J’ai fait un atelier de cuisine végane chez Melle Pigut !

15 décembre 2015

 

Atelier de cuisine végane de Melle Pigut {Antigone21.com}

Photo : Delphine K. 

 

Courant octobre, j’ai eu la joie de participer à un atelier de cuisine donné par la talentueuse Melle Pigut à Paris.

Si vous ne connaissez pas Melle Pigut, que le grand cric vous croque, car, le moins qu’on puisse dire, c’est que vous loupez quelque chose.

Je suis le blog de Melle Pigut depuis ses tout débuts, c’est-à-dire il y a fort, fort longtemps, au moment où je faisais mes premiers pas en tant que nouvelle végane. A l’époque, je me souviens m’être dit ‘Wow, cette fille a l’air géniale !’. Je me souviens aussi avoir attendu chaque nouvel article publié sur son blog avec impatience. Une partisane des Petites Idées pour de Grandes Utopies ne pouvait que m’enthousiasmer pleinement ! Cette impression ne s’est pas démentie par la suite : Melle Pigut, que j’ai appris à connaître personnellement depuis, est une fille géniale.

Et ses ateliers de cuisine sont à son image : géniaux.

*

Atelier de cuisine végane de Melle Pigut {Antigone21.com}

*

Longtemps domiciliés dans le 18è, les ateliers de Melle Pigut se sont fait plus centraux à la rentrée, puisque la créatrice culinaire a établi ses quartiers dans le 12è, à mi-chemin entre Bastille et Gare de Lyon. Lumineux, boisé et joliment aménagé, le nouveau local est un endroit où il fait bon passer un moment gourmand !

Nous nous sommes donc retrouvés un samedi après-midi pour un cours spécial ‘Halloween’. Pour moi qui n’ai jamais célébré cette fête, c’était une nouveauté et on peut dire que la surprise a été plaisante pour la gourmande que je suis ! Au programme : du sucré, encore du sucré et toujours du sucré !

Je vous rassure tout de suite : tous les ateliers de Melle Pigut ne sont pas aussi hyperglycémisés. La plupart font une belle part au salé également, mais j’y reviendrai un peu plus bas.

*

Atelier de cuisine végane de Melle Pigut {Antigone21.com}

*

Nous sommes accueillis en douceur, avec un délicieux thé rooibos, pour accompagner les présentations. Très vite, nous nous rendons compte que nous ne sommes pas toutes (allez, je reprends le féminin, car, il faut que j’avoue, pour ce cours, nous n’étions que des filles, mais ce n’est pas toujours le cas !) au même niveau côté cuisine végé. Si quelques unes d’entre nous s’y connaissent déjà pas mal et sont végétariennes ou végétaliennes de longue date, l’atelier accueille également de nombreux débutants : des personnes qui ne sont pas végétariennes, mais souhaitent ‘verdir’ leur assiette, d’autres qui sont déjà en pleine transition, ou encore de jeunes végés de fraîche date qui ont soif d’apprendre les techniques de base et les préparations plus élaborées.

Nous faisons connaissance et, après avoir enfilé nos (très jolis !) tabliers, nous allons à l’essentiel : manger ! (enfin, cuisiner d’abord… mais en vrai, on mange aussi beaucoup – et très bien !)

*

Atelier de cuisine végane de Melle Pigut {Antigone21.com}

*

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on en a pour son argent ! Car Melle Pigut n’a pas fait les choses à moitié, bien au contraire !

Pendant 4 heures, nous allons préparer pas moins de 6 recettes différentes :

  • deux smoothies aussi sains que gourmands
  • un layer-cake hyper chocolaté au potimarron
  • des poires fantômes au délicieux coulis rouge sang
  • une panna cotta sans lait ni gélatine
  • une réconfortante boisson à la courge et aux épices de Noël

*

Atelier de cuisine végane de Melle Pigut {Antigone21.com}

Photo : Delphine K. 

*

J’ai aimé ce cours pour plein de raisons, notamment la suivante : bien que je m’y connaisse déjà pas mal en cuisine végétale, j’ai appris plein de choses ! Car ce qui est extra avec les ateliers de Melle Pigut, c’est qu’ils sont à la fois destinés aux novices qui découvrent les bases de la cuisine végétale (cuisiner avec l’agar-agar, faire un gâteau sans œufs, préparer une panna cotta sans lait ni gélatine…), mais également aux gens plus confirmés, qui se délectent de tout un tas de savoir-faire qui leur avaient jusque là échappés.

Tenez, par exemple, pour ma part, je n’avais jamais fait de réduction de jus de fruit pour en faire un délicieux sirop avec lequel napper un dessert. A priori, ça n’a pas l’air difficile, mais pour passer d’un mélange aqueux à un mélange sirupeux, sans sombrer dans l’étape caramel ou brûlé car on n’a pas assez surveillé sa préparation, eh bien, cela demande les conseils d’une pro !

Et comme j’aime diversifier ma cuisine, j’ai adoré les petites techniques et astuces que nous prodigue Melle Pigut tout au long de l’atelier. Car bien plus qu’un simple atelier de cuisine, où l’on se contente de reproduire les gestes du cuistot, on assiste à un véritable cours de cuisine végétale, bio et saine. Eléments de nutrition, astuces pour manger plus ‘vert’ et plus sain, équilibre alimentaire, idées pour utiliser les restes… Melle Pigut nous livre tous ses conseils pour devenir de parfaits végés en herbe, heureux et gourmands.

*

Atelier de cuisine végane de Melle Pigut {Antigone21.com}

*

J’ai également apprécié le fait que nous n’enchaînions pas les recettes à la pelle. Quatre heures, cela peut paraître long, mais en fait, elles sont bien remplies et également bien entrecoupées. Nous nous arrêtons entre deux recettes pour déguster un petit smoothie, poser des questions, discuter… Et, quand tout est prêt, nous pouvons enfin nous attabler !

Tandis qu’avec des ateliers plus courts, les élèves se contentent bien souvent de ramener leurs préparations chez eux, ici, on mange ! L’atelier se clôt donc par un véritable festin et tout ce que nous avions préparé nous a fait un somptueux goûter ! Dans le cadre d’ateliers salés et sucrés, c’est donc sur un véritable repas que se termine le cours.

Bien sûr, si vous n’avez plus faim, Melle Pigut se fait une joie de remplir vos boîtes-repas pour ramener chez vous vos préparations et, ainsi, prolonger la fête !

*

Atelier de cuisine végane de Melle Pigut {Antigone21.com}

Photo : Delphine K. 

*

Bref, comme vous pouvez le constater, j’ai adoré cette expérience ! Et d’ailleurs, plusieurs élèves sont des habitué-es et ce n’était pas là leur premier cours avec Melle Pigut !

Melle Pigut propose des cours à Paris, mais également à Rennes, sa ville d’adoption. A Paris, c’est tous les mois que l’on peut s’inscrire à ses ateliers, à raison de deux ateliers de 4h par week-end, d’ordinaire le samedi après-midi après-midi et le dimanche matin (pour le brunch !).

Comme je vous le disais plus tôt, le thème des cours varie beaucoup. Pour ma part, c’était Halloween, mais cela peut aussi être une initiation à la cuisine végétale, un atelier burgers, une pizza party ou encore un cours de cuisine asiatique… Il y en a pour tous les goûts !

*

Pour en savoir plus sur ces ateliers, c’est par ici :

*

Et maintenant… place à la magie de Noël ! Je vous avais annoncé des cadeaux à gagner dans le titre de cet article et c’est le cas !
*

{ Concours }
*

BonCadeauNoel_Page_1

*

Participez et gagnez l’un des cadeaux suivants :

  • 1er prix : un bon cadeau pour un atelier de votre choix
  • 2è, 3è et 4è prix : un e-book de cuisine végétale signé Melle Pigut

*

Pour gagner ces cadeaux, rien de plus simple ! Il vous suffit de :

  • Laisser un commentaire à cet article en indiquant la raison pour laquelle vous aimeriez participer à un atelier de cuisine bio et végétale de Melle Pigut !

Si vous savez à l’avance que vous ne pourrez pas participer à cet atelier (si vous habitez à l’étranger, par exemple), mentionnez dans votre commentaire que vous concourez pour gagner un e-book. Vous avez le droit à une seule participation par personne. Les gagnants seront désignés par tirage au sort et seront annoncés à la fin de cet article.

Le concours prendra fin le 23 décembre à minuit

*

Edit : le concours est clos et voici les gagnantes : 

1er prix (cours de cuisine) – Laure

2è, 3è et 4è prix (ebooks) – Clea, Oops et Dyna.

Merci à toutes et à tous d’avoir participé !

*

 Atelier de cuisine végane de Melle Pigut {Antigone21.com}

*

A vous de jouer !

 

298 commentaires
0

Vous aimerez aussi

298 commentaires

jta 21 décembre 2015 at 11 h 54 min

Bonjour 🙂
c’est toujours un plaisir de lire tes articles, alors quand en plus il y a un concours 🙂
Alors oui, bien sûr, je participe, car j’aimerais devenir végétarienne et découvrir de nouveaux légumes/fruits ou de nouvelles manières de les accommoder car paradoxalement je n’aime pas trop les fibres (pour le moment j’espère 🙂 )

Répondre
leyleydu95 21 décembre 2015 at 12 h 20 min

J’aime beaucoup votre blog t je trouve l’idée de ce concours vraiment super!
Je suis végétarienne depuis un an et je serai ravie de recevoir un e-book avec de nouvelles idées de recettes ou de participer à un atelier de Melle Pigut dont je suis aussi une fan alors je participe avec plaisir à ce concours!
Bonnes fêtes de Fin d’année!

Répondre
Gaelle B 21 décembre 2015 at 12 h 39 min

Bonjour bonjour!
Je serais tellement heureuse de participer à cette initiation cuisine avec Mlle Pigut. Ce qu’elle propose semble mettre en joie tous les sens ! Et je me dis que si même toi Antigone, une de mes mentors en cuisine vege et crue, tu as appris tant de choses, qu’est ce que serait pour ma part ! Alors je me lance et je participe à mon 1er concours ! Whou!
Merci Antigone pour ton blog si riche, pour tes posts qui donnent le smile.
Gaëlle (qui n’utilise plus de shampoing depuis 2 ans 😉 )

Répondre
Diane 21 décembre 2015 at 13 h 57 min

Bonjour! Je sais d’avance que participer à une de ces délicieuses après-midi serait difficile mais un livre de recette de Mlle Pigut ferait mon bonheur, pour apprendre à végétaliser mes assiettes (et surtout mes desserts!). Je suis déjà allée chercher de l’inspiration sur son blog il y a un certain temps et je vais d’ailleurs y retourner de ce pas… Joyeux Noël Antigone XXI! Diane

Répondre
Ines Kozic 21 décembre 2015 at 16 h 02 min

Quelle chouette idée ! <3
Etant rennaise et végétalienne, j'adooooorerai participer à un cours de cuisine !
De préférence sur de la pâtisserie, car c'est là mes compétences culinaires sont les plus…nulles (en gros soit c'est bon mais moche, soit c'est beau mais pas bon ahah)
Quoi que… un atelier cru me donnerai bien envie aussi !
Bref, je tente ma chance avec joie, et vous remercie toutes les deux pour ce joli concours 🙂

Bises !

Répondre
Hélène 21 décembre 2015 at 20 h 29 min

J’aimerai beaucoup participer à un cours de cuisine pour avancer sur la végétalisation de ma cuisine.
J’en profite pour te remercier pour ton merveilleux blog. Il a surpassé toutes mes lectures quotidiennes. J’aime tous les thèmes que tu y abordes. Bref, encore merci ! 🙂

Répondre
katia 21 décembre 2015 at 23 h 01 min

alors je participe volontiers pour le e book (j’habite un peu loin pour le cours de cuisine, bien que j’aurais tant aimé) je suis au “début” de ma “véganisation” (1an), je suis végétarienne (presque complet) depuis 2 ans et pour la slow cosmétique… bref je chine de part et d’autre des idées pour amélioré mon quotidien et la planète, ton blog fait donc parti de mes références depuis bien longtemps même si je n’ai jamais osé écrire

Répondre
LNA 22 décembre 2015 at 11 h 57 min

j’aimerais faire un cours chez Melle Pigut pour m’aider à explorer la cuisine végétale et être plus entreprenante culinairement parlant car je tombe la répétition des plats et des produits.

Répondre
sham 22 décembre 2015 at 12 h 40 min

J’aime trop manger, j’aime de plus en plus cuisiner et je ne cuisine que vegan. Cet atelier est fait pour moi! Poussez vous, c’est pour moi! 😀

Répondre
Lara 22 décembre 2015 at 13 h 01 min

Un grand BRAVO pour votre site ! Je viens juste de le découvrir, les textes sont explicites, les recettes, je vais prendre exemple et les photos sont tops !Je suis VEGAN et je sais pourquoi je le suis ! Heureusement qu’il existe des gens comme vous ! Merci !

Répondre
Alice 22 décembre 2015 at 14 h 41 min

Je veux participer au concours 1) pour croire à la magie de noël 2) pour appréhender avec une pro pleins de techniques que je n’arrive pas à maîtriser seule 3) pour avoir plus d’idées de recettes sympa et conviviales pour faire aimer à toute ma famille une cuisine nouvelle ! Merci !

Répondre
Florent 22 décembre 2015 at 15 h 24 min

Tout d’abord merci pour ce site et pour les recettes toujours aussi gourmandes ! Je me sens un peu seul ici au milieu de tous ces commentaires car je suis bien un homme et j’aime faire la cuisine et préparer des plat sains et bons. J’ai surtout de l’imagination pour les pâtisseries crues notamment, c’est devenu une passion ! Et ce n’est pas ma fiancée qui s’en plaindra ! Alors oui je participe au concours ! Que ça soit pour l’e-book ou le cours avec Mlle Pigut, ça m’intéresse toujours d’apprendre de nouvelles techniques culinaires et puis il faut dire que l’article donne envie d’y assister ! En attendant passez de bonnes fêtes de fin d’année !

Répondre
Adeline 22 décembre 2015 at 16 h 29 min

J’aimerais participer à l’atelier de Melle Pigut car j’ai découvert son blog lorsque je cherchais une recette de lasagnes végétales crues et depuis (ça fait un moment maintenant!), c’est toujours avec un vrai délice que je prépare cette super recette qui en a conquis plus d’un autour de moi. Merci beaucoup. Et j’adore le ton de son blog, et je cuisine végétal et principalement cru, du coup, ça serait super chouette de vivre cette expérience d’atelier avec Mlle Pigut car je suis avide d’apprendre de nouvelles choses et de rencontrer cette personne au cœur vrai.

Adeline

Bonnes fêtes à vous tous et toi Ophélie! 🙂

Répondre
savourelavie 22 décembre 2015 at 21 h 49 min

J’aimerais beaucoup gagner un de ces lots, c’est un super concours que tu nous organises là !
J’aimerais participer à l’un des ateliers pour pouvoir apprendre de nouvelles techniques de cuisine et régaler ma famille en leur montrant que ne pas manger de produits animaux, ça peut aussi être délicieux 🙂
Bonne soirée,
Léa (Savoure la Vie !)

Répondre
Amandine Fujifi 22 décembre 2015 at 21 h 59 min

Merci pour ce compte rendu si détaillé et illustré, j’ai adoré, j’ai eu l’impression de partager cette superbe expérience qui fait rêver. J’aimerais tant participer à un atelier de Melle Pigut à Rennes (proche de chez moi). Je suis végétarienne et crudivore à 80% mais c’est trop vite la routine c’est pourquoi je navigue souvent sur son site pour trouver des idées. Un grand merci pour ce reportage.
Amandine

Répondre
Vanessa Hégésippe 22 décembre 2015 at 22 h 58 min

Merci pour ce concours, grâce a cela j’ose sauter le pas et laisser un commentaire!
Je suis en province, donc même si une invitation pour l’atelier me fait rêver, je préfère être raisonnable et ne concourir donc que pour les autres prix! L’e-book serait parfait, pour une novice comme moi. Car oui, je ne suis ni végétarienne, ni végétalienne, ni végane….( j’ai d’ailleurs découvert cela avec toi, il n’y a pas si longtemps!) mais je m’y intéresse beaucoup de plus en plus….donc en fait je suis en période de future mutation!;)
Je suis tombée sur ton blog un jour au hasard, et qu’elle surprise de te lire dans le magazine “féminin bio”!
Je découvre donc également par ce post, “Mlle Pigut” dont je vais m’empresser de visiter l’univers.
Merci encore et vivement le prochain billet. Vanessa

Répondre
anne marie 23 décembre 2015 at 1 h 17 min

je tente ma chance parce que je n ose pas me lancer dans la cuisine vegane meme si le principe me plait, il me faut convaincre tout mon entourage… a bientot anne marie et j ‘en profite pour te feliciter pour tes articles si agreables a lire !

Répondre
Xavier 23 décembre 2015 at 6 h 01 min

Bonjour
Novice dans ce merveilleux monde du végétarisme je viens de découvrir ce super blog …
J’ai tout à apprendre mais je suis un pationné, je tente de nouvelles recettes tous les jours, mais j’avoue que tes conseils me seraient fort utiles… Je suis de la région Toulousaine donc je ne pourrai malheureusement pas assister à tes cours. L’iBook serait top for me …
Merci et bonnes fêtes

Répondre
Alizée 23 décembre 2015 at 11 h 38 min

C’est le cadeau que j’ai demandé pour noel, un cours de cuisine dans un atelier vegan ! Si j’ai deux foix cette chance se serait merveilleux 🙂
Toutes les recettes que je fais sortent de mes précieux livres vegan et tout le monde se régale même les sceptiques. J’aimerai être plus à l’aise avec cette cuisine et savoir un peu improviser sans avoir la tête tout le temps plongée dans les recettes. C’est top de proposer un jeu concours pour ce cours de cuisine, MERCI 🙂
bonnes fêtes à tout le monde !!

Répondre
Marie 23 décembre 2015 at 11 h 45 min

Bonjour Antigone !
Avant tout, bravo et merci pour ce blog, une vraie mine pour moi. Je participe pour gagner un e-book car ma maladie m’empêche de me déplacer pour me rendre à un atelier, ce qui m’aurait beaucoup plu pourtant. Joyeux Noël à toutes !

Répondre
Philippe Bérard 23 décembre 2015 at 12 h 39 min

J’aimerais participer car… où sont les hommes ? 😉 Et végétarien depuis 3 ans, j’aimerais également faire des plats plus élaborés que légumes au beurre, pâtes ou autres quelques recettes indiennes que je connais.

Répondre
KHIRA Sandrine 23 décembre 2015 at 12 h 54 min

Waow, cet article donne vraiment envie de découvrir ces ateliers ! Je participe avec plaisir, car je m’intéresse de plus en plus au végétarisme (dans un premier temps) et des astuces et conseils de pro pourraient m’aider à avancer sereinement dans ce nouveau mode de vie.

Répondre
Anne-Claire 23 décembre 2015 at 13 h 05 min

Hé bien moi, j’adooooooore Melle Pigut et ses cours. J’ai eu l’occasion d’en suivre un il y a quelques années déjà et c’était complètement génial. J’en veux un autre. 😀
Et comme je serai à Paris le week-end du 13-14/02, pile poil pendant une session Pigut-à-Paris, pourquoi ne pas participer (in extremis) à ce concours ?
En tout cas, merci Ophélie et bravo pour ton blog (dont je vais cette année encore largement m’inspirer pour les fêtes :)) !

Répondre
alasnier 23 décembre 2015 at 18 h 22 min

Énorme fan de cuisine depuis longtemps, le veganisme m’a ouvert de nouveaux horizons fabuleux ! Moi et mon amoureux, on ADORE manger, (dans deconner, c’est notre passion. La bouffe quoi !) et c’est avec lui que j’aimerai participer à l’atelier cuisine de Mlle Pigut 🙂 ça serait un joli cadeau… !

Répondre
Maryse 23 décembre 2015 at 18 h 24 min

J’adore le blog de Melle Pigut, c’est ma référence quand je cuisine pour des amis vegan, et c’est toujours un délice. Alors, apprendre encore et encore grâce à un petit cours avec Melle Pigut, je serai ravie ! merci

Répondre
Christelle LM 23 décembre 2015 at 19 h 52 min

Hooooo j’adorerai suivre un cours de cuisine végétale avec Mlle Pigut ! Vegetarienne depuis une quizaine d’années, j’ai franchi le pas vers le végétalisme cette année pour plein de raisons. Même si je me débrouille un peu en cuisine, je me rends compte à quel point je tâtonne pour le végétal. Je vois à quel point je me reposais sur les oeufs (et sur mes lauriers lol) pour les gâteaux par exemple ! Un petit cours me permettrait de me mettre à niveau je pense. 🙂 merci pour cette super initative !

Répondre
Serge Dotrimont 23 décembre 2015 at 20 h 04 min

Bonsoir,
je ne suis végétalien que depuis 9 mois (mars 2015) et je redécouvre la cuisine !
Tout est à refaire… ou presque…
Finalement, c’est tout simple… et parfois très compliqué : se passer de fromage, par exemple !
Comment se passer de beurre et d’oeufs en pâtisserie ?
De plus, je suis Manager – Conseiller Culinaire pour une firme française de moules et empreintes en silicone (avec une trame en fibre de verre, vous connaissez peut-être ?…) et donc, je donne des Ateliers Culinaires à domicile.
Mon rêve serait de ne plus proposer QUE des recettes végétaliennes (et de pouvoir faire diminuer le sentiment général “qu’on ne peut pas se passer de viande, de produits laitiers et d’oeufs !”).
Je vous écris de Belgique, donc je préfèrerais l’e-book si mon commentaire vous séduit…
Passez de Bonnes Fêtes de fin d’année !
Serge

Répondre
Lavi 23 décembre 2015 at 21 h 02 min

vg depuis plus de 2 ans, je suis toujours à la recherche de nouvelles idées pour varier mes plats:). Merci pour ce concours, et Bonnes Fêtes! Lavi

Répondre
Marine 23 décembre 2015 at 21 h 39 min

J’adorerai participer à un atelier de cuisine avec Mlle Pigut! Ce serait une occasion formidable d’apprendre de nouvelles techniques et astuces pour une cuisine végétale et gourmande! Ce serait également une chance pour moi de rencontrer des personnes végétariennes ou vegan avec lesquelles je pourrais échanger au cours d’un moment convivial et continuer ainsi mon petit bout de chemin de végétarienne novice 😉
Merci pour ce concours! Et bonnes fêtes de fin d’année!

Répondre
Isabelle 23 décembre 2015 at 22 h 45 min

Bonsoir,ce serait un réel plaisir que de recevoir un e-book de Melle Pigut.Je ne serai hélas pas disponible pour suivre un atelier de cuisine.Cela fait déjà un certain temps que je suis le blog d’Antigone,j’ai découvert la cuisine de Melle Pigut depuis peu.C’est avec un vrai intérêt et beaucoup d’enthousiaste que je teste à la maison vos recettes partagées gratuitement sur vos sites.Je vous remercie pour avoir eu cette idée de concours la veille de Noel.Joyeuses fêtes de fin d’années à vous et vos proches.

Répondre
fanny 23 décembre 2015 at 22 h 47 min

Bonjour
Merci pour ce jeu !!
J’adore les légumes et fruits et suis curieuse de découvrir cette cuisine !! et tout particulièrement apprendre à cuisiner un fromage végétal ! Je ne consomme plus de laitage….
Un grand merci !
Belle fin d’années.

Répondre
Ravache Anthony 23 décembre 2015 at 23 h 47 min

Bonjour ! Il ne me reste que quelques minutes mais je fais vite ! Je souhaiterais participer à un atelier avec Mlle Pigut parceque je suis tout simplement convaincu d’y passer un bon moment en compagnie de personnes qui partagent le gout ou la passion de l’alimentation saine et vegetale 🙂

Répondre
Maude 23 décembre 2015 at 23 h 48 min

Wouh juste une dizaine de minutes avant la fin du concours!
J’aimerais y participer pour tenter de gagner un e-book car je ne suis malheureusement pas sur sol français. :/ Ma principale motivation est de pouvoir faire découvrir le monde de la cuisine végétale à ma famille. Ils pensent tous qu’être vegan se résout à manger des salades et des graines sans saveur… Voilà… De plus je pourrais y jeter un oeil pour pouvoir m’inspirer et découvrir de nouvelles techniques!
En tout cas merci pour ton partage, j’apprécie toujours de te lire!

Répondre
Maud 23 décembre 2015 at 23 h 55 min

m’aider à vaincre la maladie qui m’empêche de savourer pleinement la vie… oui un petit cours comme tu le décrit si bien pourrait m’apporter rien que ca 🙂

Répondre
Pascale 23 décembre 2015 at 23 h 58 min

Bonjour Ophélie,
Je trouve ton blog très inspirant merci pour toutes ces bonnes ondes que tu propages! J’aimerais gagner cet atelier de cuisine végétale car c’est un monde que je ne connais pas et que j’aimerais découvrir.
Merci et bonnes fêtes

Répondre
anais laugier 24 décembre 2015 at 10 h 35 min

Bonjour 🙂

Je souhaite participer à ce genre d’atelier par gourmandise, par aventure et par innovation. Je le fais déjà pour les cosmétiques (tout a commencé sur ce merveilleux blog) et je me retrouve tellement dans ces mélanges naturels dont profitent directement nos corps. J’essaye de me diriger vers un cadre de vie le plus sain possible et souhaite le partager autour de moi.
Prenez soin de vous tous,
Bonnes fêtes

Anaïs

Répondre
Rose 31 décembre 2015 at 14 h 28 min

Bravo Melle Pigut ! J’espère que ces cours auront une longue vie, ça donne envie en tout cas 🙂 Merci pour ce partage, Ophélie !

Répondre
wery geneviève 31 décembre 2015 at 17 h 58 min

super, pour un ebook, mais avec grande envie un jour de faire un stage… je m’interesse de plus en plus à l’alimentation vivante et ressourçante.. ce qui me procure joie et légèreté
belle année 2016 merci geneviève

Répondre
KarineN 2 janvier 2016 at 10 h 53 min

Trop tard pour le concours mais assez tôt pour découvrir cette Mlle que je ne connaissais pas. Et comme j’ai des amis parisiens, je transmets l’info. Merci.

Répondre
Dyna 13 janvier 2016 at 17 h 57 min

Youpiiii merci, à moi les bons petits plats 🙂 https://media.giphy.com/media/1rf4V8kgTLvva/giphy.gif

Répondre
oops06 15 janvier 2016 at 5 h 38 min

Quelle joie, un grand merci ! 🙂

Répondre
BEST OF 2015 ♥ HAPPY 2016 ! | Antigone XXI 15 janvier 2016 at 17 h 49 min

[…] : les résultats du concours de Noël sont en ligne […]

Répondre
TRIOLO 27 décembre 2016 at 16 h 27 min

Bonjour, je serais très intéressée à participer à un atelier comme le vôtre, cependant je vis loin de Paris ; Montpellier. Connaîtriez vous un lieu semblable ou presque où je pourrai pratiquer ??? Avec mes remerciements, Claude

Répondre
1 4 5 6

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :