DIY de Noël – ma couronne de l’Avent

25 novembre 2014

 

DIY de Noël : ma couronne de l'Avent - Antigone XXI

 

Vous n’êtes pas sans savoir que dans un mois tout juste, c’est Noël ! 

Et ça tombe bien, car j’ai prévu PLEIN de choses pour vous tout au long du mois ! Cette année, j’ai décidé de continuer dans ma lignée des Noëls à thème. L’an dernier, vous avez eu le droit à un Noël simple, à savoir : comment aborder Noël – fête hypra-commerciale par excellence – de façon simple, écologique et minimaliste. Pour ce Noël 2014, je ne dérogerai pas à la tradition – mon Noël sera toujours simple et minimaliste – mais j’avais envie de corser un peu les choses et le thème de cette année sera… un Noël allemand ! 

Cela fait deux ans et demi que j’habite en Allemagne et je me suis dit que, en définitive, j’avais partagé bien peu de choses avec vous à propos de mon pays d’adoption actuel : oh, il y a bien eu une recette de Früchtebrot par-ci, des Spekulatius et un peu de carnaval par-là, mais c’est tout ! Et comme je risque bien de quitter l’Allemagne pour un autre pays (encore inconnu !) en 2015, il faut bien que je me rattrape un peu et vous propose des petites spécialités locales.

Bien sûr, il s’agira d’un Noël entièrement végétalien : j’ai revisité pour vous toutes les recettes les plus populaires ici pour vous en proposer les versions végé les plus fidèles, mais aussi les plus gourmandes (et saines) ! J’avoue, il sera très certainement assez sucré (les Allemands adorent les biscuits et gâteaux de Noël !), mais j’ai prévu aussi de vous proposer plein d’idées 100% végétales pour vos repas de fête !

*

DIY de Noël : ma couronne de l'Avent - Antigone XXI

*

Pour commencer et avant de passer aux choses sérieuses (manger !), j’ai pensé à un petit DIY (Do it yourself) : je vous avais déjà proposé un calendrier de l’Avent l’an dernier, de même qu’un sapin de Noël maison, alors j’ai eu l’idée d’une tradition très populaire ici – la couronne de l’AventLa préparation de Noël est très important en Allemagne (je vous en reparlerai !) et, traditionnellement, les Allemands s’y prennent très tôt pour construire leur Adventskranz

L’idée, c’est tout simple : fabriquer une couronne que l’on ornera de quatre bougies, une pour chaque dimanche précédent Noël. Chaque dimanche, on allume une nouvelle bougie et, plus on approche de Noël, plus la couronne est illuminée et plus l’espoir est grand… Si vous voulez en savoir plus sur cette tradition, c’est par ici, et en attendant, voici mon DIY (qui bouge ! Ou la la !) 😉

*

Matériel :

*

DIY de Noël : ma couronne de l'Avent - Antigone XXI

  • 2 grosses branches de sapin / pin / thuya / épicéa
  • des gants (car ça peut piquer !)
  • de la ficelle / pelote d’acrylique
  • des élastiques ou du fil de fer
  • 4 bougies (traditionnellement, grosses et rouges)
  • décoration : petites boules rouges, pommes de pin, baies…

Bref, pour moins de 2€, vous avez votre couronne de l’Avent !

*

Préparation :

*

DIY de Noël : ma couronne de l'Avent - Antigone XXI

Prenez une branche de sapin, attachez les principaux rameaux à chaque tiers avec des élastiques ou du fil de fer. Faites de même avec une seconde branche.

*

DIY de Noël : ma couronne de l'Avent - Antigone XXI

Assouplissez les branches en les pliant légèrement (le sapin est souple, surtout quand il est jeune, vous ne devriez a priori pas les casser…).

*

DIY de Noël : ma couronne de l'Avent - Antigone XXI

Joignez les deux branches en cercle. Attachez solidement les branches d’un côté du cercle, puis de l’autre (euh… c’est clair ?) avec de la ficelle ou du fil de fer.

*

DIY de Noël : ma couronne de l'Avent - Antigone XXI

Vous obtenez normalement la base de la couronne. Assouplissez un peu si celle-ci n’est pas parfaitement ronde et ajoutez de la ficelle en plusieurs points du cercle pour que les branches ne dépassent pas trop.

*

DIY de Noël : ma couronne de l'Avent - Antigone XXI

Attachez vos éléments de décoration avec de petits élastiques ou du fil de fer. Déposez ensuite votre couronne sur une table, puis vos quatre bougies sur des supports de verre, bois ou métal, au centre de la couronne (j’ai mis deux assiettes en verre en-dessous pour donner un peu plus de hauteur). C’est fini !

*

DIY de Noël : ma couronne de l'Avent - Antigone XXI

*

Vous avez vu, ce n’est pas bien sorcier, pas vrai ? Bon, j’ai triché sur la photo en allumant toutes les bougies d’un coup (bouh, j’espère ne pas attirer le mauvais œil !), mais normalement, c’est une par week-end, hein ! Et le dernier dimanche avant Noël, toutes les bougies sont allumées… Cela étant dit, vous pouvez aussi vous passer de bougies et accrocher votre couronne à la porte, comme on le fait davantage en France : tout est permis !

Si vous faites cette couronne avec vos enfants, prévoyez des branches de thuya plutôt que d’épicéa : ce sera plus facile pour leurs petites mains !

Et comme je vous l’avais annoncé, ce DIY fait partie du challenge Fabriquer de jolis cadeaux de Noël utiles et écologiques organisé par Clémentine du blog Clémentine La Mandarine et Natasha du blog Echos verts ! Je vous invite sans attendre à découvrir toutes les créations déjà publiées à l’occasion de ce défi (ici, et ) et à consulter l’article publié hier, sur le blog Les idées de Samia, en attendant de se retrouver demain sur le blog La gourmandise selon Angie !

*

A bientôt pour de nouvelles surprises de Noël !

*

55 commentaires
0

Vous aimerez aussi

55 commentaires

Lydie 25 novembre 2014 at 20 h 02 min

Très jolie couronne ! Bises

Répondre
Échos verts ❀ Natasha 25 novembre 2014 at 20 h 05 min

Cette couronne je la vois justement tous les ans quand je passe dans la famille de Mister Vert… car ma belle-soeur est allemande et ne manque pas de nous faire partager ses traditions 🙂 Cette année, grâce à ton DIY, ce sera peut-être à mon tour d’en faire une… moi aussi, il faut bien que je profite des belles traditions de mon nouveau pays d’adoption 😉 Merci pour cette jolie contribution à notre challenge Ophélie!

Répondre
Antigone XXI 26 novembre 2014 at 10 h 07 min

Oh, mais je ne savais pas que ta belle-sœur était Allemande ! Tu étais un peu préparée, alors ! 😉
J’espère que tu aimeras Fribourg à Noël, j’ai un très bon souvenir du marché de Noël là-bas !

Répondre
Emi Pesch 25 novembre 2014 at 20 h 10 min

Oh quelle belle couronne ! A l’instant, je disais à mon chéri que j’attendais ton billet du soir (qui sort souvent vers 20h) que Thunderbird m’annoncerai joyeusement =D
C’est comique les bougies de l’Avent. Chez mes parents, en Lorraine belge, on allume un bougeoir chaque dimanche de l’Avent, donc jusqu’à Noël. L’influence du Grand-Duché de Luxembourg ? je ne sais pas… mon cher et tendre ne faisait pas ça chez lui (plus au centre de la Belgique). Faudra que je me renseigne !
Sinon… ta série de Noël, ce sera un peu mon calendrier de l’Avent 😉 j’adore tout ce qui est gâteau épicé (les stöllen avec du massepain… miam! faut que j’essaie d’en faire un moi-même).
Je t’envoie plein de bisous épicés, ils sont connus pour conjurer le mauvais oeil 😉

Répondre
Antigone XXI 26 novembre 2014 at 10 h 10 min

Tu es au taquet, toi, Emi ! Et ça me fait extrêmement plaisir ! 🙂
Je peux dire une bêtise car je ne connais pas bien (du tout) la Lorraine belge, mais en Allemagne, il s’agit d’une tradition à la base protestante (luthérienne) : la Lorraine belge est-elle protestante ? Sinon, je crois que l’usage a été repris dans pas mal de pays, d’où la contamination hors des frontières allemandes ! 😉
Bisous à toi aussi !

Répondre
Emi Pesch 26 novembre 2014 at 13 h 13 min

Alors là… je n’ai pas la moindre idée si le protestantisme était fort présent. Faut dire que mes connaissances dans le domaine sont trèèès limitées, mes parents étant d’horribles agnostiques qui n’ont même pas baptisé leur fille ! Comble de l’horreur pour la famille de mon amoureux, bien catholiques (eux, pas lui =P ). En plus, hum, tu imagines, mon nom de famille c’est “Pécheur” ! il m’a fallu leur regard éclairé pour comprendre que le diable était sur moi. Sans oublier que j’ai 3 chats noirs. 😀
Bref, tu auras compris que, si on faisait ça chez moi, je ne connais pas l’origine de la tradition. Je vais me renseigner 😉

Répondre
cindy 25 novembre 2014 at 20 h 18 min

oh super ! j’ai hâte de découvrir tes autres articles ! merci beaucoup pour ce blog que j’adore ! bisous !

Répondre
rese 25 novembre 2014 at 20 h 20 min

non mais c’est quoi toutes ces jolies photos qui bougent en plus??? pfffff
mais comme j’ai trop honte de pas savoir faire ça moi !!! 😀 😀
ici, ça n’existe pas les couronnes …….
vais être OBLIGEE d’en faire une donc??
merci pour ce très joli post !! et plein de bisous !! de ceusse qui font viendre le père nouèèl !! (si, si 😉 )

Répondre
Antigone XXI 26 novembre 2014 at 10 h 11 min

Tu as vu ? C’est pour mieux vous ensorceler, mes enfants ! 😛
Tu vas donc, j’ai bien peur, être affreusement complètement terriblement obligée d’en faire une !

Répondre
Cél 25 novembre 2014 at 20 h 26 min

Oh oh oh…
OH!
Mais QUELLE IDEE Ophélie mais tu es WUNDERBACH c’est super trop chouette ce truc!!
J’adore les couronnes de l’avent type 4-bougies (la couronne “question pour un champion, tu vois, “4 à la suite”, La couronne puissance 4. La couronne 4 mousquetaires. ) C’est tellement, tellement joli! Ma maman en met souvent chez nous, et la nuit de Noël, les 4 sont allumées, et tout le monde s’ébaubit. Vraiment, j’adore, et ton DIY est à tomber! Vu comme ça, ça l’air…presque simple! 😉 Il faut quand même des mains de fée (ou de lutine de Noël) dis-moi!
Ton GIF de la bougie, mais tu es une GENIE ou quoi? C’est vraiment magnifique, j’en faisais des bonds partout en le contemplant!! (Oui, moi, Noël, plus un article comme ça, ça me met dans tous mes états…)
C’est vraiment divin comme idée, un Noël allemand, j’ai TELLEMENT hâte de voir la suiiiiite!!!!
Chouette chouette chouette!!!
Demain je vais chercher des branches de sapin, demain!
(Bon, je laisse rarement des commentaires à chaud, tu vois pourquoi. Parce qu’alors, je passe pour la dernière des hystériques psychopathes, à mi chemin entre la fillette devant une nouvelle nuance turquoise de fil à bracelet et la midinette devant un poster des 2 be 3. (Ouais, j’avais 10 ans en 1996.) Une tarée devant son ordi, affamée, et qui regarde dix fois un GIF de bougie en poussant des petits cris. Ce soir, j’assume tout. Coming out de l’hystéro-lectrice.)

Répondre
Antigone XXI 26 novembre 2014 at 10 h 17 min

Rhhooooo, mais moi, c’est ce que je préfère, les petits messages à chaud, les clameurs de la foule, les cris hystériques des fans en délire (mais si, on y croit) !
Tu es trop gentille, Cél, et je suis ravie que ma petite couronne te plaise ! J’avoue, mon gif bougie, il aurait dû être mieux (ach… Perfektionismus macht krank !). Non, mais, en vrai, je ne sais pas pourquoi l’appareil a bougé pendant la prise de photos (quoi, le panier en osier, posé sur deux dictionnaires, retenu par une ficelle et trois crayons, sur lequel il était en équilibre n’était pas stable ?) et puis, mon gif était trop gros, j’ai dû terriblement limiter le nombre de photos… Et il fallait que je publie avant qu’il ne soit trop tard ! Bref, mais je le referai, hein, un jour, et mille fois mieux ! 😛
Mais merci merci merci, tes mots me consolent de tous mes désarrois !
(PS : Alliage était venu dans ma ville à deux pas de chez moi, en concert public en plein air, quand j’avais 10 ans !!! C’était pas les 2be3, mais quand même…) 😛

Répondre
Emeline 25 novembre 2014 at 20 h 50 min

Moi aussi je me réjouis de voir tes adaptations veganes des spécialités allemande. J’habite en Allemagne également et j’adore la période de l’avent ici. Entendre dix fois par jour “last christmas” et “feliz navidad” à la radio, faire des petits gâteaux avec les copines, bricoler des décos avec les enfants, boire du glühwein… C’est vraiment une période magique et sans courir les magasins. En France il y a moins cet esprit là.

Répondre
Antigone XXI 26 novembre 2014 at 10 h 18 min

Oui, Noël est vraiment chouette en Allemagne ! Et si il neige, c’est encore mieux ! 🙂

Répondre
bibiche 25 novembre 2014 at 20 h 57 min

super simple en effet !! Chez nous le calendrier de l’avent est prêt et j’accrocherai la traditionnelle couronne sur la porte ce dimanche ! j’attends maintenant tes recettes !

Répondre
stéphanie 25 novembre 2014 at 21 h 13 min

Emeline, moi c’est justement cet esprit là que j’aimerais transmettre à mes enfants! Du coup Antigone, je suis toute ouïe à tout ce que tu pourras nous raconter sur cette période qui semble si chaleureuse!
Sinon j’ai une question super bête… Je me lance quand même… Tu allumes une bougie le 1er dimanche, d’accord, mais ensuite, tu l’éteins jusqu’au dimanche d’après et tu en rallumes 2? C’est bien ça?

Répondre
Antigone XXI 26 novembre 2014 at 10 h 19 min

Alors, on allume une bougie le premier dimanche, puis la même bougie plus une autre le second, puis les deux premières bougies plus une autre le troisième, et enfin les quatre bougies le dernier ! 🙂

Répondre
stéphanie 26 novembre 2014 at 22 h 19 min

D’accord, super merci! Mes enfants vont adorer!

Répondre
sarahlepretre 25 novembre 2014 at 21 h 24 min

Merci pour ce superbe DIY! J’espère trouver de quoi réaliser une couronne très bientôt, ça me donne vraiment envie! D’ailleurs pour Noël, j’ai prévu d’offrir des petites friandises faites grâce à ton blog : crufitures, pâtes à tartiner, rawfaellos et ferreraw rocher! Pour les deux derniers, je vais être obligée de faire double ration pour pouvoir m’en garder sous le coude XD

Répondre
physalis 25 novembre 2014 at 21 h 27 min

C’est vraiment très joli cette couronne!! ça me donne envie d’en faire une! j’adore les décos de Noël réalisées à partir de végétaux, en plus ça dégage une super odeur cela l’essence que l’on cueille!!!
Je pense que j’aurais tendance à allumer les bougies en semaine :)!
Bravo pour l’article!!

Répondre
Gaëlle 25 novembre 2014 at 21 h 38 min

Mais ouiiiiii, mais quelle idée !
Ah, mais j’aime tellement les couronnes de l’avent, ça me rappelle les cours d’allemand au collège (ah, le bon temps… 😉 ) où on en avait une énorme dans la classe, c’était trop bien (je te jure, notre classe était aussi bien qu’on marché de Noël deutsch, on avait les casses noisettes et tout… (et les biscuits, et le Kristsollen, aussi, mais ce ne sont que des détails – ou pas))(c’est quand même mieux que les thèmes, hein, faut dire ce qui est)

Par contre, on n’en a jamais eu et chez nous, il est certainement temps d’y remédier cette année… Bon, je crois que ce sera une couronne à la Gaëlle (c’est pô ma faute, on n’a pas de thuya chez nous, on les a coupés, je m’étais prise une grosse branche sur la tête une fois (d’où ma stupidité, sans aucun doute 😉 ) et ma môman n’est pas fan) Du coup je crois que ce sera avec de l’osier, ça, on n’en manque pas, et pourquoi pas tresser tout ça avec de la viorne… Et un peu de houx… Ohlala, j’arrête, tu vas crier au scandale !
Bon, et sinon, mais les GIF, mais c’est juste magnifiiiiique !
Et les biscuits, oui, oui, oui, quadruple oui ! (ça n’a rien a voir avec les bougies.). J’ai hâââââte !
Du bist prima ! 😉

Bis bald !

Répondre
Antigone XXI 26 novembre 2014 at 10 h 26 min

Merci Gaëlle, c’est adorable de chez adorable !
Ah, moi, tous ces souvenirs de cours d’allemand, je ne les ai pas (euh, chez moi, c’était plutôt Noël russe 🙂 ) et c’est vraiment avec Tistou que j’ai appris tout ça (je n’avais jamais mis les pieds en Allemagne avant de le rencontrer, honte à moi !).
Ah, le Christstollen… il se pourrait bien qu’il fasse son apparition ce mois-ci ! 😉
Bon, je vois bien que tu songes à adapter les traditions, hein ! Bouh, la vilaine !.. Meuh non, c’est pô grave ! Je suis sûre qu’elle sera magnifique ta couronne d’osier-houx-viorne… C’est génial comme idée, et il faut adapter aux plantes de chez soi, justement ! Tu m’envoies une photo si tu la fais, dis ? 🙂
Tschüß! Bis bald!

Répondre
marie0812 25 novembre 2014 at 21 h 48 min

Toute simple et toute jolie. Joyeux Noël !

Répondre
L'Elfe 26 novembre 2014 at 7 h 29 min

Extra ce DIY !
Éternelle expatriée originaire des Vosges alsaciennes, j’adore l’Avent ! Préparer une couronne est toujours un jolie moment à partager avec les enfants. Les matériaux et les idées évoluent… Quand nous étions au Maroc, c’était de petites couronnes en pâte à sel, ensuite en Tunisie nous avons utilisé du cyprès et du lierre (ça vieillit très bien!). Maintenant que nous sommes en Russie, je vais fureter cette semaine pour trouver des idées de matériaux. Les épineux d’ici, qui résistent très bien au froid, supportent mal d’être coupé et perdent très rapidement leurs aiguilles à l’intérieur… Voilà une recherche excitante en perpective 🙂
Merci de nous faire partager toutes ces bonnes idées, et de continuer à alimenter ce blog que je prends beaucoup de plaisir à lire.

Répondre
Anne-Sophie 26 novembre 2014 at 8 h 05 min

Très belle la couronne! et très simple… Pour Noël j’offre à toutes les filles de ma famille le deo coco de votre blog qui est genialissime!! Merci Antigone. Joyeux Noël…

Répondre
Isabelle 26 novembre 2014 at 8 h 16 min

Vraiment voici une belle couronne et si simple comme la joie de cette traditionnelle fête de Noël, sans la pression commerciale !
Bon Avent allemand donc Antigone !

Répondre
delphine 26 novembre 2014 at 8 h 48 min

J’adore les photos animées! Très ludique ce DIY. Il n’y a pas de sapins où je vis, je vais devoir adapter!

Répondre
pcpmom 26 novembre 2014 at 10 h 18 min

Alors la couronne est très jolie et le protocole à suivre tout à fait clair. J’adore les couronnes en plus, cette année on la fera avec l’Héritier (et sans bougies dans un premier temps) ^^
En revanche je m’insurge ! Le sapin ça ne pique pas ! C’est l’épicéa avec lequel il est fréquemment confondu qui pique. Pour reconnaitre un sapin 3 points importants : il a des feuilles (enfin des aiguilles, mais ce sont des feuilles et donc bref) plates, sous la feuille on distingue deux lignes blanches/plus claires (plus ou moins distinctes selon les espèces) et les feuilles sont rattachées à la branche par une espèce de petite ventouse. Si l’on arrache une feuille à un sapin on n’enlève jamais d’écorce, contrairement à l’épicéa dont la feuille est insérée dans l’écorce et qui se détache donc quasiment toujours avec un petit bout d’écorce. Voilà, c’était la petite minute je ramène ma science de botaniste 🙂

Répondre
Antigone XXI 26 novembre 2014 at 10 h 20 min

Bon, je crois que tu as raison, car ça piquait affreusement, mon sapinépicéa ! 😉
Donc, tu confirmes, c’est de l’épicéa sur la photo ? (ça se ressemble, quand même !)
Merci beaucoup !

Répondre
pcpmom 28 novembre 2014 at 21 h 05 min

Franchement je pense ne pas trop me mouiller en te disant que ton sapicéa photographié est bien un épicéa ^^ Ceci dit, bien souvent l’épicéa sent meilleur et du coup ça vaut bien quelques piques 😉

Répondre
Les lutins se préparent déjà | Peuvent-ils souffrir ? 26 novembre 2014 at 10 h 56 min

[…] Couronne de l’avent […]

Répondre
Elowise 26 novembre 2014 at 20 h 00 min

J’habite aussi en Allemagne et ma couronne est prête pour dimanche 🙂
Par contre le “special allemand” ne me semble pas specialement correct. A mes yeux, entendons nous bien, car j’ai pas été chercher l’origine et bla.. Je viens de Belgique, du centre, et on a chaque année notre couronne de l’avent aussi. Ce que je trouve plus typique c’est la realisation d’un vrai calendrier de l’avent. De ce coté, je n’avais jamais vu qu celui en chocolat ^^ Et par chez nous les fameuses Herrnhuter Stern que l’on voit partout aux fenetres, c’est tres sympa.
Puis les 5 marchés de Noël de Dresden commencent demain (ben oui, un seul marché ce n’est pas assez ^^). J’aime beaucoup Noël en Allemagne 🙂

Répondre
Perrine 26 novembre 2014 at 23 h 50 min

Simple et efficace, c’est joli!! Bravo pour les visuels animés, une belle prouesse!

Répondre
ccommechouette 27 novembre 2014 at 0 h 11 min

Belle idée ! Ca donne envie de s’y mettre !

Répondre
ccommechouette 27 novembre 2014 at 0 h 11 min

Belle idée ! Ca donne envie de s’y mettre !

Répondre
Lou 27 novembre 2014 at 8 h 04 min

Super ce DIY ( avec ces images animées, c’est génial !)!
Il ne reste plus qu’à trouver un sapin !

Répondre
Gomra 27 novembre 2014 at 11 h 45 min

Chère Antigone,

j’ai deux conseils à demander:

en termes de casseroles et de blender qu’est-ce qui est recommandable avec un bon rapport qualité prix (le viamix doit être fabuleux mais coûte le prix d’un frigo…)?
quand les céréales sont envahies par des mites alimentaires, faut-il les jeter ou on peut tout bien nettoyer, passer les céréales en question au congélateur et les consommer?

avec plein de bisous remplis de gratitude
Gomra (alias Fatima, parfois je suis sur un autre ordinateur et ne souviens plus si j’ai signé Gomra ou Fatima 🙂 )

Répondre
Gomra 27 novembre 2014 at 11 h 45 min

Chère Antigone,

j’ai deux conseils à demander:

en termes de casseroles et de blender qu’est-ce qui est recommandable avec un bon rapport qualité prix (le viamix doit être fabuleux mais coûte le prix d’un frigo…)?
quand les céréales sont envahies par des mites alimentaires, faut-il les jeter ou on peut tout bien nettoyer, passer les céréales en question au congélateur et les consommer?

avec plein de bisous remplis de gratitude
Gomra (alias Fatima, parfois je suis sur un autre ordinateur et ne souviens plus si j’ai signé Gomra ou Fatima 🙂 )

Répondre
Gomra 27 novembre 2014 at 11 h 45 min

vitamix (et non viamix 🙂 )

Répondre
Chlorophylle 27 novembre 2014 at 12 h 01 min

Je suis vraiment admirative! L’idée (couronne de l’Avent, tradition qui se perd, je le crains), les photos (“mobiles” en plus), le ton toujours enthousiaste et chaleureux! Merci pour tout cela! J’ai presque envie d’essayer, moi qui ne suis pas du tout habile de mes mains! C’est dire que cela donne envie! Bises ensoleillées et merci encore!

Répondre
Chlorophylle 27 novembre 2014 at 12 h 14 min

Euh… je ne suis pas sûre d’avoir bien compris la phase où on attache aux deux bouts… celle où justement tu demandes si c’est clair… Est-il possible d’avoir un peu plus de détails ? Merci… et pardon!

Répondre
Antigone XXI 30 novembre 2014 at 20 h 54 min

Euh, une fois qu’on a deux demi-cercles (composés chacun d’une branche), il suffit de les attacher l’un à l’autre pour faire un cercle… c’est clair, là ? 🙂

Répondre
THE GREEN AND THE RED | Antigone XXI 28 novembre 2014 at 20 h 57 min

[…] sais, je sais… je vous avais promis une série de Noël, mais je voulais absolument écrire cet article avant la fin de l’année… et puis, […]

Répondre
THE GREEN AND THE RED | Antigone XXI 28 novembre 2014 at 20 h 57 min

[…] sais, je sais… je vous avais promis une série de Noël, mais je voulais absolument écrire cet article avant la fin de l’année… et puis, […]

Répondre
Des chiffres et des cadeaux {Concours} | Échos verts 30 novembre 2014 at 9 h 53 min

[…] pour toute l’inspiration qu’elles nous ont apporté au fil du mois: Anny (Annymay), Ophélie (Antigone XXI), Cristal (Autour du dressing), Gaëlle (Better than butter), Aurélie (Catmini), Charlotte […]

Répondre
Des chiffres et des cadeaux {Concours} | Échos verts 30 novembre 2014 at 9 h 53 min

[…] pour toute l’inspiration qu’elles nous ont apporté au fil du mois: Anny (Annymay), Ophélie (Antigone XXI), Cristal (Autour du dressing), Gaëlle (Better than butter), Aurélie (Catmini), Charlotte […]

Répondre
30 RECETTES VÉGANES POUR NOËL & LES FÊTES | Antigone XXI 1 décembre 2014 at 19 h 19 min

[…] beaucoup le 1er décembre : nous approchons de Noël, nous avons allumé la première bougie de notre couronne de l’Avent, nous nous disons que nous avons encore plein de temps pour préparer nos cadeaux de Noël, nous […]

Répondre
JOëlle 4 décembre 2014 at 15 h 49 min

Je suis ton blog depuis un moment et aujourd’hui, je me pose pour un petit com : j’adore aussi tous les préparatifs de Noël, mais la famille se réduisant, c’est moins l’effervescence. Je n’y avais pas songé (malgré les nbs ID sur les blogs) à créer cette couronne de bougies à allumer chaque dimanche. Mais, le fait que “cela soit “animé” !!! m’a décidé. Komen fais-tu ? c’est trop génial ! Alors, ce WE, je m’y mets grâce à toi, merci bcp.
J’adorerai passer Noël en Allemagne ou en Angleterre pour vivre tous ces préparatifs, les pays du “Nord” sont magiques … Je te suis tout le mois … @ très bientôt. Amicalement de Perpignan.

Répondre
JOëlle 4 décembre 2014 at 15 h 49 min

Je suis ton blog depuis un moment et aujourd’hui, je me pose pour un petit com : j’adore aussi tous les préparatifs de Noël, mais la famille se réduisant, c’est moins l’effervescence. Je n’y avais pas songé (malgré les nbs ID sur les blogs) à créer cette couronne de bougies à allumer chaque dimanche. Mais, le fait que “cela soit “animé” !!! m’a décidé. Komen fais-tu ? c’est trop génial ! Alors, ce WE, je m’y mets grâce à toi, merci bcp.
J’adorerai passer Noël en Allemagne ou en Angleterre pour vivre tous ces préparatifs, les pays du “Nord” sont magiques … Je te suis tout le mois … @ très bientôt. Amicalement de Perpignan.

Répondre
LINZER PLÄTZCHEN – BISCUITS DE NOËL FOURRÉS À LA CONFITURE {vegan} | Antigone XXI 4 décembre 2014 at 19 h 01 min

[…] année, comme je vous l’avais annoncé récemment, c’est Noël allemand ici, et voilà la première recette de la série : des Linzer […]

Répondre
Jessica Eagle 9 décembre 2014 at 0 h 21 min

J’aime beaucoup l’idée d’un Noël allemand. J’adore apprendre de nouvelles coutumes. Et cette couronne de l’avent est vraiment super belle en plus d’être agréable à faire en famille. Bravo !!

Répondre
Jessica Eagle 9 décembre 2014 at 0 h 21 min

J’aime beaucoup l’idée d’un Noël allemand. J’adore apprendre de nouvelles coutumes. Et cette couronne de l’avent est vraiment super belle en plus d’être agréable à faire en famille. Bravo !!

Répondre
remy 17 décembre 2014 at 20 h 01 min

très sobre et très beau une couronne qui réchauffe le coeur

Répondre
Noël 2015 : demandez le programme ! - Au Vert avec Lili 1 décembre 2015 at 13 h 23 min

[…] Ma Couronne de l’Avent […]

Répondre
Noël 2015 : demandez le programme ! - Au Vert avec Lili 1 décembre 2015 at 13 h 23 min

[…] Ma Couronne de l’Avent […]

Répondre
Pour un noël simple, éthique & minimaliste | Simple Miso Vert 20 novembre 2016 at 8 h 18 min

[…] particulièrement la couronne de l’avent d’Ophélie et le calendrier de l’avant tout simple de Céline. L’année dernière, nous […]

Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :