuilles d’ananas, le Pinãtex. Ses chaussures privilégient des matériaux soucieux de l’environnement : polyester recyclé (issu de bouteilles plastiques ou de pneus), microfibres certifiées OEKO-TEX, liège et, bien sûr, cuir d’ananas ! Le choix est assez vaste et les prix raisonnables pour cette qualité de produits.

*

Jonny’s Vegan
*

Jonny’s Vegan n’est pas une marque à part entière, puisqu’il s’agit d’une ligne végane produite par la marque allemande John W. Shoes. Certifiées PETA, les chaussures de cette ligne sont fabriquées en Espagne dans des matériaux majoritairement eco-friendly (chanvre, lin, coton, plastique recyclé) et leurs emballages sont constitués de matériaux recyclables. Réputées très confortables, ces chaussures sont en ce moment en solde sur Avesu !

*

Good Guys
*

Enfin une marque française ! Fondée en 2010, Good Guys propose des chaussures conçues en France et fabriquées au Portugal dans des matériaux durables (microfibres, toile, caoutchouc naturel…). La marque a déjà reçu deux récompenses de la part de PETA, de même que le label de l’association. Je n’ai jamais acheté de chaussures Good Guys, en raison de leurs prix un peu élevés pour ma petite bourse, mais leur ligne élégante et leur réputation de qualité pourraient me convaincre quand je chercherai à renouveler mes chaussures actuelles.

 *

Eco Vegan Shoes
*

Eco Vegan Shoes est une marque néerlandaise certifiée végane et labellisée PETA qui propose un très vaste choix de chaussures. La plupart des produits utilisés dans la confection de leurs chaussures sont garantis BlueSign®, un des labels textiles les plus exigeants au monde, qui garantit une fabrication écologique à tous niveaux, de la fibre aux colorants, jusqu’au produit fini. Les chaussures sont fabriquées au Portugal ou en Indonésie, dans des conditions éthiques pour les travailleur·se·s.

 

Cammina Leggero
 *

Cammina Leggero est une marque originaire d’Italie qui privilégie la filière courte puisque toutes leurs chaussures sont produites dans le nord de l’Italie. Souvent en microfibres, ce qui permet d’éviter la transpiration excessive, les chaussures contiennent parfois des semelles en pneu recyclé. J’aime particulièrement leurs ballerines et leurs chaussures de type Sneakers.

 *

Beyond Skin
 *

Beyond Skin est une marque anglaise qui a reçu le label PETA et dont les chaussures sont fabriquées en Espagne. Bien que tous ses produits ne soient pas eco-friendly, la marque veille à accorder une part de plus en plus importante aux matériaux respectueux de l’environnement. On aime la diversité et le large choix des modèles proposés, même si les prix restent élevés (en solde en ce moment !).

 *

Will’s Vegan Shoes
 *

Will’s Vegan Shoes est l’une des premières marques de chaussures véganes que j’ai découvertes et à laquelle je reste particulièrement attachée. Fondée en Angleterre en 2012, cette marque propose des chaussures certifiées PETA et fabriquées au Portugal dans des conditions éthiques. Les modèles sont souvent élégants et raffinés, et la gamme de chaussures pour hommes est très réussie. Pour en avoir offert une paire à mon chéri à Noël dernier, j’ajouterai qu’elles semblent être de très bonne qualité. (d’ailleurs, en parlant de Noël, il y a une paire en particulier que j’aime beaucoup… la la la…)

 *

*    *    *

 *

Ca y est, cette petite sélection est terminée et j’espère qu’elle vous a plu ! Bien sûr, je rappelle que je ne suis pas là pour promouvoir en particulier ces marques ni pour vous pousser à la consommation, mais simplement pour vous montrer l’étendue du choix possible en matière de chaussures véganes et éthiques. J’espère que cet aperçu vous aidera à faire votre choix et à vaincre vos réticences en matière de chaussures sans cuir. Non, sans cuir ne rime pas toujours avec plastique pourri ! Toutes les marques recensées ici ne sont pas sans défaut, mais on peut dire que, par rapport à des paires de Nike made in China ou sweatshop, il y a un sacré progrès !

69 commentaires
11

Vous aimerez aussi

69 commentaires

AccroEnDroit 23 juin 2017 at 12 h 21 min

Ce qui est dommage c’est que tout ça est en ligne. Je voulais prendre des veja pour les essayer parce que quand on a pas une taille facile commander c’est toujours risqué et c’est dommage :/

Répondre
Antigone XXI 23 juin 2017 at 12 h 26 min

Oui, je comprends. Après, regarde bien car certaines sont aussi vendues en boutique physique (notamment si tu habites Paris). Sinon, par exemple, pour Will’s, au début, celles que j’avais commandées étaient trop grandes et on a pu les échanger pour la taille au-dessous très facilement !

Répondre
La Coquette Ethique 25 juin 2017 at 22 h 22 min

Pour les VEJA j’en ai vu dans les boutiques Ekyog, ils ont des boutiques physiques en France dont plusieurs à Paris 🙂

Répondre
Isabelle 23 juin 2017 at 12 h 29 min

J’ai acheté cet hiver une paire de bottines Nae…je les adooore! Merci pour ces bonnes adresses!

Répondre
Camille 23 juin 2017 at 12 h 36 min

Merci pour cette sélection 🙂 Les chaussures c’est peut-être le domaine dans lequel j’ai le plus de soucis à trouver du sans cuir/éthique/pas moche. Je rajouterai aussi la marque “Minuit sur terre” qui se lance depuis peu et je trouve leurs modèles très chouettes! (par contre pas de boutique physique, tout se fait en ligne) http://minuitsurterre.com/fr/ Merci encore Ophélie pour tout ces articles très inspirant 🙂 (ton livre est sur ma wishlist anniversaire alors je croise les doigts pour pouvoir le lire d’ici peu 🙂 )

Répondre
Marius 23 juin 2017 at 12 h 36 min

Mon compagnon a deux paires de Good Guys depuis 2 ans et portées tous les jours, elles n’ont toujours pas bougé ! (enfin si, un point de colle à un endroit pour la semelle mais bon, elles ont la vie dure parfois …) Elles sont vraiment très bien !

Répondre
Lounetta 23 juin 2017 at 12 h 44 min

Un grand merci pour tous ces liens! Bon, “naviguer” ainsi prend du temps et surtout finit par “m’agacer” un peu, c’est l’effet ordi, “surfer” sur tous ces sites et ces images finit toujours par me rendre allergique je sens vite la limite… De plus étant très limitée dans les langues, cela restreint les possibilités, mais le détour vaut le grand tour ;)!!! A voir si… Mais encore un grand “merciiiiii!” pour tous ceux qui veulent s’ouvrir au changement!

Répondre
Sandrine G 23 juin 2017 at 12 h 59 min

Toutefois, les chaussures en sky et/ou plastique sont fabriquées à partir des résidus de pétrole, ce qui n’est pas mieux…
Même quand les dessus sont en tissu, les semelles sont en plastique.

Répondre
Mfc 10 octobre 2017 at 0 h 19 min

On a rien sans rien mais au moins ÇA NE FAIT PAS SOUFFRIR LES ANIMAUX.
Et c’est le but premier du véganisme !

Répondre
s. 22 novembre 2017 at 21 h 12 min

Le plastique (issu du pétrole) fait souffrir les animaux d’une autre manière. Pensez simplement aux déversement de pétrole dans l’océan et aux milliers d’animaux, oiseaux, poissons, etc, intoxiqué, emprisonnés dans l’huiles, etc. Le plastique c’est l’horreur et ce n’est pas vegan. Il faut trouver d’autres solutions. Mais l’utilisation des plastiques recyclés est néanmoins un début.

Répondre
Liesse 23 juin 2017 at 12 h 59 min

Que c’est gentil de nous avoir montré cette sélection. C’est vrai qu’on a tendance à penser que si on n’a pas de cuir, on va forcément se taper du plastique, donc issu de la pétrochimie, ou alors les Bionat, qui valent une fortune…
Dans l’immédiat, en ce qui me concerne, je n’abîme pas mes chaussures (ma plus ancienne paire de ballerines, c’est des Salamander vernies rouge [oui, oui, du cuir, mais je n’avais pas de prise de conscience sur le sujet à l’époque] elles ont 32 ans, oui, 32 !).
Je suis très soigneuse avec mes chaussures (et le reste), du coup, je ne suis pas près de renouveler mon stock. Effectivement, ça n’arrange pas le commerce…mais je ne vais pas jeter des choses en bon état et que je mets encore sous prétexte que ça n’entre plus vraiment dans ma prise de conscience actuelle. Un peu d’écologie aussi, et pas de gâchis inutile. Lorsque j’aurai les moyens d’en changer, effectivement, je n’hésiterai pas…mais vu l’état de mes finances, ce n’est guère à l’ordre du jour 😀 !
Une très belle journée, et merci pour ce bel article que je vais garder pour mémo des marques <3

Répondre
Guillemette 23 juin 2017 at 13 h 01 min

Bonjour!

Merci Ophélie pour cet article (très chouette comme toujours)!

Petit retour d’expérience supplémentaire sur les Will’s vegan shoes: j’ai acheté une paire là-bas et elles sont super super confortables, je confirme! Et de très bonne qualité, on dirait vraiment du vrai cuir, pour celleux qui auraient peur de l’effet plastique. Je recommande! Et pas plus chères que des bonnes chaussures en cuir (qui seraient elles sans doute ni éthiques ni écologiques).
Pour celleux qui veulent aller plus loin voici une autre liste de marques de chaussures vegan (ou vegan friendly): http://www.happynewgreen.com/choisir-ses-chaussures-vegan/
Ça m’a beaucoup aidée quand j’ai cherché les miennes!

Répondre
Justine Dt 23 juin 2017 at 13 h 12 min

Coucou ! Merci pour cette petite sélection. Malheureusement il est pour moi irresponsable d’acheter en ligne : j’ai les pieds plats, je chausse du 34/35, et je suis dans l’obligation de porter des semelles ! ( la meuf UN PEU relou quoi ). Il m’est impossible d’acheter sans essayer… ma question est donc : connais-tu des marques véganes et éthiques pour les enfants ( ou les petits pieds :3 ) ? Qu’on puisse acheter en boutique ( bien que je n’habite pas Paris, si jamais j’y passe, je le saurai ).
Merci encore et à bientôt 🙂

Répondre
Délia 23 juin 2017 at 13 h 39 min

J’aime beaucoup les marques que tu as citées parce qu’on tombe toujours plus ou moins sur les mêmes et que celles-ci sont toutes nouvelles pour moi, mais j’ai des soucis pour me chausser et j’ai vraiment besoin d’essayer, ce qui m’a retenue de précommander une paire de la marque Minuit sur terre mais aussi d’acheter une paire en ligne.
Du coup c’est dommage mais même si je suis séduite par les paires, j’ai trop peur d’acheter et de me retrouver avec un truc qui ne me convienne pas du tout 😮 !
Très belle sélection en tout cas! En espérant que ça se démocratise suffisamment pour que ça finisse en boutique physique 😀

Répondre
Charlotte 23 juin 2017 at 14 h 02 min

En espérant qu’un jour les fabricants de chaussons d’escalade et d’alpinisme s’intéressent au véganisme, parce que pour l’instant c’est vraiment le désert de Gobi dans ce milieu là…

Répondre
Marie 13 août 2017 at 1 h 34 min

Totalement d’accord !
Sigh !
Bonne grimpe quand même 🙂

Répondre
amalba 23 juin 2017 at 14 h 07 min

Merci pour ses liens, j’ai trop souvent vu vanter des chaussures vegan qui ne respectait pas l’humain…

Répondre
Échos verts ❀ Natasha 23 juin 2017 at 14 h 26 min

Super sélection ! Je désespère un peu de ne pas trouver une jolie paire de sandales végane et de porter ma paire de sandales de marche, pas classe du tout, depuis 2 étés… Par contre, je me suis offert une belle paire de bottines By Blanch (fabriquées en Espagne) lors du salon Veggie World à Lyon en janvier dernier et mon 1er hiver avec s’est très bien passé 🙂

Répondre
Chlorophylle 23 juin 2017 at 15 h 18 min

J’ai un peu regardé les sites, mais c’est en anglais ou en italien… Comment commander en France (et en français) ? N’y a-t-il pas des sites “généralistes” qui proposeraient certaines de ces marques ? Merci!

Répondre
jaggillarbananskal 25 juin 2017 at 15 h 33 min

Avesu.fr 🙂

Répondre
Gladys Aviet 23 juin 2017 at 15 h 47 min

J’ajoute ma marque coup de coeur du moment Natural word, fabrication espagnole, vegan, ecofriendly, et surtout très confortable. http://www.naturalworldeco-shop.com

Répondre
Plesant 27 juillet 2017 at 9 h 27 min

Merci gladys enfin une marque qui propose des chaussures enfants. Est ce que tu as déjà acheté sur ce site? Elles ont un bon maintien? Et pour l’hiver elles sont bien? Oui beaucoup de questions désolé

Répondre
Virginie 23 juin 2017 at 18 h 57 min

Merci infiniment Ophélie pour cette précieuse liste! J’en suis d’autant plus enthousiaste que j’avoue avoir eu des idées préconçues (faute de m’être penchée sur la question) quand à l’équation et adéquation entre chaussures véganes/éco-friendly et tendance/mode. Mais pour le coup mes yeux ont pétillé d’envie sur de nombreux sites!

Répondre
Julie 23 juin 2017 at 20 h 10 min

Bonjour super selection,je me tourne lentement mais surement vers le veganisme et vraiment intéressant par contre je me demandais des bottes pour mes hivers québécois tu ne connaitrais pas?merci et continue tes beaux articles

Répondre
Antigone XXI 24 juin 2017 at 9 h 46 min

Merci beaucoup Julie ! Alors, en ce moment, ce n’est pas vraiment la saison donc tu auras peut-être un peu de mal à trouver ! Sinon, je recense de nombreuses marques canadiennes ou américaines dans mon livre (qui va sortir très bientôt au Québec), donc je pense qu’il faudrait aller fureter plus en détails de ce côté-là 🙂

Répondre
Vero 24 juin 2017 at 7 h 34 min

Bonjour, très bel article complet. Je propose la marque vegane Nae dans mon magasin Sacamainenliege à Fréjus, 43 rue général de Gaulle dans le var. Et une boutique en ligne http://www.sacamainenliege.com
Bonne continuation

Répondre
Charlotte Dereux 24 juin 2017 at 8 h 26 min

Merci pour cette sélection ! Les GoodGuys sont un Must, souvent portées par Emma Watson et La créatrice est ultra sympa + ultra engagée ! Je porte les baskets SAMO blanches toutes simples et elles sont très confortables (prendre sa pointure habituelle). On en a mis une paire sur nos shootings de site et depuis on est addicts !

Répondre
LUPUS Sophie 24 juin 2017 at 15 h 02 min

Merci mais on fait comment quand est pauvre ?????

Répondre
Grenadine 2 juillet 2017 at 10 h 50 min

Acheter en seconde main, la récup ? Sans être pauvre, j’ai gardé une petite radinerie de mes années d’études, et comme j’abîme vite mes chaussures j’ai du mal à lâcher 120 euros pour une paire. Résultat, beaucoup de mes chaussures sont de l’occase, pour la plupart récupérées chez ma maman qui change souvent. J’ai déjà trouvé des modèles sympa en friperie aussi. Voire en brocante.

Alors évidemment, en récupérant vous ne choisissez pas les matériaux/la colle, les chaussures elles-mêmes ne seront pas véganes (à développer, un site solidaire/de seconde main végane ? :P), mais pour moi, l’acte peut l’être. Je préfère finir une paire en cuir (la pauvre vache est morte depuis longtemps) que d’en acheter une neuve – pour l’instant, je finirai peut-être par être trop dérangée à l’idée de porter de la peau.

Acheter éthique et équitable et neuf, ça coûte forcément cher :/

Répondre
Antigone XXI 2 juillet 2017 at 11 h 30 min

Oui, acheter en seconde main est une super idée et je l’encourage pleinement pour les vêtements !
Pour les chaussures, j’ai en revanche tendance à l’éviter, car les chaussures déjà utilisées ont tendance à s’être faites aux pieds de leur ancien.ne occupant.e et elles ont souvent une forme bien particulière, qui ne correspond pas à celle de nos pieds. Un podologue m’avait dit qu’il valait mieux éviter, car cela pouvait entraîner des problèmes de posture et des douleurs… Après, j’imagine que c’est assez personnel et si ça te convient, c’est tant mieux ! 🙂

Répondre
florence 31 juillet 2017 at 23 h 22 min

Sinon, vous faites comme commun des mortels: vous allez dans une magasin de base genre chaussea Gémo Besson etc vous cherchez des chaussures en toile et synthétique. Bizarrement pour les gens “de base” ,les chaussures sans cuir ce sont les moins chères. Évidemment quand on peut se permettre c’est chouette de dépenser une fortune sur une paire de chaussures juste pour l’étiquette vegan qui va avec et faire la morale aux autres type ” ben si tu étais moins matérialiste tu dépenserais moins et tu pourrais t’acheter des chaussures vegan”. Mais quand on peut pas et que l’on compte les centimes à la fin du mois, l’option chaussures de base me semble bien…

Répondre
Vincent 24 juin 2017 at 19 h 35 min

Fan des Camina Leggero! J’ai des sneakers haut couleur chocolat. A la fois classe et pratique pour beaucoup marcher (semelles vibram).

Répondre
poli 24 juin 2017 at 21 h 17 min

Merci pour tous ces partages !

Répondre
Feli 25 juin 2017 at 1 h 37 min

Pas pour faire de la pub, mais rajouter une marque, INKKAS, marque qui fabrique des paires de chaussures véganes, (elles ne le sont pas toutes dans leurs gammes) fabriquées aux Etats Unis. Je ne sais pas quelles sont les conditions de fabrications (au niveau éthique). Ils plantent un arbre pour chaque paire achetée.
Les prix sont plutôt dans la frange haute ( + de 75 € )
Merci pour cet article ludique.

Répondre
Marie 29 août 2017 at 15 h 19 min

Bonjour ! J’ai pour ma part eu une mauvaise expérience avec les Inkkas : paire de chaussures achetée en mai et… la toile qui se décolle / déchire à trois endroits en juillet, alors que je ne les ai pas malmenées (portées uniquement en ville, dans des conditions normales). Je ne suis pas sûre que ce soit de l’excellente qualité, même si elles sont très jolies 🙂 Vous les avez gardées longtemps, vous ?

Répondre
Marie F 25 juin 2017 at 11 h 55 min

Merci pour cette sélection 🙂

Répondre
Isabelle Moscovitz 26 juin 2017 at 3 h 54 min

Merci pour ce super article.
Des adresses aux Etats Unis ?

Répondre
Antigone XXI 26 juin 2017 at 8 h 14 min

Merci beaucoup ! J’en liste de nombreuses dans Planète Végane ! 🙂

Répondre
Oechsner de Coninck 26 juin 2017 at 8 h 02 min

Il n’y a pas minuit sur terre marque 100% vegane et bordelaise 😉 dommage

Répondre
Eugénie 4 mars 2018 at 17 h 02 min

Tout à fait d’accord avec toi ! J’adore cette marque, leurs chaussures sont superbes ! Moi qui désespérait de ne pas trouver de quoi me chausser avec goût, me voilà sauvée !

Répondre
Olivier Boutet 4 mars 2018 at 17 h 06 min

On est d’accord c’est vmt le top

Répondre
Elo 26 juin 2017 at 13 h 30 min

Bonjour et merci pour la liste. Je suis une grande fan de Beyond skin, mais je pensais sincèremenht que tous leurs produits étaient eco-friendly

pouvez-vous m’en dire plus à ce sujet? Merci d’avance

Répondre
Rose 28 juin 2017 at 7 h 40 min

Super ton article, Ophélie ! Acheter mes prochaines chaussures veganes était déjà décidé pour moi. Je pensais jeter mon dévolu sur Will’s mais là, tu m’offres tout plein de nouvelles options ! 🙂

Répondre
Amandine 30 juin 2017 at 19 h 13 min

Merci beaucoup pour cet article!! 🙂
Pour ma part, j’ai au démarrage beaucoup tester les chaussures via le site Sarenza, pratique pour sélectionner les chaussures par matières. Il se trouvait justement que je devais changer toute ma collection de chaussures (j’ai pris quasiment 1 taille de pied après ma grossesse, je ne savais pas que c’était possible, mais si!).
Ça m’a bien dépanné pour me chausser dans l’urgence, et je suis contente de certaines paires comme les nus-pieds ESPRIT pour l’été, ou les tennis VEJA.
La plupart des marques vendues chez Sarenza ne sont en effet sans doute pas du tout éthique… les matériaux ne sont pas toujours respirant, et ont une durée de vie de une ou deux années (XTi, ou Love Shoes par exemple, bien qu’elles soient confortables), voir + longtemps si on alterne.
Avec plus d’expérience, j’ai découvert de nombreuses marques comme toi. Le problème reste l’obligation de commander via internet. Du coup, ce sont des ballets de colis pour pouvoir trouver la bonne paire de chaussures!
Mais c’est ce que j’ai fait. J’ai passé une commande groupée sur Avesu (commande de plusieurs paires pour monsieur et moi), essayage à la maison, puis faire un carton avec tout ce qui va pas et renvoyer le colis avec les services de Happy-post, retour vers l’Allemagne.
Le prix du transport retour est à prendre en compte dans le budget chaussure du coup!
Avec Sarenza, c’est gratuit, c’est hyper pratique… Ça dépanne quand même vraiment bien ce site!
Le but je pense c’est de vraiment arriver à trouver des paires belles, solides, confortables et éthiques, d’en avoir peu mais de très bonne qualité, mais ça prend du temps de trouver.

Répondre
10 marques de chaussures sans cuir et véganes | Site Title 2 juillet 2017 at 4 h 58 min

[…] Sourced through Scoop.it from: antigone21.com […]

Répondre
Sabrina 4 juillet 2017 at 13 h 42 min

Pour celles qui se posaient la question de l’essayage physique des Veja, j’en ai vues chez Monoprix y a une semaine, je ne sais pas si ce sont les modèles véganes en revanche mais ça peut être à étudier… !

Merci pour cet article qui permet de découvrir de chouettes marques :

Répondre
Lisa Marie 27 juillet 2017 at 9 h 31 min

Merci beaucoup Ophélie pour cette liste,par contre je désespère qu’il n’y ai pas de marques pour enfants.

Répondre
Antigone XXI 27 juillet 2017 at 10 h 39 min

Un certain nombre de marques que je liste dans mon livre font aussi des chaussures pour enfants, mais je ne pouvais pas tout mettre ici ! 🙂

Répondre
Nini 28 juillet 2017 at 2 h 17 min

Coucou

Que penser de la marque Banned? J’ai acheté une paire d’escarpins sans cuir de cette marque. Sur un site, il est dit qu’il n’y pas de matières animales dans leur confection. Je ne l’ai pas vu répertoriée sur Peta. J’ai contacté la marque via Facebook. Mais pas de réponse de leur part. Ce serait top que la marque soit végane. Leurs chaussures et accessoires rétro-pin-up sont magnifiques et abordables. Au prix fort, mes escarpins m’ont coûté autour des 60euros. Certaines paires en solde ou dans les fins de série peuvent être beaucoup moins chers.

Répondre
Antigone XXI 6 août 2017 at 12 h 44 min

Je ne connais pas, désolé ! 🙂

Répondre
Bonheur du JourJ 30 juillet 2017 at 7 h 02 min

Article très intéressant qui m’a appris beaucoup de choses. Merci. Je ne suis pas vegan, mais j’apprécierais bien, je crois, de porter des chaussures qui ne soient pas en cuir….
Bon dimanche.

Répondre
sandryon 6 août 2017 at 10 h 24 min

Merci pour ce super article! J’aime beaucoup les bottines pixie de vegetarian shoes mais jhésite à commander sur leur site
C’est en anglais, et je ne sais pas comment se passent les retours
Des astuces?

Répondre
Antigone XXI 6 août 2017 at 12 h 37 min

Très facilement. Utilise l’outil de traduction automatique de Google si tu as des doutes 🙂

Répondre
sandryon 6 août 2017 at 14 h 12 min

Oui… j’y avais pensé
C’est pour les retours que j’ai un doute
Ça m’inquiète un peu d’acheter des chaussures sans les essayer

Répondre
Anne-Josée 20 septembre 2017 at 21 h 55 min

Bonjour,
Connaissez-vous des marques qui sont fabriquées au Québec?
Merci,
Anne-Josée

Répondre
Antigone XXI 21 septembre 2017 at 9 h 08 min

Oui, par exemple Matt & Natt !

Répondre
Sophie B 5 octobre 2017 at 13 h 21 min

Et la super jolie paire qui est en photo en haut de l’article c’est quelle marque ? 😉

Répondre
Charlotte 8 octobre 2017 at 10 h 31 min

Bonjour, j’aimerais savoir si vous avez des sources par rapport au fait que certaines marques utilisent de la colle de poisson. En effet, c’est quelque chose qu’on entend souvent, mais sans sources, je suis amenée à douter que ce soit une pratique répandue.

Répondre
Sarah 12 octobre 2017 at 16 h 35 min

Bonjour, merci beaucoup pour cet article ! Il m’a permis de découvrir Vegetarian Shoes et de leur commander une paire dont je suis amplement satisfaite, car c’est aussi confortable que des chaussures en cuir et même moins cher.

Répondre
sweatcharlie 6 novembre 2017 at 6 h 42 min

J’aime beaucoup ta sélection! Ça tombe bien je suis à la recherche de marques de chaussures vegan souhaitant “véganiser” ma vie quotidienne!

Répondre
auroras1985 27 décembre 2017 at 19 h 04 min

Ahh très intéressant! mais en effet, moi qui achète très peu sur le net c’est dommage de ne pouvoir les trouver qu’ici. Bon je pense que ça va évoluer et avec le temps nous les trouverons dans les commerces. En tout cas, elles ont l’air tout aussi bien mais j’espère que la qualité (résistance) de ces chaussures est aussi bonne.

Répondre
Pauline 8 janvier 2018 at 13 h 12 min

Oh là là, suite à l’article, j’ai acheté des Will’s vegan shoes : livraison rapide, très jolies et confortables…
Sauf qu’elles sont hyper fragiles ! donc pas terrible si vous comptez vraiment les porter : au bout de moins de 4 mois, l’extérieur des miennes est râpe, le revêtement est parti à plusieurs endroits…
Triste pour des chaussures relativement chères !

Répondre
chaussure à son pied, le pied – Danielle C, le blog 31 janvier 2018 at 13 h 55 min

[…] ici! merci A. merci,  grand merci! à […]

Répondre
boutet 21 février 2018 at 8 h 54 min

Bonjour j ai achete sur vegetarian shoes les airseal ranger boot noir t waouw quelle qualitée , super confortable, resistante, mieuc que des doc car fait en Angleterre ( ds des conditions etiques) contrairement au doc qui sont fait en chine, seule chose , elles sont tres grandes je fais du 46 j’ai du prendre du 44 et pour les pied large comme moi au debut faut s habituer

Répondre
Hortense 10 octobre 2018 at 8 h 31 min

Birkenstock a une ligne vegan et fabriquée en Allemagne, les modèles ne sont pas plus chers que les autres et de plus, il suffit d’attendre les soldes pour les petits budgets….

Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :